04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  130 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Alain 13 dit :

    Concernant la prestation de Clémentine Autain au Grand Journal, je suis en total accord avec ermier (1090).
    A la lecture de certains commentaires ici présents, je pensais que l'émission avait tué Mélenchon et le FdG et que Clémentine avait été incapable de réagir en quoi que ce soit.
    Il est clair que Canal + en général, et le "Grand" et le "Petit" (j'ai peine à dire "Journal" concernant ces 2 émissions de variétés destinées aux Bobos parisiens) en particulier ne portent pas le FdG et Jean-Luc Mélenchon dans leur cœur.
    Et la présence (ou l'absence) d'un(e) représentant(e) du FdG n'y change rien.
    Mais de là à dire que Clémentine a été battue par KO, c'est loin d'être le cas. Dans le format de l'émission qui n'est là que pour faire du spectacle, c'est difficile de répondre à des questions débiles ou à des invectives partisanes (je parle surtout de celle émises par les animateurs de la soirée qui sont tout sauf des journalistes) par une argumentation politique structurée.
    Mais je pense que, malgré le handicap d'avoir contre elle à la fois le représentant de la candidate du FN et les 4 clowns (GO du Club Med), Clémentine Autain s'en est relativement bien sortie.
    Pour le reste, on ne pourra pas empêcher Canal + (et d'autres) de passer en boucle la vidéo du "pauvre petit stagiaire journaliste brutalisé et insulté par ce salaud de Mélénchon", ou bien de pleurer que le FdG a refusé que les "journalistes" du petit Barthès illustré entrent dans la salle pour essayer de ne surtout pas faire un compte-rendu objectif des événements de ce jour-là.
    Nous avons affaire à forte partie. Le libéralisme et ses bras armés que sont la plupart des médias français ne se laisseront pas bousculer sans réagir.
    Mais ce n'est pas nouveau, non ? (cf 2005)

  2. marj dit :

    @1083
    Pour les temps de parole, un peu de bon sens suffit...je n'ai rien contre Cheminade mais on ne peut le comparer avec le FdG et ses milliers d'élus..sans parler de la campagne officielle et si l'on se fie à la représentativité actuelle, le FdG et JL Mélenchon devraient proportionnellement avoir 3 fois moins d'antenne que Hollande et Sarkozy...or, il me semble que sur certaines radios ou télés, ns sommes entre 0 et 2 % dc rien avoir la représentativité. Et là dedans le PCF n'existe même pas.

    D'autre part, e débat sur Canal+ et Clémentine Autain me semble prendre ici une place exagérée, les gens ns attendent sur du concret et pas des bisbilles avec untel ou untel, de ça ils en ont leur claque et je suis d'accord avec les interventions de Omar...gardons notre énergie pour dénoncer haut et fort les morts de froid en Europe, les précaires de l'énergie, la désintégration du service public et le sort abominable fait aux enfants Grecs (cf le post de Nafissatou)

  3. Michel Berdagué dit :

    Ce maillage orchestré organisé par cette U;E. pour museler les Peuples nous met dans une situation où nos institutions républicaines qui disent la règle et la Loi commune qui nous permettent par nos votes de choisir ne peuvent plus fonctionner ou alors comme l'affirmait cet élu des cinq dernières années de tout faire pour qu'aucune possibilité de choix démocratique puisse à l'avenir advenir. C'est pour cela que toute la direction du Ps en refusant de débattre cartes sur table,programme contre programme des enjeux, explicités et argumentés, choisit -et ils le savent-l'U.E. et ses dérives anti-démocratiques. Le Peuple va les sanctionner et grave.Les attaques contre le dit populisme,les insultes des caciques, élus par nos voix et trainant dans la boue Jean-Luc Mélenchon sont inadmissibles et je ne comprends pas les Fabuis,Filoche, Hamon,Montebourg (Royal Jospin ?) pouvant être complices du suicide/meurtre de notre République de souveraineté nationale et populaire,notre République ne peut pas se dissoudre dans un magma financier de domination monarchique.
    Nous devons appeler tous les Républicains comme M. Chevènement -le Che-, ses forces,à nous rejoindre pour continuer l'oeuvre Républicaine d'Egalité,de Fraternité et de la Liberté tant elle est mise sous tutelle.
    Nous avons mesuré en son temps ce " travailler plus...", comme l'abrutissement par le manque de travail organisé -le précariat-,les casses multiples des services Publics qui fondaient toute la spécificité Française issue du C.N.R
    avec toutes les culpabilités de la propagande nauséabonde en répétition insultante d'être des assistés ce qui sous entend que chaque être doit être fort,riche,voleur ou/et "bien-né",que l'Egalité de Droits les insupporte;
    Résistance 2012 avec FdG.

  4. breteau jean claude dit :

    Remercions nos adversaires et concurrents bpour les arguments qu ils nous fournissent pour voter J L M. Sarkozy propose un referendum pour regler le probleme des chomeurs (pas du chomage!) c est un encouragement pour les abstentionnistes de se meler de leurs affaires en votant.Tombant dans le panneau hollande fait une" leçon de democratie " Que n a t il fait un referendum pour la retraite,le bouclier fiscal...? Mais le françois nous rappelle qu il avait dans les mains un referendum sur le traite de Lisbonne preferant laisser Sarko s assoir sur le non de 2005,j attends avec impatience la prochaine fourberie du ps sur le nouveau traite merkozy Mieux vaut voter a gauche le 22.
    dIrect

  5. r07 dit :

    Nous sommes audibles maintenant, une étape à été atteinte, c'est pourquoi, il me semble que se plaindre d'un traitement médiatique partial, me paraît moins pertinent (même si il y a des choses à dire...).
    De même, je partage l'opinion d'un certain nombre de personnes, sur le blog, qui demandent de veiller à la manière dont nous parlons de nos représentants, et dans ce sens de ne pas sur-réagir, et de ne pas attendre uniquement des rounds verbaux lorsque ceux ci se retrouvent face à face avec des adversaires (et cela d'autant plus dans un format court, où l'espace pour expliquer le programme est forcément limité).
    A travers le blog, les visionnages, la lecture du programme, je viens chercher des arguments, des idées, un soutien, ressentir l'énergie collective, ce qui me donne de la force pour continuer à convaincre autour de moi et un peu plus loin.
    C'est pourquoi, je remercie, les communistes, (qui soutiennent un candidat non issu de leur rang, ce qui met permet de lutter contre les idées reçues et les fantasmes sur eux, quel parti aujourd'hui serait capable de faire ce choix?) que je remercie C Hautain, (qui pour moi, est complètement à son poste, j'ai trouvé aussi très clair l'énoncé de son positionnement en tant que future suppléante du député communiste qui sera je l'espère élu)...
    Bref, vous dire plus simplement, qu'au delà des différences, des obstacles, nous devons restons attentifs et bienveillants les uns envers les autres, et montrer chaque jour que si nous sommes qu'un des maillons, la chaîne est reliée et avance dans la même direction jusqu'à la prochaine étape de la Bastille.
    Bien à vous.

  6. 59Jeannot dit :

    Ce matin, sur C+, Caroline Roux implore Marie Georges Buffet d'intervenir pour faire revenir Jean-Luc Mélenchon chez eux.
    Cela ne manque par de sel; je me suis fendu d'un petit message leur intention:
    "J'entends, ce matin, Caroline Roux, implorer Marie George Buffet pour qu'elle agisse auprès de Jean Luc Mélenchon afin de l'inciter à venir à C+ qu'il bouderait depuis quelques temps!
    Faudrait-il qu'il soit maso pour répondrfe favorablement à cette invitation; déjà que canal+ occulte entièrement les magnifiques meetings du candidat du Front de Gauche qui pourtant attirent des milliers de personnes, mais quand on daigne parler de lui, c'est toujours avec du mépris dans les propos.Je prendrai par exemple, il y a quelques jours, vous montrez une photo qui date de 30 ans, les débuts de sénateur de JL Mlenchon; mis à part le fait qu'il portait la barbe, je ne vois rien d'intéressant à voir cette photo, le matin vers 7h30mn; l'actualité est-elle si pauvre actuellement, qu'il vous faille combler vos blancs avec de telle information?
    Mais, non content d'afficher cette photo à contre-temps, vous en parler avec ricanement, en vous moquant; de quoi, je vous le demande? Voyez le rire niais de Maîténa.
    Si Mélenchon ne veut plus venir chez vous, comme au petit journal, peut-être qu'il estime que la politique et la crise actuellement subie par le peuple français, sont affaires trop graves, pour en être raillées dans des émissions de divertissement
    Informez sérieusement, les gens sérieux vous visiteront."

  7. Colonel Walter Kurtz dit :

    Pour ceux qui souhaitent lire le "Libé" de mardi dernier, qui consacrait la une et 9 pages à JL Mélenchon, il vous suffit d'aller sur le lien que je transmets ci-après, et de simplement vous créer un login.

    Libération du mardi 7 février 2012

    Bonne lecture, et Place au Peuple !

  8. Jay dit :

    Au meeting de Villeurbanne, dans la salle du bas, je me suis trouvé avec à ma droite un communiste septuagénaire qui subjugué en oubliait d'agiter son drapeau et à ma gauche une jeune femme qui a vraiment versé une larme lorsque Jean-Luc a parlé des femmes. Quelque chose d'assez étrange s'est passé, une jeune fille d'une quinzaine d'année que son père accompagnait a trouvé cet instant "merveilleux". Il y avait dans les yeux des gens qui quittaient le meeting une lueur d'espérance. Et je crois bien que l'on n'a pas ressenti la froidure... Nous étions si fiers d'être venus, nous avions chaud au coeur.
    Maintenant concernant la prestation de Clémentine Autain au "Grand journal", piègée par les journalistes et leurs complices, cela démontre la justesse des propos de Jean-Luc. Avec ces chacals, il faut avoir une mentalité de lion. Et j'affirme là aussi mon soutien à Clémentine. D'autres ont subi cette hargne avec moins de talent, Poutou et Eva Joly.

  9. Nicolas VDR dit :

    Le Front de Gauche n'aurait pas dû accepter de participer à l'émission le grand journal le 09/02/2012. En effet, faire participer le FdG et le FN en même temps n'était sans doute pas innocent de leur part; et voilà que l'amalgame se fait à vitesse grand V dans la tête de beaucoup (trop) de gens encore: "les extrêmes se rejoignent". Je sais c'est stupide, mais c'est comme ça et il faut en tenir compte car cela peut faire beaucoup de dégâts. Certes, il ne faut pas fuir, mais il ne faut pas non plus aller se faire canarder.

  10. breteau jean claude dit :

    Plutot que d accabler Clementine notre role ICI n est il pas de la soutenir.Ilest tres desagreable ce manque de solidarite.reservons nos coups a nos adversaires et a ceux qui tentent encore de tromper les electeurs (hollande).Sa presence montre la diversite du F D G c est notre force que les chiens de garde ne gommerons pas

  11. ALAIN LE VOT dit :

    Contrairement à certains, Clémentine, hier soir sur canal + (ou "chacal moins", comme vous voulez) n'est pas apparue négativement pour le Front de Gauche. Au contraire ce sont les Aphaties et les autres qui se sont révélés agressifs. Je trouve même que cela met en évidence aux yeux des honnêtes gens, leur véritable nature : des chiens de garde du système.
    Bravo à Clémentine !

  12. jonopap dit :

    2 citations à l'attention de Jean-Luc Mélenchon issue des oeuvres politiques:"Les enfants pauvres 1868"."Quelque soient les douleurs de la vie, je ne m'en plaindrais pas s'il donné de réaliser les deux plus hautes ambitions qu'un homme puisse avoir sur la terre. ces deux ambitions, les voici: Etre esclave, et être serviteur. Esclave de la conscience, et serviteur des pauvres."
    "Les enfants pauvres décembre1867": " Nous devons dans l'intérêts de tous les hommes, lutter; nous devons combattre les forts et les puissant, les forts quand ils abusent de la force, les puissants quand ils emploient au mal la puissance; nous devons prendre au collet le despote, quel qu'il soit, depuis le charretier qui maltraite un cheval jusqu'au roi qui opprime le peuple. Résister et lutter ce sont de rudes nécessités"

  13. naif dit :

    Bonjour
    On ne pourrait pas changer de conversation. Canal ne représente que 3% d'audience (source Médiamétrie). On va pas y passer encore la journée.

  14. Invisible dit :

    Le blog de Nicolas Sarkozy 2007-2012 : il est en panne. Sarkozy aussi !
    Et cette splendide citation de Proust pour confirmer le néant et l'impuissance :" nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat, souvent tout prochain, de causes qui nous échappent pour la plupart"
    C'est à se tordre de rire. Ou d'effroi...

  15. ventdebout-38 dit :

    I love Clémentine Autain, I love le Front De Gauche. Les chiens de gardes me sont indifférent.
    Avez vous vu hier le nouveau coup de grace porté au peuple Grecque par son gvt- et la troîka.Il va se passer quelque chose de très grave. La chaine de tv CNN vient de louer tout un étage d'un hotel à Athènne. L'explosion est toute proche et comme par hasard, plus aucun médias audiovisuel n'en parle. Honte à eux.

  16. citoyenne21 dit :

    @ Jay (1113)
    Exactement et Jean-Luc Mélenchon n'est jamais trop rugissant à l'égard de ces hyènes. Eux, forcément inférieurs en tous points, qui n'ont d'autres mobiles pour se soustraire à leur médiocrité, que d'évoquer un soit disant mépris de notre candidat à leur égard, tout ça parce qu'il a le toupet, lui, d'afficher qu'il est un homme cultivé. Leurs vindictes gratuites ne sont qu'à l'image de leurs petites cervelles !

  17. YanDuPic dit :

    @ tous:
    oui, on va pas s'appesantir sur ces chacals de Canal...
    Question: je suis de Montpellier et compte me rendre à la Bastille le 18 mars. Qqu'un sait si des bus sont prévus? Peut-on envisager un éventuel co-voiturage?

  18. le métayer dit :

    Je le redis car je pense que c'est très important. Les médias ne sont pas nos maîtres et nous ne sommes pas leurs esclaves. Boycottons les médias qui nous sont inutiles. Surtout que depuis une dizaine d'années, ils ont mélangés les magasines d'infos avec des émissions pipoles navrantes. C'est à nous de choisir et c'est ça qui nous rendra plus forts et plus crédibles car en entrant dans leur jeux nous nous fourvoyons. Si nous disons que nous voulons changer de système alors changeons déjà celui là, en refusant leur manipulation. Il y a des innombrables moyens de transmettre des infos. Ne nous laissons pas submerger par l'habitude routinière de l'info qui nous a rendu fainéant dans la création en pensant que nous ne pouvons pas faire autrement parce que nous en sommes prisonniers. Soyons libres, communicatifs et imaginatifs. En ce qui concerne la Grèce, je suis d'accord. Nous devons par nous-même (il y a j'en suis sûre, des personnes dont c'est le métier qui pourrait s'en charger) un documentaire montrant la réalité des choses et qu'on pourrait diffuser avant les meetings sur écrans géants, sur les blogs, sur les sites journalistiques amis, sur YouTube, daylimo, sur le site réelle démocratie maintenant, sur le site les indignés de france... La résistance c'est l'action et l'imagination.

  19. Denis dit :

    On est un peu cyclothymique par ici. Un meeting et c'est l'euphorie. Un passage (cassage) télé et tout est noir.
    A la même heure sur Arte il y a "28 minutes". On y a même vu Franck Lepage ou Th.Coutrot
    Allez courage

  20. catm dit :

    Bravo Mr Mélenchon, continuez, c'est trop beau de vous entendre, de ma petite ville de Wallonie, je vous écoute. Chapeau pour ce texte de Victor Hugo qui m'a fait vibrer, votre discours peut traverser les frontières d'Europe tellement vous y mettez votre coeur et que vous placez toujours et avant tout l'humain d'abord. Vous redonnez goût à la politique, vous donnez l'espoir, vous ouvrez les fenêtres et les portes avec vos mots qui sont bien à vous mais que chacun peut entendre. Merci,merci,merci. Salutation de Belgique, il y a des oreilles attentives par ici aussi.

  21. lepierrot dit :

    Le projet ACTA est en marche, c'est la liberté en Sarkosie...

  22. Messaoud dit :

    @ YanDuPic (1122) et à tous
    Pour le 18 mars et le co-voiturage, j'aurai bien une idée, je suis déjà un adepte et j'utilise régulièrement un site qui fonctionne très bien et son utilisation est gratuite, il suffit à tous ceux qui prennent leur voiture d'indiquer qu'il vont au meeting du front de gauche pour que tous ceux qui comme moi souhaitent s'y rendre puissent réserver leur place, en partageant les frais.
    Vous tapez covoiturage sur Google et vous faites votre choix.
    [...]
    Je suppose que toute l'équipe de Jean-Luc et du FdG doit travailler sur la question et nous proposer des solutions de Bus certainement
    Bien à vous

  23. adeheurtaumont dit :

    Yann du Pic: j'ai également propose que les "parisiens" organisent l'hebdrgement chez eux de nos amis de province.

  24. Fabrice Leiser dit :

    Bonjour,

    quelqu'un sait-il, juste pour rire, combien de "spectateurrs" étaient présents au "meeting" de Hollande à Orléans?

    De plus, je viens à l'instant d'écouter France Inter, "Comme on nous parle" de Pascale Clark, où les journalistes reconnaissent que Mélenchon est un excellent tribun, qu'il a réussi à "réconcilier la république avec l'extrème gauche" (référence aux drapeaux tricolores présents lors des meetings), qu'il met en avant la culture de notre peuple en citant Hugo, qu'il est sur la pente ascendante dans les sondages et qu'il va bientôt croiser la courbe de Bayrou qui elle descend et celle de la Le Pen certainement, que les ouvriers sont présents dans les meetings, pas assez encore et qui ne votent pas pour le FN mais qu'ils s'abstiennent depuis longtemps, qu'il a fait un excellent "score" à l'émission "des paroles et des actes" dernièrement, qu'il remplit, c'est peut dire, qu'il fait déborder les salles, que même un type du site de droite "Atlantico" dit qu'on a envie d'y être à ses meetings, mais que voilà, tout cela est bel et bien mais qu'on va à ses meetings par "curiosité", pour voir un "spectacle", comme on irait à la foire mais que de voter pour Mélenchon, çà, c'est autre chose !

    Décidément, ils sont irrécupérables et nous prennent vraiment pour des imbéciles, moi qui ait Bac+5 etc et tous les autres.

    Vous voyez, non seulement le fait de gagner les élections me réjouira au plus profond de moi-même, mais surtout le fait de voir leurs mines déconfites me réjouira encore plus, la cerise sur le gâteau en somme.

    Concernant le problème financier que l'on rencontre pour louer des salles de plus en plus grandes pour les remplir de "bestiaux" que nous semblons être, ne faudrait-il pas ouvrir une...

  25. ventdebout-38 dit :

    Les peuples des nations voisine (Portugale, Espagne, Grèce, Itallie, Belgique, Allemagne,...) nous regarde de prés. Ils attendent beaucoup de voir ce qui va se passer en France car le calendrier est à notre tour et ils comptent énormément sur la victoire du FdG pour la présidentielle. Notre victoire le redonnera l'espoir, la force et ferat boulle de neige. Nous avons un grand role à jouer: l'Humain d'abord.

  26. Invisible dit :

    Qu'on est bien sur le blog à Jean-Luc ! On y sent une chaleur humaine, une liberté, la participation convergente de tous, un foisonnement, un élan, l'enthousiasme, le goût de l'avenir. Chacun retrouve sa fierté d'être ce qu'il est profondément : de gauche.

  27. Ardéchoise dit :

    A citoyenne 21
    Moi aussi, je suis préoccupée par la situation en Grèce. Pendant que le peuple organise comme il peut sa survie, le gouvernement grec prépare la répression d'un possible soulèvement de la population. La dictature est en marche.

  28. Michel Berdagué dit :

    Célèbre livre " Le malaise dans la civilisation et la culture " S.Freud, à rajouter en 2012 le plus que malaise dans le plus-de-jouir. Jean-Luc nous lit Victor Hugo et rappelle d'où nous venons,avec Eluard,Desnos,Char,Aragon... et des camarades citent ici Montaigne,LaBoétie,Montesquieu,Voltaire,Molière,N.Klein,Bourdieu,Foucault,Sartre,Camus,Lacan... et à foison nous sommes envahis par le caniveau dit + de ces canaux formatés pour rire du pire,il faut dire que c'est dans l'atmosphère de ces chefs du travaillez plus de mimétisme du travail rend libre de mémoire douloureuse.
    L'heure est grave et tout est fait pour détourner le regard.
    Citoyenne 21 depuis un long moment nous informe qu'il faut se bouger tant la saignée en Grèce est rude,insupportable pour l'Humanité.
    Oui Solidarité active : une réunion ce soir organisée par les Communistes Grecs se tiendra à 19h30 à la Maison des Syndicats (23 quai St Bernard) Paris 75005. Présents nous agirons pour organiser toutes les solidarités
    Montrons que le Peuple Français est civilisé et fraternel,qu'il n'est en rien supérieur au Peuple Grec insulté,trainé dans la boue en bouc émissaire pour satisfaire toutes les pulsions de Thanatos des financiers véreux et leurs complices politiques.

  29. de passage 54 (64) dit :

    @1130
    J'ai moi aussi écouté france inter. Ils ne peuvent plus taire l'immense succès des meetings du FdG, mais ils ramènent ça à un spectacle de cirque, grosso modo! Pas d'ouvriers (ou presque) selon eux. Ou ils n'ont rien compris, ou ils sont de mauvaise foi, ou de parti pris! A votre avis? Quant à tous ces jeunes qui vont aux meetings, où les classent-ils?
    Chez les chômeurs, les demandeurs d'emploi, les étudiants?
    [...]

  30. YanDuPic dit :

    @ Messaoud et adeheurtemont: merci de votre réponse rapide. Ca me plairait assez de rejoindre des camarades dans un bus pour monter ensemble " à la Capitale".. :) Quant à l'hébergement c'est une bonne initiative, même si j'ai des contacts sur place.
    Dernier mot sur les sbires Céplusiens: comme je l'ai déjà dit, on s'en fout de ces types, les gens qui se déplacent dans les meetings ne sont pas dupes et le font savoir à leurs proches. Le mouvement qui se léve ici, en Europe, et partout ailleurs, balaiera ces emperruqués.
    Que se vayan todos!

  31. Charles dit :

    Petite brève à signaler sur France TV sur le meeting à Blanc Mesnil, c'est intéressant et très encourageant... Il faut persévérer...

  32. le métayer dit :

    Denis (1124). Tu soulève un point crucial. Pour changer la société encore faut il nous remettre nous-même en question et changer nos mentalités. Sans changer de mentalité, rien n'est possible. De quoi je parle ! Pernicieusement, depuis plusieurs décennies, nous avons été conditionné par les discours politiques, les émissions médiatiques, par les matraquages de toutes sortes à une modification profonde d'une vraie perception des choses. Les vraies valeurs humaines nous ont été amputées par la pensée unique. Il en ressort de tout ça, qu'on s'offusque d'une phrase ou d'un moment qui passe en boucle. Qui en découle qu'on verse une larme pour un fait et qu'on reste sourd à un autre qui est tout aussi terrible (je pourrais donner beaucoup d'exemples mais je ne sais lesquels prendre), on nous a fait nous dresser les uns contre les autres pour nous empêcher d'être solidaires (ça marche très bien, le vote Sarkozy en 2007 en est une preuve donc ça ne date pas d'ajourd'hui) et forts. Nous sommes devenu un peuple jaloux de son voisin, égoïste (tant qu'une cause ne nous atteint pas, on ne sent pas concerné), nous sommes devenu un peuple passif attendant des politiques qu'ils nous biberonnent. Sortons des couches culottes avant qu'elles ne nous étouffent. Ne soyons pas aigris, ne soyons pas consuméristes, soyons heureux dans l'unité et la vérité plutôt que de rêver d'une opulence inutile.

  33. Willy du Sud-Est dit :

    Nous sommes un groupe de socialistes en rupture avec le PS vivant en Asie du Sud-Est. Nous suivons avec attention la campagne du Front de gauche et de Jean-Luc avec lequel certains d'entre nous ont fait un bout de chemin militant dans les années 80 et 90.
    Bien sûr qu'une couverture médiatique plus large et plus honnête serait un élément important pour le score du FdG mais il faut se placer dans une perspective plus large.
    Si l'on veut que le mouvement de mobilisation dure significativement, se renforce et devienne un acteur qui compte dans la vie politique et sociale de notre pays, il faut accompagner la bataille culturelle et politique que Jean-Luc Mélenchon vient de lancer dans ses meetings.Il faut reconstruire une conscience de classe et pour cela s'atteler à l'élaboration du contenu culturel partagé par les ouvriers, les employés et les précaires. En Amérique latine, la gauche socialiste s'était dotée dans les années 70 et 80 de tout un appareillage fait notamment de clubs de réflexion très avancés, de journaux, de revues théoriques dans lesquels la question culturelle était centrale. Je me souviens du Club de cultura socialista de Buenos Aires, animé par José Arico, le traducteur de Gramsci en espagnol et de Portantierro qui avait une influence dans toute l'Amérique latine. Il y a probablement à apprendre aussi de ce côté-là. Il apparaît que dans les meetings de Jean-Luc Mélenchon, à en croire les images, les jeunes sont nombreux tout comme les enseignants. C'est une occasion formidable de reconquête des "intellectuels organiques"(Gramsci). Que Jean-Luc Mélenchon continue de développer tous les aspects identifiants de la crise, du fascisme rampant de la droite, de la continuité historiques des combats de la gauche!Il sera alors possible de voir un second tour de la présidentielle...

  34. Lupi jean-claude dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Ne pleurons pas sur une prestation en demi teinte car C.Autain doit être crevée et que le combat etait inégal mais a cela nous devons nous attendre à des attaques de plus en plus dures et elles seront porprotionnelles à notre montée et les mensonges ne vont pas tarder ils ont même déjà commencés si on tient compte de l'article de marianne 2 sur la loyauté du PCF.Mais si aujourd'hui nous nous rendons compte de plus en plus de la duplicité du PS il faut envoyer un signal fort l'un c'est d'ecrire aux députés PS via leur boites mail http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/13/tribun/xml/xml/organes/389507.xml pour les prévenir de tout le bien que nous pensons de l'abstention et de leures magouilles sur le dos du peuple,mais il faut que le rassemblement du 18 mars soit une manifestation monstre contre le régime de SARKO et des prétendant au trône.

  35. zéphir dit :

    Un avis qui pourrait inciter Mme Merkel à plus de modestie. D'après l'historien allemand, Albrecht Ritschl, professeur à la London School of Economics, le prétendu miracle économique allemand s'explique aussi par le fait que son pays n'a pas remboursé ses dettes après la deuxième guerre mondiale. (source : trends.be) L'ancien chancelier Helmut Kohl reconnaissait lui-même que si les créanciers de 1945 devaient réclamer leur dû, son pays serait faillite. Même après la chute du mur, le seul pays qui ait évoqué cette possibilité de remboursement en 1990 fut... la Grèce. C'est ce qu'on appelle un renversement de situation. Il ne s'agit pas de raviver d'anciennes blessures car le peuple allemand n'y est pour rien mais d'inviter les conservateurs allemands à se montrer à leur tour plus solidaires.

  36. Brelge dit :

    Nous sommes nombreux à vibrer à cette campagne, le dernier message de Jean-Luc est en bonne voie pour atteindre les 100.000 visiteurs, deux fois plus qu'il y a un mois. Tout ça coûte aussi beaucoup de pognon, ils ont les millions, nous sommes des millions, de viens de faire un petit versement, avec une carte bancaire, cela prend deux minutes, vous voyez où je veux en venir ;-) ? Bon courage à tous, félicitations aux amis de Lyon et Montpellier pour ces formidables meetings, et bise à Clémentine pour avoir dû supporter l'haleine des chiens de garde médiatiques.

  37. jean ai marre dit :

    Vos commentaires sur la prestations de notre camarade Clémentine méritent à mon avis d'être plus modérés.
    J'ai le sentiment que votre émotionnel prend le pas sur l'analyse objective.
    Vous défendez les doux yeux bleus face à une cohorte vulgaire.
    Vous semblez oublier que la politique est un combat sanguinaire, combien d'hommes et de femmes ont trouver la mort ? Sans parler des suicides.
    Battez vous contre ces chiens qui veulent nous dévorer, mais ne soyez pas offusqué par leur indélicatesse.
    Eux, n'ont pas de coeur, et nous nous voulons les combattre avec des fleurs !

    Clémentine est une journaliste, elle croit à l'objectivité de l'information, elle participe souvent à des discussions bons chics bons genres sur des plateaux avec des journalistes posés.Hier elle ne savait pas quelle était dans la rue.
    Elle a appris, elle va s'en souvenir, c'est une combattante , c'était salutaire pour son avenir.

    [Edit webmestre : "..d'être plus modérés." Je me suis même demandé un moment s'ils ne méritaient pas d'être modérés tout court.]

  38. claude bronchart dit :

    Merci pour le lien proposé par Charles 1140 relatif aux commentaires des 4 jeunes de Blanc Mesnil.
    Je crois aussi comme eux que "limiter" le discours aux ouvriers dans certains propos exclut une jeunesse et + qui ne connait que les services - mais dans tous les cas, comme tous les autres- ils connaissent le chomage la précarité et l'absence de perspective concrète pour leur vie.Il n'est pas question de leur offrir du reve ou des référendums mais du concret.Nous gagnerons leur voix en insistant sur le titre de notre programme L'HUMAIN D'ABORD. Ca résume tout- on dirait Gavroche ! Bonne journée et encore merci à Charles.Des exemples comme ça ns font avancer.

  39. Sergio dit :

    @ le métayer 1141
    Petit dérapage à la fin de ton commentaire : "nous sommes devenus un peuple jaloux...passif attendant des politiques qu'ils nous biberonnent".
    Non, car 1) il y a eu des millions de salariés en grève lors de très grandes mobilisations sociales dans TOUTE la France, peites sous-préfectures y compris contre les projets appliqués depuis de la retraite à 67 ans (taux plein), le DPE de Villepin-Sarko-Chirac, etc.
    2) la combativité syndicale est exemplaire dans des milleiurs de sites privés et mixtes (grande distribution, transports, alimentaire, industrie métall, chimie, construction automobile, etc.) ; il suffit d'être abonné (encore faut-il l'être !) à un hebdo de confédération syndicale pour le savoir.
    3) les expressions "biberonner" et surtout "attendre des politiques" me semblent maladroires, si tu me le permets ;)) car elles reprennent le schéma de pensée sarko-thatcher-reagan-rocardien qui prétend que les salariés, précaires, licenciés, exploités et prolos veulent être assistés depuis des décennies : FAUX ; ils ne voulaient pas être trahis alors qu'ils l'ont été copieusement par Jospin (% de privatisations énorme),Chirac, Royal, Sarko et ailleurs dans le monde.
    N'oublie pas un des slogans de Mélenchon : "ce ne sont pas NOUS qui sommes des assistés ; ce sont les riches qui le SONT ", résumé assez percutant d'un point de vue marxiste remarquable sur l'ordre économique.
    Grecs, Français, Européens et Prolétaires de tout pays, l'heure est à la défense des intérêts vitaux des Hommes et des peuples contre les Finances et leurs chiens de garde (FMI, BCE, CAC 40, partis et médias achetés et les 1%)

  40. Messaoud dit :

    @ Sergio (1152) et à @ le métayer (1141)

    Je fais écho à Sergio, nul doute que tu fais preuve de maladresse, les 3 exemples fournis en sont autant de preuve, je rajouterais même qu'il n'est pas besoin d'être syndiqué pour le dire, personne non absolument personne n'est assisté, pas plus les chômeurs que les travailleurs, les étudiants ou les retraités et OUI "ce ne sont pas NOUS qui sommes des assistés ; ce sont les riches qui le SONT " dixit Jean-Luc Mélenchon!

  41. jean ai marre dit :

    Suite à mon post @ 1150, sur Clémentine Autin, Je vous propose de réécouter son interview sur France inter ;
    Elle a parfaitement recentré la logique politique du Front de Gauche, qui est de battre durablement la droite
    Elle a été excellente.

  42. JVTA dit :

    @ r07 1110 dit:
    10 février 2012 à 8h22

    Nous sommes audibles maintenant, une étape à été atteinte, c'est pourquoi, il me semble que se plaindre d'un traitement médiatique partial, me paraît moins pertinent (même si il y a des choses à dire...).

    Plus visibles, peut-être, mais le traitement de l'information me semble infiniment partial sur i télé et bfm, par exemple, le parti pris des intervenants y est manifeste et l'on voit bien pour qui. Quoi qu'il se passe et malgré l'immense dégoût que peut inspirer à une majorité de français l'actuel chef de l'état et sa clique de futurs mis en examens, pardon, d'irréprochables serviteurs de l'état, il semble qu'il y apparaisse toujours comme un président - déjà en croisade mais candidat non déclaré profitant de son statut pour économiser sur sa campagne - crédible et que l'on cherche par tous moyens à donner un sens positif à son action. Ailleurs, il ne me semble pas qu'on parle tant que ça du FdG non plus, et quand c'est le cas, c'est toujours partisan et vite bâclé.

  43. curtillat dit :

    A propos des référendum de Sarkozy ..Toutes nos discussions militantes doivent d'abord rappeler que Sarkozy s'est disqualifié définitivement sur ce sujet puisqu'il s'est assis sur le vote des Français qui avaient voté Non ! Je le dis car ce matin chez Pascale Clark on pérorait sur le sujet mais pas un journaliste n'a rappelé sa forfaiture !
    ...Et il est un deuxième candidat qui doit aussi se taire définitivement sur le sujet et c'est Hollande puisqu'il a permis lui même avec les socialistes par son abstention de faire passer le Traité. Ce qui est à l'égard du peuple Français et du Peuple de Gauche qui avaient voté majoritairement Non une infamie qu'il faut rappeler sans cesse.D'ailleurs il ne veut pas de référendum sur le nouveau Traité qui s'annonce et on comprend bien pourquoi ! Quand j'étais jeune militant PS on nous recommandait (déjà!) de commencer toute discussion par le vote utile et de finir la discussion par le même sujet.Sur le référendum même tactique pour nous et cessons de perdre notre temps à alimenter le buzz avec Clémentine ;nous sommes tous heureux qu'elle soit à nos côtés

  44. Bob Boisadan dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    Je suis outré par le comportement du "Monde" à votre égard. L'amalgame fait à votre encontre est déplorable de la part de ce journal, que je ne lirai plus dorénavant. Oser faire un parallèle entre vous et la folle à lier d'extrême droite est une injure faite à vous. Nous sommes nombreux à attendre votre réponse. Ne laissez pas passer ce genre d'analyse faite par des incapables ou pire par des journalistes qui veulent vous décrédibiliser. Heureusement, aujourd'hui Pierre Marcel remet les pendules à l'heure dans "Libération". Ces gens-là n'ont pas encore pris conscience de la masse immense de gens qui est derrière vous. Nous sommes de plus en plus à croire en vous. Ce matin France Inter comparait vos meetings à du spectacle. Les pauvres sont trop formatés aux discours langue de bois. Vous, vous parlez vrai. Alors évidemment, toute cette sphère politique d'analystes formatés est un peu dérouté. Pour ma part c'est un bon signe car forcément, ils vont devoir changer leur manière d'envisager la campagne qui s'annonce très passionnante au vu des derniers propos de Sarkozy.
    Vous avez tout mon respect et ce depuis 2005.

  45. adeheurtaumont dit :

    100% d'accord avec jean ai marre.. Clémentine a appris hier plus que quiconque, et je plains le suivant qui se trouvera en face d'elle

  46. Antigone34 dit :

    @ 1157
    Bob Boisadan

    Bonjour, Votre message est très touchant, comme pour nous tous; on se reconnaît dans l'espoir qui naît mais vous dites : "Nous sommes de plus en plus à croire en vous." Moi je changerai vous par nous. Car justement la question n'est pas seulement de porter JL. Mélenchon et son entourage proche au pouvoir, la question est de revoir le smodalités de la prise de décision, la question de la représentativité et de la participation, le rôle même des partis. (Le PG 34 a du bouleau de ce côté là d'ailleurs).
    Certes JL. Mélenchon galvanise, il est très clair, il montre le chemin, mais nous sommes là aussi prêts à l'entendre et à retrousser les manches pour agir grâce à lui mais avec lui et ensemble aussi.
    Vous voyez, quand on démarre un mouvement pareil,il faut changer notre rapport au pouvoir, et même au lider et à sa fonction. Je pense encore au Venezuela où par exemple une ministre de l'Eau et de l'environnement, m'avait montré les " mesas de agua" et c'était quartier par quartier que les habitants établissaient leurs besoins et l'assainissement qu'ils souhaitaient, les tarifs etc, le ministère et le pouvoir local, n'étaient là que pour aider (facilitar) la mise en oeuvre de la décision populaire.

  47. PRS dit :

    A tous ceux qui sont proche de Paris, il faudra tous etre present à la bastille le 18 mars. Ce sera à 1 mois de la presidentielle, donc ce sera le moment clé de cette campagne. Et si on compare la mobilisation dans les meeting passé dans des villes moins grande que Paris, il faudrait qu'il y ait au moins 100000 personnes pour qu'en proportion de la taille de la ville la mobilisation soit egale à celles deja realisés. Et puis il faudra faire mieux que Sarkozy qui a prévu de rassembler 95000 personnes au Stade de France.

    Ne pas oublier la manifestation devant l'assemblé le 21 fevrier contre le Mécanisme européen de stabilité. Et le 29 fevrier avec la manifestation europeenne contre l'austerité.

  48. henri dit :

    Madame la misère écoutez le tumulte Qui monte des bas-fonds comme un dernier convoi Traînant des mots d'amour avalant les insultes Et prenant par la main leurs colères adultes Afin de ne les perdre pas
    Que tous les misèreux de notre pays se lèvent avec nous, nul besoin de référendum pour les discrédités, ils souffrent assez et puis les référendums de Sarkozy, on en connaît l'issue, les chômeurs, les précaires, les travailleurs pauvres, les invisibles, qu'ils se lèvent contre l'ignominie et nous rejoignent.

  49. Michel Berdagué dit :

    Dimanche nous pourrons écouter notre Candidat sur les radios publiques(Fr,Int...+vidéo) cf Agenda (invité).
    Après l'accueil fraternel exceptionnel de Villeurbanne et de Montpellier nous devons assimiler nous réjouir du chemin parcouru et de l'enthousiasme militant à s'engager,à s'impliquer. De parler des ouvrières et des ouvriers les resituent dans la sphère politique sorties et barrés sciemment par les ultra réactionnaires pour briser dans la population le danger pour eux lorsque la Classe Ouvrière politisée en Lutte décide de conquérir des Droits nouveaux.C'est sûr qu'il est très difficile pour la Classe Ouvrière et les employés de s'exprimer à l'Assemblée Nationale tant ils sont absents,pire que les femmes représentées a minima.Les paysans aussi.Pourquoi? les rendre visibles,de les reconnaître comme la seule force subissant cette plus-value décrite par Marx/Engels, ce qui n'empêche pas au contraire de citer le travail des techniciens,ingénieurs,professeurs,institutrices,chercheurs/découvreurs et aux nombreux métiers de création.Dans la Planification écologique les entrepreneurs auront la bonne place et il nous informe des 700 000 entreprises à reprendre qui, avec le Pôle Public financier et bancaire sera une sécurité.
    Jean-Luc Mélenchon notre Candidat par ses qualités humaines et ses formations littéraires et philosophiques après son brillant passage au Ministère des formations professionnelles,se mesure aux pires éconocroques libéraux formatés de produits pourris financiers de spéculations pathologiques,je trouve qu'il s'en tire très bien et nous pousse, malgré nos rejets par dégouts des puanteurs à nous boucher le nez, à faire un effort d'examen e d'expertise du Peuple intelligent intellectuel en marche victorieuse

  50. vm dit :

    Voici en live le tête à tête des grands assistés de l'eurofinance, bourreaux des Grecs :

    Le Rat et le Pitbull !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive