04fév 12

En campagne à fond

Le nouveau traité européen arrive

Ce billet a été lu 133  132 fois.

grenoble-20Cette note s’est écrite pour partie dans le train de Bruxelles à Paris. Il y est question de la campagne en cours. Puis je viens sur l’affaire Xavier Mathieu qui vient d’être condamné de nouveau et je vois le lien avec ce qui s’est dit dans le discours de Nicolas Sarkozy l’autre soir à la télévision. Je vous donne des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs sur ce qui se trame en Europe et je vous apprends comment votent en votre nom ceux que vous avez élus parfois sur une autre intention. Je dis encore un mot sur l’extrême-droite. Et quelques petites choses sur ce blog.

Journée à Grenoble le vendredi 27 janvier dernier. Forum Libé sur "Vivre la République", Rencontre publique et visite au quartier de la Villeneuve. Photos de Bruno Arbesù

Je commence par quelques mots sur la campagne. Beaucoup s’accordent pour me dire qu’elle est bien menée. Parfois d’aucuns ont des surprises quand ils m’entendent parler dans des domaines où ils ne nous croyaient pas aussi préparés et présents. Ainsi à l'assemblée de l'appel des 3000 au congrès de France Nature Environnement. Notre travail se constate aussi à l’affluence dans nos réunions, aux prises de matériel, à l’afflux des dons et aux propositions d’action sur le terrain. Et pas seulement quand je m’y trouve, c’est d’ailleurs le plus important. Au Meeting de Toulouse deux mille personnes se serraient autour de nos grenoble-19orateurs et oratrices dont Pierre Laurent, Martine Billard et Clémentine Autain. C’est assez fort pour que deux instituts de sondages aient pensé en rendre compte en m’attribuant 9 % des intentions de vote. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon.

Je vous propose donc un sourire. Lisez les lignes que voici. Toute la profondeur de l’analyse ne peut manquer de vous atteindre. Pas plus qu’une certaine dose de lèche-botte prudente à l’endroit du prochain président déjà entouré, hélas, de mauvais conseillers. « François Hollande a affirmé une certaine présidentiabilité. Il n'est plus "flou", ni "mou". Mais attention, il peut y avoir un péché réel d'arrogance, pas chez le candidat PS lui-même, mais dans son équipe. Le candidat peut aussi se "fracasser" contre la crise économique et sociale. Pour l'instant il est sorti de l'ornière: il est sur la route mais il est loin d'avoir gagné. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est laissé aller à quelques confidences : il peut perdre… Rassurez-vous, il s'agissait seulement pour lui de réattirer l'attention avant son rendez-vous télévisé de dimanche. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est beaucoup trop agressif et pas assez crédible pour l'instant. Pourtant, c'est un partenaire possible pour François Hollande. Mais ce n'est pas en levant le poing et le mettant – symboliquement – dans la figure de ses adversaires, qu'il pourra augmenter son score et éventuellement espérer arriver au second tour de l'élection présidentielle. » C’est noté monseigneur. Car c’est un cacique de la presse qui parle. Ces lignes sont en effet celles du médiacrâte Christophe Barbier, directorissime de la rédaction de l’Express, le journal qui dénonce à la une les francs-maçons qui « manipulent » les candidats à la présidentielle, mais pas ceux qui en font sans doute autant augrenoble-21 sommet de la rédaction de l’Express. A son actif aussi l’invention d’un deuxième tour « Bayrou / Le Pen », la semaine avant que les deux ne baissent dans les sondages. Ceci explique peut-être cela. 

Notre campagne a pris son rythme de rentrée. J’ai exigé de mon équipe un tableau des vacances pour être certain que chacun prenne le temps de reconstituer son énergie. Un roulement va donc se mettre en place dans les prochaines semaines. Je m’inquiète car j’en vois trop aller trop loin. Du coup la maladie arrive et la surcharge pour les valides les affaiblit à leur tour. L’épidémie de gastro a sévèrement fauché dans nos rangs par exemple. Quant aux orateurs et oratrices voyez leurs mines ! Mon ami Pierre Laurent a spécialement tiré sur la corde avec un meeting par jour pendant près de dix jours. Résultat il est sur le flanc. Martine Billard et Clémentine Autain ne s’en tireront pas longtemps avec du maquillage. Il n’y a qu’à voir la tête des autres pour le savoir. François Delapierre, le directeur de campagne, était au lit avant-hier. Quarante de fièvre. Mais il a guéri en vingt-quatre heures ! Je ne suis pas médecin mais ça ressemble beaucoup à une grève surprise du corps! Naturellement nous nous sentons portés en ce moment. Le plus spectaculaire est l’arrivée de centaines de syndicalistes qui viennent donner le coup de main. Eux nous ouvrent des milliers de portes au propre et au figuré. La bataille contre la Le Pen est leur grande affaire. Le tract du Front de Gauche contre le Front National est parti à sept millions d’exemplaires. Vous avez bien lu : sept millions. Vous comprenez le problème financier qui se pose à nous ? Je m’amuse de voir les petits je-sais-tout faire des mines et des pauses méprisantes pour s’étonner de nos prétentions quand « Marine Le Pen est si haut chez les ouvriers ». Encore heureux les jours où on ne me reproche pas de n’arriver à rien ! Comme si j’aurais dû régler un problème enkysté depuis quarante ans en dix jours ! Ce qui est certain c’est que nous, nous sommes au travail. Livres, conférences, tracts, on recommence tout à zéro. Pendant ce temps la bonne société à l’air de redécouvrir seulement la nature réelle de Marine Le Pen à l’occasion d’un bal viennois. Depuis l’adoubement par le chef du lobby juif républicain à San-Francisco, et celui par  l’ambassadeur d’Israël révélé par un reportage de France 5, combien avait fini par croire que l’extrême-droite n’était plus elle-même, ou « seulement anti-arabes » comme l’a écrit madame Angot dans Télérama ! Rude retour au réel pour ceux qui avaient tellement envie de grenoble-15croire autre chose. Les liens avec les pires groupes en Europe, confits de racisme et d’antisémitisme n’ont jamais cessés. Le Front National c’est juste la suite de l’extrême-droite historique. Le récent discours de madame Le Pen à Perpignan a fonctionné comme un retour aux sources. Nous allons redoubler d’énergie.

La méthode et les objectifs doivent être clairement énoncés pour que chacun puisse s’en emparer et travailler sérieusement à leur mise en œuvre. Notre angle de combat est de reconstruire une conscience de classe argumentée et informée. Ce n’est donc pas seulement un effet d’adhésion par défaut ou de pur calcul électoral que nous visons. Nous laissons cela à François Hollande. Il s’agit d’instruire, d’éduquer, de donner des raisons claires et compréhensibles d’agir avec nous plutôt que de déserter en s’abstenant ou de s’abandonner au vote des enfumés avec l’extrême-droite. Pour ce faire, notre programme est notre meilleure arme de conviction massive. Parce que lui parle clair et ouvre des perspectives concrètes dans la vie quotidienne de ceux à qui il est proposé. Il parle salaire, logement, école, projet pour l’avenir commun. Ce discours parle aux ouvriers et aux cadres techniciens. Autre chose que les fumées xénophobes et racistes qui sont l’essentiel du potage lepéniste. Et par-dessus tout cela, nous sommes dans la lutte avec ceux qui luttent pour leur gagne-pain. Là où les héritiers des chemises brunes ne sont jamais.

Ce vendredi 3 février, Xavier Mathieu a été condamné en appel. Il est condamné à 1 200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police à la suite d’une action syndicale dans les locaux de la sous-préfecture dont on se souvient. Pourtant lors du procès en première instance en juin 2010, Xavier Mathieu avait été relaxé. C'est le parquet, donc le gouvernement, qui a fait appel de la relaxe. Lors de l'audience en appel le 4 janvier dernier, j'étais allé à Amiens, avec beaucoup d’autres responsables, sauf François Hollande, lui apporter le soutien du Front de Gauche. On se souvient que le « Petit Journal » avait retenu de ce moment de lutte le problème central de mon prétendu évitement d’Eva Joly. Bonjour la diversion. Mais « tellement drôôôôle, ma chère Marie-Jacynthe grenoble-14» ! Ce jour-là, pourtant, une grosse partie juridique se jouait. A la surprise de beaucoup, le parquet avait requis une amende de 1 000 à 1 500 euros. Mauvais signe. Car dans les Pyrénées-Orientales, notre camarade Galéano, lui aussi réfractaire au fichage ADN, avait écopé de 150 euros d’amende ! Le juge d'appel a donc obéi à un souci particulier en direction de Xavier Mathieu. Cet acharnement judiciaire est insupportable. Car il a un sens très politique.

Pour le comprendre il faut se souvenir que l'obligation faite à Xavier Mathieu de donner son ADN est la conséquence de sa condamnation à 4 000 euros d'amende par la Cour d'appel d'Amiens pour les dégradations de la sous-préfecture de Compiègne. Vous vous souvenez aussi de cet épisode ? Il avait donné lieu quelques mois plus tard à un autre épisode de buzz lorsque Pierre Carles m’avait projeté la scène de l’interview de Xavier Mathieu par David Pujadas. Condamné, la loi l'obligeait à subir un prélèvement ADN. Xavier Mathieu a refusé. Il a eu raison. Car un syndicaliste ne peut pas être assimilé à un violeur ou un assassin ! Or le fichage des empreintes génétiques devrait rester strictement limité aux criminels dangereux. C'est dans cet esprit qu'il a été créé en 1998. Mais la droite l'a bien vite élargi à de nombreux autres crimes et délits en 2003 et 2010, dans une surenchère que chacun connaît. A présent, les camarades autour de Xavier Mathieu pensent aller en cassation. Et si cela ne suffit pas il y a aura une saisine de la Cour européenne. On ne lâche rien. Il faudra être vigilant et voir ce qui va se dire dans la bien-pensance d’habitude si prompte à grimper au rideau sur la liberté au Venezuela. Que se passe-t-il quand un ouvrier résiste avec son syndicat face un abus de pouvoir visant à criminaliser l’action syndicale ? Tant qu’un médiacrâte ne sera passé par cette humiliation je crains qu’il ne se passe rien dans les grandes grenoble-17orgues de l’indignation.

Pourtant cette affaire retrouve selon moi une actualité très brûlante depuis le discours de Nicolas Sarkozy l’autre dimanche. On se souvient qu’il a donné l’ordre aux syndicats de s’accorder avec le patronat d’ici deux mois sur la possibilité de redéfinir entreprise par entreprise le temps de travail, la durée du travail quotidien et les salaires. Il s’agit d’une véritable institutionnalisation du chantage patronal sous le nom « d'accords compétitivité-emploi ». C’est précisément une situation de ce genre qui a déclenché toute l’affaire des Conti. Xavier Mathieu et ses camarades luttaient pour sauver les 1 120 emplois du site de Continental à Clairoix, dans l'Oise. Ils avaient été abusés par un patron voyou. En 2007, la direction avait proposé aux salariés de passer aux 40 heures payées 37,5 en échange du maintien de l'emploi. Pris à la gorge, une petite majorité de salariés avait fini par céder au chantage. Deux ans plus tard, Continental annonçait la fermeture de l'usine. Aujourd'hui, sur les 1120 salariés, seuls 212 ont retrouvé un CDI. Pour les 900 autres, c'est la galère et la précarité. On ne compte plus les drames personnels et familiaux. Encore lundi 16 janvier dernier, un ancien salarié de Conti s'est jeté sous un train. Dès lors c’est une justice de classe qui est ressentie quand elle condamne Xavier Mathieu. Relaxé en première instance il n’est poursuivi de nouveau que sur ordre du gouvernement. Aujourd'hui, il est condamné « pour l'exemple » en quelque sorte. Car il n'a jamais cédé, jamais baissé ni les yeux ni les bras. C'est une tête dure. C'est une grenoble-18fierté pour tout le mouvement ouvrier de le compter parmi les siens. Nicolas Sarkozy et son gouvernement cherchent par tous les moyens à casser les résistances et à intimider les salariés. C'est la seule raison de la condamnation de Xavier Mathieu. Nous ne l’oublierons pas à l’heure des comptes.

Mercredi et jeudi, on était en séance à Bruxelles au Parlement européen. Le principal sujet de débat était une fois de plus le traité intergouvernemental « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (« TSCG »). Ce document est finalisé. La version finale de ce traité a été rendue publique (en anglais bien sûr) mardi midi après que 25 Etats membres de l’UE sur 27 se soient mis d’accord pour le signer. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce traité. Vous trouverez sur mon blog européen une note sur son contenu final. Les modifications qu’il a subies depuis sa première version, présentée le 16 décembre par monsieur Van Rompuy sont pour la plupart marginale. La « règle d’or » renforcée et sa constitutionnalisation sont toujours à l’ordre du jour. Les sanctions automatisées aussi. La Cour de grenoble-10Justice de l’Union européenne pourra même désormais appliquer des sanctions financières si un Etat refuse de transposer la « règle d’or » dans sa Constitution. Quant aux possibilités de modification du Traité, elles ne sont pas évoquées. Ce Traité ne serait donc modifiable qu’au moment où les Etats parviendraient à se mettre d’accord pour le transposer dans le Traité de Lisbonne. Notez qu’une telle modification est loin d’être acquise car elle requiert une ratification par l’ensemble des Etats-membres. Mais les rédacteurs de ce pacte d’austérité ont pensé à tout. Si on lit attentivement les « considérants », on découvre que la Commission prépare la transposition  des dispositions du Traité dans le droit européen via la « méthode communautaire ». Tout le monde évidemment ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie qu’il y a un pouvoir d’amendement et de rejet du Parlement européen et que les représentants des Etats-membres au Conseil, votent à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité. Dans ces conditions particulières, ce qui est décidé de cette façon s’applique vite à tous sans avoir besoin d’être gravé dans le marbre des constitutions. Jeudi donc, le Parlement européen devait se prononcer sur le Traité finalisé. Avec mon groupe, la GIUE/NGL, nous avons rédigé une résolution qui a été soumise au vote. Elle  dénonce le contenu du Traité et appelle à la tenue de référendums sur sa ratification partout où c’est possible. De plus elle demande la mise en place de consultations populaires partout où des mécanismes de référendums ne sont pas prévus par la loi nationale. C’est le cas en Allemagne par exemple. Nous l’avons voté seuls et nous avons été battus. Puis nous sommes passés à l’examen de la deuxième motion sur le sujet. Celle du programme commun de la droite et des sociaux-démocrates.

Comme lors de la séance précédente, la droite, les libéraux, les sociaux-démocrates et les verts ont présenté une résolution commune. L’Europe du « Oui » à son programme commun : l’austérité. Ils y ont réitéré leur accord avec le fond du Traité et ont à nouveau appelé à son inscription dans le Traité de Lisbonne. Ils n’ont pas envisagé la possibilité d’un référendum. Toute la social-démocratie européenne a voté pour grenoble-13ce texte. Vous êtes donc prévenus : si leurs représentants arrivent au pouvoir vous n’aurez pas le droit de donner votre avis sur ce Traité. Ils transposeront la « règle d’or » dans la Constitution et la feront appliquer. Côté français il n’en ira pas autrement. Car les députés du PS se sont contentés de s’abstenir. Le coup de l’abstention est un grand classique du PS. C’est grâce à cela que le Traité de Lisbonne est passé au congrès de Versailles. Nous avions été 115 parlementaires socialistes à voter contre. Si le reste du groupe avait voté contre, comme nous, au lieu de s’abstenir, le Traité était repoussé et le président était obligé de faire un référendum pour le faire passer. Dans ce cas, de nouveau, c’est la même mascarade qui s’annonce. Car c’est un comble annonciateur que cette abstention. François Hollande en effet, affirme qu’il veut renégocier le Traité. Si c’est bien son intention pourquoi ne commence-t-il pas par désapprouver la version actuelle ? J’ai noté que Vincent Peillon a voté contre. Pourquoi ? Il le dira sans doute. Par contre, les députés de la gauche du PS qui siégeaient se sont abstenus. Ici gît le « Non socialiste » de 2005. Depuis le rappel à l’ordre de François Hollande, ce qui restait de la gauche du PS s’est fait hara-kiri. Quant aux députés d’Europe-Ecologie-Les Verts, leurs votes sont allés du pour au contre en passant par l’abstention. grenoble-08José Bové a voté. De loin on s’est fait un signe d’amitié avec José Bové car il voté contre cette résolution. Nous aussi. Elle a été adoptée.

Un dernier mot encore sur l’actualité européenne. Cela vous a sans doute échappé mais lundi dernier ce n’est pas un mais deux traités qui ont été validés par le Sommet de l’Union européenne. La règle en Europe est de faire compliqué pour que personne ne s’y retrouve. Le second Traité institue la mise en place du Mécanisme européen de Stabilité dit « MES ». Ce MES, c’est l’institutionnalisation de l’actuel Fonds européen de stabilité financière. Les prêts qu’il propose aux Etats en difficulté  ou « à titre de précaution » sont subordonnés à l’application de plans d’austérité infligés par l’Union et le FMI.  Ceux-ci sont à l’origine du martyre actuel de la Grèce. Mais le Portugal et l’Irlande mangent bon eux aussi. Sachez que ce Traité est par ailleurs conçu comme « complémentaire » du Traité sur la rigueur budgétaire (TSCG). Vous ne suivez pas j’espère ? Apprenez ainsi que les rédacteurs des deux traités ont poussé le chantage à l’austérité au point qu’à partir du 1er mars 2013, un Etat n’ayant pas ratifié le Traité TSCG n’aura pas droit à une assistance financière. Le Traité MES donne en outre un droit de véto à l’Allemagne, à la France et grenoble-05à l’Italie pour décider quel pays aura droit à une assistance financière d’urgence. Il donne aussi un droit de véto à l’Allemagne, la France, l’Italie et l'Espagne pour la date de son entrée en vigueur, d’où l’importance des votes de ratification de ces quatre pays.

Or j’ai été alerté par ma camarade et co-présidente du Parti de Gauche Martine Billard que ce second Traité serait soumis à la ratification de l’Assemblée Nationale dès le 21 février prochain. Il sera soumis à ratification en même temps que l’amendement au Traité de Lisbonne qui permet l’inscription de ce mécanisme et donc du FMI dans le droit primaire de l’Union européenne ! Je rappelle que conformément à l’article 11 de la Constitution française « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Un référendum (…) peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales».  Ce Traité entrainant un engagement économique conséquent de la France, le peuple français devrait pouvoir être consulté. Il n’en sera rien bien sûr. Les amis de la liberté au Venezuela et à Cuba n’ont pas l’intention de se rebeller contre un déni de démocratie aussi flagrant. Du temps de l’URSS, grenoble-06les pays du Comécon n’étaient pas traités aussi grossièrement. De toute façon, François Hollande a prévenu qu’il ne demanderait pas de référendum. « Le prochain président » ne sera donc guère différent de l’actuel sur ce point.

Rions un peu. Que s’est-il passé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier ? Selon l’IFOP, la structure de l’électorat du Front de Gauche a en effet complètement changé en l’espace d’une journée. Cet institut publie un sondage sur les intentions de vote tous les soirs à 18h. Le 30 janvier, l’IFOP annonce 8% d’intention de vote pour le Front de Gauche et le lendemain 7,5%. Mais ce qui est intéressant, c’est de regarder le détail de ces intentions de vote. Le 30 janvier, l’IFOP annonce que 2% des moins de 35 ans voteraient pour le Front de Gauche. Le lendemain, ils seraient le double, 4%. Les « inactifs hors retraités » – selon la dénomination de l’IFOP – étaient 3% à voter pour le Front de Gauche le lundi, puis 7% le lendemain. Le Front de Gauche réalisait un score honorable dans l’agglomération parisienne avec 9% le lundi, mais le lendemain les parisiens n’étaient plus que 5% à voter pour le Front de Gauche. L’IFOP a poussé le vice jusqu’à nous annoncer mardi que seulement 1% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche… L’IFOP annonçait pourtant une semaine auparavant, le mardi 24, que 13% des ouvriers voteraient pour le Front de Gauche. Heureusement, selon l’IFOP, la classe ouvrière change rapidement d’avis et le Front de Gauche réalisait de nouveau un bon score à la fin de semaine avec 12%, le vendredi 3 février. Si l’on en croit l’IFOP, le score total du Front de Gauche ne varierait quasiment pas, quant bien mêmes les intentions de votes d’une des catégories sociales les plus nombreuses grenoble-07du pays baisseraient ou augmenteraient de plus de 10 points. Comme l’a fait remarquer le Canard enchainé, IFOP est aussi l’anagramme de « OPIF ». Cela explique bien des choses.

Vous aimez les images qui illustrent mon blog ? Vous avez remarqué qu’elles viennent de nombreuses sources ? En effet, j’ai lancé le premier appel à contributeurs le 4 janvier 2011. Il y a donc un peu plus d’un an. « Il s'agit de me faire parvenir, avais-je alors écrit, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. » J’ai été entendu. De janvier à octobre, quelques deux cent séries de photos nous sont parvenues. Parfois d’une petite dizaine d’images, parfois près de cinquante. Une somme considérable d’images à trier, à stocker, à ordonner. Ce n’est pas moi qui ai fait ce travail, vous le devinez, mais plusieurs camarades à tour de rôle, dont mon fidèle et inépuisable Webmestre. Quarante galeries ont été sélectionnées et finalement publiées, illustrant chacune une publication de billet. Dans ces images d’amateurs éclairés, des visages, de luttes et de manifestations, de pancartes et de slogans. Et surtout beaucoup de paysages, proches et lointains, de friches, de montagnes, mais aussi d’arbres, d’animaux, de jeux d’eaux sur le sable, de ponts, de cabanes, d’escaliers, de trains et de bateaux. En novembre 2011 j’ai précisé ma demande. En résonance avec les thèmes de la campagne, j’ai dit que je souhaitais recevoir des images d’ouvriers et ouvrières, de machines, de gens au travail, de gestes de travail. Et bien sûr tout ce qui montre « le peuple » en marche, en action. Mon objectif est de rendre « visible » les invisibles. Et d’esthétiser leur image. « On comprend donc qu’il ne s’agit pas seulement de montrer le travail, avais-je écrit, mais de faire sentir qu’il est une œuvre. » grenoble-03Une petite vingtaine de galeries ont été reçues et parmi elles, seules cinq ont été publiées. Choisies parce qu’elles contenaient suffisamment d’images pour composer une série. Et surtout parce que, comme ces charpentiers de marine occupés à reproduire un canot à vapeur, elles célébraient avec bonheur les gestes et les outils du travail. J’espère bien continuer à recevoir ces sortes d’images. Je n’écris ces lignes que pour cela.

La rubrique « L’œil de la campagne » sur le blog a été lancé au même moment que l’appel à contribuer à l’illustration de mon blog en janvier 2011. Depuis cette date, le photographe Stéphane Burlot et un petit groupe de photographes militants constitué chemin faisant, suivent partout en France les initiatives et les déplacements de campagne. Tous ont un métier hors de la photographie. Mais elle est leur passion et ils sont le plus souvent déjà très avancés dans leur art.  Ils sont bénévoles. Ici, soixante galeries ont été publiées, composées de vingt, vingt-cinq images en moyenne. Plus d’un millier de photographies donc, ont été légendées et ordonnées, pour composer un récit des rencontres, des prises de paroles, des visages, des meetings, des soutiens qui font vivre la campagne du Front de Gauche. Tout cela est la contribution de notre action à l’art de la photographie. Art contemporain, création permanente, univers de subjectivité totale puisqu’une même scène absolument vraie peut être rendue de cent manières si différentes ! Notre campagne essaie d’être aussi une œuvre d’art en se prêtant comme matière première aux artistes. Avis aux amateurs !

 


1  372 commentaires à “Le nouveau traité européen arrive”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. kalish dit :

    L'action d'AXA a grimpé de 20% en quinze jours, voilà pourquoi.
    Et aussi un changement de direction. Ce qui devrait vous donner du grain à moudre, c'est que tout recommence, mais avec d'autres acteurs. Comme les banques ne doivent plus prêter pour afficher des bon bilans, elles demandent aux assurances de le faire. Et hop, la machine est repartie. Depuis mon enfance je déteste les assurances, inutiles et omniprésentes, mais leur présence douce ne choque personne, pourtant ce sont des vampires.

  2. clarazed dit :

    Dans l'Humanité, un texte rédigé par Raoul-Marc Jennar et un certain nombre de co-signataires : "En 2012, face à la crise, c'est le clivage de 005 qui fait sens".

  3. Célia dit :

    @ PRS 706 et d'autres
    S'il vous plait, arrêtez de déformer la question du sondage de vote BVA. Ce n'est pas "allez-vous voter pour x" mais "pourriez-vous voter pour x", ce qui est bien différent. En l'occurrence il y a deux ou trois candidats pour qui je "pourrais" voter...

  4. Vincent R dit :

    Concernant les derniers sondages (cf. PRS au post 706), il serait de bon ton de rappeler ces chiffres ce soir au meeting de Montpellier, d'autant plus que nous aurons la visibilité médiatique (meeting diffusé par LCI)
    Comme l'a très bien fait Jean-Luc hier soir, ces chiffres-là sont d'énormes pavés dans la marre

  5. Zapping dit :

    En attendant l'arrivée imminente cet après-midi du discours de Villeurbanne en vidéo et blogcast voici un premier extrait grâce à la chaîne I-Télé :
    http://www.dailymotion.com/video/xog0zk_j-l-melenchon-villeurbanne-extrait-n-1_news

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  6. redline69 dit :

    Hier, Jean-Luc Mélenchon disait que le meilleur média du FdG c'était nous ! le peuple.
    J'ai réfléchi à ce que j'ai vu hier en meeting et tout me conduit à dire que nous pouvons, nous devons nous armer de notre propre média de diffusion !
    En effet depuis longtemps nous avions "la télé de gauche" (trop négligée à mon goût) ensuite et arrivé le site la force du peuple, où des vidéos plus récentes représentent nos idées.
    La question que je voudrais que Jean-Luc Mélenchon aborde est: quel-est le meilleur moyen de contourner le barrage médiatique qui perdure sur l'ensemble de la chaine journalistique?
    Ne pourrions-nous pas créer qu'un seul média Web regroupant l'ensemble des vidéos, des analyses et donc des meetings.
    N'y a-t-il pas saturation de site où l'on peut voir les vidéos (y compris ce blog).
    La lisibilité pour les gens serait bien plus grande en utilisant un site dédié à notre discours et à notre combat pour l'humain d'abord.
    Je pense qu'on sous estime nos moyen de diffusion par notre propre canaux et de fait, on minimise la portée de notre débat. Ne faudrait-il pas nommer un responsable "technique" de cette question de diffusion du FdG.
    Ensuite, sur chaque pupitre, avant chaque commentaire, un lien pourrait faire connaitre cette "station virtuelle".

  7. steph dit :

    @redline69 Il y a quelques mois, une camarade d'Amérique du Sud (je ne me souviens plus son nom) avait lancé l'idée sur ce blog de la création d'une radio citoyenne, qui selon elle a été un instrument important de la conquête du pouvoir par la vraie gauche dans son pays.

    Ce matin sur France Info : résumé de campagne de 10 minutes et rien sur Villeurbanne. Ils ont parlé des 5 autres "principaux candidats" (pour reprendre cette expression des médiacrates), pas de Jean-Luc Mélenchon.

  8. JCM dit :

    @ edit webmestre (ne pas publier)
    ATTENTION DANGER POUR ROUSSEL ERIC 674 IL INSULTE SON PATRO N ET IL SIGNE DANGER.

    [Edit webmestre : ça veut dire quoi ça ? "Ne pas publier" ? Vous croyez vraiment que je n'ai que ça à faire de mes journées que nettoyer vos épanchements hystériques ? Si vous ne voulez pas que quelque chose soit publié, vous ne l'écrivez pas. Quant à celui que vous citez, il fait comme vous, il assume ce qu'il écrit.]

  9. Labassijysuis dit :

    A tous, en ce moment sur France-Inter, l'émission Là bas si j'y suis :
    Emission fiction, nous sommes au lendemain de l'élection présidentielle, la gauche de la gauche a gagné !
    Le Front de Gauche n'est pas nommé, mais c'est un sacré clin d'oeil !
    A réécouter après sur Régalez vous.

  10. Tiago_Jaïme dit :

    Meeting de Villeurbanne mardi 7 février.
    Pas un mot dans le Parisien du 8 février!
    Troublant tout de même!

    Malgré les fréquents passages que je fais sur ce blog, je n'avais pas capté non plus. Il y a donc encore de la marge pour augmenter l'impact. J'attends la diffusion avec impatience comme si j'allais voir un grand spectacle de qualité.
    Ceci ne trompe pas il y a un élan colossal pour nous les gens de gauche.
    Le rythme et la diversité des meetings de Jean-Luc Mélenchon est géant...Ne relâche rien camarade....la révolution citoyenne n'a jamais été aussi proche! Bravo!
    A tous ceux qui s'intéressent au votre utile. Je dis stop.
    Dans le cadre d'une grande union de la gauche pour diriger le pays, le FdG et son candidat ont proposé au PS et à son candidat de débattre. Rien n'y fit!
    Les communicants et les bavards du PS ignorent les propos de fond de Jean-Luc Mélenchon comme le font de nombreux Media.
    Pour l'instant le PS (dont je ne suis pas sorti) pense que l'on peut ignorer le programme l'Humain d'abord". C'est une grave erreur mais qui aurait peu de conséquence pour le PS si Jean-Luc Mélenchon arrive à 7%.
    Sauf que malgré tous les freins, l'humain d'abord va déferler dans toutes les têtes et rassembler derrière ce simple et incontournable résumé de programme tous ceux qui ne veulent plus de ce monde toujours plus difficile pour ceux qui ont le moins.
    Nous allons faire 10,...11,...12,...13,....
    Je ne vais pas plus loin car à 14% d'intention de votes pour Jean-Luc Mélenchon, le PS saute en l'air et se casse une jambe... et évidemment il a besoin d'une jambe du FdG pour avancer.
    Nous on avance, nous on peut. Nous on propose le projet l'humain d'abord'et tout est dit.
    C'est le PS qui aura un problème de vote utile pas nous.
    Nous nous serons simplement incontournables!

    A GaucheToute Hasta la Victoria!

  11. Zapping dit :

    Ci-avant l'extrait n°2 du discours de Jean-Luc Mélenchon à Villeurbanne, cette fois grâce à la chaîne BFM TV qui a retransmis hier en intégralité l'heure et plus du discours, au contraire de I-Télé qui a lâché à 10 min. de la fin :
    http://www.dailymotion.com/video/xog2i1_j-l-melenchon-villeurbanne-extrait-n-2_news

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! On lâche rien !

  12. dan38 dit :

    France la belle, la rebelle.
    Après avoir vu hier soir ce meeting de Villeurbanne et en lisant tous ces commentaires aujourd'hui j'éprouve l'envie soudaine d'écouter "le chiffon rouge" de Michel Fugain et "ma France" de Jean Ferrat. Ces chansons passent elles dans l'attente des meetings...car je trouve qu'elles sont bien l'expression de ce mouvement qui ne fait que grandir de jours en jours.Pourquoi ne pas en faire de ces chansons un ralliement ?
    Et avec cette question du traité européen qui vient à point nommé, ces nouvelles mesures anti sociales (la question du contrat qu'a évoqué Jean Luc Mélenchon) et la situation européenne de plus en plus catastrophique (Grèce) on est en plein sujet ! et les medias ne pourront le taire bien longtemps.
    Mais honte à france info : pas un mot de ce meeting entre 6h15 et 8h00 - quant au Monde et Libé n'en parlons pas !
    Qu'ils continuent et ça fera comme en 2005 pour le non au référendum.
    Aller je me remets le chiffon rouge et ma France ! essayez juste pour voir la force que ça donne...
    L'Europe nous regarde. Oui à une campagne européenne pour dénoncer ce nouveau traité.
    Oui, résistance.

  13. JM77 dit :

    @camarades
    Apparemment il y aurait un besoin d'argent pour financer la campagne.
    Aidons les camarades et notre candidat : sur placeaupeuple on peut faire des dons en ligne. Pour des grands meetings, il faut des grandes salles et les grandes salles...

  14. Vidourle dit :

    Interview de J-Luc sur le site internet du Midi Libre.
    A noter que le meeting de ce soir sera suivi en direct sur le site du quotidien régional.

  15. gus003 dit :

    A quand un meeting à Orléans, ville exemplaire de la sécurité avec caméras, et son maire UMP Grouard.
    Un meeting pour décongeler et stresser les culs bénis de la Bourgeoisie Orléanaise.
    Vive le F de G

  16. Zapping dit :

    On attend de la tour de contrôle qui s'est déplacée à Montepellier le discours de Villeurbanne que beaucoup aimeraient se remettre dans les yeux et les oreilles ! Pour patienter le Blog propose un 3ème extrait vidéo sur la journée d'hier.

    Cette fois c'est un reportage sur le soutien de Jean-Luc Mélenchon aux ouvriers de Arkema :
    http://www.dailymotion.com/video/xog2v3_j-l-melenchon-soutien-aux-ouvriers-arkema_news

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  17. jean ai marre dit :

    @ 678 Invisible
    Pourrions-nous avoir un résumé de l'affaire Lejaby ? Quels cadeaux ont été faits au patrons ? Qui paie ?Les Lejaby se sont bien battues, bravo, mais la solution trouvée par Wauquiez me fait bizarre.

    Bien vu, je vais vous raconter une autre histoire. En 1981, une menuiserie située à Meymac, en Corrèze, employant 20 personnes va fermer. J Chirac va se présenter aux élections cantonales de mars,et s'il ne trouve pas une solution au pb de l'emploi, il va être battu. C'est alors que qu'apparait F. Pinault qui se rend à Meymac accompagné de Michel Giraud (président du Conseil d'Ile de France) pour visiter la PME. Euréka, l'entreprise est reprise par l'industriel et Chirac est sauvé.
    En 2012, Jalby est menacée de fermeture, en pleine campagne électorale, c'est alors qu'apparait...
    Vous connaissez le début, reste à écrire la suite. Ca fait bizarre? Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre !
    Les Jalby ne sont pas encore hélas sauvées, reste les autres sites de confection.

  18. D'abord merci à roussel éric pour son témoignage particulièrement émouvant et mobilisateur.
    Ensuite, ceux qui ont un peu de finesse politique ont constaté que Pierre Laurent, à chaque début de meeting qu'il tient avec Jean-Luc Mélenchon commence par dire "en vous voyant si nombreux, je mesure combien on a eu raison, au PCF, de faire le choix du FdG". C'est un discours à usage interne à l'encontre de ceux qui ont, à l'intérieur du parti, fait campagne contre le vote Mélenchon. Par conséquent les conneries de Marianne sont à relativiser et même à absolutiser dans le néant.
    Concernant A. Gerin, député, qui refuse de voter Jean-Luc Mélenchon, je précise que son successeur(e), la maire de Vénissieux a annoncé qu'elle voterait Mélenchon. Elle sera candidate PC avec le soutien FdG. Et son suppléant ne sera pas PC mais -comme on dit- "issus de la diversité". ça bouge comme vous le voyez.

  19. ROUSSEL ERIC dit :

    Message à vous, webmestre. Remerciez pour moi JCM 718 pour l'attention qu'il porte à mon endroit. Qu'il se rassure, mes intérêts ne sont nullement menacés par mes propos. Bien à vous.

  20. maxou dit :

    Bonjour à vous,
    Quel bonheur ce meeting de Villeurbanne, "retransmis par les médias" !
    Après une panne de plusieurs heures de mon ordinateur, qui maintenant fonctionne à nouveau, quel formidable meeting de Villeurbanne hier !
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous vos messages à cause de ce maudit ordinateur. Je vais prendre mon temps et lire tous vos messages, du moins la plus grande partie pour ne pas être largué !
    À bientôt, si la machine le veut...?
    Max

  21. JH dit :

    Énorme meeting à Lyon -Villeurbanne hier soir ! un mardi et par - 10° C ! mes camarades, mes amis, il fallait le faire et nous l'avons fait. À la suite d'un Pierre Laurent didactique, un Jean Luc Mélenchon, en tribun du peuple inspiré et pédagogue, une foule enthousiaste et attentive, bref ce fut un grand moment de vie politique. Le FdG trace son sillon en profondeur dans notre peuple et cela ne plait pas évidemment à tout le monde ni à droite, ni à l'extrême droite, ni du côté du PS dont les petits marquis, surfant sur une vague" rose " qu'ils croient déjà assurée,se voient déjà appelés" aux affaires" de la France, comme ils disent !

    La "gauche", surtout sa représentation parlementaire à dominante socialiste, et s'agissant du gravissime " contrat de compétitivité" qui fut approuvé par l'ensemble de la droite il y a peu en séance de nuit dans un hémicycle déserté, a été remarquable par son silence. En revanche pendant ces deux derniers jours que de bruit, de fureur et de cris sur les bancs de l'assemblée et dans les médias autour d'une phrase prononcée par un ministre de la police qui veut montrer qu'il peut faire aussi bien que MLP en fait d'ignorance et d'abjection xénophobe... Ces ridicules pantalonnades en costumes - cravate ne font pas avancer d'un pouce le combat nécessaire contre la politique antisociale de terre brûlée conduite par Sarkozy et sa bande pas plus que celui tout aussi indispensable contre un néofascisme qui désormais devient la référence idéologique de la droite tous courants confondus. Alors continuons notre combat ardemment !

  22. Hold-up dit :

    725-adeheurtaumont
    "Au fait, je ne vois pas beaucoup de chiffon rouge aux fenêtres. C'est une idée qui avait été posée sur ce blog.Le nôtre flotte sur la rue depuis 3 semaines"

    Peut-être faudrait-il y rajouter du vert et du rose ? Après tout, c'est nous la Gauche ! Celle qui a vocation à représenter tout l'arc-en-ciel de la Gauche démocratique d'avenir. L'histoire ne repasse pas les plats à l'identique, c'est aux actrices et acteurs vivants de transformer les essais passés. Je pense qu'il nous faut inventer aussi de nouveaux codes sans abandonner pour autant les anciens. Il faut les moduler, les refondre et inventer. Qu'on me lise bien:FdG au premier et au second tour! Et au delà.

  23. redline69 dit :

    @ jprissoan(69)

    Et d'ajouter à ta bonne analyse le fait que la suppléante de Gerin, elle, était au meeting d'hier soir !
    Comme quoi, Gerin parle beaucoup d'union, du peuple, etc. mais en réalité par moment il reste sur un isolement idéologique improductif.
    Malgré çà, il faut noter une petite évolution. Très petite. De plus dans son bureau, où quelques fois il donne des interviews, il y a des affiches du PCF avec le logo du FdG !
    Moi ces gens qui sont contre en étant pour et au final qui son pour en étant contre, je préfère qu'il aillent comme Robert Hue chez Hollande où le discours est tout sauf clair ! Au moins là bas, ils seront pas perdus et seront bien gardés en laisse...

  24. Citoyen93 dit :

    Avec une carte de presse et les méthodes d'investigation propres à Marianne, je vous pond sur l'heure un article démontrant que le PS et le NPA réfléchissent à rejoindre le Front de Gauche, parole de militant anonyme.

  25. Mélopée dit :

    Des meetings qui débordent sur les trottoirs. Et ceci grâce au travail militant dans la cité et sur internet. Avec si peu de lisibilité médiatique. Qu'en sera-t-il lorsque les médias audio-visuels seront obligés de respecter l'égalité de temps de parole ? Car il est difficile de croire que le Fdg ait déjà convaincu tous ceux qui pourraient l'être.

  26. maxou dit :

    Redline69,
    malgré çà, il faut noter une petite évolution..très petite..de plus dans son bureau, où quelques fois il donne des interviews, il y a des affiches du PCF avec le logo du FdG !
    moi ses gens qui sont contre en étant pour et au final qui son pour en étant contre ! je préfère qu'il aillent comme Robert Hue chez Hollande où le discours est tout sauf clair ! au moins là bas, ils seront pas perdus et seront bien gardés en laisse...

    Je suis désolé de vous prendre à contre-pied, mais mettre sur le même plan Gerin, Robert Hue chez Hollande ou la bas ils seront bien gardées en baisse ?
    Je ne prends la défense de Robert Hue qui est plutôt un suiviste alors que Gerin, on peut lui reprocher tout ce que l'on veut, mais lui au moins, il est libre et fait ce qu'il veut, et n'a besoin de personne pour cela !
    Encore une fois je n'approuve pas, bien au contraire, le chemin qu'a pris Gerin mais on ne peut lui reprocher d'en faire qu'à sa tête et en même temps le tenir en laisse chez Hollande... ?
    Désolé.

  27. JaB dit :

    Poussée à cette flagrance que nous constatons tous, cette omerta journalistique généralisée sur l’ampleur de la clameur, ne peut que produire des résultats contraires à son but recherché ; pour ceux parmi nous, une plus grande détermination frisant la révolte ; pour les indécis, une confirmation de la manipulation éhontée ; pour les opposants lobotomisés, le constat jouissif que leur camp sait manipuler (mais à terme nombreux se demanderont si eux mêmes ne sont pas manipulés) Quant aux opposants stratèges convaincus, (j’aime bien les phonèmes de ce dernier mot) bref, quant aux opposants convaincus, il devrait bien y en avoir quelques-uns, qui le matin dans leur miroir doivent avoir un reflet d’eux-mêmes pas très en rapport avec le mot démocratie. « Ils » ne nous laissent pas le choix, le media c’est le peuple !
    Entendez-vous dans nos campagnes, mugir ces féroces soldats ?

  28. Messaoud dit :

    @Citoyen93 (733)
    Bonne nouvelle cher militant anonyme, il me vient à l'esprit une citation de circonstance
    "En politique, il vaut mieux avoir tort avec ses amis que raison avec ses adversaires.
    Edouard Herriot"

  29. Jean-François91 dit :

    @685 Dauphinoise
    La Cour des Comptes préconiserait plus d'austérité.
    De plus en plus souvent la Cour des Comptes se mêle de politique économique et donne des conseils. Ce faisant, drapée dans sa toge d'"experte", elle pourrait faire croire qu'elle détient "LA" vérité. C'est manifestement une usurpation de fonction.
    Entre Papademos ou Monti d'un côté et Généreux, Lordon ou Sapir, ou même Krugman, il y a un monde, même si tous sont économistes.

    La Cour des Comptes a choisi son camp. Et par ses préconisations orientées, comme celles d'un vulgaire think tank libéral, elle bafoue la souveraineté politique du peuple.
    Ce faisant, elle se disqualifie : négligeant les options alternatives étudiées par les économistes hors du sérail libéral, elle révèle ses biais et/ou son ignorance. En 2012 on devrait savoir que l'économie est nécessairement politique. Apparemment cette connaissance n'a pas encore atteint le temple des prétendus'sages'.
    Seuls les médiacrates peuvent encore la prendre pour un oracle.

  30. JaB dit :

    Entendez-vous dans nos campagnes, mugir ces féroces soldats ?

    Au coté de l’Internationale, les paroles de la Marseillaise prennent un sens éloquent.
    Merci de les avoir misent en sous titre. Refaite le ce soir !
    La Marseillaise est un chant Révolutionnaire !
    Un chant qu’aucun de nos opposants ne vit, ni ne mérite.
    Que la VIe soit !

    Cette question du traité européen vient à point nommé pour réunir toutes les forces européenne. JL. toute ta dimension internationale de « l’humain d’abord » est là, juste avant le 1er tour, pour parfaire le second !

  31. Cac40 dit :

    Merci à steph (536) pour ses calculs sur le temps de paroles, dont je n’hésite pas à me servir! nous sommes tous utiles! Bien à vous tous

  32. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Je suis tout de même abasourdi par la non-couverture médiatique du meeting d'hier-soir à Villeurbanne sur les médias aujourd'hui. On est en pleine "poutinisation"! J'ai googleisé "meeting Mélenchon villeurbanne" en mode actualité et voici la maigre pêche réalisée:-RFI; le Figaro; 20 minutes.fr et Lyon Mag.......

    Ayant fait un bon nombre de campagnes locales ou nationales du PCF, un tel degré d'occultation a rarement été atteint. C'est un très grave problème de démocratie. je ne demande pas que l'on fasse campagne à notre place, mais quand on réussit un évènement, c'est la moindre des choses que celui-ci soit relaté.

    Ce qui est rassurant, c'est que cela fait la démonstration que nous sommes dans le vrai....mais combien le sauront ?

    Les retours après l'émission Pujadas ont dû en inquiéter plus d'un pour que l'ostracisme des médias soit à un tel niveau.

  33. steph dit :

    @Cac40 Merci! Rien ne vaut la source première de l'information, à savoir le CSA lui-même. Notez bien que le score de Jean-Luc Mélenchon de 7% sur l'ensemble des chaînes de télé généralistes pour le mois de janvier est presqu'entièrement dû à son passage à l'émission "Des PAroles et des Actes". Il faut donc s'attendre à pire en février...
    Le score de 4% en janvier sur l'ensemble des radios généralistes est une somme sur toutes les radios prises en compte par le CSA mais qui ne prend pas en compte les différentiels d'audience entre les unes et les autres.

  34. cazabeau dit :

    "Malgré le froid les indignés Russes ont participé par milliers aux manifestations anti-Poutine". TF1, FR2, FR3, M6, tv5, LCI, ITV, BFM, France 24, BBC, Aljazyra... et en boucle.
    "Malgré le froid, à Villeurbanne, 8000 personnes (indignées) se sont massées pour le meeting du FdG". RIEN. mais en boucle.
    Ce qui compte c'est la boucle.

    Alors on va ressasser en boucle : Rendez vous à la Bastille le 18 mars.

  35. Hold-up dit :

    @ 737JaB - Au coté de l’Internationale, les paroles de la Marseillaise prennent un sens éloquent. Merci de les avoir misent en sous titre. Refaite le ce soir !

    Oui, c'est très bien même si je regrette que les morceaux soient tronqués et un peu trop vite expédiés. Et pour la chanson " Le Temps des Cerises ", on attend quoi ? Le 18 mars, place de la Bastille, pour un grand rassemblement appelant à une VIe République ?

  36. Caius Sempronius Gracchus dit :

    Bonjour à tous les camarades et à notre ami Jean-Luc, le primus inter pares
    Décidément que d'énergie déployée dans cette campagne par notre candidat commun, et quel espoir porté par ces militants et sympathisants qui au jour le jour font assaut d'intelligence et de conviction pour faire refluer le Leviathan néo-libéral ! N'était la puissance du système médiatique et de ses chiens de garde, notre résistance aurait déjà rallié la majorité du Peuple Français.

    @ Barachois
    Salut bien nos amis de la Réunion. Vos manifestations quotidiennes pour détruire le parti de la haine vous font honneur et nous donnent l'exemple ici en métropole!

    Un grand merci aussi à tous les participants de ce blog : que cela fait du bien de venir réchauffer son coeur au foyer de la France combattante ! A n'en pas douter la révolution citoyenne est en marche et elle vaincra.
    Vive la République! Vive la France! et Vive le Peuple !

  37. spartacus dit :

    Non ne vous inquiétez pas,les communistes vont voter Front de gauche, vous l'entendez ça. Surtout les anciens jeunes comme moi. Pour nos enfants et petits enfants,pour sortir de ce monde ou l'être humain est traité comme une marchandise. Les communistes ne ce sont pas trompés d'idéal, ils se sont trompés de chemin. Mais rien ne nous empêchent de rebrousser chemin et de repartir du point de départ. C'est à dire du rêve modeste et fou le renversement de l'ordre établi, la radiation du capitalisme partout sur cette terre. Ou aujourd'hui les fous ont pris possession de l'asile planétaire.

  38. gabriela desde Uruguay dit :

    703 boris
    Bien sûr, ce que vous dites je le fais déjà, je me demandais si je pouvais faire encore d'autres choses.Vous savez, je connais que 3 français avec sa carte d'électeur ici, ils sont déjà convaincus de voter FdG, la dernière a été convaincu hier lors de la minime, petite, insignifiante écoute collective que j'ai organisé chez moi (nous étions 4). Je ne vote pas parce que Sarkozy m'a refusé la nationalité après avoir vécu là bas des années et avoir fait tous mes études à la Sorbonne. Le gouvernement n'a pas renouvelé mon séjour étudiante parce que je n'avais plus d'argent en provenance d'Uruguay et au revoir pour la nationalité, donc, je n'ai pas pu faire mon master, et j'ai dû rentrer en Uruguay où ma carrière n'existe pas (Histoire de l'art), donc, tout mon parcours s'est arrêté net et maintenant je travaille sans pouvoir développer plus mes connaissances. C'est aussi ça Sarkozy. Mais j'aime la France, la France que vous incarnés, pas la France de vielle dame moche trop habillé, trop maquillé pour couvrir un cœur vide, pas la France impuissante, bras tombés, pas la France qui dit "Amérique latine, sont des indiens, ce pour quoi choisissent des "populistes" et adorent les dictateurs" (J'ai écouté ça, là bas. Mon grand père était prisonnier politique, torturé et après exilé pour défendre la démocratie).
    En fin, je vous aime vous, et ce que vous êtes en train de faire ce n'est pas que pour les français mais aussi pour tout le monde, peut être vous ne vous rendez pas compte, mais si la France change de cap, tout le monde suivra. Aujourd’hui, il suffit un étincelle pour embrasser le monde, et cette feu peut commencer en France (encore). Merci à vous pour votre lutte, c'est le vissage de la lutte de tout l'humanité. Le monde vous...

  39. maxou dit :

    725 jprisson (69), redline69,
    Attention aux messages tendancieux, n'oubliez pas qu'André Chassaigne était candidat face à Jean-Luc Mélenchon, les communistes ont élu Jean-Luc Mélenchon, maintenant nous sommes tous ou presque derrière Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche, de plus André Chassaigne milite à fond pour le Front de gauche bien qu'ayant été battu, et vous pouvez me croire que ce n'est pas le moins actif.
    Alors attention aux paroles blessantes, nous les communistes nous somment disciplinés et je suis certain que la majorité des communistes va voter Front de gauche pour la présidentielle, et Front de gauche pour les législatives.
    Je suis moi même un communiste.
    Max

  40. Messaoud dit :

    @maxou (747)
    J'adhère parfaitement à ce que tu dis maxou, tu as raison à 200%, nous ne sommes plus fort que dans l'union et la communion, point n'est besoin de blesser nos amis et camarades par des paroles indignes de ce mouvement si noble, ne nous trompons pas d'ennemi.

  41. jean 76 dit :

    pour maxou
    Moi j'avais voté Chassaigne,ainsi que ma femme, le résultat nous a fait mal pour la seule raison qu'a chaque fois que le parti ne présente pas de candidats, il chutte aprés !
    Mais depuis décembre, on milite pour Mélenchon et on essaie d'appeler au vote, pas simple chez nous fief a Fabius !
    Mais on a la téte dure comme du bois!
    Appel aux copains d'alternatives communistes, resistances communistes, p o i rejoignez le FdG avec vos idées qui sont nécessaires ! Le front de gauche est une belle idée, pourvu que les syndicats fassent de même un jour.
    L'heure est à une belle victoire en mai et juin 2012 !

  42. JaB dit :

    Un jour ma mère m’a dit de rêver grand.
    gabriela desde Uruguay dit : Aujourd’hui, il suffit un étincelle pour embrasser le monde, et cette feu peut commencer en France (encore)

    JL. Entends ce cri ! Cette question du traité européen vient à point nommé pour réunir toutes les forces européenne. A point nommé pour une clameur a retentissement mondial outrepassant, débordant nos chiens de garde nationaux. JL.
    Toute ta dimension internationale de « l’humain d’abord » est là, juste avant le 1er tour, pour parfaire le second ! Et enclencher par conséquence, ce changement de civilisation de « l’humain d’abord ».
    Je sais c’est énorme, mais tu es énorme dans l’aspiration qui tu insuffles à tous, ici, en France et par delà les frontières.

  43. Zapping dit :

    Le grand discours de Villeurbanne est publié sur le Blog et le sera très bientôt en blogcast, discours devant 10 000 personnes venues y participer non pour célébrer le tribun magnifique qu'est Jean-Luc Mélenchon (enfin, un peu aussi quand même...) mais pour armer en arguments la campagne du Front de Gauche dont les voiles sont bien gonflées !
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/02/07/meeting-front-de-gauche-de-villeurbanne/

    Que ceux qui ont besoin de se radiographer le thorax en prenne de la graine !

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  44. Omar dit :

    Exactement 7 lignes (!) dans l'édition du Monde de demain parue cet après-midi. En 7 lignes, 1 erreur (ils situent le meeting à Lyon, ce qui n'est pas exact) et 1 Hénaurme mensonge, je donne la phrase en totalité, ça tombe bien, ils ont fait dans la brièveté laconique : "M Mélenchon devant plus de 4000 personnes acquises à sa cause". Pas un mot sur l'installation imprévue des deux étages et des 10 000 personnes, pas un mot sur les 14 000 internautes, (FdG + Dailymotion). Le Monde ne se contente pas de diffamer par des articles venimeux de la Besse-Demoulières, mais il ment carrément sur du factuel. C'est une négation affligeante du métier de journaliste. Le Monde se déshonore en devenant l'organe officiel de la social-démocratie émanant du Kapital.
    Voilà je voulais vous donner l'info (vraie) Camarades.
    Bien à vous tous.

  45. le révolté dit :

    @716 labassijysuis
    Daniel mermet et son emission la bas si j'y suis est une des rares emissions que l'on peut encore écouter qui ne prone pas la pensée unique et c'est vrai que celle ci est vraiment à écouter.

    @719 dan38
    La chanson "Ma France" de Jean Ferrat est passée en fin de meeting après l'internationale et la marseillaise.

  46. jacques chanéac dit :

    Bonsoir

    Les derniers messages (maxou,messaoud, jean) sont très importants. J'aurai 60 ans cette année (dur!). J'ai des vrais copains communistes depuis mes 16 ans et les comités d'action lycéens (eux c'était l'UNCAL....souvenirs souvenirs!). J'ai toujours eu et conservé le plus grand respect pour leur engagement sans égal et une réelle affection pour eux. Mais il est effectivement capital que dans les semaines à venir, nous affichions la plus grande unité, la plus grande conviction dans nos efforts en faveur de Jean-Luc Mélenchon qui n'a de cesse de répéter qu'il "n'est" que le représentant du FdG et de marteler à chaque meeting sa reconnaissance au PCF. Pierre Laurent, dont je tomberais de l'armoire si j'apprenais qu'il ne joue pas le jeu, affiche un soutien et une complémentarité complice avec Jean-Luc Mélenchon. Aussi, je crois qu'au moment où notre candidat est sans doute déjà "à deux chiffres" chacun doit comprendre que le plus gros score possible pour le FdG au premier tour conditionnera rien moins que l'avenir de ce mouvement qui, dans les conditions médiatiquement désastreuses que l'on sait, suscite un immense espoir. Le combat (c'en est un, même pacifique) doit se placer au dessus de toutes les petites nostalgies et arrière-pensées. La Ré-sis-tance que nous scandons tous ne peut se concevoir que dans l'Unité. Nous n'avons pas le droit de décevoir tous ceux qui ne demandent qu'à nous rejoindre et notamment tous ces jeunes, si nombreux à Villeurbanne. D'avance, merci à tous, camarades.

  47. manu dit :

    Dommage, j'aurai bien voulu voir Jean-Luc à Villeurbanne. En déplacement en France, je m'étais arrangée pour être sur Lyon ce soir là. Hélas, je n'ai pas pu entrer, les deux salles du Double Mixte étaient pleines...
    Nous étions encore quelques centaines dehors tassés les uns contre les autres, style "Marche de l'Empereur". Au bout d'une grosse demi-heure d'attente dans le froid, quand il a été évident qu'il ne serait plus possible de rentrer, tout le monde a commencé à repartir et j'ai fait de même.
    J'ai regardé le meeting dans ma chambre d'hôtel à la télé à 300 m de là. Dommage !
    Je réserve tout de suite les billets pour être le 18 mars à la Bastille.

  48. Maxime dit :

    Le 18 mars, Monsieur Mélenchon, ça fera 50 ans que la guerre entre l'Algérie et la France est finie!

  49. Madiran dit :

    Gouvernement assemblée : Guéant
    Que l'on lui donne tort ou raison, l'UMP ne doit en aucun cas quitter l'assemblée quel que soit le sujet et les discussions en cours.
    Quitter l'assemblée pour la "majorité" montre que le gouvernement refuse toute opposition, et toute controverse (même la plus indélicate, s'il en est) et parte, comme le roi fuyait à Varennes !
    Sarkozy, se prenant pour le roi de notre république, décide donc de fuir à Varennes pour rejoindre son abri ?
    Quel est donc de soi-disant "roi" qui fuit devant l'assemblée des élus?
    Le gouvernement doit faire face à l'opposition, quelle qu'elle soit !
    Les citoyens de tous bords ne peuvent supporter que devant une opposition quelle quelle soit, les élus de la nation ne puissent se retourner et partir !
    (Que l'opposition quitte l'assemblée est une situation très différente, car dans notre république, la majorité, même la plus "libérale" (et soumise au G20 ou Fouquet's) représente, quoi qu'on en dise, les dirigeant en titre et la puissance de l'Etat). Nous aurions donc un Etat qui quitte l'assemblée devant l'opposition ?
    Alors ce gouvernement, n'est pas un gouvernement qui dirige, mais bien une clique qui de démet quand elle ne sait que dire !
    Cette sortie de l'assemblée par la "majorité" est une "première" pour un gouvernement !
    Cette sortie de l'assemblée par la "majorité" est non seulement une première, mais est une honte !
    Ce gouvernement se comporte comme le capitaine de "Costa croisière" : L'opposition est trop forte, les écueils sont trop proches… Le bateau coule… Je m'en vais
    Le bateau coule avec ses "humains qui se noient" …
    L'Humain d'abord ? Les citoyens se noient ? Ce n'est pas leur affaire.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive