26jan 12

Retour de Besançon

Les oies du Capitole

Ce billet a été lu 76  431 fois.

Quelles journées ! Que de fortes images encaissées dans le Haut-Doubs, le territoire de Belfort. PSA, Alsthom, les noms de boîtes ont désormais des visages si près de moi. Et leurs voix me suivent à présent dans l’oreille de la mémoire. Retour de Besançon où nous étions si nombreux, je n’ai guère eu le temps de poser sac à terre ! Ne m’en demandez donc pas plus que je peux en écrire dans les conditions où je le fais. Mais n’est-ce pas déjà trop d’ajouter à mes interminables discours ces notes tout aussi longues. Je n’y reviens que pour d’autres sujets que ceux abordés par mes passages télé et mes interventions publiques. Ici quelques mots sur moi-même. Juste un signal d’humanité conservée dans une vie devenue très exclusivement attelée au travail et à la lutte contre le manque de sommeil. Puis je reviens sur le Front National. L’assaut est lancé. Je vous donne des arguments en les exposant noir sur blanc. Ils sont pris dans les causes du moment. Ma demande est que vous ne me laissiez pas faire tout seul le travail. Il est temps d’aider. Au bouton de veste. Un par un autour de soi, aller au contact pour convaincre et ramener à la République ceux qui s’en éloignent, parfois sans s’en rendre compte.

Ce qu’il y a de très agréable dans l’immense fatigue que je ressens au bout de trois semaines d’activité sans pause c’est que ma sensibilité aux offenses diminue. Les coups qui me sont portés sur un plan aussi personnel que celui auquel se sont risqués certains ne pénètrent plus aussi profondément qu’auparavant. Bientôt, peut-être, ils ne m’atteindront plus du tout. Dans les comptes de la fin, ces blessures de campagne m’auront alors aidé davantage qu’elles m’auront fait saigner. Je ne parle déjà plus du flot habituel des insultes ordinaires venant au fil de tant de plumes sans dignité qui me font « éructer » telle ou telle petite phrase, c’est-à-dire roter, « tonner », « m’emporter » et ainsi de suite. D’ineptes ignorants, sans culture ni connaissances des sujets que je traite se permettent tout contre moi, et cela ne finira pas, on m’en a 19prévenu. Il est tout simplement incroyable que ma côte de popularité continue de grimper malgré tout cela. Je ne parle pas de la floraison de portraits photos pris à la tribune, poings et visage fermés par l’effort qui me détruit en ce moment les cordes vocales. Je ne parle déjà presque plus des tentatives incessantes de violation de ma vie privée. Par exemple sur mon appartenance à la franc-maçonnerie.

« L’affaire » fut « révélée » par un « journaliste » du « Parisien », Erick Ackemand. Il commença par écrire que je refusais d’en parler avant de passer outre et de le faire quand même en allant trouver deux ou trois nigauds en mal de se donner de l’importance. Ceux-là firent des « confidences » que le mange-ragots se fit un devoir d’étaler sur son papier. Pensez ! Quelle trouvaille ! Ces bêtises sans intérêt n’aboutirent qu’à augmenter le nombre des curiosités malsaines et des fous qui, depuis, s’en prennent à moi. Quand vinrent mes biographes, que faire ? Eux ne pouvaient faire moins que d’en traiter puisque le fait était ainsi déjà « révélé ». Et moi je ne pouvais faire moins que d’en parler sauf à donner l’impression que j’avais quelque secret honteux à cacher. Je n’ai aucun secret. Je suis discret. Ce n’est pas du tout pareil ! Il n’y a rien de honteux à appartenir à la même histoire que l’auteur de l’Internationale et à celui de la Marseillaise. Il n’y a rien de dérangeant à partager une vision de la République à laquelle se rattachait le quart des membres du conseil de la Commune de Paris de 1871. Mais j’ai déjà dit cent fois pourquoi selon moi un élu ne doit pas faire acte de ses appartenances philosophiques ou religieuses puisqu’il a vocation à représenter tous les citoyens. Ce viol de ma liberté, qui serait dénoncé à grand cris si un autre le subissait du fait de son homosexualité ou de ses passages à la messe ou à la synagogue, est au contraire un encouragement à en commettre d’autres. Mais c’était bien l’intention de nuire qui animait le voyeuriste Erick Ackemand du « Parisien ».  Il se régale depuis, m’ont dit certains de ses collègues, car pour une raison que j’ignore il est extrêmement hostile aux francs-maçons. A présent voici le pire qui est à vivre : l’insistance à m’interroger sur le sujet en commençant par la phrase : « Puisque vous avez décidé de reconnaître votre appartenance » etc. Le mot « reconnaître » suffit à situer ce que l’intéressé pense du sujet et doit donc le situer politiquement à l’égard des maçons qui l’entendent ! Sans oublier « irez-vous à la loge une fois élu » ? Imaginez la question posée à un élu juif : continuerez-vous d’aller à la synagogue ? A un13 chrétien : irez-vous à l’église ? Et ainsi de suite.  Je n’ai jamais décidé de dire quoique ce soit. Cela m’a été imposé de force par Erick Ackemand du « Parisien », contre mon gré. Et depuis je subis l’inquisition de rustres  qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent. Mais le plan est ainsi pris.

Quand je dis que je ne veux pas parler de ma vie et de ma famille, on me demande en « off » ce que j’ai à cacher. Quand je réponds publiquement que je dois respecter la liberté des miens qui n’ont pas demandé à avoir une vie publique et que je donne l’exemple de ma fille, une adulte qui a le droit de ne pas vouloir de mon genre d’existence, même si c’est une militante, que se passe-t-il ? Le baveux suivant éructe : « Puisque vous acceptez de parler de votre fille est-ce que vous ne cédez pas à la pipolisation » ? Les hyènes gémissent du désir d’aller plus loin. Je le sens. Les nouveaux inquisiteurs ont en commun avec leurs ancêtres une dose de perversité sans laquelle ils ne pourraient pas faire ce travail. Que faire ? Comment me défendre et protéger les miens ? Rien n’y ferait si bien que la seule arme qui reste à ma portée. En faire autant. Raconter la vie familiale et affective de ceux qui me violent, « révéler » les noms des francs-maçons des différentes rédactions qui pratiquent le voyeurisme à ce sujet. Ce serait alors tomber aussi bas que ceux qui m’assaillent. Mais quand ai-je choisi le terrain de combat ? Je n’évoque tout cela qu’en relation avec la bataille que je mène en ce moment et le drapeau que je porte. Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême-droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons 12ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.

« Libération » prétendait « alerter » en titrant comme on s’en souvient. On croyait l’hypocrisie à son comble ! Comme si on avait attendu cette « alerte » pour savoir que le danger est là, alors même que « Libération » en a fait un argument récurrent de ses appels au « vote utile » socialiste depuis des mois. Le gros titre fonctionnait comme une banalisation incroyable et même comme une injonction. Mais à présent il y a pire. C’est « Marianne ». La une en  gros  titre : «  Je vote Le Pen ». Maurice Szafran écrit un éditorial répugnant de bonne conscience pour soi-disant nous « alerter » lui aussi ! Superbe révélation, cher Maurice ! Alors que tout son éditorial fonctionne comme la énième mise en cause « des politiques » qui n’est rien d’autre que la justification du vote contre-républicain de l’extrême-droite. « Je vote Le Pen » est un titre de raccolage hypocrite comme l’a été la une aguicheuse sur la prostitution. Ce qui fait le plus mal, c’est que je croyais tous ces gens amis. Je veux dire, en plus des liens personnels qui peuvent s’établir au fil des ans et des rencontres, je croyais que nous avions le même horizon de valeurs. Je découvre petit à petit qu’il n’en est rien. Qu’ils mènent un autre combat auquel je ne comprends rien mais dont les indices s’accumulent. Pourquoi ces braves gens ne s’interrogent-ils pas sur le point où est rendu le combat antiraciste dans notre pays ? Pourquoi, au lieu de mettre, comme des petits poujades parfumés, tout le monde dans le même sac, ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui devraient en rendre ? Pourquoi 18n’aident-ils d’aucune façon ceux comme nous, qui passons à l’attaque après avoir publié des brochures et des livres d’argumentaires en début de campagne et qui continuons à le faire ? Pourquoi ne viennent-ils pas assister aux séances de formations de nos militants et de ceux de la CGT ? Quelque chose ne tourne plus rond. Vraiment pas rond. Quand l’ambassadeur d’Israël à l’ONU va rendre visite à madame Le Pen et revient joyeux et content, quand toute la presse bien-pensante a voté un blanc-seing de laïcité à la dame alors qu’elle est juste grossièrement anti-arabe et anti-musulmane, quand, sans autre examen, il lui est attribué une position favorable à la retraite à soixante ans et ainsi de suite, sans trêve et sans limite, je m’inquiète de voir tous les anticorps se retourner au service de la maladie. Il y a des raisons de se demander ce qui se passe vraiment. Quand le même « Marianne » et quelques autres trouvent mon vocabulaire « excessif » contre le Front National et essaient même de me tirer des regrets de la bouche, je vois clairement que toute boussole est perdue à cet endroit. Alerte en forme de connivence, titraille aguicheuse, banalisation, protection de flanc-garde, hum, hum : les oies du Capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.

Etrange dépêche de l’AFP après un passage média il est vrai spécialement confus de madame Le Pen. On y lisait que Marine le Pen se serait engagée sur la retraite à soixante ans ! Bigre. Après toutes les injures qu’elle avait déversées sur les syndicalistes pendant le mouvement de grève contre la réforme, c’est presque une conversion gauchiste ! En fait, en regardant de plus près, on constate qu’elle invente ses réponses à mesure que lui sont posées les questions. Voyez précisément cet échange sur France Inter ce 25 janvier.
Patrick Cohen : « Autre sujet économique : les retraites. Dans votre programme, vous ne dites pas précisément ce qu’on fait de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Est-ce qu’il faut modifier ou non la réforme accomplie par le gouvernement actuel ? »
Marine Le Pen :  « Ah si, il me semble au contraire que c’est très clair. J’ai dit clairement que je pense que la meilleure option est la retraite à la carte avec une retraite pleine à 40 annuités… de cotisation. »
Patrick Cohen :  « Une retraite à la carte… avec 40 annuités. Donc on reviendrait à 40 annuités de cotisations… »
Marine Le Pen :  « Avec une retraite pleine à 40 annuités. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous travaillez moins, deux ans de moins, vous avez une légère décote et vous pouvez obtenir votre retraite avec une légère décote. Si vous travaillez plus, vous pouvez obtenir une retraite qui soit supérieure. »
Patrick Cohen :  « Et l’âge légal ? »
Marine Le Pen :  « 60 ans ? Je crois que c’est un âge correct ».

Récapitulons. D’abord elle se prononce pour la « retraite à la carte ». Puis le journaliste lui fait dire l’âge préférable pour le départ à la retraite et elle répond « soixante ans ». Puis le journaliste lui demande si c’est 20cl’âge légal de départ et elle répond oui aussi. Soit Le Pen essaye d’enfumer, soit elle n’y connaît rien. Car ce qu’elle dit est contradictoire : on ne peut pas vouloir « une retraite à la carte » et un « âge légal » de départ. Ce sont deux choses contradictoires. Voyons donc par étapes.

Si elle est pour une « retraite à la carte », c’est pire que Fillon ! Si elle est pour l’âge légal à 60 ans avec 40 années de cotisations, il faut qu’elle s’explique sur le niveau de la pension, le salaire de référence pour la calculer et ainsi de suite. Sans oublier le financement de tout cela. Ces points sont décisifs comme le savent tous ceux qui ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. On a raison de se méfier et d’être très exigeant. Car sur la retraite, Le Pen a changé d’avis souvent. Ses réponses sur France Inter signifient-elles un nouveau changement ? Dans le texte, son projet présidentiel pour 2012 fait l’impasse sur la question de l’âge légal et dit seulement : « L'objectif doit être fixé de revenir le plus rapidement possible au principe de 40 annuités de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. » Cette définition, c’est bien celle de la « retraite à la carte » où l’on part à taux plein quand on a ses années de cotisation. Cela peut-être à soixante-deux, soixante-cinq et ainsi de suite selon l’âge auquel on a commencé à cotiser et le nombre d’années validées. Dans ce cas il n’y a pas d’âge légal de départ. C’était clair d’ailleurs il y a peu pour le FN. En janvier 2011, alors qu’elle est présidente du FN, le site du parti d’extrême-droite indique que  « le FN soutiendra le maintien à 40 annuités maximum de cotisation sans considération d’âge légal de la retraite ». C’est cohérent et correspond à la définition de la « retraite à la carte ». Mais il y a déjà eu autre chose chez ces gens-là. En 2007, Marine Le Pen était la directrice stratégique de campagne de Jean-Marie Le Pen. Ils proposaient de relever l’âge légal à 65 ans. Et le 27 septembre 2010, pendant le mouvement social, le FN avait organisé un20a colloque sur la question. C’est Jean-Marie Le Pen, alors président, qui l’avait conclu au nom du FN. Il s’était prononcé pour « une retraite à la carte ». Car la « retraite à la carte » et « l’âge légal » sont incompatibles. Ne vous embrouillez pas. Je fais un petit paragraphe d’explications.

Il existe deux âges légaux pour la retraite en France aujourd’hui. Le premier c’est l’âge légal de départ. Il était à 60 ans et il est progressivement relevé à 62 ans d’ici à 2017. Sauf régime spécial, il est impossible de partir à la retraite avant cet âge, même si un salarié a le nombre d’années de cotisations requises. Le second, c’est l’âge légal pour avoir une retraite à taux plein, même sans le nombre d’années de cotisations obligatoires. Il était à 65 ans. Il passera progressivement à 67 ans d’ici à 2017. A partir de cet âge, un salarié qui n’a pas toutes ses années de cotisations ne subira pas de décote. Faisons le point. L’âge légal de départ est une protection collective. Il ouvre le droit au départ en retraite indépendamment de la durée de cotisation. Un salarié fatigué qui n’a pas cotisé 41,5 années peut choisir de partir à la retraite même s’il n’a pas le nombre d’années de cotisations requises. Actuellement sa retraite sera minorée par la décote, mais il n’est pas obligé de continuer à travailler. En 2010, plus de 8% des salariés partis à la retraite l’ont fait sans avoir cotisé la durée requise. Ils ont préféré partir à la retraite, malgré la décote, car ils étaient épuisés ou parce qu’ils considéraient que le montant de leur retraite serait suffisante pour vivre. C’est donc une liberté. Personne n’est obligé de partir à 60 ans (repoussé à 62). A l’inverse, dans le cadre d’une retraite « à la carte », un salarié qui n’a pas atteint la durée de cotisation requise est obligé de continuer à travailler. Il ne peut pas décider de partir à la retraite, même avec une retraite plus faible. Qui propose la « retraite à la carte » ? L’Institut Montaigne, le MEDEF, François Bayrou. Au total, la proposition de Le Pen est moins favorable aux salariés qui ont 40 35années de cotisation après 60 ans. Imaginons un salarié qui a 62 ans n’a pu valider que 35 années de cotisation. Avec Fillon il peut partir avec une décote. Avec le Front de Gauche, il peut partir sans décote. Avec Le Pen, il ne peut pas partir. Avis aux benêts qui la croient : Le Pen c’est pire qu’avec Fillon.

Cette mystification n’est pas la première chez la dame. Voyez plutôt. On a beaucoup entendu parler des 200 euros nets que promet Mme Le Pen aux salariés gagnant jusqu'à 1,4 SMIC. Mais peu se sont penchés sur le détail de cette proposition et ses conséquences. Il faut d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'une augmentation en bonne et due forme du salaire. C’est une exonération de cotisations salariales à hauteur de 200 euros. Elle ne retourne pas au salarié, précisément en raison du fait que cet argent est déjà le sien. Car il faut bien comprendre que les cotisations salariales, qu'elle prétend rendre aux salariés, leur appartiennent déjà. Ils les récupèrent sous forme de « salaire différé », en remboursement de soins, retraites, allocations familiales et ainsi de suite. Cela signifie aussi que le salaire brut versé aux salariés, sur lequel36 est calculée la retraite, ne bougera pas. Mais surtout, le capitaliste n'aura pas un euro de plus à payer pour les salaires. Et la part du travail n'y gagne pas un centime dans le partage des richesses créées.

Invitée du « club Ethic » de Mme Sophie de Menton le 24 janvier, Marine Le Pen a d'ailleurs confirmé son opposition à toute hausse directe des bas salaires : « Je ne crois pas à une augmentation du SMIC qui repose sur l'entreprise. » C’est clair. Qui donc doit payer les augmentations de salaires ? Réponse de la dame : « C'est pourquoi l'Etat assumera la hausse du pouvoir d'achat. » Incroyable. Les contribuables se cotiseront pour se payer des hausses de salaires ! Inutile de dire qu’une telle trouvaille est déjà applaudie par les dirigeants patronaux ! Ainsi ce porte-parole de l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, cité par le magazine « Challenges », qui parle de « propositions très alléchantes ». On le comprend. Comme l’a dit madame Le Pen au cercle des patrons qui l’écoutaient : « Je ne suis pas votre ennemie ! » Dont acte. On devine alors qui va payer les 200 euros de  madame Le Pen. Le budget de l'Etat. C'est-à-dire les travailleurs eux-mêmes sous forme d’impôt ! Pourquoi ? Parce que la loi prévoit que toute exonération de cotisation sociale décidée par le gouvernement doit être compensée à l’euro près par un versement du budget de l’Etat à la caisse de sécurité sociale concernée. 

Et si le budget de l'Etat compense ces 20 milliards de cotisations perdues, cela signifie que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui paieront leur hausse de salaires en impôts. Loin d'augmenter la part de richesses destinée aux salaires, la proposition de Le Pen va donc au contraire mettre en péril la Sécurité sociale. Car elle coûte 20 milliards de recettes en moins aux caisses de Sécurité sociale. Cela reviendrait à 37doubler le déficit actuel de la Sécu ! Pour avoir une idée du coût de cette trouvaille sur les finances publiques, il faut se souvenir que le pays paye 50 milliards pour sa dette chaque année. La dette supplémentaire créée par Marine Le Pen représente une charge constante égale à 40% de l’actuel service de la dette du pays !

« Ah, mais ! direz-vous, madame le Pen a prévu de faire financer cette dépense par une nouvelle taxe sur les importations ». Les comptes sont donc censés s’équilibrer. Notons l’absurdité par rapport au programme annoncé par elle. Le FN ne peut pas prétendre d'un côté qu'il compte faire reculer les importations en les taxant et de l'autre, espérer que cette recette sera durablement élevée pour boucher les 20 milliards de trou supplémentaire dans les caisses de la Sécu. D'autant que le produit des droits de douane supplémentaires est estimé par le FN à environ 17 milliards par an. Cela ne suffit déjà pas à boucher le trou. Et cela est d'autant moins crédible que le projet du FN prétend déjà utiliser ces mêmes 17 milliards de droits de douane pour financer d'autres mesures. Comme « combler le déficit de la branche vieillesse », ce qui représente 6 milliards. Ou encore pour « financer la dépendance » ! Donc le FN n'a pas en réalité de solution pour financer ces 20 milliards de trou, à part préparer un nouveau recul de la Sécurité sociale. Avis aux benêts qui la croient : madame Le Pen vous prend votre montre pour vous donner l’heure en échange.


773 commentaires à “Les oies du Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. redline69 dit :

    Regarder bien ce que proposera Hollande des dictats de Sarkozy. Çà promets d'être instructif sur la nature de l'homme de Gauche qu'il est ou qu'on nous fait croire qu'il est. Aujourd'hui, Sarkozy vient de crucifier Hollande et on va voir si l'homme à du mordant !

  2. sebidf dit :

    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec le post 604. NS a très bien joué politiquement parlant. Il va mettre en place la destruction du droit du travail (N'est-ce pas ce que FH proposait avec sa république contractuelle?) et la hausse de la TVA (Je me demande si FB le "résistant" ne souhaitait pas l'augmenter).
    Quelqu'un pourrait-il me confirmer tout cela?
    Au final, si l'un des deux protestent (au cas où ils avaient effectivement proposé cela), l'UMP va leur tomber dessus en leur demandant ce qu'ils contestent puisqu'ils le voulaient. Le FdG doit s'engouffrer là-dedans car comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon : tout va sauter FB, le PS (car là, ils sont bien coincés) et NS car très impopulaire ce qu'il propose (le slogan "les patrons en rêvaient (et FH le voulait), NS l'a fait" est vraiment bon. Reste à savoir si les gens vont aller vers le FN ou le FdG (ou le PS si FH change radicalement car il n'a plus guère de solution là) et là, il faut convaincre. Soyons un peu heureux, le Président vient de donner à Jean-Luc Mélenchon et au FdG la meilleure preuve qui soit à savoir qu'ils veulent tous la même chose....
    Bonne journée à tous

  3. Gilbert Delbrayelle (59) dit :

    F Caron
    La sécurité, la sécurité la sécurité. Jean-Luc Mélenchon aurait dû demander à la pipelette zemmourienne ce qu'elle a à proposer concrètement pour résoudre le problème de sécurité.

    Dans la Voix du Nord d'aujourd'hui, un dossier sur les préoccupations des nordistes pour l'élection présidentielle montre que l'immigration (3%) et la sécurité (5%) arrivent loin derrière le chômage, l'éducation, le pouvoir d'achat, la précarité, la sécurité sociale et la retraite..
    CQFD

  4. Lecabestan dit :

    La Grèce vue du peuple et c'est à lire ICI

  5. CN46400 dit :

    Plus de cent personnes hier à l'assemblée annuelle des voeux du PCF Haut-Quercy dans le Lot. 30 "Humain d'abord" ont disparu; la chaudière de campagne FdG+Jean-Luc Mélenchon est chaud-bouillante dans le secteur. Sarko, qui a décidé d'appauvrir encore un peu plus les petites gens, va nous trouver sur sa route!

  6. anne dit :

    La similitude de propositions sur les contrats entreprises / salariés faites par N.S avec celles de François Hollande doit permettre de faire comprendre aux socialistes votant FH qu'ils se fourvoient hors de la Gauche. Cela me parait un argument de poids pour faire réfléchir avant de lâcher un bulletin de vote. Le seul vote utile et acceptable est celui du Front de gauche : au 1er tour, au 2ème tour et aux législatives

    @ Jean-Luc : grand bravo et merci. Prenez soin de vous !
    @aux militants actifs : merci et bravo pour le travail effectué

  7. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Machiavel vous dis-je !
    Et si son but était de faire battre Hollande ? alors son discours d'hier soir va assurément l'aider ! les 50 % d'hésitants dans les ouvriers doivent avoir la rage ou alors notre peuple est devenu un troupeau de moutons et ça je ne peux pas me l'imaginer. Donc ces hésitants vont enfin ruer dans les brancards et venir voter Jean-Luc Mélenchon car c'est certain notre candidat est certifié être le seul à avoir la solution !
    Je prends le pari que les sondeurs vont enfin être obligés de mettre à jour leurs chiffres et bientôt nous verrons Jean-Luc Mélenchon dépasser les 15 % et là la roue tourne ! nous le sentions nous l'espérions hé bien le chemin s'ouvre surement !

  8. Glières dit :

    Camarade,
    Peu m’importe que tu sois un homme ou une femme, jeune ou plus âgé(e), peu m’importe la contrée où tu habites. Il suffit que tu m’éclaires par ton ouverture d’esprit, que tu m’enrichisses de tes connaissances, que tu m’encourages par ton engagement, que tu me réchauffes par ton ardeur.
    Si sur ce blog nous sommes le peuple des anonymes, nous ne sommes pas celui des invisibles. Surtout pas dans les meetings où j’aime te regarder rayonner d’espoir, t’écouter gronder d’impatience et de colère. T’entendre chanter l’Internationale, Le Chant des partisans et la Marseillaise me donne la chair de poule.
    Mais tous ces messages qui défilent sur mon écran d’ordinateur se fondent pour n’en former plus qu’un seul, l’expression d’un seul et même peuple. Celui de L’Humain d’abord.
    Peu m’importe ton nom et ton visage. Laisses-moi t’imaginer. De l’intérieur.

  9. BORIS (75) dit :

    La Guerre de la finance vient d'être déclarée au monde du travail (elle a toujours eu lieu mais là c'est au moins clair !) : d'une phrase, M. Sarkozy a enterré le code du travail vieux de 101 ans, le principe républicain de la loi valeur suprême protégeant les faibles et garantissant les droits et les acquis. Hollande, fidèle à sa stratégie de communication ne parle pas, ne dit rien et laisse les autres faire le boulot comme si le monologue de Sarkozy n'était pas un discours de programme, son entrée en campagne. Il est c.. ou quoi ? Je pense qu'au PS cette attitude doit susciter quelques interrogations et quelques troubles. Décidément, cet homme n'est pas à la hauteur de la tâche et la gauche dans son ensemble mérite mieux que ça. Le piège des primaires est en train de se refermer sur eux : celui d'un homme choisi par les sondages et une nébuleuse d'électeur dont on ne connait rien et qui aurait la légitimité de la gauche tout entière et pas des socialistes pour les diriger.
    Aussi, tout à fait d'accord sur le recentrage de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche sur les travailleurs et les ouvriers qu'ils faut convaincre (c'est là que l'on trouve les indécis, les désorientés, les désabusés). Tout à fait d'accord avec l'idée développée depuis une semaine d'un vote FdG 100% garanti à Gauche. Le FdG et Jean-Luc Mélenchon son candidat présenté sont les seuls à les défendre et à leur redonner l'espoir.
    Au fait, où en est Miss Le Pen après la sortie de papa qui la double sur la droite (sur les retraites) et dans son rôle de défenseur des ouvriers et des travailleurs ? Où est-elle ?

    PS : les socialos semble de plus en plus fébriles et agressifs sur les forum et les marchés. C'est bon signe, j'en suis sûr !

  10. ALAIN LE VOT dit :

    Tout à fait d'accord avec les commentaires 604 (redline) et 605 (sebidf).
    Je confirme aussi la dernière ligne du post 617 (boris) :
    Ce dimanche matin poste fixe front de gauche dans notre petit centre commercial de quartier. Un seul refus de prendre nos tracts : une membre du parti socialiste !

  11. redline69 dit :

    @614 alain,
    En effet, ton témoignage en dit long sur l'état d'esprit de nos amis au PS ! comment un socialiste peut-il refuser un tract du FdG ?
    Ont-t-ils peur d'affronter les réalités ! Quelles sont t'elles !
    Voter au Sénat pour des sénateurs UMP ! Voter au sein de l'Europe en commun accord avec l'UMP et la droite Européenne ! Soutenir le traité de Lisbonne qui à mis des milliers de gens au chômage !
    C'est triste de voir le glissement de se parti. quand Jean-Luc Mélenchon explique gentiment que Hollande refuse les débats, refuse de voir les réalités et bien tu as du faire malheureusement le même constat concernant ce "socialiste".
    Le PS joue le jeu des petites phrases ce matin, mais sont près à utiliser les mêmes armes de l'austérité contre le peuple pour garder leur pré carré commun.
    notre dynamique, reste de nous montrer sous notre vrai visage en contre projet global (l'Humain d'abord) la où Hollande reste un technocrate formé à la même école que Villepin (le paraître et le "moi je")
    Maintenant la lutte commence vraiment, il me semble bien avoir compris que le FdG prépare avec tous nos amis de gauche un grand rassemblement pour Mars ! j'y suis près.la cohérence de nos partis à tenu tête à "l'Empire Hollande" qui a essayé de nous banalisé, de nous ignorer ! Mais lui recul dans les sondages et nous on marche dans le groupe des têtes durs, celui du rassemblement contre la Finance au service de quelques uns, le chômage comme seul horizon, l'abandon du Service Public, le respect de tous.
    Votez FdG, c'est vraiment résister et pouvoir se regarder dans une glace.

  12. Michel Berdagué dit :

    Le feu d'artifice ! d'avoir commencé au resto de luxe avec la bande, la cajoler par toutes les largesses en faisant suer les pauvres par l'hypnose d'images où les invisibles moches de surcroit sont exclus,le bouquet final.le mépris par l'achèvement de toute protection de Droit et pour tous les devoirs de soumission au patron privé avec un contrat concocté aux petits oignons pour le plus grand profit du chef/possédant tout,le pied pour les maîtres, et pour tout le reste la soumission au pire à dériver toujours vers la descente. Bientôt 5 ans de casses multiples, décomplexés les bourgeois, anti - républicains,c'est sûr que cette U.E.leur convient et si c'est pas assez dur,un petit texte encore plus fouettant en projet les attend. Stratégies du choc et du chaos,on annonce la douloureuse,on observe les réactions,on ajuste (Friedman,merci à Alexandria pour la doc),on passe au stade supérieur : on réprime tout ce qui bouge.
    L'acte par trop signifiant : c'est le rafiot luxueux de se pavaner le jour du souvenir du respect des terribles heures sombres d'avant le 8 Mai 1945; La droite et son extrême n'ont jamais voulu de ce jour férié et pour quelle idéologie à perdurer?
    Résistance nous agissons.Pour une République Sixième de nom et de Révolution Citoyenne.
    Appel à toutes les forces démocratiques et de Luttes à se battre avec le Front de Gauche et son Programme : "L'Humain d'Abord".
    Votons Mélenchon,Front de Gauche.

  13. Zapping dit :

    L'intervention de Jean-Luc Mélenchon au Forum Libération de Grenoble ce 27 janvier est publiée sur le Blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/27/invite-au-forum-liberation-a-grenoble/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  14. Mario Morisi 39 dit :

    Si vous vouliez avoir des éléments permettant de nous situer bien au-delà des 8/8,5% dans les sondages, en plus du "craquage" d'Audrey Pulvar chez Ruquier (et même 11%...), lisez ceci
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/melenchon-au-second-tour-grace-a-109055

  15. thersite69 dit :

    @nuno 597
    « J'ai écouté Jean-Luc Mélenchon chez Ruquier il a été très, très bon mais paraissait fatigué, aussi je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent dans les médias quelqu'un comme J.Généreux qui est un débatteur du niveau de Jean-Luc Mélenchon. »

    Jean Luc ne s’est pas révélé selon moi fatigué. Il est probable que les médias ne sollicitent que Jean Luc, et qu’il s’agit pour eux de montrer le seul savoir faire d’un tribun exceptionnel, acteur charismatique (il fut reconnu dans l’émission qu’il excellerait comme comédien au théâtre !), méritant l’audience à titre personnel. Ce qui est vrai ! Mais il s’agit pour eux de profiter du show tout en gommant l’existence et la progression du mouvement dont il est le représentant. A nous tous de faire savoir que l’homme défend un programme que nous partageons et qui est partageable. Nous ne sommes pas attentifs seulement à la performance personnelle de notre porte parole !

  16. Ardéchoise dit :

    62 ans, retraitée de l'enseignement. Partage son temps entre "les genêts de Bretagne et les bruyères d'Ardèche".
    J'ai passé une heure ce matin sur internet pour arriver à comprendre (à peu près) ce qu'était la TVA sociale. Sur ce sujet-là aussi, J L Mélenchon et son entourage vont devoir faire preuve de pédagogie. Les médias traditionnels se gardent bien d'en expliquer le mécanisme et les effets négatifs qu'elle peut engendrer si la consommation baisse.
    Pour ce qui concerne le code du travail, je souhaite comme vous tous que les syndicats et le peuple réagissent fortement, avant qu'il ne soit trop tard. SI c'est facile de casser, c'est quasiment impossible de réparer, sauf à tout raser et à reconstruire. Avant d'en arriver là, il faut arrêter la casse.

  17. steph dit :

    Un argument massue pour démasquer l'imposture de Hollande :
    "Le contrat se substituera à la loi" : Royal, DSK, Hollande, MEDEF sur le même bateau

  18. Jake B dit :

    Ce qu'il faut, c'est démolir cette référence au modèle Allemand !
    Si on arrive à démontrer la réalité de ce modèle, chômage, pauvreté, précarité, inégalité, on démolit tout le discours du nabot.
    Donc merci de nous apporter des billes là-dessus.
    Jake

  19. LaRépubliqueDesCatacombes dit :

    @ thersite69
    nuno soulève à juste titre je crois un point que j'ai moi-même soulevé sur ce forum il y a quelques heures. Personne ne remet en cause je crois les qualités tout à fait exceptionnelles d'orateur de de Jean-Luc (je le trouve véritablement phénoménal) mais certains d'entre nous s’interrogent sur l'opportunité de faire intervenir d'autres membres du FdG sur les médias. Je crains par exemple qu'on ne réduise le FdG au seul candidat et qu'on en oublie le programme ou qu'on ne fasse pas apparaitre qu'ils s’agit d'un rassemblement. Le fait de ne voir que Jean-Luc contredit l'une des valeur fondamentale contenue dans le programme partagé, à savoir la rupture avec la monarchie républicaine et le pouvoir d'un seul.
    Je partage l'avis de beaucoup d'entre vous ce matin: Sarkozy a donné hier soir un coup de pouce formidable à notre dynamique. Nous pouvons être au 2e tour et nous pouvons gagner !

  20. J-jour dit :

    Je propose un slogan, soufflé à mes oreilles par la voix d'Arletty: "Austéritaire, austéritaire, est-ce que j'ai une gueule d'austéritaire?"

  21. Arte dit :

    M. Mélenchon, au delà de la ligne que défend le FdG, et de son influence politique bénéfique dans tous les esprits, il y a un autre effet majeur de votre action : vous ré-apprenez à tout le monde comment on fait une campagne électorale, une vraie, qui "parle", qui débat, qui pose la question à chaque individu de son appartenance au peuple.

    Cela restera. C'est un tournant.

  22. aaa dit :

    Concernant la Republique contractuelle voulu par Sarkozy et Hollande avec la mise au premier plan de la negociation entre employeur et employés dans la hierarchie des normes par rapport à la loi, il faut repliquer à tout prix. Comme le disait Jean Jacques Rousseau (citation souvent reprise par Chavez): "Entre le puissant et le faible la liberté opprime. Seul la loi libère". On voit que le fossé entre FdG et PS s'acroit avec d'un coté la gauche antilibérale et de l'autre la gauche libérale. Je pense que Jean Luc devrais arreter de s'addresser à Francois Hollande pour l'influencer car ça ne peut pas marcher. Il faut couper les liens avec le PS, faire les meilleurs scores possible au presidentielle et legislatives, et si jamais c'est le PS qui passe il faudra se tenir pret pour 2017 car si la social-democratie deçoit comme c'est le cas partout en Europe, nous serions le seul espoir pour la gauche.

  23. Mario Morisi 39 dit :

    Pour les camarades et amis qui cherchent des billes pour détruire le mythe du "modèle allemand", lire ce qui suit, made in Jean-Luc Mélenchon et Friends.

  24. Belatar dit :

    A propos du rappel à l'ordre sempiternel : chiffrez vos propositions ! Voulant tous nous transformer en homme ou femme-calculette. Et sans posez la question de qui définit l'étalon.
    Si nous suivions le raisonnement des journalistes et de nombreux politiques, jamais l'esclavage n'aurait été aboli, jamais la durée légale du travail n'aurait été raccourcie, jamais les congés payés n'auraient vu le jour, etc. ! Tout cela n'était pas chiffré. La "raison" des gens se prétendant "raisonnables" est entachée d'un implicite : il ne faudrait pas remettre en cause le cadre existant qui est celui de la domination de quelques uns sur la majorité.
    Très bonne réplique argumentée hier dès la fin du show de NS. A noter que le communiqué de F. Hollande ne comporte que la condamnation de la hausse de la TVA, rien sur les attaques contre le droit du travail.
    La stratégie de NS en faisant ces annonces ? Peut-être d'essayer de siphonner Bayrou et FH dans le même temps puisqu'il reprend deux mesures proposées par ceux-ci - hausse TVA et fin de la logique de la convention au profit du seul contrat - avec peut-être l'espoir que la montée de Jean-Luc Mélenchon mettent, sur son flanc gauche, FH en grande difficulté.
    Je vois que cette semaine va être l'occasion de vœux à l'éducation. Pour ma part, j'en formule un : ne pas vanter le retour à l'école de grand-papa qui n'avait rien de démocratique ! Être aussi inventif dans ce domaine que dans d'autres.
    Quant à la situation actuelle dans l'éducation, une étude de Carrefour santé sociale est instructive.

  25. Menjine dit :

    Levons nous!
    Contre la substitution du contrat à la loi !

  26. 4 Août dit :

    Au sujet de la grève générale en Belgique, il faut écouter cette chronique sur la RTBF, c'est du Mélenchon inside !

  27. LaRépubliqueDesCatacombes dit :

    MIchel Sapin a apporté la contradiction à Brice Hortefeux hier soir sur le plateau d'iTélé. Il a critiqué ouvertement la mesure dite des "Accords de compétitivité". Comme il ne s'agit pas d'une initiative personnelle, je me demandais s'il s'agissait d'une reculade tactique du clan Hollande...

  28. Sergio dit :

    @ accrocs aux sondages bidonnés de BAV-BVA, TFBouygues, libérothschild et Cie :
    Il faut effectivement s'émanciper des pronostics bidons, fantaisistes, usurpateurs de démocratie, à quelques semaines des élections. Nous savons tous ici, j'espère, qu'ils sont conçus et commandés pour cantonner le FdG à une gentille et sympa force d'appoint pour FHollande - les fameux 9-11 % tombés d'on ne sait où - et qui en même temps ne le menace pas vraiment pour le 2d tour si elle s'abstenait - rassurons les Gros actionnaires, rentiers, héritiers -, tout en démoralisant les autres qui pourraient être tentés de nous rejoindre.

    Est-ce que 2002, 2005 et récemment 2011 (montebourg) ne leur ont pas suffi ? Bien sûr que non et pas plus que 1789 ou 1848 ou 1936 ou 1981 ; par tous les moyens il leur faut décourager, résigner les millions de prolos et futurs précaires que nous sommes, salariés, licenciés ou petits indépendants, à ne pas voter ou à voter pour la dadame à 30 % qui fait croire qu'elle jetterait "un coup de pied dans la fourmillière" alors qu'elle sera elle aussi aux ordres du Medef.
    Jean-Luc et artisans du développement du FdG, vous faites de toutes façons déjà deux chiffres, mais pas ceux de BAV ou IP-OP; vu le boulevard que nous font Hollande-Bayrou-Sarko d'un côté, et les acrobaties ridicules de Le Pen de l'autre, vous allez faire un très très gros score bien au-delà des 15 ou 17 %.
    Sonder les cervelles des peuples = mieux les enfumer en leur faisant croire que le faire est possible et que les Installés régneront à jamais !

  29. GH18 dit :

    «les oies du capitole commencent mentalement à marcher au pas qui porte leur nom.»

    «Car je suis engagé jusqu’aux oreilles dans la bataille avec l’extrême droite. Et pour ceux-là, juifs, arabes et franc-maçons ont beaucoup à craindre si l’on tient compte de ce qui se dit et se lit dans les réseaux. Pour ces exaltés, à ma manière, je suis impliqué par les trois catégories de leurs névroses. Ceux qui m’exhibent de cette façon savent ce qu’ils font et à quoi ils m’exposent. Ne l’oubliez jamais mes chers lecteurs : ce n’est pas un jeu que tout cela.»

    «Et depuis je subis l’inquisition de rustres qui souvent ne connaissent rien au sujet, ni au danger auquel ils nous exposent.»

    Cher Jean-Luc Mélenchon, j'ai lu et relu votre billet et ces lignes m'ont frappée car votre ton est grave et pas sans raison. Vous connaissez parfaitement l'histoire et les pratiques de ceux qui ne supportent pas que soient entendus et compris les meilleurs d'entre nous, qui marchent devant et éduquent les autres à la Résistance.
    La qualité de vos analyses si faciles à comprendre et à devenir nôtres que nous communiquons à notre tour à ceux qui nous entourent, que ces derniers comprennent et reprennent et qui de proche en proche ouvre les yeux du grand nombre sur la cruelle réalité qui est la sienne et lui donne les armes du savoir qui lui permettra de la transformer, leur est insupportable.
    Que votre parole crève le silence volontairement entretenu par tous les médias à leur solde, les enrage.
    Camarades, soyons vigilants, les fauves sont lâchés.
    Témoin ce compte-rendu de la Nouvelle République
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/01/29/Marche-de-la-fierte-le-face-a-face-evite
    Prenez soin de vous cher Jean-Luc,...

  30. Bélatar dit :

    J'ai mal su mettre le lien sur les fonctionnaires en général et les enseignants en particulier et leur état de santé, je le remets ci-dessous :

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/etre-prof-est-epuisant-et-apporte-peu-de-reconnaissance_1076921.html

  31. morel dit :

    Je n'ai jamais douté de vous, adhérente PCF (jusqu'à décembre 2011 pour raisons personnelles) j'ai voté pour vous pour être le candidat du front de gauche et je ne le regrette pas. Mais pas du tout ! De plus en plus nombreux les électeurs vous font confiance. Je sais que l'exercice est dur mais soyez sûr que TOUS nous sommes avec vous(même les réticents du début) ne fléchissez pas puisez la force en nous. Nous pouvons influencer le cours de la campagne et nous avons déjà commencé d'ailleurs, le mérite vous en revient indéniablement car le charisme est un atout indispensable pour faire passer les idées. RESISTONS RESISTONS ! Il en restera quelque chose et le PS devra en tenir compte sinon!
    Et peut-être mon adhésion au PG. On continue en attendant! COURAGE

  32. Michel Berdagué dit :

    Camarade Belge, Compagnon du dire et du bien dire, de l'Histoire du Nord, nous mesurons tout l'espace perdu de l'esprit Résistant. Nous ne pouvons entendre sur notre sol de telles Paroles vraies tant ils sont couchés à tirer sur les Peuples pour cirer le monarque/locataire finissant. Ton appel entendu, nous relevons la tête pour t'offrir en Victoire du Front de Gauche, Mélenchon en premier qui sera le dernier de cette cinquième ère républicaine pour être citoyen de notre rêve de vie : Citoyenne de Révolution pour la République des Peuples.
    Merci Lumières à entendre dans la nuit du 4 Aout : Résistances murmurées en finale éclatant

  33. orero ramon82 dit :

    Bonjour,
    A "on est pas couché" il a été dit: "il (NS) a commencé en donnant aux riches, il finit en prenant aux pauvres ! "
    Sentant sa fin prochaine, il pratique la politique de la terre brûlée en faisant les derniers cadeaux (d'adieux) qu'il lui restait à faire pour pouvoir vivre sa vie du mardi au jeudi invité par tous ceux qu'il a si bien servi !

  34. Olivier dit :

    @619 @597
    "aussi je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent dans les médias quelqu'un comme J.Généreux qui est un débatteur du niveau de Jean-Luc Mélenchon. "

    Tout a fait d'accord! Mais ou est donc Jacques Généreux?
    Effectivement nous avons besoins de lui. Il est souhaitable qu'il s'exprime régulièrement. Je trouve que sa présence et celle d'autres représentants manque cruellement.

    Autre sujet On n'est pas Couché
    Certes, les talents d'orateur de Jean-Luc Mélenchon et sa "présence" ferait de lui un parfait acteur de théàtre. Cependant, il serait bon de recadrer les animateurs qui voudrait faire passer l'humour pour de la clownerie. Ceci dit, force est de constater que la force de l'argumentation remet les chose en place. Et puis c'était samedi soir.

    @ Stéphane Hessel
    J'avais déjà été surpris par le décalage entre l'appel à l'indignation et l'engagement Social Démocrate de Mr Hessel. Je trouve cela tellement paradoxal.
    Résistez, votez Hollande!
    Soyez courageux, votez pour le consensus!
    Indignez vous, et sauvez le système!
    Luttez contre ceux qui proposent une alternative!
    Soutenez les sociaux démocrate, qui ont le courage de gouverner avec la droite!
    Barrons la route à l'extreme droite!
    (En gouvernant à ses cotés comme le font admirablement nos homologues sociaux démocrates grecs et italiens?)
    Soyez courageux, soutenez les politiques austéritaires!
    Indignez vous et ne changez rien.
    Et aujourd'hui, l'Update:
    Résistez contre votre désir d'être représenté! Ne défendez pas vos idées ni vos intérêts, désistez vous, asseyez vous sur vos idées et offrez votre énergie à ceux qui défendent des idées politiques contraires à celles que vous défendez.
    Quelle belle leçon de démocratie, que de raison de s'indigner, et quel paradoxe!
    Si seulement..

  35. Forestier dit :

    Très cher camarade, nous te soutenons de tous notre cœur. Ton âme est pure et cela est ta force.
    Ménage ton corps, il faut tenir le coup car tu est le seul espoir de vérité, d’honnêteté et de liberté dans ce pays.
    CF

  36. MichelP dit :

    Voilà, j'ai bien réécouté l'échange dans "on n'est pas couché" avec Mme Pulvar où elle précise être en phase avec M.Mélenchon sur la plupart de ses diagnostics mais pas sur les solutions. Alors M.Mélenchon plutôt que de lui demander de donner des exemples de points d'accord aurait dû lui proposer de nous faire connaître ses "solutions", (comment lui en vouloir, il est tellement bon..). Parce qu'il serait piquant que ce ne fusse pas les mêmes que celles de son compagnon M. Montebourg. En effet, pendant les primaires socialistes, lorsque celui-ci défendait sa candidature, personne n'a su voir où était sa différence avec le programme du front de gauche. Il doit y avoir des jours où l'ambiance à la maison doit être tendue chez Audrey et Arnaud..
    Par contre, géantissime la réplique de M.Mélenchon sur le choix du dessin de la semaine fait par cette même Mme Pulvar:
    la machine de guerre sous le pedalo, c'est moi...

  37. gabriela dit :

    Je crois que maintenant c'est à nous de trouver la façon pour arriver à avoir J.Généreux aux plateaux télé. Mais comment? Il ne veulent que Jean-Luc Mélenchon.
    Quand commence le truc d'égalité du temps de parole? Peut être là, on aura une chance de le voir lui. Est-ce que c'est égalité aux candidats ou aux partis?
    J'aimerai le voir démontrer d'une part ce qu'on aura avec les mesures Sarko, et d'une autre part, démontrer comme Hollande ne propose rien de profondément différente

  38. Christina dit :

    Jean-Luc Mélenchon a été très bon dans l'émission de Ruquier : il a fait à la fois le "show" et soigné sa popularité tout en réussissant à faire passer de véritables messages. Je pense même que Laurent Ruquier n'est pas insensible à son programme (si ! si !). Je n'ai pas trouvé Stéphane Hessel très pertinent et convaincant (était-il en mission commandée ?). Quant à iTélé, je suis désolée, mais le niveau de leurs journalistes est franchement pitoyable, tant l'excité péremptoire à l'éternelle écharpe rouge que le jeune tandem de présentateurs, véritable caricature pathétique du journaleux sous-cultivé mais qui n'hésite pas à dire les pires âneries. Quant au soi-disant "économiste", je rigole ! Jean-Luc Mélenchon l'a renvoyé vite fait à ses illusions libérales. J'admire notre porte-parole pour sa capacité à supporter de tels interlocuteurs !

  39. Sonia Bastille dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon @ Tous
    La hausse de 1,6 pt de la TVA qui contrebalance une partie de la suppression des charges sociales patronales de la branche "famille". L'autre élément de recettes de compensation c'est la hausse de 2 pts de la csg sur les revenus du capital. Si cette dernière mesure peut-être acceptée, la hausse de la TVA, par contre, peut se révéler des plus incertaines voire des plus hasardeuses. Deux cas de figures s'offrent à nous. Les entreprises répercutent immédiatement à la baisse, le prix des produits et ce sera une relative bonne mesure (choix Allemand).Si par contre, les entreprises reconstituent ou améliorent leurs marges (choix britanique ou japonais) et bien cela aura un effet désastreux sur l'activité économique et ne résoudra en rien les difficultés de compétitivité de notre économie.
    Cette TVA "sociale" - venant financer l'absence de financement de la branche "famille" de la Sécurité Sociale suite à la fin de la cotisation patronale affectée à cette branche - pose trois sérieux problèmes qui devraient tous, ici, nous alerter.
    La TVA est une taxe basée sur la valeur ajoutée. 1) Cette valeur fluctue sans cesse, est souveant aléatoire et très variable selon les entreprises et les secteurs d'activités.2) Une hausse de l'euro de quelques pts ruine l'effet escompté de cette baisse de nos produits sur les marchés extérieurs.3) C'est la continuité de la politique de fiscalisation de la sécurité sociale et donc la remise en cause du chef d'oeuvre issu du CNR qui faisait de la Sécurité sociale (famille, maladie, retraite) d'une part un salaire différé et d'autre part une liberté-créance qui se trouve comme fondement de droit dans le préambule de 1946 repris dans la constitution du 04 octobre 1958.

  40. kalamar31 dit :

    Hausse de la TVA, main basse sur notre salaire différé (pseudo-cotisations patronales qui sont en fait une part intégrale de notre salaire)
    Mise à bas du code du travail, du salaire minimum, des 35heures...
    S'en est trop!

    Tous dans la rue le plus vite possible! (pourquoi pas dès samedi?)
    Sarkozy et son gouvernemement ; démission immédiate!

    Si vous êtes d'accord avec moi, faites remonter ce message à toutes les organisations syndicales, le mouvement viendra de la base, il faut nous imposer..

  41. maxou dit :

    Bonjour à vous,
    au lendemain du Sarko-show, Après une phénoménale gueule de bois je reprends difficilement mes esprits et reprend le combat contre la droite Sarkozyste et le centre-droit hollandiste et bayrouiste, il ne reste plus que nous Front de Gauche pour porter les idées progressistes...
    Maintenant nous n'avons plus besoin de prouver qu'il n'existe qu'une ou plusieurs droites, et qu'il n'existe qu'une seule gauche dans cette élection !, le Front de gauche !, continuons le combat !, car c'est bien d'un combat qu'il s'agit, combat contre l'idéologie libérale, lutte de classe lutte contre les lobbyistes télévisuels, lutte contre la médiacratie...
    Retraite à 60 ans à taux plein, lutte contre tous ceux qui voudraient casser le code du travail, donc affirmer qu'il existe bien et nous lutterons pour ça, c'est-à-dire une durée légale du temps de travail, nous lutterons pour que la loi reste plus forte que l'accord d'entreprise, plus fort que tout, puisque la loi protège le salarié contre lui-même et principalement contre le patronat !
    Notre combat est juste, nous allons gagner est passé à une Vie république, convoquer une constituante, et si j'ai bien compris Jean-Luc Mélenchon nous repartirons d'une feuille blanche ?
    Vive le Front de Gauche, vive la gauche !

  42. thersite69 dit :

    @ redline 624
    "aujourd'hui ce que retiennent les médiacrates c'est que 16 millions de gens ont regardé la pitrerie"
    Le problème c'est que, ce jour-là, on avait enlevé en pratique toute possibilité de choix en dehors du pitre!

  43. Gilbert Delbrayelle dit :

    Le programme du Front de Gauche ne fait qu'évoquer de manière éparse quelques mesures fiscales.
    Une réforme fiscale importante est sans doute envisagée mais y a t-il un document précis ?
    La fondation Copernic a fait paraître en 2011 "Un impôt juste pour une société juste" très intéressant et on aimerait que le Front de Gauche soit sur la même longueur d'onde.
    D'ailleurs, quels sont les liens du Front de Gauche avec Copernic. (Je vois beaucoup de noms familiers du PG dans le comité de parrainage) Vont-ils appeler à voter Front de gauche ?

  44. orero ramon82 dit :

    Bonjour,
    TVA Sociale : il l'a fait ! Donnons lui son nom: TVA Sarkozy.

    @641 Sonia Bastille
    Vous voulez absolument faire pleurer les patrons ? Non? Alors arrêtez de parler de "charges sociales patronales" alors qu'il s'agit de "cotisations sociales" consenties par les travailleurs et donc d'un salaire différé ! Les mots ont leur sens et la mode, chez ceux qui oppressent est à les détourner, à se les approprier pour nous enfumer ou nous tromper ! Ne rentrez pas dans leur jeu, ou mieux, sortez de leur jeu !

  45. de passage 54 (64) dit :

    Sarkozy avait eu (j'arrondis) 19 millions de voix au 2e tour en 2007. On peut raisonnablement supposer que tous ceux qui ont suivi (fût-ce épisodiquement) son grand show d'hier soir ne voteront pas nécessairement pour lui en mai. Dans ces conditions, il n'a guère de quoi pavoiser!
    Et, à écouter les divers commentaires ce matin, il n'a pas convaincu, y compris dans son camp.

  46. kalamar31 dit :

    @ orero ramon82
    Alors arretez de parler de "charges sociales patronales" alors qu'il s'agit de "cotisations sociales" consenties par les travailleurs et donc d'un salaire différé !
    Tout à fait d'accord, voir mon post plus haut, mais il faut lire pseudo-charges patronales au lieu de pseudo-cotisations.. mea culpa..
    Mais mon appel reste valable. S'indigner sur notre canapé ou devant notre écran ne suffira pas camarades !
    Ils ne connaissent que le rapport de force, montrons leur la nôtre.
    C'est dans la rue et sans attendre les urnes que cela va se décider !

  47. Gilbert Delbrayelle dit :

    Jake B dit:
    Ce qu'il faut, c'est démolir cette référence au modèle Allemand !
    Donc merci de nous apporter des billes là-dessus.

    >Jean-Luc Mélenchon l'a déjà évoqué dans un billet de novembre 2011
    > Voir aussi une infographie de France Info
    > Et une chronique de France Info de ce matin (écouter jusqu'au bout car au début on vante le modèle allemand mais la fin est révélatrice de la vérité)

  48. patrice31.19 dit :

    je suis d'accord avec kalamar31 (646). J'en ai plus qu’assez de ces politiques qui nous piétines depuis plusieurs années.
    Alors, les résistants c'est "MAINTENANT" !
    L'humain d'abord! Combat plus fort!

  49. Michel dit :

    Pourquoi s'en prendre à l'hebdomadaire "Marianne". Nous savons tous que cet hebdomadaire a des titres un peu (même un peu plus que racoleur). Mais n'est ce pas important de savoir qui sont ces personnes qui votent Le Pen ? N'est ce pas important de savoir que ce sont des personnes en difficultés que nous autres "gens de gauche" n'avons pas su ou voulu prendre en compte ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive