09fév 11

Campagne des cantonales à Lille

Discours au meeting de lancement de la campagne du Front de Gauche

Ce billet a été lu 10 041 fois.

Mercredi 9 février, Jean-Luc Mélenchon était à Ronchin, prés de Lille, aux côtés de Marie-George Buffet et Christian Picquet pour lancer, devant une salle comble, la campagne du Front de Gauche pour les élections cantonales. Voici la vidéo du discours de Jean-Luc Mélenchon, suivie de celui de Marie-George Buffet et de Christian Picquet.

Cette vidéo a été consultée 13 049 fois

 

Cette vidéo a été consultée 3 000 fois

 

Cette vidéo a été consultée 1 698 fois


19 commentaires à “Discours au meeting de lancement de la campagne du Front de Gauche”

  1. 1
    lemaire dit:

    Mais comment ne pas voter pour un homme qui dit tellement la vérité ! Je n ai pas pu aller vous voir. Plus le moyen de mettre de l essence ! Je me suis inscrite aux restos du coeur... Grave jamais je n en suis arrivée là ! Je veux que vous soyez notre président !

  2. 2
    Rok Feller dit:

    MAM dégage, Fillon dégage, Sarko dégage, UMP/PS dégagez ! Place au FdG.

  3. 3
    Philippe Royer dit:

    J'étais au meeting de Ronchin. J'ai apprécié l'enthousiasme.

    J'ai cependant deux remarques :

    1) Attention dans le maniement des pourcentages : il est impossible de diminuer de plus de 100 % la valeur de toute chose. Si on veut diviser par 6 le revenu d'une personne on baisse ce revenu de 83,3 % ! Par contre si on multiplie le revenu par 6 on a une augmentation de 500 %.
    Toute valeur doit être relativisée sinon on peut faire croire au père Noël. J'ai pris connaissance du site de Piquetty, il est intéressant.
    2) Le positionnement par rapport au P.S. doit être subtil. Mon principe est que ce sont nos alliés naturels. On ne peut accepter l'injure. On peut dire nos désaccords mais à chaque fois on doit les séparer de ceux que l'on fait à la droite libérale.
    N'oublions pas en effet que l'idéologie dominante ne nous est pas favorable. Sarkozy fédère tous les mécontents contre lui mais je pense que la plupart des mécontentements sont sur des bases idéologiques plus proches de lui que de nous : "le chacun pour soi".

    Je sais qu'en disant cela je risque d'affadir notre discours mais je suis pessimiste sur nos possibilités et de tout coeur avec l'idéologie que nous défendons.

    Merci pour ce meeting d'espoir.

  4. 4
    Nicolas B. dit:

    Quelle belle perspective d'avenir se dessine pour la France, puis l'Europe je l'espère. Très beau discours, comme quoi quelques jours de repos (ou quelques heures ?) il devient plus puissant et motivant. Vous avez une vision pour la France à la hauteur de ce qu'elle représente dans le cœur de beaucoup, les personnes à courte vue n'ont qu'a bien se tenir ! Le tour de chauffe de la campagne cantonale est lancé, de belle manière.
    @Mme Lemaire, si comme vous certaines personnes ne peuvent se rendre à ces forums, meetings, le covoiturage est la solution, je pense qu'il faut contacter le FdG local (PG,PC...), personnellement je serais volontaire comme bien d'autres je pense qui y vont en voiture, ou en car quand cela est organisé.
    Votre message est poignant, courage, gardez espoir.
    Il faut que ça change, ça suffit, Mélenchon, présidons !

  5. 5
    zébra dit:

    Merci pour ces discours d'espoir.
    Je n’adhère et n'a adhéré à aucun parti, mais je ne demande qu'à devenir un militant du front de gauche.
    Merci et encore merci.

  6. 6
    Pierre34 dit:

    @zébra

    Dans l'Hérault est créée une Association Citoyenne du Front de Gauche, qui permet à tous les citoyens qui soutiennent la démarche unitaire du FdG, non adhérents à un parti politique, de prendre part à la bataille en cours, d'abord aux élections cantonales, ensuite aux législatives et présidentielles.
    C'est une démarche originale et ouverte qui doit se reproduire dans tout le pays pour faire grandir la volonté de changement dans l'union.
    Chacun doit apporter sa pierre à l'édification d'un changement radical, l'implication des citoyens doit être forte pour construire, conforter, faire gagner le FdG.

  7. 7
    redline69 dit:

    Bonjour, et merci à ces vrais responsables politiques qui construisent l'Union de la vrai gauche.
    Tout d'abord je remercie la Gauche Unitaire qui ne fait pas de la candidature de Jean-Luc Mélenchon un obstacle à notre victoire ! Dans la foulée des manifs où nous avions l'union la gauche unitaire soutien, construit avec nous ce beau projet concret.
    Bonne surprise de voir Mme Buffet soutenir dans la continuité le groupement des 3 partis frères.
    Bien sûr, il y a les timides, les incertains, le irréalistes pour soutenir un projet contraire au Front de gauche. Ces diviseurs doivent mesurer utilement la division qu'il vont créer. Je pense à Gérin notamment qui rêve de créer un parti de gauche seul et sans vision globale. Quelle serait à terme la place d'un homme comme M. Gerin dont le parti souhaiterait la continuité du FdG. Ne faudra-t-il pas qu'ils en tirent les leçons. Lle front de gauche n'est pas un regroupement à géométrie variable ! On en fait partie ou on en fait pas du tout partie.
    Choisissez votre camp cher M. Gerin, car l'image que vous donnez sera durable et laissera un goût amer qui vous faudra porter au delà des prochaines élections.
    Pour le NPA, comme souvent je souhaite un rapprochement permettant que le NPA garde sa spécificité mais participe à nos combats communs.
    Pour cela il faut deux choses, d'abord du respect et il me semble que Jean-Luc Mélenchon en a beaucoup pour ce parti. Mais il faut du bon sens pour dépasser des caprices de postures. Ces caprices que les Français ne veulent plus quand il s'agit d'aller au combat contre le fric, le libéralisme, l'injustice.
    Alors je lance un cri ! Allez le NPA, mettez en tête vos étendards et allons ensemble au devant de nos ennemis.

    courage et force !

  8. 8
    Eugene fondrier dit:

    Bonjour,
    Merci pour le discours, et tout ces efforts pour rassembler la gauche.
    Un discours passionné, mais attention à ne pas s'enflammer trop.
    J'aime entendre les discours de Jean-Luc Mélenchon mais je trouve qu'il perd de la crédibilité lorsqu'il parle fort.
    Il reste un grand orateur, et le fond de son discours est bon.
    Vive le FdG

  9. 9
    Rémi dit:

    Je regrette aussi très fort de ne pas y avoir assisté! Pourtant je regarde souvent l'agenda, il ne me semble pas y avoir vu cette conférence...

    Je viens de visionner la partie de Jean-Luc en premier, pas encore les interventions des deux autres représentants, mais je voudrais réagir "à chaud" concernant la forme :

    J'ai trouvé cette intervention assez faible par rapport à d'habitude. Hormis la superbe introduction, magnifiquement parée d'humour, j'ai trouvé l'intervention de Jean-Luc vraiment trop.. "bourrin".
    J'emploie volontairement ce mot car d'ordinaire, que ce soit en long débat, en déclaration ou lors des multiples entrevues avec les "journalistes", le ton de Jean-Luc est tranchant, incisif, léger et vif comme l'éclair et à la fois d'une précision chirurgicale à faire trembler des Valls ou des Copé (ou n'importe qui d'ailleurs).

    Or là, en revanche, j'ai trouvé le développement plutôt lourd, massif, criard parfois. L'humour y est un peu trop en marge et flagrant, et du coup perd son effet, car cet humour qui, d'ordinaire, combiné avec le fond, se révèle être ravageur et frisant la perfection de l'éloquence, dans cette intervention ça tombe à l'eau parfois.

    Autre petite chose que j'ai trouvé un peu déplacée : l'utilisation de l'expression "cherchée avec les dents" qui rappelle M. Sarkozy à propos de la croissance dans sa campagne 2007. Mais, peut-être était-ce une expression délibérée ?

  10. 10
    Greg.D dit:

    Bonjour,

    J'ai assisté au meeting du Front de Gauche à Ronchin, ah la la, enfin un homme qui comprend le peuple, qui compose avec le peuple et qui, de son vécu comprend les réelles problématiques!
    Nous avons fait 100 kms, moi et un ami et ne sommes vraiment pas déçus! Vraiment Jean luc, bravo, merci
    et "Qué se vayan todos"

    J'ai confiance en toi Jean-luc, il faut assurer lundi face à MMe Machin!
    Un camarade, misant tous ses espoirs sur le front de gauche représenté par Jean luc!

    Vite, la révolution citoyenne!

  11. 11
    beate trautner dit:

    Monsieur
    Votre discours à Lille ne m'a pas seulement subjuguée, il a fait battre mon coeur plus fort.
    Il est temps que les choses changent et j'ai le pressentiment que vous êtes exactement l'homme qui peut promouvoir les valeurs républicaines de liberté d'égalité et de fraternité.
    Les femmes et les hommes de France ont à nouveau besoin du charisme d'un Robespierre pour rendre Sarkozy à Carla (je n'aime pas les nains).
    Cependant en surfant sur internet je suis tombé sur un site où les internautes se plaignent de vous. Vous y êtes décrits comme bolcheviks. Cela m'irrite. Je ne comprends pas ce que vient faire le bolchévisme avec la révolution citoyenne. Pourriez-vous m'aider à comprendre.
    Merci d'avance

  12. 12
    johncheraiti dit:

    Grand grand grand ! discours si la France passe a côte d'un homme comme vous c'est à ne plus rien y comprendre.
    Je suis aussi têtu que vous je ne crois pas que ce soit les petits immigrés du coin qui mette la France a genoux mais bien ce que vous dénoncez, l'accumulation des uns au dépend du plus grand nombre, j'espère que vous vous rendez compter que vous soulever un réel espoir de changement pour le peuple une fois élu tenait vos promesse car je vous prédit la réussite car les idées que vous développer vont profiter aux plus grand nombres. Et les gens commerce a sans rendre compte je le vois bien autour de moi.
    Mélenchon 2012 " pour un partage équitable des richesse"

  13. 13
    Jacsparow dit:

    Excellent discours comme d'habitude !
    Discours éloquent, intéressant, structuré et argumenté... umps êtes vous capables d'en faire autant ?
    Pour répondre à Remy, oui au Front de gauche nous savons ce que cela veut dire "cherchée avec les dents".
    Ce n'est pas un enfant gâté du Fouquet's au langage digne d'une arrière cour de HLM qui sait ce que ça veut dire...

    Front de gauche à fond, plus qu'hier et moins que demain !

  14. 14
    orero ramon82 dit:

    Bonsoir à toutes et à tous,
    J'essaie d'écouter et de regarder toutes les émissions et vidéo de J-L Mélenchon et je voudrais vous conseiller d'aller sur ce lien qui analyse finement toutes les chausses-trappes qui lui sont et seront reservées afin que parler du programme du Front de Gauche devienne difficile voir impossible:
    http://www.gauchemip.org/spip.php?article15220
    Pour revenir au discours de Ronchin, si le contenu s'est montré à la hauteur de ce que je pouvais en attendre par l'éloquence, le cohérence et l'âpreté des traits, la forme m'est apparue plus discutable lorsque force de l'argumentation s'est confondue à l'excès quelques fois avec virulence du ton alors que cela ne s'avérait pas indispensable pour convaincre devant un public ami. Lorsque l'on devine la quantité d'énergie qu'il va falloir jeter dans la bataille, plus de nuances pourrait permettre quelques mises en réserve pour des lendemains qui vont devenir de plus en plus exigeants ! J'ai conscience de la limite de cette proposition faite devant un écran d'ordinateur, mais la gêne ressentie pourrait aussi l'avoir été par d'autres et il fallait vous la soumettre.

  15. 15
    Oliwan dit:

    Bonjour à tous,
    J'étais dans la salle, ce mercredi soir à Ronchin.
    C'était mon premier meeting politique... à 51 ans, tout arrive.
    Quel bonheur de voir des militants mais aussi de simples citoyens venir entendre l'expression d'une autre pensée que celle qui domine dans les médias et chez "les belles personnes" comme dit Jean-Luc.
    Que d'énergie et de clarté dans l'expression et le message !
    Comment ne pas convaincre une large partie de l'opinion qui n'en peut plus de cette société d'oligarchie et de ploutocratie ?
    Courage à toi Jean-Luc et aux militants du PG !
    Oliwan

  16. 16
    marc gébelin dit:

    Bravo jean Luc
    D'un côté taper sur l'enseignement privé (mais attention dans le public il y a aussi des esprit retardataires, des blocages, des refus, j'en sais quelque chose!) d'autre part, finir son discours par "le reste vous sera donné de surcroit", c'est fort et... c'est cohérent.
    Citer les évangiles est un art quand on est laïque (comme je le suis), mais laïque ne veut pas dire borné ou intolérant... On a eu la "rose et le réséda" dans la Résistance, il ne faut jamais l'oublier. Continue camarade.

  17. 17
    Jean dit:

    Un peuple populiste ? Quelle honte pour les belles personnes ! Un peuple qui veut vraiment prendre sa souveraineté, qui veut reprendre l'argent volé par les porcs du 1% les plus riches, mais quelle horreur ! Répartition egale des richesse? Mais quelle folie !

    Vite, mais vraiment vite la révolution citoyenne !

  18. 18
    Claude40 dit:

    Bonjour,
    Au-delà du fond, avec lequel j'adhère entièrement, j'ai trouvé dans le discours de Jean-Luc Mélenchon des accents qui m'ont rappelé le général de Gaulle ou l'abbé Pierre. De grand tribuns.
    Mais j'aimerai bien que ce Front de gauche ne fasse plus qu'un parti unique. Avec ce niveau de cohésion pourquoi ne pas unifier. Est-ce encore un problème d'égo des dirigeants des "petits" partis qui composent cette coalition de circonstance ?

  19. 19
    STEPH dit:

    Merci, monsieur Mélenchon ! Cette rhétorique est l'excellente ambassadrice à la tribune de la pensée du plus grand nombre ! et merci aux deux autres intervenants dont madame Buffet qui ne sont pas sans importance ni talent ! mais pourquoi ces sondages ? pourquoi le plus grand nombre ne s'y reconnait-il pas suffisamment, dans cette parole, pour l'instant ? aime-t-il souffrir ? le bonheur, ou un degré plus élevé de bonheur, serait-ce trop "ennuyeux" ? les promesses que nous fait Marine LP de punir les étrangers une fois au pouvoir nous exciteraient-elles plus ? si l'on adore comme ça les drames, inutile même de voter FN, il suffit de continuer à voter UMP ou PS et on aura notre dose !... je ne veux pas croire qu'on en soit là ! je ne crois pas au parti messianique, pour toujours idéal, mais je crois au parti le plus humain et efficace du moment dans ce contexte de crise ! et c'est le parti de gauche ! soulignons sans cesse à nos proches que Mélenchon n'est plus du tout au PS ! plus du tout ! que ce qu'il propose comme alternative est forte, radicale ! que le parti de gauche est déterminé ! répétons-le !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive