01déc 10

Invité de la matinale de BFM-tv et RMC

Ce billet a été lu 12 013 fois.

Mercredi 1er décembre Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de BFM-tv et RMC.

Cette vidéo a été consultée fois


42 commentaires à “Invité de la matinale de BFM-tv et RMC”

  1. 1
    JM.D dit:

    Drôle de conclusion à cette interview :
    -à 20'43" : "c'est à peu près aussi absurde de reprocher au communisme Staline que de reprocher au christiannisme l'inquisition."
    -à 20'08" : "le communisme est l'enfant de la première grande riposte du peuple à une tuerie capitaliste, c'est à dire la grande guerre."

    Que peut-on donc reprocher et à qui ?

  2. 2
    marc malesherbes dit:

    Cette interview confirme son intervention faite à la clôture du congrès du PG. Il dit que si Bruxelles s'oppose à ce que les services publics soient hors concurrence avec le privé, il fera un référendum populaire (18ème minute)

    En regardant les dernières interventions de JL Mélenchon (1), on voit qu'il est contre le traité de Lisbonne en ce qui concerne les services publics et pour ne pas sortir de l'euro.

    Autrement dit, il attaque l'Europe sur le social, mais pas sur l'économique (2). C'est une position de gauche tout à fait normale compte tenu de sa cible électorale. Mais sans économique, il ne peut y avoir de social durable. On va (si il est élu) (3) rejouer 81, puis 83 (avec moins de positif qu'en 81, et un 83 rapproché et saignant)

    (1) discours de clôture du congrès du PG, interview sur France 2 et RMC, discours de J Généreux (voir vidéos sur le site PG)
    (2) je considère ses propositions concrètes, et pas la phraséologie d'ensemble. Il est caractéristique qu'aucune des propositions de J Généreux lors de son discours au Congrès n'ai été reprise dans son discours de clôture finale, malgré le coup de chapeau qu'il lui donne. J Généreux: un alibi utile.
    (3) comme la probabilité qu'il soit élu est faible (il faut déjà que le PCF soit ok pour qu'il se présente), on peut considérer que cela n'a guère d'importance, et que sa campagne aura au moins le mérite de souligner les insuffisances sociales de l'Europe. De plus cela a l'avantage de le différencier de la position des "souverainistes".

  3. 3
    brig11 dit:

    @ marc malesherbes

    Bonne question sauf que tu lui fais un procès d'intention, en ce qui concerne la partie économique (donc du role de Jacques Généreux).
    Dans l'un de ses billets sur le blog Mélenchon dit que "la grande regréssion" de Jacque Généreux devait se lire comme un complément de son livre et comme programme de parti. Mélenchon qui n'aimait pas les math au collège, se débrouille aujourd'hui. Et demain il sera un fin connaisseur. Et tu seras le premier à le reconnaître Marc!

  4. 4
    Christian 78 dit:

    J'ai regardé sur BMF votre dernière intervention, pourquoi continuez vous a repliquer au question sur la caste des journalistes ou sur les problème du PS, dites leur "j'ai quitté le ps pour ces raisons, car ils sont plus credible dans leur geurre des chefs." et passé au plus vite au fond, là ou on a quelque chose a dire.
    sinon en surfant sur les vidéo bfm/rmc je suis tombé sur une vidéo Bourdin/Todd daté d'avril 2007, juste avant le premier tour, edifiant.

  5. 5
    Papa dit:

    Attention Monsieur Mélenchon à la personnalisation!
    Comment se fait-il que vous soyez prioritairement l'invité de divers supports télés,alors que vous n'êtes qu'une des composantes du "Front de Gauche"?
    Rares sont les apparitions de Piquet ou de Laurent!
    Pourtant il existe des personnalités de valeurs qui animent le "Front de gauche"!
    Cela ne vous interroge pas?
    Nous risquons le "casse-gueule"!

  6. 6
    jc thery dit:

    Attention Mr Mélenchon a la personnalisation! Il se fait qu'il intrigue par son charisme son verbe clair net précis ne tourne pas autour du pot, répond aux questions avec véhémence,alors que les autres politiciens noient le poisson et comme disait Coluche: le politicien après avoir parlé, tu ne te rappelle plus la question que tu as posée!... ne se laisse pas démonter, je soupçonne même que la profession journalistique cherche la faille pour tenter de le déstabiliser sur ordre de leur patron respectif qui sont propriétaires de toute l'info nationale (tous a l'ump et au medef), amis des banquiers, actionnaires dans tous les ex entreprises publiques devenus privées au rendement plus que juteux grâce a votre pognon !...
    Peut-être est-ce une stratégie pour lui mettre des peaux de bananes car il commence a faire peur ! Et dans ce monde tous les coups foireux sont permis il n'y a même que cela qui sont utilisés !

  7. 7
    Rok Feller dit:

    Bien vu le coup de la citation de Warren Buffet !

    « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner »

    Donc il faut être fou pour ne pas voir qu'il y a une guerre des classes, quand des milliardaires aussi influent la déclare ouvertement.

    Et pour le reste c'est ideal ! j'espere que les gens ont compris.

  8. 8
    avionnette dit:

    Le Bourdin s'est calmé un peu par rapport à la dernière fois, c'est bien, Jean-Luc Mélenchon s'installe durablement dans le paysage politique.

  9. 9
    philippe dit:

    @ JMD : Associer le communisme au stalinisme est aussi courant que d'associer catholicisme et inquisition... Pourtant on n'associe pas la Révolution française avec la Terreur, ni la République avec le colonialisme ! Ce qui montre que ces associations sont sélectives et qu'elles n'ont pour seul but que de disqualifier ceux qui croient en ces valeurs.

    @ Papa : Jean-Luc Mélenchon a déjà répondu à ce reproche fait sur Canal+ : les journalistes invitent qui ils veulent, ils exigent de l'avoir lui plutôt qu'un autre. C'est la même chose dans d'autres partis politiques. Ne croyons pas que si Jean-Luc Mélenchon décidait de boycotter ces émissions pour éviter la personnalisation ou pour forcer les journalistes à inviter d'autres responsables du parti de gauche que les médias les inviteraient.

  10. 10
    avionnette dit:

    Ah j'oubliais
    Bourdin nie faire le perroquet comme la plupart des journalistes. lui, c'est en un c'est sur, car il pose exactement les mêmes questions que sur la vidéo du 30 nov, royal, wikileaks, sortie de l'euro, DSK etc. et qui sont aussi dans tous les journaux. affligeant.

  11. 11
    Hold-up dit:

    Bravo monsieur Mélenchon. Bra - vo !

    Pas facile avec M.Bourdin, même si ce n'est pas le pire. Le vice est ailleurs, il est là comme partout, dans cette pression du temps comptable qui écrase les journalistes comme des citrons et à leur suite, leur interlocuteur. Cette internalisation du temps rentable chez les animateurs radio est devenue une seconde nature qui broie les questions comme l'intelligence. Excellente résistance de votre part contre cette tyrannie du temps comptable incarné à ce moment là par un corps nommé "Bourdin".

    Je ne suis pas dupe du fait qu'on laisse beaucoup plus de latitude temporelle et d'étendue d'expression à d'autres personnes que vous, lorsque celles-ci sont invitées sur les mêmes plateaux. En ce qui vous concerne il s'agit bien dans la jungle argentière du temps qui passe, d'être armé d'un bon "coupe-coupe" verbal pour tailler dans la futaie.
    Le dispositif médiatique est ainsi fait que pour hacher la vérité en pièces minuscules et dérisoires, on change de sujet à tout bout de champ. Etourdir l'invité est la tactique tandis que de l'autre côté du poste tout est fait pour qu'on ne puisse jamais trouver nul tenant et nul aboutissant.

  12. 12
    Cédric dit:

    Voyons JM.D, c'est pourtant très clair. Staline a agi de son temps au nom du communisme, alors que tout ce qu'il a pu faire n'a absolument rien de communiste. De même pour les inquisiteurs qui ont persécuté des "hérétiques" au nom de dieu alors même que leur action (persécuter des gens qui ne sont pas chrétiens ou pas comme il faudrait l'être selon eux) va à l'encontre des principes de la religion chrétienne. En ce qui concerne la Première Guerre Mondiale, elle est une conséquence du capitalisme de par les tensions qu'il a généré entre les nations européennes dans son besoin incessant de nouvelles ressources et de nouveaux débouchés.
    Enfin marc malesherbes, écoutez et lisez plus attentivement ce que dit Mélenchon. Il critique très vivement et de manière argumentée la politique économique actuellement orchestrée par l'Union Européenne. On peut être favorable à une monnaie européenne pour mettre à mal l'hégémonie internationale du dollar sans pour autant cautionner la politique économique libérale de l'Union Européenne !
    Et à tous ceux qui crient "Gare à la personnalisation !", Mélenchon ne fait que répondre aux sollicitations médiatiques qui lui sont faites et défend avec brio les idées du Parti de Gauche et du Front de Gauche dans chacune de ses interventions médiatiques. En aucun cas il ne se présente en chef de son camp, seulement en porte parole des idées de tout un collectif comme il l'a rappelé dans cet interview.
    Enfin à Jean-Luc Mélenchon lui-même, bravo pour le combat politique que vous menez ainsi que pour la manière dont vous le faîtes. On a besoin de gens comme vous qui brise le discours politique consensuel, qui consiste à répandre la résignation face au destin auquel on ne pourrait pas échapper. Merci à vous de proposer une autre voie pour la société que le néocapitalisme international. Et surtout, ne vous calmez pas ! Vous êtes l'un des rares hommes politiques qui parle avec son coeur tout en parlant avec sa tête, et ça, ça vous rend très crédible.

  13. 13
    Mandaroui dit:

    Les réflexions de Pavlov des journalistes : Jean-Luc Mélénchon = communiste = George Marchais = URSS et = goulag. Si le discours de M. Mélenchon parvient à transpercer ce char d'assaut médiatique, il est très fort.

  14. 14
    Humaniste dit:

    M. Mélenchon est sollicité par les journalistes tout simplement parce qu'il n'a pas la langue de bois, parce qu'il connaît à fond les problèmes et d’autant plus que dans la composante du Front de Gauche pas un seul des dirigeants au demeurant compétents et plus que respectables n'a le talent d'orateur de Jean-Luc Mélenchon.

    J'ai rarement vu à Gauche un tel orateur qui à tout dans la tête, sur toutes les questions ; il est reconnu comme l'un des plus cultivé à Gauche. Rien ne lui fait peur et de l'écouter c'est un véritable régal. Je l'ai vu plusieurs fois en meeting et c'est toujours super. Chaque fois qu'il passe dans les médias, reconnaissez que l'émission à une autre "gueule" dans tous les sens du terme.
    Franchement, je ne vois personne d'autre que lui être le candidat du Front de Gauche, lui seul pourra "galvaniser" les citoyens en attente du grand soir et au diable le PS de la Sociale-démocratie" de droite.
    Il faut que toute la vraie Gauche Jaurésienne évite un duel PSDSK-Sarko qui pour moi aura le même goût que 1995.

    Alors arrêter de chercher des problèmes là où il n'y en a pas ; avec Jean-Luc Mélenchon vous n'en trouverez pas.

  15. 15
    Jonathan L. dit:

    C'est sur que le niveau est rehaussé vis-à-vis de votre précédente interview télévisée ! Comme beaucoup je le dis, je le pense et je le répète: même si je ne m'en tient qu'à ma logique et, en en faisant l'expérience, en forçant mon esprit critique je ne vois que vous comme potentiell et valable chez de l'état.

    Il y a une chose qui me parait primordiale Jean-Luc, et que pourtant j'entends de votre bouche moins souvent que d'autres choses, tout du moins sous une forme se rapprochant de celle-ci: Il est inadmissible que quiconque jouisse de quelque somme d'argent que ce soit dans le but d'en faire une somme d'argent plus grande ensuite pour en faire une plus grande encore demain -alors que certains peinent à manger, se chauffer, se loger, se laver, s'habiller, s'éduquer- sans que cela participe aux impératifs les plus importants.

    En ce qui me concerne je pense que vous vous garderez bien fidèlement de la personnalisation, et vos apparitions fréquentes ne fera que rendre plus ridicule l'étonnement face à la pertinence des autres membres du PG et du FG qu'on devinera (car ils ne le dirons pas tous, les bougres) aisément dans les yeux d'autres intervenants médiatiques à la téloche ou dans le poste :-P

  16. 16
    marco polo dit:

    Les journalistes comme Bourdin et bien d'autres encore sont des bêtes de scène. La rouerie du langage et les faux-semblants démocratiques mettent à mal les moyens de dire des choses cohérentes qui intéressent le public. Il faut être initié au langage politique pour décrypter les messages de JL Mélenchon et je salue au passage ses prouesses pour se faire entendre de tous. Cependant, je me dis parfois qu'il vaudrait mieux ne pas participer à ce genre d'émission : tous les journalistes y jouant la pièce tiennent le rôle principal d'amuseurs, dégradant dans l'esprit du public le rôle de la politique dans notre société, sans doute participe-t-elle à un abstensionisme grandissant. Remarque : je trouve que les occasions pour la gauche de s'exprimer sur les ondes sont assez rares (et pour cause !), il faut insister sur sa capacité à élaborer des solutions et pour couper court aux insinuations ne faudrait-il pas dire : le Front de gauche permettra ceci, cela...

  17. 17
    Lyendith dit:

    @Humaniste :
    Il se faut se méfier d'une admiration trop prononcée tout de même. L'admiration, c'est-à-dire de considérer une personne comme irréprochable, obscurcit le jugement.

    Concernant l'euro, je trouve la position de Mélenchon un peu paradoxale : vouloir continuer à concurrencer le dollar, c'est jouer le jeu de la guerre des monnaies, de la compétition malsaine entre pays, et donc du capitalisme. Ce qu'il faut c'est un système d'évaluation des monnaies qui soit indépendant du dollar. Tant que le dollar est le mètre étalon, peu importe quelle monnaie commune on mettra en place, les États-Unis auront toujours l'avantage ; de la même façon que les anglophones natifs seront si l'anglais devient la langue unique des instituions internationales.

  18. 18
    vayliess dit:

    Coluche: _" Il y a 2 catégories de gens sur Terre, il y a ceux qui travaillent et ceux qui gagnent de l'argent!"
    Jean-Luc, sors nous de là, vite!

  19. 19
    bertgil dit:

    Donc, vous sortirez du traité de Lisbonne, pour causes de services publics. Et la majorité des travailleurs dans les boites privés eux pourront continuer à subir les délocalisations et la précarité.
    Vous resterez dans l'euro, alors que tous nos maux viennent de cet euro. En réalité, vous souhaitez rester accroché au wagons socialistes, verts. Les faits vous démentiront et vous donneront tords. Ce que l'on peut regretter c'est que cette question n'a pas été débattue. Mme Billard dans un discours à l'assemblée nationale avait déclarée qu'elle n'était pas contre l'euro. Donc, vous êtes également pour.

  20. 20
    bibiblue dit:

    Monsieur Mélanchon, merci d'etre un guerrier,"un guerrier tout court d'ailleur", face aux médias,merci pour vos réponses qui vont vers une économie aux service de l'humanité . Nous apprécions votre facon d'être, vos réponses nous réchauffent le coeur : vous nous redonnez espoir,souhaitons nous d'avoir le coeur vaillant afin que le libéralisme débridé devienne réellement REGULE. A visages humains mille merci.

  21. 21
    Fabiche dit:

    Cher Mr Mélenchon.
    Je m'excuse d'avance de ne pas être plus profond dans ce commentaire.

    Noël, c'est bientôt. Faites quelque chose de bien et débarrassez vous de ce costume.
    Il est moche. Mais vraiment.

    Sinon, pour revenir à la politique, continuez. Ne changez rien.

    Bien à vous!

  22. 22
    josepha dit:

    Monsieur Mélanchon !
    Tout ce que vous dites est vraie peu m'importe qui que se soit comme " Journalistes. Ou Soi-disant Socialiste et toute autre qui vous critique cela prouve que vous dérangez c'est le principal !

    Je suis communiste et nous avons enfin quelqu'un qui nous soutient je suis avec vous ! et je suis sure que nous gagnerons ! Grâce à vous.

  23. 23
    Rok Feller dit:

    Dans un document appelé « Accumulation des Réserves et Stabilité Monétaire Internationale » le département de la politique et révision du Fond Monétaire International recommande au monde d’adopter une monnaie mondiale nommée « Bancor » et qu’une banque centrale mondiale soit créée pour administrer cette devise.

    FMI, DSK...Gouvernance Mondiale. Je pense qu'il serait judicieux de se positionner par rapport a cela.

  24. 24
    jean-jacques dit:

    Je suis depuis 30 ans au parti communiste. Ca fait du bien d'entendre un tel discours. En tout cas, j'ai trouvé mon seul candidat pour 2012. Et surtout, ne changez rien;ils tremblent tous, les tenants de la pensée unique!

  25. 25
    marsouin dit:

    bonjour,

    Voilà ce que j'attendais depuis longtemps, un Monsieur Mélenchon, calme, combatif mais ferme dans l'explication juste et mesurée !
    Très bien Mr Mélenchon, vous commencez à adopter un langage de présidentiable. Calmez vous ardeurs et ne partez que du fond !
    Toujours autant de force mais avec plus de sérénité qu'auparavant. Aussi avec plus de distance vis-à-vis de l'interviewer.
    Comme dans l'émission "4 vérités", vous commencez à adopter la stature d'un homme d'état et donnez le sentiment qu'on peut vous faire confiance(et pour cela il faut aussi gagner la bataille de l'image).
    C'est bon, il faut continuer.
    Merci Mr Mélenchon

  26. 26
    monteny dit:

    Pourquoi perdez vous votre temps avec ce journaliste qui vous coup sans cesse la parole, je ne supporte pas ce journaliste qui ce met en avant en permanence, on se demande si ce n'est pas lui l'invité.
    Bon courage et prenez soin de vous Jean-Luc, vous dérangez et j'ai peur pour vous.

  27. 27
    François dit:

    Bonjour de la Martinique
    Vous ne pouvez pas tout dire en 5 minutes, donc bravo.
    J'aimerais entendre, à votre place, plus souvent, (même si je me régale en vous entendant et en vous lisant) votre co-Présidente, j. Généreux, et toute la bande qui vous entoure.
    Chacun, à leurs manières, répondront à ces enfoirés de journalistes. Il faut que vos proches s'entrainent et montrent leurs déterminations.
    De plus nous avons besoin de connaitre votre environnement.
    Pouvez-vous porter sur votre blog, les blogs ou sites internets de tous ces militants plus "éclairés".
    Sans complexe, un militant de base qui veux se forger des armes pour la bataille.

  28. 28
    daddy dit:

    Si vous vous présentez à la Présidentielle je voterais pour vous par contre il n'en n'est pas question quant à la candidature de DSK

  29. 29
    diabolo80 dit:

    Je vous soutiens dans cette lutte et quelle patience avec ce journaliste qui n'a que pour seul but de vous déstabiliser, il ne faut maintenir le cap et je pense que les militants que nous sommes aujourd'hui serons de plus en plus nombreux devant votre détermination et continuez a vous montrer pertinent et sans scrupules, le communisme n'est pas mort !

  30. 30
    Laurent dit:

    Je rejoins ce que dit monteny prenez soin de vous Jean-Luc,car dans un système corrompu et pourri comme le notre, ceux qui dérangent les puissants sont les cibles, vous etes une bouffée d'oxygène pour beaucoup d'entre nous.

  31. 31
    Mayie-feueMarie dit:

    Rok Feller dit:
    3 décembre 2010 à 23h57

    Dans un document appelé « Accumulation des Réserves et Stabilité Monétaire Internationale » le département de la politique et révision du Fond Monétaire International recommande au monde d’adopter une monnaie mondiale nommée « Bancor »

    Cela revient par plusieurs biais...le Bancor : si cela remonte aussi souvent, c'est que la décision est prise depuis longtemps...Jacques Généreux pourrait-il nous décrypter ce truc...: risques pour les populations...situation du monde définitivement bloquée, qu'en tireront les oligarchies...Il y a forcément quelque chose de peu avouable là dedans....Si Jacques Généreux et Frédéric Lordon pouvaient plancher là-dessus....?
    Merci d'avance.

  32. 32
    jorie dit:

    Bergtil@ Tu ne peux pas rester accroché à des mots comme ça,sortis de leur contexte. Cela fait plus de 10 ans que j'entends Mélenchon pester contre le dogme libéral et l'orientation européenne. C'est pas l'euro qui coince, c'est la BCE qui s'accroche à une monnaie forte en ne tenant pas compte des dévaluations monétaires organisées par la Chine et les USA qui nous mettent dedans. Donc, l'Europe doit se défendre de ça. Secondo, on a signé le traité de Lisbonne hélas, après avoir marché sur le "Non" massif des français. La pratique de l'Opt out permet d'infléchir cette politique de libéralisme européen sans violer nos traités. Quand Mélenchon défend les sces publics, ne pas oublier que ces services existent dans l'intérêt des peuples, donc dans ton intérêt (école gratuite, hosto, transports, électricité etc...) C'est une sorte de "salaire différé" pour tous. Ce n'est pas par mépris des pauvres gens qui bossent dans le privé. La restitution des 10% du capital vers le travail, c'est justement dans l'intérêt des gens qui bossent dans le privé et qui ont été spoliés ainsi depuis 15 ans à raison de 195 milliards€/an ! c et argent aurait pu servir aux salaires et à l'investissement au lieu d'aller valser sur le casino spéculatif des bourses mondiales. Donc Mélenchon a une vue globale de tous ces problèmes. Il ne cible pas une clientèle, comme tu as l'air de le sous entendre. Camarade, je suis à ta disposition pour débattre sur ces doutes là !

  33. 33
    rosette dit:

    Merci monsieur Mélenchon. Votre discours est d'une grande clarté et correspond aux aspirations d'une grande partie de notre peuple. On y retrouve la belle France républicaine et laïque.
    Rosette

  34. 34
    CNR dit:

    La question des journalistes dérange, et pourtant elle est fondamentale car elle met en lumière la connivence avec le pouvoir de certains comme Pujadas, Calvi, et d'autres... qui alimentent à leur façon la propagande Sarkozyste. Je trouve au contraire courageux et utile d'être capable d'en parler, ne faisons pas offense à Jean-Luc Mélenchon de secouer cette profession. Là n'est pas le plus important, quoique, mais les réponses de Jean-Luc Mélenchon aux questions économiques de Jean-Jacques Bourdin me paraissent lumineuses.

  35. 35
    Louise M. dit:

    Continuez, Jean-Luc Mélenchon, à parler au plus grand nombre… c'est-à-dire de ce qui nous touche quotidiennement dans nos vies : la prix du fioul, la difficulté de se loger, de se nourrir, de se soigner… Le précariat… et prônez des valeurs de solidarité. Soyez ferme, offensif… mais porteur d'espoirs ! Oui, il y a une alternative ! Pour tous les arguments économiques, renvoyez au livre de Jacques Généreux La Grande Régression…

    Merci.

  36. 36
    Xavier Aulagnon dit:

    Je trouve la posture de M Mélanchon tout à fait honorable, voilà bien longtemps que j'attendais d'un homme politique de la conviction, de la profondeur et de l'épaisseur, c'est fait! Et le tout dans le respect des individus et des idées autres que les siennes : merci M Mélanchon!

  37. 37
    Gills buisson dit:

    La valeur humaine emmene la production, la production crée la valeur ajoutée, la valeur ajoutée produit des richesses, c est le principe de l'économie, les politiques arbitrent ce process, les financiers utilisent ces richesses, spéculent sur les marchès financiers, placent l'argent dans des coffres et le savourent comme du miel ! Et nous ! On anime la galerie ! Mais tout à une fin !

  38. 38
    Bob dit:

    Bravo à J-L. Mélenchon (Bourdin).

    Il ne se laisse pas manipuler par ces gens-là, dont le seul but est de sautiller d'une question à l'autre pour piéger les "adversaires" en les empêchant de développer leur pensée, pour les faire apparaître comme des gens qui manquent de bons sens et de toute logique élémentaire, de façon à apparaître eux-mêmes comme les seuls habilités à "analyser les questions politiques" et comme la "voix de la raison".

    Il y a une rivalité flagrante entre les hommes politiques de l'opposition réelle, et les journalistes de l'Establishement, qui ont véritablement "la haine",

  39. 39
    Jean Michel dit:

    Le parlé franc et pertinent de Jean-Luc MELENCHON, quelle bouffée d'oxygène !

  40. 40
    Falba dit:

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Encore une bonne émission. C'est la télé, là ? Non... Ha bon....
    Au revoir Jean-Luc Mélenchon.

  41. 41
    Valès Maurice dit:

    J.-L. Mélenchon,
    Dans vos entretiens avec certains journalistes soutenant la droite, méfiez-vous dans le cas ou on vous pose des questions alors que vous n'avez pas fini votre analyse réponse de la question en cours. Comme cela, on faisait pareil avec Georges Marchais, et comme il avait tendance à s'énerver on le faisait passer pour quelqu'un d'irraisonnable ou d'utopique. Vous savez comme moi, qu'avant 1789 les gens qui crevaient la faim ne pensaient pas à "l'utopie", ni en mai-juin 1968, où on réclamait une meilleure vie, qui était "utopique" mais pas pour les classes favorisées ? (l'utopie c'est le mot clé préféré de la droite). (un argument à prendre au sérieux mais qui ne l'est pas toujours !). Vous en savez quelque chose.

  42. 42
    Ella dit:

    Merci pour l'énergie que vous mettez à démontrer, point par point, comme il est possible - de penser autrement, - d'envisager l'avenir autrement - et concrètement. J'espère que vous continuerez de trouver, auprès de ceux qui vous soutiennent, toute l'énergie nécessaire à ce combat, car de l'énergie et du courage, il va en falloir...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive