25oct 10

Retraites, violences dans les manifestations, appel à témoignage

En préparant la manifestation et la grève de jeudi

Ce billet a été lu 15  049 fois.

D ans cette note je donne le détail d’arguments que je n’ai pu placer à l’occasion de mon passage à « Dimanche politique » sur France inter et ITV avec « le Monde » et Dailymotion. Et je reviens sur les retraites par capitalisation dont voudrait faire ses choux gras monsieur Guillaume Sarkozy. D’une émission d’une grosse heure abordant toutes sortes de thèmes, la machine médiatique n’a retenu que cinq phrase à propos de violences dans les manifestations sur lesquelles je me suis exprimé fort complètement dans ma précédente note. Je vous y renvoie si vous arrivez ici pour la première fois.  Pour vous aider à bien comprendre la manipulation de mes propos cette fois ci, je publie le script de ce que j’ai dit. Je souhaite que tous ceux d’entre vous qui connaissent des policiers fassent parvenir ce document à leurs amis pour qu’ils apprécient eux-mêmes, en connaissance de cause. De cette façon, une nouvelle fois nous tirerons avantage d’une polémique que l’on aura voulu m’infliger.

Je dois excuser le blocage de ce blog hier soir et une partie de la matinée. En cause : l’effondrement de notre serveur la nuit passée après l’émission. Vous avez été trop nombreux à nous prendre d’assaut pour voir ce que j’ai écrit à propos des violences dans ma précédente note. Neuf mille consultations en quelques heures : tout a explosé ! Depuis, un nouveau serveur dédié a été mis en service dont la capacité d’accueil est huit fois celle du précédent. Des excuses aussi à ceux dont les commentaires ont été perdus dans l’opération de transfert. A tous un grand merci pour l’intérêt que vous accordez à ma prose souvent interminable.. Vous êtes la principale protection et force d’intervention dont je dispose sur la toile pour contrecarrer et impulser.

A partir de demain, je nomadise entre Paris, Bruxelles où il y a session, et Namur où je vais faire une conférence à propos du grand marché transatlantique à l’invitation du syndicat belge FGTB. Je serai donc moins présent sans doute – mais ce n’est jamais certain – sur ce blog, sinon pour lire vos commentaires et informations.

 Ce soir, au secrétariat du Parti de gauche nous avons fait un très large et très profond tour d'horizon sur la situation, en dépit de l'état de fatigue quasi total de notre équipe qui court d'une tache à l'autre, sans oublier le boulot et la famille. Nous avons confirmé notre ligne de suivre les syndicats sans rechigner et de mobiliser autant qu'on peut, là où on peut, derrière eux. En même temps, la décision a até prise de proposer au Collectif National Retraite, où nous représentera notre responsable au relations unitaires lui-même, Eric Coquerel, l'idée de transformer l'appel intersyndical à manifester le 6 novembre en manifestation nationale à Paris. Notre idée est que, dans le contexte, il faudrait avoir une très forte poussée d'action centrale pour faire la démonstration de force dont nous avons besoin dorénavant. Bien sur, c'est une proposition. Juste une proposition. Nous n'en faisons en aucune façon un sujet de polémique. Et si l'on n'est pas d'accord avec notre idée, nous ne faisons aucun procès d'intention à qui que ce soit. Cependant nous aimerions que notre idée soit considérée et examinée pour ce qu'elle est, dans le contexte du lendemain du vote des assemblée. Ce sera le moment où Sarkozy va jouer de toutes les diversions pour tourner la page de la lutte. Une démonstration d'hyper force national dans la capitale est une image indélébile de la situation de ce pays et un argument déjà bien réussi dans le passé pour marquer une lutte.

J’ai eu l’occasion de dire que la réforme des retraites en France était la réforme « la plus dure et la plus cruelle d'Europe ». Je voudrai ici donner noir sur blanc mes arguments. Il me semble que c’est utile  dans la mesure où, comme vous l’avez entendu des centaines de fois, le refrain de la droite et de nombre de journalistes revient en boucle : « mais les autres pays en font autant ! Pourquoi nous seuls aurions raison de vouloir refuser l’allongement des durées de cotisations ? » En fait, bien que l'âge du droit au départ à la retraite soit plus bas en France qu'en Allemagne (63 ans et 67 ans à taux plein) et au Royaume-Uni (65 ans avec un relèvement programmé à 66 ans en 2020 et 68 ans en 2046), la durée de cotisation requise est bien plus élevée en France (41,5 ans) qu'en Allemagne (35 ans) et au Royaume Uni (30 ans). Au Royaume Uni, le recul de l'âge légal a eu pour contrepartie l'abaissement des durées de cotisations (passées de 44 ans à 30 ans). Dans d'autres pays d'Europe, l'âge légal de départ à la retraite sera moins élevé qu'en France : 61 ans en Italie (36 ans de cotisations) et 61 ans en Suède. La réforme française est aussi la plus brutale car c’est la moins étalée dans le temps.  D’ailleurs, le Conseil d'Orientation des retraites remarquait dans son rapport d’avril 2010 que, dans les autres pays, «les réformes sont très étalées dans le temps. Entre l’annonce des mesures et la fin de la réforme, il s’écoule parfois plusieurs décennies». La réforme Sarkozy se distingue donc par le rythme très rapide de relèvement de l’âge légal de départ, à raison de quatre mois par an pour parvenir au terme de la réforme en 2018. La réforme britannique ne relève l'âge légal qu'au rythme de 1,2 mois par an et la réforme allemande ne relève l'âge du taux plein qu'au rythme de 1,3 mois par an.

Les frères Sarkozy et la retraite par capitalisation… J’ai évoqué la question mais je n’ai pu m’étendre sur ce sujet pour la raison qu’on ne m’a guère interrogé dessus. Mais j’avais sérieusement préparé mon propos. J’en rends compte également ici. Je voulais commencer par une citation de Nicolas Sarkozy sur TF1, le 25 janvier 2010. « Je garantirai la pérennité du régime de retraite… Je ne changerai pas le régime par répartition (…) par un régime où chacun épargnerait de son côté… Il faudra que tout soit mis sur la table : l’âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité. La seule piste que je ferme tout de suite, c’est celle de la diminution des pensions… La réforme des retraites concernera tout le monde… Les pensions sont trop basses… » Puis je veux montrer que la réforme Sarkozy encourage en fait surtout la retraite par capitalisation.

Le « titre V » du projet de réforme est en effet entièrement consacré à « l'épargne retraite », euphémisme français pour désigner la retraite par capitalisation. C’est le cas à l’article 32 de la loi de réforme des retraites. Il modifie la réglementation en faveur d'un développement du système de retraite par capitalisation. Voici comment. La moitié des sommes perçues par un salarié au titre de la participation aux résultats de l’entreprise sera, sauf avis contraire dudit salarié, obligatoirement versée soit sur le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) soit sur le plan d’épargne retraite populaire (Perp). Sauf avis contraire ? On attend de voir qui osera ! Les salariés qui ne bénéficient pas d'un compte épargne temps, un système qui permet de transformer en rémunération, immédiate ou différée, des périodes de congé ou de repos non prises dans leur entreprise, peuvent dorénavant transformer leur jours de congés en sommes capitalisées en épargne retraite. Bien joué, non ? La réforme répond ainsi à une demande de Laurence Parisot qui avait réclamé « un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de système par capitalisation ». Vous avez bien lu : elle voudrait un régime de retraite par capitalisation obligatoire ! Obligatoire, rien de moins ! Le député UMP Yannick Paternotte est à l'initiative de ces nouvelles mesures. Il se dit fervent promoteur du « second pilier de la capitalisation ». Dès lors, la logique du texte adopté est claire. « Nous voulons inscrire l’épargne retraite comme un appui [à la retraite par répartition] et non comme un tabou », a plaidé le député UMP Arnaud Robinet. Xavier Paternotte, de son côté, reprend sans pudeur les arguments du Medef pour expliquer ce volet de la réforme des retraites. Pour lui, «relancer l’épargne retraite constitue une urgence sociale et un gage de compétitivité du tissu économique, favorable à l’emploi de demain. » Demain bien sur ou bien après demain. Ben, voyons donc !

C’est dans ce contexte que l’on doit apprécier l’arrivée tonitruante de Guillaume Sarkozy investissant dans les sociétés de retraites par capitalisation, avec l'aide de l'Etat. Guillaume Sarkozy est le délégué général du groupe Malakoff Médéric, une société spécialisée dans les assurances, la mutuelle santé, l'épargne, la prévoyance et la retraite qui emploie 6 300 collaborateurs et affiche 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces principales activités aujourd'hui sont très orientées déjà. Il s’agit de la gestion d’une délégation de l’Agirc (retraite complémentaire des cadres) et de l’Arrco (retraite complémentaire des non cadres) : 3,1 millions de salariés cotisants et 2,7 millions de retraités en 2009. Et de la vente auprès des entreprises et des salariés de contrats d'assurance dans le domaine de la santé, de la prévoyance, et de l’épargne-retraite (retraite par capitalisation). Un article de Médiapart annonce la création, au 1er janvier 2011 d'une nouvelle société qui regroupera le groupe Malakoff Médéric, la CDC (Caisse des dépôts et de consignation, organe de l’Etat) et la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance, filiale de la CDC contrôlée par Pérol, un pantoufleur proche de  Nicolas Sarkozy).

L'objectif affiché par cette nouvelle société, appelée Sevriena est de jouer un rôle majeur sur le marché de la retraite complémentaire dans les années à venir. Leur idée est de compenser l’érosion des taux de remplacement. En clair la baisse du niveau des pensions ouvre un marché. Grace à la politique de Nicolas Sarkozy qui aboutit à une baisse des pensions, il y a un espace pour que Guillaume Sarkozy propose des solutions de retraite complémentaires aux salariés cadres et non-cadres. Le plan de marche de l’opération est parfaitement clair. "La diffusion de l’offre reposera sur une démarche commerciale imbriquant étroitement le collectif et l’individuel : des commerciaux collectifs pour vendre des produits d’épargne retraite collective et fournir des contacts qualifiés aux commerciaux individuels, qui approcheront les salariés en cohérence et en complémentarité avec le dispositif de retraite supplémentaire de l’entreprise". "L’intérêt de la démarche est de s’appuyer sur le levier du collectif pour contacter les salariés. La structure née d’un partenariat équilibré entre la CDC, CNP Assurances et le Groupe MM aura une action décisive dans la prise de conscience du marché et une contribution majeure au financement des besoins de retraite des salariés, cadres et non cadres. En dix ans, elle s’imposera comme le leader des solutions d’épargne retraite collective et individuelle avec une part de marché de plus de 17% en retraite collective et 4% en retraite individuelle".

L'Elysée a soutenu la création de cette société, c’est une certitude. Voici pourquoi. Elle n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Etat. En effet, la Caisse des dépôts et des consignations est une institution publique. La Caisse nationale de prévoyance, qui est une filiale de la CDC est présidée par François Pérol, ancien secrétaire adjoint de l'Elysée. Une enquête pour "prise illégale d'intérêt" avait été menée contre François Pérol suite à sa nomination à la tête de Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE). Il avait joué un rôle essentiel dans la fusion des deux établissements bancaires avant d'en prendre la direction fin février 2009, juste après son départ de l'Elysée. Or, la loi du 2 février 2007 interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou qu'il a conseillée dans ses opérations durant les trois années précédant son départ de la fonction publique. Il a été blanchi. Pour rappel, la CDC, de son côté, gère le fond de réserve des retraites ! Créé par Lionel Jospin, il vise à pérenniser le système par répartition en l’abondant au creux démographique prévisible. Il parait donc étrange, et même insupportable, qu'elle investisse dans une société destinée à faire le jeu du système adverse, celui de la retraite par capitalisation. On pourrait ainsi voir de l’argent destiné a la retraite par répartition abonder des fonds pour la retraite par capitalisation ! Malins les frères Sarkozy !

De cette émission d’une heure, dimanche soir, la machine médiatique a tiré une dépêche sensationnaliste de quelques mots et quarante secondes d’extraits à propos de mes prétendues accusations contre « la police », en général. Il s’agit évidemment de nuire. Je n’accuse pas « la police », ni « les policiers », en général, tout le monde peut s’en rendre compte en écoutant mon intervention. Et même en se contentant de l’extrait tendancieux qui est mis en boucle.  Ou en lisant la transcription de mes propos. On voit aussitôt le montage. Loin de mettre en cause « la police » je mets en cause ceux qui organisent ces infiltrations et donnent les ordres. Le journaliste, et non moi cite le ministre de l’intérieur de la même manière que c’est le journaliste et non moi qui évoque le rôle des policiers dans les incidents et que c’est l’autre journaliste qui essaie de me faire dire que ces policiers sont des provocateurs. De mon côté, je dis, au contraire que la police et les policiers agissent sur ordre et non de leur propre initiative et je demande qui donne ces ordres ! Mais pour la meute, j’aurais accusé « la police », « les policiers » etc.… On connait la musique. D’abord il s’agit de faire du bruit, du scandale, du spectaculaire. Une armée de fainéants va recopier sans se soucier de savoir ce que j’ai dit réellement. Les mêmes perroquets et perruches qui répètent les argumentaires de l’UMP selon lesquels « le mouvement s’essouffle », « l’approvisionnement en essence est normal », « les syndicats se divisent » et autres mensonges ordinaires.  Ce procédé est destiné à diaboliser toute parole non orthodoxe. Je ne pourrai plus dire un mot si je m’en tenais à leurs injonctions. Voici donc mes propos exacts, vérifiables à l’écoute de la vidéo.

Emission Dimanche soir politique - 24 octobre 2010. Je suis interrogé par Jean-Jérôme Bertolus (i-télé), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jean-François Achilli (France Inter). Extrait du passage sur les violences dans les manifestations. (…)

Jean-Jérôme Bertolus : « Jean-Luc Mélenchon, parlons un petit peu des incidents en marge des mobilisations, qui ont émaillé les dernières manifestations. Qui est responsable ? Est-ce que ce sont les jeunes qui sont jugés immédiatement et qui pour certains ont pris de la prison ferme ou est-ce qu'il faut voir autre chose derrière des incidents ? Les policiers ? »

JLM : « Là vous m'interrogez sur quelque chose de grave. D'abord je désapprouve totalement ces condamnations en urgence de jeunes, notamment de mineurs, à des peines de prison ferme, ce qui est un fait inouï. Pour autant notre intérêt est de bien comprendre ce qui se passe. La police nationale est une police républicaine, et nous n'avons pas, nous gens responsables à la considérer comme une armée d'occupation. Maintenant il faut que les policiers républicains, qui pour beaucoup d'entre eux marquent une distance avec les ordres qui leur sont donnés, certains ont fait valoir leur droit de retrait tant ils sont épuisés, affirment de manière beaucoup plus forte leur opposition à un certain nombre de consignes et de pratiques.

Les pratiques dont je parle, c'est cette présence, dans les cortèges de manifestants, de personnes infiltrées qui jettent des pierres,  brisent des vitrines et ensuite sortent des brassards de police. »

Françoise Fressoz : « Vous avez des preuves de ça ? »

Jean-Jérôme Bertolus : « Vous parlez des policiers ? Vous voulez dire qu'il y a des policiers qui jettent des pierres, qui brisent des vitrines ? »

JLM : « Oui, parce que j'ai même mis une photo sur mon blog, qui a été prise en Savoie par des amis et hier sur la place Beaubourg, là où nous étions en train de collecter les sous, un jeune dirigeant étudiant a expliqué comment il a vu de ses propres yeux des gens qui étaient les plus ardents à jeter des pierres ensuite sortir des brassards. C'est d'ailleurs pas la première fois qu'on voit une chose comme celle-là. »

Jean-François Aquili : « Ce sont des accusations lourdes … »

JLM : « c'est un constat Monsieur, pas une accusation. Je pose la question de savoir qui donne de tels ordres … »

Jean-Jérôme Bertolus : « alors qui ? »

JLM : « je ne le sais pas, »

Jean-Jérôme Bertolus : « vous pensez que ça remonte au ministre de l'intérieur pour être clair ? « 

JLM : « évidemment je ne pense pas que des décisions de … »

Jean-Jérôme Bertolus : « c'est Brice Hortefeux qui .. ».

JLM : « évidemment, vous ne croyez quand même pas que des policiers qui … »

Jean-Jérôme Bertolus : « non je vous pose la question …. »

JLM : « oui, mais personne ne peut croire que des policiers, de leur propre initiative, décident de se déguiser en manifestants, de jeter des pierres, pour ensuite interpeller, personne ne peut croire ça. Ils ont des ordres, ce sont des fonctionnaires, ce sont des gens qui obéissent, et personne ici ne va dire la police doit faire ce qu'elle veut. »

Jean-Jérôme Bertolus : « Brice Horetefeux, ministre de l'intérieur, demande à certains de ses policiers de se transformer en casseurs … c'est ça l'idée ? »

JLM : « c'est vous qui le résumez comme ça. Moi je me suis contenté de faire des constats. » 

Jean-François Aquili : « Ce sont des provocateurs … au moins des provocateurs … »

JLM : « Je connais très bien la manipe des médias pour faire dire quelque chose, pour ensuite … »

Jean-Jérôme Bertolus : « c'est pas ce que vous avez dit ? »

JLM : « non. J'ai posé la question. Vous m'avez posé la question de savoir s'il y a des policiers, j'ai répondu oui. Je vous ai ensuite dit que les policiers obéissent aux ordres car ils ne le font pas de leur propre initiative. Je vous le confirme, et donc je pense que le ministre de l'intérieur est au courant, c'est donc à lui qu'il faudra poser la question. »

« Pourquoi je me méfie ? Parce qu'il y a quelques jours j'ai dit qu'il fallait que chacun sache bien que quiconque casse n'est pas de notre bord et se trouve … est un Sarkozyste … Je n'ai jamais eu l'intention de dire que les membres de l'UMP allaient casser des vitrines ou jeter des pierres, ou de se mettre des cagoules pour le faire … je n'ai jamais voulu dire ça … c'est pourtant ça que j'ai lu, que j'aurais accuser l'UMP d'aller faire les casseurs, non ce n'est pas vrai, ce n'est pas sérieux, ce n'ai pas ce que je dis. »

Françoise Fressoz : « Votre crainte pour cette semaine c'est la casse ? »

JLM : « mais nous, la gauche, le mouvement social, nous redoutons ça plus que tout, parce que nous savons très bien que ça ne sert que nos adversaires. Qu'est-ce qu'on montre à la télé, des images de violence, on ne montre pas les gens dans les sites en grève, on ne montre pas la famille essayant de boucler ses fins de mois après trois ou quatre jours … »

Jean-Jérôme Bertolus : « on montre, Jean-Luc Mélenchon … »

JLM : « vous aimez beaucoup ces images là, on les montre pendant que je parle, on voit du feu, on voit des flammes … »

Jean-Jérôme Bertolus: « non, non, il faut pas toujours caricaturer le travail des journalistes »

JLM : « je ne caricature pas, c'est vous qui les défendez de manière corporatiste et systématique. »…

 

Je savais de quoi je parle. J’ai non seulement les témoignages publiés sur mon blog mais aussi mon exemplaire du dernier numéro de « L’humanité dimanche » qui consacre un page entière à la vidéo où l’on voit un étrange casseur démolir une vitrine et se trouver protégé par d’étranges complices qui sortent des matraques et donnent des ordres à un cordon de CRS. C’est pourquoi je pense utile de publier ici la prise de position de la CGT, le 22 octobre, sur le sujet. J’y souscris entièrement, bien sur.

« Le Gouvernement perd son sang froid ! Bousculés par la mobilisation massive des salariés contre leur réforme des retraites, le Président de la République et le Gouvernement se murent dans une posture de déni et dérivent vers une politique de répression et de violences policières. (…) Dans de nombreuses villes, les forces de l’ordre ont reçu la consigne de brutaliser les manifestants. Le Gouvernement tente d’opérer un amalgame intolérable entre les manifestations et quelques actes de violence intervenus dans certaines villes. Des militants sont poursuivis, arrêtés, placés en garde à vue, simplement pour avoir collé des affiches comme à Roanne ! Les CRS chargent des queues de manifestations, sans aucune raison, comme à Lorient. La CGT appelle les salariés, les grévistes à la vigilance du fait de la présence de provocateurs dans les initiatives syndicales. Ils incitent à des actes violents susceptibles en retour d’alimenter la répression policière et le discrédit de la lutte. La CGT dénonce également le « camouflage » sous des autocollants syndicaux, dont ceux de la CGT, de policiers dans les manifestations et rassemblements. Le Président de la République et le Gouvernement sont confrontés à une mobilisation unitaire solide, déterminée et toujours soutenue par 69% de la population, selon une enquête d’opinion publiée ce matin. Ce serait une nouvelle erreur de leur part de croire que le débat puisse être détourné vers le thème de la sécurité alors que l’origine des tensions actuelles se trouve dans les injustices de la politique économique et sociale. La CGT ne laissera pas dévoyer les revendications au cœur de la mobilisation actuelle. Montreuil, le 22 octobre 2010 »

Comme d’habitude, s’agissant de mes déclarations, c’est une balle dans le pied que se tirent les médiacrates. De nombreuses personnes iront voir le passage incriminé et ils verront que je n’ai rien dit des propos que leur titraille sensationnaliste m’attribue. Ce sera une nouvelle occasion pour des centaines de gens de comprendre la véritable nature du système qui produit de telles « informations ». Sans oublier les policiers qui iront se renseigner et se rendront compte de la manipulation médiatique. Car il faut pour se rendre compte de l’irresponsabilité de telles pratiques, écouter ce que je dis, mes appels à la raison vis à vis des policiers au moment où un nombre grandissant de personnes engagées dans la lutte ne supportent plus les violences abusives dont font l’objet les grévistes et les manifestants. Ma dénonciation des casseurs également ne rentre pas dans les cases reformatées des clichés où il est nécessaire que le mouvement social et la gauche soit confondus avec les casseurs. Mais la meute est fondamentalement irresponsable. Peu lui importe qu’un responsable politique dise des paroles destinées à raisonner. Seul l’intéresse le sensationnel. L’avantage est que, bien des gens vont se mettre à témoigner, à filmer, à photographier et à raconter. C’est bien. Faites le, et donnez vos trouvailles sur tous les sites d’informations et les blogs personnels. Je donne l’exemple en vous donnant le lien vers le blog de Guy Birenbaum qui relate un curieux témoignage. 

Il faut donc contribuer à faire connaitre cet épisode de façon à discréditer plus profondément encore le système qui les produit. Personne d’entre nous ne doit oublier qu’il s’agit d’une lutte et non d’un colloque mondain. L’information est le premier enjeu puisqu’il s’agit de la conquête des consciences. Dans ce contexte, mes efforts ne valent que si vous ne les prolongez autant que vous pouvez, de tous côtés. Il faut saisir l’occasion pour aider à réfléchir ceux qui en resteront à la surface des choses – les gros titres et les extraits choisis – comme les naïfs d’autrefois qui croyaient tout ce qui « est dans le journal », ou ce que leur avait dit le curé du village ou sa bonne, dont les équivalents aujourd’hui sont ce système de bourrage de crane.

Dés ce soir je publie ce que j’ai sous la main sur ce thème. C’est le témoignage  un camarade  lyonnais du Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique  de la CGT. « Je voulais  vous signaler un incident qui nous a été rapporté par  notre secrétaire de syndicat. Il était sur la place Bellecour avant  le début de la manif du 19 octobre avec ses  collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté  à une agression verbale et physique de la part d'individus, qui portaient des  badges CGT, vis à vis d'un groupe de jeunes. Les pompiers se sont interposés  et ont réussi à ceinturer les agresseurs (ce sont des pompiers et ils sont  costauds!).Tant et si bien qu'ils ont eu la surprise de voir ces individus  sortir leur carte de  police  pour se défendre car c'était des flics de la BAC! Non  mais, est ce vous y croyez ?!!! J'ai beau me dire qu'ils sont capables de  tout, je n’en suis quand même pas revenu ! Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu'ils valaient mieux pour eux  qu'ils foutent le camp. Ce qu'ils ont  fait. »

Allez y collectez, filmez, photographiez. C'est le fond qui manque le moins. Et le reste vous sera donné par surcroit.


206 commentaires à “En préparant la manifestation et la grève de jeudi”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. orero ramon82 dit :

    @henri post 89
    Merci pour le lien: " il vaut mieux un qui sait que x qui savent pas " Je cherchais à gagner du temps !

    Et bien il nous faut aller sur ce site et dire ce que nous inspire cet article ! S. Zappi est semble-t-il coutumière du fait et préfère jeter des anathèmes plutôt que d'analyser les propositions faites dans le livre qu'elle critique. Les réactions à son article sont consternantes et méritent une attaque frontale de nous tous pour contrer ces tissus de mensonges et autres vitupérations non fondées.

  2. jennifer dit :

    Je trouve l'idée d'une manif nationale géniale et surtout si c'est un samedi.

    On a vu que c'est dur de faire grève si notre secteur n'est pas stratégique, et en plus le porte monnaie souffre pour pas grand chose quand on n'est pas stratégique.

    Or le peuple ne veut pas de cette réforme et le crie partout.

    Par ailleurs les gens veulent être actifs, ils ont envie d'être acteurs pour que la réforme soit retirée.

    or les caisses de solidarité ça prend tout doucement. Ce soir nous allons à plusieurs soutenir une grève et j'en ai parlé au boulot autour de moi, personne n'a donné, mais des proches en dehors du boulot ont donné. C'est plus dur ce genre d'actions et pourtant pour moi c'est vraiment génial de discuter avec les grévistes. Ils nous montrent le chemin, nous apprennent des tas de choses. Mais j'ai l'impression que ce sont les plus politisés ou motivés qui font ce genre de démarche.

    Donc j'abonde vers la manif nationale car on a tout fait jusqu'à présent et la forme de lutte qui reste le plus massive est la manif. Mais nationalement, oui, et à Paris, là où crèche le gouvernment, où les décisions sont prises, les lois votées, ça vaut la peine. Autant montrer le rapport de force là où ça décide. Car c'est cette décision qu'on récuse et nous le peuple on a une autre proposition (taxer le capital pour sortir de la crise, relancer la machine productive et créer des jobs pour les jeunes pour financer la retraite à 60 ans et à taux plein).

    Il faut l'expliquer partout car c'est une bonne idée. On a une semaine pour la diffuser autour de nous.

  3. jennifer dit :

    BA 73

    Ce témoignage ressemble fortement aux 5 photos publiées dans l'huma dimanche où on voit un homme aux cheveux effectivement blancs essayer d'empêcher un "casseur" qui s'en prend à une vitrine de banque et qui se fait agresser par d'autres faux "jeunes" de 35 ans également cagoulés.

    Vraiment du grand n'importe quoi. Une vision magouilleuse de l'histoire quand l'histoire ce sont les masses qui se mettent en branle pour leurs droits humains pour une retraite juste et équitable. Le mouvement de masse ils comprennent pas: ils ne comprennent que la provocation et le complot et semer la médisance sur ce beau peuple qui se bat pour défendre ses droits élémentaires à une vieillesse décente et à ce que leurs jeunes aient le droit de travailler!

  4. jennifer dit :

    Tu sais J'en Ai Marre, ce n'est pas forcément pour arrêter le conflit la manif nationale mais pour se rassembler pour la suite car la suite c'est la fin de la sécu, la privatisation de la santé. Notre combat n'est pas fini et on doit rester mobilisés jusqu'à ce qu'il tombe ce gouvernement. La deuxième augmentation de l'électricité ça passe pas. Ils veulent complètement nous saigner. C'est quasiment immoral et on n'a pas le choix que de se battre pour notre dignité, résister jusqu'au bout jusqu'à ce qu'il tombe. On n'est pas des larves à devoir tout gober...

    Donc ce n'est pas savoir finir une lutte du tout dont il s'agit mais trouver la façon pour gagner, continuer à mobiliser. Toute l'Europe nous regarde et espère qu'on va gagner des points car ils ont besoin de notre exemple pour s'y mettre!

  5. bong dit :

    Il serait bon je crois, d'organiser par le peuple une consultation citoyenne sur différents sujets :
    1- Le revenus maximum :
    2- La reforme des retraite
    3- Le cumul des mandats
    4- L'indépendance de la la justice
    5- L'indépendance de la presse

    Les soutient sont là faut leurs donner les moyens de s'exprimer par le biais qui fait l'unanimité.

  6. Sylvain dit :

    Bonjour, vous avez récemment pointé du doigt la probable manipulation que Sarokzy entretient sur le sujet des casseurs.

    A ce titre je voudrais vous apporter des information relatives aux émeutes de Villiers-le-Bel en 2007

    Savez-vous que le principal inculpé parmi les émeutiers était candidat UMP aux élection municipale de 2008 ?
    En outre l'avocate des émeutiers de VIlliers-le-Bel n'est autre que l'ancienne tête de liste UMP pour ces mêmes élections ! Drôle de confusion des rôles !
    Personne à gauche n'a essayé de dénouer cette affaire alors que le gouvernement Sarkozy à pu surfer allègrement sur les émeutes de Villiers-le-Bel !

    PS : Voici une source pour vérifier mes propos :

    http://yahoo.bondyblog.fr/news/201006210001/proces-des-emeutes-de-villiers-le-bel-mon-mari-est-innocent

  7. le Prolo (PG 01) dit :

    Faut voir avec quelle gourmandise et avec quel punch les journaleux annoncent ce soir la fin du mouvement...
    Et avec quel frétillement sur son siège (véridique, au sens littéral) Gérard Larcher a annoncé au Sénat que la loi était votée.

    Salauds !
    (au sens sartrien du terme, bien entendu)

    Mais pour être tout-à-fait franc, je crois qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil en s'imaginant qu'ils ont gagné quoi que ce soit.

  8. Manu dit :

    Monsieur Mélenchon, vous auriez pu le dire que vous passiez chez Mermet et que vous y serez de nouveau demain.
    L'émission est en ligne sur le site de "là-bas si j'y suis" - http://www.la-bas.org et bien sûr sur France Inter.

  9. Delbrayelle Gilbert dit :

    Le Prolo dit :
    Faut voir avec quelle gourmandise et avec quel punch les journaleux annoncent ce soir la fin du mouvement...

    Oui, Mazerolle en est même à féliciter Chérèque pour son sérieux, son sens de la responsabilité,... La dernière année du quinquennat va donner dans le mieilleux et l'hypocrisie. On va distribuer les miettes, augmenter royalement le SMIC (quelque % qui feront 17/18 € de plus...).. ça ne paiera pas les augmentations d'EDF mais ça endormira les masses... qui sont capables de revoter Sarkozy en 2012... Pfff.. c'est désolant.
    Monsieur Mélenchon, ne lâchez rien surtout et mettez donc en avant d'autres personnes. (Il faut absolument médiatiser Jacques Généreux par exemple)

  10. jihel dit :

    Continue Jean-Luc
    Nous serons avec toi car tu es avec le Peuple (ni de gauche ni ne de droite) Car il n'y a qu'un seul peuple

  11. Catherine Jouanneau dit :

    Sur le site du Parti de Gauche de Seine-et-Marne, les récits solidaires, non exhaustifs et sans prétention des militants qui se rendent régulièrement à la raffinerie de Grandpuits depuis le début de la grève. Avec notre respect et notre salut fraternel à Franck, Mohammed, Rodolphe, et à tous les autres... qui nous accueillent et nous racontent leur travail, la grève, leur lutte.
    J'ai en mémoire ces paroles d'un dont je ne sais même pas le prénom :
    "Les trois-huit, c'est dur. Dur pour la santé, dur pour la vie de couple. Alors quand j'ai appris qu'ils voulaient me faire faire deux ans de plus, je me suis dit: Non, là, c'est pas possible".
    http://77.lepartidegauche.fr/

  12. Continuons dit :

    Le déni de cette mobilisation est écœurante et donc révoltante. Pourtant le soutien du mouvement est profondément ancré dans la population. J'ai en tête le désarroi de gens qui ont donné des sommes d'argent pour soutenir le blocage de la raffinerie de Feyzin comme cette dame seule qui ne pouvait pas faire grève sinon elle était virée, cette jeune femme au rsa prompte à en découdre, ce vieil homme à la retraite combatif pour que les jeunes ne se laissent pas dépouiller de toutes les luttes passées,.... Le mal fait sera profond. La 5e république a fait son temps, elle morte dans de nombreuse tête! Toutes les formes de lutte doivent être multipliées pour non pas seulement revenir sur cette réforme des retraites mais également sur toutes ces institutions qui permettent un tel mépris, un tel rejet. Et ce soir ils font quoi? Ils passent à autre chose... Qu'ils s'en aillent tous!

  13. A.D. dit :

    Ni la liquidation progressive des services publics, ni le tour de passe-passe en faveur de la capitalisation-retraite ne semble suffire à contenter certains appétits : c'est à présent le tour de l'État régalien d'être dans la ligne de mire de nos apprentis-sorciers, apparemment trop peu mis en garde par les controverses impliquant des compagnies militaires privées dans des tueries en Irak.

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/mercenariat-la-france-discute-la-suisse-agit-26-10-2010-1254712_53.php

    Pour "faire la paix" la révolution citoyenne devra sans nul doute mettre fin à ces débuts de privatisation de l'armée républicaine. La police n'est en matière de sécurité pas la seule "institution" à refonder.

  14. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    Un long article (adapté de l'anglais) où il est question de Jean-Luc Mélenchon, présenté comme le seul dirigeant français prêt à "un changement complet de politique économique", mais où la gauche radicale est décrite comme "handicapée par son sectarisme chronique", et l'UE comme "un obstacle formidable au changement" :
    Travailler plus dur pour gagner moins” : La Furie française dans la Cage de l’UE
    http://www.legrandsoir.info/Travailler-plus-dur-pour-gagner-moins-La-Furie-francaise-dans-la-Cage-de-l-UE.html

  15. Anatine dit :

    Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, rappelez aux 70% qui disent non à cette loi : Ils ont voté contre vous, virez les aux prochaines élections !

  16. Répéter inlassablement sur les piquets de gréve et les points de blocage que :
    - oui nous avons été dégagés à Brive cet AM comme ailleurs...
    - oui, nous avons perdu un accrochage dans la lutte qui nous oppose au capital
    - mais non, nous n'avons pas mené la dernière bataille, le combat ultime, nous avons juste appris que la victoire sera politique... et c'est déjà énorme...
    La fatigue gagne tout le monde, mais les luttes commencent à converger... dans les têtes l'impérieuse nécessité d'une victoire politique fait son chemin... nous gagnerons...

  17. villiest dit :

    Oui,il faut faire monter à Paris tous ceux qui se battent pour arrêter cette"tiers mondisation" de la France, imposée par le FMI de DSK et l'UE qui suivent les recommandations de Denis Kessler l'ancien n°2 du MEDEF: casser tout ce que le peuple a acquis par ses luttes depuis des décennies et en particulier imposé par le CNL à la Libération. Un million de salariés qui resteront à Paris tant que le président du Fouquet's et son frère Guillaume qui déjà se pourlèche les babines en songeant aux bénéfices que sa société va engranger par la retraite par capitalisation qui va remplacer celle par répartition qu'ils sont en train de détruire, persisteront. Un million de travailleurs à Paris. Ce gouvernement que plus personne ne respecte, tant il est impossible d'y trouver un seul homme d'état digne de ce nom, enverra-t-il des chars?

  18. Yves Resse dit :

    Pour info:
    J. Généreux ce soir 23h sur "Ce soir ou jamais" FR3.

  19. jennifer dit :

    Retour d'une visite à un piquet de grève. La nuit semble plus clémente mais quand même peu dormiront. C'est touchant de voir combien ils sont contents qu'on soit venus les voir. Mais quelle leçon ils nous donnent avec leur courage. Un beau moment de fraternité et d'échanges d'idées.

    J'insiste: quittez le clavier pour une heure, allez leur dire bonjour, apportez votre soutien. C'est cela leur force: ils ne sont pas isolés et le gouvernement le sait. Je dirais même "notre" force d'être tous ensemble, même si certains sont plus impliqués que d'autres. Mais tous les niveaux d'implication sont bons. Un petit geste c'est important pour les soutenir.

  20. michel82 dit :

    Les responsables politiques qui ont décidé (assurément Hortefeux avec l'aval de Sarkozy) d'envoyer le GIPN, dont la mission n'est en rien le contrôle de manifestations sur la voie publique, équipé d'armes de guerre face à des jeunes désarmés, sont des criminels. Je pèse mes mots, ce sont des criminels. Si le pire n'est pas arrivé, nous le devons en fait au calme des manifestants qui étaient pourtant outrageusement provoqués et malmenés

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3083

  21. Patrice dit :

    Bravo Jean-Luc ! La gauche, la vraie, révolutionnaire et volontaire, manquait d'un leader sincère, charismatique, fédérateur, mais surtout affirmé dans son orientation, orateur hors pair et convaincant.
    Je dois dire que vous avez très bien fait de quitter ce PS pourrit jusqu'à l'os, libéral et faisant le jeu du capital, des banques et des lobbies de multinationales. Un PS qui s'entend à merveille avec l'UMP quand il s'agit de conserver des privilèges de "noblesse politique" et défendre des projets aux orientations uniquement économiques en dépit de toute considération écologique et de bon sens humain, et surtout en dépit des promesses électorales (aéroport de Notre Dame des Landes par exemple). De grâce donc conservez vos distances avec ce PS que nous ne voulons pas, cette gauche caviar qui n'a que faire du peuple et des préoccupations environnementales qui sont les siennes.
    A gauche, dans la simplicité volontaire et dans un soucis premier de vie en harmonie avec la nature.
    L'Homme la seule préoccupation de tout élu digne de ce nom, sinon ce n'est qu'usurpation, mensonges et abus.

  22. jennifer dit :

    Soit disant 3 raffineries ont arrêté la grève mais ce n'est pas aussi simple que cela:

    http://www.7septembre2010.fr/post/2010/10/26/LES-RAFFINERIES-NE-RED%C3%89MARRERONT-PAS-%21%21%21

    Par ailleurs la loi passera d'abord par le conseil constitutionnel, ce qui retarde au 15 novembre sa promulgation. Et enfin il faut les décrets d'application et c'est là que ça avait débloqué la situation pour le CPE, pour sortir de la crise, les décrets d'application n'ont jamais été mis en place.

  23. Philippe Ronvaux dit :

    Félicitations, Jean-Luc Mélenchon, vous redonnez sens, vie et voix, et quelle voix ! aux idéaux de gauche tant gauchis par les socialistes officiels.
    Petit conseil : svp, dans votre agenda, mentionnez aussi vos interventions à l'étranger car c'est hélas par la lecture de votre blog que je viens d'apprendre que vous venez demain mercredi 27 à Namur où je réside. Non informé à temps je ne pourrais pas m'y rendre mais espère trouver un compte rendu sur votre blog.
    Salut et fraternité.

  24. Bruno dit :

    Lyonnais d'adoption (30 ans que je vis entre Rhône et Saône), je viens de vivre le pré-scénario de ce que concoctent N. Sarkozy, ses amis et son gouvernement, dès lors que la population s'opposerait à leurs projets. Le jeudi 21 octobre, sur la place Bellecour (la plus grande de la cité), les forces de l'ordre ont sciemment mis en place un dispositif digne des plus grandes dictatures. Une manifestation, légalement déposée en préfecture, conjointe de lycéens et de salariés en inter-pro a été "proprement" séparée à grands renforts de lacrymogènes : les adultes d'un côté (sur une place conjointe à la place Bellecour) et les jeunes de l'autre. Ce qui a suivi ne relève pas de la fiction mais d'une réalité sombre : les centaines de jeunes encerclés sur la place Bellecour n'ont pas eu droit d'en sortir, subissant durant 6 heures, lacrymogènes, canon à eau, flashball, 6 heures durant lesquelles ils n'ont pas pu boire, manger, se rendre aux toilettes et pour conclure en fin de soirée (18h00 pour les plus chanceux, 19h00 pour les autres) contrôle individuel. Il faut ajouter que dans la phase ultime de ce que la police a appelé une "innovation", les moins représentatifs de la nation française (vous aurez compris les enfants d'immigrés) ont eu droit à un traitement de faveur ? Deux bus ont d'ailleurs été spécialement affrétés pour embarquer les jeunes dénués de papier d'identité. A ma connaissance, un ou une jeune a été blessé(e) (récupéré(e) par les pompiers dans des conditions dignes d'une situation de guerre, d'autres lycéen(ne)s se sont évanoui(e)s sur la place suite au pilonnage incessant des forces de l'ordre. Nombre de témoignages (écrits, photos, vidéos) circulent aujourd'hui sur le net confirmant la gravité de ce que nous qualifions à Lyon de "viol de la démocratie" (aujourd'hui encore devant le local de l'UMP à Lyon), beaucoup de gens en ont parlé (y compris une femme qui a pris le mégaphone des lycéens présents). Hier, dans les locaux de la LDH (foule nombreuse, très nombreuse), décision a été prise d'un dépôt de plainte contre la police et contre le préfet. Cette "affaire" ne s'arrêtera pas aux seuls salmigondis d'une presse (notamment télévisuelle, à l'exception chez nous de France 3 et de TLM) aveugle (ça c'est mon côté "diplomatique").

  25. Bruno dit :

    Je partage l'avis de JL Mélenchon sur une manifestation à Paris. Pas plus tard qu'il y a 6 heures, j'ai discuté très longuement au téléphone avec une amie (elle est déléguée Sud à France Télécom, je suis militant CGT à ERDF -une désormais filiale d'EDF SA) qui, comme beaucoup d'entre nous connaissait à ce moment-là ce qu'on peut appeler le "spleen" du conflit. Où elle me confiait sa crainte d'une fin de mouvement, de la propagande dans le cercle vertueux des vassaux médiatiques des prédateurs, de la reprise dans certains secteurs, de l'effritement des courages, des volontés, de la difficulté à transgresser l'idée que malgré ce mouvement, d'une ampleur peu commune, la fin était proche. Je lui ai rétorqué que j'étais dans le même état hier, mais qu'aujourd'hui, j'avais retrouvé le "haut" (allez savoir pourquoi ?) et qu'il fallait continuer. C'est, à mon sens, le lot quotidien des curieux (ses) qui tirent du doute la force de dépasser la chronologie des événements, de dépasser également les "cultures" (au sens propre comme au sens figuré) qui sont les nôtres et qui, il faut bien l'avouer, sont parfois plus complexes et plus violentes que les forces auxquelles nous sommes opposées. La force qui nous unit, tous, est bien plus précieuse que le déploiement conséquent des machines à broyer, parce qu'elle fait appel à une chose essentielle (individuelle et collective) : la solidarité.
    Dès demain, j'agirai partout où c'est possible pour que l'idée d'une manifestation dans la ville des Lumières devienne réalité.

  26. Monsieur Mélenchon en ce moment chacune de vos interventions dans les médias est tronquée, les médias ont la revanche de plus en plus agressive et malhonnête. Chacune des invitations des médias est un piège mortel.
    Voyez comme ils veulent décrédibiliser tout le mouvement social à travers le montage qu'ils font de vos propos.
    S'il vous plait, revenez systématiquement sur vos idées, sur ce que signifie cette lutte sociale. Ne vous faites plus avoir, vous pouvez orienter les débats et transformer les questions débiles des journalistes en réponses pertinentes et je sais que vous êtes assez intelligent pour faire ça.
    Le mépris pour la connerie de leurs interventions pièges est une bien meilleure réponse qu’un argumentaire, qu’ils peuvent en deux coup de ciseaux sortir de son contexte.
    Choisir de répondre à la question que vous souhaiterez qu’ils vous posent serait plus violente pour eux qu’une dénonciation construite de leur corporatisme véhément, car sinon ils ont une pitance dont se repaître et c’est nous tous qui risquons d’en pâtir. Bonne chance pour la suite, nous vivons des moments d’histoire passionnants.

  27. Guillaume dit :

    Remercie chaleureusement de notre part, les camarades de la FGTB qui là bas en belgique, on bt bloqués des dépots de carburant ce matin en solidarité avec nous. L'internationalisme et la solidarité ouvrière dans toute sa splendeur.

    D'autre part Jean Luc je suis au npa et j'ai depuis toujours soutennu notre entrée dans le front de gauche. Le sujet fait débat chez nous tu le sais bien de part l'ambiguité qui persiste surtout avec vos partenaires du pcf qui reste scotchés dans les roues du ps malgrés leur politique antisociales que tu dénonces fort justement. J'espère sincèrement que toutes ces ambiguités seront enfin levées, que votre ligne soit claire sans eux, sans ces traitres et a gauche toute pour appliqué un programme qui ressemble de très près à celui que tu proposes. Ca serait trop domage de rater une nouvelle fois l'unité pour une simple question d'aliance avec les pseudos socialistes.

    Je souhaite donc que tu travaille à cette position claire et que tu engages le dialogue avec notre burreau politique afin que ça aboutisse enfin.

    A bientôt dans la lutte, et dans le programme je l'espère.
    Guillaume

  28. mathieu 3 dit :

    Les trois perruches et le larbin vont-ils demander de s'expliquer au jeune écervelé responsable des jeunes de l'UMP sur ses propos obscènes sur le sinistre Laval et Elkrief qu'est-ce qu'elle en pense?

  29. MFO dit :

    Respect M.Mélenchon,

    Je vous ai encore écouté sur RMC aujourd'hui, le message est clair, vrai et tellement évident... j'ai particulièrement apprécié cette note d'espoir sur la mobilisation et la détermination des Français à poursuivre ce mouvement. j'aimerai tellement que vous ayez raison.
    Comment ne pourrait-on avoir cette lucidité collective et vous accompagner comme un seule homme vers cette lumière qui doit nous mettre sur la bonne voie, celle d'une nouvelle société plus juste, plus humaine et harmonieuse.
    Juste une remarque, insister sur la vrai nature de ceux qui nous gouvernent et de leurs fidèles amis, exemple à l'appui, il n'en manque pas.
    C'est insoutenable de les voir pavoiser dans une exubérance et un mensonge sans borne.

    De tout coeur avec vous dans le combat et l'idéologie face à ceux qui vous, qui nous méprisent.

  30. Alexandria dit :

    @ 111 Delbrayelle Gilbert 26 octobre 2010 à 21h11

    Jacques Généreux était invité ce 26 oct. à « Ce soir ou jamais ». Hélas ! émission raccourcie pour cause d'interview de Badiou sur le cinéma (intéressant mais on s'en fout). Jacques a été pugnace, et aussi clair qu'il était possible face à ce crétin prétentieux de Benoit Apparu, qui parle comme s'il donnait la météo ou les cours de la bourse, et à la perruche figaresque Judith Weintraub. Il y avait aussi JF Kahn, brillant et drôle, et AG Slama, qui ne m'a pas marquée. Bon ! c'est une peu du salon mondain, cette émission. Mais peut-être que Généreux a pu faire passer un peu de ses idées... J'étais trop fatiguée. À réécouter pour voir.

  31. Tonio dit :

    Des bonnes photos des manifs sur ce site:

    http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/france_on_strike.html#photo21

    la photo n° 21 est pas mal (déguisement des policiers)

  32. Marie dit :

    Ce que je lis de Lyon me rappelle ce qui s'est passé lors de la manif anti-otan à Strasbourg. Nous avons aussi été pris dans une souricière, avec en prime des black blocks dans la foule (feu de palettes...) et les crs qui les (nous) chargeaient (lacrymo aussi bien sur). Ca aurait pu mal finir (foule + feu + espace restreint; le moindre mouvement de foule et de panique aurait tourné au piétinement et à des accidents...).

    Certains manifestants ont quitté la manif... les mains en l'air comme des voleurs !

    Il s'agit donc là d'une politique, apparemment.

  33. DanchotA dit :

    Après avoir suivi attentivement l'entretien sur RMC, (j'avais noté le RV sur ce blog) je suis "retournée" sur France Inter -programme modifié pour cause de grève pour la Xème journée ! et là surprise Super entretien de JL Mélenchon avec Mermet (la-bas si j'y suis) sur la génèse du livre non pas le "qu'ils s'en aillent tous " mais "Jean Jaurès Discours en Amérique Latine" Je suis restée schotchée devant "ma radio" ! Quel réconfort d'entendre des propos de cette hauteur ! Merci M Mélenchon ! Et alors bonne nouvelle la suite de l'entretien sera diffusée demain mercredi 15h pour les lecteurs de ce blog Si vous lisez ce message et si vous en avez la possibilité faites vous plaisir ! Et préparons nous pour Jeudi

  34. Armelle dit :

    Bernard Thibault dénonce le rôle de «policiers camouflés» dans les manifestations (Libération.fr)
    http://www.liberation.fr/societe/01012298665-des-policiers-casseurs-parmi-les-manifestants-contre-la-reforme-des-retraites
    «la présence de policiers en exercice camouflés sous des badges syndicaux, à Lyon, à Paris ne fait aucun doute»
    «Des manipulateurs s’infiltrent et poussent au crime dans des piquets de grèves, des manifestations, des occupations de ronds points, violentent les situations en fin de manifs pour avoir des images chocs pour le JT de 20h et créer des climats de tension»

  35. Jonathan L. dit :

    J'ai beaucoup appris en vous lisant, après vous avoir regarder et mes "bonnes impressions" ainsi que mon "envie de (vous) soutenir" se sont mués en une irrépressible joie teintée de courage et de détermination à défendre les impératifs de notre époque qui s'ajouta a un furieux sentiment de désir de m'engager toujours plus à vos côtés face au spectre du neo-esclavagisme que subissent pourtant concrètement ces acharnés travailleurs du vrai peuple lorsqu'ils voient leur détermination de faire mieux concomitamment et pour le bien commun tuée dans l'œuf du peu qu'on leur laisse déjà exprimer. J'admirerai, il semblerait, toujours votre courage et votre acharnement à aller chercher les idées là où elles sont, au même titre que cet attachement à cette priorité au parler juste lorsqu'il s'agit de traiter en discution et débats de sujets sérieux. Cela implique de savoir de quoi il en retourne mais également de quoi il n'en retourne pas pour éviter les amalgames et j'aime à croire que cette détermination participe à vous en préserver car vous ne mangez pas de ce pain là !

    Étant issu d'une famille modeste qui a subi bien des déboires je connait le combat (qui semble parfois vain, malheureusement) que mènent les opprimés du système d'autant plus lorsque, dans leur désarroi, ils ne comprennent pas systématiquement ce qui cloche en pratique; alors quand je voyais les jeunes se faire fermer leur gueule à coup de matraque (passez-moi l'expression car le message qu'on nous donne est clair) j'étais déjà ébahi devant la grosse arnaque que constitue cette prétendue "liberté d'expression" qui en définitive de retrouve tronquée là ou il ne faut surtout pas...là je ressent un profond sentiment de colère et d'amertume, je dis stop ! Des policiers osent attiser la flamme de la haine. Qu'ils en brûlent! Des têtes doivent tomber (à prendre au figuré) et ce sont celles qui laissent faire et plus particulièrement ceux qui s'en réjouissent alors que leur fonction est de prévenir ces idioties dont on se doit en tant que citoyens de dénoncer l'hypocrisie manifeste !

    Demeurons inflexibles et faisons naître dans toujours plus de cœurs le sentiment de révolution citoyenne auquel ils aspirent trop souvent désespérément camarades !

    Merci Jean-Luc, merci infiniment d'assumer la tâche d'être la voie du peuple: grâce à vous une ère de mutisme s'éteint :)

  36. Guil dit :

    Un article de Marianne 2 : Quand the Gardian applaudit les grévistes français

    Mark Weisbrot, co-directeur du Center for Economic Policy Research, chroniqueur régulier du New-York Times et du Guardian appluadit les manifestations en France contre le projet de réforme des retraites, en affirmant qu'il y a bien d'autres moyens de les financer, comme par exemple des taxes sur les transactions financières. Il affirme aussi que le paramètre à prendre en compte sur ces 30 dernières années n'est pas la (relativement faible) augmentation de espérance de vie, mais bien l'augmentation de 45% du PIB.

    « Les Français sont en train de se battre pour l’avenir de l’Europe et donnent un bon exemple aux autres pays. Nous pouvons seulement espérer qu’ici, aux Etats-Unis, alors que des attaques contre les acquis se préparent, nous serons capables de repousser les coupes budgétaires prévues contre un système de sécurité sociale déjà mis à mal ».

    Ça fait du bien de se sentir moins seul du coup.

  37. Alin dit :

    Je viens d'entendre à l'instant même sur France Inter que Mélenchon est "apprécié" à l'Elysée puisqu'il va affaiblir le PS. Ils ne se doutent de rien à l'Elysée, ce n'est pas que le PS qui est inquiété, ce sont surtout eux qui le sont.
    L'un des animateurs matinaux vient de traiter Mélenchon, en guise de conclusion, d'"idiot utile". Très fin, très bête.

  38. zab dit :

    Il ne gênerait pas un peu, Mélenchon, avec sa grande gueule ?

  39. serge dit :

    Bonjour
    Evitons quand même de trop nous focaliser sur les journaleux et leur attaque sur Jean-Luc Mélenchon. il est suffisamment fort pour leur répondre directement et au final il y a d'autres questions à aborder ou préparer.
    Celle ci par exemple que je voudrais poser à Jean-Luc Mélenchon.
    Le PS semble vouloir récupérer une partie des "bénéfices du conflit ! n'est pas un peu fort de café?
    Pour illustrer le propos je joins cette parti d'article lu ce matin sur nos médias:
    "Quoi qu'il arrive" désormais au Parlement ou au Conseil constitutionnel, syndicats et Parti socialiste sortent "gagnants" de la bataille pour la réforme des retraites, a affirmé mardi 26 octobre le socialiste Pierre Moscovici.

    cordialement

  40. Guil dit :

    Un condensé des commentaires d'encouragement recensés sur le sit e d'El Pais lien

    Et encore plus incroyable, cette photo venant du Brésil : photo.

    Plus que jamais, les peuples du monde nous regardent

  41. Delbrayelle Gilbert dit :

    @ Alexandria 132
    Oui, j'ai regardé cette émission. Je remarque que Généreux et Mélenchon, lors de leurs passages télévisés, font le forcing pour placer leurs idées et c'est très bien. Ils ne doivent pas se laisser enfermer dans les discussions stériles de salon. Généreux l'a très bien fait comme Mélenchon dimanche sur Inter.
    Je crois que c'est la bonne solution. Ils doivent continuer à exposer leurs propositions et ne pas hésiter à donner les chiffres qui sont édifiants. Pédagogie et médiatisation des idées !
    Les vérités chiffrées ne sont jamais contestées par leurs contradicteurs puisqu'ils ne peuvent pas. La plupart des contradicteurs (journalistes ou politiques) ne mettent l'accent que sur du ressenti primaire, de l'indicible ou des éléments de langage. Il ne faut pas les suivre sur ce chemin et les obliger à en venir aux faits chiffrés. (tout en insistant sur la philosophie humaniste de nos idées).
    Mélenchon, Généreux... Très bien ! Qui d'autre pourrait-on mettre en lumière ? Martine Billard ? On connaît mal les têtes pensantes du PG. D'autre part, il serait bon aussi que les communistes soient aussi sur le devant de la scène médiatique. Mélenchon prend toute la place et on ne voit plus les communistes, c'est dangereux, il serait bon d'entendre les mêmes idées énoncer par un plus large panel d'hommes de gauche.
    A ce sujet, quel sont les rapports entre Mélenchon et Gérard Filoche ? Voilà quelqu'un qui serait bien au PG !

  42. GOUTTE-NESME dit :

    Jean-Luc Mélenchon ! je n'ai pas le temps de m'étendre mais je voudrais toutefois vous exprimer mon infinie et profondre reconnaissance pour l'Humain que vous êtes, la confiance que vous avez dans l'Etre Humain et dans la Vie ; pour votre capacité à mettre de l'ordre dans ce tableau humain de mensonges, d'hypocrisies, d'égoïsmes... à dépasser les apparences...... vous m'aidez à tenir debout.... comme c'est aussi le cas pour d'autres dans mon entourage.

  43. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    Eh bien dans le Languedoc-Roussillon nous n'avons pas eu droit à Ce Soir ou Jamais et J. Généreux - non, devinez quel était le programme ?
    'Décrochage' régional pour un panégyrique de G. Frêche - sa vie, son oeuvre. Aucune distance critique, un saint homme.
    Scandaleux.
    Bien sûr, il y a internet pour le voir, mais quand même...

  44. anatine dit :

    Faites de la constitution de la VI république, un projet à part entière, strictement limité à l'objectif de rétablir la démocratie en France. Pour le reste, une fois la démocratie rétablie, le débat est ouvert. 12 millions de "créatifs culturels" adhéreront aux projets, les classes moyennes dans leur majorité, les 70% des français qui ont exprimé leur opinion sur le pouvoir en place toutes tendances confondues. Lancez une telle initiative, apolitique dans sa nature, refusant tout débat politicien, uniquement focus sur cet objectif, rétablir la démocratie, et vous trouverez des centaines, des milliers de participants pour répartir l'effort d'information et d'organisation.

  45. Cyril dit :

    Michel Darribehaude (PG11),

    Je comprends ta déception mais un peu de respect pour G. Freche, lui qui a aussi subi à l'instar de J.L Mélenchon des attaques journalistiques totalement déloyales par des jeux de montages vidéos subjectif. En effet, lorsqu'il s'est insurgé, avec tout son cœur, contre certains harkis, c'est parce que pendant trente ans il les a défendu corps et âme, et voilà qu'il apprend que certains votent UMP, dans son propre fief ! Pour ma part la réaction de Freche est comparable à celle de Jean-Luc face à la vidéo de Pujadas. Alors je ne porte pas spécialement Freche dans mon cœur, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais j'ai du respect pour les gens qui ne s'inclinent pas devant le pouvoir (le PS pour lui...), et qui s'expriment avec vérité.
    Sinon l'émission est disponible sur le net si tu cherches bien...

    Révolutionnairement.
    Cyril

  46. pierre hubert OLIVIER dit :

    Mes respect Monsieur Jean Luc Mélenchon vos propos sont justes et de simple bon sens,ce qui manque le plus à nos "élites" politiques qui ne pensent en général qu'a leur prochaine élection. je vous écoute avec beaucoup d'attention et je peux vous dire déja pour qui je ne voterai pas : UMP et PS tendance ou connivence UMP, je n'en veux pas ! Soyez prudent vous n'avez pas que des amis à droite comme hélas à gauche. Merci de nous proposer un début de projet pour une société plus humaine et plus juste, je commence à y croire mais c'est pas gagné vous le savez mieux que quiconque, vous êtes surveillé à tous les instants,"celui qui dit la vérité doit être.......écouté"

  47. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    @147
    Non : aucun respect pour un responsable qui affirmait publiquement prendre les électeurs pour des "cons".
    Je n'oublie pas non plus les discours de Jean-Luc Mélenchon et les termes qu'il a employés lorsqu'il l'a combattu lors des dernières régionales, et les efforts de tous les camarades du PG pour le battre - je crois donc que tu te trompes lourdement sur le "Néron de Septimanie".
    Le seul socialiste sincère a été celui qui a déclaré :"Je ne suis pas particulièrement attristé".
    Quant à suivre l'enregistrement de Ce Soir ou Jamais, merci, je sais où le trouver.

  48. jorie dit :

    M.Mélenchon, bravo pour votre intervention du France Inter, j'attends la suite cet après-midi. Vous êtes désormais la cible des médias. Faîtes attention quand même, ne laissez pas détourner vos propos. Profitez du peu de temps qui vous est donné pour faire passer vos idées sans tomber dans la violence rhétorique. Ils vous guettent au moindre "mot". C'est la force profonde de vos idées qui doit les clouer au poteau. Laissez les plonger tout seuls. Quand j'écoute, je réalise leur superficialité, leur manque de connaissance. Ils se jettent sur vos mots, à la scoop-mania, parce qu'ils ne savent pas répondre : coincez-les là dessus. C'est beau les conseils quand on'y est pas, je sais, mais j'admire votre habileté et votre courage face à tout ça. Ne perdez pas le fil. On vous soutient, pas seulement au niveau des idées, mais au niveau du coeur, sincèrement. Vous redonnez du courage et un sentiment de fierté à tous les républicains.

  49. Cyril dit :

    Michel Darribehaude (PG11) : Sans batailler, plusieurs choses

    1/Je te cite : "Non : aucun respect pour un responsable qui affirmait publiquement prendre les électeurs pour des "cons".

    Je pense que tu n'as pas mesuré le sémantisme de cette phrase dont la portée énonciative ne se résume évidemment pas à lui et ses seuls électeurs. Elle s'adresse à plus que ces deux parties compris dans l'énoncé...Toutefois la phrase n'est certes pas bienheureuse pour ceux qui pourrait se sentir littéralement concerné. Toutefois dans ce cas littéral là il faut mesurer les actions politiques favorables "aux cons" par rapport à cette dénominations exotiques...

    2/"Je n'oublie pas non plus les discours de Jean-Luc Mélenchon et les termes qu'il a employés lorsqu'il l'a combattu lors des dernières régionales, et les efforts de tous les camarades du PG pour le battre""

    Je n'ai pas suivi la bataille, donc tu as peut-être et même surement raison, mais regarde bien mon petit 3/...

    3/ "je crois donc que tu te trompes lourdement sur le "Néron de Septimanie"."

    Excuse moi de m'auto-citer : "Alors je ne porte pas spécialement Freche dans mon cœur, contrairement à ce que l'on pourrait croire"
    Voilà. Mon intervention précédente portait sur les médias et leurs choix interprétatifs. Et j'ai cité une affiare concernant G. Frèche. Enfin concernant la déclaration "Je ne suis pas particulièrement attristé", je suis d'accord et je pense que certains ferait mieux de s'abstenir que de porter des condoléances hypocrites...

    Révolutionnairement
    Cyril


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive