24oct 10

Dimanche Soir Politique

Ce billet a été lu 14  070 fois.

Dimanche 24 octobre, Jean Luc Mélenchon était l'invité d'I-télé et de France Inter pour l'émission Dimanche Soir Politique. Il a évoqué la poursuite de la mobilisitation contre la réformes des retraites.

Cette vidéo a été consultée 15 232 fois


83 commentaires à “Dimanche Soir Politique”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Lionel Mutzenberg dit :

    Jean Luc Mélenchon continuez votre chemin, à voir les réactions de vos opposants et de leurs porte serviettes, je me dis que vous êtes dans le vrai. Moi j'en ai marre de cette gauche qui n'est pas de gauche, de ces syndicalistes qui baissent leurs frocs dès la première bataille. Comme vous l'avez dit la crise financière de 2008 à révélé certaines vérités qui commencent à venir déstabiliser la société bien pensante.
    Merci.

  2. KARIBOU 13 dit :

    Je retrouve chez Jean-Luc Mélenchon les talents oratoires des tribuns radicaux-socialistes du début du XXe siècle et particulièrement Jean-Jaurès cet immense homme de justice et de paix. C'est rassurant dans un pays où les hommes politiques actuels aux antipodes des préoccupations du peuple français, si veules, si cupides, n'auront de cesse de spolier les acquis sociaux conquis de haute lutte. Voilà pour la forme. Quant au fond du discours de Jean-Luc Mélenchon, il s'inscrit en droite ligne de la tradition des hommes de gauche, il se met sainement en colère, devant l'inacceptable. Ce nouveau tribun a la capacité d'anticiper les enjeux sociétaux qui se jouent aujourd'hui, maintenant et tout de suite : par le combat idéologique des mots. Dans une époque de consensus obligé entre les acteurs publics et j'inclus également les syndicats; il est salutaire qu'un Jean-Luc Mélenchon mette des mots sur les maux. J'en veux pour exemple, le FMI (Front Monétaire International) et son maître d'oeuvre Strauss Khan. Qui d'autre que Jean-Luc Mélenchon ait osé dénoncer avec autant de vigueur, cet organisme hautement nocif pour l'équilibre social de la planète ? Il a toute ma confiance de citoyenne.

  3. JP 63 dit :

    Merci à vous. Continuez votre effort d'explication sur le fond du projet de front de gauche sans tomber dans les provocations et les appels aux discussions superficielles que vous tendent les journalistes, ils n'en paraissent que plus pitoyable.

    Merci

  4. langly dit :

    Bon je n'ai jamais vu une émission aussi pitoyable. Je ne parle pas de votre prestation mais des journalistes. Le portrait en début d'émission c'est du n'importe quoi. Vous devriez vous méfiez je me demande s'ils ne le font pas exprès. Ils ne vous laissent pas le temps de développer vos idées. Ils n'ont aucune crédibilité.

    Concernant l'histoire des casseurs, faîtes attention ! Ce sont des sujets glissants. Certain joue déjà sur l'amalgame. En effet Patrice Ribeiro vous demandes des excuses parce que la police a retrouvé l'homme au coup de pied sur une vidéo que vous n'avez même pas commenté. Bref c'est encore n'importe quoi.

    Amalgame qui continu sur cette article de l'Express mal cousu où Huchon dit que vous êtes pire que Le Pen et qui fini sur l'affaire Pujadas. Encore c'est n'importe quoi aucune suite logique dans le raisonnement de ces journaleux tout comme dans cette émission. On passe du coq à l'âne est c'est fatiguant.

    Vive la révolution citoyenne

  5. ti dit :

    Enfin du bon sens dans ce monde politique, qui ne pense pas qu'a la quête du pouvoir et des intérêts individuels et non du bien être collectif. Comment ne pas être d'accord avec vos propos? en espérant ne pas être déçu....

  6. marc provost dit :

    Je vous admire devant tant de suffisance et d'incompétence de ces journalistes "bourgeois" et indignes. tenez bon. Nous sommes avec vous de tout coeur.

  7. Massoud4ever dit :

    Vous gardez la tête haute devant les aboiements des journaleux à la botte du pouvoir qui cherche à vous ridiculiser.......
    "Les chiens aboient, la caravane passe". Quelle belle caravane vous esquissez, pleine d'espoir et de projet pour l'avenir, pas ce monde qu'on veut nous faire, lisse, injuste et brutal.
    Quel soulagement de vous entendre dire des vérités que plus personne n'ose dire....et que plus personne n'osera un jour penser, à force d'effacement et de formatage des convictions populaires, sauf si des personnes politiques à forts engagements humanistes et suffisamment combattives demeurent pour les défendre.
    Car le combat qui s'annonce est crucial (pas seulement les retraites, mais la réforme de la sécu qui arrive, les 35 heures, etc.) et les 7 ans à venir risquent de changer définitivement le visage de notre pays considérer par toutes les nations comme irréductible, en ce qui sagit de la défense des libertés populaires, et l'opposition ne doit pas faiblir contre la France que l'on nous prépare. Car j'ai bien peur que le petit prince trouve les moyens de sa réelection coûte que coûte en 2012. C'est un cauchemar à éviter car 5 ans c'est déjà bien suffisant mais qui, la gauche, pourra mettre efficacement en face à part des figure bien connues qui ont déjà déçues l'opinion par le passé ?
    Par ailleurs, votre court propos sur le rapport entre délocalisation et perte d'emplois était déjà connu mais vous ajoutez le facteur écologique qui est intéressant. On parlait des fraises sud espagnoles acheminées sur les autoroutes européennes en camions frigorifiques, maintenant on parlera des jeans fabriqués en chine avec du tissu indien, ensuite acheminés par container partout dans le monde. On connaissait déjà le cas de Nike qui faisait fabriquer le pieds gauche et le pieds droit dans 2 pays différents pour lutter contre le vol...
    Le marché du développement durable a fait gagné des centaines de milliers d'emplois outre-rhin, pourquoi pas chez nous ? Il faut réinventer des nouvelles solutions économiques éco-durables, profitables à tous, car profitable d'abord à la planète, dont on sait trés bien que ses ressources s'épuisent trop vite au rythme où nous les consommons, sans pour autant inscrire le pays dans le protectionnisme et le repli sur soi.

    Le rôle de la politique est de libérer l'homme, non de l'aliener.

    Merci

  8. "Vive Mélenchon!"

    C'est ce que doit se dire le Président en se rasant le matin....

    Car plus le score de Monsieur Mélenchon sera important en 2012 et plus celui du PS se réduira comme peau de chagrin... personne n'imagine qu'il prend des électeurs à droite et il faut bien qu'il les prenne quelque part.

    Cela dit, je conseillerai tout de même au pouvoir de suivre de près, car je suis assez persuadé que l'hyper-populisme de gauche fera recette dans les années à venir, et le traiter par dessus la jambe serait une considérable erreur...

    J'espère avoir le plaisir de débattre avec Monsieur Mélenchon un jour sur europolitiques.com

    Bien cordialement,
    Sébastien CERISE

  9. Thierry S dit :

    J'adore l'analyse sur la police, ils peuvent tous crier au scandale et nier on ne les crois pas. Bravo M Mélenchon je suis épaté, je vous écoute et vous lis depuis quelques temps et j'ai retrouvé un langage vrai. Enfin!

  10. Fabrice Loi dit :

    Le bon sens : faisons le tri entre le show et la pensée ! Débusquons les menteurs !
    Ces "journalistes", (que personne ne veut diaboliser, ne leur en déplaise!) semblent sincères lorsqu'ils font de Jean-Luc Mélenchon un diable populiste. Mais enfin, a-t-on encore le droit de critiquer ses interviewers ? Va-t'on devoir soumettre cette question à réferendum ? Et pourquoi, dans le même temps, ces personnes en vue ne s'indignent-elles jamais contre le mensonge officiel? Et que disent-elles, au fait, ces élites (l'image est instructive pour les voir se tenir, bouger, rire des convictions et mépriser l'argumentation) sur les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy ? Sur l'injustice structurelle, profonde de la France et du monde moderne? Quelle analyse en font-elles ? Qu'il faut se soumettre. Et voilà ! Passez muscade !
    Mais il y a plus grave : la pratique sociale de ces gens. Pour eux, celui qui gagne le Pouvoir gagne aussi le droit de mentir par omission ou amnésie. Cet état de fait, dangereux car tacite, tient de la dissimulation et de l'escamotage. C'est extrêmement grave, car ces gens avalisent une forme de violence. En tant que citoyen, je ressens devant ce spectacle une immense colère. Quand au dégoût, n'en parlons pas. Ne pourrait-on avoir de vrais débats ? On peut seulement constater qu'en France, actuellement, les conditions d'un véritable débat démocratique ne semblent plus, ou rarement réunies. Que quelqu'un me dise le contraire ? Bienvenue !
    Car enfin, soyons raisonnables : à qui peut bien faire peur Jean-Luc Mélenchon ? Le bon sens, tout de même, aurait dû commander depuis avant la date fatidique de 2007 de savoir discerner entre la violence, le mensonge (cf Nicolas Sarkozy menaçant, lui, et à l'écran, des journalistes) et la force et la sincérité.
    Oui, en démocratie, le bon sens est une affaire sérieuse.
    Oui, étant convaincu ou non par ses idées, j'ai le bon sens de voir en Jean-Luc Mélenchon un type honnête. Son parler et ses manières me plaisent. Car je suis démocrate, et que le seul populiste que je connaisse dans ce pays, c'est bien Monsieur Sarkozy qui depuis vingt ans dit une chose et en fait une autre. Et ce n'est pas Monsieur Balladur qui me dira le contraire !
    A bon entendeur, sans illusions...

  11. molina jose dit :

    Jean-Luc Mélenchon pour moi vous êtes dans le vrai il faut vraiment croire a ce que vous dites car en face de nous, je dis nous le peuple de gauche, il y a un monde capitaliste très violent qui bafoue tous les acquis sociaux gagnes par nos parents et grands-parents. La quête de tout être humain sur cette terre et de pouvoir vivre ensemble avec un minimum de partage de nos richesses gagnées par le savoir faire de nous tous. Pour que chacun puisse vivre une vie digne de ce monde il faut les battre par l'intelligence de nos propos.

  12. guerrier dit :

    Monsieur MELENCHON, continuez à tenir ce discours qui me parle entièrement, nous sommes très nombreux à penser comme vous, si par bonheur vous vous présentez aux élections 2012, nous serons là pour vous soutenir. Merci pour votre charisme et détermination, de tout coeur avec vous.

  13. Bernard PETITJEAN dit :

    Mr MELENCHON,
    Vous avez été parfait, face à ces larbins. Je suis déçu du comportement de la journaliste du "Monde".
    Bon courage à vous.

  14. néogab dit :

    Bonjour à tous je ne suis ni de gauche ni de droite, issue de l'immigration la plus stigmatisée de France après les noirs africain, rassuré vous je me suis fait une raison et je vie bien avec " je leur pardon car il ne Save pas ce qu'ils disent" JC -2010 c'est mon côté croyant qui ressort
    Ce soir j'ai rechercher Mélenchon sur le net parce que on en entend parlé en ce moment, et la je suis tombé sur son blog, une vidéo attire mon attention discours de Mélenchon grand surprise ! j'entend sur cette vidéo en gros que tout les problèmes des Français de souche ne vienne pas de l'immigrés qui mange le pain des bons Français "qui je le dis est rassît depuis longtemps pour nous, déjà mon grand père en mangé du pain rassît". Sa fait plaisir a entendre, il va plus loin il dit qu'ont est une richesse mes bras mon tombe, ils dit il y a d'autres cause au mal du peuple Français sa me laisse rêveur et qu'elle est t'il se mal et bien Mélenchon le dit dans sa vidéo
    A VOIR Discours de Jean-Luc Mélenchon au Théâtre Dejazet
    avec un langage, quelle régal, purée il n'a pas appris la langue de bois suis-ci donc sa ma plu j'ai applaudi des deux mains et j'ai tapé les pieds en plus. je vous le dit et b la LA Gauche vous tenez un champion NE LE GACHE PAS ! pour les autres ils sont tombé sur un os en acier trempé si le peuple Français le soutien " Mélenchon le terminator la liberté l'égalité la fraternité est de retour vous ne serais pas richissime comme vous le fait croire le capitalisme toujours plus même s'il faut tout détruire, mais vous pourrait vivre dignement éduqué vos enfants etc... " il dit tout haut ce que je pense tout bas depuis des années le partage, le bien commun, l'oligarchie médiatique, financiers (banqster), qui ont accaparer 90% des richesses mondiale, les politiques asservie a des réseaux d'influences souvent obscure et secret qui œuvre pour leur intérêt personnel et diabolique en accumulent les richesses à ne plus savoir quoi en faire, leur projet aliénée essoré, dans la pauvreté les petite gens jusqu'a la mort si ont laisse faire ses puissances les Français n'aurons plus que l'économie parallèle pour survivre comme beaucoup de mes compatriotes avant de crevé dans la misère, les guerres ou ont a rien a y faire et enfin la paix ils ont du souci a ce faire les établis depuis toujours de père en fils avec Mélenchon il va falloir redistribuer au plus grand nombre j'espère que vous arriverait a redistribuer au plus grand nombre jusqu'aux bas bas de la société FRANCE bravo Mr Mélenchon vous venait de me redonné l'espoir d'entrevoir une France plus juste avec son peuple ce qui est déjà pas mal car vous me ramené de loin d'un dégout abyssale des puissants et de leur politique d'aliénation des masses donc encore une fois bravo je suis des vôtres quand vous voulez ou vous voulez je suis pré a travaillé dans le sud de la France pour votre élection a la présidence en 2012 Qui d'autre a gauche Strausskan Fabuis il...

  15. nuria valverde dit :

    Oui Vous êtes un tribun clair, net, précis,efficace et engagé sincèrement dans le combat qui est le notre: celui de la gauche. Plus je vous écoute,et ce depuis Montpellier, plus mon espoir est positif pour la reprise des valeurs républicainesque sont la Liberté (indissociable de la laïcité), l'Egalité et la Fraternité.
    La révolution citoyenne et vos 5 propositions sont démocratiques et ancrées à Gauche contrairement au PS.Merci

  16. Ewinrude dit :

    Bonjour à tous

    Un commentaire de BHL, philosophe (de la pensée unique):
    http://www.youtube.com/watch?v=LpDwziiexLE

    Je préfère être con comme je suis, qu'intelligente comme B.H.L !

  17. houssin dit :

    Je pensais créer mon parti face à ces individualismes et j'ai échos en votre mouvement de tout ce que je pense.
    Merci à tous ceux qui se battent pour faire reculer l'illogisme politique qui consiste à écraser nos acquis sociaux et bien plus (écologie, santé...) pour le bien du capitalisme mondiale (arf).
    Je tiens à remercier toutes les personnes de qualité qui t'accompagnent et a nos grand parents qui ne verraient pas ton mouvement comme utopique...

  18. Le rebelle dit :

    Jean-Luc Mélenchon aurait-il les talents d'orateur du grand Jean Gabin? Car aprés avoir visionné cet extrait de film, je me dis que notre Jean-Luc Mélenchon aurait trés bien pu avoir le même discours, aussi bien pour la forme que pour le contenu... Jugez plutôt:

    http://www.dailymotion.com/video/x970st_europe-gabin-visionnairey_news

  19. Le rebelle dit :

    @ Ewinrude (66)

    L'intello en chemise blanche peut toujours pavoiser en l'absence de J-L Mélenchon, par contre, face à face dans un débat argumenté, ça ne se passerait certainement pas de la même façon...BHL comme les petits chiens aboie de loin!

  20. Daniel Guiot dit :

    Bravo M. Mélenchon, bravo et merci. Mille fois bravo, mille fois merci. C'est splendide, émouvant, enthousiasmant. C'est chaque fois plus maitrisé. Certaines des idées proposées, argumentées, développées sont tellement justes, viables et concrètes, tellement en phase avec la réalité de notre monde et avec les aspirations du vrai peuple de gauche qu'elles finiront par être reprises demain par nos ennemis d'aujourd'hui. Nous combattons nombreux à vos côtés et l'espoir que produit ce combat donne la force de le mener jusqu'au bout. Je regarde le formidable élan populaire qui a lieu à l'instant même et depuis plusieurs mois : son énergie, sa créativité, sa détermination, sa combativité, son endurance, sa repolitisation, sa capacité à remettre en circulation des mots ringardisés par l'oligarchie dominante tels que "Capitalisme", "Lutte des classes", etc... C'est un train qui se met en marche. Sentir que je suis monté à bord de celui-ci me redonne espoir, enthousiasme, force, conviction, et même fierté d'être français, d'être de ce peuple courageux, combatif, rebelle, insoumis, grande gueule, bavard, imaginatif. Peu importe où mènera ce train. C'est aujourd'hui que je vis, c'est pas à pas, jour après jour, que je marche. Mais enfin je marche. J'avance. Je suis heureux de ne plus simplement râler au bord de la route, sans but ni horizon. Et plus tard, bien plus tard, lorsque mes enfants auront grandi, je n'aurai ni honte ni regret face à leurs interrogations légitimes sur ce qu'auront étés ma vie, mon engagement et mon souci de congruence.
    Bien à vous, sincèrement.

  21. Hiram dit :

    Certains journalistes méritent vraiment des baffes... même si je suis un pacifiste....

  22. max dit :

    Bravo pour cet exercice délicat avec ces "journaleux ".
    Mais fait aussi attention à certaines informations que tu délivres et qui ne sont pas vérifiées scrupuleusement (flics casseurs, salaire de "perruche " etc...) et que si c'est faux, te reviendront immanquablement dans la figure !
    Je ne te suis pas non plus sur ton "amitié" sur la Chine qui reste à mes yeux un pays totalitaire se disant "communiste".
    Ce n'est pas ma vision du communisme et je crois que beaucoup de gens pensent comme moi !
    Pour le reste continue ton combat, on est à tes cotes mais évite de tomber dans certains pièges grossiers de tes adversaires, et la liste s'allonge tous les jours, car à la fin ils vont t'avoir !
    Ne les sous-estime pas, ils sont très puissants !

  23. le Prolo (PG 01) dit :

    Juste une remarque pour Mr Dely, le brillant rédacteur du "portrait" de Jean-Luc Mélenchon :

    Contrairement à ce que vous dites, il "n'adore" pas bousculer les journaleux dans votre genre, et n'en fait pas un système. Il ne réagit ainsi que par nécessité.
    Je suis certain que si on le laissait parler sans l'insulter ni dénaturer ses propos il serait heureux de s'expliquer tout-à-fait gentiment...

    Et puis qui est-ce, sinon les gens dans votre genre, qui font le buzz autour de petites phrases très secondaires au lieu de présenter honnêtement ses arguments ?
    Vous êtes mal placés pour ensuite le critiquer "parce-qu'il veut faire parler de lui" !

    Ce bon Mr Dely, encore un laquais qui se compte parmi les élites, semble-t-il !... et se sent personnellement attaqué.
    Dingue ce réflexe corporatif qui les empêche de prendre du recul et de réfléchir sereinement !

  24. pierre dit :

    Bravo, enfin un discours politique qui sonne vrai! aidez nous à défendre nos intérêts restez collé à la réalité comme vous le faîtes, et nos voix viendront irriguer le réseau qui est en train de se construire. Une petite critique concernant la forme : je pense que vous devriez plus laisser parler les journalistes, même si l'exercice est difficile vu les temps de parole qui sont donnés, mais vous gagneriez en légitimité; il faut mieux que vous passiez pour une victime que pour un bourreau, nous avons peur des bourreaux, nous en avons assez de souffrir, de la violence permanente. bientôt viendra la fin du règne des robots, courage à tous!

  25. Stéfane franck dit :

    Bravo Jean Luc et courage. C'est affligeant de devoir se justifier auprès de journalistes dont les questions sont si impertinentes. Que veulent t'ils vous faire dire et que protègent ils ? Je n'arrive pas à comprendre leur intérêt profond a ne pas entendre l'évidence. Battons nous pour ce qui est le plus juste pour nous tous. Fraternité et Egalité.
    Merci

  26. Le rebelle dit :

    @ Max

    Bonjour camarade.

    Tu as dis:
    "Je ne te suis pas non plus sur ton "amitié" sur la Chine qui reste à mes yeux un pays totalitaire se disant "communiste".
    Ce n'est pas ma vision du communisme et je crois que beaucoup de gens pensent comme moi !"

    Purée les gars! Arrêtez avec ça! Parceque vous croyez que d'isoler la Chine du reste du monde en rompant toutes les relations avec ce pays ça va arranger les affaires du peuple chinois? Car un pays ce n'est pas seulement ses dirigeants, c'est aussi et surtout son peuple!

    Par contre, multiplier les échanges, renforcer l'amitié avec ce grand pays, me semble une trés bonne stratégie. Car on n'accepte beaucoup plus facilement de changer lorsque c'est pour "plaire" à ses amis que lorsque l'on veut nous y contraindre par des pressions désagréables. D'autant que les asiatiques (et particulièrement la Chine) n'ont pas du tout la même culture et la même mentalité. C'est trés important! Chez eux, des insultes et provocations sont beaucoup plus graves que pour les occidentaux. L'honneur passe au premier plan dans leur culture.

    Avec cette stratégie d'échanges culturels et économiques, le gouvernement Chinois finira par adhérer au nouveau communisme, dont les pays d'Amérique Latine sont les précurseurs. Sois-en convaincu. Et au final, c'est le Peuple chinois qui sera le grand gagnant...

    Allez, bonne journée Maxou, à +

    PS: En appliquant cette même stratégie à la Russie, je suis certain qu'elle finirait par redevenir communiste, si, si... :))

  27. max dit :

    Désolé Le rebelle j'appellerai toujours un chat,un chat et pour moi la Chine est un pays dirige par des gens totalitaires et je ne suis pas sur que faire l'impasse sur cette condition pour de simples accords commerciaux facilite l'arrivée d'une réelle démocratie pour le peuple chinois !
    Ce n'est pas parce que la CHINE se dit communiste (laissez moi rire !) qu'elle l'est et tout le monde sait que ses dirigeants pour la plupart,sont des petits despotes !
    C'est malheureusement ce qui me frappe le plus quand je discute avec de nombreux "communistes",c'est souvent de ne pas vouloir regarder en face ces choses la et toujours trouver des parades.
    Quand on denonce la dictature sous toutes ses formes, on la dénonce sous tous les régimes de droite comme de gauche !

  28. thierry dit :

    Attention Mr Mélenchon de "mettre au défi" les zozos "journalistes", de chercher dans les poubelles de la CFDT, quelques écrits qui iraient dans le sens de cette réforme. Vous prenez des risques et tendez le baton pour vous faire battre. Sarko a merdé. Si il avait ouvert son bureau à Chéreque, laissant içi ou là quelques os à ronger, sur que ce traitre-social aurait signé des deux mains. Il n'y a rien à attendre de ce " syndicat" et vous le savez fort bien. Le seul fait qu'il soit encore présent dans les manifs est de la responsabilité du nabot qui a voulu jouer à la "dame de fer". Chéreque ne réclame pas le retrait du texte. Il réclame des aménagements, nuance. J'étais de toutes les manifs jusqu'à présent. Le 6 je ne cautionnerais plus les stratégies de la CFDT et de la CGT qui visent à "balader" les foules dans des manifs stériles jusqu'à épuisement. Pas beaucoup vu les 2 compères soutenir sur le terrain les caisses de solidarité aux grévistes des raffineries.......

  29. Le rebelle dit :

    @ Max

    Désolé l'ami mais si mes arguments ne t'on pas convaincu, les tiens non plus.

    Tu dis que tu appelles un chat un chat. Ok. Le régime chinois est totalitaire et les dirigeants de petits despotes. Tu vois, contrairement à ce que tu prétends, je ne fais pas l'impasse, je le reconnais.
    Ensuite, je n'ai pas parlé QUE d'échanges commerciaux, mais aussi culturels, ce qui fait une différence énorme. Si tu ne saisis pas l'importance de tels échanges (culturels), désolé de te dire ça mais ça ne sert à rien de parler de la chine.

    Et puisque tu veux appeler un chat un chat, parlons de la démocratie occidentale. En occident tu t'imagines sans doute que nos pays sont des pays "libres"? A mon tour laisse moi rire!

    Que fais-tu de la répression policière dont ont été victimes ces dernières semaines les manifestants contre la réforme des retraites? Le débloquage des raffineries par la force? Et l'affaire des roms cet été? Les enfants de sans papiers que l'on va chercher jusque dans les classes d'écoles? Les caméras de vidéos surveillance que l'on installe partout? La loi qui autorise les americains de consulter les comptes en banque de chaque citoyen européen? Le "patriot Act" américain qui prive de ses droits de citoyens tout suspect de terrorisme, même sur simple dénonciation d'un voisin, et qui permet aux autorités de garder l'individu en garde à vue pour une durée illimitée? (tu connais pas? t'inquiete ça va bientot venir aussi en France) L'usage des flash ball et des Tazers? Et toutes ces lois qui sont votées dans le dos des citoyens sans même qu'ils en aient connaissance? Et les 600 000 hommes de troupes déployées par les américains dans le monde c'est pour garantir la liberté bien sûr! mouhahahaha je me marre!

    Bon je m'arrête là mais les exemples ne manquent pas pour voir que nos "démocraties" puent autant que le "communisme" chinois, la seule différence c'est que par chez nous le totalitarisme agit de manière sournoise.

  30. jorie dit :

    Ce combat pour la retraite est essentiel et c'est le premier d'une longue série. Ce gouvernement et l'oligarchie financière qui le soutient a programmé la destruction totale du modèle social républicain. Maintenant, ils s'attaquent à la sécurité sociale. Il serait temps de faire un bilan dénonciateur de tout ce qui se fait depuis 20 ans en France :
    - privatisations en série (merci M. Soubie qui vient de se trouver une planque au conseil économique et social où toute une clique d'incompétents bénéficie d'une indemnité de 3600€ par mois, sans rien faire : Soubie et Charron, les 2 conseillers de Sarko, Arno Klarsfeld, etc....Même Georgette Lemaire en avait bénéficié grâce à Chirac !) Bref, Soubie, a toujours été aux manettes (déjà sous Barre) pour la financiarisation de l'économie. C'est à lui qu'on doit la privatisation de France Télécom et de GDF et l'idée sur la réforme des retraites!
    - 2ème étape : nos entreprises sont bradées et je pèse mes mots au cours de restructurations et de fusions bidons qui ne bénéficient qu'aux actionnaires qui s'empressent de délocaliser. vous savez qu'en 20 ans, nous avons perdu 40% de nos entreprises ! on a ainsi perdu Airbus, Sdmo (leader européen en groupes électrogènes, vendu à des américains) Continental, Molex, Arcelor Mittal, etc... avec la disparition de milliers de sous traitants. Pertes massives d'emplois ! Au prétexte qu'on serait les meilleurs au niveau cérébral (quelle connerie), on a tout vendu, les brevets avec, tout pillé en France. Résultat : nos jeunes font des stages gratuits dans des cies d'assurance ou des banques ! Quand une industrie disparaît, des dizaines de sous traitants disparaissent avec, ainsi que tous les emplois intermédiaires. C'est très grave. Cette mondialisation a été orchestrée par les libéraux et néolibéraux. Pendant qu'ils se gavent sans verser au pot commun (les boîtes du cac40 ne paient que 8% d'impôts contre plus de 40% pour nous) nous allons faire la queue au pôle...

  31. teixeira-pazos dit :

    Bravo Monsieur Mélenchon vivement 2012, j'espere que beaucoup de francais vous ecoute comme moi, vous dite vrais sur la presse c'est vrais qu'il y a une déinformation a la tele, soit disant que le mouvement s'essouffle, c'est faut je trouve moi qu'il est de plus en plus important, en tous les cas courage, il faut continuer a denoncer cette oligarchie, qui pressure le peuple et qui le meprise.

  32. Emilie (Nantes) dit :

    Monsieur Mélenchon, bravo!

    Votre spontanéité, dont certains craignent qu'elle soit ressentie comme de l'agressivité, vous honore et rend passionnantes vos interventions. Quelle puissance d'analyse, pas seulement de la situation politique et sociale, mais aussi de la tournure d'un débat et de l'état d'esprit de votre interlocuteur. Quelle puissance de répartie! Et dans un français original et impeccable... c'est rare et délectable.

    L'exercice pratiqué devant I-télé ressemble furieusement à une soutenance de thèse: vous voici sans cesse face au danger d'être caricaturé et induit en erreur ou en contradiction. La journaliste s'efforce en permanence, mais en vain, de ridiculiser votre propos; vous êtes bien plus fort qu'elle. Seul l'un de ses collègues se comporte de façon à peu près loyale et sans verser dans l'insidieuse caricature. Ils sont là tout de même pour vous "taquiner", comme vous le dites, et il n'est aucune raison de leur en vouloir quand il le font honnêtement.

    Vous êtes le seul dont les interventions un tel niveau. Vous êtes un des rares qui disent quelque chose, qui parlent aux électeurs comme à des adultes.

    Merci et bravo.

  33. Brigitte dit :

    Je viens juste de terminer la lecture de votre dernier livre "qu'ils s'en aillent tous". Dans la foulée, l'enthousiasme aidant, je me suis même décidée à regarder "Vivement Dimanche" afin d'en apprendre plus sur vous, vos idées. Bravo ! Vous m'avez même réconciliée avec Druker ! Connaissant ses amis... il fait tout de même bien son job, vous laissant librement la parole à vous et vos invités, tous très intéressants. J'ai participé aux grèves et à toutes les manifestations contre cette pseudo-réforme. Je sens l'exaspération ambiante, et pour une fois j'entends la parole d'un homme politique qui résonne bien à l'oreille du peuple, qui donne envie de s'engager dans la lutte contre ce monde qu'on nous impose, cette société déshumanisée qu'on voudrait nous faire croire inéluctable. Oui, la révolution citoyenne est indispensable, notre seul espoir. Vos idées sont claires, percutantes, convaincantes. Je reste à votre écoute...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive