24jan 10

Retraites et pipôles de la popol

Décontaminons

220120102614M on sujet, ces jours ci a été évidemment l’affaire des retraites. J’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer sur plusieurs médias. «France culture», «parlons net» avec l'Express, France info et marianne 2, "le Talk" du Figaro-Orange et sur France cinq, «Revu et Corrigé», avec Paul Amar. Je place tous les liens correspondants. J’ai préparé cette note en reprenant quelques un des arguments que j’ai développés à l’oral. En fait il s’agit du cadre d’ensemble dans lequel penser le problème posé. Une opération de décontamination en quelque sorte. Elle consiste à commencer par mettre en cause les prétendues évidences par quoi est balisé «le débat». Je n’en publie pas trop pour ne pas gaver le lecteur. Et je garde une partie de mes munitions pour les prochains échanges publics. A mesure, je produirai des argumentaires, bien sur. Pour la détente j’ai alimenté aussi la rubrique « les pipoles de la popol ». C’est le dessert. Suivi d'un pousse-café: le gagnat du concours des "gros bourrins" bidonneurs de citation, gagné cette semaine par le journal "Marianne" pourtant premier prix de dénonciation du journalisme désinvolte. Mais avant il faut faire honneur au plat principal ! Retraites!

220120102616La population active devait diminuer ! Elle augmentera !
On nous dit que le ratio actifs/retraités est passé de 3 à la fin des années 1970, autour de 2 aujourd’hui. Horrible ! Et il va descendre à moins de 1,5 en 2050. Catastrophe ! De toutes les façons il faut bien se garder de croire sur parole ceux qui brandissent des arguments démographiques. Dans les années 2000, les très savants nous jetaient à la figure l’inéluctable baisse de la population comme argument massue. Le taux de fécondité permettait d’annoncer un effondrement de la population active future. Pschitt ! C’est le contraire qui se produit. Pourtant aucun de ces importants n’a cru bon de réviser ses chiffres et de présenter des excuses. Le démographe Hervé Le bras fut mis au pilori pour avoir rappelé que tous ces chiffres ne valaient rien parce que la fécondité finale des femmes n’était pas prise en compte. Autrement dit ces grands modernes et réalistes continuaient à mesurer le nombre d’enfant par femme au même âge que celui de la génération précédente de femmes, avant la pilule la pilule et le travail de masse des femmes ! Bravo les intellos de connivence ! Les femmes font tout simplement leurs enfants plus tard ! Les gros malins n’étaient pas au courant !

Le nombre de retraités baissera !
220120102615Et le nombre des retraités ? Autre tableau d’apocalypse ! Selon l’INSEE il devrait augmenter de près de 63 % entre 2006 et 2050. On passerait de 13 millions de retraités en 2007 à 21 millions en 2050. Bigre ! Ils finiraient par nous faire regretter de voir les gens ne pas mourir utilement à l’âge où leur présence ne pèse pas sur les comptes. Restons zen ! L’augmentation du nombre des retraités vient de deux sources d’égale importance. D’abord l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom, c'est-à-dire les personnes nées entre 1945 et 1975. Le papy boum ! Peut-on faire remarquer que cet effet est hélas nécessairement limité dans le temps ? Il faut bien mourir et personne n’y échappe. Pour l’instant. Donc suivez la bosse démographique dans le temps et vous verrez que pour finir bientôt la mort la dégonfle. Par contre, entre 2036 et 2040 commenceront à arriver à la retraite les classes « creuses », enfants des baby boomers, conçus après l’arrivée de la pilule en France en 1974 ! Le nombre de nouveaux retraités diminuera alors fortement et d’un coup.

220120102620L’allongement de la durée de la vie ralentira.
Le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de 2007 a quand même commencé à relativiser certaines déclarations péremptoires. Pour lui, « la mortalité baisserait moins, conduisant en 2050 à une espérance de vie à la naissance inférieur à celle des anciennes projections, de 2 ans pour les femmes et de 0,5 ans pour les hommes ». L’espérance de vie progresserait de 1,1 ans tous les 10 ans, soit 0,44 trimestres tous les ans. En 2050, il y aurait alors 650000 retraités de moins que dans les prévisions du début des années 2000. Total, entre 2006 et 2050, la population en âge de travailler ne diminuerait pas de 4,1 millions comme annoncé par les affoleurs publics ! Elle resterait stable.

Espérance de vie, et âge de la retraite : repère bidon !
On nous dit : « l’âge de la retraite doit être relevé parce que l’espérance de vie augmente ». Et ca passe comme si c’était la preuve d’un fait inéluctable. Pourquoi ? Quel rapport entre la durée de vie et l’obligation de travailler ? Ca n’a jamais été le cas jusqu’à présent. Au 230120102630contraire. C’est le phénomène inverse, qui s’est produit en continu depuis le 19ème siècle. L’âge de la retraite n’a cessé de baisser là où l’espérance de vie augmentait. En 1910, quand le droit à la retraite à 65 ans est affirmé pour la 1ère fois, l’espérance de vie est à peine de plus de 50 ans. En 1983, quand a été instaurée la retraite à 60 ans, l’espérance de vie approchait 75 ans ! Donc, baisse de population, augmentation du nombre de retraités, allongement de la durée de vie, les trois arguments massue du terrorisme intellectuel sont des réalités discutables et bien plus ambigües que ne le disent d’habitude les manieurs de d’évidences non démontrées. Pour moi le problème est bien mal posé. En vérité où est le problème ? Comme d’habitude il contourne la question centrale de la vie en société : le partage des richesses produites.

Moins nombreux mais plus productifs
Les comparaisons des faiseurs de panique ne tiennent pas compte de 230120102625la hausse de la productivité des actifs. Un actif de 1983 produisait bien moins de richesses qu’un actif de 2010 n’en crée à présent. Depuis 1983 et l’instauration de la retraite à 60 ans, la richesse créée par chaque actif a augmenté de 30 % en euros constants. Cela signifie que 2 actifs d’aujourd’hui produisent quasiment autant de richesses que 3 actifs de 1983. Le bon repère n’est donc pas la baisse du nombre d’actifs par retraité. Mais la valeur de la richesse produite et l’affectation de son produit. Car de 1983 à aujourd’hui la part des retraites dans le PIB n’a augmenté que de deux points, passant de 10,3 % à 12,8 % du PIB. Et elle a donc augmenté moins vite que la productivité des actifs. Ce repère personne ne le cite jamais. Tout se passe comme si la quantité de richesses produite dans le pays allait stagner. Alors il faudrait calculer à montant de richesse constant au cours des 40 prochaines années! C’est absurde ! Dans les 40 années à venir, avec un taux de croissance moyen de 1,7 % par an, la richesse de notre pays passera à 3 400 milliards d’euros. Et il s’agit d’euros réels, constants, hors inflation. C’est une masse fantastique. Pour faire face à l’augmentation du nombre de retraités tout en annulant les réformes de la droite, il faudrait transvaser 6 % supplémentaire de la part du PIB pour le financement des retraites. Inutile de s’évanouir ! C’est un transfert tout à fait jouable. En 2050, une fois financés les 204 milliards liés à ce transfert, il restera chaque année près de 1 200 milliards d’euros de richesse nouvelles créés ! ca laisse largement de quoi financer les augmentations de salaire direct et les investissements !

Le partage des richesses, clef du financement
230120102629Le problème du financement des retraites se résume donc à un problème de partage de la richesse créée. Les gains de productivité ont été massivement captés par le capital alors qu’ils devraient contribuer à financer les retraites et à faire progresser les salaires. C’est la contraction de la masse salariale qui compromet le financement des retraites. Depuis 1982, les salaires ont perdu 10 points dans le partage de la richesse créée passant de 70 % environ à 60 %.Si ces 10 points n’avaient pas été perdus par les salariés on n’aurait aucun mal à financer aujourd’hui les retraites, compte tenu de la masse de cotisations supplémentaires que génèrerait une hausse de la masse salariale. On peut se demander si l’obstination a toujours faire des comptes pour le futur en oubliant l’augmentation de la richesse n’est pas une autre façon d’annoncer que cette richesse supplémentaire est destinée a devenir des profits plutôt que des salaires ou des pensions !

230120102626Le recul de l’âge de la retraite : inefficace et injuste
Le recul de l’âge de la retraite par le report de l’âge légal du départ ou le relèvement de la durée de cotisations ne résout nullement le problème financier. Le COR a calculé en 2008 que le report de l’âge légal à 61,5 ans ne couvrirait que le tiers des besoins de financements supplémentaires en 2020 et à peine 9 % en 2050 ! Cette inefficacité, payée si cher par ceux qui souffrent en étant maintenu au travail, est confirmée par le bilan de la réforme Balladur de 1993. Quel est ce bilan sur lequel personne ne demande jamais aucun compte ? L’allongement de la durée de cotisations, de 37,5 à 40 annuités, n’a permis que 4 % des économies obtenues à la suite de cette réforme ! 4% ! Tout ça pour ça ! Le passage des 10 aux 25 meilleures années représente 16 % de l’économie. 80 % de l’économie est venu de l’indexation des retraites sur les prix et non plus sur les salaires ! Ces chiffres permettent de mesure la portée réelle de chacun des aspects de la saignée qui a été opérée par Balladur ! On mesure mieux aussi ce que valent les airs d’outrage au bon sens de ceux qui moquaient la revendication du maintien des 37,5 annuités de cotisation ! Le passage à 40 annuités n’a servi à (presque) rien pour l’équilibre des comptes mais il a massacré combien de gens ?

                          LES PIPOL DE LA POPOL (2)

170120102582Rachida ne dépasse pas Alors figurez vous que, jeudi j’étais rentré en catastrophe de Strasbourg pour pouvoir participer à la manifestation de la fonction publique. Je n’ai pas perdu grand-chose vu l’ordre du jour nullissime de nos travaux pour la journée concernée. J’ai couru pour arriver à la gare à temps pour prendre le bon train. Il était bondé comme un œuf ! Habile, Rachida Dati avait une place assise dans un siège isolé. Ma parole, cette femme est vraiment menue : elle dépasse à peine du siège ! Pour un peu je lui passais devant sans la saluer. La vérité c’est qu’elle a un sourire qui tue ! Ce genre de faiblesse signale à mes lecteurs révolutionnaires le faible bourgeois que je suis. Mais avaient-ils besoin de cela pour le deviner !

 

José pétule!

170120102588Un que je n’avais pas manqué, c’est José Bové, dans l’enceinte du parlement. Ce type est inoxydable ! De retour de Calédonie, avec 11 heures de décalage horaire dans le nez, il est frais et allant comme une brebis du Larzac un matin où ça broute bien ! Son bilan sur place, en Calédonie, est très bon. Joddar, le syndicaliste, a eu sa libération anticipée. On n’oubliera pas le nombre de mois qu’il a passé au placard. Placard est un mot aimable pour désigner l’état de la prison de Nouméa. José Bové vous en dit des choses qui vous tirent des larmes des yeux. Il y avait là bas une délégation des Verts et on doit dire qu’ils ont fait du bon boulot. Et comme le sénateur Jean Deséssart ne comprend rien à la tarification téléphonique, au contraire de ses petits camarades, ces derniers l’ont convaincus de m’appeler et se sont passés son portable pour discuter avec moi ! J’ai senti qu’il était blême quand je lui ai dit qu’il était drôlement généreux !

Jean Vincent est trop cool

170120102594J’en viens à la manifestation. Les rats de la direction centrale du ministère de la surveillance et de la comptabilisation des émeutes anti nationale annoncent deux manifestants ! Impossible ! Car il y avait un gros déploiement de force du Parti de Gauche le long du cortège. Et nous sommes déjà deux selon la police et plusieurs chroniqueurs ! Donc il y avait au moins trois personnes. Mais je suis obligé de dire qu’avec le Front de gauche, votre serviteur, Marie Georges Buffet, Pierre Laurent et nos huit têtes de listes en Ile de France, en rang pour saluer les manifestants, plus les gars qui tenaient les deux ballons du parti et du Front, plus les deux camarades qui font le guet autour de moi, plus les trente camarades qui faisaient signer les comités de soutien, ca fait déjà davantage. D’autant que j’ai rencontré chemin faisant Jean Vincent Placé, l’homme fort de la direction des Verts. Un manifestant de plus ! Il ne m’a pas cassé la figure et moi non plus. Tout le contraire ! Il m’a invité à déjeuner ! On va donc tourner la page de notre petite passe d’armes. Je le mentionne pour lui rendre hommage car il a été extrêmement affable et courtois et pas du tout aussi prétentieux que je l’en accusais ! Je raconterai le moment venu ce qu’on aura mangé !

170120102595Benoit et Razzi monte dans un bateau avec Angela Et voila que j’oubliais: j’ai croisé aussi Benoit Hamon et Razzi Hamadi. Siiii! Ca été filmé ! C’est sur Daily motion ! Il parait que je suis paternaliste. J’en suis capable, j’en conviens. Mais là je voulais juste que ce soit détendu. Je n’étais pas là pour me taper avec eux. Les pauvres ! Ils vont s’en avaler une bien mure cette fois ci encore ! En plus du MODEM, l’abandon d’une conquête centrale de la gauche ! Qui a bu la mer doit aussi digérer les poissons, dit le proverbe kanak ! Je pense que quelques uns vont pourtant recracher le breuvage. Pas beaucoup. Hélas ! La joie de servir la Merkel de gauche est trop forte ! A leur âge, moi, je servais François Mitterrand. Mais, à l’époque, personne ne se serait risqué à dire que c’était le Kohl de gauche ! Il est vrai que lui créait la retraite à soixante ans.

Marianne a osé le dire! Et c'est n'importe quoi!

On se souvient que j'avais pointé du doigt comment Associated Press avait cru intelligent de résumer une de mes réponses à une question du "Parisien" en prétendant que je me demandais si "Sarkozy est vraiment français". Le journal "Marianne" fait mieux. Sous la pompeuse rubrique "il a osé le dire", le plumitif de la page dite "Repères" (waouh!) m'attribue avec des guillememets, s'il vous plait, la citation suivante: "Avec les lois qu'il a fait voter, Nicolas Sarkozy ne pourrait pas être de gauche". Et pan sur la tête! Qu'il est bête ce Mélenchon! Ha! Ha! La source est citée: le parisien du 17 janvier 2010. ca fait documenté non? Ca c'est un journal sérieux, qui est en totale vigilance et démasque sans pitié les sottises des autres. Manque de bol le petit malin qui publie ça n'a pas lui même lu le journal cité. Sinon il aurait lu que j'ai jamais dit le commencement du début de ça. J'ai dit…. Mais qu'est ce que j'ai dit? Vas voir toi même, pauvre naze! 
 


936 commentaires à “Décontaminons”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    "Plus de 140 millions de dollars ont été promis pour la première année du programme de réintégration des talibans."http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/29/01003-20100129ARTFIG00005-les-allies-parient-sur-la-reconciliation-afghane-.php

    Tout ça pour ça - Des milliers d'innocents morts pour rien. Les affaires sont les affaires comme dirait Clinton.
    Les américains ne font la guerre que parce que c'est un marché juteux comme un autre. Quand un marché est en crise, on investit dans un autre. Celui de "la paix" par exemple fera aussi bien l'affaire le temps que l'on relance celui de la guerre ailleurs. Quel peuple demain paiera pour la nouvelle ouverture du marché de la guerre ? Une bombe au napalm n'abolira jamais le hasard (car le hasard lui aussi est américain) -
    Et le petit Nicolas, il va y aller aussi à la guerre ? Notre bon petit valet, il a encore combien de cartouches dans sa poche ?

    587 - @ Claude PG35
    La pensée d'Howard Zinn ? : Décès d’Howard Zinn : l’Amérique perd sa boussole- http://www.article11.info/spip/spip.php?article684

  2. Descartes dit :

    @ifig (#593)

    Indépendamment de la burqa, la pratique de l’islam est plus difficile en France que celle d’autres religions : absence ou faible présence de lieux de culte, de cimetières dédiés, non-reconnaissance dans les territoires de la République qui reconnaissent d’autres cultes (Alsace-Moselle). Ceci s’explique par l’histoire du développement de l’islam en France, et pas par une discrimination spécifique, mais cela me semble un fait assez avéré.

    Les difficultés dont tu parles affectent toutes les religions à l'exception du catholicisme. En dehors des grandes villes et des zones d'implantation traditionnelle, pas facile de trouver des temples protestants et des synagogues dans nos villages. Quant aux carrés juifs dans les cimetières, ils sont relativement rares. C'est l'héritage de l'histoire: seule l'église catholique en France a été église d'Etat, avec une implantation nationale.

    Les vitraux n’ont aucun intérêt patrimonial, mais il semble difficile aux élus (à juste titre d’ailleurs, je trouve) de remplacer des vitraux par de simples fenêtres, qui seraient pourtant bien moins chers.

    Et pourquoi cette "difficulté" ?

    Je te laisse comparer avec les difficultés que rencontrent les projets de construction de mosquées.

    Si des groupes radicaux au sein des communautés juives, protestantes ou même catholiques s'avisaient d'essayer d'envahir la sphère public et d'imposer leurs règles dans les services publics, probablement ils auraient aussi des difficultés. Le fait est qu'en France toutes les grandes religions (y compris la religion dominante) se sont résignées à leur exclusion de l'espace public et reconnu la primauté de la loi civile. Il reste une fraction importante de l'Islam de France qui n'a toujours pas accepté ces éléments fondamentaux de notre laïcité. Cette frange se livre périodiquement à des provocations (comme ce fut le cas lors de l'affaire du voile à l'école) et provoque en réaction un rejet, même chez des gens qui seraient autrement indifférents à l'installation d'une mosquée ou d'un carré musulman dans les cimetières.

  3. Hold-up dit :

    VICTOIRE SUR L’EAU À PARIS

    Le M’PEP se félicite du retour en régie publique de la gestion de l’eau à Paris.
    http://www.m-pep.org/spip.php?article1581

  4. Descartes dit :

    @lola (#598)

    Faut savoir ce que tu veux. Tu m'invites à "couper court". Je le fais... et voilà que tu m'accuses de "bouder" ?

    "Souvent femme varie, bien fol qui s'y fie"...

  5. ermler dit :

    @ descartes

    Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tu as raison !
    Quand tu m'as traité de "menteur dégoulinant d'hypocrisie", lola n'a rien dit !
    Or, qui ne dit mot consent.
    Je m'en vais de ce pas " balancer" une méchante blague de cimetière à lola, pour la punir de son ignoble silence consentant...!

  6. lola dit :

    @Descartes

    Comme d'habitude... tu dissimules la signification évidente de mon "coupons court" pour t'offrir l'échappatoire qu'obstinément, le réel te refuse.

    C'est moi la femme, mais c'est toi la simulatrice.

  7. lola dit :

    @ermler

    Tu as raison, je confesse même que souvent je refuse de me défendre moi même.

    Dois-je m'attaquer en retour?

    Les conséquences de l'axiome sont vertigineuses.

  8. ermler dit :

    @ lola

    Bensaïd.....poil aux dents !

    (Pfffffff.....désolé, j'ai pas pu faire mieux).
    Pas aussi fort que descartes, à ce jeu-là.

  9. lola dit :

    Descartes, nous sommes tous impatients que tu donnes la démonstration bien déployée de la proposition "qui ne dit mot consent".

  10. lola dit :

    @ermler

    Il est impossible d'être aussi fort que le meilleur sophiste et il est surtout assez très peu désirable de l'être.

    La force du faux est une force bien misérable au regard de celle du vrai.

    Reste que Descartes est un sophiste moyennement capable, un autre sophiste, meilleur, pourra lui rendre le ping de son pong et tous deux se mouvoir dans le non-être.

  11. Descartes dit :

    @ermler (#602)

    Quand tu m’as traité de « menteur dégoulinant d’hypocrisie », lola n’ a rien dit !

    Je ne t'ai jamais traité de "menteur dégoulinant d'hypocrisie". Mais après ce comentaire, je pense que finalement le mot "menteur" n'est peut-être pas si erroné.

    Or, qui ne dit mot consent. Je m’en vais de ce pas » balancer » une méchante blague de cimetière à lola, pour la punir de son ignoble silence consentant …!

    Mais... fais, fais! Je t'en prie, surtout, ne te gêne pas... ;-)

  12. Descartes dit :

    @lola (#603)

    Comme d’habitude … tu dissimules la signification évidente de mon « coupons court »

    Elle est peut être "évidente" pour toi, mais pour nous pauvres mortels qui n'arrivons pas à lire tes pensées, "coupons court" veut dire que tu veux mettre un point final au sujet. Si tu n'est pas capable de t'exprimer d'une manière compréhensible, ce n'est pas ma faute.

  13. Descartes dit :

    @lola (#606)

    Descartes, nous sommes tous impatients (...)

    Qui ça "nous" ? On t'a élu porte-parole ici ? Ou peut-être utilises tu le pluriel de majesté, maintenant ?

    (...) que tu donnes la démonstration bien déployée de la proposition « qui ne dit mot consent ».

    Ah... si "vous" êtes impatients, alors il faudra attendre... il faut toujours se faire désirer de son public.

  14. lola dit :

    @Descartes

    Mais oui.

    En attendant il serait bon qu'en effet tu coupes court vers l'essentiel et cesses de fuir sur l'essentiel de ce que nous te demandons dans des pitreries de moins en moins divertissantes.

  15. Descartes dit :

    @lola (#618)

    En attendant il serait bon qu’en effet tu coupes court vers l’essentiel et cesses de fuir sur l’essentiel de ce que nous te demandons dans des pitreries de moins en moins divertissantes.

    Désolé mais j'ai plus le temps pour ce genre d'échanges de cour de récréation. Quand t'auras quelque chose d'intéressant à dire, fais moi signe.

  16. ermler dit :

    @ lola

    Attention. ne le provoque pas trop : Il est capable de faire le ping et le pong à lui tout seul.
    Le jour où plus personne ne lui répondra, il répliquera à ses propres messages et démontera un à un ses propres arguments. Répliques aux quelles il fera évidemment une réponse aussi cinglante qu'argumentée se reprochant à lui-même de lui avoir fait dire des choses que lui même n'a'jamais dites etc...

    @ descartes

    Tu n'as pas dis "menteur", tu as seulement dis "je ne te crois pas".
    Car Descartes ne dédaigne pas l'euphémisme ... Poète va !

  17. bastille dit :

    Ermler 28 18h35

    « Mais son argumentation repose sur le pari confiant d’une productivité par salarié sans cesse croissante, qui compensera le déséquilibre actifs/passifs. »
    Outre que la productivité ne provient pas toujours de la pression sur le travail humain, la productivité n’est en fait qu’un des angles de tir de Jean-Luc Mélenchon.
    Il y a, à la fin de son argumentaire, le plus important : le partage des richesses :
    « Depuis 1982, les salaires ont perdu 10 points dans le partage de la richesse créée passant de 70 % environ à 60 %.Si ces 10 points n’avaient pas été perdus par les salariés on n’aurait aucun mal à financer aujourd’hui les retraites, compte tenu de la masse de cotisations supplémentaires que génèrerait une hausse de la masse salariale.»
    Ce qui signifie en clair que les « experts » et autres importants nous saoulent de chiffres et belles projections pour mieux dresser un rideau de fumée sur la réalité d’un système économique qui ne peut plus qu’offrir la portion sans cesse plus congrue au grand nombre.
    Ces singes savants veulent enfoncer le clou : There Is No Alternative.
    A contrario, Jean-Luc Mélenchon affirme que la base économique existe pour une issue positive. Il faut en avoir la volonté politique.
    Aller, pour te charrier amicalement : tu as déjà vu des nanas voilées dans nos manifs contre les retraites ?
    NB : bien d’accord avec toi sur les 55/60 ans et les « experts » le savent très bien mais le capitalisme c’est la transformation du travail humain en marchandise donc jetable car plus assez rentable selon leurs critères qui incluent, entre autres, les primes d’ancienneté…

  18. André Assiétoi dit :

    #
    581
    Michel Matain dit:
    28 janvier 2010 à 21h33

    @ 566 Annie

    Surtout après les dernières déclarations de Freche et la décision du PS au niveau national de finalement présenter une liste indépendante de Freche avec la maire de Montpellier en tête de liste : la vraie gauche a une opportunité fantastique ! C’est ce qui doit beaucoup géner le NPA. Un succès en Languedoc-Roussillon mettrait à mal tous leurs discours. D’ici qu’au 15 février, date limite du dépôt des listes, le NPA trouve un prétexte pour se retirer de la liste unitaire de gauche…

    À ta place, je ne m'avancerais pas trop. D'ici à ce que ce soit le PCF qui se retire de la liste unitaire pour rejoindre le PS et Europe Écologie.
    De toutes façons, il ira à la gamelle au deuxième tour, comme toujours...

  19. lola dit :

    @Descartes

    Toute cette construction à partir de ton post sur Bensaïd le jour de sa mort repose sur une proposition par toi prononcée:

    "qui ne dit mot consent"

    Je suppose que tu juges intéressant ce que tu dis, tu pourras donc donner la démonstration du ce point décisif.

  20. André Assiétoi dit :

    Trouvez pas qu'on en fait des tonnes à propos de Frêche, qui était jusqu'ici plutôt accusé d'être sioniste ?

  21. ermler dit :

    @ bastille (621).

    Merci d'avoir complété en rappelant que la répartition des richesses étaient AUSSI l'un des arguments de Jean-Luc Mélenchon.

    N'ayant moi-même jamais, je crois, eu l'occasion de participer à une manif pour la retraite, je ne peux te répondre.
    Mais de toute façon, la question n'est pas là.
    Si je suis contre l'interdiction de la burqa, ce n'est pas par solidarité "militante" avec celles qui la portent.
    Ne mélangeons pas tout, s'il te plaît. (Sans vouloir te "charrier").
    Amicalement.

  22. bastille dit :

    Bonne nuit, demain boulot très tôt.

  23. Claude PG35 dit :

    @Ifig (593):

    Mais, c'est tout à fait cela... Jusqu'à hier, les négociations étaient encore en cours puisque les signataires de l'accord d'Hennebont ont envoyé un courrier (par mail dont je peux te donner copie si tu veux) au NPA pour lui demander une fois de plus ce qui les gênaient dans la proposition d'accord.

    Il va de soi que si le NPA avait daigné répondre, ils auraient eu - conformément à la proposition qui leur était faite - la tête de liste régionale, voire une tête de liste départementale en plus. Ce qui me parait plus que correct dans la mesure où il y a 4 départements pour 8 organisations (sans compter l'Adoc ;)

    Or, le NPA n'a pas daigné répondre... Dont acte ! Comme je te l'ai dit précédemment, on n'allait pas attendre jusqu'au 15 février pour faire notre liste.

    Pour ce qui est du PCF, à ma connaissance, la position de leur BN est que les fédés allant au premier tour avec Le Drian ne pourront pas utiliser le logo FdG. Je vois mal par contre ce qui pourrait les empêcher d'apparaître comme PCF. Et, même chose pour la fédé 56 : si j'ai bien compris le fonctionnement du PCF, les fédérations sont indépendantes, elles ont donc la liberté de s'appeler PCF sur la liste à laquelle elles appartiennent. Mais, peut-être que je me trompe. Il faudrait demander aux camarades du PCF ce qu'ils en pensent :P

    On pourrait se poser la même question avec les écologistes qui iront avec Le Drian au premier tour aussi... Auront-ils le logo EE ? (question de pure forme bien sûr).

  24. Milena dit :

    Darthe-Payan
    Cel;a fait quelques jours que je ne suis pas venue sur le blog, pas vraiment eu le temps a vrai dire. Je viens juste de chercher parmi les commentaires le mot'burqa'pour voir les dernieres commentaires sur le sujet. J'ai remarque que mon nom apparait dans la compagnie de camarades que tu associe avec la'mauvaise'position. Decidement, nous devenons assez nombreux a tenir un propos coherent a la fois avec ce que laicite est, contrairement a la position superficielle de ceux qui defendent l'interdiction et aussi, ce qu'est une societe egalitaire et democtratique.

    Je m'appelle MILENA pas MELINA - une parathese, assez importante pour moi.

    Ensuite, s'il te plait ne t'enerve pas car c'est a nous et aux femmes que tu veux si gracieusement liberer du joug de la religion par le biais de la laicite si objective de nous enerver. Il me parait inconcevable que refuser de traiter une femme enceinte au point de l'accouchage qui arrive en hopital simplement parce qu'elle porte la burqa soit compatible avec la laicite dont tu t'es annoce le defendeur! C'est injustifiable de suggerer qu'une telle societe serait digne des adjectifs'democratique et egalitaire'. C'est bien cela la question, non? Addresse cette question: tu es en faveur de refuser des services indispensables aux femmes qui portent la burqa simplement parce qu'elles la portent, non? Justifies ta position en terme de droits a la sante, et egalite au lieu de faire celui qui s'enerve!

    J'espere que tu lis l'anglais et tu pourrars comprendre cette article, car je pense que, ou alors j'espere, je prie meme, que tu pourras considerer, si ce n'est que pour une seconde, ce qu'est d'etre dans la position de quelqu'un d'autre, comme l'a fait, de maniere inattendue meme par lui-meme, cet homme juif new yorkais qui a vecu en France. L'habilite de pouvoir se mettre a la place des autres est une vertu que bbeaucoup ne paraissent pas posseder. Peut-etre que tu pourras...

    http://www.english.globalarabnetwork.com/201001274547/Opinion/new-york-to-france-a-jewish-voice-against-the-qburqa-banq.html

  25. izarn dit :

    "La marche vers l’individualisation complète des droits sociaux n’est pas prêt de trouver sa buttée. " JL Mélanchon.
    Trés bien vu! Enorme!
    Maintenant imaginons que les droits sociaux sont à la carte. Cela veut qire qu'un technocrate a le pouvoir de modifier la loi et les droits qui vous concerne à la tete du client (On vous dira que c'est calculé "scientifiquement" par des experts. Foutaises...), suivant ses humeurs ou par decret gouvernemental du Prince Président.
    Ca n'a plus rien à voir avec l'idée meme de démocratie, de la loi égale pour tous...
    Non seulement c'est mettre à la poubelle le socialisme, mais fait disparaite les droits du citoyen, l'égalité devant la loi, l'égalité pour tous des droits et des devoirs, le fondement meme et absolu de notre république. De plus la taxe carbone n'est pas passé à cause de ça!
    Renoncer à l'égalité de tous devant la loi, imposer la loi à la carte, c'est retourner au moyen-age, c'est meme pire que le totalitarisme sovietique.
    Mais ces méthodes insidieuses et esclavagistes envahissent la technocratie pseudo bienveillante en vous concoctant des droits "personnalisés", "a la carte". Désormais l'égalité des droits vous fait passer pour un communiste le couteau entre les dents! Pourtant ça n'a rien à voir et c'est le minimum républicain. Les dégats mentaux du néolibéralisme depuis 30 ans sont effrayant.
    La République une vulgaire société privé d'assurance vie? Mélanchon a raison, c'est un entubage lamentable.
    Mais pourquoi les gens se laissent faire à ce point?

  26. Annie dit :

    @Hold-up post 594 : heureusement qu'il y a des gens qui informent ici, grand Monsieur que ce Howard Zinn.

    @izarn post 629 qui rappelle « La marche vers l’individualisation complète des droits sociaux n’est pas prêt de trouver sa buttée. », en plus des droits civiques, ce rouleau compresseur se fait déjà au niveau du droit du travail avec cet "églitarisme" individuel promu entre patrons et salariés (les ruptures "amiables" de contrat de travail, les primes à la carte, etc), un net retour au XIXème siècle.

  27. 4 Août dit :

    "Milena dit:
    29 janvier 2010 à 1h36

    Darthe-Payan
    Cel;a fait quelques jours que je ne suis pas venue sur le blog, pas vraiment eu le temps a vrai dire. Je viens juste de chercher parmi les commentaires le mot ‘burqa’ pour voir les dernieres commentaires sur le sujet. "

    Décidément, la bien-pensance, un brin schizo-parano-délirante, a décidé d'organiser une chasse aux sorcières sur ce blog ! Peut-on parler de chasse à cours ?

  28. 4 Août dit :

    @ Claude PG35 (588)

    Merci ! 8)

  29. 4 Août dit :

    Les consultations sont discrètes, mais les Etats de la zone euro envisagent de se porter au secours de la Grèce afin d'éviter son naufrage budgétaire.
    (...) A une condition : que le gouvernement grec dirigé par le socialiste Georges Papandréou s'engage à amplifier son programme d'assainissement des comptes publics.
    (...)M. Papandréou s'est engagé à faire passer le déficit public de son pays de 12,7 % à 2,8 % d'ici à 2012

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/28/les-etats-de-la-zone-euro-se-preparent-a-aider-la-grece_1298018_3214.html#xtor=AL-32280184

  30. BA dit :

    Faillite de la Grèce : ni l’Allemagne, ni la France ne paieront pour sauver la Grèce.

    Lisez cet article :

    Sauvetage de la Grèce : Paris dément.

    L’entourage de la ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a "formellement" démenti jeudi 28 janvier des informations publiées par le quotidien Le Monde selon lesquelles plusieurs gouvernements de la zone euro travaillent à un mécanisme de "soutien financier" à la Grèce.

    Le Monde affirme dans son édition datée de vendredi que des Etats européens, dont la France et l’Allemagne, "étudient, en concertation avec les instances européennes, les modalités d’un mécanisme de soutien financier à Athènes".

    Ce mécanisme pourrait selon le journal comporter autant des aides bilatérales que le versement anticipé de fonds européens.

    Berlin a également démenti ces informations, tandis qu’une porte-parole de la Commission européenne s’est refusée "à commenter les rumeurs et les articles spéculatifs".

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/28/01011-20100128FILWWW00704-sauvetage-de-la-grece-paris-dement.php

    De toute façon, l’Allemagne et la France sont trop fauchées pour sauver la Grèce.

    Même si elles voulaient, elles ne pourraient pas aider la Grèce. Elles ont elles-aussi leurs dettes publiques qui ont explosé.

    Conclusion : après la Grèce, les autres PIGS seront eux-aussi en défaut de paiement.

    (D’après ces connards d’anglo-saxons, les PIGS sont le Portugal, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne : ces quatre pays vont faire faillite car leur économie est en ruines)

    La zone euro va éclater plus tôt que prévu.

    Comme disent les économistes, ce n’était pas une "zone monétaire optimale". L’euro aura vécu environ huit-dix ans.

    Adieu, la zone euro.

  31. BA dit :

    Etats de la zone euro prêts à un sauvetage de la Grèce : Berlin dément.

    Une porte-parole du ministère allemand des Finances a démenti de son côté les informations du journal Le Monde. "Il n’existe aucune réflexion au sein du gouvernement allemand pour soutenir financièrement la Grèce pour qu’elle surmonte sa difficile situation budgétaire. Cela vaut autant pour de prétendues aides de la zone euro dans son entier que pour des aides bilatérales", a-t-elle dit.

    "C’est le devoir de la Grèce d’assumer avec ses propres forces sa responsabilité en matière de stabilité de la zone euro", a ajouté la porte-parole.

    Un soutien des autres pays européens à la Grèce "n’est pas prévu" et serait "contre-productif", avait déclaré mardi 26 janvier le président de la banque centrale allemande (Bundesbank), Axel Weber.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=8c7599894feb34f6796ac80a79675d92

    Hypothèse : l’Allemagne et la France NE peuvent PAS sauver la Grèce de la faillite.

    Même si elles le voulaient, elles ne le pourraient pas. L'Allemagne et la France sont elles-mêmes surendettées. Le 30 juillet 2009, le Fonds Monétaire International a publié sur internet son « Rapport de surveillance budgétaire multinational ». Le FMI a fait ses calculs :

    - en 2014, la dette publique de l’Allemagne atteindra 91,4 % du PIB ;

    - en 2014, la dette publique de la France atteindra 95,5 % du PIB ;

    - en 2014, la dette publique de la Grèce atteindra 133,7 %.

  32. 4 Août dit :

    @ BA

    Les prêts à la Grèce, c'est du 6% in ze pocket. Pas sûr "qu'on ne puisse pas"...

  33. jennifer dit :

    Michel Matain pense que si le New York Times critique l'idée d'une loi sur la burqa en France c'est parce qu'ils (les USA) veulent maintenant négocier avec les talibans. En quelque sorte ils seraient devenus pro Taliban, pro burqa et Sarkozy lui ne comprendrait rien à ce tournant de dernière minute et empêcherait donc les grands "négociateurs" de mener leur machine de guerre à bonne fin.

    Très sophistiquée comme pensée: mais je pense que la réalité est plus simple que cela.

    La France comme les USA ont décidé d'envoyer plus de troupes en Afghanistan. Ils veulent ces derniers jours négocier avec les talibans parce que c'est le vrai bourbier cette guerre (comme l'Irak, comme le Vietnam), qu'ils n'arrivent pas à écraser le peuple afghan et qu'on attend la réponse sous peu des talibans à cette proposition. Suivant la logique de Matain: si les talibans disent non, ils devraient reprendre leur propagande anti burqa?
    Les peuples ne sont pas aussi stupides que cela pour se laisser manipuler comme ça: un jour pour un jour contre.

    De toute façon la question n'est pas: pour ou contre la burqâ? Mais est-il opportun de faire une loi sur un habit? Beaucoup critiquent cette proposition de loi comme anti démocratique et contraire aux droits de l'homme, et aussi des femmes (le droit de choisir). En fait on voudrait légiférer pour juste une catégorie de la population et cela contrevient au principe même d'une loi qui doit par essence revêtir un caractère général.. Alors on cherche à tout prix ce qui pourrait être général et on a bien du mal: le fait qu'on cache le visage? Peu convainquant sauf pour des raisons de sécurité (mais ça seule la police est habilitée à le faire). Le fait que ce serait dégradant? Mais tellement d'autres choses sont dégradantes pour les femmes alors ce n'est pas convaincant.

    Difficile de cacher le caractère discriminant de cette proposition de loi et c'est ce que tous les commentateurs relèvent. La France apparaît encore une fois comme vérolée par l'islamophobie, en particulier quand c'est un des pays d'Europe où il y a le plus de musulmans (estimés à 5 millions).

  34. toto dit :

    Un paradoxe paradoxal abracadrabrantesque

    La gauche désunie doit soutenir Villepin

    Comme il est quasiment impossible que D.d.V. passe en 2012, son objectif est de faire perdre Sarko en 2012 tout en faisant élire un socialiste avec le secret espoir que son tour viendra en 2017.
    C'est simple la politique. Si on n'est pas foutu de s'unir à gauche il suffit de diviser l'adversaire!
    Qu'en pensent les fins stratèges du NPA?

  35. jennifer dit :

    Ce que dit le New York times est quand même fort juste et plus basé sur la question des droits de l'Homme dans un pays qui se dit être une " République démocratique". En voici un petit résumé:

    1) Sarkozy attise la haine
    On ne peut constater que la vérité de cette constation. Haine qu'on a pu retrouver sur ce blog même. Un véritable déchaînement de haine, je devrais dire.

    2) Imposer le voile comme dans certains pays, ou à l'inverse l'interdire comme en France sont une violation des droits des femmes.

    3) C'est aussi une question de liberté individuelle: "les responsables politiques français semblent vouloir fermer les yeux devant les violations des libertés individuelles."

    4) Il parle d'opération politique: centrer sur la burqa pour attiser les préjugés anti musulmans et récupérer les voix de l'extrême droite pour faire oublier la question du chômage et de la crise. Cette manipulation grossière est dénoncée car immorale " Aucun gain politique ne peut justifier d’attiser la haine"

  36. 4 Août dit :

    @ Jennifer

    "centrer sur la burqa pour attiser les préjugés anti musulmans et récupérer les voix de l’extrême droite pour faire oublier la question du chômage et de la crise."

    Bein justement, tiens ! Arrêtes de nous bassiner avec ta burqa et parles-nous chômage et crise ! :mrgreen:

  37. jennifer dit :

    4 Août
    Ce n'est pas par la vulgarité et la calomnie dont tes posts regorgent que tu nous convaincras. Pourrais-tu, stp, élever un peu le niveau de tes interventions pour qu'on discute du contenu! N'as-tu pas d'arguments pour n'utiliser que l'insulte?
    Merci
    Jennifer

  38. jennifer dit :

    Manifestation le samedi 27 février 2010 à 15h

    De la Place de la Bourse au Ministère de l’immigration et de l’identité nationale

    Pour la suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale

    Le colonialisme et ses produits dérivés ont aujourd'hui de nouvelles formes et de nouvelles dynamiques, qui s'inscrivent dans la réaction mondialisée contre tous les acquis des luttes populaires de la deuxième moitié du XXe siècle.

    En France, le Ministère de l’identité nationale, de l’immigration et du codéveloppement, c’est le Ministère de la rafle et de la honte, c’est le Ministère des colonies. En créant un « Ministère de l’immigration et de l’identité française », puis en organisant avec le ministre Besson un « Grand débat » sur l’identité nationale qui mobilise les moyens de l’Etat, Nicolas Sarkozy encourage et organise le racisme dont l'islamophobie et la stigmatisation d’une partie de la population.

    Ouvertement ciblés, les musulmans, destinataires d'une loi annoncée sur la Burqa, en butte aux faux dérapages/vraies insultes d'un Hortefeux ou d'une Morano, ministres en exercice d'un gouvernement qui tombe le masque. Le Président de la République met aujourd’hui en cohérence ses idées développées dans les discours de Marseille, Toulon et Dakar avec ses actes. C’est tout simplement la réintroduction d’un «Ministère des colonies» qu’il impose à la France. Comme l’ont déclaré les historiens et démographes qui ont démissionné des instances du musée de l’immigration : «Associer immigration et identité nationale, c’est inscrire l’immigration comme « problème pour la France et les Français dans leur être même ». C'est utiliser sans vergogne la technique déjà éprouvée du « bouc émissaire », afin de dresser les gens les uns contre les autres et les détourner des vrais problèmes. C'est aussi permettre à un système toxique de perdurer en privilégiant les véritables responsables de la crise, bénéficiaires d'une mondialisation inhumaine.

    Ce Ministère utilise des méthodes dignes du temps des colonies: rafles de sans-papiers, contrôle d’identité au faciès illégaux, contrôle dans les restaurants, les cafés, les épiceries, devant les écoles, dans les hôpitaux, jusqu'aux administrations (centres de Sécurité Sociale, impôts, pôle emploi) cyniquement invitées à la délation. Il organise des centres de rétention surpeuplés avec miradors, barbelés, fouilles, contrôles et vexations. La police expulse des familles arrêtées au petit matin à leur domicile. Au nom de l’identité nationale on démantèle le droit d’asile, on renvoie des Afghans dans un pays en guerre après les avoir traqués, et on casse le droit au regroupement familial. La politique dite de « codéveloppement » n’est qu’un trompe l’œil permettant la continuation des politiques néo-coloniales. L’« immigration choisie » débouche sur un pillage des cerveaux qui renforce le pillage des ressources naturelles des pays d’émigration, rendu possible par l’usage de la dette et la complicité des dictateurs africains « amis de la France ». Cette grande famille françafricaine sera d'ailleurs au complet pour le défilé du 14 juillet en cette année 2010, cinquantenaire hypocrite des indépendances africaines.

    Cette politique anti-immigrés se double d’une stigmatisation et d’une ségrégation des quartiers populaires qu’il s’agit de quadriller à l’aide des BAC et des CRS. Lors des émeutes de novembre 2005, le pouvoir avait même été jusqu’à appliquer de nouveau la loi sur l'état d'urgence utilisée durant la guerre d’Algérie.

    Malgré les promesses faites à la suite des mouvements de protestation et de la grève générale contre la « Pwofitasyon », dans les territoires d’outre-mer, les pratiques coloniales perdurent comme le montrent les révoltes sociales actuelles.

    Au mois de février le Ministre Besson rendra son rapport sur l’« identité nationale ». A un mois des élections régionales, le pouvoir veut utiliser la haine contre les immigrés et leurs descendants pour siphonner les voix du Front national. Nous devons refuser cette politique qui sème la division et nous appelons à une manifestation pour la suppression du ministère de l’Immigration. ` Cette manifestation est organisée cinq ans après le vote de la loi sur la colonisation positive et dans le cadre de la 5e semaine anticoloniale du 19 au 28 février 2010

    Le 23 février 2005, l’Assemblée nationale votait un amendement qui consacrait « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord » alors que pendant plus de quatre siècles le colonialisme français a participé activement à la traite négrière, au pillage et à l'oppression violente de peuples dont elle a pillé les richesses, détruit les cultures, ruiné les traditions, nié l’histoire, effacé la mémoire.

    Nous avons fait reculer le pouvoir il y a cinq ans qui a du supprimer l’article 4 de la loi colonialiste du 23 février 2005. Nous pouvons le faire reculer aujourd’hui en exigeant et en obtenant la suppression du Ministère de l’Immigration. Participons à la création d’un ministère de la décolonisation et de l’égalité réelle. Obtenons la régularisation de tous les sans-papiers et le droit de vote des immigrés. Construisons et préparons dès maintenant les changements et propositions permettant de sortir du colonialisme !

    Tous ensemble exigeons, la suppression du

    Ministère de l’immigration et de l’identité nationale !

    Tous ensemble pour sortir du colonialisme !

    Premiers signataires:

    ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui), ACTIT, AFASPA, Afriques en lutte, ALBA-France, Les Alternatifs, Alternative libertaire, AMF (association des Marocains en France), ASDHOM, ATMF, ATTAC, Au Nom de la Mémoire, CAAC-Comores, CADTM-France, CCIPPP, CEDETIM, Cercle Bolivarien de Paris, Cercle Frantz Fanon, Conscience Musulmane, Coordination Nationale des Sans Papiers, CMF, CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie), CREF, Droits Devant, El consejo pro-Bolivia, ENAAC, FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), FCD (Fédération des Congolais de la Diaspora), FETAF, Fondation Frantz Fanon, FTCR, Génération Diversité, Identité Plurielle, Les Indivisibles, Ishtar, Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers, Les Oranges, MCD, MJKF, MQJS (Mouvement des Quartiers pour la justice sociale), MRAP, NPA, Association d'Objecteurs de Croissance AdOC, Panthères roses, Peace Breather, PCF, PCOF, Pôle Ethique, Réseau Frantz Fanon International, Respaix Conscience Musulmane (RCM), Réveil des Consciences, Survie, UJFP, Union Syndicale Solidaires, USTKE, Les Verts, La Voie Démocratique, ZEP, 93 au cœur de la République

    Signer l’appel : contact@anticolonial.net

  39. Claude PG35 dit :

    @BA (634 et 635):

    Il existe une autre voie de recours pour les PIGS : le FMI... C'est celle qui a été "conseillée" par le Conseil de l'Europe à la République Tchèque au tout début de la crise (leur dette, comme celles de la plupart des pays de l'est-UE sont libellées en € ou en FS).

  40. 4 Août dit :

    @ Claude PG35

    Le gouvernement Grecque avait décliné l'offre du FMI, parce qu'il savait que les "ajustements structurels" adossés au prêt allaient finir en émeutes. Et puis le FMI au secours d'un pays de l'U€, ça fait tache.

    Peut-être un "espoir" avec la Chine ?

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/28/la-chine-la-grece-et-le-paradoxe-de-triffin_1298048_3234.html

  41. jennifer dit :

    Quartiers populaires : une situation sociale explosive

    Le chômage des jeunes a récemment explosé, notamment au sein des quartiers populaires. Selon une note interne du gouvernement révélée par le site d’information en ligne Mediapart, « le rythme d'entrée en demande d'emploi a bondi en un an de 57,2% pour les jeunes vivant en Zones Urbaines Sensible (ZUS) ».

    En outre, la situation pour les diplômés est encore pire : la hausse dépasse les 100%, soit un doublement entre janvier 2008 et janvier 2009 ce qui rend la situation des résidents des quartiers défavorisés « alarmante » selon les termes mêmes du rapport.

  42. Nipontchik dit :

    @Descartes: bravo pour ton ample culture musicale et sudaméricaine....que n'ont pas forcément (non plus que ta culture économique et politique) tous ecux qui passent par ici...

    Mais tu auras noté que je cite plus souvent Gardel que Discepolo. Je ne me sens pas obligé de citer le tango de gauche (mais j'aime bien évidemment Pugliese) ou très social.
    Les préoccupations sociales ne sont pas absentes chez Gardel mais il représente plutôt l'élément le plus lumpen et parasite de cette musique/culture.

  43. jean ai marre dit :

    Claude PG 35 @ toutes...

    Voici qqs réponses en vrac sur les SCOP.
    Je partage parfaitement ta méthode sur l'analyse du sujet, qu'il faudrait que le plus grands nombre des blogueurs s'expriment sur leur ressenti à propos de ce types d'association entre salariés.

    @ 499 M. Matain, Parler des SCOP pour réfléchir à leur développement, suppose qu'il faille faire l'état des lieux.
    Nous constatons que des entreprises viables, sont en dépôt de bilan à cause : des délocalisations, des concurrences inégales et déloyales, des méthodes de production, d'absence de plan industriel au niveau national et régional, et de mauvaise gestion de la part des dirigeants.
    Une proposition : pour toute entreprise qui se met en cessation d'activité, la région intervient d'autorité, bloquant toutes les procédures et désigne une Commission d'Ethique Industrielle composée :
    du personnel de l'entreprise, des syndicats, la chambre de commerce du département et de la région,, des élus de la région, des experts comptables, pour analyser les raisons qui ont amené le dépôt de bilan ou la céssation d'activité. Suite à l'audit de cette commission, les pistes de redémarrage seront proposées.

    Claude @ 564 : La loi permet les réunions des CCE inter entreprise, La loi permet aussi au CCE d'analyser, avec l'aide d'un cabinet comptable choisi par les syndicats, les bilans comptables de l'entreprise. Un document est fourni qui synthétise les points essentiels. Le secrétaire du CCE peut poser au travers de la commission économique de l'entreprise, toutes les questions qui lui semblent pertinentes. et après ? Rien.
    C'est aussi ce vide qu'il faudrait combler.

    Les assemblées d'actionnaires où sont conviés le secrétaire de CCE et les petits porteurs sont bidons, car en fait il y a 2 assemblées : celle avec actionnaires - gros porteurs - et des administrateurs et l'autre l'officielle.
    C'est dans la première - informelle - que sont prises les décisions stratégiques annoncées à la deuxième assemblée.

    Claude @ 503 : Il apparait urgent pour la sauvegarde de l'économie nationale,pour éviter la dilapidation de l'argent produit par les richesse que les banques soient réparties en 2 catégories :
    -Les banques d'affaire
    - les banques d'investissement à l'usage des ménages et des PME. PMI
    Trouverait -on choquant que les épargnants qui placent leur argent dans les banques d'investissement soient exonérés de taxe sur les intérêts que procurent leur compte ? ou avoir un taux rémunérateur supérieur ?

    Les ressources financières pour aider les coopératives à démarrer pourraient provenir des banques d'investissement et de la contribution des salariés -qui seraient actionnaires.
    Ce qui aurait pour effet de de favoriser la possession de l'outil de travail aux salariés.
    Cet actionnariat permettant seulement d'avoir voix décisionnelle sur la stratégie de l'entreprise. Aucune valeur spéculative....

    Autre sujet important : Relation part des Investissements et part salariale (en filigrane le profit)
    Lorsque les coopératives produisent, la question du profit est cruciale. D'abord son existence, ensuite son volume et enfin sa redistribution.
    Définir le rapport investissement / masse salariale. 50 / 50 ?

    Le profit est généré par le travail grâce au gain de productivité. Les SCOP comme toutes entreprises sont confrontées au pb de la concurrence. Pour faire face à l'environnement concurrentiel, il apparait évident qu'il faille investir dans l'outil de production, dans la formation des salariés, dans la recherche, l'innovation technologique, car c'est salutaire pour le développement de l'entreprise et sa pérennisation.

    L'intelligence pour sortir vainqueur des pb posés par le capital, le profit, les gains de productivité, la concurrence est de penser à un système économique différent
    L'économie circulaire et la mutualisation des coopératives sont des systèmes à ne pas écarter.

    Le rôle de l'Etat est aussi un facteur à prendre compte pour la réussite du projet, Il serait naturel qu'il joue pleinement son rôle de planificateur de l'industrie
    Des états généraux de l'industrie lourde et des PMI, PME apparaissent nécessaire pour une coordination des plans de productions.
    La mise en place d'un plan de paroduction veut dire aussi que l'Etat doitb se saisir de la régulation de l'offre et de la demande.
    C'est aussi poser la question sur la production du superflu, c'est considérer le citoyen en tant que personne libre et responsable et non en tant que consommateur.
    Au plaisir de débattre.

  44. le Prolo du Biolo dit :

    Pour le WebMaster

    Il m'a semblé qu'il était possible de poster des images.
    Peux-tu me dire comment faire ?
    (autrement qu'en indiquant un lien vers un site, l'image que j'ai en tête est issue d'un support papier).

    Merci pour ton aide

  45. ermler dit :

    @ jennifer (642)

    Pour la suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale

    Pas vu le PG parmi les signataires.
    Ou ça m'a échappé.

  46. Claude PG35 dit :

    @4 Août (644):

    Ce ne serait pas si étonnant... Il n'y a pas longtemps, il me semble avoir lu un article disant qu'une entreprise chinoise achetait le port d'Athènes (je sais plus le nom, j'ai du mal à tout suivre en même temps :)

    Quoi qu'il en soit, la Chine risque de jouer de plus en plus ce rôle de "sauveur" des États-Nations et sociétés ultra-financiarisées en déconfiture : c'est le rôle qu'elle joue depuis quelques années déjà en Afrique et en Asie (n'oublions pas que si elle joue le rôle du prédateur en achetant des terres agricoles, elle a - d'un autre côté - annulé je ne sais plus combien de milliards de dettes de pays africains, ce dont nous nous montrons incapables en dépit de nos "bonnes intentions" affichées).

    C'est à mettre en rapport avec les récentes tentatives de la Chine de mettre en place un "panel de devises" en lieu et place du dollar. Elle y perdrait certes, si cela se fait tout de suite, mais sur plusieurs années et avec une stratégie d'investissements un peu partout dans le monde (ce qu'elle fait depuis 2/3 ans), elle pourrait bien déstabiliser totalement le dollar et les USA.

  47. Descartes dit :

    @Ermler (#620)

    Tu n’as pas dis « menteur », tu as seulement dis « je ne te crois pas ».

    Oui, et c'est la deuxième fois que tu m'obliges à rétablir la vérité. Ca fait deux de trop. Peut-être un coup de "mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose" ?

    Car Descartes ne dédaigne pas l’ euphémisme …

    Aucun "euphémisme" là dedans. T'accuser de menteur revient à affirmer deux éléments factuels: que ce que tu dis est faux, et que tu le sais. Alors que l'expression "je ne te crois pas" ne fait que transcrire une réaction personnelle, sans établir aucun jugement sur les faits. Ce que tu dis pourrait parfaitement être vrai, sans être "croyable" à mes yeux pour autant...

  48. jennifer dit :

    Ermler
    Non pas encore le PG. La liste n'est pas close. Le cercle bolivarien de Paris sont signataires car dans la semaine anti coloniale dont fait partie cette manifestation il y aura un point sur les décolonisations qui ne vont pas à leur terme vu que ces pays n'obtiennent pas leur souveraineté. Contre exemple: l'Amérique du Sud.

  49. Claude PG35 dit :

    @jennifer (645):

    Ca devrait mieux passer ;)


    Misère… Misère !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive