08déc 09

Rendez vous avec les Verts et rendez vous avec Sarkozy

Nouveau plaisir et vieilles offenses

Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.


687 commentaires à “Nouveau plaisir et vieilles offenses”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ermler dit :

    @ jean ai marre

    Merci. Oui. Belle prise ! Mais il y en a qui m'échappent encore... !
    Moi : 57 ans. Ancien militant PCF. Plutôt Sympathisant PG et surtout partisan d'un Front incluant toute la gauche anti-libérale. Chimiquement impur.

    @ 4 août
    Merci pour ta page "smile" mais je suis trop nul pour savoir m'en servir.

    @ jcmig
    Merci pour l'info

    @ monsieur Humbert
    Je suis pour l'expression politique la plus large possible sur ce blog, y compris quand elle n'est pas en lien direct avec l'article de Jean-Luc Mélenchon. C'est ce brassage, cette densité qui fait l'intérêt et le charme de ce forum. Quand aux "humeurs", laissons-les vivre, tant qu'elles sont contrôlées et restent dans les limites du respect de l'autre. Elles expriment souvent des réalités significatives (politiquement, s'entend).
    D'ailleurs Jean-Luc Mélenchon lui même ne se prive pas, quelquefois, de lâcher ses humeurs.
    C'est très bien comme ça.

  2. ermler dit :

    Merci aussi @ Bernard

    "Intello, friqué", c'est pas mal pour la diversité !

  3. VERGNES dit :

    @ Lionel PG44

    Salut camarade,

    Juste une question: Est-il vrai que le PG ne s'oppose plus à la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes et propose un moratoire, un référendum?

  4. André Assiétoi dit :

    @ jean ai marre

    Je ne suis pas au NPA.
    Je pense que ce parti a la position la plus cohérente dès lors qu'il s'agit de proposer un projet en rupture avec la gestion libérale (en tous cas ça me semble préférable à ce qui s'annonce avec un PCF qui ne brûle que de retourner à la gamelle avec les socialos). Ça ne m'empêche pas d'être très critique quand le NPA ne joue pas le jeu unitaire (par exemple aux Européennes, pas d'excuses, il n'y avait pas d'enjeu de participation aux exécutifs derrière).

  5. Pierre L dit :

    à Humbert (8 décembre 2009 à 16h49)

    "Réussir les concombres et cornichons

    On distingue deux types de concombres :

    > Concombres de serre : variétés F1 gynoïque (pas de fleurs mâles, pas de fécondation et donc pas de pépins : ceci évite l’effet d’amertume). Ces concombres sont longs, cylindriques, de couleur vert foncé, très vigoureux et productifs. Ils doivent être taillés pour garder une tige unique, tuteurés ou palissés verticalement en culture sous abris haut.
    Cornichons

    > Concombres de pleine terre : fruits courts, cylindriques, épineux, de couleur vert foncé. La culture à plat est plus facile.

    Sol et exposition

    > Les concombres et cornichons aiment :
    • un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli,
    • des températures comprises entre 18 et 22°,
    • une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

    > Les concombres et cornichons n’aiment pas :
    • les terres en excès d’eau, compactes et peu profondes,
    • les températures trop basses (inférieures à 10 – 12°),
    • les courants d’air.

    Semis et plantation

    La plantation : en pleine terre ou en serre pour le concombre. Très sensibles au froid, le concombre et le cornichon sont irrémédiablement détruits par la moindre gelée.
    Distance de plantation :
    - pour les cultures palissées verticalement : 50 cm sur le rang et 1 m entre les rangs.
    - pour les cultures à plat : 1 m sur le rang et 1 m entre les rangs.

    Conduite de la culture

    >Soins, Taille :

    • Concombres palissés verticalement, taillés sur une tige unique : on laisse pousser la tige principale
    jusqu’à environ 2,5 m de hauteur, puis on la pince : cela provoque des ramifications latérales entre chaque feuille, appelées “gourmands”. Ensuite, au fur et à mesure de la croissance, on supprime les gourmands et les fruits développés sur la tige principale, du sol jusqu’à environ 0,70 cm de haut.

    • Concombres cultivés à plat : on pince au-dessus de la deuxième feuille : bientôt deux tiges se formeront. On pince alors celles-ci après la 4ème feuille puis on taille toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.

    • Cornichons : Aucune taille n’est nécessaire exceptée le pincement de la tête au-dessus de la deuxième feuille. Il faut cueillir régulièrement les fruits car la surcharge stoppe la production, surtout en concombre.
    Les ennemis

    Les maladies les plus courantes sur les concombres et cornichons du jardin sont le mildiou et l’oïdium.
    Il est impératif d’éviter d’arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide (périodes orageuses estivales) car les contaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide.
    Les principaux ravageurs sont les pucerons et les mouches des semis. Pour éviter les attaques de mouche, il faut planter lorsque les températures sont suffisamment élevées pour permettre une croissance rapide des plantes.
    On utilisera exclusivement des produits avec la mention “autorisé dans les jardins”.

    source : http://www.gnis.fr/

  6. ermler dit :

    Allez, une petit coup de relance pour l'apéro.

    Relance de ma petite enquête statistique sur l’âge des participants à ce blog. (29 réponses recueillies à cette heure)
    Il me manque encore les réponses de nombreux ténors du forum tels Louise, Marj, Prolo du biolo, Descartes, Vergnes, Curtillat, Mazan, Andréassiétoi, Toto (?) Pierre L, Julie, Carlo, Oilivia, BA, Nipontchik, Rosay et d’autres encore qui voudront bien me répondre.
    Rappel de la question posée: Quel âge avez-vous ?
    Sondage personnel motivé par une curiosité à la fois politique et professionnelle.
    Sur suggestion de jennifer, je vous invite aussi à me communiquer votre situation socio-professionnelle.
    Je vous promets de vous faire partager ma petite synthèse lorsque mes stats seront suffisamment fournies.
    Merci à tous.

  7. Hold-up dit :

    "Humbert" déboule sur le blog, pousse des coudes, passe devant tout le monde sans se présenter et interpelle le modérateur : m'sieur ! m'sieur !

    Il demande que l'on bloque toutes les intervenantes et tous les intervenants de ce blog qui interviennent pour certaines et certains ici depuis plusieurs années (!) afin de garantir la virginité du lieu et l'Ordre. (Le sien) -
    Imaginez ce blog s'il n'y avait plus qu'" Humbert " qui parlait et qui respectait les attendus supposés : respecter le sujet du billet de Jean-Luc Mélenchon. Il est vrai que même Jean-Luc Mélenchon nous l'avait précisé un temps. Oui, mais pour cela il faudrait en finir avec le langage et entrevoir une mise au cordeau du verbe. Difficile, trop difficile voire inhumain comme désir. On parle du sujet bien sûr, à tous les points de vues. Celui en " haut de l'affiche " on en parle, on l'oublie, on parle d'autres choses suite aux échanges et parfois on revient au sujet proprement dit ou pas du tout. Il est étrange que certains ne se réjouissent pas d'une telle plasticité de vues et l'occasion d'un si bel espace libre.
    L'armée propose des séjours prolongés ou plus brefs, pour cause de rapatriement accéléré, dans de lointaines contrées. Si cela intéresse certains les mises au carré, "No problémo".

  8. ermler dit :

    Et un "soleil qui rigole" pour le post 54 de Pierre L.
    C'est bien la première fois.

  9. MCPN dit :

    Hier soir dans « mots croisés » !

    En Suisse et ailleurs...
    En 2009, et encore jusqu’à quand seront-nous soumis au dictat de la schizophrénie.
    dieu a dit ; mais a qui l’a-t-il dit ?
    - Dr Philippe Rouby psychiatre en exercice: «Quand le ciel s’ouvre et que dieu m´appelle par mon nom... c’est que la psychose a pris le dessus».
    Une maladie qui se soigne mais dont on ne guérit pas.
    - Le laboratoire Lilly est clair sur la notice de son antipsychotique, l’un des plus utilisés : «Zyprexa est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».
    Doit-on encore nier la recherche en neurosciences.
    - Imagerie cérébrale : Elle montre que les zones activées lors de la prière ou de la méditation, ainsi que durant les rêves en phase de sommeil paradoxal, sont identiques à l'activation soutenue du psychotique.

    Folie et spiritualité, le couple inséparable :
    Quelles différences faites-vous entre les relations dites «mystiques» venant de l’au-delà : contacts prophétiques, apparitions, voix intérieures d’avec les manifestations hallucinatoires psychotiques, quelles soient visuelles, auditives, de sensations intérieures... ? Avant d’avoir de grandes théories moyenâgeuses, demandez cette réponse à vos supérieurs religieux.

    Qu’une seule possibilité : dieu existe et cette maladie n’a pas de sens ou inversement, en visitant les hôpitaux psychiatriques, vous aurez la réponse.

    La religion et leurs relais sont conscients de cette fausse dualité, alors pour eux la schizophrénie n’existe pas, c’est l’œuvre du Diable et les exorcismes perdurent de par le monde y compris en France ; ajouter de la souffrance à la souffrance, jusqu’au bout de la connerie inhumaine.

    Ni dieu, ni Diable, ni Prophètes, qu’une maladie psychiatrique qui sévit depuis la nuit des temps...
    Il n’y a pas d’écrits, ni de livres dits «Saints» ; que des élucubrations de schizophrènes en délirants mystiques inhérents à leurs perceptions hallucinatoires. Il n’y a point de religions dites «éclairées» ; que des illuminés défendant des thèses psychiatriques hors d’âge et où les femmes sont reléguées dans leurs fantasmes intangibles de pouvoir.

    La schizophrénie restera taboue tant qu’elle fera double emploi avec les religions.
    Un réel plan de santé mentale de prévention envers les jeunes ne peut que passer par un explicatif clair.
    Avez-vous déjà vu une mobilisation pour cette maladie permettant de collecter quelques fonds pour la recherche ; ce n’est pas grave ce ne sont que des jeunes, aucun intérêt. En parlez ferait désordre.

    Laisserez-nous encore comme les dégâts collatéraux de la religion ?
    Vous avez compris pourquoi cette maladie reste taboue et sans prévention envers les jeunes.
    La vie de nos enfants vaut mieux que ce monde illusoire.
    Libérons cette « liberté » de croire.
    Halte au massacre.
    L’essentiel sur cette maladie : http://champion20.monsite.orange.fr
    Bon courage pour la suite...

  10. ermler dit :

    '......et un "soleil qui applaudit" pour Hold-Up ! (p.56)

    C'est la fête à Humbert !

  11. le Prolo du Biolo dit :

    @ 55 - ermler "stats"

    1947
    J'ai connu Mathusalem, Mai 68 et Alain Krivine jeune.

    Infographiste
    Et pas près d'être à la retraite, vu le contexte social et financier

  12. le Prolo du Biolo dit :

    @ 54 - Pierre L

    Sont bios tes concombres ?

  13. le Prolo du Biolo dit :

    @ 55 - ermler "stats"

    P.S.
    Et épicier bio (mais sans le crayon sur l'oreille) de 1975 à 2002

    Comme quoi ça mène à tout les poireaux bios.

  14. Lionel - PG44 dit :

    Pour voir le discours de Jean-Luc Mélenchon, aller sur le site du Parti de Gauche et on voit l'imagine... génial ! Prendre sa bière et son casse dalle, il a pas fait court, le camarade.

  15. le Prolo du Biolo dit :

    @ 46 jeanaimarre

    stats de ermler :

    Plus de détails ?
    Peut-être pas non plus nécessaire de remplir les fiches à la place des R.G. ? :cool:

  16. Pierre L dit :

    à ermler (8 décembre 2009 à 18h02)
    Merci de me distribuez un bon point.
    C'est comme dans ma maternelle !
    J'ai 5 ans.

  17. Eugénie R dit :

    NOUVEAUX PLAISIRS ET VIEILLES OFFENSES ?

    Jean- Vincent Placé ferait bien de s'inspirer de Louis XII : recevant les bourgeois de la ville d'Orléans avec lesquels il avait été en conflit alors qu'il était... duc d'Orléans, il les rassura en s'adressant à eux en ces termes : "Il ne serait pas à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans ".
    Et oui, un peu de classe, ça ne ferait pas de mal à Jean-Vincent Placé ...

  18. Lionel - PG44 dit :

    Vergnes, où as tu pêché cette connerie ? Le moratoire ça fait un moment (faire plaisir à Michel et Gilles de Nantes) quant au referendum jamais entendu parlé. Mais pour les PdL c'est toujours niet, sinon c'est démissions en cascades

  19. le Prolo du Biolo dit :

    Ce Mélenchon ? Combien de divisions ?
    P f f f...

    (Le débat d'idées, il connait le petit père Placé...)

  20. Lionel - PG44 dit :

    Qui c'est qu'est placé ?

  21. VERGNES dit :

    @ Lionel PG44

    Je veux juste vérifier une info. et ne pas me satisfaire d'une info provenant d'une source proche.

    Si cela s'avére faux, tant mieux

    Autre question
    Connais-tu Verchére?

  22. Lionel - PG44 dit :

    Un peu, mon n'veu...

  23. bernard dit :

    @elmer #52

    Diversité ?
    Parce qu'en general le fric rend con et l'intelligence devrait proteger de la richesse.
    Bon, voila, c'etait mon post inutile pour la journée, maitenant j'arrete le bruit.

    /b/

  24. sklaf dit :

    30
    enzo d'aviolo dit:
    8 décembre 2009 à 15h35

    Il serait tout de même utile que le sénateur Mélenchon réponde quelque chose à cela:
    http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/

    C'est sur qu'il va devoir répondre quelque chose a cela...

  25. VERGNES dit :

    @Lionel PG44

    Voilà le message que j'ai reçu d'un proche

    "Pour vous donner un avant goût (et c'est pas le meilleur) de ce qui se trame : le pg revient sur sa position vis à vis de NDDL, avec la signature de Verchère (ce qui là m'a étonné) pour se prononcer pour un moratoire et un référendum local. OF d'aujourd'hui mais j'ai été tenu au courant hier..."

    Voilà,qu'en est-il vraiment, ou est-ce une mauvaise interprétation ? Je n'en sais rien et c'est pour cela que je m'adresse à toi en toute camaraderie. Je n'ai pas l'article d'OF

  26. Si on admet qu'en démocratie le peuple est souverain, si on ne s'affole pas de la décision des Suisses à propos des minarets, si on ne trouve pas abject ce vote, si on ne pense pas que ces gens sont tous des fachos avérés ni même en puissance, si on pense qu'il faut peut-être chercher à comprendre pourquoi et comment un gros quart des électeurs suisses à pu en arriver à se prononcer ainsi, est-ce qu'on reste digne d'apporter une voix au Front de gauche (pourvu que celui-ci se prononce clairement pour une sortie progressive du nucléaire cad non renouvellement et non prolongation des centrales en fonction) ? En cas de réponse négative je serais embêté car je ne vois pas pour qui je pourrais voter n'ayant plus aucune attirance depuis quelques années déjà pour le PS, n'étant pas entièrement convaincu par les perspectives présentées par L.O où le NPA, étant peu enclin à tomber dans les bras d'écolos un peu trop pipolisés et écolo-centré sur la nature (à laquelle je suis très attaché pourtant) et trop peu sur le social... Resterait l'abstention !

    Le déchaînement vis-à-vis du referendum suisse me rappelle la réaction des Ouistes le 30 mai 2005... avec à leur tête un Serge July furieux contre le peuple qui avait mal voté...

  27. stack dit :

    J'ai 55 ans, instituteur, membre du NPA
    Sinon, dans le Monde:

    LES PARTENAIRES DU Front de Gauche SE REBIFFENT

    Du côté des amis de Jean-Luc Mélenchon et du Parti de gauche, on estime que la "deuxième force" du Front de gauche "mérite respect" et que les listes doivent "refléter la diversité".

    Le Parti de gauche revendique six têtes de listes régionales : outre l'Ile-de-France pour M. Mélenchon ("Ce sera l'Ile-de-France et rien d'autre", répère celui-ci), Rhône-Alpes, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon et les Pays de Loire.

    La Gauche unitaire de Christian Picquet, plus modeste, aimerait conduire le Front de gauche dans deux régions : Rhône-Alpes et Haute-Normandie. Et avoir une tête de liste pour son leader Christian Picquet dans un département d'Ile-de-France.

    Toutes ces demandes ont pour le moment été refusées Place du Colonel Fabien.

    "Le Front de gauche, ce n'est pas l'union autour du PCF. S'ils continuent comme ça, ils vont faire dérailler le train", grince un ami de M. Picquet.
    Sylvia Zappi

  28. Lionel - PG44 dit :

    Pour ce qui est du moratoire, oui... d'ailleurs ça ne s'adresse pas qu'à NDDL, mais à tous les sujets qui fachent nos "partenaires privilégiés". Quant au referendum, c'est pure spéculation. Si on nous propose ce genre de connerie, c'est 75 à 80% de cartes déchirées pour le moins.

  29. VERGNES dit :

    @ Lionel PG44

    OK, message reçu, je vais aller à la pêche aux infos

  30. Pierre L dit :

    Mais malheureusement c'est pas ça qui empêchera les manges-m**** d'aller rapporter aux chefs....

  31. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanzs

    Impossible de me coucher avant de vous avoir signalé l'article signé John R. MacArthur,qui est éditeur de Harper's Magazine, publié à New York. Ce papier, daté du 7 décembre, est publié dans le Devoir (Canada).
    http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/278728/obama-comme-ses-predecesseurs
    C'est cinglant.
    " Maintenant que Barack Obama s'est décidé à intensifier sa folie en Afghanistan, ce serait peut-être le bon moment de réfléchir aux origines d'une stratégie à première vue carrément débile....une augmentation des troupes dans le pays des Pachtounes n'a rien à voir avec la possibilité de gagner quoi que ce soit d'un point de vue antiterroriste ou militaire."
    ".....si l'on persiste dans la fantaisie selon laquelle le but de l'Amérique et de l'OTAN est de stabiliser l'Afghanistan, l'intervention de 30 000 soldats supplémentaires qui ne parlent ni pachto ni dari garantit le contraire: plus de violence dirigée vers l'envahisseur occidental et sa marionnette siégeant à Kaboul et plus de réfugiés afghans pour déstabiliser le Pakistan".
    "....je n'ai pas trouvé d'analyse plus pertinente que celle de Jean-Philippe Immarigeon dans son livre (troisième d'une trilogie) L'Imposture américaine"
    "Immarigeon cherche à expliquer comment le joli et gentil «rêve américain» incarné dans l'ascension d'Obama en novembre 2008 n'est ni tellement joli ni vraiment gentil dans ses origines....
    "le soi-disant nouveau maître du monde est à la tête d'une nation qui n'est plus maître de ses horloges... Barack Obama va devoir se battre pour retenir une puissance qui file entre les doigts d'une Amérique qui s'est crue démiurge et qui se découvre mortelle».

  32. Toto dit :

    Ca commence bien l'histoire d'a...avec les Verts ! C'est comme ca les bobos...Il en est de l'heure du rendez-vous comme du reste ! Un peu quand ils veulent...L'urgence sociale ou écologique dépend grosso modo de ce qu'ils ont prévu pour ce w-e...Normandie ? Pas Normandie...

    42 ans et employé administratif

  33. jennifer dit :

    Pierre L
    Je joue avec toi. Je propose le "h" de enthousiasmée mais alors cela aurait-il à voir avec la "toux", Jean-Luc Mélenchon lui aurait donné la toux? Non! Ou alors le "h" de chose, ce qui donne cose, un peu comme cosa. Pulchérie êtes-vous italienne quelque part? Sinon je n'ose pas penser à CBD car je sais Pierre L que tu n'es pas malpoli et tu n'oserais pas avec Pulchérie qui elle est si polie!

  34. jennifer dit :

    @ tous
    Je sais que vous n'aimez pas Descartes mais je ne comprends pas pourquoi tant de hargne. OK sur les idées mais pas sur la personne. Y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre hargne, votre haine mais bien sûr je n'ai pas tout lu depuis le début. Ses idées sont à l'opposé des miennes (sauf sur le productivisme et autres choses économiques) mais il nous donne l'occasion de parler de choses importantes. Il représente un courant social important. Il est sans doute de gauche aussi, à notre grand regret car c'est cela explique pourquoi la gauche s'est montrée si peu internationaliste, anti impérialiste et anti colonialiste. Une gauche qui a trahi pendant des années sur ces questions et ont permis des idées aussi pernicieuses que celles de Le Pen de prendre. Il y a tout un travail de reconstruire des idées à faire. Descartes en est l'exemple.

    par ailleurs, je trouve de très mauvais goût les insultes sur son passage en prison ou gardes à vues en Amérique latine. Bon je peux me tromper mais quand même lus comme cela, vos posts sont incroyables. J'ai du mal et pourtant ce n'est pas parce que j'accepte ses idées. Loin de là! mais ce sont les idées qu'on doit combattre.

  35. jennifer dit :

    Sur le fond, post de Descartes du dernier billet à 16h13 le 8 décembre

    Tu écris "On est donc d’accord que le racisme n’a pas été produit téléologiquement par le colonialisme".Je ne sais pas ce que veut dire "téléologiquement et suis un peu trop fatiguée pour chercher dans le dico ce soir. mais oui, je veux bien admettre qu'il ait existé avant. Tu continues " Que le racisme ait été un élément de certaines idéologies coloniales est incontestable. Mais le colonialisme a utilisé le racisme, il ne l’a pas produit" Là oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Tu vois, on avance. "Et d’ailleurs le racisme en question était souvent symétrique: les colonisés n’étaient pas moins « racistes » que les colonisateurs." Là je ne te suis plus. Je ne suis plus d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs tout le sens de mon propos: le racisme n'est pas réciproque, ou symétrique. Ou alors si tu appelles racisme l'hostilité ou la haine du colonisé pour le colonisateur alors on ne parle plus de la même chose. Je parle d'un phénomène social qui sert à abaisser une population selon soit disant ces caractères physiques ou son origine pour mieux la dominer, l'opprimer et en fin de compte l'exploiter.
    Toute haine de l'autre d'une autre ethnie, je ne l'appelle pas racisme. C'est un postulat. Alors si on n'est pas d'accord sur ce point de départ, on peut appeler cela autrement. Sauf que si tu prend strictement le mot, tu pourrais avoir raison, moi je te parle d'un phénomène social qui signifie des siècles d'oppression avérée, reconnue par tous.

    Tu me cites Ce qui nous amène à ton deuxième point. Tu écris: « Là tu mets dans le même sac les colonisés et les colonisateurs, tout le monde est égaux et tout le monde torture tout le monde, opprime tout le monde etc… ». Eh oui. Si l’histoire nous enseigne quelque chose, est que tout le monde opprime tout le monde dès qu’il en a l’opportunité. me réponds-tu. Je pense que c'est là notre grande divergence, divergence politique. Ton assertion "tout le monde opprime tout le monde", à savoir "l'homme est un loup pour l'homme" est une vérité psychologique (d'ailleurs souvent citée par Lacan) mais moi je te parle de groupes sociaux, de luttes entre ces groupes, de luttes de classes et comment le colonialisme s'articule (pas du tout mécaniquement d'ailleurs) à ces questions sociales. "Tout le monde opprime tout le monde" cela veut dire que l'ouvrier opprime le patron, la femme opprime l'homme qui la bat etc... Il y a un certain nombre de réalités sociales que tu sembles ne pas voir à tout ramener à l'individu et à nier les mécanismes sociaux d'oppression et comment ces oppressions sont réutilisées par le capital pour mieux diviser et exploiter le peuple.

    OK sur le mot génocide, mais alors parlons du plus grand nombre de morts dans une population donnée: l'esclavage est en première tête. Je vois que tu es un puriste au niveau des mots. Soit. Moi je te parle plus de l'idée du racisme en tant que phénomène social lié au colonialisme et qui persiste très longtemps dans l'inconscient collectif. Je ne comparais pas l’esclavage avec la Shoah en tant que forme de tyrannie mais en termes de chiffres de morts. C'est juste des chiffres dont je parle.

  36. jennifer dit :

    Les député-e-s du Parti de Gauche réaffirment leur volonté de supprimer le ministère de l'identité nationale et de l'immigration qui fait honte à la République française, suite à l'appel lancée par vingt chercheurs contre ce qu'il qualifie de « rapt nationaliste de l'idée de nation ».

  37. Reykj-on-Thames dit :

    Concernant le rendez-vous manqué avec des Verts, c'est sans rapport avec les préoccupations des citoyens français et européens. Un rendez-vous annulé à la dernière minute, cela arrive à tout le monde aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Est-ce que ce rendez-vous était en relation avec votre travail de député européen ?

    En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience,

    De quel droit vous permettez-vous de juger la décision d'un peuple auquel vous n'appartenez pas ?! Contrairement aux Français et à d'autres peuples européens qui n'ont même pas pu se prononcer pour ou contre le Traité de Lisbonne, les Suisses sont encore autorisés à disposer d'eux mêmes, et dans ce cas précis à déterminer leur développement culturel.

    De plus, je ne vois vraiment pas en quoi le refus d'une architecture (de style et d'influence étrangers) qui n'appartient donc pas à la culture suisse ou au monde occidental est la négation de la liberté de conscience. Ce vote a-t-il retiré à certains la liberté de penser et de croire en Allah ou un autre dieu ?
    Pourquoi par ailleurs le peuple suisse devrait-il se soumettre sur son propre territoire à une religion, à des coutumes, des rites étrangers à sa culture ?

    Moi ce qui m'a surtout interpellée dans le texte de Mr Sarkozy ou celui/celle qui l'a écrit pour lui, c'est l'omission des athées ou agnostiques dans la république laïque qu'est la France. Cela ne vous a manifestement pas perturbé.

  38. fleurdelys dit :

    J'ai beaucoup apprécié vos points de vue lors de l'émission avec Calvi. Je partage 5/5 toutes vos analyses. Votre référence permanente à la laïcité me conforte dans ce que je pense aussi. Même si certains partis vous lâchent, tant pis, restez dans votre ligne, nous sommes nombreux avec vous.

  39. Hold-up dit :

    Mister "Descartes" m'a reproché hier de dire n'importe quoi, de voir : "des guerres civiles et des Auschwitz partout" ... Au delà de la banalisation du terme qu'il instruisait en passant, figurez-vous que M.Estrozi a d'étranges hallucinations lui aussi - Jetez un coup d'œil là dessus et vous m'en direz des nouvelles :

    Où comment les " Sarkozystes "réécrivent l'Histoire avec des ratures et à gros coups de marqueur (politique)
    http://www.dailymotion.com/video/xbepd0_lidentite-nationale-contre-la-ww2_news
    http://www.marianne2.fr/Estrosi-Besson-aurait-evite-le-nazisme-aux-Allemands!_a183034.html

    Des propos hallucinants en vérité. Que cherche -il à faire passer en creux ?
    Étant donné qu'au vu de leurs actions concrètes, il faut entendre chaque fois le contraire de ce qu'ils disent (les Sarkozystes) qui menace -t-il dans ses propos, ce bon monsieur Estrosi ?

  40. Jean-Vincent Placé dit :

    Cher Jean-Luc,

    ton mécontentement légitime ne doit pas t'amener à dire n'importe quoi. Je suis venu militer dans l'Essonne en 2006 après avoir été élu au Conseil régional en 2004. J'ai ensuite obtenu l'investiture PS/Vert dans la 5ème circonscription de l'Essonne pour les législatives de 2007. Nous avions d'ailleurs à l'époque rejeté cet accord lors cu Conseil national des Verts de mai 2007 (jai fait voté contre cet accord qui méprisait les Verts). Je n'ai donc jamais eu à te demander quoi que ce soit et surtout pas un canton. Marianne Louis, première secrétaire du PS de l'époque pourra confirmer mes propos. Elle était de ton courant et est resté au PS 91.
    Enfin pour répondre au camarade qui invoque les mânes de louis XII. je lui indique que sa citation est juste mais qu'elle n'a rien à voir avec les habitants d'Orléans. En effet, Louis XII avant d'être roi était Duc d'orléans et était en querelle avec son prédécesseur puis avec la régente Anne de Beaujeu. Aussi les principaux serviteurs du feu roi et notamment Louis de La Tremoille étaient inquiets des dispositions du nouveau roi. Celà donna en effet cette superbe réplique de pardon royal.
    amitiés
    JVPlacé

  41. mike gallantsay dit :

    89
    Hold-up @

    Je sais bien qu'avec ces fripouilles il est légitime de toujours suspecter le pire, mais, dans le cas de figure, au vu des images, je crois simplement qu'ils récitent sans y connaitre rien un argumentaire imbécile, sans doute écrit par Guaino.
    Je pense que l'Estrosi se trouve dans la position du VRP de base, qui part au porte à porte après avoir été briffé par le chef d'équipe sur le baratin qu'il faut sortir à la petite vieille pour qu'elle achète l'encyclopédie en 42 voumes.
    Bien évident qu'il n'en a pas lu une ligne. Même pas eu l'idée de le faire: à quoi bon? Ce qui compte c'est de faire des ventes...
    Il ne faut pas sous-estimer, l'inculture crasse des camelots de la Sarkozaille, ils ne savent généralement pas de quoi ils parlent.
    Leur chef non plus d'ailleurs...

  42. Hold-up dit :

    @Mike Gallantsay

    Espérons ! (les "camelots de la Sarkozaille".... l'expression va rester ! Elle est " historique ")

  43. André Assiétoi dit :

    @ Descartes

    Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais bravo pour ton infini patience. Et pour ton self contrôle. Au moins, tu connais le sens des mots et tu n'utilises pas l'un pour l'autre. Tu ne mélanges pas, comme certains, génocides, crimes contre l'Humanité, crimes de guerre, massacres. Ou racisme et xénophobie. Non, tout ne se vaut pas. Les mots on un sens...

  44. Annie dit :

    @Laurent post 23 : je copie-colle ce que j'avais mis post 687 du billet précédent :

    @O.Pignon.Oué post 614 : perso comme je ne peux pas encadrer Calvi, je dirais Non je n’approuve pas sa présence dans ce genre d’émissions, j’aurais préféré qu’il aille chez Taddéï. Le format de ce genre d’émissions ne lui convient pas, alors que celles du style Public Sénat ou Arrêts sur images, sur un temps assez long, en direct, et sans montage, il peut mieux développer ses idées. Avec des provocateurs comme Gollniche, Jean-Luc Mélenchon a failli sortir de ses gonds et tomber dans l’invective, même s’il a pu passer certaines de ses convictions calmement. Mais avec 6 interlocuteurs, et 2 journalistes pro-UMP (Calvi certes, mais aussi le gars de l’Express), la parole est souvent coupée, même si elle est globalement passée (vu qu’elle a été comprise par musulman19ans post 667). Tu as oublié qu’il y avait une interlocutrice par contre, j’ai oublié son nom, c’était une anthropologue de l’islam.

    Pour compléter, je voudrais tout de même préciser que c'est le journaleux Calvi qui interrompait dès qu'il le pouvait les interventions des 3 à sa gauche ; si tu as eu l'impression que Gollniche était calme, c'est que lui a pu développer ce qu'il est convenu d'appeler ses "idées" sur un fil ininterrompu (idem pour le mec UMP) alors que pour les autres, Calvi introduisait parfois une question pour couper le fil de l'argumentation. Et si tu trouves que Gollniche n'a pas fait d'exagérations, le coup sur les anars/républicains espagnols grossièrement caricaturés en sanguinaires mercenaires + attaque perso de Jean-Luc Mélenchon était assez gratiné.

  45. Annie dit :

    @Pascal Busnot (Héloup - 61) post 76 : Je ne suis pas du tout d'accord avec cette conclusion :
    Le déchaînement vis-à-vis du referendum suisse me rappelle la réaction des Ouistes le 30 mai 2005 … avec à leur tête un Serge July furieux contre le peuple qui avait mal voté …

    NON notre déchainement ne vient pas du fait que les suisses votent mal, c'est le côté spécieux de la question posée en referendum ! Pour le TCE, il s'agissait de poser une question sur un traité supranational qui relève des droits collectifs ! Donc la question posée est parfaitement justifiée et la façon dont tous se sont assis sur ce vote EST scandaleuse !
    Pour les minarets, il s'agissait d'une question sur un type d'architecture en particulier. Comme le rappelait Jean-Luc Mélenchon chez mots croisés, celà relève de l'urbanisme, et donc n'a pas à être posé en referendum spécieux pour confirmer "démocratiquement" le conformisme anti-musulmans.
    Tu as franchement une drôle de conception de la démocratie, ce n'est pas le populisme : une fois profondément pénétrée idéologiquement et formatée par la pravda (la méfiance vis-à-vis de l'Autre - ici le musulman), on pose une question spécieuse au "peuple" ; les républicains et laïcs comme nous s'offusquent et on nous traitent d'anti-démocrates qui ne respectons pas le vote des suisses !
    Tu es aveugle dans la construction idéologique par la pravda d'un Ennemi commun ou quoi ? Sur le fait que l'antisémitisme n'a pas du tout disparu en Europe, il touche désormais d'autres sémites ?

    Quant à ton ultimatum concernant ton adhésion ou non au PG, il te suffirait de te renseigner un peu sur le net : nous sommes effectivement favorables à une sortie maitrisée et planifiée du nucléaire.

  46. Bernard Bonnechère dit :

    Que se passe-t-il avec le Docteur Christian Lehmann ?
    Quelle réponse notre Président du Parti de Gauche va-t-il apporter à sa lettre ouverte ?

  47. marj dit :

    je cite la phrase hallucinante de @88:

    "De plus, je ne vois vraiment pas en quoi le refus d’une architecture (de style et d’influence étrangers) qui n’appartient donc pas à la culture suisse ou au monde occidental est la négation de la liberté de conscience. Ce vote a-t-il retiré à certains la liberté de penser et de croire en Allah ou un autre dieu ?
    Pourquoi par ailleurs le peuple suisse devrait-il se soumettre sur son propre territoire à une religion, à des coutumes, des rites étrangers à sa culture ?"

    C'est vrai, maintenant on va faire des référendums sur l'architecture qui pourrait se révéler rappeler "des pays étrangers" (quelle horreur, ça risque de faire tâche au milieu des vaches suisses...et surtout des banques!)...je continue ce tissus de conneries (pour rester polie) "qui n'appartient pas à la "culture Suisse"...Ah bon c'est quoi la culture Suisse ? Les vaches, le chocolat et le blanchiment d'argent (y compris du terrorisme)?Et le monde occidental ? c'est quoi au fait ? Les pays riches et de "tradition " catholique ? Ben alors, je suis pas "occidentale"... surtout que l'histoire de la chrétienté en Suisse est bien courte comparée à l'histoire de l'humanité (histoire, on le rappelle pas figée mais toujours en mouvement)...
    Je continue, le peuple suisse devrait "se soumettre"...depuis quand la question relève t-elle de la soumission ?Il faut arrêter de se croire au temps des croisades, si des pays essaient d'en soumettre d'autres, ce sont justement " les pays occidentaux" (cf Irak, Afghanistan etc etc etc). Ici, il s'agit juste de liberté de culte et de conscience inscrite dans la constitution (qui devra d'ailleurs être modifiée suite au vote)...

    Bref, je suis athée et laïque mais plus que tout attachée aux libertés individuelles , ce genre de discours me débecte donc profondément, il emprunte sans vergogne à l'extrême droite la bêtise et l'amalgame.

  48. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer 84

    Pas difficile : j'ai écrit Cohn-Bandit.Pour Pierre L, il y a un h de trop (superfétatoire).

  49. Michel D. (PG11) dit :

    @ ermler : 57, enseignant-chercheur, si cela a un quelconque intérêt.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive