08déc 09

Rendez vous avec les Verts et rendez vous avec Sarkozy

Nouveau plaisir et vieilles offenses

Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.


687 commentaires à “Nouveau plaisir et vieilles offenses”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Notre Seigneur est aussi girouette qu'Obama.
    Il navigue à l'estime, mais possède une pierre boussole comme autrefois les Vikings, qui lui permet de toujours voguer dans la direction de ses intérêts.

  2. André Assiétoi dit :

    Bravo pour ne pas avoir voté l'amendement du PPE sur le nucléaire, mais il faut savoir que Jacky Hénin et Marie-Christine Vergiat, du Front de gauche, ont voté cet amendement. Ça nous promet de jolies choses, la participation aux exécutifs avec de tels désaccords de fond...

  3. ermler dit :

    Relance de ma petite enquête statistique sur l'âge des participants à ce blog. (25 réponses recueillies à ce jour)
    Il me manque encore les réponses de nombreux ténors du forum tels que 4 août, Louise, Marj, Prolo du biolo, Descartes, Vergnes, Curtillat, Mazan, Andréassiétoi, Toto (?) Pierre L, Jeanaimarre, Julie, Lionel PG, Carlo, Oilivia, BA, Nipontchik et d’autres encore qui voudront bien me répondre.
    Rappel de la question posée: Quel âge avez-vous ?
    Sondage personnel motivé par une curiosité à la fois politique et professionnelle.
    Sur suggestion de jennifer, je vous invite aussi à me communiquer votre situation socio-professionnelle.
    Je vous promets de vous faire partager ma petite synthèse lorsque mes stats seront suffisamment fournies.
    Merci à tous.

    Jennifer et Raphael Q, merci pour vos réponses.

  4. jean Vallessin dit :

    Monsieur le Député Européen;

    Que dites vous de la situation en Auvergne où les militants NPA ont voté à 87% pour la motion C (très unitaire) et où le PCF lors de deux réunions épiques a refusé toute collaboration avec le NPA. Devant, il faut bien le dire, des responsables et militants PG visiblement très embarrassès.

    Amitiés.

    Jean Vallessin

  5. ermler dit :

    @ jean Vallessin

    Sais-tu pourquoi (ou sous quelle prétexte) le PCF d'Auvergne a refusé cette collaboration ?

  6. ermler dit :

    quelprétexte, évidemment !

  7. LAURET Gilbert dit :

    Mon programme politique pour une République Universelle, pour un socialisme philia-informationnel et pour une civilisation pédagogique planétaire.

    Si Vis pacem, para pacem, si tu veux la paix, prépare la paix. Si j’étais élu Président de la République je ferai de la France le point de départ de la future civilisation pédagogique planétaire: L’intérêt général reprendrait à nouveau le pas sur les intérêts particuliers pour permettre à chacun d’apprendre et de comprendre le nouveau monde qui vient afin d’entreprendre la construction de ce nouveau paradigme. Nous devons inventer une nouvelle philia, un nouveau vivre ensemble pour les générations qui vont naître et pour celles d’aujourd’hui et pour réaliser ce grand dessein voilà le programme politique que j’appliquerai:

    Une politique de l’enfant

    Toutes les mères auront droit à un an de congés maternité pour élever leur nouveau né et prolongé de trois mois supplémentaires pour chaque enfant né d’une grossesse multiple. Elles pourront reprendre leurs activités au bout de 6 mois si elles le désirent et les pères auront le droit de prendre le relais pour continuer jusqu’au terme des droits acquis. Ce droit sera inscrit dans la Constitution.

    L’Education Nationale intégrera en son sein tous les enfants dés l’âge de 1 an jusqu’à la sortie des grandes écoles pour faire de cette grande institution le socle pédagogique où seront formés tous les futurs adultes qui auront la charge de construire les fondations de cette future civilisation pédagogique planétaire. De nouvelles méthodes pédagogiques seront instituées en prenant appuie sur tous les supports existants (le corps, le langage, l’écrit et le numérique) pour que chaque enfant soit formé avec la plus grande égalité possible.
    Le rôle des enseignants sera central dans cette future organisation car la révolution numérique qui impacte l’ensemble des médias disponibles, demandera de nouvelles méthodes pédagogiques afin de donner les moyens à l’Education Nationale de remplir totalement ses missions. Les travaux de Ars Industrialis, une association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit crée à l’initiative du philosophe Bernard Steigler sont un exemple que l’on devra appliquer pour réformer les méthodes éducatives afin de faire face aux changements qui nous attendent. Voir le site: http://www.arsindustrialis.org/s%C3%A9minaire-ciem-ai-ecole-et-m%C3%A9dias.

    L’éducation au sein des familles sera l’autre volet de cette politique de l’enfant. les Ecoles du couple et de la parentalité seront développées sur tout le territoire pour offrir aux couples et aux parents les moyens de construire un foyer où il fera bon vivre et s’épanouir tout en faisant face aux aléas de l’existence. Dans un monde où depuis Nietzsche dieu ne gouverne plus nos consciences il nous faut inventer de nouveaux lieux de médiations pour que nous puissions ensemble exprimer tous nos émotions et partager nos sentiments. Les méthodes du psychosociologue Jacques Salomé diplômé de l’école des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris seraient de bonnes bases pédagogiques pour ces futures écoles de la famille, ces « oasis relationnelles » pour reprendre sa formule. Voir son site: http://www.j-salome.com/01-info/biographie.php

    Tous les enfants de la République seront pris en charge pendant les vacances avec l’appui de l’Etat qui financera les organismes de vacances pour permettre à tous de partir à la découverte d’autres horizons. Le développement physique et intellectuel de nos futurs adultes demande également une évasion vers d’autres cieux pour que la rencontre et l’échange complètent l’éducation offerte par la famille et l’école.

    Toute la jeunesse à leur majorité sera enrôlée dans une conscription verte et citoyenne sous la tutelle des Forces armées françaises pour une période de 6 mois après leurs études. Le but de cet conscription sera de parachever leur éducation par un engagement citoyen afin de les faire immerger dans la réalité du monde en les faisant participer à des actions pacifiques. C’est à l’intérieur des quatre branches de l’Armée française que se fera cette incorporation. L’armée de terre, de l’air, la marine et la gendarmerie nationale se verront confier de nouvelles missions consistant à prendre en charge respectivement la protection de la terre, de l’air, de la mer et des citoyens. Les forces armées auront pour seconde mission la protection de la biosphère et de l’anthroposphère et les filles et les garçons en seront les messagers de paix.

    Une nouvelle politique économique, écologique et sociale.

    La France doit retrouver son indépendance politique et économique, elle doit reprendre en main son destin en se dotant d’outils lui garantissant la maîtrise de son avenir.
    La nationalisation des grandes banques de dépôts, des grands groupes industriels et des grands services publics de télécommunications, de l’énergie et des transports auront lieu afin de donner à l’Etat les moyens de mener une politique économique garantissant l’intérêt général.
    Tous ces entreprises seront mis en synergie afin de construire un nouveau secteur où seront regroupés les technologies de l’infiniment petit que sont les nanotechnologies, les biotechnologies et les algotechnologies. Ce nouveau pôle irriguera par ses recherches l’ensemble du tissu économique afin que la France devienne le premier pays du socialisme philia-informationnel. Nous devons rentrer dans le XXIème siècle par la grande porte et les technologies de l’infra-monde vont nous donner les codes pour accéder à la civilisation pédagogique planétaire.

    Le cœur de tout ce nouveau dispositif sera la construction d’un nouveau secteur industriel regroupant les technologies cellulaires, filaires et par satellites de l’information et de la communication. La France développera sur tout le territoire métropolitain et outre mer les infrastructures technologiques cellulaires mobiles dites à large bande que sont le LTE (Long Term Evolution) et le WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) permettant à tous d’accéder au savoir, à la connaissance et à la culture partout et à tout moment.
    La France prendra en charge la construction de nouvelles usines où aura lieu la fabrication des terminaux adaptés pour l’accès à tous les données et des murs de téléprésence, une technologie permettant de faire de la visioconférence indispensable pour la réalisation de la civilisation pédagogique planétaire. La France doit offrir des débouchés à sa population active et ces nouveaux lieux de productions créeront des millions d’emplois directement et indirectement car de ces nouveaux terminaux, de ces lieux de tous les lieux, naîtront une nouvelle économie philia-informationnelle profitable à toutes et à tous.

    Le projet GALILEO, le système européen de positionnement par satellite devra être entièrement réalisé et la France couvrira la totalité des investissements si les autres pays de l’Union ne trouve pas un accord. Ce projet est capital pour permettre la géolocalisation des données et pour que la mobilité numérique issue des technologies cellulaires soit réellement opérationnelle. Nos futurs emplois passeront par ces nouvelles technologies et la France doit investir massivement pour réaliser ce vaste projet.

    Un nouveau service public des technologies de l’information et la communication sera créé afin de coordonner les moyens pour une politique de la création de l’esprit.

    Un nouveau ministère sera créé dont la charge sera confiée à un ministre d’Etat afin de piloter ce nouveau secteur de l’infra monde

    Tous les services publics retrouveront leurs missions première, être au service du peuple et seulement du peuple Tous seront équipés de ces nouveaux outils leurs permettant de remplir totalement leurs missions

    Une politique de paix

    Dans la République universelle où l’on va devoir vivre ensemble, la laïcité sera le premier principe qui devra être partagé par toutes et tous. Tout en garantissant le respect de la croyance de chacun, un référendum sera organisé pour demander au peuple, qu’aucun signe religieux ne sera porté au quotidien à l’exception des grandes fêtes religieuses. La France est une Nation une et indivisible et la devise de la République est, Liberté, Egalité, Fraternité, nous devons apprendre à vivre ensemble sans que nos appartenances respectives ne soient des obstacles à cette unité et il est dans l’intérêt de chacun que ce principe fondamental soit respecté.

    La France pour être respectée de toutes les Nations quittera le commandement intégré de l’OTAN afin de retrouver sa totale souveraineté politique et de parler en toute indépendance car elle doit devenir un médiateur de paix entre les nations. La France doit devenir le lieu où la paix mondiale entre les hommes et entre les hommes et la nature seront discutés et négociés. La France doit devenir le pays de la paix mondiale car elle à tous les atouts en son sein pour offrir au monde cette paix: humain, géographique, historique, politique, institutionnel, économique, social, scientifique, technologique, philosophique et religieux.
    Les départements et territoires Français d’outre-mer situés au quatre coins du monde seront avec la France métropolitaine les lieux planétaires où seront discutés et négociés cette paix mondiale. Pour concrétiser ce projet la France construira sur l’hexagone et sur ses terres ultramarines des lieux où elle installera des murs de téléprésence, ainsi que les technologies mobiles de l’information et de la communication où tous les représentants et les peuples des nations de chaque région du monde se retrouveront pour dialoguer avec les autres régions du monde afin de trouver des solutions pour faire avancer les grands projets politiques et écologiques interdépendants des régions concernées. La Polynésie française, La Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna couvrira la zone pacifique, la Réunion et Mayotte la zone océan indien, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Saint pierre et Miquelon la zone caraïbes et atlantique. La France continentale couvrira l’ensemble de l’Europe géographique, la Russie et la zone méditerranéenne.
    La ratification de ces traités de paix aura lieu au siège de l’ONU qui deviendra le nouveau parlement mondial des peuples.

    Dans toutes les communes de France seront installées ces murs de téléprésence ainsi que ces technologies mobiles pour que tous les citoyens puissent dialoguer entre eux pour construire des liens et mener ensemble des projets dans les domaines profitables à tous.

    Une politique de vie

    La France garantira à tous ses citoyens et citoyennes une sécurité de vie de la naissance jusqu’aux derniers jours.
    Elle prendra en charge la construction des lieux de vie pour le grand âge permettant à ceux et à celles qui ne pourront plus être autonome de venir continuer leur vie dans ces lieux en toute sécurité.
    La santé redeviendra un bien public, les hôpitaux de proximité seront construits pour permettre à tous de se faire soigner dans la dignité.
    L’âge légal du départ à la retraite sera fixé à 60 ans pour tous les régimes avec un taux plein à 70% calculé sur les 6 derniers mois de travail. Le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui n’aura plus rien à voir avec celui de la nouvelle économie issue des technologies de l’infra-monde. L’entreprise qui était le modèle de l’ère industrielle était également le lieu où se passait toute l’activité. Si demain nous portons avec nous tous les lieux par le truchement de nos visiophones ordinateurs cellulaires mobiles comme la tortue avec sa maison sur son dos, toutes les décisions pourront être prises de n’importe où et avec qui l’on voudra et chacun deviendra son propre décideur. Il y aura un temps pour le collectif et un temps pour prendre du bon temps. Ce nouveau temps choisit chacune et chacun le consacrera à faire ce que bon lui semble mais également à participer aux travers des diverses associations aux multiples actions proposées. Nous aurons tout le temps de nous cultiver pour cultiver le monde. Nous peuples des Lumières nous construirons ensemble un nouveau siècle des Lumières planétaire.

    Une politique du droit

    La France investira dans une grande politique de la Justice et fera de ce service public la cheville ouvrière de la République universelle. Tous les conflits devront être pris en charge et devront aboutir dans un délai qui n’entrave pas la bonne marche de la démocratie. Tous les acteurs de la Justice auront les moyens nécessaires pour accomplir correctement leurs tâches.

    Une police du droit sera constituée et deviendra les éclaireurs de la police de sécurité. Cette police de proximité interviendra sur le terrain pour informer les citoyens sur l’application du droit et des devoirs de chacun.

    Si vis pacem, para pacem. Gilbert LAURET

  8. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    Heureux de vous retrouver.

    Je passe sur l'annulation de ton rendez-vous avec la dirigeante Vert. Rendez-vous annulé 2 heures avant et sur les propos font élégant du sieur Jean-Michel Placé. Jean-Luc qu'est ce que tu as été faire dans cette galère verdâtre en proposition à Daniel Cohn Bendit et aux Verts une proposition de fusion ou d'accord avec eux aux second tour des régionales ? Cela a semé plus la confusion chez nos camarades partenaires du Front de Gauche (PCF) ou de l'autre gauche notamment NPA. Ca n'importe rien à part de la confusion. Je suis en désaccord avec cette stratégie et démarche vers les Verts qui sont aussi Europe-Ecologie, simple machine électorale à gagner et surfer sur les peurs ou les modes écolos ou autres du moment.

    Sinon, je visionnais avant de déjeuner, l'émission "Mots croisés" de hier soir sur France 2. Je n'ai pu la regarder en direct vu mon état de santé et la fatigue (séance de rayons, traitement...) on me l'a enregistrée. D'entrée, je préfère l'exemplarité de ta démarche concernant la défense et la promotion des valeurs républicaines et de la laïcité utiles, vitales pour l'avenir de la Gauche et de la France qu'aux tambouilles en vue des régionales et aux propositions style faites aux verts qui tournent en eau de boudin.

    J'ai apprécié tes propos et la mise en valeur des concepts républicains de laïcité. Tu as même revendiquait fièrement que tu étais républicain et jacobin. Merci pour cela. Car, il n'y a pas grande foule de ce côté là dans la gauche actuelle et même au sein du PG. Je suis totalement d'accord sur la définition de laïcité que tu as énoncée clairement et aussi pour la loi contre la'burqua" pour les raisons évidentes et républicaines que tu as exposée dans ton propos. Pareil pour le financement des mosquées. C'est la loi de 1905 qui doit s'appliquer. Financement privé de ces constructions comme de l'exercice du culte. Le rappel à loi, n'entrant que lorsque la loi est baffouée ou que la laïcité et la république sont affectées.

    J'ai apprécié ton rappel que la religion est du domaine privé ainsi que ton refus de stigmatiser les musulmans dans certains propos qu'étaient tenus sur le plateau.

    Peillon a été ambigü notamment sur les rôles qu'il attribue ou qu'il voudrait attribuer aux maires. Il est hors de question d'aller à un financement des lieux de cultes ou d'un financement ou d'un plan d'urbanisme pour réaliser une mosquée, une synagogue, une église, un temple...

    Le représentant de droite Longuet était dans son rôle. Le Frontiste Golnisch fidèle à ses provocations et son obsession contre l'islam et il est toujours dans une vision chrétienne de la France et de l'Europe.

    J'espère que les valeurs républicaines de laïcité, d'intérêt général et de république universelle se retrouveront dans le projet du PG qui sera adopté en juin 2010. La décentralisation (toujours pas refusée au sein du PG alors qu'elle remait en cause la république (unité et indivisibilité, unité et continuité du territoire, égalité des citoyens, souveraineté, laïcité), l'Union Européenne (Europe des régions et des communautés...) et le grand marché transatlantique seront - s'ils le PG, la Gauche, les citoyens ne les contestent pas, responsables de la fin de la république. J'espère que tes propos, ta démarche républicaine et laïque sera entendue du plus grand nombre. Soyons audacieux et vertueux lançons la refondation républicaine et laïque de la France pour une nouvelle émancipation humaine pleine et entière.

    Bonne journée.

    Salut et fraternité.

    Gilles

  9. ermler dit :

    Pulchérie D

    N.S c'est Mélenchon ?
    Quels sont, selon toi ses "intérêts" ?

  10. Placé et Duflot finalisaient probablement un accord avec CAP 21 de Lepage. C'est le mercato qui continue après Romero.

  11. 4 Août dit :

    Les chômeurs criminalisés

    Ces arrestations ne sont pas hasardeuses : elles s'inscrivent dans une démarche qui vise à inspirer un sentiment de terreur et d'impuissance à tous ceux qui entendent résister aux politiques réactionnaires, sécuritaires et libérales actuelles. Cette démonstation de force fait suite à l'interdiction de la manifestation de soutien aux luttes de l'ouest du 17 octobre à Rennes et à la répression du mouvement lycéen du 1er décembre à Nantes (nombreuses arrestations et blessés). Le gouvernement, pour tuer dans l'œuf les mouvements de résistance actuels, et notamment les luttes de chômeurs et précaires en extension aujourd'hui, est prêt à tout, y compris à suspendre les plus élémentaires libertés publiques : celles de manifester et de se réunir. On retiendra également le blocus policier de la ville de Brest lors de la récente venue de Fillon, ou encore la fermeture de tous les Pôle Emploi d'une ville, comme à Quimper récemment, à la moindre annonce de rassemblement.

    Nous tenons également à ne pas passer sous silence l'attitude particulièrement honteuse de la mairie «socialiste» de Rennes, qui prétend soutenir d'une main les chômeurs et de l'autre, recourt aux mêmes méthodes policières que le gouvernement (expulsion de la mairie le 27 novembre, salle retirée à la dernière minute à la maison des associations permettant les arrestations par la BAC).

    actuchomage.org

  12. Thaumasios dit :

    @ ermler
    Enfin, mon vieux, sois un peu à ce qu'on te dit ! ;-)
    N S, c'est pour Nicolas Sarkozy !

  13. le Prolo du Biolo dit :

    @ 7 - Lauret Gilbert

    Je ne le sens pas trop ton monde en WIMAX.

  14. Thaumasios dit :

    @ ermler (bis)
    Ah oui, et puis aussi, camarade, j'ai oublié d'ajouter une info pour ta nouvelle enquête.
    J'ai 29 ans et je suis étudiant en philosophie (je prépare l'agrégation… et je ne devrais par conséquent pas passer mon temps sur ce damné blog !). Je retourne à mes bouquins.
    Salut et fraternité à tous.

  15. ermler dit :

    @ Thaumasios

    Oh, la bourde !
    Bien sûr N.S. !
    Où ai-je la tête ?
    Merci T. et pardon à Pulchérie d'avoir pu penser que...
    Mais par les temps qui courent... où tout le monde en prend plein la gueule à la gauche de gauche.

  16. ermler dit :

    Merci Thaumasios.
    Travaille bien.

  17. Tony dit :

    Jean Luc, j'ai encore adoré t'écouter hier soir sur France 2 face à Gollnisch mais là je ne vois pas où est la justification de la votation suisse sur les minarets par Sarkozy dans l'édito du Monde...

    Quelqu'un peut-il m'en dire quelque chose ?

  18. Lionel - PG44 dit :

    Salut Ermler, j'ai 55 balais... Et à part ça, je continue à bricoler pour faire l'union. Et si les Verts sont trop cons (les chefs, bien sur) pour nous rejoindre, laissons les aux frères Cohn Bendit et à Bayrou. Ils pourriront dans le même marigot que les éléphants.

  19. Nipontchik dit :

    Le combat pour la gestion publique de l'eau est 1 juste combat (Je viens de recevoir une invitation pour 1 réunion à Villejuif). Malheureusement il semble que tout le monde ne le mène pas. Comment allez vous expliquer cela aux électeurs du PCF et du FG aux régionales?

    "Gilles Poux doit accueillir en 2005 (suite au décès par balle du petit Sid Ahmed le 19 juin 2005), le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, qui annonce qu'il veut « nettoyer la cité au Kärcher ». Après s'être d'abord vanté des avancées dues au ministre de l'intérieur9, il dénonce par la la suite des engagements non tenus.10
    Le PCF l'a investi fin mars 2007 pour être candidat à la succession de Muguette Jacquaint pour l'élection législative 2007 sur la 3e circonscription de la Seine-Saint-Denis.11 Arrivé en troisième position avec 17,99% des voix, derrière Daniel Goldberg et le candidat de droite, il ne peut se maintenir au second tour.12 Ce vieux bastion communiste, circonscription de Waldeck Rochet puis de Jack Ralite, passe aux mains du PS.
    En mars 2008, il est réélu maire au second tour devant la liste socialiste menée par Stéphane Troussel et la liste de droite13.
    Il est renouvelé dans ses fonctions de vice-président Plaine commune, dont il est un des huit délégués au comité du SEDIF. Il est élu le 15 mai 2008 vice-président du SEDIF14. En contradiction avec un appel lancé par Patrick Braouezec et qu'il cosigne15 appelant à un retour de la distribution de l'eau en régie directe par le SEDIF, il préconise le 10 octobre 2008 de reconduire une gestion déléguée à un opérateur privé". 1617.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Poux

  20. VERGNES dit :

    Apparemment les Verts ne sont pas mûrs...

    Le Grand Sratége Jean-Luc Mélenchon a fait une grosse boulette
    Toute son argumentation partait du prétexte que puisque le NPA (ce vilain petit canard qui refuse d'être pris pour une oie blanche) refuserait l'unité, il fallait se tourner vers les Verts en s'adressant par la bande à EE déjà modémisé.

    Cette attaque injustifiée contre le NPA, pour mieux justifier une pirouette purement électoraliste a pesé dans le vote des militants NPA.

    Et plouf, fin de non-recevoir des Verts

    Le bilan ce cette "Stratégie innovante" (les autres n'ayant aucune idée innovante, dixit Jean-Luc Mélenchon) est catastrophique et quelque peu humiliante pour l'image du PG, et par contre coup pour le FdG.
    Cette initiative personnelle malheureuse de Jean-Luc Mélenchon et son arrogance vis à vis de son partenaire PC, ne va surement pas donner plus de poids au PG au sein ce cette coalition purement électoraliste.

    Par ailleurs, ces attaques répétées contre le NPA ont pour conséquence que la direction du PG n'est pas conséquente et crédible dans son projet affiché de construire une autre gauche. Projet qui dans les faits dérive vers la reconstruction d'une gauche plurielle en manque de vitamines.

    Il est d'ailleurs assez instructif de voir le portrait peu flatteur qu'il fait de Placé, alors que Jean-Luc Mélenchon voulait faire alliance avec les Verts.

    Les conséquences de ces inconséquences c'est le préjudice et la remise a encore plus tard de la nécessaire construction d'une gauche radicale qui bouscule le marigot dans lequel la "gauche" se vautre avec délectation depuis trop d'années déjà.

    Mais Jean-Luc Mélenchon, va surement encore nous trouver une stratégie innovante...

    La stratégie est pourtant simple: regroupement des forces anticapitalistes et antilibérales en rupture avec les sociaux-libéraux. Mais bon au NPA on a pas la chance d'avoir un aussi grand stratége que Jean-Luc Mélenchon.

  21. Bernard dit :

    Romero; que penser ?
    Salut camarades. Je trouve l'info du passage de Romero de L'UMP aux listes PS (listes, je precise) tres interessante. Le premier reflexe; C'est notre Besson a nous, la trahison n'a pas d'autre couleur que le jaune des traitres de classe. Bien, ca defoule, mais ca ne sent pas le jus de cerveau...

    Deuxieme reflexe; lire, prendre l'info autant "a la source" que possible. Et le monsieur ne mache pas ses mots, sans etre vindicatif. "J'etais un alibi". Je partage cette analyse. Y'a meme pas grand chose a ajouter. Il faisait l'homo de service, comme d'autres font l'arabe de service. La principale difference est qu'on n'insulte pas les homos de service devant les cameras.

    Donc, que penser ? D'abord, on voudrait en savoir plus sur son parcours politique. L'UMP a integre toute la droite, dont des mouvements centristes, qui d'ailleurs, commencent a realiser leur erreur. Passer des Radicaux de Droite, aux Radicaux de Gauche n'est pas franchir le Rubicon, mais changer de berge depuis laquelle on construit un pont improbable. Ne pas partager son analyse politique ne nous permet pas de dejuger de la sincerite d'une personne.

    Bref, voila une interogation que je voulais partager avec vous. Romero est-il un retourneur de vestes, ou le sincere idiot utile qui a son instant de lucidité, et qui est le bienvenu a faire un pas sur la gauche ?

    Comme disait Mitterand (De memoire) "On me reproche mon parcours [de droite vers gauche], mais combien ont fait le parcours inverse en viellissant, sans que personne ne songe a le leur reprocher. Je suis fier ne ne pas etre au cote de ceux que j'ai vu passer a contre-sens au cours de mon chemin politique"

    Allez Romero, (re)lis Marx et Gandhi, et tu sera le bienvenu au PG !
    Oui, je suis marxiste, tendance optimiste-naif, je fais confiance...

    /bernard/

  22. Nipontchik dit :

    "Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. (...) J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas"(Jean-Luc Mélenchon)

    hi hi hi voilà ce qui arrive quand on fait du "greenwashing" (en gros dans les domaines économiques et politiques, "laver + vert" ou "être + vert que les verts")

  23. Laurent dit :

    Mauvaise prestation hier soir sur France 2. C'est toujours facile à dire à distance et tranquillement assis dans son fauteuil je sais mais le ton et la méthode (couper la parole sans cesse) étaient beaucoup trop agressifs.

    Se mettre à 3 voire 4 contre un homme, fût il d'extrême-droite, l'injurier (pas toi c'est vrai mais tu étais dans le lot des "agresseurs"), essayer de l'empêcher de parler, le toiser du regard, c'était pas terrible à voir. C'est la méthode qui a été privilégiée pendant longtemps contre le FN : celle du guet apens médiatique. On en invite un d'extrême droite pour donner le change et on essaie de le massacrer en groupe. Ca n'a jamais fonctionné, au contraire, car ça victimise celui qui en est la cible et donne paradoxalement plus de poids aux quelques mots qu'il réussit à placer au milieu de la réprobation générale sur le plateau.

    A mon sens c'est toujours une erreur en forme de boomerang de traiter l'adversaire plus bas que terre. L'affronter oui, durement s'il le faut. Mais le traiter avec mépris, c'est contreproductif.
    Evidemment la plupart des convaincus ne voient pas le problème et te diront que tu as bien parlé, ce qui est vrai. Mais je pense que beaucoup d'autres ne retiendront que ce Gollnisch, calme, sous une pluie d'insultes et d'attaques. Or ce n'est vraiment pas le but je suppose....

  24. 4 Août dit :

    @ ermler #3

    39 ans.

  25. 4 Août dit :

    @ Thaumasios

    Toi, t'es (bon) pour la retraite à 70 ans ! ;-)

  26. Nipontchik dit :

    Bah rien à tirer des verts mais de ce côté là (vous avez noté la convergence contre le débat Sarko-Besson sur l'identité), plus de noblesse d'esprit:

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/08/01011-20091208FILWWW00426-identite-debat-absurde-villepin.php

  27. Pulchérie D dit :

    @ ermler (15)

    Tu m'as fait bien rire, et femme qui rit ne peut que pardonner.
    Je viens de regarder le discours de J-L M, le 7 décembre à Crosne.
    Il s'est bien rattrapé des maladresses commises lors de son entrevue avec Cohn-Bandit.
    En un mot, il m'a enthousiasmée.
    Il me semble que ce soit une bonne chose pour le PG ainsi que le FdG que les Verts se soient montrés sous leur vrai jour à J-L M. J'espère q'il n'oubliera pas leur hautaine grossièreté.

  28. Thaumasios dit :

    @ 4 Août
    La retraite ?! … Quelle retraite ? :-D
    Et après on ose dire que les intellectuels, c'est pas des prolétaires… Groumph…

  29. Hélianthe dit :

    "Ermler", avant de t'en dire davantage sur moi, il serait bon que tu dises, toi, qui tu es ! Idem pour "LAURENT Gilbert" qui parle de son programme politique. Qui est-il ? Parlementaire ? Jean-Luc, çà m'interpelle ce que révèle "André Assiétoi" sur le nucléaire et si c'est vrai, il a raison, pourrais-tu en parler ? Quant à "Gilles", moi aussi, çà m'a fait tout drôle la proposition que Jean-Luc a faite à DCB, et ensuite aux verts. Mais il nous a expliqué pourquoi dans son avant dernier parchemin. Il est vrai que, partant du principe que, jamais avec le modem et en clarifiant à l'avance les choses noir sur blanc, peut-être que l'objectif étant de battre la droite, un accord pouvait être trouvé. La situation de la majorité de la population française souffre de plus en plus depuis deux ans avec le régime gouvernemental de notre président élu, ci-devant Nicolas Sarkozy, et accentué par les effets de la crise répandus sur les têtes de ceux qui justement n'y sont pour rien. Nous étions nombreux nous qui pensions que le front de gauche avait un boulevard devant lui; et bien non, il nous faut nous rendre à l'évidence, chacun tire la couverture à soi pendant que la majorité n'en peu plus devant tant de difficultés et d'injustice. Mais il ne faut pas désespérer. Le front de gauche a très bonne presse et un courant d'espoir de changement. Sarkozy 1er mange son pain blanc, qu'il en profite. Les lendemains finiront bien par être meilleurs pour nous.

  30. enzo d'aviolo dit :

    Il serait tout de même utile que le sénateur Mélenchon réponde quelque chose à cela:
    http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/

    car si les propos rapportés par Christian Lehmann sont justes (je n'ai pas suivi l'émission), ce dont je ne doute pas, alors pour un anti-capitaliste, on fait mieux pour dénoncer les 3 milliards d'euros fourgués aux multinationales du médicaments pour faire peur au Français en squeezant les professionnels de santé du quotidien (les généralistes) pour soutenir ceux des bureaux du ministère de la santé de mèche avec les "puissants" pour détourner l'attention de l'essentiel.
    Face à cela, la nouvelle petite querelle ridicule avec les verts pour des calculs électoralistes me semble si peu importante!
    Et il est toujours respectable de reconnaitre ses erreurs (ce que je vous ai vu faire) plutôt que de s'enfermer dans le ridicule parce qu'incompétent.

    Enzo, un de l'autre gauche...

  31. ermler dit :

    Merci à 4 août et Lionel PG. (Deux belles prises pour mes stats ! - Comment vous faîtes pour ajouter un soleil qui se marre ?-).
    Et le socio-pro ? Pour faire plaisir à jennifer.

    Pulchérie D
    Je ris moi-même de ma méprise.
    "La girouette qui navigue à l'estime"... Non tout de même pas !

  32. Bernard dit :

    Le GreenWashing se fait GreenWasher
    Salut Camarades,
    Le terme de greenwashing est ne chez les ecolos americains pour designer les campagnes de pub qui ripolinent de vert des produits hautement poluants. Exemple; les gros 4x4 avec un moteur hybride pour que Ford aie l'air ecolo. Exemple; Areva qui pretend que le nucleaire est ecolo... etc... Ce terme ne s'applique pas aux programmes et alliances politiques, sauf en France, mais passons. Ce n'est pas le premier neologisme activiste qui pert son sens et sa force en traverssant l'atlantique sur des feuilles de journal...
    Ensuite, il decrit un mensonge, plus precisement un oximore commercial. Nucleaire-Durable, Voiture-Propre, (Liberal-Ecologiste en politique). Merci de me preciser ou est l'oximore dans le discours de Jean-Luc Mélenchon.

    /bernard/

  33. bernard dit :

    @elmer
    39 ans,
    On repond ou et comment pour la CSP ?
    "intello, friqué, expatrié",
    Desole si ca fait pas propre sur la photo marxiste, c'est la faute a mes parents, j'ai eu une education pleine de livres, surtout des rouges.
    /bernard/

  34. Paul dit :

    Peut-on espérer qu'une expérience soit tirée de cet épisode "l'offre faite à Daniel"?

    La principale à mon sens: une offre d'alliance doit résulter d'un débat démocratique et doit être formalisée par des rencontres entre instance légitimes.

    Le débat politique ne doit pas ressembler aux "grosses têtes" de la télé.

  35. hélianthe dit :

    Lionel-PG44 - Bravo ! c'est ce que je voulais dire ; Pulchérie D, peux-tu donner le lien du le discours de J-L M, le 7 décembre à Crosne ? Verne je te trouve bien haineux !
    Amitiés à tous

  36. 4 Août dit :

    @ ermler

    Belle prise? Suis-je un gros poisson ? :evil:

    Les codes des smileys

  37. Nipontchik dit :

    Avec son débat sur l'identité nationale, le nain a pris des risques (et puisé dans ses réserves stratégiques). Certes il rebooste un peu le Front (par contre récupérer De villiers lui sert pas à grand chose).

    Mais il a quand même eu du flair:

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/02/01016-20091202ARTFIG00629-les-francais-de-plus-en-plus-hostiles-aux-mosquees-.php

  38. 4 Août dit :

    @ hélianthe

    Il faut remonter au début de cette page pour trouver la vidéo.


    Sinon, voici le lien direct.

  39. jcmig dit :

    @ ermler

    60 ans
    retraité éducation nationale

  40. Kamel dit :

    Les Verts ? ils ont pris la grosse tête maintenant, ils se permettent d'afficher leur mepris et de vous l'envoyer à la figure... Il n'est pourtant pas loin le temps ou tous le monde les prenait pour des guignols.
    Comme ils ont la mémoire courte.
    Ayons la mémoire longue.

  41. rosay dit :

    Bonjour à tous,
    Viendront ou viendront pas ?

    Nos engagements sont suffisamment claires, concernant la politique " verte ", et nous encombrons peut être leur
    espace vitale ?
    Donc pas trop de surprise,leurs intérêts ne concernent pas vraiment les électeurs, mais leur élection !

    Réponse vertueuse : nous ont réfléchit et après ont vous rappelle !

    Rosay. à +

  42. @post 18 VERGNES : Tant qu'ils ne sont pas tous pourris...

    Je me disais bien que Jean-Luc Mélenchon était responsable du vote interne au NPA !

    Dans la nature, on appelle ça l'effet papillon : Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde?

    Et Dans l'autre gauche, c'est l'effet Mélenchon : une simple déclaration de Jean-Luc Mélenchon provoque une tornade dans l'autre gauche, en particulier au NPA !

    @post 26 enzo d'aviolo : le billet a été signalé dans la précédente discussion. pas de retour à ma connaissance.

  43. Hélianthe dit :

    4 août merci

  44. Pulchérie D dit :

    @ Ceux qui n'ont pas su trouver la vidéo du discours de Jean-Luc Mélenchon à Crosnes.

    C'est au-dessus de cette page, à gauche, On voit Mélenchon devant un micro, on clique dessus, on agrandit et c'est parti, mon kiki.
    A ne pas louper, il pète le feu, notre Jean-Luc Mélenchon !
    @ ermler (27)
    Je maintiens que Sarko mène sa politique à l'estime, mais que pour ses intérêts, il a une boussole spéciale.

  45. VERGNES dit :

    @ des pas perdus

    Il est bien évident que les déclarations des possibles partenaires influent sur la réflexion de chacun. On ne fait l'unité pas avec des partenaires virtuels, on les écoute, on tire un enseignement de ce qu'ils disent, on ne réfléchit pas en vase clos.

    Pourquoi la motion C a progressé? Tout simplement suite à la déclaration du BN du PG de fin novembre. Malheureusement les initiatives et les propos de Jean-Luc Mélenchon contredisait cette même déclaration.

    Il est bien évident que l'attitude et propos de chaque protagoniste modifie les points de vue et les actes qui en découlent. Sinon pourquoi se rencontrer ? Pourquoi expliciter ses propositions ?

    Je n'ai aucune haine contre qui que ce soit, je fais preuve d'empathie. Je cherche à comprendre comment l'autre fonctionne, quelles sont se valeurs,même si je ne suis pas d'accord avec lui...et je lui fais connaitre mon désaccord et ce plus encore si nous étions amenés à mener un projet commun et que ce projet ne se fera pas car l'objectif final a été abandonné en chemin.

    Je rappelle cet objectif: Construire une gauche radicale pouvant supplanter l'hégémonie du PS et plus largement des sociaux libéraux. Et c'est surement pas en allant draguer ouvertement EE en concurrence électorale mais pas programmatiquement avec le PS puisque tous les deux cherchent à faire alliance avec le Modem, ou intégrent les thémes du Modem, ce qui revient au même.
    Et ce n'est surement en déclarant avant que le 1er tour ait eu lieu que le FdG rejoindra avec armes et bagages les exécutifs PS/EE ascendant modem (comme le prédit fort justement Jean-Luc Mélenchon).

    Le PC a déclaré "Faire d'abord l'unité de la gauche radicale est un raccourci qui méne à une impasse". Je n'ai pas entendu la direction du PG s'élever contre cette affirmation, alors que par ailleurs le PG se revendique de construire une autre gauche. Mais nous ne donnons peut-être pas la même définition a ce que pourrait être cette autre gauche, d'où des icompréhensions sur les tactiques à mettre en oeuvre.

  46. jean ai marre dit :

    @3 Hermier
    Pour les stat. Je suis un retraité de 70 ans, Ingénieur, responsable d'une Association d'enfants autistes,
    Homme de GGGauche, depuis la première heure. Attiré par le P.G. Je n'ai pas voté Chirac au 2° tour !
    Très engagé en 68.
    J'ai travaillé en ex RDA 2 ans après la chute du mur, j'ai des confidences.
    J'ai fait de l'assistance technique en Afrique et en Egypte.
    Belle prise ?

    J'ai une suggestion : chaque intervenant, pourrait il indiquer à la suite de son nom, son appartenance ?
    PG, NPA, S (ympathisant) C'est facile à savoir pour les NPA Assiètoi, Vergnes, Mazan, Guillot etc..ou
    Le Pro du biolo, Hold-up, Annie, 4 Aout etc.. PG pour les autres + difficile. Sauf Descartes...

  47. Humbert dit :

    Monsieur le Modérateur !
    Serait il possible de ne permettre en commentaires (afin de pouvoir les lire dans le contexte de l'article de ce blog) que les réactions qui s'y réfèrent et apportent quelque chose sur le(s) sujet(s) ?
    En effet, les commentaires permettent à tout un chacun de parler de n'importe quoi, ce qui n'est pas démocratique ni (surtout !) intéressant.
    Il y a des médias pour exposer son programme ou son humeur.... ici n'est pas le lieu, c'est un lieu de débat citoyen, sur un article d'un blog !
    Merci

  48. Renaudin jerome dit :

    Bravo et merci jean Luc, pour rappeler la liberté de conscience des cultes, et j'en profite pour sous-ligner,que demain le 9 Décembre, c'est la journée nationale de la laïcité, puisque ce même 9 Décembre en 1905 était voté la loi de séparation de l'église et de l état...une loi que ce cher monsieur Sarkozy est en train de tuer à petit feu! Il faut des gens qui se battent pour défendre les vrais valeur de la république, continue Jean Luc, je suis sincèrement avec toi.

    Accolade Fraternel

  49. Pierre L dit :

    JOUEZ AVEC Pierre L !

    Trouvez le "h" superfétatoire dans le post de Pulchérie du 8 décembre 2009 à 15h24...

  50. carole G dit :

    @PierreL
    ...16h24...?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive