27sept 09

L’échec misérable du SPD aux élections générales en Allemagne et la victoire de la droite de madame Merkel condamne la stratégie lamentable des sociaux libéraux européens. Le score remarquable de Die Linke, modèle sur lequel s’est lancé le Parti de Gauche en France et sa stratégie du Front de Gauche avec le parti communiste, est confirmé. Oskar Lafontaine, dans son discours de parrainage à notre meeting de lancement du Parti de Gauche avait lancé « il faut finir l’époque des compromis pourris ». Je forme le vœu que toute la gauche française médite cet enseignement. En particulier le Parti socialiste qui ferait bien de renoncer une bonne fois pour toute à ses projets d’alliance à droite. En particulier les partis et organisations de l'autre gauche qui peuvent constater une fois de plus que l'union ne se contente pas d'additionner des forces mais qu'elle les multiplie!

ET MAINTENANT CORBEIL EN ESSONNE!

A Corbeil, la toute puissance de l’équipe UMP est mise à mal. La liste de rassemblement que soutenaient le Front de Gauche (PC et PG), le NPA et des associations locales citoyennes est arrivée largement en tête de la gauche, devançant celle du PS et celle des Verts. Au deuxième tour elle peut l’emporter contre la droite. Ce fait remarquable, face aux équipes de l’UMP menée par Serge Dassault ouvre enfin un nouvel horizon pour la population de Corbeil. Ce résultat récompense un travail de terrain et un dévouement sans faille à cette ville et à ses habitants à commencer par ceux que les appareils politiques ont souvent négligé.
Cette élection a bien sûr, aussi, une signification politique nationale. D’abord parce qu’elle montre une droite mise en grande difficulté par la gauche du combat de  terrain. Ensuite parce que c’est la deuxième fois de suite, après l’élection cantonale partielle de Limours, que le Front de Gauche arrive largement en tête de toute la gauche dans le département de l’Essonne. Venant dans le même moment où est connu le résultat de Die Linke en Allemagne et celui du Bloco de gauche au Portugal réalisant tous deux une percée, la preuve est faite qu’il existe dorénavant un nouvel horizon à gauche face à la droite.

Tags: , , , , , ,


198 commentaires à “Hurra! Merci Oskar!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hopfrog dit :

    Bravo à Die Linke, mais il faut aussi faire attention, TRÈS ATTENTION, à la montée en puissance de l'extrême-droite néo-libérale ou libertarienne, comme le rappelle très opportunément le blog CSP :

    « On remarquera au passage qu'il faut chercher en vain dans la presse française la moindre trace de ce genre de démarche : tous les éditorialistes se contentent d'enregistrer une victoire en demi-teinte de la CDU, l'effondrement des sociaux-démocrates, et la montée de Die Linke et du FDP. Et punto. D'explicitation un peu avancée de cette reconfiguration politique : pour ainsi dire point. Et il faut sortir - virtuellement - de l'hexagone pour trouver des éclaircissement sur ce qu'est ce FDP qui séduit tant d'électeurs en Bochie. Sur le site du Temps (Suisse), on apprend donc que :

    "Le FDP attire les jeunes cadres, les jeunes urbains et les couches moyennes qui se sentent abandonnées par les conservateurs ou le SPD. Dans une société allemande toujours plus hédoniste où la réussite personnelle est en passe de supplanter les valeurs de solidarité, le succès des libéraux n’a rien d’étonnant. Alors que la grande coalition s’enfonçait dans les compromis et lassait les électeurs, le FDP a su habilement jouer de son rôle de parti d’opposition avec un langage clair. Des recettes simples, facilement identifiables, voilà la recette. Selon Jürgen Rüttgers, numéro deux de la CDU, le FDP a profité de la lassitude des gens envers la grande coalition." »

    Et le même blog de conclure, très judicieusement hélas, sur le fait que les classes moyennes sont plus que jamais en proie à un gravissime mirage :

    « Le FDP a compris l'époque dans laquelle il vivait et su habilement mixer social (promesse de baisses d'impôts) et sociétal (libertés individuelles) pour s'adresser aux classes moyennes inquiètes d'une paupérisation rampante, lesquelles plutôt que se sentir des points communs avec les couches populaires préfèrent conjurer leur hantise du déclassement en donnant leur voix à ceux qui leur promettent qu'ils pourront maintenir leur statut social. En mettant en avant la dimensions sociétale de son programme et en présentant un sémillant gay à sa tête, le FDP roule sur du velours dans un cadre de société occidentale complètement bouffée par le rejet des solidarités et l'explosion d'un individualisme outrancier qui ne trouve du sens que dans l'hédonisme consumériste. De ce point de vue, la situation en Allemagne n'est pas tellement différente d'ici et rejoint les analyses de Seb Musset [sebmusset.blogspot.com] sur les classes moyennes françaises, qui préfèrent se tourner vers la droite plutôt que d'envisager que leurs intérêts de classe puissent rejoindre ceux des pue-la-sueur de l'étage du dessous.

    C'est peut-être à la fin du néolibéralisme old-school à la Thatcher-Reagan, même ripoliné à la sauce blairiste, que nous assistons. D'abord ébranlé par la crise, celui-ci évolue et abandonne les aspects les plus conservateurs de son programme en faisant passer la pilule du social (austérité budgétaire et réduction des allocations chômage) avec la confiture du sociétal (défense des droits individuels et encouragement à la consommation pour créer de la relance). Si se confirme cette hypothèse, nul doute que le succès outre-rhin du FDP va faire parler dans nos chaumières libérales.. »

    À méditer… et vite !

    P.-S. Tiens, j'aimerais bien que Jean-Luc Mélenchon nous parle un peu de cette montée de l'extrême-droite allemande…

  2. olivia dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    un/e camarade aurait-il/elle la gentillesse de nous indiquer le lien de l'émission de Karl Zéro, du 24 septembre, toute tentative à partir de bfmtv s'étant avérée infructueuse?
    Merci

  3. maxou dit :

    Déferlement de joie à Die Linke
    Avec plus de 12,5 % des voix, les résultats du parti de gauche sont prometteurs.
    Correspondance particulière.
    « Un résultat sensationnel, le succès de Die Linke est confirmé ! » Tels sont les mots de Dietmar Bartsch à l'annonce des premiers pronostics. 13 % pour le parti de gauche : énormes applaudissements du public dans la tente plantée par le parti de gauche à la Kulturbrauerei, brasserie devenue centre culturel d'un quartier branché de l'ancien Berlin-Est.
    « Merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance et qui nous ont soutenus dans cette campagne. Nous étions la force sociale et nous le restons ! Ajoute le chef du parti. La grande coalition doit faire face à une énorme défaite, mais nous, nous pouvons être fiers de notre succès ! »
    La place est laissée aux pronostics des régionales : « Nous sommes dedans pour le Schleswig-Holstein (6,5 %) et Brandegourg vient de s'assurer un changement de politique radical (30 %) ! » lance Bodo Ramelow, leader de Die Linke en Thuringe. « Le SPD va enfin devoir étudier ma proposition de coopération pour empêcher une coalition CDU-FDP au Bundestat ! » Cris de joie, ambiance surchauffée dans cette tente trop petite.
    « Je l'avais senti depuis les régionales et les bons scores de Die Linke, notamment en Sarre et en Thuringe : les électeurs nous ont pris au sérieux et nous ont fait confiance ! » s'exclame Carsten Boy, tout heureux. C'était la première fois qu'il menait campagne dans le quartier berlinois de Wedding. « Nous avons juste à espérer que la coalition CDU-FDP ne passe pas, mais je n'imagine pas Merkel faisant face à une forte opposition. Et c'est ce qui l'attend ! » Detlef Christian-sen aussi se réjouit : « C'est encore plus que ce que j'osais espérer, mais est-ce que ça va suffire à empêcher le démontage social annoncé par la CDU, par le FDP ? » Le cinquantenaire aurait aimé voir Die Linke utiliser davantage encore le potentiel de la crise du modèle néolibéral. Sa voisine, Evelyn Neira, regrette le manque d'alternative dans les coalitions : « Nous en sommes réduits à souhaiter une grande coalition comme moindre mal. » Dominik Blattner partage un autre avis. Habitant du quartier, il est venu ici car la fête est libre d'accès contrairement à bien d'autres. « Je n'aurais rien contre une coalition CDU-FDP, mais les grands gagnants de ces élections seront les petits partis, ceux qui s'engagent vraiment pour quelque chose. À mon avis, beaucoup d'électeurs du SPD auront voté pour Die Linke, beaucoup de la CDU se seront tournés vers la FDP. » Ce qui est sûr, c'est qu'il ne restera pas ce soir à la Kulturbrauerei. Ici, il n'y a de la place que pour le succès de Die Linke.
    « Social, aussi après les élections », affiche la tribune. Prometteur.
    Charlotte Noblet

  4. turmel jm dit :

    De repos des vandanges j en profite pour m exprimer.Ecoeurant! La 2 ou la 1..Election en Allemagne :MERKEL et les libéraux Grands vainqueurs. Cata pour le SPD. C est tout,rien sur les autres partis,une véritable censure qui me fait comprendre que notre joie n est pas exagérée.Heureusement sur l huma il est écri que les vainqueurs sont les petits,les Grands comme MERKEL,certes sont devant,mais à 33.5 alors que la CDU faisait 35.2, quantà Die Linke:plus de 12.5, au lieu de:8.7. L allemagne est tjrs à droite, mais le mouvement de conscience est bien en marche. Cela confirme mes propos précédents de ce matin.Bon un autre sujet qui m irrite..Polanski !Je regrètte, il a fui les Etats Unis pour éviter d etre jugé.Il a reconnu les relations avec cette gamine de 13 ans,mais pas le viol..dixit, elle était consantante,comme tout homme qui abuse,c est la femme qui succombe ss leur charme..Honte à lui,y compris si la victime a pardonné..chèque ou pas? HONTE A TOUS CES BOBOS DE DROITE COMME DE GOOCHE, kouchner,mittérand etc..Il doit etre extradé et jugé selon la loi Américaine.Il a suffisamment d argent pour se payer des avocats de talents,au jury de dire si oui ou non il est coupable,pas à la nomenklature politico schobiz,à en décider.

  5. clarazed dit :

    @ talvace (post 20), langue rouge (post 43) et aux autres. Article du"Canard enchaîné" (23 septembre 2009, p. 2)

    Loi électorale : le méchant tour que prépare Sarkozy

    Le Président a tranché : la réforme des collectivités territoriales, à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux, se fera en deux temps.
    Premier temps, parce qu'il y a urgence, la réduction de la durée du mandat des conseillers régionaux de six à quatre ans devra être adoptée d'ici à la fin de l'année. Pour que la réforme entre en vigueur en 2014, comme le veut Sarko, il faut en effet qu’elle soit votée avant les régionales de mars prochain. Ce qui, vu le calendrier parlementaire, n'est pas gagné («Le Canard» de la semaine dernière).
    Second temps, après les régionales, Sarko entrera dans le dur : le changement du mode de scrutin. Et c'est là qu'il nous mitonne une petite révolution un scrutin mixte à l'allemande, majoritaire à 80 %, proportionnel à 20 %, pour élire en 2014 les 3 000 conseillers territoriaux qui remplaceront les 6 000 conseillers généraux et régionaux. Ils seraient élus à un seul tour, avec une prime majoritaire pour la liste arrivée en première position. Autrement dît, quel que soit son score, cette liste gagne le gros lot.
    Le chef de l'Etat a assuré se soucier comme d'une guigne des hurlements prévisibles de l'opposition.
    «Les socialistes peuvent gueuler, le m'en fous, a-t-il lancé au petit-déjeuner D'ailleurs, c'est un socialiste qui a inventé ce mode de scrutin dans les années 50.»
    Précisions historiques : depuis ces années-là et jusqu'à sa mort en 1982, un certain Etienne Weill-Raynal, conseiller de Léon Blum, n'a cessé de défendre une formule de représentation proportionnelle nationale, avec scrutin individuel dans le cadre des circonscriptions et péréquation entre les départements. Sans succès auprès de ses camarades, qui, à l'époque, devaient souvent affronter un PC plus puissant qu'eux.
    Toujours est-il que Sarko veut, aujourd’hui, faire de ce système une véritable machine de guerre et l'étendre à toutes les élections, législatives comprises.
    « Le scrutin à un tour est excellent parce qu'il avantage l'UMP», a-t-il dit, toujours le 17 septembre.
    Le récent rapprochement avec Vllliers et avec les chasseurs prend alors tout son sens : le chef de l'Etat veut aligner un gros bloc de premier tour face aux forces éparses de la gauche, des Verts et du MoDem.
    «Ce serait bien, a ajouté le stratège de l'Elysée, d'en finir avec les élections à deux tours.»
    Des élections qui coûtent souvent cher à UMP, faute de réserves de voix pour triompher au second tour, tandis que les Européennes (à un tour) ont consacré son succès... relatif, puisqu'elle est arrivée en tête avec 28 % des voix.
    Encore un peu et Sarko Ier va proposer la présidentielle à un tour. Afin d'être réélu plus vite.

  6. langue-rouge dit :

    Franchement, Clarazed, Sarko a beau vouloir avantager l'UMP par cette réforme, qui dit introduction de proportionnelle, dit plus de démocratie parce que cela permettra aux petits partis comme le PCF, le PG et le NPA d'avoir des élus sans passer sous les fourches caudines du PS.

    Et pour les admirateurs de Die Linke, ils devraient se réjouir. La percée de Die Linke n'est possible en Allemagne que parce qu'il y a de la proportionnelle.
    Avec un système à la française, Die Linke avec 12,5% des voix aurait 0 élus.
    Oui, 0 élus !

  7. turmel jm dit :

    Repris par Langue Rouge quant aux chiffres que j avançais sur le nombre de communistes,j ai pris acte, et me suis sèrieusement renseigné.Voici ce que l on m a dit;Mes chiffres sont inèxacts, je m èxcuse. Nous serions: 144000,dont 97000 qui seraient plus ou moins à jours de leur cotisations En tout cas loin de moi l idée de vouloir en rajouter,me suis trompé tt simplement

  8. clarazed dit :

    Bien d'accord avec le fait que la proporrtionnelle est plus démocratique et reflète mieux le vote des électeurs, mais
    1) en Allemagne, c'est 50% vote majoritaire (et pas 80% comme proposé dans la réforme française) et 50% vote proportionnel (et pas 20% comme proposé dans la réforme française)
    2) les partis obtenant moins de 5% des voix ne sont pas représentés au Bundestag

  9. langue rouge 43 : tu as bien raison de parler du système électoral, du score de Die Linke, du FN, etc...

    Je voudrais seulement faire observer que si le FN n'a jamais été pouvoir, en obtenant pendant 20 ans des scores supérieurs à 10 %, il a réussi à déplacer le débat politique sur ses thématiques à lui. Et aujourd'hui, c'est sa politique de préférence nationale qui est au pouvoir, notamment en matière d'immigration.

    Depuis les dernières européennes, on ne cesse d'entendre parler des verts, d'écologie... A mon avis, le score de Génération écologie de Cohn-Bendit n'y est pas étranger.

    Un score électoral pèse sur le débat politique, surtout s'il se renouvèle de scrutins en scrutins.

    Aussi, imagine une autre gauche obtenant à chaque élection un minimum de 10 % des voix. Je te parie que les idées sociales seraient de retour dans le débat.

  10. Oui, bravo Oskar. L'espoir, le nécessaire espoir doit venir des forces de gauche unies. La gauche unie, celle qui ne se fourvoie pas dans des accords à la petite semaine. C'est une machine de guerre qui est en face, je nomme l'UMP. Les atermoiements ne sont pas de mise.
    N'oublions pas les abstentionnistes (+ de 50 % à Corbeille !). Notre comportement au PG, au PC et au NPA peut (ou non !) réveiller ceux qui ne veulent plus voter, bien souvent de gauche. Elle est là, la 3è force politique de France, allons la chercher !

  11. langue-rouge dit :

    "Aussi, imagine une autre gauche obtenant à chaque élection un minimum de 10 % des voix. Je te parie que les idées sociales seraient de retour dans le débat."

    D'accord avec ça encore que ce n'est pas automatique. Et il est difficile de savoir qui de la poule ou de l'oeuf.
    La montée du FN c'es d'abord la montée de ses idées au coeur de la société.
    Après il y a eut un cercle vicieux (ou vertueux pour les pro-FN): montée des idées, montée du FN aux élections, plus de crédibilité et donc plus de crédibilité à ces idées, montée du FN...

  12. Oui Langue rouge, le FN ou plutôt ses idées ont obnubilé la droite et la social-démocratie, au point que cette dernière entre 97 et 2002 n'ait pas jugé utile d'abroger les lois Pasqua et Debré relatives à l'immigration.

    je pense que c'est un élément à prendre en compte.

  13. Pierre L dit :

    .....17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31,..........................................................

  14. maxou dit :

    Édtoral
    La marque de fabrique
    Par Patrick Appel-Muller

    Le jugement est sans appel. Les deux tiers des Français jugent injustifiée, selon notre sondage, l'imposition des indemnités d'accidents du travail. Ils ont été interrogés après que Nicolas Sarkozy en eut fait l'article à la télévision. Il n'a pas convaincu parce que la mesure est injuste et même, notait Bernard Thibault pour la CGT, « dans l'indécence la plus totale ». Ce sont en effet des salariés déjà brisés par le travail, par les conditions auxquelles l'entreprise les a soumis, qui ont vu leurs revenus chuter de 40 % durant les 28 premiers jours puis 20 % ensuite (auxquels il faut ajouter les primes perdues et les heures supplémentaires envolées), qui vont subir l'attachement si particulier que le président de la République porte aux ouvriers et à la justice. Ce ne sont pas en effet dans les cercles de ses amis fortunés qu'on risque la chute sur un chantier, les doigts sectionnés par les machines, l'acier qui brûle et mord les chairs... Quand parfois un banquier tombe, un parachute doré l'accompagne pour amortir le choc ! Quand on fait trop le grand, on paraît bien petit. Le chef de l'État devrait méditer cet adage.

    Pourquoi ne pas imposer les indemnités de licenciement ou les dommages et intérêts obtenus en justice tant qu'on y est ? Scandaleuse, cette disposition ne rétablira pas les compte sociaux. Tout juste rapportera-t-elle 150 millions d'euros, alors que la taxation des stock-options au même niveau que les revenus du travail rapporterait 3,2 milliards et que celle des parachutes dorés en tous genres ajouterait 3 milliards supplémentaires. Mais la droite préfère maltraiter les salariés blessé plutôt que les membres bien installés des conseils d'administration de multinationales. Ces derniers sont déjà les bénéficiaires. Les revenus financiers sont d'ailleurs soigneusement épargnés et les spéculateurs en tous genres ne contribuent en rien à la santé du pays, auquel le pouvoir impose d'en éponger les pertes.

    Toutes les dispositions envisagées par le gouvernement portent la même marque de fabrique. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sera présenté jeudi prévoit ainsi la hausse du forfait hospitalier, la baisse du taux de remboursement de certains médicaments de 35 % à 15 %, la réduction de la durée de prises en charge à 100 % pour les affections graves, la suspicion généralisée à l'égard des arrêts maladie, la diminution du nombre des transports sanitaires... Roselyne Bachelot porte peut-être des crocs roses mais c'est pour faire broyer du noir aux malades.

    Quand le gouvernement ne prévoit pas explicitement ces mesures de régression, il compte sur la
    « coproduction parlementaire » chère à Jean-François Copé pour saler l'addition. Le pouvoir juge que les mois prochains sont propices pour imposer de nouvelles mesures inégalitaires et faire payer à la population la facture de la crise économique provoquée par les multinationales. L'opposition politique leur semble faible mais le pari est risqué. L'enquête réalisée à la demande de la FSU, et dont l'Humanité publie aujourd'hui les résultats, montre que les salariés restent disposés à s'engager dans des mouvements sociaux. Si le Parti socialiste reste englué dans ses difficultés et paralysé par le mirage Modem, un travail s'engage du côté du Front de gauche pour dessiner les axes d'une politique différente. La gauche d'ailleurs se retrouve dans son éventail pour combattre des projets gouvernementaux. La partie n'est pas jouée...

  15. Hold-up dit :

    Haute-Savoie / France Télécom

    Un nouveau suicide à France Télécom. Un homme a garé sa voiture et s'est jeté au dessus d'un pont dans le vide.
    Il a laissé un courrier dénonçant la restructuration de l'entreprise et le climat qui y règne.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090928.FAP5422/un_salarie_de_france_telecom_se_suicide_en_hautesavoie.html

  16. maxou dit :

    ls veulent tirer le Parti socialiste à gauche
    PS. réunis ce week-end pour leur université de rentrée, les amis de Benoît Hamon se proposent de rassembler la gauche.
    Vieux-Boucaux (Landes).
    envoyé spécial.
    Boudé par les principaux médias qualifiés d'« auxiliaires de la communication du pouvoir » par Benoît Hamon, le courant « un monde d'avance » a réuni quelque 1 500 militants ce week-end dans les Landes. Simple faire valoir, caution de gauche d'un PS qui a perdu l'essentiel de son influence dans les milieux populaires ou force capable de réorienter en profondeur la politique du parti ? Si la gauche du Parti socialiste se reconnaît volontiers dans la dernière proposition, elle ne peut faire l'impasse sur les tiraillements internes et la volonté d'une partie des siens de privilégier une alliance avec le Modem dès les régionales. Pour rassembler la gauche, on s'est donc concentré sur les convergences possibles. Contrairement à La Rochelle, où le NPA n'était pas invité, Benoît Hamon et Henri Emmanuelli ont convié, à gauche tous les partenaires potentiels du PS autour d'une table ronde pour discuter « répartition des richesses ». Objectif revendiqué ? Que la « majorité sociale devienne une majorité politique ». Et pour y parvenir, on rejette ici violemment l'idée qu'il puisse exister « deux gauches, irréconciliables ». « On est toujours le réformiste ou le révolutionnaire de quelqu'un », ironise à ce propos Benoît Hamon. D'autres vont plus loin et rêvent d'un grand parti de toute la gauche « Valls comme l'ultragauche n'en seraient pas » prédit l'un des animateurs du courant, Gérard filoche. Pointés, pour souligner l'urgence d'un rassemblement sans exclusive à gauche, les ravages imputables aux réformes conduites par la droite « ne sont rien d'autre qu'une politique de classe », insiste Benoît Hamon, qui évoque tour à tour l'augmentation du forfait hospitalier, l'imposition des indemnités liées aux accidents du travail ou la taxe carbone, qui pénalisera « ceux qui n'ont d'autres choix qu'utiliser le fioul pour se chauffer ou leur voiture pour se rendre à leur travail ». Les 18,5 % réalisés par la motion du courant de gauche lors du congrès de Reims valaient de l'or, Martine Aubry ne pouvait alors conquérir le pouvoir sans l'appoint de ces militants, qui conservent intact l'espoir de tirer vers la gauche le PS. Un pari que d'autres avant eux, autour de Jean-Luc Mélenchon avaient tenté, en vain. L'entrée en force dans les instances de direction, depuis le congrès, de responsables de l'aile gauche du parti sera-t-elle, cette fois, un gage de réussite ?
    Frédéric Durand

  17. lola dit :

    Je trouve qu'il y a une certaine paresse intellectuelle à condamner celui qui critique le pcf pour "anticommunisme".

    Un peu comme font d'autres avec "antisémite"...

    L'accusation d'anticommunisme est tout de même un peu lourde d'histoire et de sens et ne me semble pas méritée pour ceux qui font des objections sur l'orientation présente du pcf.

    Restons loyaux dans les arguments, et l'injure, même masquée est toujours malvenue.

    XD

  18. Pierre L dit :

    En plus "l'anti", c'est tellement ringard.

    Par exemple les pontes du PCF ne sont pas "anti-capitalistes", ce qui, pour des communistes, semble être la moindre des choses...Non, ils sont "clairement altercapitalistes"
    http://www.pcf.fr/spip.php?article3863

  19. dorant dit :

    @clarazed : le système électoral allemand est le plus juste de tous les modes de scrutin.
    - la moitié des députés sont élus par circonscription et l'autre moitié à la proportionnelle; en fait la proportionnelle corrige et compense le vote par circonscription.
    Exemple : Die Linke - elle obtient hier 11,9 % et 16 circonscriptions directes sur les 299. En proportionnelle pure, elle a droit à 76 sièges. En conséquence on lui attribue 60 des 299 sièges proportionnels, soit 20 % des sièges...Elle aura donc les 76 députés correspondant à ses voix. Et ainsi de suite.
    Quand le scrutin direct est trop en faveur d'une liste et ne permet plus la correction par la proportionnelle, la loi crée des mandats supplémentaires pour que la proportionnelle soit respectée - ce qui fut fait hier avec la création de 16 sièges supplémentaires pour respecter cette répartition proportionnelle.
    Le seuil d'accès à la proportionnelle est de 5 % des voix OU 3 élections directes.
    A l'inverse, les préparatifs Sarkozystes et la loi municipale et régionale actuelle DEFORMENT gravement le suffrage populaire, puisqu'une "prime majoritaire" favorise exagérément la liste arrivée en tête. Quant au fameux scrutin mixte en préparation, il établit en fait deux collèges électoraux sur un même territoire...collèges qui ne se compensent pas comme en Allemagne mais s'additionnent.
    Je pense que c'est limite sur le plan du principe.
    Et c'est cette loi électorale tordue qui aggrave bien sûr les difficultés actuelles du Front de gauche.

  20. lola dit :

    Pierre L,

    Voyons les choses au delà des mots: même à droite certains cultivent une forme d'anticapitalisme (vous savez le Capital Cosmopolite et antifrance...).

    Pour moi anticapitaliste veut dire socialiste, "toute position est négation".

    Un socialiste est par essence anticapitaliste.

    Que signifie "altercapitalistes"? Que veulent-ils dire? Regardons les choses à distance des slogans.

  21. Hold-up dit :

    @ azulejo

    Une petite précision par rapport à ton message. Maxou est un ami. Maxou est au PCF. Il n'appartient pas au PG. Petite information qui a son importance, je crois, vu que tu traitais les militants du PG de personnes peu ouvertes au débat (!).
    Maxou est lui très ouvert au débat parce que c'est l'un des rares communistes (PCF) à venir ici exprimer ses vues. On aimerait bien que d'autres militants du PCF le rejoignent. Pourquoi ne viennent -ils pas sur ce blog ?

    Bon après évidemment on peut regretter "un classique" que celui qui nous dit de penser que critiquer le PCF serait " anticommuniste " comme si le PCF avait le monopole de la pensée " communiste". Où comme si celle-ci était immuable avec le temps et l'Histoire. La pensée communiste a toujours été plurielle, contradictoire, riche, exigente et parfois aussi il faut le dire appauvrie et stérilisée par des puissances opaques. n'y revenons pas.

    Il faut comprendre aussi Maxou, parfois oui, les esprits sont remontés et nous ne faisons pas dans la dentelle - ET MOI LE PREMIER - oui, nous ne sommes pas tendres avec certaines vues de la direction du PCF. On discute parfois vivement et ça agace ou ça blesse.
    L'irritation est parfois de part et d'autres et ne facilite pas les échanges. La critique est parfois aussi faite au NPA et au PG. Cependant, Il n'y'a pas encore mort d'homme.
    Débattre et parfois de façon vive peut cependant laisser des traces et il s'agit de réfléchir avant toute chose à bien distinguer les blessures d'amour propre de la nécessité de la confrontation intellectuelle. A partir de là on peut avancer.

    Pour ma part je suis d'accord avec "zeff22" :

    "La seule perspective claire et dynamique c’est partout en France, dans toutes les régions, des listes unitaires Front de Gauche, NPA, Fédération !"
    La liste des mouvements et des partis, prêts à nous rejoindre, n'est pas exhaustive et elle peut encore s'enrichir de nouvelles présences...

    Voila. Débattre ce n'est pas être systématiquement " CONTRE ". J'enfonce des portes ouvertes, je sais, mais visiblement ce n'est pas encore assez clair pour certaines personnes. Que dire de plus ?

    Et bien oui, je le dis au risque de me prendre une avoinée par certains, Madame Marie Georges Buffet ce matin à France Inter ne m'a absolument pas convaincu.
    Sa légèreté de paroles qui vise à l'alliance avec le PS me sidère. A ce petit jeu elle va tout gâcher. Je ne m'en inquiète pas outre mesure car la volonté populaire de reconquête de sa dignité perdue est tellement forte dans le pays que les soubresauts telluriques emporteront les appareils qui ne l'auront pas porter.
    Et je sais que les militants du PC trancheront en dernières analyse. Espérons qu'ils trancheront à l'inverse des visions de Madame Buffet. Nous verrons bien. Pour ma part militant PG, je ne veux participer qu'à la construction de l'Autre Gauche (une fédération de partis et de mouvements ? Trop tôt pour le dire et pas à l'ordre du jour) et pas à sa disparition dans une salade russe moisie où l'on mangerait tous du Modem avec Jean Peyrelevade jusqu'à Arlette Laguillier en passant par le PS de DSK directeur général du FMI ou Pascal Lamy directeur général de l'OMC !?

    A un moment il faudra bien que la mascarade cesse. A bon entendeur....le débat continue !

  22. Pierre L dit :

    à lola (28 septembre 2009 à 18:04)

    Quand Francis Parny, Membre du Comité exécutif national en charge des relations extérieures du PCF ecrit que son parti est "clairement altercapitalistes" je n'appelle pas ça un slogan mais une orientation officielle.

  23. lola dit :

    Pierre L,

    Je ne suis pas naïf mais ne veux pas conclure sans avoir d'abord éclairci ce que veut dire Francis Parny.

    A cet égard je voudrais remarquer qu'il y a un grand danger à s'interdire à priori de résoudre une contradiction au motif qu'elle est au moins apparente.

    Les apparences peuvent tromper, non?

    Sarkozy, le maître des mots et des impostures de langage connaît bien ce vilain ressort.

    J'irai donc lire Francis Parny.

    XD

  24. Hold-up dit :

    @Pierre L

    Oui, " Altercapitaliste " c'est plutôt étrange. Si je faisais l'enfoiré je dirais par contre que c'est "vendeur " et que ça rassure les foules au vu de l'image du psychopathe le couteau entre les dents égorgeur d'enfants.

    Altercapitaliste ! bon, voilà effectivement du nouveau. Un " Capitalisme à visage humain " en quelque sorte. Étonnant de la part de Communistes.

    Après j'entends ce que nous dit " Lola ", oui, il ne faut pas se leurrer, il y a bien eu une frange du fascisme qui était " anticapitaliste " et c'est là que le bât blesse. " Lola " n'a pas tort même si nous savons aujourd'hui que le fascisme est l'allier objectif du capitalisme et que le principe du Corporatisme est le rêve inavoué de tous nos bons ultralibéraux du jour. Henri Ford le mentor d'Hitler, Texacco le pourvoyeur de fuel pour les chars Hitlérien et IBM le tatoueur officiel de numéros sur les bras des déportés en savent quelque chose.
    Oui, sans le capitalisme américain et les grands trusts, Hitler ne serait pas allé bien loin.Sans compter bien sûr les banques et les banquiers qui l'on soutenu avec joie et ferveur !
    M.Michelleti qui plonge son pays dans l'abime aujourd'hui (merci Jennifer pour l'envoi de tes derniers articles sur le Honduras) le sait aussi parfaitement que le fascisme est la garantie du règne oligarchique total et du capitalisme absolu.

    C'est pourquoi j'avais proposé le terme OUVERT de " POST -CAPITALISME" qui avait le mérite de proposer l'Alternative dans une création à venir et ne préjugeait pas trop des formulations hâtives.

    Mais je ne doute pas " Pierre L " que tu vas trouver cela " trop intello" et que tu va m'envoyer paître. Ah ah ! je vois ça arriver comme si c'était déjà fait.
    Bon, soit. Pour ma part je crois cependant les mots importants.
    "Altercapitaliste " c'est un mot important. Il conceptualise toute une démarche politique; on ne doit pas le négliger. On doit l'analyser. Entendre des communistes se dire des " Altercapitalistes " c'est suffisamment important pour le souligner. Y a t-il a évolution de pensée ?
    Car après tout la Chine elle aussi est " Altercapitaliste " il ne faudrait pas l'oublier. Est-ce pour cela que nous combattons ? Pour moi c'est clair. C'est NON !

  25. curtillat dit :

    La dernière livraison du Diplo'les pièges de la professionalisation .Faire de la politique ou vivre de la politique " permet de mieux comprendre l'embarras du PC aux Régionales à propos de la stratégie des alliances. En 2007 ses 10 000 élus locaux lui apportaient plus de la moitié de ses ressources.Le PCFest de loin la formation oû ce phénomène est le plus fort ;un peu plus de17 millions d'euros sur 32millions (cotis adhérents,3millions d'euros.Financement public 3,7) Si on ajoute qu'aux régionales de 98 les secrétaires fédéraux ont été systématiquement mis sur les listes -manière de salarier des permanents sur ;des fonctions électives - on comprend mieux aussi qu'ils soient montés au créneau pour plaider l'alliance avec le PS dès le premier tour. A nous de persuader nos camarades qu'un FdG tel qu'il avait été lançé par le PClui même assurera la reconduction de ses élus bien mieux qu'une alliance de premier tour avec le PS ; et pour en savoir plus lire le Diplo qui lui aussi a besoin de lecteurs.

  26. Pierre L dit :

    à Hold-up

    Ouais, au Front National on pense que la terre tourne autour du Soleil, alors il est grand temps pour nous d'affirmer qu'elle tourne autour de la Lune !

    Bon, maintenant je n'ai rien contre le communisme altercapitaliste, ni contre le noir multicolore, ni contre les chrétiens athées, ni contre l'humidité sèche, ni contre l'opacité transparente.........

    "Altercapitaliste ! bon, voilà effectivement du nouveau. Un ” Capitalisme à visage humain ” en quelque sorte. Étonnant de la part de Communistes."

    Ah ! Mais c'est pas n'importe quels communistes, non plus, hein.
    C'est la Direction du PCF. Et c'est pas étonnant : au PS aussi ils sont altercapitalistes, Ils veulent tous "moraliser" le capitalisme ! Ouais, le Modem aussi il veut "un autre capitalisme", un "altercapitalisme" !

    Le message des dirigeants PCF est clair : PS oui, NPA non.

  27. Hold-up dit :

    @ Pierre L

    Cela me semble évident. En tout les cas c'était clair à la radio ce matin sur France Culture. Je le regrette. Tout n'est pas cependant encore joué. Les militants du PC doivent agir et nous avec eux si nos vues sont les mêmes.

    Je souhaiterais un rassemblement de toute l'Autre Gauche. Mais si cela n'était pas le cas, je préférerais une alliance PG+ NPA+ autres composantes désireuses de nous rejoindre au PREMIER TOUR et fusion démocratique au SECOND avec le PS et ceux qui l'avait soutenu au premier tour.

    L'Histoire s'écrit par les militants. Faisons en sorte que cela soit vrai. Unis à la base, les appareils suivront ou se démettrons. Exigeons-le.

    A suivre.

  28. Pulchérie D dit :

    Altercapitalisme du Parti Communiste FRANCAIS !
    Mais où en sont-ils ?
    Le parti des Langevin, Thorez, Duclos deviendrait altercapitaliste ?
    O'Kelblag, dirait Alphonse Allais.
    La merdouille s'amplifie.

    Pulchérie dégueulante

  29. Pulchérie D dit :

    Que le PC français précise : "capitalisme d'état au service du peuple", peut-être
    pourrons-nous discuter.
    Mais altercapitalisme ! Et ta soeur ? Elle fricote le beurre à grand coups de baratte
    sarkozienne ?

  30. dorant dit :

    pour fusionner dans un second tour, il faut obtenir entre 5 et 10 % des exprimés et l'accord des deux têtes de liste. C'est pas gagné étant donné qu'une liste PS peut estimer que de toute façon les électeurs d'une liste PG-NPA-autres composante n'auront pas d'autre choix que de voter pour le PS au second tour. Alrs, ils ne vont pas s'embarrasser de leurs dirigeants sur une liste...
    Et en 2009, dans aucune région, la liste du Front de Gauche n'a obtenu les 10 % nécessaires pour son maintien dans un scrutin régional.
    Le piège de la loi électorale est terrible !

  31. 4 Août dit :

    @ Dorant

    "C’est pas gagné étant donné qu’une liste PS peut estimer que de toute façon les électeurs d’une liste PG-NPA-autres composante n’auront pas d’autre choix que de voter pour le PS au second tour."

    Plutôt aller à la pêche que de voter pour le moins pire au second tour...
    Le PS néolibéral, ça suffit comme ça !

  32. 4 Août dit :

    Laïcité...

    "Les députés ont entériné, lundi 28 septembre, un texte modifiant le financement des écoles privées. Les municipalités seront désormais tenues, dans certains cas, de financer les écoles privées d'autres communes si leurs résidents ont choisi d'y scolariser leurs enfants. Le texte propose de préciser un article de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Cet article, introduit par un amendement du sénateur socialiste Michel Charasse, instaure l'obligation pour la commune de résidence de prendre en charge les frais de scolarité d'un enfant étudiant dans une école privée sous contrat d'une autre commune."

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/28/les-municipalites-devront-financer-les-ecoles-privees_1246443_823448.html#xtor=RSS-3208

  33. Pierre L dit :

    à 4 Août (28 septembre 2009 à 21:24)
    Pareil, sauf pour la pêche. Le péché plutôt.

  34. Hold-up dit :

    @ Pulcherie

    Le terme " Alter " est plutôt noble en soi. N'oublions pas le réveil des consciences grâce au mouvement " Altermondialiste " qui a permis la formidable énergie qui a desserré l'étau de la pensée qui nous enfermait après la chute du mur de Berlin dans la " fin de l'histoire " et dans la tête de Margaret Thatcher. (There is no alternative / TINA)... donc le terme " Alter " c'est plutôt intéressant, après c'est étrange que ça vienne effectivement du PCF, mais ça a le mérite de l'ouverture spirituelle et politique avouons le. Le problème c'est que ça frise l'unanimisme international et cela devient ridicule pour cette raison.
    Je ne vois pas ça comme abominable en soi mais je trouve effectivement et comme le dit Pierre L, que c'est à fond dans l'air du temps donc au final pas très original et plus que douteux.
    Car on pourrait imaginer dans ces conditions un grand chœur terrestre qui irait de N.Sarkozy à Hu Jin Tao en passant par Barack Obama et le PCF jusqu'à Raúl Castro qui clameraient tous ensemble : Vive l'Altercapitalisme !

    C'est plus de la pensée politique à ce niveau c'est Hollywood, c'est sûr.
    Moi ce n'est pas le terme " Alter" que j'attaque c'est le mot " capitalisme " qui le suit. Et oui !

  35. 4 Août dit :

    @ Pierre L

    Coupons la poire en 2 et allons voir les (vraies) sirènes...

  36. 4 Août dit :

    @ Hold Up

    Laissons le PC donner sa définition du "néo-capitalisme".
    Dans le doute, je charge quand même mon bazooka...

  37. Hold-up dit :

    Dans la suite du message de 4 Août

    ALERTE - ALERTE - ALERTE !

    Les municipalités devront financer les écoles privées d'autres communes !

    Appelons à la désobéïssance civique& civile !

    NOUS SOMMES UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE !

    Allo ? M.André Gérin ? Qu'en pensez-vous ?

    Un véritable scandale ! Qui a voté encore cette loi scélérate ? Jack Lang ?

    NON C'EST CHARASSE ! MICHEL CHARASSE !

    " Cet article, introduit par un amendement du sénateur socialiste Michel Charasse..... (voir article ci-dessous !) AU SECOURS !

    La liste des députés, nous voulons la liste des députés ! Boycott ! Y'en a t-il encore de " Gôche " qui ont voté cette infamie ? BOYCOTT !

    Article des maires ruraux désobéissants :
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/financement-des-ecoles-privees-es-maires-ruraux-reagissent-20071025-1826301_1091536.php

    Article sur la loi scélérate :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/28/les-municipalites-devront-financer-les-ecoles-privees_1246443_823448.html

  38. Pierre L dit :

    Hold-up dit:
    28 septembre 2009 à 21:44

    "Moi ce n’est pas le terme ” Alter” que j’attaque c’est le mot ” capitalisme ” qui le suit. Et oui !"

    Moi ce qui me choque c'est le tout, c'est à dire des dirigeants communistes qui se disent "clairement altercapitaliste". Merde, ils ont honte d'être communistes ou quoi ?

    Parce qu'on peut se le faire alter ou neo, le capitalisme restera toujours la valorisation du capital de quelques-uns par l'exploitation de tous.
    Et c'est cela, me semble-t-il, que le communisme se propose de combattre,abolir et dépasser.
    Un communisme altercapitaliste, pour moi c'est un non sens.

    Si la direction du PCF ne se considère plus comme communiste qu'elle se casse ! Que les militants lui bottent le cul ! Dehors !
    Et laisse la place à des femmes et des hommes sincères qui ne se disent pas altercapitalistes, ni même de gauche, mais se proclament haut, fort et avec fierté communistes.

  39. dudu87 dit :

    Bonsoir à vous,

    A propos du PS:
    "L’entrée en force dans les instances de direction, depuis le congrès, de responsables de l’aile gauche du parti sera-t-elle, cette fois, un gage de réussite ?"
    Frédéric Durand

    Putain, si son père revenait à celui-là, il lui botterait les fesses! Et maintenant,....Alter-capitaliste....Réveille-toi, Lénine, ils sont devenu fou!

  40. Hold-up dit :

    @Pierre L

    M'ouais mais est-ce que l'on sait encore ce que c'est ? La Chine dit qu'elle l'est mais moi je n'y vois qu'un Altercapitalisme à tête unique, sans syndicat ni droit de grève, sans État de droit et où le l'ultralibéralisme est la nouvelle idéologie et la priorité absolue - même si je suis d'accord avec Jennifer, quand elle parle de correctifs additionnels du marché et lorsqu'elle dit que le pouvoir Chinois ne se laisse pas enfler par les banques. Un mixte en quelque sorte. Le pire du stalinisme avec le pire du capitalisme + un ersatz de considération sociale envers le peuple à condition qu'il ne l'ouvre pas et un rapport de force qui met en avant et au dessus du marché un État tout puissant aux affaires qui contrecarre les élans égoïstes et aveugles du Capital. La Chine ? Un monstre politique et économique hybride né des soubresauts de l'Histoire.

    Il est clair par contre que le PCF avec son " Altercapitalisme " semble susurrer une bien étrange musique. Cela me fait penser à un tout autre contexte mais qui emprunte les mêmes airs à la musique que chante désormais à Cuba, Raúl Castro, en regardant vers la Chine :
    Un État fort antidémocratique mais qui permet l'expression capitaliste modéré du marché tout en le cadrant et le dirigeant le cas échéant.
    Une sorte de “capitalisme d’état au service du peuple” qui pourrait visiblement satisfaire Pulchérie. Pas moi.
    Je n'appelle pas ça le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple. C'est pourquoi je préfère m'en tenir à la conception du Socialisme Démocratique et à la République comme cadre valorisateur de celui-ci et pouvoir démocratique constitué de son libre approfondissement. A suivre.

    Je crois décidément que ce sera à nous de trancher la question. A notre travail commun. Si c'est ce travail commun qui est appelé " communisme " alors j'en suis. Pour ce qui concerne les États autoritaires à parti unique où les ouvriers et les salariés doivent fermer leur gueule et obéïr... tu m'auras compris.

  41. Luc Cuvier dit :

    Ben oui
    la question demande reponse...

    Luc Cuvier

    ==============
    41# gul dit:
    28 septembre 2009 à 9:54

    Comment dire Hourra, alors que c’est la droite qui a gagné?

  42. Hold-up dit :

    IRLANDE : PEOPLE SAY NO !

    "Dans ce contexte, la CAEUC (Campagne contre la Constitution européenne), qui regroupe les partis, syndicats et associations opposés au traité de Lisbonne, a lancé l’offensive contre la Commission européenne qu’elle accuse à juste titre d’être co-responsable de l’effondrement économique de l’Irlande " -

    Ce n'est pas faux ! Ô combien elle est responsable !

    "Dans un communiqué reprenant les propos tenus par son porte-parole Brendan Young, la CAEUC s’en prend aux nouvelles coupes budgétaires prévues par le gouvernement, et nécessaires aux yeux de l’UE. « Plutôt que de revenir sur les politiques qui ont mené à la crise financière, Cowen et Barroso veulent les renforcer en faisant ratifier le traité de Lisbonne. Voter Oui accroîtra la pression en faveur des coupes : l’article 136 confère à l’UE encore plus de pouvoir pour réduire les dépenses publiques. Dans le même temps, le gouvernement va emprunter 54 milliards d’euros à la Banque centrale européenne pour débarrasser les banques de leur mauvaise dette. Les contribuables vont casquer via la NAMA [Agence nationale de gestion des actifs - ndlr], qui a reçu l’aval de l’UE. Les termes de la BCE pour l’utilisation de ces prêts par les banques stipulent qu’ils ne doivent pas être « détournés de la maximisation du profit vers d’autres buts », comme le plein emploi, les services publics ou l’environnement. Il est temps d’en finir avec les politiques néo-libérales de Cowen et Barroso, qui ont mené au crash et que Lisbonne renforcerait. "

    Lire l'article suivant : " Vers un vote « surprise » en Irlande ? "
    http://www.solidariteetprogres.org/article5855.html

    Irish Friends : Please ! Vote NO !

  43. Gilles dit :

    @toutes et tous

    L'altercapitalisme qu'a formulé Parny montre que le PCF est soit en pleine confusion idéologique soit en pleine mutation idéologique devenant centriste ou social-démocrate.

    La confusion idéologique si c'est le cas c'est inquiétant ou alors technique de double jeu.

    Si c'est une mutation idéologique et programmatique c'est alors la fin du Front de Gauche, du PCF. Je vois que des communistes style Hue, très recentré s'avance à découvert sans tabous de manière parfois provocatrice.

    En attendant que Parny et la direction du PC éclaircisent ou précisent les choses, nous devons nous militants du PG nous montrer unitaires, fermes sur notre démarche et notre volonté et convaincre (éduquer) les amis communistes qu'il faut bâtir ce front de transformation, de ruptures, de refondation que doit devenir le Front de Gauche et le pérenniser. Le Front de Gauche doit s'ouvrir au NPA, LO, POI, Alternatifs, Fédération, "Socialisme et république" par contre il ne doit pas s'ouvrir au PS, aux verts de Europe Ecologie, au PRG et refuser toute compromission avec la droite Modem.

    Les propos de MG Buffet de ce matin sont ambiguës et elle doit les éclaircir, les préciser.

    Jean-Luc Mélenchon doit demander des éclaircissements sur les propos de Parny, sur l'altercapitalisme et également sur les propos de MG Buffet. Comme il doit élever la voix et refuser les accords déjà conclus ou en cours en vue d'alliance PS-PCF aux premiers tours des régionales.

    Oui le PG, le Front de Gauche avancera, se construira, se perennisera dans la clarté, la fermeté de la démarche pas dans la confusion d'alliances à la carte.

    Nous devons, nous militants partisans du PG,"pousser" notre camarade Jean-Luc Mélenchon à réagir et à ferme sur les évolutions en cours.

    Sinon fini le Front de Gauche et le PG perdra sa crédibilité.

  44. Gilles dit :

    @Pierre L

    Bonne nuit à toi.

  45. Hold-up dit :

    Référendum de la Poste : Le vote citoyen sur la réforme de La Poste a démarré

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090928trib000427279/le-vote-citoyen-sur-la-reforme-de-la-poste-a-demarre.html

    Écoutons ce témoignage d'un salarié Britannique pour avoir des arguments de poids face aux mensonges répétés sur la soi-disante baisse des envois postaux. Mensonges éhontés vous le verrez à la lecture judicieuse de cet article éclairant paru sur le site du "Grand Soir", tandis que se multiplie les
    commandes sur internet en un simple clic à tout heure du jour et de la nuit et sans compter aussi les tonnes d'envois de magazines publicitaires toujours plus nombreux :

    " Journal Intime d’un postier britannique " :

    "Selon les chiffres publiés au mois de mai par la Poste Britannique, le volume du courrier a baissé de 5,5% au cours des 12 derniers mois, et devrait encore baisser de 10 % cette année « à cause de la récession et de l’augmentation constante des communications électroniques telles que les emails ». Tous les facteurs savent que ces chiffres sont faux. Si les chiffres étaient en baisse, comment se fait-il que je n’arrive plus à effectuer mes tournées en moins de quatre heures, comme avant ? Comment se fait-il qu’il m’arrive de travailler cinq heures d’affilées sans pause ? Comment se fait-il que mes genoux tremblent sous le poids des sacs ? Comment se fait-il que quelque chose a craqué dans mon dos lorsque je suis sorti de la douche, que je suis tombé par terre et que je suis en arrêt maladie pour une semaine ? "

    Un excellent article :
    http://www.legrandsoir.info/Journal-Intime-d-un-postier-britannique.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive