27sept 09

L’échec misérable du SPD aux élections générales en Allemagne et la victoire de la droite de madame Merkel condamne la stratégie lamentable des sociaux libéraux européens. Le score remarquable de Die Linke, modèle sur lequel s’est lancé le Parti de Gauche en France et sa stratégie du Front de Gauche avec le parti communiste, est confirmé. Oskar Lafontaine, dans son discours de parrainage à notre meeting de lancement du Parti de Gauche avait lancé « il faut finir l’époque des compromis pourris ». Je forme le vœu que toute la gauche française médite cet enseignement. En particulier le Parti socialiste qui ferait bien de renoncer une bonne fois pour toute à ses projets d’alliance à droite. En particulier les partis et organisations de l'autre gauche qui peuvent constater une fois de plus que l'union ne se contente pas d'additionner des forces mais qu'elle les multiplie!

ET MAINTENANT CORBEIL EN ESSONNE!

A Corbeil, la toute puissance de l’équipe UMP est mise à mal. La liste de rassemblement que soutenaient le Front de Gauche (PC et PG), le NPA et des associations locales citoyennes est arrivée largement en tête de la gauche, devançant celle du PS et celle des Verts. Au deuxième tour elle peut l’emporter contre la droite. Ce fait remarquable, face aux équipes de l’UMP menée par Serge Dassault ouvre enfin un nouvel horizon pour la population de Corbeil. Ce résultat récompense un travail de terrain et un dévouement sans faille à cette ville et à ses habitants à commencer par ceux que les appareils politiques ont souvent négligé.
Cette élection a bien sûr, aussi, une signification politique nationale. D’abord parce qu’elle montre une droite mise en grande difficulté par la gauche du combat de  terrain. Ensuite parce que c’est la deuxième fois de suite, après l’élection cantonale partielle de Limours, que le Front de Gauche arrive largement en tête de toute la gauche dans le département de l’Essonne. Venant dans le même moment où est connu le résultat de Die Linke en Allemagne et celui du Bloco de gauche au Portugal réalisant tous deux une percée, la preuve est faite qu’il existe dorénavant un nouvel horizon à gauche face à la droite.

Tags: , , , , , ,


198 commentaires à “Hurra! Merci Oskar!”

Pages : [1] 2 3 4 »

  1. 1
    Alain Le Vot dit:

    Merci Oskar, merci Jean-Luc ! Une bouffée d'espoir dans cet horizon international plutôt sombre.

  2. 2
    curtillat dit:

    JLuc tu disais à la Fête de L'Huma que tu avais le ventre noué dans l'attente des résultats de Die Linke.Te voilà rassuré au delà de tes (nos) espérances j'imagine. Tu pèseras davantage avec nous pour mettre fin aux" compromis pourris" qui menacent le FdG. Salut et Fraternité

  3. 3
    Halté daniel dit:

    Et pourtant, la droite ne continue-t-elle pas à emporter les suffrages ? Pourquoi ?

    chrétiens-démocrates 33,5%
    FDP 14,5% leur meilleur score historique

    les Verts 10,5%. pour la première fois un score supérieur à 10%

    Le parti de la gauche (12,5%) très supérieur à 2005 (8%).

    Combien de temps avant que cette progression, encourageante certes, ne se concrétise par une vraie prise de conscience des peuples ?

  4. 4
    Michel MUSCAT dit:

    Félicitation à M. Oskar LAFONTAINE et aux militants Die Linke à nous de confirmer cette tendance sur notre Pays.
    Pour un jour balayer ce mode Capitaliste qui anéanti le Bonheur pour les femmes et les hommes de vivre et non de survivre..

  5. 5
    dorant dit:

    @Jennifer : sur le fil précédent : l'ensemble SPD-Vert et die Linke était majoritaire en voix et en sièges en 2005, mais le SPD excluait (et exclut toujours) toute coalition avec Die Linke : donc il a préféré la formule de la "Grande Coalition" avec la CDU. Formule qui a été désastreuse pour lui et pour les classes populaires allemandes !
    Sinon le SPD représentait en 1998 80 % des voix de l'ensemble SPD-Verts et PDS (à l'époque) et ce soir c'est à peine plus de 50 % (23 % sur 45). La gauche allemande se diversifie...
    Et les barons du SPD doivent se demander pourquoi ils ont perdu tant de voix - bon, en fait, ils le savent...

  6. 6
    jennifer dit:

    Dorant
    Oui c'est très instructif: c'est leur alliance avec la droite qui leur a fait perdre des voix! A méditer mais ce n'est sûrement pas la direction du SPD qui en tirera la leçon mais le peuple.

    Je rapproche cela de la situation anglaise. Demain s'ouvre le congrès du Parti Travailliste qui est tombé au plus dans les sondages, du jamais vu historiquement (17% ai-je lu quelque part). Ils se préparent à perdre aux prochaines élections générales. En fait leur défaite est si inéluctable qu'on ne parle plus que de cela, même pas la possibilité de se battre contre le parti Tory. Avec fatalisme, les gens attendent l'alternance, disant que c'est normal, après tant d'années de "labour" on veut changer!
    Sauf que ce n'est pas si "normal" que ça. Pendant des années Tony Blair a mené une politique digne de la droite, promouvant et implantant le néolibéralisme en Grande Bretagne. Alors ce n'est pas à cause du mouvement de balancier inévitable que le labour va perdre mais à cause de la politique désastreuse du labour party malgré quelques bonnes choses dans la santé et l'éducation.
    Là aussi la chute est vertigineuse comme le passage des 20 millions à 10 millions de militants du SPD!

  7. 7
    Hold-up dit:

    Soirée Rosa Luxembourg ce soir sur France Culture de 20 h 00 à 21 h 46 avec possibilité de réécouter les trois émissions toute la semaine (voir Programme).

    A l'occasion de la sortie le 24 septembre du livre-CD coédité par Radio France et les éditions de l'Atelier

    "Rosa la vie" - Lettres de prison de Rosa Luxembourg / Anouk Grinberg

    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/theatre_europe/index.php

  8. 8
    jennifer dit:

    Ah oui 4 août j'ai enfin vu mon lapsus! Quelle horreur! Je voulais évidemment dire que je trouve Zelaya courageux.

    Kalamar: OK si tout le monde est d'accord. Mais sur ton blog, j'imagine que ce n'est pas que les militants PG qui peuvent y écrire?

  9. 9
    Hold-up dit:

    Élections au Portugal :

    Le Bloc de Gauche progresse : entre 8,5% et 12% des suffrages par rapport au 6,4% de 2005. A suivre...

  10. 10
    Hold-up dit:

    @ Jennifer

    Celui-là le Michelleti, j'espère que le peuple ne le laissera pas filer aux USA et qu'ils le choperont à temps quand le pays va vraiment se soulever et va tout emporter.
    Pour le juger en grande pompe pas pour l'occire. Il paiera pour tous les dictateurs d'Amérique Latine qui sont morts dans leurs lits. Ils croupira en prison jusqu'à la fin de ses jours. Il sera la dernière étincelle de sang du fascisme Latino-américain. Rêvons.

  11. 11
    lionel PG44 dit:

    Bravo Oskar... A notre tour !

  12. 12
    jennifer dit:

    Et oui rêvons, Hold-up. Mais franchement, là, j'ai plutôt peur pour Zelaya car quand même l'ambassade c'est le territoire brésilien. S'ils lancent des gaz à l'intérieur, c'est comme s'ils attaquaient le territoire brésilien non? C'est grave comme d'affamer les 50 personnes à l'intérieur, les priver d'eau et d'électricité. Ils sont devenus fous ou quoi? Ils vont vraiment trop loin!

    Sur Die Linke le Monde écrit: "Chez les chômeurs, qui votaient traditionellement pour les sociaux-démocrates, Die Linke est devenu le premier parti, avec 26 % des voix, d'après une étude de l'institut de sondage Infratest dimap."

    C'est formidable. On pourrait faire de même, j'en suis sûre!

  13. 13
    DavidPG59 dit:

    Ja, wir können uns auf dem Wahlergebnis in Deutschland freuen. Et si c'était annonciateur de quelque chose de bien pour nous aux régionales 2010. Enfin, si tout le monde y mettait du sien !

  14. 14
    dorant dit:

    Corbeil-Essonnes : premières estimations

    ?Jean-Pierre BECHTER, UMP 30,3%
    ?Rachid EL MAHDI, 0,6%
    ?Michel NOUAILLE, Gauche, 24,5%
    ?Mourad KHIER SAADI, 2%
    ?Jacques PICARD, Ecologiste 8,2%
    ?Nathalie BOULAY-LAURENT, 4,5%
    ?Carlos DA SILVA, PS 18,9%
    ?Jean-Michel FRITZ, 11%

  15. 15
    Hold-up dit:

    Allemagne :

    Il y a une perte totale de repères politiques, c'est un tremblement de terre.

    "Le SPD perd plus de dix points depuis les dernières élections de 2005. Il s'agit de son plus faible score depuis la fondation de la république fédérale allemande en 1949."

    « Avec la CDU et le SPD, ce sont les piliers du système fédéral tel qu'il s'est construit depuis 1949 qui s'effondrent. »

    Analyse politique / Marianne2.fr :

    "Fausse victoire de Merkel, vraie faillite du SPD" par S.Lapoix

    http://www.marianne2.fr/Fausse-victoire-de-Merkel,-vraie-faillite-du-SPD_a182245.html

    Article complémentaire à lire :

    "Allemagne: vers un ultra-Maastricht" par Hans Brodersen

    http://www.marianne2.fr/Allemagne-vers-un-ultra-Maastricht_a181713.html

  16. 16
    VERGNES dit:

    Saluer le score de Die Linke, est une chose, mais le FdG dernière version ne ressemble en rien à Die Linke.
    Ce FdG sous influence du PCF se dirige vers la reconstitution de la Gauche Plurielle.

    Trouvez l'erreur!

    Alors bravo pour Die Linke

    Mais que dire pour le FdG Régionale, après l'espoir suscité par le FdG Européen de construire une autre gauche selon l'expression PG.

    Le score de Die Linke, donne une indication de ce qu'il ne ne faut pas faire avec ce FdG régionale sauce gauche plurielle.

  17. 17
    talvace dit:

    Fausse victoire de Merkel, certes, mais magnifique système électoral qui permet, en un seul et unique tour, d'être majoritaire avec 33% des voix !
    Je me demande si d'aucun (suivez mon regard) ne va pas rapidement considérer que ce système mérite qu'on l'étudie d'un peu plus près...

  18. 18
    Sophie dit:

    @vergnes Le FdG n'existerait pas sans le PG, et si le PCF s'en écarte le PG restera pour s'y accrocher et le reconstruire
    Les résultats allemands devraient servir d'enseignement au PCF d'ailleurs, ils plaident pour la fusion PG-PCF que Jean-Luc Mélenchon a une fois de plus confirmée publiquement en août

  19. 19
    Erwan dit:

    Que de bonne raisons de convaincre de la nécessité et de l'efficacité du rassemblement de la gauche de gauche. S'il y en a qui veulent des preuves, les voici.
    Bravo à tout(e)s les camarades de Die Linke et au Bloc de Gauche.

  20. 20
    lola dit:

    Certes linke fait un score historique mais la gauche en général a bien reculé en allemagne..alors je me réjouis à moitié...

  21. 21
    Barnabé dit:

    La gauche recule et les libéraux entrent au gourvernement....Hourra! :(

  22. 22
    jennifer dit:

    Kalamar 31
    Mais si tout le monde peut s'y inscrire, pourquoi veux-tu discuter du congrès du PG? N'est-ce pas une question interne au PG?

  23. 23
    jennifer dit:

    Lola
    Pourquoi dis tu que la gauche en général a perdu? Combien faisait-elle avant?

  24. 24
    maxou dit:

    Bonjour à tous,
    Bonjour Vergnes ça commence à bien faire,vous n'aimez pas et vous ne pouvez pas encaisser le PCF, c'est le moins que l'on puisse dire ! Mais votre anti-communiste primaire commence à me casser les pieds ! Alors dite franchement que vous ne voulez pas du PCF dans le Front de Gauche ! Mais alors n'oubliez pas que c'est le PCF qui à le premier ouvert la possibilité de ce Front de gauche. Et puis êtes vous de Gauche tout simplement ?
    @tous les autres, je suis très heureux pour Die Linke et j'espère qu'en France le PG et le Front de gauche va faire la même chose aux prochaines élections ?

  25. 25
    jennifer dit:

    Kalamar 31: oui mais c'est une discussion ouverte, non anonyme, avec des gens qui assument de venir discuter avec nous au sein du congrès et ouvertement en le déclarant comme tel

  26. 26
    marsouin dit:

    Bravo "Die Linke" et que M.Aubry, Valls, Peillon et tous ces vendus en prennent de la graine, car c'est ce qui les attend en France et vive le PG

  27. 27
    jennifer dit:

    Coup d'Etat au Honduras

    Le président hondurien constitutionnel, Zelaya, depuis l'ambassade du Brésil où il est réfugié et enfermé, a fait une conférence de presse où il a demandé au Congrès (parlement?) de ne pas accepter le décret de suspension de toutes les libertés démocratiques des citoyens et de la presse pendant 45 jours prorogeables, qu'a pris Micheletti.

    Ce décret veut dire en fait laisser libre champ aux forces de "sécurité" pour réprimer encore plus sauvagement le peuple.

    En effet depuis la prise illégale du pouvoir par Micheletti, la violence des forces armées et de la police a fait plus de 100 morts bien qu'ils n'en annoncent que 10 officiellement. Et " des centaines de paysans ont été torturés et des milliers d'autres blessés".

    Zelaya a fait un appel aux forces armées pour qu'elles arrêtent la répression et la violation des droits de l'homme. Il y aura des enquêtes et ils seront jugés nationalement et internationalement quand l'ordre constitutionnel sera rétabli.
    Il a lancé un appel à "ne pas détruire l'image de l'Institution"

  28. 28
    toto dit:

    En Allemagne comme ailleurs la crise a montré la faillite du libéralisme.
    Mais ce sont les libéraux qui gagnent les élections.
    Cherchons l'erreur!

  29. 29
    jennifer dit:

    Suite de l'article traduit de l'espagnol dont j'ai donné une première partie hier

    "La terreur s'abat sur les nuits du Honduras" Angel Palacios, 26 09 09

    La nuit, la terreur règne au Honduras. La dictature a fait du Honduras une immense prison où les nuits sont mises à profit par des meutes de policiers et de militaires qui perquisitionnent, torturent et pillent.

    (...)

    ° On entend des tirs dans une avenue parallèle à un quartier populaire. C'est une camionnette pleine de policiers qui tirent dans la nuit, à l'aveuglette, contre les maisons du quartier. Ils ne se pressent pas. Rien ne les menace. Ils tirent encore et encore. Ils ne visent même pas. Ils ne font que semer la terreur sur leur passage.

    ° Dans un commissariat, à minuit, les membres d'organisations des droits de l'homme, des avocats et la presse internationale s'intéressent aux détenus que nous venons de voir descendre d'une patrouille de camionnettes (elles étaient au moins 10). Maniant le sarcasme, l'officier nous dit qu'ils n'ont aucun prisonnier ici. Mais les prisonniers crient qu'ils appartiennent à la Résistance. Ils crient leurs noms. L'officier continue de nier l'évidence. L'insistance des avocats et des défenseurs des droits de l'homme obtient qu'ils en relâchent la moitié et qu'un médecin vienne à ce moment-là pour constater l'état physique des autres. Tous victimes de coups et en sang. Le lendemain matin, les avocats de la résistance obtiennent qu'ils les relâchent.

    ° Dans un autre commissariat, derrière un portail noir, on entend les voix d'au moins une vingtaine de personnes déclinant leurs noms. Dehors, bon nombre de mères et d'épouses tentent d'établir le contact avec les leurs, tentent de reconnaître leurs voix. La scène fait rire ceux qui portent l'uniforme. Ils s'approchent et frappent le portail... et les familles.

    ° Dans un autre quartier, sur les hauteurs de Tegucigalpa, environ 40 policiers et militaires en uniforme avancent, leurs fusils de guerre visant les maisons. Quand on demande qui est le commandant de cette opération, tous ces hommes en uniforme nous indiquent un militaire. Ce dernier dit qu'ils s'agit d'une opération de routine, parce que le "gouvernement ne va pas continuer de permettre des désordres" et que "ce qui se passe à cette heure-ci ne lui est pas imputable, c'est le couvre-feu". Les cartes de journalistes de la presse internationale et celles de membres d'organisations humanitaires parviennent tout juste à nous permettre de passer et de continuer. Les hommes en uniformes s'éloignent. Les lumières des maisons du quartier s'allument à mesure que l'escadron de la terreur s'éloigne. Personne ne sort, mais on entend des cris : "Assassins", "Mel tout de suite", "Vive la Résistance".

    Et ce ne sont que quelques uns des cas que nous avons pu voir en une nuit.Or,t cela se répète nuit après nuit. On ne sait pas combien de personnes sont arrêtées chaque nuit. On ne sait pas combien de corps sont agressés, maltraités, humiliés dans les nuits du Honduras. On ne sait pas combien de femmes sont violées. On ne connaît pas les noms, les âges, on ne connaît pas les témoignages... parce que le couvre-feu est là pour ça... pour que la meute d'assassins qui soutient cette dictature puisse semer la terreur sans que rien ne filtre vers les médias, et pour que les victimes restent paralysée par la peur et ne la dénoncent pas.

    Dans les nuits du Honduras, les étoiles ne brillent pas. Uniquement les phares des patrouilles et le sang de ceux qui tombent entre les mains de la meute portant uniforme. Des bottes et encore des bottes dans les rues, sur les dos, sur les visages des Honduriens. Et malgré la terreur semée nuit après nuit par la dictature, la peur n'est pas au rendez-vous. La résistance continue.

    Lorsque le soleil apparaît, il y a des marches, les rues sont occupées, il y a des manifestations qui, pour être pacifiques, n'en restent pas moins un défi contondant. Ceux qui soignent leurs blessures, il se peut que nous ne les voyions pas dans les protestations pendant quelques jours, mais la voix se propage et l'indignation contre ce qui se passe présentement au Honduras fait que beaucoup plus de personnes s'incorporent. 90 jours de résistance. Des corps contre des balles. Les organismes des droits de l'homme signalent l'existence - connue - de plus de 600 détenus. Mais beaucoup sont arrêtés et torturés de nuit et ne le dénoncent pas par peur. Le Honduras a besoin que le monde réagisse de façon plus rapide devant la terrible violation des droits de l'homme qui a lieu. La diplomatie ne suffit pas. Il est urgent que le monde agisse, ici au Honduras et maintenant.

    PD : LES ORGANISATIONS DES DROITS DE L'HOMME ET D'AVOCATS SOLIDAIRES FONT UN TRAVAIL INFATIGABLE POUR S'OCCUPER DES VICTIMES, POUR SUIVRE LES DÉNONCIATIONS, POUR MAINTENIR DES REGISTRES. MAIS ELLES N'ONT PAS DE RESSOURCES. ELLES NE DISPOSENT PAS MEME DU MINIMUM. ELLES N'ONT PAS AVEC QUOI FAIRE LE PLEIN D'ESSENCE POUR SE DÉPLACER D'UN LIEU À UN AUTRE. LEURS TELEPHONES N'ONT PAS LE SOLDE SUFFISANT POUR EFFECTUER LES APPELS NECESSAIRES. ET, MÊME AINSI, CE QU'ELLES FONT POUR DÉFENDRE LES DROITS DE LEURS COMPATRIOTES TIENT DE LA MAGIE. ET CELA FAIT 90 JOURS QUE CETTE MAGIE OPÈRE, ET CE QU'ELLES OBTIENNENT EST BEAUCOUP. LE SIÈGE DU COFADEH EST, A TOUTE HEURE, PLEIN DE GENS QUI VIENNENT DÉNONCER LES MAUVAIS TRAITEMENTS SUBIS; ET IL EST AUSSI PLEIN DE GENS QUI VIENNENT SOUTENIR LEUR TRAVAIL.

    UN GRAND NOMBRE DE DIRIGEANTS ET DIRIGEANTES DE CES ORGANISATIONS DES DROITS DE L'HOMME ONT ÉTÉ PERSÉCUTÉS, EMPRISONNÉS, POUR ESSAYER DE LES FAIRE TAIRE. EN DÉPIT DES DIFFICULTÉS, C'EST TOUJOURS LE SEUL LIEU OÙ SE RENDRE POUR CHERCHER REFUGE CONTE LA RÉPRESSION.

    LA SOLIDARITÉ DE PEUPLE À PEUPLE EST UNE URGENCE. QUE LES ORGANISMES DES DROITS DE L'HOMME D'AUTRES PAYS, QUE LES COMITÉS DE SOLIDARITÉ PRENNENT CONTACT AVEC CEUX DU HONDURAS ET LES SOUTIENNENT, QU'ILS DIVULGUENT LEURS DÉNONCIATIONS, QU'ILS ENVOIENT UN SOUTIEN À CES ORGANISATIONS QUI, AU HONDURAS, LUTTENT CONTRE LA TERREUR DE LA DICTATURE.

    Original en espagnol sur TeleSUR

  30. 30
    Kalamar31 dit:

    Jean-Luc Mélenchon est sur France-info ce matin, dans quelques minutes.

  31. 31
    jennifer dit:

    Kalamar
    Je préfère discuter dans mon comité ou sur un site où il y a tous les camarades du PG.

  32. 32
    jennifer dit:

    on le fait sur ce blog et moi personnellement depuis plus de 2 ans. Ca me plaît bien et j'ai beaucoup appris dans ce dialogue avec d'autres courants, y compris sur des tas de sujets dont on parle au PG. Mais le congrès c'est dans le cadre du congrès pour moi.

  33. 33
    gul dit:

    Comment dire Hourra, alors que c'est la droite qui a gagné?

  34. 34
    zeff22 dit:

    Serait aussi de l'anticommunisme primaire de dire que le Front de Gauche est mort si Le Parti de Gauche accepte les alliances à la carte annoncées par le PCF aux régionales (ex : en Bratagne ou le PCF est pret à s'allier dès le premier tour avec le PS !).?..Ce serait faire un superbe cadeau aux éléments les moins unitaires du NPA qui n'attendent que cela pour refuser une alliance au premier tour des régionales (et dans ce cas de figure comment ne pas leur donner raison si le Front de Gauche accepte des alliances à géométrie variable ! Ici avec le PS au premier tour et là autonomes..!))
    La seule perspective claire et dynamique c'est partout en France, dans toutes les régions, des listes unitaites Front de Gauche, NPA, Fédération....!

  35. 35
    langue-rouge dit:

    Pour répondre à talvace, post 20 qui écrit "Fausse victoire de Merkel, certes, mais magnifique système électoral qui permet, en un seul et unique tour, d’être majoritaire avec 33% des voix !", il faut préciser que Merkel est majoritaire en rajoutant les +14% du FDP.
    Il est où le problème ?
    Et d'ailleurs le système électoral allemand est un système à la proportionnel à 1 tour, ce qui est largement plus démocratique que le système français.

    D'ailleurs ceux qui rêvent d'un Die Linke à la française ne devraient pas oublier ce petit détail. Avec un système à la française, Die Linke n'aurait jamais pu percer en France.
    Il faut tout de même se rappeler que le FN avec plus de 15% de voix aux législatives n'avait aucun élu.
    Ce qui signifie qu'en France, avec plus de 12% des voix Die Linke n'aurait pas eut un élu sauf en cas d'un accord de gestion avec le PS.

    Par contre, le plus dure reste à faire pour Die Linke. Le SPD renvoyé dans l'opposition va gauchiser son discours. L'aile gauche du SPD va certainement prendre le pouvoir et va prôner comme le maire de Berlin une alliance avec Die Linke pour revenir au pouvoir.$

    Bref, une gauche plurielle à l'allemande. Certes me direz-vous ce sera moins pire qu'une coalition SPD-CDU mais cela va faire mécaniquement remonter le SPD et baisser Die Linke.
    Et il est probable que comme à Berlin une telle coalition ne puisse se faire que sur un programme social-libéral avec à la clé un Die Linke laminé comme Rifondazione en Italie ou le PCF après la gauche plurielle en France.

    Rien n'est réglé mais Die Linke est à la croisée des chemins.
    L'enthousiasme à la lecture des résultats ne doit pas nous faire oublier que ce qui au bout du compte sanctionnera la réussite ou l'échec de Die Linke ce n'est pas sa seule capacité à accumuler des voix en sa faveur mais sa capacité à faire bouger en faveur du mouvement ouvrier le rapport de force.
    Tout reste donc à faire.
    Et pour l'instant aucune organisation de la gauche de la gauche n'a réussit à peser réellement dans ce sens.
    Rifondazione à l'époque était peut-être une exception avec sa capacité à structurer un mouvement social très fort mais cela n'a duré qu'un laps de temps très court.

    Bref, restons les pieds sur terre. Quand je lis Mélenchon s'enthousiasmé à chaque fois qu'un résultat très très partiel sur un minuscule territoire va dans le bon sens, j'ai l'impression d'une machine à rêve qui fonctionne à vide.
    Susciter de l'espoir c'est bien. Mais dire aux travailleurs la réalité des rapports de force et la réalité des difficultés pour renverser ce rapport de force c'est mieux. Parce que cela évite les cruelles désillusions et cela prépare d'autant plus à faire face aux difficultés.
    Bref, inutile de faire croire que l'on pourrait à froid sans luttes d'ampleur battre les sociaux-libéraux, c'est-à-dire le PS et les Verts. Il n'y aura pas de raccourcis, et tout ne se jouera pas dans les urnes.

    Si nous ne tentons pas ensemble de faire bouger les lignes aussi dans les luttes, unis ou divisés, on ne fera pas tellement plus aux élections.

  36. 36
    lepierrot dit:

    je vous recommande un blog très intéressant sur la désinformation de nos médias http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/. On y trouve entre autre, comment Jean-Luc Mélenchon a été écarté de l'émission "mots croisés" http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-3580

  37. 37
    Pulchérie D dit:

    Actualités afghanes

    Sombre week-end pour les Français : 4 morts,
    ainsi que pour les Anglais : 1 tué.
    Mais l’AFP fait état de sept soldats de l’OTAN et estime qu’en cette année 2009, il meurt en moyenne un soldat de la coalition par jour.
    La même source rapporte que cinq soldats français ont été blessés, dont plusieurs très grièvement.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijhXAiwQ9wIIW2qR0O3lp1Veb9qg
    Et n’oublions qu’à ces morts correspondent un certain nombre de civils.
    L’OTAN défend la civilisation !

  38. 38
    marillion dit:

    OTAN:

    Organisation Terroriste et d'Ambitions Nucléaires.

  39. 39
    hervelam dit:

    Bonjour à tous,

    Cette montée de Die Linke est une très bonne chose. Qu'elle continue ! Et partout en Europe s'il vous plaît !

    À propos de Corbeil je suis surpris car à la radio (Inter, pourtant) je n'ai pas entendu parler d'une liste de rassemblement de l'autre gauche, mais seulement de monsieur machin-chose, communiste.
    Comme aux élections européennes, je constate une fois de plus que le raccourci abusif "autre gauche = communistes" est allègrement emprunté par les médias.

  40. 40
    des pas perdus dit:

    Lola (post 23), Barnabé (post 24) et Gul (post 41) : c'est une lourde défaite de la social-démocratie. Ce n'est franchement pas une surprise que la droite gagne. La participation du SPD à la politique de régression sociale a découragé bon nombre d'électeurs de gauche à voter. On peut dire "Hurra" parce que dans ce contexte de confusion entre CDU et SPD, il n'était pas évident que Die Linke puisse faire entendre sa voix et progresser.

  41. 41
    lionel PG44 dit:

    zeff22
    En Pays de Loire aussi la direction de PCF veut aller dès le premier tour avec le PS... Je ne suis pas sûr que la base soit sur la même ligne. Lire les commentaires sur le site de l'Huma à propos du Front de Gauche.
    De toutes les façons, le dernier mot sera à Marie Georges Buffet et au Conseil National. Les fédés suivront...

  42. 42
    Gilbert dit:

    @ le pierrot

    Je viens de faire un tour sur le blog que vous recommandez. Permettez-moi de préférer, au blog d'une personne qui al'air un peu allumée et qui commence par parler de "médias sionistes", comme d'une généralité, un site d'une association connue pour le sérieux de ses analyses sur la question des médias, ce qui ne l'empêche pas de faire une critique radicale, je veux parler d'Acrimed :
    http://www.acrimed.org

  43. 43
    curtillat dit:

    Lionel,ne pas se résigner. Aller vers les militants communistes.Ils savent depuis 2005 qu'ils peuvent compter sur nous.Nous pouvons,nous devons compter sur eux;

  44. 44
    turmel jm dit:

    Hurra,nous pouvons le dire. Ces scores plus qu honnorables doivent nous encourager.Alors pas besoin que le PS méditent JLUC,celles et ceux qui persistent à rester membre de ce parti,le font dans leur immense majorité, en toute connaissance de cause.Ils accéptent le capitalisme, meme si parfois,ses ecxes les dérangent.Que mon parti le PCFmédite,oui,le NPA bien sur que oui,LO, la cause n est t elle pas désèspérée.?. Dans les Régions ou des le 1 tour l alliance avec le PS est envisagée,j èspere que les adhérents vont se faire entendre.!.J en suis persuadé,la majorité des communistes sont pour des listes autonommes,sans les appareils socialistes d ou qu ils soient,mais avec tous les adhérents socialistes quils le souhaitent,y compris les personnalités sincèrrent, s ils elles èxistent..? Que fout MN Lienman par exemple,ou C Autain..?A moins que leur sincérrité soit à la hauteur de celle de Hamon, ou celle de mon cde,l ex rockeur du golf Drouau R HUE..ah ah.Mieux vaut en rire.Si le PCF ne joue pas le jeu dans certaines régions,il va en payer le prix. Mais de grace, ne condamné pas ce parti dans sa totalité,nous sommes 174000 dont bcp oeuvrent pour le FdG. De toute façon,si un jour je quittais mon parti,ce que je ne souhaite pas,je n irai pas voir ailleurs,aucun parti n est sans reproche,et ne me conviens totalement.TOUS ENSEMBLE,mais chacun avec son identité,son histoire,surtout pas un parti se nommant FdG,cela ne serait absolument pas éfficace, ni rassembleur,du moins c est ma part de vérité comme dirait l autre.

  45. 45
    torquemada dit:

    @klamar31

    y a comme un léger souci avec ton forum qui refuse les nouveaux inscrits...
    en dehors du probléme que pose une solution "commerciale"...

  46. 46
    Tiago_Jaïme dit:

    Merci à Jean Luc Mélenchon pour ses trois derniers "posts"
    Comment faire en sorte qu'ils soient lus par l'ensemble des citoyens électeurs ?

    Tous les médias disent 35 soldats français sont morts depuis 2001. Certes, mais l'on peut préciser selon le site

    http://www.icasualties.org/OEF/Nationality.aspx?hndQry=France

    Que le premier soldat français est mort le 31 août 2004 et que 24 soldats français sont morts depuis mai 2007.

    Chaque soldat mort en faisant son devoir mérite le respect et leurs familles la compassion. On ne peut davantage oublier les milliers d'afghans et leurs familles si souvent des civils.

  47. 47
    langue-rouge dit:

    Turneljm, je ne condamne pas le PCF mais si vous êtes 174000 alors nous sommes 30000 au NPA.
    Pas besoin de grossir les chiffres pour qu'on respecte ce qu'est le PCF aujourd'hui.
    Les seuls élements dont on soit certains sur les chiffres (et encore !), ce sont ceux du dernier congrès, 40000 votants (39000 et des poussières pour être exact) pour près de 90000 ayant le droit de vote au moment du congrès.
    Tout le reste c'est du pipeau !

  48. 48
    lola dit:

    jennifer, des pas perdus,

    Disons qu'en dépit du fait que la prédation capitaliste vient de démontrer par l'exemple sa limite, les consciences ne s'en trouvent pas automatiquement modifiées dans le bon sens...

    Au regard de cette démonstration particulièrement probante, je trouve très lamentable que les libéraux aient progréssé.

    Au vue de ces résultats je crois comprendre que les scores cumulés de la gauche sont en recul sur 2005.

    La bonne nouvelle est la recomposition à gauche dans cette affaire, donc un espoir pour l'avenir, mais à court terme: la droite a gagné et se trouve plus forte en allemagne.

    Le drame est que de l'echec électoral de la social démocratie, ne se produit pas automatiquement le succès de la gauche.

  49. 49
    curtillat dit:

    Turmel,le FdG n'a pas l'intention de fusionner ses composantes Je vois le FdG comme des maisons mitoyennes partageant énormément de choses en commun.Je compte sur toi pour écarter les compromis pourris qui nous menacent

  50. 50
    azulejo dit:

    Bonjour, c'est tres bien ce qu'à fait "die linke" en allemagne et le "bloc de gauche" au portugal ou ils ont fait 9,85 % AUSSI AVEC 16 députés mais je voulais revenir au PC et à ce que dit "maxou" dans son post N°27 qui dit que vergnes et ces propos seraient anti-communiste mais je ne suis pas d'accords avec cela et c'est vrai qu'il ne suffit pas de faire 12 % MAIS il faut être clair dans ses alliances tout simplement et quands on voit le PC qui serait prêt à s'allier avec le PS qui fait une gestion et politique de droite et que ce même PS est prêt à s'allier au Modem et bien vergnes à raison d'être dubitatif et de mettre en garde contre ses alliances qui trompent les électeurs de gauche ! Vous le PG qui vous dites des grands démocrates; pourquoi n'acceptez-vous donc pas la critique et tout de suite vous traitez les gens d'anti-communiste sans raison fondé ?. Etre critique n'est pas être anti-communiste et c'est une facon d'évacuer le débat tout simplement ! Cordialement.

Pages : [1] 2 3 4 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive