17oct 08

La Caisse d’épargne a perdu six cent millions dans un incident ! Un incident ! Il s’agit d’un montant égal au budget annuel de la rénovation urbaine en France. Mine déconfite des commentateurs. Il y a quelques jours quand on leur disait que pendant la nationalisation et la débâcle les spéculateurs continuaient leur sale besogne ils prenaient des airs excédés par tant d’acharnement à dénoncer de malheureux traders en déroute! Quand la mer engloutira les terres basses du fait du réchauffement climatique, les voyous de la finance lanceront à fond les machines à produire des maillots de bains et spéculeront sur le prix des cercueils. Le capitalisme ne peut pas être moralisé. Il est d’essence amorale. Et la nécessité d’accumuler en toutes circonstances est un code génétique qui ne peut pas être modifié. Sans oublier la force de l’habitude. Ca vaut aussi pour les responsables politiques de droite à commencer par le président de la République. En nommant le Frankenstein du FMI, le sinistre sieur Camdessus, à la tête de l’organisme prévu pour refinancer les banques avec l’argent du contribuable, Nicolas Sarkozy, aux discours si anticapitalistes depuis peu, a adressé à la bien-pensance mondiale un clin d’œil qui devrait nous glacer. Camdessus ! Au secours !  

Michel Camdessus est tristement connu pour son passage à la tête du FMI de 1987 à 2000. Ses exploits avaient à ce point discrédités l’institution et provoqués de tels désastres qu’il a du quitter son poste avant la fin de son mandat. Libéral exalté il avait donné à l’action du FMI un tournant particulièrement brutal à l’égard des plus pauvres. Partout où il est passé avec son char sanglant de privatisations et réductions des dépenses publique d’éducation et de santé, les économies émergentes locales ont été rasées. Naturellement il n’en est rien résulté de mieux pour personne. Au contraire. Sous sa direction le fond a aggravé et même dès fois déclenché des crises terrifiantes. Au total une dizaine lui est directement imputable : Mexique en 1994, Asie du sud est (1997-1998), Russie (1998), Brésil (1999). Et plus que tout : l’Argentine en 2000- 2001. Là, il avait déjà commencé a sculpter ses rêves dans la chair du peuple argentin dès 1998. Avec les grands airs indispensables en de telles circonstances et la mine pompeuse de ses sortes de rebouteux de l’économie il avait vanté son laboratoire argentin : « L’argentine a une histoire à raconter au monde : une histoire sur l’importance de la discipline fiscale, des changements structurels et une politique monétaire rigoureusement maintenue ». Musique bien connue. Quelques mois plus tard l’Argentine s’effondrait sous l’effet des mesures de Camdessus. La pauvreté passait de 25 % de la population 70%. De toute cette période Camdessus, la CNUCED (commission de l’ONU pour le développement et le commerce) conclura qu’elle a « provoqué le chaos en extrême orient et en Russie et neutralisé tous les progrès accomplis en Amérique latine »
De tels exploits le signalent à l’attention des libéraux français. Pour marquer sa détermination à faire la rupture, Nicolas Sarkozy lui confie en 2004 un rapport sur la croissance dont il dira de façon ridicule qu’il était devenu son livre de chevet, rien de moins. Ce document traduisait en français les remèdes de cheval que Camdessus affectionne : suppression des trente cinq heures, arrêt de l’augmentation du SMIC, non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et ainsi de suite. Tout cela ira ensuite nourrir le catalogue de mesures rabâchées par le MEDEF, le programme de Nicolas Sarkozy et le conseil de François Bayrou. Cette notice biographico-politique serait incomplète si l’on oubliait de mentionner que Camdessus est membre du conseil consultatif de l’école de commerce de l’université de Navarre qui est directement gérée par l’Opus dei, sainte association à qui il avait déjà emprunté le professeur juan José Torribio pour l’assister comme directeur exécutif du FMI quand il l’a présidé. Michel Camdessus, consultant financier de l’Etat du Vatican a été nommé par Jean-Paul II membre du conseil pontifical justice et paix chargé de la promotion de la doctrine sociale de l’église. Ca ne s’invente pas. C’est ce personnage sulfureux, couvert de crimes économiques et directement lié à une secte catholique extrémiste qui gèrera l’usage d’un fond d’un montant supérieur au budget annuel de la République française. On ne pouvait faire pire choix.
 
UN LITRE DE LAIT
On devine que je reçois pas mal de courrier. Dès fois je trouve des choses qui me passionnent où m’émeuvent. Dès fois d’autres choses terriblement en contre-pied du discours dominant. Là j’ai reçu un mail d’une amie qui milite dans mon département en Essonne. J’ai pensé qu’après ma notice sur Camdessus, le son de sa voix faisait un contrepoint salubre. Du genre : à l’autre bout de la chaine. Lisez ça, ca aide à comprendre le monde que fabriquent des bigots comme Camdessus. Et à savoir qu’il ya des gens qui valent tellement mieux sur le plan moral que ces conseillers du pape qu’il permette presque de les oublier.
« Bonjour, 
Cette année je suis à 80% et donc le jeudi je ne travaille pas et j’en profite pour faire mes courses et militer un peu… 
A 12h30 : Réunion syndicale où j’apprends les dernières "trouvailles" remplacer les instits absents par des mères de famille vacataires, faire passer le concours d’instit à BAC + 5 . Balancer les gens dans les classes sans préparation… sans parler du stress au travail, suicides etc… 
13h30 : scotch d’affiches pour la manif de dimanche et une maman qui me dit "Mon fils a été bien aidé par le RASED, pourquoi vont-ils les supprimer?" 
14h30 : j’emmène les sans papier en grève de Massy chercher leur nourriture hebdomadaire au « Secours Pop ». Mais aujourd’hui c’était vache maigre : seulement 1 litre de lait, 1 litre d’eau minérale et une poignée de carambar par personne pour la semaine…
En les ramenant je leur donne les 15 euros récoltés à la réunion de section socialiste hier soir… C’est peu, mais c’est toujours ça. Quand on pense que les deux sont en grève depuis 5 mois! Ils vivent 7 jours sur 7 dans 20 m2, ils ne peuvent plus envoyer d’argent à leur famille au Mali. Comme ils disent "toute notre famille fait grève aussi", y en a un qui attend d’être régularisé pour pouvoir rentrer au Mali se marier avec sa femme qui l’attend depuis 5 ans et voir sa mère qui est devenue veuve pendant son exil… car quand on n’a pas de papier on ne peut plus rentrer dans son pays ou on n’est pas sûr de revenir! L’autre attend les papiers pour pouvoir passer son permis et prendre le RER tranquillement. Et surtout ils attendent pour pouvoir payer leur chambre dont on menace chaque semaine de leur bloquer l’accès. Les autres sont 22, ils ont le moral, ils avaient prévu de faire une fête pour gagner un peu d’argent pour leur assos qui envoie des médicaments au Mali mais comme ils sont en grève… ils s’organisent bien pour se répartir les tâches…  Ils ne demandent pas à être français mais juste à pouvoir être en règle comme le leur autorise la loi puisqu’ils ont des CDI dans des secteurs déficitaires…  Pour en savoir plus, ils sont là-bas 7j/7 24h/24 à côté du garage Peugeot dans la zone industrielle de la Bonde, on les repère, de la route, grâce aux drapeaux de la CGT: "SAMSIC" dans un parc où sont plusieurs entreprises et en face "Les maçons parisiens".
 J’avais le cœur serré en repartant en pensant 1 litre de lait alors qu’on arrive à débloquer des milliards quand les actionnaires sont menacés de perdre trop d’argent. 
16h00 : j’écoute la radio en repartant : diminution de moitié des rations alimentaires pour les réfugiés du Darfour, 10% de pouvoir d’achat en moins pour les retraités, suicide d’un prisonnier malade psychiatrique que l’on a mis en cellule d’isolement après une première tentative de suicide, 13000 élèves ont pu bénéficier du service minimum d’accueil à Paris alors que leur enseignant faisait grève, jeudi noir pour l’immobilier et la bourse…  Ben on n’a pas tous les mêmes valeurs… 
16h30 : signature pétition RASED. 100% des discussions aboutissent à une signature 
20h30 : mise sur pied des cercles PRS à Massy, ça fait du bien d’entendre une analyse claire… 
Et en même temps je me repasse en boucle la phrase entendue hier en section du PS : "Qu’est-ce qu’on aurait fait à la place de Sarkozy pour la crise?" Sous-entendu… pareil! Ben heureusement que ce n’est pas la réponse de tous les socialistes…  Bonne soirée.  Cécile »


110 commentaires à “Au secours, Camdessus est de retour !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. agustin moreno dit :

    PAS D'iNCIDENT DE TOUT
    ce sont des practiques sans escrupules
    des practiques illegitimes
    certes, pas penalisees (encore)
    mais il y a negligence ou manque de profesionalisme
    IL FAUT TROUVER LES COUPABLE ET LES PUNIR
    les gains de 20% ou plus du capital se font toujours sur la sur explotation de quelq'un
    ilfaut les encadrer

  2. Pierre L dit :

    à Dudu

    Vous souhaitez créer un espace de discussion.

    Un blog comme celui de Mélenchon ou un forum comme celui-là :
    http://forum21.aceboard.fr/?login=1130
    ou celui-ci :
    http://lequebecois.actifforum.com/

    ?

    Dites-moi, je crée le site, je vous aide à démarrer, je vous donne les clés (mots de passe et tout le bataclan).

  3. Pierre L dit :

    :D :D :D

    Une enquête judiciaire a été ouverte après que des escrocs eurent réussi à se procurer les coordonnées bancaires du président Nicolas Sarkozy et à effectuer des prélèvements sur son compte personnel.

    http://www.lepoint.fr/actualites/enquete-en-cours-sur-le-piratage-du-compte-de-nicolas-sarkozy/1037/0/283980

  4. 4 Août dit :

    @ Pierre L

    Cette histoire va encore servir d'alibi pour orwelliser le net...

  5. 4 Août dit :

    @ux armes

    "Au fait, le Vatican … on n’en entend plus parler … il en a, lui, des milliards, il pourrait en prêter quelques milliers aux banquiers désargentés et stressés par la vie chère et la rareté du caviar !"

    Réponse dans le fil de JLM: le vatican nous prête Camdessus.

    "En nommant le Frankenstein du FMI, le sinistre sieur Camdessus, à la tête de l’organisme prévu pour refinancer les banques avec l’argent du contribuable, Nicolas Sarkozy, aux discours si anticapitalistes depuis peu, a adressé à la bien-pensance mondiale un clin d’œil qui devrait nous glacer. (...)
    Michel Camdessus, consultant financier de l’Etat du Vatican a été nommé par Jean-Paul II membre du conseil pontifical justice et paix chargé de la promotion de la doctrine sociale de l’église. Ca ne s’invente pas. C’est ce personnage sulfureux, couvert de crimes économiques et directement lié à une secte catholique extrémiste qui gèrera l’usage d’un fond d’un montant supérieur au budget annuel de la République française. On ne pouvait faire pire choix."

  6. perseverare dit :

    A toi rédacteur du post 48 : sombre abruti!

    Bon sinon, à part 4aout, un peu, ce blog est devenu aussi stérile que l’ensemble de la gauche et le taulier d’ici, ce qui n’est pas peut dire hélas!
    Bien entendu, le post 54 est futé, ce qui est rare ici où ça bêle fort Contre, mais ne pense pas vraiment ; il y en a au moins un qui réfléchit un peu ici, un survivant quoi…

    Voilà ci-dessous entre guillements ce que j’ai posté hier sur le blog de dupont aignan, mais le modérateur n’a pas laissé passé ; ils ont un bâton dans le cul là bas, vraiment trop bourges vieille France… ; il n’y a vraiment pas un parti pour rattraper lautre, ils sont tous tarés fossilisés à leur manière…

    ”Mais qui a piraté le compte de Sarkozy?
    Mais qui a brulé le Reichstag?”

    Comprenne qui peut…

  7. H2 dit :

    @ Joe Liqueur

    Ce n'est pas moi qui est balancé ce lien. Ce type je ne le connais pas. Je vais regardé cette vidéo. Jamais vu celle-là...?

  8. jennifer dit :

    Djihem Perseverare

    Je vois pas pourquoi tu piques une colère contre le post 48. Il n'y a pas de mal à dire que cette femme avait tort de s'immoler et qu'elle aurait mieux faire de rejoindre son conjoint (sauf qu'il allait retrouver une autre femme en Arménie et donc que c'est un drame de la jalousie). Je trouve le post 48 plein de bon sens au contraire. Mais forcément tu vas me rétorquer que je suis lobotomisée donc CQFD.

  9. jennifer dit :

    Hold up
    La célébration du 17 octobre 61 ne se réduit pas seulement au MIR, bien que ce soit vraiment bien qu'ils le soutiennent. Juste pour rétablir un peu de vérité, c'était un collectif "Au nom de la mémoire" qui a sorti ce sordide évènement des oubliettes où l'avait enseveli le pouvoir. Ils ont fait un film à voir absolument "le silence du fleuve" de Mehdi Lallaoui.

  10. H2 dit :

    "La stratégie actuelle de la Forme-Capital est donc de comprimer toujours plus les salaires, d’aggraver toujours plus la précarité du marché du travail, produisant ainsi une paupérisation relative des classes populaires et des classes moyennes qui, dans l’espoir de maintenir leur niveau de vie, n’ont d’autre ressource que de s’endetter, alors même que leur solvabilité diminue "

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2253

  11. jennifer dit :

    3000 professionnels de RASED supprimés
    des milliers d'élèves en difficulté sur le carreau !

    Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté !
    Cette mesure va priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.

    La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d'une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l'échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d'« aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d'Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

  12. jennifer dit :

    Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d’académie ont d’ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G entraînant la suppression d’un tiers des RASED dès cette année.

    Il est stupéfiant que des mesures soient préparées dans les départements alors que le budget n’est pas encore voté, qu’aucune instance consultative au plan national comme départemental n’a été saisie et qu’aucune consultation des personnels n’a été effectuée.

    Ces mesures se prennent au mépris de la qualification des enseignants spécialisés, des projets des écoles et du travail effectué depuis de nombreuses années. Chacun sait pourtant combien le travail des élèves en petit groupe avec des enseignants spécialisés, le travail en équipe, le dialogue avec les familles sont décisifs pour construire une aide efficace pour les élèves.

  13. jennifer dit :

    Xavier Darcos s'adresse aux 97% d'enseignants qui n'ont pas manifesté au JT de 20H

  14. Joe Liqueur dit :

    Désolé H2, j'ai dû te confondre avec un autre. Pour ce qui est de de Benoist, c'est quand même un drôle d'énergumène...

    Sinon je ne connaissais pas Frédéric Lordon, mais je crois qu'on a besoin de gens comme lui. Merci à Roger L !

  15. jennifer dit :

    Bonsoir H2

    J'ai lu le lien que tu as donné de Alain de Benoist sur la crise.

    C'est pas mal comme explication mais je trouve qu'il pose les choses quand même à l'envers, commençant par la crise financière et finissant par l'économie réelle. Alors que la crise vient d'abord de la baisse de compétitivité de l'économie réelle US depuis des décennies, son hégémonie n'étant préservée qu'en imposant le dollar au niveau international, le surévaluant etc... de tout cela découle la crise actuelle qui était donc prévisible à terme.

    Par ailleurs, il est un peu contradictoire cet économiste ou alors je ne comprends pas ce qu'il dit.

    Je cite:
    " il faut distinguer les crises cycliques, conjoncturelles (on connaît les célèbres cycles de Kondratieff), et les crises systémiques, structurelles (comme celles qui ont eu lieu entre 1870 et 1893, lors de la Grande Dépression de 1929, ou entre 1973 et 1982, lorsqu’un chômage structurel a commencé à apparaître dans les pays occidentaux).

    Avec la crise financière actuelle, il ne fait pas de doute que nous sommes devant une crise conjoncturelle"

    Donc il dit qu'on est dans une crise conjoncturelle moins grave que les précédentes qui amènera à tout le moins à une récession. Sauf que la récession va être beaucoup plus sérieuse que cela.

    Puis il dit "Venant après la crise du marché des actions de 1987, la récession américaine de 1991, la crise asiatique de 1997, l’explosion de la bulle des valeurs Internet de 2001, cette crise, beaucoup plus forte que les précédentes, est de toute évidence la plus grave que l’on ait connue depuis les années trente."

    A savoir que oui la crise est grave (comme je le disais ci dessus). En gros j'ai l'impression qu'il se contredit, ou alors c'est moi qui ai loupé un maillon.

    A la fin de l'article, il le dit très clairement aussi: "la crise peut-elle entraîner... un effondrement de tout le système financier mondial ? On n’en est pas là. Il est possible que les mesures prises ces dernières semaines soient de nature à empêcher le système financier de s’écrouler complètement. Mais dans le meilleur des cas, la crise économique va durablement se maintenir, avec une récession (voire une dépression)"

    Là on n'est plus dans la récession mais dans la dépression du genre de 1929 et là les conséquences seront gravissimes pour nous.

  16. jennifer dit :

    En gros la vraie question c'est: verra-t-on une récession ou une dépression du genre de 1929?

  17. Hold up dit :

    «  @ Aux Armes Citoyens »

    A vrai dire j’avoue ne pas souhaiter polémiquer sur le décès de cette femme qui s’est suicidée par le feu en voulant protester contre la barbarie rampante qui nous gagne et la politique ignoble de ce Gouvernement de la Honte.
    En d'autres temps et d'autres lieux un certain Jan Palach nous avait renvoyé furieusement à notre humanité dès lors que l'ombre semble gagner.

    Quand au Maire de ta commune, il est clair qu'il est HORS LA LOI.
    Aucune subvention d'ordre CULTUEL n'est admis en France.
    Donne-nous l'adresse de la Mairie pour qu'on le bombarde de mails républicains et qu'on lui rappelle la LOI et les fondamentaux de la République !

  18. Hold up dit :

    "L’effondrement du néolibéralisme : un mal pour les citoyens et leurs familles, un bien pour l’humanité "

    http://www.gaucherepublicaine.org/,article,2223,,,,,_Lreffondrement-du-neoliberalisme-un-mal-pour-les-citoyens-et-leurs-familles-un-bien-pour-lrhumanite.htm

  19. jennifer dit :

    LA CRISE FINANCIERE ET L'URGENCE D'UN COMBAT IDEOLOGIQUE

    Tandis que les membres des gouvernements néolibéraux du G7, du FMI et de la Banque Mondiale se réunissent ce vendredi à Washington, se cachant derrière une fausse volonté de trouver des solutions á un système économique en crise si enrichissant pour les élites, feignant le compromis avec les peuples et l’unité politique, tentant de dévier l’attention des citoyens sur les causes et solutions réelles de cette crise, cherchant des boucs-émissaires, promettant la lune et offrant des chiffres et des chimères, une autre voix se lève, celle des peuples du sud, et propose une alternative de développement économique durable et respectueux de tous les citoyens du monde.
    Des économistes, chercheurs, dirigeants politiques et dirigeants sociaux des quatre coins du monde participent depuis mercredi 8 octobre à Caracas, capitale du Venezuela, à La Conférence Internationale d’Économie Politique : Réponses du Sud face á la Crise Economique Mondiale, où ils analysent et débattent sur l’actuelle crise économique mondiale, cherchent et proposent des solutions alternatives comme réponse au besoin urgent des peuples à se confronter á l’actuel système économique mondial, s’affrontant ainsi au modèle et aux organismes capitaliste actuels et au supposé plan de sauvetage des élites machiavéliques.
    Ce forum, qui durera jusqu’au samedi 11 octobre, est organisé par le Centre International Miranda et par le Ministère de Planification et Développement du Venezuela. Il réunit des experts de différents pays d’Amérique Latine et des Caraïbes (Venezuela, Argentine, Chili, Équateur, Pérou, Paraguay, Mexique, Cuba), d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Angleterre, Belgique), d’Asie (Chine, Corée, Corée du Sud, Philippines), d’Océanie (Australie) et d’Afrique (Egypte).
    Les thèmes à débattre comprennent entre autres la chute financière et économique mondiale, la crise et les modèles économiques, la désarticulation des politiques néolibérales et du Consensus de Washington, les axes et défis pour le développement économique des peuples, les nationalisations versus privatisations. Les problématiques suivantes seront de même développées : quels sont les paradigmes qui assoient les relations économiques internationales aujourd’hui : nouvelles alternatives ou néo dépendance? Quelles sont les politiques économiques appliquées par les pays du sud pour contrer les forces hégémoniques des centres de pouvoir économiques mondiales ? Comment se consolident les processus d’intégration régionaux qui aident á dépasser les asymétries entre les nations ?, entre autres.

    Intervention des experts, quelques mises en bouche

    « Les pays latino-américains doivent s’unir pour se confronter, affronter et vaincre le capitalisme. (…) Il est nécessaire de changer le modèle productif, de réactiver l’économie, mais le faire de n’importe quelle façon sert les intérêts des classes dominantes. Le thème est de savoir pour qui on veut se développer, Julio Gambina, économiste argentin.

    Pedro Páez a proposé durant la conférence d’ouverture ce mercredi la création d’un Fond Monétaire Alternatif, et d’un réseau de banques centrales, entre autres.
    Haiman El Troudi a lui exigé le controle des mouvements de capitaux, la création de mécanismes de commerce juste, l’éradication du secret bancaire et la suppression des paradis fiscaux, la création d’un fond de sécurité social pour tous les peuples du monde et l’implantation d’un revenu social fixe, entre autres.
    Le Président du Venezuela, Hugo Chavez, a exigé pour sa part la dissolution du FMI. « Les bases du capitalisme doivent disparaitre », a-t-il annoncé lors de la conférence d’ouverture. « Nous sommes dans une période cruciale, un modèle économique pervers touche à sa fin. (…) Heureusement qu’il existe ici les germes de l’ALBA et plusieurs initiatives économiques tel que la Banque du Sud ». Il a ainsi ajouté que “tandis qu’ils (les membres des gouvernements néolibéraux) discutent les possibilités de survie des banques de nord, ici au Venezuela jaillissent des profondeurs les banques communales ».

    Sarah Testard http://bellaciao.org/fr/spip.php?article72413

  20. Bruno dit :

    Bonjour tout le monde,

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour ces infos sur Michel Camdessus. Son "palmarès" au FMI était connu mais j'avoue que j'ignorais ses liens avec l'Opus Dei.
    Aucune réaction à ce sujet entendue dans les médias, ou alors je n'ai pas eu de chance. Pourtant, faire appel à cet apôtre du libéralisme au moment où on entend rompre avec ses dérives, il y a de quoi éveiller la curiosité d'un journaliste, non ?
    Au sujet de la Caisse d'Epargne, voilà, ils tiennent leurs coupables. La démission de 3 dirigeants leur permet d'en rajouter dans le registre "avec Sarko, finie l'impunité, le capitalisme devient moral...etc"... On découvrira très vite que ces 3 dirigeants seront confortablement recasés ici où là, mais ça ne fera pas la une du 7/10 de France Inter.

    @Roger L
    Merci pour la vidéo de Frédéric Lordon, conférence parfois très technique mais très intéressante.

  21. maxou dit :

    Bonjour à tous,

    Extrait d’un article déjà posté le 16 octobre
    Benoît Hamon à la hausse
    Une crise qui, selon lui, concerne le capitalisme lui-même.
    (je plaide pour un nouveau réalisme économique de gauche), expliquera Benoît Hamon.
    Les réponses politiques doivent, selon lui, s’ articuler autour de six points.
    D’ abord, une autre ambition européenne passant par (un fédéralisme économique) et la suppression du pacte de stabilité. Puis (un meilleur contrôle des activités bancaires et de crédit), avec de manière prioritaire la lutte contre les paradis fiscaux. Il évoque ensuite (une modification de la répartition des richesses). Explication : alors que les hauts revenus augmentent régulièrement, et que ceux des classes moyennes stagnent, le croissance n’a été tirée que par l’ endettement alimenté par le crédit hypothécaire nourri par la machinerie financière. Il y a donc une urgence sociale et un impératif économique à mettre un terme à la modération salariale, d’ autant que les profits n’ alimentent plus l’ investissement mais la rémunération des actionnaires dont l’ épargne a nourri les bulles spéculatives.
    (C’est pourquoi, la politique salariale doit conduire à l’ indexation des salaires sur les gains de productivité et l’ inflation.) Il propose par ailleurs de (fixer des restrictions européennes au libre-échange) au nom d’une (préférence communautaire). Pour Benoît Hamon la recapitalisation du système financier doit être l’ occasion de (définir le périmètre d’un pôle financier stable et solide) au service de la politique industrielle. Enfin, il se prononce en faveur d’une réforme fiscale avec l’ abandon du paquet fiscale et la création d’un impôt universel et progressif sur le revenu, l’ impôt sur les sociétés devant être modulé selon l’ usage qui est fait des bénéfices.

  22. Bruno dit :

    Benoît Hamon était l'invité de France Inter ce matin. Très bonne prestation d'ensemble. Ma crainte est que le congrès échoue sur une synthèse molle. Je préfèrerais une issue tranchée :
    - soit l'aile gauche devient clairement majoritaire, et la synthèse se fait sur sa ligne, alors le PS pourra à nouveau prétendre rassembler la gauche ;
    - soit c'est un social libéral qui l'emporte (Aubry, Royal ou Delanoé), et alors celà libèrera l'aile gauche (au moins une partie de celle-ci) pour travailler à la construction d'un rassemblement à la gauche du PS, genre Die linke.
    Entre les deux, en cas de synthèse molle ou ambivalente on repart pour un tour avec un PS inaudible, incapable d'énoncer et porter une vraie alternative à Sarkozy, et à gauche une mosaïque de petites formations incapables de se fédérer autour d'un projet crédible.

  23. L'appauvrissement généralisé. dit :

    Un membre de l'Opus Dei, organisation catholique conservatrice, nommé cet été pour la première fois dans une paroisse en France, a célébré, dimanche 19 octobre 2008, sa première messe dans une église de Toulouse devant quelque 500 fidèles.

    "Je ne suis dans ce diocèse qu'un curé de plus parmi tant d'autres", a déclaré l'abbé Franck Touzet, 66 ans, à la sortie de la messe en l'église Notre-Dame de Dalbade, au centre de Toulouse. Membre de l'Opus Dei depuis 1962, l'abbé Touzet a précisé que " l'Opus Dei n'a rien demandé, elle a pris ce qu'on lui a donné ".

    " Ce prêtre de l'Opus Dei n'a pas la charge d'une paroisse de l'Opus Dei, mais celle du diocèse ", a indiqué l'archevêque de Toulouse Robert Le Gall, qui a procédé début juillet à cette nomination, "et nous allons travailler tous ensemble avec toutes les autres communautés chrétiennes du diocèse". Selon l'archevêque, pour lequel " les médias véhiculent une image faussée de l'Opus Dei, le travail que va faire l'Opus Dei sera un travail de paix, j'y veillerai personnellement ", a-t-il dit.

    Cette nomination durant l'été avait suscité diverses réactions, notamment celle du maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, qui s'était dit " indigné " en raison du passé pro-franquiste de l'organisation catholique et du nombre de réfugiés espagnols que compte la ville.

    "L'Opus Dei n'a jamais eu de lien avec le franquisme en tant qu'institution de l'Eglise", a réfuté l'abbé Touzet, "ce sont des fidèles de l'Opus Dei sous leur propre responsabilité qui ont collaboré".

    Dans une lettre adressée à Mgr Le Gall, des membres de l'association Partenia 31, proche de Mgr Jacques Gaillot, s'étaient dits "profondément scandalisés" par cette nomination. "Vous ne pouvez pas ignorer les liens que les évêques de l'Opus Dei ont avec les dirigeants les plus réactionnaires en Amérique du sud et en Europe", ont écrit 32 co-signataires.

    Une trentaine de manifestants ont par ailleurs perturbé par des cris l'arrivée de paroissiens venus assister à la messe. Selon un tract distribué sur place, " l'Opus Dei cherche à noyauter toutes les institutions sociales et politiques en vue d'instaurer un nouvel ordre catholique, ses préférences pour les partis d'extrême droite sont connues ".

    Fondée en 1928 par l'Espagnol José Maria Escriva de Balaguer, canonisé en 2002 par le pape Jean Paul II, l'Opus Dei, très implantée dans les hautes sphères politico-économiques de l'Espagne, a joué un rôle politique important sous la dictature de Franco. Elle compte près de 80 000 membres à travers le monde, dont quelque 1.600 fidèles et 28 prêtres en France. Des paroisses ont déjà été confiées à des prêtres de l'Opus Dei dans de nombreux pays, dont l'Italie, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

    Le Monde.fr

  24. L'appauvrissement généralisé. dit :

    A qui va profiter l'appauvrissement généralisé en France ?

    Réponse :

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/19/pour-la-premiere-fois-en-france-un-pretre-de-l-opus-dei-a-celebre-une-messe_1108641_3224.html

  25. L'appauvrissement généralisé. dit :

    Michel Camdessus : du FMI à l’Opus Dei.

    Michel Camdessus n’est pas un nouveau venu dans les cercles restreints des « décideurs » et des experts libéraux. Ce catholique fervent et père de 6 enfants a fait, après être passé par l’ENA, une partie de sa carrière dans l’administration des Finances, naviguant entre Paris et Bruxelles, avant de se hisser à la tête du Fonds monétaire international, dont il a été directeur général entre 1987 et 2000. Chez cet ancien gouverneur de la Banque de France et président du Comité monétaire de la Communauté économique européenne sous l’ère Mitterrand, la frontière entre social-libéralisme et libéralisme est mouvante. Il est en tout cas convaincu que des nations comme la France « ne pourront plus supporter des niveaux de protection sociale supérieurs à ceux des pays avec lesquels ils sont en concurrence ». Nommé par le Vatican conseiller au sein de la commission pontificale « Justice et Paix » après son départ du FMI, il est passé des plans d’ajustements structurels aux interrogations « morales » sur la dette des pays du tiers-monde. Cette « dette extérieure » fait aussi l’objet de conférences destinées à la formation des chefs d’entreprise qu’il donne à ses heures perdues pour le compte de l’Opus Dei. Aujourd’hui président des Semaines sociales de France, une fondation catholique, il aime à répéter son attachement à une « mondialisation à visage humain »…

    Rosa Moussaoui

    http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=447536

  26. jennifer dit :

    Bruno
    Personnellement je ne souhaite pas que l'aîle libéral démocrate l'emporte car vraiment à gauche rien n'est prêt. La LCR est plus sectaire que jamais. Et puis si Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il partirait du PS, les autres de gauche ne l'ont pas dit.
    Je rappelle que le PS a 150 000 membres! Il faut prendre en compte ces proportions et comment on influence une majorité de gens. PRS commence à avoir une certaine influence mais c'est encore très minime comparé au NPA. Enfin j'espère me tromper!

  27. Bruno dit :

    @Jennifer,
    Je ne souhaite pas non plus une victoire de l'aile libérale démocrate (qui en ce moment ne sait d'ailleurs plus trop où elle habite). Je redoute encore plus une issue indécise du congrès qui ne tranche pas vraiment entre les deux projets concurrents. Dans ce cas on perd sur les deux tableaux : le PS demeure inexistant et incapable de rassembler la gauche, et à la gauche du PS, la compromission de l'aile gauche de ce dernier laisserait le champ libre à la domination du NPA jusqu'à ce qu'il atteigne son plafond de verre.

  28. jennifer dit :

    Par rapport à ma question ci-dessus: allons nous vers une récession (cycle court suivi d'une reprise) ou dépression du type de 1929?

    Dans Wikipédia: Un cycle de Kondratieff est un cycle économique (période d'une durée déterminée qui correspond plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène) de l'ordre de 40 à 60 ans aussi appelé cycle de longue durée. Mis en évidence dès 1926 par l'économiste Nikolai Kondratieff dans son ouvrage Les vagues longues de la conjoncture, il présente deux phases distinctes : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B).

    Selon Kondratieff, la phase ascendante (phase A) s’accompagne progressivement d’un excès d’investissement (réalisé par les entreprises pour faire face à la concurrence), ce qui provoque une hausse des prix (les industriels répercutent leurs coûts de production sur les produits) et des taux d'intérêt (qui augmentent face à la forte demande de monnaie). Il s'ensuit donc un déclin de l’activité économique (phase B) durant laquelle les prix baissent (car il y a excès d'offre parallèlement à une baisse de la demande) ainsi que les taux d'intérêts (la baisse de la consommation et des investissements entraîne une baisse de la demande de monnaie), ce qui permet une purge du système et prépare le terrain pour une nouvelle phase de croissance.

  29. jennifer dit :

    J'en déduis que si c'était un cycle de Kondratieff qui se profilait et j'imagine que 1929 a dû être cela, on pourrait en avoir pour 40 à 60 ans. Il a fallu attendre 27 ans pour que l'économie américaine ratteigne le niveau de 1929, à savoir ce n'est que dans les années 50 qu'elle s'en est remise.

    Ken livingstone dans son SEB (socialist economic bulletin) pense que ce sera une récession importante mais qu'il y aura une reprise car l'économie mondiale n'est pas dans l'état où elle était après la 1ère guerre mondiale, notamment grâce à des pays comme la Chine qui garde le niveau de production élevé sur le plan mondial.

    "Sunday, 19 October 2008
    Recession or depression?
    It is entirely superfluous to argue here that Britain, the US and Europe are heading into a recession - every media outlet proclaims it. But the issue is whether this is going to be an economic recession (a cyclical downturn of moderate length followed by a recovery taking the economy to a higher level - as seen most recently in 1973, 1979, and 1991) or whether there is going to be a depression (an economic downturn which is not followed by recovery taking the economy to a higher level in a medium time frame - of the type seen most severely in the world economy after 1929, or, on a lesser scale, in Latin America in the 1980s).
    Although the beginning of the financial crash is genuinely on a 1929 scale nevertheless the overall balance of probabilities is that this will be a very nasty recession and not a depression. The reason is that in 1929 the world economy had been severely weakened by World War I. The percentage of investment in GDP in most countries, and above all in the world's most dynamic economy of the time, the US, had never recovered to pre-war levels. The financial crash of 1929 kicked in the door of a structure that was already rotting.
    The world economy today is in a different state. The Asian economies are genuinely dynamic. Therefore recession followed by recovery is the most likely scenario.
    There is, however, an important risk. The outcome of this financial crisis will see a major reduction of the weight of the US in the world economy and therefore in world politics. It is possible that the US, in an attempt to stave this off, will engage in irrational actions that can prevent world economic recovery."

  30. jennifer dit :

    Bruno
    Oui peut être que ce sera "mou" comme tu le dis, néanmoins, la gauche s'est rassemblée, des idées ont émergé et vont continuer à évoluer et c'est cela l'important. Franchement que l'aîle droite soit battue ce serait un miracle mais dans la situation actuelle, les choses ne peuvent aller que plus à gauche pour ceux qui le sont déjà et plus à droite pour les autres. C'est un processus, le congrès n'est qu'une étape là-dedans et à mon avis, il ne faut pas tout miser sur le congrès. C'est très bien que Jean-Luc Mélenchon fasse tout son possible maintenant mais on ne peut pas croire au miracle.

  31. Bruno dit :

    Sur la nature de la crise...
    Je ne suis économiste, ni historien... J'observe cependant deux singularités qui rendent difficile la recherche d'analogie avec des crises précédentes.
    1) Je ne crois pas que la bulle financière en question aujourd'hui n'ait jamais atteint un tel gigantisme dans l'histoire, car elle provient en grande partie de la multiplication "d'innovations" financières relativement récentes et favorisées par le néolibéralisme issu des années Thatcher et Reagan - La conférence de F. Lordon mise en lien plus haut l'explique bien. -
    2) La crise économique et sociale qui s'ouvre vient télescoper la nécessité d'une mutation du système de production : pétrole rare et cher (ne pas se laisser tromper par la chute actuelle des cours), prise en compte des dégâts écologiques...
    NB. Toujours à ce sujet entretien intéressant de Immanuel Wallerstein dans le Monde du 12/13 octobre 2008.

  32. François Gaillard dit :

    Déclaration de Marc Ayrault dans Le Monde ce matin :
    "L'heure est aux solutions social-democrates"

    Qu'en pense la "Lumière de l'Essonne"?

  33. François Gaillard dit :

    A propos de l'Opus Dei" post 73.

    J'avais cru que c'était ici un blog qui prone la laicité. Alors pourquoi disserter sur une question qui ne reléve que la politique interne de l'eglise catholique... si ce personnage avait été nommé à la tête d'un organisme public et laic je veux bien. Sinon c'est donner de l'importance à quelque chose dont nous disons qu'elle n'a pas d'importance.

    Comme disait Staline :"Le Vatican? Combien de divisions de chars..."

  34. Bruno dit :

    @François Gaillard
    Justement, quand on défend la laïcité, ce genre d'info a de l'importance.
    Dans notre monde il y a des positions qui valent bien quelques unités blindées car elles permettent de viser directement les consciences.

  35. François Gaillard dit :

    @Bruno

    Ìl n'y a alors qu'une solution : il faut NATIONALISER l'église en france...
    C'est d'ailleurs le cas en Chine et en Russie...

  36. Jean dit :

    Marc Ayrault
    “L’heure est aux solutions social-démocrates”

    Vu les résultats en Allemagne en Angleterre etc..

    Courage, fuyons.....

  37. H2 dit :

    @ François Gaillard

    Post N° 83 : "Sinon c’est donner de l’importance à quelque chose dont nous disons qu’elle n’a pas d’importance. "

    Vous croyez que c'est en niant la réalité comme nos adversaires la construisent que nous allons pouvoir résister et proposer un contre-projet et être une force de transformation sociale ? Vraiment ?

    On appelle cela un déni. Un déni de la réalité comme elle est, comme elle se légitime politiquement et culturellement et instruit nos existences.
    On ne construit jamais rien sur le déni. Il y a toute une histoire du déni à Gauche, faut voir le résultat !

  38. Hold up dit :

    Info / Entendu à l'émission là-bas si j'y suis : La Socièté Générale invite ses cadres dirigeants à Deauville dans un hôtel de luxe, l'Hôtel Royal, ce week-end.

    http://www.hotel-freak.com/hotel/fr/royal-barriere.html?label=gofr-deauville4-kwhn1

    On pourrait imaginer un peu les choses comme ça :

    La Société Générale invite ses cadres dirigeants à se la péter ce week-end à Deauville à l'Hôtel Royal pour un grand nettoyage à sec.
    Pour fêter le renflouement des banques par les gogos- citoyens, la Société Générale invite tous les initiés à venir célébrer l'évènement et à se torcher grave pour exorciser la crise qui touche tout le monde - sauf nous, qu'on se le dise - et bien se marrer. Le casino reste ouvert toute la nuit. A donf'- Yeah ! Après nous le déluge ! De rires ou d'applaudissements ?

    "restaurant – bar – réception ouverte 24h/24 – journaux – chambres non-fumeurs – équipements / chambres pour mobilité réduite – ascenseur – coffre-fort – chauffage – bagagerie – gay bienvenus - court de tennis – sauna – salle de remise en forme – terrain de golf (à moins de 3 km) – casino – solarium – massages – hammam – mini-golf – piscine extérieure -service en chambre – salles de réunions / réceptions – centre d'affaires – garde d'enfants – blanchisserie – nettoyage à sec – salon de coiffure / institut de beauté – petit déjeuner en chambre – service de repassage – suite nuptiale – service de change – location de vélos – télécopieur / photocopieuse -Un accès par câble / LAN est disponible dans les chambres au tarif de 15,00 EUR par 24 heures - Un parking gratuit et public est disponible sur place.

    Bon week -end !

  39. Une promesse de Sarkozy ! dit :

    En démissionnant de la présidence du directoire de la Caisse d’Epargne, Charles Milhaud a fait une déclaration très émouvante dans laquelle il annonce qu’il renonce à son indemnité de départ. "Je ne demande aucune indemnité", déclare-t-il. Et il ajoute : " Ceux qui me connaissent savent aussi que je ne suis pas un homme d’argent ". Vraiment ?

    A lire les rapports annuels de la Caisse d’Epargne, on n’avait pas remarqué cette qualité chez cet homme. Le patron de l’Ecureuil se caractérise au contraire par un appât du gain démesuré par rapport à ses performances. La politique de rémunération du patron de l’Ecureuil permet même de comprendre pourquoi ce dernier s’est lancé dans une course à la taille effrénée. Qui s’est révélée une catastrophe pour les comptes de l’Ecureuil.

    Voici la rémunération de Charles Milhaud, depuis 2002 :

    2002 : 514 000 euros
    2003 : 453 000 euros
    2004 : 664 000 euros
    2005 : 914 500 euros
    2006 : 1 064 000 euros
    2007 : 1 584 000 euros.

    Cette évolution amène plusieurs commentaires :

    De 2002 à 2007, la rémunération du patron de l’Ecureuil a été multipliée par trois. En dehors de l’année 2003, la progression est régulière, atteignant d’un exercice à l’autre jusqu’à + 50 %.

    Cette évolution le fait changer de catégorie : au début des années 2000, Milhaud a un salaire de patron d’entreprise publique. A la fin, il s’approche de ce que gagnent ses collègues banquiers, qui sont à la tête d’entreprises cotées. Rappelons que la Caisse d’Epargne n’est pas cotée, au contraire de sa filiale Natixis, dont Milhaud est le président du conseil de surveillance.

    La cotation de Natixis (un désastre pour les actionnaires : l’introduction s’est faite à 19,55 euros, le titre tourne en ce moment autour de 2 euros) a été un élément supplémentaire d’inflation. Milhaud a reçu une prime exceptionnelle de 150 000 euros (pour la réussite de l’opération, sic) ainsi que 100 000 stock-options.

    Pendant le même temps, les Caisses d’Epargne ont effectivement évolué. Le chiffre d’affaires (Produit net bancaire) a explosé, passant de 1,1 milliards d’euros à 10 milliards entre 2002 et 2007. Le résultat net a aussi progressé (de 196 millions à 1,3 milliards), mais en moins forte proportion : la marge nette passe de 17 % à 13 %. Ce qui veut dire que le groupe est devenu plus gros, mais moins rentable. Et que la rémunération de son patron a d’abord été liée au Produit Net Bancaire et pas à cet indicateur moins favorable.

    Voila pour la performance de Milhaud...

    Et à ceux qui s’inquiètent pour ses vieux jours : même si l’ex-patron de l’Ecureuil ne touchera pas de golden parachute, il ne part pas avec rien.

    D’abord, officiellement, Milhaud est toujours président du conseil de surveillance de Natixis (fonction qui lui permet de toucher 308 000 euros par an, somme comprise dans le total énoncé plus haut). En plus, cet homme de 65 ans pourra toucher la retraite maison de la Caisse d’Epargne. Son contrat de travail lui donne le droit à "une rente annuelle égale à 10 % de la rémunération brute moyenne des trois meilleurs années civiles complètes perçue au sein du groupe Caisse d’Epargne". Il s’agit, comme par hasard, des trois dernières années. Et cela donne 119 000 euros par an.

    A part cela, Milhaud a eu "un comportement irréprochable" en démissionnant. Et c’est vrai puisque c’est lui qui le dit...

    Nicolas Cori

    http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/

  40. Lisée dit :

    Le patron de la caisse d'épargne est une pauvre victime qui a démissionné à l'insu de son plein gré. Le même jour, il est renomé patron du crédit foncier de france.
    C'est beau le nouveau capitalisme moderne à la Sarko !
    (mais non il ne se fout pas de la gueule des Français on vous dit ! il remonte dans les sondages)

  41. liberté combat avec tes défenseurs! dit :

    Alors que :
    - les rues de paris sont sûres ;
    - rapports d'études et témoignages d'officiers de police anglais affirment que cette expérience n'a pas eu d'influence sur la délinquance ;
    - l'heure est aux économies ;
    - le "contexte" politique est plus que glissant.

    Je le dis clairement notamment en tant que citoyen :
    TOUT politique qui ne se prononcera pas FERMEMENT contre ce projet monstrueux,
    TOUT politique qui s'impliquera dans le sens de ce projet inique,
    pourra être considéré par les défenseurs de la République et de la Démocratie comme un ENNEMI.

    http://www.tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081020.OBS6850/1.100__cameras_bientot_installees_a_paris.html

  42. liberté combat avec tes défenseurs! dit :

    Alors que :
    - les rues de paris sont sûres ;
    - rapports d'études et témoignages d'officiers de police anglais affirment que cette expérience n'a pas eu d'influence sur la délinquance ;
    - l'heure est aux économies ;
    - le "contexte" politique est plus que glissant.

    Je le dis clairement notamment en tant que citoyen :
    TOUT politique qui ne se prononcera pas FERMEMENT contre ce projet monstrueux,
    TOUT politique qui s'impliquera dans le sens de ce projet inique,
    pourra être considéré par les défenseurs de la République et de la Démocratie comme un ENNEMI.

    1.100 caméras bientôt installées à Paris
    http://www.tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081020.OBS6850/1.100__cameras_bientot_installees_a_paris.html

  43. H2 dit :

    Cet après-midi la Une des journaux rythmait ma marche dans les rues d'une grande ville de France. En substance :

    " La crise est finie - La crise est derrière nous - La crise passée et après ?.... dans ce goût là.

    Je sais bien que tout ça c'est des conneries, et d'après ce que je lis en recoupant divers canaux d'informations indépendants, non seulement elle ne fait que commencer mais en plus ça va se dégrader en décembre avec la faillite des fonds de pensions américains et la banqueroute des States à l'été 2009.

    Ceci dit notre chère ministre Madame Lagarde qui nous serinait il y a encore un mois que la crise s'arrêtait à la frontière française vient de faire une étrange déclaration :

    "Cette crise est appelée à durer. Ce serait une erreur de croire que tout redeviendra comme avant. La situation est très sérieuse."

    Mais alors qu'écrivent ces cons de journalistes ? Plus royalistes que le roi ?
    Il faut tout de même pas charrier. Si ?
    Les caissons d'enregistrement seraient-ils en panne de maîtres ?
    Heureusement qu'il y a Soeur Emmanuelle ce soir à la télé ressuscitée pendant 20 minutes !

  44. H2 dit :

    « Ce n’est pas un krach mais une explosion du système mondial »

    http://www.solidariteetprogres.org/article4711.html

  45. H2 dit :

    Et bien ! Il faut aussi le lire cet article ! On en apprend de belles !

    " — Pour son premier débat d’orientation budgétaire (DOB), Claude Bartelone, le nouveau président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis a décidé de dire la vérité : le département risque, du jour au lendemain, de sombrer dans d’importantes difficultés financières."

    http://www.solidariteetprogres.org/article4715.html

  46. jennifer dit :

    Digeo
    Excuse-moi je n'avais pas vu que ton post hier. Sur les propositions de la LCR ce n'est pas qu'elles soient alléchantes mais assez justes (à part l'idée de faire les nationalisations des banques "sous contrôle des usagers" qui est purement propagandiste et non réalisable dans le court terme alors que les nationalisations viendront c'est sûr). Mais leur sectarisme me semble un énorme problème. Ils se détournent de la majorité de la population qui n'est pas "anticapitaliste" (si cela veut dire quelque chose: c'est un mot qui m'agace profondément en soi car ce n'est pas un programme) en refusant de faire des alliances avec d'autres forces. leur toute puissance et leur nombrilisme sont un mauvais signe pour le NPA.
    Sur leur stigmatisation récente depuis la crise, j'avais plutôt pensé que la raison en était qu'au moment où Sarko veut sauver le capitalisme en déclarant " c'est un bon système mais seuls les excès sont condamnables et je vais punir tous les "méchants spéculateurs"", il a eu tout à coup peur d'une force qui se dit avant tout anticapitaliste et du succès que de telles idées vont avoir dans les mois qui viennent. Bon ta vision aussi peut être juste mais j'ai des doutes.

  47. jennifer dit :

    Effarant ce qu'ils ont fait avec notre fric, en partant du Conseil général de Seine-Saint-Denis, la caisse d'épargne, la capitalisation des retraites etc... Cela va faire de beaux dégâts et ce sera le peuple qui paiera encore et encore!

    On n'en a pas fini. Il faut s'attendre à d'autres grosses faillites...

  48. rosay dit :

    Il me semble que de nos jours " capitalisme et fascisme " rime à merveille.
    Certes nous n'avons pas de généraux au château, certainement pas nécessaire , car me semble-t-il les médiats aux ordres fonctionnent sans discontinuer pour abrutir suffisamment, ne nécessite pas pour autant d'intervention musclés.(du type Argentin, Chilien,ou Greque).

  49. François Gaillard dit :

    Suite post 95 de H2 :
    En complément le site précise :

    L’élu vient de faire une découverte : « Nous avons des prêts dont les taux sont indexés sur le yen, le dollar, le franc suisse et même sur le taux d’inflation américain. » Pour lui, l’équipe précédente a « légué à leurs successeurs un risque au moins équivalent à celui des subprimes »

    Il me semble que depuis des années La Seine Saint Denis était administrée par le Parti Communiste. non?

  50. S.M dit :

    @ceux qui n'ont pas envie de RIRE

    Le camarade directeur de FMI n'a pas pu montrer ce que c'était que d'être un socialiste. Mais, en tant qu'un
    «so ci au libéral», l'on ne peut quand-même pas dire qu'il n'a pas de "Kouy"

    Je m'excuse des esprits fragiles si mes fautes d'orthographes ne leur plaisent pas autant que
    la « kouyonade» économique des «FuMIchouiard»s!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive