17oct 08

La Caisse d’épargne a perdu six cent millions dans un incident ! Un incident ! Il s’agit d’un montant égal au budget annuel de la rénovation urbaine en France. Mine déconfite des commentateurs. Il y a quelques jours quand on leur disait que pendant la nationalisation et la débâcle les spéculateurs continuaient leur sale besogne ils prenaient des airs excédés par tant d’acharnement à dénoncer de malheureux traders en déroute! Quand la mer engloutira les terres basses du fait du réchauffement climatique, les voyous de la finance lanceront à fond les machines à produire des maillots de bains et spéculeront sur le prix des cercueils. Le capitalisme ne peut pas être moralisé. Il est d’essence amorale. Et la nécessité d’accumuler en toutes circonstances est un code génétique qui ne peut pas être modifié. Sans oublier la force de l’habitude. Ca vaut aussi pour les responsables politiques de droite à commencer par le président de la République. En nommant le Frankenstein du FMI, le sinistre sieur Camdessus, à la tête de l’organisme prévu pour refinancer les banques avec l’argent du contribuable, Nicolas Sarkozy, aux discours si anticapitalistes depuis peu, a adressé à la bien-pensance mondiale un clin d’œil qui devrait nous glacer. Camdessus ! Au secours !  

Michel Camdessus est tristement connu pour son passage à la tête du FMI de 1987 à 2000. Ses exploits avaient à ce point discrédités l’institution et provoqués de tels désastres qu’il a du quitter son poste avant la fin de son mandat. Libéral exalté il avait donné à l’action du FMI un tournant particulièrement brutal à l’égard des plus pauvres. Partout où il est passé avec son char sanglant de privatisations et réductions des dépenses publique d’éducation et de santé, les économies émergentes locales ont été rasées. Naturellement il n’en est rien résulté de mieux pour personne. Au contraire. Sous sa direction le fond a aggravé et même dès fois déclenché des crises terrifiantes. Au total une dizaine lui est directement imputable : Mexique en 1994, Asie du sud est (1997-1998), Russie (1998), Brésil (1999). Et plus que tout : l’Argentine en 2000- 2001. Là, il avait déjà commencé a sculpter ses rêves dans la chair du peuple argentin dès 1998. Avec les grands airs indispensables en de telles circonstances et la mine pompeuse de ses sortes de rebouteux de l’économie il avait vanté son laboratoire argentin : « L’argentine a une histoire à raconter au monde : une histoire sur l’importance de la discipline fiscale, des changements structurels et une politique monétaire rigoureusement maintenue ». Musique bien connue. Quelques mois plus tard l’Argentine s’effondrait sous l’effet des mesures de Camdessus. La pauvreté passait de 25 % de la population 70%. De toute cette période Camdessus, la CNUCED (commission de l’ONU pour le développement et le commerce) conclura qu’elle a « provoqué le chaos en extrême orient et en Russie et neutralisé tous les progrès accomplis en Amérique latine »
De tels exploits le signalent à l’attention des libéraux français. Pour marquer sa détermination à faire la rupture, Nicolas Sarkozy lui confie en 2004 un rapport sur la croissance dont il dira de façon ridicule qu’il était devenu son livre de chevet, rien de moins. Ce document traduisait en français les remèdes de cheval que Camdessus affectionne : suppression des trente cinq heures, arrêt de l’augmentation du SMIC, non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et ainsi de suite. Tout cela ira ensuite nourrir le catalogue de mesures rabâchées par le MEDEF, le programme de Nicolas Sarkozy et le conseil de François Bayrou. Cette notice biographico-politique serait incomplète si l’on oubliait de mentionner que Camdessus est membre du conseil consultatif de l’école de commerce de l’université de Navarre qui est directement gérée par l’Opus dei, sainte association à qui il avait déjà emprunté le professeur juan José Torribio pour l’assister comme directeur exécutif du FMI quand il l’a présidé. Michel Camdessus, consultant financier de l’Etat du Vatican a été nommé par Jean-Paul II membre du conseil pontifical justice et paix chargé de la promotion de la doctrine sociale de l’église. Ca ne s’invente pas. C’est ce personnage sulfureux, couvert de crimes économiques et directement lié à une secte catholique extrémiste qui gèrera l’usage d’un fond d’un montant supérieur au budget annuel de la République française. On ne pouvait faire pire choix.
 
UN LITRE DE LAIT
On devine que je reçois pas mal de courrier. Dès fois je trouve des choses qui me passionnent où m’émeuvent. Dès fois d’autres choses terriblement en contre-pied du discours dominant. Là j’ai reçu un mail d’une amie qui milite dans mon département en Essonne. J’ai pensé qu’après ma notice sur Camdessus, le son de sa voix faisait un contrepoint salubre. Du genre : à l’autre bout de la chaine. Lisez ça, ca aide à comprendre le monde que fabriquent des bigots comme Camdessus. Et à savoir qu’il ya des gens qui valent tellement mieux sur le plan moral que ces conseillers du pape qu’il permette presque de les oublier.
« Bonjour, 
Cette année je suis à 80% et donc le jeudi je ne travaille pas et j’en profite pour faire mes courses et militer un peu… 
A 12h30 : Réunion syndicale où j’apprends les dernières "trouvailles" remplacer les instits absents par des mères de famille vacataires, faire passer le concours d’instit à BAC + 5 . Balancer les gens dans les classes sans préparation… sans parler du stress au travail, suicides etc… 
13h30 : scotch d’affiches pour la manif de dimanche et une maman qui me dit "Mon fils a été bien aidé par le RASED, pourquoi vont-ils les supprimer?" 
14h30 : j’emmène les sans papier en grève de Massy chercher leur nourriture hebdomadaire au « Secours Pop ». Mais aujourd’hui c’était vache maigre : seulement 1 litre de lait, 1 litre d’eau minérale et une poignée de carambar par personne pour la semaine…
En les ramenant je leur donne les 15 euros récoltés à la réunion de section socialiste hier soir… C’est peu, mais c’est toujours ça. Quand on pense que les deux sont en grève depuis 5 mois! Ils vivent 7 jours sur 7 dans 20 m2, ils ne peuvent plus envoyer d’argent à leur famille au Mali. Comme ils disent "toute notre famille fait grève aussi", y en a un qui attend d’être régularisé pour pouvoir rentrer au Mali se marier avec sa femme qui l’attend depuis 5 ans et voir sa mère qui est devenue veuve pendant son exil… car quand on n’a pas de papier on ne peut plus rentrer dans son pays ou on n’est pas sûr de revenir! L’autre attend les papiers pour pouvoir passer son permis et prendre le RER tranquillement. Et surtout ils attendent pour pouvoir payer leur chambre dont on menace chaque semaine de leur bloquer l’accès. Les autres sont 22, ils ont le moral, ils avaient prévu de faire une fête pour gagner un peu d’argent pour leur assos qui envoie des médicaments au Mali mais comme ils sont en grève… ils s’organisent bien pour se répartir les tâches…  Ils ne demandent pas à être français mais juste à pouvoir être en règle comme le leur autorise la loi puisqu’ils ont des CDI dans des secteurs déficitaires…  Pour en savoir plus, ils sont là-bas 7j/7 24h/24 à côté du garage Peugeot dans la zone industrielle de la Bonde, on les repère, de la route, grâce aux drapeaux de la CGT: "SAMSIC" dans un parc où sont plusieurs entreprises et en face "Les maçons parisiens".
 J’avais le cœur serré en repartant en pensant 1 litre de lait alors qu’on arrive à débloquer des milliards quand les actionnaires sont menacés de perdre trop d’argent. 
16h00 : j’écoute la radio en repartant : diminution de moitié des rations alimentaires pour les réfugiés du Darfour, 10% de pouvoir d’achat en moins pour les retraités, suicide d’un prisonnier malade psychiatrique que l’on a mis en cellule d’isolement après une première tentative de suicide, 13000 élèves ont pu bénéficier du service minimum d’accueil à Paris alors que leur enseignant faisait grève, jeudi noir pour l’immobilier et la bourse…  Ben on n’a pas tous les mêmes valeurs… 
16h30 : signature pétition RASED. 100% des discussions aboutissent à une signature 
20h30 : mise sur pied des cercles PRS à Massy, ça fait du bien d’entendre une analyse claire… 
Et en même temps je me repasse en boucle la phrase entendue hier en section du PS : "Qu’est-ce qu’on aurait fait à la place de Sarkozy pour la crise?" Sous-entendu… pareil! Ben heureusement que ce n’est pas la réponse de tous les socialistes…  Bonne soirée.  Cécile »


110 commentaires à “Au secours, Camdessus est de retour !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Alexandre Adler vient encore de diffuser sa haine des processus de gauche en Amérique latine sur France Culture ce matin. Ainsi Chavez était fasciste selon lui. Voilà comment on sème de la désinformation. J'imagine qu'il fait référence au fait que Chavez était colonel et qu'il a fomenté en 1992 un coup d'Etat. Il avait depuis des années fait un travail clandestin au sein de l'armée auprès des soldats de base les introduisant à la pensée de Bolivar, le grand Libertador de l'Amérique latine et autres révolutionnaires latino (Miranda, Sucre etc..). Ce coup d'Etat était planifié en alliance avec des groupes d'extrème gauche de la société civile qui en gros se sont défilés au dernier moment le vouant à l'échec. Chavez a été fait prisonnier et sortant quelques années plus tard de prison, il a choisi une autre stratégie (électorale) qu'il n'a jamais quitté depuis, et a ainsi démontré son attachement à la démocratie en organisant maintes élections.

    Donc ce que dit Adler est un MENSONGE purement et simplement. Il suffit d'aller lire les textes: il y en a plein qui font référence au parcours de Chavez, à son évolution politique et jamais, au grand jamais, il n'a été fasciste. Mais la médisance et la rumeur sont toujours à l'oeuvre dans les medias occidentaux en ce qui concerne Chavez. De quoi ont-ils peur? Qu'on s'intéresse au modèle de société qu'on est en train de construire au Venezuela? Un modèle à l'opposé du capitalisme néolibéral. C'est vrai que de simplement informer sur ce qui se passe au Venezuela, faire savoir ce qui s'y passe semble être déjà très subversif en soi.

  2. Madame la Marquise panique ! dit :

    Le 8 octobre 2008 :

    Christine Lagarde : " Pas de recapitalisation des banques ".

    Les banques françaises ne veulent pas de recapitalisation, selon Christine Lagarde. La ministre des Finances a expliqué mercredi 8 octobre 2008 que les établissements français présentaient un meilleur ratio que leurs homologues anglais. Elle a répété lors d'un débat à l'Assemblée nationale sur la crise financière que "la structure des bilans des banques françaises est solide" et leurs fonds propres "au-delà des ratios minimum" prévus par les textes. "Donc, les banques françaises sont beaucoup mieux dotées en fonds propres, et si vous leur posez aujourd'hui la question de savoir si elles ont besoin de recapitalisation, si elles ont le souhait que l'Etat participe à une opération de recapitalisation, elles vous le diront, c'est non", a-t-elle ajouté.

    http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/economie/200841/lagarde-pas-de-recapitalisation-des-banques_155335.html

    Le 20 octobre 2008 :

    L'Etat français va injecter 10,5 milliards d'euros dans six grandes banques.

    Le Crédit agricole recevra la somme la plus importante, soit 3 milliards d'euros, BNP Paribas 2,55 milliards d'euros, la Société générale 1,7 milliard, Crédit Mutuel 1,2 milliard, les Caisses d'épargne 1,1 milliard et les Banques populaires 950 millions. A l'issue d'une rencontre avec les banquiers, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, a indiqué que l'Etat était prêt à maintenir ce guichet ouvert et à souscrire, "si les tensions de marché venaient à persister", "à une nouvelle tranche d'un montant équivalent en 2009".

  3. DiGeo dit :

    Alexandre Adler dans ses oeuvres.

    Extraits d'une chronique au Figaro. http://www.lefigaro.fr/

    .......................Pour ma part, scrutant l'horizon tous azimuts, je verrais plutôt le danger sur notre extrême gauche que sur notre extrême droite............

    .........................Tant les dirigeants du Parti socialiste se donneront tort de leur effective modération, ils considéreront Besancenot et la théorie de petites brutes imbéciles qui font masse autour de lui comme des représentants plus purs et plus intègres des idées qu'ils défendaient dans leur jeunesse............

    .....................Si nous voulons éviter que la crise nous confronte bientôt à un parti social fasciste de masse, aux connotations manifestement antisémites, c'est au Parti socialiste, en première ligne, de réagir énergiquement. S'il parvient à le faire, il sera peut-être le parti hégémonique de l'après-crise. S'il manque à son devoir, l'explosion est à brève échéance..................................

    On peut difficilement faire mieux dans l'indignité. Que cherche-ton à semer dans les esprits tourmentés de ces temps de crise? L'omniprésent des médias est-il investi d'une mission ou est-il simplement provocateur?

  4. Nipontchik dit :

    Des dangers du vote pour Obama et le catholique Biden....:

    "Joseph Biden augure une "crise internationale" provoquée par Moscou
    09:52 | 21/ 10/ 2008

    WASHINGTON, 21 octobre - RIA Novosti. Le candidat démocrate à la vice-présidence américaine, Joseph Biden, a mis en garde lundi contre une "crise internationale" générée par les ennemis de Barack Obama, dont la Russie.

    "Retenez bien mes propos. Au bout de six mois, le monde entier mettra Barack Obama à l'épreuve, comme ce fut le cas pour John Kennedy", a-t-il déclaré, cité par l'état-major du candidat républicain John McCain et le Comité national républicain.

    Selon les républicains qui affirment détenir l'enregistrement audio de cette allocution, M. Biden a tenu ses propos devant un petit groupe de partisans de Barack Obama lors d'un dîner dans un hôtel de Seattle (Washington).

    "Ce sera une crise internationale générée pour tester le courage de ce gars (...). Je vous le garantis. Je pourrais vous donner au moins quatre ou cinq scénarios", a déclaré le candidat démocrate, avant de citer le Moyen-Orient et la Russie parmi les auteurs de la nouvelle crise.

    "Cela pourrait provenir du Moyen-Orient (...) ou de la Russie, qui a pu renforcer ses positions car elle repose sur un océan de pétrole", a-t-il déclaré.

    "Nous serons amenés à prendre une série de décisions difficiles pendant les deux premières années, et c'est la raison pour laquelle je vous demande maintenant de nous soutenir", a-t-il dit.

    Au lendemain du discours de Joseph Biden, la presse de Seattle a rappelé les "épreuves" auxquelles John Kennedy avait été confronté au tout début de son mandat, notamment le débarquement raté à Cuba d'un commando hostile à Fidel Castro et la crise déclenchée par l'échec du sommet de Vienne avec le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

    La chaîne de télévision Fox a pour sa part rappelé que Joseph Biden venait de tenir un discours similaire à San Francisco (Californie). "Ils voudront le tester, mais ils verront que ce gars a une volonté de fer", a-t-il déclaré, selon Fox. "

  5. jennifer dit :

    Digeo
    Au moins il dit une chose juste: les solutions fascistes vont revenir au goût du jour avec la crise. C'est un risque objectif comme le montre toutes les grandes crises. Mais je ne pense pas que ce seront les juifs qui seront visés (sionisme oblige) mais les musulmans, les noirs, les arabes.
    Mais il est odieux cet Adler je suis bien d'accord, il lance au passage quelques bombes idéologiques nauséabondes.

  6. jennifer dit :

    L'Etat va donc injecter 10, 5 milliards dans 6 banques. Et c'est promis ce ne sera pas de l'actionnariat: c'est déjà une bonne chose. Il y a aussi un sous titre, très parlant: "pas de nationalisations prévues pour l'instant".

    C'est que les banques doivent aller très mal pour qu'elles aient besoin de cet argent. Les faillites pointent leur nez et là on joue sérieux, on ne remet pas l'argent en bourse. Il s'agit vraiment d'essayer de sortir d'une impasse. Je pense que si comme la LCR le disait encore récemment, comme seule proposition "révolutionnaire" à la crise: levée du secret banquaire, on rigolerait bien car pas de très grand secret. On verrait tout simplement qu'elles sont au bout du rouleau, qu'il n'y a pratiquement plus rien dans leurs coffres!

  7. Nipontchik dit :

    Il y a des gouvernements qui rompent avec le néolibéralisme, mais ils ne viennet pas (toujours) de la gauche (et surtout pas de la gauche européenne) (article d'El Pais, Espagne):

    "El Gobierno argentino suprimirá el sistema privado de pensiones
    40 comentarios
    La decisión, que será anunciada este martes por la presidenta Cristina Fernández, afecta a una entidad controlada por el BBVA - El Ejecutivo aduce como razón principal la crisis financiera internacional"

  8. Nipontchik dit :

    Allez! Je vais vous envoyer mon petit communiqué syndical...Mais faut pas croire, la destruction de la Fonction publique et du droit du Travail c'était déjà bien engagé avec Jospin et Martine Aubry!
    Emplois-jeunes, recrutement de contractuels à tire-larigot, constitution de deux directions statistiques pour non seulement mesurer la pauvreté et la précarité mais aussi les étendre, tout en pleurnichant sur le sort des exclus (je sors le champagne pour la disparition de soeur Emmanuelle!)...c'était ça le ministère du travail à l'époque des ambitions élyséennes de Martine Aubry!

  9. Nipontchik dit :

    Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires
    Communiqué

    Les citoyens ont besoin de toute autre chose que de délocalisations, désertifications et suppressions des services publics

    Après avoir annoncé le plan de restructuration des armées, qui conduit à 54 000 suppressions d’emplois, le gouvernement cherche à faire croire que ce dispositif pourrait être « compensé » par la délocalisation de 5 000 emplois de l’administration centrale.

    Pour l’UGFF, ces mesures ne visent en rien à une meilleure implantation des services publics dans les territoires. Les délocalisations ne sont qu’un autre volet du démantèlement de la Fonction publique qui s’ajoutent aux fermetures des services locaux de l’Etat. Elle vise à accélérer les restructurations des services publics en les affaiblissant et en organisant leurs mises en concurrence.

    Les services visés sont d’ailleurs très représentés sur le terrain. On s’attaque aux sièges en les délocalisant comme aux implantations locales. Ainsi est annoncée la délocalisation du siège de l’ONF. Dans le même temps, les directions de cette administration met en œuvre un plan des agences locales et de suppressions massives d’emplois.

    A la météo, après le transfert des services centraux à Toulouse la direction veut maintenant supprimer la moitié des stations départementales. Pour empêcher la mobilisation et l’expression démocratique des personnels, les pouvoirs publics ont recours à l’utilisation éhontée de la force contre les agents. L’UGFF condamne avec la plus grande vigueur de telles exactions.

    Les tribunaux de proximité seront réduits à la portion congrue avec la nouvelle carte judiciaire.

    Le président de la république et son gouvernement cible aussi l’INSEE.

    Un pôle national de la statistique publique serait créé à Metz.

    Mais, le service de la statistique existe déjà avec l’INSEE dont les 2/3 des personnels travaillent dans les régions.

    L’UGFF considère indispensable le maintien des services publics de la statistique de qualité au service de l’intérêt général et non de l’intérêt partisan. Elle sera aux cotés des personnels qui seront en grève le 21 octobre contre un véritable plan de démantèlement des services de la statistique.

    L’UGFF appelle à la convergence des luttes contre les délocalisations et suppressions des services publics de proximité. Elle demande l’arrêt des suppressions d’emplois dans la Fonction publique programmées jusqu’en 2012 qui vont se traduire par la mise en cause de tous les services publics avec l’aggravation des inégalités sociales et territoriales.

    Pour l’UGFF, le vrai « retour de l’Etat », ce n’est pas de faire payer aux contribuables les milliards perdus par les profiteurs du système capitaliste, c’est renforcer et améliorer la qualité du service public rendu aux usagers, ce qui passe notamment par une meilleure présence de la Fonction publique partout.

    Montreuil, le 20 octobre 2008

    263, rue de Paris – case 542 – 93514 Montreuil Cédex

    Téléphone : 01.48.18.82.31 – Télécopie : 01.48.18.82.11 – Courrier électronique : ugff@cgt.fr

    Site internet : http://www.ugff.cgt.fr – Numéro de Siret : 784312043 - 00036.

  10. Nipontchik dit :

    La "gauche" va s'opposer à la "droite"; mes c.....!

    ".
    Grenelle: l'UMP applaudit le PS
    Source : AFP
    21/10/2008 | Mise à jour : 14:13 |.
    Les députés UMP ont accueilli aujourd'hui par des applaudissements l'annonce du vote positif des socialistes sur le Grenelle de l'environnement, a-t-on appris auprès de participants à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

    Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a été prévenu pendant la réunion du groupe par une dépêche AFP, qu'il a lue aux participants. Ces derniers ont aussitôt applaudi."


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive