07août 08

Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles. 

LES MAINS DANS LA NEIGE

Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas,  de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la  dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub  (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.

FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo,  ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement,  l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.

UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.

LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours.  Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé :  « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière.  Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours.  Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.


1  251 commentaires à “Pause d’été”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Claire Strime dit :

    le congrès de Reims à Washington?

    ".
    Une visite secrète d'Aubry à DSK
    Source : Le Parisien
    19/08/2008 | Mise à jour : 08:15 | Commentaires 1.
    Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a profité de quelques jours de vacances au Maroc pour rencontrer discrètement divers acteurs du PS", dont Martine Aubry, vendredi dernier."

  2. Tiv dit :

    "Margaret Thatcher répétait : ” il n’y a pas de sociétés : il n’y a que des individus “

    - Dans le cas de la dame de fer, l'individu paraît plus comme un homo œconomicus, un automate calculateur maximisant ses avantages, et ou la vie politique et sociale, et ou la mémoire collective et individuelle ne seraient qu'une vaste rêverie imaginaire. Sauf que comme le rappelle Denis Collin (rejoignant sur ce point, les écrits de Popper sur ce sujet dans "La société ouvertes à ces ennemis", et pour ainsi Marx), "l'homo oeconomicus lui-même est un mythe – Robinson Crusoë, voilà le self made man par excellence !"

  3. Tiv dit :

    "Laurence Parisot dit:
    19 août 2008 à 8:15

    Le capitalisme a toujours eu des idiots utiles.

    Le capitalisme ne veut pas d’Etat, pas de frontières, pas de lois, pas d’interdits fondateurs, pas de normes.

    Le capitalisme ne veut qu’un marché planétaire, fragmenté en 6 milliards d’individus atomisés.

    Le capitalisme ne veut rien d’autre."

    - Si vous êtes réellement Laurence Parisot, ce n'est pas avec vos paroles, selon laquelle "la vie est précaire", et qui devrait être mise au service d'un élément général qui se dénommerait "croissance", qui vont permettre de sacraliser l'individu. Elles paraissent plutôt comme la volonté de réduire la personne à des moyens plutôt comme une fin en elle-même, pour utiliser le langage kantien,...

  4. speculaire dit :

    Si je la lis bien, la contribution signée Laurence Parisot est une dénonciation du déni du sujet au profit de "l'individu". De même dénonce-t-elle les "idiots utiles" qui, sous couvert de libertarisme, contribuent à la destruction des structures et des interdits, rendant ainsi impossible toute subjectivation

  5. Les Fatals flatteurs dit :

    Libération a été, vraisemblablement, la victime (amusée) des Fatals flatteurs.

    Kesako ? Les Fatals flatteurs sont une bande de rigolards anti-presse établie qui s'amusent à squatter les tchats, forums et autres lieux de discussions sur le Net. Leurs cibles ? Les intellectuels, les patrons de presse, et tout ce qui a une apparence de pouvoir médiatique.

    Jusqu'à présent, Le Nouvel Obs était leur cible. Aujourd'hui, c'était visiblement au tour de Libé. Après BHL et Glucksmann jeudi, c'est au tour d'Alain Minc d'en faire les frais, suite à la publication dans nos pages Rebonds de son analyse sur la guerre en Géorgie – une analyse qui répondait à une autre analyse de BHL et Glucksmann (vous suivez ?). Pour lire l'article de Minc et s'instruire (comme diraient les Fatals flatteurs), c'est ici :

    http://www.liberation.fr/rebonds/345727.FR.php

    Pour rigoler un bon coup, c'est plus bas dans la page. Car les Fatals flatteurs flattent comme pas deux. Obséquieux, serviles, flagorneurs, idolâtres, le tout avec beaucoup de sérieux. Ce qui rend la chose plutôt drôle. Alors, comme on n'est pas vexé, en voici le best of.

    PS : nos excuses si, dans cette compilation, nous avons sélectionné de vrais commentaires aux louanges sincères.

    re-PS : Nos excuses à Alain Minc, à ses amis et à ses admirateurs.

    Lig
    Brillantissime
    Cette analyse ne manque pas de profondeur et révèle s'il en était besoin l'esprit éclairé de ce siècle qu'est Alain Minc.

    Carlo de B
    Minc l'iconoclaste
    La France peut être fière d'avoir un esprit aussi universel qu'Alain Minc. Cela fait 30 ans qu'il construit une oeuvre qui est une synthèse de Proust et Kissinger. Chérissons Alain Minc.

    Antoine
    Minc, notre Spinoza
    Alain Minc a la clairvoyance de Spinoza. Il est dommage que son grand livre sur Spinoza soit autant ignoré. Qui peut me dire les raisons de ce silence général sur ce livre-dynamite?

    Philippe
    Minc spinoziste
    Mr Minc sait mettre en pratique la pensée de Spinoza. On sent dans son texte la longue fréquentation du philosophe maudit.

    Marin
    Minc le lumineux
    Il faudra bien s'interroger un jour sur l"étrange absence de reconnaissance dont souffre Alain Minc. Pourquoi les intellectuels et politiques français mettent de côté cet homme si peu conventionnel ?

    Ingrid
    Minc l'Européen
    Pourquoi ne pas élire Alain Minc Président de l'Europe. Il a de grandes qualité: probité, modestie, attention aux autres et il ne traîne aucune casserole judiciaire.

    Nicolas
    A Bob, Minc plagiaire?
    Vous dites que Minc a été condamné pour plagiat. Quelles preuves avez-vous? Minc me semble trop honnête pour plagier !

    Edouar
    Minc éducateur
    Alain Minc sait poser les vrais problèmes. Son talent d'éducateur fera de lui un mémorable ministre de l'éducation.

    Jessica
    Les frissons Alain Minc
    Alain Minc me fait frissonner. Son humour, sa culture et sa classe me mette en transe. dieu que la France est belle avec Alain Minc!

    Giulio
    Minc le sage
    Pour nous autre italiens, Alain Minc EST la sagesse personnifiée tant ses points de vue sont le fruits d'années de réflexions. En Italie Alain Minx est une véritable star.

    Kim (de Boston)
    Minc l'américain
    Alain Minc est le Tocqueville planétaire de ce siècle. Les français ne savent pas qu'Aalin Minc est un génie. Minc devrait diriger l'ONU pour notre plus grand bonheur.

    Salavador
    Minc central
    Il n'y a pas qu'en France, en Italie ou en Allemagne qu'Alain Minc est devenu central pour l'opinion publique. En Espagne ses textes sont lus, commentés, reproduits et discutés avec une passion totale.

    Stephanie
    Le ticket gagnant
    Alain Minc est très très apprécié à Monaco ou ses livres sont très lus.

    Anne - Charlotte
    Minc Sinclair
    Pour les besoins de ma thèse consacrée aux novations intellectuelles d'Alain Minc, je recherche l'enregistrement vidéo du7/7 auquel il a participé le 30/3/1989. Qui peut m'aider?

    Maria
    Le grand penseur Français
    Tous ses meilleurs livres ont été traduits en Slovaque et on doit les ré-éditer plusieurs fois. Mais c'est plus intéressant de lire en Français. Ancien maître du Monde je crois, bon journaliste.

    Monica de LA
    Minc éruptif
    Le cerveau d'Alain Minc est comme un volcan en sur-activité. Cet homme est un phénomène rare. A quand un film sur la vie d'Alain Minc?

    Olivier
    Un visionnaire
    J'ai vu il y a un mois plusieurs livres d'Alain Minc dans la vitrine d'un libraire aux Iles Samoa. C'est l'écrivain Français le plus vendu ici.

    Jacques
    Minc l'original
    Alain Minc pense par lui-même. A l'heure du plagiat généralisé, Alain Minc nous montre qu'un penseur peut compter sur son propre intellect.

    Peter
    @Anne-Charlotte
    L'émission 7/7 du 30/3/1989 est une émission-culte. Ma cousine Vanessa en dispose d'une copie. elle habite Versailles. Dis-moi si tu veux la rencontrer.

    Xuan Daong
    Grosses ventes
    Ici en Chine, je connais imprimeur qui vend tous livres de Alain Minc pas cher, gros succès, gros bénéfices. Livraison monde entier, containers bateau 20 pieds ou 40 pieds.

    norbert
    Minc l'agitateur
    Alain Minc est un laboratoire d'idées à lui tout seul. Aux Pays-Bas, il nous fait souvent penser à notre illustre Spinoza. On se demande parfois si ce n'est pas Spinoza qui a lu Minc.

    Jean-Louis
    Forum Alain Minc
    Vu l'engouement pour Alain Minc, Libé doit-il mettre en place un Forum Alain Minc?

    bernard
    Le destin
    Il semble qu'en France les grands intellectuels se prénomment Alain: Minc, Touraine, Duhamel, Finkielkraut.

    Jean-Roger
    Minc dans les médias
    Pour crédibiliser un projet de création d'une Fondation alain Minc, je suis entrain de constituer une banque de données de toutes les interventions médiatiques d'Alain Minc. Les lecteurs de Libé peuvent-ils m'aider?

  6. Ironeïa dit :

    @laurence parisot
    vous ne parlez que du capitalisme, c'est votre religion.
    Je parles de ce que de est marqué sur les frontons des maires. Mais ça vous ne le connaissez pas. Et effectivement pour ça il faut un état qui protège, mais surtout une démocratie respectueuse des diversités.

  7. Sarkozy aux ordres de l'OTAN dit :

    Afghanistan : Sarkozy pour un retrait.

    Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour un retrait des soldats français d'Afghanistan. « Il était certainement utile qu'on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive », a-t-il affirmé jeudi 26 avril 2007 dans le cadre de l'émission "A vous de juger", sur France 2.

    http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/presidentielle/200717/afghanistan-sarkozy-pour-un-retrait_14122.html

    Le 19 août 2008, en Afghanistan, 10 soldats français sont morts, et 21 sont blessés.

    Que va faire Sarkozy ?

    Sarkozy va-t-il envoyer encore 1000 soldats français supplémentaires en Afghanistan ?

    Sarkozy va-t-il envoyer encore 10 000 soldats français supplémentaires en Afghanistan ?

    Sarkozy va-t-il continuer à obéir aux ordres de l’OTAN ?

    Ou alors Sarkozy va-t-il enfin mener une politique d'indépendance nationale ?

  8. Ironeïa dit :

    @Tiv, merci a vous, pour votre compréhension. Grâce a vous tout espoir n'est pas perdu.

  9. JM dit :

    salut bonjour.
    j'ai noté que mon pseudo JM a été usurpé une fois de plus ces derniers jours! Lamentable...!
    pour info, ma dernière intervention JM a été la réponse à Tiv sur Marx/Internet/etc.

    Tiv, je répondrai un peu à votre remarque post 589 plus tard dans la journée.

    pour le reste des posts de ces derniers jours, pfffff... :( :)

  10. Tiv dit :

    "speculaire dit:
    19 août 2008 à 9:11

    Si je la lis bien, la contribution signée Laurence Parisot est une dénonciation du déni du sujet au profit de “l’individu”. De même dénonce-t-elle les “idiots utiles” qui, sous couvert de libertarisme, contribuent à la destruction des structures et des interdits, rendant ainsi impossible toute subjectivation"

    - En fait, il est maintenant douteux à mes yeux, qu'il s'agissait réellement de Laurence Parisot (ou un de ses apologistes), au vu du contenu qui ressemble en effet, plus à une diatribe anti-capitaliste que son contraire. Voilà ce qui arrive quand l'on lit un article en diagonale, ce qui donne tout son sens à la formule de Hajime Saïto de "macher sept fois nos paroles, avant de les recracher". Cependant (et à tête reposée maintenant) le message attribuée à la présidente du medef, fait à mon avis une erreur d'optique sur le rapport du libéralisme à l'Etat, et se trompe quand il affirme que Ironeïa sert par ses actions, l'intérêt du capitalisme. Et expliciter les raisons, seront les objectifs de mes messages futur.

  11. Joe Liqueur dit :

    @ Ironeïa

    Je suis bien content d'avoir pu renouer le dialogue avec toi.

    Je pense moi aussi que dans notre belle République, on est encore loin d'une réelle égalité des sexes. Et je souhaiterais soumettre cette réflexion :

    Ne tombons pas dans le piège idéologique de la "parité". La parité n'est pas l'égalité. La véritable égalité passe par des conditions objectives et matérielles :

    -Généralisation du service public de la crèche (gratuite). On en est loin. Celles qui ne trouvent pas de crèche (elles sont très nombreuses) ont deux options : cesser le travail (et renoncer par là-même à leur indépendance) ou payer une "nounou" - cette dernière option étant réservée aux personnes les plus aisées, soit une petite minorité des travailleuses/travailleurs.

    -Défense inconditionnelle du code du travail et du CDI. A cet égard, ces temps-ci, la menace est lourde de chez lourde. Si le CDI disparaît, les femmes en seront les premières victimes (je ne dis pas les seules, bien sûr). Pourquoi ? C'est très simple : elles pourront être purement et simplement virées le jour où elles sont enceintes. Tout est lié…

    -Prise en charge intégrale, par la collectivité nationale, du coût induit par le congé maternité. Il me semble crucial que la maternité ne coûte strictement rien à l'employeur. On ne peut pas compter sur la philanthropie des patrons (les patrons philanthropes existent mais ils ne courent pas les rues…). Donc il faut absolument faire en sorte qu'une grossesse ne leur coûte rien (je dois dire que je ne sais où en est exactement de ce côté-là, si quelqu'un a des infos je suis preneur).

    Plus généralement : la condition sine qua non de l'égalité, c'est que les femmes travaillent - ou du moins, qu'elles puissent travailler quand elles le souhaitent (et ô combien j'aimerais convaincre toutes les femmes de travailler…). Sans travail, pas de revenus ; sans revenus, pas d'indépendance financière ; sans indépendance financière, pas d'égalité possible. C'est tout à fait crucial et même fondamental.

    Mais là encore, tout est lié ; car dans le contexte français actuel, les femmes restent les premières victimes du chômage et du temps partiel subi ; pas d'égalité possible dans ces conditions. Le jour où l'équilibre entre l'offre et la demande est rétabli sur le marché du travail, ce problème s'estompe très rapidement…

    Moi qui suis un caillauxiste, voyez-vous, je m'en tiens à cette conviction : une politique fiscale et douanière constructive, libérée de la finance nihisliste, et incluant un ré-équilibrage entre secteur public et privé (au profit du secteur public, cela va de soi) ; une lutte sans merci contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, voilà ce qu'il faut à la France et à l'Europe. L'égalité des sexes passe aussi - et surtout - par là. D'ailleurs beaucoup de choses passent par là…

  12. Claire Strime dit :

    sur le site de pat lotch:

    "Age, race, classe sociale et sexe : les femmes repensent la notion de différence

    Au moment où elle écrit ce texte, Audre Lorde est une "lesbienne noire de 49 ans, féministe, socialiste[pas au sens du Parti Socialiste...], mère de deux enfants, dont un garçon, vivant en couple avec une femme blanche".
    "Dans une société qui détermine le bien en termes de profit, plutôt qu’en termes de besoins humains, il existe toujours un groupe donné de personnes qui, sous le joug d’une oppression systématique, peut se vivre comme surplus, occuper la place de l’inférieur déshumanisé. Dans cette société, ce groupe est composé des personnes Noires, de celles du Tiers-Monde, de la classe ouvrière, des personnes âgées et des femmes".

    Ce texte a été présenté au colloque Copeland, Amherst College (Massachusetts, USA) en avril 1980."

  13. Ironeïa dit :

    @spectaculaire
    Ce qui est spectaculaire en ce moment c'est surtout cette volonté d'asservir et de contraindre tout le monde a rentrer dans une boite d'allumette. Et tout ce qui dépasse aura la tête tranchée. L'intégrisme républicain, est raciste et sexiste. Cet intégrisme ne respecte même plus ce qui est écrit sur les frontons des maires. Seul celui qui est homme, blanc, hétéro, occidental et riche est égal a celui qui est homme, blanc, hétéro, occidental et riche. La multiplication des lois d'exclusions et d'exceptions, sert les intérêts du capital qui puise dans ces discriminations la main d'œuvre à bon marché pour faire ses choux gras. Cette obésité républicaine est devenu obscène.

  14. Ironeïa dit :

    @Joe Liqueur et Claire Strime
    merci mille fois.

  15. speculaire dit :

    "Speculaire", pour mieux imager le miroir avec lequel il nous faut lire le message d'Ironeia. ce sont en effet les valeurs de la République dont elle demande et redemande..

  16. Joe Liqueur dit :

    Les Fatals Flatteurs, ils me plaisent bien.

  17. Ironeïa dit :

    en l'absence d'une redéfinition des choses, je vous met le nez devant les contradictions qui ont fondé ce fameux "liberté égalité fraternité"" dont tout le monde se regorge. Avez vous des suggestions pertinente pour que nous puissions vivre toutes et tous ensemble sans exclusive ? Je compte sur vous.....

  18. Ironeïa dit :

    ce post 867 était destiné @speculaire

  19. Tiv dit :

    - Il est faux de penser que le capitalisme réclame l'effacement de l'Etat, au profit d'une libre gestion du marché. Le liberalisme a certes balayé la base politique traditionnelle des Etats-nations, mais a contribué à la formation d'un nouvel aspect de l'Etat, prenant en charge l'organisation des modalités du libre-marché, tout en cherchant à "s'élever au dessus" des revendications politiques des citoyens. Et cela appelle le développement d'un lourd appareil bureaucratique et une réglementation massive (qui accompagne par exemple, la privatisation d'un secteur économique). Tout cela combinée à l'utilisation de la jurisprudence civile et pénale, pour remplacer la souveraineté populaire. Ainsi le libéralisme économique actuel, qui derrière cette apparente "laisser-fairisme" du libre échange, est exactement son inverse. C'est la signification qu'en donne Denis Collin lorsqu'il affirme que "l'utopie néolibérale, ce n'est pas le marché pur, mais le profit protégé par un État tentaculaire mais camouflé parce que « non politique », parce qu'entièrement consacré à la gestion rationnelle technicienne du social, à l'administration des choses".

  20. Sarkozy et ses promesses dit :

    Afghanistan : Sarkozy pour un retrait.

    Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour un retrait des soldats français d'Afghanistan. « Il était certainement utile qu'on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive », a-t-il affirmé jeudi 26 avril 2007 dans le cadre de l'émission "A vous de juger", sur France 2.

    http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/presidentielle/200717/afghanistan-sarkozy-pour-un-retrait_14122.html

    Aussitôt élu président de la République, Sarkozy a fait le contraire de cette promesse électorale : Sarkozy a envoyé des soldats français supplémentaires en Afghanistan. Sarkozy est responsable des 10 soldats morts aujourd'hui.

  21. Joe Liqueur dit :

    @ Tiv

    Intéressant, ton post 869. Cela mérite réflexion.

    Tu sais quoi, ça me fait penser à Dassault…

  22. speculaire dit :

    "Liberté, égalité, fraternité", même si actuellement lourdement remis en cause, sont des "crédo" républicains. C'est bien sur ces bases que nous vivons, dialoguons ensemble dans ce pays. Elisabeth Badinter, féministe, s'y réfère. Robert son mari aussi, lorsqu'il abolit la peine de mort.
    La République, dans son concept, reste exemplaire

  23. Jacques Marseille l'ultra-libéral dit :

    Le journal « La Marseillaise » interroge l’économiste ultra-libéral Jacques Marseille en septembre 2007.

    La Marseillaise : Pensez-vous qu’il existe des besoins spécifiques que seul le service public est à même de satisfaire ?

    Jacques Marseille : Oui, évidement, je pense en particulier à la défense, à la Justice, aux impôts, à l’ordre public, aux fonctions dites régaliennes, en somme. Pour tout le reste, et dans le fonctionnement même des administrations, il y a beaucoup de missions dont on peut se délester. Par exemple, prenons au hasard l’entretien des véhicules de services des polices, la maintenance du parc informatique, ou encore le placement des chômeurs, service public par excellence. Ce sont là autant d’activités qui peuvent objectivement être sous-traitées à des entreprises privées.

    http://jacquesmarseille.fr/Paru_presse/La_Marseillaise_09_2007.asp

    Les ultra-libéraux veulent tout privatiser, mais attention ! Les ultra-libéraux veulent que les contribuables français continuent à payer des impôts pour financer un Etat réduit au strict minimum :

    1- Défense.
    2- Justice.
    3- Levée de l’impôt.
    4- Ordre public.

    Pourquoi les ultra-libéraux veulent-ils que les contribuables français continuent à payer des impôts pour financer un Etat réduit au strict minimum ?

    Parce que les ultra-libéraux ont besoin d’une armée, d’une justice, et d’une police qui MAINTIENNENT EN PLACE leur pouvoir économique, leur pouvoir financier.

  24. Ironeïa dit :

    je vous parle depuis les multiple exclusions dont je suis le sujet et l'objet.Cette république n'est pas la mienne c'est la votre, vous la construisez tous les jours avec vos phrases. Je vous tend ce miroir aux reflets hideux.
    Je ne suis pas une femmes noire,pauvre,ayant des enfants, lesbienne, immigrée,sans papier. Mais je penses à elle. Je vous renvois à vos questionnements sur ce sexisme et ce racisme pour résoudre ce qui pourrait poser problème au sujet de cette femme. E.Badintère n'a jamais pensée a cette femme noire, et E.Badinter représente cet anti-féminisme réconfortant la domination des hommes.

  25. Soldats français en Afghanistan dit :

    Vous êtes contre l’envoi de renforts en Afghanistan ?
    Vous êtes contre la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN ?

    Vous pouvez signer la pétition :

    http://www.appelotanafghanistan.org/

  26. Soldats français en Afghanistan dit :

    Vous êtes contre l’envoi de renforts en Afghanistan ?
    Vous êtes contre la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN ?

    Vous pouvez signer la pétition :

    http://www.appelotanafghanistan.org/

    Cette pétition est soutenue par les organisations, partis politiques, syndicats, associations, dont la liste est ici :

    Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN)
    Agir contre la guerre (ACG)
    Américains contre la guerre (AAW)
    Appel des Cent pour la Paix
    Association des Combattants de la Cause Anticoloniale (ACCA)
    Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR)
    Association pour la Défense des Prisonniers Politiques et d'Opinion en Iran
    Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC)
    Association pour la Taxation des Transactions pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC)
    Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité International (CEDETIM)
    Centre quaker international de Paris (CQI)
    Collectif Faty Koumba Libertés, Droits de l'Homme et non-violence
    Collectif "La guerre tue" (Toulouse)
    Collectif Non au missile M51
    Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures »
    Comité des iraniens contre la guerre
    Confédération Générale du Travail (CGT)
    Congrès National d'Afghanistan
    Convergence des causes
    Coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme
    Droit Solidarité
    Enseignants pour la Paix (EPP)
    Europe solidaire sans frontières (ESSF)
    Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
    Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTC2R)
    Femmes en noir de Paris
    Forum social d'Iran
    Les Alternatifs
    Les Verts
    Le Mouvement de la Paix
    Ligue communiste révolutionnaire (LCR)
    Ligue des Femmes pour la Paix et la Liberté / Section française
    Marche Mondiale des Femmes
    MARS Gauche Républicaine
    Mémoire des luttes
    Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
    Mouvement de la jeunesse communiste de France (MJCF)
    Parti communiste français (PCF)
    Parti communiste des ouvriers de France (PCOF)
    Pour la République sociale
    Réseau Féministe « Ruptures »
    Une autre gauche
    Union des étudiants communistes (UEC)
    Union pacifiste de France (UPF)
    Union Syndicale Solidaires

  27. Soldats français en Afghanistan dit :

    Le 29 avril 2008, les auteurs de cette initiative contre l'OTAN et contre les renforts en Afghanistan écrivaient un texte prémonitoire. Ce texte est d'une actualité brûlante aujourd'hui. Voici ce texte :

    Les annonces faites par le Président de la République d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan et de réintégrer le commandement militaire de l’Otan sont extrêmement inquiétantes.

    Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de Sécurité en 2001 et assumée aujourd'hui par l’OTAN est dramatique : le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère. Le terrorisme s’est développé. Il manque toujours près de la moitié des aides internationales promises, soit 10 milliards de dollars, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction. L’usage de la force est un échec. Il est temps de mettre en œuvre une solution politique internationale, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan. Un retrait rapide des troupes de l’Otan s’impose.

    Au-delà des victimes dont on peut craindre qu’elles seront plus nombreuses, la décision d’envoyer des renforts est le signe d’un alignement inacceptable sur la politique des Etats-Unis.

    La volonté de réintégrer le commandement militaire de l’Otan va dans le même sens.

    La France ne doit pas endosser la vision manichéenne de « la guerre des civilisations » qui domine à l’Otan et ainsi renoncer à faire prévaloir une politique indépendante, pour la primauté du droit international et contre la guerre. Elle risque d’entraîner toute l’Union européenne à ne devenir qu’un simple « pilier européen » de l’Otan, source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

    Nous ne voulons pas d’une France et d’une Union Européenne gendarmes du monde. Nous voulons une France et une Europe libres et indépendantes, développant avec tous les pays des coopérations en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l’Homme.

    Nous exigeons que le Président de la République renonce à l’envoi de renforts en Afghanistan et à la réintégration de la France dans le haut commandement militaire de l’Otan.

    Paris, le 29 avril 2008

    http://www.appelotanafghanistan.org/

  28. JM dit :

    continuez comme celà hystériquement Ironeïa, vous allez finir par transformer bon nombre de lecteurs en gays et bon nombre de lectrices en anti-féministes...!

  29. Ironeïa dit :

    pour les hommes ce ne serait une mauvaise chose qu'il essai une foi,les homos ont bien essayer eux dans le sens envers. Par contre pour les lectrices rien n'est moins sur. Et ça me fait marrer que ce soit un homme qui prétend parler au nom des "lectrices"....

  30. Retour à la Guerre Froide. dit :

    Otan/Russie: plus de "relations normales"
    Source : AP
    19/08/2008 | Mise à jour : 15:13 |.
    L'OTAN a indiqué aujourd'hui qu'elle ne pourrait pas entretenir de relations normales avec la Russie tant que celle-ci aurait des troupes stationnées en Géorgie.

    Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique ont fait savoir que l'OTAN "ne peut pas poursuivre ses affaires habituelles" avec Moscou dans la situation actuelle.

    L'Alliance atlantique a affiché son soutien à la Géorgie dans son conflit avec la Russie, et a plusieurs fois appelé Moscou à retirer effectivement ses forces.

  31. JM dit :

    Chanson politique et sexiste et raciste et tout et tout.

    Michel Sardouile, la rupture.
    http://fr.youtube.com/watch?v=ax8K4WQ09Nw :) :)

  32. Ironeïa dit :

    Ce JM est un homophobe convaincu, le sexisme est issu de cette logique.

  33. Retour à la Guerre Froide. dit :

    Medvedev durcit le ton face à Saakachvili.

    Le président russe a déclaré que « ce qu'ont fait les autorités géorgiennes dépasse l'entendement humain ».

    Signe qu'à Moscou, la vie continue comme un été olympique ordinaire malgré la guerre, lundi soir, le journal de la chaîne NTV a ouvert sur la médaille d'or de la perchiste Yelena Isinbayeva décrochée à Pékin. Suivait bien sûr un long développement sur la situation en Géorgie.

    Si officiellement, les armes russes se taisent, les mots restent plus martiaux que jamais. Et lundi, le président, Dmitri Medvedev, était en première ligne, semblant démentir les politologues occidentaux qui veulent voir des divergences entre le jeune président et son premier ministre, Vladimir Poutine.

    «Si quelqu'un pense pouvoir tuer nos citoyens et rester impuni, nous ne le permettrons jamais. Si quelqu'un essaie à nouveau, nous produirons une riposte écrasante», a menacé Dmitri Medvedev à Koursk, haut lieu d'une légendaire bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale. Devant des vieillards vétérans ployant sous le poids des médailles, Medvedev adopte une gestuelle typique de son mentor Poutine. Tête baissée, menton rentré, il lève des yeux sévères à la façon de Lino Ventura quand il menace un voyou qui lui manque de respect.

    Le respect, le président russe l'a justement évoqué à Koursk : «Nous voulons être respectés. Nous voulons que notre peuple, nos valeurs soient respectés.» «Nous avons toutes les ressources nécessaires, politiques, économiques et militaires. Quiconque a encore des illusions à ce sujet doit les abandonner.»

    Dans le droit fil de son prédécesseur et mentor, le nouveau chef du Kremlin exprime ce sentiment partagé par tant de ses concitoyens qu'enfin l'humiliation subie il y a dix-huit ans par l'effondrement de l'empire soviétique est lavée. Medvedev n'en est pas resté là. Dans la soirée, il s'est rendu à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, où les habitants du versant sud du Caucase sont venus se réfugier. «Le monde a vu qu'il y a des monstres politiques capables de sacrifier leur peuple», a poursuivi le président russe, en costume sombre, debout face à des militaires. «Ce qu'ont fait les autorités géorgiennes échappe à l'entendement humain. Leurs actes ne peuvent être expliqués et encore moins rester impunis.»

    Missiles SS-21.

    L'heure n'est donc pas à l'apaisement. La volonté du président russe « de continuer à garantir la sécurité de la région » pourrait s'appuyer sur des missiles SS-21 (Totchka-U selon leur appellation russe) susceptibles de frapper Tbilissi.

    Selon une source au Pentagone, ils auraient été déployés en Ossétie du Sud. « Ces missiles, capables d'atteindre des cibles importantes situées à 105 km, sont en service dans les forces terrestres russes. Mais il n'y a aucune nécessité de les utiliser dans cette situation », a déclaré le chef adjoint d'état-major russe Anatoli Nogovitsine. Sans démentir leur présence sur le territoire géorgien.

    La position très ferme du chef de l'État russe a reçu lundi le soutien de Mikhaïl Gorbatchev. Le dernier chef de l'Union soviétique a justifié l'offensive militaire. «Toutes ces dernières années, la Russie a été mise devant des faits accomplis : le Kosovo, la sortie du traité antimissile et le déploiement des sites antimissiles dans les pays voisins ou encore l'élargissement incessant de l'Otan, etc.», écrit Mikhaïl Gorbatchev dans une tribune publiée par le journal Novaïa Gazeta dont il est actionnaire. L'homme qui mit fin à la guerre froide suggère que les Occidentaux «changent de ton» vis-à-vis de la Russie.

    Les experts continuent de s'interroger sur les buts de Moscou et sur les suites de la crise. «La Russie a remporté une victoire tactique, mais est dans une impasse stratégique», analyse Andreï Soldatov, journaliste spécialiste reconnu des services secrets. «La Russie n'est même pas parvenue à discréditer le régime de Saakachvili», renchérit le journal Kommersant. «Ceux qui en Russie parlent de faire partir Saakachvili, poursuit Soldatov, oublient qu'en Géorgie, il n'y a pas d'opposition pro-russe.»

    Sur le plan politique, la guerre éclair de Géorgie consacre-t-elle la victoire à Moscou du clan des silovikis (les hommes des services et de l'armée) contre celui des « libéraux » ? Selon Andreï Soldatov, Medvedev et Poutine jouent au «gentil et au méchant flic» et seraient en phase. Même analyse de Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de la revue « La Russie dans les affaires internationales » selon lequel Poutine et Medvedev auraient pris les décisions en commun. Ces experts redoutent que le tandem aux commandes du Kremlin ait sans doute surtout gagné un nouvel isolement diplomatique.

    http://www.lefigaro.fr/international/2008/08/19/01003-20080819ARTFIG00009-medvedev-durcit-le-ton-face-a-saakachvili-.php

  34. Retour à la Guerre Froide. dit :

    Manoeuvres Otan / Russie annulées
    Source : AFP
    19/08/2008 | Mise à jour : 15:38 |
    .
    La Russie annule sa participation à des manoeuvres prévues en Baltique dans le cadre du partenariat avec l'Otan et a signifié qu'elle ne pourrait accueillir comme prévu une frégate américaine en septembre en Extrême-Orient, a déclaré mardi le porte-parole de la Marine, Igor Dygalo, cité par Ria Novosti.

  35. Retour à la Guerre Froide. dit :

    Retrait russe : la France est "très déçue".
    Source : AFP
    19/08/2008 | Mise à jour : 15:51 |
    .
    La France est « très déçue » de l'attitude de la Russie qui ne respecte pas son engagement de retirer ses troupes de Géorgie, a déclaré aujourd'hui à Bruxelles le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.

    « Nous espérons tous que le président Dmitri Medvedev va faire respecter sa parole », a dit à la presse M. Kouchner. « Je commence à douter moi-même », a-t-il ajouté, en précisant que « le président Sarkozy parlera de nouveau ce soir au président Medvedev ».

  36. Ironeïa dit :

    @JM
    De l'homophobie est issu le sexisme. Le racisme se pointe lui aussi sur la ligne d'arrivée. Vous le tiercé gagnant de cette république.

  37. Claire Strime dit :

    "Ossétie du Sud: le Kazakhstan préconise le respect du plan paix négocié à Moscou
    18:02 | 19/ 08/ 2008

    ASTANA, 19 août - RIA Novosti. Le Kazakhstan préconise le respect du plan de règlement des conflits en Géorgie approuvé par les présidents russe, français et géorgien et les autorités des républiques autoproclamées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, a déclaré mardi le ministère kazakh des Affaires étrangères.

    "Nous saluons les ententes intervenues entre les présidents russe, français et géorgien et les dirigeants abkhazes et sud-ossètes. Il faut que toutes les parties en conflit respectent strictement ces accords", est-il indiqué dans une déclaration du ministère kazakh des Affaires étrangères.

    "La tentative de régler la question ethno-territoriale sud-ossète par la force a eu des conséquences très graves. Elle a compliqué le règlement du problème par des moyens pacifiques", selon le document.

    "Nous soutenons le plan russe de règlement de cette question sur la base de la Charte de l'ONU, de l'Acte de Helsinki de 1975, des Pactes internationaux de 1966 et d'autres documents du droit international", indique le ministère. "Nous préconisons l'augmentation du nombre d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la zone du conflit et l'intensification de leur rôle", lit-on dans la déclaration.

    La Géorgie a attaqué la république autoproclamée d'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août. Les autorités sud-ossètes font état de plus de 2.000 morts parmi les civils alors que d'après le ministère russe des Affaires étrangères, 1.600 civils ont été tués pendant les hostilités. La Russie a été contrainte de lancer une opération de protection des civils ossètes contre l'agression géorgienne, qui s'est achevée le 12 août. Le 18 août, Moscou a entamé le retrait de ses troupes de Géorgie, conformément au plan de paix élaboré le 12 août à Moscou par le président russe Dmitri Medvedev et son homologue français Nicolas Sarkozy, au nom de l'UE.

    Les présidents russe et français ont formulé six principes de règlement des conflits. Parmi ces principes figurent le non-recours à la force, l'arrêt des hostilités, le libre accès à l'aide humanitaire, le retour des forces armées géorgiennes vers leurs bases et celui des troupes russes sur leurs positions d'avant les hostilités. La Géorgie et les présidents des deux républiques autoproclamées ont signé ces principes. "

  38. JM dit :

    mais qu'a t'elle cette hystérique à me traiter d'homophobe. une des personnes que j'aime le plus au monde est homosexuel, ce qui à mes yeux est un non-fait d'ailleurs, quelquechose de littéralement inexistant et sans importance...

    par contre je persiste : continuez comme celà hystériquement Ironeïa, vous allez finir par transformer bon nombre de lecteurs en gays et bon nombre de lectrices en anti-féministes…!

    cette hystérie flirtant avec la pathologie d'une personne traumatisée par des expériences personnelles malheureuses risque d'entrainer ce type de phénomène de rejet très chère... :)

  39. Ironeïa dit :

    (Je réécris plus nettement ma phrase, ce pauvre JM est aveugle)

    @JM
    De l’homophobie est issu le sexisme et le racisme se pointe lui aussi sur la ligne d’arrivée. Vous êtes le tiercé gagnant de cette république.

  40. julie dit :

    Pause d'été - retour d'été
    ravie de trouver tant de nouvelles/nouveau sur ce blog, moins ravie de retrouver certains anciens, mais enfin chacun a sa place ici, n'est-ce pas cher JM.
    par contre, la profusion des sujets ne facilitent guère le débat suivi, donc pour ma part ce sont les liens et infos que nous nous envoyons mutuellement qui m'intéressent pour le moment le plus.
    donc, en renforçant les infos de Claire Strime venant de l'agence russe Novosit(également subjectif, mais pas plus, voire moins que la propagande généralisée de nos médias occidentaux), plongez vous un peu dans le dossier
    sous
    http://fr.rian.ru/trend/osset/
    et faites vous en une idée à vous. Egalement en réponse à "guerre froide", rien que la façon dont on a fait l'écho de l'article extrèmement prudent de Michael Gorbatchev de hier dans le nouvel obs est strictement scandaleux.
    Même manipulation que pour le Tibet, faut vraiment faire attention. Le site de Contreinfo donne aussi quelques pistes.
    A bientôt

  41. Ironeïa dit :

    @JM
    Vous avez 1 ami homo, 1 ami noir...Le Pen aussi, Sarkozy aussi etc.... Débrouillez vous dans vos contradictions....attention ça chauffe sous votre moumoute. Vous n'y comprenez plus rien là.

  42. JM dit :

    vous vous surestimez "ironeia", et quel que soit le pseudo que vous empruntez ne trompez ou surprenez que les novices.

  43. Ironeïa dit :

    Le Pen aussi, Sarkozy aussi et certainement Brice hortefeu lui aussi...

  44. komorowski georges dit :

    Jeann Luc

    Il y a au moins un point ou je suis d'accord avec toi nous sommes au bord d'une crise sans précédeent d'abord pour l'Europe occidentale et ensuite toute l'EUROPE
    Ces temps derniers las de tous ces jeux de pouvoirs et aussi de financement de vies sociales médiocres d'une armée d'élus socialiste qui améliorent leur triste ordinaire en se moquant des peuples, j'ai pu entendre d'autres sons même à droite. Aujourd'hui ce qui va compter c'est de savoir comment on peut éviter que l'Europe et en particulier sa partie occidentale échappe à un inéluctable déclin en suivant la mondialisation libérale dominante. La droite a une réponse : casser tous les acquis sociaux et faire baisser le coût du travail en bien sûr épargnant de ces efforts les plus riches qui eux font partie de la véritable internationale celle du fric

    Quant à la gauche: elle court après la droite ou raconte n'importe quoi
    BESANCENOT SERAIT IL LE SEUL CHEVALIER BLANC sans ce naufrage collectif ?

    Jean luc tu vois sans doute clair mais isolé dans une mauvaise auberge où des miettes de fric circulent pour la plupart des convives Le parti democrate qui ne servira à rien a déjà gagné alors Que Faire dans ce monde des faux semblants ou tout le monde est cocu !

    Besancenot croit que la misère précède la révolution. Nous nous savons bien que seule la conscience de la situation parmi les masses est révolutionnaire et sur ce point on peut dire que rien n'est gagné ! sinon il n'y aurait pas de parti démocrate et de risque que nous finissons en réserve d'indiens ou en empire romain décadent.

    Sur la Chine j'ai du mal à te suivre même si je pense que le capitalisme demain sera renouvelé au pays du soleil levant. Quant nous avions vingt ans nous n'aurions jamais donné du crédit à une telle farce historique !

    IL EST TEMPS QUE JE FERME LES RIDEAUX POUR NE PAS VOMIR CHAQUE ANNEE DAVANTAGE
    GEORGES

  45. JM dit :

    @Tiv
    Je vais être assez bref.

    1. vous dîtes : "vous le savez, l’une des plus préoccupations de Marx, est de se faire entendre des milieux des classes laborieuses (dont celle évidemment ouvrière) gagnés à la cause révoluionnaire, et non pas seulement un petit cercle de penseur avertis. Ainsi, la référence aux modalités de connaissances scientifiques, la foi au progrès et aux développement des techniques, qui parsèment ses travaux, peut être interprétée comme un choix stratégique, de se rendre audible. Ainsi, les possibilités entrouvertes par la toile, ne peuvent être réellement effectives, que si son accès est ouverte à tous, ce qui est très loin de constituer une réalité, même dans les pays les plus développés"

    Vous soulevez là cette fameuse "fracture numérique", réelle. Mais vous la placez à tort dans le cadre étroite de l'accès.
    La tendance est claire, tout le monde aura rapidement étant donnée l'évolution sur ce point en à peine 5 ans accès d'une manière ou d'une autre au net, sauf quelques irréductibles qui le refuseront, comme tout le monde a eu son téléphone et sa télévision.
    La fracture est par contre réelle et probablement irréductible ailleurs ; on parle de fracture cognitive, et de fracture dans les usages. La nature de ces fractures serait longue à exposer.
    Que le commun des gens ne pèse pas les enjeux en termes économiques, culturels, politique, sociaux organisationnels, de la mutation en cours est normal.
    Par contre, que la majorité des politiques dont Mélenchon d'ailleurs ne fasse pas l'effort d'appréhender le sujet, cela rélève de la faute professionnelle grave et de l'irresponsabilité.
    Que diriez vous de l'équivallent d'un politique actuel au néolithique qui considèrerait avec aussi peu de sérieux l'apparition de l'agriculture?
    Et que diriez vous d'un politique du début 19e qui structurerait sa pensée autour d'artisanat et agriculture en mésestimant l'industrie?
    Nous ne sommes donc pas dans la stratégie révolutionnaire ni même l'éducation des masses, mais tout simplement dans l'action politique de base : comprendre et gérer le présent, favoriser l'épanouissement des potentiels positifs à court et moyen terme, et anticiper les risques.

    2. vous dîtes : "ensuite, un tel outil peut être l’objet de convoitise, et d’appropriation par les régimes autoritaires (et même prétenduement démocratique). Il suffit de jeter un oeil sur la gigantesque censure employée par le gouvernement chinois, sur la toile afin d’étouffer toute forme d’opposition, pour mesurer les effets néfastes d’une telle menace,…"
    Voir ci-dessus et la distinction esquissée entre citoyen connaisseur / citoyen simple consommateur / responsable politique.

    Pour finir, j'aimerai mettre le doigt sur ceci et si cela vous intéresse le soumettre à votre réflexion personnelle : le net n'est pas un media, c'est un territoire avec de nouvelles propriétés et sous tendu par des modalités d'organisation prometteuses et de rupture.

  46. Claire Strime dit :

    Salut Julie! Même rentrant de vacances il ne t'aura pas échappé que ce qui se passe dans le Caucase aura des répercussions sur la gauche en France.
    Les plus lamentables sont la LCR qui, s'alignant sur le SWP britannique, viennent de rompre avec leur politique traditionnelle de ne pas être neutres lors d'1 conflit entre le club des puissances impérialistes (l'OTAN en l'occurence, avec ses pointes plus excitées que d'autres et quelques contradictions) et des pays qui ont été réduits au rang de puissance semi-coloniale, dominée par le FMI etc.., de 2ème ou 3 ème ordre (la CEI, Russie en tête).
    LO est l'organisation d'extrême gauche qui dit le moins de conneries (tout en restant très générale): comme quoi l'affaire du voile islamique n'était pas qu'1 point de détail.
    Le POI (leurs liens avec FO expliquant cela?) sont bizarrement sur la même longueur d'onde (mais mon info reste à vérifier).
    L'Huma est pas trop mauvaise (bons articles d'H.Zerrouki) mais MGB aurait pu éviter de soutenir trop bruyamment Sarko (cela écrit, je suis convaincue qu'1 gvt de gauche n'aurait pas fait mieux-et même possiblement pire!).
    Le PCF et MGB devront donc choisir entre Besancenot et Chavez! (et Jean-Luc Mélenchon donc?).
    Pour le dessert je te rappelle la position antirusse de Fafa sur RTL (il a pas bcp développé certes): on va s'amuser à la gauche du PS avant Reims!

  47. Claire Strime dit :

    Je voulais écrire que le POI a peu ou prou la position de la LCR sur la guerre contre la Russie (c'est ça qui est étonnant, mais je tire cet info de la consultation d'1 forum internet non officiel pas du site du POI, donc à vérifier).

  48. Claire Strime dit :

    très beau texte de Fidel, et position intéressante de Chavez, c'est autre chose que la petite bourgeoisie qui joue avec la révolution:

    Chávez, más cerca de Moscú
    Dijo que recibirá a una flota rusa
    Noticias de Exterior: anterior | siguiente Lunes 18 de agosto de 2008 | Publicado en diario de hoy

    CARACAS.- En un nuevo gesto de acercamiento entre Moscú y Caracas, el presidente de Venezuela, Hugo Chávez, reveló ayer que el gobierno de su par ruso, Dimitri Medvedev, planea enviar una flota a las costas del Caribe venezolano.

    "Rusia nos ha informado acerca de la intención que tiene de visitar Venezuela, es decir, de la intención de que una flota rusa venga por el Caribe", dijo Chávez durante su programa de televisión dominical, Aló Presidente.

    "Será bienvenida la flota rusa que quiera venir por aquí en visita de amistad y de trabajo", agregó.

    Chávez, aliado declarado de Moscú, también reiteró ayer su respaldo incondicional a Rusia en el conflicto en la región separatista georgiana de Osetia del Sur, y sostuvo que el presidente de Georgia, Mikhail Saakashvili, es un "títere de Estados Unidos".

    Venezuela y Rusia han incrementado la cooperación militar y ya han firmado contratos de armas por 4000 millones de dólares en los últimos años, incluidos fusiles Kalashnikov, helicópteros militares y aviones caza, según la fabricante de equipos bélicos rusa Rosoboronexport.

    Agencias AFP y ANSA

    Carne de cañón

    Por Fidel Castro *

    El gobierno de Georgia no habría lanzado jamás sus fuerzas armadas contra la capital de la República Autónoma de Osetia del Sur al amanecer del 8 de agosto, para lo que denominó el restablecimiento del orden constitucional, sin la concertación previa con Bush, quien el pasado mes de abril en Bucarest comprometió su apoyo al presidente Saakashvili para el ingreso de Georgia en la OTAN, lo que equivale a un puñal afilado que se intenta clavar en el corazón de Rusia.

    Las tropas rusas que se encontraban en Osetia del Sur estaban desplegadas en una misión de paz reconocida internacionalmente; no disparaban contra nadie. ¿Por qué Georgia escogió el 8 de agosto, cuando se inauguraban los Juegos Olímpicos de Beijing, para ocupar Tsjinvali, la capital de la república autónoma? Ese día cuatro mil millones de personas en todo el planeta presenciaron por televisión el maravilloso espectáculo con el que China inauguró esos juegos. Sólo el pueblo de EE.UU. no pudo disfrutar ese día la transmisión directa que allí se escenificó.

    Bush sí pudo disfrutar el espectáculo como invitado oficial. Todavía el domingo 10, dos días y medio después, se lo veía agitando banderas, fingiendo ser adalid de la paz y preparado para deleitarse con las victorias de los magníficos atletas norteamericanos, a los que sus ojos, acostumbrados a mancillarlo todo, veían como símbolo del poder y la superioridad de su imperio. En sus ratos de ocio, mantenía largas conversaciones con los funcionarios subordinados en Washington, amenazaba a Rusia y alentaba los discursos, humillantes para ese país, del representante de los Estados Unidos en el Consejo de Seguridad de la ONU. Algunos de los antiguos países que integraban el campo socialista, o parte de la propia URSS, hoy actúan como protectorados de Estados Unidos. Sus gobiernos, impulsados por un odio irresponsable contra Rusia, como Polonia y la República Checa, se alinean en posiciones de apoyo total a Bush y al ataque sorpresivo contra Osetia del Sur por Saakashvili, un aventurero de extraña historia que, habiendo nacido bajo el socialismo en Tiflis, capital de su país, se hizo abogado en una universidad de Kiev, realizó cursos de posgrado en Estrasburgo, Nueva York y Washington. Ejercía esa profesión en Nueva York. Se configura como un georgiano occidentalizado, ambicioso y oportunista.

    ¿Qué hacen en Irak los soldados georgianos sino apoyar una guerra que ha costado a ese pueblo centenares de miles de vidas y millones de damnificados? Saakashvili por su propia cuenta jamás se habría lanzado a la aventura de enviar el ejército georgiano a Osetia del Sur, donde chocaría con las tropas rusas emplazadas allí como fuerza de paz. No se puede jugar con la guerra nuclear ni premiar el suministro de carne de cañón para el mercado.

    * Del editorial publicado en Cubadebate.

  49. Soldats français en Afghanistan dit :

    La video qui tue.

    Pendant la campagne électorale présidentielle, le 26 avril 2007, Nicolas Sarkozy parlait des soldats français en Afghanistan : « Il était certainement utile qu'on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive ».

    Nicolas Sarkozy ajoutait : « Aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune. Même la Chine sur le Viet Nam. Même les Japonais. Aucune. Quelle que soit l’époque. Quel que soit le lieu. »

    http://www.dailymotion.com/video/x4u47q_nicolas-sarkozy-et-lafghanistan_news

    Pourtant, aussitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy a fait le contraire de ce qu’il prétendait.

    Aussitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy a envoyé des soldats français supplémentaires en Afghanistan.

  50. jennifer dit :

    Joe Liqueur
    Par rapport à ton post de 12h07: tu as oublié l'égalité des salaires et faciliter aux femmes l'accès à des formations qualifiantes pour qu'elles ne soient plus cantonnées dans des métiers où on gagne peu, des métiers féminins (caissières, coiffeuses, ou alors infirmières, instit, etc... sans parler de toutes les OS dans la manutention fine (mais on ne dit plus OS)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive