26juin 08

Ce matin, je présentais avec mes camarades la contribution que nous déposons dans la première phase du Congrès du PS, au titre de notre sensibilité Trait d’union.

Je renvoie les lecteurs de ce blog que cela intéresse à la lecture du texte de cette contribution sur le site de Trait d’union.

Ceux qui sont socialistes peuvent la signer en ligne. Ceux qui sont seulement curieux peuvent consulter les pages des sites d’information qui en parlent d’ores et déjà aux liens suivants : la dépêche de l’AFP, un article sur le site du Monde, un autre sur celui de Libération .


541 commentaires à “Réinventer la gauche”

Pages : « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]

  1. 501
    H2 dit:

    PPDA : " Ce soir nous sommes tous Franco-Colombiens "

    Et bien le jour où ils seront " TOUS IRAKIEN " - un million de morts civils ! - ils faudra nous le faire savoir.

    On essaiera d'aviser.

    Le " langage - slogan" des journalistes new-age, toute une faillite !

  2. 502
    JM dit:

    ben tu me diras, il n'y a pas que les journalistes qui parlent avec des slogans, des mots clés...
    un peu les politiques aussi.
    et les militants.
    la défaite de la pensée.
    et quand il n'y a plus pensée, la porte est entrouverte pour que la bête noire entre.
    elle a le pied dans la porte...

  3. 503
    H2 dit:

    El sueno de la razon produce monstruos

    Le sommeil de la raison engendre des monstres

    Francisco Goya, 1797.

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Capricho_43%2C_El_sue%C3%B1o_de_la_raz%C3%B3n_produce_monstruos.jpg

  4. 504
    JM dit:

    merci h2, je ne connaissais pas, et c'est parfaitement dit, et beau en plus.

    sur ce, shut down computer.

    une dernière chose :

    comment doit se mesurer la valeur ajoutée d'un individu dans une communauté?

    pas simple...

    a+

  5. 505
    JB dit:

    à JM!
    Content de te retrouver sur ce blog... Je vois que tu rempli les commentaires!
    Que du bon sens! Notamment lorsque tu parles de "carotte" (pauvre jennifer...)
    Plus sérieusement, quand tu parles de choses sérieuses (les logiques sous-jacentes présentées dans les précédents posts), je vois que tu es tj aussi "clair qu'un ciel d'azur au coeur de l'été" (comme il t'arrive souvent de traiter les autres d'incultes, je te laisse deviner, par ta grande et haute culture, le film dans lequel j'ai emprunté cette phrase)....
    J'ai essayé de chercher, mais la modernité, liée aux "logiques sous-jacentes" d'internet ne s'est pas encore ouverte à moi... Je reste une jeune vieux fossile de 20 ans! ;)
    Je suis d'accord sur une chose : c'est que internet peut, d'une certaine façon, renouveler ou du moins compenser, d'une certaine façon, certains défauts de la démocratie représentative actuelle (qui comporte des carences énormes, d'où la méfiance croissante du peuple envers les professionnels de la politique).
    Internet pourrait donc jouer un rôle (en faisant pression) sur les décisions publiques.
    Mais ne penses-tu pas que la surabondance d'information liée à internet) peut créer une certaine forme d'opacité en entrainant ainsi un plus fort éclatement de l'espace démocratique?
    Ciao JM!

  6. 506
    jennifer dit:

    Encore une poussée antichaviste d'Alexandre Adler ce matin sur France Culture. Il répète ce mensonge que Chavez finançait les FARC comme l'auraient prouvé les 8 ordinateurs et clefs USB trouvés au côté de Raul Reyes quand il fut tué en Equateur.
    Le rapport d'interpol dénie ceci: on ne sait pas qui a écrit les fichiers trouvés, on peut dire que des tas de fichiers ont été rajoutés et d'autres supprimés entre la découvertes des ordi et leur remise à Interpol et en aucun cas ces fichiers ne peuvent confirmer de telles allégations. Si vous souhaitez je peux retrouver toutes les données précises sur ce point.

  7. 507
    jennifer dit:

    Sur le coup oui c'est une belle affaire pour Uribe, les USA la libération d'Ingrid B mais n'oublions pas la mauvaise posture dans lequel se trouve les USA en Amérique latine. De toute façon réjouissons nous de cette libération et remarquons que pour une fois Uribe n'a pas assassiné tout le monde autour. Quand même cela sert toute cette pression sur lui. Cela n'empêche qu'il reste le président d'un régime très corrompu et lui-même est très impliqué dans cette corruption, qu'il fonctionne avec des groupes paramilitaires, de véritables esquadrons qui tuent, torturent etc... et que dans les geôles officielles on tue aussi.

  8. 508
    Claire Strime dit:

    il ya qqes j Mc Cain avait parlé d'1 possible libération des 3 prisonniers amériicains, bizarre, bizarre...
    et bizarre aussi (mais moins...)d'entendre des gens de gauche féliciter Sarko pour 1 opération de la CIA (qu'il n'a évidemment pas organisée)...
    mais faut ce qu'y faut pour préparer les populations à 1 guerre d'agression contre l'Iran...

    "Les barbouzes anglais de "MI-5" face à la menace iranienne
    LE MONDE | 02.07.08 | 18h25 • Mis à jour le 02.07.08 | 18h25 Réagir (2) Classer E-mail Imprimer Partager

    Partager:

    Pour sa sixième saison, la série américaine "24 heures" a connu une sérieuse baisse d'audience. La britannique "MI-5" ("Spooks" en version originale, soit "les barbouzes") devrait confirmer, elle, sa bonne santé. Et les scénaristes d'outre-Manche montrer, une nouvelle fois, que pour l'écriture de séries d'action, ils n'ont rien à envier à leurs confrères hollywoodiens.

    Toute l'actualité des élections américaines par e-mail.
    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
    SUR LE MÊME SUJET
    Les faits Hommage aux grands classiques du polar américain

    Forum Médias

    Edition abonnés Archive : Deux émissions britanniques surfent sur la vague du jeunisme

    Car les agents du contre-espionnage anglais rempilent (eux aussi, pour une sixième saison, et pour dix épisodes, dès jeudi sur Canal+) pour faire face à une menace terroriste. Plusieurs sources indiquent en effet qu'un attentat de grande ampleur est prévu à Londres, au moment où l'Iran et le Royaume-Uni ont décidé d'engager un processus d'"entente cordiale".

    Mais Mehan Asnik, un agent renégat des services secrets iraniens, s'apprête à faire route vers la capitale anglaise avec un échantillon de produit toxique dans ses valises. Afin d'éviter un carnage, le ministère de l'intérieur décide d'éliminer Asnik dans un train bondé en plein coeur de Téhéran. Pour Adam (Rupert Penry-Jones) et Hermione Norris (Ros), le moment d'enfiler à nouveau le "holster" est arrivé.

    ARMES BACTÉRIOLOGIQUES

    De nombreuses fois primée - à juste titre -, "MI-5" fait partie de la crème des séries anglaises. Créée en 2002 par David Wolstencroft pour la BBC, elle a toujours su s'imprégner des événements liés à l'actualité nationale ou mondiale - le terrorisme nord-irlandais, les conflits proche-orientaux - pour s'ancrer dans le réel. Les scénaristes prennent également un malin plaisir à nous entraîner dans les coulisses pas toujours très reluisantes du pouvoir au Royaume-Uni pour nous en faire connaître les arcanes.

    Dès le début du premier épisode, intitulé Le Retour de la peste, "MI-5" pointe le cynisme de responsables britanniques, qui n'hésitent pas à faire tuer des dizaines de civils iraniens pour atteindre leur cible. Tout cela sur fond de tensions avec les Etats-Unis : les armes bactériologiques utilisées par les terroristes iraniens proviendraient de souches vendues par les Américains à l'Irak, du temps de Saddam Hussein... pour attaquer l'Iran.

    Toujours très bien réalisée, "MI-5" fonctionne un peu à la manière de "24 heures" avec une narration assez linéaire, un écran qui se divise parfois en plusieurs images et une thématique très sécuritaire. Mais à la différence de sa rivale américaine, la série joue la carte du réalisme et évite le cumul de situations par trop périlleuses. Plus humain que Jack Bauer, Adam est loin d'être un surhomme. Juste une barbouze ordinaire dans les eaux troubles des relations internationales.

    --------------------------------------------------------------------------------

    "MI-5", saison 6, épisodes 1 et 2/10 à 20 h 50 sur Canal+

    Guillaume Fraissard"

  9. 509
    BA dit:

    Sarkozy ne perd pas de temps : comme d’habitude, il va exploiter le travail fait par d’autres. Comme d’habitude, il va tirer la couverture à lui. Comme d’habitude, il va faire un plan communication-publicité-propagande avec l’aide de ses copains à la télévision. Comme d’habitude, les fayots vont crier : « Bravo, Monsieur le Président de la République ! »

    Rama Yade salue le rôle de Nicolas Sarkozy dans la libération d'Ingrid Betancourt.

    Rama Yade a insisté jeudi sur le rôle joué par Nicolas Sarkozy dans la libération intervenue mercredi d'Ingrid Betancourt, " fruit d'une détermination, d'un engagement sans faille du président de la République dès son élection ".

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080703.FAP3013/rama_yade_salue_le_role_de_nicolas_sarkozy_dans_la_libe.html

  10. 510
    Claire Strime dit:

    j'ai entendu moscovici ce matin, pitoyable (il veut piquer la place de Kouchner?)

    et puis pour déc... 1 peu, ce site (on pourrait aussi créer 1 collectif anti moscovici, des volontaires?):

    http://www.betencourt.kokoom.com/

  11. 511
    Claire Strime dit:

    Sarko n'a rien à voir avec la libération de Betancourt, doctrine Monroe oblige...

    "La libération des otages est intervenue alors que John McCain, le candidat républicain à la succession de George Bush, achevait une visite en Colombie, entreprise dans le cadre d'une tournée destinée à souligner son opposition avec le démocrate Barack Obama sur les échanges commerciaux. Du fait de cette coïncidence, la libération des otages est devenue un objet de discussion dans la campagne. M. McCain a indiqué qu'il avait été informé, mardi, de l'opération prévue par le président Uribe et le ministre de la défense, Juan Manuel Santos.
    L'entourage de John McCain en a profité pour souligner qu'aux yeux du candidat la lutte contre la guérilla et la libéralisation des échanges entre les deux pays vont de pair et que le président Uribe est un allié qui doit être aidé. Barack Obama a, de son côté, indiqué qu'il soutient "avec fermeté" la lutte du gouvernement colombien contre "le terrorisme", mais qu'il n'avait pas changé d'avis sur l'accord de libre-échange."

    http://www.lemonde.fr/international/article/2008/07/03/l-administration-americaine-assure-avoir-joue-un-role_1065758_3210.html#ens_id=1065710

  12. 512
    Philippe dit:

    je comprends la logique de Jean-Luc Mélenchon qui tente d'influencer le cours des événements dans le bons sens, de l'intérieur du PS, mais je crois que le divorce idéologique entre le centrisme prétendument social-démocrate et la gauche du PS est trop profond

  13. 513
    Claire Strime dit:

    « Como sabemos, hace pocos días la congresista colombiana Yidis Medina fue condenada a 43 meses de prisión por el delito de cohecho al vender su voto a Uribe Vélez. La congresista se encuentra presa en su domicilio y el Presidente Uribe anda libre como una paloma. Los delitos de cohecho son realizados por dos o más personas y en este cohecho en particular hay una sola persona detenida. Todo este escándalo resume que el actual mandato de Uribe Vélez es ilegal. Sabe que debe renunciar y se hace el tonto.

    A estos dos hechos también le sumamos la actual visita de McCain a Colombia con el slogan “ESTAMOS UNIDOS”. McCain no fue al vecino país para comer sobrebarriga o bailar cumbia. La visita del senador estadounidense fue un “swing” entre los dos amigos: el greengo le levanta la mala reputación a Uribe por el escándalo de sobornos re-electoreros además del bochorno de congresistas uribistas paramilitares encarcelados, mientras Uribe le consigue votos de gusanos colombianos que viven en EEUU.

    Este repentino supuesto rescate de rehenes o ataque a las FARC, debe ser analizado con minuciosidad pues al gobierno colombiano no se le puede creer ni un cuarto de lo que dice. Bien lo saben algunos mandatarios suramericanos. »

    http://www.aporrea.org/actualidad/a59804.html

  14. 514
    4 Août dit:

    "Kaczynski tient bon face aux pressions de Sarkozy"

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ue-kaczynski-tient-bon-face-aux-pressions-de-sarkozy/924/0/257450

  15. 515
    Jean-Marc dit:

    http://www.lematin.ch/fr/depeches/monde/rassemblement-du-bonheur-a-paris-pour-celebrer-la-liberation-d-ingrid-betancourt_63-189561

    Le terme "Rassemblement du bonheur" me fait froid dans le dos.

  16. 516
    4 Août dit:

    Iran

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/303002.FR.php

  17. 517
    4 Août dit:

    JM, pour l'instant les "estomacs avec une bite" ne pensent qu'à une chose: le pouvoir d'achat (pardon, de "consommation").

    Alors les hopitaux, tant qu'on est pas malades, bein....

  18. 518
    Jean-Claude EVEN dit:

    Salut Jean-Luc,

    A part les âneries habituelles de quelques uns de tes sous-fifres, ethno-centristes indécrottables, j'attends toujours TA réponse, parce que je pense que TOI, tu as très bien compris le sens de mes propos, en sachant parfaitement que tu as dit une connerie.

    Aies au moins la fierté de le reconnaître.

    Car tu peux vraiment, d'ores et déjà, te l'enfoncer jusqu'à où tu voudras : je ne te lâcherai pas !

    Moi, c'est pas du sang de veau que j'ai dans les veines.

    Jean-Claude EVEN

  19. 519
    JM dit:

    Jean-Claude EVEN : "Moi, c’est pas du sang de veau que j’ai dans les veines."

  20. 520
    JM dit:

    Jean-Claude EVEN : "Moi, c’est pas du sang de veau que j’ai dans les veines."

  21. 521
    JM dit:

    Cet homme a à mes yeux depuis longtemps réhabilité à lui seul l'Académie Française, en prouvant que dans cette institution, on peut être savant se savoirs sans être intellectuellement stérile.

    Michel Serres aux informaticiens : «Inventez !»
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-michel-serres-aux-informaticiens-inventez-26486.html

  22. 522
    4 Août dit:

    La réponse de J-C EVEN:

    http://www.marikavel.com/jceven/jceven-fw.htm

  23. 523
    Jean-Claude EVEN à l'Elysée ! dit:

    Kant bro, kant giz :

    http://www.gwalarn.org/landerneau/Pages/Eskell.Costume.fr.htm

  24. 524
    4aout dit:

    Tu es géolocalisé sur paris ou ailleurs 4aout?

  25. 525
    Lilian dit:

    Comme j'ai décidé de ne plus m'exprimer politiquement sur ce site, je voulais juste faire un petit coucou à Jennifer pour lui dire que j'ai acheté Crimes et Chatiments ce matin... ;-)

    Plus une belle biographie croisée de Malraux et de De Gaulle d'Alexandre Duval-Stalla sur la rencontre de deux destins...

    Le livre commence par deux citations avant que les personnages ne se connaissent :

    "Ce fasciste !" Malraux parlant de De Gaulle
    "Ce communiste !" De Gaulle parlant de Malraux !

    Ciao ;-)

  26. 526
    4 Août dit:

    A côté de Paris. On se fait un dîner ? Moi j'invite Véritas, on va bien se marrer !

  27. 527
    Sarko, c'est Rambo. dit:

    Nicolas Sarkozy a géré cette libération d’Ingrid Bétancourt de main de maître ! Nicolas Sarkozy s’est comporté en véritable chef de guerre ! Nicolas Sarkozy a dirigé depuis son bureau de l’Elysée les forces spéciales françaises qui ont libéré Ingrid Bétancourt ! Bravo, Nicolas Sarkozy !

    Rama Yade a insisté sur le rôle joué par Nicolas Sarkozy dans la libération intervenue mercredi d’Ingrid Betancourt, « fruit d’une détermination, d’un engagement sans faille du président de la République dès son élection ».

    Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a dit : « L'opiniâtreté du président Sarkozy à faire libérer notre ressortissante a été sans nul doute l'élément déterminant ».

    Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale, a salué « l'action constante et déterminante de Nicolas Sarkozy, de la diplomatie française et de toutes les parties ayant contribué à sa libération ».

    http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/actualites/les_reactions_de_l_ump_a_la_liberation_d_ingrid_betancourt

  28. 528
    4 Août dit:

    Pauvre Ingrid, elle va être obligée de faire une photo avec le nain...
    Ceci-dit, elle n'a pas oublié de remercier Chirac et Villepin !

  29. 529
    4 Août dit:

    @ JM

    "Et moi jennifer, pour que veritas fasse joujou à la poupée avec…"

    Non, il est trop violent, il va la déchirer. T'as déjà vu un pitbull choper une poule?

  30. 530
    Ils se ressemblent vachement. dit:

    Non, franchement, regardez cette affiche. Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à notre Président de la République ?

    http://www.allposters.fr/-sp/Rambo-II-La-mission-Rambo-First-Blood-Part-II-Affiches_i940052_.htm

  31. 531
    Claire Strime dit:

    le rambo de neuilly va aussi utiliser les revenus pétroliers qui affluent dans les caisses de notre Nation pour investir à tout va (vraiment futé, pourquoi n'y avait-on pas pensé avant lui), il va nommer Delanoë, ministre des fêtes du bonheur et Moscovici secrétaire d'Etat à la communication officielle et aux droits de l'homme (à moins que le poste ne soit déjà pourvu):

    "Sarkozy veut créer un fonds souverain
    Source : AP
    03/07/2008 | Mise à jour : 14:46 |.
    "J'ai bien l'intention de faire de la Caisse des dépôts et consignations un fonds souverain", a déclaré aujourd'hui Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement au Creusot (Saône-et-Loire). Car "il n'y a aucune raison que la France n'ait pas de fonds souverain".

    "Nous ne sommes pas opposés à l'investissement en France des fonds souverains des autres pays, à partir du moment où les règles sont transparentes et (qu'il y a) la réciprocité"."

  32. 532
    Hitman dit:

    Moi personnellement j'aurais préféré Henry Paulson pour le personnage du film

  33. 533
    julie dit:

    p 582
    La version quasi-complète de “Metropolis”, peut être le plus beau film de tous les temps sur la condition ouvrière, a été retrouvée.(JM)
    présenté comme ça, on oublie la controverse depuis l'origine sur l'ambigüité de l'approche du dominant/dominé avec des relents préfasciste . Rien n'est moins sûr donc que d'autres cinéastes n'aient pas mieux réussi de nous faire comprendre la condition ouvrière. Cependant, ça reste une oeuvre d'art.

    Wikipédia

    "A l’inverse d’Eisenstein qui lui, montre bien qu’à la fin de sa révolution des peuples il n’y a pas de conciliation entre les ouvriers et le gouvernement au pouvoir. La fin de Métropolis s’arrête sur la conciliation entre les deux opposants. C’est plutot « une collaboration de classes » qu’une « lutte des classes ».

  34. 534
    julie dit:

    plus généralement, quel rapport avec ce blog?

  35. 535
    julie dit:

    pourquoi ce manque de discernement? il y a eu des interprétations différentes, y compris de Fritz Lang lui-même (après-guerre) par rapport à la scénariste, sa femme: je cite toujours Wikipédia (en anglais, mais comme vous le parlez très bien, sinon la page en allemand)

    Despite the film's later reputation, some contemporary critics panned it. New York Times critic Mourdant Hall called it a "technical marvel with feet of clay." The Times went on the next month to publish a lengthy review by H. G. Wells who accused it of "foolishness, cliché, platitude, and muddlement about mechanical progress and progress in general." He faulted Metropolis for its premise that automation created drudgery rather than relieving it, wondered who was buying the machines'output if not the workers, and found parts of the story derivative of Shelley's Frankenstein, Karel ?apek's robot stories, and his own The Sleeper Awakes.

    Joseph Goebbels was impressed however and clearly took the films message to heart. In a speech of 1928 he noted:'The political bourgeoisie is about to leave the stage of history. In its place advance the oppressed producers of the head and hand, the forces of Labour, to begin their historical mission.’[emphasis added][5]

    Fritz Lang himself expressed dissatisfaction with the film. In an interview with Peter Bogdanovich (available in Who The Devil Made It...), he expressed his reservations.

    "The main thesis was Mrs. Von Harbou's, but I am at least 50 percent responsible because I did it. I was not so politically minded in those days as I am now. You cannot make a social-conscious picture in which you say that the intermediary between the hand and the brain is the heart. I mean, that's a fairy tale--definitely. But I was very interested in machines. Anyway, I didn't like the picture--thought it was silly and stupid--then, when I saw the astronauts: what else are they but part of a machine? It's very hard to talk about pictures--should I say now that I like Metropolis because something I have seen in my imagination comes true, when I detested it after it was finished?"

    In his profile for Lang featured in the same book, which prefaces the interview, Bogdanovich suggested that Lang's distaste for his own film also stemmed from the Nazi party's fascination with the film.

  36. 536
    julie dit:

    ceci n'est pas une réponse à mes objections. et si vous ne voulez/pouvez pas le faire, cessez de nous fatiguer avec des posts/liens qui n'ont rien à faire avec ce blog et les discussions autour. nous pouvons lire nous-même les infos sur internet, je vous épargne les suggestions de cuisine du jour que j'affectionne!

  37. 537
    julie dit:

    ..... trouvé sur le site ou vus avez habitude d'intervenir, Nicolas Dupont-Aignan

    Le mercredi 2 juillet 2008 à 19:32, par Moderateur

    Ce blog ne diffuse pas les faits divers des médias en tous genres. Merci de respecter autant que faire se peut les sujets des billets de NDA

  38. 538
    julie dit:

    parceque vous êtes propriétaire de ce blog?

  39. 539
    julie dit:

    @tous
    je commence à en avoir un peu assez de ce non-échange, sans vouloir en faire un cas, j'aimerais tout de même avoir des avis des autres bloggeurs:
    question: étant donné que JM s'incruste ici depuis des mois, apporte de temps en temps quelque chose d'intéressant, mais le reste du temps fait du remplissage, rend la lecture des VRAIS contributions au dialogue pénible, doit-on agir selon les préscriptions du modératuer du blog de NDA ? oui/non
    à demain et bonne soiréé

  40. 540
    dudu 87 dit:

    De ma part, les insultes c'est nouveau mais je me comporte comme toi...
    Tu veux que je te fasse la liste même Georges Roulier y a eu droit pourtant plus vieux que toi. Mais le respect est toi, ça fait 2!
    Seul Véritas a eu droit à ton canapé (sic)!
    Alors j'ai dit: STOP...STOP...STOP...STOP...STOOOOOOP.........
    Et je choisis mon camp!! en HOMME LIBRE!

    "L'ouvrier" ne veut plus te suivre, tu n'es plus crédible même JB y va de son couplet:
    "je vois que tu es tj aussi “clair qu’un ciel d’azur au coeur de l’été” (comme il t’arrive souvent de traiter les autres d’incultes, je te laisse deviner, par ta grande et haute culture, le film dans lequel j’ai emprunté cette phrase)….
    J’ai essayé de chercher, mais la modernité, liée aux “logiques sous-jacentes” d’internet ne s’est pas encore ouverte à moi… Je reste une jeune vieux fossile de 20 ans! ;)"
    Elle a beaucoup d'humour la petite jeune et très polie.... Mais si tu ne comprends pas, ne veut pas ou plutôt ne pas t'avouer ridiculiser, tant pis pour toi...
    Pourtant je vais très bien et de plus en grand forme! Alors....

  41. 541
    JM dit:

    ...pfffffffft...

    continue à vivre servilement alors dudu...
    dommage.

Pages : « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive