24avr 08

Voici une note de plus sur le sujet du Tibet et de la Chine. Bien d’autres sujets me sollicitent et on me fait le reproche de donner à celui-ci une importance exclusive finalement excessive. Il est temps pour moi de rappeler que ce blog n’est pas le journal officiel de Jean-Luc Mélenchon destiné à donner prétentieusement mon avis sur tous les sujets qui sont dans l’actualité ni même sur ceux qui m’impliquent par ailleurs. Un bon débat est commencé ici sur un sujet qui n’est pas second. Il s’agit de l’ordre du monde, des progrès de la politique du choc des civilisations et de la manipulation des opinions publiques pour les entrainer dans des logiques d’agression contre les pays dont la puissance même pacifique pose problème a l’empire des Etats-Unis d’Amérique. Tel est le cas du Tibet qui a vocation à devenir le Kosovo des chinois dans l’esprit des stratèges néo conservateurs. Ce débat est un bon exemple. Un bon cas. Justement parce qu’il n’est pas simple et que l’on ne trouve pas de feuille toute blanche et de feuille toute noire. Il faut réfléchir et chercher son chemin dans un fouillis de faits et maintenant sous une pluie d’injures. Il est fascinant de voir comment dès qu’une opposition laïque se présente qui met en lumière le caractère ridicule de l’enthousiasme pour un religieux elle est immédiatement démolie sur un registre personnel. Ainsi si l’adjoint à la culture de la mairie de Paris se prononce contre les simagrées pour le Dalaï Lama ce ne serait pas parce qu’il a une opinion et qu’il n’aime pas les chefs religieux obscurantistes mais parce qu’il travaille chez LVMH et que cette entreprise commerce beaucoup en Chine. Bien sûr ce genre de mise en cause personnelle est radicalement à sens unique. Par exemple personne ne demande à Monsieur Ribbes qui m’insulte ici régulièrement et sur les plateaux de télévision comment il est passé de ses certitudes d’ancien membre du PCMLF (parti communiste marxiste léniniste de France), c’est à dire du culte délirant des maoïstes français des années soixante huit pour la personne de Mao à son culte actuel pour le Dalaï Lama. Et personne ne lui demande si son engagement à quelque chose à voir avec ses fonctions à l’université tibétaine européenne que subventionne l’Union européenne… Et ainsi de suite.
Après l’émission d’hier soir sur France trois, des amis m’ont demandé de publier mes arguments sur deux points : ce que je dis à propos de la confusion du religieux et du politique dans la cause du Dalaï Lama et ce que j’affirme sur le caractère dangereux et destructeur de sa revendication indépendantiste. LE PROJET POLITIQUE DU DALAI LAMA EST THEOCRATIQUE ET AUTORITAIRE
A de nombreuses reprises dans les débats auxquels j’ai participé mes protagonistes ont pris argument de l’existence d’une « Constitution Tibétaine » dont la lecture suffirait à démonter la vocation démocratique du projet du Dalaï Lama. Le Dalaï Lama lui-même l’affirme dans son discours fondateur devant le congrès des Etats-Unis en 1987 : «… les tibétains en exil exercent pleinement leurs droits démocratiques grâce a une Constitution promulguée par moi-même en 1963… » Il y a eu bien davantage de dit à ce sujet. Cette Constitution serait même « laïque ». C’est ce qu’a déclaré en face de moi le représentant du bureau du Tibet à Paris sur le plateau de Paul Amar ainsi que chacun peut le vérifier en allant sur le site de l’émission « Revue et corrigée ».
Cette Constitution, dite « Charte des tibétains en exil »,  est consultable sur le site officiel du « gouvernement tibétain en exil »
. Cette lecture est indispensable. Elle permet de se faire une idée assez précise de ce que valent les déclarations, la main sur le cœur, de ceux qui débitent sur les plateaux de télévision que le Dalaï Lama est un parfait démocrate, laïque et ainsi de suite. Elle permet de vérifier si mon rejet du caractère théocratique des objectifs des indépendantistes tibétains est un pur a priori sans fondement de ma part, faussé par mes propres présupposés philosophiques et politiques. Et chacun pourra se demander s’il n’est préférable compte tenu des leçons de l’histoire en la matière depuis l’Afghanistan et l’Iran de refuser toujours et quelle que soit la religion, la confusion de la politique et de la religion. A tout le moins la lecture de ce document permet de vérifier que ceux qui parlent de Constitution « démocratique » et même « laïque » mentent sciemment pour manipuler les auditeurs dont ils espèrent qu’ils les croiront sur parole sans aller vérifier ce qu’ils disent. Par contre j’espère fermement que chacun puisse aller vérifier si les citations que je fais sont exactes ou non.


Article 3. Nature de la politique tibétaine : « L'avenir politique tibétain doit respecter le principe de la non-violence et s'efforcent d'être un libre État de la protection sociale avec sa politique guidée par le Dharma »
Ceux qui protestent contre l’introduction de la Charria, loi religieuse dans les constitutions islamistes deviennent-ils muets quand il s’agit du Dharma ? Ou bien l’opposition à l’introduction d’une loi religieuse – quelle qu’elle soit- dans une Constitution doit-elle être une règle universelle ?
Cette vision religieuse du pouvoir n’est pas une référence isolée dans ce texte « constitutionnel ». Il prévoit notamment que  le serment prêté par les Ministres  est fait « au nom des Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) ».
Enfin, la Charte se termine par une « Résolution spéciale », votée en 1991, dont voici un extrait qui en dit long sur le manifeste de veulerie féodale que le Dalaï Lama a sollicité de ses ouailles: « Sa Sainteté le Dalaï Lama, le chef suprême du peuple tibétain, a offert les idéaux de la démocratie au peuple tibétain, même s’il n’a pas ressenti le besoin de ces idéaux. Tous les Tibétains, dans le Tibet et en exil, sont et restent profondément reconnaissants à Sa Sainteté le Dalaï Lama, et s’engagent à nouveau à établir notre foi et notre allégeance à la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et à prier avec ferveur pour qu'il puisse rester avec nous à jamais comme notre chef suprême spirituel et temporel. »
Voila donc ce qu’il en est du caractère « laïque » de la Constitution tibétaine affirmé par le représentant du bureau du Tibet à Paris. Voyons à présent ce qu’il en est de la « démocratie » tibétaine organisée par cette Constitution.


Article 36. Pouvoir législatif. « Tout pouvoir législatif et autorité réside dans l’Assemblée tibétaine. Les décisions de celles-ci requièrent l'approbation de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour devenir des lois »
Vous avez bien lu. Après une formule péremptoire « tout le pouvoir au parlement » vient cette suite, dans un enchainement d’un cynisme absolu : pour qu’une « décision »   du parlement tibétain devienne une loi, il faut que sa sainteté soit d’accord. Est-ce là l’idéal démocratique et les valeurs universelles que nous sommes censés défendre en défendant le Dalaï Lama et le Tibet des moines ?
Et après cela il reste à se demander  si l’idéal démocratique dont on se réclame pour protester contre l’actuel statut du pouvoir dans la province autonome du Tibet reçoit une alternative avec la concentration monarchique du pouvoir prévue par cette Constitution.


Article 19. Pouvoir exécutif  « Le pouvoir exécutif de l'administration tibétaine sont dévolus à Sa Sainteté le Dalaï Lama, et doit être exercé par lui, soit directement ou par l'intermédiaire d'officiers qui lui sont subordonnés, conformément aux dispositions de la présente Charte. En particulier, Sa Sainteté le Dalaï Lama est habilité à exécuter les pouvoirs ci-en tant que chef de la direction du peuple tibétain :
(a) approuver et promulguer les projets de loi et des règlements prescrits par l'Assemblée tibétain;
(b) promulguer des lois et ordonnances qui ont force de loi.
(c) conférer les honneurs et les brevets de mérite;
(d) convoquer, ajourner, reporter et prolonger l’Assemblée tibétaine;
(e) envoyer des messages et adresses à l’Assemblée tibétaine chaque fois que nécessaire;
(f) suspendre ou dissoudre l’Assemblée tibétaine;
(g) dissoudre le Kashag (gouvernement) ou destituer un Kalon (ministre).
(h) décréter l'urgence et convoquer des réunions spéciales de grande importance.
j) autoriser les référendums dans les cas impliquant des grandes questions en suspens conformément à la présente charte

 
LE VOCABULAIRE DU DALAÏ LAMA N’EST PAS ACCEPTABLE
Pour fixer la sympathie des opinions occidentales, le Dalaï Lama utilise un vocabulaire qui tente un parallèle inacceptable avec la Shoah. Qui lui dira qu’en Europe nous considérons que la Shoah est un évènement radicalement singulier en tant que crime contre l’humanité. Nous n’acceptons pas d’en dissoudre le sens par des usages verbaux qui finiraient par en diluer la signification car cela reviendrait à le minimiser et à relativiser la responsabilité de leurs auteurs et des idéologies qui l’ont rendu possible. La référence permanente aux « six millions de tibétains » chiffre opportunément largement arrondi pour suggérer des parallèles, la référence nauséabonde  à une décision des autorités chinoises « d’imposer une « solution définitive » » (les guillemets autour de cette expression  sont dans le texte initial du discours devant le congrès américain), l’usage inacceptable du concept de « génocide culturel », à rapprocher de celui de « l’holocauste dont a souffert notre peuple durant les décennies passées » tout cela forme un tout qui ne peut être fait par hasard. Je m’en suis ému en voyant ces mots placés comme ils le sont dans les textes des discours. Mon émotion a grandi en lisant les notices biographiques consacrées à la personnalité de son mentor dans sa jeunesse,  monsieur Harrer, puis de l’amitié qu’il lui a conservé jusqu'à sa mort.

LE PROJET DU DALAÏ LAMA C’EST L’INDEPENDANCE ETHNICISTE.
Un autre « must » des débats est d’affirmer avec les yeux brulants de compassion pour la misérable ignorance de son interlocuteur : « mais le Dalaï Lama, ne veut pas l’indépendance, pas du tout, il veut juste l’autonomie ». Pour preuve nous sommes renvoyés à sa déclaration à ce sujet devant le parlement de Strasbourg en 1998. De cette façon il ne nous reste plus qu’a dire que c’était exactement le discours des « résistants kosovars » du type du déjà « bon et pacifiste » Ibrahim Rugovar que l’on promenait en son temps sur les plateaux de télé avec son air pitoyable de chien battu, son écharpe attendrissante autour du cou même en plein été, et que l’on sait comment cela s’est fini. On nous réplique alors que nous faisons des procès d’intentions. Il faut donc se référer aux textes des discours du Dalaï Lama. Non seulement à la lettre de ce qui est dit mais à l’esprit de la démonstration. Le texte auquel je renvoie est sur le site : www.Tibet-info.net. Il date de 1987. Mais le site officiel des tibétains donne d’intéressantes précisions pour sa présentation. « Traduite pour la première fois en français, l’allocution du Dalaï Lama au Congrès des Etats-Unis à Washington le 21 septembre 1987 reste toujours d’actualité, comme nous le montrent les essais nucléaires en Inde et les récentes inondations en Chine. L’allocution marque plus encore que la proposition de Strasbourg du 15 juin 1988 la volonté de dialogue et la position du chef spirituel et temporel des Tibétains. » Donc ce texte de 1987 est "toujours d’actualité". Il l'est même "plus encore que la déclaration de Strasbourg" de 1996. Nous voici donc prévenus. Lisons.« Alors que se poursuit l’occupation militaire du Tibet par la Chine, le monde doit garder présent à l’esprit que, bien que les Tibétains aient perdu leur liberté, du point de vue du droit international, le Tibet reste aujourd’hui un état indépendant soumis à une occupation illégale ». « Libéré de l’occupation chinoise, le Tibet continuerait à remplir aujourd’hui son rôle naturel d’Etat-tampon, préservant et favorisant la paix en Asie. » Cette analyse est au-delà d’une simple allusion. L’idée centrale est que le Tibet reste du point de vue légal un Etat indépendant quelle que soit sa situation actuelle.
Il est significatif que dans ce document comme dans tous les autres, le Tibet dont il est question est  celui qu’il nomme « le Tibet historique » qui, au total représente le quart de l’actuel territoire de la Chine !  « Mon désir le plus cher, à moi ainsi qu’au peuple tibétain, est de rendre au Tibet ce rôle précieux, en transformant à nouveau le pays tout entier, c’est-à-dire l’ensemble des trois provinces d’U-Tsang, du Kham et de l’Amdo, en une zone où régneraient stabilité, paix et harmonie. » L’énormité de cette revendication territoriale, son incroyable agressivité n’est jamais prise en compte dans aucun commentaire. Au delà de son caractère absolument explosif sur le plan géo politique, elle l’est tout autant sur le plan humain. Et c’est le Dalaï Lama qui la pose lui-même quand il dénonce la composition ethnique actuelle des régions concernées.
« Dans les régions orientales de notre pays, les Chinois dépassent à présent très largement les Tibétains par le nombre. Par exemple, dans la province d’Amdo où je suis né, on compte d’après les statistiques chinoises 25 millions de Chinois pour seulement 750 000 Tibétains. Même dans la soi-disant Région autonome du Tibet, c’est-à-dire au Tibet central et occidental, les sources gouvernementales chinoises confirment que les Chinois sont à présent plus nombreux que les Tibétains. (…) Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire tibétain, 7,5 millions de colons chinois ont déjà été expédiés, dépassant une population tibétaine de 6 millions. Au Tibet central et occidental, désigné à présent sous l’appellation « Région autonome du Tibet » par les Chinois, les sources chinoises reconnaissent que les 1,9 millions de Tibétains constituent à présent une minorité au sein de la population.
De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte de l’occupation militaire estimée entre 300 000 et 500 000, dont 250 000 dans la soi-disant Région autonome du Tibet.
Pour que les Tibétains puissent survivre en tant que peuple, il est impératif que cessent les transferts de population et que les colons chinois rentrent en Chine.
»  Je pense que cette dernière ligne doit être lue avec soin. Ce n’est ni plus ni moins que la purification ethnique. Cette conception de la définition des peuples non par leur droits égaux mais par leur ethnie est le propre de tous les ethnicismes et la racine de tous les racismes. Mais le Dalaï Lama ne réserve pas cette définition au seul cas du Tibet. Il se présente comme un fauteur de guerre en Chine en incluant dans sa revendication ethniciste d’autres provinces chinoises et d’autres minorités nationales dans le même discours. « La politique chinoise de transfert de population n’est pas nouvelle. Elle a déjà été systématiquement appliquée dans d’autres régions. Au début de ce siècle, les Manchou formaient une race distincte, avec une culture et des traditions propres. Aujourd’hui, il ne reste plus que 2 ou 3 millions de Manchou en Manchourie, contre 75 millions de Chinois qui sont venus s’y installer. Au Turkestan oriental, rebaptisé Sinkiang par les Chinois, la population chinoise est passée de 200 000 en 1949 à 7 millions, soit plus de la moitié d’une population totale de 13 millions. A la suite de la colonisation chinoise de la Mongolie intérieure, on dénombre 8,5 millions de Chinois dans cette région pour 2,5 millions de Mongols. » En application du même raisonnement, le Dalaï Lama demande-t-il à 91 millions de « colons chinois » et à la Chine de rentrer chez eux, c'est-à-dire d’évacuer la Mandchourie, le Sinkiang et la Mongolie ? C’est ce que demandent les porteurs de drapeaux tibétains dans les rues de Paris ? C’est ce que réclament Bertrand Delanoë et les autres zélés de l’enthousiasme de commande pour cet incroyable ethniciste religieux ? Non bien sûr. Ils ne savent même pas ce qui est dans les textes. Ils ne lisent pas, ils ne se renseignent pas. Pour eux, puisque par définition les chinois ont tort, tous ceux qui s’opposent à eux ont raison. Au nom des droits de l’homme on se retrouve occupé à défendre la théocratie, le pouvoir absolu et le nettoyage ethnique. Et le pire c’est que c’est sans le savoir.  Aucune leçon du passé afghan, iranien et autres n’a été retenue.
Après cela, et pour en finir avec la référence au discours du Dalaï lama au parlement de Strasbourg 
où il aurait renoncé à l’indépendance, je vais me contenter de citer le passage de ce discours qui est conscré a cet aspect de la question posée. Je lis qu'il reprend tout simplement l’affirmation du point de droit selon lequel le Tibet est un état indépendant en toute hypothèse. Le Dalaï Lama rappelle que c’est la revendication "irrestible" du peuple tibétain. Puis il déclare qu’il accepte de discuter sur une base qui met cette revendication. Ce qui n’est certes pas y renoncer. Voyons le texte.  D’abord il rappelé la dimension centrale du fait ethnique c'est-à-dire de ce fait que le problème des droits de l’homme n’est pas une question rapportée aux individus mais au peuple en tant qu’entité : «  Pour qu’il y ait progrès quant à la question des droits de l’homme au Tibet, il faut que la question du Tibet soit traitée comme un problème en soi. » Après cela, qui, de bonne foi peut dire que les phrases qui suivent sont une renonciation au caractère ethniciste et indépendantiste de la position du Dalaï Lama ? Lisez. « Historiquement et aux termes du droit international, le Tibet est un état indépendant soumis à l’occupation illégale chinoise. Cependant, au cours des dix-sept dernières années, depuis que nous avons établi un contact direct avec les autorités de Beijing en 1979, j’ai adopté une approche modérée de réconciliation et de compromis. Bien que retrouver l’indépendance nationale soit le désir irrésistible des tibétains, j’ai déclaré publiquement à maintes reprises que j’acceptais d’entrer en pourparlers sur des bases qui excluaient l’indépendance. L’occupation prolongée du Tibet présente une menace toujours plus grande pour l’existence même de l’identité distincte tibétaine, nationale et culturelle. Par conséquent, je considère que ma toute première responsabilité est de prendre toute mesure susceptible de sauver de la destruction totale mon peuple et son patrimoine culturel unique. »
Dans la mesure où j’argumente il me semble que les personnes qui continueront à s’intéresser à ce débat pourront argumenter à leur tour pour motiver leurs opinions. Il va de soi que je suis très heureux quand j’apprends que mes textes sortent des frontières ou que mes lecteurs les font connaitre sur leurs propres listes. Comment, sinon, faire vivre un point de vue différent ? Le matraquage médiatique et l’homogénéité en béton armé de la bonne conscience formatée ne nous laisse pas d’autres moyens d’agir. Mais nous avons ce moyen.


877 commentaires à “Un projet théocratique, autoritaire, ethniciste, dangereux pour la paix”

Pages : « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 1118 »

  1. 51
    H2 dit:

    Nico Sark applaudit à sa propre politique : Tout baigne !
    Dans une ambiance chaude, colorée, coûteuse et bling-bling, M.le Président très décontracté trouve sa Présidence formidable. En tout point.
    On continue ! Il signe, contresigne et se contrefout du monde.

    Pendant ce temps là, François Hollande en homme mou de l'Opposition (?) en appelait à la "clarté, la justice, l'équité et au sens de la solidarité".
    Plainte du premier secrétaire du Parti "Socialiste" complètement ridicule.

    Demander à un Opposant devenu Président de la République, ce que l'on est pas capable de faire soi-même quand on parvient au pouvoir, c'est idiot comme mode de fonctionnement pour un grand parti qui veut revenir aux affaires.

    C'est à un Contre-projet que M.Hollande ferait mieux de s'atteler. Mais visiblement son Parti se normalise et ne prend pas la voix de l'invention politique.
    La vieille- gauche de M.Hollande fait la manche et son premier secrétaire supplie notre grand commandeur !

  2. 52
    H2 dit:

    @ Voie / (voix) de l'invention politique : Ouvrons là !

  3. 53
    Jean-Marc dit:

    Oûaip ouaip ouaîp, c'est ça H2. Je me suis crevé le c.. à vous mettre le nez sur les nouvelles voies pendat 3 semaines, mais comme vous passez votre temps à réciter gauche/droite/parti/gagner élections/adhérer/lutter contre/etc etc, vous êtes incacapables d'envisager quelquechose de réformant.
    Ah ça c'est sur que vous êtes prêts pour les nouvelles voies...

  4. 54
    Laurent dit:

    Bravo!
    J'espère que vous peuvez rendre visite en Chine rapidement, vous être bienvenue la bas.

  5. 55
    arno dit:

    Que de bétises sur ce blog.
    On entrevoit une vision monolithe et biaisée du monde...
    Pire, derriere se cachent les discours justificatifs à la colonisation de notre IIIe republique...

    Cela me rappelle la photo (un cliché diront certains ;-) de cet indien d'amazonie, nu, il etait libre et fier.
    Quelques temps après la civilisation libératrice arrive et on retrouve ce même indien à moitié nue,
    portant tristement pour seul vêtement un tee-shirt coca cola donnant la vision d'un homme pauvre et misérable...

    Arrêtons de vouloir faire du copier-coller, d'exporter nos chers"droits de l'homme" jamais respecter ici.
    Vous faites des comparaisons avec ce que vous voulez appelez une constitution avec vos pauvres yeux aveugles d'occidental gâtés...
    Vous pérorez avec une vison ethno-centriste qui me fait gerber.

    La Chine "progresse" selon certains, pour moi elle n'a pas changée depuis des millénaire,
    empire elle etait, empire (et impérialiste) elle reste.

    Je n'ai pas a jugé si c'est bon ou non pour les chinois... La majorité soutient que oui... Tant mieux pour eux

    La seule chose vrai qui m'importe c'est de laisser le Tibet et tant d'autre pays décider par eux-même de leur destin.
    Aujourd'hui, dire que les tibétains sont heureux et vivent mieux sous le joug chinois est une connerie de bourgeois bien-pensant
    (il ne faut pas choquer la sainte et prospère Chine notre partenaire)...

    Oui la Chine a droit à notre respect mais il en est tout autant du peuple tibétain...
    Et arrêtons, sous pretexte que le principal représentant soit un religieux,
    de faire une croisade pseudo laique avec des relents racistes et condescendant.

    J'attend beaucoup du Ps et ce que je lis ici pue et me désespère...

    M Malenchon, vous vous exclafez de voir qu'une déclaration peut déclancher une telle frénésie sur le net,

    Arrêtez de dire des conneries et votre blog sera coquille vide, vous l'avez du reste bien compris, manipulateur et provocateur comme vous l'êtes.

    Dans un an, les média auront oublier le Tibet (comme ils l'ont fait pour la Birmanie)
    Qu'allez vous donc nous pondre pour rester sur scène ?

    Honnêtement, votre prestation télévisée d'hier était pitoyable, de mauvaise foi et parsemée de fausses vérités et de poncifs...
    Pour votre défense, votre partenaire Elizabeth Martens a fait pire...
    Et au lieu de vous conforter, vos arguments mutuels n'ont fait que mieux vous enfoncer..
    En face par contre, vos adversaires étaient bien ferrés et connaissaient mieux le sujet...

    Vos ficelles de vieux politicien sont usées, la France aspire a d'autres idées.
    Les votres sonnent creux...
    Je suis jeune et votre vision du monde me désespère...

  6. 56
    nerd dit:

    Alleluia, Saint Jean-Marc vas nous sauver.
    Ecoutons sa parole.
    Votre Sainteté, aux Noms du Web, des Logiques et des Sous-Jacentes,
    ECLAIREZ-NOUS.

  7. 57
    Jean-Marc dit:

    C'est qui ce nerd décérébré qui confond internet et web?

  8. 58
    Pierre L dit:

    à Arno,

    "Je suis jeune et votre vision du monde me désespère…"

    Je le savait mais vous le confirmez :
    on peut-etre jeune et vieux con à la fois.

  9. 59
    H2 dit:

    @ Jean-Marc

    Je cherche, je cherche. Je suis responsable Jean-Marc, je ne vous demande rien.merci. N'en faites pas trop cher ami - en sens inverse - vous allez effectivement friser le vrai ridicule, à force.

    A ce propos une question Jean- Marc :

    Un malade du cancer (medecin aussi et oui !...) à la radio il y a quelques semaines disait que ses médicaments anticancéreux coutaît 5000 euros par mois.
    Face à la casse de la Santé par les néolibéraux qui conduiront ce Monsieur - et nous tous demain - directement au cimétière pour cause de non rentabilité et coupable du grand péché de vanité humaine, je me disais comment vos "Logiques sous jacentes" pouvaient remédier à l'attaque de ces idéologues de la "rentabilité pure " et de l'ordre sain.

    Les logiques sous jacentes, poétiques au demeurant comme terme, j'aime bien

  10. 60
    Jean-Marc dit:

    H2, vous me gonflez. comme l'idiot, on vous montre l'horizon, et vous regardez le doigt.

    Par ailleurs, vous êtes incapables de raisonner de manière systémique, et passez votre temps soit à critiquer des exemples de conséquences d'un système d'organisation, soit à le dénoncer en termes généraux et stériles tels que néolibéral.

    Ce que je vous proposait, c'était de ne pas regarder le doigt pour imaginer par analogie à l'aide des logiques sous etc un nouveau modèle d'organisation.

    Mais vous êtes intellectuellement fossilisé par vos cadres de références qui ne mènent plus nulle part, disais-je.
    Et je le répète : fossilisé et donc sans fertilité!

  11. 61
    Fleur de lotus dit:

    A M. Philippe Clot,

    Je comprends votre sympathie pour les tibétains.
    Vous êtes malheureusement tombé comme beaucoup d'autres, dans la pensée forgée depuis des dizaines d'années en occident, sous l'influence de l’opinion diffusée par les tibétaines en exil: les tibétains sont des faibles et gentils, les chinois sont des puissants et méchants.
    Soyez conscient que les exils tibétains qui vous entourent ne représentent pas le peuple Tibétain.
    Utilisez votre bon sens, voir les informations des 2 côtés avec un peu de recul et réfléchissez.
    Ou encore mieux, profitez de vos vacances pour aller au Tibet, comme de nombreux occidentaux, voyez avec vos propres yeux, essayez de discuter avec les tibétains, puis jugez.

  12. 62
    H2 dit:

    @ Jean-Marc

    Et bien ! Nous voilà avancé !
    Merci pour vos bons mots. Ils m'ouvrent à une grande compréhension humaine. Les mots orduriers stimulent mon intelligence !
    La violence symbolique que vous exercez mine de rien par la jouissance d'un savoir obscur propulse ma fertilité créatrice.
    Chapeau l'artiste !

  13. 63
    dudu 87 dit:

    @H2 et Jean Marc
    Vous avez fini vos conneries tous les deux, excusez-moi d'être le père "fouetard" mais l'école maternelle c'est fini!
    Il faudra bien les regarder ces "logiques sous-jacentes" car j'ai l'impression que nos adversaires les utilisent.
    Jean Marc, Différence entre web et internet? C'est pas une question piège à con!
    Merci

  14. 64
    danielle dit:

    BRAVO Arno !
    je suis tout à fait d'accord avec vous enfin une parole sensée sur ce blog!
    et j'ajouterai que M. Mélanchon, vous auriez à gagner à vous renseigner ailleurs que dans Tintin au Tibet et dans les tracs de propagande de l'ambassade de Chine. C'est vrai, les vrais travaux d'études de Sinologues ou Tibétologues sont plus complexes qu'une BD mais comme vous ne souffrez pas de la paresse intellectuelle que vous reprochez aux autres...

    Monsieur Mélanchon était pour une algérie Française! pas étonnant alors qu'il soit pour un Tibet colonisé !

    Le Dalai Lama ne serait pas vraiment un homme de paix.... ok, pourriez vous SVP nous citer UNE SEULE parole de lui ou de son entourage qui soit un tant soit peu agressif, violent, ou même qui sous entende une quelconque agressivité?....
    une seule... allez, cherchez bien: il y a tout de même des centaines de livres, d'interviews de lui, vous devriez trouver... non?
    ah, donc les quarante ans de résistance pacifique ce n'est pas du bidon?
    et le prix Nobel de la Paix n'aurait pas été mal attribué.

    Monsieur Mélanchon entretien une vrai haine des hommes en robes... l'uniforme serait plus acceptable pour être leadeur politique, même si il prône la violence?

    Tibet Libre!

  15. 65
    Jean dit:

    "Je n'attaque pas le PS, mais je veux le refonder" et "aider à concilier la gauche avec la pensée libérale".

    Manuel Valls

    On aura tout lu !

    Vite autre chose, je ne resterais pas au ps avec des personnages comme celui là.

  16. 66
    Fleur de lotus dit:

    A M. Mélenchon,

    Merci pour votre intervention d'hier soir.
    Personnellement je vous ai trouvez très courageux à 3, de faire face à 4 anti-chinois dont certains ne manquent pas d'arrogance.

    Au fait l'éthnologue a confirmé elle-même que Tibet faisait partie de l'empire chinois depuis le 14ème siècle, la subtile différence pour elle serait que cette empire est gouverné par les mongols. Igore-t-elle que la Chine est composée de 56 éthnies différentes, dont y compris les Tibétains, les Mongols, les Hans, les Huis ect.?

  17. 67
    Jean-Marc dit:

    Oui Dudu, vous/tu avez/as raison. Mais ça m'énerve cet aveuglement alors qu'une partie des solutions sont à portée de main ; je ne dis pas que c'est simple de les imaginer cohérentes, stables, mais les lignes structurantes sont claires dans mon esprit. Je les ai un peu dévoilées ; un peu seulement car je souhaitais voir comment c'était reçu d'une part, vous l'avez compris, d'autre part car je ne souhaite pas livrer comme celà 15 années de travail dans le domaine du net avec les conclusions qui vont avec comme celà. Généreux et serviable mais pas con tout de même.

    Pour la question, en gros ma réposne est la suivante.
    Internet ca veut dire interconnexion de réseaux (net en anglais). Donc internet inclue le web, qui est ce que vous voyez avec votre navigateur quand vous êtes sur un site (www etc, et ca repose sur le protocle http).
    Mais internet est beaucoup beaucoup plus vaste que le web donc : on peut y inclure le mail, les chats, les systèmes de videoconf, les forums (pas ceux sur les sites web, les autres), de très nombreuses bases de données plus ou moins invisibles, de vieux systèmes tels que gopher, les systèmes ftp, le peer to peer, principalement.
    Un point commun à tout celà toutefois : le protocole Tcp/ip, qui permet aux machines de se parler entre elles.

  18. 68
    william chen dit:

    bravo! c tres juste,ne laisser pas faire..

  19. 69
    dudu 87 dit:

    @Danielle
    "Monsieur Mélanchon était pour une algérie Française! pas étonnant"
    JL Mélenchon est né en 1951 et la guerre d'Algérie s'est terminée quand? Il était vraiment jeune pour avoir une idée sur la question. Nos lecteurs appréciront et comment croire après vos arguments?

  20. 70
    danielle dit:

    @ dudu
    il est fils de colon et dit lui même ce que j'avance

  21. 71
    dudu 87 dit:

    Jean Marc
    "je ne souhaite pas livrer comme celà 15 années de travail" OK, je comprends mieux! Et merci pour TON explication précieuse.
    Dit- moi, tu n'as pas fait une consult'sur le canapé cette aprésm?
    Bonne nuit

  22. 72
    christopher dit:

    Bravo pour ce texte bien documenté, un chef d'oeuvre, dirais-je. Mais il semble que désormais vos détracteurs ne parlent plus de Tibet, mais de votre salaire. N'est-ce pas drôle? mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres chats à fouetter, p.e le parti où vous faites partie, qui appelle une personne sérieuse et compétente à sa direction.
    Hier à France 3, malheureusement vous n'avez pas eu bcp de paroles et la jeune Chinoise était en apprentissage du français, et incapable d'argumenter avec. De toute façon, vous étiez comme toujours formidable.
    Bravo

  23. 73
    danielle dit:

    @ à Dudu
    soit dit en passant, je ne cherche pas à "faire croire à mes arguments" à part cette remarque, je pose essentiellement des questions...

  24. 74
    Jacques dit:

    :)
    A + Dudu

  25. 75
    dudu 87 dit:

    @Danielle
    Oui, il est né à Tanger et alors est-ce qu'il est colon en France? Tant qu'à lui dire, je ne suis pas commissionnaire! Le prix nobel de la paix nous avons eu Kissinger et c'est devenu comme la légion d'honneur! NON?

  26. 76
    octavio dit:

    Bonjour monsieur Mélenchon,

    je ne crois pas que vous ayez souligné la politique ethnique du dalaï lama qui condamne par exemple les mariages mixtes.

    Je suis d’accord avec vous, toute l’argumentation contre cet individu et son régime doit passer par ses prises de position politique, et le gouffre abyssal qui le distingue du progressisme.

    Qui plus est, je crois qu’il faut aussi retenir ses choix géopolitiques condamnables lorsqu’il défend l’impérialisme américain en Corée et en Afghanistan par exemple !

    A l'inverse les Etats-unis basent entièrement leur politique étrangère impérialiste sur le soutien aux régimes réactionnaires (voire fascistes proches des néoconsevateurs dans d'autres pays). Il n'est donc pas étonnant de les voir favoriser le séparatisme tibétain (comme ils le font en Bolivie)

    octavio

  27. 77
    Jean-Marc dit:

    H2, vous exagérez, mes termes étaient piquants mais certainement pas orduriers!
    Celà dit, je m'en excuse, mais une certaine exaspération, vous comprenez...
    Cessez de regarder le doigt.

  28. 78
    jennifer dit:

    H2 tu t'énerves trop. Tu es en minorité sur cette question dans le blog mais c'est pas la peine de nous traiter de cons. Calme toi. Sois patient et argumente plutôt que d'utiliser l'insulte que tu critiques d'habitude.

  29. 79
    danielle dit:

    @dudu
    je ne dis pas de lui dire! je dis qu'il dit lui meme ce que j'avance ! :)

    @octavio
    Le Dalai Lama ne "condamne" pas ! il conseille aux tibétains de maintenir en vie leur culture, langue et tradition puisqu'elle est mise en danger. et la mixité ne facilite pas cela. Dans sa propre famille il y a des mariages mixtes et ils sont tout à fait acceptés.

  30. 80
    jennifer dit:

    Ceci dit H2, merci de nous donner une analyse très pertinente du discours d eSarko que je n'ai pas vu. Contrairement à Jean Marc je trouve vos commentaires directs et allant à l'essentiel, ce qui est une grande qualité.
    Bon sur le tibet tu n'es pas d'accord; mais les choses peuvent évoluer.
    Les idées cela prend du temps pour y réfléchir, les peser et les vérifier. Moi je prends mon temps pour cela parfois sur certains sujets. Pas sur d'autres où l'action doit être urgente. Mais pour arriver à agir vite, il faut d'abord avoir bien pesé les idées. Oui j"

  31. 81
    Perjo dit:

    Fichtre diantre !
    Un énième sujet sur Tibet - JO - Chine par Mr le Sénateur !
    Mr le Sénateur s'embourbe, s'embourbe !
    Car si d'un côté, que Mr le Sénateur fustige, nous avons une secte d'illumunés : de l'autre nous avons, que Mr le Sénateur défend et affectionne, le capitalisme puant, purulent... Bref, ça fait désordre !

    J'aimerais quand même savoir quand Mr le Sénateur, grand donneur de leçons de gauchisme, se soucie du citoyen lambda ?
    Car sur son blog, nul trace de la précarité et des problèmes des p'tites gens. Rien sur ceux, pour qui est "jour de fête", quand ils peuvent se rendre à la Poste retirer quelques dizaines d'Euros suite au versement de "prestations sociales" ou en échange d'un chèque optique bleu pour un ou deux jours de travail...
    Rien sur le flingage de l'hôpital, des retraites, de la Poste, de l'éducation nationale etc...
    Rien sur l'utilisation des sans papiers et des immigrés pour revenir à l'esclavagisme, revenir sur les avantages sociaux, faire baisser les salaires, augmenter la précarité et le communautarisme (diviser pour mieux régner)...

    Bref, Mr le Sénateur n'est qu'un Politicard !

  32. 82
    Blob dit:

    >Une chinoise en France

    Je voudrais vous remercier de votre texte: vous avez bien résumé ce qui me semble être les principaux obstacles de compréhension entre nos peuples.

    Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'un peu sensé poster ici...

  33. 83
    lou dit:

    Un combat de décolonisation, avec ses dérives et ses excès, qui n'en reste pas moins noble. D'ailleurs le grand Lama ne demande pas l'indépendance, même si certains textes vont plus loin... (comme la déclaration de principe du PS qui reprend les objectifs révolutionnaires aujourd'hui encore avant qu'on la change)

  34. 84
    jennifer dit:

    Ceci dit H2, merci de nous donner une analyse très pertinente du discours d eSarko que je n'ai pas vu. Contrairement à Jean Marc je trouve vos commentaires directs et allant à l'essentiel, ce qui est une grande qualité.
    Bon sur le tibet tu n'es pas d'accord; mais les choses peuvent évoluer.
    Les idées cela prend du temps pour y réfléchir, les peser et les vérifier. Moi je prends mon temps pour cela parfois sur certains sujets. Pas sur d'autres où l'action doit être urgente. Mais pour arriver à agir vite, il faut d'abord avoir bien pesé les idées. Oui j'ai trouvé les propos de Jean Marc agressifs et injustes; Ce qui prouve qu'on ne converge pas dans nos idées.Ca prend du temps les idées et il faut de la patience et s'informer.

    Je trouve le texte de Jean-Luc Mélenchon remarquable. Je m'attendais quand j'ai vu le mot ethniciste, un couplet sur le communautarisme (que je ne partage avec Jean-Luc Mélenchon) et j'ai été agréablement surprise par l'argument

    Je pense que sur le traitement des questions internationales mes vues se rapprochent de plus en plus de celles de JLM

    J'ai particulièrement aimé la citation ; "Mon désir le plus cher, à moi ainsi qu’au peuple tibétain, est de rendre au Tibet ce rôle précieux, en transformant à nouveau le pays tout entier, c’est-à-dire l’ensemble des trois provinces d’U-Tsang, du Kham et de l’Amdo, en une zone où régneraient stabilité, paix et harmonie. » Là c'est très clair il veut l'éclatement complet de la Chine entière comme il le dit très bien. Or ça c'est la stratégie américaine. Diviser les nations en ethnies qui se battent entre elles, et rien de plus facile que d'attiser les conflits (sans parler de les financer, de les entraîner militairement comme les albanais mafiosi ou de les aider en bombardant). Les USA cherchent à faire éclater tous les pays "ennemis" à savoir non compliants, non soumis à leur diktat.

    Diviser pour régner c'est bien connu

    Et aussi gagner morceau par morceau chaque pays "intéressant" (au sens d'interêt économique pour eux

    C'est ce qu'ils ont fait avec l'ex URSS: ils grignotent chaque ex- république et se rapproche de plus en plus du centre. La russie est quasiment encerclée; Ils espèrent ramasser le gros morceau ce qui est leur but final. Car finalement même si la guerre froide est finie, la Russie reste un pays très puissant sur bien des points de vue: le pétrole, la superficie, les travailleurs très qualifiés, la puissance militaire. Ils ont bien essayé de s'y implanter et d'accaparer les richesses mais Poutine (certes pas un ange, un ex du KGB donc quelqu'un complètement dévoué à défendre son pays antérieurement. les agents secrets sont des gens extrèmement politiques. Et aussi un régime autoritaire) est passé par là et a dit non au pillage de la Russie et à ce qu'elle devienne une succursale corvéable et exploitable à merci de Bush. Donc limogeage des oligarches qui s'auto appropriaient la richesse russe de façon très mafieuse, bouclage du pays. Finalement l'économie s'est remise du désastre dans lequel Eltsine l'avait plongé. On mourait il y a encore peu à 58 ans sous Eltsine si on était un homme. Bon les USA sont sur le pied de guerre maintenant contre la Russie. La preuve? La Russie est devenu l'horreur des horreurs en France. Mais aller parler aux russes. Certes il n'est pas démocrate mais ils vivent beaucoup mieux qu'avant, leur pouvoir d'achat à augmenter, le chomage diminuer. On ne peut pas en dire autant de nos "démocraties" occidentales.

  35. 85
    lourel dit:

    Ne pas oublier que 80 % des exécution mondiale ont lieu en Chine.. Cela donne à réflechir. Je ne comprends pas que vous puissiez défendre un pays aussi totalitaire. Où la répression, la délation règnent. Un pays où les libertés sont bafouées. Où l'individu et la vie ne comptent pas. Beaucoup de journalistes, de dissidents, d'opposants, ou déclarés, comme tels sont emprisonnés, sans jugement ou avec une parodie de jugement. Je me suis rendue au Tibet, en 1991, j'ai vu des gens pauvre, fiers, libres et heureux. Mais riches, avec une langue, une culture et une religion fascinantes et passionnantes. J'aimerais tant que la Chine change. Actuellement, les minerais sont extraits par les chinois au Tibet, s'en que cela enrichissent et profitent au tibétains, avec un mépris total du respect de l'environnement : hommes, faune et flore. C'est une catastrophe. Les tibétains ne peuvent pratiquer leur religion, parler leur langue, les femmes sont stérilisées de force. J'appelle cela un génocide organisé. Avec les juifs, on savait, certains n'ont rien fait. Maintenent on sait. Que fait on ? Au non du droit à la non ingérence, pour ménager les susceptibilités...au non de l'argent roi et du profit. Pensez vous que les prisonniers sont ménagés dans les geôles ? Je conseille à certains de faire un petit tour sur les sites suivant : LDH, ECPM, FRANCE TIBET et RSF. Pourquoi, le Tibet est il fermé aux journalistes et aux touristes, pourquoi est on sans nouvelles de milliers de moines et nonnes emprisonnés. Une note d'espoir, puisse les J.O changer, la donne. Quand, je compare, Mexico, et le poing noir levé et ganté des atlètes noirs américains, j'ai des doutes...

  36. 86
    lourel dit:

    J'ajouterais aussi que les tibétains sont pacifistes (et heureusement !). J'aime la culture chinoise, mais je déteste sa politique, j'aime le Tibet et le Dalaî Lama, c'est un homme, bon, sage et très cultivé. Nathalie, une presque sinophile.

  37. 87
    Silvio dit:

    Bonjour, ce mail se perdra au milieu de voir une vrai reflexion sur le sujet sans tomber dans le pro chinois.

  38. 88
    Merle_à Une chinois en France dit:

    Ne parlons pas au pluriel. Le'je'est plus préférable que'nous'. C'est moins prétentieux et moins totalitaire.
    Mais, ne me prenez pas mal. qui aime bien châtie bien. Je vous comprends.

  39. 89
    mbae dit:

    Bonjour, cher monsieur
    Je vous remercie d’avoir des courages afin de comprendre votre opinion, bien que votre opinion ne soit pas à la mode en France. Tout ce que nous avons connu en France dès le 14 mars, le jour des crimes au Tibet me donne une impression : certaines personnes cherchent à provoquer une haine entre le peuple français et le peuple français en diabolisant la chine et le peuple chinois et en manipulant le peuple français, en revanche sans penser aux intérêts des tibétains au Tibet.
    J’ai des amis tibétains au Tibet, leurs grands parents considèrent encore Mao comme leur sauveur du régime théocratique d’esclave. (ils ont collé la photo de Mao sur le mur dans la maison). Mes amis tibétains en chine au Tibet veulent vivre comme des citoyens français, ils veulent aussi être riches et bénéficier des conformes. Mais des Indépendantistes vont détruire leur vie et leur rêve. Si certains politiciens français, afin d’aboutir leur but personnel soutiennent ces indépendantistes, ils sont des ennemies du peuple tibétain et du peuple chinois.
    L’objectif du rassemblement organisé par des chinois le 19 avril à la place de République avait pour objet de faire comprendre le sentiment du peuple chinois : vive les Jo, vive la paix, vive l’amitié franco chinoise. Malheureusement, ce rassemblement est aussi interprété par certaines presses comme une manifestation anti française. Mais sans vous, les français raisonnables et responsables, le pont ne peut pas être jeté.

  40. 90
    sylvain attal dit:

    Cher Jean-Luc, (je me permets de vous appeler comme ça en dehors des plateaux de télévision). Je ne comprends pas. Vous accusez la terre entière de diaboliser la Chine et voilà que vous faites la même chose avec le Dalaï Lama...
    J'ai au moins un point commun avec vous, une conviction à laquelle je m'accroche fermement, celle de l'absolue nécessité de séparer le spirituel et le temporel. De ce point de vue je vous l'accorde, le DL n'est pas ma tasse de thé. En même temps, je suis bien obligé de reconnaître que notre conception républicaine et française est bien peu partagée dans le monde et vous conviendrez que nous n'allons pas lancer des expéditions pour "laïciser" les masses crédules.
    En tout cas lorsque j'ai interviewé Mathieu Ricard je lui ai posé cette question d'emblée, car elle fait effectivement problème.(consultable sur le site France24.com en copiant le lien suivant:
    http://www.france24.com/fr/20080422-entretien-Matthieu-Ricard-moine-bouddhiste&navi=DEBATS

    Il m'a répondu que nul au Tibet ne songeait à revenir à la théocratie qui prévalait avant 1949.
    Partant de là, je dois bien donner acte au DL de sa conversion (même avec réticence) aux principes démocratiques. La comparaison avec les partisans de la Charia me parait déplacée. Quand ceux-ci ont-ils dit que s'ils parvenaient au pouvoir ils accepteraient l'alternance et respecteraient la liberté de conscience et d'expression? Jamais. ils ont même promis le contraire. Premier point.
    La constitution tibetaine laisse encore trop de pouvoir au DL? Sur base des articles que vous citez, c'est exact. Il serait-pouvoir spirituel en plus-une sorte de super président de la Ve République...Sans parler des institutions chinoises...Vous paraissent-elles vraiment beaucoup plus démocratiques?
    Enfin, comment pouvez-vous reprocher au DL de continuer à penser que le Tibet devrait être un Etat independant? Ce qui compte c'est qu'il a fait le chemin vers une solution acceptable par les Chinois d'une simple autonomie. A part les Kurdes, je ne vois pas un peuple aillant une position aussi intelligente constructive et conciliante. Par là, il va de soit que les projets de nettoyage ethnique que certains tibetains ont pu concevoir par volonté de revanche ont peu de chance de se réaliser.
    Je sais que vous êtes un des derniers "montagnards" dans notre pays, mais de grâce ne calquer pas sur toutes les situations vos convictions jacobines Pourquoi ne pas voir que, comme l'URSS jadis, la Chine est un empire qui agrège différents peuples et qui devra un jour ou l'autre ouvrir quelques fenêtres s'il ne veut pas éclater, sort que finissent par connaître tous les empires.
    merci pour votre participation au débat ce soir sur France 24
    bien cordialement
    SA

  41. 91
    damien dit:

    La situation ne peut pas être pire au Tibet.
    Vous ne connaissez rien au Tibet, à son histoire et aux aspirations de son peuple. Oui, M Mélenchon, ne croyez-vous pas que vos idées sont un peu archaïques? Il me semble que vous ignorez un peuple et prenez part à un lynchage anti religieux envers le Dalai Lama. Une telle obsession dans vos propos et une telle violence ne peuvent avoir qu'un effet négatif sur l'opinion.

  42. 92
    maky dit:

    bravo! je suis tout à fait d'accord avec vous!

    je suis déçue parce que la plus part de gens qui connais pas vraiment la situation chinoise et ce qui ce passe vraiment en Chine, mais quand même ils préfèrent de croire les mensonges, en plus, ils aiment bien s'occuper des affaires des autres! en plus, les influences de média français ont vraiment très réussit pour les donner ces idées! en France, il manque des gens qui réflichie completement comme vous, la plus part de français qui regard qu'un seul côté, et puis ils croient qu'ils ont tout à fait raisons! les pauvres victimes de média français!
    comme hier soir dans l'émission, quand on prend des chiffres chinois,donc c'est faut sans doute, et pour les ressources qu'ils ont eu sans justifie, ce sont des bonnes, ah, enfin j'ai compris, quand on aime pas quelqu'un, donc tous ce que cette personne fait, d'après eux c'est toujours mauvais, ça c'est la logique française, et peut être c'est pour ça la France ne s'avance toujours pas!

  43. 93
    maky dit:

    http://www.dalai-liar.com/

  44. 94
    danielle dit:

    et encore une attitude insultante et violente de nos amis chinois.
    bravo pour l'exemple.
    profitez de la liberté d'expression que vous offre nos contrées...

  45. 95
    sylvain attal dit:

    et je le crois pas! dans votre web tv vous avez coupé les autres intervenants de Riposte... On n'entend que vous! c'est des methodes un peu...chinoises non? Franchement....
    SA

  46. 96
    damien dit:

    Et JL M croit devoir expliquer au peuple tibétain comment gérer leur pays. Mais de quel droit se permet-il cela?

  47. 97
    maky dit:

    c'est qui DL?

    ragarder ça d'abord: http://www.dalai-liar.com/

    dit moi, qui sont ses amis? qu'est ce qu'ils ont fait?

    avant de critiquer la Chine, demande vous même, est-ce que vous connaissez vraiment la Chine?
    venez en Chine pour voir tous ça, regarder avec vos propros yeux!

  48. 98
    arno dit:

    A Pierre L
    ça au moins c'est drôle et bien balancé :-)
    je le retiens, petit scarabé que je suis :-)

  49. 99
    arno dit:

    J'hallucine
    Je rêve
    Rassurez moi, Kropotkine, vous n'êtes pas de gauche ?
    Rendez vous compte de ce que vous écrivez ?
    C'est de la réthorique fascisre, en êtes vous conscient ?
    Je suis tellement horrifié que je ne peux pas croire ce que je lis, rassurez moi, c'est un troll n'est-ce-pas comme tout ce blog du reste non ?

    ça c'est pour maki qui semble à l'ouest (euh à l'est je suppose :-)

  50. 100
    maky dit:

    to danielle,
    alors, vous préfèrez écouter les bonnes choses sur la France, ce qui ne sont pas bon, ce qui vous dérange, ce sont des insultes et des voilances, ce n'est pas la vérité que j'ai dit?
    alors, c'est quoi la violance, je pense que vous connaissez pas ce mot, la violance, dans l'histoir chinoises, les chinois ont vu la violance que vous les français qui ont fait, les violances que les anglais, les américans, les italians, les huits pays qui ont fait! vous parlez la violance, avec quoi vous parlez la violance, au moins dans les musées chine, on a pas des trésor que l'on a voler chez quelqu'un, et vous, vous pouvez me dire que vous n'avez jamais vu les trésors chinois dans votre musée, en France?
    'ami', vous parlez d'ami, ça veut dire quoi'ami'! 'ami'est quand on est dans des situation difficile, on peut donner un coup de main, on peut s'aider, on s'aime du fond de coeur, dite nous, ce que vous avez fait, ce que les chinois ont vu, vous croyez que l'on peut les concidérér comme les faits des amis? on n'est pas bètes.
    une autre chose, réflichons, vous ne trouvez pas bizzard que les américans qui se calement rapidement? vous trouvez que avec l'influence d'une seule personne--- DL, il est capable de graver rapidement ce conflit dans le monde entier? ou avec une seule association non officiel?

Pages : « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 1118 »

Blog basé sur Wordpress © 2009/2013 INFO Service - V4
AscreeN