07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. DiGeo dit :

    @flo

    Retour à l'envoyeur. Court extrait de votre post 1209

    ..................Ce dégouli mental, cette betise crasse....................

    C'est bien ce qui vous caractérise!

  2. caocao dit :

    Bien dit "amigo" les Parisiens on un talent fou à juger le monde en buvant leur thé assis au chaud dans leurs salon

  3. nomind dit :

    De nombreux moines du Comté de Ngaba (ch. : Aba) ont été arrêtés à la suite des manifestations de mars. Depuis le début du mois d’avril, les Tibétains de Rongkhar dans le Comté de Ngaba sont obligés de subir des cours de "rééducation patriotique".
    Entre autres activités, chaque Tibétain est obligé de répéter à haute voix, tout en étant filmé :

    1. Je renie le Dalaï Lama
    2. Je n’aurai pas de portrait du Dalaï Lama
    3. Je n’ai pas envie de devenir membre de la « clique du Dalaï »
    4. Je ne ferai aucune activité « séparatiste »
    5. La tentative de séparation des nationalités de la Chine ne réussira pas
    6. Je dois loyauté au Parti Communiste chinois
    7. Je suivrai toujours le Parti Communiste chinois
    8. Je témoigne de ma gratitude au Parti Communiste chinois

    Source : Administration Centrale tibétaine

  4. Antoine dit :

    Je vous ai écoute sur Europe 1 et je trouve votre perspective intéressante sur ce sujet.

    Moi même le traitement occidental du régime chinois me pose un probleme car je pense que la situation la bas est très risquée et qu'il faut agir de manière raisonnable et avec de la perspective. En d'autres termes, certes le régime en place doit évoluer vers plus de démocratie car il est fondamentalement injuste et autoritaire. Toutefois, il faut qu'il évolue au rythme garantissent une sortie en douceur au risque de se retrouver avec une révolution de 1 millard de personnes sur les bras..

    Lire aussi: http://ahemon.blogspot.com/

  5. MLise dit :

    Juste une constatation en lisant tous ces commentaires...

    les plus intolérants, les plus haineux viennent de ces "soit disant" défenseurs des droits de l'homme... !

    Au fond, ils se foutent bien des autres, la vérité ne les intéresse pas, ils me font peur....
    ENCORE BRAVO M. Mélenchon

  6. Wu Fa Hsien dit :

    Albarb post #1175 écrit :

    "Si nous ne connaissons rien de la Chine, civilisation de 5000 ans : il leur reste beaucoup à apprendre de la France et de son histoire de 30 000 ans (Lascaux, Cosquer, Chauvet) si on va par là !"

    Vous devriez aller consulter un prof d'Histoire à l'université pour comprendre la signification du mot civilisation. Exister n'est pas être civilisé sinon les chimpanés le seraient.
    Civilisation dont la racine étymologique latine est "Civis,civitaetis" signifie "cité".
    c'est le passage de l'état primitif à un état organisé qui permet d'améliorer les conditions matérielles et culturelle d'un groupe. (cultures, irrigation, habitat, écriture)
    Ce sont les Romains qui ont apporté la civilisation à la Gaule, auparavant les gaulois croyaient que les pigments (qui sont la base de la peinture) ne servaient qu'à se barbouiller le corps pour courir à poil dans les bois lors des Bacchanales!

    Le siècle des Lumières, l'idée des Droits de l'Homme est arrivé grâce à la Chine, le saviez vous ? Non, je développerais ceci plus tard.

    Il y a une bibliothèque municipale dans votre ville? Oui, alors courez y vite!

  7. Philippe Danjou dit :

    J’ai hésité à participer à cette discussion car l’expression de la pensée peu être source d’erreur du fait d’une mauvaise formulation de ma part et ou du fait d’une mauvaise interprétation des lecteurs.
    Le régime théocratique Tibétain a plusieurs siècles d’existence, la religion Bouddhiste y tient une place centrale, et les rapports des faibles aux forts sont organisés par le système du servage. Le servage n’est pas esclavage et ce mode de régulation est adapté à une économie est essentiellement agricole et rurale, où le sens de la rentabilité, du profit et la notion d’argent sont absents. Ce système politique n’a pas ou peu à ma connaissance à ce jour généré au cours de son existence de tension interne, ni d’opposition crédible et ce en dépit des tensions externes qui ont imposé 3 exils de Dalaï Lama en un siècle.
    Le régime Tibétain, conscient de ses faiblesses vis à vis de son puissant voisin Chinois, a toujours été contraint à négocier avec la Chine successivement impériale nationaliste et communiste. Les relations entre ces deux peuples ont varié au gré de la pression chinoise de l’indépendance à la vassalité, mais les tibétains ont toujours refusé fermement l’annexion avec la disparition de leur identité culturelle religieuse et politique.
    Justifier le non boycott des Jeux de Pékin en portant un jugement négatif sur le régime théocratique tibétain permet de croire que l’expression d’un peuple peu être bafoué au cas par cas en fonction des nécessités politiques et stratégiques et non pas respecté dans l’absolu. il alors est possible de justifier l’invasion de l’Irak au nom des principes de démocratie et de libre détermination des peuples.
    Pour mon cas personnel si j’étais en situation de responsable, j’irais aux manifestations des Jeux Olympiques. Cette position ne signifie pas que je suis en accord avec la politique chinoise vis à vis de ses opposants internes ni vis à vis du peuple tibétain. L’esprit des jeux Olympiques véhicule des idéaux de tolérance et de fraternité et peu importe les personnes qui les incarnent actuellement. Ils sont une opportunité d’évolution positive de l’humanité et donc la Chine et du Tibet. Je considère qu'il faut encourager les actions qui vont dans le bon sens, garder une attitude de neutralité vis à de celle que l’on déplore, défendre les vies en danger.

  8. Ahmad dit :

    le Tibet, la Chine et les J.O.

    article de la rubrique international
    date de publication : vendredi 11 avril 2008

    Pourquoi sommes-nous capables de projeter nos envies de liberté, d’égalité, de solidarité sur les Tibétains, et dans le même temps incapables de résister à l’effondrement de ces valeurs dans nos propres sociétés ?

    Hyères, le 10 avril 2008

    Les manifestations de ces dernières semaines pour ou contre les Tibétains traduisent une méconnaissance profonde des réalités tibétaines et chinoises. Elle produit des réactions partisanes, peu étayées, qui ne permettront pas de faire avancer raisonnablement le débat (mais y a-t–il vraiment débat ?) sur la question tibétaine ni sur celle des J.O. qui lui est liée aujourd’hui.

    Ainsi s’agit-il une nouvelle fois de désigner le Mal d’une manière toujours caricaturale, comme si nous ne parvenions pas à nous défaire du manichéisme pluriséculaire véhiculé jusqu’à l’écœurement par les Eglises et les idéologies nationalistes ou socialistes.

    Il n’est pas juste de sanctifier les Tibétains aujourd’hui et de continuer d’oublier que c’est l’ensemble des populations de Chine qui souffrent de l’absence de libertés fondamentales et de droits sociaux élémentaires.

    Il n’est pas juste de dénigrer la lutte des Tibétains au prétexte qu’avant l’intervention militaire chinoise de 1949 le servage existait au Tibet et l’analphabétisme était généralisé dans un territoire arriéré. Ce genre d’arguments sert aujourd’hui aux partisans d’une relecture de l’histoire coloniale de la France par exemple. Or en quoi le fait que les Français aient apporté l’école, le chemin de fer, ou leur conception du droit, aux peuples qu’ils dominaient, change-t-il quoi que ce soit à la tragédie coloniale ?

    Il n’est pas juste de rejeter la lutte des Tibétains au prétexte que leur porte-parole est un chef spirituel. C’est ignorer la manière dont peuvent se forger les identités des peuples. C’est aussi croire que spiritualité = religion = fanatisme et théocratie. Depuis vingt ans, la revendication des Tibétains faut-il le rappeler est celle de l’autonomie et de la démocratie.

    Il n’est cependant pas juste de faire des Tibétains des apôtres d’une démocratie idéale martyrisés par des Chinois totalitaires. Tout d’abord parce qu’il ne faut pas exclure un certain opportunisme de la part de Tibétains, recherchant des appuis diplomatiques en Occident. Il est possible aussi de se poser des questions sur la montée d’un courant d’opposition radicale au Tibet pouvant déboucher sur un extrémisme politico-religieux peu recommandable. Enfin de quoi parle-t-on en Occident quand on manifeste pour la démocratie ? D’un modèle occidental qui n’en peut plus de patauger dans ses contradictions ? De libertés individuelles menacées dans des sociétés de plus en plus inégalitaires ?

    A vrai dire, la question tibétaine devrait être abordée de manière simple et sans passion :
    Le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, devenu depuis 1918 un pilier du droit international, doit-il s’appliquer au Tibet ? Oui, mais à condition que les Tibétains, dans leur majorité, aient pour objectif politique l’indépendance. Est-ce le cas aujourd’hui ? Il ne semble pas. Et cela pour quantité de raisons : l’histoire du Tibet est étroitement mêlée à celle de la Chine ; les lois chinoises offrent un cadre juridique à une véritable autonomie du Tibet, il y a donc là un enjeu de combat qui ne passe pas forcément par une rupture sino-tibétaine ; la Chine devient une grande puissance et il est probable que le régime politique actuel sera amené à évoluer, deux facteurs qui peuvent être favorables à un Tibet inséré dans une Chine fédérale ; des Chinois, nombreux, vivent au Tibet, rendant la situation plus complexe et une évolution à la Bosniaque ou à la Tchétchène possible en cas de proclamation d’indépendance ; sur le plan géopolitique, un Tibet indépendant serait l’objet d’une lutte d’influence extrêmement dangereuse entre l’Inde et la Chine.

    Tout cela ne veut pas dire que l’on doit cultiver l’indifférence par rapport à la situation du Tibet. Il est juste d’y dénoncer la répression massive, de ne jamais perdre de vue le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne.

    Mais je souhaiterais que toutes celles et ceux qui s’émeuvent du sort des Tibétains, signent des pétitions, manifestent dans la rue, portent aussi leur regard sur d’autres violations des droits, ailleurs dans le monde, et qu’ils se mobilisent également en France, quand les autorités discriminent, fichent, expulsent au mépris des droits les plus élémentaires des étrangers et des exclus sociaux par exemple.

    Si ce n’est pas le cas, c’est en partie parce que la question tibétaine est liée à celle des J.O. de Pékin. La juxtaposition des Jeux et de la violence politique dérange ; il faudrait que la Chine joue, le temps d’une saison, à ne pas trop montrer qu’elle n’est pas une démocratie. La candeur en ce domaine rejoint l’ignorance. S’agit-il, pour les Occidentaux friands de spiritualité orientale, de se donner un supplément d’âme ? Il aurait fallu une mobilisation des opinions, des gouvernements, du CIO, avant même la désignation de la Chine. Elle n’a pas eu lieu car les J.O. ne sont pas l’affaire des hommes mais celle d’un système.

    En 1936, les jeux ont lieu à Berlin, organisés par les nazis, dans une Allemagne totalitaire ayant érigé la discrimination raciale en principe de gouvernement. C’est alors un triomphe pour Hitler. Démonstration est faite que les J.O. ne sont qu’une manifestation politique de la puissance, et d’un rapport de force international.

    En 1968, quelques jours avec l’ouverture des jeux de Mexico, l’armée mexicaine fait feu sur les étudiants et laisse 300 morts dans la rue. La fête des jeux a lieu normalement. Démonstration est faite que les J.O. ne sont qu’ une manifestation destinée à légitimer un ordre politique et social.

    Aujourd’hui, ni le CIO, ni les gouvernements, ni l’ONU ne sauraient remettre en cause une manifestation qui consacre d’abord la victoire du capitalisme libéral en Chine, offre aux entreprises mondialisées des perspectives de profits gigantesques, légitime un pouvoir qui satisfait les marchés, et colle parfaitement à la trinité nouvelle : marché, sport, communication, autrement dit, fric, fric, fric, ou compétition, compétition, compétition.

    En d’autres termes, s’il fallait boycotter les J.O. ce serait bien parce qu’ils se servent de la popularité du sport pour consacrer la déshumanisation du monde.

    Les enjeux tibétains ne sauraient donc croiser ceux des Jeux de Pékin. Alors, oui, dénonçons la répression au Tibet, mais au-delà de l’émotion qui passera vite, et des stéréotypes stérilisant, la crise tibétaine peut-être une occasion de penser le monde autrement, notamment de nous demander pourquoi nous sommes capables de projeter nos envies de liberté, d’égalité, de solidarité sur les Tibétains, et dans le même temps incapables de résister à l’effondrement de ces valeurs dans nos propres sociétés.
    Gilles Desnots

  9. Jean dit :

    dimanche 13 avril :

    Jean- Luc Mélenchon à 17h55 sur France 5 invité de "Ripostes"

  10. Cher Jean Luc Mélenchon,
    La gestion de votre blog étant devenu impossible à la suite de l'offensive pro-tibétaine dans notre sphére de bon aloi, je vous propose de vider aujourd'hui même le contenu des délibérations ne sent pas bon ;
    aller tous à la corbeille et de la corbeille à l'égout ! les bons comprendront
    Il m'apparait indispensable de revenir à notre sujet favori, l'union Démocratique de la Gauche de Gauhe . Je vous pose aussi la question comment allons nous faire pour transformer un peuple qui comprend 80% de crétins en un peuple qui n'en contiendrait que moins de 50%. En visitant aujourd'hui votre blog, chacun comprendra que l'équation que je propose est à ce jour impossible à résoudre.

    Sérieusement dit cette fois:
    toi le technicien chargé du blog il est temps que tu fasses ton travail de contrôle en supprimant tous le cons, je sais ! c'est un vaste programme, mais au moins fais un essai

  11. Marc Résiste dit :

    Enfin un peu d'oxygène et d'esprit critique dans ce matraquage médiatique. Pour ceux qui se posent des questions sur les motivations de R. Ménard, allez voir sa jolie photo recevant un prix du président de Taîwan sur ce site canadien :

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8632

    Ce n'est pas tant R. Ménard qui est choquant, c'est un stipendié qui fait ce pour quoi il est payé, c'est la meute des journalistes qui lui emboitent le pas. Peut-être font-ils eux aussi ce pour quoi ils sont payés...

  12. Tosca dit :

    horreur...M.Mélenchon, j'ai écorché votre patronyme et vous demande de m'en excuser, il est vrai que je ne suis pas une de vos familière... et que j'étais dans la phonétique de vos paroles, non de vos écrits. encore merci pour cette intervention téméraire et bienvenue.

  13. Francis dit :

    RÉPONSE SUR LE TIBET: attention aux allégations révisionnistes sur le Tibet ayant été chinois depuis le 14°siècle - ce que le gouvernement chinois prétend pour justifier son invasion du tibet soit disant pour le ramener ds le girond de la mère patrie- ramener ça veut dire qu'il n'y était plus ou alors s'il y était pourquoi avoir besoin de l'envahir? bref - à cette période de l'histoire, un traité perpétuel de non agression réciproque à été signé entre l'empire du Milieu et l'empire Tibétain. Ce traité est inscrit dans les deux langues des deux peuples- Chinois et Tibétain- sur une stèle se trouvant sur un col frontalier (frontière historique et non frontière actuelle de la RAT [république autonome du Tibet] de ce fait cette stèle est actuellement hors de la RAT dans une "province" chinoise -désolé je n'ai plus en tête le nom exact du lieu ni la date précise de ce traité, si cela intéresse certaines personnes je peux me replonger dans le fouilli de mes archives.) Ce traité a été validé par un mariage princier - je ne sais plus si c'est une princesse Tibétaine qui a épousé un prince Chinois et l'a rejoint à la cours Chinoise ou l'inverse, toujours est il que le gouvernement Chinois depuis Mao à déformé ce fait historique pour dire que le Tibet avait rejoint alors l'empire Chinois.
    Ce traité de non agression reposait sur un accord, d'un côté une aide militaire Chinoise vis à vis du Tibet en cas d'agression par l'armée Mongole, en échange d'une transmission du Boudhisme en Chine par les institutions religieuses tibétaines- à cette même époque le Tibet a passé un traité similaire avec la Mongolie histoire de ne pas être assujeti ni pas l'un ni par l'autre d'un de ces deux voisins.....et pourquoi ceci?
    Autre petit rappel historique : le Boudhisme est rentré au 8° siècle au Tibet qui alors possédait l'armée la plus puissante de cette partie d'Asie (2 350 000 hommes) et ni la Chine ni la Mongolie d'alors ne faisaient le poids, mais petit à petit le Tibet sur trois à quatre siècles est devenu une société Boudhiste c'est à dire de moins en moins belliqueuse et abandonnat petit à petit toutes ses véléités hégemoniques sur ses voisins. Sur le chemin de la non violence, il est devenu une société sans agressivité majeure d'ou la nécessité de se protéger, par traité, de la Chine et de la Mongolie qui elles n'étaient pas non violente. Effectivement par la suite la Chine comme la Mongolie ont essayé d'envahir le Tibet et à chaque fois elles sont repartient bredouilles, car si le Tibet avait adopté les principes de compassion généresité entre-aide tolérance qui sont les piliers du Boudhisme il en avait néanmoins gardé une armée à caractère peu belliqueux certe mais néanmoins capable de repoussertoute invasion jusqu'à une ultime invasion de l'empire du Milieu dans la période pré Chan Gaï Tchek (désolé pour l'orthographe)-
    LE TIBET N'A JAMAIS ÉTÉ CHINOIS -sauf depuis l'invasion en 1949.car la chine depuis s'était dotée d'une armée moderne -ce qui n'a pas été le cas pour le Tibet- et qui n'a fait qu'une bouchée d'une armée équipée d'arcs de lance et de quelques mousquets.

    Quand à cette méchante société théocratique, il y avait plus de 700 ans qu'il n'y avait plus de peine de mort pas de torture pas de famine pas de massacre interne pas de pillage pas de viol pas de droit de cuissage, certe quelques bandits de grands (ou petits) chemins; lorsque les prisons ont été ouvertes par la glorieuse armée de libération chinoise il n'y avait pas plus de 400 prisonnier dans tout le Tibet et chose vraiment indigne d'une société moderne les prisonniers étaient en bonne santé et pas mal traité,ils avaient même des entretiens avec des Lamas sur les principes du Boudhisme quelle honte ! quelle rééducation de m****, c'est quand même mieux une bonne révolution culturelle avec quelques dizaines (centaines..) de millions de morts à la clefs, mais je m'égare, donc le peuple n'était pas exangue, la médecine était dispensée à discrétion et quiconque voulait s'instruire pouvait le faire dans les monastères - c'est vraiment indigne d'une société moderne!- alors que nous, société évoluées, avons un passé plein de hauts faits historiques tres glorieux- famine, guerre de religions, massacres, tortures, peine de mort, bagnes, colonies, je ne m'éttend pas vous connaissez l'histoire aussi bien que moi, et puis guerres mondiales et destruction de la planète, intégrisme financieret religieux, mais bon cela n'est rien au regard de notre évolution technologique et surtout nous n'avons pas un méchant Dalai Lama qui nous gouverne, vous rendez vous compte nous pourrions vivre sur une planète en paix quelle horreur, nous ne pourrions plus vendre nos armes, les essayer dans des conflits et exporter notre économie LIBERALE (quel beau mot, j'en frissonne de plaisir) et dépouiller une partie de la planète pour assouvir nos petits plaisirs......heureusement que la Chine grâce à ce grand démocrate qu'a été Mao à remis les pendules à l'heure,et grâce aussi à nos politiques qui ont courageusement laissé faire, le Tibet a enfin eu sa part de modernité :éxecutions sommaires, viols, génocide 1 200 000 victimes répertoriées entre 59 et 69, avortements forcés jusqu'à 8 mois, stérilisation systématique lors d'un passage à l'hopital (et ces salauds de Tibétains qui ne veulent plus se faire soigner à l'hosto, quelle ingratitude -salauds de pauvres-) destruction du patrimoine culturel et social, main mise absolue sur les ressources naturelles dont les bénéfices ne vont surtout pas aux Tibétains (manquerait plus que ça) destruction de la faune et de 80% des forêts primaires, poubelle nucléaire de la Chine, Lhassa est devenu le plus grand bordel d'Asie,sida,alccolisme,drogue prostitution,et puis surtout réintroduction de la peine de mort, sans tribunal- normal non ?- laogaî (goulag chinois), torture,le tibétain n'est plus enseigné à l'école et enfin et surtout les Tibétains sont des parias dans leurs pays etc etc, ça valait quand même le coup de sortir le Tibet de son isolement et de lui faire gouter à nos valeur humaines de liberté d'égalité et surtout de fraternité.
    Bon j'arrête là on va croire que je me moque...Atchao et puis c'est normal la répresson au Tibet actuellement ces méchants manifestants ne sont pas reconnaissant envers la Chine et ils abiment la peinture des chars quand ils lance des cailloux, faut pas déconner non; alors c'est normal que depuis le 14 mars plus de 950 arrestations aient eu lieu la nuit, les portes des maisons sont enfoncées les méchants tirés de leur sommeil emmenés en camions, et on va quand même pas vous dire ou et ce que l'on va leur faire, mais ne nous inquiétons pas nos politiques veillent sur notre démocratie...et nos cadies sont encore plein!

  14. Regis dit :

    Je suis agréablement surpris que vous arriviez a aller contre courant, cela prouverai que les politiciens ne suivent pas toujours le vent. MERCI.

  15. Marco dit :

    Je ne suis pas d’accord avec JL Mélanchon !

    Mais comment peut-on écrire des choses pareilles et se déclarer de gauche ?
    Quand je lis : “il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite !”, pouvez-vous penser qu’on peut être sensible à la cause tibétaine sans être anti-Chinois ? C’est tellement facile de crier au racisme quand on dénonce des actes totalitaires…

    Pour moi, dans vos propos, il flotte plutôt un relent nauséabond de négationnisme !
    Je ne suis pas communiste mais encore moins anti-communiste. Je suis socialiste. Mais quand je lis des choses pareilles, que j’observe le comportement des Messieurs Kouchner, Besson ou le vôtre, j’ai honte.

    Je ne suis pas bouddhiste mais encore moins anti-bouddhiste. Je suis athée. Cependant, je ne supporte pas la caricature qu’il fait du Dalaï lama, homme de paix, qui n’appelle pas au boycott des JO.

    Je ne suis pas contre les JO, mais il faut bien reconnaître qu’ils sont l’occasion “ponctuelle” de tourner les caméras vers le Tibet. Alors qu’avant et après, les horreurs se perpétuent impunément là-bas. C’est le propre des médias de créer des périodes. Malheureusement. Après les JO, on en parlera plus. C’est triste mais les téloches, les radios et les journaux fonctionnent de la sorte. Alors profitons de ce moment pour nous exprimer aussi, même si individuellement nous y pensions avant et que nous y penserons après.
    Sommes nous des moutons ? Je ne crois pas. Les vrais moutons sont dans l’immense majorité des gens silencieux, non concernés, désabusés, qui ne sont plus touchés par la misère du monde. Ces gens là disent systématiquement qu’il y “pire ailleurs”. “Et la Palestine”, “et le Darfour”… Mais bien sûr que la misère et l’insulte aux droits de l’Homme sont partout. Mais que font ces mêmes personnes pour la Palestine ou le Darfour ?

    “Le sport, un moment d’ouverture et de fraternité” ? Laissez moi rire. Ce n’est que sponsors, fric, intérêt économique, racisme exacerbé, patriotisme malsain !

    Je suis laïque aussi. Mais je m’oppose à toute interdiction et répression contre la foi de certains pourvu qu’elle n’empiète pas sur les libertés individuelles. Or, ce que vous dites du Dalaï Lama, vous pourriez de la même façon le dire du Pape.

    Ne confondez pas non plus le peuple Chinois et ses dirigeants ! Vous savez très bien que la censure les empêche d’être au courant de ce qui se passe à leur insu !

    Monsieur Mélanchon, vous insultez des milliers de morts, des prisonniers politiques ! Ni plus ni moins. Votre texte me fait penser à toutes ces théories abracadabrantes que j’ai pu lire sur la Shoah ou le génocide arménien. Mais les morts sont bien là !

    La véritable orchestration en ce moment, c’est l’alliance financière, économique, entre la France et la Chine.

    Pour preuve, les drapeaux tibétains étaient même interdits à Paris lors du passage de la flamme ! Sommes-nous dans un pays véritablement libre et démocrate quand l’ambassade chinoise a autant de pouvoir sur Sarko et Cie ? Des amis ont été témoins de femmes et d’hommes matraqués et embarqués simplement parce qu’ils sortaient un drapeau tibétain.
    Ce drapeau tibétain n’est pas seulement interdit au Tibet, il l’est aussi à Paris !

  16. maximus dit :

    M. Mélenchon, Pour une fois, je partage votre point de vue sur le Tibet. Je vois que vous connaissez très bien l'histoire de la Chine. Je vous félicite. Merci de transmettre un peu de votre culture à vos collègues politiques. Ce qui est très choquant. Vos collègues soutenaientt ouvertement le Tibet avec les drapeaux Tibétains entre les mains et vêtus de vestimentaire du maire (enroulés de drapeau Français) lors du passage de la flamme olympique à l'Assemblée Nationnal+ à l'Hotel de Ville de Paris (annulé au dernier moment). Ils utilisaient le nom de l'Etat français alors que c'est une conviction personnelle. De quel droit peuvent-ils usurper le nom de l'Etat francais ?

  17. Wu Fa Hsien dit :

    @ Yang post # 1064 écrit :

    "Cher Hsien,
    Je suis de Mainland et passe une annee a Hsinchu. J’aime beaucoup Taiwan et les taiwanais. J’ai beaucoup d’amis la bas, peut-etre j’en aurai un en plus en France ?
    Amitie, -yang"

    Si le post m'est bien destiné, avec plaisir.
    Je garde un très bon souvenir de Taiwan, je vivais à Chong Ho, Taipei Hsien.
    Je pense revenir étudier à Taiwan dans un an ou deux, car je préfère les caractères traditionnels, normal car je suis à la retraite et j'ai plus de temps!
    Amitié.

    Wu F.H. (Eurasien Français d’origine Chinoise de la minorité ethnique Kinh, retraité et ancien chef d’entreprise à Taiwan)

  18. Jean-Marc dit :

    Je replace ici la remarque de MLise, qui est très pertinente :

    "Juste une constatation en lisant tous ces commentaires…
    les plus intolérants, les plus haineux viennent de ces “soit disant” défenseurs des droits de l’homme … !
    Au fond, ils se foutent bien des autres, la vérité ne les intéresse pas, ils me font peur…."

    Ces "bons coeurs" aveugles et manipulés sont ceux avec lesquels ceux qui tirent les ficelles lèvent des armées pour réaliser des croisades, des invasions "libératrices" comme en irak ou au vietnam.

    Des pantins au service de leurs maîtres...

    Les esprits libres, eux, mesurent la complexité de la situation et se méfient des chemins nauséabonds où on veut les entraîner!

  19. je veux dire dit :

    En tant que chinoise, je veux dire à ces medias occidentaux avec préjuges,qui ne respectent non plus la critère professionnelle "objectivité"," égalité";liberté" (non seulement liberté des expressions contre le relais de flamme de JO, ), à ceux qui ont peur de la Chine continuant à se développer dans tous les domaines malgrés des difficultes et des problemes restant à surmonter et à résoudre, à évoluer...les chinois ne sont plus les chinois d'hier, la porte est ouverte, elle ne peut plus reculer.La Chine évolue dans la réflexion en tirant des leçons historiques et plus ouverte au monde.

    Aucun pays n'est parfait.Qui dirait la valeur occidentale est la meilleure? La vérité n'exsite pas dans une seule voix.

    De toute façon, qu'on veuille ou non, la Chine est en train de se réveiller.
    Ses progrès appartiennent à tout le peuple, et à ses 56 ethenies y compris le peuple tibétain.Cette vérité est claire!

  20. brigitte dit :

    j'arrive sur la page d'accueil en pensant que c'en est fini de la polémique. Tu parles! 1234 commentaires à cet article! Record à battre, Jean-Luc? Pour une année olympique et nordiste, tu fais fort, camarade. Tenez bon, les chantres du boycott, le gourou a dit dans le poste que ça ne servait à rien. Et toc!

  21. brigitte dit :

    Qui ça a acheté une tocante à je ne sais combien de milliers d'euros? Jean-Luc Mélenchon? Dray? Ça reniflerait pas un tantinet la délation ce truc? Le coupable a volé la thune où ? Faut arrêter avec ces arguments de basse-cour (de récré) on se croirait chez Minute ou National Hebdo.

  22. DiGeo dit :

    @JeanMarc,

    Alors là : BRAVO pour le post 1234. J'ai été trop souvent critique à votre égard pour ne pas souligner un accord de pensée!

  23. Jean-Marc dit :

    Cher DiGeo, vous avez trop souvent été critique à mon égard car vous ignorez ce dont je parlais, c'est à dire l'Internet d'une part et les prometteuses formes d'organisation économiques et sociales émergentes.

    Si vous compreniez le sujet, vous seriez mon premier défenseur ;)

  24. Jules Lenjoué dit :

    Monsieur Mélenchon, je partage vos positions la plupart du temps, ça fait longtemps, mais là vous retombez dans les travers des politicards !
    Mais tout le monde peut se tromper ou avoir un coup de fatique

    Qu'est ce qu'on s'en fout de Ménard, ou que le Tibet appartienne à la Chine !
    (d’ailleurs le dalaï ne demande par l’indépendance)
    Que le régime des Dalais ait été une grosse daube humainement (à vérifier en détail) !
    On s'en branle grave Môsieur le Sénateur !
    Car c'est pas le problème.
    Mais que des tibétains, des Chinois soient opprimés, torturés pour leurs opinions, que des Milliards d'êtres humains n'aient aucuns droits sociaux pour le plus grand bonheur des multinationales et en parfaite symbiose avec le gouvernement totalitaire, et qui n'a rien de communiste sauf le nom, tout comme vos compères sociaux libéraux n'ont rien de commun avec le socialisme, Monsieur Mélenchon.
    Ne faites pas comme ces gens dit de gauche, les mêmes qui soutenaient les Khmers rouges et qui n'ont d'autre idéal que l'anti-américanisme primaire. Comme si les dégueulasseries de l'un excusaient les dégueulasseries de l'autre !
    Mais c'est non seulement immonde de raisonner comme ça, mais cette attitude de m**** égotique et mensongère, c'est la Mère de tous les crimes, c'est immature et méprisable.

    La gauche, Môsieur Mélenchon, ne fait pas de concession avec les faits. Et c'est bien de dénoncer ces situations pourries, le reste c'est avoir l'esprit tordu !
    Si on peut faire mieux tant mieux !

    Quant au jeux olympiques et au CIO grande organisation démocratique, n'est-ce pas ?
    Mais les jeux tels qu'ils sont faits, et vous le savez, c'est avant tout de la politique de bas niveau et du business.
    La République n’attend pas le Messie, et a à souper de l’imposture de ceux qui sont censés la défendre.
    Non merci, la République, elle a besoin de la Politique, mais avec des vrais gens comme on dit, avec des couilles et du cœur.
    Et le minimum requis c’est l’honnêteté morale et donc intellectuelle. .
    C’est d’ailleurs ce que vous faîtes habituellement, continuez.

  25. Jules Lenjoué dit :

    Bravo Marco, bien exprimé.

  26. Denis Malabou dit :

    En accord total avec votre analyse de la donne marketing-médiatique concernant les JO, j'ai refusé, en tant que conseiller municipal (liste gauche plurielle) que notre commune (Rilhac Rancon, dépt 87, 3500 Hab.)
    arbore le drapeau tibétain. Qu'un édifice de la République puisse s'adonner à ce genre de mode manichéenne me semble en effet dangereux.

  27. Marco dit :

    LE SPORT n'est devenu que sponsors, fric, intérêts économiques, racisme exacerbé, patriotisme malsain !
    RAZ LE BOL de votre nationalisme puant.

  28. Lan dit :

    à Wu Fa Hsien (821),

    C'est désolant de constater que votre qualité d'eurasien et votre longue expérience (si j'ai bien compris votre post 1233) ne vous ait pas permis une plus grande tolérance vis à vis de personnes faisant partie de ces communautés de croyants et pour lesquelles j'ai le plus grand respect en temps qu'êtres humains, bien que je ne partage pas leur point de vue.

    Avec tout le respect que je dois à votre âge,

    Lan (Eurasienne, non chinoise)

  29. Poissemeux dit :

    M.Melenchon,

    Je suis ravi d'avoir trouvé votre blog, je me sent moins seul et je suis heureux qu'un senateur possède un oeil objectif sur les evenements du Tibet.
    Je trouve d'aileurs dommage que l'on ne vous voit pas plus dans les média pour exprimer ce point de vu car je suis vraiment lassé d'entendre à longueur de journée la propagande anti-chinoise.
    Merci à vous de me redonner confiance à la politique et je suis désolé que vous ne soyez pas le sénateur de ma région.
    Merci à vous et bon courage.
    Cordialement.
    Jerome

  30. Pascal dit :

    Bonjour.
    Imaginons que vous soyez témmoins d'un accident de voiture, allez vous chercher à savoir qui a commis l'accident ou allez vous chercher à intervenir pour sauvez les blessés ?
    Nul doute que la politique chinioise est depuis longtemps problématique.Ils sont passé d'un communisme dictatorial à un capitalisme dictatorial.
    ou est la différence ?
    Choisi ton camp caarade,sois effectivement avec les protagoniste de la liberté qui ne sont eux ni de gauche ni de droite mais seulement des êtres humains responsables et les nouveaux humains qui ne parlerons plus de diplomatie parce que celle ci est en fait la la balance commerciale.

  31. Yeshé Gyatso dit :

    Cher tous,
    Ne croyez jamais ce que l'on vous raconte sans le vérifier sous le seul prétexte que votre interlocuteur semble digne de confiance.
    Regardons comment les livres d'histoire français considère notre grand Napoléon, et comparons celà à la considération faite par un livre scolaire anglais ou polonais...
    Il est bien simple de faire de l'histoire un instrument au service du pouvoir, l'important est de paraître indiscutable.
    Le régime chinois tente à nouveau de faire croire au monde que le Tibet appartient à la Chine. Le Tibet n'appartient qu'au tibétains.
    Vos propos sont incohérents monsieur Mélenchon, vous dites que le régime féodal du Dalaï Lama imposait au peuple tibétain un système de gouvernement médiéval inaxeptable, ainsi vous reconnaissez que le Tibet était bel et bien gouverné par des tibétains au tibet avant 1959. Et puis vous dites que le tibet est chinois depuis le 14e siècle. Pas besoin d'être historien pour se rendre compte que l'empereur n'aurait jamais accépté qu'un quart de "son" pays soit dispensé des taxes prèlevées par l'Empire. Le Tibet, c'est le Tibet, la Chine, c'est la Chine.Deux peuples, deux langues, deux cultures. Le Tibet et les tibétains n'appartiennent pas à Pekin, ni au Dalaï Lama, il n'appartiennent qu'à eux même. Soyons socialiste, respectons leur liberté.

  32. Marco dit :

    Ceux qui voient forcément des "anti-chinois" parmi les défenseurs de la culture tibétaine n'ont rien compris. Dommage.

  33. Wu Fa Hsien dit :

    Grâce au PCC, l’éducation est bonne en Chine !
    Voici les résultats des Olympiades de Mathématiques 1997, (France 32°!)dont ne parle jamais les journaux, ni RSF, et pour cause !
    Ceci est sur Internet ! http://www.imo.math.ca

    Lieu En Argentine
    Rang 1997
    1 CHINA
    2 Hungary
    3 Iran
    4 Russia / U.S.A.
    5
    6 Ukraine
    7 Bulgaria / Romania
    8
    9 Australia
    10 Vietnam
    11 South Korea
    12 Japan
    13 Germany
    14 Taiwan
    15 India
    16 United Kingdom
    17 Belarus
    18 Czech Republic
    19 Sweden
    20 Poland / Yugoslavia
    21
    22 Israel / Latvia
    23
    24 Croatia
    25 Turkey
    26 Brazil
    27 Colombia
    28 Georgia
    29 Canada
    30 Hong Kong / Mongolia
    31
    32 France / Mexico
    33
    34 Armenia / Finland
    35
    36 Slovakia
    37 Argentina / Netherlands
    38
    39 South Africa
    40 Cuba
    41 Belgium / Singapore
    42
    43 Austria
    44 Norway
    45 Greece
    46 Kazakhstan / Macedonia
    47
    48 Italy / New Zealand
    49
    50 Slovenia
    51 Lithuania
    52 Thailand
    53 Estonia / Peru
    54
    55 Azerbaijan
    56 Macau
    57 Denmark / Moldova / Switzerland
    58
    59
    60 Iceland / Morocco
    61
    62 Bosnia-Herzegovina
    63 Indonesia
    64 Spain
    65 Trinidad and Tobago
    66 Chile
    67 Uzbekistan
    68 Ireland
    69 Malaysia / Uruguay
    70
    71 Albania / Portugal
    72
    73 Philippines
    74 Bolivia
    75 Kyrgyzstan
    76 Kuwait / Paraguay / Puerto Rico
    77
    78
    79 Guatemala
    80 Cyprus
    81 Venezuela
    82 Algeria

  34. Juste pour signaler que le petit Chang que Tintin recherche dans "Tintin au Tibet" est un chinois qu'il a rencontré dans "Le lotus bleu" et qui a de la famille au Tibet. Il fallait rétablir la vérité historique. :)

  35. Yeshé Gyatso dit :

    Cher Wu Fa Hsien, vas tu nous servir tes chiffres de propagande jusqu'en 1959 ?

  36. Wu Fa Hsien dit :

    @ Lan (post#1247)

    Chère Lan,

    En quoi est ce de l'intolérance que de refuser les livres mensongers, superstitieux ?
    Surtout quand ces livres ont semés guerres, massacres, pillages et viols à travers les siècles.
    SVP faites en l'exégèse, étudiez les et vous comprendrez.

    Savez vous que le pape Jean Paul II, en novembre 2000, a demandé officiellement pardon à la Chine, au nom de l'église catholique, pour les crimes commis par les missionnaires catholiques au 19° siècle, coupables de viols de jeunes mariées, pillages d'antiquités et meurtres!

    Il faut " appeler un chat, un chat et Rollet un fripon"

    Avez vous vécu en Asie?

    Amitiés.

    WFH

  37. anne dit :

    Merci
    Je suis certes perplexe, déboussolée et je ne sais plus qui croire ni en quoi croire. Avant de vous lire il y a avait les " vilains"antidémocratiques dirigeants chinois et les "gentils" moines tibétains. A présent il y a de chaque coté des points de vue qui se défendent. Qui croire? Du quel coté est la vérité et la liberté? Mais une chose est sure votre article dérangeant m'a permis de réveiller ma capacité de réfléxion endormie par des heures d'écoute d'informations abrutissantes.
    Donc merci
    anne

  38. Jean-Marc dit :

    Le message de Anne résume ce en quoi la position de Mélenchon est positive, quoi qu'il en soit.

    Les “bons coeurs” aveugles et manipulés sont ceux avec lesquels ceux qui tirent les ficelles lèvent des armées pour réaliser des croisades, des invasions “libératrices” comme en irak ou au vietnam.

    Des pantins au service de leurs maîtres…

    Les esprits libres, eux, mesurent la complexité de la situation et se méfient des chemins nauséabonds où on veut les entraîner!

  39. Jean-Marc dit :

    ---
    Le message de Anne résume ce en quoi la position de Mélenchon est positive, quoi qu'il en soit.

    Les “bons coeurs” aveugles et manipulés sont ceux avec lesquels ceux qui tirent les ficelles lèvent des armées pour réaliser des croisades, des invasions “libératrices” comme en irak ou au vietnam.

    Des pantins au service de leurs maîtres…

    Les esprits libres, eux, mesurent la complexité de la situation et se méfient des chemins nauséabonds où on veut les entraîner!

  40. sun dit :

    bravo monsieur, je suis très encouragé par votre courage d'avoir su opposer à la naîveté+ignorance de certains français et à ceux qui sont de mauvaises fois

  41. Jah dit :

    vous seriez donc aller au JO de Berlin en 36, par respect pour le peuple allemand et vous auriez saluer Hitler ?
    c'est vrai que ces JO de 36 ont été un grand moment de sport, qui a célébré la fraternité entre les peuples
    allez, oublions les morts, ce n'est que des moines finalement, applaudissons nos sportifs en buvant du coca pour oublier nos soucis et pour célébrer cette grande nation chinoise
    ++ kiss
    ps: demander une autorisation au parti communiste chinois pour qu'il autorise la lecture de ce post depuis la chine, ça leur fera plaisir
    ps2: caps lock c'est mal

  42. rives dit :

    merci pour toutes ces informations
    rarement de votre avis, je trouve votre article remarquable
    comment un personnage comme m; ménard peut-il prendre tant de poids et avoir autant le droit de s'exprimer dans les médias?
    vous qui le pouvez faites entendre votre propos haut et fort,
    bravo pour votre courage politique
    que c'est bon la laïcité.... ne la laissons pas prendre en otages par des bandes de zozos
    rives

  43. jean pierre dit :

    Monsieur Mélenchon,
    je vous present mes respects les plus~~
    votre courage et votre sentiment du justice m'a touche vraiment,
    je vous remerci

  44. nomind dit :

    Complément d'enquete au post 1256

    Grâce au PCC, la torture est bonne en Chine !
    Voici les résultats des Olympiades de la torture
    1 CHINE médaille d'or

  45. nomind dit :

    Complément d'enquete au post 1256

    Grâce au PCC, l'éducation est bonne en Chine !
    Certes, un peu basique mais efficace
    Voici les résultats des Olympiades de l'éducation
    1 CHINE médaille d’or

    1. Je renie le Dalaï Lama
    2. Je n’aurai pas de portrait du Dalaï Lama
    3. Je n’ai pas envie de devenir membre de la « clique du Dalaï »
    4. Je ne ferai aucune activité « séparatiste »
    5. La tentative de séparation des nationalités de la Chine ne réussira pas
    6. Je dois loyauté au Parti Communiste chinois
    7. Je suivrai toujours le Parti Communiste chinois
    8. Je témoigne de ma gratitude au Parti Communiste chinois

  46. Marco dit :

    Bravo Jah pour le post 1263...
    Tout est dit.

  47. XU Jing dit :

    L'arrogance, le préjugé et l'ignorance vont ensemble jusqu'à nuire une confiance mutuelle entre votre pays et le mien.
    Merci à vous de démontrer à la fois un sens de devoir et une attitude scientifique.

  48. zhao dit :

    Je suis un chrétien chinois, je peux me rendre à l'église librement, je comprend pas pourquoi personne ne m'a torturé?
    J’était farouchement contre PPC, mais maintenant je crie : Vive le PCC ! Vive Mao !
    Mon droit de l’homme, il s’agit d’abord un travail digne !
    Ce qui vous dérange, ce n’est pas du tout le droit de l’homme, c’est la Chine elle-même !
    Les occidentaux mettent tous les chinois en colère, c’est très bien! J’ai jamais vu les chinois se montrent une telle solidarité. Merci pour tous les hypocrites !

  49. CHENG dit :

    @nomind

    Qelle est votre position de nous critiquer? N'oubiliez pas ce que vous avez fait a l'epoque coloniale!

  50. Jean-François Monin dit :

    M. Mélenchon,

    Cent fois bravo pour votre lucidité et votre courage. Que l'information soit traitée à sens unique par nos medias (comme dans les pays à qui ils font la leçon), on le savait. Mais dans cette affaire, j'étais jusqu'ici vraiment écoeuré de voir à quel point le formattage de la pensée pouvait résonner chez des personnes éduquées, de gauche et de bonne foi, même si cela peut s'expliquer après l'expérience staliniste.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive