07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. WANG dit :

    à JEANJEAN

    "BOYCOT CONSOMMATION DES PRODUITS IMPORTÉ DE CHINE"

    Allez-y, on a pas peur les chinois!

  2. beferja dit :

    Je partage totalement votre point de vue et j'ai apprécié votre entretien à télématin sur a2; souhaitons que cette mise au point pétrie avant tout de bon sens -réveille nos concitoyens plongés pour un grand nombre dans un état stuporeux et gavés d'imbécillités qu'on oserait pas proposer à un public enfantin. Dommage qu'actuellement tout soit pris pour argent comptant,la télé finit par abrutir les masses qui n'ont pas besoin de çà, la mémoire n'étant pas la chose la mieux partagée ! d'ailleurs les clihés du kaléidoscope télévisuel bourre les -cranes- avec cette politique cho'bizz qui dégoute tant de jeunes...Gardons espoir.

  3. Alain Sagault dit :

    Quand je lis le tissu d'âneries énoncé avec autant d'imprudence que d'impudence par Jean-Luc Mélenchon, je me dis, quoique laïc militant, qu'une foi vaut tout de même mieux que la mauvaise foi.
    L'absence totale d'objectivité de ce texte a quelque chose de répugnant.
    Le pire des conformismes, c'est l'anti-conforrmisme systématique. Mélenchon s'en est fait une spécialité, cette démarche toute sarkozienne ne l'honore pas.
    Notre personnel politique a décidément encore beaucoup à apprendre en matière d'honnêteté, et pas seulement intellectuelle.

  4. lea dit :

    Un copie collé venant du site: http://www.michelcollon.info.
    La CIA sponsor du Dalaï Lama
    Jean-Paul Desimpelaere

    Patrick French, alors qu'il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l'indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.

    Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
    http://www.solidaire.org/ 31-05-2006

    Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l'indépendance du Tibet (1).

    Dans les années soixante, sous la direction du frère du Dalaï-Lama, Gyalo Thondrup, des témoignages furent collectés parmi les réfugiés tibétains en Inde. French constata que les chiffres des morts avaient été ajoutés en marge par après. Autre exemple, le même affrontement armé, narrée par cinq réfugiés différents, avait été comptabilisée cinq fois. Entre-temps, le chiffre de 1,2 million de tués par la faute des Chinois allait faire le tour du monde.

    French affirme que ce n'est tout bonnement pas possible : tous les chiffres concernent des hommes. Et il n'y avait que 1,5 million de Tibétains mâles, à l'époque. Il n'y en aurait donc quasiment plus aujourd'hui. Depuis, la population a augmenté pour atteindre presque 6 millions d'habitants actuellement, soit presque deux fois plus qu'en 1954. Chiffre donné et par le Dalaï-Lama et les autorités chinoises, étonnamment d'accord pour une fois.

    Les observateurs internationaux (la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé) se rangent d'ailleurs derrière ces chiffres. N'empêche qu'aujourd'hui encore, le Dalaï-Lama continue à prétendre que 1,2 million de Tibétains sont morts de la faute des Chinois.

    Le dalaï-lama est-il une sorte de pape du bouddhisme mondial ?

    Ici, il convient de relativiser les choses. 6 % de la population mondiale est bouddhiste. C'est peu. En outre, le dalaï-lama n'est en aucun cas le représentant du bouddhisme zen (Japon), ni du bouddhisme de l'Asie du Sud-Est (Thaïlande), ni non plus du bouddhisme chinois. Le bouddhisme tibétain représente seulement 1/60e de ces 6 %. Et, enfin, il existe de plus au Tibet quatre écoles séparées. Le Dalaï-Lama appartient à l'une d'elles : la « gelugpa » (les bonnets jaunes). Bref, un pape suivi par peu de fidèles religieux, mais par beaucoup d'adeptes politiques…

    Qui sont ses sponsors ?

    De 1959 à 1972 :

    - 180.000 dollars par an pour lui personnellement, sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu'en 1980).

    - 1,7 million de dollars par an pour la mise en place de son réseau international.

    Ensuite le même montant a été versé via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès. Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent « les affaires ». Ses deux frères, Thubten Norbu (un lama de rang supérieur) et Gyalo Thondrup avaient été embauchés par la CIA dès 1951, le premier pour collecter des fonds et diriger la propagande et le second pour organiser la résistance armée.

    La bombe atomique indienne : le bouddha souriant

    Dès le début, c'est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le dalaï-lama de gagner l'exil. Ils mirent de l'argent, toute une logistique et leur propagande à sa disposition. Mais le dalaï-lama et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l'avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible. (Modern War Studies, Kansas University, USA, 2002). En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le dalaï-lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l'Inde de lui accorder l'asile. Eisenhower proposait un « marché » à Nehru : l'Inde acceptait le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroyaient à 400 ingénieurs indiens une bourse d'études afin qu'ils s'initient à la « technologie nucléaire » aux États-Unis. Le marché fut accepté2. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de… « bouddha souriant »3.

    1 “Tibet, Tibet”, P.French, Albin Michel, 2005.

    2 Le major américain William Corson, responsable des négociations de l'époque, Press Trust of India, 10/8/1999.

    3 Raj Ramanna, ancien directeur du programme nucléaire de l'Inde, 10/10/1997, Press Trust of India.

  5. Célia-Violaine Bouchard dit :

    Bonjour,

    Moi non plus je ne suis pas d'accord avec vous Monsieur Mélenchon au sujet de votre prise de position en faveur du peuple Chinois dans l'affaire Tibétaine.

    Je pense que vous édulcorez certains points de le problématique comme :

    - Le Peuple Tibétain est un peuple distinct du peuple Chinois avec sa culture, sa langue ses traditions, même si les deux peuples ont souvent été "frères". A ce titre le peuple Tibétain a droit à son autodétermination.

    - Dans les années 50 c'est le peuple Chinois, fus-ce sous couvert de "libération" qui par la force des armes a envahi puis occupé le pays Tibet, de la même manière que les Allemands ont occupé notre pays de 1940 à 1945.

    - Durant ces mêmes années d'occupation, les milices, soldats et policiers Chinois ont usé de méthodes fachistes et dictatoriales pour imposer leur colonialisme sur le Tibet (tortures, humiliations, déportations, exécutions, tirer dans la foule...).

    - Le gouvernement Tibétain actuellement en exil est de coloration SOCIALISTE et ne compte pas restaurer la monarchie ni le servage au Tibet le jour où ce dernier sera enfin libéré du colonialisme Chinois.

    Pour ma part ces quatre raisons me suffisent pour dire non à la Chine et ses méthodes égémoniques. Enfin ceci impliquant cela, étants marathonienne et sportive en montagne (pyrénéïsme, grimpe, ski extrême...) je ne vois pas quels arguments m'empêcheraient de boycoter les JO 2008 qui sont une parodie digne d'une comedia dell arte et dont les acteurs seraient d'une part des sportifs prônant la paix et la solidarité mondiale selon les préceptes de Monsieur Pierre de Courbertin et d'autre part un pays dominé par des politiques fachistos communistes.

    Bien à vous

    Célia-Violaine Bouchard.

  6. hellning dit :

    bravo,bien travail,on besoin écouter les voix différences
    support!

  7. Narno dit :

    La manipulation médiatique est aujourd'hui le plus gros danger qui pèse sur la démocratie.

    Même si je vous trouve scandaleusement indulgent par omission avec le régime chinois, votre analyse va dans le bon sens.
    il faut avoir toutes les cartes en main avant de se prononcer, hélas dans notre démocratie d'opinion on ne nous en laisse plus le loisir.

    Il y a quand même un problème politique chinois au tibet, tout comme dans le reste du pays et ce n'est pas avec le couteau emoussé de l'appel au boycott qu'on pourra le disséquer :
    http://collectifchinejo2008.blogs.nouvelobs.com/

  8. lea dit :

    @sam le chinois:
    il est urgent de ne pas croire à tout ce on t'as dit sans chercher plus loin, voir Le mythe du Tibet de Michaël Parenti http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-08-24%2011:39:05&log=invites, il y a plein des références sérieux derrière l’article.

  9. Ingrid dit :

    Enfin! Monsieur Mélenchon quelqu'un qui dit les choses,je vous ai vu à télématin,et bien que je ne sois pas du même côté politique,j'ai été agréablement surprise de vous entendre remettre les pendules à l'heure,en peu de temps vous avez fait un tour d'horizon sur l'histoire et sur toutes les exactions dont on ne se soucie guère et des horreurs qui sont pratiquées par des nations amies.
    Je vous remercie pour le peuple chinois qui effectivement ne mérite pas ça.

  10. Merci Jean Luc Mélenchon !
    Votre présente intervention au sujet des JO est de très loin la plus sérieuse que l'on puisse trouver,

    Je suis un militant de Gauche et de DDH, je ne vois pas et en foi de quoi le boycott des Jeux Olympique de Pékin ferait avancer en Chine la cause des Droits de l'Homme,
    Le boycott réussi ne ferait qu'isoler encore plus le Peuple Chinois dans lequel est depuis des siécles le Peuple Tibétain, le Tibet est en Chine et revenir sur ce fait est ridicule.
    Aujourd'hui les détracteurs de notre courant de pensée ont trouvé un espace de parlotte, pourquoi ne se sont-ils opposés avant, du temps de la sélection de la Chine aux JO de 2008 ?
    Tout n'est pas parfait au niveau des DDH en Chine loin s'en faut mais les JO sont le plus grand rassemblement fraternel au Monde toute atteinte contre les JO reste une atteinte contre l'Humanité. Après les Jeux il sera temps de parler Droits de l'Homme avec la Chine les baycotter serait faire atteinte à notre propre dignité de donneur permanent de conseils..
    Fraternellement votre monsieur le Sénateur,

  11. Thierry Lajaunie dit :

    Je ne partage pas d'ordinaire vos prises de position mais j'ai eu grand plaisir à vous entendre ce matin développer vos arguments sur France 2 en faveur du respect du peuple Chinois. Position courageuse, bravo.

  12. Yves dit :

    Personnellement, ce qui me gène c'est qu'on parle du Tibet plus que de la liberté d'expression et de la démocratie en Chine et je suis donc bien en phase avec ce que défend Robert Ménard. Vous avez le don de la provocation mais nombre de vos arguments sont discutables :

    - "Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine."
    OK. En même temps, le CIO semblait espérer naïvement que les chinois essaieraient de faire bonne figure en termes de droits de l'homme pour les JO. Pari perdu.

    - "Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux."
    En 36, il y avait sûrement des millions d'allemands qui voulaient et préparaient activement les jeux...

    - "Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens."
    Je suis amateur de sport et croit en l'idéal des jeux mais je sais l'impact médiatique de cette manifestation. Cependant, je n'ai pas entendu beaucoup d'appels au Boycott des jeux mais plutôt d'appels à manifester pour la liberté en Chine pendant les jeux (cérémonie d'ouverture ou ensuite).

    - Il y a dans cet article beaucoup de naïveté sur la possibilité d'interpeler les dirigeants chinois.

    - "aucun des moyens employés n’est de nature à modifier quoi que ce soit d’autre que l’opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. "
    Ce n'est pas ce que disent les citoyens d'anciennes dictatures qui témoignent sur l'importance de la visibilité du soutien international pour les aider à faire changer les choses mais aussi les soutenir moralement.

    - "seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ?"
    Bien des luttes légitimes ont commencé par de tels excès qui entrainèrent d'ailleurs les mêmes répressions disproportionnées (cf. l'Algérie par exemple).

    - "Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent."
    Comme il admet les incidents autour de la flamme ? A voir le différentiel entre ce qu'il en a été retransmis en Chine et la réalité on imagine le différentiel entre les annonces chinoises sur les blessés et morts des "incidents" et leur réalité. Comparer la liberté de l'information en Chine à celle existant en France (même si tout n'est pas parfait chez nous) ou aux États-Unis est proprement insultant pour tous les journalistes emprisonnés en Chine.

    - A propos de Robert Ménard de Reporters Sans Frontières "A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ?"
    Et les enfoirés des restaus du cœur n'ont rien dit non-plus, c'est scandaleux ! ;-) On ne peut pas être de toutes les luttes. La sienne est celle du droit d'expression et des journalistes persécutés. Ca prouve bien que vous mélangez tout et son contraire.

    - Et puis alors tout l'argumentaire sur le bon chinois qui vient apporter l'élévation culturelle via sa colonisation me fait penser au bon blanc qui apportait la même chose au pauvres africains. Si je suis d'accord avec l'objectif de promouvoir les droits de l'homme, j'ai l'impression qu'il y a d'autres moyens que la colonisation pour apporter des changements de cet ordre et qu'ils ne sont vraiment bien vécus que quand ils ont été initiés de l'intérieur. Sinon, pourquoi ne pas repartir en croisade !

  13. Lan dit :

    Je vous trouve un certain courage et le contexte ne laisse sans doute pas beaucoup de places aux nuances; mais dans le fond j'ai toujours, malgré la "mondialisation", le sentiment de débats, aussi intéressants soient-ils, qui ne laissent que bien peu de place à la pensée des premiers intéressés.

    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry)

    "Ferry illustre les présupposés du racisme sous la IIIe République

    « Il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... [Rumeurs sur plusieurs bancs à l'extrême gauche.] Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

    La réponse de Georges Clemenceau, le 30 juillet 1885

    « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (...)

    C'est le génie de la race française que d'avoir généralisé la théorie du droit et de la justice, d'avoir compris que le problème de la civilisation était d'éliminer la violence des rapports des hommes entre eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre elles. (...) Regardez l'histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l'oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur ! Voilà l'histoire de votre civilisation ! (...) Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l'Européen apporte avec lui : de l'alcool, de l'opium qu'il répand, qu'il impose s'il lui plaît. Et c'est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l'Homme !

    Je ne comprends pas que nous n'ayons pas été unanimes ici à nous lever d'un seul bond pour protester violemment contre vos paroles. Non, il n'y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale, qu'à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit. Mais n'essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c'est l'abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s'approprier l'homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n'est pas le droit, c'en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c'est joindre à la violence l'hypocrisie. »"

  14. elo dit :

    Bravo monsieur pour votre courage et votre clairvoyance ! Et merci d'avoir pris la parole contre la pensée unique et le bon sentiment. Qui sommes -nous français pour donner des leçons ? Suite aux reportages qui montraient que les chinois s'entraînent pour ramasser toutes les medailles aux JO, bizarement on se reveille pour apeller au boycott.... Peur de l'echec ?

  15. Ousmane dit :

    Enfin quelque chose de censé... Y en a marre de se faire bourrer le crâne par des espèces de "bobos" essayant de véhiculer dans le monde entier une espèce du supériorité intelectuelle mais qui savent à peine où se trouve le Tibet et de quoi il en retourne réellement dans cette histoire.

    Pourquoi l'occident est-il si arrogant? Son histoire lui permet-elle de donner des leçons au monde entier?

    Au nom d’une mission "civilisatrice", l’Occident a décimé des populations, éradiqué des cultures et exploité à son profit toutes les ressources.
    Il considère ses perceptions comme des vérités universelles et imposables à tous. La société occidentale continue de croire qu'elle est le centre du monde.

    "Toi Irak, je viens t'apporter "ma" démocratie et tuer ton dirigeant au nom de la liberté!"
    "Toi Iran tu n'as pas le droit au nucléaire mais moi oui!"
    "Toi Chine je te conseille de faire ce que je te dis si tu veux que les J.O. soient une fête!"

    Le rapport d'Amnesty International n'est pourtant pas tendre avec la France (impunité et mauvais traitements par des policiers, racisme et discrimination, immigration, conditions carcérales...)

    Quel manque d'humilité et de probité !

  16. blackbird dit :

    Sam le Chinois, la serie X-Files, vous la connaissez ? Je crois qu'on est dedans. On vit tous les 2 dans 2 mondes paralleles. Comme grand voyageur, je suppose que vous avez certainement passe par la Chine. Moi aussi, j'aime voyager et j'y suis. Je n'ai pas vu de temples et monasteres detruits, des troupeaux de yarks massacres etc... J'etais surpris de voir des temples ou monasteres tout neufs renoves ou construts. J'ai meme pose la question a mes amis de voyage "Qui les financent vu la pauvrete de la population locale". Bref...j'aimerais connaitre la source de vos dires. Juste pour aller un peu plus vers la verite

  17. sofia dit :

    La position de J. L. Mélenchon est celle d'un occidental (sans doute de bonne foi) qui n'a rien compris à la pensée asiatique et particulièrement à la pensée bouddhiste. Le tibet, son peuple, sa philosophie, son système politique ne peut être jugé avec des critères et des schémas mentaux occidentaux. La notion de "serf", "esclave" etc... ne peuvent être appliqués tels quels au système qui a régné dans le passé. En outre, prétendre que ce système est toujours en vigueur est mensonger. Le Dalaï Lama est tout à fait conscient des imperfections du système passé. Rappelons-nous que le moyen-Age n'est pas si loin de nous en Europe et qu'il a fallu beaucoup de temps pour faire évoluer les mentalités.

    Le malheur du Dalaï Lama est d'être actuellement soutenu par les pays les plus voyous de la planète en commençant par les USA, mais aussi des pays occidentaux tels que la France et la GB. Un cadeau empoisonné. Et il est probable que ce "soutien" de vos "ennemis", vous amène à condamner le "soutenu". Raisonnement bien réducteur : "Si mon ennemi soutient X, X devient mon ennemi".

    Je n'ignore pas que tous ces gouvernements "voyous" n'ont rien à faire du peuple tibétain et que leurs intérêts sont d'ordre politique. Mais est-ce que ça doit m'empêcher, moi, de défendre ce peuple, pour des raisons humanitaires ?

    Croyez-vous que les tibétains, les jeunes, les vieux, les moines, les nonnes, se battent en ce moment pour le plaisir de se battre. Ne voyez-vous pas que ce peuple pacifique est à bout et ne supporte plus : ce néo-colonialisme sauvage, l'envahissement et la main-mise des Hans sur toute leur vie sociale, économique..., le racisme et la discrimination qu'ils subissent... Ils méritent autant de soutien que les palestiniens qui souffrent des mêmes maux.

    Je laisse la parole à un journaliste qui a vécu au Tibet :

    Chine-Tibet : deux peuples - un même combat contre la dictature, pour la démocratie et la paix

    Par Philippe Vassé Agoravox -
    Mardi 1 avril,

    A l’hiver 1990, à Berne, eut lieu la première manifestation commune rassemblant - contre la venue en Suisse de Li Peng, l’ordonnateur du massacre des étudiants sur la place Tiananmen le 4 juin 1989 - des militants démocrates chinois et tibétains au coude à coude contre la même dictature, soutenus par des associations, organisations et syndicats suisses : celle du régime de Pékin. J’étais présent alors avec des amis dirigeants du mouvement démocratique chinois, dont des survivants du bain de sang qu’avait été la place Tiananmen moins de quelques mois plus tôt. Aujourd’hui, la question de l’unité des deux peuples, chinois et tibétain, contre la dictature qui les opprime tous deux est encore, plus que jamais, à l’ordre du jour.
    Fraternité et solidarité de deux peuples pareillement opprimés
    A l’heure où se déploie dans le monde entier une offensive d’une ampleur jamais vue à l’initiative des autorités dictatoriales de Pékin, pour calomnier, salir, insulter à la fois le peuple tibétain et tenter de dresser un peuple contre un autre selon un principe bien connu qui assure que « diviser, c’est régner », il m’a paru utile d’apporter ici publiquement un témoignage du combat ancien et collectif des démocrates chinois et des militants tibétains pour le droit à l’autodétermination de leur peuple, un combat qui est par essence COLLECTIF. J’ai rarement vu une telle campagne de haine, mêlant les rumeurs les plus abjectes aux annonces les plus ignobles, que celle qui se développe contre le peuple tibétain, et qui essaie par là-même d’empêcher le mouvement démocratique chinois d’être entendu clairement.
    Rappelons quelle est la position publique de ce mouvement démocratique chinois indépendant qui est l’avenir de la Chine, pays le plus peuplé du monde, sur la question nationale tibétaine : reconnaissance du droit naturel imprescriptible à l’autodétermination du peuple tibétain. Cette position de principe a été rappelée à plusieurs reprises par le porte-parole le plus connu du mouvement démocratique chinois : Wei Jing Sheng, qui a passé 18 ans de sa vie en prison dans son pays avant d’être libéré en 1998.
    Il est nécessaire de rappeler à l’opinion publique internationale ce qu’est la Chine aujourd’hui, derrière les apparences de prospérité présentées à ceux qui ne veulent pas regarder derrière l’image qu’on leur tend : une dictature au profit d’une petite minorité de la population, dictature qui s’appuie pour maintenir et développer ses prébendes, fondées sur une corruption effrénée, sur l’appareil d’Etat et du Parti unique, qui n’a plus de « communiste » que l’appellation incontrôlée, selon un satiriste chinois.
    De manière générale, le parti unique, le PCC, et l’Etat, ne font qu’un, cela au profit de quelques dizaines de millions de privilégiés de plus en plus riches pendant que la majorité du pays s’enfonce dans la pauvreté et les difficultés quotidiennes.
    Une simple visite des usines dans les zones du sud de la Chine suffit à ramener l’observateur aux conditions ouvrières de vie et de travail pires que celles décrites dans Germinal : violences quotidiennes, brutalités permanentes, amendes, harcèlement sexuel des femmes, viols, humiliations incessantes, situations dégradantes pour la personne humaine, tout y passe.
    Ceux qui douteraient de cette réalité peuvent se référer aux informations des syndicalistes chinois indépendants : newsletter@newsletter.clb.org.hk
    Car derrière la vitrine d’opulence présentée par la dictature de Pékin, la réalité est dramatique : de haut en bas de l’économie, la corruption sévit et provoque des difficultés croissantes qui tendent à disloquer y compris l’appareil d’Etat.
    L’inflation galope, les sociétés étrangères sont engagées dans un processus de délocalisation rapide hors du pays, les exportations chutent, les importations explosent, le chômage de masse devient intolérable pour une large partie de la population, une spéculation inimaginable détruit l’environnement urbain et provoque des centaines d’émeutes urbaines quotidiennes dans tout le pays, sans oublier les grèves et manifestations ouvrières ainsi que les révoltes dans les campagnes qui se multiplient comme un feu de poudre.
    Un gigantesque pays au bord du gouffre et de plus en plus incontrôlable
    Devant le flot des difficultés générées par sa politique et la corruption des élites dirigeantes qu’il représente, le gouvernement louvoie entre les reculs locaux et la répression acharnée, entre la satisfaction aux revendications populaires et la violence policière, voire militaire contre les citoyens chinois.
    Dans ce contexte, les révoltes ou émeutes au Tibet s’expliquent naturellement, du fait que les citoyens tibétains sont victimes à la fois d’une répression accrue et d’une pauvreté plus accentuée, du fait des conditions économiques locales et surtout de la mainmise sur les ressources par les « colons » envoyés par Pékin pour « siniser » le pays.
    Au passage, pour l’ironie sur l’ignorance terrifiante des réalités locales des thuriféraires du régime pékinois sur les cultures en Asie - thuriféraires qui essaient de faire accroire que la « CIA a donné des armes aux moines et nonnes de Lhassa » -, il importe de rappeler une réalité que toutes les populations d’Asie connaissent bien tant elle est partie de l’histoire du continent : les moines et nonnes bouddhistes tibétains sont des adeptes du pacifisme le plus complet.
    On ne saurait donc les confondre, sauf pour des esprits particulièrement pervers ou amateurs de fictions hollywoodiennes aux « moines » du célèbre temple chinois de Shaolin, qui a rendu fameux dans le monde le « kung fu chinois ».
    Mais, ceci étant clarifié, ce qui se passe au Tibet est indissociable du mouvement général de la société en Chine.
    La révolte contre le système dictatorial de Pékin est devenue générale, et le feu couve dans toutes les parties de la Chine.
    A l’évidence, les autorités, qui ne contrôlent plus l’inflation sur les prix des matières de base, subissent la hausse exponentielle des tarifs des matières premières, font face aux délocalisations massives et aussi aux faillites d’entreprises pour « faits de corruption », appelés ici « mauvaise gestion », et perdent la mainmise sur la situation sociale du pays. La répression au Tibet, dans un tel cadre, répond à deux priorités pour le pouvoir en crise à Pékin : 1- essayer de dévoyer l’attention du peuple chinois sur un problème extérieur en tentant de créer un vent de nationalisme au seul service politique de la dictature. Les étudiants chinois hors de Chine, filles et fils de l’appareil dirigeant d’Etat, du parti unique et des cadres des sociétés privées nées des privatisations, sont ici dans le rôle naturel de relais et haut-parleurs du régime qui protège leurs intérêts matériels ; 2- essayer d’intimider le mouvement de colère montant en Chine par une répression impitoyable des émeutes au Tibet.
    Bilan provisoire d’une situation appelée à évoluer de plus en plus vite
    Quoi qu’il en soit, le régime a déjà perdu dans cette « affaire » du Tibet son image « favorable » et « de démocratie en marche ».
    Il est apparu tel qu’il était : une dictature prête à tout pour préserver ses luxueux privilèges exorbitants sur le société chinoise toute entière.
    Mais, les bases du développement économique en Chine sont maintenant sapées par un quadruple fléau :
    1- la cherté des matières premières et leur raréfaction croissante ;
    2- la montée des grèves et émeutes sociales, qui oblige à des reculs significatifs, encourageant à leur tour d’autres secteurs à agir collectivement de même ;
    3- le départ des entreprises et capitaux étrangers de Chine ;
    4- l’inflation incontrôlable des prix des produits alimentaires de base, qui accélère et nourrit la montée de la colère sociale de masse au sein de la population, tant urbaine que rurale.
    Le régime est en voie de perdre sa légitimité qui se trouvait depuis près de 20 ans dans la croissance économique et la prospérité espérée.
    La réalité quotidienne a détruit ces attentes et espérances : inflation galopante, licenciements de masse, émeutes et grèves se multiplient car le peuple chinois vit en majorité écrasante une situation qui devient explosive.
    De manière symbolique, les Jeux Olympiques de Pékin, qui devaient devenir une sorte de consécration internationale du régime dictatorial, sont devenus dorénavant une menace pour la stabilité politique en Chine et une fenêtre sur la réalité profonde de la Chine en 2008.
    D’un succès annoncé, la dictature de Pékin est en voie de créer, par ses propres actes contradictoires et sa répression sanglante au Tibet et en Chine même, une situation qui ne peut que lui échapper des mains à terme rapproché, sous les yeux effarés du monde, lors de ces Jeux Olympiques qu’elle a voulus à tout prix. Certains signes sont annonciateurs du futur : ainsi, hier, à Taipei, le président de la République, élu le 22 mars 2008, Ma Ying Jeou, manifestait avec la population taïwanaise et les militants tibétains et démocrates chinois contre ce qui se déroule au Tibet et... en Chine. Du jamais vu à Taïwan et au monde !
    D’un certain point de vue, sa présence rappelait que la démocratie est aussi un droit pour la Chine et le Tibet, son élection dans un pays de langue et de culture chinoises démontrant que la démocratie est la seule voie raisonnable pour tous les peuples de la région et pour la paix.
    Dans l’intérêt de tous les peuples du monde, il est essentiel que tous les secteurs de l’opinion publique internationale apportent leur soutien inconditionnel aux peuples chinois et tibétain, contre leur ennemi commun : la dictature de Pékin, anomalie anachronique en 2008 et danger potentiel pour les peuples sous sa férule. Ce soutien général prépare l’avenir et peut seul contribuer à apporter au plus vite la démocratie politique et sociale en Chine, la liberté au peuple tibétain et des possibilités partagées de prospérité pour le monde entier.
    NB : l’auteur est parmi les premiers citoyens français à avoir travaillé, avec d’autres, aux côtés et avec le mouvement démocratique chinois et tibétain depuis mai-juin 1989. Il a assuré aussi de nombreux liens, contacts et traductions pour le mouvement démocratique et les syndicats indépendants chinois, notamment via une collaboration avec le China Labour Bulletin - Bulletin des Travailleurs chinois, publié à Hong Kong par le dirigeants syndical Han Dongfang. Il soutient activement démocrates, syndicalistes et dissidents chinois dans leur lutte difficile en Chine.
    http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080401/tot-chine- tibet-deux-peuples-un-meme-com-89f340e.html

  18. Raphaël Liogir dit :

    Votre position, Monsieur le député, a le mérite d'être politiquement incorrecte, certes, mais elle n'en est pas pour autant justifiée me semble-t-il. Je vous assure que ce que vous affirmez est scientifiquement faux. Cela fait 20 ans que je travaille sur le bouddhisme en général et le bouddhisme tibétain en particulier, et je puis vous assurer que la réalité n'est pas du tout celle que vous décrivez. Concernant le XIV ème dalaï-lama, il était lui-même maoïste, proche des thèses communistes et pour l'abolition du système féodal tibétain. Il est d'ailleurs depuis très longtemps pour la relativisation de son propre pouvoir et pour la démocratisation complète de son propre gouvernement, et a été un des premiers à critiquer une certaine forme de féodalisme religieux au Tibet. Mais il est faux de dire que les chinois sont venus au Tibet pour abolir le servage. Il est tout aussi faux de dire que ce dalaï-lama se veut un théocrate (alors qu'il a toujours été, oui toujours, moderniste, parfois même contre ses proches, et je suis pourtant d'accord qu'il y a un phénomène un peu agaçant d'adhésion à l'image mythique de ce lama tibétain, mais qui ne saurait remettre en cause, après analyse, l'originalité intellectuelle, politique de cet homme, non pas parce qu'il est le dalaï-lama en soi, mais parce que c'est un vrai réformiste, un vrai progressiste tout religieux qu'il soit. Je me permets de vous renvoyer à mon livre, non pour en faire la publicité, mais parce que je tente d'y décrire objectivement (sans concession aux clichés actuels) l'homme et son image "occidentalisée", d'y décrire son rapport paradoxal à l'Occident, au Tibet et à la Chine, de façon non hagiographique, parfois même avec ironie : "A la rencontre du dalaï-lama. Mythe, vie et pensée d'un contemporain insolite", 2008). Et il est encore plus faux de dire que le Tibet est chinois depuis le XIV ème siècle (le Tibet assurait en toute indépendance sa propre défense militaire au XIX ème siècle par exemple : je vous renvoie encore à mon livre (vous m'en excuserez) où il y a les détails au sujet de la relation historique Chapelain - Protecteur entre la Chine et le Tibet qui fut mise en place au XVI ème siècle). Les relations entre le Tibet et la Chine (et la Mongolie) sont très complexes, et en cela vous avez raison de jeter un pavais dans la marre et de montrer que les médias simplifient tout cela... mais il me semble que vous simplifiez vous aussi en sens inverse... jusqu'à l'erreur historique manifeste. Bien respectueusement et cordialement, Raphaël Liogier

  19. Christian à Nancy dit :

    Je vous écoute souvent avec intérêt.Mais,On ne peut pas laisser tomber complétement les Tibétains pour leur comportement du passé.Sinon où en seraient les catholiques,avec l'Inquisition? Le Tibet est une occasion pour condamner les atteintes aux droits syndicaux et politiques du peuple chinois et donc...tibétain. Ce faisant si la situation démocratique des chinois s'améliore, nous protégerons nos emplois car la délocalisation des entreprises aura moins d'intérêt économique et surtout financier.Je vais vous envoyer un petit texte que j'ai écrit il y a quelques jours.A bientôt, cher camarade.

  20. Muhammad dit :

    Tout ce qui se passe au Tibet a été préparé de longue dat, et cela est inadmissible, la Chine par nos agissements irresponsables saura à l'avenir à quoi s'en tenir. Les théocraties(Iran, Israel et autres) et les dictatures sont mauvaises partout dans le monde, aidons plutôt la Chine a mettre en place un régionalisme au Tibet et à reconnaitre les spécificités culturelles du Tibet. Pourquoi Boycotter la Chine et entretenir de bonne relation avec Khaddafi ou encore l'Arabie Saoudite, l'une des pires dictatures au monde ?

    Pourquoi ?

    Un militant du Parti Multiculturel

    http://www.parti-multiculturel-francais.fr

  21. Sam le chinois dit :

    @ lea

    Hallucinant! tu avis raison:
    il n'y a jamais eu de génocide au tibet ni même de violences
    les témoignages de victimes sont tous faux et exgéré par le obby tibétain intrenational
    le dalai lama est un agent de la CIA et n'est d'ailleurs pas non violent
    le réfugiés tibétains mentent en disant qu'ils attendent de la famille: cette famille n'existe pas,et les disparus sont juste partis en voyage
    le boudhisem est une "religion" et les religions sont mauvaises par définition
    la chine est une démocratie populaire donc est démocrtaique
    tout le monde peut y exprimer son oppinion sans risque de se faire embarquer pour les laogai, prisons ou HP

    d'ailleurs au non du déterminsime historique tu as raison de tout justifier... allez on passe au reste :
    ghandhi avait écrit à Hitler en guerre contre l'angleterre. donc ghandhi=nazi... ben oui!
    les hutus ont masacré des tutsis qui les avaient auparavant masscrés donc c'est normal
    les serbes s'en sont pris à des croates anciens oustachis donc c'est normal

    ah oui j'oubliais les JO =vecteur de démocratie, la preuve en 36 à berlin / 45= démocratie en allemagne... c'est l'effet JO ça!
    et puis la France n'a pas de leçon à donner (c'est vrai qu'amnesty nous allume avec raison) donc seul OUI OUI à le droit de critiquer depuis son pays magique ouketoutilestbeau..

    et puis j'adore les gens qui se planque derrière un pamphlet et deux liens internet pour construire une pensée toute faite... les valeurs de la paix ça compte aussi...

  22. GUERIN dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon

    j'ai assisté à votre débat de ce matin sur Antenne 2

    Vos propos m'ont sidérés. Ainsi les combattants des droits de l'homme, reporters sans frontières, les tibétains seraient des racistes, des malveillants, des tortionnaires, des assassins. Les moines seraient aussi des talibans. Le régime communiste un havre de bonheur qui aurait sauvé les tibétains de la famine... et j'en passe. Si ce seraient les américains les fautifs de tout, les plus tortionnaires, alors de quoi se mêlerait on...
    Depuis 50 ans un peuple est opprimé, colonisé, submergé, étouffé. Les mères sont stérilisées, avortées de force. Les hommes traités comme des êtres inférieurs, humiliés. Les libertés de presse, de religion, d'opinion, de culture interdites. La moindre manifestation ou association réprimée. Ce peuple est maintenant devenu minoritaire sur son prope territoire, il n'a plus que le choix de fuir à l'étranger. Même ce droit lui est refusé, et les tibétains meurrent dans leur montagnes en tentant de fuir, tirés commes du gibier, ou mort d'épuisement. Une chappe de mort et de plomb, s'est abattu sur le Tibet.
    M Mélenchon vos propos sont odieux et immondes, vous ne semblez même pas connaitre notre prope constitution. Vos propos sont littérallement staliniens et haineux. Ils semblent provenir d'une propagande d'un autre temps: Les victimes seraient les bourreaux.
    Personnellement je ne vous comprend pas. Un Homme politique comme vous devrait plutôt être au côté de l'opprimé, de celui qui pleure et gémit, qui crie sa souffrance et sa douleur à la face de l'humanité.

    Aujourd'hui, je suis triste, et je culpabilise de n'avoir pas été à Paris manifester avec les tibétains. Ce sont mes frères humains, comme l'étaient les enfants juifs pour les protestants du Chambon sur Lignon. Alors ces jeux Olympiques me semblent bien devenus impudiques

  23. Juju du 93 qui vote pas dit :

    J'ai toujours pensé qu'accorder les JO au chinois était en réalité une ruse pour leur mettre la pression... "Regardez, ils sont méchants ces chinois, on va leur mettre sur la gueule et établir la démocratie chez eux, vu que ça a marché en Irak"... A long terme, je pense que c'est pas impossible... Ils vont tout de même pas réellement nous rattraper, ces chintoks, non mais ! C'est nous les gentils (et les meilleurs) et tous les autres, ce sont des méchants (second degré) !

  24. Tartarin dit :

    "Sous pretexte que les etats unis font des horreurs, on n a pas le droit de denoncer un regime qui en fait bien plus … "

    Non faire plus d'horreurs que les Etats-Unis c'est impossible.

    "lisez donc Jean Francois Revel, ca vous fera du bien…"

    Mieux que cet ultra-libéral atlantiste, lire sur le sujet les oeuvres d'André Pichot.

  25. Blaise dit :

    Bonjour,

    Je serais très surpris que vous me lisiez, je dois être le 731 ème à vous écrire!

    D'habitude je ne suis jamais d'accord avec vous, j'ajoute même que par certains côtés vous m'irritez un peu parce que je ne partage pas du tout vos points de vue. Si nous étions de la même famille, nous nous disputerions au cours des repas! Et vous penseriez surement la même chose de moi, bien sûr...

    Mais là, là! Je ne peux que vous féliciter! Bravo, vraiment bravo! D'autant plus que vous allez à contre-courant de ce qu'est devenue l'opinion publique, c'est très courageux de votre part. Là je peux dire que mon agacement s'est transformé en estime, même si je vais continuer à ne pas être d'accord avec vous, au moins je me dirais à chaque fois que vous êtes un homme intègre et qui dit ce qu'il pense.

    Merci donc! Il est de plus en plus rare dans notre pays, de trouver des gens qui réfléchissent vraiment et qui trouve le couyrage de parler aussi librement.

  26. francis dit :

    merci monsieur MELANCHON de vous distinguer de cette pensée unique.tous ces bobo parisien qui ne connaissent rien a l histoire du tibet ! ou sont ils quand la FRANCE vends des airbus et des centrales nucléaires aux chinois !et ils critiquent les produits chinois mais sont bien contents de les payer moins cher.y en a marre.en plus prendre en otage l olympisme c est pas courageux.j aimerai que les bretons,les corses,les basques,les auvergnats demandent plus d autonomie et d independance culturelle et que les chinois manifestent contre nous la je rigolerais !

  27. 4 Août dit :

    Rassurons GUERIN...

    Mac Cain, Sarkozy, Berlusconi, Brown, l'OTAN et tout l'axe du "bien" vont aller instaurer la démocratie dans la future 1ère puissance mondiale. Après quelques petites ogives nucléaires "préventives" et la mise en place une base US au Tibet nous serons assurés de ne pas se faire piquer le pétrole du Moyen Orient... et de continuer à faire rouler les bagnoles.

  28. Tartarin dit :

    "le réfugiés tibétains mentent en disant qu’ils attendent de la famille:"

    Les réfugiés tibétains ne sont pas représentatifs des tibétains qui vivent et travaillent au Tibet.

    "les serbes s’en sont pris à des croates anciens oustachis donc c’est normal"

    Bien sur.......Les croates ont chassé tous les serbes de leur territoire, à l'inverse les serbes n'ont jamais attaqué les croates installés chez eux si bien que la Serbie reste aujourd'hui la plus multi-ethnique des anciennes républiques yougoslaves. Après avoir soutenu les racistes croates, vous soutenez les racistes tibétains. Il y a une certaine cohérence dans votre cheminement.

  29. walid dit :

    Bravo Monsieur le Sénateur pour cette prise de position franche et courageuse.
    Nous sommes beacoup à penser comme vous sur ce sujet, même si je ne suis pas chinois.
    Je ne vous connaissais pas beaucoup jusqu'à maintenant, mais là je vous rejoint complètement sur votre analyse.
    J'espère que votre discours sera entendu aussi en Chine et ailleurs dans le monde, pour faire un contre-poids à cette machine de propagande anti-chinoise.

  30. Stephane MOT dit :

    En matière de réécriture de l'Histoire, la Chine n'a pas de leçons à donner : une armée de pseudo-historien revisite le passé des pays voisins afin d'en faciliter l'anschluss culturel. C'est ainsi le cas de la Corée, dont la propagande Chinoise veut récupérer la période Koguryo en en replaçant le centre géographique sur le sol chinois.

    La Chine n'a toutefois pas l'apanage du révisionnisme : l'ultranationalisme nippon entraîne le même type de débordements.

    J'ai beaucoup de respect pour la Chine mais ses dirigeants commettent une erreur stratégique (un comble au pays de Sun Tsu) en exacerbant le nationalisme : on l'a vu en Yougoslavie et on le voit en Russie, ça paye sur le court terme pour l'unité nationale, mais ça coûte très cher à moyen et long terme et ça dérape inmanquablement vers la guerre ou l'implosion de la nation.

  31. Sam le chinois dit :

    @ Tartarin...

    Merci pour vos lumières... Vous oubliez les tutsis... Suis je bête une victime est victime parce que bourreau avant!
    Les réfugiés tibétains d'inde ne sont pas représentaifs de ceux du tibet... c'est vrai aussi... vous oubliez les juifs, les indiens d'amérique, les vietnamiens et tous ces peuples qui ont bien mangé de la bombe, du gaz ou de la balle... tous des bourreaux!

    heurusement que les gros C... français (souvent libéraux) qui applaudissent le régime chinois (maoiste) ne sont représentatifs d'eux mêmes.

  32. thivend emmanuel dit :

    Mr mélanchon, malgré tout le respect que j’ai pour vous, vous me décevez beaucoup.
    Arrêtez de vous prendre pour un humaniste et de croire que vous défendez leurs valeurs.
    Etes vous allé à l’école ? Avez vous déjà voyagé en dehors de vos déplacements officiels ? côtoyé la vrai misère ?
    Vous me faites penser à ce brave Georges Marchais qui à l’encontre du parti qualifiait de globalement positif l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques nécessaire selon lui pour mater la rébellion de ce peuple de sauvages et de violeurs.
    Ce coup d’éclat médiatique a signé la fin de sa carrière politique….

  33. Emmanuel B. dit :

    Félicitation M. Mélenchon pour votre courage politique.
    Je ne suis pas toujours vos opinion, mais je salue votre courage.

  34. Coulomb dit :

    Ah enfin quelqu'un qui dit qu'une grande puissance a le droit (et le devoir) d'apporter la civilisation (parlons-en...) aux petits peuples ! Hum hum, mais Mr Mélenchon, vous ne voyez pas que vous légitimez l'invasion de l'Irak par les états-uniens, celle de l'Afganistan par les soviétiques, celle du Sikkim par les Indiens, et tout le colonialisme historique ! Quand John Carlos (athléte noir militant pour répondre à l'ignorance d'un de vos support) prend la défense des Tibétains, lui, au moins, il est cohérent avec ses combats !
    Quand à agiter l'épouvantail Ménard, avec cette "méthode", il fallait voter oui au TCE puisque Le Pen appelait à voter non !

  35. Alban dit :

    Mr Mélenchon,
    Position courageuse mais pleine, a mon avis de non sens
    « Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. »
    Cela tombe bien moi aussi mais pour ma part je suis pour le boycott des jeux ou qu’ils soient prévus. Il faudrait mettre un terme a cette mascarade ou athlètes sur dopés et corrompus du CIO défendent plus les couleurs de marques de chaussures ou de boissons gazeuses que la fraternité entre les peuples et l’esprit sportif.
    « Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne » Idem mais je pense la même chose de toutes les religions : catholique, protestante, juive ou musulmane (et j’en oublie for heureusement)
    Donc boycottons les jeux les religions en general on ne s’en portera que mieux…
    Maintenant concernant les révoltes au Tibet il est évident que l’on a affaire a une montée spectaculaire des faits du a l’approche des jeux donnés, pardon, vendus, a la Chine pour des raisons économiques évidentes plus que fraternelles… Pour aussi déstabiliser le régime qui est une dictature bête et méchante (pas d’accès a l’information certe mais surtout pas de possibilité d’expression ce qui est a mes yeux pire) c’est évident. Mais a qui profite le crime sûrement pas aux Tibétains qui seront de toute manière coincés entre des Chinois qui ne comprenne rien a leur culture et un Pape en robe safran habitué aux sommets de Davos…
    A force de s’enfermer (la muraille va au delà du simple mur de pierre) et de profiter de leurs possibilités uniquement mercantiles les Chinois découvrent en voyageant les aléas et inconvénients de la démocratie (avec un petit d) a l’occidentale… On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière même au Sichuan … Il n’y avait qu’a voir leur Schtroumpfs bleus et leurs réactions autour des porteurs de flamme pour voir qu’ils sont déjà dépassés par les événements car peu habitués a les gérer (chez eux c’est ferme ta gueule et chex nous cause toujours dixit Coluche)
    « J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. » Idem. L’adjudant Ménard ne semble pas en effet, a cause de ses complaisance avec les patrons des medias, les philosophes en chemises de flanelle, un financement obscur de son association et un comportement dictatorial au sein de cette dernière en odeur de sainteté bouddhique il va de soi.. A noter que Marc Kravetz et Alexandre Adler restés silencieux (ils restent souvent silencieux) ne sont pas aussi des exemples a citer justement…

    Je ne connais pas l’histoire du Tibet (et m’en tamponne largement) mais suis d’accord que le régime théocratique est indéfendable tout comme le régime minceur, libéral, socialiste, capitaliste, communiste etc… Un petit rappel des faits sur ce qu’était le régime au Tibet et qui ne sera jamais plus (un peu grâce aux Chinois) était nécessaire et sur ce point je vous remercie.
    Maintenant, vous qui êtes un ami de la Chine et de sa culture, devriez songer au fait que tout ce battage peut aussi provenir et servir le gouvernement Chinois lui-même, qui a lu Sun-Tzu dans le texte, et qui sortira grandi et vainqueur, autour des problèmes qui émailleront fatalement les jeux, en exacerbant le racisme pro-chinois de leurs administrés, qui pensent (car pas informés du tout) que le monde entier «est » pour ces jeux, « chez eux » et admire le travail qui a été fait et leurs sacrifices (qui ne profitera qu’aux dirigeants Chinois qui ne s’éloignent pas trop du modèle féodal Tibétain sur ce coup la) et qui verront d’un les tentatives désespérées d’un peuple désespéré comme une atteinte a leur dignité nationale. Et que le bain de sang est proche.
    Je suis quand a moi un ami des peuples laissés dans l’ignorance : Et je sais que l’intéret des valeurs humaines que je défends ne sont pas du côté où l’on voudrait les entraîner France, en Chine, Au Tibet, en Israël, en Palestine, au Liban, en Louisiane, En Irak, en Iran, en Tunisie, dans le 93 dois je continuer ?

  36. dudu 87 dit :

    @LAMIEL
    Bonjour
    Pour votre info, fouillez bien, vous en trouvez d'autres
    http://www.legrandsoir.info/spip.php?article2160
    Bonne lecture

  37. ming dit :

    D'abord je vous mercie Mr Mélenchon pour une analyse profonde sur le sujet tibetain en chine. Je suis un etudiant chinois.
    Les relais de la flamme a paris est un drame dans l'histoire des j.o.Parmis les manifestants pro-tibetains, je veux bien savoir combien d'entre eux sont allé en Chine?Savent-ils quelle position géometrique de Tibet en Chine?Dalai-lama represente quelle réligion,peut-il representer vraiment la voix du peuple tibetain? Existe-il d'autres personnages sympoliques dans la religion bouddhiste tibeitaine, et quelle sont leurs oppions?Reflechissez-y bien avant d'agir!
    Apres le 7 avril, je me pose souvant une question, il y a encore l'amitie entre le peuple francais et le peuple chinois.J'etait tres heureux de sortir dans la rue pour feter la flamme.Mais quand un francais venait insulter mon gouvernement et voulait arracher le drapeau de mon pay en hurlant liberer un province de mon pay, comment pouvais-je reagir?C'est cela qu'ils appellent le droit de l'homme?
    Ce passage de la flamme a paris est vraiment decevant pour moi,mais nous,les chinois savent bien que c'etait une tres bonne occasion pour certains politicients de monter au créneau,parce que il n'y a souvant pas de place pour eux, ils ont peur d'etre oubliés.
    Vive l'amitie franco-chinois!

  38. marif dit :

    ce nouveau "coup de gueule" confirme ce que je pense de vous :
    vous êtes bien le seul socialiste FREQUENTABLE et cette prise de position qui ne louvoie pas, renvoie chacun face à ses responsabilités est complémentaire de celle que vous exposez dans "le petit livre rouge" de la LAÏCITE.

    continuez à donner de l'urticaire à vos éléphants.
    ces "coups de gueule" sont toujours salutaires ; et... "ça va tellement mieux en le disant"...

  39. Jay dit :

    Je trouve cet article incroyablement ignorant.

    Réduire l'histoire, la culture et les croyances des tibétains à ce qu'on y voit dans Tintin au Tibet me parait être le signe d'un tel infantilisme et d'une telle ignorance que j'ai honte de vivre dans un pays où ce monsieur Jean-Luc Mélanchon peut être sénateur de l'Essonne.
    Non mais quelle honte ! Vraiment ! A-t-il pris le temps dans sa vie de lire autre chose que des bandes dessinées ?
    Croit-il que les "bobos" ne lisent rien d'autre ?

    Mais j'aimerais savoir...
    J'aimerais savoir si ce monsieur a déjà mis une fois les pieds sur le territoire tibétain, qu'il soit autonome ou pas.
    J'aimerais savoir s'il a rencontré des tibétains vivant encore là-bas.
    J'aimerais savoir s'il sait ce qui se passe au quotidien pour ces gens.
    J'aimerais savoir s'il sait qu'ils sont obligés d'accrocher dans leurs habitats un portrait de Mao alors qu'il leur est interdit d'en avoir un de leur chef spirituel.
    J'aimerais savoir si ce monsieur sait que les femmes se retrouvent les trompes ligaturées après une visite chez un médecin pour que surtout elles ne donnent pas naissance à de petits tibétains.
    J'aimerais savoir s'il sait que ces mêmes femmes se voient mariées à des chinois afin d'éteindre doucement mais sûrement la culture tibétaine.
    Pourquoi croit-il, ce monsieur arrogant que les tibétains fuient leur pays au péril de leurs vies en traversant les plus hautes montagnes du monde pour l'Inde s'ils sont si heureux chez eux ?
    Pourquoi croit-il que la plupart des tibétains cachent toutes traces de leur culture et de leurs croyances aux autorités chinoises ?

    Personnellement, je suis allée là-bas, dans une des régions annexées, l'Amdo en tibétain ou le Qingai en chinois et y suis restée presque deux mois à vivre avec les tibétains sous la yourte traditionnelle ou dans des appartements de villes géantes.
    Quand au cours d'une fête locale remplie d'élus chinois corrompus, une jeune fille tibétaine me fait signe qu'il ne faut surtout pas prononcer le nom du Dalaï Lama, je comprends...
    Quand je vois la vitesse à laquelle se construit des lieux touristiques pour chinois autour du folklore tibétain, je comprends...
    Quand des Nagkpas (spirituels non monastiques) me montrent comment et où ils cachent leurs tangkas (peintures traditionnelles), je comprends...
    Quand j'apprends qu'une des montagnes sacrées des tibétains est en train d'être détruite par les bulldozers chinois depuis que ces derniers ont découvert qu'elle était faite de minerais précieux, je comprends...

    Je comprends qu'un peuple est en train de nourrir et qu'on le laisse mourir par lâcheté. Parce que comme monsieur Mélenchon, on a peur, alors on se range du côté des plus forts en tenant des argumentations servant uniquement à nous permettre de dormir tranquillement.

    Bonne nuit Mr Mélenchon, dormez bien sur votre oreiller made in China !

  40. Amaury dit :

    Trés bonne argumentation
    Une précission tout de même: Le doublement de la population tibétaine annoncé dans votre article est principalement du à l'immigration de chinois en provenance d'autres provinces.
    c'est une guerre passive du nombre dans laquelle les tibétains "traditionnalistes" ont peu de chance de succés

  41. renaudin jerome dit :

    bravo pour votre article sur ce conflit tibet/chine pour une fois que personne n est influencer par les journaux televise des grandes chaines nationales !Merci pour avoir decrit avec tant de precision le fond de ma pensee sur ce conflit et merci de nous reveler les tenants et les aboutissants de cette mascarade organise pour une grande part par les etats unis! bravo monsieur melanchon

  42. Alain Brebion dit :

    M Mélenchon Je viens de vous écouter avec attention aux 4V de france2. Je venais 10 mn avant d'exprimer le même point de vue a ma conjointe. Je suis d'accord avec vous sur le risque potentiel de déclencher de futurs Al Quaida en Chine (bouddhiste ou islamiste) Mon expérience fut moi de signer des pétitions et aller aux manifestations pour L'ayatollah au nom des droits de l'homme et je le regrette encore. Ceci dit l'activisme de Ménard ne doit pas être confondu avec le combat nécessaire de RSF et leur intervention se situait au début sur les journalistes emprisonnés et non sur le Tibet, mais la bouillie médiatique fait le reste.
    Merci de votre lucidité

  43. Maria Rodriguez dit :

    http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/04/10/un-dissident.html

    Le magazine allemand "Der Spiegel" publie cette semaine une intéressante interview de Liu Xiaobo, 53 ans, président de la branche chinoise de l'ONG internationale PEN, qui défend la liberté d'expression dans le monde.
    Arrêté en 1989 pendant les manifestations étudiantes, Liu a passé plus de quatre ans en prison et en camp de travail. 
     Voici la traduction (rapide) de cet entretien.
     -Le gouvernement chinois a-t-il sous-estimé les conséquences du fait d'accueillir les Jeux Olympiques?
    (...) Le leadership savait que la condamnation de Hu Jia hérisserait. Mais il ne s'attendait pas aux protestations au Tibet. Désormais le monde entier a les yeux tournés vers la Chine. La réponse des Européens a été spécialement dure, bien olus dure que celle des Etats-Unis. Cela a surpris Pékin.
     -Pourquoi Pékin voulait-il accueillir les Jeux?
    Le leader du Parti à l'époque, Jiang Zemin, voulait exhiber au monde le nouveau statut de la Chine. Et en remportant les Jeux, les leaders entendaient montrer au peuple à quel point le gouvernenent était puissant. De plus, le leadership voulait utiliser les Jeux pour renforcer le sentiment nationaliste. Après le 4 juin 1989 [le massacre de Tienanmen], sa légitimité a été séreusement affaiblie. Le parti voulait désespérement jouer sur la fibre patriotique.
    -Le Parti Communiste continue d'affirmer que les Jeux n'ont rien à voir avec la politique.
    Pour le Parti, les Jeux sont le plus grand évènement politique de 2008. Tout tourne autour d'eux. Ce sera une immense célébration du Président Hu Jintao et du Premier ministre Wen Jiabao.
     -Pour remporter les Jeux, les fonctionnaires du Parti communiste ont promis plus de démocratie. Les avez-vous cru à l'époque?
    Non. J'ai entendu le gouvernement dire beaucoup de choses agréables. Et il a fait effectivement quelques gestes, comme celui de mettre dans la Constitution la protection des Droits de l'homme - ce qui m'a surpris. Et il a amélioré les conditions de travail pour les journalistes étrangers: avant, il vous aurait été impossible de me rencontrer personnellement. Mais il n'y a pas eu d'amélioration réelle de la situation des droits de l'homme.
     -Est-ce que le gouvernement réagit à la pression du monde extérieur?
    Oui. Sans elle, la situation des droits de l'homme serait bien pire.
     -Que se passerait-il si les Jeux étaient boycottés?
    Ce ne serait pas un bon moyen de punir la Chine. Si les Jeux échouent, les droits de l'homme en pâtiront. Le gouvernement cesserait de faire attention au reste du monde. Voila ce que je pense: nous voulons les Jeux et nous voulons que les droits de l'homme soient respectés. 
    -Qu'attendez-vous des mois à venir?
    (...) Je pense que le gouvernement va répondre à la pression et aux critiques de l'étranger afin de réduire les deux. J'espère qu'il décidera de relâcher Hu Jia prématurément, pour des raisons de santé.
     -A quoi ressemblera la Chine après les Jeux? Sera-t-elle plus libérale? Plus ouverte?
    Elle progressera très lentement. Mais les exigences de liberté - de la part de gens ordinaires mais aussi de membres du Parti - ne seront pas facilement contenues. 
    -Pensez-vous qu'il y aura, un jour, un Gorbatchev chinois ?
    Je ne peux pas l'imaginer. Mais le Parti va s'ouvrir graduellement. Par exemple, il a déjà fixé une date limite pour les réformes politiques à Hong Kong. Et dans quatre ans, ce ne sera plus un homme fort qui nommera le Secrétaire Général pendant le congrès du parti. Cela signifie que les différentes factions devront édicter de meilleures règles pour la nomination de leur leader. Mais il n'y aura pas de calendrier pour les réformes politiques.

  44. Carcanagues dit :

    Je suis d'accord avec ce qu'écrit Mélenchon en effet,certes il est évident qu'il n'est pas bien de taper sur les pauvres Tibétains toutefois il ne faut pas oublier que le Tibet est un pays moyen âgeux où il n'est peut-être pas inutile d'apporter un peu de modernité se serait-ce que pour améliorer l'espérance de vie à la naissance. Ce qui est extrêmement choquant c'est de voir un grand nombre de protestataires prendre fait et cause pour un Tibet quasiment théocratique alors que lors des pires exactions perpétrées par Mao, une grosse minorité de "bons apôtres" (les mêmes peut-être que ceux qui aujourd'hui s'émeuvent...) brandissaient le petit livre rouge dans un enthousiasme infantile, expression d'une classe intellectuelle imbécile toujours prête aux pires complicités dans la mesure on l'on bouffe du capitalisme.
    La bêtise, bien servie par Pavlov continue de faire son oeuvre.

  45. Brouard Dominique dit :

    Bonjour,

    Cette déclaration très dérangeante (c'est fait pour!) pourrait certainement être à l'origine d'un débat intéressant, et le sera peut-être. Je ne rejette pas tout ce qui est dit, ertains points méritent certainement débat, je m'interroge, et m'inquiète du ton.

    Sans posséder toutes les sources d'information de Jean-Luc Mélenchon, je suis très choqué par sa complaisance envers le régime chinois.
    Je n'ai rien pour les régimes théocratiques, bien au contraire, mais ne pense pas que l'on puisse justifier une intervention et une colonisation de peuplement à visée politique (tiens, cet aspect n'est pas un peu oublié?) en s'appuyant sur cela. Doit-on intervenir dans les régimes islamistes (pour lesquels je n'ai aucune complaisance!)? D'autant plus que les régimes communistes ont aussi une base idéologique... quasi théologique, même quand leurs dirigeants semblent avoir perdu la foi au profit du goût du pouvoir, comme c'est l'habitude... au fond c'est du pareil au même, et dans ce cas je regarde qui opprime, qui est oprimé.

    Quand à l'invasion de la Vendée, oui, on peut en parler! Et les colonnes infernales, par exemple? En sens inverse, quand auparavant les Vendéens ont nettement battu les armées "bleues", n'ont-ils pas refusé d'obéir aux royalistes qui voulaient les entraîner à Paris pour prendre le pouvoir? Et je précise que, angevin des Mauges dont les ancêtres ont intensément vécu cette époque, le fait d'être de gauche avec conviction ne m'empêche pas d'être extrêmement agacé par les bétises que sortent certains jacobins robespierristes, souvent de gauche eux aussi. Ils rejettent, repoussent ainsi la Vendée vers la droite. De Villiers leur en est très reconnaissant, il surfe avec succès sur leurs déclarations blessantes et non exemptes de fanatisme, ou disons plutôt d'étroitesse de vue.
    Pour comprendre la Vendée (et une bonne partie des Pays de la Loire) lire par exemple Michel Ragon, qui sait davantage de quoi il parle, qui ne gomme pas les faits...
    Nous ne sommes pas si loin du Tibet! Caricaturer celui d'en face pour exprimer ses certitudes... En cette année de rappel de mai 68 (ah mes 20 ans!) je pense que c'est une différence qui existait entre Cohn-Bendit, épris de liberté, et les maoïstes et autres "extrême gauche", épris de certitude.

    Mélenchon ferait-il une repousse d'acnée juvénile?

  46. luc dit :

    Et pendant que tout le monde s'émeut sur les JO chinois, on ne parle pas du libéralisme qui génére des famines de plus en plus massives partout dans le monde au nom des intéréts du fric et de la spéculation sur les matiéres premiéres alimentaires.
    http://www.liberation.fr/actualite/monde/320359.FR.php

  47. Charly dit :

    Les intervenants d'origine chinoise ont ressorti le petit livre rouge du grenier. Chacun y va de ses petits arguments. Mais quelle méconnaissance. Qui parmi vous a mis les pieds au Tibet récemment ? Vincent a raison, il suffit d'aller au Tibet et de sortir des sentiers battus pour comprendre le désarroi extrême de la population qui n'en peut plus de se taire et d'être dominée. Pourquoi 2500 personnes par an risqueraient-elle leur vie en traversant à pied l'Himalaya ? Pourquoi ces suicides ? Ces manifestations ? Eh oui, je confirme, allez à Lhassa, ville sacrée et vous verrez comme la Chine a massacré l'environnement. Karaokes et prostitution. Voilà Lhassa, hélas, version chinoise.

  48. militant socialiste dit :

    JE NE SUIS PAS COMMUNISTE CHINOIS.
    JE NE LE SERAI JAMAIS.

    MAIS JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LES MANIFESTATIONS EN FAVEUR DU BOYCOTT DES JEUX OLYMPIQUES.

    JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC L'OPERATION DE ROBERT MENARD CONTRE LES JEUX OLYMPIQUE DE PEKIN.

    JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA REECRITURE DE L'HISTOIRE DE LA CHINE A LAQUELLE TOUTE CETTE OPERATION DONNE LIEU.

  49. Victor dit :

    Le bouddhisme tibétain et le Dalai Lama
    Munich-Juillet 2000 traduit de IDEA N°8 (English Edition),
    Service d’Information de l’AEA

    Le bouddhisme tibétain n’est ni philanthropique ni tolérant, et son plus haut représentant, le Dalai Lama, n’est pas un saint. Cette déclaration émane de deux anciens collaborateurs du Prix Nobel de la Paix.
    Selon Herbert et Mariana ROETTGEN (de Munich), experts en études culturelles, le Dalai Lama, au lieu d’être le véritable champion de la tolérance religieuse et de la co-existence des croyances, est le chef d’un système religieux dont le but est de conquérir le monde.
    Pendant les années 80, Herbert Roettgen faisait partie du groupe de soutien allemand au Dalai Lama. Il publiait ses écrits et organisait ses meetings. Mariana Roettgen était activement engagée dans la promotion du dialogue inter-religieux.
    Plus tard, ils décidèrent de réaliser une étude critique sur l’arrière-plan occulte et politique du bouddhisme tibétain. Les résultats de cette recherche furent publiés sous les pseudonymes de Victor et Victoria Trimondi sous le titre " L’ombre du Dalai Lama ".
    Le Dalai Lama a récemment visité Munich et a été reçu par le Ministre de l’Intérieur allemand, Otto Schily du Parti Social Démocrate (SPD). Mariana et Herbert Roettgen, interrogés par Idea, ont critiqué le SPD pour avoir courtisé le chef d’une religion sans prendre garde à son contenu inhumain.
    Le Tantra Kalachakra préféré du Dalai Lama contient " une manipulation consciente des croyants, l’usage flagrant d’images d’ennemis et d’une éthique de guerriers agressifs. " Le Tantra prône également un " scénario apocalyptique qui est censé arriver en 2327 lorsqu’une ‘bouddhocratie’ sera établie après la destruction des tenants d’autres confessions. " Il a inspiré des groupes fascistes aussi bien que le fameux gourou de la secte japonaise Shoka Ashara responsable de l’empoisonnement de foules au gaz sarin.
    Le bouddhisme tibétain est centré sur la magie, la croyance aux esprits et les rituels de sacrifice dans lesquels l’invocation d’esprits impurs joue un rôle vital. En fait, la " déesse protectrice personnelle " du Dalai Lama est un démon (nommé Palden Lhamo) dont le rôle est de détruire " les ennemis de la vraie doctrine ".
    On dit que ce démon a tué son propre fils parce qu’il refusait d’adhérer au bouddhisme. Des illustrations iconographiques dépeignent Palden Lhamo traversant un lac de sang. " Comment un homme saint comme le Dalai Lama peut parler de tolérance religieuse s’il possède une déesse protectrice comme celle-là ? " demande Mariana Roettgen.
    Selon M. et Mme Roettgen, les discours œcuméniques du Dalai Lama sont une farce à moins que les pratiques secrètes du Tantra Kalachacra soit dévoilées également. Les théologiens en vue ne prennent pas assez au sérieux les propres affirmations du bouddhisme tibétain, plaident-ils.
    Lors de réunions inter-religieuses, il est parfois affirmé que les bouddhistes sont des chrétiens en mieux. Pour des raisons politiques et religieuses évidentes, les représentants officiels du bouddhisme tibétain et leurs disciples occidentaux ne tolèrent aucune critique sur le Dalai Lama et sur l’exploitation des femmes en leur sein. Les contrevenants sont calomniés et reçoivent même des menaces de mort.

    L'avis de 5 spécialistes des sectes sur cet article sur le bouddhisme tibétain et le Dalai Lama :
    - "Les renseignements fournis sont justes. Un peu exagérés dans la forme, mais justes sur le fond."
    - "Plusieurs documents en ma possession sur ce sujet vont dans le même sens."
    - "Le bouddhisme tibétain est sans doute la philosophie la plus occulte du monde. Le grand public ignore la doctrine souterraine du bouddhisme tibétain. Les études que nous avons faites sur ce sujet confirment grosso modo les propos de Herbert et Mariana ROETTGEN.
    Le bouddhisme tibétain est une évolution du bouddhisme primitif. Il y a de nos jours plus types de bouddhismes qui sont de modérés à dangereux."
    - "malgré l'image sympathique et tolérante offerte par le Dalai Lama à l'opinion publique occidentale, il nous faut garder en mémoire le fait qu'il est le successeur d'une dynastie moyen-ageuse, avec tout ce que cela comporte d'autoritarisme et de pouvoir divin. Ceci n'excuse pas la Chine pour l'anéantissement de la culture Tibétaine et la violence faite à ce peuple."
    - "Cet article est vrai. On pourrait aussi mentionner la prostitution des enfants dans les temples du bouddhisme tibétain. Les pires ennemis du Dalai Lama sont d'ailleurs les tibétains eux-même, qui l'accusent de faire de la politique avec la religion, et de la religion avec la politique." ¨

    Pour approfondir :
    Le site des auteurs (en anglais, allemand ou français) est à l’Url : http://www.trimondi.de

  50. lea dit :

    @sam le chinois,
    Les caricatures sont armes faciles pour le sensationnalisme mais pas pour le raison.
    Calmes toi, les faits sont des faits, il y a pas à t’énerver parce qu’ils ne correspondent pas à ton opinions.
    Qu’on condamne la Chine pour le non liberté de droit de l’homme, oui ! Mais le Tibet est un chevale de bataille mal sain manipulé par le CIA, pour ceci vas lire les livres et articles :
    Daniel Wikler, 1999. "The Dalai Lama and the Cia", in The New York Review of Books du 23 septembre
    Leary, "Secret Mission to Tibet".
    Kenneth Conboy and James Morrison, The CIA's Secret War in Tibet (Lawrence, Kansas : University of Kansas Press, 2002);
    William Leary, "Secret Mission to Tibet", Air et Space, December 1997/January 1998.
    Jim Mann, "CIA Gave Aid to Tibetan Exiles in'60s, Files Show", Los Angeles Times, 15 September 1998; and New York Times, 1 October, 1998; and Morrison, The CIA's Secret War in Tibet.

    John Kenneth Knaus, 1999. "Orphans of the Cold War. America and the Tibetan Struggle for Survival", PublicAffairs, New York

    Vous vous ferez une idée après tout ça.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive