15fév 08

En cliquant sur l'image, vous pouvez télécharger le bon de commande du livre. Vous pourrez aussi le commander chez votre libraire.Ce matin j’étais l’invité de Christophe Barbier sur LCI. J’ai pris une moto taxi pour y aller de peur d’être mis en retard par les embouteillages. Avez-vous idée de ce qu’est, pour un homme comme moi, d’être à cheval sur une moto zigzagant entre les voitures et les camions à sept heures du matin sur le périphérique ? On a beau être brave, tout de même… La veille je me trouvais à Lille. A l’Institut d’études politiques. Je faisais une conférence sur la laïcité et le discours de Latran de Nicolas Sarkozy. Ca tombait bien. Le soir même, au diner du CRIF, Sarkozy reprenait ses couplets obscurantistes et tentait de se justifier à propos des affirmations les plus agressives de ce discours. Cependant je n’avais, pour en connaître, que les dépêches  glanées dès les premières heures.

J’ai donc répondu aux questions qui m’étaient posée par Christophe Barbier sans connaître la totalité des sottises provocantes que le Président de la République avait proférées. De tout cela l’AFP a retenu ce que j’ai dit sur l’idée saugrenue de faire parrainer par chaque élève de l’enseignement primaire la mémoire d’un enfant déporté. Cette idée que le syndicat des enseignants a qualifié « d’ânerie morbide », jolie formule dont j’ignorais à cette heure là qu’elle avait été lancée. C’est un angle étroit. J’aime mieux la dépêche de l’agence Reuter qui reprend en titre ma formule de dénonciation du « président prédicateur ». Et surtout qui reprend mon analyse : « le président n’a pas à se transformer comme il le fait en une espèce de prédicateur. En réalité ce sont des provocations auxquelles il se livre, j’ai l’impression qu’il cherche une diversion par rapport au désastre annoncé des élections municipales ». Je ne savais pas si bien dire. Car depuis le texte a été analysé par « Le Monde » et le quotidien relève que Nicolas Sarkozy a proposé un attentat contre la laïcité de l’école. Voici ce qu’il en dit : «  Monsieur Sarkozy a pris le risque de réveiller la polémique en souhaitant « que nos enfants aient le droit de rencontre à un moment de leur formation intellectuelle et humaine des religieux engagés qui les ouvrent à la spiritualité ». » Je pense qu’à ce degré de provocation sur un sujet qui a suscité tant d’affrontements, le but ne peut pas être autre chose que de déclencher des confrontations sans rien attendre d’autre qu’une diversion. Quand au reste de ses propos tels que je les ai découverts ensuite, c’est de la même eau : une reprise de ses provocations du discours au Latran pour faire mine d’en rabattre tout en en rajoutant… Suivant une rhétorique désormais banale, le président commence par se poser en victime de la désinformation avant de proposer une lecture de ses propos qui est souvent l’exact contraire de ce qu’il a d’abord affirmé. Sur cette note je ne retiens que deux exemples en proposant que chacun de mes lecteurs se fasse une idée de la valeur des dénégations de Nicolas Sarkozy, texte en main….
 
Le curé et l’instituteur

 Ce qu’il a dit dans son discours de Latran, version disponible sur le site de l’Elysée :
«  Dans la transmission des valeurs et dans l‘apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l‘instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s‘il est important qu‘il s‘en approche, parce qu‘il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d‘un engagement porté par l‘espérance. »
Ce qu’il prétend avoir dit (discours du CRIF) :
"Jamais je n’ai dit que l’instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l’imam pour transmettre des valeurs"…. "ce dont ils témoignent n’est tout simplement pas la même chose". L’instituteur "témoigne d’une morale laïque, faite d’honnêteté, de tolérance, de respect". Le curé, le rabbin et l’imam "témoigne d’une transcendance dont la crédibilité est d’autant plus forte qu’elle se décline dans une certaine radicalité de vie".
 
La morale publique et la morale religieuse

Ce qu’il a dit à Latran, version disponible sur le site de l’Elysée :
« S’il existe incontestablement une morale humaine indépendante de la morale religieuse, la République a intérêt à ce qu’il existe aussi une réflexion morale inspirée de convictions religieuses. D’abord parce que la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini. Ensuite parce qu’une morale dépourvue de liens avec la transcendance est davantage exposée aux contingences historiques et finalement à la facilité. »
Ce qu’il prétend avoir dit (discours du CRIF) dépêche AFP
"Jamais je n’ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse". "Ma conviction est qu’elles sont complémentaires et que, quand il est difficile de discerner le bien du mal, ce qui somme toute n’est pas si fréquent, il est bon de s’inspirer de l’une comme de l’autre."

Chacun peut donc constater ce que valent les mises au point  de Nicolas Sarkozy….


185 commentaires à “Anerie morbide”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. H2 dit :

    @ Jennifer a dit : " je vais arrêter de les dire et vous laisser porter la responsabilité de reconduire Sarkozy et l’UMP. "

    C'est ce que je disais plus haut : "Certains voudraient que les figurants surexploités (l’électorat de gauche) payent encore de leurs personnes pour garantir le cachet des “stars people ” et celui de la production. "

    Donc c'est encore de notre faute !
    Une énième fois nous serons désignés comme coupables !

    Nous qui ne sommes responsables d'aucune direction de Parti mais simple électeurs/ électrices sommes coupables de l'incompétence des vrais dirigeants et de leurs trahisons chaque jour un peu plus nombreuses.

    Les dirigeants du PS violent leur électorat le 4février 2007 : C'est notre faute !
    Ils ont trafiqué en pleine Campagne Présidentielle au jour le jour leur pseudo -Programme : c'est notre faute !
    Madame Royal avoue qu'elle allait profiter des voix de l'électorat de Gauche pour lui permettre ensuite de prendre comme premier ministre un chef de parti de droite : c'est notre faute !

    Mais Jennifer. Ces gens là ne me représentent plus du tout. PLUS DU TOUT !

    Et à l'heure où l'autocrate active sa Révolution Nationale pour remplacer la République laïque par une Théocratie libérale, tu es encore en train de faire des comptes d'apothicaires et tu réembrayes sur la machine à culpabiliser les foules, les électrices et les électeurs de Gauche qui voteront ou ne voteront pas par intime conviction.
    Hélas Jennifer, je ne crois pas que tu comprennes que l'heure est plus grâve que tu ne penses.

    La République a élu à la tête de l'Etat Républicain un antirépublicain et un vrai Néoconservateur religieux.

    SarkoZZZZZZZZZZy rêve d'en finir avec l'Héritage des Lumières, de la Liberté de penser et du cadre laïque qui garantie l'exercice de celle-ci dans le respect de tous.
    En bon Libéral il est en train comme pour tout le reste de partager le gâteau du Marché des religions comme le lui commande les dignitaires européens.

    Et pour que l'argent public des impôts aillent aux églises plutôt qu'aux chômeurs, aux précaires, aux retraités, aux institutions républicaines garantes du projet Républicain et du pacte Citoyen : l'Educatif, la Santé, la Recherche, la Culture, il faut abattre le socle fondamentale de la laïcité - soubassement spirituel de l'architecture républicaine - cadre neutre qui garantie l'expression de toutes et de tous dans le respect mutuel.

    Sarkozy en bon libéral attaque ce socle fondamental pour faire passer des loix (déjà en préparation) qui permettront aux églises de pomper les subventions.
    c'est le passage du culturel au cultuel. N'en doutez pas. Les églises savent qu'il y a de l'argent à se faire et surtout à prendre. Nicolas est leur élu.

    A ce stade c'est toute la philosophie Républicaine qui tombe. Il n'y a plus de raison de garantir les missions de services publics (Ecole- Santé- Recherches -Culture) puisque la République elle -même a été expulsée dans ses fondements.
    La perte de sa "neutralité" qui permet de garantir à tous les citoyens la liberté - croyants ou non croyants, accélère de la démanteler dans les faits.
    La privatisation de la République suit par voie de conséquence.
    Plus d'idéaux performatifs au dessus du marché signifie le dépeçage et le démenbrement de tous ces corps intermédaires et leur marchandisation effective.

    La logique néolibérale ne s'en cache pas. Elle ne veut garder pour l'Etat que l'armée, la Police et la Justice (celle-ci en partie privatisée).

    SarkoZZZZZZZZy sait que pour en arriver là il lui faut manipuler les foules en les faisant larmoyer. Il a toute une batterie d'expressions pour convaincre. Ses propres buts sont purement marchands. Mais il sait que l'on ne privatise pas la République Française avec une baguette magique.
    Il faut déconstruire les concepts un par un. Enbrouiller les esprits. Conflictualiser les parties en présences en les égalisant - comme si les Représentants de la République Laïque étaient au même niveau que les religieux - pour mieux discréditer les tenants de la neutralite Républicaine en se portant au secours des seconds.

    Il y a pas mal de personnes qui attendent que les Ecoles, les Collèges, les Lycées, les Hopitaux, les Maisons de retraites, les Musées, etc, soient vendus aux plus offrants.
    Un marché juteux les attendent.
    Sarkozy le sait. Il est leur Chef.

    Que dit de tout ça le PS ? RIEN
    Informe t-il les Citoyennes et les Ciotyens ?
    NON.
    Ils commentent les histoires de cul du nabot ou acclame en aplaudissant les lubbies mortifères du pervers président.

    Suis-je donc moi coupable de ne pas donner ma voix à tous ces fous, ces illuminés, ces inconscients qui devaient au nom du Peuple souverain garantir le pacte Républicain et garantir ma liberté ?
    Mon pouvoir est ridicule par rapport aux leurs.
    Je compte pourtant en user.
    Bonne nuit Jennifer.
    Que de doux rêvent t'accompagnent pourtant au delà de ces turpitudes.
    Car je comprends ton désarroi.

    http://www.ecoledemocratique.org/spip.php?article149
    http://www.ecoledemocratique.org/spip.php?article232

  2. Pierre Lar...59 dit :

    Un parti complètement inféodé par les franc-maçons, voilà ce qu'on a obtenu : un u.m.P.S !

  3. Jennifer dit :

    Bon je vous renvoie à mon post n°4 destiné à Dudu 87 comme quoi de dire droite=gauche et dans ce cas en 32 PS=fasciste a aidé Hitler pour monter au pouvoir.
    Pierre L, je vois que toi aussi tu en as marre de ce débat puisque tu ne peux que dire à la suite d'une série de gros mots que le PS=la droite, c'est à dire il n'y a plus rien à argumenter que se hurler ce genre de choses.
    Donc ce n'est plus un débat et je pense que si nous avions une vraie réunion et non cet échange virtuel, vous me hurleriez dessus. Donc rien d'intéressant à en tirer. Je vous laisse à vos convictions et au fait que c'est vous qui allez trahir le peuple pour le coup en laissant Sarkozy gouverner

  4. Jennifer dit :

    - Appel à l’arrêt de la répression policière et judiciaire à l’encontre de l’USTKE en Nouvelle-Calédonie

    Depuis plusieurs semaines, en Nouvelle-Calédonie, l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE) subit une répression sans nom.

    Un dur conflit oppose depuis plusieurs mois l’USTKE à la direction de Carsud (du groupe Véolia), entreprise en charge des transports suburbains dans l’agglomération de Nouméa, qui refuse toute négociation.

    Le 17 janvier, les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger un piquet de grève des salariés qui pourtant n’entravait en rien la liberté du travail et de la circulation. Cette intervention policière s’est déroulée avec une rare violence. On a dénombré vingt blessés – dont cinq graves – du côté des manifestants et plus de cinquante interpellations. Dix syndicalistes ont été mis en prison en attendant un procès prévu pour le 22 février. Depuis, les hommes du GIPN, armés et cagoulés, procèdent à de brutales interventions au domicile des syndicalistes. Quatre autres personnes ont été arrêtées et emprisonnées. Le président de l’USTKE, Gérard Jodar, pour éviter d’être lui-même arrêté, ne peut plus quitter son bureau ni circuler librement. Il vit, avec des dizaines d’adhérents, retranché dans le bâtiment du syndicat.

    Ces pratiques sont une atteinte inadmissible à la liberté syndicale. Mais il est vrai que l’expansion économique et la flambée des cours du nickel attisent les appétits des grandes entreprises qui supportent mal un syndicalisme actif. En outre, l’USTKE s’est prononcé pour le droit à l’autodétermination du peuple kanak, position qui dérange beaucoup la droite locale.

    Nous mettons en garde les autorités françaises sur les risques que ces pratiques, dans un contexte de tension sociale, font encourir à la paix civile.

    Nous demandons l’abandon de toutes les poursuites judiciaires à l’encontre des syndicalistes et la libération de ceux qui ont été arrêtés. Nous demandons que les pouvoirs publics interviennent pour que la direction de Carsud accepte d’ouvrir de réelles négociations avec l’USTKE.

    Premiers signataires : Jean-Jacques de Félice (avocat), José Bové (Via Campesina), Olivier Besancenot (LCR), Noël Mamère (Les Verts), Manu Chao (artiste), Gilles Perrault (écrivain), Alban Bensa (anthropologue), Gérard Le Cam (sénateur communiste), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Yves Salesse (collectifs antilibéraux), François Della Sudda (LDH), Isabelle Leblic (ethnologue), Didier Daeninckx (écrivain), Mehdi Lallaoui (réalisateur)

  5. CLEMENT Henri dit :

    Jennifer

    tu me soule reste a tes fantasmes et bonne soirée

  6. 4 Août dit :

    "Le 17 janvier, les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger un piquet de grève des salariés qui pourtant n’entravait en rien la liberté du travail et de la circulation. Cette intervention policière s’est déroulée avec une rare violence. On a dénombré vingt blessés – dont cinq graves – du côté des manifestants et plus de cinquante interpellations. Dix syndicalistes ont été mis en prison en attendant un procès prévu pour le 22 février. Depuis, les hommes du GIPN, armés et cagoulés, procèdent à de brutales interventions au domicile des syndicalistes."

    Laissons l'UMP gagner et cela se passera en France métropolitaine....

  7. 4 Août dit :

    C'est dur à dire, j'ai du mal à gober mon chapeau, mais le fait est là: il faut voter pour des traitres, pour éliminer encore plus traitres... Après on fera le ménage !

  8. CLEMENT Henri dit :

    4 Août
    desollé cher ami je suis d'un avis opposé.

    de villepint tu te souviens le CPE et bien il est avec ROYAL MONTEBOURG
    etc
    moi je n'est rien a voir avec ces gens là mon bon monsieur !

  9. CLEMENT Henri dit :

    perso je suis candidat aux municipales de ma commune

    c'est la premiere fois que je n'ose annoncer : liste PS de peur du lunchage tu comprend cela ?

  10. béber dit :

    CERTES D'UN ÂNE ON NE FAIT PAS UN CHEVAL DE COURSE....

    mais l'opinion publique pourrait bien finir par comprendre que sarko ne défend pas les intérêts du peuple mais de....
    http://www.rue89.com/rue-des-erables/sarkozy-decore-desmarais-son-riche-et-discret-ami-canadien

  11. CLEMENT Henri dit :

    tu me dira aux municipales ont ne fait pas de politique !
    voir NEUILLY...

    de plus le maire est les adjoints des communes, sont de GRAND ELECTEURS
    ceux sont eux qui vont élir LES SENATEURS...

    EST OUI TU VA ELIR DES SENATEURS QUI POURRONS VOTER CONTRE TES IDES SOUVIENS TOI DE VERSAILLES...

  12. 4 Août dit :

    CLEMENT, je connais tes positions et je les comprends... Mais on est dans une impasse, et le choix est encore entre le pire ou le moins pire. Faute de créer ce parti de (vraie) gauche salvateur que nous appelons tous de nos voeux, il faut contrer notre ennemi n°1 quoiqu'il arrive. Je sais, le PS, faute de voix "pour", espère récolter les voix "contre" sans rien foutre. Mais devons nous faire gagner NS et nous punir, pour punir le PS ?

  13. Pierre L dit :

    à jennifer 21:24

    "Pierre L, je vois que toi aussi tu en as marre de ce débat puisque tu ne peux que dire à la suite d’une série de gros mots que le PS=la droite, c’est à dire il n’y a plus rien à argumenter que se hurler ce genre de choses."

    Je constate en hurlant (ou peut-etre hurle-je en constatant ?). :)

  14. CLEMENT Henri dit :

    C4est pour cela que tu te bat ?

    politiquePARIS (AFP) - 17/02/08 19:56Julien Dray se dit "prêt" à devenir premier secrétaire du PS

    Le député de l'Essonne Julien Dray s'est dit "prêt" dimanche à briguer le poste de premier secrétaire du Parti socialiste pour succéder à François Hollande, qui abandonnera son mandat au congrès de 2008.

    "Si la question est de savoir si, personnellement, je suis prêt à assumer les fonctions de premier secrétaire (...), la réponse est: j'y suis prêt", a déclaré le porte-parole du PS sur Europe 1.

    Affirmant ne pas vouloir briguer ce poste par "caprice", il a affirmé que "le Parti socialiste, c'est (sa) vie". "Ce n'est pas un problème d'envie", il s'agit de porter un "projet collectif", a-t-il assuré.

    Le nouveau premier secrétaire du PS doit être désigné lors d'un prochain congrès qui doit avoir lieu en 2008, vraisemblablement à l'automne. Ségolène Royal a déjà aussi laissé entendre qu'elle pourrait briguer ce poste.

  15. 4 Août dit :

    Les traitres qui nous ont abandonné à Versailles, c'est vrai qu'on devrait les guillotiner. Mais ça laisserait le champ libre au destructeur de la nation qui nous sert de président. Gardons-les et sacrifions les pour mettre le roi échec et mat.

  16. CLEMENT Henri dit :

    DORMEZ BRAVE GENS ON S'OCCUPE DE VOUS

  17. Lebrouce dit :

    Enfin un peu de stratégie ! Merci 4 Aout !

    Et ne faisons pas l'erreur d'attendre un nouveau partis pour s'unir...
    C'est l'inverse il faut d'abord s'unir pour enfin faire naitre un nouveau mouvement avec les vrais valeurs qu'un grand nombre attend... depuis très longtemps !

  18. H2 dit :

    @ Jennifer
    Pour ma part je ne te hurlerais pas dessus et je crois que personne ne le feraient ici. Pourquoi une telle projection de ta part ?

    Si nous voulions que nous dépassions les passions, comment faudrait-il faire ?
    Comment devrions-nous nous y prendre ?

    En premeir lieu : Imaginer autre chose.
    Construire un scénario imprévu plutôt que de se battre sur des scénarios éculés qui ne font que nous retrancher dans nos convictions personnelles et nous isoler.

    Intuition première : Appel aux Citoyennes et aux Citoyens.

    Je crois qu'il est temps à l'aile Gauche du Parti (PS) de montrer ses biceps. M.Mélenchon devrait fédérer autour de lui et faire une annonce solennelle devant la Presse.
    Trop d'énormes coups- bas viennent de se passer sans que les Citoyen-ne-s n'aient été prévenus par quiconque ! C'est proprement délirant.
    Les médias sont tous devenus au fil des rachats par les marchands d'armes les agents supuissants de la diversion.
    Air connu,certes. Mais à la redoutable - il faut le reconnaître - efficacité.

    Donc plutôt que de culpabliser les intervenants de ce blog à qui Jennifer tu voudrais faire avaler un èniéme boa-constrictor http://dinosoria.com/boa_constrictor.htm
    et plutôt que de nous crisper sur nos avis respectifs nous devrions oublier le problème des élections futures et imaginer des actions de défense de la République Laïque, Démocratique et Sociale.

    Comment informer la population ?
    Que faire pour reprendre la main avec efficacité ?

    Peut- être ne faut -il pas se contenter des membres amis à l'intérieur des partis.
    Quelles actions venant de l'intérieur du Peuple Français ?
    Les Français ont -il vraiment élu ce type pour ne plus vivre en République ?
    J'en doute.

    Nous devrions mettre en branle un large Front Citoyen trans- Parti.
    C'est aux Citoyennes et aux Citoyens de reprendre la main face aux appareils grippés et aux directions défaites par les échecs successifs et soucieuses de leur uniques reproductions.
    Nous connaissons cela depuis des lustres !
    C'est toujours le même problème.
    C'est sûr que ça en devient chiant à force mais c'est ainsi. Il y a une maladie congénitale propres à la Gauche.
    C'est de ne pas savoir défaire les directions qui ont failli.
    Les militants ont toujours un complexe d'infériorité envers leurs dirigeants, ceux -ci toujours plus extraodinaires et plus savants qu'eux -mêmes.
    Cela vaut pour tous les partis de Gauche.

    Bref je n'ai pas la solution. Mais je crois que pour botter le cul aux directions des partis de Gauche - chacune ridicule, pesante, datée, empétrée, devenues illégitime à force de reniements depuis leurs dernières réélections internes et responsables du travail de sape qui désire le renouveau populaire unifié de toutes les Gauches - C'est au peuple concerné de réagir en premier lieu.
    Les Citoyennes et les Citoyens devraient avoir deux coups d'avance sur leur directions respectives.
    Il faudrait cesser effectivement de leur laisser la main et leur reprendre.

    Un temps j'avais parlé d'ouvroir des politiques potentielles. Je n'avais pas inventé le concept. Les membres de l'Oulipo y avaient pensé avant moi.
    Mais ce sont bien des chantiers nouveaux à ouvrir auxquels il nous faut penser à l'âge démocratique des transformations sociales.

    L'invention d'hétéopraxies politiques doivent être à l'ordre du jour.
    Il nous faut réinventer les usages et les outils du faire politique :
    C'est à nous les Citoyen-ne-s, les membres de la Nation Française et de la République Française de réaffirmer des vues que divers intérêts de classes ou proprement idéologiques ne veulent plus nous voir exalter ni réinventer.

    Penser une Europe Laïque Démocratique et Sociale me semble le bon projet à inventer dorénavant et à proposer aux Peuples européens.
    Nous serions sans doute très étonnés de la bonne reception que ceux- ci nous donneraient - à l'heure du terrorisme et des régréssions religieuses de tous ordres qui frappent certains des territoires européens.

    On veut nous faire croire le contraire pour mieux nous imposer de rendre les armes avant même de combattre et nous obliger - nous - à courber l'échine à ne plus nous battre pour la Justice sociale, la redistribution équitables des richesses et l'entente entre les Peuples.
    Afin de nous asservir à la pure logique comptable, à l'idéologie du chiffre et de la déshumanisation, l'on nous demande de reprendre artificiellement le chemin des Eglises et d'espérer en un au-delà magiques.
    Utilitarisme spirituelle bien pratique qui permettront aux puissants de poursuivre leurs buziness en paix, d'achever la dévastation de la planète en attendant le déluge. Prions pour nous désormais laches et impuissants de notre destin !

    Au delà des élections municipales - anecdotiques dans la tourmente - il nous faut construire, faire preuve d'audace, nous montrer, nous faire connaître, fédérer, prendre d'assaut- Festivement- les médias à la botte - occuper le terrain, faire preuve d'inventions, ouvrir grande notre gueule devant tant de mépris et d'inepties depuis 9 mois.

    L'imagination doit être notre moteur de recherche.
    Notre présence doit être notre puissance.
    Nous devons sortir des rangs des partis pour que les directions nues - elles - cessent de prendre leurs membres pour des gogos que l'on pourraient diriger par la trique ou par l'esprit compassionnel !

    NOUS DEVONS SORTIR DES RANGS DES PARTIS POUR RESTER LIBRES ET VIVANTS.
    SOIT CONTRAINDRE LES DIRECTIONS A REAGIR OU A DEMISSIONNER.
    NOUS SOMMES LA FORCE QUI ANIMENT LES PARTIS.
    NOUS NE SOMMES PLUS DE DOCILES SPECTATEURS OU DE DOCILES MOUTONS.

    Le moteur de recherche c'est vous, c'est moi (parfois).
    Salut !

  19. H2 dit :

    Hétéropraxies...

    (une erreur et quelques fautes se sont glissées dans mon message - veuillez m'en excuser)

  20. dudu 87 dit :

    @Jennifer
    Pour revenir sur ton post 4 et 5.D'accord, avec toi pour les années 30. Mais je pense que "le vers était dans la cerise bien avant"
    « L'insurrection dite spartakiste se déclenche le 5 janvier 1919, mais le mouvement échoue et la répression est sanglante. Elle (Rosa Luxemburg) est arrêtée avec Karl Liebknecht et assassinée le 15 janvier 1919 par une unité de Corps Francs, sur ordre de Gustav Noske « commissaire du peuple » social-démocrate chargé de la répression de l'insurrection. » voilà ce qu'écrit Wikipédia.
    Ce même Gustav Noske a liquidé l'insurrection de Berlin,dite « la semaine sanglante de Berlin » qui fait plus de 1000 morts fin mars 1919.A Munich cette fois, après l'assassinat du ministre-président Kurt Eisner USPD, le 21 février 1919, une république des soviets est proclamée et le même Noske étouffe la révolte (606 morts) (L'Allemangne de Weimar par Christian Baechler ed.Fayard).Des mouvements de grêves se développaient en Saxe, dans la Ruhr et en Thuringe pour la socialisation des mines de charbon et de potasse et l'introduction des conseils d'entreprise. Cette fois, l'armée rentre en jeu pour « mater » les gréves.
    Gustav Noske est resté très influent au sein du SPD puisqu'il est l'initiative de l'accession au pourvoir de Hindenburg.Femme très lucide, Rosa Luxemburg écrivait ceci à propos de Lénine « “La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c’est de créér, à la place de la démocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie" (in "La Révolution russe" – 1918)..A près un tel palmarès, Staline a eu la part belle pour justifier le terme « social facisme », terme que je me refuse et que je n'ai d'ailleurs pas employé en mémoire pour les déportés sociaux-démocrates allemands.Les 1° à être déportés, ont été les communistes allemands auxquels les nazis ont fait construire les camps de Buchenwald et Dora.
    Fraternellement

  21. Pierre L dit :

    Retourner ma veste
    Et baisser mon froc
    Mon bulletin dans l'urine
    Ma voix au plus offrant

    Ni à gauche ni à droite
    Encore moins du milieu
    Je ne suis pas electeur
    Je ne jouerai jamais le jeu

    Gauche, droite,
    Gauche, droite,
    En avant les moutons
    Gauche, droite,
    Gauche, droite,
    Elections piège à cons

    Deuxième tour de passe-passe
    La maffia au pouvoir
    Mais les cons obéissent
    Ils aiment se faire avoir

    Ni travail ni famille
    Ni parti ni patrie
    De partout de nul part
    Je n'ai pas de territoire

    Gauche, droite,
    Gauche, droite,
    En avant les moutons
    Gauche, droite,
    Gauche, droite,
    Elections piège à cons

    50/50 par Metal Urbain, 1978

    Cette délicate mélopée est écoutable et téléchargeable ici :
    http://www.zshare.net/audio/6473684e977522/

    Bonne nuit tout le monde.

  22. dudu 87 dit :

    Désolé Jennifer, mais je n'avais pas lu le débat avant de poster 136.
    Pour clarifier, le socialisme est à construire, aucune part il n'a excité.Le SOCIALISME, IL EST A INVENTER.
    @H2
    "Au delà des élections municipales - anecdotiques dans la tourmente - il nous faut construire, faire preuve d’audace, nous montrer, nous faire connaître, fédérer, prendre d’assaut- Festivement- les médias à la botte - occuper le terrain, faire preuve d’inventions, ouvrir grande notre gueule devant tant de mépris et d’ inepties depuis 9 mois.
    L’imagination doit être notre moteur de recherche.
    Notre présence doit être notre puissance.
    Nous devons sortir des rangs des partis pour que les directions nues - elles - cessent de prendre leurs membres pour des gogos que l’on pourraient diriger par la trique ou par l’esprit compassionnel ! "
    Je suis 100% d'accord, QUI SOUTIENT! Alors qui prend la tête d'un tel mouvement? Un élu? JL Mélenchon? Quelqu'un de libre? Clémentine Autain?
    qui écrivez sur dernier poste « Si la gauche du PS était plus vivace, les choses se présenteraient évidemment sous d’autres auspices. Alors, dites-moi vos recettes ! »
    @ Pierre L
    "Elections pièges à cons" la LCR et LO distribuaient bien avant 78 ce genre de slogan devant les usines. Tu oublies et je l'ai déjà dit ici que des ouvriers/es sont morts/es pour obtenir le droit de vote. Pour leur mémoire, il faut voter... Ils ne seront pas morts pour RIEN!

  23. Jennifer dit :

    @ Dudu 87
    je vois que tous les deux on a été refaire un plongeon dans l'histoire. Ce qui apparaît c'est que dans cette période chaude en Allemagne du début du siècle, la révolution ou le fascisme étaient à l'ordre du jour, ou pour reprendre le mot de Luxembourg "socialisme ou barbarie". Soit ils réussissaient à construire une société égalitaire soit ils faisaient un plongeon dans la barbarie et c'est la dernière solution qui a primé avec le nazisme.
    D'ailleurs Chavez a repris ce slogan récemment pour qualifier l'état du monde, soit la barbarie (néolibérale avec ses guerres coloniales et sa destruction de l'environnement) soit une solution socialiste comme il souhaiterait en construire une au Vénézuela, en donnant le droit à la santé, l'éducation etc... aux gens.
    Dire que le SPD était un social fascisme a enterré à jamais la révolution au moment où le peuple de gauche aurait pu reprendre l'avantage, à cette période très précise de 1932.
    Je viens de regarder la dernière vidéo de Besancenot sur le site de la LCR et il avance l'idée que les luttes vont s'approfondir, que la révolte gronde en un mot, mais on sait bien aussi que les réformes de Sarko et la contre réaction qu'elles représentent passent. Sarkozy c'est non seulement Le Pen auquel il a volé les votes, mais les fasco peuvent très bien revenir, une fois qu'ils auront été déçus de Sarko et ils le feront en force, et c'est un retour 50 ans en arrière avec la destruction de tous nos acquis sociaux. En gros en écoutant Besancenot, j'ai eu un peu l'image d'une belle pagaille qui risque de venir très prochainement, pas encore socialisme ou barbarie mais un peu dans cette direction. Mais je ne sais pas s'il a raison...
    En tout cas, faire du PS l'ennemi prioritaire avant l'UMP serait une erreur que nous paierions cher.

    @ H2
    Je partage les remarques de Dudu 87: c'est très beau ce que tu dis mais comment faire. Ce serait l'idéal mais dans la réalité les partis se font avec des leaders. Le peuple qui se lève et qui trouve ses propres leaders, un très beau rêve. Restons les pieds sur terre: nous sommes dépendants des leaders que nous avons. Nous avons Jean-Luc Mélenchon et quelques autres. On espère qu'ils feront les choses justes et qu'ils écouteront nos avis. C'est tout ce qu'on peut faire maintenant, dans le monde réel dans lequel nous sommes. Mais on peut toujours rêver à mieux!

  24. Jennifer dit :

    @H2
    Oui tu ne m'as pas hurlé dessus mais je crois que j'ai été victime de Véritas/ philanthropies qui disait qu'on m'avait traitée de façon humiliante. En fait je ne le trouvais pas du tout mais cette petite phrase venimeuse de sa part a dû faire son chemin à mon insu. Il aime tellement semer la zizanie entre nous.
    Bon je trouve que le débat avance un peu plus alors que je trouvais qu'il stagnait avec des déclarations gauche=droite répétées à n'en plus finir. La question telle que tu l'as très bien pointée est de savoir comment faire avec ces partis. Mais malheureusement on ne crée pas un mouvement de masse juste en le décrétant et donc on doit faire un travail plus laborieux de mise en contradictions et d'exposition des traitres devant tous pour convaincre. Si tout le monde quittait en masse les partis pour créer un nouveau parti ce serait super mais cela ne se passera pas d'ici demain. Ceux qui quitteront le feront sans doute, écoeurés à jamais de la politique et seront à jamais perdus par la lutte. C'est contre cela qu'il faut lutter et garder toutes les bonnes énergies ensemble pour les rediriger vers quelque chose de positif.
    Pour l'instant l'urgent c'est de chasser Sarkozy et si possible avant la fin de son mandat. Demandons aux dirigeants du PS: y en a-t-il qui seraient prêts à se battre pour cela, ou préfèrent-ils trop l'ouverture et les miettes qu'ils pourront grapiller en se vendant.

  25. Jennifer dit :

    Quelqu'un a écrit que le PS et tous les partis de droite veulent le capitalisme. Ben oui. C'est pas un scoop! Regardez la plateforme du PRS ou son programme dans son site. Bien sûr qu'ils veulent le capitalisme mais plus à visage humain. C'est le truc de Mélenchon, sinon il ne serait pas au PS mais à la LCR et se battrait pour une révolution communiste.
    cela ne veut pas dire que les luttes du sénateur sont mauvaises, bien au contraire, mais il n'est ni Lénine, ni Castro, ni le Che. Sachant cela, je trouve que sur l'échiquier politique c'est le meilleur à l'heure actuelle. C'es tle seul qui offre une perspective crédible, qui analyse clairement les attaques de Sarkozy et qui propose des initiatives constructives pour avancer pour l'ensemble de la population. Le seul qui défende une société juste et égalitaire et qui a le courage de le dire haut et fort quand on le laisse parler.
    Il paraît que besancenot est souvent à la télé; Sarko le préfèrerait à tous. Bien sûr il ne remettra rien en cause au niveau politique mais il soutient à fond les luttes et c'est très bien. Une union de Jean-Luc Mélenchon et de Besancenot cela voudrait dire une bataille qui unirait les luttes dans la lutte et les luttes institutionnelles et dans le PS. Il faut remuer ce panier à crabes et exacerber leurs contradictions. C'est très utile car ils sont suivis par des milliers de gens. Il faut oser le faire et Mélenchon est à la place dele faire et a les capacités de le faire. Bon c'est dur et on doit l'aider car il montre l'exemple par son courage.

  26. Jennifer dit :

    Jean-Luc Mélenchon est très fin politiquement; Son petit livre sur Latran est juste ce qu'il fallait dans la situation actuelle car cela ralliera un maximum de gens.
    Beaucoup de gens qui avaient voté Sarkozy maintenant sont en train de déchanter autour de moi, sans parler des sondages à 39%. Il faut étendre et consolider ce courant d'idées.

  27. H2 dit :

    France Europe Express :

    J'ai entendu ce soir deux commentaires édifiants de la Ministre de l'Economie.

    A la fin de l'émission Christine lagarde a demandé - ironiquement - que l'on étudie sérieusement l'arrivée de M.Hollande à l'UMP !

    Si, si je vous jure.

    Au delà de cette cynique boutade cela en dit long n'est-ce pas ?

    L'adversaire est tellement invisible que le camp adverse ironise sur le possible ralliement du Premier Secrétaire du "Parti socialiste" à l'UMP et souligne ainsi " en creux " une entente tacite de fond.

    il y a eut un flottement étrange sur le plateau de télévision. Christine Ockrent et tous les invités sont restés sans voix.
    Etrange atmosphère. Une Classe bougeoise riait jaune en direct à la télévision mais ne sachant pas sur quel pied dansé et s'il fallait prendre ça pour argent comptant, pour du lard ou du cochon.

    Autre commentaire en milieu d'émission :

    La Ministre de l'Economie a souligné "la Générosité du Président de la République car :

    " Il capitalise sur sa propre personne l'hostilité au changement "

    De là à faire don de son corps à la France il n'y a qu'un pas qu'Henri Gueno écrit tous les jours.

    La conlusion de l'émission a été celle -là :
    Il a été souligné aussi que sur tous les blogs il y avait comme un frisson sinon révolutionnaire du moins de vive fronde.
    La toîle gronderait de milliers de voix qui en appelent à l'insurrection démocratique et à la révolte.
    Qu'on se le dise.

    A suivre.

  28. H2 dit :

    Préface de Michel Rocart (qui n'est pas à la LCR !).

    Le Livre noir du Libéralisme de Pierre Larrouturou

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1564

  29. regis dit :

    La majorité de ce pays n’est plus pour Sarkozy, personnellement je pense qu’elle ne l’a jamais été sinon le temps d’une illusion. Les nuages se dissipent. Il serait d’autant plus inadmissible qu’il puisse appliquer sa politique.
    Mais pour cela, il faudrait une autre opposition que celle, factice, qui nous est offerte actuellement.
    Il revient à Jean-Luc Mélenchon le mérite d’avoir su la construire à travers la bataille sur le traité de Lisbonne qui a fédéré la véritable opposition quelque soit son appartenance autour d’un enjeu fondamental précis.
    Il me semble que tout ce qui est honnête dans le PS ou d’autres partis voire au-delà des partis a pu se rassembler. Bravo et merci de nous ouvrir une autre perspective.
    Cela ne doit pas nous faire oublier que ce qui s’est fait (et le résultat est loin d’être négligeable, même si nous n’avons pas gagné), avec de faibles forces au départ, doit être réitéré et je ne doute pas, si la bataille se fait dans l’unité (rappelez vous le CPE) que nous pouvons au moins stopper le cours de choses.
    Allons nous attendre passivement la fin du mandat présidentiel ?
    Ou faut il travailler au rassemblement sans exclusive sur des buts précis ?

  30. Claire Strime dit :

    Donc c'est reparti comme en 1932: alliance de la social-démocratie et du Zentrum démocrate-chrétien avec Villepin ou Byrou comme Von Papen ou Brüning; et cette fois-ci 1 empire atlantoeuropéen de Galway à Sébastopol à construire!
    Il faut lire les livres d'histoire en entier et pas passer certaines pages.

  31. carlo dit :

    Il faut hiérarchiser les priorités. Dans un premier temps (celui des municipales), il s'agit, en votant pour l’opposition, de contraindre la droite à renoncer aux réformes libérales que la majorité du PS appelle aussi, mais secrètement (ce qui à mon avis est encore pire), de ses vœux. Le halte au feu de FH confirme, en effet, une nouvelle fois que la direction du PS est l'alliée objective de NS. Dans un second temps seulement (celui des élections européennes), il faudra sanctionner le PS pour toute son œuvre depuis l'élection de NS, d'autant plus que sa candidate avait bénéficié du soutien de nombreux électeurs de la gauche radicale dès le premier tour de l'élection présidentielle. La non-victoire de la gauche aux municipales serait en effet interprétée comme une adhésion des français à la politique du gouvernement et non comme un vote de sanction à l’égard du PS compte tenu du soutien qu’il a apporté à NS à l’occasion de la révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Lisbonne. Les résultats des élections européennes pourront être en revanche très facilement interprétés, surtout si des listes nonistes unitaires pouvaient être constituées à cette occasion.

  32. carlo dit :

    Voici ce qu’écrit dans son blog G. Gorce, député PS reconstructeur (note du 14 février 2008) : « Le pays, dans ses profondeurs, sait qu’il doit négocier un nouveau virage, lié à l’impact de la mondialisation sur une société qui se fragilise, sans savoir comment réagir. Nicolas Sarkozy avait pu, le temps d’une campagne, créer l’illusion, donnant l’impression qu’il aurait la lucidité de s’affronter au réel et le courage d’entreprendre de véritables changements ». Une partie du PS reproche donc à NS de ne pas réaliser les réformes libérales qu’il avait promises et que ces socialistes approuvent mais qu’ils préfèreraient ne pas avoir à effectuer eux-mêmes. L’allié objectif de NS n’est pas OB mais le PS lui-même.

  33. H2 dit :

    Contre la transformation de la République Laïque Démocratique et Sociale
    en Théocratie Libérale :

    http://www.appel-laique.org/

  34. H2 dit :

    Oui et ce même G. Gorce a appelé à en finir avec le PS pour créer une alliance "Démocrate " à l'américaine avec le Modem.

    Voilà il y a peu ce qu'il disait :

    "Le Parti socialiste a pourri par la tête : il a cessé de voir la société telle qu’elle est et il a cessé de se voir tel qu’il est lui-même devenu : un parti sans véritables leaders et sans projet, dont les chefs témoignent d’une seule appétence : à se combattre et à se vaincre, oubliant l’adversaire, oubliant surtout ceux qui les ont élus et attendent d’eux une parole et un projet.
    Il y a peu d’exemple dans notre histoire politique d’un parti dont les leaders ont à ce point perdu le sens même de leurs propres intérêts. La bataille picrocholine qui s’engage à la veille des municipales sur le Traité de Lisbonne n’est malheureusement qu’une nouvelle étape de cette décomposition. Il est dommage que le ridicule ne tue plus, nous y aurions gagné du temps !
    Fort heureusement, la force des idées reste intacte et c’est sur son mouvement qu’il faut compter. Le pessimisme sur les hommes doit laisser place à un activisme de la reconstruction. Plutôt la décomposition s’achèvera, plutôt la renaissance pourra s’accomplir. Il est évident que beaucoup travaille à la première, espérons que nous serons nombreux à agir pour la seconde."

    Aile droite du PS autour de G.Gorce et E.Valls :

    http://gorce2007.typepad.fr/blog/2007/11/gorce-le-rnovat.html#more

  35. Willy de l'est du monde dit :

    Ces attaques contre le pacte républicain de la laïcité font partie d'une vraie stratégie politique. Je ne crois pas qu'elles soient seulement de circonstances (municipales ou mauvais sondage de popularité). Ces propos contre la laïcité n'ont d'autre objectif que de poursuivre le lent travail de sape engagé par les "néo-conservateurs" contre les "archaïsmes" français. Ils veulent démontrer que la laïcité n'est pas supérieure aux religions et en cela en faire une croyance parmi d'autres, celle d'un groupe à stigmatiser pour sa prétention. Dans les sociétés bâties sur la religion ("In god we trust"), l'intérêt général n'est que la collection des intérêts particuliers parmi lesquels l'élu arbitre. Dans la république laïque, l'intérêt général existe, il est l'intérêt de tous et de chacun. Cette notion fortement structurante de la société française est un frein au développement d'une société sans enjeu politique, comme aseptisée dans laquelle le pouvoir n'est plus sommé de se préoccuper de l'ensemble. Chassant la politique, le terrain est libre pour la "vente d'esprits vides" comme les nouveaux médias s'en sont fait une spécialité. Chacun s'enferme alors dans sa propre appartenance affective.Il n'y a plus de projet collectif.
    On est toujours dans la lutte pour l'hégémonie politique. L'idéal de la nouvelle droite est la disparition de la politique. Attaquer la laïcité, c'est s'attaquer à l'espace de liberté qui rend possible le débat sur les enjeux véritables.
    Rien n'est gratuit dans la bouche des hommes politiques même chez le moins cultivé d'entre eux.

    Il faut poursuivre le débat sur ces questions et faire beaucoup de bruit.

  36. Toutatis dit :

    Hors-sujet, mais tout de même...

    http://www.bakchich.info/article2700.html

  37. jean dit :

    L'Allemagne vie actuellement le plus grand scandale de fraude fiscale de son histoire. Ce scandale concernerait près d'un millier de riches personnalités du monde patronal, artistique et politique, soupçonnées d'avoir dupé le fisc en dissimulant leur fortune dans la principauté du Liechtenstein. 125 procédures devraient être lancées dans les prochains jours et 900 mandats de perquisition seraient prêts à être exécutés.
    Le montant de la fraude pourrait avoisiner les 4 milliards d'euros.

    http://www.challenges.fr/20080218.CHA7680/lallemagne_ebranlee_par_un_scandale_de_fraude_fiscale.html

  38. Chris79 dit :

    Mais comment notre monarchie absolue à peine retrouvée pourrait-elle avoir sens, si Nicolas Sarkozy avec sa gourmandise imbécile, d'enfant gâté, à vouloir coûte que coûte, faire de la "rupture" pour la "rupture", ne touchait pas à la laïcité, afin que l'on revienne à "Noblesse, Clergé, Tiers-État"?... Oui, comment?

    Il est quand même bouleversant de connerie, ce type! Là, en ce moment, avec tous les problèmes économiques et sociaux qui se présentent, il nous fait du religieux! Il n'a rien trouvé de mieux que de faire dans le religieux... Retour aux fondamentaux, la croyance, c'est l'espoir, tout ça! Comme il ne peut pas donner d'espoir lui-même, pour que le pouvoir d'achat augmente, il délègue à dieu... Bah, oui, s'il délègue, il ne peut s'adresser qu'à une personne au-dessus de lui! On est dans une monarchie absolue... Suivez un peu! Du coup, le PRIMUS INTER PARES, le chanoine de Latran (marié 3 fois, excusez du peu... La religion, ce n'est plus ce que c'était... Ou alors si, mais il y a très très longtemps!), ce bon Nicolas Sarkozy, il entend nous ramener dans le DROIT chemin! Ce qu'il n'a pas tout à fait compris, je veux bien qu'on nous explique depuis le 6 mai 2007 qu'il a été plébiscité (UMP dixit), le garçon - ben oui, 53% à 47% près, c'est 100%!... Ce qu'il n'a pas compris, donc, c'est que ça ne marchera que sur les moutons qui ont voté pour lui (et encore je ne suis pas sûre que cela marche sur tout le monde cette fois!)... Ah, s'il n'était pas aussi gaguesque, Nicolas Ier, dit le Petit, il y aurait de quoi péter les plombs! Vivement l'avènement de Jean III (le dernier roi Jean, en France, c'était Jean II le Bon, le père de Charles V, je crois me souvenir), qui a déjà, son petit sobriquet, au choix : le Traître (ou le Neuilléen, c'est au choix!)... Je vois ça d'ici :

    Iohannes, traditor dictus, Rex Francorum Dei Gratia... Une petite merveille de démocratie!

  39. Guy dit :

    jean dit: 18 février 2008 à 18:04

    L’Allemagne vie actuellement le plus grand scandale de fraude fiscale de son histoire.

    -------------------------
    Faut pas réver, l'Allemagne n'est pas la seule dans ce cas-là, c'est même certainement pas la pire.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Chris79 dit: 18 février 2008 à 18:30

    Il est quand même bouleversant de connerie, ce type! Là, en ce moment, avec tous les problèmes économiques et sociaux qui se présentent, il nous fait du religieux! Il n’a rien trouvé de mieux que de faire dans le religieux…
    ---------------------

    Aucune connerie la dedans, bien au contraire!
    Il frappe là où il sait que ça va créer des polémiques les plus longues possibles pour divertir des autres sujets.

    C'est certainement un fada, mais en aucun cas un con.

  40. jean dit :

    Entre 29,1 et 40,2 milliards d’euros : c’est l’estimation du montant des fraudes au fisc et aux organismes de protection sociale, selon un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (successeur du Conseil des impôts), qui doit être publié le 1er mars 2007, et dont le journal les Échos rendait compte mardi. « La fraude aux prélèvements obligatoires est certainement le délit qui, en termes financiers, fait le plus de victimes », peut-on y lire. La TVA est l’impôt le plus fraudé, pour un montant entre 7,3 et 12,4 milliards d’euros, devant l’impôt sur les - sociétés (4,6 milliards), l’impôt sur le revenu (4,3 milliards) et les impôts locaux (1,9 milliard). Le reste concerne les prélèvements sociaux, pour une somme entre 8,4 et 14,6 milliards d’euros, l’essentiel étant dû, selon le rapport, au travail au noir. L’ensemble de ces « fraudes et irrégularités », dont le total équivaut au déficit budgétaire de l’État (36,5 milliards d’euros) sont avant tout le fait des entreprises. Et parmi elles, les grands groupes occupent sans doute une bonne place, les techniques mises en oeuvre pour échapper au fisc n’étant généralement pas à la portée de la première PME venue.

    Le patronat Français est effectivement très bien placé

  41. Chris79 dit :

    Guy, croire qu'il y a du rationnel dans tout ce que fait Sarkozy, c'est le surestimer gravement. Malheureusement, s'il cherche très certainement à faire de l'électoralisme éhonté avec la religion, je crois qu'il y a un fond chez lui qui pense vraiment qu'il va nous remettre dans le DROIT chemin. C'est un gars qui ne doute de rien. Genre le thaumaturge du pauvre qui peut guérir les écrouelles... Je ne sais pas si c'est à force de fumer ce que Guaino fume, mais il en tient une sacrée couche! Quitte à détourner l'attention, il y avait 1001 moyens de le faire, pas avec la religion, en tout cas, pas comme ça! Pas en sachant qu'il s'attaque à truc que même sa majorité ne cautionnera pas dans l'ensemble! Pas dans un truc qui peut le plomber pour tout kle reste de son mandat... C'est ce qu'il y a de Bush en lui... Et c'est ce qu'il y a de plus inquiétant!

  42. H2 dit :

    @ " Willy de l'est du monde " a merveilleusement dit :

    "L’idéal de la nouvelle droite est la disparition de la politique. Attaquer la laïcité, c’est s’attaquer à l’espace de liberté qui rend possible le débat sur les enjeux véritables."
    "Dans la république laïque, l’intérêt général existe, il est l’intérêt de tous et de chacun. Cette notion fortement structurante de la société française est un frein au développement d’une société sans enjeu politique, comme aseptisée dans laquelle le pouvoir n’est plus sommé de se préoccuper de l’ensemble. Chassant la politique, le terrain est libre pour la “vente d’esprits vides” comme les nouveaux médias s’en sont fait une spécialité. Chacun s’enferme alors dans sa propre appartenance affective.Il n’y a plus de projet collectif."

  43. Jean-marc dit :

    Eh bien dites donc, quel raffut ici.

    Eh oui, je pense comme d'autres que les valeurs de la République, la démocratie, sont malades, et pas seulement en France à vrai dire (Italie, USA, Espagne, Grande Bretagne aussi je pense).

    Pour ne parler que de la France, elles sont malades de deux manières :

    - la première vient d'un président dont on se moque de plus en plus ici comme à l'étranger, qui décridibilise le peu de respectabilité qu'avaient encore l'Etat et ses représentants auprès du peuple et plus grave encore des jeunes, qui joue comme seul Le Pen a osé le faire avec ce qu'il y a de plus primaire chez les gens (les émotions telles que la peur, l'appartenance et le renfermement communautaire,...), qui remet en cause la laïcité qui constitue pour moi une grande victoire sur l'obscurantisme, et tant d'autres choses du même genre. Bref, d'un président qui sans finalement s'attaquer à aucun des grands maux de notre pays, sappe le peu qu'il reste du ciment social.

    - la seconde vient de ceux qui s'opposent ; les attaques d'aujourd'hui contre la pétition de Marianne montrent clairement une chose. Ceux qui sont censés porter l'opposition sont à ce point pathétiques (je pèse mes mots : par exemple les déclarations contradictoires de Royal et Hollande sur l'enseignement de la Shoah en l'espace de 48h sont lamentables, et je vomis, oui, je vomis ces comportements qui détruisent eux aussi, ni plus ni moins que les dérives "conceptuelles" de NS, la république, la démocratie), que cette pétition a perdu certainement tout son poids et sa valeur au passage.

    Ainsi, nous avons un système politique perverti de bout en bout!

    L'issue viendra à n'en pas douter d'une crise politique majeure, qui reposera probablement sur une crise économique internationale, et de ces crises émergeront des leaders, des vrais, comme en tant de crise, qui supplanteront ces fats qui croient encore représenter quelquechose.

    Notre rôle de citoyen RESPONSABLE est alors dès à présent de :
    1. ne surtout pas céder aux extrêmes qui dans ce genre de situation font les yeux doux ;
    2. garder raison et contrôler sa colère face à cette chienlit ;
    3. préparer dès à présent, en s'y impliquant, de nouveaux modèles de fonctionnements économiques politiques et sociaux ; l'Internet et son mode de fonctionnement sous-jacent est une réelle source d'inspiration, j'en suis convaincu.

    Je serai curieux, si mon post est lu, de savoir ce que pensent les gens de ce que j'ai écris, et plus particulièrement du point 3 ci-dessus, qui est une proposition.

  44. antoine dit :

    Dray... Non mais franchement... Un larbin... Les enjeux sont grands pour nos sociétés dans les annnées qui viennent, les problèmes comlexes, alors nous ne nous en sortirons pas avec de petits hommes et de petites femmes.

    Bon, moi je serai d'avis de proposer la chose suivante, en gros : tout simplement interdire aux hommes politiques de briguer la tête d'un parti, ou un mandat quelconque.

    Les représentants du peuple (car in fine ca devrait être ca non un leader politique!) seraient issus de la societe civile, et le droit de représenter proposé.
    Les hommes d'appareils, en d'autres termes les politiques qu'on nous présente, eux, joueraient le role de "conseiller" concernant le fonctionnement des rouages de l'Etat, des institutions internationales.

    Ainsi, la représentativité devient la récompense d'un parcours professionnel et/ou d'un investissement social méritants, et non plus celui de trop souvent pathétiques parcours partisans dans le cercle très pauvre et étroit qui est celui de la seule politique.

    Ainsi, ceux qui dirigent savent enfin ce qu'est une entreprise, un employé ou un ouvrier, un cadre, un salaire, le metro, l'autre, un bar, une queue de cinéma, la vie quoi...

    Ainsi ceux qui sont dirigés, les jeunes y compris, auront un peu plus de respect pour leurs dirigeants, et ce qui va avec pour leurs institutions, leur pays.

    Bien entendu, je ne crois pas 5 secondes que celà soit simple à mettre en place. Et si celà était possible, il nous faudrait un sacré leader sacrément bien entouré pour imaginer et déployer un tel système ou un approchant, et je n'en vois pas en tête de gondole en tout cas :)

    Et je ne crois pas 5 secondes que notre système sclérosé et noyauté puisse engendrer une quelconque innovation positive et d'ampleur. re:)

    Mais par contre je crois très sérieusement que ca ne pourra pas continuer très longtemps comme celà, les déséquilibres et les illégitimités sont trop importants.
    Vous n'entendez pas craquer de toutes parts...?

  45. dudu 87 dit :

    Avez-vous regardé "RESISTANCE" ce soir sur Antenne 2? Une émission comme seul sait en faire le "SERVICE PUBLIC", bien peu souvent hélas! Vous ne trouvez pas qu'elle peut faire réfléchir? Elle tombe à un moment opportun.
    @Jean-Luc. Tout à fait d'accord sur le point 3. Nous devons mettre en place une organisation dans cette direction.
    En attendant bonne nuit!

  46. H2 dit :

    France 2 : Gordon Brown / Angleterre

    Le reportage de France 2 confectionné encore une fois par de mauvais journalistes viennent de nous informer que Gordon Brown « avait la tête des mauvais jours » parce qu’il allait annoncer à la Presse quelque chose de honteux :
    Incroyable, semble nous dire le reportage ( Le reportage fait monter la sauce pour intéresser le spectateur abruti et dépolitisé) - Le Premier ministre britannique Gordon Brown annonce contre les dogmes libéraux, qu’il va NATIONALISER une banque en faillite compromise dans le scandale des « sub-primes », la célèbre banque NOTHERN ROCK.
    Le reportage se veut alarmant voire gentiment sensationnaliste lorsque l’on voit -soit disant - un membre de l’ opposition conservatrice vociférant - contre le projet de Gordon Brown.

    Mais le véritable journaliste aurait du nous dire que ce sont toujours les vieilles recettes de papa qui sont à l’œuvre dans l’ Angleterre d aujourd’hui comme dans celle d’hier :
    SOCIALISATION DES PERTES / PRIVATISATION DES BENEFICES
    Voilà la véritable information qu’ aurait du transmettre un véritable journaliste indépendant aux gentils téléspectateurs.
    L’on nous fait croire que M. Gordon Brown fait une reculade idéologique. Que nenni !
    Il nationalise pour faire payer les dettes des escrocs aux contribuables anglais !
    Les vrais fautifs irresponsables, les dirigeants de la banque « Nothern Rock » peuvent aller jouir de leurs millions de livres sterling sans qu’aucune plainte ne soit retenues contre eux.
    L’incompétence des puissants en cols blancs est largement récompensée. Les gogos seront toujours là pour payer à leur place.
    Et Lorsque la banque Nothern Rock dans quelques années refera des bénéfices, vous verrez qu’elle sera à nouveau privatisée et que le dogme libéral sera un bon argument de vente :

    Pas d'intervention étatique dans l'économie ! ah ! ah !

    L’important c’est que le Peuple paie à la place des autres.
    Les lois sont faites pour eux qui n’ont rien. Les autres savent parfaitement se gouverner tous seuls.
    Ils y réussissent fort bien. Surtout avec des hommes de leur cru nommés aux postes suprêmes.

    http://www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/12-1636-44735/northern-rock---genese-d-une-nationalisation.html#topPage
    http://www.ladominationdumonde.blogspot.com/
    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/279396.FR.php

  47. H2 dit :

    Allemagne : Le site de Denis Robert :
    http://www.ladominationdumonde.blogspot.com

    "Cette affaire signe probablement le coup de grâce du doyen des patrons du Dax (indice boursier allemand). Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir fraudé le fisc à hauteur d’un million d’euros, amassés sur un compte au Liechtenstein tout au long de ses vingt années au sein de la Deutsche Post. Un gros client de Clearstream. "

    "N'oublions pas que Clearstream a déposé des dizaines de plaintes contre moi (Denis Robert) parce que j'ai osé écrire qu'elle était un "poumon de la finance parallèle". Clearstream n'est pas à l'initiative de la fraude. Ce sont évidemment les banques et leurs clients qui l'organisent. Mais Clearstream est l'outil qui sert à la dissimulation"


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive