04fév 08

Ce soir je suis très amer. L’analyse du scrutin du congrès du parlement à Versailles donne raison à l’analyse et au décompte publiés ici et répétés tant de fois. Lisez bien : le total des voix de droite, du centre et des non inscrits qui ont voté oui à la réforme Constitutionnelle est de 523 voix. 519 exprimés plus quatre votes en « abstention » ou « contre » rectifiés ensuite. 523 voix c’est 22 voix de moins que la majorité requise de 545 voix qu’il aurait fallu atteindre si tout le monde avait voté contre à gauche plutôt que de s’abstenir ou de voter pour ! Ce sont donc les 40 oui et les 150 abstentions environ venus de gauche qui ont permis d’interdire le référendum ! Chaque abstention conduit en effet à un résultat proche du oui, pluisqu’elle contribue à faire baisser le seuil requis pour atteindre les 3/5 des suffrages exrpimés.
 
A l’inverse si tous les parlementaires de gauche présents avaient voté contre la réforme, le total de leurs voix aurait été de 355 voix. La minorité requise de 2/5 était de 363 voix. Il aurait manqué 8 suffrages, exactement comme prévu. Mais compte tenu du vote négatif de 14 parlementaires de droite (comme prévu par les décomptes publiés sur mon blog) il y aurait eu 369 voix « contre » soit 6 voix de plus que le total requis !
Ce n’est pas tout. Compte tenu des abstentions et des refus de vote (NPPV) à droite et au centre (15 voix ce 4 février), le seuil de la minorité de blocage serait même descendu à 357 voix. Cela aurait donné au vote « contre » la réforme une avance de 12 voix.
La gauche aidant la droite à empêcher le vote du peuple : la honte. Un parlement votant en deux heures la censure du peuple : la honte. Une combine politicienne pour rendre tout ça possible : la honte !
 
Pour le récit de la journée par un observateur engagé, le Délégué général de PRS, François Delapierre, reportez vous au
site de Pour la République sociale.


156 commentaires à “Le vote de Versailles : la honte”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Lug dit :

    et maintenant ? ben rien, on reste bien au chaud au sénat, on dit merci au ps pour cette bonne place et on continue à jouer aux guevara de salon jusqu'à la retraite...

  2. robespierre dit :

    Allez c'est ca allons-y, quittons l'Europe, construisons une ligne Maginot, bouchons nous les oreilles, cachons nous les yeux et fermons la bouche.
    Peut être que si nous ignorons le Monde alors ils nous oubliera. On sera tellement bien entre francais de gauche.....
    Ridicule.

  3. carlo dit :

    @Kalmos 1
    "Le PS est pour le traité de Lisbonne (comme tous les PS Européens)….donc?" Et le PS est pour le traité de Lisbonne (et pour beaucoup d'autres choses aussi : la réforme des régimes spéciaux, l'autonomie des universités...)comme N. Sarkozy...donc?
    Il semble de plus en plus évident que le PS attend de NS qu'il fasse les réformes que lui-même n'ose pas accomplir lorsqu'il est au pouvoir. Le meilleur allié de NS est sans conteste le PS. La démonstration en est maintenant faite.
    Conscients d'être démasqués et en proie à la mauvaise conscience, de nombreux socialistes partisans du oui semblent souhaiter désormais que la gauche du parti quitte le PS. Qu'ils réfléchissent seulement quelques instants à la question suivante: comment atteindre dans ces conditions 35% des voix au 1er tour de la présidentielle? FH a, pour sa part, parfaitement compris le problème.

  4. Instit dit :

    robespierre écrit : " Allez c’est ca allons-y, quittons l’Europe "

    Sauf le respect que je dois à robespierre, je lui fais remarquer ceci : il n'y a pas L'Europe.

    Je répète : il n'y a pas L'Europe.

    En revanche, il y a DES Europes.

    C'est ça, le plus difficile : ne plus utiliser l'article défini " L'"

    Nous devrions nous forcer à ne plus dire : " L'Europe est ceci, L'Europe est cela... "

    En revanche, nous devrions nous forcer à dire : " cette Europe définie par le traité de Lisbonne est ceci, cette Europe définie par le traité de Lisbonne est cela... "

    Sinon, nous ne faisons qu'obéir à Margaret Thatcher, surnommée TINA. Quand elle parlait de SA politique, elle répétait sans cesse : " There Is No Alternative. "

    Si nous continuons de parler de " L'" Europe, nous sous-entendons qu'il n'y a qu'une seule Europe possible : celle que nous connaissons aujourd'hui.

  5. H2 dit :

    Conseil National de l'UMP
    Aubervilliers - 9 mai 2004
    Extraits d'un discours de Nicolas Sarkozy

    "Si l'Europe reste la seule affaire des responsables politiques et économiques, sans devenir la grande affaire des peuples, reconnaissons que l'Europe sera, à plus ou moins brève échéance, vouée à l'échec.

    Bien sûr, l'Europe doit être au service des peuples, chacun peut le comprendre. Mais l'Europe ne peut se construire sans les peuples, parce que l'Europe, c'est le partage consenti d'une souveraineté et la souveraineté, c'est le peuple. A chaque grande étape de l'intégration Européenne il faut donc solliciter l'avis du peuple. Sinon, nous nous couperons du peuple.

    Si nous croyons au projet Européen comme j'y crois, alors nous ne devons pas craindre la confrontation populaire.
    Si nous n'expliquons pas, si nous ne convainquons pas, alors comment s'étonner du fossé qui risque de s'amplifier chaque jour davantage entre la communauté Européenne et la communauté Nationale ?
    Je le dis comme je le pense, simplement. Je ne vois pas comment il serait possible de dire aux Français que la Constitution Européenne est un acte majeur et d'en tirer la conséquence qu'elle doit être adoptée entre parlementaires, sans que l'on prenne la peine de solliciter directement l'avis des Français."

  6. H2 dit :

    Aux Municipales " Votez UMP/PS" !
    Le Parti qui a intégré en son sein même
    Sa propre Opposition
    Chez UMP/PS on est copain comme cochon
    On rigole on se chamaille parfois même
    On se cherche chicane
    Mais quand le Peuple nous appelle
    Fini la bagarre on se barricade
    Le Peuple ne passera par nous !
    Nous voilà contre lui à Versailles
    Vent-debout !
    A dormir debout
    Au Peuple
    Il faut lui raconter des histoires
    Grâce à TF1
    On s'arrange pour qu'il n'en connaîsse jamais le bout
    UMP/PS, c'est people, c'est chouette !
    Le parti deux en un
    En Mars
    Voter pour le nain
    Et tous ses copains !

  7. LINA dit :

    Nous ne devons rien attendre de nos élus qui s'arrogent le droit d'écrire et réviser eux-mêmes les traités dans notre dos, avec la complicité des médias. Ils nous priveront toujours du référendum d'initiative populaire (l'institution la plus dangereuse pour eux).

    Etienne Chouard, qui s'est battu pour le référendum, propose une solution : une Assemblée constituante, mais surtout pas élue comme d'habitude, parce que les élus sont des machines à prendre et à garder le pouvoir, mais tirée au sort...
    ?

    http://rue89.com/2008/02/04/etienne-chouard-on-se-fout-de-nous-avec-le-traite-europeen

  8. La Cerise dit :

    @Tiago et @tous
    suite au commentaire 26 de Tiago_Jaime, j'avais noté et mis dans mes "favoris" le lien indiqué sur le site de l'assemblée nationale permettant de voir le résultat du vote du parlement. Il marchait parfaitement hier soir... et plus ce soir (erreur 404, la page n'existe pas !)
    Je n'ose pas rêver que ce vote n'a jamais eu lieu et je n'ose croire que l'assemblée nationale auto-censure son site ! Alors... où est la liste des votes ?

    Pour le camarade sénateur et au risque d'insister lourdement, félicitation et reconnaissance pour ton action ! Je sais que les choses sont difficiles et surtout qu'elles doivent se faire dans l'unité, mais il va bien falloir en tirer les conséquences. Je reste encore avec toi au PS jusqu'au congrès

  9. La Cerise dit :

    .... (suite de mon commentaire 60 qu'est parti un peu vited).... mais après j'abandonne, je me sens infiniment plus utile dans mon syndicat et je ne vois plus ce qu'on encore faire de positif dans ce parti; je me contenterais de voter PC voire Besancenot en attendant un futur "Die Linke" à la française.

  10. Instit dit :

    La Cerise, pour savoir qui a voté quoi, voici la nouvelle adresse :

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/99020416.asp#P238_62488

  11. Jennifer dit :

    @Serafin qui dit qu'il ne mettra jamais plus les pieds dans un bureau de vote et à tous ceux qui se démoralisent sur ce blog, faites bien gaffe car si vous ne votez jamais plus, ce seront les Le Pen et autres Sarkozy qui en profiteront.
    Pourquoi laisser le PS aux mains de ces dirigeants nuls? Le PS vient de la SFIO. Il n'appartient pas à ces dirigeants droitiers. Récupérez-le mais surtout ne baissez pas les bras car ce sera la droite extrème qui en profitera. Un PS dans la déconfiture, c'est pas la LCR qui le remplacera.
    Je me souviens des paroles d'un cheminot après le lâchage (la trahison) de Thibault; le journaliste lui demande: "vous allez quitter la CGT?" Et lui de répondre: "ce n'est pas à moi de quitter la CGT, c'est à lui (Thibault) de partir!"

  12. Instit dit :

    Lundi 4 février, 741 parlementaires ont voté. Il y a eu 741 suffrages exprimés.

    Pour empêcher la révision constitutionnelle, il aurait fallu 2/5 des suffrages exprimés.

    Pour empêcher la révision constitutionnelle, il aurait donc fallu 297 suffrages exprimés pour le NON.

    Malheureusement, il n’y a eu que 181 suffrages exprimés pour le NON.

    180 députés du PS n’ont pas voté NON.

    - 17 députés PS ont voté OUI.
    - 94 députés PS se sont abstenus.
    - 3 députés PS n’ont pas voté.
    - 15 sénateurs PS ont voté OUI.
    - 49 sénateurs PS se sont abstenus.
    - 2 sénateurs PS n’ont pas voté.

    Maintenant, imaginons.

    IMAGINONS QUE TOUS LES PARLEMENTAIRES SOCIALISTES AIENT VOTE POUR LE NON HIER A VERSAILLES.

    Le score du NON aurait été de :
    181 + 17 + 94 + 3 + 15 + 49 + 2 = 361.

    Le score du NON aurait été de 361.
    Le score du OUI aurait été de 380.

    La révision de la constitution française n’aurait pas eu lieu.

    Si le traité de Lisbonne est ratifié, les parlementaires du PS qui n’ont pas voté NON seront responsables.

  13. Sudiste dit :

    à JdC (post n° 4)

    Avant de nous réciter benoîtement les poncifs repris en coeur par les médias faiseurs d'opinion, tu serais bien inspiré de lire le document suivant

    http://www.fondation-copernic.org/IMG/pdf_EUREFarg.pdf

    qui, même s'il ne te rendra pas plus respectueux du vote populaire, te permettra au moins de comprendre pourquoi nous sommes nombreux à avoir honte de ce qu'est devenu le parti fondé par Jaurès.

  14. Hélène P. dit :

    Les rouges dehors. On a gagné ce coup-ci. Allez vous couper les cheveux et écoutez bien la TSF qui annonce que Ségo est la seule qui peut battre Sarkozy en 2032. Je l'ai vue avec son déambulateur. Très très belle et puis l'air toujours gentille (il paraît qu'elle na jamais mordu de rottweiller) et on voit bien au poste qu'elle sent bon aussi. elle vient de promettre une baisse du prix des casquettes et une feuile de route pour créer dans chaque villes de plus de 4 millions d'habitants, une commission pour étudier en synergie la faisabilité verticale d'une maison de la démocratie participative.
    Arrêtons donc de nous diviser et rejoignons la tous.

  15. clavaud dit :

    pas cool le moderateur...ca passe jamais..j'ai que des compliments a faire, pour une fois..même si on a échoué..

  16. Sanglier dit :

    Vous pouvez vous marrer mais vous n'êtes que des rouges frelatés. demain vous finirez dans la poubelle de l'histoire. Oui Ségolène est belle. Et alors ?
    Oui, c'est une femme extraordinaire. Et ça vous gène parce que vous êtes jaloux et que vous n'aimez personne. Pas même votre maman et votre papa je suis sur. Alors poupougne, laissez faire la politique à les ceux qui sont avec celle qui gagnera sans vous. Nananère.

  17. blogibloga dit :

    OUI, je suis d'accord avec Jennifer

    C'est à l'aile droite du PS de PARTIR

    Partir rejoindre les Kouchner, Lamy, DSK and CO

    Car ils ne sont plus SOCIALISTES.

  18. Un petit pour la route dit :

    J'espère que vous êtes tous encartés pour en virer le maximum cet été.
    Un conseil: ne faites pas des ségolâtres des victimes de votre conception légitime du socialisme. Ne vous époumonnez pas pendant les réunions à la con organisées dans vos fédés de m****. Ne vous laissez pas enfermer dans un discourt trop partisan. Soyez comme eux, rassembleurs sur rien car le vide rassemble. Ne vous mouillez pas. Quand vous aurez votre fédé on pourra se marrer. Pas avant.

  19. Otelo dit :

    Et si on arrêtait d'être dans la plainte ou la rancoeur, les uns et les autres?

    Ok, on fait des constats:
    - y a plus contre-pouvoir politique (au libéralisme conquérant)
    - y a plus contre-pouvoir médiatique (exemple actuel des journalistes aux ordres de la Grande Muette au Tchad).

    Alors, on subit et on regarde les aventures de Sego et Nicolas (pardonCarla, j'allais t'oublier), et on se défoule et se chamaille sur le blog à Meluche ?

    Ou on tire les leçons des renoncements faits aux valeurs de la gauche, on se fout des Mosco, Lang et autres (silence pudique)...
    On essaie de faire confiance à des politiques tel M., on le pousse peut-être un peu, celui-ci, quand même !
    NOUS ne nous contentons plus de pseudos et NOUS bougeons à militer pour une structuration politique audible (comment, c'est une question, je sais).
    Il y en a des militants ou citoyens qui sont ou seraient prêts à être actifs.
    Il y a des intellectuels qui tentent bien d'être entendus (BHL n'est pas seul sur terre).
    Serait-ce de la nostalgie que d'imaginer un parti représentant les classes laborieuses ET capable de s'allier avec ceux des classes moyennes, Mitterrand aurait-il réussi, peut-être malgré lui, le rêve de casser définitivement cette alternative?
    Une opposition réduite à Royal-Delanoé-Bayrou (dans l'ordre ou pas) et Besancenot dans le rôle du Le Pen de gauche (dans le sens ou ce romantisme révolutionnaire n'est sensé offrir aucune crédibilité), c'est le cauchemar pour des dizaines d'années, le purgatoire!
    Pourquoi cette évidence ne fait-elle pas réagir les "élites", les "respônsables", etc...?

  20. H2 dit :

    Dans le fond tu as raison. Oui, @ Jennifer - Mais en théorie - Comme on dit !
    La vie des Partis semblent ressembler- et cela n'est pas si étrange - à la vie humaine.
    Ils sont eux aussi mortels même si l'on y prend garde (!).
    Regarde le PC ! Jamais il n'a véritablement pu faire sa mue face à la problématique du Stalinisme. Du moins juste à temps avant son impitoyable déclin. Je ne dis pas qu'il n'a pas essayé mais le poids de l'Histoire est parfois trop lourd. Le poids des hommes aussi sans aucun doute - de ceux qui tiennent l'appareil et qui surtout désirent que rien ne change, mais aussi celui venant des militants qui désirent agir mais s'en remettent trop souvent à l'inertie du noyau dirigeant.
    Dans la vie il faut savoir rompre n'est-ce pas. Il y a des choses mortes dont on sait que l'on doit se défaire et pourtant parfois maladivement, irrationnellement elles continuent d'empuantir l'atmosphère.
    Le PS face à la SFIO Colonialiste a su inventer et réveiller les consciences juste à temps avant l'irrémédiable déclin qui la guettait au regard de l'Histoire des Libérations nationales des anciennes colonies. Il a su maximiser son audace face à l'inertie du PC grand libérateur antifasciste mais indécrottable au regard de l'Histoire car incapable d'intégrer quoi que ce soit de la réalité à l'Est de L'Europe et lui préférant sa propre fiction à celle bien réel du concept hélas bien opératoire du " Totalitarisme".
    Quid de l'aujourd'hui ?
    Quelle est notre fiction si nécessaire à nos chers imaginaires qu'elle nous aveugle au point de nous croire la vivre ?
    Je dirais sans hésiter : l'Europe.
    L’ Europe est un mythe ! Un pays imaginaire qui n’existe pas. Un rêve si nécessaire au regard de l'Histoire face à toutes les trahisons anciennes envers les Peuples qu'elle nous tient lieu de refoulé sans cesse revisité comme si nous jouions à jamais toutes les parties perdues.
    Mais quel rapport avec ce doux rêve et la réalité de chacun au jour le jour ?
    Y - a t-il Vérité ou Fiction ?
    Depuis hier nous savons désormais quelle est la part de fiction et quelle est la part de vérité que nous avons laissé aux appareils politiques sur lesquels nous nous sommes reposés - mus par la nécessité d'une issue coût que coûte !
    Mais vers quoi ? Hors de l'Histoire ou en son sein ?
    Le PS aime la fiction - Quittons là !
    Parlons de l’ Europe réelle et oublions le fabuleux horizon que l’on nous vend à longueur de journée !
    L’ Europe n’est plus un horizon nébuleux. Elle s’incarne dans nos vies ! Et si je ne doute plus que nous y sommes véritablement embarqués et qu'il n'y a plus de retour possible, alors dans ce cas, il n'y a plus le choix, il va falloir apparaître véritablement sur les plateaux de l'Europe ! L’ Europe des Peuples !
    A l’inverse de celle qui nous est fomentée à l'ombre des palais - boursiers, bancaires, présidentielles, monarchiques, médiatiques ou Bruxellois.
    Entrons dans l'Histoire et sortons enfin de la fiction qui n'a pour nous depuis hier plus aucune réalité !
    Le PS Jennifer, est mort VERITABLEMENT le 4 février 2008. Idéologiquement dépassé par les évènements. Pas de possible résurrection. Il ne le sait pas encore. Pourquoi hier ?
    Parce qu’il a sacrifié le Peuple sur l’autel du fantasme comme le PC il y a Quarante ans.
    Le PS hier a préféré sa fiction à la réalité vécu par ces électeurs/ électrices.
    Une fois de plus il n’a pas pu l'entendre tout entier perdu dans ses rêves.
    Ses rêves sont creux. Le Parti sonne faux. Leur Europe aussi.

  21. H2 dit :

    Voilà ce que nous pouvions lire aux législatives dans le Programme du PS.
    Une fois nos chers notables élus par NOUS, ils se torchent avec leur propres résolutions :

    " 1)- L’Europe
    La droite n’a pas d’ambition européenne. Son projet : un mini-traité au rabais soumis au seul Parlement, pour une Europe réduite aux politiques de marché.
    (...) Il nous faut aussi une Europe politique et plus démocratique. À cette fin, il faut dépasser l’impasse politique et institutionnelle et favoriser la négociation d’un traité institutionnel plus simple, soumis à référendum, pour que l’Europe se fasse avec les citoyens."

  22. Tiago_Jaïme dit :

    kezako

  23. Tiago_Jaïme dit :

    91 députés Ps sur 204ont voté NON.
    C'est un triomphe qui montre bien l'incapacité de rassembler de la direction actuelle.

    Je pense surtout aux lamentables prises de position en tout genre de Jean Marc Ayrault Le résultat est là. Après le mépris dont il a fait preuve à l'égard de notre intelligence et de nos capacités de réflexions, les 91 députés PS qui ont voté non lui montrent bien qu'il faut trouver un président du groupe socialiste à l'A.N. beaucoup plus consensuel.

    Il est aussi évident que bon nombre des socialistes qui se sont abstenus ou qui ont voté oui, l'ont fait par suivisme pour leur leader, que ce soit François Hollande (le prestige du chef), Ségolène Royal ou Bertrand Delanoë (candidats plus que potentiels à la Présidence 2012). La responsabilité de Ségolène Royal et Bertrand Delanoë est colossale et il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas dénoncée. Ce ne sont plus des enfants. Le peuple, celui qui compte ne leur pardonnera jamais. Et si ce peuple qui compte ne communie pas avec eux, ils n'obtiendront plus sa voix et ce pendant plus longtemps qu'ils ne le croient.

    Je suis à peu près certain que l'immense majorité des 91 députés et des 30 sénateurs qui ont eu le courage de voter NON le 4 février, ne voteront jamais pour Ségolène Royal et Bertrand Delanoë pour conduire le PS à l'Elysée en 2012.

    La réalité qu'ils ne perçoivent pas encore c'est qu'ils ont tout perdu pour 2012. Alors qu'il était si simple de faire l'union des socialistes sur la procédure référendaire. C'était tout bénef.

    Il faut bien en conclure que tous leurs conseillers en Comm, n'ont strictement aucune compétence quand il s'agit de politique de valeurs et de réalités.

    Vive le socialisme et à Gauche Toute.

    Il ne faut pas oublier la responsabilité de DSK dans ce déni de souveraineté du Peuple. Certes pour la course à la mandature son passage à la mutualité fut stratégiquement remarquable. Mais évidemment le revers de la médaille, c'est que, comme il n'a pas appelé à respecter la souveraineté populaire, il se trouve lui aussi complice de ce déni.

    Qu'ils protestent et louvoient !
    Ce n'est pas moi qui décide c'est le Peuple !et l'impossible postage etWordpress qui me gonfle avec ses doublons!

    et l'impossible postage etWordpress qui me gonfle avec ses doublons!

    Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire !

  24. alain 13 dit :

    à Jean-Luc Mélenchon.
    Amer pourquoi? A retarder la fin du PS en lui croyant une quelconque utilité parce que détenteur de ressources (mandats, locaux, fonds, moyens de fonctionnement), tu ne peux te résoudre, avec d’autres, à ce qu’il n’aie plus aucune chance d’être le lieu de défense du projet révolutionnaire 1789 (Bastille-Nation-République) et qu’il ne soit plus jamais le lieu de défense de la maitrise des structures nationales (monnaie, défense, rapports sociaux). Il a été construit pour une mitterandie historiquement utile et historiquement morte (à d’autres le vieux temple séculaire de Jaures bâti à …..Epinay). Socialiste aujourd’hui n’a pas de sens politique (se dire socialiste ne définit pas aujourd’hui un projet). Le maintien de la fiction PS ne sert que sa frange droitière et il manquera toujours le petit quelque chose qui fait qu’on ne continue pas sur la voie libéro-atlantiste (aujourd’hui une “poignée” de voix “d’étourdis / fatalistes/àquoibonistes” qui ont permis cette “honte”). Sont-ils si irresponsables ces gentils “étourdis etc..”. Sois clair, puisque le combat est continu et à tous les échelons, appelle à faire campagne contre toute liste municipale menée par un “étourdi”, le territoire conquis par un de ceux-là ne peut être utile à notre combat. Qu’y a-t-il à risquer? casser le PS? c’est un risque pour qui aujourd’hui? pour la gauche populaire? à voir…c’est un bénéfice pour qui aujourd’hui? pour la droite libérale? re à voir….

    PS (joke) : si ce n'est pas certains membres encore audibles du PS (ou du moins dont on attend qu'ils parlent et actent orbi et pas seulement urbi : toi, Emmanueli et jusqu'à....) qui décident de faire le ménage, allez-vous traiter d'irresponsables ceux qui décident de sacquer l'ensemble des candidats PS aux municipales, prétexte - avec le bénéf attendu de la révision qu'elle permette aux parlementaires d'avoir voix au chapitre pour établir leur calendrier de travail (c'est un comble que vous vous croyiez devoir le quémander à monsieur le bon maître-!) - à la permission qu'ils se sont donnée de ne pas défendre la voix populaire? Allez sur les blogs (dont libé, qui comme repère de révoltés....) et vous risquez d'avoir des sueurs froides.
    Je sais que l'art du stratège est d'abord de savoir choisir le terrain et le moment pour engager bataille, encore faut-il qu'il ait encore des troupes à engager!

  25. V.e.r.i.t.a.s dit :

    [A little post from London].

    La défaite vous confère un indiscutable talent de plume. C'est déja ça.

  26. jipé fromonteil dit :

    A encore payé pour la droite, cette naîveté d'élus bien pensants de gauche qui veulent porter à tout prix l'Europe en faisant mine de combattre de prétendus adeptes de La Gaule d'avant Jules César: Cette cécité devant l'aspect très progressiste du front du Non de gauche à la fois pour notre pays mais aussi pour l'Europe, perdure hélas et demandera à être secouée, éclairée et dépassée pour aller de l'avant...Une bataille est certes perdue et la droite apparaît plus forte mais les conséquences de ce libéralisme acté seront à la hauteur de la dérive "Aristo-Sarkoziste" actuelle et c'est notre peuple qui devra payer...Alors continuons le combat Tous ensemble et chacun en particulier !

  27. DB dit :

    Le PS n'est plus de gauche. Il souhaite contribuer au système capitaliste en place espérant en sauver quelques miettes pour le peuple.

    Fumisterie.

    Je suis étonné que cela t'étonne camarade sénateur.

    Les galettes de boue dont tu parlais dans un édito précédent ont un bel avenir.

    Acceptons la main tendue de Besancenot pour un parti anticapitaliste.

  28. sabine dit :

    heureusement qu'il y a des vrais parlementaires de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon pour ne pas nous faire totalement désespérer du PS et de la Gauche. merci d'être là, de garder le cap et de continuer malgré tout à écouter l'électeur! on a besoin de vous, plus que jamais!

    je viens d'écrire à ma députée qui n'a pas voté non (merci au blogueur d'avoir communiqué une liste nominative, ça aide.

  29. creuse 23 creuse dit :

    "délation" de salubrité républicaine

    A tous les travailleurs (et retraités) du camp des travailleurs...
    -quelques récidivistes dans le lot-
    (vus dans la pétition CNRéferendum)
    (que vos amis démocrates peuvent rejoindre:89026 ce matin)
    nausée,honte-comme le dit Jean-Luc Mélenchon :
    BAERT.CARESHE.GIACOBI.GIRARDIN.JUNG. LANG .LEFAIT.LEPETIT
    LIKAVALU.LUREL.MARC.ORLIAC.PINEL.TOURTELIER VALLS .VEZINHET
    VIOLLET,sans oublier tes collègues BADINTER. BESSON BRICQ.JOSSELIN
    JOURNET.MIQUEL PIRAS.PLANCADE.RAOUL.ROUVIERE.SCHILLINGUER.SUEUR.TASCA.YUNG

    En ce qui concerne -une trop grande partie-les autres pour reprendre
    les curetons et notre madone rose "Pardonnons leur,peut-etre ne savent-ils pas ce qu'ils font !"

    Ils méprisent le vote populaire,populairement refusons leur le notre l

  30. creuse 23 creuse dit :

    Alors délation de salubrité républicaine voir "ont voté pour" voir
    chez nous voulons un référendum

  31. dudu 87 dit :

    J'ai appréciè l'analyse de @H2 et pour ce qui concerne le PCF, le "centralisme démocratique" a été une structure paralysante.
    Alors, MAINTENANT!
    Je dirai que la Gauche, elle n'existe plus et le terme en lui même n'est plus crédible pour le peuple français et tellement usurpé par les "bobos" de tous poils qu'il faut l'abandonner. Je pense qu'il vaut mieux parler de PROGRESSISTE", de mouvement progressiste, de rassemblement progressiste.
    Avec QUI?
    les SOCIALISTES, les COMMUNISTES,les VERTS, les HOMMES et les FEMMES de PROGRES de FRANCE pour constituer ce grand rassemblement qui pourra nous mener à la victoire! Et croyez, moi ils sont nombreux et ils expriment sur la toile.
    Sur quelles BASES?
    Sur une base de classe, c'est-à-dire ceux qui sont exploités dans les entreprises, ceux qui sont au chômage, la jeunesse qui soufre, étudiante ouvrière et des banlieues qui est mise hors-jeu, les 7 millions qui sont sous le seuil de pauvreté et bien sûr ses alliés traditionnels, les travailleurs intellectuels.
    Sur une base démocratique, où chacun compte pour un.
    Avec quel PROGRAMME?
    Je pense que nous pourrions partir sur les 125 propositions élaborée par "la gauche maintenant" auxquelles a participé JL Mélenchon.
    Avec quels moyens?
    Sur la base d'un mouvement national qui regrouperait les personnalités qui ont travaillées sur les 125 propositions sauf bien sûr la LCR.
    Allez, COURAGE, ne perdez pas espoir, il y a 45 ans que je lutte à mon petit niveau: "Si la lutte n'est pas menée, comment savoir qu'elle est perdue"
    Bien sûr le chemin sera long, les défilés nombreux, très nombreux.... Mais la jeunesse est là et elle est porteuse d'ESPOIR.
    PS: J'espère que mon post passera...

  32. curtillat andré dit :

    "On verra après le prochaincongrès on fera le point après les élections",la petite musiquedu petit bout de pain pour finir le petit bout de fromage etdu petit bout de fromage pour finir le petit bout de pain nous a assez anesthésiés.La derniére campagne présidentielle doit servir de leçon;on peut toujours tomber plus bas"...PAGE309 EN QUETE DE Gauche JLMELENCHON ou encore" le jour oü le signal de rassemblement sera donnédes millions de gens seront disponibles pour y participer" ou encore "je serai là oû le devoir commande".....Le ps est encore tombé plus bas le 4 février..ON ATTEND QUOI jEAN-LUC?

  33. H2 dit :

    Pour lecture :

    Walter Benjamin paraphrasé par Daniel Bensaïd dans " Marianne" de cette semaine.
    " Aujourd'hui comme dans les ruines de l'entre-deux-guerres, gisent à terre les politiciens en qui les opprimés avaient mis leurs espoirs et comme hier ils aggravent encore leur défaite en trahissant leur propre cause. Entre alors en scène le cortège bariolé des faiseurs de miracles, des rebouteux de l'âme, des marchands de bonheur domestique climatisé ; l'imposant aréopage des économistes fatalistes et la bruyante cohorte des magiciens doctrinaires, qui tracent sur la comète les plans improbables du meilleur des mondes possibles ".

  34. anna dit :

    Monsieur Mélenchon,

    En novembre 2004 dans le Var nous avons créé un "Comité Varois pour un NON REPUBLICAIN à la constitution européenne". Je n'avais jamais écrit une ligne sur internet, alors j'ai proposé ma candidature pour créer le site de ce comité. J'ai comme ça appris en même temps à faire un site web et un petit minimum de politique. Jusque là j'étais une astronome vivant dans les étoiles. Le site a connu un certain succès, surtout je crois, à cause du portail d'accueil. La légende d'Europe et du taureau a été dessinée au goût du jour sur 2 portails différents. Ce matin je viens de terminer ce site en écrivant que notre comité s'est auto-dissous. Comme dernier texte j'ai mis votre texte de ce blog et un autre de Patrick Trannoy. J'ai mis le troisième et dernier dessin et le dernier commentaire disant qu'Europe n'est pas arrivée à échapper à sa légende. J'ai aussi mis la liste complète des votes des députés et des sénateurs.

    Tout devient très vite nostalgie, par exemple ces deux textes où je parlais de vous. J'étais si peu intéressée par la politique que je n'avais jamais entendu votre nom avant de retaper ce texte du Parisien, le 6 février 2005 (3 ans jour pour jour) http://www.comite83.org/rebellion_melenchon.html et aussi celui ci de Var Matin, concernant un grand meeting à La Valette avec Francis Wurtz, vous et Francine Bavay (http://www.comite83.org/article_4mai.html). Les dessins d'Europe et du taureau sont tout simplement http://www.comite83.org. Les divers liens marchent, si vous voulez aspirer une petite bouffée de ce qui fut de l'espoir. Il y a aussi http://www.comite83.org/agora_astronome qui, je pense, peut vous intéresser.

    J'ai lu et beaucoup apprécié plusieurs de vos livres, en particulier "A la conquête du chaos". Vous y expliquez simplement et tout de même rigoureusement des tas de choses. Mais ce que je voudrais vous dire aujourd'hui c'est simplement que le chagrin que vous avez éprouvé à quitter ceux qui, comme vous, étaient dans "la mouvance du fondateur de l'armée rouge" (que j'aime cette expression!) ne doit pas vous empêcher de quitter ceux qui, désormais, ne sont plus dans votre mouvance. Vous perdez votre crédibilité à rester dans un parti avec lequel vous n'avez plus aucun lien. Ceux qui en tiennent les rênes vous rejettent, et ceux qui, hors de ce parti, ne demanderaient qu'à vous suivre ne le font pas à cause de cette fausse appartenance.

    Merci de votre combat.

  35. DiadoreCronos dit :

    @Monsieur JdC,

    je ne peux pas laisser votre tissu d'inepties europeïstes sans réponse. Vous la trouverez dans cet article: http://pourlecommunisme.over-blog.com/article-16316944.html.

    Sinon, je vous remercie de m'avoir fait découvrir que Philippe Sollers, que je ne connaissais que de nom, est bien l'écrivaillon médiocre que l'on m'a décrit.

  36. CLEMENT Henri dit :

    M. Jouyet. etait le porte parole de francois HOLLANDE !

    Le Conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi autorisant la ratification du traité européen de Lisbonne, a indiqué à la sortie du conseil Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
    AFP

    "C'est un moment extrêmement important pour la France et l'Europe, c'est une avancée majeure (...) C'est un moment historique pour la France" et "un acte majeur depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République", a affirmé M. Jouyet.

    Selon lui, M. Sarkozy a souligné pendant le Conseil des ministres que le traité européen de Lisbonne était "une initiative française" et que "c'est dans la transparence que se sont faits les engagements que ce traité serait ratifié par voie parlementaire".

    Le projet de loi "devrait être ratifié d'ici la fin de la semaine" à l'Assemblée nationale et au Sénat. "Chacun devra prendre ses responsabilités et nous verrons ceux qui veulent que l'Europe avance (...) au service d'actions concrètes pour nos concitoyens et au service aussi d'une Europe influente et garantissant la paix", a également affirmé M. Jouyet.

  37. CLEMENT Henri dit :

    Le Conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi autorisant la ratification du traité européen de Lisbonne, a indiqué à la sortie du conseil Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

    AFP/Infographie :: Principaux points du traité européen agrandirAFP/Infographie

    "C'est un moment extrêmement important pour la France et l'Europe, c'est une avancée majeure (...) C'est un moment historique pour la France" et "un acte majeur depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République", a affirmé M. Jouyet.

    Selon lui, M. Sarkozy a souligné pendant le Conseil des ministres que le traité européen de Lisbonne était "une initiative française" et que "c'est dans la transparence que se sont faits les engagements que ce traité serait ratifié par voie parlementaire".

    Le projet de loi "devrait être ratifié d'ici la fin de la semaine" à l'Assemblée nationale et au Sénat. "Chacun devra prendre ses responsabilités et nous verrons ceux qui veulent que l'Europe avance (...) au service d'actions concrètes pour nos concitoyens et au service aussi d'une Europe influente et garantissant la paix", a également affirmé M. Jouyet.

  38. CLEMENT Henri dit :

    M. Jouyet. l'ancien conseillé de FRANCOIS HOLLANDE!

    Le Conseil des ministres a adopté mercredi le projet de loi autorisant la ratification du traité européen de Lisbonne, a indiqué à la sortie du conseil Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
    AFP
    "C'est un moment extrêmement important pour la France et l'Europe, c'est une avancée majeure (...) C'est un moment historique pour la France" et "un acte majeur depuis que Nicolas Sarkozy est président de la République", a affirmé M. Jouyet.

    Selon lui, M. Sarkozy a souligné pendant le Conseil des ministres que le traité européen de Lisbonne était "une initiative française" et que "c'est dans la transparence que se sont faits les engagements que ce traité serait ratifié par voie parlementaire".

    Le projet de loi "devrait être ratifié d'ici la fin de la semaine" à l'Assemblée nationale et au Sénat. "Chacun devra prendre ses responsabilités et nous verrons ceux qui veulent que l'Europe avance (...) au service d'actions concrètes pour nos concitoyens et au service aussi d'une Europe influente et garantissant la paix", a également affirmé M. Jouyet.

  39. H2 dit :

    @ Pas d'accord !

    Philippe Solers est un auteur majeur !
    Il est de bon ton de le railler pour X raisons.
    Lisez-le avant de parler !
    Je ne serais pas de votre cohorte !
    La vie divine !
    Et oui la vie divine

  40. H2 dit :

    Walter Benjamin paraphrasé par Daniel Bensaïd dans " Marianne" de cette semaine.
    " Aujourd'hui comme dans les ruines de l'entre-deux-guerres, gisent à terre les politiciens en qui les opprimés avaient mis leurs espoirs et comme hier ils aggravent encore leur défaite en trahissant leur propre cause. Entre alors en scène le cortège bariolé des faiseurs de miracles, des rebouteux de l'âme, des marchands de bonheur domestique climatisé ; l'imposant aréopage des économistes fatalistes et la bruyante cohorte des magiciens doctrinaires, qui tracent sur la comète les plans improbables du meilleur des mondes possibles ".

  41. Mister Cyril dit :

    @Sanglier
    "tous derrière Ségolène"
    Comptes-y ma grosse; lumineux ton post 69, quel talent!

  42. Diogène dit :

    Il serait temps de prendre la mesure de la nature du PS d'aujourd'hui et d'en tirer les conclusions !

  43. CLEMENT Henri dit :

    word press M***e
    sur liberation ce jour

    Le jet Bolloré de Sarkozy a à peine quitté les colonnes des journaux qu'un autre jet, propriété de Dassault celui-là, revient empoisonner la vie du gouvernement. Plus précisément celle du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Christian Estrosi.
    C'est le Canard Enchaîné qui révèle l'histoire mercredi. Le 23 janvier, Christian Estrosi devait s'envoler pour Washington à l'occasion de l'inscription au patrimoine de l'Unesco du lagon de Nouvelle-Calédonie. Les services du ministère avaient donc réservé douze places pour la délégation à bord d'un vol Air France dans l'après-midi. «Seulement voilà, écrit l'hebdomadaire, dans la matinée, Estrosi est informé qu'une petite sauterie présidentielle se prépare pour le soir même. Sarkozy a décidé de réunir à l'Elysée, autour d'une coupe de champagne, ses plus fidèles lieutenants.»

    Pour ne pas manquer l'événement, le secrétaire d'Etat demande qu'on décale le départ pour Washington. La Nouvelle-Calédonie peut bien attendre. Problème: aucun vol Air France n'est prévu dans la soirée. Qu'à cela ne tienne, le cabinet loue un Falcon 900 à Dassault. Coût de l'opération, selon le Canard Enchaîné: 138.000 euros.

    A l'heure où le Président répète que les caisses sont vides, le caprice du secrétaire d'Etat passe mal. Au point qu'il a dû présenter ses excuses mercredi à la sortie du Conseil des ministres. «Bien évidemment, si on m'avait soumis ce devis, je ne l'aurais pas accepté, je souhaite présenter toutes mes excuses parce que ça ne fait pas partie de mes pratiques. J'avais un calendrier très contraint, après on ne m'a pas soumis le montant pour déplacer (...) les parlementaires et les acteurs importants qui m'accompagnaient, s'est-t-il justifié. «Je ne regrette pas ce déplacement mais je regrette les conditions dans lesquelles il a été organisé, on aurait pu sans doute faire autrement.» Le contribuable aurait «sans doute» préféré.

  44. krondstadt dit :

    @ J.L. Mélenchon

    merci, monsieur Mélenchon, d'avoir oeuvré à faire entendre la voix de tous ceux qui s'opposent à cette mascarade.

    Merci.

    mais... je dois dire aujourd'hui que je suis très inquiet, non pas sur l'avenir de l'Europe, il semble déja plié.

    mais sur l'avenir tout court.

    je n'ai jamais été un héraut du "tous pourris", et vous êtes bien la preuve aujourd'hui qu'il est encore certains hommes attachés à la démocratie.

    mais ce qui vient de se passer, loin d'être seulement un reniement, est une trahison de l'idéal républicain, un viol de la démocratie, et comment, demain, pourrons nous continuer à appeler les français aux urnes alors qu'on vient de leur dire, les yeux dans les yeux que leur vote compte pour du beurre?

    ce n'est pas un problème de traité européen, et la question n'est sûrement pas de savoir si le traité de lisbonne ressemble à 88 ou 91% au traité de 2005, peu importe!

    nous avons dit non!

    la classe politique, pour bien des raisons, bonnes ou mauvaises, a perdu une grande partie de la confiance du peuple.

    aujourd'hui, c'est le fondement de la démocratie qui a été bafoué.

    pour finir ce texte un peu brouillon, je me contenterai d'une petite citation :

    "Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que leurs actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

    26 août 1789"

  45. Jennifer dit :

    Ca déraille encore?
    La direction droitière du PS a fait partir des dizaines de milliers d'adhérents. Je n'ai plus les chiffres mais le PS peut rassembler au moins dix fois plus de monde que la LCR qui n'a que 3 000 adhérents (bien que ce soit très bien pour une organisation d'extrème gauche). La LCR n'a aucune envie de faire un parti avec Mélenchon ou autres. Ce qu'ils veulent dans leur parti anticapitaliste c'est rassembler autour d'eux et non s'atteler à une unification de la gauche de la gauche. C'est toujours cette même logique sectaire: on veut bien que la gauche s'unisse mais que ce soit autour de nous!. Cela dure depuis des dizaines d'années dans tous les partis et cela n'avance pas.
    Moi je pense à tous ces gens déçus qui ont quitté le PS et qui ne l'auraient pas fait si les dirigeants du PS ne les instrumentalisaient pas pour faire une politique de droite.
    Ce qui ne vas pas c'est que la droite socialiste kidnappe toutes ses espérances de gauche pour faire une politique de droite. On ne peut assister à cela passivement et ne pas réagir quand les choses sont si graves dans la société. Le PS doit redevenir un parti qui est à l'écoute et au service de ses électeurs. C'est cette bagarre-là qu'il faut mener et gagner. Au nom de quoi usurpent-ils nos voix? D'ailleurs la gauche de la gauche peut nous aider là-dedans. On doit forcer les élus PS à se mouiller, à chaque lutte, s'adresser à eux et les forcer à prendre position. Je suis sûre qu'on aura des résultats chez certains qui n'ont pas l'habitude qu'on s'adresse à eux. On les laisse en général gérer leur petit train-train d'élus, bien dans leur coin là-haut et nous on est en bas et on trime. Il faut se battre contre cette vision des choses. Les élus doivent s'impliquer dans nos luttes: sur le pouvoir d'achat, sur la défense des services publics. Pas juste dans leurs programmes, juste au moment des élections mais à chaque grève ou manif. Contre le racisme: cela veut dire s'impliquer avec RESF etc... Il faut sans cesse les appeler, les tenir au courant de nos luttes, les impliquer avec nous. Il n'y a pas en haut "la" politique et nous en bas, on est les mains et les pieds. C'est pourquoi je me méfie de la formule de JLM: "chacun à son poste" qui risque d'être interprétée: nous les élus on est dans nos commissions spécialisées et vous battez vous en bas. OK allez au parlement mais d'abord rencontrez nous, prenez position pour nous etc... ce sera la meilleure manière de faire une bonne intervention parlementaire sur nos luttes. Effectivement seul Mélenchon fait ce genre de choses. Exigeons de tous nos élus locaux qu'ils fassent de même. On n'est pas élu pour se tailler une belle place au soleil. On a des responsabilités face à sa base.

    A-t-on d'ailleurs le choix? Va-t-on permettre que le PS fasse le jeu de Sarkozy qui fait le jeu de l'extrème droite? Capituler sur nos valeurs et conceptions va mener la France à la catastrophe. L'heure est assez grave avec tous ses éléments vichystes qui pullulent. Sarkozy avec ses réformes est en train de changer profondément le pays et bientôt avec toutes ces nouvelles lois, nous serons complètement muselés. Nous devons faire le ménage dans la famille de gauche, imposer un fonctionnement démocratique, non en se tournant de façon nombriliste sur nous (comme cela se fait traditionnellemnt au PS) mais en se liant aux forces vives qui luttent vraiment contre Sarkozy en ce moment dans le pays. Ce sont les gens qui sont concrètement dans la lutte qui pourront changer petit à petit le PS et la gauche, en imposant aux élus de se lier à nos préoccupations réelles et non de faire de la politique une lutte de prestige personnel et de carriérisme comme c'est le cas au PS. Le PS existe, c'est un instrument que nous devons récupérer dans nos mains et non le laisser à ces bureaucrates carriéristes, souvent néolibéraux (déjà!)

  46. Jennifer dit :

    H2 le PS est mort plein de fois et a remonté quand même. En 1914 ils ont voté les crédits de guerre! A savoir ils ont trahi les résolutions votées maintes et maintes fois dans la 2ème internationale qui disaient que jamais ils n'entreraient dans une guerre impérialiste, que si celle était déclarée, ils appeleraient à la grève générale. Et bien, tout gentillement ils ont voté la guerre.
    Je pense que la liste est longue de leurs méfaits et pourtant ca repart toujours.

    Ils ont aussi été partie prenante de la guerre d'Algérie. Avant l'union de la gauche, ils étaient très peu et puis ils ont regrossi. Pourquoi ?parce que les idées socialistes existent dans la population et que cela ils ne peuvent pas l'empêcher, même si les dirigeants se vendent aux capitalistes.

  47. Sudiste dit :

    @ tous ceux qui en ont plus qu'assez du Parti dit "Socialiste"

    " (.....) L’idée, c’est de regrouper toutes celles et tous ceux qui veulent réfléchir à ce que pourrait être le Socialisme du XXIe siècle, un pacte clairement anticapitaliste pour révolutionner la société et agir sur des questions très pragmatiques comme l’augmentation des salaires, l’interdiction des licenciements, le développement du service public. Tout ce qui se passe avec la crise financière internationale me donne au moins raison sur la volonté de poser le problème. (.....) La Gauche, aujourd’hui, n’a pas besoin d’un leader populaire mais d’être présente, d’avoir des idées, des propositions radicales pour résister face à Sarkozy et au Medef. (.....) Et pas cette Gauche qui a été absente depuis l’élection de Sarkozy sur des questions cruciales comme le logement social, la défense des régimes spéciaux, la dénonciation des centres de rétention ou la Loi sur l’autonomie des universités. (.....)"

    Extraits de l’interview d’Olivier Besancenot, publiée ce 25 janvier 2008 dans le quotidien Métro.

  48. Peff dit :

    La démocratie est morte, vive la démocratie!

    Que le PS crève!
    Ils ont peur du peuple ? Et bien qu'ils ne viennent plus quémander ma voix ! Premier ou second tour, je ne voterai plus PS.

  49. asse42 dit :

    Merci au PS de ne pas avoir céder à la démagogie des nonnistes prêts encore une fois à torpiller l'Europe pour de fines tactiques politiciennes.
    L'Europe va enfin avoir son Traité de fonctionnement à 27 qui est indispensable à la poursuite de la construction européenne. Nous allons enfin pouvoir continuer à peser de l'intérieur sur sa construction et non être marginalisé à l'extérieur.

    Alors OUI le PS a assumé courageusement sa vocation européenne et internationaliste et en cela je lui tire mon chapeau. Il n'a pas cédé aux sirénes anti-européennes de "camarades" qui attendent que l'Europe sociale leur tombe du ciel.
    L'Europe se construit pas à pas.

  50. EG dit :

    Dis donc Jennifer, tu es commanditée par le Comité Central pour taper
    sans arret sur la LCR ?

    Les 1,9% du PCF et les 4% de la Ligue ça a du mal à passer hein !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive