14avr 07

Je n’ai pas placé une ligne sur ce blog depuis quinze jours. Je n’arrive pas à me le reprocher. J’étais davantage dans l’action, c’est vrai. Mais ma préparation des réunions tenues dans le cadre de la campagne m’a bien dévoré. Pas simple. Comme ce meeting en Essonne animé avec Julien Dray. Après tout, sans doute le silence sur cet espace exprime-t- il mieux que maints développements ce que ressentent des dizaines de militants (une personne engagée qui agit bénévolement pour propager ses idées). Cette campagne électorale parait de toutes les façons possibles si lointaine et étrange qu’on s’épuise parfois y chercher sa place? Comme jamais, tout se passe dorénavant dans les médias. Mais pas un thème ne tient plus de quarante huit heures (dans le meilleur des cas) selon l’expression si juste de Jean-Louis Bianco. Un coup chasse l’autre. Personne ne court assez vite pour suivre les balles. D’autant que les règles de répartition du temps de présence médiatique en période de campagne officielle créé pour chacun d’entre nous un bannissement qui désarme la réactivité instantanée qu’on cultive le reste de l’année. Sur le terrain ? Boffff ! Bien sur, au Parti Socialiste nous avons la joie dorénavant d’être deux fois plus nombreux depuis la dernière vague d’adhésion. Ca fait chaud au c?ur de voir tous ses nouveaux adhérents qui ont voté en masse assumer à présent le choix qu’ils ont fait triompher et faire les boîtages et les tractages avec les autres militants à plein tarif? Moi aussi je peux me sentir utile facilement. Il me suffit d’être dans la rue et toutes sortes de gens viennent me parler. A Paris mon temps de transport (je circule en métro) a doublé en raison de ces impromptus. En fait leur conviction de gauche est souvent faite. Ils me demandent de les rassurer. Ou bien d’expliquer des points qu’ils n’ont pas compris ou qui les laissent perplexes. J’ai toujours pensé que ce type de contact est extraordinairement productif. D’abord parce qu’on se parle entre personne réelle. Ensuite parce que ce qui se dit à ce moment là est ensuite répété en famille ou entre amis. Amis lecteurs de ce blog, pensez y, vous aussi. Oubliez l’appareil qui vous méprise, les clans haineux qui vous toisent, et mouillez la chemise pour votre propre compte car c’est de cette façon qu’on se respecte soi même et qu’on fait vivre une idée plus grande que chacun d’entre nous. En tous cas la dernière ligne droite du calendrier électoral confirme au moins une des vieilles lois de la physique politique : tout s’accélère et le milieu des oreilles et des cerveaux devient hautement conductible. Une rumeur, une petite phrase passe directement des dieux de l’olympe au comptoir du bistrot. Rocard avait à peine fini de s’exprimer que mon quartier bruissait déjà et mon téléphone vibrait comme un fou sous l’impact des SMS. Cher Michel ! Pourquoi se gênerait-il ? A-t-il jamais dit autre chose ? Et ne l’a-t-il jamais dit à un autre moment qu’à celui ou les circonstances obligent à en parler pour lui répondre ? C’est vrai que son interpellation est un piège redoutable.

LE PIEGE

Si Ségolène Royal lui répond « oui, faisons cette alliance puisque nous n’avons pas de majorité autrement », comme le lui propose Michel Rocard, alors le premier tour de l’élection est perdu. Des dizaines de milliers de socialistes, dont moi, sortiront des rangs et retourneront leurs fusils électoraux contre leur propres généraux comme dit la chanson d’avant. La troupe est si mal traitée que ce n’est sûrement pas les douceurs du campement qui la retienne, croyez moi ! Ce n’est sans doute pas le plus grave, j’en conviens. Ceux qui suivraient les avis de Rocard commettraient aussi une faute tactique terrible. Car aussitôt le vote utile « anti-Sarkozy », argument numéro un (et suivant..) de la campagne, refrain péremptoire appliqué à tous les états d’âme, glisserait directement du bulletin de vote socialiste vers celui de Bayrou. Il est facile de comprendre pourquoi. Comptons bien sur les sondages pour le confirmer en boucle selon une technique de manipulation désormais bien rodée. Elle avait d’ailleurs commencé à porter ses fruits avant que par enchantement les médias cessent de faire sonder les deuxième tours avec François Bayrou (ouf, on a eu chaud !).

A l’inverse, si Ségolène Royal dit « non pas question », comme l’a fait séance tenante François Hollande, on voit aussi la difficulté. Car au deuxième tour il faudra alors se livrer à une danse du ventre encore plus active et suggestive devant ceux à qui on aura claqué la porte au nez peu de temps auparavant. L’exercice pourrait être vain non seulement parce qu’il ne convaincrait pas ceux à qui il serait destiné mais aussi parce que cela pourrait être révulsif pour nombre d’électeurs de gauche. Et si Ségolène Royal dit que nous ne demanderons rien à personne car nous ferons une majorité avec tous les électeurs qui le voudront ? Alors il faudra aussi admettre que quand Bayrou dit la même chose, comme il le fait depuis plusieurs semaines, il sera désormais impossible de lui rire au nez?Par quelque bout que l’on prenne la question ainsi mise sur la place publique par Michel Rocard, il n’y a que des inconvénients.


TEL EST PRIS…

Je pense que Rocard le savait avant de s’y engager. Ca doit l’amuser de prouver son pouvoir de perturbation aux petits malins qui avaient oublié de l’afficher dans la liste des 13 (!!!) précieux publiée cette fameuse semaine où les éléphants étaient revenus en grâce? Et, plus sérieusement, il fait avancer son projet comme jamais puisque le terrain est propice. Quand quelqu’un a demandé au sénateur Mercier, trésorier de l’UDF, s’il lui faudrait beaucoup de temps pour faire une nouvelle majorité dans le cas ou François Bayrou l’emporterait, j’étais assis à côté de lui au Bureau du Sénat où nous siégeons lui et moi. « Environ un quart d’heure » a-t-il répondu avec le sourire. Je pense qu’il exagère. Il faudra une grosse demie heure. Le raisonnement est en effet en vigueur dans toutes l’Europe ou sociaux démocrate, écolos et chrétien démocrates gouvernent ensemble chaque fois que c’est possible. Sans oublier l’Italie ou Romano Prodi, le partenaire affiché de François Bayrou, rassemble sous sa houlette ce petit monde et se propose de les unifier dans un même parti qu’il compte nommer?. « Parti Démocrate ».

UNE REALITE A TROIS DIMENSION

Je ne pense pas diaboliser cette formule. Je la combats. Pour une raison de cohérence : le programme et la coalition qui le porte ne peuvent pas se dissocier. Dans ce genre de coalition on ne peut pas aller plus loin que ne le supporte la partie la plus conservatrice. On ne peut donc vouloir appliquer un programme de gauche dans une coalition avec le centre. Pardon de ce rappel à un classique connu de tous : le programme, la coalition et la forme du Parti sont les trois rameaux d’une même réalité. On ne peut toucher à l’un sans affecter l’autre. Michel Rocard est donc convaincu que les trois repères ont assez évolués pour être compatibles. Qu’il le veuille ou non c’est ce qu’il donne à entendre quand il s’exprime de cette façon. La candidate socialiste reçoit alors deux mauvais coups. Le premier parce que la candidature de Bayrou et sa démarche sont validés par un socialiste. Le second parce que le programme de la candidate est proclamé de la sorte « compatible » avec celui de Bayrou. On ne doit pas sous estimer les dégâts subliminaux de ce genre de déclarations, même démenties par François Hollande. De toutes façons, personne ne croit qu’il a assez d’influence sur la candidate pour la faire agir autrement qu’à sa tête. Je pense qu’elle doit marquer sa distance avec le propos de Michel Rocard en abordant sa réponse à partir du contenu de son programme. En toutes hypothèse nous serons aidé par la droite et je prends les paris que la presse ne donnera pas beaucoup de suite à cette sortie rocardienne car Sarkozy ne rêve pas de voir Bayrou s’installer en face de lui?

MALGRE LES SIENS

En ce qui me concerne, je me sens validé dans mes démarches récentes de bien des façons. Ceux qui au PS ont brocardé mon engagement en faveur d’une candidature unique de l’autre gauche se gardaient bien de répondre au problème que je soulevais, avec mes amis, de cette façon. Le voici directement servis sur les genoux des méprisants d’hier : avec qui comptez vous faire une majorité ? Rocard y répond. Et les autres ? Comment comptez vous dynamiser la gauche en direction des désemparés et des désorientés qui vont faire la décision cette fois ci ? Enfermés dans leur vision patrimoniale de l’électorat, les habile ont appliqué leur énergie d’influence pour pousser l’autre gauche dans ses mauvais penchants à la division et les écologistes dans leur nombrilisme. Tout a été conçu pour que la candidature socialiste puisse bénéficier avant toute chose de l’argument du vote utile anti Sarkozy en face d’une poussière de concurrents. Possible que ça finisse par marcher. Electoralement. Au niveau de la conviction acquise et de l’adhésion construite c’est une autre affaire?

Je pense aussi que cet épisode tranche le débat sur l’utilité ou non de faire campagne contre François Bayrou. Je suis heureux du travail accompli avec le groupe des socialistes au Sénat qui a accepté de se mobiliser pour produire les argumentaires de cette campagne. J’ai bien noté partout où je suis passé que les arguments et les citations ainsi produits ont marqué, fait avancer les débats et les esprits mieux que les diabolisations simplettes qui ont signalé l’affolement de ceux qui n’avaient rien préparé de sérieux. J’observe que le tract de PRS qui compare les trois programmes de droite est bien accueilli et beaucoup diffusé. Etre en campagne ce n’est que cela : se rendre utile à la cause que l’on soutient. Parfois malgré les siens.


Aucun commentaire à “Malgré les siens”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Ludo dit :

    Jean-Luc,

    je pense que Michel a raison. Et je vais même plus loin. Le vote utile aujourd'hui c'est Bayrou et non pas Ségolène.

    Pourquoi railler les sondages aujourd'hui alors que ce sont eux qui ont fait Ségolène.

    Donc un mot d'ordre à gauche. Bayrou TOUTE

  2. Yannick dit :

    Je partage entièrement le point de vue de Ludo. J'étais prêt à voter PS au premier tour s'il avait présenté un candidat crédible, mais là je voterai Bayrou sans hésitation, car c'est le seul qui peut nous éviter Sarkozy. Après, nous verrons bien ce que nous reconstruirons, et sur quels décombres. En attendant Bayrou toute.

  3. Cedric dit :

    Ludo,

    non le vote utile, c'est Ségolène. Pas utile aux bobos, aux nantis de gauche, mais aux plus faibles, et à tous ceux qui croient que la politique c'est autre chose que des calculs plus ou moins malins. Bayrou n'est pas au centre, il est à droite comme il l'a toujours été. Et son programme économique n'est différent que dans les nuances de celui de Sarko.

  4. dagrouik dit :

    Ludo et Yannick : ne vous laissez pas tromper par Bayrou, dont l'appareil UDF est élu par l'UMP (députés, elus locaux etc.).

    Le programme de Bayrou est très proche de celui de SArkozy, c'est une intox de droite dans un aspect centriste : il ne parle pas trop de son programme.. et uniquement de sa tactique.

    J'ai publié quelques billets sur mon blog http://www.intox2007.info dont certains reprennent des éléments des argumentaires du groupe de sénateurs PS dont Jean-Luc fait partie : merci a eux.

    Le seul vote utile c'est Ségolène, Bayrou c'est du carton pâte, pas un rempart.

  5. christian dit :

    de gauche depuis toujours, votant autre que PS depuis aussi longtemps (enveloppe vide au 2ème de toutes les élections, des conseillers généraux aux présidentielles...) je n'aurai aucune mauvaise conscience à le pas voter Ségolène...

    QUI?... sais pas encore!!

    ça m'étais jamais arrivé! (j'ai 53 balais...)

    je ne sais qu'une chose, c'est que le boulot pour construire une vraie gauche crédible n'est encore commencé!

  6. yves dit :

    Le vote utile? Un vote antilibéral fort qui renvoie le PS à la maison dès le premier tour.

    Le PS a choisi. libéral. Pas de gauche. Libéral. Il n'y a pas de milieu. Qu'il perde dès le premier tour et assume les conséquance de ses choix.

    La différence entre Ségolène, Sarkozy et Bayrou ne mesure pas plus qu'un rai de lumière sous une porte.

    Vote utile? à gauche. Surtout pas Ségolène. N'importe quel candidat antilibéral fera l'affaire.

  7. arthur dit :

    si Ségolène Royal est au second tour, c'est la droite dure Sarko-lepeniste qui l'emportera.

    La seule façon d'éviter ça, c'est de diviser la droite républicaine en envoyant Bayrou affronter Sarkozy.

    On n'est plus en 2002 où il "suffisait" de voter Chirac au second pour échapper à Le Pen.

    En 2007, il faut échapper à Le Pen et à Sarkozy.

    Et donc voter avec des gants et une pince à linge sur le nez dès le 1er tour.

    Ce n'est pas réjouissant, mais c'est ça ou 5 ans de Sarko !

  8. Leren dit :

    Vote Utile ? Tant que vous n'aurez pas compris que ce sont les politiques nullissimes (surtout envers les plus precaires) menées depuis 25 ans par le PS/UDF/UMP qui sont la cause essentielle de la montée de l'extrème droite incarnée aujourd'hui par SARKO/Le PEN...et bien je peux vous assurez que le vote utile menera à terme irrémediablement au pire.

    Il est temps et grand temps de faire emmerger une force alternative à gauche. Malheureusement, l'extrème gauche est sclérosée, incapable de faire le moindre compromis envers d'éventuels partenaires...point de salut de ce coté là.

    Reste l'aile gauche du PS...avec les Verts, si par chance ils ne reproduisent pas les erreurs du parti de la rose.

    L'aile gauche du PS n'étant pas représentée lors de ces élections...pour moi ce sera donc VERTS...(Il reste une semaine pour lire leur programme très complet "le monde change, changeons le monde"...il a l'avantage d'être loin de la médiocrité ambiante)

    Je précise, je n'appartiens pas au VERTS...c'est juste mon sentiment de citoyen)

  9. H?l?ne dit :

    J'ai toujours voté PS mais là ce n'est vraiment pas possible. L'histoire des prof qui doivent au moins faire 35H n'est pas passée.

    donc pour moi c'est Bayrou.

    Le PS doit sortir dès le premier tour. Comme dit Danièle Mitterand, il reviendra enfin un partir de gauche.

  10. isaway dit :

    Hélène, tu as la mémoire courte... Bayrou a été un des pires ministres de l'éducation... 1,5 millions de gens dans la rue puis après plus rien du tout pour ne pas écorner un peu plus son image...

    Bayrou président... dans un an c'est Sarko premier ministre, rappelé au secours pour pallier au blocage démocratique et parlementaire... ne vous laisser pas piéger

    Ne votez pas non plus uniquement pour votre chapelle. Le pacte est le seul projet politique et social global cohérent.

  11. Lucie dit :

    Je suis une jeune militante, nouvellement inscrite au PS pour cette élection.

    Je voterais pour la 1ère fois et je suis déjà dégoutée en lisant ces commentaires

    de gens (bien placés pour certains) qui se prétendent de gauche et appellent à voter Bayrou.

    Votre billet M. Mélenchon m'a lui ému car je fait parti de ces "nouveaux" qui tracte à vos côtés.

    Mais on ne peut pas laisser des membres du PS appeler à voter à droite !

    Vous ne pensez donc qu'à vos petits intérêts au final ? A vos postes de députés ? Ou que sais-je ?

    Pour une gauche forte, je suis et je reste derrière Ségolène dès le 1er tour.

    Lucie (plutôt triste et déçue ce soir)

  12. r1 dit :

    A force de courir après Sarkozy, Royal et le PS font le grand écart et délaissent leur (la) gauche et se heurtent à Bayrou qui occupe la place depuis le début.

    Erreur stratégique? Oui!

    Votons donc Bayrou (même s'il ne le mérite pas)! Deux conséquences : premièrement Sarkozy est out et deuxièmement on reconstruit la Gauche (pourquoi s'arrêter en si bon chemin après l'émergence du courant altermondialiste et le résultat du référendum) et cette fois le PS sera obligé de suivre. C'est peut-être ça les germes du vrai plan B.

  13. NANTIS dit :

    Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes manipuler?

    Selon vous, il suffirait de voter pour BAYROU, pour que les choses s'arranges? Voter donc pour LE PEN immédiatement cela ira plus vite.

    Vous étés de gauche ou de droite? Que penser vous qu'il se passera pour les législatives? BAYROU échangera ces voix avec SARKOZY et laissera le PS dans la m****.

    La droite à réussi sont coup et vous y aller tout droit dans la nasse. Bon voyage pour ceux qui quitterons la France, parce que la gauche ne sera pas prête avant longtemps de revenir aux affaires. Par contre les ROCARD et KOUCHNER eux aurons toujours de quoi manger à la fin du mois.

  14. Alfred dit :

    Voilà qui me sidère.

    Additionner les voix de la "gauche anti-libérale", comme vous dites, et celles qui iront à la libérale, ayant voté "oui" au génial traité constitutionnel !

    Et quoi encore ?

    La gauche fait environ 15 à 20 % électoralement dans ce pays. C'est regrettable, mais ainsi.

    Amis de la gauche tout court, BLANC au 2° tour!

  15. louis maime dit :

    je pense que les adeptes du vote bayrou se laissent completement bouffer par les sondages. Beaucoup d'analystes donnent ségolène royal en tête au premier tour.

    pour ce qui est du second, ça se jouera sur des questions de personnes. Sarkozy n'a tout simplement pas la stature pour être président, trop égocentré, trop tueur, même dans son camp. C'est pourquoi il y aura aussi des report de voix d'électeurs de droite sur Ségo.

    Le calcul du vote bayrou est nul, sans doute le meilleur moyen de faire gagner Sarkozy, car bayrou n'a pas non plus le la stature.

  16. J?r?me dit :

    Tout à fait d'accord avec Alfred : 15 à 20 % pour la gauche. C'est ainsi.

    Le vote blanc au second tour est par contre une idée gonflée.

  17. nerol dit :

    ... ces renégats de Rocard et Kouchner, ils ont été sûrement moins bons politiciens que tonton, mais bien plus grands hommes d'Etat que lui, parce que sincères, constructifs et honnêtes.

    Certes, c'est moins sexy ; et en plus - et c'est un crime à l'évidence - ils osent penser au lieu de suivre le dogme !

    Quant au bulletin du 22, ou on le disperse aux vents marins (ou à l'un ou l'autre des groupuscules sans avenirs de la gauche antilibérale), ou on le donne à un humaniste honnête, qui reconnait avoir fait des erreurs, mais qui offre de belles persepctives et - c'est le seul - respecte la loi même dans ses affaires strictement privées : Bayrou.

    PS : désolé pour le sacrilège : j'ose moi aussi penser par moi-même...

  18. yves dit :

    Définir droite et gauche? Facile.

    à gauche, celle qui veut de l'ordre et du profit?

    à gauche, celui qui vendait les 35 heures contre la flexibilité à Davos?

    à gauche, celui qui a seriné que l'état ne peut pas tout, pour ne pas s'opposer aux licenciements boursiers?

    à gauche, ceux qui ont, en cinq ans, plus privatisé que la droite qui avait précédé?

    La gauche, c'est avant tout la prééminence du social sur l'économie. Le PS et Szégolène sont clairement à droite.

    Allez une promesse: si Ségolène considère les plus values boursières comme de l'usure et promet une loi pour en limiter le taux à 3%, je vote pour elle. Mais ça m'étonnerait vraiment. Elle a glorifié le profit maximum.

  19. jjc dit :

    Bayrou,bien sûr,malgré la danse du ventre de Jean-Luc:sinon c'est Sarko:il fallait mieux choisir,camarades !

  20. sedreen dit :

    Voilà donc où sont passé les militants de l'udf !

    moi qui m'étonnait de ne il sles voir sur les marchés, je comprends mieux, ils sont tous derrière leur écran à poster des messages sur les blogs de gauche en se faisant passer pour des femmes et hommes de gauche ayant décidé de voter à droite.

    C'est drôle et un peu pathétique !

    suffit de lire un peu attentivement la prose des messages et vous vous rendrez compte que le style faussement maladroit et le même ou si proche.

    Ainsi donc vous faites du copier coller de vos messages préparés ;)

    Allez va quel crétin pourrait croire que quelqu'un de gauche irait voter pour ce cul béni de Bayrou ? Ce mec qui a voulu mettre au même niveau une école confessionnal (école catholique) et l'école républicaine !

    Arrêtez donc vos foutaises, trop grossières pour pouvoir prendre qui que ce soit d'un peu cérébré à votre jeu.

    Et pour les gauchistes à la noix qui trainent, je vous rapele que les 35h c'est un gouvernement gauche pluriel qui les ont mis en place et ce contre l'avis des sectaires de l'extrême gauche (cous savez, ceux qui ont tout fait pour que la candidature unitaire ne puisse se faire !

  21. Jos? Angel dit :

    jusqu'ici nous avions les gauchistes qui refusent de s'allier aux socialos sous prétexte qu'ils ne vont pas assez loin. C'était compréhensible mais bon...

    Mais maintenant nous avons pire encore !

    des gens soit disant de gauche qui pour faire triompher leurs idées vont aller voter pour... la droite !

    et ben on est pas sorti de l'auberge avec tout ça !

    JA

  22. S?verine dit :

    Au PS on peut se coucher devant Besancenot mais pas parler avec Bayrou. La préservation de la pureté révolutionnaire je suppose.

    L'objectif premier, c'est ni Nico ni Sarko. Bayrou se bagarre contre l'UMP depuis 5 ans, il est prêt. Au PS, Ségolène c'est conduite en état d'ivresse donc :

    Bayrou jusqu'au bout.....

  23. augusto prieto dit :

    Sego est bien plus a gauche que rocard que kouchner et que Dsk

    elle ratisse tres large

    mais elle rassemble surtout ce que il faut au premier tour

    toute la gauche

    au deuxieme il fudra bien sur prendre les voix de la baudrouche Bayrou

    sauf celles de ces militants (ou EX) que preferent la politique du pire de laisser triompher l´ádversaire pour tenter de s´emparer de l´áppareil

    chose pour laquelle ils ne sont surtout pas prepares du tout donc pour rien

    Sego sera Presidente malgre les aigris du militantisme qui ne svent pas gagner

  24. el_negro_jocoso dit :

    ah les cons!

    avec Bayrou a l'Elysee, la gauche serait morte et enterree,

    tous les opportunistes du Ps et autours, voir graques et autres seraient bien a la soupe et la vraie gauche aurait encore pour 20 ans pour se reconstruire

    voter a droite cest jamais bon pour la gauche

    atourdis

  25. David Gipoulou dit :

    "... mouillez la chemise pour votre propre compte..." et se souvenir qu'il faut garder un maximum de ponts entre les gauches, en agissant pour que ce soit celle de transformation sociale qui assujetisse la sociale libérale et non l'inverse comme aujourd'hui.

    Amitiés

  26. quizas dit :

    à ceux qui ont la mémoire courte concernant le Bayrou : rappelez-vous l'hiver 1994 et son projet de révision de la loi Falloux pour augmenter le financement public des écoles privées quand il était ministre de l'EN et secrétaire général de l'UDF : résultat 1 million de personnes dont beaucoup de parents d'élèves dans les rues de Paris par un dimanche glacial; il a du battre en retraite mais pourquoi ne le revendique t'il pas, pourquoi zappe t'il les années 93 à 97 ? bon d'accord, on va dire que comme l'autre il a le droit de changer ! c'est même pas génétique la défense de laïcité. A bon entendeur, salut !

  27. Myl?ne dit :

    Bonjour,

    Et bien moi ça y est, ma décision est prise, ce sera Bayrou dès le 1er tour. Pour moi c'est tout sauf Sarkozy et Le Pen, alors je vote utile. Bien sûr, ça fait mal (j'avais l'habitude de voter PC au 1er PS au second) mais je suis démocrate et la République est en danger. Sarkozy est très dangereux, quant à Royal de toute façon elle est trop nulle. Pas besoin de réunions participatives, il n'y a qu'à écouter les citoyens à la radio tous les matins. La gauche avait 5 ans pour faire un programme, on ne pouvait pas perdre cette élection, résultat elle n'a rien fait. Le programme social est bien maigre. Alors désolée, mais il faut voter pour le moins pire et c'est Bayrou, le seul capable de battre Sarko.

    Bonne chance pour la France !

  28. Riton dit :

    Amis socialos bonjour,

    Vous avez bien cherché la déculottée que vous allez prendre dès dimanche prochain.

    Il ne fallait pas choisir votre candidat sur le simple plan marketing et people.

    A méditer pour 2012...

    En tout cas, moi je vote Sarkozy et je ne serai pas le seul.

    Riton qui se marre

  29. JL dit :

    D'accord que voter Ségolène c'est offrir l'Elysée à Sarko.

    Partant, je ne vois qu'une raison de voter Bayrou : la crainte de voir Le Pen Sarko en finale.

    Je n'y crois pas. Mais si les français étaient assez c. pour faire cela, alors, il faudrait éliminer celui qui aurait tous les pouvoirs au profit de celui qui n'en aurait aucun, faute de majorité.

    Une fois, ça suffit, on a compris!

    Il y a à gauche du PS, de quoi construire une opposition puissante à Bayrou, lequel sera probalement au deuxième tour sans les dissidents du PS.

    Il sera toujours temps de voter pour lui contre Sarkozy ou Le Pen, au deuxième tour.

  30. patrice dit :

    Pour ce que nous disent les sondages aujourd'hui (je parle d'un aujourd'hui un peu intemporel; disons : en ce moment)rien n'est si sur d'une victoire de Bayrou au second tour contre Sarko, ou de Segolene Royale. Rien n'est si sur d'une victoire de Sarko contre l'un ou l'autre. Et, en dynamique, Segolene Royale parait pouvoir faire aussi bien que Bayrou au second tour. C'est mon appréciation. Toute subjective. Alors, si l'idée c'est d'abord - qui n'est pas exactement la mienne - le tout sauf Sarkozy, Bayrouistes, votez Bayrou; "Royalistes", votez Royal. Et voyons ou nous en sommes le 22 avril au soir pour faire ou non quelque chose ensemble. Moi je voterais Royale le 22 mais au train ou vont les choses, il peut tellement en arriver encore dans la semaine à venir, qu'il n'y a aucune raison de s'emporter.

    Prenons le temps.

  31. RODRIGUEZ JM dit :

    Vous avez des yeux de chimère pour BAYROU, que ce soit au 1er ou au 2e tour, et pourtant vous dites de gauche. Alors pourquoi ne pas voter Marie George BUFFET? Quant le PS a gagner c'est avec le PC et non avec la droite. Ou alors ce sont des gens de droite qui écrives sur ce site?

    Le 22 avril arrive à grand pas et vous aurez une drôle de surprise. Les sondages de droite sont une choses et le vote des Français en ai une autre, rappeler vous de mai 2005.

  32. Talvace dit :

    "voter Ségolène c'est offrir l'Elysée à Sarko." Décidemment, on aura tout lu, tout entendu dans cette élection ! Je suis de gauche, je vote pour Ségolène, point final ! Pas envie de choisir entre Sarko et Le pen au deuxième tour. De plus, mettre Ségolène en tête du premier tour demeure le seul et unique moyen d'avoir une petite chance d'éliminer le sarko d'emblée...

  33. callasadore dit :

    Bande de chanceux !

    Bande de chanceux et moi alors ! Vous en avez eu de la veine ! (celle où coulait le sang des générations d?avant) (sous la Gauche)

    retraite à 6O ans

    5 ème semaine de congés payés

    35 heures avec les divines journées de RTT

    Congés parental

    Sécurité sociale

    Services publics élargis

    Qu?allez vous donc me laisser?

    "Femme va les chercher, je boirai de l?eau, je travaillerai davantage"

    "Les pauvres gens de Victor Hugo 18O2- 1865) sous la droite !

    Allez il va falloir que je vive comme nos anciens.

    Merci à vous qui allez voter.Ayez donc une pensée pour vos aieux

    De : callasadore

    samedi 14 avril 2007

  34. Ben dit :

    Je crois que l'heure n'est plus aux regrets mais au choix. Et le meilleur choix qui s'impose à nous est Bayrou et de plus en plus de monde à gauche en est conscient ! Son approche est la plus innovante, la plus humaniste et la plus optimiste aussi (Je ne vois rien d'optimiste chez Ségolène...). L'heure est au rassemblement anti sarko et anti le pen et c'est pour ça que sans hésiter je donnerai mon vote à François Bayrou.

  35. Sophie De Lyon dit :

    Alors on fait quoi !

    1 on se croise les bras et on oublie notre idéal de Gauche

    2 on soutien sego et elle nous plante de toutes façons elue ou pas

    3 on apelle à voter Marie George Buffet et on vote contre Sarko au 2e

    4 On vote Bayrou avec une pincette sur le nez et on a une chance d'eviter le nain furieux

    pour moi c'est helas Bayrou, j'hésite avec le vote Buffet car historiquement c'est notre famille

    fraternellement

    Sophie

  36. Eric dit :

    SR dit une tarte à la crème maintefois goutée, "l'élection présidentielle, c'est la rencontre d'un candidat et d'un peuple"...ben alors moi je ne voterai pas SR...par contre si elle veut discuter programme et gauche élargie, elle n'a plus qu'une semaine pour le faire. Elle ne pourra pas gagner avec une attitude clanique et de grand chef sioux comme elle le fait....Sarko a mis 20 ans a batir autour de lui, Ségolène 6 mois, 1 an tout au plus.

    Le PS avant 2002 est mort, il est vain de le raviver a coup de propositions archaiques que de toute facon la gauche de la gauche ne soutiendra jamais....

    SR veut la bipolarisation comme Sarko, meme si cela creuse sa tombe...le PS doit sauver la face et affirmer son alliance avec Bayrou pendant que le PS est encore en position de force, apres il sera trop tard, Royal/Hollande iront sur une ile (de Ré?) se faire oublier et le PS sera un champ de ruines...

    Je voterai Bayrou au premier tour et delaisserai le PS pour la première fois. SR gagnera sa place au deuxieme tour avec les moutons et les irréductibles qui y croient vraiment à son programme et à sa personnalité. Au second tour le TSS fera son oeuvre pour n'importe quel candidat.

    A noter un beau papier sur le même sujet : http://fabiani.blog.lemonde.fr/2007/04/15/eclaireurs/

    E.

  37. RENE B dit :

    pour ceux qui n'avaient pas encore compris, grâce aux conseils de messieurs Rocard et Kouchner, il est évident désormais que le seul vote utile à gauche, coherent et qui prépare l'avenir, c'est le vote pour la candidate de la gauche populaire et antiliberale: MARIE-GEORGE BUFFET SANS HESITATION

  38. stricto dit :

    Ce serait donc être de gauche que de voter, comme ne cesse de le proposer Séglène Royal, pour une "refondation de la gauche" basée sur "l'ordre juste", la "valeur travail", la famille, la restauration de l'autorité, le placement des allocations sociales sous la tutelle d'un "donnant-donnant", de "contre-parties" systématiques, etc. ?

    Ségolène Royal a déjà renié la gauche. Et le PS avec elle.

    Alors maintenant, voter pour elle ou pour Bayrou, ça ne change plus grand chose pour moi. Je verrai bien dimanche prochain dans l'isoloir lequel me semblera le plus à même de battre Sarkozy...

    Et sur ce... bon courrage pour vos tractages, mais ce sera sans moi!

  39. Kasstete dit :

    Je n'ai pas souvenir d'une campagne pareille...

    Je me dis que la crise est gravissime: politique, économique...

    Et qu'elle ne sera pas résolue dans 8 jours.

    Il est un peu tard pour rechercher les responsabilités. Elles sont de plus partagées.

    C'est une crise systémique et les propositions en retard de 5 ans.

    Voter UDF quand on se dit de gauche ? Absurde.

    Comment peut-on affirmer qu'un tel ou une telle est mieux placé ? Vous lisez dans le marc de café, vous consultez les oracles ?

    Il y a deux transfuges: trés bien: ils n'étaient pas de gauche...Ont mis du temps à le reconnaître...

    Le parcours de chacun est une bonne indication...

    Se mettre à l'abri du bourrage de crâne une nécessité.

  40. P?n?lope dit :

    Désolée, Jean-Luc, tu auras fait tout ce que tu auras pu pour nous convaincre (en service commandé ?) que Royal est l'avenir du PS et de la France, mais pour moi c'est non également.

  41. JPR dit :

    On recolte ce qu'on a semé? À brouiller les repères entre la gauche et la droite, on est pris à son propre piège. Est-ce la peine de préciser qui est ce "on" là ? Alors, il n'y a qu'un vote utile: celui de ses convictions, celui qui saura prendre l'argent du profit pour satisfaire les besoins populaires en taxant le capital, celui qui respectera notre NON du 29 mai en retirant la signature française, celui qui défendra réellement le service public en refusant toute dérive en SIEG. Au 2ème tour, on verra comment éliminer Sarkozy, mais au premier, pas question de brader nos convictions, de droitiser nos positions dans cette grande dérive droitière de la France et du PS?

    Au fait, à quand l'exclusion de Rocard et Kouchner ? Cela ferait déjà un début de ménage?

  42. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    voter Bayrou pour éviter Sarkozy. Un c'est voter pour un des plus farouches défenseurs du traité européen, un libéral plus la charité si l'état en a les moyens. C'est aussi amener au gouvernement les amis de Sarkozy à une échéance plus ou moins proche. Le seul avantage serait d'éviter à la droite de se caricaturer. Et franchement, ce n'est pas une motivation suffisante

  43. Tiago_Ja?me dit :

    6 moi s que je n'arrive pas à poster mes copmmentaires.

    Après le 6 mai ou au pire les législatives, il va bien falloir qu'un camarade trouve une solution ou au moins une ex plication à cette difficulté que je ne dois pas être le seul à rencontrer.

    en attendant votez à gauche!

    c'est clair?

  44. Lise dit :

    Pour moi c'est "non" à Royal ! Ou est donc passée l'Europe dans cette campagne. J'ai milité vaillament contre le TCE du 25 mai 2005 et puis pchtttttttttt...Je n'ai pas à 53 ans la mémoire d'une fourmi, le seul qui reste sur le créneau d'une europe différente c'est un petit candidat : Schivardi. Il aura donc ma voix. Lise

  45. bilbo-le-hobbit dit :

    Les sexycentristes sont peut-être sexy, centristes, mais force est de constater qu'ils ont souvent le gène de la blonde. Ce discours rabâché jusqu'au désespoir du "vote utile Bayrou" est leur seul argument. Bayrou pour quoi faire? Rien.

    Bayrouïstes, préparez-vous plutôt à voter Royal au second tour, si vous détestez Sarko autant que vous le proclamez. On verra enfin les masques tomber. Faites enfin vos preuves d'opposants à la droite. On en reparlera après...

    M'est avis que la mue sera bien difficile à assumer pour bon nombre d'élus UDF (qui sont de droite, comme chacun sait)

  46. yahel dit :

    Le seul vote révolutionnaire aujourd'hui pour battre Sarko et obliger le Parti Soumis au capital à se reconstruire avec les forces antiilbérales: c'est BAYROU.

    JL Mélenchon, il fallait tirer les conséquences au Mans et en 2002, on n'a pas compris ni digéré votre position ambigue, maintenant le sort en est jeté et l'aile gauche du PS que j'estime, en est responsable.TROP TARD et Votre candidate a perdu.

  47. ivan illich dit :

    sego va gagner et tant pis pour ceux qui ne croient pas

    elle tá copie senateur

    malgre les siens

    ou

    on ne m´aura rien epargne dans mon camp

  48. el negro jocoso dit :

    tant pis si vous avez perdu la foi

    Sego va gagner malgre la droite du PS et malgre la pseudo gauche ultra poussiere

  49. egalite dit :

    Rocard d'Estaing et Bernard Ockrent ont avoue etre de droite et alors,,, on le savait deja

  50. Sam dit :

    Or donc,

    Bayrou, Sarko, Sego... aucun de ceux la ne sauront maintenir une paix civile durable en France.

    La vraie gauche, republicaine, humaniste, laique, keynesienne n'a plus qu'a continuer patiemment et activement a preparer la suite, a batir un projet de societe nouveau et intelligent et meme des utopies NOUVELLES, pourquoi pas.

    Pour l'heure et pour des raisons dont beacoup depassent largement le cadre francais ou meme europeen, c'est cuit. Partage, progres, libertes, universalisme... Malheureusement tout ca est mort. A moyen terme le taux de ferocite dans nos vies n'ira que croissant.

    Bon courage a tous, gardons espoir, mais ne nous bercons pas d'illusions.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive