16avr 07

Je suis bien épaté de voir que ce modeste blog est assez apprécié pour me valoir des reproches en cas de silence prolongé : je les prends comme autant de compliments. J’en ai bien besoin. En effet, je viens de m’astreindre à regarder la télé ce dimanche et je sors assez mal en point après cette dose massive de bourrage de crâne à peine subliminal. Je ne parle pas de l’amandine impartialité respectée dans le traitement réservé aux candidats. Elle est acquise puisque la trame de fond consiste précisément à les mettre tous dans le même sac et par dessus tout à ridiculiser la politique. Mais quoi?… si je ne lis plus la plupart des titres de presse écrite ni ne regarde la télé comment vais-je comprendre l’essentiel des réflexes conditionnés attendus de mes contemporains ? Allez hop! Je laisse tomber mes écoeurements. Ce n’est pas l’urgence du moment. Le problème des médias est la question numéro un de notre démocratie. On ne le règlera pas cette semaine. A cette heure, je me sens obligé de dire ce que je pense à propos des calculs qui agitent la toile autour du thème de la place des candidats sur l’échelle de Richter. Je ne parle pas des campagnes un peu lourdingues du Nouvel Observateur et des réseaux ratapoils se réclamant tantôt d’une enquête super secrète (et illégale !) des Renseignement généraux tantôt d’une note infaillible du CEVIPOF (démentie par l’interréssé). Les deux annoncent une élimination de Ségolène Royal au profit de Le Pen. Avec des ficelles aussi grosses, camarades, si le loup parait pour de bon, vous finirez comme tout ceux qui sonnent l’alarme sans raison à longueur de temps ?.. Non, je parle du vrai piège. Celui que l’on se tend en réduisant la campagne à un frisson de peur devant Sarkozy.

EFFICACE?

J’exagère le vide de la mémoire collective? A dix jours du premier tour, un bon sondage à faire ce serait de poser la question suivante : « citez au moins quatre réformes proposée par les quatre candidats en tête des sondages »?. Trop dur ? Alors disons? deux seulement. Et ensuite on demanderait : « citez en une qui vous parait vous concerner ». Vu ? Faites le test autour de vous si vous aimez souffrir… Donc j’en viens à la grosse erreur d’appréciation que je veux pointer : ceux qui pensent de bonne foi que Bayrou « est le mieux placé pour battre Sarkozy » se trompent. Je ne le dis pas seulement pour mettre en garde contre les sondages car je sais que cela ne sert strictement à rien. Le sondage est pour l’intelligence ce que le scotch est pour le doigt du capitaine Haddock. Je le dis par pur bon sens. Si Bayrou parvient au second tour des milliers de gens de gauche ne voteront pas pour lui (dont moi) sous l’antienne : « bonnet blanc et blanc bonnet ». Si Ségolène Royal est présente au second tour des milliers d’électeurs de Bayrou, venus de gauche retourneront vers elle et nombre de centristes en feront autant par rejet de Sarkozy. Simple. La capacité de rassemblement de Ségolène Royal au second tour est donc beaucoup plus grande que celle de Bayrou. Je le dis donc tranquillement à ceux qui ont en tête seulement de battre Sarkozy : il n’y a aucun intérêt pour eux à voter Bayrou.

TOUT PETER ?

Une autre rengaine me parait devoir être également pointée. Celle d’après laquelle en faisant « tout péter » à gauche à l’aide d’un vote Bayrou on pourrait enfin voir naître une « vraie gauche » et ainsi de suite. Première erreur : une élection présidentielle sert à désigner un président de la république. Toute autre activité dans ce cadre est hors sujet. Dis plus abruptement : l’élection n’est pas un congrès du parti (communiste, socialiste, écolo, alter etc.?). D’une façon générale le déni de la réalité peut prendre bien des visages. Ainsi parler d’autre chose quand une situation s’impose à soi et semble sans issue en est une des manifestations les plus courantes. Croyez en l’expérience? ;-) Un esprit éclairé traite la difficulté avec les matériaux disponibles en vue du meilleur résultat possible et non dans l’absolu. Bien sur, ce point de vue a sa limite. Le possible n’est pas toujours le meilleur chemin en vue du souhaitable. Parfois il faut rompre le cercle des bonnes raisons. C’est ce que je fais en disant que monsieur Bayrou pourrait bien se passer de moi au second tour si je dois le départager de monsieur Sarkozy. Mais au premier tour nous n’en sommes pas là. De Royal (choix d’efficacité électorale) à Buffet (choix d’authenticité) en passant par Bové, Besancenot et Laguiller(choix d’identité), il y a bien des manières de peser à gauche sur la société sans avoir besoin de renoncer à dire ce que l’on veut vraiment pour notre pays. Et c’est d’ailleurs de cette façon que le débat de la suite, à gauche prendra son sens.

UNE BONNE NOUVELLE?

Il faut aller au bout de ce raisonnement. La détestation de la « gauche molle » comme dit Besancenot est mauvaise conseillère. Le problème qui est posé à la gauche des ruptures, à laquelle je me sens appartenir sans changement, ce n’est pas d’éliminer la gauche dite sociale libérale, « d’accompagnement » qu’on l’appelle comme on veut. Notre objectif doit être d’inclure ses petites troupes si influentes dans la bonne société médiatique et les milieux favorisés du salariat tout en réduisant son influence sur les esprits et en lui reprenant le pilotage de l’avion. C’est ce qu’avait réussi l’union de la gauche et le programme commun. Plus simplement : il n’y a aucun intérêt aux scissions, exclusions, séparations et autres amputations dont semble rêver tant de ceux qui se frottent les mains en voyant Bayrou capter la social bobocratie. Bien sur, la encore le possible n’est pas toujours le meilleur chemin vers le souhaitable. Il y a une limite et j’admets que ces temps ci nous n’en sommes pas loin. Mais nous n’y sommes pas. Ne pas confondre la ruse qu’il faut avoir pour faire voter pour nous les doux moutons bêlants du centrisme et la compromission. J’avoue que je n’aime guère la remarque de Ségolène Royal selon laquelle le sujet des discussions avec le centre serait « prématuré »? L’adjectif me glace. Mais je la crois sur parole quand elle dit qu’il n’y aura pas de coup dans le dos ni de petits arrangements en secret. Si d’aucuns font le choix de l’alliance, alors que ce soit en pleine lumière et nous assumerons tous nos responsabilités. Mais une semaine avant le premier tour je n’ai pas l’intention de lui compliquer la tache. Faire rêver le troupeau centriste peut payer. Le moment de la tonte électorale n’est pas encore venu. Et puis comme je l’ai analysé dans ma précédente note les « fous du centre » n’ont pas facilité la tache de la candidate socialiste?

Ce matin il parait (France Inter 8heures 30) que Claude Allègre pencherait lui aussi pour la nouvelle alliance avec Rocard et Kouchner. Je pense que les enseignants vont être éclairés par ce choix? C’est donc presque une bonne nouvelle.


Aucun commentaire à “Le lundi d’avant pour l’instant ça va ou presque”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. arthur dit :

    Jean-Luc,

    Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le fait que l'électorat (majoritairement de droite) de Bayrou se reporterait en nombre sur Ségolène Royal au second tour par peur ou détestation de Sarkozy.

    Et si vous pensez réellement voter blanc en cas de duel Bayou-Sarko, autant aller au bout de la logique de la politique du pire et espèrer un 21 avril-bis pour enfin voter pour Jean Marie Le Pen au second tour cette fois.

  2. nicole dit :

    C'est toujours intéressant de vous lire et ce blog sent la franchise...j'espère ne pas me tromper. je veux réagir sur 2 points:

    les médias..oui, la désinformation a été ouverte ou rampante depuis des mois, et la question de la presse doit être posée au plus vite.Vous écrivez que vous vous faites un devoir de regarder la télé...A quand une télé qui nous ferait réfléchir et nous éclairerait ?

    A la fin de votre massage vous espérez que les enseignants vont justement être éclairés par les positions d'Allègre.Certes! mais un détail énorme vient de secouer les enseignants, en tous cas ceux qui lisent la presse officielle du ministère. En effet, dans sa lettre papier reçue la semaine dernière, De Robien annonçait 1200 euros d'augmentation de salaire par mois aux profs qui accepteraient une bi-valence. Aussitôt, je fais 1001 projets, me replonge dans Braudel pour enseigner l'Histoire... et PAF! ce matin un mail du même DeRobien m'apprend que je devais lire 1200 euros par an!

    En période électorale, si ça ne s'appelle pas une arnaque caractérisée, comment qualifier un tel agissement ?

  3. Lancelot dit :

    Arthur au contraire, l'atractivité de S Royal pour l'electorat centriste est tres grande en effet sondages apres sondages, au second tour le report des UDF vers Sarko ne dépâsse pas les 40%... il faut bien vous mettre dans la tete que pour qu'une gauche au totale à 39% puisse voir sa candidate froler les 49% au second tour il faut bien qu'elle bénéficie d'énorme repport de voies venant du centre... vous verrez le soir du 22 avril quand les 1er sondages tomberont que ségo sera au minimum à 49% si non elle sera devant lui!

    quant au vote des épouvantails n'en déplaise aux bobocrates dont vous etes surement, nous sommes plusiers à gauche qui bien qu'ayant une ethiquette claire ment soc-dem comme moi ne voterons jamais pour un homme de droite, je le dis ici sans détour, je ne l'ai pas fait en 2002 quand on m'a demandé qui je preferais entre "durafour crematoire" et "le bruit et les odeurs"...

    Et là on voudrait me demander de choisir entre celui qui a interdit Aimé césaire dans les lycées et celui qui veut maquiller la réalité du fait coloniale aux antilles ou en Afrique...

    entre monsieur zero charges sur les heures sup et monsieur allgement de charges sur les heures sup... dans tous les cas on détricote avec une plus ou moins grande franchise la loi sur les 35h

    Je le dis ici sans détour ce sera sans moi tout soc-dem accompagnateur social du liberalisme que je suis!

  4. vladimir dit :

    ALERTE SUR LES MACHINES A VOTER :

    bonjour,

    pour ceux qui auraient des velleités de contrer le vote electronique et ses 2 ? VARIANTES: 12 options et pas de vote blanc (presenté sur ANTENNE 2 mardi soir 23H,par CALVI Y.), et variante a 13 options F2 mercredi 13h, (touche vote blanc presente), donc mystere et boule de gomme :

    Faites annuler les machines à voter en 10 minutes via notre formulaire de class action en référé liberté

    Nicolas Barcet et Bastien Gentil

    mercredi 11 avril 2007

    http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0604

    QUAND LES PIRES SOUPCONS SE CONFIRMENT:

    Class action 2.0 : les machines à voter installées en 2007 ne sont pas le même modèle que celui agréé en 2005

    Nicolas Barcet et Bastien Gentil

    samedi 14 avril 2007

    http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0617

  5. blop dit :

    Tout d'abord, oui, merci de continuer ce blog. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous y dites, mais au moins il est ecrit avec intelligence et franchise. Bref, je suis un lecteur heureux.

    Deux points :

    - sur les medias. Entierement d'accord. Malheureusement on a + entendu Bayrou que Royal sur ce creneau-la... Quel dommage !

    - sur le vote utile. Je ne comprends pas bien le raisonnement. Le rejet de Sarkozy jouerait a fond pour les electeurs de Bayrou mais pas pour les electeurs de Royal ? C'est a mon avis faire une double erreur de jugement. 1. le rejet de Sarkozy est devenu visceral. Cet homme fait peur (cf l'article du soir en lien). Cette election sera de facto un referendum pour ou contre Sarkozy. Ce n'est plus seulement son programme mais sa personne qui est en jeu. Et il va se retamer... 2. vous sous-estimez le rejet qui se cristallise aussi sur Royal. Son habitus de droite (beaucoup plus que Bayrou !), ses airs de dame patronesse mais aussi son elocution desastreuse et son proces en incompetence (certainement sans fondement, certainementr misogyne, mais le message est maintenant profondemment ancre chez enormement d'electeurs) lui feront perdre des voix a gauche et au centre.

    Allez, je vous souhaite bien du courage. Vous (Melenchon, pas le PS !) meriteriez de gagner.

    Post-scriptum : perso, mon vote n'est pas decide.

  6. patrice dit :

    Je ne voterai pas pour Ségolène au 1er tour!Sa campagne a été mauvaise,beaucoup trop floue,sans âme.Quand je vois Claude Bartolome lui servir de porteur d'eau,c'est n'importe quoi!Bonjour l'indigestion de couleuvres!

    Ségolène à gauche?Laissez-moi rire!L'alliance avec F.Bayrou,elle peut la faire.Et mieux vaut voter pour l'original que pour la copie comme Sarkozy avec Le Pen.

    Le grand ménage d'après-référendum n'a pas eu lieu au PS,voilà le résultat!

  7. G?rard dit :

    SOCIAL-DEMOCRATIE ET DEMOCRATIE SOCIALE CONTRE EXTREME-DROITE ET DROITE EXTREME

    Si l'on ne peut "résumer la campagne au frisson de peur devant Sarkozy" ni approuver les offres de médiation "prématurées" de MM. Rocard et Kouchner, il n'en reste pas moins que le deuxième tour de ces élections présidentielles a de fortes chances de "s'extrémiser" à droite au point de ne laisser subsister que deux camps, en dépit des divisions sur l'Europe.

    A droite, l'unité est déjà faite au moins sur un point: l'absence de démocratie dans la manière de concevoir le rapport à l'electeur. C'est chose particulièrement frappante sur le Net.

    En effet, quiconque a jeté un coup d'oeil peut constater que le site officiel LePen2007 n'offre aucune opportunité au moindre blogeur ou contradicteur éventuel, puisqu'il n'y a aucune entrée possible.

    Quant au site Sarkozy.fr, il n'offre qu'une opportunité d'intervention soigneusement encadrée et compartimentée. Il s'agit:

    - soit de questions individuelles choisies en fonction d'une éventuelle réponse personnalisée du candidat présidentiel...

    - soit d'inscriptions, nécessitant de répondre à un formulaire inquisiteur, et donnant droit " à être invité avec d'autres personnes, si votre sujet a été sélectionné", à un mini-débat "retransmis sur la chaîne mini-débats de N.S.TV"... Autant dire que tout est fait pour éliminer les géneurs, et faire en sorte de n'enrôler que des faire-valoir. Outre le fait que celà donne une assez bonne idée du type de société fliquée que Sarkozy a en tête, on y discerne une ligne de parenté évidente avec les propos eugéniques sur le déterminisme génétique, ainsi que la proposition récente de dissocier les parents de la "communauté éducative" appelée sans doute à n'obéir qu'au nouveau fuhrer. Le Pen va sans doute nous dire qu'il n'y avait qu'un immigré hongrois pour importer des idées pareilles en France...

    Ah, que la campagne est belle!

  8. RENE B dit :

    POUR UNE Gauche AUTHENTIQUE

    Vous devriez vous souvenir, cher Jean Luc Mélenchon, que l'authenticité en politique est toujours, in fine, le meilleur chemin pour une veritable efficacité electorale (dernier exemple en date, le 29 mai 2005 où ceux qui sont restés fidèles à leurs convictions ont déjoué les pronostics des bons conseilleurs en strategie electorale). Faire l'impasse sur l'authenticité de ses convictions dans une telle election c'est se préparer des lendemains de gueule de bois avec l'inefficacité et le discredit politique en prime. Alors, puisque vous reconnaissez à Marie-George Buffet cette qualité d'authencité, VOTONS ET FAISONS VOTER POUR MARIE GEORGE BUFFET, candidate de la gauche authentique et veritablement efficace pour mener les combats (nationaux et europeens en 2008..) qui viendront trés vite aprés ces elections.

  9. chatel dit :

    Merci de de nous faire à nouveau part de vos réflexions toujours aussi éclairantes. J'ai toutefois du mal à vous suivre sur un point. Je ne vois pas comment on pourrait voter blanc en cas de second tour NS/FB, même si -et cela me semble le meilleur argument à opposer aux électeurs de gauche qui voudraient voter pour FB dimanche prochain- il est le plus européiste des 3 candidats actuellement en tête dans les sondages. A cela, il faut ajouter qu'en cas de victoire de FB, tout ne serait pas perdu pour la gauche qui pourrait en effet se présenter aux élections législatives sans s'unir avec l'UDF, remporter les élections et gouverner en imposant une cohabitation à FB. Encore faudrait-il que le PS accepte dans ce cas de faire campagne activement, contrairement à ce qui s'est passé en 2002.

  10. chatel dit :

    A Sophie de Lyon

    Il est difficile d'imaginer qu'une purge se prépare contre les nonistes alors que SR fait campagne avec JPC.

  11. a-sophia dit :

    est ce que sophie de lyon peut arrêter de polluer ce blog de ses bayroublardises dont personne ne veut?

  12. JPR dit :

    Vote utile ou chèque en blanc ?

    S'il est "prématuré" de dire quelles pourront être les choix d'équipe gouvernementale, en quoi cela peut-il constituer un vote "utile" à la gauche ?

    Le seul vote utile à la démocratie, c'est celui qui reflète mes convictions profondes; le seul vote utile à la gauche, c'est celui qui veut restituer son dû au travail en prenant l'argent où il est: aux profits financiers et au capital, pour développer de vrais services publics non concurrentiels, pour développer toutes les protections sociales et en créer de nouvelles; le seul vote utile pour moi c'est Marie-George Buffet au premier tour.

    Au second, on verra, s'il est encore "prématuré" de dire avec qui on gouvernera? Mais si ce devait être avec Bayrou, Rocard, Kouchner, etc. je voterai une seconde fois MGB. Et je ne serai pas le seul.

  13. jean-pierre dit :

    toujours aussi bon JL oui en ce qui concerne le second tour si la gauche n'est pas présente alors je ne referai pas la connerie de 2002 de voter à droite. le catho du bearn enfume bien son monde. sa dernière idée créer après les elections un grand parti démocrate il lui faudrai ajouter pour la lisibilité chrétien. saluti

  14. l?l? (jeune qui comprend pas tout ) dit :

    Super blog tres interressant qui sent presque la sincerite. Je suis d accord avec vous sur beaucoup de points mr Mélenchon mais je ne parviens pas a vous comprendre quand vous dites que mme royale peut rassembler davantage que mr bayrou au 2eme tour.

    Le rassemblement derriere une candidate unique a ete un veritable fiasco au PS (au meme titre que le combo 1er secretaire - candidate) alors comment pouvez vous imaginez que des electeurs de bayrou se retrouvent derriere elle si leur candidat "saute" dimanche soir.

    J ai 26 ans et j ai toujours voté a gauche (arlette, besancenot, chirac au 2eme tour:p etc...) mais la, la je crois que je vais voter bayrou. Par defaut, je voulais voter besancenot mais si jamais je vois que mme royale passe au 2eme tour devant bayrou a 50 000 voix pres, je vais etre fou alors je vais eviter les regrets et voter comme un papy. Mitterand disait qu une gauche en forme tourne a 40% car sur une impulsion donnée par un candidat, elle peut faire la difference. Et je n imagine pas une impulsion venant d une force tranquille.

    Fallait gueuler plus tot jean luc, fallait rentrer dans la bataille

    fallait avoir la rage

    fallait secouer le sarko sur ses histoires d immobiliers, sur ses multiples petites phrases.....

    fallait s excuser pour les erreurs du passé et mettre un enorme coup de pied au cul de cette campagne...

    au lieu de ca je vais voter UDF a 26 piges

    je vais voter le "tout peter mou"

    bouhouhouuuu

  15. Tiago_Ja?me dit :

    oh Lélé...tu nous fait quoi toi et quelques autres. Que des électeurs de droite pensent qu'en votant Bayrou, ils sont à gauche....tout le monde peut se tromper. Mais que des sympathisants de gauche nous fassent le coup depuis des semaines qu'ils vont voter Bayrou, alors il faut arrêter la fumette les enfants.

    Si vous ne trouvez pas Ségolène (soutenue par le PS +Taubira MRG + ChevènementMRC) suffisament à gauche, il vous reste Besancenot, Laguiller, Buffet, Bové, voire Voinet et Shivardi(pardon pour l'orthographe) qui ne dit pas que des conneries.

    Je crois vraiment que vous vous la pétez un max, tous ceux qui viennent nous les brouter avec leur Bayrou.

    Camarades à la douche froide! ressaisissez vous et Votez à Gauche.!

  16. Th? vert dit :

    Faudra attendre Mai 2068 !

  17. Natleval dit :

    Absolument juste. Si Bayrou passe au 2ème tour, je ne voterai pas pour lui, en aucun cas. Qu'est-ce que c'est que son histoire "ni la gauche, ni la droite"? La gauche et la droite sont une réalité qu'on peut voir tous les jours; "les travailleurs" comme dit Arlette et ceux qui ont du capital, des actions, des maisons, qui vivent dans la corruption etc... Ce n'est pas une position "idéologique" mais une réalité bien sonnante

  18. lele (jeune qui comprend pas tout) dit :

    mais moi je veux juste battre sarko...

  19. Moi dit :

    VOTE UTILE

    Une seule solution s'impose : il faut voter Bayrou. La raison est simple.

    Un vote n'est utile que si le résultat final nous convient.

    Encore, faut-il savoir ce que l'on veut.

    Ségo présidente, c'est impossible: contre elle, au 2e tour elle aura UMP, une bonne partie d'UDF, FN, et un paquet de gens "indécis".

    En se plaçant au 2e tour, elle élimine donc Bayrou.

    Sa seule chance est qu'elle se retrouve contre Le Pen (bien sur, c'est possible mais...?)

    En même temps, en votant Sego, ce n'est pas sur qu?elle sera au 2e tour.

    Et là, tout est possible.

    Bayrou, Sarko, Le Pen (c'est possible).

    Imaginez le duel Sarko contre Le Pen!

    Je ne préfère pas prendre ce risque. Je crois que le vote Bayrou est le seul vote vraiment utile.

    Je sais que quand on est de gauche... Mais, comme disait l'autre « faut raison gardé? »

    Pour ma part, je ne veux pas choisir entre FN et FN light, et si je (moi, vous, la gauche) ne vote pas au 2e tour qui peut me dire ce qu?il se passera ?

  20. orlane dit :

    Et bien les choses sont claires. Je vais voter François Bayrou mais je m'interrogeais sur le deuxième tour. Et bien, je vais voter blanc. Et je pense que je ne serai pas tout seul. L'archaïsme est toujours de mise au PS.

    De toute façon, avec Ségolène, le PS n'est plus de gauche.

  21. Framboise dit :

    Pitié, au premier tour, vous avez un vrai choix, ne votez pas blanc, ça revient à ne pas voter!

    Et voter Bayrou, le candidat de l'Opus Déi, sous prétexte d'éviter Sarko et Le Pen, c'est la fin des haricots!

    Revenons aux choses simples, à l'esprit du suffrage universel: au premier tour, on vote pour le candidat qui, au vu de son programme, nous paraît le mieux à même de nous représenter. On est de gauche, on vote à gauche, sans se soucier des sondages plus ou moins bidouillés.

    J'ai signé une pétition contre le vote électronique, et je laisserais maintenant orienter mon suffrage sur la foi de ragots médiatiques?

    Rappelons nous des derniers résultats électoraux, la gauche est potentiellement majoritaire si elle se décide de se rendre aux urnes.

  22. el negro jocoso dit :

    Mon cher Senateur

    UN SOUHAIT,

    pas de reproche mais

    je trouve indispensable de tenir practiquemente un point de presse quotidien,

    et pas seulemente en campagne (on est topujours en campagne),

    au moins dix lignes, il faut que la sensibilite existe mediatiquement, qu'elle soit systematiquemente prise en compte par les redactions,

    le bouton de veste cest bien, mais archaique de en rester la,

    de nos jours,pour la sensibilite politique que tu herites c'est une exigence exister a partir de la net tous les jours

  23. Dom dit :

    J?ai voté Niko, mais cela ne m?a pas empêché d?écrire 2 titres anticipatifs et très peu fictifs sur :

    Elections-presidentielle.fr

    Electionspresidentielle.fr

  24. Dom dit :

    J?ai voté Niko, mais cela ne m?a pas empêché d?écrire 2 titres anticipatifs et très peu fictifs sur :

    Elections-presidentielle.fr

    Electionspresidentielle.fr

  25. Dom dit :

    J?ai voté Niko, mais cela ne m?a pas empêché d?écrire 2 titres anticipatifs et très peu fictifs sur :

    Elections-presidentielle.fr

    Electionspresidentielle.fr


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive