19mar 07

Entretien avec Patrick Guilloton pour le journal « Sud ouest » paru samedi 17 mars 2007
-Sud-Ouest : A un mois du premier tour de la présidentielle, comment envisagez-vous les choses ?
Jean-Luc Mélenchon. Depuis le dépôt des candidatures, c’est comme si tout recommençait à zéro. Ce premier tour est profondément? imprévisible. Le pays est en état d’insurrection civique. Les français veulent tourner la page d’une politique libérale qu’ils haïssent et d’un système de partis et d’institutions qu’ils méprisent. On peut même assister à un double 21 avril où droite et gauche traditionnelles seraient éliminées.


- En clair, vous n’excluez pas un second tour entre MM. Bayrou et Le Pen ?

Hélas! On dit souvent que Bayrou peut éliminer Royal du second tour, on ne dit pas assez souvent qu’il prend aussi beaucoup à droite. Monsieur Sarkosy vient d’aggraver ses difficultés. Il a fait la faute majeure de banaliser le discours de l’extrême-droite. Cette faute se paiera : bien des gens gens préfèreront toujours l’original à la copie.Le Pen, reste le danger majeur. Il est sous-évalué dans les sondages. Il peut chasser Sarkozy du podium.


- Quand vous tirez la sonnette d’alarme en disant que pour le PS, il y a « le feu au lac », cela signifie-t-il que vous critiquez les axes de campagne de votre parti et de sa candidate ?

- Non. J’ai voulu dire qu’il faut prendre très au sérieux l’attraction des candidats Bayrou et Le Pen dans un pays avide de changement. C’est une aspiration très violente. Elle fait feu de tout bois. On ne peut traiter ce problème par le mépris. L’arrogance de l’UMP, coutera cher à Sarkozy. Ne commettons pas la même erreur avec nos électeurs qui hésitent.
-Vous proposez quoi pour éviter que des suffrages habituellement PS « mutent » vers le candidat centriste ?
-D’abord, éviter de le diaboliser en tant que personne : M. Bayrou mérite d’être respecté. Le respecter, c’est prendre au sérieux ce qu’il dit. Il a un programme, même si nombre de mes amis disent le contraire.


- Un programme que vous définissez comment ?

-C’est du libéralisme sous anesthésie générale. Personne n’a relevé qu’il s’est prononcé devant le MEDEF pour un super CPE, un contrat de travail à rupture « par consentement mutuel ». Le choix des termes est un rideau de fumée. Entre le faible et le fort il n’y a pas de consentement mutuel équilibré. C’est justement pour cela qu’il y a un code du travail qui garantit des droits! Ce « consentement mutuel » ce n’est pas un divorce à l’amiable, c’est le droit de répudiation pour le patron!
- Vous souhaitez que le PS le contredise comment ?
-Face à lui, c’est raison et comparaison. Nos organisations politiques s’abandonnent trop à l’agitation médiatique, elles ne croient plus assez au travail d’éducation et d’information populaire.
- Ségolène Royal a annoncé qu’elle « reprenait sa liberté » pour ce dernier mois de campagne. Vous en pensez quoi ?
-Je comprends ce qu’elle veut dire. Mais elle devrait souhaiter que son exemple ne soit pas suivi. Imaginez que je reprenne la mienne !
- Vous n’ignorez pas que beaucoup de socialistes ne se retrouvent pas dans la candidature Royal. Que leur dites-vous ?
-Que j’en suis désolé.


-Mais encore?

-Pour la gauche, le pire serait qu’ils s’abstiennent. Qu’ils se rendent utiles en votant pour Marie-George Buffet.
- La gauche antilibérale a explosé. C’est définitif, selon vous ?
-Son explosion est une catastrophe. C’est toute la gauche qui en sera victime. En toute hypothèse, la nécessité d’une refondation générale de la gauche au lendemain de cette élection s’imposera. Tout le monde devra se remettre en question. Le PS aussi, bien sûr.

- A qui avez-vous donné votre parrainage ?

J’ai parrainé Ségolène Royal selon la consigne du PS à ses élus. A part elle, qui aurais-je dû parrainner? Agir autrement cela aurait impliqué de rompre avec mon parti, et de choisir entre des amis, bref de me facher avec tout le monde! Pour rien. Je rame sur ma galère.


Aucun commentaire à “Etat d’insurrection civique”

  1. 1
    BelgoDitMerciToutSimplement dit:

    Mr le Sénateur, cher Camarade,

    je ne saurai jamais assez vous remercier pour le travail de (re)formation des militants que vous avez entrepris dans le PS. Bonne continuation pour la suite.

    Pierre le Belge de Lille

  2. 2
    el negro jocoso dit:

    Sans etats d'ame

    Sego au premier et au deuxieme

    Pas berne par Bayrou ni par personne

    Elle est la seule posible de gauche au deuxieme et pouvant gagner

    pas de buffet meme si je la trouve formidable

  3. 3
    mixteco dit:

    un gauche du ps ne se laisserai pas berner par bayrou ni se laissarai aller a des etats d´áme en dispersant des voix qui feraint defaut a la gauche pour etre au deuxieme tour

  4. 4
    a-sophia dit:

    Royal aux deux tours, et aux législatives un-e candidat-e PC. Royal présidente, des anti-libéraux au gouvernement!

  5. 5
    Peff dit:

    Je souscris totalement à ce qu'a dit le sénteur Mélanchon dans Sud-Ouest. Encore une fois il fait preuve de clairvoyence.

    Pour moi ce ne sera pas Ségo au 1er tour, mais au 2ème (si elle y est) ca c'est sur.

  6. 6
    fendum dit:

    bonjour à tous,

    de prime abord, je voudrais remerçier le journal liberation de commencer a parler du darfour,

    ouvrons les yeux et devant nous des millions des deplacés, des femmes violées, orphelins et nous nous taisons,

    je vous en supplie vous les hommes et femmes de media, etc... pour l'amour du ciel faites quelque chose, les gens meurent, soufrent, la presse ne parles pas, la presse parle des jeans, coiffures etc..., pailettes, mais la vie des milliers des gens peuvent changer à cause d'un edito, d'une tribune,

    ou est partick poivre, claire chazal, chabot,poujadas etc----ou sont-ils ces hommes et femmes,

    SAUVER LE DARFOUR

  7. 7
    Lug dit:

    natval oui tu as raison, anti-sego par sexisme ben voyons...

    personnellement quand je vois quelqu'un d'incompétent, qui ne sait pas avouer qu'il est de droite et dont l'ambition est un danger pour la france je ne me pose ni la question de sa couleur, ni celle de son sexisme...

    je la rejette tout simplement.

    si vous pensez qu'il y a du sexisme là dedans, c'est que vous êtes bien limitée intellectuellement, mais je sais que c'est dans ce vivier que marie-ségolène royal pêche ses ouailles...

  8. 8
    Fanette dit:

    Pas dans la blogosphère messieurs !

    Le Darfour est à la une depuis des mois !Signez la pétition sur "Sauvez le Darfour" http://www.sauverledarfour.org/appel.php

    La blogosphère a bien saisi ce que vous dites M.Mélanchon, c'est pour cela que nous nous soulevons tous pour que Le Pen soit rayé dès le premier tour !

    la gauche est beaucoup plus présente que vous ne le croyez !Il y a beaucoup de "petits blogs très influenceurs" qui ont autre chose à souligner que la dernière mode et les paillettes !

    Il faut tendre l'oreille, cliquer de liens en liens et se laisser transporter dans cette blogosphère dont tout le monde a peur !

    Au plaisir de vous relire ;-)

  9. 9
    Fred., de L. dit:

    J'aime bien quand Jean-Luc parle avec ses tripes. Ce n'est pas à chaque fois.

    Ceci dit.

    Pour moi, ça sera Bové, au premier, et au second.

    Hors de questions de donner une quelconque légitimité au PS et à la bande de voyous qui le dirige. Ils sont bêtes. Idiots. Stupides. Ils n'ont visiblement été formés que comme techniciens de la démocratie : "alors tu vois, les élections, tu dis qu'il faut voter pour moi, et ensuite, en échange, on fait en sorte que tu ais ceci ou celà". Juste la course au pouvoir. Plus d'idées. Plus aucun rapport avec la politique.

    Le PS doit être suiveur désormais. Et pour quelques années.

  10. 10
    Ben dit:

    Ségo ce n'est pas la gauche. Elle est juste avide du pouvoir quels que soient les mensonges et les changements d'avis et les suivisme des sondages qu'elle peut nous imposer.

    Elle a réussi à me faire quitter le PS et je ne suis pas seul.

    Maintenant c'est sûre elle ne passe pas le premier tour. La démocratie participative a voté contre elle.

    Le vote utile aujourd'hui c'est Bayrou qui est plus à gauche que Ségo veut bien nous le dire (35H qu'il faut arrêter, les profs fainéants qui ne font même pas 35H, la justice chinoise qui est efficace, le nucléaire qu'il faut arrêter, les camps militaires pour les jeunes, qu'elle a la chance d'avoir eu un cas de pédophilie dans son département question de prendre de l'avance sur Claude Allègre...).

    C'est clair aujourd'hui- Bayrou toute.

  11. 11
    Gasper dit:

    Moi je dit "pas mieux" que El negro Jocoso:

    Sans etats d'ame

    Sego au premier et au deuxieme

    Pas berne par Bayrou ni par personne

    Elle est la seule posible de gauche au deuxieme et pouvant gagner

    pas de buffet meme si je la trouve formidable

  12. 12
    d?sirdegauche dit:

    Jean-Luc a raison : alors que de nombreux électeurs traditionnels de gauche se tournent vers Bayrou en pensant qu'il est le meilleur rempart contre Sarko, ou s'aprêtent à s'abstenir faute d'être convaincus par la candidate qui reprend "sa liberté" vis à vis du parti qui l'a fait reine d'une présidentielle... il faut leur dire : "attention ami/camarade... nous aurons besoin de résister ensemble demain, résister et construire ensemble". Et de ce point de vue le seul vote utile est bien celui en faveur de MG Buffet. El negro jocosso la trouve formidable... moi aussi. Qui, sincèrement, peut lui reprocher son total engagement dans la construction avortée d'un véritable espace antilibéral ? Sa campagne ouverte est exemplaire. Et elle est la seule à exorter LA Gauche que nous formons ensemble à prendre ses responsabilités et à imaginer qu'il reste des Bastilles à prendre. ALors oui, comme J-Luc je pense qu'à défaut de croire en la perspective d'une candidature S. ROYAL qui devient de plus en plus personnelle et d'une victoire de plus en plus improbable le seul vote utile est le vote pour "reconstruire la gauche".. qu'incarne aujourd'hui MGB.

  13. 13
    jjc dit:

    Il ne s'agit pas d'être "berné par Bayrou",il s'agit d'être efficace:

    Les gens du PS qui sont pour le "vote utile "uniquement s'il profite au PS me font marrer:le vote utile c'est Bayrou,voter Royal,c'est voter Sarkozy.

    Le seul souhait de l'appareil du PS,ce n'est pas de battre Sarko,ils savent que Royal ne le peut pas,c'est simplement de sauver le PS d'une profonde remise en cause,qu'ils ne pourront pas éviter si le PS est éliminé au 1° tour.

    Vive le vote Bayrou,le seul vote de gauche(ironie de l'histoire)

  14. 14
    Ben dit:

    Mes chers camarades,

    voici mon plan.

    barrage à Sarko au premier tour avec Bayrou.

    aux législatives à gauche toute avec MGB et alliés.

    Le PS mérite de méditer ce que veux dire la gauche et oublier l'ambition perso et démago de la ségosphère.

  15. 15
    martial dit:

    Je suis d'accord avec Ben.

    Fabius était le meilleur candidat PS, mais à cause de ces militants à 20? de F. Hollande et de Ségolande le PS n'a pas de candidat crédible et sérieux.

    A la place on a une gourde qui esquive la discussion, prend sa liberté puis dit qu'elle est des notres. bref que de la bêtise. j'en ai marre donc pour moi c'est du balais.

    Mon parti va devoir manger du pain sec pendant quelques temps.

    Bayrou d'abord puis MGB aux législatives.

    dehors les montobourg, dray,...

    d'ailleurs il y en a un qui a compris on ne l'entend plus : Malek Bouthi.

    Il attend le prochain tour. Dray et Montebourg devraient faire pareil.

    C'est cuit.

  16. 16
    Chenstyle dit:

    Il faut choisir. On peut voter stratégique pour battre machin ou truc, faire passer les moins dangereux, attendre les longues réformes déjà planifiées jusqu'en 2012. On peut aussi décider que donner sa voix a du sens et ne voter qu'en celui en qui on croit, s'il existe. S'il n'y a personne, s'abstenir.

    Les principaux candidats sont dangereux Sarkozy, Bayrou, Royal. Soutenir Ségolène Royal, c'est accepter d'avoir la mémoire d'une huître. Soutenir Buffet, c'est oublier délibérément qu'elle a saccagé l'effort général de création d'une vraie gauche. Soutenir Bayrou, c'est bouter les maîtres pour donner le pouvoir aux cochons. Où sommes-nous dans tout ça ?

    Plutôt que de voter à tout prix pour entretenir la tiédeur en France et la guerre partout ailleurs, abstenons-nous. Assumons, pourquoi pas, cette insurrection civique. Déplaçons-nous pour remplir les poubelles des bureaux de vote de bulletins vierges. Je suis certain qu'on n'en mourra pas ; rien ne nous empêchera de réagir ni de continuer à penser.

  17. 17
    martial dit:

    Et quand Ségolène dit que les 35 heures étaient une erreur elle est de gauche?

  18. 18
    annie dit:

    Bravo pour cet article, mgb c'est un point d'appui déterminant pour la suite.

    Voir avec sérénité l'enjeu de classe et les perspective que le vote MGB offrirais à l'ensemble de la Gauche. Il faut reconquérir tous les droits de notre peuple. La droite et le Patronat ne changerons pas tant que les communistes sont à ce niveau. A nous de faire la démonstration que nous ne baissons pas les bras.

    Amicalement. Annie.

  19. 19
    martial dit:

    Et quand Ségolène dit le Smic brut à 1500? dans 5 ans si elle peut. Elle est de gauche? Cela représente une augmentation de moins de 5% par an sur 5 ans. C'est ça la gauche? Pour moi la gauche c'est 1500? brut en 2007.

  20. 20
    benoit dit:

    Bonjour,

    militant communiste, je suis très agréablement surpris par ce que je lis et par l'écoute que vous faites à MGB. Ce n'est pas une surprise au vu de son programme mais c'en est une au vu de la situation politique extremmement défavorable à l'emmergence des candidats à la gauche du ps.

    Les gens que je rencontre sur les marchés, à la porte des entreprises me disent tous la même chose (pour ceux qui sont pas loin de nous) :

    "mgb a raison, ce qu'elle dit, c'est ce qu'il faut faire. Mais on ne va pas prendre le risque d'avoir un second tour sans candidats à gauche. Alors je vais voter Royal...mais à reculons"

  21. 21
    fred dit:

    @Martial

    Et pour moi la gauche c'est le smic a 2000? dés juin 2007 et la retraite à 50 ans dés Septembre 2007, qui dit mieux?

    Fred

  22. 22
    La Gauche peut gagner dit:

    Allez, on vote Royal au 1er et au second tour, et on espere Marie George Buffet au gouvernement!

  23. 23
    superfly dit:

    Le Pen, danger majeur? je ne voterai pas pour lui mais je préfère un homme qui me dit "on ferme les frontières" à un homme qui me dit "pratiquons l'immigration choisie".

    la colonisation était le prolongement de l'esclavage, l'immigration choisie est le prolongement de la colonisation. désormais plutôt que de prendre les matières premières des pays pauvres, on va aller chercher leur main-d'oeuvre. les travailleurs des pays pauvres viendront travailler pour l'occident et ne pourront aider leurs pays qui en ont pourtant besoin. imaginez que tous les pays occidentaux pratiquent l'immigration choisie, les pays pauvres seraient de nouveau complètement spoliés.

    bref pour moi, le danger majeur, c'est Sarkozy.

  24. 24
    vg dit:

    Bien sur que le danger c'est Sarko. Ya pas de doute la dessus.

    M.G. Buffet est la première a le mettre en exergue.

    Je suis convaincu de la solidité du projet de Royal, mais, meme si je ne l'étais pas, je continuerai a la considérer comme la seule capable de faire rempart a la droite dure de Sarko.

  25. 25
    La droite ne passera pas par moi dit:

    merci Endive, tu portes bien ton nom...

    C'est vrai qu'elle est bien Marie George.

    Pour moi, au premier et comme au second, ça sera Sego.

  26. 26
    marc-sevres dit:

    === il est plus utile de voter F Bayrou que MG Buffet ===

    je fais partie des électeurs déboussolés, et je ne suis pas bien votre raisonnement

    1- la grande raison avancée par le PS pour désigner S Royal comme candidate, c'est qu'elle était la mieux placée pour battre N Sarkozy. Parce que, son orientation "plus au centre", permettait de rassembler davantage.

    2- Or maintenant (cela peut changer) F Bayrou est le mieux placé pour battre N Sarkozy. Certes son programme est de centre droit, mais c'est moins pire que N Sarkozy. Il me semble logique que tous ceux qui ont soutenu le choix de S Royal soit derrière F Bayrou. Moi-même je m'interroge: vais-je me faire "plaisir" en votant S Royal, et en faisant élire N Sarkozy, ou vais-je voter F Bayrou pour ne pas avoir N Sarkozy (si il reste le mieux placé pour le second tour, j'attend la dernière minute pour me décider).

    3- de plus, si par chance F Bayrou était élu à la place de N Sarkozy, le PS aura un rôle très important au parlement, et cela permettra d'infléchir la position de F Bayrou vers celle du centre gauche.

    4- voter MG Buffet, que je trouve sympathique, c'est finalement choisir N Sarkozy (voir ci-dessus)

    nb: les arguments comme quoi il faut faire élire N Sarkozy, en ne votant pas F Bayrou, pour permettre à la gauche de se reconstruire, sont peut-être valables pour des politiques, mais bien dangereux pour des citoyens comme moi qui vont devoir en attendant se coltiner le pire, N Sarkozy. D'autant plus qu'il n'y a pas de garantie: après le Non au référendum, le PS a bien choisi S Royal très pour le Oui... Après l'échec éventuel de S Royal, le PS va peut-être choisir Bockel..

  27. 27
    jeandelalune dit:

    Tout à fait d'accord avec Ben, le vote utile c'est le vote Bayrou. Les législatives ensuite devront permettre d'orienter la politique du nouveau gouvernement.

    Je préfèrerais pouvoir voter plus à gauche au 2ème tour, mais ne racontez pas que Ségolène Royale est plus à gauche que Bayrou, seule sa logomachie est à gauche.

  28. 28
    Jacques dit:

    Retour sur 2002

    Quelle superbe journée que ce 21 avril 2002, il faisait super beau, j'etais à Paris. J'avais voté Noel Mamere le matin, persuadé que Jospin serait au second tour (les sondages) et je voulais faire pression sur la partie environnement de son projet.

    Je suis rentré chez moi vers 20h.

    Et j'ai mis les guignols avec PPD qui distribuait les copies en partant de la fin. Au 3e il rend la copie à Jospin en disant "peut mieux faire" et au 2e rend la copie de Le Pen.

    On se regarde et on se dit: "c'est les guignols, ils deconnent".

    Mais quand meme pour voir on passe sur France2. La suite vous la connaissez.

    2 semaines apres j'ai voté Chirac. Mais j'etais encore groggy et j'avoue n'avoir pas beaucoup réfléchi; j'ai voté comme ça.

    Ensuite pendant 5 ans j'ai du supporter le mensonge, le mépris, la regression, la honte meme parfois.

    ET je me suis fait une promesse.

    Mon Jacquot, je te promets que jusqu'à ton dernier jour, quel que soit le vote, tu ne tiendras pas compte des sondages et tu ne voteras qu'en conviction pour quelqu'un dont tu veux qu'il soit au pouvoir.

    Cette resolution je m'y tiens et je m'y tiendrai toujours. Si mes convictions ne sont pas portées au pouvoir c'est que les autres pensent differemment et c'est cela la democratie. Si d'autres convictions que les miennes sont portées au pouvoir c'est parce que les autres pensent differemment et cela ne sera jamais plus parce que j'aurais voté en faisant des calculs d'apres les sondages.

    Avec cette resolution je suis serein quoiqu'il arrive, je suis en accord avec moi meme.

    Et le 22 avril je voterai Segolene et le 6 Mai je voterai Segolene ou je m'abstiendrai. C'est irreversible.

    Aux legislatives je voterai pour le candidat de gauche le plus pres de Segolene.

  29. 29
    jean martin dit:

    monsieur le sénateur, je vais vous faire bondir,mais "à l'heure ou j'écrit",je vote bayrou qui est pour moi le vote utile pour:

    1- virer sarkosi

    2-mettre un coup de balai dans ce clivage ps/ump qui font finalement la meme politique!on en a marre! croyez moi !je précise que jj'aurais surement voté pour un candidat unique altermondialiste,cherchez l'erreur !c'est mon choix et mon analyse de la situation et je ne pense pas etre le seul à avoir cette vision des choses !

  30. 30
    Jean dit:

    Mis à part les UDF qui squattent et spamment, on voit bien que c'est un caramel pour tous avec toutes les options possibles et les raisons légitimes qui vont avec. La première conclusion c'est que voter Bayrou jamais!

    Des faux-culs de la téte aux pieds militants spammeurs compris, avec un éleveur de bourin aussi opportuniste pour l'ISF, qu'il est opportuniste en politique, ça augure du reste.

    On a déjà donné avec Chirac c'est pas pour recommencer.

    Puis à force de faire une belote avec 4 épouvantails, on oublie que devant ce m*****r, entre peur de la droite et doute de la gauche, les électeurs pourraient bien soit se carapater, soit prendre une autre option en vote taquin pour les contourner les épouvantails justement.

    C'est pas plus stupide en éventualité que de voir une élection déjà jouée.

    Alors accrochez-vous les parieurs du "c'est dans la poche", parce qu'une surprise comme son nom l'indique est toujours surprenant.

  31. 31
    jjc dit:

    Je suis ravi de voir que,hormis quelques ségolâtres hargneux,on discute ferme et sans injures sur ce blog,et que le vote tactique Bayrou y est intelligemment défendu (et je n'ai pas le sentiment,vu les arguments,que ce soit par des "UDF qui squattent")

    Quant au caramel pour tous,je pense que Jean parle de Ségolène,qui vient de se fendre d'une lettre à arracher des larmes aux profs :après la vidéo où elle disait ce qu'elle pense vraiment,c'est à hurler de rire,et c'est faire preuve du même mépris,mais sous une autre forme (genre:ils sont trop cons pour se souvenir d'un truc qui date de plus d'un mois !)

  32. 32
    Pidji dit:

    Le bobo a peur !

    Il n'était déjà pas très rassuré quand on lui imposa Ségolène Royal comme candidate officielle.

    Il le fut encore moins quand François Hollande déclara la chasse aux riches ouverte (les 4000? brut, net, par foyer, chacun, enfin les riches quoi?)

    Etant un farouche partisan du changement, du progrès et de la réforme, il alla naturellement se réfugier auprès de l'attrape bobos. (Véridique)

    Et Patatras, il se pourrait bien qu'en fait, l'attrape bobos soit de droite !

    Ça fait flipper, non ?

    _________________

    http://bobosphere.over-blog.com/

    BOBOSPHÈRE Le monde merveilleux des Bobos, comme si vous y étiez.

  33. 33
    bul dit:

    Cher M. Mélenchon,

    La question me brulait les levres. Vous avez choisi de parrainer Mme Royal "selon la consigne du PS à ses élus". C'est une logique que je n'attendais pas de votre part... Vous qui avez courageusement rompu avec votre parti lors du TCE! Je suis extremement déçu, d'autant plus que la course aux parrainages aurait pu mettre certains de vos "amis" hors course. Au bout du compte ce n'est pas si grave, mais bon...

  34. 34
    Ren? LE BRIS dit:

    je vous invite à lire mon petit coup de gueule sur le site de Clementine Autain en réponse à son prochain édito dans Regards. René LE BRIS Militant PCF CAEN

  35. 35
    MAC dit:

    Jean luc a raison, pour être utile à gauche, je vote Marie George au 1° tour et Ségolène au 2° tour !

  36. 36
    Anna dit:

    Bon, je comprends le vote Royal ou Bayrou parce que Sarko, ça fait trop peur. Je comprends le vote Buffet parce qu'elle est convaincante et parce que si ça continue on aura nous même installé un système à l'américaine, avec juste le choix entre un libéral répressif et un libéral moins liberticide, ou un peu plus soft - et que vu l'emballement du système libéral, il peut sembler important d'avoir des candidats qui le critiquent, même si pour le moment ils n'arrivent pas à s'unir, même si ça semble mal parti pour qu'ils le fassent.

    Mais l'abstention, pour quelqu'un de gauche qui sait que beaucoup de français vont voter Sarkozy ou Le Pen, j'ai du mal à saisir. "Une insurrection civique", dit Chenstyle... Je n'y crois pas une seconde. A mon avis, c'est juste un beau cadeau fait à la droite.

  37. 37
    free dit:

    Mr Mélenchon

    Vote for the people who will americanize your country.You will gain time, money and energy because everybody want to be rich such as american but nobody in France will recognize it.

    So with Sego or Sarko it will be the samething.It's only a question of speed.

  38. 38
    T.B. dit:

    I think that "free" is a stupid guy who has dont understand that the life's goal is not to win $ destroying your brother's life, but to be happy...

    Bref, je pense que JLMélenchon, s'il fait un bon politique, ne ferait pas un très bon sondeur ;)

  39. 39
    chantoux dit:

    faux-culs? internet respublica 402 le1 dec 2005 edouard boeglin cite pierre joxe affirmant que "le statut alsacien-mosellan en matiere des cultes etait un exemple pour la france entiere" cout annuel "37" millions d'euros !cela dure depuis 1918 ou en est le neo-socialisme ? apres"amen"" inch""allah""?cordialement


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive