13avr 15

Discours de la députée allemande Sahra Wagenknecht, vice-présidente de Die Linke, au Bundestag, le 19 mars 2015. Elle y critique la politique étrangère de Madame Merkel à l'égard de la Russie et son alignement sur les intérêts de l'OTAN et des États-Unis d'Amérique. Sahra Wagenknecht critique également les négociations sur le Grand Marché Transatlantique, contraire à la démocratie, et critique fortement la politique économique de Madame Merkel. Enfin, elle explique que le gouvernement d'Alexis Tsipras ne peut être jugé responsable de la dette grecque. Elle montre enfin que l'oligarchie a profité de la crise grecque pour s'enrichir davantage.

Cette vidéo a été consultée 27 482 fois


26 commentaires à “Une députée allemande Die Linke démonte la politique de Merkel !”

  1. 1
    JULES IMPRÉCATEUR dit:

    D'un point de vue pratique, pourquoi ne reprendrions-nous pas pour la France, la proposition d'une "Commission de la vérité de la dette" telle qu'elle a été proposée pour la Grèce par la présidente du Parlement grec, Zoe Konstantopoulou le 5 Avril 2015 à la session inaugurale de la Commission de vérité de la dette publique.
    Voici le début de ce discours " Messieurs et Mesdames, nous vous remercions de votre présence à l’événement d’aujourd’hui qui est d’importance historique et marque le début du remboursement d’une vraie dette : celle de dire la vérité et de rendre des comptes au peuple et a la société grecque sur comment a-t-elle été créée et gonflée, la dette qui est suspendue au-dessus des têtes des citoyens et des jeunes générations. La dette publique qui est utilisée comme instrument de chantage et d’asservissement, comme moyen de soumission, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec l’objectif statutaire européen de prospérité des peuples et des sociétés..."

  2. 2
    luz11 dit:

    Magnifique ! Il faudra pourtant que tout ce qui est demandé et dénoncé ne soit plus un voeux pieux mais que tous les peuples fassent entendre leur voix, pour que tout ce qui est dit devienne une exigence.

  3. 3
    flo dit:

    Danke Sarah ! Heureusement qu'il y a de telles Allemandes pour sauver les autres de la honte.
    Je viens tout juste de finir la lecture de La Grèce et les Balkans d'Olivier Delorme (3 tomes en poche) que je recommande aux plus jeunes qui n'auraient pas tout suivi de l'histoire grecque. Et cette voix forte de Sarah est tellement nécessaire. Ce que l'Allemagne et la France font de la Grèce est une tragédie qui restera dans l'histoire.

  4. 4
    Titoune dit:

    Merkel s'en fiche, sa façon d'être est odieuse, nous avons les mêmes chez nous, mais c'est savoureux d'entendre cette députée qui parle un allemand tout à fait agréable. Bref nous ne sommes pas des extra terrestres, alors continuons de nous faire entendre malgré le bourrage de crâne ambiant déplorable.

  5. 5
    marco polo dit:

    Bravo Die Linke ! Une information qu'il faut reprendre et diffuser partout où nous le pouvons, montrer le visage du gouvernemnt Merkel que les médias Français laissent dans leur poche !

  6. 6
    Antar dit:

    Un seul mot, respect. Respect pour les camarades de Die Linke qui tentent de faire survivre les idées de gauche dans ce bastion de libéraux, d'assassins de la démocratie et de va-t'en-guerre soumis à la politique impérialiste des Etats Unis.

  7. 7
    l'écossais dit:

    Bonsoir les humains d'abord, et merci Jean-Luc pour cette lecture particulièrement instructive. On aimerait entendre des paroles aussi pertinentes chez nous. Mais Martine s'est rangée derrière le capitaine de pédalo, alors à dodo tout le monde. Le petit Manu a tellement la pèche que rien ne lui résistera.

  8. 8
    stephane.D dit:

    Alors pourquoi tous ces politiciens européens qui sont contre l'austérité ne nous disent pas ouvertement et par n'importe quelle façon à nous le peuple "peuples européens à notre niveau nous ne pouvons plus rien,vous n'avez plus d'avenir, c'est à vous de prendre les choses en main pour ébranler et faire tomber ce mur d'austérité qui pourrit l'europe,tout ce que l'on vous dit n'est que mensonge". Jean-luc Mélenchon et le PG/FdG le disent, mais sont illisibles, quel peuple européen va créer l'étincelle pour mettre le feu au poudre avant le pire. Pourquoi tous les partis politiques européens anti austérité ne se rejoignent-ils et s'unissent-ils pas pour former une force pour créer cette étincelle qui nous manque, nous sommes tous dans le mème bateau "non pédalo".
    Merci à cette députée allemande Mme Wagenknecht pour ce discours, mais l'astre en face n'en avait rien à faire de ce qu'elle disait, alors dites nous ce que l'on doit entendre pour amorcer l'étincelle.

  9. 9
    Nicolas.B dit:

    Admirable discours, cela fait du bien de l'entendre au sein même du parlement allemand. J'espère qu'il ébranlera leur superbes certitudes, et que partout en Europe de tels discours fleurissent. Quand à la saga des belles et la bête, il faut croire qu'il n'y a que les 30 à 4o% qui sont concernés. Il y a longtemps que les autres abstentionnistes ne croient plus au contes à dormir debout des médiacrasseux. Reste à les rassembler pour changer le cours de l'histoire, autour d'un idéal commun, je ne crois pas que se sera avec des girouettes, il y a urgence à fixer le cap, la règle du jeu, et pourquoi pas un porte parole tel que vous ? Je n'en vois pas d'autre malheureusement, n'en déplaise à ceux qui parlent de posture. Vivement la VIe, ou on repartira avec les mêmes lampions.

  10. 10
    Alain Doumenjou dit:

    Remarquable tant sur le fond que sur la forme, déjà en novembre dernier Sahra Wagenknecht avait magnifiquement tancé Madame Merkel devant le Bundestag. Ce discours est d'ailleurs toujours facilement accessible sur le net. On aimerait voir et entendre devant notre Assemblée Nationale des orateurs, ou des oratrices, dénoncer les politiques économique et étrangère de Hollande et du gouvernement Valls, avec le même talent et la même force de conviction...

  11. 11
    ROUSSEL Eric dit:

    Que la langue allemande peut être belle ! Merci Madame.

  12. 12
    agatha5116 dit:

    Enfin nous pouvons voir l'Allemagne et les Allemands autrement que sous le jour hideux de Mme Merkel et de son gouvernement. Cela doit faire plaisir à Jean Monnet et à tous ceux qui, comme moi, ont toujours cru à l'Europe des peuples, celle de l'amitié et de l'humanisme. A consommer sans modération. Merci à Mme Wagenknecht

  13. 13
    richard30 dit:

    @ Stéphane. D.
    "Alors pourquoi tous ces politiciens européens qui sont contre l'austérité..."

    Pour ce qui concerne la France, sachant que 55 à 60% des électeurs français inscrits sur les listes électorales n'ont pas de représentants au Parlement, car ils s'abstiennent ou votent blanc, pour la bonne raison qu'aucun des représentants qui se présentent ne leur convient, pour que votre demande se réalise, il suffirait que tous les "dissidents" présents au Parlement, prennent la parole "en leurs noms", pour que tout puisse basculer. Imaginez ce que serait notre pays si les représentants désirés par les 55 à 60% des électeurs abstentionnistes, grossis par les parlementaires dissidents actuels : une vraie démocratie.
    C'est la 5ème République qui fabrique cette situation. Seule la 6ème République peut résoudre le problème, à condition que les "dissidents" sachent porter la parole des 55 à 60% d'électeurs que la 5ème République met sur la touche.

  14. 14
    Carole dit:

    Super discours qui montre bien que tous les Allemands ne sont pas d'accord avec la politique de Frau Merkel. Incroyable l'air dédaigneux de Merkel ! En l'écoutant, ça m'a refait penser à quelques grands révolutionnaires allemands comme Rosa Luxemburg etc. Je me dis régulièrement qu'il faudrait créer un parti nommé "Abstention", qui n'aurait qu'un seul programme, la sixième république.

  15. 15
    GaM dit:

    Quel bonheur ! Précis, articulé, raisonnable. Les qualités nordiques mises au service du bon sens, ça change !

  16. 16
    dumas catherine dit:

    Alors mesdames, vous voyez que nous avons des cerveaux, qu'elle belle image que celle que représente cette personne. Nous pouvons toutes, comme pendant la guerre, nous montrer actives et décidées à ne pas nous laisser faire. Quant aux gens qui osent rire de la misère et du malheur, bientôt se sera leur tour. Le vent tourne il y a trop de douleur autour de nous.

  17. 17
    Georges ROULLIER dit:

    Merveilleux discours, rien n'y manque ni le rappel du nazisme ou rappelons que nos frères résistants allemands furent décapités à la hache ni le puissant appel à la résistance contre Merkel, Hollande et leurs valets. Il conviendrait d'inviter la représentante de Die Linke à une tournée de grands rassemblements du type de ceux que nous avions mis en place lors de la dernière présidentielle, pour la paix et nos droits sociaux. Vive M6R, el fascimo no passan !

  18. 18
    mercereau maryse dit:

    Quel bonheur d'écouter cette députée, on a envie de l'embrasser. On a bien le droit d'être sentimental n'est-ce pas ? Et on aimerait tellement autant de courage chez nous. Bravo Madame Wagenknecht. Merkel faisait une drôle de tête, mais sera-t-elle capable d'en tenir compte? Une vraie leçon de politique.

  19. 19
    Invisible dit:

    Beauté, élégance et intelligence. (On a le droit d'apprécier ces qualités extra-politiques, j'espère ?)

  20. 20
    Bryl dit:

    Je suis admiratif de cette magnifique pertinence et tranquillité.
    Malheureusement les autistes que nous avons en face se moquent éperdument des constats énoncés et cela va leur retomber sur le coin de leurs cerveaux calculateurs un jour, quand le peuple abusé se soulèvera, peut-être bientôt dans les urnes en Europe.
    Je ne fais aucun commentaire machiste ! SinVerguenza

  21. 21
    page dit:

    Quel discours ! Quelle puissance de vérité et de conviction. On se sent européen en entendant cette merveilleuse camarade.

  22. 22
    LB 63 dit:

    Quand une femme prend la parole avec autant de conviction, on ne peut qu'être en admiration et la soutenir ! Bravo !

  23. 23
    Frank dit:

    Enfin, enfin un voie raisonnable ! Cela me fait un bien fou, mais je reste pour ma part pessimiste. La violence inouïe des USA et de ses lèches-bottes me laisse penser que seule une violence à la même hauteur ne peut être capable d'inverser les forces. Il est donc fort probable que cela ne se finissent en prise d'arme in fine. Espérons qu'elles ne resteront que par des joutes verbales comme de tels discours. Quel honneur pour le peuple allemand que d'avoir en son sein une telle femme. Que cela nous manque en France.

  24. 24
    Loic dit:

    Quel projet ! Après cet appel magnifique, nous voudrions tous parler allemand. Quel espoir !

  25. 25
    cornet françois dit:

    Quand je vois l'attitude de Mme Merkel pendant le discours de Sahra Wagenknecht, qui m'a ému aux larmes, je pense qu'on est pas sortis du sable. Quel mépris devant tant de dignité. Il faudra encore beaucoup de voix comme celle-la pour avancer sur le chemin d'une Europe des citoyens, mais cette Europe naitra !

  26. 26
    gérard dit:

    Bravo Madame, un discours plein de bon sens !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive