25sept 14

L’heure solidaire

Ce billet a été lu 21  386 fois.

Toute l’actualité est envahie par le choc du meurtre de notre compatriote Hervé Gourdel. Je mâche des cendres. J’imagine la famille sur laquelle tombe un tel évènement. La grande difficulté dans un malheur de la vie, pour pouvoir l’absorber, commence quand il faut trouver le mot qui le désigne. Le mot exact. Ce n’est pas simple, même quand ca semble l’être. Si tel est très malade, je n’ai rien dit si je ne dis que cela ! Car la question qui me torture est « pourquoi lui » ? Je sais que c’est absurde. Mais les êtres humains sont faits comme ça. Il faut une explication à tout, sinon le cerveau n’en finit plus de suinter de l’angoisse. La mort nous fait sortir chaque fois des lambeaux d’enfance qui restent en nous. Elle déchire l’illusion toujours recommencée de notre toute-puissance sur les choses et même sur le sens de l’existence. Encore n’ai-je évoqué qu’une circonstance connue et si malheureusement commune. Mais comment nommer le fait de se faire prendre quelqu’un de simple, aimant et tranquille, par des barbares de cette sorte qui lui coupent la tête ? Je ne sais pas.

Je ne sais pas nommer le fait qu’on me prenne un des miens pour le décapiter à titre de symbole. Ce qui soulève le cœur c’est la barbarie du procédé. Mais quel procédé de meurtre ne l’aurait pas été ? Ce qui me donne la nausée, c’est l’insondable lâcheté des meurtriers qui occultent, par la violence spectaculaire de leur acte, le caractère misérable de ce qu’ils sont. Ces gens-là ont juste capturé un homme sans défense et l’ont massacré. Quel exploit militaire ! Leur cause est résumée par leur méthode. Aucun d’eux n’est capable de combattre à visage découvert un adversaire armé. C’est pourquoi l’armée algérienne n’en fera qu’une bouchée le moment venu. Dans ce malheur, quel réconfort que toutes ces paroles de solidarité entre nous entendues ! Quel bonheur, ce refus de se laisser diviser et trier selon la religion ou non de chacun. J’aime cette France-là qui ne se laisse pas faire, qui parle avec les mots justes d’un peuple éduqué à la tolérance religieuse. J’ai été ému aussi par la douleur des musulmans humiliés une fois de plus par des gens qui usurpent leur religion pour des meurtres qui la nient. Il me semble évident qu’il ne faut pas non plus passer son temps à leur demander de se défendre de quelque chose qui ne les engage pas davantage que le christianisme n’était engagé par le tueur qui assassina quatre-vingt-dix jeunes norvégiens il y a quelques années.

En tous cas, sur le plan politique du moins, les voyous qui tuent des gens sans défense ne seront arrivés à rien. Il faut tenir cette tranchée vaille que vaille. Sinon le venin se répandra par la moindre faille et pourrira tout. Quant au reste, le but des assassins est de mettre en scène le prétendu « choc des civilisations » au nom duquel chacun se trouve enrégimenté selon des lignes de partage qui font exploser toutes les solidarités laïques de classe, de nationalité et d’appartenance a une même communauté légale républicaine. Là encore il faut tenir bon et ne rien laisser passer.

Je diffère la publication prévue de mon post hebdomadaire, de sorte que mon commentaire sur l’actuel président et mon opposition a la stratégie suivie en Irak ne puissent être lus de quelque manière que ce soit comme une mise à distance de ma solidarité avec tous ceux qui, à cet instant, comprennent comme moi combien l’urgence est de faire barrage à la manœuvre des assassins.


78 commentaires à “L’heure solidaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gracchus dit :

    Bien sûr il est légitime de s'indigner contre ces barbares. Mais pourquoi oublier ceux qui font partie de la "coalition". Et c'est le Figaro qui l'écrit !

  2. Michel dit :

    L'heure est à l'émotion et c'est bien. Nous ne devons pas nous habituer au pire, ou pire, nous abandonner à "l'ivresse du pire". La barbarie traverse les âges. Elle est minoritaire. Très minoritaire, heureusement. Mais elle est comme la fièvre. On la combat et elle revient. Paul Vigné d'Octon, député de notre république, dans un bel ouvrage publié par les éditions Quintette (La gloire du sabre) raconte comment, pour une légion d'honneur des militaire français se déshonoraient en tuant sauvagement, par décapitation, de braves paysans dont le seul tord était d'être noirs. Horreur aussi au Nicaragua, quand des contras arrachaient le cervelle de paysans qui ne faisaient que défendre leur terre. Horreur encore dans ces régions d'Algérie et d'ailleurs empoisonnées par la radioactivité d'armes dont nous oublions trop l'horreur ultime, parfaite. Dans ce monde là, Jaurès prônait la paix. Pour être dignes de lui, de Luther King, de Mandela que nous admirons, affirmons notre volonté de paix et traduisons cette volonté par des engagements concrets dans l'action pour une Culture de la paix qui dénonce en permanence toutes les barbaries.

  3. ROYER Marc dit :

    Tuer des gens avec des bombes à fragmentation est aussi "barbare" que de les égorger. Sauf que cela fait en plus des mutilés et des blessés. Par ailleurs, les égorgements ne datent pas d'hier.

  4. Bob Boisadan dit :

    Merci Jean-Luc pour le choix de tes mots auxquels je m'associe pleinement.

  5. Willia dit :

    Bonjour J-Luc, bonjour à tous camarades vrais
    Honte à la France, honte à ceux qui tuent, honte à Hollande qui met des troupes quand le crime est fait, plus de guerres plus jamais ça on a déjà entendu ces paroles mais les guerres sont là de plus en plus, on tue on assassine à cause des religions ou de la couleur de peau, cet homme n'allait pas là bas pour la politique, et les barbares l'ont massacré. Et cette Europe semble fermer les yeux. Dans que monde vivons nous ?

  6. quintero marguerite dit :

    J'ai apprécié l'article de J.L Mélenchon, indiscutablement, mais votre commentaire apporte la perspective plus large dans laquelle cet événement doit être perçu et mesuré. Merci à vous.

  7. delabre dit :

    Bonjour
    Je pense aussi à tous ces Algériens d'Algérie, malheureux, qui ont l'énorme honte d'avoir à supporter l'image que donne ce meurtre de leur pays. Il y a eu parait-il une manifestation à Tizi Ouzou, prévue d'ailleurs avant ce meurtre. C'aurait été très important pour tous que les médias français en face cas, comme ils l'ont fait de celles de "chez nous". Alors, merci la Kabylie.

  8. jeannine dit :

    Beaucoup de sobriété dans vos propos, monsieur, c'est ce que voulaient ses proches, je me conforme a leur volonté en ne rajoutant rien, vous avez parlé pour nous. Cependant, je ne peux m'empêcher de songer a cette reine Berbère, Kahina, qui voulait a sa façon défendre de manière guerrière sa terre et qui fut décapitée. L'Histoire, décidément !

  9. bourdier élisabeth dit :

    Puisse ce beau texte parvenir jusqu'à ces barbares.

  10. Maddy COLLONGE dit :

    Merci camarade pour ce texte empreint d'humanité et plein de retenue. Vous rejoignez ainsi le désir de ses proches. Nous sommes retournés avec ce meurtre à des années bien sombres tout au cours de l'histoire de l'humanité. Bourreaux nous le fûmes aussi hélas ! Et sur les terres mêmes où s'est déroulée cette nouvelle horreur. Condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'à toutes les familles qui ont déjà donné.

  11. Autrement dit :

    Pensées à la famille et aux proches, avant tout. Mais cela s'est passé en Algérie. Vous la voyez, la poudrière, ici, en politique intérieure comme extérieure (l'article date déjà de mars 2014) ? Non à la loi dite "anti-terroriste", dénoncée justement comme liberticide par François Asensi sur le site de la revue Regards, et par Le Yeti dans son blog de Politis ! Non aux coalitions sous direction US, dirigées contre les groupes de mercenaires fanatiques qu'ils ont eux-mêmes armés et entraînés, dirigées en réalité contre les pays concernés. Ils utilisent ces mercenaires pour justifier leur propre intervention et pour mettre le Moyen-Orient encore plus à feu et à sang. Non à une Ve république qui permet cela, comme le souligne aussi Denis Sieffert dans Politis, retrait de la France de l'OTAN !

  12. Joël BELLENFANT dit :

    Effectivement bel hommage, digne, tout ceci doit donner à réfléchir sur la nécessité pour le peuple de reconquérir le pouvoir qu'on lui a usurpé.

  13. chris_84 dit :

    Qui sauve un homme sauve l'humanité comme Schindler l'a eu fait en son temps d'obscurantisme nazi. A l'inverse, qui tue un homme tue l'humanité toute entière. De tout coeur avec les proches de Mr Gourdel.

  14. Boissier dit :

    Honte au médias qui ont osé offrir le spectacle de l’exécution de ce guide de montagne si sympathique aux voyeurs exécrable qui cherchent les spectacles morbides pour satisfaire leurs goûts dépravés. Recueillons nous devant ce drame gratuit et soyons solidaires des parents touchés par un tel drame.

  15. Jean Simonin dit :

    L’assassinat de l’otage français ne justifie pas forcément que les troupes françaises soient utilisées pour aider Etats-Unis à contrôler les gisements et les pipelines de l’endroit (v. la carte). Attention à ne pas participer à l’exploitation qui est faite de l’horreur commise pour préparer l’opinion publique à la guerre.

  16. marj dit :

    Je suis bien d'accord avec tous ceux qui, loin d'être insensibles à la douleur de la famille d'Hervé Gourdel, rappellent que la réflexion doit finir par l'emporter sur l'émotion. La manipulation médiatique n'est jamais loin dans ce monde dont l'économie va mal et on sait que certains on intérêt à entretenir le choc des civilisations pour nous entraîner vers des guerres sans fin. Ce crime est odieux mais les groupes terroristes algériens sévissent depuis des décennies dans cette région et dans les années 90, les victimes algériennes se sont comptées par milliers sans que nos pays occidentaux ne s'en émeuvent plus que ça. Ne parlons pas des victimes palestiniennes, des hommes, des femmes, des enfants tombés sous les bombes israëliennes. Pourquoi s'étonner alors, qu'un monde fait d'injustices et dont la principale boussole est l'argent, argent des armes, du pétrole et du gaz, argent tout court, n'en finisse pas d'engendrer des monstres ?

  17. Michel dit :

    Merci Jean-Luc pour ces mots. Ils représentent ce que je ressent.
    Le dégoût est en moi et je n'aime pas ça.

  18. LE LORC'H dit :

    A tolérence religieuse je préférerais résistance religieuse. J'entends par là résistance aux obscurantismes car quand les croyances avancent la science recule.

  19. Tomboul dit :

    Hervé Gourdel a payé la situation insoutenable de la barbarie du pauvre contre la barbarie du riche. Le peuple qui ne sait pas à quel point leurs représentants politiques sont complices voire acteur de la barbarie soft qu'est la spoliation des ressources des pays pauvres sans aucune protection pour les populations locales sans aucun principe d'équité avec une arrogance et une hypocrisie qui bafoue tout principe démocratique est naturellement attristé et choqué par cette mort affreuse aux apparences barbares. Mais il ne faut pas oublier que tous cela est une mise en scène savamment calculée. Toute les histoires guerrières de l'humanité sont jonchés de faits similaires voire pire, l'instrumentalisation des croyances, la manipulation des esprits, la communication par la terreur sont des outils ou des armes que tous les camps ont utilisé dans une logique stratégique implacable. Les accords de Genève sont une vaste arnaque qui visent à nous faire croire que la guerre pourrait être propre, quelle illusion ! Nous sommes entrés depuis le 11 septembre, date charnière, dans la troisième guerre mondiale.

  20. Tridon Nikou dit :

    "Le terrorisme est la guerre des pauvres. La guerre est le terrorisme des riches." Noam Chomski

    Voilà, je suis scandalisée par l’outrance et l’indécence du point de vue faussé que véhiculent nos médias et réseaux sociaux occidentaux. Je ne vois ni n’entends nulle part de protestations. Alors j’ai besoin de le dire. Les assassinats d’innocents commis par l’EI sont horribles et nous font mal. Ce sont donc des « barbares ». Mais nous, nous ne tuons pas d’innocents ? Par milliers, dizaines et centaines de milliers ? Dans toutes ces guerres que nous avons menées, Afghanistan, Irak, Lybie, Gaza, etc., les bombes que nous leur balançons ne décapitent personne, ne coupent pas des corps en deux, n’explosent pas des enfants et leurs mères et leurs pères, n’enterrent personne vivant sous des effondrements de gravats, etc, etc. Et tout ça tranquillement, sans nous rougir les mains de leur sang, du haut de nos avions et même maintenant avec nos drones, ces machines volantes que nous commandons tranquillement bien au chaud devant nos ordinateurs. Et nous serions des êtres humains normaux, sains, conscients, absolument pas « barbares » ? J’ai honte et je suis indignée. Pas vous ?

  21. gege dit :

    Ces assasins donnent la nausée, mais souvenez-vous en Afghanistan, qui donc a utilisés ces barbares pour se débarrasser des Russes ? Qui donc en Irak a déstabilisé ce pays pour le pétrole et reconstruire pour s'enrichir les multinationales US ? puis en Libye ? Quel but recherchent ces droites appelant à l'union sacrée afin de poursuivre les politiques à la solde du Medef si ce n'est pour poursuivre la tonte du peuple ? Que va-t-on faire dans certains pays africains dirigés par des dictateurs nés de la France à fric ? Sans parler du rôle que jouent certaines dictatures pétrolières qui arrosent ces groupes pour mieux se maintenir.

  22. Edwige dit :

    Comment ne pas être ému ? Et pourtant cette émotion se transforme en colère, en haine. Réponse à la violence par la violence. Nous en sommes encore là, nous en sommes toujours là ! Je suis profondément touchée par ces nombreux musulmans qui, après le drame, ont fait preuve de courage pour dénoncer ces usurpateurs de leur foi. Je suis triste aussi qu'ils aient eu besoin de le faire ! Bien sûr que les meurtriers qui ont décapité Hervé Gourdel, ne sont que des psychopathes qui trouvent, non seulement la légitimité pour leurs crimes, mais en plus une justification qui les mettent à l'abri du moindre remord. Mais qui sommes nous pour justifier des frappes qui tuent sans distinctions. Que les soldats du "bien" se postent dans les villages et défendent ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont peur et à juste titre. Mais non, l'armée défend les intérêts de son propre pays. Depuis quand en serait-il autrement ? Ce n'est pas pour sauver tous ces enfants, arrachés à leur famille pour leur laver le cerveau et en faire des futurs machines à tuer et des bombes vivantes, non, bien sûr que non. Ce n'est que pour leur cher, très cher pétrole qu'ils se battent et pour rien.

  23. PRIN dit :

    Sur la décision des frappes, même le Royaume-dit-Uni a convoqué son Parlement ! Cela en dit long sur la Vème République que nous voulons, et devons, changer.
    Sur ce qui s'est passé en Algérie avec la décapitation de notre compatriote, ce sont des "brigands" qui ont perpétué cet acte inqualifiable ! A mon avis, cela n'a rien à voir avec un motif religieux, mais on peut se poser la question de savoir si nous aurions dû effectuer ces frappes avec deux avions (je crois). Il faut aussi rappeler que la France est engagée au Mali, et en Centre Afrique, tout cela sans informations et consultation du Parlement. C'est aussi cela la Vème République. Je voudrais terminer en pensant à notre compatriote, à sa famille, ses enfants, ses proches, ses amis. Quel drame !

  24. laborde dit :

    Les lignes de Jean-Luc Mélenchon m'ont déçu (une foi n'est pas coutume) mais la lecture des commentaires à fait renaitre en moi l'espoir. Non les Français de gauche ne sont pas des moutons, avec calme et gentillesse il nous disent que ce meurtre n'est qu'une des réponses au formidable déchainement de violence que font rouler les nantis, les maitres depuis 200ans, nos patrons, nos politiques de la haute qui se servent à leur guise dans ce qu'ils appelaient autrefois le tiers monde. Bugeau etait-il plus "humain" quand il égorgeait les femmes et les enfants de la Smala d'Abd el Kader ? Qui sème le vent... Plusieurs de mes "classards" (idem Hervé) meurent de cancer autour de moi. Serait-il bien vu d'accuser Reynolds tobacco, Total et Monsanto de causer de la peine à leurs proches ? Plusieurs poids plusieurs mesures. L'agonie dans un hopital c'est pas trés glamour non plus !

  25. Baptistina dit :

    Il s'agit de faire des liens dans nos vies. L'état des lieux, les circonstances, les moyens, les volontés ou bien les mensonges. Faire des liens lorsqu'il s'agit d'analyser les situations perso, prof. ou politiques. Tout est affaire de lien dans l'analyse que nous sommes amené à mener. Et ce sont ces liens qui nous relient tous. Notre action individuelle ensuite en découlera. Il en ira de même pour construire la 6ème République : le citoyen aura fait les liens et décidera ensuite, en conscience.

  26. Mésange bleue dit :

    Bonsoir Jean-Luc, pour la première fois je ne suis pas pille poil en phase avec ta sensibilité, je veux parler du meurtre d'Hervé Gourdel. Pour faire court, il y a tous les jours en France des gens sympathiques, honnêtes qui se suicident ou tombent en dépression du fait de pressions dans l'exercice de leur profession. Je trouve que cette barbarie là suscite peu de commentaires. Sinon, merci pour tes analyses qui nous éclairent et nous motivent.

  27. mathias95 dit :

    Plus personne n'est surpris par les décisions du monarque "gribouille", de ce tandem Hollande-Fabius totalement à la solde, à la botte des US, tout se décide sans aucune concertation. Même dans une monarchie comme le Royaume Uni, JL le rappelait récemment, le parlement est consulté, mais en France nenni. Honte à ces gens là, nous les méprisons. Encore une photo "dégueulasse" sur le Point, ce jour, forts de leur impunité, les "nouveaux chiens de garde" ne se gênent même plus !

  28. Je reçois l'annonce de la publication de ton bouquin. OK, je viens de le commander. Mais...
    Ton interview ce matin sur France Inter était en partie pas mal. Pas dans le passage où tu as réduit le marasme des municipales et des européennes à "une divergence de tactique électorale avec le PCF". En fait pendant ces deux épisodes électoraux le Front de Gauche a été illisible, presque inexistant en réalité, et je ne suis pas sûr qu'il soit rené de ses cendres! L'huma, dans son supplément "Communistes" vient d'analyser cet épisode électoral avec le plus complet mépris pour ses partenaires du Front de Gauche, le PG en premier lieu. Tout cela, tu le sais. Ca t'a conduit à être "très loin de tout çà"... Au passage, ce Tsipras pour qui nous avons fait campagne a voté Juncker ! Par "respect pour le suffrage universel". Lamentable !
    Alors la 6° république, c'est bien. Mais ce sera bientôt comme "manger des pommes". Tout le monde sera pour, en évitant de discuter si on préfère les golden ou les reinettes. Il ne faudrait pas oublier les réalités politiques. Les luttes. La lutte contre le capital !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive