03juil 13

Communiqué du Parti de Gauche du 3 juillet 2013

Scandaleux : le gouvernement français a refusé l’accès de son espace aérien au président Evo Morales

Ce billet a été lu 7 474 fois.

Pendant un temps, le gouvernement a décidé de refuser l'accès à l'espace aérien français au président de la Bolivie au prétexte de soupçons infondés sur la présence à bord de l'avion présidentiel d'Edward Snowden. Il s'est ensuite rétracté lorsque les autorités boliviennes ont informé Paris que le jeune lanceur d'alerte n'était pas dans l'avion.

Quoi qu'il en soit, cette attitude est grave. En traitant ainsi le président Evo Morales Ayma comme un potentiel dangereux terroriste, le gouvernement français a commis une lourde faute politique et diplomatique qui n'honore pas notre pays déjà si malmené par son alignement atlantiste.

Cette attitude signe l'asservissement de notre gouvernement aux intérêts des Etats-Unis qui pourtant nous espionnent. Les conditions que la France a imposées au président bolivien pour que ce dernier puisse survoler notre territoire sont inacceptables.

Le Parti de Gauche demande au gouvernement français de présenter des excuses au gouvernement bolivien et à son premier représentant, le président Evo Morales Ayma.

Le Parti de Gauche demande en outre que le gouvernement français cesse d'aider le gouvernement étatsuniens responsable d'espionnage au niveau mondial et soutienne celui qui a permis de faire éclater la vérité au grand jour, Edward Snowden. La France doit lui accorder l'asile politique.



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive