08mai 12

Une déferlante de joie plate

Ce billet a été lu 96  524 fois.

stalin-3Je commence par redonner le texte de mon intervention prononcée le soir de l’annonce des résultats dimanche soir. Je n’ai pas changé d’analyse depuis ce premier regard à 20 heures dimanche. Puis je dis un mot sur ce que j’ai capté de l’étrange ambiance de ce dimanche soir. Cette liesse au goût finalement si étrange me laisse perplexe. Et je viens sur l’actualité européenne qui s’est nouée en même temps que notre élection présidentielle, en Grèce et en Allemagne.

Les illustrations de ce billet ont été prise le 4 mai au meeting Front de Gauche « Chassons Sarkozy ! » place Stalingrad à Paris. Des marins en grève de la SNCM-CNM étaient présents sur scène ainsi que la chanteuse Dominique Grange. Photos : Remy Blang.

« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.

stalin-30J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.

C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »

Drôle de soirée électorale. La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à stalin-13présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos stalin-44camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?

Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est stalin-48assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes. 

Comment et pourquoi faire ? Nous n’avons pas éliminé Nicolas Sarkozy pour nous contenter d’une soirée de sortie place de la Bastille avant le dernier métro. Maintenant il faut donner au peuple la part à laquelle sa victoire lui donne droit. C’est-à-dire du pognon et des services publics, pour résumer l’affaire ! Comme l’élection législative arrive c’est le moment de le dire avec un bulletin de vote. Nous allons donc commencer par aller rechercher ceux qui ont voté avec nous à l’élection présidentielle. Et nous allons solliciter ceux qui ont hésité et choisi au dernier moment de voter Hollande en pensant se donner une garantie de victoire contre Sarkozy. Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien. Ils continueront le travail commencé en chassant Nicolas Sarkozy. Plus il y en aura, meilleur sera le rapport de force quand commencera la négociation sur le SMIC, la discussion avec madame Merkel et ainsi de suite. Elire des socialistes n’améliore pas le rapport de force avec la droite. Tout au stalin-18plus cela confirme le niveau minimum de leur programme. Avec nous c’est le bond en avant, une nouvelle ligne d’attaque bien avancée. C’est l’ambiance de ce moment. Voir la Grèce.

Le vote des grecs intervenait dimanche lui aussi. Le résultat a placé en tête de la gauche l’organisation sœur du Front de Gauche en Grèce. Syriza est passé de 4,5% des suffrages en 2009 à 18% cette fois-ci. Mais les néo-nazis ont recueilli 6,5% des voix. La presse libre indépendante et éthique tire donc la leçon essentielle de cette situation : c’est une percée de l’extrême droite ! La même machine à nier la réalité qui a fait en France les beaux jours de madame Le Pen s’est mise en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces journalistes-là aiment par-dessus tout ce qui fait sensation. Et comme leur éthique et préférence personnelle, dont on devine les racines, les tournent plutôt de ce côté de l’échiquier, ils joignent l’utile à l’agréable. Il est frappant de voir comment ceux qui se sont livrés à toutes les provocations contre le Front de Gauche sont les premiers à courir devant pour faire des arpèges sur la « percée des nazis grecs ». La palme au journal « Le Parisien » qui fit une campagne assidue contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. Il est vrai qu’il a, de longue main, ses tendresses pour l’extrême-droite des comptoirs de bistrot. Il titre donc dans un souffle « l’extrême-gauche et les néonazis font une percée en Grèce ». La même ? Comme ils aimeraient que ce soit le cas ! Il mentionne à la treizième ligne le score de Syriza. Mais ce sera la seule référence à son succès. Tout le reste est consacré à faire des phrases sur « les néonazis », avec photo en gros plan de l’énergumène qui les stalin-72dirige. Elle n’est pas belle l’information populaire ? Parler pour ne rien dire de vrai et faire lire pour ne rien apprendre.

L’essentiel est dans la conjonction des faits. En France la majorité se tourne vers la gauche pour régler les problèmes qui résultent de la politique européenne des libéraux. Mais c’est le PS qui est préféré. Nous assurons la défaite de la droite sans contrepartie. Nous n’entrons pas au gouvernement. Exactement ce qu’a fait avant nous Syriza face à la droite et sous le pouvoir socialiste soumis aux plans d’austérité européen. Contre vents et marées. Et même au prix d’une scission du parti. Une minorité préféra en effet une ligne plus accommodante avec le Pasok, le parti socialiste grec. Cette aile vient de recueillir 6% des suffrages. Un gachis ! Il n’en reste pas moins que nous avons battu le parti socialiste grec de Papandréou. Et nous sommes à une portée de cailloux derrière la droite. La droite n’a pas de partenaire pour former une majorité. Placé en tête de la gauche, Syriza a proposé à toutes les autres formations de gauche de constituer un gouvernement ensemble. Exactement ce que nous aurions fait si nous avions été placés dans la même position. Pour passer de Papandréou à Syriza il aura fallu trois ans et de la fermeté politique. Cette trajectoire me paraît annonciatrice pour bien des régions d’Europe.

Quelques heures à peine ont passé et madame Merkel a commencé son bras de fer avec le nouveau président français tout juste désigné par le suffrage universel. Pas question de renégocier le pacte d’austérité, stalin-86dit-elle, puisque vingt-cinq pays l’ont déjà ratifié ! Oui mais, il lui était seulement demandé un « additif » au traité. Michel Sapin avait bien précisé : juste un additif ! Un simple document qui s’engagerait sur des objectifs de croissance. Ou même seulement sur l’idée qu’il faudrait aussi de la croissance. Nein ! Pas question non plus. Elle en a même rajouté. Elle veut bien qu’on parle de croissance mais à sa manière à elle. Une grosse sauce libérale pur jus. Hollande aurait juste le droit de répéter les choses humiliantes que l’italien Mario Monti a déjà été contraint de signer il y a peu. Il est vrai qu’il s’était permis quelques grognements de protestation contre la politique d’austérité. Lui aussi ! Un libéral si avancé. Un doctrinaire de première ! Quelle déception ! On lui a vite cloué les mains sur la table. Il a dû aussitôt jurer qu’il renonçait à toute politique de relance par la dépense publique. Il avait dû promettre que seule une politique de réformes structurelle et une relance de l’innovation et de l’augmentation de la compétitivité serait appliquée. Ce néant de Van Rumpuy, prétendu président de l’Union Européenne est même alors sorti de sa naphtaline pour croasser ! On l’entendit asséner que la politique d’austérité était la seule base acceptée pour toutes les politiques en Europe. De tout cela, combien de fois en avons-nous traité ici même, ces temps derniers ! Quels sourires condescendants nous ont accueillis les rares fois où les commentateurs se sont intéressés à l’Europe. Vingt-quatre heures après l’élection de François Hollande voici qu’il doit répondre aux questions que l’on ne posait qu’à moi : « Que ferez-vous si les allemands ne sont pas d’accord ». Comme on le sait ma réponse était « irréaliste » et le « vote utile » y a mis bon ordre. Admirons donc la suite réconfortante de la mise à l’écart de nos solutions.


947 commentaires à “Une déferlante de joie plate”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marj dit :

    Tous cx qui relèguent le combat contre le FN au second plan se fourrent le doigt dans l'oeil.
    Parce que ce parti est un vrai risque : MLP veut accéder au pouvoir (contrairement à son père) et est prête à une alliance avec l'UMP ou une partie après implosion,un vrai pôle ultradroitier pourrait alors voir le jour.. si F Hollande échoue économiquement(ce qui est possible et probable), le retour de bâton peut arriver trés vite.
    Or, pourquoi le FN est haut ?La désespérance sociale dont il se nourrit est une cause mais pas la seule, il est haut aussi parce que le système économique, les médias aux ordres, L UMP,le PS ne l'ont pas combattu, au contraire.
    Devant l'impasse de son bilan, l'UMP a adopté le discours du FN et lui a donné une crédibilité telle qu'une grosse partie des électeurs de la droite est mûre pour une alliance. Quant au PS, il l'a instrumentalisé d'abord pour diviser la droite en lui permettant de devenir un parti légal et accédant aux médias (cf Mitterrand). Et pendant la campagne présidentielle, nous avons été les seuls à combattre frontalement cette supercherie qu'est le FN, sur les marchés, dans les médias, ds les meetings, nous étions les seuls et je m'en souviendrais tjs. Le PS, encore une fois, a instrumentalisé le FN pr alimenter les peurs et provoquer le réflexe du vote "utile".
    Que JLMélenchon aille affronter MLP en mettant en avt nos propositions et nos valeurs ds cette région abandonnée, je trouve ça courageux.

  2. ermler dit :

    Arrêtons de tourner autour du pot.
    Le FdG semble opérer un virage stratégique majeur, faisant de "l'anti-fascisme" et de la lutte contre le FN son objectif principal. (je n'ai pas dit le seul). Ce choix pourrait se comprendre dans la mesure où, tant que le FN sera haut, le vote "utile" nous empêchera de progresser électoralement. Mais qu'espère-t-on ? Récupérer une partie de l'électorat FN ? Comment ? En traitant ces électeurs d'"abrutis" ? En les culpabilisant? En criant au fascisme ?...ça fait trente que "ça" ça ne marche pas et personne n'est dupe.
    Reste l'autre calcul stratégique : créer par notre "anti-fascisme" un courant de sympathie à gauche qui nous ferait gagner de nouveaux électeurs ? Ca a probablement un peu marché pour la Présidentielle, j'en conviens. Mais je crains que cette réserve-là ne soit épuisée, car le vote "utile" reste présent (puisque le FN ne baisse pas). A moins qu'il s'agisse simplement de préserver notre "pactole" de la Présidentielle ? Quelle dynamique en perspective !
    Bref, par quel que bout qu'on l'aborde, la nouvelle "ligne anti-fasciste" du Front de Gauche me laisse perplexe. Et même un peu plus que ça.
    Si quelqu'un peut me faire sortir de cette perplexité - autrement qu'avec des "belles phrases" sorties des années 30 ou... des années 80 - je suis preneur !

  3. Ydaho dit :

    Et pour terminer : (toutes façons tous ces messages seront effacés dans une heure ou deux) Si vous n'avez pas "envie" de regarder l'histoire proche de l’Amérique du sud, Regardez autour de vous en Europe, il y a tout de même quelques pays ou l'idéologie d'extrême droite a laissée des traces !
    Et puis regardez même l'Europe, plus le système libéral se "tend" et se libère de toutes contraintes de loi, plus la droite se "droitise", c'est tout de même une évidence ! Et quand elle se droitise, c'est pas vers la "gauche" qu'elle court ! Et plus elle se droitise, que fait elle ? elle fait apparaître les boucs émissaires ! Et chaque pays a ses boucs émissaires ! Et que devient le travail ? que devient le social ! Rien ! ça disparait au profit d'un retour vers une forme d'esclavagisme rémunéré a bas prix.. Et lorsque les boucs émissaires ne suffisent plus, c'est la faute aux Gauchistes ! Qui devient un "sous-citoyen" ! Ne vous êtes vous pas entendus traités d'assassins ! Ne vous a t'on pas dit assez fort de laisser vos drapeaux rouges et de redevenir de bons Français (taillable et corvéables a merci) adeptes du vrai travail ! C'est un combat idéologique ! contre les chiens de garde du capital, s'ils sont au plus bas : tout le reste devient possible !
    Allez, je baisse les bras pour aujourd'hui..

  4. Lilly54 dit :

    Je fais le voeu que Jean-Luc est en train de manipuler les médias comme il sait si bien le faire ! Dans ce cas, bien joué l'artiste !

  5. erlea2904 dit :

    Merci Ydaho...

  6. carlo dit :

    @ marj
    ce parti est un vrai risque
    Soit, mais cela ne justifie pas que nous nous spécialisions dans le combat contre le FN et que nous oubliions nos objectifs, à savoir appliquer notre politique et, à défaut, empêcher FH, autant que faire se peut, de poursuivre celle de NS.
    Par ailleurs, c'est moins MLP qu'il faut combattre que ses idées, et même plus précisément certaines d'entre elles, que celles-ci soient finalement mises en oeuvre par elle-même ou par quelqu'un d'autre, NS par exemple.
    Il en est de même en ce qui concerne FB. Ce qui importe, ce n'est pas qu'il ne participe pas à un gouvernement de gauche. C'est que ses idées ne soient pas mises en application par un gouvernement de gauche. Or, dans la situation actuelle, cette hypothèse ne doit pas être tout à fait exclue.

  7. evita73 dit :

    Je ne peux pas croire qu'un monsieur qui nous a fait prendre tant de hauteur finisse par nous abandonner pour une histoire de guéguerre idéologique, d'orgueuil, ou de je ne sais quoi...

    Tout ceci est grotesque. J'espère que tout est faux, je l'espère vraiment.

    mais flûte! crotte! (hihihi je voudrais dire autre chose) L'Humain d'abord!!

  8. Lilly54 dit :

    A Antraigues (654) Tu n'as pas du comprendre mon propos. Pas grave. Je regrettais justement qu'ici on donnait trop de crédit aux médias qui ne cherchent qu'à nous diviser.

  9. Franc-Tireur dit :

    @Michel Berdagué à 9h29

    Certes, en montrant son vrai visage libéral, le PS va en désenchanter plus d'un. C'est toujours la même histoire, ils sont de gauche dans l'opposition, et de droite au pouvoir. Le drame dans l'éternel retour, c'est justement qu'il se reproduit sans fin.

    Mais les législatives peuvent servir à enrayer ce mouvement perpétuel. Laisser des circonscriptions au PS et élire leurs prébendaires à l'Assemblée, tout en se livrant à un show télévisé contre les brutes épaisses du FN, c'est une marque de générosité dont ils ne nous remercieront pas. Ils salueront au mieux notre moralité, tout en nous taxant d'irréalisme.

    Ne leur laissons rien, servons nous des législatives pour leur montrer qu'ils ne peuvent gouverner contre nos idées. En ce qui me concerne, mais cela n'engage que moi, je n'ai jamais voté pour les sociaux-traitres, et me suis toujours abstenu au deuxième tour, n'en déplaise à mes proches.

    @baldagil 10h11 Entièrement d'accord, le duel de Hénin-Beaumont fera les délices de JP Foucault ou de tout autre Guy Lux de service. Audimat garanti comme pour toutes les émissions parcs à boeufs.

  10. Hase dit :

    Eh bien les parisiens, vous n'avez qu'à aller ce week-end au salon du livre libertaire à l'espace des Blancs Manteaux dans le quatrième; débats, projections; plein de choses à raconter.

  11. Ydaho dit :

    Évita 73 : tu penses que l'humain d'abord ! il peut exister dans un gouvernement d’extrême droite ? ou même un pays, ou la droite dure musèle toute velléités ? Je te rappelle que bien des lois dans ce pays, sont "écorchées" par des amendement dont les motivations premières sont de ne pas heurter cet électorat FN !
    Cette fois c'est la dernière..

  12. Disjecta dit :

    J'aurais pas imaginé les choses comme ça mais impossible de trouver aujourd'hui un numéro de l'Huma dans le cinquième à Paris!

  13. evita73 dit :

    ok, je m'en vais. je pense que juste de taper tout le temps sur le FN est une mauvaise tactique, mais il est vrai que je ne suis pas machiavel, n icommunicant, ni stratège.

    sur ce bonne soirée.

    bonne route à tous.

  14. jacquelin dit :

    à ermler
    Dans un précédent post qui a disparu, j'ai du dire une connerie, j'ai longuement parlé de ce Pb FN
    Pourquoi principalement les gens ont voté FN ? A part les aficionados de longue date, pourquoi donc le peuple vote FN ?
    Il croit très sincèrement foutre un coup de pied dans la fourmilière, politique surtout, sociale ensuite, et économique peut être..
    Lutter contre les idées du FN revient en fait à avoir une attitude d'entrainement vers nos idées plus forte que la leur.
    Le FN parle de nation, de remettre a plus ou moins brève échéance tout ce qui sort du rang.
    Et bien parlons REVOLUTION. S'il y a bien quelque chose capable de remuer la fourmilière c'est bien ce mot de révolution.
    Claironnons-le. A chaque pet de travers de dirigeants, de politiques, de guignols en tous genres médias ou comédiens d'occasion qui les utilisent pour se faire briller, répondons par la volonté farouche de faire cesser ces ruades, en faisant miroiter la fin de leurs privilèges autant issus du pognon que de leur stupidité.
    Révolution, ça veut dire on change tout.
    Comment ? Par les urnes, et avec nos petits bras s'il le faut. Mais avec un seul slogan de fond qui anime cette révolution : abolition de tous les privilèges, équité des revenus, abolition du capital, obligation écologique pour tout ce qu'on fait, loi pénales plus sévères pour les élus que pour les simples citoyens
    J’en ai d'autres sus le coude ! Mais 1500 caractères sont finis

  15. jorie dit :

    Aller reléguer Mélenchon dans le pas de calais à jouer des gros bras contre ces 35% de faschistes me paraît totalement inadéquat à l'heure actuelle. On a besoin de Jean-Luc Mélenchon pour resolidariser le FdG ou pour défendre clairement la position du PG. Parce qu'en ce moment dans le sud, c'est un peu la panade. On ne sait même pas si des accords de législatives intéressants pour le FdG ont été pris et à quel prix ? L'édito du 8 mai de Martine Billard dit "on ne lâche rien". Alors qu'est-ce qu'on fait au juste ? N'existe t il pas un comba t plus clair pour Jean-Luc Mélenchon pour nous démarquer du PS, pour qu'il puisse s'exprimer dans les média et continuer de diffuser notre programme? pour l'ancrer dans la tête des gens ?. Cet éloignement dans le Pas de Calais va encore enfermer Mélenchon dans des diatribes contre Marine le pen, qui feront le bonheur des polémiques médiatiques, des dérapages dont ils feront leurs graisse, et qui ne rapporteront rien à notre mouvement. Vraiment, je suis déçue. En plus, pourquoi s'enfermer dansle "contre", alors que Mélenchon a tant de talent pour exprimer le "POUR" d'une autre alternative?

  16. Germinal 93 dit :

    Pas digne de nous d'envoyer à notre place notre Horace affronter Curiace en combat singulier.

    Exemple perso, pardonnez-moi. Ma jeune nièce, étudiante fana de Jean-Luc, m'a raconté que deux de ses copines, peu politisées, avaient voté "Marine" au premier tour, (et contre l'affreux au second). Nous avons donc organisé une petite rencontre. et c'est en sirotant son muscadet (les petites avaient commandé une orange pressée) que le vétéran s'est offert le facile plaisir d'expliquer qui étaient les LP, d'ou ils sortaient, pour qui il roulent et vers quel avenir effroyable ils risquent de nous entrainer.Résultat: 3 suffrages gagnés pour le F.de G. 3 de perdus pour le FN.

    C'est à chacun de nous de désarmer la bete.

  17. Chantal Catherine dit :

    A Nanterre Assemblée citoyenne du Front de Gauche Lundi 14 mai. (Voir le blog )
    En attendant, présence sur les marchés.
    Vous voyez bien que des choses se passent. Chez mes parents (en Vendée) plusieurs réunions pré-législatives sont organisées.
    Pour l'Huma de ce jeudi, il est certainement possible de se le procurer sur le site :
    http://www.humanite.fr/
    J'ai déjà demandé à des libraires pourquoi pas d'huma. Pas de demande est la réponse, si on leur dit que nous on en veux, ils devraient en commander quelques exemplaires.
    En ce qui me concerne, j'ai l'intention de proposer lors de notre prochaine assemblée d'avoir quelques huma spéciales Jean Luc à vendre sur les marchés, aux copain(e)s qui ne connaissent pas, etc...
    Et n'oubliez pas notre nouvelle radio : http://l-oreille-gauche.playtheradio.com/index.cfm
    Bon sinon, en dehors de Jean Luc ici ou là, quelqu'un aurait des nouvelles de la venue en France de notre camarade grec ?

  18. Naco dit :

    (818) @Ydaho Allez, je baisse les bras pour aujourd'hui.
    Non, s'il te plaît ne baisse pas les bras. Ou reviens bientôt, Idem.
    Si tu n'as pas acheté ou reçu l'Huma aujourd'hui, je te conseilles une petite perle pour t'apaiser.
    Jean-Luc parlant de l'argent. Je n'ai lu pratiquement que cela, et cinq fois, tellement j'ai trouvé cela beau.
    Je prédis d'ailleurs et à ce sujet pour ce canard une belle envolée lyrique de ses comptes, et de ses abonnés.
    Écoute cela :... L'argent se présente comme un équivalent entre les moyens de satisfaire nos besoins. En cela, il semble même incarner la part la plus humaine de nous, celle qui s'accomplit dans l'échange! Trompe l’œil! Car qu'est ce qui est fondamentalement humain ? Je veux parler de ce qui distingue un échange humain de tous les autres systèmes d'échanges et de symbioses dans la nature ? Ce qui se donne sans contrepartie. Donc ce qui est gratuit, don l'échange. Sur ce seuil, l'argent est nu comme un ver sans pouvoir. Le carrosse n'est même plus une citrouille ! Mais alors commence le territoire de l'amour et de la fraternité.
    Voilà. Tout est dit. Les manuscrits Marxiens de 1844 de révisés cent...soixante huit ans plus tard.
    A demain.

  19. Chantal Catherine dit :

    A Nanterre Assemblée citoyenne du Front de Gauche Lundi 14 mai.
    Il s'appelle : frontdegauchenanterre.blogpost.fr
    Désolée pour le lien "nul" de mon billet précédent.

  20. thery dit :

    comme je disait plus haut dans un commentaire pas sûr d'etre une bonne idée de se fritter avec mlp y autre chose a faire un ps sera en face il est certainement plus judicieux de rester au parlement européen car ça bouge il devrait y avoir des nouveaux deputés(es) européens(nes) de gauche en renfort bientôt pour déstabiliser cette foutue pétaudière il faut des hommes comme vous la bas et renforcer les actions a venir en France conseiller les camarades des partis de gauche de toute l'europe il nous faut un informateur qui par ses billets nous donnent les bonnes infos de ce qui se trame pour pouvoir agir et ne pas laisser le ps tenter de nous torpiller mais d'abord il faut que les candidats FdG se face connaitre tres rapidemment sur le blog pour que tous nous puissions les aidés(es) dans tous les lieux publics car la droite ne va pas en rester là...les beaux sourires crispés(es) de l'ump (copé) au soir du 6 mai vont dégénérer en technique de combat et depuis 10/15 ans ils sont en guerre contre le monde des vrai travailleurs la preuve combien de chômeurs ? SDF,?laissés(es) pour compte !ont ne lâche plus rien, jusqu'au bout ! ! !

  21. teres dit :

    Tant que les infos ne viennent pas de JL.Mélanchon...il vaut mieux se taire. rien n'est dit....
    Il sait mieux que nous ce qu'il doit faire car il n'est pas tout seul en cause.
    Le Ps ne veut plus du Modem car il a moins en % que le front de gauche....rien de nouveau...toujours entre deux eaux..............
    Le choix se fera sur la qualité de nos contacts et l'Humain d'abord dans nos propositions.....et pas sur les critiques des autres........

  22. Jean Lelong dit :

    Le FN ne tire sa morgue et son pouvoir de nuisance en particulier pour ceux qui misent ou devraient miser leurs espoirs sur le FdG que du nombre de victimes du système qu’il leurre par des arguments faibles, faux, détestables mais toujours d’un bon sens apparent à toute épreuve.
    Combattre le FN demande d’ouvrir les yeux de tous les égarés pour les amener à un vote plus conforme à leurs vrais intérêts.
    A moins de squatter TF1 ou une autre chaine de grande écoute, je ne vois pas par quel média ils pourraient être touchés en grand nombre et c’est probablement un par un qu’il va falloir les toucher. J’espère que « l’éducation populaire » de certains participants au FdG les a guéris de la répulsion que j’ai entendu exprimer l’an dernier à parler aux électeurs du FN.
    Je vois sur ce blog une recherche de méthode et d’arguments à laquelle répondent de nombreux conseils. MAIS, rien que pour la « joie plate », les commentaires comportent à cette heure 107 000 mots et 519 000 caractères. Autant dire que de précieux conseils sont perdus et qu’aucun individu ne peut recenser tous les arguments et choisir ceux qui lui conviennent.
    Y a-t-il au FdG une structure qui pourrait recueillir et synthétiser tous les arguments existants et les nouvelles propositions pour mettre un vadémécum à disposition de tous. Il y a longtemps que je n’ai pas visité l’argumentaire du blog mais il ne semblait pas organisé pour cela.

  23. Anne dit :

    Je suis à fond pour le FdG, bientôt peut-être adhérente au PG. Je me permets de donner mon avis sur la candidature de JL Mélenchon aux législatives. Je suis d'accord avec de nombreux commentaires qui pensent que c'est une mauvaise idée qu'il se présente contre MLP. J'espère que ce n'est qu'une rumeur (déjà hyper médiatisée, ce soir sur toutes les chaines). Les médias ne parleraient plus que de ça. Je pense qu'on a besoin de Mélenchon ailleurs : soit au parlement européen et en soutien aux candidatures du FdG, soit à l'assemblée nationale mais pour faire avancer les propositions du programme L'Humain d'abord. Il y a d'autres très bons candidats potentiels. Qu'en pensent les autres personnalités du FdG ?

  24. JM77 dit :

    @les médias et nous
    Je lis que beaucoup d'entre vous craignent que si Jean-Luc Mélenchon se présentent à Henin Beaumont alors les médias allaient nous ramener aux combats des extrêmes et ainsi nous ne pourrions pas développer nos idées..
    Soyons clairs et lucides sur ce point, croyez vous que dans le cas contraire que nous aurons le temps de développer nos idées ?
    La réponse est évidemment non tout au plus un minute par itw pour parler du smic, de la retraite, et du salaire maximum.. pour la BCE dix secondes.. autant que pour Cuba.
    Bien sur l'essentiel de notre temps de parole sera consacré à nos rapports avec le PS et bien sur nos stratégies de deuxième tour..Quitte à choisir, qu'on parle de notre combat contre LePen pourquoi pas même si ça ne me passionne pas tant que ça ! Cependant, avec les partis de ce type si vous "tuez" le chef vous avez fait une grosse partie du boulot et ensuite plus de vote utile!De plus en combattant le FN on peut mettre en avant nos propositions : ce fut peut-être la d'ailleurs notre faiblesse en fin de campagne avec notre absence tant qualitative (Autain à RMC/ autain- Buffet à canal..) que quantitative au niveau médiatique.
    Pour le programme, laissons tomber les médias : seul le bouche à oreille, le Net et le militantisme local sera efficace ! Pour le reste faisons confiance à Jean-Luc Mélenchon et au FdG : ils ont des kms au compteur, non?

  25. Jérémy (UEC 86) dit :

    Et hop, ils en parlent dans le JT de TF1...

  26. Michel Berdagué dit :

    Germinal 93 à 20 h 06 Tu conclus d'une manière magistrale les supputations,les spéculations sur l décision du pas si lointain Candidat reprenant ce que des média colportent et nous réagissons comme on dit :ça rebondit ! en redondance...
    Chacun doit aller sur le terrain et ta nièce est une sacrée militante, j'ai toujours pensé dit écrit que "l'arrière garde " devait être devant la jeune garde,suivant et pas très loin,si un vétéran tombe des milliers,millions le remplacent. Nous sommes 4 Millions et bientôt plus,et la Vie est à nous.

  27. John Deckard dit :

    La stratégie FN. Elle est très efficace si quelqu'un ne la démasque pas très vite de manière officielle. Il s'agit de prendre à gauche et notamment dans celles du Front de Gauche toutes les idées, presque au mot pour mot, qui viennent alimenter leur fond de commerce sans que personne ne trouve à redire (suivez mon regard).
    Les services publics démantelés (les a-t-on vus ou entendus au moment de la privatisation de la Poste, d'EDF ?)
    La Retraite : le FN était donc dans la rue lui aussi ! Mais je n'ai pas entendu MLP monter au créneau à ce moment là ! ou alors on l'a empêchée de parler encore une fois ! Les noms d'oiseaux "semi-démente" et tout le reste brouillent le reste de l'action de démasquage nécessaire et obligatoire.
    Dans le registre qui pouvait être derrière la campagne de presse anti FdG et Mélenchon plus précisément des derniers jours avant le 1er Tour, je vous laisse découvrir une petite vidéo qui tendrait à prouver qu'on cherchait peut-être plus à protéger une candidate islamophobe et à freiner un candidat pro "cosmopolitisme" qu'à jouer seulement Hollande contre Mélenchon.
    http://www.youtube.com/watch?v=VAqDjmhe6-8
    Théorie du complot ou réalité ?

  28. Jean-Baptiste dit :

    @ Germinal 93: ça pourrait une belle idée de slogan pour un travail à long terme, un militant, trois adhésions (ou plutôt conversion)...

  29. Bruno dit :

    B'jour à tutti. Du bas des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, le débat in situ engagé ne...m'engage guère. Pas plus tard qu'en fin de cet après-midi, avec un autre militant du FdG nous avons interpellé le député sortant de notre circonscription (PS). Il faut dire qu'ils ont loué un local en plein dans notre quartier avec des grandes affiches de Hollande, la rose à la main, et du candidat sortant avec sa suppléante (au demeurant d'un groupe politique -GAEC- qui a appelé à voter Mélenchon au 1er tour et qui s'empresse de figurer au côté des vainqueurs pour les législatives (chercher le blême). Cela étant dit, je pense qu'il faut organiser le plus d'assemblées citoyennes possibles afin de confondre, que dis-je d'ouvrir aux débats ce qui nous différencie du PS notamment. Le député sortant, interrogé par le camarade sur sa position sur le mécanisme européen de stabilité (MES), sur le SMIC, sur les dernières mesures de postes à l'éducation nationale (1000 postes dans un premier temps), balbutiait quelque peu. Je lui reconnais d'être sorti de son local pour dialoguer, mais il faut pousser plus loin et les confondre en public sur les enjeux nationaux, européens et mondiaux. Ils sont persuadés que nos votes seront automatiques, comme pour la présidentielle ? Ils se trompent. Nous allons les inciter à venir publiquement exprimer le fond de leurs pensées sur nos mondes, ce que Hollande à refuser à Mélenchon, nous le ferons pour les législatives. Bien à vous tutti. Bruno

  30. éducpop dit :

    De mon point de vue si Jean-Luc Mélenchon se présente à des élections face à la représentante de la partie réactionnaire du pays il ne défendra pas la partie progressiste, il la désservira. Les simples observateurs de ce duel y verront un défi puéril et les militants de gauche un gaspillage de l'énergie qui sera vitale dans un futur proche. Si Jean-Luc Mélenchon doit être parachuté quelque part c'est inquiétant, ça veut dire qu'il n'a pas réussi à créer le rôle de chef de file d'un mouvement rassembleur et qu'il est dépendant d'une logique de parti. Si on pouvait éviter de diluer l'espoir qui est né pour la présidentielle dans les jeux de pouvoir ça serait bien. Jean-Luc Mélenchon va t il être incapable de se faire entendre s'il n'est pas député ? D'autre part le parlement européen est la scène où il faut être institutionnellement présent, pour comprendre en temps réel ce qui se passe, informer, faire naître les contestations nécessaires. On a vraiment besoin que Jean-Luc Mélenchon conserve ou retrouve la hauteur où il a pu se hisser, qu'il abandonne l'invective, qu'il analyse et déclare comme personne d'autre ne le fait. La campagne a été si forte qu'il devrait prendre le temps de reconstituer un programme du type l'humain d'abord, pour reprendre la direction du prochain assaut dès que possible. Une banalisation du front de gauche est à éviter, car la singularité de sa démarche est encore le levier qui peut permettre la bascule du système.

  31. Ydaho dit :

    @Michel Berdagué : "chez nous" on fait tout ce que nous pouvons pour convaincre, c'est clair que c'est aussi par la qu'il faut prendre le problème, on commence par le cercle familial, puis ensuite on "élargit" du mieux qu'on peut.. A huit cent km de distance, j'ai "expédié" ma propre mère, écouter un discours de Jean-Luc Mélenchon ! Il pleuvait comme vache qui pisse et malheureusement elle n'y a pas été, mais mon frère et ma belle sœur qui devait l'y conduire, y sont tout de même allés et ont fini d’être "conquis (fini) ! et c'est pareil pour des dizaines d'entre nous (des milliers), mais tu vois, il n'empêche qu'on se sent "seul" et inefficace.. Bien sur beaucoup (aussi) impriment et distribuent dans leur quartiers, beaucoup aussi ont suivi les "défis" proposés par place au peuple et mis des signes distinctifs sur leur "maison", ou leur boîte aux lettre.. Mais c'est toujours le même sentiment "d'impuissance".. Seuls.. Et ce sentiment je pense provient du peu de "résonances" dans les médias.. Combien de fois ais je entendu la colère de certains a propos d'un meeting même pas annoncé ou pire, même pas relaté correctement ! des dizaines de fois !
    On va sur internet, on partage, on invite,... mais c'est toujours pareil : "complexe du don Quichotte" ! seuls ! nous sommes seuls ! et pourtant partout ou nous le pouvons..

  32. Michel Matain dit :

    Henin Beaumont : on en parle comme si Marine Le Pen était la députée de cette circonscription. Il faut rappeler qu'en 2007, Marine Le Pen a été battue au second tour par un socialiste qui se représente. Au premier tour en 2007, le PS avait eu 28% des voix et le PCF 12 %. Le premier problème dans cette circonscription est de virer en tête au premier tour pour dépasser le socialiste sortant. Marine Le Pen n'est que le second problème !

  33. Ouilya dit :

    Ce que je vois dans un face-à-face entre Jean-Luc et MLP, c'est la possibilité pour le Front de Gauche de montrer autre chose aux électeurs FN et de les faire changer d'avis. C'est là que réside le grand exploit, éduquer le peuple pour l'amener à une véritable volonté de donner la priorité à l'Humain plutôt qu'à la finance.
    Ceci dit, je comprends vos appréhensions car je les partage aussi.
    Quoi qu'il en soit, on ne lâche rien !
    Bonne soirée à toutes et à tous.
    Fraternellement.

  34. Ydaho dit :

    Michel Matain, sans vouloir te contredire, je pense que le socialiste en question a de sérieux problèmes.. Et d'après ce que je me souvient Jean-Luc Mélenchon en a fait une description qui est très loin d'être élogieuse.. Il faut un peu de mémoire, mais je suis sur que tu vas trouver..
    A mon avis, je ne crois pas que ce soit "notre" ami.. Ni d'ailleurs celui de personne..

  35. carlo dit :

    @JM77
    Quitte à choisir, qu'on parle de notre combat contre LePen pourquoi pas
    Plantu n'aura plus qu'à nous ressortir son dessin...
    L'objectif n'est pas de battre MLP; il est de gagner dans certaines circonscriptions en battant au 1er tour... le PS.

    si vous "tuez" le chef vous avez fait une grosse partie du boulot
    D'autres prendront la relève. Au FN ou même dans la droite populaire.

    ensuite plus de vote utile!
    Le vote utile n'a rien à voir avec MLP. A aucun moment, MLP n'a menacé FH. Le but du vote utile était d'assurer la défaite de NS. Au demeurant, le vote FH s'est révélé être un vote inutile puisque même si FH et Jean-Luc Mélenchon étaient arrivés à égalité, chacun aurait obtenu plus que MLP (19,5 au lieu de 18).
    Oublions MLP et défendons notre programme: la VIème République, la lutte contre l'Europe libérale et la mondialisation, et réfléchissons à des mesures alternatives nationales (que Jean-Luc Mélenchon n'avaient pas exclues) pour le cas -probable selon moi- où nous ne parviendrions pas à réorienter la construction européeenne.

  36. Naco dit :

    @ 840 JM77 - faisons confiance à Jean-Luc Mélenchon et au FdG : ils ont des kms au compteur, non?
    Fais toi confiance à toi d'abord mon ami, et au candidat qui se présentera dans ta circonscription, et qui sera peut-être invité sur une télévision locale. Tu voudrais que l'on parles de tout et que l'on développe toutes les questions qui te tiennes à cœur. Mais tu sais à quel point les moindres questions posées aujourd'hui rentrent dans tous les cœurs, et poursuivent des champs infinis qui nous servent.
    @846 éducpop
    L'éducation populaire semble te convenir comme une tendance alors essayons:
    Tu vois les efforts consistant à vouloir ruiner lors des législatives une dynamique FN comme un gaspillage d'énergie. Good. Tu vois également l'opportunisme d'une candidature non représentée par des rattachements
    familiaux à la Xéme génération. Très bien aussi.
    Tu vois aussi une logique de parti que tu acclames et qui pourrais se passer sans problème de la députation ?
    Là par contre ça passe pas. Cela a déjà été évoqué ici, sans trop de réaction, mais pour moi, niet.
    Car les logiques de parti sont des logiques de partisans, appelant le peuple, mais également ceux qu'ils demandent à les représenter. Et cela existe au moins, dans ma petite mémoire scolaire depuis 1791.
    Et la scène ou il faut être institutionnellement présent, n'est pas celle de cette Europe des marchands, nous condamnant à des rôles de pacotille mais une Europe représentant le Front du Peuple.

  37. ch dit :

    sans vouloir faire de pub mais l'émission de daniel mermet aujourd'huit encore a 15 hr sur fr inter tres tres interressante a faire écouter,car pour les autres émissions le fdg est tres largement mit de coté pas comme le FN c'est honteux, d'ailleur meme a la telé on nous évitent,de plus il veulent pas nous voir au législatives c'est claire, mais tous ceci n'engage que moi.révolution

  38. PATRICK F 32 dit :

    JL Mélenchon contre MLP? Info? Intox? Que Jean Luc Mélenchon démente ou confirme rapidement: pourquoi attendre lundi? On perd du temps.

    Pour ma part si Jean-Luc Mélenchon est candidat contre MLP c'est terminé, je considérerais qu'il fait une fixation sur l'intéressée qui tourne à l'obsession et cela ne me concernera plus. Pour moi l'obsession c'est l'humain d'abord.

    Si Jean-Luc Mélenchon est candidat aux législatives (ailleurs) j'aviserai même si je considère que c'est une erreur car il doit garder une stature, au moins européenne.

    Je ne suis qu'une goutte d'eau, certes, mais il me semble qu'il y a beaucoup de gouttes d'eau avec le même goût depuis quelques jours sur ce blog.

  39. mad dit :

    @Patrick F32
    D'accord avec toi, faire une fixation sur M Le Pen n'est pas une bonne idée.
    La campagne du 1er tour était belle sauf cet acharnement à un tête à tête avec MLP, résultat elle nous a doublé.
    Maintenant les législatives ce n'est pas un seul homme qui parle c'est nous tous qui allons soutenir nos candidats Front de gauche.

  40. Diogene dit :

    Notre engagement est un combat, certains ont l'air de l'oublier...
    Si JL décide de se présenter, ce sera réfléchi.
    S'il décidait de se presenter face a MLP, ou serait le problème, vous comptez sur le ps local pour éviter de la voir siéger a l'assemblée.

    MLP a l'AN, c'est pour le coup lui donner une tribune inespérée qui lui permettrait de se victimiser face au "système"...pensez y...

    Ne baissez pas les bras ! Sans se battre, on pert a tous les coups !
    Et pour ceux qui veulent mettre en sourdine notre positionnement anti-FN, n'oubliez pas que ce parti inutile pour la France et par contre très utile pour l'Ump et le Ps, le votre utile nous a assez affaibli non ?
    Donc, la lutte contre le FN. Est une des conditions de notre progression.
    L'avenir va très vite montrer les limites de FH, et nous sommes la seule alternative de gauche !
    Ne perdons pas en route notre belle unité !
    Plus que jamais, on ne lâche rien et on continue le travail autour de nous pour les législatives !
    On attends un nouveau billet de JL avec impatience.
    Amitiés fraternelles,

  41. herve92 dit :

    bonjour a tous
    A tous ceux qui se demandent que peut-on faire en attendant les législatives, eh bien allez signer la pétition demandant un referendum sur le traité europeen http://www.referendum-europe.org/ c'est toujours d'actualité!
    nous avons été plusieurs millions a voter FdG et pourtant il n'y a que 16472 signatures sur le site a ce jour, ou êtes vous?
    ça vous prendra 3mn, et 3 ou 4 millions de signatures ça aurait peut être un peu de poids si on l'envoyait officiellement au PS
    qu'en pensez vous Jean-Luc ?

  42. JM77 dit :

    @Naco et carlo
    Pas de malentendus les camarades, concernant les médias je n'attends rien et ne voudraispas qu'on parle de ci ou de ça (on apprend vite en une campagne !. La tribune médiatique présidentielle a été plus que bien utilisée par notre candidat avec notamment les deux passages télévisés cités dans mon dernier post qui ont mieux fait connaître nos propositions.
    Je dis juste que pour les législatives, même si effectivement on se reportera sur du média local, les grands médias audiovisuels, j'insiste, vont boycotter cette élection en tout cas sur le contenu politique et n'assureront que le côté purement politicien.
    Je me suis mal exprimé mais ce que j'essayais de dire sur FN, c'est que le temps à parler de nos arguments pour combattre les leurs - car attention ils ont repris notre vocabulaire, parfois nos propositions (nationnalisation de l'énergie nucléaire par exemple) et pour électeur lambda c'est troublant- sera du temps où au moins nous serons invités à parler...qui plus est d'autre chose que de la participation à un gvt (les communistes devant se prononcer à ce sujet après les législatives même si la tendance actuelle est au non). pour le faire le buzz : c'était un peu de provocation...

  43. swift69 dit :

    Que Jean-Luc Mélenchon se présente ou non, ici ou là, peu m'importe.
    L'expérience récente nous prouve qu'on peut lui faire confiance pour apprécier le combat à mener, ne pas se laisser leurrer et mettre toute son énergie dans la poursuite de la victoire de NOS idées.
    Ce qui m'importe c'est que le Front de Gauche demeure la force qu'il a été jusque là et que Jean-Luc Mélenchon reste au milieu de nous et nous aide à raison garder sans rien rabattre de nos ambitions. Dans les législatives et au-delà.
    La seule chose que j'espère c'est que le Front de Gauche sorte renforcé des élections législatives et ne soit pas mouliné par les petits arrangements de notables ou de partis. Le Front de Gauche a créé une dynamique politique qui me semble rassembler parce qu'elle transcende les partis sans les nier, parce qu'elle pose qu'on n'est pas obligés d'être d'accord sur tout pour être d'accord sur des objectifs communs. Il y a fort longtemps que je n'avais pas vu croître une invention aussi démocratique. Je crois que c'est ça qui a rassemblé autant de gens. Militants associatifs ou politiques ou pas militants, ils sont prêts à s'engager sur le mode qui leur est possible, cela tout en respectant le mode d'engagement des autres et avec une égale énergie. C'est plutôt rare !

  44. Louisette dit :

    bonsoir à la grande famille du blog, je pense que le front de gauche a du pain sur la planche, combattre au jour le jour, la droite ultra libérale raciste et ses alliés fhaine, combattre l'inertie, et l'accomodation au libéralisme du ps, être au fait et soutenir nos camarades en Grèce et tous les opprimés de tous les peuples; combattre au jour le jour la banalisation des propos incitant à la haine, et ils sont nombreux, car le vote le pen, au départ, c'est un vote contre l'étranger, et en particulier le magrebin, il y avait les polacs, les ritals, aujourd'hui, l'algérien en particulier, les vieux relents colonialistes ont fait des petits, je les entend et les combat chaque jour ces discours, mais je dois reconnaître que chez ces gens là, la discussion est impossible, le langage pauvre et beauf, hélas, je ne les stigmatise pas, mais la réalité, c'est cela dans un village de 2600 habitants avec 35% le pen, alors oui combattons les de pied ferme ouvertement et démontrons leur la honte de ce vote; n'oublions pas que le ps sous prétexte de démocratie leur a ouvert grand les portes des médias tv, etc; c'était bien utile pour eux; je tiens à dire que de nombreux intellectuels ont voté pour le front de gauche, j'en connais et ils gagnent plus que 3000 euros, le discours intelligent, sensible humaniste a largement séduit et grandira fortement quand il n'y aura plus de vote "utile" pour la sociale démocratie, on va les voir à l'oeuvre, ou plutôt dans l'inertie;;

  45. Maiglöckchen dit :

    Pour revenir sur les propos de John Deckard (n°843), petit exemple de perversion des "éléments de langage" du Front de Gauche sur le compte F---book de la candidate FN dans la circonscription de Metz 1 (Moselle):
    - "la résistance, c'est nous" ou bien "la résistance, c'est maintenant" (deux pioches pour le prix d'une)
    Sur la même page, elle nous explique que le vote Front National n'est plus un vote sanction, mais un vote positif.
    Je réfléchis à la meilleure manière de riposter sur sa page, sans me retrouver par la suite face à Me Collard. (:-)

    Vu les scores de cette dame et de son suppléant aux dernières cantonales (leur baptême du feu suite à leur adhésion au FN), il faut porter au plus haut notre candidat Front de gauche car la partie va être très serrée ! Bonne fin de soirée à toutes les têtes dures !

  46. françois des landes dit :

    l'ennemi c'est la finance et les médias ; il serait salvateur de s'occuper essentiellement des ennemis qui sont la cause du mal ; ça ramènerait bien plus d'égarés, surtout si nous ne leur donnons pas d'os à ronger en vaines querelles

  47. jorie dit :

    ANNE 20H18comme je l'ai indiqué, ainsi que d'autres, je suis de ton avis.Je pense que d'autres candidats peuvent faire ça faceà MLP. Je pense que Jean-Luc Mélenchon et la dynamique qu'il concentre autour du FdG est une réelle menace contre le ps et l'ordre existant, d'autant qu'il arrive à rameuter des foules sur ses meetings "pédago", c'est 1 dynamique positive et on aurait bien besoin des passages de Jean-Luc Mélenchon ici ou là pour vivifier les combats. Ou alors, il faudrait qu'il soit candidat sur une circonscription plus "voyante", plus grande. Tout le système après l'avoir "assimilé" à Le pen, tente maintenant de le "scotcher" à le Pen. Histoire de réduire son champ d'action. 2 extrêmes qui se battent entre eux et on aura la paix, c'est comme ça qu'ils le voient. Ils ne se gêneront pas pour l'assimiler à l'agressivité, parce que dans un tel environnement, il est évident qu'il sera plus isolé, plus à la merci d'une agression verbale ou physique. Quel gâchis! Jean-Luc Mélenchon porte 1 message positif, c'est par cette porte que "l'humain d'abord" doit rentrer, pas par ce combat de gladiateurs. On en a eu la preuve aux présidentielles.

  48. Jean-Claude dit :

    Bonsoir à tous,
    Mais non evita73 à 19h49, ne t'en vas pas. Ce que tu dis est plein de bon sens et est partagé ici par de nombreux intervenants.Si JL Mélenchon se décide pour les législatives, je souhaite qu'il ne le fasse pas dans la circonscription d'Hénin Beaumont. JL Mélenchon a dit ce qu'il avait à dire du FN et de sa candidate pendant la campagne à savoir que ce parti et sa candidate étaient toxique et inutile. Il fallait le faire et il l'a bien fait. Maintenant, je pense qu'il faut dépasser et hausser le débat en s'adressant à ces électeurs dont le "vote utile" a si bien profité par ricochet au pourcentage obtenu par Le Pen.
    Imaginer ce que sera la situation économique dans un mois...difficile à dire, avec peut-être déjà ces électeurs "au vote utile" rapidement déçus et doutant du bien fondé de leur vote FH au premier tour de la présidentielle. Le Front de Gauche et ses candidats aux législatives (avec peut-être JL Mélenchon) auront suffisamment de grain à moudre et de travail argumentaire pour qu'une Assemblée Nationale la plus à gauche possible sorte des urnes. Rappelons-nous que la victoire de FH est fragile et est surtout une victoire par défaut. Pour qu'elle ne soit pas éphémère, c'est aux représentants de la droite classique de plus en plus sensibles aux idées de Le Pen que tous les candidats du FdG devront surtout s'affronter. Il y aura déjà bien du travail sans en rajouter en s'épuisant inutilement contre un FN à l'électorat enkysté.
    Salut...

  49. Tifenn dit :

    Bonjour,
    Je vis à Rennes et la campagne des législatives à déjà commencée. très bien! Sauf que sur l'affiche du candidat pcf qui se présente, n'y est fait mention que du pcf. A la poubelle le Front de Gauche? C'était juste une façade?
    Personnellement je veux voter Front de Gauche avec une équipe multipartis derrière et une tête pourquoi pas pc, mais si c'est uniquement PC... j'hésite... J'adhère aux idées et objectifs du Programme Partagé, pas au programme du PCF dans son coin!
    Est-ce le cas ailleurs en France?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive