08mai 12

Une déferlante de joie plate

Ce billet a été lu 96  523 fois.

stalin-3Je commence par redonner le texte de mon intervention prononcée le soir de l’annonce des résultats dimanche soir. Je n’ai pas changé d’analyse depuis ce premier regard à 20 heures dimanche. Puis je dis un mot sur ce que j’ai capté de l’étrange ambiance de ce dimanche soir. Cette liesse au goût finalement si étrange me laisse perplexe. Et je viens sur l’actualité européenne qui s’est nouée en même temps que notre élection présidentielle, en Grèce et en Allemagne.

Les illustrations de ce billet ont été prise le 4 mai au meeting Front de Gauche « Chassons Sarkozy ! » place Stalingrad à Paris. Des marins en grève de la SNCM-CNM étaient présents sur scène ainsi que la chanteuse Dominique Grange. Photos : Remy Blang.

« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.

stalin-30J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.

C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »

Drôle de soirée électorale. La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à stalin-13présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos stalin-44camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?

Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est stalin-48assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes. 

Comment et pourquoi faire ? Nous n’avons pas éliminé Nicolas Sarkozy pour nous contenter d’une soirée de sortie place de la Bastille avant le dernier métro. Maintenant il faut donner au peuple la part à laquelle sa victoire lui donne droit. C’est-à-dire du pognon et des services publics, pour résumer l’affaire ! Comme l’élection législative arrive c’est le moment de le dire avec un bulletin de vote. Nous allons donc commencer par aller rechercher ceux qui ont voté avec nous à l’élection présidentielle. Et nous allons solliciter ceux qui ont hésité et choisi au dernier moment de voter Hollande en pensant se donner une garantie de victoire contre Sarkozy. Cette fois-ci, il s’agit d’assurer le coup à gauche. Ils peuvent le faire sans risque réel ou supposé en votant pour que ça change vraiment avec une gauche qui sert les objectifs de l’humain d’abord. Nous allons leur proposer de se donner une garantie à gauche en élisant nos députés. Ces députés-là ne lâcheront rien. Ils continueront le travail commencé en chassant Nicolas Sarkozy. Plus il y en aura, meilleur sera le rapport de force quand commencera la négociation sur le SMIC, la discussion avec madame Merkel et ainsi de suite. Elire des socialistes n’améliore pas le rapport de force avec la droite. Tout au stalin-18plus cela confirme le niveau minimum de leur programme. Avec nous c’est le bond en avant, une nouvelle ligne d’attaque bien avancée. C’est l’ambiance de ce moment. Voir la Grèce.

Le vote des grecs intervenait dimanche lui aussi. Le résultat a placé en tête de la gauche l’organisation sœur du Front de Gauche en Grèce. Syriza est passé de 4,5% des suffrages en 2009 à 18% cette fois-ci. Mais les néo-nazis ont recueilli 6,5% des voix. La presse libre indépendante et éthique tire donc la leçon essentielle de cette situation : c’est une percée de l’extrême droite ! La même machine à nier la réalité qui a fait en France les beaux jours de madame Le Pen s’est mise en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces journalistes-là aiment par-dessus tout ce qui fait sensation. Et comme leur éthique et préférence personnelle, dont on devine les racines, les tournent plutôt de ce côté de l’échiquier, ils joignent l’utile à l’agréable. Il est frappant de voir comment ceux qui se sont livrés à toutes les provocations contre le Front de Gauche sont les premiers à courir devant pour faire des arpèges sur la « percée des nazis grecs ». La palme au journal « Le Parisien » qui fit une campagne assidue contre le Front de Gauche en général et contre moi en particulier. Il est vrai qu’il a, de longue main, ses tendresses pour l’extrême-droite des comptoirs de bistrot. Il titre donc dans un souffle « l’extrême-gauche et les néonazis font une percée en Grèce ». La même ? Comme ils aimeraient que ce soit le cas ! Il mentionne à la treizième ligne le score de Syriza. Mais ce sera la seule référence à son succès. Tout le reste est consacré à faire des phrases sur « les néonazis », avec photo en gros plan de l’énergumène qui les stalin-72dirige. Elle n’est pas belle l’information populaire ? Parler pour ne rien dire de vrai et faire lire pour ne rien apprendre.

L’essentiel est dans la conjonction des faits. En France la majorité se tourne vers la gauche pour régler les problèmes qui résultent de la politique européenne des libéraux. Mais c’est le PS qui est préféré. Nous assurons la défaite de la droite sans contrepartie. Nous n’entrons pas au gouvernement. Exactement ce qu’a fait avant nous Syriza face à la droite et sous le pouvoir socialiste soumis aux plans d’austérité européen. Contre vents et marées. Et même au prix d’une scission du parti. Une minorité préféra en effet une ligne plus accommodante avec le Pasok, le parti socialiste grec. Cette aile vient de recueillir 6% des suffrages. Un gachis ! Il n’en reste pas moins que nous avons battu le parti socialiste grec de Papandréou. Et nous sommes à une portée de cailloux derrière la droite. La droite n’a pas de partenaire pour former une majorité. Placé en tête de la gauche, Syriza a proposé à toutes les autres formations de gauche de constituer un gouvernement ensemble. Exactement ce que nous aurions fait si nous avions été placés dans la même position. Pour passer de Papandréou à Syriza il aura fallu trois ans et de la fermeté politique. Cette trajectoire me paraît annonciatrice pour bien des régions d’Europe.

Quelques heures à peine ont passé et madame Merkel a commencé son bras de fer avec le nouveau président français tout juste désigné par le suffrage universel. Pas question de renégocier le pacte d’austérité, stalin-86dit-elle, puisque vingt-cinq pays l’ont déjà ratifié ! Oui mais, il lui était seulement demandé un « additif » au traité. Michel Sapin avait bien précisé : juste un additif ! Un simple document qui s’engagerait sur des objectifs de croissance. Ou même seulement sur l’idée qu’il faudrait aussi de la croissance. Nein ! Pas question non plus. Elle en a même rajouté. Elle veut bien qu’on parle de croissance mais à sa manière à elle. Une grosse sauce libérale pur jus. Hollande aurait juste le droit de répéter les choses humiliantes que l’italien Mario Monti a déjà été contraint de signer il y a peu. Il est vrai qu’il s’était permis quelques grognements de protestation contre la politique d’austérité. Lui aussi ! Un libéral si avancé. Un doctrinaire de première ! Quelle déception ! On lui a vite cloué les mains sur la table. Il a dû aussitôt jurer qu’il renonçait à toute politique de relance par la dépense publique. Il avait dû promettre que seule une politique de réformes structurelle et une relance de l’innovation et de l’augmentation de la compétitivité serait appliquée. Ce néant de Van Rumpuy, prétendu président de l’Union Européenne est même alors sorti de sa naphtaline pour croasser ! On l’entendit asséner que la politique d’austérité était la seule base acceptée pour toutes les politiques en Europe. De tout cela, combien de fois en avons-nous traité ici même, ces temps derniers ! Quels sourires condescendants nous ont accueillis les rares fois où les commentateurs se sont intéressés à l’Europe. Vingt-quatre heures après l’élection de François Hollande voici qu’il doit répondre aux questions que l’on ne posait qu’à moi : « Que ferez-vous si les allemands ne sont pas d’accord ». Comme on le sait ma réponse était « irréaliste » et le « vote utile » y a mis bon ordre. Admirons donc la suite réconfortante de la mise à l’écart de nos solutions.


947 commentaires à “Une déferlante de joie plate”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Bailbé Gérard dit :

    Tout d'abord un grand bravo à Jean Luc et à tous les militants qui ont été sur le terrain sans jamais rechigner, mais au contraire avec un bel enthousiasme. Jean Luc a certainement été, et de loin, le meilleur des compétiteurs, tant il connaissait son sujet; et quel orateur ! Aucune question n'a pu le laisser sans réponse; chapeau l'artiste. On sent qu'une graine a germé, et certainement que la récolte sera belle.. Nous avons certainement tous été un peu déçus par le score, mais je pense que l'effet "vote utile", était passé par là, et beaucoup avaient peur de se retrouver dans la même position qu'avec Chirac le Pen. J'avoue, moi aussi avoir eu un peu la trouille, mais je ne veux pas que notre système démocratique, devienne l'équivalent de l'Amérique.
    Maintenant, je pense de façon jubilatoire, que cela va être autre chose pour les législatives, et je me prends à rêver (mais est-ce un rêve...?), que le FdG arrive en tête de la gauche; voilà qui bousculerait les données, non ?
    A bientôt, donc pour de très bonnes nouvelles pour la France et pour entraîner l'Europe, afin qu'elle se libère du joug et de l'oppression de la finance.

  2. maris dit :

    Bonsoir à tous !
    Je me délecte de l'analyse fine de la situation que Jean-Luc Mélenchon nous prodigue dans ses notes. A mon sens il est incontestable que sans NS nous n'aurions pas retrouvé facilement l'unité à l'Extrême Gauche. Forts des erreurs que nous avions faites à une époque où Tonton n'était que prétendant à la "couronne", nous nous disputions, PSU, Rouge, Lutte Ouvrière et même l'ORA pour montrer à quel point notre analyse du matérialisme historique était meilleure que celle des copains d'à côté. Nous avons perdu du temps, comme par exemple avec la réforme de l'Université en 1974 où Communistes et Gauchistes nous n'avons pas su amener le reste des étudiants sur nos position. Giscard a pu passer en force, tout comme NS avec la réforme des retraites, se basant sur des aguments fallacieux comme l'augmentation de la longévité.
    Aussi, si nous ne voulons pas nous faire plumer, pardon, que le peuple se fasse plumer encore une fois, unissons nos forces, faisons de la pédagogie, expliquons nos positions, convainquons les gens que notre analyse est bonne dans son ensemble même si, nous le savons bien, nous n'avons pas la vérité infuse, et que c'est précisément en recoupant les infos que nous arriverons, forts de notre bagage intellectuel, à dégager les méthodes qui feront reculer le capitalisme et son soutien objectif, la bête immonde, incarnée par Le Pen et consort.
    Avançons nos idées et débattons-en, n'hésitons pas, il en va de notre victoire sur les forces de la...

  3. vita dit :

    Dans le journal régional de mon coin de France, ils additionnaient les voix de Jean Luc Mélenchon et de Le Pen du premier tour en disant" voyez comme le vote protestataire est élevé dans nos campagnes",ce n'est qu'un exemple mais cela me sidère de voir ainsi mis dans le même sac le vote de humain d'abord et le vote de l'humain dehors!Partout j'entends que le vote Front National serait un vote de colère,de protestation, pire de révolte! etc..comme pour déguiser ou justifier un vote qui n'est rien d'autre qu'un vote raciste exprimant la haine,la peur et le rejet de l'autre.
    Il appartient à Jean-Luc Mélenchon de décider ou pas de se présenter à Hénin, mais en tout cas, ça aurait le mérite de mettre les choses au clair et de placer les électeurs devant leurs responsabilités, le Front de Gauche et le Front National ce n'est pas la même chose! Il est essentiel de nommer les choses par leur vrai nom, les électeurs du Front de Gauche sont des humanistes et ceux du Front National des racistes et des xenophobes,point.

  4. PatFDG dit :

    Bonsoir a tous, qui informait, qui réfléchissait, qui ralait qui.....
    Comme d'autres sur ce blog je crois important de rester sur une dynamique de l'humain d'abord, et sur la critique des orientations à venir du PS en matière d'économie. Je ne trouve pas judicieux d'aller ferrailler avec MLP à Henin, toutefois il sera important que Jean-Luc Mélenchon aille porter le projet du FdG à l'Assemblée et surtout, pas de compromissions et.... de participation au gouvernement, on verrai alors bon nombre de ceux qui sont partis pour une longue route de combat, de travail de pédagogie, de conflits durs dans les entreprises dans la fonction publique.... se détourner de cette si belle dynamique pleine d'espoir de solidarité et d'universalité. Continuons à casser ces idées recues sur la dette sur la logique guerriere de l'OTAN, developpons ces Assemblées citoyennes et n'oublions pas cette sixième République qui pourrait en découler.Et parlons d'écologie, d'éducation de culture pour tous. Le chantier est énorme et prendra du temps. Mais quand on voit les mouvements en cours en Angleterre en Espagne on perçoit qu'une prise de conscience est peut être en cours. Alors? On lache rien et place au Peuple!

  5. lovichi dit :

    il est évident que les peuples se réveillent. Mais l'on voit également la difficulté qu'il y a pour nous à trouver les appuis. En grèce, Syrisa a échoué à constituer un gouvernement... mais peut-être est-ce nécessaire d'en passer par là ! En tout cas, les législatives sont décisives pour la suite !

  6. gwoka racoon dit :

    Jean-Luc Mélenchon, doux Jean Luc sous des airs bourrus,nourris de sensibilités et de chasse des injustices.
    Vous avez gagné? Vous etes fort, votre authenticité fait que vous gagnez les cœurs et donc atteignez les esprits... Doux vous l'êtes, orfèvre des mots qui captivent...Comme tellement j'aime vos failles, vos combats je vois au dela de la télévision et du faux qui en ressort.
    Vous etes un esprit pur et un coeur pur.
    La flamme immense qui vous agite, le feu qui coule dans vos veines douloureusement et vous soulève encore et toujours... Des yeux si gris, cassés, transparents, où atteint là par eux les blessures...
    J'ai eu envie de voter pour vous, ce que j'ai fait uniquement car vous êtes un homme bon, intelligent, vous défendez un vrai projet. Vous êtes comme nous mais êtes un peu +... et un peu mieux que ns..
    La beauté des convictions, une diction qui porte, une voie qui ne trahit pas,un timbre/tessiture comme instrument...

    Intégrité toujours ne jamais tomber dans l'exhibition mais néanmoins des sujets de votre enfance et de cette humanité qui vous caractérise...
    Je ne croyais plus en la politique dégoutée de tous ces crabes. Mais vous, vous êtes un Goeland ::)) Voler bien au dessus. Vous dévouez votre vie pour le bien commun sachez qu'on vous le rendre au centuple. La nation devrait vous êtres reconnaissantes. Superbe tribun mettant son talent pour nous, nous transcender pendant toute cette campagne...Les hommes comme vous Méluluche redonnent espoir...Pourvu que l'espoir...

  7. Naco dit :

    @ propos de l'émission sur la 2 : Complément d’enquête
    Préliminaires Montebourgeois (à propos de Hénin Beaumont) :
    Il nous revient de faire le ménage,... la moralisation est une exigence concrète.
    (serait-ce le signe de la construction d'une autoroute à 2 voies pour Jean-Luc Mélenchon aux frais du PS ?)
    Reportage préliminaire sur Jean-Luc :
    Forme générale : Ayant existé et pouvant éventuellement se rappeler à notre mémoire
    Fond : Assez correct, en dehors des immenses non dits, sinon, dans la série méchancetés inédites :
    Toujours là pour les beaux discours, mais pas toujours là pour se retourner les manches
    (après le 1er T des présidentielles),....Il rêve de postérité
    Interview :
    Coupes et non-live évidents. Questionneur cherchant ses mots. Sinon, Jean-Luc Mélenchon parfait, comme d'hab.

  8. jipé22 dit :

    La première manche est gagnée : Sarkozy est viré et nous n'allons pas bouder notre plaisir. J'ai bien hésité avant de voter Hollande au second tour, mais il le fallait. Pour les législatives il en va tout autrement, il faut que le fdg soit fort pour que la "gauche" enfin émerge dans cette assemblée nationale et pour que le PS ne puisse se comporter avec son arrogance habituelle. Voilà la mission qui nous incombe à nous qui nous réclamons du prolétariat face au capitalisme débridé qui est en train de saigner l'Europe. Ne nous leurrons pas, c'est la guerre, on ne peut rester spectateur. Que Jean Luc aille ou pas affronter la Marine, il sait ce qu'il a à faire, je n'ai pas d'avis là-dessus, par contre je sais ce que nous lui devons : un formidable enthousiasme. Et n'oubliez jamais ça : nous devons gagner parce que nous sommes les plus nombreux, le seul problème : la plupart des gens ne savent pas qu'ils sont des prolos (ma définition : est prolétaire celui qui ne tire de revenus que de son travail ou de sa pension) ils ont échangé leur liberté contre un crédit ou une famille, ils vont au boulot à reculons, ils se contentent de petites joies et pourtant ils y tiennent à leur vie, alors ils hésitent à en changer, ce n'est pas de la prudence, c'est de la peur. Alors, n'ayez plus peur, pensez à vos ainés qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions avoir une meilleure vie, autant de députés du fdg ce sont autant de portes-parole des petits et...

  9. Marc dit :

    Complément d'enquête :
    Arnaud Montebourg est bien sûr favorable à une candidature de Jean-Luc Mélenchon contre MLP; ainsi,le PS pourrait se dispenser de faire tout le travail de terrain contre le FN et récolter ensuite les lauriers en se présentant comme au dessus de la mêlée.
    Pour le reste, je partage l'avis de Naco.

  10. JR84 dit :

    Cher Jean-Luc pourquoi vouloir à tout prix aller ds les circonscriptions où le FN a recueilli tout le mécontentement des citoyen-ne-s sur les"casseroles" des fédérations PS. Ne craints tu pas l'amalgame sur ta personne, en tant qu'ancien socialiste. Tu le sais bien les électeurs ont en horreur tout "parachutage politique". Et tu risques de te voir gratifier par le pouvoir médiatique(presse, radio, TV...) comme celui qui fait une fixation sur le FN et qui s'est juré sa disparition...ce sera anti-productif pour le FdG...et perso je te verrais bien plus soutenir les différents candidats FdG lors de ces législatives. Tu apporterais la lumière et les médias sur chacun-e des candidat-e-s que tu visiterais et ton non engagement en tant que candidat te réserverais une place de choix en cas de victoire du FdG...le candidat logique au poste de chef de gouvernement, si toutefois le FdG est LA force qui donne une majorité de gauche à FH

  11. j-jour dit :

    @Lovichi
    Sur la Grèce, si aucun gouvernement ne parvient à être formé -la Gauche démocratique est semble-t-il susceptible de faciliter la tâche du Pasok et de ND au dernière nouvelle- les sondages donnés en cas de nouvelles élections semblent être très favorables à Syriza en plus avec un bonus à la clé cette fois.

  12. SNIPER68 dit :

    Ce soir,le camarade Mélenchon à dit qu'il porterais les couleurs du "F.D.G" à "Hénin Beaumont", SI la grande réunion à "L'usine" est concluante et que lui le veut bien avant tout.

    Voila ce qu'il a dit dans crypte du "Panthéon" en fin d'émission et après encore et toujours un contre reportage sur son sa vie et sur notre courant politique toujours (mais un peu moins cette fois ci) caricaturé à l'extrême d'un des "médiacrate" de "France TV".

    On lâche rien camarades,on continue le combat quoi qu'il arrive et on fait gagner les "Législatives" en France et à Navarre.

  13. swift69 dit :

    @clarazed
    @Marc
    ne tirons pas des conclusions trop vite !
    Il y a ce que veut le PS, et il y a ce qui se décide en raison au Front de Gauche. Je ne crois pas que Jean-Luc Mélenchon se laisse dépasser par ses "envies". Après tout on a tous des envies (plus ou moins accordées à notre raison), le principale c'est d'être capables de délibérer avec d'autres sur des objectifs. Le caractère collectif de la décision a été clairement indiqué par Jean-Luc Mélenchon, je ne vois aucune raison de ne pas lui faire confiance. Je vais donc me coucher sans inquiétude de ce côté là.

  14. anne dit :

    Jean-Luc dit qu'il prend connaissance des posts relatifs à ses billets. Donc, il va voir que la grande majorité des lecteurs du blog est contre cette lutte front contre front. Il me parait que le Programme partagé doit être mis en avant pour tout le monde et convaincre toutes les catégories sociales car il ne me parait pas fait que pour la classe ouvrière et que le travail éducatif et de conviction s'adresse à tous. Dans l'émission "Complément d'enquête", il m'a paru que Montebourg serait fort satisfait que Jean-Luc se tape le boulot de nettoyeur dans le Pas de Calais !
    Je lis également quelques posts sur les difficultés de rester unis pour ces législatives et qu'il y a certaines tentatives de jouer perso alors que ce qui a séduit les électeurs c'est l'unité et le rassemblement en mettant sous le boisseau les étiquettes des uns et des autres. Il serait très habile et très efficace de continuer à agir ainsi. Il n'y a rien à gagner ni de se disperser avec des bannières diverses ni d'affronter MLP (buzz médiatique sans consistance !)
    bonsoir à tous

  15. Erika dit :

    Le PS est ravi à l’idée de voir Mélenchon aller guerroyer sur les terres du FN. Entendu de la bouche de Montebourg ce soir sur « envoyé spécial ».
    Tout comme il a été ravi de voir Mélenchon et le Front de Gauche appeler à voter François Hollande.
    Tout comme il a été ravi de nous voir faire la guerre à Marine Le pen tandis que lui se coulait dans des verbiages aussi milelleux qu’insipides.
    Autrement dit, le PS nous envoie indirectement jouer les femmes de ménage à sa place sur un territoire où il y avait grand besoin, de toute évidence, d’un grand coup de balai.
    On a bien travaillé !
    Si, en prime, Mélenchon pouvait se prendre les pieds entre la serpillière et le balai brosse et se casser la geule, ce serait parfait !
    Et ce serait une bonne idée ?
    Celui qui a eu cette magnifique idée était soit un naïf qui veut croire que le front de gauche sortira grandi de ce combat de coqs, soit un perfide calculateur qui voit déjà en cet échec un bon moyen de se consoler des échecs cuisants du passé.

  16. erlea2904 dit :

    J'ai écrit quelques messages ce matin, parfois un peu agacée par le refus général de voir JL se confronter au FN dans le Pas-de-Calais, souvent par peur de la défaite. Les arguments "contre" sont parfois justifiés. Parachutage dites vous?Mais c'est le dénominateur commun de tous les députés! Nous élisons des représentants de la nation et non des élus de "je ne sais" quelle assemblée régionale!...Je suis persuadée qu'il gagnerait ce combat, le ps n'ayant aucun intérêt à présenter un local corrompu (sans qu'on ait rien à demander!). Quelle victoire ce serait! Symboliquement pour les citoyens peu politisés, ce serait très marquant...et le début d'une vraie conquête pour nos idées! MLP à l'AN, réfléchissez, ce serait une catastrophe. Vous en avez marre d'entendre parler du FN? Mais si elle est élue députée vous allez en manger!

  17. Rahan dit :

    @ Diogene 858
    10 mai 2012 à 22h03

    Tes arguments tiennent vraiment la route. Mais comme beaucoup de blogueur le disent sur ce billet faisons confiance à Jean-Luc Mélenchon et à son équipe. Ils sauront prendre la bonne décision.
    À NOUS DE MENER CAMPAGNE ET CONVAINCRE.

  18. Hélène dit :

    j'ai vécu la victoire de la gauche en 81, j'ai 50 balais aujourd'hui, je lutte pour que pour mon fils et ma fille fassent des études, c'est pas facile, beaucoup d'écoles sont payantes, mêmes publiques.(Celle des Gobelins par exemple) Je pense que nos jeunes ont de bonnes idées, ils sont ouverts, d'ailleurs ils ont bien voté, ils pourraient même renouveller l'image de la gauche.

  19. Menjine dit :

    Entre nous soit dit, avec tous les manèges et manoeuvres de type "Montreuil" entre PS et EELV, j'aurais préféré et de beaucoup une candidature de Mélenchon contre Duflot dans le X ème arrondissement de Paris. Pas de parachutage, un recadrage duPS et de EELV, on aurait vu qui regarde dans le rétro, qui magouille avec le Modem, qui est pour l'humain d'abord, qui fait des ronds de jambes pour des postes ministériels, et si on est ou non englués dans des alliances dont ont ne peut s'échapper parce qu'en fin de compte au deuxième tour il y a toujours un danger dont il faut se débarrasser, Sarkozy ou Le Pen.
    Moi aussi, je trouve Hénin Beaumont une très mauvaise idée essentiellement pour les raisons exposées par Gabriella à 23h44. Les législatives ce n'est pas une lutte à la Homère où les deux armées regardent les champions de l'une et de l'autre se donner l'estocade à mort.L'armée du vainqueur triomphant à la fin.Non les législatives, c'est s'implanter, avoir des positions solides en nombre, en contenu idéologique pour mener les batailles qui vont être rudes, Cela participe à l'établissement du rapport de force qui est un rapport collectif. Mélenchon est valeureux mais il sera peut-être plus utile ailleurs.Ceci dit attendons, faisons confiance à nos partis et à nos instances pour la décision.

  20. Giles Duval dit :

    Je ne sais pas s'il ne s'agit que d'une rumeur. Peu importe. Je suis tout à fait favorable à ce que notre candidat se présente à Hénin B. L'argument d'un "parachutage" ne tient pas dans un tel contexte. Affrontement il faut, affrontement il y aura. Que l'on se saisisse de cette opportunité est une formidable occasion: leq gens ne sont pas dupes. Si le FG choisissait ce territoire d'affrontement, ce serait une affaire nationale, bien comprise par le peuple, pour une cause nationale, et il s'agit bien d'élire une Assemblée Nationale. (désolé pour ce mot à répétition, mais c'est ainsi, même si je déteste les "nationaleux"). Il s'agit de tordre le coup à ces idéaux de fachos que les persones les plus faibles, écoeurées, désarmées, démunies se mettent à véhiculer. Tous les médias seraient en grande difficulté: projecteur sur Hénin, ok. Et nous, nous savons qui gagnera : la vérité, la dignité. C'est la meilleure visibilité que nous puissions espérer. Fraternellement....et merci Jean-Luc Mélenchon.

  21. la pavana dit :

    Au sujet de Hénin, d'accord avec les commentaires qui disent que c'est au PS de gérer ses casseroles et non au front de gauche! Le front de Gauche a fait sa part de travail ! au PS d'assumer les conséquences de ses dérives....comme cela arrive dans beaucoup de départements PS. Imaginer que le piège se referme et que MLP soit élue à notre détriment cela me donne la nausée !

  22. Courrierlecteur dit :

    Front contre front, de mon point de vue, l'idée est bonne mais là n'est pas le plus grand danger. Tomber dans un "fief", je dis bien "fief" dans le sens féodal du terme, une circonscription où règne le clientélisme (il est nécessaire d'avoir sa carte pour bénéficier d'un logement à loyer très modéré...// vu par ex. à "Complément d'enquêtes" ce soir) Cela sent le traquenard. Même s'il n'y a plus l'investiture d'un parti de "gôche", un ancien baron implanté depuis longtemps est enraciné. Rien ne l'empêche de se représenter. De plus, il connait toutes les ficelles et les casseroles qu'il peut faire tinter avec les siennes. Ce territoire sera fort probablement défendu âprement par les anciens barons pour éviter tout scandale. Si en plus cela peut entraver la progression du Fdg, des appuis occultes peuvent intervenir. Ceci est dit à titre d'exemple de piège, d'un point de vue extérieur, sans avoir aucunes connaissances des "évènements" de là bas. Ce n'est bien sûr que de la fiction.

  23. Jérôme V. dit :

    ça me semble un excellent coup ce parachutage chez miss Le Pen
    Quelle tribune ça va faire!
    Des encouragements pour vous Jean-Luc, nous ne lâchons rien, nous ne vous lâcherons pas, ne nous lâchez pas!
    L'Europe se remet à pencher sur sa gauche, la droite n'a pas protégé les peuples.... Ceux-ci se remettent à croire au changement. Je l'entends beaucoup ces jours ci en France et pourtant y-a pas de quoi s'enthousiasmer sur les 60 propositions...
    Tout ça devient tout à fait passionnant en tout cas!

  24. Maignial dit :

    A l'instant j'ai eu vent d'une rumeur selon laquelle le Pasok serait en train de réussir le tour de force de former un gouvernement, avec la coopération des conservateurs et de la gauche démocratique. Quelle déception! J'espère vraiment que ce n'est qu'une rumeur, parce que la Grèce peut être le premier pays d'Europe à refuser le système capitaliste. Après tout, les mouvements anti austérité y sont largement majoritaires, et l'avenir s'annonce radieux pour la gauche radicale. Croisons les doigts...

  25. Adrien dit :

    Un peu plus léger mais quand même :

    Une idée pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses du FdG pourquoi les techniciens ne feraient pas une compile sur DVD de cette super campagne. Un peu comme les footeux avaient fait pour la coupe du monde 98 avec un super documentaire "les bleus dans les yeux".

    Je suis sûr qu'il se vendrait comme des petits pains car ce serait un document d'histoire à transmettre à nos générations futures, que nous, nous étions là pour eux.

    Réfléchissez bien à ce moment d'histoire qui j'espère nous donnera raison bientôt.

  26. Citoyen93 dit :

    aarg je mourrai d'envie d'entendre enfin les explications de Mélenchon à compléments d'enquête, pas moyen d'avoir du son de mon côté (le lien vers la vidéo dans le bandeau défilant).
    Perso je maintiens que ça pourrait être une très bonne idée d'affronter qui vous savez où vous savez, même si ça n'est pas forcément la meilleure idée, bien sûr, alors attendons la décision. Mais je continue de penser que de nombreux arguments invoqués ici et là contre cette idée ne tiennent pas la route en tant que tels. Déjà un défaitisme tous azimuts assez insupportable, qui non seulement n'est pas factuel et objectif, mais surtout sonne comme un désaveu du quelconque candidat FdG qui prendrait la peine, on ne sait pourquoi, d'aller se battre dans des contrées si hostiles. J'ai lu que Mélenchon se ferait littéralement massacrer, ils vont "bouter l'Etranger hors du Pas-de-Calais", et que le "venin FN extrêmement répandu", et que son implantation locale puissante etc. Ca me fait doucement rigoler après les témoignages apportés à la conférence menée là-bas par Corbière. Dans cette circo, Mélenchon a fait 15%, il y est donc déjà bien mieux accueilli que dans la moyenne du pays, comme "étranger qu'a rien à faire ici", c'est pas mal. Enfin, de grâce arrêtez avec l'argument du "parachutage" concernant la députation nationale : y a que les villieristes pour continuer de confondre député et nobliau de souche.

  27. Philippe le Bel dit :

    Je suis le premier à dire qu'il faut aussi combattre le FN et Le Pen mais de là à aller mettre face à face Jean-Luc Mélenchon et MLP.... c'est pour moi une grosse erreur de jugement.
    Je crois que l'ennemi principal est la haute finance et c'est là qu'il faut mettre toutes nos forces pour combattre cette nouvelle dictature et permettre un nouveau partage des richesses. S'il te plaît, Jean-Luc, ne te trompe pas d'adversaire. Si le partage des richesses permet une diminution drastique du chômage, alors le FN n'aura plus de raison d'être et ses soi-disant arguments resteront lettre morte. Jean-Luc, bien sûr nous t'attendons en première ligne des combats à venir mais le premier ennemi n'est pas le FN, c'est la Finance. Après avoir gagné ce combat, si tu veux, alors affronte MLP mais pas maintenant... Il y a plus urgent !

  28. sylvie crettaz -frieri dit :

    ah quel plaisir de vous lire au loin.française d'Uruguay a MONTEVIDEO c'est mr Hollande qui est arrivé en tete ici malgré les chargés de missions UMP qui ont fait un forçing depuis des mois et continuent pour es législatives (cooréo électrinico tt les 2 jours)-Pourquoi ni a t.il pas de candidat pour l'élection des français de l'étranger,ce sera la 1ere fois un député pour nous(Courtial et david DOUILLET les cartons vite ciao) et des vieux se présente un UMP de 80 ans et une en poste a l'AFE depuis 24 ans,aidez-nous pour un candidat de vraie gauche qu'on sache ou se tourner pour voter.cordialement sylvie

  29. GAUTIER dit :

    Merci à Jean-Luc Mélenchon pour cette magnifique campagne qui nous a redonné du baume au cœur et l'espoir d'un nouveau socialisme possible. Si nos résultats n'ont pas permis d'être devant le FN, rappelons tout de même que Marine Le Pen avait parié que Jean-Luc Mélenchon ne ferait pas la moitié des voix du FN ! Nos résultats ont ébranlé les socialo-capitalistes ainsi que les libéraux et les financiers, mais la presse s'est bien chargée d'en réduire la portée. Je suis convaincu, pour en avoir parlé lors de la manif du 1er mai avec des camarades qui ont cru bon de voter "utile" au premier tour pour Hollande, que nombre d'entre eux, proches des idéaux du Front de Gauche, porteront leur voix sur les listes Front de Gauche lors des prochaines législatives. Nous sommes dans une période historique unique dans les annales, les sociaux-démocrates avec Hollande à leur tête à ne vont pas tarder à se coucher devant la finance et l'intransigeance de Merkel, nous devons être prompts à réagir, et porter vigoureusement nos propositions au peuple de France.

  30. anne jordan dit :

    nous sommes deux à vouloir porter l'espoir que représente le F;de G pour les législatives ! j'ai eu l'occasion d'" offrir mes services" à une élue de ma région... point de nouvelles ! je recommencerai dès lundi, ayant l'occasion de rencontrer - enfin ! - un candidat;la bataille sera joyeuse quelle qu'en soit l'issue, et j'espère de tout coeur, dans ma campagne perdue pouvoir parler de l'HUMAIN, oui de l'humain toujours !

  31. Gilles Duval dit :

    Pas d'ac avec Paul 916. Si Le FG se présentre avec comme candidat J-L Mélenchon, il gagne ! Si nous n'affirmons pas cela, c'est que nous doutons et que nous n'avons pas confiance en la bataille de terrain: cette bataille est gagnée d'avance, sur le terrain, face à ces abrutis qui oeuvrent, sur des terres de teadition ouvrière, à détruire toute forme d'humanité libre, responsable et solidaire. Il faut juste recréer des liens, des réflexes, de la vérité... La question "faire le boulot du PS" est en décalage avec l'urgence de cette période je trouve. L'urgence, c'est pas de chemises brunes à l'Assemblée Nationale il me semble. Et pour ariver à cela, il ne faut se poser de questions de "parachutage", de "qui fait le boulot de qui", de "si on était battu â Hénin"... Non, il faut la plus grande des tribunes, et c'est là-bas...

  32. Jonathan L. dit :

    Pendant se temps, ce Blog se classe N° 1:
    http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/politique
    On lâche rien!

  33. Hase dit :

    J'ai suivi les conseils donnés en milieu de soirée et j'ai regardé la 2; Mélenchon ne dément pas l'idée d'aller chez Le Pen dans le nord; il dit qu'il veut "servir" mais qu'il n'ira pas si, là-bas, on n'est pas d'accord. Donc il semble être acquis qu'il aille dans la bagarre des législatives. Ma foi, ils ont leurs raisons (tout se fait en concertation, dit-il).
    Pour ma part, j'ai bien peur que les membres du Bureau National aient perdu leurs pieds sur terre; ils tombent, à mon sens, dans la politique politicienne et, je l'avoue, je rêvais d'un (plusieurs) parti qui fût différent. Il semblerait que l'habit fasse le moine. Nous n'avons plus qu'à espérer qu'ils ont la bonne tactique. C'est vrai que depuis ma chaumière, mon monde ne ressemble pas au leur.
    En tout cas, Erika 901, j'ai bien aimé ton post!

  34. Omar dit :

    Camarades, n'ayons pas peur...Si J L Mélenchon va à Hénin Beaumont, il va lui exploser la tête à la bête venimeuse et ce sera un signe pour tout le monde qu'elle n'est pas invulnérable...Il partira en tant qu'outsider, on ne pourra pas dire qu'il se choisit une circonscription facile (genre Fillon dans le 7ème arrondissement), et il se gagnera un respect supplémentaire même de ceux qui le détestent...S'il le souhaite, soutenons le, J L aura besoin de nous savoir tous derrière et avec lui...Je connais pas mal le nord et la région de Lille, ce ne sont pas les immigrés qui les brisent mais le chômage et la pauvreté, et J L a le discours qui va leur redonner courage et dignité...Et moi je vous affirme qu'il sera entendu...Haut les coeurs! Personne n'a dit que ce serait facile...
    Salut à tous.

  35. Michel Berdagué dit :

    Omar ce n'est pas une question de peur.Ce qui est préoccupant c'est l'implantation sur tout le terrirtoire de l'extrême droite et en particulier dans certains endroits du Gard et ailleurs. Là de se fixer sur cette circo parceque la candidate se présente ne me paraît pas correspondre au danger réel.
    De plus de suivre ce qu'écrit JR 84 à O h O3 ou 4 que nos responsables de Partis du FdG avec Jean-Luc Mélenchon, fassent un tour de France où des dangers existent pour appuyer les Candidatures de terrain me semblent plus stratégiques y compris dans le Pas-de-Calais Hénin -Beaumont,Vaucluse,Gard,,Alsace, Marseille, Bordeaux....

  36. Franc-tireur dit :

    La complexité des mécanismes de la finance déconcerte et décourage. La vraie Gauche doit faire plus d'éducation populaire, pour mettre à nu ces mécanismes dans un langage simple. Le socialisme joua longtemps ce rôle à l'époque où il travaillait dans l'illégalité et alors que l'école enseignait à prier.
    On ne voit plus J. Généreux. Où est-il passé? Idem pour les économistes attérés et autres éconoclastes, certes non encartés, mais prêts à fournir leurs services.
    Je trouve que ce site gagnerait à mettre à disposition des présentations simples (éventuellement animées) sur la BCE, le pacte budgétaire et le MES, Lisbonne, Glass-Steagall, la fiscalité injuste, etc. Y'a plein de bouquins intéressants sur ces sujets qui paraissent régulièrement, mais ils ne sont pas forcément accessibles.

  37. Dianoux dit :

    Je me permets de répondre à Salem : énoncer le fait qu'il n'y aurait aucun magazine de qualité en France, me parait un énoncé dépourvu de fondement, du moins il manque de base démonstrative. C'est dommage de se livrer ainsi à des impressions subjective en l'étendant au domaine de la vérité. Il existe au moins un magazine (hélas, il reflète les opinions du parti communiste?!) dont le titre, l'humanité dimanche, pourrait faire l'objet d'une attention plus soutenue en ce que ce magazine populaire est le titre qui, sans être jamais cité en référence par les médias dominants, est une source irréductible de réflexions et d'informations, et qui, dans le moment historique que nous venons de vivre, joue un rôle irremplaçable pour l'avancée de la gauche de transformation sociale.

  38. Lix dit :

    On a, je crois, dépassé les 3000 adhésions dans les P.O. (66). C'est un évènement pour nous. A l'heure qu'il est, la vraie gauche n'a pas pu former un gouvernement en Grece. Très dommage. A croire que ceux d'en face, accompagnés de leurs amis de Bruxelles ont dû mettre une pression énorme pour qu'il y ait le moins de soutiens possibles, afin de faire capoter le projet de ce gouvernement. A quelle sauce va être mangé flamby? Tout comme Jospin à une époque.. Mais le temps travaille pour nous. On va les entarter!
    J'ai vu des images circuler sur le net, avec un Montebourg hystérique de joie (content d'un éventuel poste ministériel?) dans leurs carré "VIP" à Bastille, parce qu'il leurs fallait absolument un carré "VIP" voyez vous... Il y a aussi des images tirées sous le manteau où l'on voit toute leur équipe atablée dans une salle de réunion privée hurler comme des footbaleurs "on a gagné"... Super. Dur de savoir que dieu est de droite.

  39. Claude Andrée dit :

    Quand faut y aller, faut y aller camarades!
    Ce qui ce met en place devant nos yeux dans ces élections (présidentielles et législatives),
    c'est la future alliance entre la droite ultra-libérale et la droite fasciste. On l'a vu partout en Europe, et ça arrive en France. L'extrême droitisation de l'UMP Sarkozy vient de la faire. Pour le FN, déjà on le lit dans la presse : Législatives : Marine Le Pen n'exclut pas une entente "au cas par cas" avec l'UMP.
    Vous pouvez être sûrs que cette alliance là ne fera pas dans le social. Il est important de la tuer dans l'œuf.
    Ne pas l'oublier : "Si on lit les livres d'histoire, à la fin, ça se joue toujours entre eux et nous"
    C'est là qu'il faut porter le fer. C'est courageux. Le PS ne nous fera pas de cadeaux de toute façon, eux ce qu'ils espèrent c'est un campagne plan plan, suivi d'une vague rose. Le combat frontal contre le Fn à Henin, ça nous met en première ligne. Les places de députés gagnables il n'y en a pas tant que ça. On a déjà le socle de députés que nous assurent nos amis communistes. Le reste il faut aller le chercher avec les dents!

  40. mainwaring-taylor dit :

    a jean luc Mélenchon Maintenant nous comptons sur vous pour rassembler dans un grand parti la "vraie gauche" car dans 5 ans on est parti pour avoir encore 15 ans de droite si ce n'est pire avec le Front Bon courage ne nous décevez pas vous etes à un croisement Historique

  41. Alain Tétart (60)(73 ANS) dit :

    Pour ceux qui sont contre le "parachutage" des candidats, il est bon de rappeler que F Hollande a été parachuté en Corrèze voilà des années, et quoi que certains en pensent, cela ne lui a pas mal réussi ! Alors si Jean-Luc Mélenchon et le FdG décident de porter l'attaque à Hénin Beaumont pourquoi pas ! C'est aux stratèges politiques de faire leur choix ! si Jean Luc passe c'est une bonne opération, si il ne passe pas il est toujours député Européen, et au pire en se mettant suppléant d'un candidat qui a toutes les chances de passer, au cas ou il ne passerait pas, la démission du candidat élu lui permettrait d'être quand même député ! certains combats méritent récompense ! et la grande famille politique du FdG doit être capable de gérer ce cas ! Vous avez dit magouille ? que nenni, technique électorale normale et au pire si cela se passait, cela ne ferait que 0,17 % de l'assemblée alors il n'y a pas péril en la demeure !

  42. Grain de sel dit :

    Bonjour.
    A tous ceux qui se posent des questions sur le devenir de Jean Luc écouté ici ce qu'il en pense avant de vous enfermer dans des lectures qui ne sont que des ragots. Ne vous abaissez pas à rentrer dans le jeu des médias ce qui montrerais votre faiblesse.
    De plus, à vous lire, je sens derrière certain un anticommunisme latent, la peur du rouge surgit insidieusement dans certain des écris (Le formatage des classes dirigeantes, sur plusieurs décennies, à bien laissé des traces. Attention qu'ils n'en fassent pas, sournoisement, de même avec les idées du FN).
    N'oubliez jamais que le front de Gauche est un ensemble et que personne ne doit renier (même avec des sous entendus) une de ses composantes.
    Jean Luc Mélenchon est, et reste, un homme libre, son chois lui seul peut le faire, en décider en son âme et conscience et fort capable le moment venu de vous en donner raisons de vive voix.

  43. DAVID JV dit :

    Salut à tous,

    Super émission de D. Mermet hier soir sur la dette et plus particulièrement le collectif luttant pour un audit citoyen de celle-ci.
    Je vous invite à aller l'écoutée sur http://www.labas.org

  44. lise dit :

    QUESTIONS SIMPLISTES, que va devenir Le FdG si Jean Luc devient député? Moi je m'y perds dans tous ces commentaires! Concrètement et (comment dire?) juridiquement,pourra t il descendre dans la rue pour légitimer l'humain d'abord au moment ou il le faudra?
    pourquoi le FdG ne devient pas un parti? après tout c'est bien cette force qui a remuer la campagne et nulle autre.
    Quelqu'un peut il me faire un résumé pédagogique de la situation, merci.

  45. D'accord avec vous Jean-Luc, sur la soirée du "sacre" de François Hollande. Mais néanmoins heureuse, je crains pour la suite. Il y a tellement d'attente et d'espoir pour tous les délaissés. Pourvu que les législatives confirment avec force le retour de la gauche. Personnellement, je ne souhaite pas voir Martine Aubry, ni Fabius à des postes ministériels, trop vus, et pas irréprochables! Il faut des gens qui sont toujours restés "droits dans leurs bottes". Personne n'est parfait mais Jean-Marc Ayrault s'est vu reprocher une mise en examen dans les années 90, pour des magouilles financières.En fait, j'ai peur pour ma famille de gauche, car ce qui l'attend est rude, après 5 ans de désastre.

  46. Claude Andrée dit :

    Un article de la Voix du Nord sur la possible candidature de Jean Luc Mélenchon à Henin.
    Jean-Luc Mélenchon n'est pas encore héninois qu'il est déjà dans toutes les têtes.
    Extrait : « Il en a le mec, hein ? » Hier matin, place Jean-Jaurès, à quelques mètres du siège du Front de gauche où l'effigie de Jean-Luc Mélenchon est précieusement restée en vitrine, ce militant communiste trépigne comme un gamin attendant son cadeau devant le sapin de Noël....
    Et oui, c'est peut être nos camarades du Nord qui on gagné le gros lot. On est un peu jaloux!

  47. citoyenne21 dit :

    "L'humanité", spécial Jean-Luc Mélenchon rédacteur, pas trouvé hier et d'ailleurs, d'une manière systématique, je ne le trouve jamais dans ma ville ! je ne trouve que "l'Humanité dimanche" ! J'espère qu'on aura la possibilité de le commander ce numéro spécial sur le site de l'huma, sans obligatoirement devoir passer par un système d'abonnement !

  48. PhilGer dit :

    VIte ! une assemblée constituante du Front de gauche !

  49. da silva fabrice dit :

    bonjour a tous
    bon maintenant que sarko et viré,pourions nous attaquer le vrais probleme de cette crise
    les banque leurs dirigeants et voir meme une partie consequente du personnel
    je m explique, quand un organisme ou une entreprise banquaire a but hautement lucratif, prette des somme aussi folle
    a des particuliers a des communes voir a des pays que le pdg s octroie des salaires et primes digne du resultat du loto
    j appel ça du proxenetisme : et en france c est interdit (le proxenetisme) par ce que rien qu en ramenent les taux d interet des emprunts accordé aux comunnes et departements ; nous ramenons la dettes de la france a la portion congrue, pour les non averties une comunne qui emprunte, 40000 euros rembourse 105000 euros c est intenable
    bien sur c est trés con de la part des municipalitées d avoir contracté de tel emprunt, et je crois que ce n est pas toujours innocent, mais les banques qui ont pratiqués ces methode, au mieux ont recalcul le pret sur un taux fix a 3,50 pc au pire ont rembourse le capital et ont colle ces dirigeant a la ratiereavec confiscation des bien mal aquis
    leur agissement sont des crimes il on mis en perrile tote un continent c est de la haute trahison dans d autre temps ils aurraient été passé par les armes, ce sont des predateurs qui ont ruiné l europe a des fins personnel

    voila le constat je me sent pas mieux mais c est dit ; amitié a tous

  50. Hélène dit :

    Tandis qu'en France le "scoop" d'un duel Jean-Luc Mélenchon / MLP fait les choux gras d'une presse qui n'a de cesse d'assimiler les deux fronts pour mieux réduire les idées du Front de Gauche à de l'extrémisme, en Grèce, on fait fermer le blog de Chrissy Avghi et les journalistes déclarent haut et fort qu'ils ne se laisseront pas impressionner... ni fasciner...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive