15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  883 fois.
Cette vidéo a été consultée 3 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. PATRICK F 32 dit :

    @tous

    Il ne nous reste plus que quelques heures pour convaincre encore et encore autour de nous.
    Pour ma part j'enverrai, vendredi matin, à quelques adresses sélectionnées dans mon carnet personnel un message avec comme objet "pourquoi je voterai Mélenchon dimanche"
    J'y mettrai tout mon coeur, toutes mes tripes...pour être en finale dimanche soir.
    On lâche rien

  2. evita73 dit :

    Cela me fait du bien de lire vos posts, je suis attristée de la tournure... c'est odieux tout ce qui se passe... mais cela fait partie de la lutte, n'est ce pas?
    Alors, oui, je suis avec vous et je ne lâche rien.
    Merci à Jean-Luc, merci à vous tous.
    Mon coeur bat comme lorsque j'avais 17 ans, et que mes compagnons étaient Zola, Ferré...

  3. dany dit :

    J'ai découvert ce blog il y a deux ans maintenant. J'y suis venu plusieurs fois par mois, puis par semaine, puis une fois par jour. Quelle aventure quand même que celle du FdG...
    Ce n'est qu'un début. J'espère. À nous de voir.
    Un grand merci à vous et au FdG pour ce travail impressionnant et réjouissant.
    A dimanche(s).

  4. jacques bounoume dit :

    Festival de n'importe quoi ! ça tombe comme à Gravellotte ! et Marianne qui annonce " l'ouverture de la chasse au Mélonchon " et encourage les médiacrates ("reste plus que trois jours") ! M Maire du Poset gesticule dans un fond de poubelle,va se salir le pov'chou ! Même des " sondages" qui font re-passer la Pen devant (mes vaches en rigolent encore..) ! Avalanche de trolls ici !
    Excellent tout çà ! y a le feu en bipartisme-médiacratie !
    Alors nom de dieu en avant les gars (et les filles !), lachons rien, pas le moment de se reposer,parler,expliquer , convaincre, ça marche encore mieux que nous ne l'imaginons !

  5. diotime dit :

    Qui aurait dit que 17% des votes seraient pour M Montebourg au primaires socialistes ? Alors tout est possible encore d'ici dimanche. Et même si JL Mélenchon n'est pas au deuxième tour je souhaite dire que nous avons déjà gagné. Nous sommes tous sur une même ligne, nous ne lâcherons rien.
    Monsieur Mélenchon merci à vous de toutes ces heures passées à convaincre pour le FdG Nous avons déjà gagné parce que plusieurs partis ont su s'allier face à l'adversaire de droite.
    Surtout merci car aujourd'hui mes enfants savent grace à vous tous et toutes qu'une autre voie est possible, celle de l'humain d'abord.
    Nous gagnerons dimanche d'une façon ou d'une autre.Penser la victoire jusqu'au bout.

  6. jennifer dit :

    il est trop drôle Jean Luc sur TV5 quand il dit que oui il faut avoir peur de lui. J'adore cette franchise. Dire la vérité tout simplement en se moquant de l'opinion de l'interlocuteur. C'est pour cela qu'on l'aime. Il nous défend sans honte, de tout coeur

  7. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    Perso, le 2ème tour, j'y crois + que jamais... Des signes montrent que le FN tombent dans des bastions historiques (Arras) au profit du front de gauche, Sarkozy dévisse... Nous sommes portés par un très bon vent !

  8. Lilly54 dit :

    Bonsoir Amis, J'ai regardé TV5 monde 2 fois et j'ai immédiatement twitté sur l'excellent comportement des journalistes. Ceux qui sévissent sur nos chaînes devraient en prendre de la graine ! Jean-Luc a été brillant sur LCP aussi. Quelle patience ! Il doit être exténué ! Notre presse papier n'est guère plus jolie et le Point continue de faire les poubelles. Je ne mets pas le lien. Ca devient du grand guignol. Allez courage ! Encore 2 jours intenses et ensuite le temps va suspendre son vol. Ce qui aura été fait aura été bien fait quoiqu'il arrive et le meilleur va arriver ! Ne doutez pas ! Restez solidaires ! Bisous camarades !

  9. Michel Berdagué dit :

    Bien Modestement à 22 h 06, tes remerciements adressés à tout le Front de gauche reflètent l'incroyable richesse humaine qu'a pu faire surgir notre Front de Gauche et l'espace de ce blog libre de paroles.
    Bien sûr pour notre Candidat qui a été choisi avec justesse comme nous reprèsentant le mieux et de quelle façon, ses Paroles,ses discours marqueront le XXI ième, un salut fraternel à tout le PG qui mène une campagne percutante contre Moody's et autres agences financières qui insultent notre pays. Un remerciement particulier au modérateur qui a veillé aux grains et qui doit avoir une mine précieuse d'informations de l'état d'esprit de nous et de nos compatriotes. Bravo à toutes et à tous.

  10. NM38 dit :

    Merci pour tout, Monsieur Mélenchon ! Pour votre engagement, votre résistance (le cuir doit être dur, avez-vous dit !), votre courage et votre honnêteté (j'arrête là pour aujourd'hui). Quelle émission sur TV5 avec des interlocuteurs intelligents et sereins qui posent de belles questions, notamment sur l'international !

  11. Jean-Marc Desmeaux dit :

    Marianne 2 qui annonce "L'ouverture de la chasse au Mélenchon", article ignominieux de Mathieu Maire du Ponset.
    Dans son CV on découvre qu'il a été :
    1) rédacteur en chef de désirsdavenir au cabinet de Ségolène Royal
    2) Responsable Internet au cabinet de Jack Lang
    3) Responsable de la rédaction et notamment du site ipol.fr qui a accepté une mission de Nicolas Sarkozy pour « permettre une meilleure diffusion des images et vidéos du Président auprès des populations encore sous-informées » (sic)
    Et c'est ce petit jeune homme qui veut jouer aux boules puantes ? Il n'est pas de taille.

  12. Charles dit :

    Moi, il n'y a qu'un sondage qui me mine et me fout en rogne en même temps! Sur le parisien, à la question "avez-vous lu les programmes des candidats?" 61% répondent non sur 3200 votants!
    C'est désespérant et rageant, parce que dans les programmes, il y a l'essentiel de ce que les candidats comptent réellement faire. Je me rappelle 2007, à répéter sans cesse que le programme de Sarko visait directement les retraites, le droit du travail, l'éducation etc. Ils se sont dits "déçus" par la suite, mais l'essentiel du programme disait ce qu'il allait faire.
    Et aujourd'hui, rebelote! Ca continue, les gens ne lisent toujours pas et se fient seulement aux médias! Grrrr! M'innnervent!

  13. anne-m dit :

    Que d'humanité, de chaleureuse sensibilité dans ces mots qui sortent de la bouche d'un homme de coeur ! Laissez vos détracteurs patauger dans la boue, vous, ce sont des fleurs que vous faites pousser...
    Et puis, d'une façon ou d'une autre, cette année (et les suivantes...), la récolte de cerises sera bonne !
    Courage et merci Monsieur Mélenchon !

  14. catherine dit :

    @Viviane,

    je ne comprends pas ton problème Viviane. La position est claire, n'a pas bougé et ne bougera pas : d'abord, nous espérons être au 2ème tour. Mais, si par le plus grand des malheurs (ça peut quand même arriver puisque pour l'instant, NS est plus haut dans les sondages) nous n'y étions pas, il semble bien évident que les gens de gauche votent pour la gauche et non pour la droite. Dans ce cas précis, si FH est élu aucun membre du FdG n'ira dans son gouvernement (mais bien sûr les partis PC, PG, GU, FASE.....devront en discuter et c'est normal). Pourquoi perds tu confiance d'un coup ? C'est le stess ?

  15. Lecabestan dit :

    Très bon article sur le site de France-Soir (dommage qu'il ne soit plus imprimé) avec un titre qui suggère que Jean Luc Mélenchon sera au second tour !
    En plus avec une belle photo. Qu'est-ce qui se passe ?

  16. Nicolas dit :

    Quelque soit l'issue de cette campagne, vous avez fleuri le discours politique grâce à votre sympathie, votre lucidité et votre détermination, choses qui, du haut de mes 23 ans me manquaient énormément. Un souffle nouveau, une "promesse de bonheur" qui met du baume au coeur. Parfois, lorsque en écoutant certains jeunes parler, j'entends certains d'entre eux s'enthousiasmer à l'idée d'aller voter pour vous, alors je suis joyeux; et ce sentiment décuple lorsque ce sont des jeunes d'origine immigrée qui ont retrouvé l'envie d'aller voter.

    Tous mes respects,
    De la réussite, de la joie, et tout ce qu'il faut pour continuer de lutter avec le sourire,
    Nicolas

  17. morice dit :

    Merci de donner à la politique ce renouveau tant attendu.

  18. crussolrouge dit :

    merci J L Mélenchon pour tout ce que vous avez fait depuis votre depart du PS!courage.....pour vous,avec tout ce tombereau de saloperies qui vous(nous) innonde.....je ne comprends pas comment votre réponse au Canard enchainé de ce jour est si enveloppée,limée...ils ne vous aiment pas,leur ligne est strictement "SOLFERINO"!En définitive,et pourtant je comprends bien l'argument de l'imperieuse necessité de battre Sarkozy,je ne peux encore me décider,si vous n'êtes pas candidat au 20 tour à voter pour F NOLAND....ou je voterai blanc ou je m'abstiendrai....je n'ai connu ce vote blanc que pour l'election décrite par DUCLOT "bonnet blanc blanc bonnet"!ON LACHE RIEN

  19. elsa h dit :

    Qelqu'un peut-il m'indiquer comment on peut trouver la lettre aux agriculteurs de jean luc Mélenchon ?
    merci d'avance
    Je recherche aussi l'interview que jean luc a donné à des jounalistes de Reporterre sur le thème "je m'interdis le mot croissance " car mes recherches n'ont abouti qu'à une vidéo où le son est inaudible et je trouve important de porter à la connaissance de beaucoup de mes amis et militants écolos, favorables à l'idée d'une décroissance ou une autre croissance afin qu'ils puissent prendre leur décision de vote dimanche en toute connaissance. Mais il me faut leur donner le lien d'une vidéo regardable ou plutôt entendable.
    Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.

  20. Paul.G dit :

    Quelle oeuvre effectuée depuis six mois !
    En tant qu'ancien maçon je dirai que le gros oeuvre est fait, qu'il est superbe, qu'il tiendra des décennies.
    Mais nous en sommes à une période de finition, et nous devons livrer une première tranche nickel chrome le 22.
    Ces finitions se travaillent jusqu'au dernier moment.
    En travaillant en finesse, au corps à coeur, je viens de gagner quatre votes de proches en deux jours.
    Je retourne à mon petit travail.
    Courage, camarade, regardes ce qu'il t'es possible de faire dans ton cercle humain, sans te laisser détourner par les sirennes médiatiques, sondagières et mensongères.

  21. marechal dit :

    @ Diogéne
    Jamais,pour "gagner" du temps sur les consciences, la force doit être exercée, c'est l'adhésion intellectuelle a un projet,a des idées,a un Ideal, qui permettent le progrès humain que nous attendons tous ici.
    Mais où ai-je dis que des moyens pédagogiques puissants étaient des moyens "de force" ou de contrainte ? Diable !
    Non, j'insiste, le pluralisme (pour laisser le choix d'opiner) ne peut se faire que si plusieurs conditions sont rempli. A commencer par le remplacement des soi-disants experts en tout et n'importe quoi (fog barbier etc) que nous offrent les médias. En tout cas ces messieurs devront trouver à l'avenir comme collègues des contradicteurs, y compris des contradicteurs des classes populaire. Par "moyens puissants" j'entends une offre élargie de la vision du monde. On nous bassine à la sauce néolibérale sur la "mondialisation". Mais très bien allons y,rien qu'avec ce terme il y a de quoi gloser... et connaître le monde sous un autre angle que celui du libéralisme ne fera de mal à personne.
    Pour qu'il y ait pluralité il faut bien commencer par diversifier l'offre culturelle...non?
    Pour le cadre actuel de notre société, tous ces moyens ressembleraient étrangement à un dictat, tel une "obligation" de se "cultiver" : étrange paradoxe, Certes...peut-être...
    Hasta la victoria camarade, bonne nuit.
    Et bonne nuit aux trolls aussi tant que j'y suis, une nuit de moins pour votre monde de m***de, profitez-en...

  22. Donato DI CESARE dit :

    Je viens de visionner le passage de notre candidat, sur LCP, ce soir, énorme !
    Je le savais intelligent, stratège, réfléchi, j'en passe et des meilleures, mais , je suis resté bouche bée.
    Je suis fier de notre candidat et de notre parti. Ecoutez bien ce qu'il dit, il répond à toutes les questions que certains, chez nous mais nos adversaires ou nos concurrents se posent.
    Moi, pour ma part, je viens d'augmenter le stock de ma cave à vin, de 36 bouteilles de roteuses...

  23. catherine dit :

    @Viviane et ceux qui doutent du FdG
    voilà ce que dit Jean Luc Mélenchon :(france soir)
    F.-S. Vous avez dit qu'il était exclu que vous entriez demain dans un gouvernement Hollande. Ne serait-il pas toutefois logique que des représentants du Front de gauche fassent partie de ce gouvernement ?

    J.-L. M. : Non. Et cela ne tient pas à la personne de François Hollande, mais à un contexte politique. Aucune condition n'est réunie. François Hollande a dit qu'il n'y avait rien à négocier dans son programme. A partir de là, on ne voit pas ce qu'on irait faire dans un gouvernement qui n'applique pas la politique sur laquelle nous-même nous sommes battus et pour laquelle nous espérons recueillir le maximum de suffrages dans cette élection présidentielle, puis dans les législatives. C'est une affaire cohérence politique.

  24. Ingo dit :

    Bravo Jean-Luc pour tout les interviews donné aujourd’hui, hier... toujours aligné, clair, bref...parfait !
    Je suis fière de participer à mon niveau, fière de faire campagne pour un candidat comme vous !
    Merci de tout coeur !
    Je suis persuadé, comme vous que : Inéluctablement, le Front de Gauche, nous, le peuple prendra le pouvoir !
    Merci

  25. Achour dit :

    Bonsoir Jean Luc..
    merci pour toute tes précieuse information que tu dilue dans tout tes discours, on en ressort toujours enrichi...
    Quand tu parles de peuple frère avec le Maghreb, tu as complètement raison..
    Je fais actuellement des recherches sur l'histoire de l'humanité, et il s'est révélé à moi une chose surprenante...
    Dans l'histoire de France nous avons des Goths dont on n'arrive pas à définir l'origine avant l'an 180...mais on a de sacrées indices sur ce qu'ils faisaient à Rabat et en Andalousie en tant que Wisigoth...ils enseignaient la lumière... celle que tu aimes tant, c'est à dire toute les sciences et plus que ça...
    Ensuite à la même époque nous avions les maures qui enseignaient à rabat et en Andalousie toute les science etc... jusqu’à l'arrivée des omeyades...
    en bref, les Goths sont les Maures, ce sont donc les Berbères...nous somme donc la même famille bien plus que certains n'osent l'imaginer...clin d'oeil au FN !
    pour info le royaume de Jugurtha allait du Portugal à la Syrie...
    Pour être plus précis, le calendrier républicain (ré-) instauré en 1789 est le calendrier berbère... d’ailleurs c'est le seul calendrier qui soit interdit en Algérie pays berbère ! faut le faire !
    Et kabyle n'est pas le nom d'un peuple,ou homme libre, c'est la traduction de "Orienté"...
    voilà le genre de dégat de l'obscurantisme... vive la république !
    le front de Gauche frôle la perfection ! merci infiniment pour votre audace et...

  26. marie dit :

    A tous les gens de gauche qui disent:"il faut voter utile", je réponds, si vous votez Hollande, dans moins de six mois nous sommes à nouveau dans la rue et derrière le front de gauche, alors votez Jl Mélenchon au premier tour. Petite initiative citoyenne et tracts sur les voitures jusqu'à la fin de la semaine.On lache rien et on y croit.

  27. NouvellesDuFront dit :

    The Guardian (UK) et The HuffingtonPost (US) soutiennent Jean-Luc Mélenchon :
    http://www.huffingtonpost.com/mark-weisbrot/melenchon-could-change-fr_b_1420932.html

  28. Alexis dit :

    @Achour (1490)
    Très intéressant aurait tu des liens de disponibles? Cela m'interpelle j'aime aussi voir les mouvements de cette période. Merci d'avance !

  29. Nicks dit :

    Je crois tout de même que le vote utile ne se justifie plus du tout. Hollande est désormais quasi sûr d'être au deuxième tour donc je ne vois pas ce qui peut empêcher les sympathisants peureux de voter pour le Front de Gauche. On aura enfin le débat que le Ps fuit depuis l'Automne et certaines vérités vont éclater au grand jour. Je crois même que c'est pour ça que la presse hollandiste se déchaîne. Une crainte, une peur, une panique...

  30. Lilly54 dit :

    A Viviane,
    Je reviens car j'ai relu les commentaires et je souhaiterai réagir aux propos de Viviane. Je ressens ceci : Ou bien Viviane n'apprécie pas toutes les composantes du FdG et c'est très regrettable à cet instant T. Ou bien elle se joint à ceux qui ont gardé dans leur cerveau un anti-communisme primaire et donc elle n'a pas confiance et donc ce n'est pas sympa pour tous les communistes qui oeuvrent et qui interviennent sur ce blog. Ou bien elle n'a pas fait encore comme le dit un pote sa révolution citoyenne et elle se laisse prendre aux nombreux et divers pièges des médias et il est temps qu'elle réfléchisse davantage car il se peut également qu'elle interprête mal ce qui est dit et maintes fois répété par Jean-Luc et Marie-George et Pierre. Ou bien encore elle est réellement un troll et ça je préfèrerai ne pas le croire. Donc je lui souhaite de se calmer et de faire confiance car nous avons besoin de toute notre énergie pour ces quatre jours qui viennent. Nous ne devons laisser aucune possibilité de prise sur nous à nos adversaires et ils sont nombreux. Jean-Luc est un exemple de patience pour tous. Allez bonne nuit à tous.

  31. claude46 dit :

    Demain, rendez-vous au multi-meeting de la porte de Versailles à 19 heures. Les supputations sondagières ne doivent pas nous empêcher de continuer notre travail de conviction auprès de notre entourage. Les coups bas répétés des médiacrates à la solde de ceux qui ne veulent rien ou peu changer de notre vie quotidienne ne doivent pas nous détourner de notre objectif : obtenir le plus grands nombre de votes pour le candidat de "l'humain d'abord", du front de Gauche Jean-Luc Mélenchon dimanche prochain 22 avril. Les coups tordus vont redoubler jusqu'à dimanche dans les médias de la pensée unique... Ils vont tenter de casser notre belle dynamique en essayant d'opposer les différentes sensibilités qui composent le Front de Gauche... C'est dimanche que l'on fera les comptes. Résistance ! Ne lâchons rien, "L'Humain d'abord" et à demain à la Porte de Versailles pour un rassemblement combatif, flamboyant, tout de rouge vêtu !

  32. maribel dit :

    C'est sur TF1,l'autre jour, que Mélenchon a dit qu'il pouvait être devant Sarkozy? j'en rêvais en secret! Même si les chiffres le démentent,il l'a senti! Comme beaucoup d'entre nous,ou je délire? Un duel Hollande-Mélenchon, quelle merveille et quelle victoire! Il sera mille fois plus intelligent,mille fois plus vrai,plus franc ... avec un vrai programme ,sans compromis,qui va booster la France et l'Europe :j'ai vu un reportage sur la City (style Inside Job) et la REVOLTE des Anglais...les Espagnols sont malheureux et se sentent impuissants ;on m'a dit qu'en Italie il y avait plein de suicides de petits entrepreneurs et on sait déjà pour les autres peuples...Le FdG sera L'EXEMPLE ! On dit que cette campagne est ennuyeuse,nulle? elle est passionnante.

  33. Lecabestan dit :

    J'ai 65 ans. Rendez-vous compte que j'ai voté pour la première fois en 69, à 21 ans révolus, au référendum de Gaulle. J'ai pleuré de joie en 81. Hé bien, je vous le dis, depuis je n'ai rien vu d'aussi puissant que le Front de Gauche et d'aussi clairvoyant que Jean Luc Mélenchon. Notez qu'il a écrit son billet dimanche soir et que ce qui est écrit s'est vérifié. Cette homme nous explique ce qui se passe. Réfléchissez, tirez-en les conclusions et quoiqu'il arrive nous avons gagné au moins d'avoir retrouvé l'estime de nous-mêmes, d'êtres humains, dans la fraternité. Cette fraternité qui impose de s'impliquer dans les difficultés de l'autre et de défendre l'intérêt général, que haïssent nos adversaires qui lui préfèrent la charité et qu'auraient voulu enterrer nos "concurrents" de gauche parce qu'elle gène leurs plans.
    Et là dessus, je viens de regarder la vidéo de François Ruffin avec le financier qui rigole (en gros, Hollande c'est Chamberlin à Munich) mais qui ne rigole plus du tout à la fin quand on lui parle du mouvement ouvrier et du Front de Gauche, preuve que le "I am very dangerous" de Jean Luc Mélenchon est une affaire à prendre au sérieux.

  34. fournier dit :

    J'ai chaud au coeur depuis que vous occupez le terrain jusque là si désespérément vide!
    Enfin l'espoir renaît et j'ai de nouveau envie de voter et par ma voix entendre très fort la votre!
    Merci d'être là, on y croit très fort et on y va!

  35. Jean-Claude dit :

    Bonsoir à tous,
    Les deux interventions très pédagogiques de JL Mélenchon sur LCP et TV5 Monde sont d'une très grande qualité. En homme politique avisé, à 72 h du premier tour son analyse montre une très grande lucidité sur la situation politique présente. Pour lui, les choses sont clairs quant aux positionnements et aux actions futures du Front de Gauche et ce quel que soit le résultat du premier tour des élections. Ce sont deux émissions qu'ils faut absolument visionner.

    Mise en garde cependant à destination de certaines têtes de concombre, cranes d'oeuf, plumitifs fielleux et responsables des diverses cellules-riposte de certains candidats à la présidentielle: ces deux émissions ne vous sont pas destinées car leur contenu et l'abus de leur visionnage risqueraient de vous rendre intelligents.

    Salut fraternel et.... tous à Paris porte de Versailles le 19

  36. Jean-Luc T dit :

    Bonsoir,
    Les amis, souvenons-Nous ! Lorsque la campagne a commencé il y a quelques mois, nous étions à 3 %, rien n'est joué, mais il faut anticiper un revers, un coup de Jarnac etc..
    Le FdG nous a remobilisé, alors pas de déprime en cas de déception éventuelle (et encore une fois rien n'est joué), cette lutte est une lutte de longue haleine. Quoi qu'il arrive (même le pouvoir) nous serons plongés dans la bataille de tout les instants, contre des agresseurs de tous bords.
    Alors, haut les coeurs et puisque la cause est juste parce que "l'humain d'abord", à la fin, nous vaincrons !

  37. Lecabestan dit :

    Ho ! Les amis Jean Luc Mélenchon a écrit un nouveau billet, il faut tourner la page !

  38. Thierry Lermine dit :

    Ceux qui disent de vous que vous êtes insultant devraient lire votre billet consacré à votre ami. Avec vous, la gauche se réveille. Le peuple relève la tête. Tous aux urnes dimanche pour l'apothéose.

  39. jppl dit :

    Jean Luc nous a prévenu, cette semaine nous sommes dans les grands rapides, c'est la rivière sans retour, les hordes de sauvages médiatiques balancent leurs flèches puantes de tous les cotés de notre canot. Mais ce ne sont pas quelques égratignures qui vont nous décourager et nous empêcher de souquer ferme. Nous avons à la barre un pilote qui sait éviter les récifs qui défilent à toute allure et nous savons où aller. Gardons notre sang froid et considérons le succès immense déjà acquis par notre campagne. Quand on pense d'où nous sommes parti ! La surprise est si inconcevable pour tous ces minables éditocrates rameutés d'urgence pour aller à "la chasse au Mélenchon" qu'ils dévoilent, faute d'autre substance, leur insondable bêtise et leur servilité de valets. Attendons avec confiance le 22 au soir ! De toute manière, quel que soit le résultat, ce n'est qu'une étape, la lutte ne s'arrête pas là !

  40. bob dit :

    France Soir oui, quelques uns susurrent Jean-Luc Mélenchon au second tour, on a compris. Ça fait plaisir mais méfiance : le but est à présent comme avant de provoquer, par un autre moyen, le ralliement à Hollande. Les médias utilisent la stratégie du dernier recours et du dernier round. Oui, il y a une crainte du vote Jean-Luc Mélenchon, mais il s'agit toujours, après la première stratégie qui a consisté à pousser MLP et à nier l'ascension du FdG, de provoquer la crainte de la défaite du PS... le but ne change pas. La stratégie se modifie à mesure qu'on se rapproche de la date fatidique.

  41. Flow dit :

    Quoi qui'il se passe, rien ne s'arrête, ce n'est que le début. Sinon, vous n'avez rien compris.

  42. Huguette dit :

    Affectueuses pensées pour le dernier grand voyage de votre ami.
    En partant, son énergie se joint à la votre pour continuer le combat entrepris.
    Le peuple de notre pays est près de vous.
    HT

  43. Abdé dit :

    Chers camarades grace à vous la gauche restera debout.

    Debout,
    Comme un arbre qu’on secoue
    Mais ne rompt pas sous le joug
    Nous resterons debout

    Debout,
    Sur de sinueux chemins
    Un tissu rouge à la main
    Où nous resterons debout

    Debout, naufragé de l’existence
    Il y a une arche en partance
    Où nous resterons debout

    Debout,
    Juste au pied de nos lits
    Il y a une route, un tapis
    Où nous resterons debout

    Debout,
    Dans ce monde qui te fait la peau
    Où les mots pleuvent comme des couteaux
    Où nous resterons debout

    Debout, jusqu’au bout du chemin
    Pour cueillir d’autres refrains
    Que nous chanterons debout.

    Debout,
    Prisonnier de ton corps
    Le vent souffle loin du port
    Où nous resterons debout

    Debout,
    Au gré d’un bateau ivre
    Écrivons d’autres rives
    Où nous resterons debout

    Abdé 2005

  44. Bonjour,
    A regarder de toute urgence sur la page d'accueil du blog de Paul Jorion :"la bataille des financiers" une vidéo édifiante sur l'attitude des marchés financiers face aux politiques. Cynisme total, mépris du peuple, sentiment de toute puissance... Pour confirmer définitivement la nécessité d'une lutte radicale.

  45. Merci monsieur Mélenchon, pour l'espoir que vous me donnez, que vous donnez à tant de gens
    j'étais à Marseille, un grand moment d'émotion et d'espoir
    Merci

  46. monika dit :

    En espérant que vous serez notre futur président. Bien à vous et encore merci de vous soucier du peuple et de lui redonner espoir.

  47. catherine dit :

    Je lisais comme chaque jour ton billet, un vrai bonheur... Et puis j'ai lu aussi que Rama Yada trouvait dégueulasse les revirements des ses potes sauf que moi je trouve encore plus dégueulasse que ces derniers jours : pas un mot sur le meeting de ce soir porte de Versailles, par contre que des attaques sur ta personnes, à nouveau Marine Le Pen présentée comme une Menace (Libération)... Bref, les malhonnêtetés et les manipulations habituelles de ces guignols de l'info. Mais ne lâche rien, ta campagne a été magique, magnifique, et nous aussi on lâchera pas, on a encore beaucoup de choses à accomplir tous ensemble et c'est encore plus vrai aujourd'hui. Et toutes mes condoléances pour ton ami.

  48. Rebelle dit :

    Jean-Luc tu m'as encore tiré les larmes, et puis après, dans l'instant, la réaction : ne pas se laisser aller, se lever et continuer.....Alors, on continue jusqu'à ce que ce Front de Gauche tant aimé devienne Front du peuple, tant à créer, à imaginer. Je serais brève, il y aurait trop à dire, un grand Merci pour toutes ces retrouvailles, ces espoirs, ces désirs, ces envies, ces utopies. Quel que soit le résultat Dimanche soir on aura mené une campagne formidable permettant la rencontre avec des gens de tous horizons. Ces différences sont notre richesse et le terreau est là,....alors semons, semons et nous récolterons. Je suis en Provence, hélas je ne serais pas à la Porte de Versailles, mais tous les autres y seront pour moi, alors autant de coeurs, de poings levés, de rouge colorant le soir qui tombe. Courage, avec tous celles et ceux qui sont dans la lutte,........

  49. Continuez ainsi, j'espère de tout mon coeur, que vous serez devant Marine le Pen, dimanche soir,
    Je suis outrée car jusqu'à maintenant aucune chaine de télévision ne parle du meeting à Versailles, ce soir, où j'espère le succès sera égal aux autres meetings.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive