15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  883 fois.
Cette vidéo a été consultée 3 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. etienne24 dit :

    Tres bonne intervention de Jean-Luc Mélenchon sur LCP ce soir (je viens de le visionner sur internet)
    http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/134184-jean-luc-melenchon-candidat-du-front-de-gauche-a-la-presidentielle
    En ce qui concerne tous ces bruits qui interpellent les uns et les autres, ne pas s'enerver ou se laisser manipuler par toutes ces informations qui sortent de nulle part.
    Pour répondre à Christian 1411, Jean-Luc Mélenchon n'a jamais appelé à voté pour FH au second tour pour les raisons suivantes : Tant que les electeurs n'ont pas voté, on ne sait pas qui sera réellement au 2nd tour....FH/NS ou FH/Jean-Luc Mélenchon...ou JLM/MLP ?
    La position du Front de Gauche a toujours été la même. Si Jean-Luc Mélenchon n'arrive pas au second tour, nous souhaitons d'abord battre SARKOZY. S'il faut voter pour FH pour battre Sarkozy, alors, nous voterons pour FH.
    Ensuite, il y a les legislatives et la bataille continuera. Cela me semble clair, non ?
    TOUS DEMAIN PORTE DE VERSAILLES ET DANS LES RASSEMBLEMENTS PARTOUT EN FRANCE

  2. j-jour dit :

    Oui oui Charles, sur Internet je l'avais. C'est en avant-programme. Mais pour les horaires télé, il faut bien comprendre que c'est seulement le soir 21h35 en fait sur LCP. Merci!

    Je rebondis sur ce que rapporte Tamtambulles de ces électeurs qui s'annonceraient la mort dans l'âme pour Hollande au lieur d'accepter de laisser parler leur vrai désir.
    Ce qui se passe sans doute, puisqu'ils sont bien incapables de voter Hollande par passion, c'est qu'ils ne trouvent que l'explication qu'un vote FH serait conforme à la raison pour habiller leur motivation réelle, qui n'est rien d'autre que la peur. On dit pourtant que la peur est mauvaise conseillère.

  3. stéph.24 dit :

    tous!, tous avec vous cher jean luc.

    un tit 22%, et la fierté d'etre français serait quelquechose.......

  4. viviane dit :

    oui christian je viens de l'entendre sur fi mais ça il le disait à demi mots depuis le début il faut battre Sarkozy mais ça sera sans ma voix, et un article du canard enchaîné sur les communistes et les arrangements avec les socialistes n'est pas sans laisser un goût amer dans la bouche.

  5. christian dit :

    @marco polo

    Voter F. Hollande, non merci....

    Quand au score de JL Mélenchon au premier tour, on a le droit de rêver mais sincèrement, je serai étonné que Marine Le Pen ne soit pas devant lui.

    Le Front de Gauche dit des choses intéressantes mais est bien silencieux sur le problème des banlieues...

  6. Michèle17 dit :

    A vous toutes et tous, je crois vraiment que cette vidéo peut aider à convaincre les hésitants, côté pro-hollande, qu'il est le mauvais choix, qu'il ne tiendra pas ses promesses (nous on le sait déjà)
    http://www.dailymotion.com/video/xq7jpf_le-plan-de-bataille-des-financiers_news?start=413#from=embediframe
    Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'oscille enbtre optimisme et prssimiste, ces média me donnent réellement mal au coeur, Jean-Luc nous avait prévenu qu'il y aurait des turbulences,n il ne s'était pas trompé ! C"est dur, je vous donne mon "truc", je n'écoute plus les radios, ni la télé, je cherche quelques liens interessants à transmettre ici, et je suis scotchéee à ce blog, si riche, si humain, queje ne fais plus rien d'autre !
    Ils lâchent leurs chiens, nous on ne lâche rien
    Jean-Luc, tenez bon, ne vous laissez pas atteindre, ce que vous faites est fabuleux. Merci et courage à tous

  7. viviane 20h15, si vous réagissez, agissez en fonction de ce que dit le Canard, c'est que vous n'avez pas fait votre propre révolution citoyenne.
    Jean-Luc Mélenchon : y'a encore du boulot.

  8. Célia dit :

    Excellente intervention sur LCP !
    Le principal que j'ai retenu : Vive l'écosocialisme ! Le Front de Gauche avec les mouvements sociaux ! Pas de combines !

  9. je crois que nous sommes trop la tête sur le guidon, en ce temps de campagne électorale, pour réaliser ce que nous faisons/obtenons...On est EN TÊTE DU PELOTON, pas seul certes, certains iront plus vite que nous -peut-être lors du sprint final, mais enfin, amis et camarades, en 2007 où étions-nous ? la voiture-balai nous touchait le pneu arrière, on nous prenait pour des figurants, etc...
    Il faudra qq temps pour réaliser et prendre la mesure du phénomène Front de Gauche...

    en attendant, demain matin, 3000 tracts sur notre circonscription.

  10. nerawi dit :

    @langoureau 19h11
    eheh... ils sont impayables (ou alors bien joué)! L'illustration de l'article de Marianne est titrée "affiche de Mélenchon déchirée". C'est une affiche du Front de Gauche intacte avec les restes des affiches de FH et NS qui pendouillent encore dessus. Belle allégorie.
    A mesure qu'on se lève, rien n'y fera, ils s'effaceront tous.

  11. viviane dit :

    @ christian

    Le problème des banlieues c'est la misère sociale tout le monde le sait sauf le FN apparemment

    on n'attendra pas 10 ans que le programme du front de gauche soit appliqué, avec la déferlante qu'on va se prendre dans la tête ça va exploser avant, et là du coup comme hollande ne fera pas le boulot même s'il y a des communistes au gouvernement comme cela se laisse entendre ce sera la porte ouverte au front national.

  12. éducpop dit :

    Les banques et tout le milieu de l'argent roi ont la conviction qu'ils feront plier la France comme les autres pays. ils craignent sans doute beaucoup l'insurrection citoyenne Française, mais pas jusqu'à renoncer à la bataille. Les marchés financiers vont aller au bout de leur logique, l'austérité sera proposée à la France quel que soit le résultat des élections et le front de gauche montrera le chemin de la révolution, sans doute après l'été.
    Il faut se préparer à ce combat de la démesure car il ne s'agira plus de rechercher des arguments sur internet et d'échanger des messages d'espoir. Ce sera la grève générale avec son cortège de contradictions, de colères folles, de trahisons, de sacrifices.
    Il n'y a pas d'autre moyen pour renverser un gouvernement, qui tentera de s'y opposer. Peut-être trouveront-ils un prétexte Européen pour remplacer l'internationale socialiste par le patriotisme national, ça vous dit quelque chose ?
    Pour le moment la résistance est gratuite, demain ce sera risqué, ce n'est en aucun cas une plaisanterie. Le temps passe vite, il faut que chacun se demande jusqu'où il pourra aller, et il faudra y aller ensemble.

  13. pour J-Jour : il faut aller sur le net et "taper LCP questions d'infos" : je me suis faite avoir aussi car rien à la TV........

  14. Line dit :

    "Le front de gauche est dans un rapport d'osmose avec le mouvement social du pays "

    J-L Mélenchon sur LCP

    J'ai comme l'impression qu'il va falloir répéter et répéter cela souvent.

  15. CEVENNES 30 dit :

    Merci à CHARLES 1407 pour la vidéo de LCP alors que j'attendai son passage sur cette chaine, les journaleux sont désespérant de banalités, j'ai trouvé JEAN LUC agacé, on le serait à moins, courage camarade il faut tenir encore quelques jours, nous avons tant besoin de ton énergie, de tout coeur avec toi.

    ON NE LACHE RIEN, L'HUMAIN D'ABORD

  16. christian dit :

    @viviane

    Le problème des banlieues est loin de se ramener "seulement" à l'économique/social.

    Que le FN surfe là-dessus ne devrait interdire d'aborder les aspects culturels de ce problème.

    En tout cas, pour moi, ce sera probablement le vote blanc ou l'abstention pour les deux tours.

  17. etienne24 dit :

    Chers ami(e)s, ne vous laissez pas influencer ni démoralisé par des commentaires négatifs, qu'ils soient ecrits ici ou dans des journaux. Ici, en tous cas, ca commence à sentir le troll, alors méfiance, ne vous laissez pas enfumer !
    Gardons notre sang froid et au travail, tous derrière JLM

  18. Hold-up dit :

    Il va falloir garder nos nerfs et continuer à tracter et à afficher. Je suis étonné par les commentaires fébriles sur ce blog. Gardons notre calme et poursuivons le travail militant sur le terrain. Ne prêtons pas le flanc à la sale campagne de presse qui se déchaîne en ce moment pour salir notre candidat commun. Ne nous perdons pas non plus dans des calculs stériles et ne croyons pas aux sondages bidonnés qui pleuvent ces derniers jours sur nos têtes. Gardons notre sang froid et comprenons que notre vote Front de Gauche est déjà un triomphe. La peur a changé de camp et la prise de conscience des 53 % de salariés composés d'ouvriers et d'employés qui ne veulent plus subir sans agir est déjà un incroyable pari remporté. Comprenons aussi que notre vote FdG est non seulement un vote pour les françaises et les français mais il a aussi une portée européenne et internationale. Résistance ! Prenons le pouvoir ! Place au Peuple !

  19. le révolté dit :

    Amis suisses et belges ce soir à 21heures jean luc Mélenchon sur tv5 monde.

  20. Schérer dit :

    Bonjour à tous,
    Félicitation pour votre excellent travail durant toute cette campagne M. Mélenchon, ce combat politique m'emplit de joie.
    Je vous suis lorsque vous affirmez que cette élection est d'une extrême volatilité, j'invite donc tout le monde à diffuser la vidéo suivante, et à la faire voire à des gens qui souhaitent voter PS : http://www.lesmutins.org/.
    Regardez la vidéo sur la page d'accueil "Le plan de bataillle des financiers".
    Bon courage, tenez bon pour cette dernière ligne droite !

  21. jean 76 dit :

    non, juquin n'as été candidat LCR mais dissident du PCF ! car il voulait réformer le pcf comme l'as fait Hue !
    on voit ou ils sont maintenant !
    Mais ça n'a rien à voir avec cette campagne du fdg en 2012 !
    j l Mélenchon a de l'envergure et est plus proche des sans culottes et des révolutionaires !
    et si tout çà été pour nous influencer sur le vote de dimanche, et bien Non on doit tout faire pour faire mentir les sondages et les pro hollande qui sont sur ce site !

  22. marechal dit :

    @ etienne24
    t'inquiète pas mon vieux camarade de combat, pour nous démoraliser il faut beaucoup plus que quelques grimaces...

    @ Christian
    qui dit Est-ce vrai que JL Mélenchon appellera à voter F. Hollande au 2eme tour ?.
    "lui c'est lui et moi c'est moi" qu'il dira notre porte parole, (il l'a déjà dit en d'autre termes à qui veut l'entendre...)
    et toi tais toi...

  23. Ydaho dit :

    @ hold up : il semble que les "gens" qui composent le front de gauche soient connectés "ensemble", chacun ressent la fébrilité qui s'est emparée de "nous" tous ! surement l'approche de dimanche, et aussi je pense, la somme des attaques virulentes provenant de tous les "bords"... d'un coté c'est regrettable, mais il y a un point sur lequel nous pouvons nous réjouir, c'est cette formidable "connectivité" qui nous réunis !
    Comme quoi, l'humain d'abord n'est pas un vain mot ! c'est l'osmose totale ! Militants, sympathisants et peuple ! Alors au diable ces attaques, nous faisons front, nous sommes le Front de Gauche ! Et tous ensemble nous allons créer la surprise !

  24. Marie Pierre dit :

    Je suis en colère, même si j'essaie de contenir cette colère. Vous faite une belle, magnifique campagne, et ce n'est pas fini. Ce soir, je lis que vous voyez le Front de Gauche "au pouvoir avant 10 ans" !? Choc !
    Une telle déclaration avant le premier tour s'apparente à une capitulation, non ?
    Et l'espoir levé, "je serai le dernier président de la Ve république", on en fait quoi ?... On lâche rien !
    Demain soir je participerai à une grande soirée du Front de Gauche dans ma ville, entre amis nouveaux et retrouvés. On ne lâchera rien !

  25. Hold-up dit :

    Je lis que certaines personnes ont reçu via le ministère de l'intérieur deux cartes d'électeurs (!), je trouve ça très bizarre. L'ancien maire de Paris, M. Tiberi (UMP) faisait voter les morts, mais de là à ce que M. Guéant fasse voter deux fois les vivants, c'est à peine croyable, non ? L'heure est-elle si grave pour le " candidat finissant (N.S) " ?

  26. viviane dit :

    @ Christian

    Quel problème culturel ? Qui a créé des ghettos pour les pauvres de toutes nationalité, en 80-85 j'habitais Paris et les appartements dans lesquels nous étions étaient revendus à des groupes immobiliers. Faute de mieux on s'est retrouvé dans un immeuble de "pauvres" à barbès la seule personne avec qui on s'est engueulé dans l'escalier était une blanche, Je crois que le problème culturel vient surtout de nous. (lol)

  27. Dr F dit :

    ça sent mauvais pour Sarkozy, c'est maintenant lui qui appelle au vote utile en quémandant les voix du FN.
    Et n'importe qui peut battre Sarkozy sauf peut-être Le Pen.

  28. Michel Berdagué dit :

    Pendant LCP nous avons en nombre tracté près de Beaubourg ,très bon accueil, puis vu que nous étions plus nombreux 3 estafettes sont allées Porte Lescot à la sortie des RER, là c'est différent du travail reste à faire,beaucoup de monde,ce soir après TV 5 Monde 21 h boitages et après rêves et récup pour demain à 19h.
    Beaucoup étaient au courant du meeting, c'est toujours le meilleur sondage,le terrain.une Camarade a été informée que tout Sarcelles vote JLMélenchon et a envie qu'il vienne sur place! Ils envient Grigny....
    Nous avons des collants prenez le pouvoir avec la photo et des Mélenchon Présidons, à coller aux endroits visibles et stratégiques.
    La campagne se termine pour la première et décisive manche qui va en surprendre plus d'un. Après, tout commence -avant c'était aussi les luttes- mais si nous passons, les luttes seront aussi intenses pour viser les conseils d'administration où les fonds de pension et d'investissement avec les banques privées qui portent les malheurs dans la classe ouvrière et tout le monde du Travail donc du Peuple.
    C'est incroyable,personne ne peut savoir le résultat, tout est ouvert incertain du fait des matraquages incessants et manipulateurs,il faut dire qu'ils ont mis le paquet et Nous aussi,donc toutes et tous au multi-meeting sur les places et autres.

  29. LAFORCE JEAN-LUC dit :

    hier nous avons distribué dans toutes les maisons de la commune la lettre de notre maire expliquant pourquoi il votait pour J L MELENCHON. Puis après collage d'entretien (nous sommes les seuls à coller avec les afficheurs pour lotos et spectacles (mêmes sur les panneaux officiels nous sommes seuls avec NS que les gens déchirent rapidement). Demain, tractage sur le marché de la ville voisine. Vendredi porte à porte. Samedi, coups de fils et visite aux amis et contacts. Dimanche je suis président d'un des deux bureaux de vote de ma commune. Score espéré sur la commune : approcher les 40 %. On ne lâche rien.
    On aura eu droit à tous les coups bas, il fallait s'y attendre parce qu'on leur fait très mal. On s'en rendra mieux compte avec le recul, avec cette campagne on a inversé la machine du recul idéologique des idées progressistes en marche depuis près d'un demi siècle. C'est quelque chose d'énorme qu'il nous faut poursuivre et amplifier. En ce sens tout ne fait que commencer. Vive la révolution citoyenne, vive l'humain d'abord

  30. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    Plus il se trouve de troll, plus les signes de panique de l'adversaire se montrent.
    Aujourd’hui tractage à la sortie d'une FAC, un bon accueil, certaines personnes encore indécises sur l'intérêt du vote utile, qui après l'explication du programme repartent convaincus de voter Jean-Luc Mélenchon au premier tour.
    On a intérêt à rester calme, démentir tout ce qu'il faut sur les réseaux sociaux, notre score ne s’effritera plus maintenant. Des milliers d'assemblées citoyennes laisseront + de traces que les quelques trolls qui viennent ici, paniqués qu'ils sont pour la suite.

  31. Claudius dit :

    J'ai déclaré mon intention de voter Jean-Luc Mélenchon et me suis fait traiter d'utopiste. Voilà ma réponse:
    Pour nous sortir de l'ornière il y a trois préalables absolument prioritaires :
    1) Casser la monstrueuse arrogance des classes dirigeantes.
    2) Donner un énorme coup d'arrêt à l'orientation libérale de l'Europe.
    3) Rendre confiance au peuple.
    Je ne croies pas que Jean-Luc Mélenchon va me servir un salaire de princesse monégasque, je ne croies pas qu'il va échapper aux attaques massives et vicieuses de la finance et du patronat, mais je croies qu'il est le plus à même de lancer et de réussir ces trois préalables, voilà ce que je croies.

  32. dan dit :

    De la fébrilité semble t il...
    Donc résumons nous.
    Jean Luc est l'homme qu'il nous fallait et le PC a bien eu raison de le soutenir : Il a su incarner la résistance face à la dédiabolisation de Le Pen (qu'à fait le ps dans cette affaire : rien !) et la banlieue l'a bien compris. Il a su redonner confiance à tous ceux qui étaient accablés par la vie et les conditions de travail actuelles. Il a remis au centre du débat les services publics et l'idée d'un pôle public financier pour relancer investissement et demande.
    Sur l'Europe il dénonce les mécanismes de l'Europe libérale, le Mes et traité européen et l la BCE.
    Il a une vision de l'avenir : Méditerranée, une nouvelle europe, la planification écologique, une 6ème république.
    Alors les bases sont là : la crise est devant nous et nous sommes et la fureur et la raison : Nos idées feront leur chemin dans les esprits. Je ne sais plus qui a dit le pouvoir ne se conquiert pas il se ramasse.
    Après les élections 4 courants DEVRONT s'entendre tout en gardant leur individualité : le PC, le parti de gauche, les alternatifs, les écolos de gauche : Jean Luc est la synthèse et dans les années à venir tout ceux qui se sentent étroits dans un parti, un syndicat mais animés "intellectuellement" par ces 4 courants seront montrer la voie de la nouvelle Gauche car la social démocratie est finie !
    Etre devant le Pen, le + haut possible sera une grande victoire !
    Le grand débat avec le PS aura forcément lieu un...

  33. BRAVO pour l'appel des artistes et chercheurs!il est vrai que vous etes le plus brillant representant de l'Esprit et de la Beaute
    il suffit de vous entendre!Demain La Porte de Versailles sera dans mon salon et moi devant la tv! bravo de la part d'un artiste et d'un professeur

  34. toutes mes félicitations à la rédaction de TV5Monde : voilà une vraie émission respectueuse de ce que l'invité a à dire, c'est clair, bien organisé, le téléspectateur a le temps d'enregistrer et de réfléchir. Vraiment un exemple à suivre.
    Pour LCP, c'est tout différent : ces journalistes sont de la m****. Je m'excuse mais inviter Jean-Luc Mélenchon pour lui demander de répondre à des questions qui ne portent que sur Hollande, c'est mal poli, c'est malhonnête; nulle la Malouines, nulle...

  35. Boris dit :

    BRAVO à tous ceux qui font vivre le front de gauche : c'est une boule de neige dévalant la pente : elle grandit chaque jour et ses idées ont imprégné cette campagne. Cette élection nous réserve de bonnes surprises : en tractant ou en discutant je rencontre beaucoup de gens attentifs au message humanise du FdG. Les citoyens ne sont pas dupes des turpitudes des médias qui vivent dans leur tour d'ivoire.
    Nous serons forcément aux commandes de la France : dans deux semaines ou dans deux ans. Cette élection n'est qu'une étape : soyons sereins et déterminés. Nous avons un programme très cohérent en phase avec la situation qui s'annonce. Les événements nous donneront raison.
    Devant les désastres qui s'annoncent : le front de gauche sera le recours à gauche, le socle de ralliement de tous les progressistes. ON LACHE RIEN !

  36. antoine dit :

    sincères condoléances Monsieur Mélanchon
    merci pour votre sincérité et votre humanité, dont vous faites preuve jour après jour dans cette campagne
    merci pour ce que vous êtes;
    merci pour l'espoir que vous incarnez

  37. Fischer Gilles dit :

    Viens d'aller voir les deux interventions de Mélenchon sur tv5 et sur lcp. Bien les deux mais les questions étaient bien plus intéressantes sur tv5. Viens aussi d'aller voir le blog de mediapart et l'appel au boycott et suis de plus en plus dubitatif pour voter Hollande au deuxième tour...

  38. Line dit :

    TV5 MONDE
    Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, a répondu mercredi 18 avril 2012 aux questions de Philippe Dessaint et des journalistes invités.
    Visionnez son intervention en exclusivité ici.
    ça fait plaisir de pouvoir entendre Jean-Luc Mélenchon sur la politique étrangère et il n'est pas interrompu à tout bout de champ, dommage, l'émission est courte.

  39. Nabil ne fait pas le moine dit :

    Bonsoir les beaux, les rebelles,

    Je suis né en France à Bayonne, je suis d'origine berbère et propriétaire de terre à Essaouira, j'ai fait mes études en Belgique à Bruxelles, j'ai assisté au 200ème anniversaire d'indépendance en Bolivie dans les hauteurs de La Paz, j'ai rigolé avec trois coréens du sud en argentine sur les chutes d'Iguaçu situées sur la triple frontière Brésil – Argentine – Paraguay, j'ai traversé l’Espagne à la belle étoile avec mon meilleur ami basque sur un wagon transportant voitures neuves, j'ai causé jusqu'au matin en Inde avec un vieil homme de 69ans dans un bidonville de Mumbai. Je suis actuellement masseur kinésithérapeute sur l'Ile de la Réunion dans la commune de saint pierre, j'attends de métropole ma meilleure amie lesbienne d'origine juive avec impatience pour lui raconter comment les gens d'ici et d'ailleurs adhèrent aux dires de Monsieur Mélenchon.
    HUMAIN, toi qui me lie et me lit, délie nous de l'idée que se délier ne serait pas un délit de délitement, et élis le lit de ce fleuve qui déborde de liberté: Le Front de Gauche, le Front du Peuple, Nous.

    Que ce message retentisse ! Vite !

  40. Yang Dzom dit :

    Bonsoir Camarade.
    Petite mine ce soir, mais toujours la verve. Bravo et courage.
    Bravo à TV5monde de faire du vrai journalisme qui respecte autant l'invité que le téléspectateur citoyen. C'est du partage de connaissance et d'information utile.
    On te soutien tous, chacun à notre façon. Dès lors que nous nous sommes mis en marche, rien ne nous arrêtera. Ils étaient grand parce que nous étions à genou. Nous sommes debout maintenant. Et quel que soit le résultat de ces élections (au top si possible !), ce ne sera qu'une étape vers la 6ème république.
    On ne lâche rien !
    Tête haute et coeur vaillant. Tous ensemble. Good night et à demain matin !

  41. Lecabestan dit :

    Bien d'accord avec vous sur l'émission de TV5Monde, et je pense que nous apprécions de voir Jean Luc Mélenchon sourire et être heureux de parler de ce et ceux qu'il aime. C'est souvent ces instants que nous attendons plutôt que la castagne où il est obligé de pousser le questionneur dans ses propres retranchements pour le forcer à évacuer le côté mauvaise foi de la question. Et nous souffrons de le voir ne pas pouvoir développer ses arguments.
    Pour me venger des mediacrates et autres chiens de garde, j'ai versé, avec ma carte CB, une petite contribution à Pierre Carles qui fait oeuvre utile en démontrant le rôle de la presse dans le choix du président de la République.

  42. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    @ dan 1462

    Merci pour ce point....rien à rajouter, si ce n'est que tomber dans le panneau qui nous est proposé avec la division PC/PG chez certains donne raison à Gramsci sur la lente et patiente conquête de "l'hégémonie culturelle" dans une guerre de position....mais qu'il n'est pas interdit et même recommandé de s'activer quand s'offrent des opportunités de "guerre de mouvement" comme le 22 avril où nous pouvons nous poster sur une ligne encore inespérée il y a peu.

  43. Bien Modestement dit :

    Après avoir navigué de longs mois sur ce blog, il est temps pour moi de dire merci...
    Merci à vous, M. Mélenchon pour votre engagement. Je salue votre courage de repartir au charbon, plus fidèle que jamais à vos convictions: quelle abnégation, quelle énergie, quelle pédagogie… et quelle émotion !
    Merci à toute l'équipe qui vous entoure: elle a démontré avec intelligence et efficacité que l'acte de militer pour la cause du peuple est un acte de fraternité particulièrement vivifiant. Quel hommage rendu aux résistants qui luttent au quotidien dans leur quartier, leur entreprise, leur école pour le bien de tous et pas seulement pour le leur !
    Merci à tous les participants à ce blog qui ont contribué à éclaircir et à enrichir mes réflexions sur le sens de l'humanité... Merci au Webmestre pour sa fidélité au poste et pour avoir su conserver sa tenue à ce blog.
    Merci à vous tous qui n'hésiterez pas une seule seconde au moment de rentrer dans l'isoloir et que je retrouverai dans les luttes à venir...

  44. marie-France dit :

    D'accord moi aussi avec ce que viennent d'ecrire les camarades sur l'emission de TV5 monde; quelle frustration que de ne pas voir plus souvent posees des vraies questions; au lieu de " etes vous ami avec dassault"," etes vous alle à la remise de la legion d'honneur de tartanpion"...j'ai trouve les reponses de Jean-Luc sur ces questions de politiques etrangeres tres enrichissantes; on en redemande

  45. Jean-Marc Desmeaux dit :

    Juste un coucou spécial pour le webmestre. Qu'est-ce qu'on le fait bosser ! Alors, merci à lui.
    C'est pas un troll, hein.

  46. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Bon, ici, il y a aussi des militants et on pétoche un peu...alors tout prend des proportions qu'elles n'ont pas lieu de prendre.

    Cette forme de stress, de peur est souvent utile pour aller au bout de l'effort.....

  47. Ydaho dit :

    Ben... Bravo Nabil qui ne fait pas le moine !

  48. Diogene dit :

    @maréchal
    Pour ton post 1392
    Dictature non pour moi, la prise de conscience amène tôt ou tard l'adhésion donc le combat politique.
    Jamais,pour "gagner" du temps sur les consciences, la force doit être exercée, c'est l'adhésion intellectuelle a un projet,a des idées,a un Ideal, qui permettent le progrès humain que nous attendons tous ici.
    La route va être longue mais belle, autour de moi, je n'ai pas besoins de triques pour convaincre, la raison suffit...
    Encore un très gros coup de collier avant dimanche !
    Et en cas de belle soirée pour nous, gardons la tête froide pour tout ce qu'il reste a faire !
    Ne lâchons PLUS RIEN !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive