19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  693 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Philippe Eric dit :

    Bonjour de Berlin,
    Après une élection dans un Lander (Saar), même logique pour le SPD Allemand. Il préfère diriger avec la CDU qu'avec les Linke et les verts. Voici les résultats: CDU 35 % / SPD 30 / LINKE 16% / PIRATES 7 % / VERT 5 % / FDP 1,2 %
    C'est la soupe que l'on vend ici depuis plusieurs années, alors que les voix de gauche sont majoritaires, c'est toujours la "grande coalition" qui est préférée et qui rend une image fausse de la société Allemande.
    Beaucoup de force à vous tous, et merci pour la pédagogie qui nous font tous avancer.
    Philippe

  2. Courrierlecteur dit :

    Bonjour à vous.
    @Pablo à 8h48
    "Le retentissement hors frontières est essentiel"

    Exact sur ce sujet, mais aussi sur d'autres (création d'un site de ressources, récapitulation d'articles sur les malveillances de la presse par ex, ou les articles positif... Ou centrage d'indications, par ex, pour faire le lien pour télécharger la réaction du militant UMP.)
    Notre marche prend de l'ampleur. A nous de nous prendre en main, de nous organiser, de concrétiser nos idées, de savoir qui fait quoi, qui prend en charge telle ou telle idée, telle initiative pour la concrétiser.
    Avançons, marchons, marchons...
    (En ce qui me concerne les langues ce n'est pas mon domaine, mais des bilingues cela ne doit pas manquer dans notre mouvement.)

  3. grosha dit :

    @JaB (25 mars 2012 à 22h19), à ceux qui nous parlent des autres pays et @ tous
    Après une nuit de sommeil ayant permis la digestion de ce qui s'est passé à la Réunion, il y a une chose qui est devenue très claire :
    -il y a d'un coté ceux qui proposent de gérer la crise sans toucher aux causes profondes dont elle résulte,
    -de l'autre, ceux qui propose de créer les conditions pour que ce type de crise ne voient plus jamais le jour.
    Le programme "l'humain d'abord" et la vision de celui qui le porte, sont destinés à sortir des frontières, à modéliser la mise en place de solution pour tous.
    Surement que pour la plupart d'entre vous je ne fais que redécouvrir l'eau chaude, mais pour moi c'est important, car cela me donne une force de conviction pour convaincre autour : 1 seul peuple, 1 seule planète !
    En daban !

  4. cyrille bongiraud dit :

    Aucune voix des écologistes de coeur ne doit manquer au Front de Gauche. J'ai voté toute ma vie pour les écolo et pour rien. On a toujours le nucléaire, les OGM nous menacent, l'isolation de l'habitat est catastrophique. Tout ça malgré la présence au gouvernement Jospin des écologistes pendant 5 ans. Ca ne sert à rien de faire des accord avec les socialistes. Il faut insister sur les fondements écologiques du programme du FdG avec la Règle Verte et la planification écologique, on a enfin un vrai projet de société concret qui va plaire à tout ceux qui ont conscience qu'il faut sauver la planète et nettoyer l'environnement de toutes les molécules de synthèse qui nous rongent et les radiations qui nous cancérisent. Le bloc de Europe-Ecologie -les Verts se fissure. Si vous avez des amis sensibles à l'environnement envoyer leur ce lien. Ne Mélachons rien !
    http://www.maritima.info/depeches/politique/martigues/11601/les-ecologistes-pourraient-choisir-le-front-de-gauche.html

  5. breteau jean claude dit :

    Rassurez vous Hollande ne bougera pas d un millimetre, il a une mission :sauver le modele liberal mis en place en europe.A partir de ce constat tout nous oppose,le n p a(ce qui en reste) s inscrit dans cette politique, en avouant vouloir voter hollande au deuxieme tour, ilsjouent la defaite du front de gauche plutot que celle de ce qu ils pretendre combattre, alors que les chances de changer vraiment sont reelles.Cherchez l erreur, qui malheureusement n en est pas une. Pourtant rappelez vous en 2005 malgre la position du ps le peuple a fait le bon choix , il en sera de meme en 2012.La question est de notre qualification pour le second tour, elle est essentielle et pour cela tous les electeurs conscient de l enjeu, d ou qu ils viennent sont les bienvenus, pour reussir le changement hollande doit etre elimine, que cela soit clair

  6. anna dit :

    L'humain d'abord car il est insupportable pour un humain de voir un autre humain faire les poubelles en bas de chez lui, un autre mendier dans la rue, un autre ne pas se nourrir correctement, un autre dormir dans sa voiture car il n'a pas de toit alors que d'autres sont complètement fous et accumulent de l'argent, montrent comme des enfants leurs trophées, leurs montres, leurs femmes, leurs palais...
    On ne peut être heureux dans un océan de malheurs.

  7. Antigone 34 dit :

    JL Mélenchon a raison :
    A propos de la couverture maladie et des propositions tout à fait irresponsables de Marine Le Pen. Je suis à la fac et les étudiants ne sont plus suivis ni dépistés médicalement (comme quelques années en arrière). Et bien, on a un cas de tuberculose avérée, c'est une étudiante issue des quartiers difficiles. Résultat : on va dépister aujourd'hui environ 200 personnes, car elle a dû contaminer son entourage en cours. C'est à dire la communauté universitaire. C'est ce que dit JL Mélenchon : Les microbes eux n'ont pas de frontières.
    Alors il faut donner cet exemple à ceux qui refusent des soins médicaux aux étrangers sur notre sol. Le racisme peut entrainer notre propre perte.

  8. Fred dit :

    Apres avoir parcouru ce matin les gros titres des principaux journaux, rien sur le meeting de la Réunion...
    Si je n'étais pas venu sur ce blog, je n'en aurais rien su.
    Le meeting de Lille sera t'il retransmis sur BFM, I>télé ou chaine de télévision ?
    On ne parle que des mêmes !

  9. Lecabestan dit :

    Je viens de regarder cette vidéo qui date de l'an dernier où Jean Luc Mélenchon tire les leçons de 50 ans de politique. Bien sûr le titre c'est 1981 mais il étudie pour nous ce qui a permis d'amener la Gauche au pouvoir, ce qui s'est passé ensuite et quelles leçons en tirer.
    Tout un immense travail de fond transparaît dans cette conférence. Vue d'aujourd'hui, dans l'état où est le Front de Gauche, c'est extraordinaire de justesse. Les faits montrent que le Front de Gauche a raison et qu'il s'est constitué sur des bases qui ne sont pas de circonstances.
    Je me souviens qu'un 81, un ami (de droite) qui avait la pétoche, me reprochait d'avoir voté Mitterrand et me sapait le moral en me disant "la Gauche trahit toujours". La suite m'avait laissé une grande amertume. Jean Luc Mélenchon revient sur cet aspect (1983) et l'explique. Au dela de l'adhésion au programme L'Humain d'abord, et à la certitude que Jean Luc Mélenchon est capable de le mettre en oeuvre, en en démontant les mécanismes et en pointant les causes, il m'a réconcilié avec ce passé. Je l'en remercie.
    A voir et revoir : Leçons de 1981

  10. sylvie dit :

    SVP, Mr Mélenchon, battez vous pour être au 2° tour ! Battez vous, nous nous battrons avec vous !

  11. de passage dit :

    Des paroles saines contre les discours de haine.

  12. Matthias dit :

    J'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si mon éducation est à refaire !
    voilà la chronique et voilà le commentaire inpubliable :
    "Mirage révolutionnaire" Pourquoi utiliser une formules si discréditante à l'égard d'un mouvement qui vise à établir plus de démocratie dans notre société ?
    Par cette expression vous choisissez de franchir la ligne du doute et du recul journalistique pour exprimer une opinion personnelle selon laquelle la méthode de la révolution par les urnes serait une illusion égale à un mirage...
    Vous vous servez simplement de votre tribune pour glisser une idée que vous distillez à travers un torrent de vérités. Et ceci au service d'une cause car nulle idée n'est innocente.Contestable ou pas ? La réponse le 22 avril prochain.
    J'invite les lecteurs à observer 2 choses :
    - l'inégal traitements de guillemets : "révolution citoyenne", "changement" tandis que votre mirage révolutionnaire semble ne pas en avoir besoin dans votre esprit bien positionné.
    - citation : "on fait des kilomètres pour venir l'écouter déverser des flots de verbe, se laisser soulever par son indignation, communier dans la ferveur militante d'une cause".
    On peut observer ici un certain mépris intellectuel pour les assemblées citoyennes que vous appelez meeting et les nombreux acteurs qui la composent. Il s'agit là pour vous de réduire ces évènements à un vulgaire sentiment populaire ("indignation") au service d'une croyance ("communier") par définition peu raisonnée et donc peu crédible.
    Dans l'expression "flot de verbes" vous sous-entendez que les adultes qui s'y trouve reçoivent passivement ("se laissent soulever") tel un troupeau de décérébrés, des mots de manière chaotique niant toute idée d'un discours...

  13. Nath dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous faire part de réflexions de personnes proches, françaises d'origine africaine. Leur histoire est marquée de plusieurs siècles de soumissions à l'occident (esclavage, colonisation et ces fumeuses "indépendances" qui ont fait barrage à toute évolution démocratique dans ces pays). Que sont devenues les grandes figures démocratiques africaines, telles que Lumumba, Sankara et d'autres?... assassinés...
    Après des siècles de pillage de l'Afrique, ils ont le sentiment que de gauche ou de droite, les politiciens français considèrent et considèreront toujours l'Afrique comme le garde manger de l'Europe.
    Beaucoup de ces compatriotes qui ont des liens forts avec l'Afrique, sont très attentifs aux questions de politiques étrangères de la France.Les propositions du Fdg collent à leur vision du monde, pourtant le discours de Mélenchon ne passe pas auprès des personnes que je connais. Chat échaudé craint l'eau froide.
    C'est pourquoi, je pense que ce volet doit être un point important dans l'argumentaire si nous voulons sensibiliser cet électorat qui n'est pas négligeable.
    Ainsi, à suivre l'évolution du Mali, un coup d'état à un mois d'élections démocratiques... ça sent à plein nez la franceafrique. Souvenez-vous du Pdt Nigérien, Tandja, coup d'état militaire en 2010 au moment même où Aréva négociait le renouvellement de sa concession d'exploitation qui venait à terme de ses 40 ans. Tandja a eu l'audace de mettre Aréva en concurrence avec la Chine et l'Australie. Résultat, coup d'état militaire et Tandja en prison! on ne défie pas ainsi la France! Modification de la constitution camerounaise avec l'accord de la France pour permettre à Paul Biya de briguer un nouveau mandat en 2011 après 29 ans de pouvoir... coups d'état en Cote...

  14. pichenette dit :

    Terrifiant la confiscation de la campagne électorale, seuls deux candidats ou trois (+ mlp) à la radio ou à la télé !
    Peut-être que des cinémas d'Art et d'Essais accepteraient de projeter des films réalisés lors de grands rassemblements en présence de M Mélenchon; tout le monde n'a pas accés à internet et ce serait une bonne écoute collective avec débats?
    Incroyables les immenses contradictions méprisantes dont se nourrissent les autres candidats.
    " L'humain d'abord" tient la route et est debout, les autres semblants de programmes se font au coup par coup en plagiant pour satisfaire quelques électeurs mais tout est bancal, les lignes directrices étant opposées aux ajouts!
    Et tous ces électeurs se faisant peur (Moyan Age), alors qu'il vaut mieux avoir des craintes argumentées pour choisir.
    Et comment se faire un jugement si le matraquage médiatique (tics) entraîne un comportement addictif chez de nombreux nourris à la même source? Perdus s'ils ne voient plus la même tête !
    Mais l'imagination et l'investissement des convaincus vaincront !
    Vive la planification écologique sans frontières, l'universel dans la poche, sous deux magnifiques planètes qui éclairent le ciel nocturne et nous accompagnent !

  15. Lecabestan dit :

    @ Webmestre :
    dans la rubrique "Mis en page..." de la colonne de gauche du blog, le lien Tous les documents «prêts à diffuser» se termine par un slash suivi d'un guillemet ce qui renvoie vers la page erreur 404
    Et merci pour la bonne tenue de ce blog.

  16. sebidf dit :

    Et que dire de la prise de parole de mme Arthaud et Mr Poutou qui ne sont même pas capables de voir que ce qu'ils appellent de leurs voeux les plus chers depuis si longtemps peut se réaliser, enfin. Non, ils préfèrent taper sur Jean-Luc Mélenchon même pas les autres (c'est peut-être la raison de leur présence dans les médias). Quelle erreur historique!
    Le Npa et Lo porteront une grosse responsabilité et devront rendre des comptes aux travailleurs qu'ils défendent si admirablement habituellement. Oui, ils sont en campagne, mais qu'ils ne se trompent pas d'adversaires car en plus ils se décridibilisent, eux et surtout leur mouvement.
    Qu'ils prennent le train en route, ou ils seront vus comme les envoyés des puissants contre Jean-Luc Mélenchon, et donc le Peuple et les travailleurs.
    Quel dommage... Preuve qu'ils ne veulent vraiment pas arriver aux "affaires" pour résoudre nos problèmes (et pourtant je les apprécie, c'est une belle désillusion là)
    Et maintenant, il faut attaquer les libéraux (NS en tête mais aussi FH (pour clore le débat de Jean-Luc Mélenchon en service pour FH) et FB. et Les extrémistes qui ne sont que blessés et non vaincus.

  17. brelge dit :

    Encore un formidable discours à la Réunion. J'ai bien aimé le passage sur les "volontaires cubains", qui rappelle en douce qu'on peut évoquer Cuba pour sa positive expression émancipatrice plutôt que pour ses possibles manquements à notre conception de la démocratie. Ce qui me "bluffe" toujours, c'est cette capacité de mémoire, d'analyse et d'expression qui permet à notre candidat de décliner notre programme avec autant de ferveur sur tous les terrains et dans toutes les situations. Quand je pense que certains à l'extrême-gauche reprochent à Jean-Luc Mélenchon son parcours de Ministre et de député ! Comme si ce n'était pas ce mélange de militantisme "à la base" et d'homme d'état qui lui donne aujourd'hui la capacité d'exprimer à la fois la colère d'une révolution citoyenne et la sagesse d'un Front de Gauche qui ambitionne de diriger la France. Cet amour mêlé de la révolution et de la démocratie qui transforment, par la force des urnes et d'une croissante mobilisation populaire, les éternelles incantations "révolutionnaires" en concrète force politique. Magnifique campagne, qui nous redonne à tous le goût du militantisme.

  18. citoyenne21 dit :

    Arriver à 14 % (donc à 17 % non officiellement), à un mois des élections, c'est déjà un exploit, malgré les bâtons dans les roues. Notre candidat à tout pour gagner, il ne lui manque rien (à part du sommeil en ce moment). Une endurance hors pairs et une culture historique qu'aucun des autres candidats ne possède et même pour certains, encore moins que le minimum requis pour oser prétendre occuper un tel poste.
    Allez les gens, votez avec votre tête et votre coeur ! La peur ne fait pas bon ménage avec l'ardeur. C'est où on choisit d'avoir honte de soi ou au contraire d'être fier. Moi, je suis fière d'être du côté des francs du collier et des non sulfureux. Rien que de lire parfois par ci par là, la prose de certains pro-lepéniste ou toujours adorateurs de Sarkozy, on y sent du si mauvais esprit, mauvaise foi, aucun sens de l'analyse, pauvreté des arguments, neurones en déperdition totale, égoïsme forcené... Qui se ressemble s'assemble !
    En somme, ne vont à Mélenchon que ceux qui dans la tête ont du plomb ! Bon slogan non ?

  19. Mélopée dit :

    Pour faire feu de tout bois :
    Les médias parfois, à propos de Mélenchon évoque Robespierre. Un Robespierre associé à le Terreur. Mais ce matin, sur LCP, Gérard Leclerc a rappelé que c'est sous Robespierre qu'avais été une première fois aboli l'esclavage, réintroduit par Napoléon,d'après ses dires.

  20. Michel 65 dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    La campagne à changé, sur le ton mais aussi sur le fond, ne nous méprenons pas. Les horreurs de Toulouse et Montauban ont ajouté de la gravité aux débats car nous vivons des moments graves.
    L'intitulé du programme du Front de gauche l'Humain d'abord est un constat et une espérance. Constat de l'impasse d'une société qui détruit sa planète et ses enfants (assassins et meurtriers). Mais aussi et surtout, c'est notre "job" actuellement, espérance dans la capacité des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes à se rassembler et à porter cette espoir jusque dans la vie réelle.
    La campagne à changé de ton bien sur vis à vis du Front de gauche et les attaques très violentes en direction de Jean Luc Mélenchon en sont l'exemple caricatural.
    Il faut donc expliquer et toujours expliquer que la figure de Jean Luc est l'emblème d'un programme, le drapeau de militants nombreux, le visage du possible tout simplement. Dites leurs autour de vous, que serez Jean Luc sans nous ! Comment pourrai t il porter aussi haut le message, les idées, les propositions du Front de gauche, sans la foule innombrable qui marche avec lui.
    Les heures sont graves, mais elles sont historiques !

  21. Sylvia RIOT dit :

    Régis Debray votera Mélenchon.
    Je suis comme tout le monde sensible à mon pouvoir d'achat et le programme du FdG répond admirablement à ces problèmes cruciaux qui font le quotidien des Français. Mais au delà de cette sinistre comptabilité réductrice, nous avons soif d'un autre débat. Mélenchon élève le débat et redonne une dimension sacrée à la politique. C'est le seul.
    Bienvenu monsieur Debray. Par votre choix, vous confortez mon choix si tant est que j'eusse un doute.

  22. Antraigues dit :

    Pablo 1851:
    En effet, la construction d'une société nouvelle ne pourra s'effectuer sans une réforme profonde des médias. Il sera indispensable d'en finir avec des monopoles médiatiques appartenant à des personnes telles que Bouygues, Bolloré ou Lagardère. La presse écrite, télé radio ou internet devra impérativement être indépendante, sans quoi tous les efforts d'un nouveau gouvernement seront réduits à néant. Il faudrait également créer un journal gratuit de gauche, pour rétablir la pluralité: Des publications telles que "Métro", "20 minutes" et "Direct matin" distillent plus ou moins insidieusement une propagande libérale, quand elle n'est pas carrément pro-Sarkozienne. Il faudrait enfin créer des écoles publiques de journalisme: les tarifs prohibitifs proposés à l'heure actuelle forment un tamis qui exclue de fait tous les étudiants issus de milieux populaires et de classes moyennes.
    Ne sous estimons jamais le pouvoir des communicants. A lire, "Popaganda"de E. Bernays.

  23. carlo dit :

    François Hollande et Sigmar Gabriel, le chef des sociaux-démocrates allemands, ont évoqué les défis que doit relever la gauche européenne. Mais comme le SPD a gouverné, gouverne de fait et s'apprête à gouverner encore (s'il n'obtient pas, comme c'est probable, la majorité aux prochaines élections législatives) avec A. Merkel, il n'y a pas de véritable changement à espérer ni du SPD, ni par conséquent de FH. Au demeurant, cette pseudo-gauche a suffisammment gouverné avec les Zapatero, Socrates, Schroeder, Blair et Papandréou pour que tout le monde sache désormais ce qu'elle fait (et ce qu'elle ne fait pas) une fois parvenue au pouvoir. Il me semble que c'est cela qu'il faut dire aux électeurs tentés par le vote FH. Si ceux-ci souhaitent vraiment le changement, il ne leur faut surtout pas voter FH qui d'ailleurs ne dissimule absolument pas que son modèle est le SPD.

  24. MichelP dit :

    @ de passage, 10h24
    Juste, mais hélas il n'y avait pas que ça à retenir de cette emission, d'autres l'ont déjà évoquée ici, mais j'y reviens un peu.
    J'ai vu et même revu cette emission tant je n'en croyais pas mes oreilles. Je fais rapidement, mais des evidences me sont apparues. D'abord le formidable impact de la parole des "importants" invtés,tellement que Ms Chatillez et Muller ont donné l'impression de presque s'excuser d'être là.
    Et, je dirai "et surtout", tous ces intellectuels médiatiques ne savent rien, mais rien du tout des programmes des candidats, et déblatèrent sur leur propre paradigme. Et si j'ai voulu réécouter c'est pour être bien sûr des propos de M.B.Stiegler que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Hélas ce fut confirmé par cette deuxiéme écoute. Lui qui à juste titre met en cause la religion du sur consumérisme, ne peut qu'ignorer le sens de la démarche du FdG pour avoir acquiécer aux considérations de ses "pairs" sur le candidat M.Mélenchon. Il s'est à mes yeux discrédité. C'est trés décevant
    Dans la même veine de déception, cela me coûte beaucoup de le dire considérant comme le chante bien Ferrat, que si les choses peuvent changer dans ce monde ce sera en grande partie grâce aux femmes, Mme Duflot ce matin sur FI:
    LA-MEN-TA-BLE!

  25. Courrierlecteur dit :

    Matthias à 10h41
    "J'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si mon éducation est à refaire !"

    Bonjour,
    En ce qui concerne votre "éducation" (politique), de lecture de la presse, aucune inquiétude pour vous, vous êtes en bonne voie. Un petit coup d'œil sur les messages précédents témoigne de la façon dont la presse fait son travail de propagande contre la 6ème République (Nouvel obs, Express, Voix du Nord, France Culture... liste beaucoup trop longue à énumérer)
    Plus les articles sont virulents (il y a une collection de "perles" dans les messages précédents) plus on peut interpréter cela comme une forte progression de notre mouvement de citoyens pour la 6ème République.
    Au début, c'est un peu surprenant, mais ensuite, cela devient la routine.
    Comme le dit si bien notre porte drapeau Jean-Luc Mélenchon (je le cite de mémoire): Si vous me suivez, si vous êtes avec moi, il n'y a pas de poste à convoiter, mais rien que des coups à prendre.

  26. Sansebar dit :

    Amis PS qui fréquentez ce blog, laissez parler votre coeur, vos tripes, l'homme n'est pas qu'un cerveau bourré à l'ENA, Sciences Po et cie pour ne passer sa vie qu'à être un "contrôleur de gestion" !
    "L'humain d'abord", cela fait vibrer et rend possible de soulever des montagnes !
    Mais Hollande, Moscovici, Valls, Sapin, Guigou,.... qu'est ce que ça fait vibrer ?
    Rejoignez le mouvement, le fleuve qui grossit, et soyez les bienvenus....

  27. mimi dit :

    Bonjour mes amis, avez vous vu hier l'émision enquête exclusive sur Détroit. Alors je peux vous dire une chose : Le rêve américain est bien mort mais aujourd'hui le rêve Français viens de naitre, j'en ai encore eu la conviction en écoutant le meeting de la Réunion.Bravo Mr Mélenchon continuez on lâche rien !

  28. Tonya dit :

    Jean-Luc Mélenchon me boycotte. Pourquoi?

    Qui a envie de répondre à Jean Michel Aphatie qui, sur son blog fait l'historique (très tendancieux) de ses démêlés avec Jean-Luc Mélenchon ?
    Pourquoi le pauvre chéri ferait-il l'objet d'un boycott ? On se le demande bien...

  29. Fred dit :

    Qui pourrait me dire si le meeting de Jean-Luc Mélenchon sera diffusé sur une chiane de télé demain ?

  30. citoyenne21 dit :

    Maintenant ils le réclament à coeur et à cri notre candidat ? il est devenu "glamour" avec son beau score à deux chiffres et sa place de troisième homme, c'est ça ? Pauvre Aphatie, comme il se répand inutilement et ça radote à défaut d'y mettre du solide ! Yen a marre franchement !

  31. Poncet dit :

    Je viens de jeter un oeil sur l'historique des sondages depuis janvier (http://www.sondages-en-france.fr).
    Nous sommes passés d'une répartition gauche 38,5% - droite 61,5%, proche du résultat de l'élection de 2007 (gauche 36%, droite 64%) à une répartition gauche 43% - droite 57% (identique à celle de 2002).
    Qu'en conclure ?
    Les résultats des sondages au début de l'année étaient sans doute faussés par l'application de coefficients "correcteurs" issus de l'élection de 2007 (qui pénalisaient particulièrement notre candidat, puisque Marie-George Buffet n'avait pas obtenu 2%). Mais petit à petit, les enquêtes obligent les instituts à constater que ces coefficients correcteurs ne donnent pas la vraie tendance pour 2012. Ils les corrigent, sans doute prudemment (pour les plus honnêtes, je ne parle pas de ceux qui placent Sarkozy en tête).
    Le second constat qu'on peut faire, c'est que la progression de la gauche est le fait de notre campagne et de notre candidat. Et cette progression globale montre bien qu'on ne "pique" pas des voix à Hollande : grâce à nous la gauche progresse et consolide son résultat au second tour.
    Je crois que les électeurs socialistes honnêtes savent le reconnaître.

  32. lola dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette archive qu'Arrêt sur image a opportunément fait remonter récemment :
    Rien de très neuf sous le soleil, certes, mais mis en lien avec les dernières déclarations de MLP, c'est assez écœurant!

  33. sandrine dit :

    Les beaux jours arrivent, il est grand temps maintenant de faire nos meetings dehors, de toutes façon les salles sont toujours trop petites quelles qu'elles soient ! D'autant plus que c'est tout bénéfice puisque dehors, même les gens n'ayant pas l'intention de s'interesser au Front de Gauche peuvent écouter..! alors osons !
    Bravo pour la dynamique ! nous ne lâchons rien !

  34. Michel Matain dit :

    @ 1881 Sansebar
    Mais Hollande, Moscovici, Valls, Sapin, Guigou,.... qu'est ce que ça fait vibrer ?

    Rien, rien de rien... Après tout Hollande n'est que la gentille doublure de DSK. C'est DSK que le PS s'apprétait à choisir, DSK déjà élu d'après les sondages, à peine y avait-il besoin de convoquer les électeurs, tout était déjà joué. Hollande n'est là que par défaut. Mais pour autant le PS et/ou Hollande ont-ils émis la moindre critique politique du programme de DSK, de son action au FMI ? De même par rapport à Pascal Lamy toujours à la tête de l'OMC, y-a-t-il eu la moindre critique de ce qu'a réalisé l'ancien commissaire européen de la part du PS et/ou Hollande ? Autrement dit, le PS fait un copier-coller du FMI-OMC pour élaborer son programme et nous change juste la personne chargé de la mettre en oeuvre. Comment est-ce que ça pourrait faire vibrer ? Tout le discours de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion justement va à l'encontre de ce que nous concoctent ces FMI-OMC-Banque Mondiale-BCE-Commission européenne. Amis socialistes, laissez tomber le FMI et rejoignez nous !

  35. turmel jm dit :

    Alerte! Sur RMC émission "les grandes gueules" une charge sans précédent contre Mélenchon concernant une déclaration qu'il aurait prononcé, au sujet de la divulgation du patrimoine des candidats à l'élection Présidentielle.
    Les participants laissent entendre que J-Luc veut cacher son patrimoine, parce qu'il serait très riche, et que pour le candidat du peuple ça "la fou mal" (2 mandats de sénateurs ça payent bien. Sud Ouest parlent de 750.000euros etc.)
    Ne sous estimons pas ces attaques, hier un membre de ma famille qui va voter pour la 1 fois Mélenchon, me dit :"Il parait qu'il est très riche,c'est vrai?"
    Il est absolument nécessaire que notre candidat clarifie sa pensée, ne laisse planer aucune ambiguité laissant croire qu'il souhaite cacher quoi que se soit,dans le respect prévue part la loi, bien évidemment.
    Il n'a rien à craindre, J-Luc n'a jamais dit qu'il touchait le Smic ou qu'il avait des difficultés de fin de mois.
    Méfions nous amis (e) et camarades, ils ont la rage!

  36. @mélopée
    C'est tout à fait exact. l'assemblée de la Convention montagnarde a aboli l'esclavage et cela fut salué par les sans-culottes de France...

  37. lilou 45 dit :

    Aphatie, mon médiacrate préféré. Quel faux cul et quel manque de mémoire.
    J'ai souvent été rouge de colère en entendant les questions, fiéleuses, pleines de morgue, de mépris et d'allusions malsaines, que ce journaleux à la solde des "puissants" posait à Jean-Luc.Ses sourires moqueurs, complices, avec ceux de sa bande. Et aujourd'hui il fait sa vierge effarouchée. Quel culot !
    Un seul mot convient à un tel personnage : Dégage !
    Résistance.

  38. Barousset dit :

    @1892
    2 mandats de 9ans (je crois), avec 12 mois par an, ça fait quelque chose comme 3 400 € par mois. C'est pas extravagant ! Enfin, refais le calcul, j'ai pas sorti la calculette, je pars coller...

  39. Michel Berdagué dit :

    SVP arrêtez avec les nombres à 2 chiffres balancés de çi de là, nous sommes à un nombre à 2 chiffres depuis belle lurette. Lequel ? C'est X. point barre.
    Mais comme le précise "Place au Peuple " UBS banque Suisse croûle actuellement sous les milliards venant de France du détournement,les banques privées ne sont pas exclues et toutes les banques privées et françaises très patriotiques et morales.
    Mais plus grave le Centre Médical de la Sécu rue du Louvre Paris 75001 vient d'être fermé sur décision judiciaire la gestion étant privée l'argent est parti à l'étranger et encore plus grave les dossiers médicaux informatisés ? avec ?
    Vous avez jusqu'à 14 h aujourd'hui et seulement Mercredi 28 Mars pour retirer vos dossiers médicaux papiers.
    Donc c'est la panique "ils" doivent avoir les jetons c'est branle bas de combat pour un max sortir le pognon volé et les docs.
    Une pet est encore à signer.

  40. evita73 dit :

    Je ne suis pas d'avis de boycotter Aphatie.
    Faut assumer, non?

  41. chavista dit :

    Voici une vidéo ou Jean-Luc parle de son patrimoine c'est dans le Parisien.
    RMC "courtoisie" accepte sur sa table de débat un certain Collard du FN, donne des leçons à notre représentant. On aura tout vu! c'est plus les Grandes gueules c'est " ça pue de la gueule".

  42. Eisa dit :

    Beaucoup de critique des socialistes et des vert !
    N'oubliez pas que leur électeurs seront je l'espère ceux du front de gauche demain ce sont nos camarades.
    Presque rien sur Sarko à l'émission de médiapart dommage !
    ç'a a beaucoup rapporté d'exploser Marine, c'est le petit Nicolas qu'il faut se faire maintenant.
    Il faut faire le boulot que ne fait pas Hollande pour attirer ceux qui ne sont pas convaincu par son discours.

  43. Lecabestan dit :

    Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner mais colporter les idées et les calomnies de l'adversaire en les recopiant pour prendre à témoin de son indignation, c'est se polluer l'esprit et celui de ceux qui lisent ce blog. Pour les combattre, il faut prendre du recul, les analyser à froid, en faire la synthèse et organiser la contre-attaque. Je me souviens d'un vieux camarade qui savait le faire alors que nous étions enragés de colère. C'est lui qui avait raison, les arguments qu'il nous préparait en réponse étaient mille fois plus efficaces que nos cris.

    Jean Luc Mélenchon aime aussi à dire qu'il préfère qu'on soit devant quand on lui dit "qu'on le suit".
    Il faut convenir que ça va être difficile tant pour ce qui me concerne j'ai encore à apprendre.
    Mais je crois que cette éducation qui se fait au jour le jour va laisser des traces profondes et une soif d'apprendre encore plus.
    La conséquence est que l'espace politique est en train de changer avec le Front de Gauche qui en gagnant du terrain dans les consciences repousse tout le monde vers la droite.
    Le rapport de force va changer partout et j'espère beaucoup des législatives.

  44. marc dit :

    Pour comprendre, voir fragilité, amour. Quant la peur s'installe le réflexe ou tout ce que vous voulez, c'est de protéger L'amour. Par tout les moyens. Et souvent on fait des erreur et cela peut ce comprendre. Si nous voulons que ce vote soit un vote pour tous, il faut tous se respecter. C'est le chemin. Nous on leur dit qu'il est temps de protéger l'amour de la peur, qui est un concept. L'amour non.
    merci

  45. vicmarnin dit :

    Le meeting de Lille sera retransmis sur placeaupeuple2012.fr

  46. Sylvain dit :

    1897 @chavista
    En ce qui concerne Rmc, je n'écoute plus et tu sais quoi? Je ne m'en porte que mieux! A la limite je veux bien concevoir le concept de Bourdin"proche des petites gens" mais alors le reste c'est tellement n'importe quoi que tu finis toujours par te demander de quoi les mecs parlent à la fin? De toute façon, si les invités présents sur le plateau avaient l'honnêteté, ne serait-ce qu'une seule fois de dire pour qui ils bossent avant de venir prodiguer leurs conseils de vote(c'est ça qu'on appelle la démocratie?), l'émission des GG ne tiendrait pas 3 jours! Réfléchis une seconde à ceci: dans cette émission, tous les mecs qui viennent faire leur catéchisme libéral teinté de bleu ou teinté de rose ne sont là que pour défendre leur gagne pain(à part 1 ou 2) et déjà ça, ce n'est pas normal. Mais le pompon c'est quand même l'autre guignol de Brunet qui se permet à 4 semaines du premier tour de faire encore de la propagande pour Sarkozy! Pour moi c'est carrément malhonnête et je dois dire que je ne comprends pas ce qu'attend le CSA pour venir mettre un terme à cette mascarade? Du coup je lui ai envoyé un mail respectueux dans lequel je lui ai fait part de mon indignation et j'ai coupé définitivement le poste. Je n'écouterai plus cette radio jusqu'à ce qu'elle ait renouvelé sa gille de programme et je pense que nous serions bien avisés d'en faire tous autant même si je laisse à chacun la liberté de perdre son temps pour rien!

  47. jean ai marre dit :

    @ 1791 bertrand76
    Je sais aussi la volonté de mon organisation (CGT) à être et rester neutre. Pour autant, dans cette période, les luttes, la résistance des salariés dans les entreprises (Paris Normandie, Pétroplus, M'REAL, Legrand et d'autres, rien que pour le coin où je demeure), ne pourra aboutir durablement que si nous portons, tous ensemble, le candidat du Front de Gauche, son équipe, et son programme.
    @ 1804 Jérémy
    ça me consterne d'entendre LO limite en train de nous dire que tout est joué, qu'il faudra forcément forcément Hollande et que le FdG n'a aucune chance.

    Chers amis et camarades, je fusionne vos deux posts,à cause de leurs teneurs syndical et politique.
    Je viens de revoir le film sur la lutte des Conti. Ce qui est mis au devant de la scène, c'est la volonté de ces ouvriers de vouloir prendre leur conflit tout seul, à bras le corps, en rejetant les délégations des organisations ouvrières.
    Pourtant ils demandent à un militant F.O, politiquement engagé,(NPA ou L O) de les aider, en leur faisant part de sa stratégie, de son expérience de la lutte de chez Chausson.
    Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les candidatures de N Arthaud et P. Poutou
    Croient ils qu'ils sont les seuls à vouloir le bien du peuple ?
    Que représentent ces candidatures dans le paysage politique des travailleurs ? L'Union n'est elle pas une composante essentielle pour se faire entendre ? Pourquoi vouloir la jouer perso ?
    A moins que ce soit une posture, au demeurant respectable, mais alors il faut aller au bout, il faut l'expliquer et non taper sur le Front de Gauche et sur son candidat.
    Sont ils républicains ? Sont ils pour la révolution citoyenne par les urnes ? Expliquer, c'est se reconnaitre.

  48. carlo dit :

    @eisa
    Beaucoup de critique des socialistes et des vert !
    N'oubliez pas que leur électeurs seront je l'espère ceux du front de gauche demain ce sont nos camarades.
    Presque rien sur Sarko à l'émission de médiapart dommage !

    Pour convaincre les électeurs du PS, il ne suffit pas de critiquer NS; il faut leur montrer que le vote FH ne changera rien. La politique du PS, c'est celle du FMI (dirigé précédement par son ex-candidat), celle de l'OMC dirigé par Pascal Lamy, celle du SPD avec qui A.Merkel a gouverné, gouverne de fait et gouvernera, celle de Zapatero, Papandréou etc.

    "demain ce sont nos camarades"

    Ceux qui auront soutenu Jean-Luc Mélenchon, mais sûrement pas ceux qui agitent l'argument du vote utile et estiment qu'ils doivent avoir une position hégémonique sur la gauche en raison des grands services qu'ils lui ont rendus en se convertissant au règne du tout marché, en cautionnant la présidentialisation de nos institutions et en répandant la doxa libérale...

  49. sebidf dit :

    Petite question, y a t il un lien pour le meeting de la Réunion ou est-ce que celui-ci n'a pas encore été mis en ligne?
    Merci


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive