19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  692 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Max Linder dit :

    @ TOUS
    Un reportage exhaustif de la journée de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion, sur un site de reporters réunionnais indépendants.
    Bonne lecture.

  2. naif dit :

    turmel jm à 12h41

    Alerte! Sur RMC... au sujet de la divulgation du patrimoine des candidats à l'élection Présidentielle.
    Les participants laissent entendre que J-Luc veut cacher son patrimoine, parce qu'il serait très riche, et que pour le candidat du peuple ça "la fou mal"....hier un membre de ma famille qui va voter pour la 1 fois Mélenchon, me dit :"Il parait qu'il est très riche,c'est vrai?"

    Oh, la la ! un membre de votre famille s'est posé la question de la fortune de JL. Le peuple est forcément inculte au point de ne pas imaginer qu'un sénateur ou un parlementaire européen gagne plus d'argent que la plupart d'entre nous. Alors il ne reste à votre membre de la famille qu'à voter pour des candidats moins riches. Comme ça, nous sommes sûrs qu'ils n'auront aucune envie de picorer dans des assiettes plus dorées. Une élection, ça ne tiens pas à grand chose pour certain. Rendez-vous compte, avec tout cet argent il ne peut pas comprendre et défendre le peuple ! Ce réflexe s'appliquait aussi aux curés, mais pas aux évêques, ni aux cardinaux. Je ne parle pas, bien évidemment du Vatican.

    evita73 à 13h29
    Je ne suis pas d'avis de boycotter Aphatie.
    Faut assumer, non?

    Je vous en prie, prenez en tous les jours si vous le voulez ! je ne me sens pas en mesure d'assumer quoi que ce soit chez cet individu névrosé de la médaille. (il ne l'a toujours pas: le légion d'honneur !).

  3. Fred dit :

    @vicmarnin à 14h01
    Le meeting de Lille sera retransmis sur placeaupeuple2012.fr

    Merci pour cette info, mais ça reste normale que l'on puisse regarder ça sur ce site, ma question est : le meeting sera t'il retransmis sur une chaine de télé ?
    Je me souviens d'un meeting de MLP ou il n'y avait pas grand monde et nous en avons soupé toute la soirée. Idem pour celui de Bayrou...
    Comment les personnes qui ne disposent pas d'internet ou qui n'y sont pas régulièrement peuvent découvrir ou approfondir le programme du front de gauche ?
    Ceux présent sur ce blog sont au courant mais les autres, comment les inciter à s'informer sur nos idées si elles ne sont pas présente sur ce médium de masse qu'est la télé ?
    Je suis étonné de voir que personne ne s'indigne de ça au front de gauche !

  4. Sansebar dit :

    Bien dit Lilou45 !
    Ce personnage (Aphatie) à l'ego démesuré est d'une extrême nocivité, menteur, manipulateur. Il n'y a qu'à voir ses interventions sur Canal+, il déforme la réalité avec la même partialité qu'un leader UMP....
    Pour autant, s'il veut Jean-Luc Mélenchon, celui-ci peut y aller, en exigeant préalablement que l'autre le laisse parler sans l'interrompre à tout va, et tant pis si les questions sont tellement idiotes qu'elles exigent des réponses longues et si ça fait déborder l'émission au delà de son horaire imposé par les pubs.

  5. Jonathan L. dit :

    @ Fred [1908]:

    Comme le dis Mélenchon, il ne faut rien attendre des "autres"... Nous, le Front de Gauche, devons informer, partager sur internet et les réseau sociaux, aller à la rencontre de la personne qui légitimement se fourvoie et cherche à des endroits particuliers des réponses. La force de cette campagne est en cela: nous sommes alliés avant même de nous connaître, car nous avons le même ennemi: la finance folle et dérégulée,

    Hauts les coeurs, ardents à la lutte!

  6. Antraigues dit :

    Personnellement, le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon je m'en tape le coquillard. Ce qui m'importe c'est son parcours, ses idées et le programme du FdG. Point.

  7. marechal dit :

    @ Poncet (1886)
    Merci camarade pour le lien
    Le second constat qu'on peut faire, c'est que la progression de la gauche est le fait de notre campagne et de notre candidat. Et cette progression globale montre bien qu'on ne "pique" pas des voix à Hollande : grâce à nous la gauche progresse et consolide son résultat au second tour.Je crois que les électeurs socialistes honnêtes savent le reconnaître.

    Eh bien voilà qui est très bien. Les électeurs socialiste "hÔnnêtes" ou "sÔcialiste" tout court peuvent grâce à nos efforts venir nous rejoindre dans notre mouvement, et ainsi redonner au "Socialisme" tout son sens.
    Voulons nous le partage des richesses ? Oui
    Cela est-il réalisable ? Oui : à condition de ne pas abdiquer devant la finance. Les socialistes honnêtes savent ce que veut faire FH à ce sujet : une tranche d'impôt improvisée qui ne concerne que 0.02 % de la population. Et son affaire est mal ficelée on le sait.
    FH veut-il lutter contre la paupérisation du peuple ? Non.
    Bref, les électeurs socialistes savent déjà que le programme du PS est libérale. Ceux qui auront l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître iront en effet vers nous.
    @ Naïf : Salutations

  8. Mélopée dit :

    Si le WM le permet :
    Polémique sur la déclaration de patrimoine aux GG : où comment par esprit partisan, oublier l’honnêteté intellectuelle. Mr Mélenchon sait être responsable et nuancé en faisant la balance entre rendre des comptes à la République sans se vautrer dans une transparence malsaine. Déclaration à la Croix :
    Je n’ai pas de difficultés avec cela. Il faut une réglementation rigoureuse des conflits d’intérêts. Je suis aussi favorable à 100 % au contrôle du patrimoine des élus par un organisme indépendant, à la condition qu’il soit spécialisé et astreint au devoir de réserve. Il n’y a pas de raison que ces informations se retrouvent sur la place publique, ou alors il faut publier la feuille d’impôt de tout le monde. La transparence ne doit pas être une exigence névrotique. Elle doit se manier avec délicatesse. Aucune vie n’est possible dans la transparence complète. J’estime que je suis non pas un homme public, mais un homme privé qui a des activités publiques.

  9. JR84 dit :

    Les voix qui se porteront sur le Front de Gauche au 1er et au 2ème tour seront celles que tous les militants et sympathisants seront allés chercher chez les abstentionnistes et les électeurs déboussolés de l'extrême droite. Jean-Luc a su redonner aux citoyen-ne-s l'envie de prendre parti et de choisir ce qu'il y a de mieux pour tous : l'humain d'abord, parce qu'il y en a marre de se faire tondre pour qu'une poignée se régale sur le dos de tous. Parce que la politique c'est l'engagement et parce que nous le pouvons...dans un mois, comme le dit si bien Jean-Luc nous rallumons "les Lumières" et tout deviendra beaucoup plus clair.

  10. Tiago_Jaïme dit :

    Bravo JLM! Chapeau !

    Continues à marcher de ce pas. L'évolution de la population à ton égard est impressionnante. Moi qui ne rate jamais l'occasion d'interpeller, les réponses bougent... d'il y a 6mois ou une fois sur trois on me disait qui c'est? à aujourd'hui ou dans les têtes tu es dans la même cour que NS et FH. Oui les citoyens ont intégré cette nouvelle donne Jean-Luc Mélenchon est vraiment présidentiable. Et on ne me dit plus comme il y a 2 mois et un mois... trop agressif.
    C'est ainsi et encore bravo. Car maintenant nous avons trois semaines pour que ces même citoyens passent à l'étape suivante. Celle de la victoire.
    Tout le travail d'explication d'argumentation que tu as fait dans les meetings va prendre toute son importance.
    Si les citoyens veulent l'écrasement et la fin du pouvoir de la finance internationale sur le gouvernement de la France et donc la souveraineté de la France qui conduit la politique de l'intérêt général que le peuple a choisi.
    Si les citoyens veulent dire non à cette austérité que rien ne justifie à part l'épouvantail de la Dette publique, agité pour nous faire peur, mais qui comme tous les épouvantails ne peut effrayer que quelques moineaux.
    Si les citoyens retrouvent la fierté de dire je gagne 1000€ par moi et je n'accepte pas que quelqu'un puisse gagner et donc valoir cent fois ce que je vaux! Et si ce citoyen reste debout alors il doit s'engager et voter pour l'humain d'abord dont le but est de réduire les inégalités qui ne font qu'augmenter depuis plus de 30ans.
    Celui qui votera pour nous, pour cette France qui ne redeviendra le pays des droits de l'Homme que le jour ou elle sera capable de faire vivre décemment du revenu de leur travail et de leur retraite les 65 millions...

  11. jean ai marre dit :

    @ turmel jm à 12h41
    hier un membre de ma famille qui va voter pour la 1 fois Mélenchon, me dit :"Il parait qu'il est très riche,c'est vrai?"

    Oui, c'est vrai, il est très riche d'idées et de valeurs Républicaines. En plus il possède un bien inestimable : il est de Gauche.
    En option d'intérêt, il est très cultivé... et ça, ça rapporte, car il ne dit pas que des conneries.

  12. cazabeau dit :

    Fred à 14h45
    "Comment les personnes qui ne disposent pas d'internet ou qui n'y sont pas regulierement peuvent découvrir ou approfondir le programme du front de gauche. ?....Je suis étonné de voir que personne ne s'indigne de ça au front de gauche !"

    Vous êtes étonné. Pas moi. Relisez les posts depuis le début de l'année. On ne s'indigne plus. On écrit: aux médias, au CSA, aux médiateurs des radios, télé. Les organismes de certains sondages sont aussi traduits en justice. On le dénonce dans quelques journaux spécialisés à trés faible tirage, dans les tracts.
    Si cela suffisait, on pourrait penser à des manquements, des oublis, des erreurs. Non c'est une volonté, une stratégie bien orchestrée. Que voulez-vous que l'on fasse, qu'on envahissent les studios ! On va être traités de terroristes. Alors, le meilleur média pour notre cause c'est nous.

  13. Elisa dit :

    @carlo
    Tout à fait d'accord. J'insiste juste sur le fait de ne pas mélanger les dirigeants et les électeurs socialistes.
    Il n'y a pas si longtemps une bonne partie du PG était encarté au PS et c'est pas forcement une tare, les équilibres changent et c'est tant mieux.

  14. Lilly54 dit :

    J'ai apprécié cette page tout de même.
    Il y a un gros buzz sur twitter concernant l'expression "d'apparence musulmane" de Sarko ce matin à France Info.
    Les médias (aujourd'hui encore) se plaisent à rappeler que Buisson est le conseiller actuel et auteur des discours du candidat pour sa campagne. Il serait bon de rappeler à notre tour qui est ce Buisson et quel est son parcours politique et journalistique.[...]
    A propos des médias, rien de changé. Jean-Luc et le Front de Gauche sont visiblement censurés. On s'échine sur twitter à faire passer les vidéos de la Réunion et autres articles le concernant.
    Une consolation : j'ai lu quelque part (mais je ne saurais plus dire où tant je dévore tout ce qui passe), cette phrase : "Il se passe visiblement quelque chose entre cet homme et le peuple". Bon, à tantôt s'il y a du nouveau !

  15. gabriela dit :

    Magnifique à la Réunion.
    1) Je ne suis pas d'accord sur notre absence avec Aphatie. Je crois qu'on doit être partout (dans les médias) où on nous invite. Sont plusieurs milliers de citoyens qui pourraient nous écouter là et qui ne le feront pas dans nos sites. La radio et la télé sont des tribunes énormes pour nous. En plus je ne crois pas que se soit bon de donner l'idée de qu'on parle que avec les gens qu'on veut, mais on doit parler avec tout le monde. C'est mon opinion.
    2)Sur le patrimoine, je comprends ce que dit Mélenchon, mais je crois qu'il faut l'expliquer au plus vite et plus clairement.
    3) Personne sait où est passé le sondage de TNS qui devrait nous donner 15% et qui d'abord on a dit qui sortirait vendredi, puis, samedi, puis dimanche, et rien encore? Je sens quelque chose de louche là. Soyons attentifs.
    On va être au 2eme tour, ça c'est sûr!

  16. nath35 dit :

    IL y a eu un communiqué ou article d'Eric Coquerel (je crois que c'est lui) qui a détaillé les biens de Jean Luc Mélenchon, très précisemment. Heureusement qu'il en a un peu! il y aura mis des billes d'ailleurs, dans le respect de la loi, les dons légaux.
    Smicard je vois pas bien comment il aurait pu nous entrainer dans ce moment historique.
    Qu'ils diffament, Jean Luc Mélenchon aura à un moment ou un autre un droit de réponse : "le coup du boomerang". En tout cas l'omerta de la presse lémédias c'est très grave.
    Sinon à Rennes on a de la chance, mardi soir on a Jacques Généreux, salle de la cité et j'y amène deux "effrayés" convaincus de nos propositions pour qui la "faisabilité" économique est un point important. Par contre les sondages, je pensais pas les gens aussi atteints! c'est du subliminal... Ils savent qu'ils sont manipulés mais ils en attendent et comptent sur les résultats! Et là je suis intraitable, je parle vite mais je prends 10mn si il le faut. De vrais enfants. En tout cas tous me remercient de leur avoir régulièrement cloué le bec concernant les éléments de langage bêtement rétorqués et comme j'ai que ça à faire, m'informer, ils sont content quand je fais un rapport! Personne ne me coupe la parole et je réponds à toute les questions. Ca donne la pêche.
    Sinon Mr Mélenchon l'agreg de science politique, histoire politique et Politique moi je vous la donne, et après les législatives je crois que le niveau Politique du peuple va être remarquable.

  17. nanou dit :

    D'accord avec toi Cazabeau ! mais il serait bon que dans ses prochaines apparitions télé JL soulève le problème et explique aux télespectateurs de quoi est faite l'information télévisée. 5 petites minutes devraient suffire et introduire dans les esprits le nécessaire esprit critique que d'aucuns voudraient anesthésier !
    Nous avons le droit d'apparaitre sur les chaines publiques dans des conditions normales.
    Sinon, envahissons les studios et empêchons-les de fonctionner, on verra bien !
    Amités et salut républicain à tous

  18. je suis en train d'achever la lecture de "L'effet Bœuf", le livre de Y.-M. Le Bourdonnec, vous savez ce boucher qui appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon. C'est très intéressante, inquiétant, on est en train de détruire la filière viande en France. la clé du livre est simple : et si les vaches mangeaient de l'herbe ? oui, parce qu'elles mangent actuellement des céréales, jusqu'à 4 tonnes par an/tête !
    Jean-Luc Mélenchon un conseil : allez manger un jour à midi dans un resto qui se fournit en viande aubrac chez Y.-M. Le Bourdonnec. Vous joindrez l'agréable à l'utile :les journalistes couvriront ce repas authentiquement écolo.
    et on retrouve une des clés des démonstrations de notre candidat. Faire de la bonne viande, cela coutera plus cher (déjà les éleveurs la vendent à €3,20/kg alors qu'il faudrait €5,600/kg) mais la hausse des salaires permettrait l'achat par les salariés de ce produit goûteux).

  19. Paul.G dit :

    Avez vous remarqué ce phènomène curieux ?: du 12 au 20 mars 9 sondages sur les présidentielles avaient été publiés.
    Depuis le 20, un seul, celui de BVA, est sorti.
    Je ne vais pas me plaindre de ce silence, mais je le trouve étonnant.

  20. Philippe Griès dit :

    @ 1924 Paul.G

    Oui bizarre!

  21. Laulau dit :

    Création d’un instrument de spéculation de masse sur la dette française : gare à la prochaine crise de la dette européenne.
    La bourse de Francfort (Eurex) est en train de créer un instrument de spéculation de masse sur la dette française. Date de démarrage : le 16 Avril. Cet instrument avait disparu il y a quelques années pour cause de manque d’intérêt des investisseurs. Si la crise européenne revenait, il est clair que le succès serait au rendez-vous pour Eurex car les spéculateurs s’en donneraient à cœur joie. Que font nos politiques censés lutter contre la spéculation financière?
    La crise financière finie...... jusqu'après les élections en France!
    Détails sur Marianne.

  22. Fred dit :

    @cazabeau à 15h27, @Jonathan L. à 15h01
    Loin de moi de vouloir polémiquer à ce sujet, n'attendons rien des médias, je comprend très bien ce point de vue.
    Je suis aussi d'accord sur le fait de créer par nous même via internet ou autres moyens de diffusion (affiche, tract...) le relais de nos idées, néanmoins ce qui me "chagrine" est plus sourd.
    En effet nos idées sont notre meilleur atout mais que restera t'il de cette période de rêve qui nous anime encore pendant 4 semaines (je le souhaite bien plus) ? Si au 2de tour nous nous retrouvons seul avec nos idées ?
    La revolution civique par les urnes ayant échouée se passera t'il une révolution tout court ?

  23. Matthias dit :

    Moi je comprend pas pourquoi Nathalie Arthaud et Mr Poutou s'efforcent encore et toujours sur les médias ces derniers temps à se différencier du FG en soulignant que le FG et le PS serait lié implicitement pour des éventuels accords de gouvernements tandis que pour les partis "vraiment indépendants" qu'ils représentent ce serait niet.
    C'est agacant, au lieu d'accentuer sur les divergences de fonds, ils commencent toujours par la pseudo éventualité d'un rapprochement ps-fg. C'est la même famille politique et jouer cette propagande malhonnête contre un concurrent c'est moyen. Si c'était vrai je veux bien c'est le jeu mais ils savent pertinemment qu'il n'y a et aura aucun accord de gouvernement avec un gouvernement social-démocrate tel qu'il compte gouverner actuellement et ceci venant de tout les partis, y compris communistes, du Front de Gauche !
    J'aimerai bien un petit coups de gueule des cadres du Front de Gauche ! Le FG est une coalition autonome et indépendante ! Il faut le répéter encore et encore, notre jeunesse ne nous permet aucun doute dans les yeux du grand public.

  24. Heloise dit :

    Sus à la fortune des élus, qui prise globalement, et divisée par leur nombre total est une "misère" devant la fortune de "la main invisible" qui décide de notre sort, celle des dominants du système "en crise" soi-disant...
    Ce qui m'importe en tant qu'adepte du programme "L'humain d'abord", c'est que le front de gauche se consacre à rendre visible cette "main invisible, et surtout à la remplacer par "le peuple souverain" !
    Bien sûr, le tout jeune "Parti de gauche" aura comme les autres partis des problèmes avec "le nerf de la guerre"... Au PCF jusqu'à présent, une règle démocratique s'il en est est imposée aux élus qui doivent si je ne m'abuse, reverser une part de leurs émoluments à l'organisation qui les a choisis comme élus... Si le FdG devait "s'élargir" comme je le souhaite, il serait bon que cet élargissement, qui passera par l'adhésion de nouveaux adhérants-cotisants, se pense aussi face au "nerf de la guerre"... il faudra bien que cela arrive !

  25. ermler dit :

    Apparemment, les chaînes de TV et de radio n'organiseront plus aucun débat politique avec les candidats d'ici au 22 avril. La parité imposée par le CSA aboutit à une sorte de gel du débat démocratique et voici qu'après le feu d'artifice d'avant le 20 mars, on semble être entré dans une longue hibernation de quatre semaines.
    Dans ce contexte, je m'étonne beaucoup que, samedi soir, "On n'est pas couché" ait consacré près d'une heure à parler du livre de Catherine Nay sur... Sarkozy. Cette heure est-elle comptée par le CSA comme temps de parole ?
    Si oui, comment les neuf autres candidats récupèreront-ils cette heure ? Tout cela est on ne peut plus flou. Et cette soi-disant égalité de temps de parole me semble une grosse arnaque !
    Quelle est la position de notre candidat à ce sujet ? (aucune intervention de Jean-Luc Mélenchon dans les médias annoncée dans l'agenda).

  26. Poncet dit :

    Nath35 (1921)
    "Ils savent qu'ils sont manipulés mais ils en attendent et comptent sur les résultats! Et là je suis intraitable, je parle vite mais je prends 10mn si il le faut. De vrais enfants."

    Tu n'as pas tort, mais tu es un peu dure : parmi les déterminants du vote, il y a une part "stratégique" : les électeurs, soucieux que leur vote serve à quelque chose, essayent de savoir ce qui leur permettra d'exprimer leur opinion sans être totalement étouffé dans un ridicule 0,5%. A l'excès, quand cette considération stratégique l'emporte sur toutes les autres, on a le "vote utile" tout aussi ridicule.
    Quoiqu'il en soit, on ne peut pas en vouloir aux électeurs d'attendre le résultat des sondages, puisque ceux-ci existent. On peut tout au plus leur reprocher de se croire stratèges alors que ceux qui utilisent les sondages connaissent très bien, et manipulent effectivement, ce vote stratégique.
    Je serais personnellement pour interdire tout sondage qui porte sur un choix explicitement soumis au suffrage : c'est une forme de pré-suffrage et c'est en soi totalement scandaleux. A côté de cela, les sondages qui nous disent que les électeurs s'intéressent à la santé, au chômage, à l'éducation, passent totalement dans l'ombre...

  27. Truhania dit :

    Rumeur à prendre avec des pincettes, mais selon le Télégramme.com le rolling de l'IFOP annoncerait comme surprise que nous sommes à 14% pour eux aussi.
    Alors que l'on s'attendait à voir Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen tirer profit d'une semaine dramatique, c'est Jean-Luc Mélenchon qui tire son épingle du jeu dans les enquêtes d'opinion.
    Marine Le Pen jure de « mettre l'islamisme à genoux ! » Et cependant, elle ne remonte pas dans les intentions de vote. La semaine dramatique qui vient de s'écouler n'aurait donc pas changé le cours de la campagne ? On s'attendait à voir Nicolas Sarkozy remonter de cinq à huitpoints à la faveur de sa « représidentialisation » : successivement général en chef, acteur principal des cérémonies d'hommage aux victimes et père de la Nation, promettant de terroriser les terroristes... En face, on s'attendait à voir François Hollande perdre du terrain. Or, le croisement des lignes ne s'est pas accentué : si Sarkozy atteint 28,5 % des intentions de vote, Hollande, à 27 %, reste pratiquement stable au premier tour et l'emporte au second. La vraie surprise du sondage quotidien Ifop-Paris Match, c'est, une fois encore, Mélenchon, à 14 %.
    Le lien est ici. L'intérêt de ce sondage c'est que l'IFOP confirmerait le 14% alors que traditionnellement c'est l'institut qui nous a toujours mis le plus bas. Ils nous voyaient passer de 9 à 7.5% quand CSA nous donnait pour la première fois à 10%
    Ensuite on sait ce que valent les sondages. Il faut continuer à labourer le terrain pour que le résultat des urnes dépasse ceux des sondages.

  28. J-jour dit :

    Curieux effectivement la rareté sondagière du moment.
    Le problème pour les instituts de sondages est de ne pas trop perdre la face au moment des élections où l'on va donc voir les vrais chiffres, et en même temps, bien sûr, de ne pas être performatifs, avant, évitant ainsi d'encourager à voter pour un Mélenchon fort, pour faire le jeu de ceux qu'ils servent. Donc ils se sentent sans doute un peu obligés de coller tout de même à leurs résultats mais le plus tard possible en cas de trop bons scores chez les indésirables, nous.

  29. naif dit :

    Fred à 16h28

    Il y a aussi les législatives, c'est en juin me semble t-il.
    Aujourd'hui nous sommes le 26 mars.
    Personne ne sait ce que sera la situation au 22 avril. Les projections sont impossibles à faire. Tous les scénarios sont envisageables. Tous les pièges et évènements exogènes peuvent revisiter les ordres du jour, les priorités et les dicours des candidats. Mais celui que l'on a choisi (notre stratégie) et qui provque l'hilarité des commentateurs, est d'être présent au 2ème tour. Il nous reste donc a créer les conditions et mettre nos moyens pour atteindre cet objectif. L'avenir s'écrit avec le présent. Aprés nous verrons, en fonction de l'état de nos forces et de ce qui aura germé dans les têtes du plus grand nombre. Pour récolter, il faut semer. Si l'on sème du doute on aura...
    JL expliquait 1981 (l'élection de Mitterand) à partir des millions d'ouvriers, employés... qui ont participé à la grève de 1968. Alors tout est permis.
    Nous sommes bien d'accord que personne nous aidera dans notre marche. Portez une écharpe rouge, et dites que c'est la mode. En principe ça fait son effet. J'ai commencé depuis que j'ai posé mon masque anti-mauvaise odeur c'est à dire samedi.

  30. François Châtelet dit :

    Tout à fait d'accord avec :
    Lecabestan à 10h15
    Pour ceux qui ont le temps (1h35!) je conseille vivement la conférence de mai 2011 de Jean-Luc Mélenchon consacrée aux années Mitterrand vues de l'intérieur du PS, mais en fait autant et surtout à la stratégie actuelle Front de Gauche. Epoustouflant ! (c'est un adhérent du PCF qui vous dit ça). Pour ceux qui n'ont pas le temps, écoutez au milieu la lecture d’un article du « Monde » de 1984 aux prestigieuses signatures à partir de 44:54, ça vaut son pesant de moutarde.

  31. Michel Berdagué dit :

    Après avoir labourer et profiter des gelées de cet hiver tu reprends le taf en hersant prèt à semer à la volée ou machine, puis tu regardes le ciel pour les pluies miraculeuses enfin normales (la grenouille si tu veux), surtout tu n'arroses pas pour préserver le manque manifeste hydrique constaté et qui est alarmant pour ne pas payer encore une taxe sécheresse après la taxe antisociale,puis avec notre Victoire dû à tout le labeur,la sueur et aux cieux cléments, tu récoltes,enfin Nous récoltons pour le commun le bon manger et le goût du labeur bien fait,surtout tu n'oublies pas de faire la sieste et de partir en congés payés dans toute l'Europe libérée.

  32. Hold-up dit :

    Certains naïfs s'imaginent que le Front de Gauche est excessif tandis qu'il ne l'est pas, sinon qu'il remet les pendules à l'heure après trente années de faillite néolibérale. Point barre.Françaises, Français, regardez comme vos gouvernants se moquent de vous, M.Sarkozy, M.Fillon et Mario Draghi, l'escroc de Goldman Sachs promu directeur de la BCE (!) en têtes de cortège : Le Livret A ne rémunère plus les classes populaires tandis que les banques se goinfrent pour pas cher ! Ironie du sort, cet article vient du Figaro et il n'est pourtant pas piqué des vers. Lisez-le et vous verrez que même le journaliste rend hommage à la CGT qui a dénoncé ce mauvais coup du gouvernement UMP, des banques et des kapos de Goldman Sachs :La BCE dépouille les épargnants pour sauver les banques

  33. Paupierre dit :

    @567 Patricia
    A la Bastille s'était d'abord et avant tout un peuple qui était là, des individus porteurs, à nouveau, de fierté, de dignité, de courage comme si ils émergeaient d'une ombre épaisse dans laquelle ils avaient été enfouis depuis longtemps, une ombre dans laquelle nul ne leur donnait la parole et soudain, là, ils redécouvraient ce qu'ils sont réellement et le droit d'être.

    Je partage complètement votre sentiment qui me fait penser que nous sommes en train de vivre "le roi et l'oiseau" merveilleux dessin animé de Paul Grimault et Jacques Prévert. Comme dans ce film, le peuple de "drôles d'oiseaux" sort des ténèbres vers la lumière de la démocratie. Que vivent et volent les oiseaux.
    Laissons les poulaillers à la volaille qui fait l'opinion !

  34. "éducpop dit :

    Quelqu'un a-t-il rencontré les candidats LO et NPA où restent-ils arc-boutés sur une position figée à cause de l'isolement ? C'est invraissemblable qu'ils fassent manquer leurs voix au moment crucial . Il faut faire intervenir un psy pour leur expliquer que la victimisation est un problème qui touche les cas sociaux, pas les travailleurs.Ou alors ce n'est pas un malentendu c'est un triste aveu d'impuissance, dans ce cas il ne faut plus faire perdre de temps aux autres. J'espère une expression de Jean-Luc Mélenchon sur ce blog bientôt, pour relancer la machine, et si c'était à propos d'une remise en question directe du président actuel ça serait bien non ? C'est lui qu'il faut sortir. A force de visiter des sites amis on pourrait croire que les adversaires sont affaiblis et que leur tête de pont est déjà partie, c'est dangereux parce que c'est faux. Il faut être ardents à la lutte réelle, je suis personnellement certain qu'on prononcer plus fort le mot clé :"dégage". Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait dans les faits et dans nos têtes s'il restait.

  35. Paul.G dit :

    @Truhania 16h58
    Si même le rolling journalier de l'OPIF nous donne 14%, je comprends mieux le silence sondagier actuel !
    Ce truc quotidien nous a toujours mis deux ou trois points en dessous des sondages un peu plus "sérieux".Les autres doivent donc déjà nous mesurer à plus de 15%.
    Bayrou finira à 5%, et l'héritière conservera le vote raciste qui ne représente pas 10% en France.Sarkozy ne semble pas tirer de bénéfice des évènements, il faut dire que l'intoxication de Sarkozite que l'on vient de nous infliger après Toulouse nous a donné la nausée, et nous ne sommes pas si différents des autres Français...
    Il y a comme un boulevard qui s'ouvre devant nous;
    Le Boulevard de la VI° République.

  36. Michel Berdagué dit :

    LO vient d'afficher en plein Paris pour leur meeting de campagne, à remarquer ils ont laissé les plus belles affiches de "Reprenons la Bastille". et recouvert les nôtres qui étaient déchirées par des nerveux/nervis/jaloux. Donc pas de panique c'est sûr que c'est une autre paire de manche que Poutou et Olivier et Alain Krivine les connaissant dans les Luttes.
    Maby qu'en allant leur parler à leur meeting....ce sont de vrais Camarades....

  37. lentendu dit :

    Je pense que ça doit trembler dans les chaumières médiatiques en ce moment.
    Pour ainsi dire rien sur le meeting à la réunion de Jean-Luc que ce soit à la Télé ou sur le Net.
    Rien non plus sur sa position quand à la fin de vie.
    Par contre : on ne pouvait pas rater ceux des autres candidats ni les attaques contre Jean-Luc.
    ils commencent tous à réaliser qu'un mai 81 à l'endroit n'est plus si impensables que ça.
    En attendant, je pense que des records vont être battus sur ce billet de Jean-Luc.

  38. rodolphe dit :

    Le nouveau sondage de l'IFOP (rolin) nous placerait à 13, MLP à 15.5, FH à 26.5, NS à 28.5 et FB à 12...
    On continue à progresser, et le crime odieux n'a pas profité à la droite ni à sa soeur extrémiste.

  39. Sofia. D dit :

    De toutes cette histoire, je retiens la magnifique chanson de Ridan, je crois qu'elle résume toute la situation, voici les paroles.

  40. 14% cela signifie plus de 5,2 millions d'électeurs. C'est énormément... insuffisant ! Je rigole. Mais bon, on ne lâche rien. Il reste trois longues semaines : tout est possible.
    Chaque dimanche, le JDD sort son sondage. Cette semaine : rien, sauf erreur. C'est que le décollage de NS n'a pas eu lieu. Il reste collé au sol.

  41. Antigone 34 dit :

    @1941 éducpop
    Voici un angle d'attaque pour nous:
    Lettre d'un citoyen (Alberto) à Philippe Corcuff qui critique les ralliements de certains dirigeants NPA.
    Salut Philippe,
    J'ai lu avec intérêt, comme toujours, ton dernier article. Et pour une fois je te réponds: je ne suis pas d'accord avec toi, et ton attaque ad-hominem ne va pas du tout. c'est dans ta phrase:
    "Une logique de rupture avec le capitalisme et une transformation radicale des rapports sociaux ne peuvent pas s’opérer avant tout en recourant aux outils des régimes représentatifs professionnalisés et étatisés contemporains si peu démocratiques. Il y faut surtout l’implication directe des opprimés eux-mêmes, dans une auto-organisation admettant des formes contrôlées et limitées de délégation."
    Ceci résume une position souvent prise par mes copains anars qui leur font déserter les urnes, et avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout. Non que je ne vois pas la nécessité vitale de l'implication directe des opprimés, ni des diverses formes d'auto-organisation locales. Nenni. Mais oublier, négliger, mépriser (prends l'adjectif qui te convient le mieux) la prise par les urnes du pouvoir central, celui sur lequel la droite, elle qui a oubliée d'être conne, veille comme à la prunelle de ses yeux, est une des erreurs fondamentales et récurrentes de la gauche radicale. Qui font qu'on rame comme des galériens à se réjouir des quelques petites choses que nous arrivons à faire dans l'espace de plus en plus restreint que, via le pouvoir central, on nous laisse pour jouer. Un bac de sable qui devient minuscule et que la gauche radicale voudrait que l'on prenne pour une plage immense.
    Donc, au Front de Gauche on t'attend, arrête ta connerie ! on va gagner!

  42. Jonathan L. dit :

    Il me semble urgent, cher camarades, de se mobiliser !
    Je lis ici bien des témoignages de flagrant délit d'oisiveté suspecte de la part du CSA face à des incidents graves répétés faisant offense au digne respect du aux candidats à la présidentielle, aux élus et différentes représentations républicaines de l'opinion publique.
    Je pourrai m'acquitter de cette tâche mais bien d'autres le feraient mieux que moi... toujours est-il qu'il est urgent de réunir ces éléments (dans une vidéo par exemple) et d'en faire une circulaire, un message à diffuser à tous afin que chacun puisse juger du climat social dans un angle de vue plus large.
    Merci d'avance

    [...]

    à bientôt, camarades

  43. ternova-nissefort Olga dit :

    Bonjour, c'est vrai que la santé n'est pas très abordée dans les discours voici un lien intéressant.
    Merci de l'écouter
    on lâche rien !

  44. turmel jm dit :

    Je n'ai pas écouté le libéral Tanguy sur RMC j'ai éteint mon poste pour venir vous alerter, mais ses propos ne m'étonne pas ils s'affolent tous. Et oui cher blogeur une élection cela tient à expliquer parfois à des gens ce qui à nous, nous semble d'une simplicité déconcertante. Ce membre de ma famille considère riche celui qui gagne 3000euros par mois, donc,je dois faire oeuvre de pédagogie. Sur l'histoire il ne connait absolument rien, combien sont ils comme lui..?
    Je reviens d'un collage de 3h, ce fut un excellent antidote à la haine de la classe, et à l'agacement qui parfois m'envahit face aux donneurs de leçons qui garnissent cette toile.

  45. jeanmarc dit :

    A propos de la CGT: pas d'appel à voter pour un candidat, mais contre NS et LP et rappel des positions de la CGT sur le SMIC et la retraite.
    Traduction dans mon département: une réunion, la semaine dernière, de 250 militants avec Maryse Dumas pour discuter de son livre, en gros syndicat et politique, et Maryse fait partie du Comité de campagne de JLM; dans le département voisin, meeting CGT en plein air pour rappeler que les luttes peuvent progresser grâce à un bulletin de vote. Et à la sortie, ça discute de quoi?
    .....autre angle d'attaque: dans mon quartier, on a fait les boites à lettres. Demain, on va distribuer un appel du Front de gauche de l'Education devant 2 écoles.

  46. jean ai marre dit :

    @ 1938 HOLD-UP,
    En écho à ton poste sur le vol qualifié que le gouvernement à pratiqué sur les petits épargnants, Médaipart en janvier avait annoncé la chose en donnant l'explication. L'article : Livret A L'entourloupe (07 janvier 2012)

    Sur les conseils du Gouverneur de la banque de France, le gouvernement de Sarko a refusé de relever au 1 février 2012 le livret A de 0, 5 %, pour le porter à 2, 75 %
    La prochaine révision de ce taux se fera dans 6 mois, soit entre les deux tours des présidentielles, ce qui prive donc assurément les petits épargnants français de 0,5% sur la moitié de l'année. Par ricoché les épargnants du livret de développement durable et du livret d'épargne populaire, indexés sur le livret A, seront également privés de ces 0,5%. Il faut savoir que 0,5% correspond à1,4 milliard d'intérêts par an, soit 700 millions d'intérêts volés à l'ensemble des petits épargnants français sur 6 mois! A l'échelle d'un épargnant qui a atteint le plafond de son livret A, 15 300€, et de son livret D, 6000€, cela correspond à 53,25€ que personne ne refuserait pour bien commencer l'année.
    En bref, Baroin a discrètement socialisé "par effraction" un hold-up de plus de 0,7 milliard d'euros.
    Et cerise sur le gâteau, à cause du taux d'inflation, le taux du livret A va baisser au 1 juin, annonce faite en Mai, entre les deux tours, le coup serait rude pour Sarko, les petits épargnants risqueraient de la bouder.

  47. albireve dit :

    Coquerel super face à Field.

  48. Je suis désolée de ne pas être d'accord sur la "personnalisation" du candidat Jean-Luc Mélenchon. Moi, qui ne savais plus quoi penser de cette gauche dont je fais partie, j'ai retrouvé l'envie. De voter, de m'enflammer à nouveau pour un parti politique. Mais, c'est grâce à Jean-Luc Mélenchon et sa personnalité extrêmement forte. Tout le monde ne peut avoir ce talent d'orateur, de tribun. Je déteste le mot de "show" qu'on lui attribue. Il redonne de l'espoir aux déçus de la gauche traditionnelle et bien pensante. Il inquiète les socialistes, tant mieux. Ils sont "tièdes" ces socialos", avec Hollande qui est un brave type mais qui ne représente pas ce qu'on attend d'un homme de gauche. Il faut mettre KO cette droite qui flirte avec l'extrême droite, et Jean-Luc Mélenchon est le seul à gauche qui puisse faire revenir les brebis égarées votant FN par désespoir dans leur vraie famille politique: la gauche.

  49. Patrice dit :

    Mr Mélenchon, ajoutez à votre programme une mesure qui fera que les dirigeants de grandes entreprises ou filiales de grandes entreprises (+ de 1000 salariés par exemple) verront leur rémunération telle qu'elle est calculée aujourd'hui augmentée s'ils augmentent le nombre d'employés en France ou diminuée s'ils le diminue... et vous aurez encore plus de votes dont le mien.
    Si nous imaginons que la majeure partie de la rémunération des dirigeants est basée sur le profit (directement ou indirectement via le cours de l'action) on pourrait par exemple appliquer un bonus de +10% de rémunération par 1% d'augmentation de l'effectif et à l'inverse une baisse de 20% de la rémunération par 1% de baisse de l'effectif histoire de les motiver à faire plus que moins.
    Bon Courage.

  50. dan dit :

    "Nous trouverons des patrons qui coûtent moins cher" Jean Luc Mélenchon.
    J'aime bien ! Oui à une République sociale !
    Résistance !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive