19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  693 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. barbibul dit :

    Cher M. Mélenchon, je suis un "français de l'étranger". Je vis aux Etats Unis, pays que vous avez surement des tas de raisons de ne pas aimer ! Entre chômer en France et travailler aux USA, il n'y avait "pas photo" pour moi.
    D'ici, je voterai pour vous parce que j'ai l'impression que vous êtes le seul qui a l'air de croire ce qu'il dit. Le "pays de mon enfance" me désespère. L'hypocrisie de ses politiciens, le retour en force des "communautés" moyenâgeuses, la haine, l'indifférence et l'incivilité omniprésentes... Je ne pense pas que vous ayez les moyens de changer tout ça, mais j'aurai meilleure conscience en votant pour vous que pour n'importe lequel des autres guignols. Bon courage et bonne chance !

  2. Serge Slah dit :

    Pour l'instant nous sommes dans le temps de l'émotionnel que les médias et les partis de droite exacerbent mais passe le temps des passions et vient le temps de la rationalité et c'est sur ce terrain que doit se situer notre action. Dans quelques jours, quand les émotions seront retombées il faudra expliquer pourquoi le climat xénophobe qu'entretiennent certains partis de droite peuvent favoriser le passage à l'acte de certains détraqués et fanatiques. En attendant, ne répondons pas aux provocations grossière de MLP et affutons nos arguments contre son projet haineux et irréaliste.

  3. Alex du 64 dit :

    Une seule réponse : continuer et continuer encore à sensibiliser, à faire que la conscience des peuples se réveille... et tous et toutes au Capitole de Toulouse ce prochain 05 avril pour montrer une fois de plus à tous ces va-t-en-guerre que le mouvement est en marche, que la Bastille n'était pas un épiphénomène et que et nul n'y personne ne pourra plus arrêter le peuple. Vive la révolution citoyenne !

  4. Dupdup dit :

    Monsieur Mélenchon, j'étais ce dimanche à la Bastille, à 20 m seulement de l'estrade. J'étais également présent lors du meeting de Besançon en janvier et lors de votre passage au congrès de France Nature environnement à Montreuil le 28 janvier dernier. Je dois avouer qu'après mes espoirs déçus par la gauche socialiste, je reprends espoir. J'ai l'impression que grâce à vous, il y a un vent formidable qui se remet à souffler très fort et à faire bouger les lignes. A la désespérance succède enfin l'espérance. Un vent d'utopie souffle à nouveau sur le pays.

  5. JR84 dit :

    Félicitation à Jean-Luc pour ne pas avoir suivi l'injonction présidentielle d'une quelconque union nationale au sujet des tueries terroristes de Toulouse et de Montauban. Comment peut on se permettre la récupération de tels évènnements ignobles dans une démocratie. Qu'un président de la République, ancien ministre de l'intérieur de surcroit, utilise médiatiquement ce crime pour faire passer son message sécuritaire est une honte. Les Français-e-s ne sont pas dupes...jusqu'au dernier jour de la campagne Présidentielle, Sarkozy utilisera tout ce qui lui tombera sous la main, afin de provoquer la peur et l'utiliser à son escient dans l'espoir de remonter ds les sondages et inciter le vote en sa faveur.
    Bon sang de bon soir...qu'il s'en aille vite et qu'on ne le revoit plus!

  6. jacques chanéac dit :

    Merci Regaine 814 pour ce lien vers la très belle intervention de Jean-Luc Mélenchon à Bobigny ce jour. Une fois encore, parfaitement à sa place, parfait dans l'analyse et dans la dignité. Décidément, quelle dimension, quelle hauteur de vues a notre candidat ! Amitiés à tous, en ce moment difficile qui doit plus que jamais nous conforter, nous souder dans notre tranquille et juste conviction que notre combat est juste.

  7. Max Linder dit :

    @ Tous
    Le dimanche 25 mars 2012, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, est en déplacement en sur l’île de La Réunion. Dès 15h00 heure locale (13 heures en métropole) le meeting sera retransmis sur placeaupeuple2012.fr.
    Bien faire attention au "décalage horaire", et en plus au changement d'heure d'été, donc être bien vigilant à cela...

  8. marechal dit :

    La tournure que prend cette campagne est un dérapage, j’espère que les Français sauront garder la tête froide.
    Mais tout de même :est-ce être "complotiste" que de croire que l’intérêt suscité par les thèmes du front de gauche risquent fort d'être effacés par la société du spectacle...?
    Je crois que non.
    Avant ce drame, quelques uns des thèmes de notre mouvement ont bien étaient repris par les candidats au pmu des sondages, autant que je sache ?
    Avant cette tragédie nous menions la campagne. Il y a trois jours on faisait la fête tous ensemble par dizaines de milliers, et quel fête en plus..., et là me voilà à tirer la tronche comme un con.
    Ce que je veux dire c'est qu'il y a d'un côté l'homme que je suis ; complétement abasourdi par ces événements,
    et il y a le militant d'un autre côté, qui veut continuer le combat, avec une "nouvelles données" certes de bon sens, et un nouveau contexte:
    Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte
    On me dira qu'il n'y a pas de raison de séparer les deux; le militant et l'homme... : certes. Il n’empêche que je me sens frustré, et même j'ai les boules qu'on se fasse voler notre victoire par des manipulations abjectes...même si l'axe du combat ne change pas.
    Que ces manipulations soient du fait des médias, ou de nos adversaires politiques, ou le tout à la fois;...ou que je sois un fichu paranoïaque complotiste pour penser tout ça.. je ferai le tri après la victoire.

  9. yann guerin dit :

    Le wm a certainement raison. Nous ne pouvons imputer ces crimes odieux à personne, si ce n'est au tueur lui même.
    Pour autant, l'extrême droite n'a pas les mêmes pudeurs que nous et leur candidate MLP est en train se stigmatiser l'ensemble de la communauté musulmane auprès de qui veut l'entendre.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce crime odieux tombe à point nommé pour certain(e). Je suis tellement outré par les propos de MLP que je ne peux m'empêcher de les évoquer.
    Ne voulant pas, neanmoins, contrevenir aux souhaits du WM sur cette lamentable affaire, je laisse à celui-ci le soin d'évaluer mon courrier pour le mettre en ligne ou non

  10. Poncet dit :

    D'accord avec Serge Slah. L'émotion, qui nous affecte tous, ne servira aucun candidat et certainement pas celui qui tenterait de l'utiliser, au contraire.
    Faut-il rappeler que l'agression de Paul Voise, en 2002, n'explique pas que Lionel Jospin ait perdu 2,5 millions de voix entre 1995 et 2002 ? Et que c'est cette chute spectaculaire de Jospin, et elle seule, qui explique le résultat calamiteux de cette élection ? Tout le reste ne fut que gesticulation médiatique et tentative d'accréditer la thèse du vote émotionnel.
    Dans quelques jours, les émotions seront peut-être retombées, mais les faits sordides à mettre en avant hélas, ne manqueront pas (jetez un oeil sur ce site par curiosité...).
    Bah. J'ai confiance dans notre candidat pour incarner aussi l'autorité que des électeurs pourraient attendre.

  11. Grevissou dit :

    @ 809
    Définissez-le comme vous voulez, mais "dégénéré" est un mot maladroit de la part de Jean-Luc Mélenchon. Il connote de très mauvais souvenirs et atténue la responsabilité du criminel.

  12. Michail Rosenblum dit :

    @Serge Slah le 21 mars 2012 à 16h36
    "Pour l'instant nous sommes dans le temps de l'émotionnel que les médias..."

    Ouais, mais "l'instant" depuis le 15/03 cela va bientôt faire 8 jours qu'il dure.

  13. Vieucoco dit :

    Fraternité.C'est une vertu révolutionnaire.Elle nous soutient dans la lutte.Elle constitue un élément de vigilance,car elle permet de démasquer l'ennemi infiltré dans nos rangs, lequel est dépourvu de Fraternité (quelques commentateurs venus squatter ce blog peuvent remballer). C'est la pierre de touche pour évaluer ceux que nous cotoyons, la pierre angulaire de notre programme" l'Humain d'abord".Ce sera la clé de voute de notre victoire quand nous aurons bati une société fraternelle. Et puis la Fraternité,ç'est comme l'amour et l'eau fraiche: ça fait du bien par ou ça passe.Preuve :la Bastille dimanche dernier. J'vous jure qu'c'est vrai.J'y étais,avec 120 000 frangins.

  14. Sylvia RIOT dit :

    756 kimble 44
    Un grand merci pour ce lien. Long mais très très intéressant.

  15. Citoyen93 dit :

    Merci infiniment aux camarades pour le lien vers la vidéo de Bobigny. je le reposte ici
    dans la circonstance ce discours nous aide et nous conforte, à diffuser largement. Cher candidat, en vous écoutant je me dis que la République est infaillible tant qu'elle est claire et affirmée, quel bonheur d'entendre ce discours j'espère que vous pourrez le porter dans l'arène médiatique. Et il est d'autant plus important de tous venir marcher pour la République à Toulouse. Une parole forte, profonde et généreuse doit nous sortir de la stupeur, et impitoyable envers tous les fascismes!

  16. Michail Rosenblum dit :

    Rien que pour le discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Montauban : douze minutes et deux secondes...
    Je serais curieux de savoir quel sera - entre ce matin et tard dans la soirée - le temps d'expression cumulé sur France-Infos du candidat-président aujourd'hui ?
    Bonne année 1984 à tous !

  17. Mélopée dit :

    Cette histoire de Toulouse m'avait plombé le moral.
    Mais, il se produit un ralliement à M. Mélenchon que je croyais guère possible, celui de M. Vadrot journaliste écologique à Politis. Guère possible, à cause de sa méfiance vis à vis des communistes pour les questions environnementales.

    Et mon blogueur favori, SuperNo déclare que le seul vote écologique est celui du FdG.

  18. la pavana dit :

    Récemment j'ai vue la vidéo de Naomie Klein et sa théorie sur "la stratégie de choc".
    Ce qui se passe en ce moment à Toulouse avec les médias et télévision et les intervenants de tous bords en boucle, rajouté la soit disant suspension de la campagne, me laisse quelque peu perplexe.

  19. naif dit :

    La récupération de cette tragédie par certains candidats semble évidente. Ils sont en campagne et ils vont tout faire pour rebattre les cartes qui ont été un peu mélangées ces derniers temps.
    1- Remettre le FN dans la course pour activer les votes utiles.
    2- Réserver FH (qui a été choisi par les sondeurs et pas par le PS (comme en 2007) il sera battu par NS sur les problèmes de sécurité, sur l'Europe et les affaires étrangères.
    3- Risquer le FN au 2ème tour pour gagner par défaut. (NS ou FH) comme en 2002.

    Seulement, les cartes n'ont été seulement qu'un peu mélangées. Mais pas suffisamment.
    Et je crains, pour nous tous au-delà du FdG, que ce ne soit pas suffisant. Les prochains sondages ne vont pas être à la hauteur de ce qu'ils espèrent. Ils vont certes bouger parce qu'ils faut qu'ils bougent (en jouant sur les fameuses marges d'erreur) mais la marche est haute de voir le FN à 25%. Ils suffit d'écouter les gens les plus humbles et peu politisés pour comprendre que le l'overdose NS a atteint les couches les plus profondes de l'opinion. Les bataillons de personnes de plus de 65 ans ne sont plus tout à fait les mêmes qu'en 2007. (8 000 000 ont été renouvellées depuis 2002 et celles-ci sont moins tentées par le vote FN et UMP qu'auparavant)
    Le fait de s'afficher avec NS n'avantagera personne. Le contraire peu se produire pour certains.
    Pour moi; les évènements ne changeront qu'à la marge la situation.

    Alors il reste un mois, la mémoire est courte. Faudra t-il un autre évènement exogène comme dit Barbier? Je ne sais pas, mais des faits divers on va en avoir à la pelle à la télé. C'est sûr!

  20. Un accusé (même pas, puisqu'il n'est pas encore "mis en examen") n'est-il donc plus "innocent jusqu'à ce que la justice l'ait déclaré coupable"?
    Ou bien ça ne vaut que pour les beaux messieurs/dames qui ont assez de surface sociale pour qu'on les respecte?

  21. Mamyelisa dit :

    Le spectacle continue! Les variétés continuent, les films, le lavage de cerveau aussi ! Alors pourquoi pas la campagne ?
    Bien sûr cet élément nous amènera a étudier, discuter des moyens prévus contre des violences de cet acabit. Mais ne doutons pas que plus de vigilance et le renfort de ces services plutôt qu'à l’étude des intentions de vote des Français sera suffisant. Mr Mélenchon on continue on lâche rien.
    Toutefois pour une fois je le dis merci aux services de police !

  22. Marie dit :

    Bonjour,
    D'accord avec le message n° 47 d'Alexos : parlez aussi aux cadres, petits patrons, commerçants etc... de manière explicite. Ils doivent comprendre que nous sommes tous sur le même bateau, c'est essentiel : il faut dépasser les clivages délétères et leur faire comprendre que le Front de Gauche est aussi pour eux. Nous pouvons unir talons aiguilles, tailleurs, salopettes, costumes et cravates...Pourquoi pas ? Nous sommes tous des ouvriers, tous des cadres, tous des indépendants. Martelez-le sinon vous serez encore une fois clivés, enfermés dans la petite case que vous connaissez. Surtout insistez là-dessus, s'il vous plaît. C'est peut-être un élément important dans la perspective d'un "rassemblement citoyen" conscient, apte enfin à la critique constructive, capable à terme de révéler de beaux projets rationnels de société pour un futur (même lointain) intéressant. Encore un mot : bravo !

  23. Un poème de Hugo, pour les enfants martyrs, d'où qu'ils soient.

  24. naco dit :

    Je n'ai pas le temps de lire tous vos commentaires, mais je constate avec plaisir que les débordements un peu parano ou ravivant la théorie du complot sont sévèrement critiqués.
    Pourtant, l'instrumentalisation de ce drame par l'UMP est le Front National est patente.
    Pour les premiers, il s'agit de mettre en route l'idée d'une union nationale contre la barbarie, pour les autres, à appeler à une guerre, en restaurant la peine de mort.
    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu à chaque fois, comment le pouvoir se chargeait d'utiliser ce genre de drames pour se renforcer, et renforcer la répression. Mais j'ai vu aussi tout ce que l’imbécilité pouvait produire comme cadavres de la pensée, dès que l'affectif surnageait tout. Dans tous les milieux.
    Très jeune, j’habitais à quelques kilomètres de Bruay ou le notaire avait été assassiné, et j'ai vu avec quel déchaînement les maoïstes parisiens, JP Sartre et July en tête, hurlaient pour la création de jurys populaires et la restauration de la terreur. Un peu plus tard, alors que j'étais plutôt du côté des anars, j'ai appris la nouvelle de l’assassinat de Georges Besse. C'était le copain de mon père, ingénieur comme lui. Et j'en ai pris plein la figure dans le milieu ou je vivais avec mon refus de cette violence. Mais j'ai tenu bon. Toute ma vie, malgré une haine qui ne s'est jamais tarie contre tous les extrémismes, et contre les exploiteurs.
    A la fin de son discours ce jour, Jean-Luc souhaite que de ce malheur immense qui a commencé par les meurtres, sorte un bien. La France plus grande, plus fraternelle, plus solidaire, plus laïque, plus républicaine. Moi aussi, et j'y crois à fond les gamelles.

  25. Sylvain dit :

    Quelqu'un pourrait-il me résumer les mesures que prendra le Front de Gauche pour arriver à récupérer les 195 milliards de 10 points de richesses passés du travail au capital, svp?

  26. sergio dit :

    Merci @ regaine-804
    Un coup de Jean-Luc en vidéo à Bobigny sur les événements et la destruction matérielle de la République et de ses idées par la marchandisation-privatisation des services réservés aux riches, les coupes budgétaitres anti-services publics cassant les autres (90 % des gens au bas mot), les roueries des puissants, médiacrates et haineux qui n'apportent que la mort et la régression dans les pays en jouant sur la division et les peurs irrationnelles.
    Comme je l'ai déjà écrit, j'approuve tous les internautes qui ont dénoncé les manips avant et après les crimes crapuleux du timbré - apparemment suivi par des "services" depuis ses stages au Pakistan et en Afghanistan ? -.
    Le discours de Bobigny comme les réactions des internautes vont dans le sens d'un refus de la violence idéologique FN et umpiste, d'un refus de l'instrumentalisation des émotions à des fins politiciennes une fois que les crimes ont été produits.
    Les passionnés d'Histoire dans le blog ne savent que trop combien il a été facile de retourner l'opinion et préparer des coups de force à partir d'événements dramatiques surexploités médiatiquement et démagogiquement dans le passé et ailleurs. Maintenant on peut revenir au coeur du débat et de la campagne, déjouer les mauvais coups des média comme une 3ième fois télérama qui consacre couverture et dossier pour désespérer et désinformer gravement les lecteurs sur la campagne politique actuelle.
    Avignon, Marseille, Toulouse, les belles lectures du blog, des liens donnés, des auteurs du passé, les visites du candidat chez les ouvriers du RER en banlieue parisienne. Vive ce Front de Vie et qu'il gagne vite la majorité des coeurs et des esprits ! Que les autres se disent bien qu'il n'y a RIEN à...

  27. jorie dit :

    Après ce moment de sidération dû aux meurtres de ce fanatique, ce fut la descente brutale de ce formidable moment de fraternité de la Bastille, dont la puissance politique a été occultée, avalée par ce choc médiatique. La présence de Sarko à la commémoration devant ses soldats n'a rien de choquant, ni son appel à l'unité nationale. C'est son boulot. Point barre. Attention les amis, c'est maintenant qu'il faut faire attention. C'est maintenant qu'il faut être vigilant aux discours et aux retombées de ces assassinats et au risque que cela fait courir à la République, celle que nous voulons. Les français aiment tout expliquer. Et parfois, ils sombrent dans des amalgames douteux, des solutions simplistes et des amalgames honteux (voire le FN qui fait appel à la guerre contre les groupes fanatiques et au référendum à la peine de mort).Madame, la république ne vous a pas attendus pour faire son boulot. On n'en veut pas de vos solutions de traque générale. Formidable discours de Mélenchon à la Bastille.
    Soyons vigilants et continuons sur la même ligne politique, c'est la bonne.

  28. xuxu dit :

    Personne ne semble se préoccuper de la subite disparition de François Fillon !
    Est il toujours Premier Ministre ?
    Pourquoi laisse t'il Nicolas si seul dans cette tourmente face aux caméras et aux micros ?
    Serait temps de lancer un avis de recherche dans l’intérêt des familles...

  29. Michel Matain dit :

    @ 805 gabriela
    le tueur passera pour "terroriste" musulman, qui bizarrement tue des musulmans (du jamais vu).

    Malheureusement si : les terroristes des mouvances islamistes fascisantes ont tué en Irak, en Algérie, au Pakistan ou en Afghanistan, au Maroc... beaucoup plus de musulmans que de non-musulmans. Il faut dire et répéter que les premières victimes du terrorisme de l'extrème-droite islamiste sont les musulmans eux-mêmes. Et il faut poser là aussi le problème en terme politique : avant d'être musulmans, ces terroristes sont d'extrème-droite.

  30. voix off dit :

    Il suspend sa campagne pour mieux "vampiriser" les médias puisqu'il n'y a plus que lui dans la petite lucarne. Trés fort.
    La TSR en avait fait un documentaire en 2009 en utilisant ce mot pour le titre.

  31. Très beau et réconfortant discours à Bobigny. J'allais partir sur des considérations plus ou moins étayées sur le conflit israelo-palestinien, etc... Mais j'aurais eu tout faux. Il n'y a rien de politique dans le comportement de ce criminel psychopathe. De même qu'il n'y a rien de chrétien dans le comportement du psychopathe norvégien de l'été dernier qui excipait de valeurs soi-disant chrétiennes, de même il n'y a rien de musulman dans les faits, gestes et mots du criminel de Toulouse et de Montauban.
    Notre campagne est menée de mains de maîtres par ceux qui la dirigent et qui sont confrontés -comme nous tous- à une rude épreuve. Dur, dur, de trouver une boussole dans des moments pareils. Il y va de l'avenir de notre République. Mais le Front de Gauche est un vrai môle de résistance.

  32. bibi dit :

    831@Marie
    Tu as complètement raison Marie.
    Le Front de Gauche est un parti de solidarité.
    Moi, nous, les petits patrons, artisans, commerçants, libéraux, travailleurs indépendants, agriculteurs, l'avons bien compris.
    Le discours est sincère, le programme est juste. Il justifie l'adhésion du plus grand nombre.
    Nombreux sont mes collègues se ralliant à notre cause. J'oeuvre en ce sens.

  33. Pulchérie D dit :

    En réponse à l'appel de Mélenchon, lancé aujourd'hui à Bobigny :
    Méprisons les sordides manipulations de la droite et du FN !
    Résistons,
    Résistons jusqu'au bout, comme la France l'a fait en 40-44 !

  34. alinber dit :

    Jean-Luc continuez a voler au-dessus de ce nid de coucous qui s'enfonce inexorablement dans le nauséabond.
    Je suis convaincu que nombre de nos concitoyens continuera à reconnaître qui est clair, sincère, digne, respectueux et propose une véritable évolution de société juste et humaine.
    Le plus grand nombre finira bien par voir que ce qu'on veut leur faire prendre pour une vision passéiste est en fait la seule voie d'avenir.
    La qualité des messages sur ce blog atteste de la valeur de vos soutiens qu'ils vous donnent la force nécessaire pour surmonter tous les obstacles.

    [Edit webmestre : Non ! La qualité des messages sur ce blog atteste principalement de la qualité de sa modération. Sans modération, vous n'auriez pas la même impression. Et ce ne sont pas des trolls de passage, quoi qu'en disent certains.]

  35. Michail Rosenblum dit :

    Ah ils ne manquent pas d'air à l'UMP !
    "Alors que la communauté nationale est endeuillée et que chacun mesure la nécessité de l'union nationale face à ces événements, deux candidats François Hollande et Marine Le Pen tentent d'instrumentaliser à leur petit profit politicien ce drame..."
    Valérie Rosso-Debord

  36. jpp2coutras dit :

    @Vieucoco 16h55-
    "Fraternité. C'est une vertu révolutionnaire...sera la clé de voûte de notre victoire...!"

    Vous avez mille fois raison: Fraternité dans la Laïcité pour que règnent la Liberté et l'Egalité. L'essentiel est là.
    Et tous les appels de plus en plus vibrants de notre excellent Jean-Luc Mélenchon portent un souffle puissant qui gonfle nos coeurs "d'Humain d'abord"!

  37. r07 dit :

    A toutes celles et ceux qui continuent à faire des commentaires ou des comparaisons délirantes, mesurez qu'au lieu de dénoncer quoi que ce soit.. mesurez que c'est l'energie perverse de l'assassin qui tente de prendre le contrôle de vos raisonnements et d'impacter vos pensées et qu'il doit jubiler de cette tendance malsaine à opposer ses actes à d'autres. Résistez bon sang !
    Un cadre qui existe déjà et qui a été rappelé par le WM se doit d'être respecter. C'est la loi.
    A qui profite le défaut de penser, le non respect des règles et des lois. Pas à la République, ni aux républicains.

  38. GONZALES dit :

    Jean-Luc Mélenchon s'exprimera sur RTL à 18 H 30 !

  39. STEPHANE NOUZAREDE dit :

    Je ne peux m'empêcher de me demander quel a été l'utilité au final de longue surveillance par la DST du terroriste et tueur fanatique de Toulouse?
    Mais j'entends bien qu'il faille dépasser cet événement terroriste épouvantable pour en revenir à des questions de fonds digne de la campagne électorale et comme l'a souligné Jean Luc Mèlenchon seul nos idées de fraternité, liberté et égalité avec pour programme alternatif sociétal et démocratique du front de Gauche pourront combattre efficacement toutes les formes de xénophobies,de racisme et de démagogie.
    Le travail pour éclairer les esprits a déjà bien commencer notamment par le rassemblement immense et incontournable du front de Gauche le 18 mars à la bastille !

  40. Hugo dit :

    Je trouve cela très problématique pour la laïcité que Alain Juppé ce présente au funéraille avec un symbole religieux alors qu'il est censé représenter l’État français et nous représenter, représenter 1905. En clair il y a gros sujet à discussion à propos de notre si précieuse laïcité avec l'UMP et j’espère que notre JL Mélanchon le montrera.

  41. Dim dit :

    Bravo aux forces de l'ordre pour cette enquête rondement menée, je suis content que cet énergumène assassins de 7 français dont 3 enfants ait été mis hors d'état de nuire. L'Appareil sondago-médiatique va nous broyer dans les prochaines semaines. Sarko et Le Pen vont remonter dans les sondages, la machine a vote utile va turbiner à plein régime, nous allons marquer le coup. Tout est a refaire...

  42. Nina dit :

    Le mardi 27 mars à 19h00, Jean-Luc Mélenchon organise un meeting au Grand Palais de Lille.
    Des bus gratuits partiront à 16h30 de Grande-Synthe, Dunkerque et Bergues.
    Qu'on se le dise !

  43. Courrierlecteur dit :

    Pardon à ceux qui déplorent, comme moi, le battage médiatique des sordides exploits d'un terroriste, (et de ses dramatiques conséquences) de revenir sur ce sujet.
    N'est ce pas encourager le terrorisme que de le médiatiser à outrance, jusqu'à l'overdose, jusqu'à l'écœurement ?
    Ce présumé terroriste s'est vanté d'avoir mis la France à genoux (article du nouvel obs qui a disparu)
    Effectivement, il peut dire cela : tous les médias sont braqués sur lui, Rien que sur ses agissements.
    En plus il continue : il va se rendre dans l'après midi... gna gna gna, et maintenant c'est ce soir.
    Et les médias se focalisent encore sur cet événement... Et il joue les prolongations...
    Est-ce vraiment là une attitude responsable, de la part du gouvernement et des médias que donner de l'écho, de l'ampleur aux dramatiques conséquences du terrorisme?
    N'est-ce pas l'encourager en le "sur-médiatisant"

  44. A.Caporale dit :

    A Dim 855
    Rien n'est a refaire, cette affaire pointe toutes les approximations du système sarkosiste.

  45. Zapping dit :

    A la fin de cette galerie de "l'oeil de la campagne" sur le blog, une image prise depuis le toît de l'Opéra Bastille donne à voir l'ampleur de notre rassemblement historique de ce dimanche 18 mars 2012 :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/loeil-de-la-campagne/?album=4&gallery=307

    Toujours plus hauts les coeurs ! Ardents à la lutte !

  46. schneider bernard dit :

    Je me pose la question de savoir si la publicité faite aujourd'hui sur toutes les chaines de télé, toutes les radios à ce tueur fou n'est pas une incitation à d'autres détraqués à se manifester de la même façon. Il est vrai que ces évènements servent le pouvoir actuel et détourne l'attention des gens des vrais problèmes de l'heure: chômage, salaires.... A qui profite le crime?

  47. Michail Rosenblum dit :

    @STEPHANE NOUZAREDE à 18h09
    "Je ne peux m'empêcher de me demander quel a été l'utilité au final de longue surveillance par la DST du terroriste et tueur fanatique de Toulouse?"

    N'allez-vous pas un peu vite en besogne en parlant de "terroriste" ?
    Voila ce qu'en dit un dictionnaire :
    "Usage systématique de la violence (attentats, destructions, prises d’otages, etc.) auquel recourent certaines organisations politiques pour favoriser leurs desseins."
    Pour l'instant rien n'établit le fait qu'il s'agirait effectivement d'un individu agissant pour le compte d'une organisation. Le fait qu'il se soit rendu en Afghanistan ou au Pakistan ne prouve rien, on peut aussi y faire du tourisme ou des affaires par exemple, le fait qu'il se réclame d'une organisation n'établit pas non plus que ce soit effectivement le cas, et même le fait qu'il ait appartenu à une organisation n'établit pas pour autant que ce soit toujours le cas, et qu'il agisse pour le compte de celle-ci.
    Pour l'instant c'est un meurtrier présumé et rien d'autre jusqu'à preuve du contraire, non ?

  48. breteau jean claude dit :

    NON, tout n est pas a refaire, poursuivons sur notre programme, qui ne change pas au gre du vent nous avons des millions de français-es a sauver des griffes des predateurs financiers.Ne nous laissons pas detourner de notre but, comme le souhaiterai nos adversaires.Menons notre campagne et tout ira bien

  49. Lilly54 dit :

    Excellente intervention de Jean-Luc sur RTL. Les choses ont été dites et bien dites. Faisons front. Courage les amis. Après ces heures si mal vécues, nous reprenons notre souffle. En avant !

  50. sergio dit :

    @ r07-853 : quels types de dérapages vises-tu dans cette remarque ? Un reproche flou n'a aucun intérêt faute de pertinence.
    Je trouve quant à moi les posts plutôt très dignes, critiques par rapport au sale rôle d'intoxication et de création de panique qu'ont eu bien des médias et au sale rôle de récup'politicienne sans aucun recul ni décence qu'ont eu des politiciens. Tu vois, je désapprouve l'essentiel de ce qu'a fait Jospin pendant son exercice mais le 11 septembre alors que nos médias et politicards hurlaient à l'apocalypse et à la guerre mondiale, Jospin a été remarquable par sa distance, sa prudence et sa réserve. "Faire preuve de caractère" dit J-Luc à Bobigny, cela ne veut pas dire selon moi : refouler ses émotions, sa consternation et ses appréhensions. Au contraitre, les formuler, les partager, les exposer aux autres permet de les relativiser ou au contraire de mieux les comprendre et les conforter en soi.
    Ce n'est pas l'abjection que suscitent ces meurtres - abjection légitime- qui est problématique, mais c'est celle qu'ont produite trop de média et de politicards durant ces 72 H passées (et sans doute davantage) aux yeux des citoyens libres et réfléchis.
    En gros trop de média et de politicards, ne serait-ce pour ces derniers que par leur silence complice des gesticulations de leurs confrères (et s'opposant ainsi à JLuc,Fr Bayrou ou Fl Artaud par exemple) ont eu un comportement ignoble et abject qui doit être maintenant pensé, dénoncé et surtout examiné de près. Sans "délire", (sic) cher r07.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive