19mar 12

On s'est retrouvés !

De la fête aux larmes

Ce billet a été lu 197  693 fois.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Le 21 mars 2012

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion. Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

C’était seize heures place de la Bastille. Eric Coquerel puis Marie-George Buffet venaient de quitter la petite tente où je terminais de préparer mon discours. Sur les écrans nous suivions la suite de la marche que nous venions de finir puisque nous marchions dans un improbable « carré de tête » pourtant précédé de plusieurs milliers de marcheurs ! Entrent Gabriel Amard, l’homme de l’organisation logistique et François Delapierre. Ce sont mes compagnons de combat depuis des années bien qu’ils soient plutôt jeunes. Nous avons les mêmes codes les mêmes mots pour désigner les choses. A leurs mines exaltées et à leurs sourires ennuyés j’ai compris qu’on allait se dire des choses peu banales. Alors j’ai su que nous avions atteint notre objectif. Ils sont venus me poser le problème le plus extravagant que j’ai jamais rencontré dans mon parcours d’orateur politique. Un problème technique. Résumons en mots aussi brefs que furent les leurs.

« La place de la Bastille est pleine. Les avenues et les rues immédiatement adjacentes se remplissent. Les issues de dégagement de la place seront donc bloquées dans peu de temps. Le parcours jusqu’à Nation est toujours plein. Et la place de la Nation ne s’est toujours pas vidée ». Pour décoincer un système qui est déjà quasiment incontrôlable, il faut vider la place de la Bastille ou du moins la débonder. Trop de gens commencent à s’écraser sur les barrières, notre propre service d’ordre ne peut plus circuler, les véhicules de secours ne pourraient pas passer, il y a beaucoup d’enfants au milieu de la foule. Bref il y a danger. Je dois donc limiter la durée de mon temps de parole. « On pense qu’une fois que tu auras fini, les hymnes étant chantés, la place se videra. Ton discours étant filmé il pourra être diffusé une seconde fois quand la place se sera remplie une seconde fois. Mais là encore il ne faudra pas bloquer trop longtemps car la place de la Nation continue de se remplir » De cette façon le flux sera possible. J’approuve le dispositif qui m’est proposé. Je me suis donc adapté. Faire plus court que les trois quart d’heure de prise de parole prévue sur le format de notre premier meeting place Stalingrad en juin dernier.

Commence un exercice littéraire dont à la vérité je suis très gourmand : la contraction de texte. Merci aux années de travail la plume en main et aux maîtres qui m’ont enseigné la littérature. Le défi me galvanise. Je change la musique, je change le rythme, j’allège la phrase, je reprends tout le travail d’envahissement du texte dans mon esprit. Tout cela ce sont des images. Car je n’écris rien. Juste un plan posé sur un format à l’italienne. Il faut avec un quart d’heure de moins, déchirer le ciel et m’envoler avec le génie de la Bastille. C’est une image, bien sûr, chers lecteurs nouveaux venus ici qui ne connaîtraient pas ma façon de dire. Je répète la voix haute les quasi vers que j’ai improvisés dans mon esprit : « Ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est dans trois jours. Chaque matin qui commence la lumière étend son domaine dans la journée, la nuit recule. Viennent le temps des cerises et des jours heureux ». Le moment politique y est, et les deux programmes : la Commune de Paris et le Conseil National de la Résistance. Plus une touche empruntée au phrasé des révolutions de l’Amérique du Sud : « Se ve, se siente, Allende esta présente ! ». La maquilleuse tâche de faire son travail tandis que je suis déjà ailleurs ruisselant d’adrénaline. Son sourire apaisant me tient vaguement au sol. Ça y est je dois y aller, la chef de l’escouade vient me chercher. Passage dans le carré des dirigeants du Front de Gauche. On se tombe dans les bras. Martine, Marie-George, Danette en chaise roulante, tous, toutes, et Pierre Laurent, si ému tandis qu’on n’en finit plus de se taper dans le dos. Tous nous savons que la partie est gagnée.

Car pour nous l’événement ce n’est pas seulement le discours. Le discours compte bien sûr. Celui-là comptera, je le sais très bien et je ne fais pas le faux modeste. Mais l’important c’est la marche. Car la marche c’est l’implication populaire concrète. Une action à laquelle chacun participe et fabrique de soi-même. Tout le monde le savait en venant ! Tous sont venus pour cela. Chacun a compris ce qu’il devait faire ce jour-là non comme un badaud mais comme acteur à part entière de cet événement. Les délégations ouvrières des entreprises en lutte s’étaient réparties tout au long des vingt-sept cortèges. Certaines venues de bien loin et partie fort tôt le matin, qui en co-voiturage, qui en car, qui même en avion comme ceux de Bastia ! La réussite du rassemblement tenait à sa forme joyeuse, bonne enfant, faites de sourires partagés et de mots narquois ! Dans les rames de métro, à l’aller et au retour, des groupes chantaient et scandaient encore des slogans. Des chars défilaient, les pancartes les plus inventives pullulaient. C’est cela l’événement : la naissance d’une force consciente, active, politiquement éduquée, autonome qui agit sans besoin de consigne ni organisation infantilisante comme chez les gros bonnets du showbiz politique. Voila pourquoi nous sommes les plus forts et que notre heure est inéluctable. Que ceux qui en doutent voient Ridan, courageux et facétieux aller chanter chez Hollande et les précieux pour leur dire à la fin qu’il votait Front de Gauche. Et toute la salle d’applaudir réduisant à néant le flot des postures prétentieuses dont j’avais été accablé peu avant.

J’ai donc enlevé un quart d’heure de discours. Et tout s’est passé tranquillement comme mes amis l’avaient prévu. Le soir venu, les responsables du service d’ordre m’ont raconté ce moment d’angoisse qu’ils ont vécu quand tout était bloqué et que mon discours stoppait l’écoulement depuis Nation, qu’on commençait à se bousculer et à envahir un nombre croissant de rues entre Nation et Bastille. A la joie et le bonheur de notre éblouissante réussite s’est ajouté un moment terrible de peur rétrospective.

Des couinements fielleux des jaspineurs et politiques hors sol, qui miaulent ce matin leur jalousie blasée, je me console en pensant à ces magnifiques militants que j’ai vus hier à la manœuvre. Je suis très fier du sang-froid de l’organisation de mes camarades. Comment pourrions-nous avoir l’audace d’appeler à une insurrection civique si nous n’étions pas capables de cette superbe discipline d’action ? Les gens qui se sont spontanément relayés par centaines pour donner le coup de main savent que nous sommes une force responsable, stable et forte ! Contrôlant le déroulé de la marche, le service d’ordre du PCF sous la direction de Xavier, a fait une tâche politique formidable. Quatre cent camarades disciplinés ont fluidifié le parcours en dépit de tout ce qui s’y opposait. C’était le poste le plus exposé et incertain car c’est celui du mouvement. L’amont commande l’aval comme on l’a vu. Fantastique ! Pas un incident, pas une casse, des gosses extraits à la chaîne. Sur la place et sur les camions deux cent pégistes, répartis en trois escouades sous la direction générale de Benoît, ont essuyé un rude baptême du feu avec plus de cent engagés volontaires, filles et garçons. Ils ont diffusé deux tonnes de matériels, quadrillé la place et son flux. Valérie, la musicienne et Manu, le docteur en maths, dirigeants sur la place ont tenu la place sans répit de quatre heures du matin à vingt heures le soir ! Autour de moi, qui suis devenu un problème physique non négligeable en raison des mouvements imprévus que mon passage peut provoquer, l’escouade a souffert chaque fois qu’il fallait me faire passer d’un endroit à l’autre. C’est à peine si je reconnaissais mes camarades de la première escouade tant on devait « faire vite », la consigne générale s’agissant de mes déplacements. Laurent, l’instit spécialisé, Clémentine l’étudiante, Henri mon pote le cadre télécom, Hubert, Nathalie, Sakina, tous âges toutes professions, soudés comme les doigts d’une main, eux parmi qui j’en connais qui ne faisaient pas une heure de politique il y a encore un an ou deux et que je vois ici, le sourire aux lèvres ou bien le visage tendu par l’effort et la fatigue, manœuvrer comme une force aguerrie ! Ils concentrent ce que je comprends et ressens de ce qui se passe dans notre campagne. Le processus de la révolution citoyenne c’est celui de la montée de cette insurrection civique et du mouvement politique cohérent qui la porte et l’organise. Amis qui êtes venus, aucun effort n’a été perdu. Le respect dû à ceux qui ont fait des sacrifices pour être là s’ancre dans la claire conscience du travail qu’il nous reste a accomplir. Car il faut penser à la suite. Les mobilisations suivantes. Et notamment les deux répliques prévues à Toulouse et à Marseille. Nous avons un plan de marche qui commence le 18 mars mais s’étend bien au-delà. L’insurrection ne se décrète pas, elle se construit.

Le monde pourri où l’imaginaire d’un misérable détraqué prend pour cible des enfants finira.


1  963 commentaires à “De la fête aux larmes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Nicks dit :

    @françois
    La victoire totale sera au second tour. Chacun doit désormais afficher sa confiance car elle repose sur le meilleur programme, et de loin, de toutes les forces politiques engagées dans cette présidentielle. La cohérence de notre projet est désormais connue d'un grand nombre de français et d'autres, de plus en plus nombreux vont bientôt en prendre connaissance et le partager, venus de tous les horizons, unis par le même désir de réel changement car constatant la faillite de l'idéologie néolibérale, appliquée depuis trente ans. La victoire est désormais possible et s'en apercevoir, c'est déjà la faire advenir. Le soir du 6 mai, nous prendrons le pouvoir.

  2. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Oui, c'est mieux que tout à l'heure les commentaires. Il serait tout de même bon dans une révolution citoyenne que les individus conscients se gouvernent par eux-mêmes et fassent agir leur propre raison.

    Le coup de poing sur la table du webmestre a été le bienvenu et je ne regrette pas mon commentaire qui le précédait de peu sur les sornettes complotistes. Nous sommes le mouvement de libération qui dépasse la situation d'aliénation dans laquelle la société se trouve. Nous nous débarrassons aussi de nos vieilles peaux pour faire du neuf.

  3. Nicks dit :

    Quel candidat à l’élection présidentielle vous a le plus marqué cette semaine dans la campagne électorale ?
    Nathalie Arthaud 1%, Philippe Poutou 1%, Jean-Luc Mélenchon 18%, François Hollande 12%, Eva Joly 1%, Corinne Lepage 1%, François Bayrou 6%, Nicolas Sarkozy 18%, Nicolas Dupont-Aignan 1%, Jacques Cheminade 0%, Marine Le Pen 11%, Aucun 30%
    (Harris Interactive, 15-19 mars 2012)

    Serait-ce un indice sur le deuxième tour ? Quelqu'un doute t'il de la capacité de Jean-Luc Mélenchon a prendre la mesure du président actuel dans le cadre d'un débat ? Quelqu'un doute t'il de nos capacités à montrer la cohérence et la pertinence des mesures proposées par le Front de gauche, ainsi que son ouvertures à l'ingénierie citoyenne quand dans le même temps, l'UMP aligne un bilan désastreux, une crédibilité ridicule et un catalogue de verroterie pour tout programme ? Je pense désormais que seul François Bayrou pourrait poser quelques difficultés dans l'hypothèse d'un second tour, par son positionnement uniquement, car dans l'argumentation...
    Nous sommes désormais condamnés à y croire. Les cerises auront cette année le goût de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

  4. Fred Barbosa dit :

    Le communiqué de Mélenchon est à la fois digne et ferme. Décidément, mes amis, nous avons bien fait de suivre le Front de Gauche.

  5. PATRICK F 32 dit :

    Parfait Jean-Luc Mélenchon ce communiqué, et cette position pendant l'Evenement de Toulouse.
    On comprendra, j'espère mieux, le bien fondé de ton combat contre les idées des Le Pen

  6. naif dit :

    J'ai fait le marché ce matin, j'ai acheté des épinards.
    Je suis passé devant le poissonnier, j'ai acheté des filets de sole. Cher, mais bon, on va pas chipoter.
    J'ai rencontré mon copain. Il m'a dit qu'il ne supportait plus NS. Je lui ai demandé pourquoi ? Il n'aimait pas non plus FH.
    J'ai siffloté en regagnant ma voiture. J'ai mis le contact, ma radio s'est allumée. Un psy parlait de conviction. Que c'était dangereux, un truc comme ça. J'ai arrêté la radio, j'ai regardé ma femme. Elle avait des brûlures d'estomac. Nous sommes rentrés à la maison. J'ai fait l'amour. Elle va beaucoup mieux.
    Vous avez raison mes camarades. Eteignez vos infos. Stop. C'est beau quand une femme vous dit, t'en fais pas les gens sontpas aussi con que tu le crois. Tu crois? Si tu le dis, je te crois.
    On a mangé les filets de sole. J'en ai pris deux. Et oui, ça ouvre l'appétit: l'humain.

    Je repense à un truc. Je vais porter le masque qu'on m'a donné pour la grippe aviaire. Je m'en sert pour bricoler, mais je pense qu'il va m'être utile au super-marché. Je vais peut-être susciter la conversation. Alors que dirais-je ?.... serais-je aussi responsable que notre Webmestre ?

  7. Robert dit :

    Mon coeur a saigné pour ces jeunes militaires, ces jeunes enfants assassinés; comme pour ces enfants palestiniens écrasés sous les bombes "légales" de l'état d'Israël, récemment, l'année dernière et l'année d'avant, etc.

    Seul le degré d'émotion diffère. Rien n'est simple et cette complexité m'étreint. Sans commentaire.

    PS (faudrait trouver autre chose !): je suis un français pied noir de Tunisie, comme Jean-Luc Mélenchon, pays que j'ai quitté à 5 ans, non croyant.

  8. Malek dit :

    Un grand merci à toutes les petites "fourmis" qui se sont relayées des jours durant à l'usine pour découper, assembler, coller, peindre, dessiner, clouter, organiser, ranger... etc... ainsi qu'à toutes celles (d'autres fourmis), qui sont allé coller, fixer, tracter, chanter, préparer, nettoyer... etc...
    Notre unité vient de là, et elle s'est pleinement exprimée à la Bastille.
    Aujourd'hui un camarade du FdG est venu tracter ma boite aux lettres pour la venue prochaine de Jacques Généreux alors que j'allais chercher mon courrier :) on est tombé nez à nez, je lui ai offert un kawa, on a discuté 5min, et je peux vous dire que j'ai grave la pêche !
    Les petits plaisir simple de la vie en somme...
    Amitiés à toutes et tous !

  9. Michel Matain dit :

    @ 669 Le webmestre

    Très bien, merci.

  10. gp91 dit :

    Qui a écrit : « Il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité. 20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman. »? : programme du FN 2007.
    Et la fifille à son papa va à Montauban. Quelle honte!

  11. Pifpoche dit :

    Ce billet a été lu 60 163 fois ! 760 commentaires et des brouettes : J'peux à peine y croire !
    Bravo pour la notoriété de ce blog du premier porte-parole du Front de Gauche, dont le dernier billet vient d'être lu par plus de 60 000 lecteurs ! Et on est encore que mercredi midi à l'heure où j'écris ! On verra la semaine prochaine si ce billet et le prochain pulvériseront le record.

    Une conséquence du changement météorologique du climat de la campagne, grâce au du Front de Gauche, c'est que l'on commence (enfin !) à voir l'entourage de Jean-Luc, l'ensemble des porte-paroles du Front de Gauche, reçu dans les médias. Jean-Luc n'arrêtait pas de le demander aux médias. Il était temps que cela commence !
    Que l'on entende, lise et voie enfin des Pierre Laurent, des Delapierre, des Clémentine Autin, etc., cela fait vraiment du bien. Allelouïa ! Allelouïa ! Yes !

    Salutations à Jean-Luc et à toutes et tous.

  12. olivier dit :

    @Nicks 736
    Ce qui me désole, ce sont les 18 % de Sarko.

  13. Ce qui s'est passé à Toulouse, comme tout phénomène, a des causes. Ce sont ces causes qu'il convient de mettre au jour et d'analyser. Si elles peuvent paraître lointaines à ceux qui s'en tiennent à la surface des choses, elles n'en sont pas moins réelles et profondes. Raisonnons à l'envers et faisons un rêve :il y a quelques années les plus intelligents de deux camps (israéliens et arabes) l'ont emporté, encouragés de façon vigoureuse par Obama. Les politiciens des démocraties en Angleterre, en France et ailleurs ont appuyé et garanti le processus de paix. Les palestiniens ont un Etat qui coopère avec leur voisin.Tout n'est pas parfait, mais chacun à fait des efforts pour aboutir à un compriomis viable.Parallèlement l'ultra libéralisme a reculé nettement. Les richesses sont mieux partagées et dans les pays arabes la richesse la plus insolente ne cotoie plus une misère scandaleuse. Les religions et les fanatiques ont beaucoup moins d'emprise sur les gens qui s'émancipent et s'épanouissent toujours plus. L'humiliation terrible de millions d'arabes à cause du problème palestinien et de la misère généralisée n'est plus qu'un mauvais souvenir et Al Quaïda a disparu.Si nous n'en sommes pas là, c'est qu'il y a des responsabilités à rappeler : toutes les droites dures et les gauches molles qui ont laissé faire des gouvernements israéliens ultra réac et n'ont pas levé le petit doigt contre la sauvagerie économique mondialisée, avec ses inégalités insupportables ont créé d'immenses frustrations et des humiliations sur lesquelles ont prospéré le fanatisme et une violence dont nous voyons maintenant les fruits vénéneux ! Sans parler des dérives impérialistes en Afghanistan et ailleurs.

  14. catagen dit :

    @ naif 767
    Bravo pour ton billet, et pour l'idée du masque. Elle serait à généraliser, nous devrions tous en porter lors de nos prochaines marches, ça pue.

  15. PRS dit :

    Maintenant il va falloir lutter et résister contre les odieuses récupérations politiciennes qui vont être faite de ce terrible drame

  16. Cher monsieur Jean-Luc Mélenchon,
    Ma femme et moi nous interrogeons sur l'emploi du mot "dégénéré" dans votre communiqué (que j'ai cependant reproduit in extenso). Comme vous maniez parfaitement notre langue, cela n'est pas neutre sous votre plume. Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci d'avance. Salut et fraternité. la lutte continue.

  17. Red Lion dit :

    Webmestre : il y a méprise au sujet de mon post 720 du 21 mars 2012 à 11h38.
    Je me suis mal fait comprendre et sans doute exprimé de façon trop générale, ce qui laisse croire et penser que je vous incluais. Je suis désolé de ce malentendu. Je mesure avec justesse la responsabilité qui est la vôtre et l'énormité de ce travail de vigilance et de filtre qui est absolument nécessaire devant l'afflux de commentaires.
    Et évidemment, je cautionne votre intervention visant à remettre de l'ordre dans les esprits. Sans vous, il est évident que ce blog ne pourrait continuer à exister. Salutations.

  18. ouax dit :

    Seul compte le choix de société et de vie de tous les jours que les Français vont faire bientôt.
    Ce choix concerne 65 millions de gens pour 5 ans et ne peut être influencé/pollué par un fait « divers » dramatique qui est l’œuvre d’un psychopathe sauvage et criminel.
    Toutes les dérives du système actuel, rejetant l’humain, demeurent et doivent être corrigées.
    Le FdG a fait la preuve qu’il est le seul mouvement capable de réunir spontanément 120 000 personnes pacifiques, réfléchies, déterminées qui comprennent l’importance des enjeux.
    La récente «prise» de la Bastille n’est qu’un début et démontre que rien n’est possible sans le FdG.

  19. Genialle dit :

    @753 Tonya
    Non ce n'est pas réservé aux abonnés. C'est entrée libre. Donc je te laisse le lien si tu veux y aller vendredi dés 12 h. OK ?
    Courage à tous.

  20. Poncet dit :

    Magnifique : "Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) annonce qu'il prolonge jusqu'à nouvel avis sa décision de ne pas décompter le temps de parole des candidats à la présidentielle sur les télés et radios, lorsqu'ils s'exprimeront sur les meurtres de Montauban et Toulouse."

    Pour qui roule le CSA ? Ce n'est pas un complot, mais ce n'est pas non plus de la théorie.
    Je me suis trompé sur le sort qui était réservé au suspect, il faut bien le reconnaître, mais pas sur l'usage qui est fait de cette histoire.

  21. Dunizel dit :

    Un article d'un journal argentin, repris par le courrier international plus que positif !
    Dégustez, les amis !

  22. nath35 dit :

    @Nicolas 21 mars 2012 à 12h09
    Excellent lien, de l'histoire, magistral cours magistral! Et y'en a des heures!
    Si le travail d'Alexis Corbière et Mafféis vous a intéressé, sur l'extrême droite, cette historienne va vous passionner.
    A diffuser en masse

  23. Pifpoche dit :

    Enfin, la digne fi-fille de son papa Le Pen
    Enfin, on la retrouve ! Ce 21 mars au matin, jour national de lutte contre le racisme. Le vernis a complètement craqué. On a réussi à la démasquer ! Comme l'a montré Alexis Corbières, la névrosée de la peur et de la haine de l'autre a réussi enfin un copier-coller parfait du vocabulaire de son père admirateur des collabos assassins... Elle apparait enfin au grand jour.
    Ce sera tant pis pour elle. Et plus clair pour le peuple, pour les travailleuses, travailleurs, pour tous les démocrates, et pour le Front de Gauche...

  24. Annie dit :

    je viens d'entendre Jean-Luc Mélenchon sur France-inter dans une longue interview à la fin du 13h ce 21-03 (inhabituel et surprenant, se feraient-ils une "raison" ?) J'ai cherché sur le site de FI pour le réentendre, impossible ou pas prévu.
    J'aimerais le retrouver comment on fait ? merci

  25. JaB dit :

    Restons dans l'action !
    J'ai lu un des nombreux commentaires que je n'arrive pas a retrouver, help si l'un de vous arrive à le situer ou si le camarade se reconnait Je compte m'en servir pour étayer un argument pour un article.
    Il s'agissait de l'un de nous arrivant par bus de province et découvrant de la hauteur du car, l'ampleur de la désolation des sans-abris autour du périphérique. Merci par avance.
    On lâche rien !

  26. pfeiffer carl dit :

    Du carré de Thierry on était presque à l'aise un peu devant ouvrant la trace d'un peuple qui débordait de partout. Il est là non derrière mais suivez nous on marche vers Bastille. Énorme n'est rien comme mot face à ce gigantisme j'en ai les larmes aux yeux encore d'avoir vécu cet instant de magie.Arrivé avec le premier carré de tête j'ai eu la chance de m'installer avec ma belle au plus près de la scène... j'ai vu la foule venir, emplir emplir emplir enfler jusqu'à déborder par dessus tout et se taire tout à coup entendre.... Puis repartir heureux mais surtout fier, c'est pas un mouvement c'est un peuple. je suis resté sur la place j'ai vu Pierre Laurent prendre une tape amicale j'ai vu Marie George resplendir de l'âme d'une cité retrouvée et toi mec Mélanchon délire camarade, ah oui le premier réflexe que j'ai eu "m**** un peu court jeune homme". le temps de ressortir vers le village proche du port de seine! je me suis assis là et certainement pas las. ET tout ceux qui n'étant pas pressé par le temps écoutaient à nouveau sir les écrans géant le début d'un fête qui n'aura pas de fin. Qu'elle dignité ! qu'elle superbe élan ! Rien ne saurait être plus grand.
    Rien ne sera comme avant, ce qui marque ma tronche de militant têtu vieillissant c'est cette jeunesse enfin !

    Et ça ça fait des années que j'attends, tu sais mon camarade cette chanson ancienne qui faisait peur parfois : je m'appelle zangra et je suis capitaine au fort de belonzio qui domine la plaine... est fausse... nous somme tous là !

  27. HEUGUES dit :

    Décidément indécrotable Marine Le Pen qui par ses déclarations fracassantes fait des amalgames entre islam et islamistes poussant un peu plus à la haine ceux qui veulent vivre leur foi sereinement et ces fous illuminés qui ne valent pas mieux qu'elle avec la moitié du cerveau stérilisée et infertile si bien décrit par Jean-Luc Mélenchon lors de son émission "Des paroles et des actes"
    Bon courage Jen Luc : nous sommes derrière toi,avec toi Vivement le FdG

  28. Michail Rosenblum dit :

    @Poncet le 21 mars 2012 à 14h41
    Il est en effet plus qu’évident que les communicants du candidat sortant font le forcing pour exploiter les événements à son bénéfice.
    Les déclarations du président passent en boucle sur France-Infos par exemple, on n’entend que lui !
    Quel discours tient-il ? Il appelle « à un rassemblement », il faudrait être autiste pour ne lire le message subliminal : « à un rassemblement derrière le Président de la République » bien sûr ! Dans ses déclarations on ne compte plus les « je », je fais ci, je fais ça, je vais faire ci, je vais faire ça, je vais aller ici, je vais aller là, etc.
    Je persiste à penser qu’ils tentent en désespoir de cause de sauver une campagne électorale qu’ils savaient très bien catastrophique jusqu’à présent et un bilan qu’ils savent très bien accablant.
    C’est un véritable « coup » et si la Gauche ne réagit pas, il pourrait très bien réussir.

  29. zora dit :

    Le combat pour faire reculer l'obscurité est le plus rude des combats. Il faut être lucide sur la férocité et la puissance des forces qu'on défie. Il faut que l'esprit soit convaincu de la justesse de notre cause, l'humain d'abord. L'oligarchie n'a aucun scrupule, aucune morale, aucune limite mais nous sommes l'humanité universelle face à ceux qui la nient.
    « le problème c'est le banquier, pas l'immigré ». Le banquier a colonisé l'arabe. Le banquier l'a exploité. Le Pen père l'a torturé. Le Pen fille s'essuie les pieds sur lui pour protéger le banquier. Non Jean-Luc « la guerre n'est pas finie ».
    Merci à vous camarades. Vous lire chaque fois que l'espoir vacille face au torrent de boue et de haine est le meilleur des remèdes.

  30. Marie 46 dit :

    C'est pour Annie, mais comme c'est la première fois que je mets un lien, et que je ne sais pas si cela va fonctionner, je rajoute qu'il faut aller sur le site d'Inter, puis programme, et on retrouve le 13/14

  31. Dunizel dit :

    @Annie
    ici ! A 25'20 environ :)

  32. Tonya dit :

    @Genialle 14 h 34
    Ce lien, c'est le mail que tu as reçu, comme moi. Mais rien ne l'officialise, ni sur l'agenda, ni sur Médiapart.fr et je me demande si c'est maintenu.

    @Annie 14 h 53
    C'était dans le Journal de 13 heures.

  33. danouch dit :

    Merci à Jean-Luc Mélenchon et merci à vous tous que je suis venue lire... Vous me remontez le moral.. aux affreuses nouvelles de ces jours derniers est en effet venue s'ajouter la nouvelle de l'identité du tueur. J'enrage depuis ce matin de penser à l'utilisation qui va en être faite par les divers partis de droite et plus encore par celle dont je ne peux même plus écrire le nom.
    Alors oui ! merci de vos écritures qui me redonnent la pêche donnée par Jean-Luc Mélenchon et le FdG et que j'avais peur de perdre avec cette déplorable actualité. Mon enthousiasme pour Jean-Luc Mélenchon est toujours là ! heureusement ! mais qu'il me tarde de l'entendre s'exprimer à nouveau et de venir l'écouter à Toulouse ! C'est un baume sur nos plaies ce mec là !
    merci merci merci Jean Luc !

  34. Michail Rosenblum dit :

    cantalou le 21 mars 2012 à 15h09
    Vous n'avez pas lu l'avertissement du Webmestre ?
    Vous voulez faire fermer le blog ?

    [Edit webmestre : C'est bon, je suis sur le pont et je me suis contenté de "fermer" Cantalou !]

  35. mercure40 dit :

    Salut à toutes et à toutes
    Voici le lien du 13-14 de France inter Ici
    On lâche rien résistance et fraternité

  36. Menjine dit :

    @jprissoan (69) à 14h20 /
    Moi, j'interprète "dégénéré" de la matière suivante : le tueur appartient au "genre" humain, comme tel il a des droits: ceux que lui confèrent la déclaration des droits de l'homme et l'Etat de droit.
    Les actes du tueur sont des actes bestiaux, qui eux, le mettent à l'écart des possibles humains.
    De ce point de vue il est l'auteur d'actes dégénérés. Et c'est en ce sens et en ce sens seulement qu'il est dégénéré.
    Le criminel reste un homme, il n'a pas à être abattu malgré l'insoutenable bestialité de ses actes, et c'est parce qu'il reste un homme qu'il en est responsable, qu'il doit en rendre raison, que nous pouvons donc le juger.
    Nous le jugerons "comme un homme" avec ses droits, ceux de la défense, même si ses actes sont dégénérés,que l'ignominie de ces actes le met hors de l'humaine condition, du "genre humain".
    Ce n'est que mon interprétation...

  37. nath35 dit :

    A tous ceux qui cherchent des références sur ce blog, thématisées, argumentées datées et numérotées. Un super outil de travail.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/
    Merci au "modérateur", webmestre pour tout.

  38. Maria dit :

    Allez, au coups de blouse un remède très efficace - la version actuelle de la Marseillaise. Haut le cœurs! La Vie gagnera! La VIe naîtra! Ca ira et vous le savez par vos cœurs.

  39. jean 76 dit :

    &cCedil;a y est l'UMP se déchaine contre nous!
    Le PS aussi avec sa notion de réchauffé du vote utile, les crimes de Toulouse servent malheureusement aux candidats des médias y compris FN !
    L'unité nationale est demandée comme en 1961, lutter contre le terrorisme devarit être de tous les instants ! On peut qu’être triste devant ce massacre! Mais si il faut faire l'unité nationale sur tout alors plus besoin de gauche dans le pays! La campagne électorale a pris un coup, les médias sont braqués sur Toulouse!
    N. Sarkozy ne parle plus en candidat mais en président sortant!
    Bizarrement Florence devrait revenir en France bientôt, quel exploit juste avant le 1er tour, c'est de la magie!
    Allons nous être dupe plus longtemps alors que tout est calculé pour nous faire oublier tous les mauvais coups depuis 2007 et avant!
    Sur mon journal, un super article parle de l'Europe sociale, comment y parvenir et oui certains aboient mais ne veulent pas participer au changement (article signé f.wurtz)

  40. Poncet dit :

    Non, Michail Rosenblum (787) ce n'est pas en utilisant cette affaire qu'il réussira. Je vous invite à lire le dossier paru dans Sciences Humaines n°236 (pages 32 à 50) qui n'apprendra pas grand chose aux plus aguerris, mais rappelle quelques régularités en matière de vote.

  41. DOMINIQUE SANTONI dit :

    Le combat va être encore plus rude avec ceux qui voudront exploiter le drame de Toulouse et qui déjà rêvent du rétablissement de la peine de mort. Avec notre candidat, résistons.

  42. Menjine dit :

    @Cantalou:
    Nous avons tous fait des hypothèses, et nous sommes tous atterrés de l'utilisation par certains candidats de la situation et des événements.
    Chacun ici a vu,constaté comment les faits sont présentés dans les médias,et qui est celui désigné comme bouc émissaire.
    Mais justement, notre position c'est de dire que nous ne participerons en rien à toutes ces rodomontades, et à toutes ces falsifications et ces postures.
    Le respect que nous devons aux morts de la haine, c'est le débat démocratique, c'est la campagne politique prolongée, amplifiée pour montrer les solutions à ces facteurs déclenchant les passages à l'acte.
    Nous sommes nous restons des militants, la calomnie, l'insinuation des ennemis de classe et de certains concurrents doivent être débusquées, nous avons une responsabilité à l'égard des masses, ne perdons pas notre temps à échafauder des hypothèses, continuons, poussons à faire advenir l'humain d'abord, à réaliser la Révolution citoyenne et à provoquer l'Insurrection civique.
    C'est une tâche qui réclame toute notre force commune.

  43. Michail Rosenblum dit :

    @Poncet le 21 mars 2012 à 15h34
    Ah dieu fasse que vous puissiez dire vrai ! Mais autant les déclarations de JL Mélenchon me semblent pertinentes, autant l'attitude du candidat du PS qui suit pitoyablement comme un caniche le président dans ses shows compassionnels ne me rassure pas du tout...
    Les points que j'ai relevés ne sont pas imaginaires malheureusement, je ne sais pas si la stratégie des communicant du candidat sortant vont arriver à leurs fin ou pas, mais ce que je sais pour le voir, c'est qu'ils y travaillent à l'évidence !

  44. Mycroft dit :

    @775 jprissoan (69) à 14h20
    Je pense que ce terme "dégénéré est utilisé dans le sens de « créature en état de régression » par opposition au terme généré signifiant « créé », « en cours de croissance ».
    Résistons!

  45. regaine dit :

    Encore un plaisir
    Aujourd'hui J.L. Mélenchon à Bobigny vidéo du discours

  46. gabriela dit :

    Pour ce qui est des complots, d'accord avec le webmestre, mais il y a une énorme différence entre le complot et la manipulation, le premier veut que quelqu'un est derrière le fait, le deuxième veut que personne étant derrière, on nous ment pour nous faire croire des choses que ne sont pas. Quoi que ce soit la manip est faite, soit un fou raciste ou un terroriste organisé, le tueur passera pour "terroriste" musulman, qui bizarrement tue des musulmans (du jamais vu). je crois que le problème n'est plus là (c'est fait, et rien pourra changer ça) mais le problème c'est comment incorporer dans notre campagne convenablement le sujet qui est mis dans la table. Après les larmes, la rage, l'impuissance, la peur, vient le temps de la pensée. On avait une campagne ciblé dans certains thématiques et là on est obligés à basculer sur d'autres sur lesquels on n'a pas encore des arguments à avancer. Je ne voit pas un passage télé de Jean-Luc Mélenchon, cela serait souhaitable pour nous rencontrer avec ces arguments. Comment on va répondre à ce nouveau sujet, on ne peut pas l'éviter. Le trou où on avait mis le FN s'ouvre à nouveau pour laisser sortir les fauves haineuses, comment on va contrer cela? J'attends des réponses pour continuer la lutte avec une stratégie claire par rapport à ce sujet. Ce que je sais c'est que les corps ne sont pas encore froids que l'UMP et le FN sont en train de récupérer cette tragédie.

  47. ElGuido dit :

    Merci Mr Mélenchon pour les paroles de fraternité qui m'ont tiré une larme. C'est ici.
    En tant que musulman, je suis complétement abattu et je n'arrive même pas à travailler sachant le traitement que nous réserve ceux pour qui ce "fait divers" vient à point nommé.
    Mr Mélenchon ta voix, tes paroles et tes intonations sont une thérapie. Nous avons besoin de ta force en ces moments durs.
    Merci, merci et merci

  48. Michail Rosenblum dit :

    Et le chef de l'État savoure un discours fleuve à Montauban, retransmis en direct et en intégralité cela va sans dire, nul doute qu'il doit avoir aussi une pensée émue pour le CSA.
    Combien de fois le mot "République" dans son discours ? Peut-être quelqu'un a-t-il compté ? "République" comme "Président de la République", hein ? Et "Union de la nation", avec "Union" comme dans "UMP", hein ?
    C'est beau, non ? On en pleurerais presque.

  49. Hold-up dit :

    Une série d'images vraiment magnifiques du dimanche 18 mars 2012 / Photo Julien Mignot.

  50. Malek dit :

    Même Mr Gaudin se félicite à l'époque de cette action en 2007, cette belle caravane (masquarade) de l'UMP...
    "on reproche aux politiques de ne pas en faire plus"... et le peuple, il a le droit de s'exprimer moins par contre ? Le peuple est là juste pour porter des tongues et des T-shirts UMP ? Aaalala, la mauvaise foi ne tue pas...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive