16mar 12

Avant l’assaut !

Cette fois-ci, c’est la bonne ?

Ce billet a été lu 86  011 fois.

Cette semaine a filé si vite, et la précédente n’allait pas moins vite. Le présent s’étale sur le futur et dilue le passé. Chaque jour je demande à plusieurs reprises quel jour on est. C’est ainsi, quand tout s’enchaîne sans aucune des pauses et repères qui organisent le quotidien le reste du temps. Les lignes qui suivent, quand les ai-je écrites ? Au fil des moments de pause, dans le train, entre deux rendez-vous. Ce sont mes brouillons de discours et mes moments de mise au point, selon le chapitre. Mais le décousu du récit m’enchante une fois le dernier sujet traité. Ces pages sont au fond mes meilleurs ancrages dans la campagne puisqu’elles me permettent de faire retour sur ce que j’y fais. Ceci fini, je me mets à la préparation de mon discours pour la (re)prise de la Bastille ce dimanche. Je sais que je marche vers un événement singulier, inédit, un accomplissement et un commencement. Un événement de campagne électorale et le début d’une nouvelle histoire, celle d’une insurrection civique.

A Clermont, André Chassaigne et moi, qui ne sommes plus trop novices, nous avions le souffle coupé par l’énormité de ce que nous avions sous les yeux. Près de 9000 personnes dans une salle qui semble monter ses gradins jusqu’au ciel. La plus grande réunion jamais tenue dans la région par la gauche, toute tendance confondue. Marie-Pierre Toubhans, la trentaine récente, prenant la parole la première, au nom de la Gauche Unitaire, a eu un baptême du feu devant une assemblée comme peu d’orateur et d’oratrice de gauche en connaissent dans leur vie militante. Elle fut magnifique, portée comme nous l’avons été tous les trois par cette fantastique communion populaire, en dépit de l’émotion qui étreint par force quiconque parle devant une telle assemblée. Non pas une foule, une assemblée, vive, réactive, prête à écouter avec une concentration incroyable qui facilite les exposés. Magique ! Paul en a fait un carnet de campagne. Lui aussi est un homme jeune dont c’est le premier contact avec cette réalité ressurgie des nappes profondes de la clermont_01culture politique de notre pays. Dans l’histoire qui s’écrit avec nous, je ne perds jamais de vue le rôle de passeur qui revient à ma génération, impatient que je suis de les voir reprendre le chantier qui faillit rester en ruines, ou dans la honte dont la capitulation de Papandréou est le symbole.

Mon exposé portait pour l’essentiel sur la présentation du sens de la planification écologique. Je vous renvoie au texte dès qu’il sera transcrit, et à la vidéo déjà disponible pour connaître la nouveauté que ce discours contient. Il s’agit de la mise en lien entre cette version de la planification et le règlement de la dette écologique. C’est dans ce contexte que j’ai présenté l’idée de la « règle verte ». Je propose qu’elle soit introduite dans la Constitution. Il en sera question bientôt de nouveau de bien des façons puisque l’idée est centrale pour la cohérence du projet de planification écologique.

Le lendemain j’étais à Marseille au Forum alternatif de l’eau. Mais ma visite sur place a commencé au port. Tout d’abord dans les locaux du syndicat CGT des dockers. Puis elle s’est prolongée par quelques pas sur le port et une rencontre avec les « portuaires », une réunion avec les syndicats des divers métiers impliqués dans l’activité maritime. De tout cela il faut retenir le caractère historique au sens plein et entier du terme ! D’une part parce que l’invitation dans chacun des lieux que je viens de nommer est sans précédent de très longue date. Ensuite parce que, à chaque halte, la convergence entre le programme « L'Humain d’abord » et les plateformes revendicatives éclataitclermont_02 sous les yeux de chacun. Enfin parce que chacun était tranquillement dans son rôle. Les syndicalistes en présentant leurs combats, moi en expliquant ce que nous attendons de chaque profession impliquée dans le cadre de la réalisation du programme. L’autre événement est que tous aient dit publiquement qu’ils soutenaient ma candidature comme candidature des travailleurs. Dit comme cela !

Il se crée dans le petit monde médiatique une danse singulière à mon propos. Depuis que la même semaine les sondages m’ont placé à la hausse pendant que mon adversaire de droite et mon concurrent de gauche me plagiaient, j’ai vu beaucoup de commentaires vrombir autour de moi, comme un essaim qui s’énerve. Il y a la haine de classe pur jus, à la sauce de « l’Express », le journal du dessinateur Plantu le boursier du Qatar. Cette semaine c’est le journal qui a la bave aux lèvres. Il proclame qu’il faut « en finir avec Mélenchon » sur un ton et un style où, tout en me reprochant d’aimer l’invective, l'on parle sur un ton et avec des mots que même « Minute », le clermont_03journal de l’extrême-droite, n’utilise plus. Comme quoi les provocations de Plantu n’étaient pas des accidents liés à l’inculture du caricaturiste. J’ai lu dans « Marianne 2 » une répartie de Jack Dion qui m’a fait beaucoup sourire et qui est suffisante pour que je m’estime assez vengé avec pour n’y rien rajouter.

Pour le reste, ailleurs, c’est souvent la reprise habituelle des argumentaires du PS. Une nouvelle fois voici la goualante du « vote utile ». A votre bon cœur messieurs dames. Hollande semble si peu sûr de lui et des effets de sa propre campagne que onze point d’écart avec Le Pen ne le rassurent pas. Au lieu de combattre l’emprise de l’extrême-droite et d’essayer de reprendre le terrain à nos côtés, il préfère braconner à la porte de nos meetings en jouant la musique de son film d’horreur favori : la peur du loup. Mais quel loup ? Soyons juste, l’argumentaire du vote utile a changé de registre. Hollande s’est laissé convaincre de calquer sa stratégie sur celle de Sarkozy : arriver en tête du premier tour. Un contresens total. L’UMP doit créer une dynamique qui écrase ses concurrents pour soumettre le reste de la droite et l’obliger à passer sous ses fourches caudines. Jamais cela n’a fonctionné à gauche de cette façon. Hollande est le premier dirigeant socialiste qui refuse toute discussion avec le reste de la gauche et ne propose aux autres que de capituler et de rejoindre son programme, invitation qu’il adresse également à droite à Bayrou. Il est le premier à avoir déclaré et répété dans un livre qu’il n’y avait rien à négocier après le premier tour. Même ceux qui ont cependant signé un pacte avec le Parti Socialiste, conclu des textes et des répartitions de circonscription, sont souverainement méprisés et ramenés à une humiliante série de démentis sans appel. L’état dans lequel les Verts se trouvent désormais en est une illustration saisissante. Celui declermont_05 Jean-Pierre Chevènement également. Dans ce contexte et avec ces façons de faire, le refrain du vote utile est une rengaine aussi peu crédible que le suspense à deux balles et les pleurnicheries une fois tous les cinq ans de la famille Le Pen à propos des 500 signatures. S’ils croient vraiment ce qu’ils disent et s’ils ont réellement des inquiétudes, les dirigeants socialistes devraient plutôt rester sereins. Ils devraient faire d’autres comptes plutôt que de mener cette pauvre danse de la trouille.

Arriver en tête de tous les candidats au premier tour ? Pour quoi faire ? Giscard était en tête du premier tour avec trois points d’avance sur Mitterrand. Giscard a perdu ! Mitterrand a gagné. En 1995 Lionel Jospin était en tête du premier tour, trois points devant Chirac. Jospin a été battu au second tour et Chirac élu. Pour gagner il faut être en état de rassembler. Et pour cela il faut d’abord qu’il y ait quelque chose à rassembler. Deuxième souci, le risque de « dispersion ». Bonjour le respect que dégage le thème ! Et encore une fois pour dire une bêtise ! Il y avait davantage de candidats à gauche en 1974 et en 1981 ! Bref tout ce bruit ne témoigne que de beaucoup de manque de sang-froid. Et de peu de combativité face à l’adversaire. Mais je dois à la vérité de dire que je ne sais pas si tout ce remuement est voulu ou bien subi par Hollande lui-même. Car je ne trouve toute cette campagne que dans la bouche de ses lieutenants zélés comme Valls et compagnie. Peu importe : je connais la clermont_06maison et sa propension à utiliser les snippers. Et puis je vois ce que je vois. Hollande multiplie les bonnes façons à l’égard des communistes et il leur fait miroiter sa verroterie ministérielle très bruyamment pour que nul n’en ignore. Pourtant il sait bien à quoi s’en tenir : il n’y aura pas de communistes intéressés par ce chaland sinon ce pauvre Robert Hue.

La nouvelle polémique de Nicolas Sarkozy sur l'espace Schengen n’est pas si nouvelle ! La dernière fois qu'il s’y est lancé c'était en avril 2011 aux côtés de Silvio Berlusconi. Ils avaient demandé conjointement le rétablissement provisoire des contrôles aux frontières des Etats membres en cas de « difficultés exceptionnelles dans la gestion des frontières extérieures communes, dans des conditions à définir ». Ils demandaient que les accords Schengen soient modifiés en conséquence. Scrogneugneu ! Oui mais, voilà,  la réintroduction temporaire des contrôles aux frontières des Etats membres existe déjà dans le Code des frontières Schengen. Ça se trouve aux articles 23 à 26. Il y est permis à un Etat, « en cas de menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure », de réintroduire le contrôle à ses frontières intérieures. Le maintien des contrôles peut durer 30 jours maximum « ou pour la durée prévisible de la menace grave si elle est supérieure à trente jours ». Donc c’était de la gesticulation. En juin 2011, les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne avaient proposé d'élargir les circonstances dans lesquelles le rétablissement de ces contrôles est possible. Seraient désormais possible « à titre exceptionnel, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures en cas de situation véritablement critique, lorsqu'un État membre n'est plus en mesure de respecter ses obligations au titre des règles Schengen ». Mais cette mesure serait « d'une portée et d'une durée strictement limitées » et « serait prise sur la base de critères objectifs précis et d'une évaluation commune ». Ça sentait le gaz pour Sarkozy car en septembre 2011, la Commission proposait certes de modifier le code des frontières mais à condition que la décision de rétablir les frontières lui revienne. De plus les frontières ne pourraient être rétablies que pour une « période renouvelable de trente jours, pour six mois au maximum ». Certes cette période pourrait être prolongée par la Commission au cas où un Etat membre ne protégerait pas suffisamment ses frontières extérieures. Mais la possibilité pour les Etats membres de réintroduire unilatéralement le contrôle aux frontières intérieures estclermont_09 réduite à 5 jours prolongeables sur décision de la Commission. Insupportable pour Nicolas Sarkozy qui garde un chien de sa chienne à ceux qui ont perverti son idée. Cette proposition vient d'arriver en commission parlementaire au Parlement européen. On est donc encore tout au début de la procédure législative. La sortie de Sarkozy intervient dans ce contexte. Comme une pression et un coup de pied de l’âne. Rien de plus.

Mais ce qu’a dit Nicolas Sarkozy comporte aussi le nombre habituel des approximations langagières du personnage. Amusons-nous. Exemple. « Les accords de Schengen ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation. Ils doivent être révisés. » De quelle « gravité de la situation » parle-t-on? Sarkozy agite une menace d'arrivées massives de clandestins qui ne correspond à aucune réalité. Et qui est surtout, par nature, invérifiable. « Il faut un gouvernement politique de Schengen comme il y a désormais un gouvernement de la zone Euro. » Il n'y a pas de gouvernement de la zone euro formalisé. C'est de la pure incantation. Il dit : « Il faut pouvoir sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un État défaillant comme on peut sanctionner un État de la zone Euro qui ne remplirait pas ses obligations. » Ah bon ? Mais ça existe déjà ! En effet il y a déjà une discipline commune aux frontières. Les Etats qui ne la respectent pas, ou dont on suppose qu'ils ne la respectent pas, ne parviennent pas à entrer dans l'espace Schengen. C'est, par exemple, le cas de la Bulgarie et de la Roumanie qui se sont encore vu refuser l'entrée dans l'Espace Schengen le 2 mars dernier alors qu'ils sont membres de l'UE depuis 2007. Mais « sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un État défaillant », c'est l'exact opposé de la logique de l'accord clermont_15Schengen qui prévoit au contraire que si un Etat, notamment ceux situés aux frontières extérieures de l'UE, fait face à des difficultés, c'est une coopération renforcée qu'il faut prévoir. Il y a même un organisme prévu pour cela : Frontex.

Frontex, c'est l' « Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne ». Créée en 2004 et opérationnelle depuis 2005, son rôle est de lutter contre l'immigration clandestine. Elle dispose pour cela d'un budget annuel de 80 millions d'euros. Son fonctionnement repose sur des équipes "mixtes", composées de polices de plusieurs Etats membres, qui sont déployées en permanence aux frontières de l'UE. C’est aussi de moyens matériels conséquent. Environ 20 avions, 30 hélicoptères, 100 vedettes ! Une équipe d'intervention de 500 à 600 garde-frontières des Etats membres, formés par Frontex, est immédiatement mise à disposition des Etats membres en cas de tentative importante de migration illégale ! Sarkozy vient donc d’inventer l’eau chaude !

J’ai traité Jean-Marie Le Pen de « tortureur ». Cela me vaut une plainte en justice déposée par l’intéressé. Minable ! Il sera ridiculisé comme d’habitude ! Mais je trouve beaucoup plus grave et perturbant le soupçon qui s’exprime à mon égard d’avoir mal utilisé notre langue. Je ne suis pas sans défaut sur ce point. Mais je veux me défendre. Votre opinion m’importe ! Le mot existe et l’usage que j’en ai fait est officiellement autorisé. Voici la définition qu’un des commentateurs de ce blog m’a suggéré de produire. Voici la définition trouvée et les exemples d’usage déjà fait. « Tortureur, -euse, adjectif et substantif. Adjectif. Rare. Qui torture, sert à torturer. Synonyme : tortionnaire. « Tes pauvres outils tortureurs et mordeurs » (Giono, « Que ma joie demeure », 1935, p. 261). Substantif masculin. Celui qui inflige la torture. Synonyme : bourreau, tortionnaire. « Dans sa cellule, le colonel Picquart songe, et suivant, en son rêve, les clermont_16pensées de ses tortureurs, sourit tranquillement au devoir » (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 225) ». Je pense que cela devrait rassurer mes amis et instruire mes lecteurs. Et moi, je suis bien content de pouvoir mener les vrais débats plutôt que d’être cloué sur les postillonades de Jean-Marie Le Pen. Postillonade ? Un néologisme acceptable, non ?

La candidature commune du Front de Gauche à l’élection présidentielle a reçu cette semaine les soutiens de Paul Ariès et du biologiste Jacques Testart. Je le dis de cette façon pour souligner le caractère hautement politique de ce qui vient de se passer à cette occasion, au-delà de son aspect personnel. Jacques Testart et Paul Ariès sont des figures centrales de l’écologie politique. Des penseurs de celle-ci et des porteurs d’alertes et d’idéaux. Avec Paul Ariès, nous avons fait déjà plusieurs bouts de chemin ensemble. Dès 2008, il avait lancé l'appel « Pour un Parti de gauche écologiste » avec Martine Billard, qui était alors députée des Verts et qui est maintenant co-présidente du Parti de Gauche. Paul était aussi présent à notre remue-méninges cet été. Il y avait animé un atelier sur la gratuité des services publics avec notre secrétaire nationale à l'écologie Corinne Morel-Darleux. Elle-même vient de ces réseaux de l'écologie radicale. Plus récemment il avait organisé avec mon camarade Gabriel clermont_18Amard un séminaire du « Sarkophage » aux Lacs de l'Essonne. J’y avais conclu un atelier sur la gratuité auquel il participait et nous avons construit à cette occasion une bonne relation de respect. Bref, tout cela pour dire que Paul n'est pas un inconnu. Et sa décision n’est pas un coup de tête. Ni une adhésion aveuglée car il reste droit dans ses bottes sur ses positions qui ne sont pas toujours celle du Front de Gauche. Et bien sûr nous ne lui demandons de renoncer à rien. Son soutien est pour moi un bonheur personnel bien sûr. Mais c’est surtout un signe important, celui d'un moment politique majeur. Pourquoi ? Parce qu'il marque l'émergence réelle d'une gauche anti-productiviste. C'est un fait majeur ! C'est ce que nous avions en tête en créant le Parti de Gauche il y a plus de trois ans. J’avais lancé un appel aux écolos et objecteurs de croissance de gauche pour qu’ils viennent construire avec nous un parti creuset qui regroupe le meilleur de toutes les traditions de la gauche. Depuis, de nombreux militants écologistes et anti-productivistes nous ont rejoint. Ils ne sont pas venus faire l’appoint. Ni les sous-traitant de la problématique écologiste. Au contraire ils ont largement contribué à faire bouger les lignes. Ils ont bousculé de nombreux héritages de la gauche. Ils ont permis de renouveler le genre de l'écologie politique. Aujourd'hui c'est au Front de Gauche de porter cette exigence écologique, ce changement de paradigme, pour aller vers le "buen vivir" de mes amis latinos et le "socialisme gourmand", comme Paul Ariès l'appelle. Mais je veux aller plus loin. Comme je l'ai déjà dit, les idées de l'objection de croissance m'interpellent. Elles nous interpellent tous, parce qu'elles viennent percuter le socialisme, une certaine tradition marxiste. Ils nous obligent à nous interroger sur la notion de temps libéré, de revenu social, sur la désobéissance civique, sur la lutte contre le consumérisme et la publicité. Tout cela nous le portons désormais en pratiques militantes aux côtés des réseaux et associations. Je crois que l’osmose se construit. Elle ne se limite pas à ce que je viens d’en dire à propos du Parti de Gauche. Avez-vous lu le numéro de « L’Humanité » qui titre sur le contenu rouge et vert de notre campagne ? Partout les idées avancent. Non pas les unes contre les autres. Non par révélations et conversion mais par synthèse. Et pas les synthèses spongieuses et molles à la social-démocrate. Une synthèse qui déconstruit et reconstruit chaque point de vue pour déminer les désaccords du poids des malentendus et des préjugés. Puis assemble ce qui peut l’êtreclermont_19 clairement et sans ambiguïté. C’est pourquoi je crois que les écolos en général, les objecteurs de croissance de gauche et les anti-productivistes, ont leur place dans notre rassemblement. Depuis la déroute intellectuelle et politique de Europe-Ecologie-Les-Verts, et du moment que nous sommes les seuls à laisser ouverte la question du nucléaire en la confiant au référendum, c’est avec nous que « ça se passe ». Je pense que cela commence à se savoir. Dès lors le soutien de Paul Ariès est en fait une entrée en ligne d’un courant d’idée central de l’écologie politique dans le Front de Gauche. Le nouveau courant progressiste que nous incarnons élargit son enracinement intellectuel.

J’en étais là de ma rédaction lorsque j’ai reçu une alerte m’indiquant un nouveau soutien. Il s’agit de Safia Lebdi. Conseillère régionale d'Île-de-France d’Europe-Ecologie-Les-Verts, Safia était cofondatrice de « Ni putes ni soumises ». Elle l’a quitté quand Fadela Amara a rejoint le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle a alors créé le collectif « Les Insoumises ». C’est donc un caractère qui ne se laisse pas intimider. J’ai découvert dans l’Humanité du mardi 13 mars un entretien avec Mina Kaci où elle estime que je « lie l'écologie et la vie des gens ». A la question : « Pourquoi soutenez-vous Jean-Luc Mélenchon, et non Eva Joly, à la présidentielle ? », elle répond : « Je me reconnais pleinement dans le discours du candidat du Front de Gauche. Il est clair, sans fioriture, contre le monde de la finance. Il y a ceux qui possèdent des fortunes et ceux qui n'ont rien. Il rend possible l'idéal d'un monde juste, le partage des richesses. Il est en train d'impulser la construction d'une gauche sociale, laïque, féministe et écologique. En fait, le Front de Gauche est celui qui incarne le plus les valeurs pour lesquelles je me bats depuis des années. » Puis elle donne un éclairage surprenant qui explique la discrétion du parti Vert sur certains thèmes. « Ce parti dit-elle a ouvert ses portes à des personnes de la société civile, comme Augustin Legrand ou moi. On m'a choisie pour mon combat sur la laïcité et le féminisme, notamment dans les quartiers populaires. Or je me suis vite rendu compte qu'EELV ne fait aucun de ces domaines sa priorité. Il estime même, qu'étant divisé sur ces questions, il ne faut surtout pas ouvrir la boîte de Pandore. Ça peut exploser, pense-t-il. Même sur l'écologie, EELV n'est pas audible, parce qu'il en a une approche petite-bourgeoise. » Je classe dans le même état d’esprit ce qu’elle dit ensuite à propos de notre bataille contre le Front National quand Mina Kaci lui clermont_23demande si je n’en fais pas trop sur le sujet comme me le reprochent certains à gauche. « Je me suis posé la question au début, dit-elle, et je dois dire qu'il a raison de l'affronter bille en tête. C'est quand même grâce à son acharnement que Marine Le Pen a été obligée de dévoiler son véritable projet sur les femmes, particulièrement sur l'IVG. Il a démystifié la candidate d'extrême-droite. Mélenchon n'a pas peur de lui rentrer dedans, contrairement à bien d'autres prétendants à l'Élysée, qui n'osent l'affronter car ils sont ambigus sur un certain nombre de sujets, tels que l'immigration ou la laïcité ».

Je ne peux pas finir cette partie de ma note sans évoquer le dernier soutien qui m’est parvenu pendant que je tapais les lignes qui précèdent et que venait de me transmettre Eric Coquerel. Il avait observé que des républicains de gauche de plus en plus nombreux venaient soutenir le Front de Gauche puisque lui-même vient de cette mouvance. Comme beaucoup d’autres il a très mal vécu le ralliement de Jean-Pierre Chevènement à la candidature de François Hollande. Pour lui cela ne rendait pas compte de l’état d’esprit des figures qui ont construit cette mouvance dans le passé. C’est pourquoi c’était du pur bonheur pour lui de me transmettre le communiqué annonçant le soutien de Didier Motchane le soir même où Jean-Pierre Chevènement rendait les armes au Parti Socialiste. Car Didier Motchane représente en effet toute la légitimité historique d’un responsable politique qui a cofondé le CERES avec Jean-Pierre Chevènement, le Parti Socialiste d’Epinay pour lequel il a été secrétaire international et député européen, le MDC puis le MRC. A travers ces différents engagements partisans, cette grande figure du socialisme et de la République n’a jamais varié dans ses convictions. Il s’agit d’un de ces « résistants à l’ordre établi capitaliste », pour reprendre ses termes, que le Front de Gauche entend incarner. « Dans l’ensemble, dit-il, les déclarations et propositions de Jean-Luc Mélenchon correspondent à mes convictions. Elles sont celles qui conviennent à la France d’aujourd’hui. Je retrouve l’esprit du socialisme chez lui et dans sa campagne. Voilà pourquoi je le soutiens ». Ces mots simples sont un encouragement personnel qui me touche. Mais ils donnent surtout un signal politique très fort. Vous le devinez, même si vous ne vous sentez pas concernés par ce segment de l’histoire de la gauche profonde. Ce quiclermont_24 me plaît c’est que cette déclaration n’est pas un acte d’allégeance comme celui de Chevènement à l’égard de Hollande. Motchane, lui, prend sa place, avec sa façon de voir et de penser, avec ses réserves. Voilà qui est tout à fait dans l’esprit de notre Front.

Le RSA est un sujet sérieux. J'y reviens car je ne suis pas satisfait de ce que j'ai eu le temps de répondre sur le sujet dans l'émission de TF1. Le RSA est tout ce qui reste pour vivre à ceux qui n'ont aucun revenu. Aujourd'hui en France, plus de deux millions de foyers bénéficient de ce revenu de solidarité. Si l'on intègre les familles des allocataires, le RSA concerne 4,3 millions de personnes en France. Entre juin 2009 et juin 2011, le nombre d'allocataires du RSA a augmenté de 30%. Parmi les 2 millions d'allocataires, les deux-tiers ne touchent que le RSA « socle ». Une personne seule au RSA « socle » touche 467 euros par mois. Il n'est donc bien évidemment pas question de supprimer cette allocation qui permet à ceux qui y ont droit d'essayer de survivre.

Mais le RSA n'est pas un instrument de lutte contre la pauvreté. C'est seulement un mécanisme de solidarité qui évite de laisser des gens sans aucune ressource. Je rappelle que le seuil de pauvreté pour une personne seule est de 954 euros par mois. Une personne seule au RSA a donc un revenu inférieur au seuil de pauvreté. Il y manque 487 euros par mois ! Et près de la moitié des allocataires du RSA bénéficiaient déjà du RMI ou de l'Allocation Parent Isolé avant de toucher le RSA. Ces deux revenus ont été remplacés par le RSA en juin 2009. Cela signifie que la moitié des allocataires du RSA sont dans la grande pauvreté depuis plus de deux ans. Donc cette allocation telle qu'elle fonctionne ne permet pas de sortir de la pauvreté. Pour sortir de la pauvreté, il faut que chacun puisse vivre dignement de son travail avec un bon salaire. Voila pourquoi j'ai répondu à la question sur le RSA en parlant du SMIC et clermont_25du plein emploi. Car c'est là notre véritable objectif. Nous ne voulons pas gérer la misère ou l'apaiser, nous voulons l'éradiquer. Bien sûr, avec 8 millions de pauvres et 5 millions de chômeurs c'est un objectif immense. Mais nous ne devons jamais le perdre de vue.

J'ajoute que le RSA pose un deuxième problème. La transformation du RMI en RSA, et la création d'un RSA « activité » en plus du RSA « socle » posent un problème philosophique et politique. Je m'explique. Lorsqu'un allocataire du RSA reprend un emploi, il peut bénéficier dans certaines conditions d'un complément de revenu provisoire : le RSA « activité ». Ce RSA « activité » est censé rendre plus attractif la reprise d'emploi pour les allocataires du RSA « socle ». Vu ? D'abord, c'est une vision libérale des allocataires sociaux qui considèrent que ce sont des fainéant qu'il faudrait "encourager" à retourner au travail. Mais ce n'est pas le pire. Le RSA « activité » est financé par des fonds publics des conseils généraux. Il permet effectivement d'apporter un complément de revenu à ceux qui reprennent un emploi. Mais ce complément de revenu revient en fait à ce que les contribuables du département payent ce que les entreprises ne veulent pas payer aux salariés. En quelque sorte, il revient à socialiser la main d'œuvre non qualifiée. L'entreprise proposera d'autant plus facilement un temps partiel qu'un temps complet qu'elle sait que le salarié touchera un petit quelque chose de la collectivité pour compenser. Elle embauchera d'autant plus au SMIC pour la même raison. Et tout cela se fait insidieusement, par le biais détourné d'une allocation sociale. Je clermont_26pense que mon point de vue est à présent mieux exprimé qu’il ne l’a été lorsque je me suis exprimé sur TF1. Merci aux amis qui m’ont signalé qu’il y avait un problème de compréhension.

François Hollande s’est exprimé sur les questions de défense nationale à l’Espace Cap 15 à Paris dimanche dernier. On peut s’en régaler sur son site. Diffusé en direct, il a connu un pic de spectateurs somme toute assez modeste : 431 écoutants en ligne. Il est vrai que c’est une longue intervention plutôt assommante. Hollande y affirme sa « résolution », son « courage » dans les décisions à prendre, son « engagement » sur ces questions « cruciales ». Le ton ne suit pas cette mâle résolution. Le discours suinte surtout un ennui profond. L’utilisation amphigourique des mots « déterminé » et « détermination », encadre un empilement de phrases creuses. Cependant sur les questions de fond, le ton monocorde et pâlichon est aussi un habile camouflage pour un tournant atlantiste sans précédent chez les socialistes. Tout y passe : le maintien dans le commandement militaire intégré de l’Otan, certes après « évaluation », l’adhésion au projet américain pour l’Europe de « smart défense » en Europe, certes après « évaluation ».


823 commentaires à “Cette fois-ci, c’est la bonne ?”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. l'hallebardier_95 dit :

    Comme Jean-Luc Mélenchon se plaît à "taquiner" les media: "S'il fallait compter sur vous pour parler du programme du FdG, suis bien obligé d'ouvrir les portes à coups de pied". Alors, prochaine étape, "Pour forcer la Porte de la VIème, juste faire sauter le Bayrou et dégonder le Pen"?

  2. breteau jean claude dit :

    La 6è repblique et sa nouvelle constitution, sans doute cela va etre fait demain,mais disons haut et fort que toutes les composantes de la vie politique, sociale et associative seront partie prenante de sa redaction. Il ne peut pas y avoir d exclus.Le statut de parents d eleves comme du syndicaliste devra etre redige avec ceux qui sont concernesdes prives d emploi ou des militairesdes jeunes et meme des femmes(humour) ça doit phosphorer de partout, des champs et des villes comme des iles Mais pas les expatries et leur tas d or qui seul nous interesse.
    Vu les %tages de confiance accordees,par les français a notre candidat, pourquoi ne pas lancer un defi citoyen : reglons le probleme Sarkozy,plus celui idiot du vote utile,Françaises Français ne sacrifions pas 15 jours de bonheur supplementaire en elisant des le premier tour J L Mélenchon Vu l etat" de la FRANCE mieux vaut combattre la crise sans tarder, je ne parle meme pas des economies realisees...? Tout benef.A l impossible nul n est tenu Vive la revolution citoyenne en phase avec le peuple "

  3. robbe dit :

    Bonjour Jean Luc et tous les camarades,
    Pour la première fois depuis bien longtemps, l'humain est mis au cœur de la campagne, chacun devrait s'y reconnaitre et pourtant il y a encore à faire pour convaincre!
    Une question: On nous parle dans tous les médias du modèle allemand, mais de quel modèle s'agit-il?
    pourquoi ne pas dénoncer ce qui se passe réellement en Allemagne, avec des millions de gens sans protection sociale, qui vivent sous le minimum de pauvreté, mais qui bien sur ne sont pas au chômage!

  4. yvBr dit :

    Jusqu'à présent, je votais écolo, ou NPA-LO. Cette fois, je sens bien qu'un grand rassemblement est possible à gauche avec vous, Monsieur Mélenchon ! la "vraie" gauche... Je ne crois pas au vote utile si mis en avant par FH, ou NS de l'autre bord. Si le PS perd au 2ème tour, ce ne sera pas la faute des votants du premier tour, mais bien des abstentionnistes ! Je suis aussi heureuse d'apprendre que P. Ariès vous a rejoint, j'avais pris ma décision avant de connaître la sienne.
    Mais, sérieusement, je voulais vous interpeller au sujet de la transmission des langues régionales, qui est un pan important d'une culture ; et qui n'empêche pas de bien maîtriser la langue française. Psychologiquement, profondément, c'est important pour de très nombreuses personnes - et ça ne veut pas dire non plus que nous nous replions sur nous même, étriqués dans une petite culture "du passé". Au contraire ! (comme parent, je vous invite à venir voir les écoles, collèges, et lycée Diwan ! vous serez surpris par l'ouverture sur le monde qui y est proposée!).
    Breizh gant kalon ha kalon a-gleiz ! (c'est le titre du blog d'un jeune Breton "La Bretagne au coeur et le coeur à gauche")...
    Gourc'hemmenoù
    PS : Nous viendrons "prendre" la Bastille à vos côtés, dimanche !

  5. yann guérin (22) dit :

    @ yvBr (288)
    mad ar jeu
    breton comme toi et très attaché à nos deux langues, le français et le breton, j'ai été impressionné par le sérieux du discours que Jean Luc Mélenchon a développé sur la chaine fr3 dans l'émission "contrastu" chez nos amis corses. tu verras que la position du front de gauche est une garantie supplementaire pour la survie de nos langues.
    e kreizh kalon

  6. ait-aissa patrick dit :

    J'aurai aimé être de ces milliers de citoyens qui dimanche "reprendront" la Bastille. Habitant les Bouches du Rhône je n'ai malheureusement pas les moyens de payer le train. Smicar dans la grande distrib ne permet évidement pas ce genre'd'extravagance"'
    Juste une question: j'ai lu sur le net que pour le meeting de sarko à Villepinte la SNCF proposait le billet Nice/paris pour 10€. Pour une manif FdG c'est 100€ le Marseille-Paris. Info ou intox? j'aurai tendance à croire à la véracité de l'info, auquel cas c'est assez immonde non?

  7. Alex dit :

    Et un de plus ! je vous rejoins vous, au front de gauche ! M Mélenchon m'a convaincu, étant moi même porteur de l'idée que le bonheur ne réside pas dans le fait d'avoir de l'argent, au du moins dans beaucoup d'argent, toujours et encore plus ! La monnaie est un moyen de d'être en bonne santé, pas de devenir heureux !
    Je pense aussi que Mélenchon est l'un des seules candidat à être claire, précis, et humain... pas seulement attaché à l'économie mais à l'intérêt de l'homme. Et contrairement à ce que pense Me Le Pen, l'immigration est un cadeau, pas un problème, il faut cesser de penser que les immigrés sont des voyous, il y en a certes mais beaucoup de français le sont aussi ! plus même (les politiques notamment ?) ! Mais il y a des mauvaises personnes dans toutes les sociétés, tout les pays ! Il ne faut pas se fier à une minorité de personnes, qui fait peur et donne une mauvaise image de ce que peut être l'immigration.
    Enfin, je confirme le fait que de plus en plus de gens de mon entourage se tournent vers vous...
    Bon courage ! et ne lâchez rien !
    PS : M Mélenchon, vous êtes né au Maroc à Tanger, vous portez un signe fort d'humanité. Et si on regarde quelques générations en arrière, la France n'appartient à pas grand monde, et Me Le Pen nous parle d'identité nationale ?

  8. Max Linder dit :

    @ Tous
    Nous y serons, départ de Toulouse 1h08 cette nuit.
    Sur la chaîne Météo à l'instant : pas de pluie demain sur Paris !
    Hasta La Victoria Sempre !

  9. sergio dit :

    @ francis 280
    Merci pour cet excellent lien concernant le film "De mémoire de salariés", encore un que je n'avais jamais pu voir ! et qui est magistral. Clair, percutant, expliquant tranquillement comment le capitalisme actionarial a tué le salariat, l'entreprise, la qualité des produits, et donc... les peuples.
    A côté, le cirque" de Hollande demain rapporté dans des mag fumeux comme marianne1 ou 2 et la presse aux ordres des VIP télécrates ou oligarques, c'est vraiment du vide et une vanité qui va bien avec le vide.
    Du vide sidéral.
    Mélenchon et la 6ième, vite !

  10. jppl dit :

    Marc2 169 dit :
    Alors de grâce, quand on a pris un abonnement à la défaite aux présidentielles, l'argument du " vote utile" est vraiment mal venu.

    Je soutiens totalement toute votre argumentation, ainsi que celle de Ferrenq 257. qui dit entre autre : Parce que des ministres souhaitant vraiment remettre la finance à sa place, partager les richesses et réaliser une planification écologique seront bridés dans un gouvernement dirigé par le PS mais seront associés à son échec au moment du bilan.
    Il est capital pour nous de garder notre cap, et de faire confiance à notre "boussole" Jean-Luc Mélenchon. La justesse de ses idées est confirmée par les faits depuis 3 ans. Ne nous laissons pas berner par les contorsions de la sociale-démocratie branlante qui appelle nos suffrages pour trahir tous nos espoirs ensuite. Ne rien lâcher, notre route n'est pas la plus facile mais c'est la bonne. Salut à tous !

  11. erde34 dit :

    @ ait-aissa patrick à 17h41

    Concernant votre question sur les tarifs TGV : 10€ était la somme à payer pour leurs militants, le reste était pris en charge par l'ump qui ne s'est pas privée de négocier avec la SNCF...
    Pour le FdG le parti n'est pas assez riche et puis au moins tous ceux qui seront à Paris demain y vont de bon coeur. Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre, il y aura la vidéo sur le site " front du peuple" et peut -être une télé. Militez, résistez, motivez tous en coeur et la victoire sera.
    Chaque jour je parviens à rallier de nouvelles personnes à notre cause,(qu'ils soient ouvriers, techniciens, cadres, artisans, commerçants, tous des "travailleurs") convaincus par " l'Humain d'abord"

  12. Pascal69 dit :

    J’étais a Villeurbanne en Février lors d'un meeting mémorable. Demain je serai à la Bastille avec des jambes de 50 ans mais un coeur de 20.. Pour rien au monde je ne voudrai rater cela.
    La gauche est revenue, MA gauche pour MA France
    Malgré les 13 heures de cars, ce 18 Mars, sera le printemps de nos idées, de nos utopies... le jour ou le peuple de Paris a rendez vous avec l'histoire... et je pourrai dire j'y étais...et vous ?

  13. kalamar31 dit :

    Nous organisons une écoute citoyenne, qui peut me dire sur quelles chaînes de télé est retransmis le meeting de demain?

  14. juju dit :

    Pour Pascal 302. Je suis dans le même état d'esprit que toi. Je ne pourrai malheureusement me rendre à la bastille et ça me fait CH.....Je suis sûr que nous sommes trés nombreux dans mon cas. Mais je pense que vous serez encore plus nombreux. Nous serons privés de ces instants magiques, car je ne pense pas que les médias relaient cet évenement qui devrait l'être, ne serait-ce que pour faire leur travail de journaliste.. Mais je suis, et je pense que nous sommes, de tout coeur avec vous. La révolution citoyenne est en marche.Qu'ils s'en aillent tous.

  15. Louis St O dit :

    Étant absent de Toulouse, je ne suis rentré que vendredi après-midi et le peu de places mis à la disposition par la SNCF, était épuisé, J’ai donc du acheter mon aller retour plein pot, soit 73 euro l’aller et 100 euro le retour (en couchette, plus de place assis).
    Si ils croient que le fait de nous refuser des trains nous arrêtera, ils se mettent le doigt dans l’œil.
    Comme je ne connaissais pas les horaires de trains (pour être avec ceux qui avaient des places mis à la disposition par la SNCF), j’ai demandé, à l’employée au guichet si elle savait l’heure choisie pour le départ concernant la marche pour la Bastille et la préposée de me répondre… « Pour Mélenchon, malheureusement, je ne peux pas y aller, mais je serais le 5 avril à la place du Capitole … c’est le train de 1h 02 … ».
    Je crois vraiment que ce jour sera un tournant dans notre progression.
    Je suis impatient, à demain tous à la Bastille.
    Et ceux qui ne peuvent aller, il faut aller sur la place de la mairie de votre ville ou village ou faire une marche symbolique de la préfecture à la place de la mairie comme le préconisait Denis F.
    Vite la 6ième République.

    Louis

  16. Jean-Philippe VEYTIZOUX dit :

    Hier soir 30 personnes en assemblée citoyenne dans le petit bourg de Razes (nord de la Haute-Vienne).
    Cet aprem, distribution devant la bibliothèque, discussion avec un monsieur inquiet qui parlait "vote utile": argument choc "Vous souhaitez faire comme en 2007 ?" lui dis-je. " ah bon " me répond-t-il. Je lui fais remarquer que le vote utile a déjà fonctionné à plein en 2007 pour le résultat que chacun connait. je lui rappelle que pour qu'il y ait victoire, il faut une dynamique et donc au moins 2 bonnes campagnes à gauche, que nous sommes donc très utiles......cela a fait du chemin dans sa tête.
    Des socialistes nous disent qu'ils viendront voir "Jean-Luc" le 4 avril au Zenith de Limoges. Peut-être serait-il opportun de travailler la thématique du "Front de gauche, outil pour faire gagner toute la gauche" à cette occasion, à partir de notre programme et de nos propositions qui servent de point d'ancrage à toute la gauche et donc le vote utile, c'est nous car quand on vote pour nous on fait du bien à toute la gauche.

    Bon allez, ce soir, une soupe, un gros dodo et rdv demain matin devant la mythique salle de Beaublanc pour monter prendre La Bastille.

  17. vm dit :

    Entre autres idées frappantes dans la note de JLMélenchon, je relève le souci essentiel de faire retrouver à tous "le contact avec cette réalité ressurgie des nappes profondes de la culture politique de notre pays. Dans l’histoire qui s’écrit avec nous, je ne perds jamais de vue le rôle de passeur qui revient à ma génération, impatient que je suis de les voir reprendre le chantier qui faillit rester en ruines, ou dans la honte dont la capitulation de Papandréou est le symbole " : "les", ce sont les jeunes bien sûr.
    En effet entre mai 68 et la Bastille de demain, il y a la génération sacrifiée, celle du non-emploi, des diplômés sans poste, de la précarité, du RMI, du RSA, du CDD aléatoire, de la difficulté à se loger, de l'impossibilité même de se projeter dans un avenir personnel où l'on pourrait s'épanouir, avec ou sans famille.
    "Est-ce ainsi que les hommes vivent" ?
    Le Front de Gauche, on le voit bien maintenant, n'est pas un cartel d'organisations politiques visant seulement un résultat électoral. C'est un mouvement porteur de tous les espoirs d'émancipation face au capitalisme financier devenu fou, c'est une voie politique et citoyenne inédite, frayée vers un avenir non écrit d'avance, et vers une multiplicité de possibles vraiment humains. Les jeunes - nos enfants et nos petits-enfants - vont découvrir demain avec nous et pour eux-mêmes, que nous pouvons être les agents de notre propre histoire.

  18. Antibrouillard69 dit :

    Ce qui fait plaisir en lisant ce blog, c'est qu'il libère la parole, crée un débat participatif, avec ses excès et passions, mais au vues de tous. Je suis un ex endormi, un nouveau militant, mais pour combien de temps ? S'impliquer, tout est là ! S'impliquer dans la durée. C'est incontournable.
    Pour s'impliquer, échanger, nous qui sans cela aurions continuer de nous ignorer, nous le devons au travail des amis, ou camarades, qui savent organiser cette dynamique. Merci !
    Il nous demandent de nous diriger vers la "Bastille", car aujourd'hui c'est l'heure de cela. Même si par ironie de l'histoire, il s'agissait d'une "révolution" qui a amené la "classe" que nous combattons aujourd'hui aux "affaires" !
    Après une belle première bataille, la bataille des esprits désormais éveillés ! C'est un bon début, fêtons le déjà. Éveillés, mais comme des enfants enthousiastes, restons modeste ! Il nous faudra nous former, le FdG ne va pas nous nourrir au biberon 20 ans. Il faudra bien prendre des responsabilités individuellement, raisonnables mais crédibles.
    J'en viens à ma préoccupation du jour : Garder ces liens entre nous ici, les consolider par la rencontre "en vrai" autour des antennes régionales. Et par tous moyens...
    Car le combat sera long, sauf que nous aurons la joie d'être ensemble, nous l'humain d'abord. Ne restons plus isolés!

  19. Régis de Nimes dit :

    Si le pluralisme politique inquiète les socialistes, on pourrait leur proposer de reprendre la Constitution Nord Coréenne, lui rajouter un " 2° parti unique " avec un seul tour !

  20. semetthe dit :

    Bonjour,
    Au sujet du deuxième problème que pose le RSA, il en est de même concernant le travail à temps partiel : regardez donc du côté de Saint-Junien, on se prépare à licencier des salariés et on apprend qu'à Strasbourg dans la même entreprise on ne licencie pas, mais que les salariés là-bas travaillent à temps partiel : soit un demi salaire plus une indemnité par l'intermédiaire de Pôle-Emploi (fonds publics).

  21. Gafieira dit :

    Une nouvelle fois merci mr Mélenchon. J'ai regardé mon premier meeting politique en entier grâce à vous ce mercredi à Clermond Ferrand, c'était parfait. Merci de vous exprimer dans ce billet sur le vote utile. Des gens un peu trop sensibles comme moi pourraient se laisser déstabiliser par cette idée.
    Je veux juste apporter un point. Je sais que vous vous foutez des sondages mais concernant ceux de l'Ifop, propriété de Parisot, soutien avéré de Sarkozy, je suis circonspect. Alors que vous êtes en pleine montée, celui ci vous fait perdre 0,5 points, je trouve cela étrange. Je ne suis pas dans le sérail mais cette remontée immédiate de sarko le triste m'étonne. Comment les français pourraient ils avoir envie de voter pour un argumentaire sur l'espace schengen?
    Enfin, ce qu'a dit le nabot sur Tf1 m'a choqué. Il vous pique une de vos idées et quand ferrari le lui fait remarquer il lui dit "vous lui enverrez une carte de ma part". Je trouve que cela est un manque de respect pour tous vos électeurs déjà décidés ou quasi sûr comme moi. Remettez le à sa place et apprenez lui le respect. Quand on pique une idée, la moindre des choses c'est de se faire aussi petit que sa taille dans son cas.
    Continuez, vous êtes parfaits tous au Front de Gauche!

  22. Pierre de Marseille dit :

    Bonsoir,
    Pour moi la chose primordiale et qui me fait adhérer a cet instant magique, c'est de refonder la république.
    C'est de le faire sans vouloir tout abattre d'un coup, mais de le faire en se donnant le temps d'écrire dans la constituante, tous ce qui nous réunira au mieux. Évacuer les rancœurs et passer à la construction
    C'est de réinventer l'idée d'un pays qui a de grande chose à proposer au reste du monde. Et c'est de le faire au plus tôt
    Fraternellement votre
    Pierre

  23. yann guérin (22) dit :

    @ bretonenprovence 303
    Nous n'allons pas momopoliser la place avec les langues régionales, mais concernant le breton, il y a bien 5 langues : le cornouaillais, le tregorrois, le leonard, regroupés sous le sigle KLT, le vannetais, ET le gallo. ne dis jamais à un gallo qu'il parle un patois si tu veux pouvoir repartir en provence en bon état. Ensuite, l'écossais est une langue gaelique, comme l'irlandais. Je n'ai pas assez de temps pour developper, je me prépare à partir pour la bastille, mais je pense quand même que le problème des langues, nous pourrons le regler quand nous aurons abattu le capitalisme. Pour l'instant, j'ai d'autres priorités que de disserter sur le breton ou l'occitan.

  24. Chantal Catherine dit :

    Le meeting à Nanterre était très bien, ça fait du bien de nous voir tous ensemble. Clémentine Autain impec et elle nous a fait bien rire. Pierre Laurent très intéressant et François Delapierre super. Quand j'ai lu ce lien, je n'y croyais pas trop, mais ce soir (dans le bandeau BFM-tv) une partie des chiffres est repris : 2/3 des français pensent que Jean Luc Mélenchon "veut vraiment changer les choses" !
    Bon, d'accord, ça ne veut pas dire 66% de votants pour Jean Luc Mélenchon. Mais ça veut dire que nous pouvons faire un excellent score le 22/04. A nous de convaincre, encore et encore et pourquoi pas..... Ça me donne la pêche ! Mercredi porte à porte et après le tractage et plein d'autres choses encore.
    Alors, à quand les grands titres aux infos, les gloses sur ce chiffre !
    En attendant, rendez vous à la Bastille.

  25. jean 76 dit :

    N'en déplaise à certains demain nous reprenons la bastille,jeunes de 13à 77ans!
    Le droit de manifeter pacifiquement existe encore que je sache mr le maire de paris!
    c'est vrai comme j'ai vu hier qu'en 1961,une manifestation a à peine commençé !
    bilan 5000 personnes arréttées, 200 bléssés, au moins 3 morts! et plusieurs dizaines de noyés!
    3 morts c'est le chiffre du gouvernement (soustelle,papon et consorts)
    demain n'a rien à voir mais à enttendre mr sarkosy en milieu de semaine qui comparait les siderurgistes à des voyous, on est en droit d'attendre un bon comité d'acceuil comme en 1961 ou l'état voyait le fln et les terosistes partout!

  26. cantalou dit :

    Bonjour à tous,
    Nous préparons avec quelques amis (non encartés), une soirée citoyenne pour soutenir le programme du FdG.
    Nous avons lu tout ce que nous avons pu trouver sur le financement des propositions. Jean-Luc Mélenchon a parlé d'un coût
    de 195 Mds d'€. Quelqu'un peut-il me dire où les trouver et la répartition. Nous aurons besoin de ces chiffres pour crédibiliser d'avantage le FdG. Je précise que nous n'avons aucun doute sur le "comment",dans la philosophie générale du programme, c'est juste pour être très précis et incontestables comme nous le sommes dans tout ce que nous disons.
    J'ai aimé l'humour d'un copain sur ce blog, concernant la pluie prévue demain à Paris... C'est pour faire plaisir à nos agriculteurs. :-)
    Merci d'avance à tous.

    [pour notre webmaster]
    Je m'adresse également à toi, si possible, pour nous orienter sur les renseignements demandés via le QG de campagne, c'est très important pour la réussite de cette soirée.

  27. Superbo dit :

    A cantalou (20h07)
    Bravo pour ta belle initiative !
    1) Indispensable : relis "Nous, on peut" de Jacques Généreux
    2) Visionne à nouveau la prestation de Jean-Luc Mélenchon dans l'émission de TF1 "Parole de candidat" (cf. archives de la vidéothèque, en haut à gauche)
    Bonne soirée... n'oublie pas d'offrir un exemplaire du programme (2€) ou de "Qu'ils s'en aillent tous" (3€) à tes invités à la fin !

  28. Pascale D dit :

    Jean-Luc Mélenchon on vous aime, on est tous derriere vous, vivement une nouvelle vie pour tous.

  29. Sylvain dit :

    Bonsoir! J'ai eu la chance d'assister à une partie du meeting du Front de Gauche à Bordeaux-Lac, cet après-midi. Nous sommes arrivés en retard avec ma femme et on nous a dit de prendre l'ascenceur pour accéder à l'amphithéâtre par la partie haute vu que la salle était pleine et qu'on ne pouvait plus y entrer par le bas! Très bon meeting, cohérent, intelligent et chaleureux. Beaucoup de participations, de vive voix et respectueuses des orateurs, de la part des assistants heureux d'être en si belle compagnie. Beaucoup de rires, d'applaudissements et de joie. Marie-George nous a confié qu'elle croyait vraiment très fort à l'élection de Jean-Luc au mois de mai! Elle nous a présenté le calendrier du gouvernement du Front de Gauche avec d'entrée de jeu l'augmentation du SMIC à 1700 euros et l'annulation de la réforme des retraites. Je ne me souviens plus de ce qui se fera dans l'été et je m'en excuse en espérant que ça me revienne(désolé). En septembre et si ma mémoire est bonne ce sera le budget. On attaquera le travail sur la constituante très rapidement même sil faudra du temps pour instaurer la sixième république. Voilà pour le moment mais je reviendrai vous parler de ce meeting! Dans l'immédiat, ce que j'ai entendu dans l'assistance juste après le meeting et les chants de la Marseillaise et l'Internationale, ce fut: maintenant la Bastille ! Il faut frapper un grand coup demain et croyez-moi, si on réussit ce coup-là, ça va créer une onde de choc fabuleuse pour notre Révolution Citoyenne! Ah oui, j'allais oublié une phrase qui m'a frappé de la part de Marie-George: Il faut mettre un terme à l'ignorance, mère de toutes les résignations...A n'en pas douter il n'y avait pas l'ombre de l'ersatz de la moindre résignation à Bordeaux!

  30. Messaoud dit :

    Super congrès des assemblées citoyennes à Bordeaux aujourd'hui, Marie-Georges Buffet a été extra, Eric Coquerel que j'ai eu enfin le plaisir de voir s'exprimer en vrai a été génial sans oublier tous les autres, Sud-Ouest dit 1200, moi je dirais qu'il y en avait plutôt 1500 vu que le palais des congrès était plein et que c'est le nombre de places.
    Résistance à tous, je représenterai ma camarade du PG Pilar qui ne pourra être à la Bastille ainsi que mes fils et un ami, tous les absents vous serez dans notre coeur qui est immense au FdG, cette révolution citoyenne nous appartient à tous.

  31. izarn dit :

    L'actuelle petite remontée de Sarkozy, m'avait fait presque aller vers Hollande...
    En fait non, Mélenchon à raison, c'est du chantage.
    Hollande est un peu "fatigué" disent les médias...
    Eh bien tant pis, il n'avait pas qu'a y aller.
    Moi comme d'autres, nous lui avons rien demandé!

  32. A.Caporale dit :

    Merci a JL.Mélenchon ! il à réveillé toutes ces consciences mises en sommeil depuis si longtemps. Il a réactivé ce peuple de France et personne ne sera en mesure de le renvoyer a la létargie.

    Merci Jean Luc !

  33. Dauphinoise dit :

    @JT
    Ayant lu d'une part la remarque de notre webmaster et, d'autre part, le commentaire de.. désolée je n'ai pas retenu le nom, qu'il veuille bien m'en excuser) je me permets de vous répondre à mon tour.
    Dire que la campagne du FdG n'aborde pas la crise et l'Europe est, au pire mensongé, uau mieux une erreur. Jean-Luc Mélenchon s'en est expliqué à plusieurs reprises. Quant à la crise de la zone euro et de l'exploqion qu'elle entraînerait, personnellement je n'y crois pas une seconde. Les Philippe Dessertine n'arrêtent pas de nous balancer ça au nez mais ne voyez-vous pas le but final qui est d'accepter une austérité imposée. Je reprendrai aussi à mon compte les propos de l'autre personne qui vous a commenté : cela fait des années que moi aussi je n'attends que cela. Les banques ? Mais qu'elles se cassent la g*** une bonne fois pour toute, la bourse avec elles, nous serons débarrassés et guerris ! Lisez donc Frédéric Lordon et vous aurez tout compris.

    @webmaster
    Un jour je vous ai mis(e) en colère, tout rouge. Je vous l'avoue je ne l'ai pas bien pris mais, il faut assumer ses erreurs aussi je ne vous en ai pas tenu rigueur. Mais je vous l'avouerai là tout de go, j'adore certains de vos commentaires qui me font même parfois bien rire. Et rire, nous en avons besoin ! Donc merci à vous.

    Enfin, je viens de regarder Revu et Corrigé sur France5 avec Pierre Laurent face à Goldnich. Sur le droit du sang ou le droit du sol. Si je ne m'abuse, le droit du sol a été annulé par une loi Pasqua sous Chirac dans les années 2000. Ce qui prouve bien la "connerie" du FN. Mais on sait qu'ils n'en ratent jamais une, donc ils ne sont pas à cela près. Cela dit, faudrait peut-être leur balancer dans les gencives.
    Merci Mr Mélenchon pour ce bulletin, les précisions sur le...

  34. clarazed dit :

    Courage à ceux qui viennent en voiture, arrivez très tôt car il risque d'y avoir de super embouteillages.
    A 11h30 les bus seront rassemblés en convoi au péage de Fleury en Bière pour monter sur Paris accompagnés … par la maréchaussée. Les retardataires hors convois risquent fort d’avoir des soucis dans les bouchons...

  35. éducpop dit :

    La perception que les gens ont du candidat socialiste, c'est qu'il est approximatif et hésitant, malgré ses tentatives pour paraître pugnace.La perception que les gens ont du candidat du FdG c'est qu'il est clair et déterminé.La conclusion s'impose : l'un ne peut pas dire ce qu'il veut faire et l'autre ne redoute pas de parler. C'est donc que le socialiste sait qu'il n'est pas vraiment avec la gauche, tandis que le FdG s'y trouve chez lui. Avec qui est-il donc alors, le socialiste, s'il n'est pas tout seul, pourquoi il ne veut pas en parler, qu'est-ce que ça cache !? Et comment on fait pour voter utile quand on ne sait pas pour quoi c'est ? Je suppose que les gens doivent quand-même se demander s'il faut risquer de faire n'importe quoi pour éviter l'élection de n'importe qui. Au lieu d'utiliser leur carte d'électeur pour appeler quelqu'un en qui ils ont confiance, certains pensent peut-être plus judicieux de l'utiliser pour "faire élire "quelqu'un qu'ils n'ont pas choisi afin qu'un(e) autre soit éliminé(e). Ces calculs sont tordus tout comme ceux qui avancent masqués, L'humain d'abord c'est aussi d'avoir des convictions sans se les faire confisquer, donc pour ceux qui trichent c'est l'humain après qu'ils veulent dire.Voter utile c'est peut -être de voter pour une humanité retardée ? Ils sont fous ces romains, ils ne connaissent rien à la gaule, Mr le candidat du front de la gauche qu'on aime, comme on disait dans les trains : ne vous occupez pas des signaux, mettez le charbon !

  36. marc2 dit :

    Je viens de comprendre pourquoi Christophe Barbier vomit sur JL Mélenchon dans l'express et l'encense sur Canal. C'est parce qu'à l'express il est payé pour être le chien de garde du système libéral et que ce soir sur canal il était là pour faire la promo de son bouquin. Donc il cire les pompes de notre candidat en croyant qu'on va se précipiter pour acheter son bouquin.
    Ils n'ont vraiment aucune fierté ni dignité.

  37. melina dit :

    Etant Allemande je n'ai malheureusement ni le droit de voter en France ni l'occasion, mais je suis avec vous demain. Bonne chance!
    Une petite note: d'après le Spiegel Online d'aujourd'hui notre chancellière n'est plus très amusée de son copain Sarko car lui - tout d'un coup - refuse son futur soutien à la présidentielle. Hony soit qui mal y pense. Pardonnez-moi mon mauvais Francais, je vous en prie. Et je compte sur vous les Francais! Pour une meilleure Europe, pour le retour d'une politique humaine et sociale!

  38. Lecabestan dit :

    @éducpop
    "la perception que les gens ont du candidat socialiste, c'est qu'il est approximatif et hésitant".

    La conclusion d'un article de Mediapart de ce soir (Stéphane Alliès) est que : "Hollande a annoncé sa volonté d’être «porté par le peuple français». Aujourd’hui, on ne sait pas vraiment vers où il espère être porté".
    C'est pire, non ?

  39. Maï dit :

    Ahhhh ! Enfin un candidat sérieux ! Charisme, culture et vivacité d'esprit... le niveau est élévé, et ça fait du bien. Je suis avec intérêt...
    Bonne chance !

  40. hussidf dit :

    Merci François Hollande et toute la marmaille du parti socialiste, après un programme bancal, changeant en fonction des intentions de vote, à l’image de l’hypocrisie de vos dires.
    Annoncer que la taxation à plus de 60% est une mesure archaique, puis un an plus tard nous annoncer une taxation de plus de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million par mois…euh oh pardon…je voulais dire 1 million d’euros par an.
    "Il faudra mettre plus de profs là où on en a vraiment besoin, accepter qu’il y ait plus d’élèves par classe là où les enfants vont bien, et moins d’élèves là où ils ne vont pas bien." Et Martine Aubry ajoute cette remarque navrante : "A mon époque, on était quarante et on n’avait pas trop de difficultés." D’une manière plus explicite, on ne recrutera pas plus d’enseignants, mais on fera une classe de pauvres et une classe de riches. Puis quelque temps, plus tars, nous allons recruter 60 000 postes d’enseignants.
    Allez au bout de vos idées, ne vous voiler pas la face, faites comme l’ont fait Besson, Allègre, … soyons franc avec vos idées, ne vous mentez pas, ne nous mentez pas !
    Pour une fois, je suis d’accord avec François…Bayrou quand il dit que François Hollande ne tiendra pas parole.
    Alors ne me demandez pas de choisir entre un lac rempli de vases (Parti socialiste) et un océan (FdG), je préfère prendre le large.
    Alors mon vote sera d’une grande utilité, je voterai pour mes idées, celles du FdG et contre les vôtres, d’une pierre deux coups.
    Votez utile, votez FdG.

  41. Aab dit :

    Bonjour, je pense que le plein-emploi n'existe pas, c'est une illusion. Et aux mains de personnes sans scrupule, cette illusion peut également être dangereuse, car il s'agit d'esclavage dont il est question ici. Si l'individu n'est pas éduqué très jeune à découvrir ce qu'il aime faire et ce qui lui plaît comme activité, alors tout travail par défaut, ou forcé, ne sera qu'une amplification du phénomène d'exploitation de l'homme par l'home et qui est à la base de toute notre économie. Travailler pour vivre non. Vivre et travailler si les conditions le permettent et en fonction de chaque individu, oui.

  42. clarazed dit :

    Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon était au forum de la FCPE (je l'ai vu en direct) et s'est taillé un franc succès ; il faut dire qu'il était humain et concret, comme le programme. Je me suis tapé Hollande qui lui succédait et là, il n'y avait pas photo quant à la prestation et à l'accueil... Il faut dire que Jean-Luc Mélenchon lui avait bien savonné la planche avec le décret qu'il promulguerait le 6 mai pour reconnaître le statut de délégué de parents d'élève ; après s'être quelque peu emberlificoté dans des réponses vagues et que le gars de la FCPE lui ait parlé de décret, Hollande s'est raccroché à cette planche de salut. Un suiviste, je vous dis ! Le deuxième point savonné, c'était la laïcité où Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le Concordat que Hollande veut faire figurer dans la Constitution. Sur la laïcité, discours oiseux de Hollande qui n'a pas franchement satisfait la salle, surtout en ce qui concerne les aides à l'enseignement privé question qu'il a savamment éludé. Dommage que ce ne soit qu'un "concurrent" et pas un adversaire ! Car une confrontation entre les deux, y a pas photo. Mais je suis certainement partisane...

  43. NANOU 50 dit :

    Merci à Pierre Laurent et à Jean Vincent Placé d'avoir cloué le bec de Gollnich, ce soir chez Paul Amar !
    A demain, à la Bastille ! On y sera

  44. l'hallebardier_95 dit :

    @342_marc2
    Vous sous-estimez peut être un peu trop que le fait que l'article de C.Barbier "Pour en finir avec Mélenchon" a été complètement contre-productif pour 2 raisons:
    1. ses caricatures très excessives sur Jean-Luc Mélenchon sont malvenues et dicrédite son auteur (voir l'article de Jack Dion sur Marianne).
    2. les consignes de l'Elysée sont plutôt à "valoriser" Jean-Luc Mélenchon aux dépends de FH en vertu des vases communicants sondagiers qui pourraient placer NS en tête. C.Barbier vient d'être recadré par l'écurie élyséenne.
    N'a-t-il pas dit tout le bien que C. Bruni pensait de Jean-Luc Mélenchon. Etrange, non?!

  45. Louise M. dit :

    Ça y est, on est prêts, les pancartes sont faites, une parole de Louise Michel : « Nous reviendrons, frères, dans la lutte géante ! » Parce que c'est vraiment géant, cet enthousiasme que je ressens… et qui se répand tout autour. Bien sûr qu'on reviendra dans la rue. [...]
    Je suis excitée comme une gamine malgré mes 52 ans… ça fait tellement longtemps que j'attendais ce moment !
    On lâche rien… et à la fin, c'est nous qu'on va gagner.
    Bonne nuit à tous et à demain… pour ce rêve général dans la vraie vie !

  46. JN93 dit :

    Nous sommes en marche...et plus rien ne nous arrêtera. Cette journée de demain nous étonnera, j'en suis sure ! Il n'y a qu'à voir tous ceux qui me contactent parce qu'ils veulent en être, dont beaucoup qui m'ont étonnée. Au RV que j'avais donné pour demain à certains, d'autres toujours plus nombreux s'y joindront....de 5 au départ,, nous venons de passer à 12 ! "Nous partîmes 500 cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port !"...Mais demain ce n'est pas 3000 que nous serons ! Mais plusieurs milliers ! Ce sera, à coup sûr, une journée dont on se souviendra longtemps ! J'ai hâte de vivre ça !

    Pour ceux qui, comme Thomas (322) ont peur du vote FdG, malgré ce que leur dicte leur coeur, je dirais : il ne faut pas se laisser guider par la peur qui est souvent mauvaise conseillère. Votez pour vos convictions profondes ! Nous, nous le faisons et sommes nombreux à vouloir le faire ! Rejoignez-nous ! La peur du FN est vaine, nous ne sommes plus dans la même configuration qu'en 2002 ! Je comprends votre traumatisme, mais faites partie de ceux qui, comme nous, savent qu'il faut résister ! Nous n'avons pas d'autres moyens, oui il le faut...nous n'avons plus le choix. Soit on veut réellement un vrai changement, soit on se fait tout petit et on va dans le sens du vent et pas grand chose changera. Interrogez votre conscience...

  47. NEGRE dit :

    le combat c'est effectivement, aujourd'hui pour l'élection présidentielle, mais c'est aussi demain : les conflits et le combats sont pour demain : ni Sarko, ni Hollande ne sont en mesure de juguler quoique ce soit, ils joueront sur les oppositions "naturelles". Et les puissances entrepreneuriales, et bourgeoisies attenantes, en place useront de toutes les stratégies même les plus sordides pour garantir leur pouvoir, au moins économiques, sinon raciste !
    Merci de nous encourager vers la fermeté et la détermination.
    Bonne chance, et bon courage.

  48. Aab dit :

    Les pauvres veulent devenir la classe moyenne, la classe moyenne veut devenir la classe bourgeoise et la classe bourgeoise veut devenir la classe aristocratique. Les riches se comparent aux plus riches qu'eux, et les moyens se comparent aux riches. Beaucoup de pauvres sont simplement jaloux des riches, et deviendraient riches, ne se soucieraient plus de la pauvreté (de ceux qui le seraient restés, pauvres). Tout cela indique un problème de société bien plus grand que le smic à 1700 euros ou que le plein emploi. La richesse n'est richesse que parce qu'il existe la pauvreté. Eradiquer la pauvreté revient également à éradiquer la richesse, car l'un n'existe pas sans l'autre. Les conflits de classe n'ont donc aucun sens, tout comme les divisions pauvres/riches, travailleurs/patronat, actifs/chômeurs, etc. Le problème est d'ordre cumulatif, et plus globalement généré par l'organisation tribale des êtres humains en communautés, nations, et cultures, en lutte les unes contre les autres.

  49. CN46400 dit :

    Hollande dévoile enfin son programme:
    Art1-Vote utile
    Art2-Vote utile
    Art3-Vote utile
    Art4-Vote...
    Art5-.......
    Soit au 22 Avril, 32 jours de "vote utile"!
    Vite changeons de resto...

  50. dany dit :

    Bonsoir à tous, et encore merci à JLuc d'avoir rallumé les flammes de la vraie Gauche !
    merci à toute son équipe de militants,et quand je lis ce blog je suis comme vous tous parcourue d'une
    sorte de fiévre comme impossible à rassasier, c'est tout simplement inimaginable,et çà ma pris à l'écoute del'émission de JLuc:" Des paroles et des actes",
    et depuis la lecture du blog,et autres liens sur l'évolution de la campagne,sans parler de l'énergie déployée pour convaincre,c'est presque un emploi à temps plein!(rires)
    Merci à Veniel n°86,qui parmi tous, m'a profondément touché.
    Là je vais me coucher car demain départ à l'aube de Bretagne pour la Bastille, j'ai un peu+de 70 ans
    mais ne lâcherait rien et bien sûr la météo ment......
    Ce n'est qu'un début,le combat continuera !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive