16oct 11

Hollande, Train, Harcelement, Grèce,

Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire

Ce billet a été lu 50  105 fois.

Invité de « Parole directe » sur TF1

Jeudi 20 octobre de 20h15 à 20h35

A cette occasion, je vous propose d'organiser des soirées-débat d'écoute collective, notamment en public dans des cafés, suivies de présentations-débat autour de notre programme "l'Humain d'abord".

Des fonds de tract et affichettes sont disponibles pour annoncer ces soirées.

uyuni_cimetiere_locos_07Je poste cette note dimanche soir car lundi est jour de cavalcade pour moi. La journée ne me laissera pas de temps pour me mettre devant mon clavier comme j’y suis à présent. J’évoque le vote du deuxième tour de la primaire socialiste. Puis le harcèlement que m’infligent certaines équipes travaillant pour Canal Plus. Ensuite je viens sur ce qui est mon travail de conviction et d’argumentation auprès de mes lecteurs. Je reviens donc sur la situation de la Grèce pour faire le bilan du moment. L’enjeu est que chacun de vous puisse dominer le bourrage de crâne auquel la question de la dette des Etats et des remèdes libéraux donne lieu.  Pour les mois qui viennent, cette affaire est centrale car c’est sur l’épouvantail grec que la droite et les sociaux libéraux construisent leur chantage sur « la seule politique possible ». Et puisque j'y suis j'évoque le sort de Dexia.

Merci à Eric Mestre pour cette série de photos de l'altiplano Bolivien…

Une nouvelle étape de la campagne présidentielle commence avec la désignation du candidat des socialistes. Je félicite l’heureux vainqueur de cette compétition. Mais puisque je suis au moment des picoteries, je ne peux m’empêcher de faire remarquer facétieusement que c’était une compétition sans risque pour les socialistes puisque de toute façon un socialiste était certain de l’emporter ! Ayant appelé mes amis à ne pas s’en mêler, même si je ne suis pas du tout certain de les avoir convaincus, je me réserve le seul avantage de cette situation : ne pas commenter une préférence des votants que je me contente d’enregistrer. Ni joie ni regrets. L’orientation majoritaire du Parti Socialiste est confirmée sans aucune surprise dans la personne de l’homme qui l’a incarnée sans discontinuer depuis 1997. L’intermède Aubry n’avait aucune signification de changement d’influence idéologique. En se rangeant derrière elle et en renonçant à exister, la gauche du Parti Socialiste, certes affaiblie par notre départ, s’est condamnée au rôle dérisoire qu’on lui connaît. Elle est à présent réduite au rôle de faire valoir sans influence ni rôle. Montebourg un temps a relevé le gant. A présent la vie du PS reprend, avec sa grisaille et son eau tiède, ses batailles desert_dalid’organigramme de campagne et ses luttes de places au futur gouvernement. Demain est un autre jour. Laissons la poussière retomber. Le paysage est dessiné. Chacun va bientôt le réaliser. Je dis bienvenue aux socialistes de gauche, aux sympathisants et aux électeurs de ce parti qui savent déjà à quoi s’en tenir.

Le paysage de la gauche est en place. Cinq candidats sont présents pour l’instant. C’est le plus petit nombre depuis longtemps. Dans la période récente, le précédent contexte à cinq c’était en 1995. Ce n’est pas fini. Certains analystes pensent que le candidat du NPA ne sera peut-être pas là à la fin, faute de signatures suffisantes pour le parrainer. Dans ce cas nous serons quatre en lice à gauche. Les socialistes ne pourront pas reprocher aux autres la « dispersion », selon leur insupportable habitude. De même, dans cette configuration, je ne crois pas que le « vote utile » soit un argument du même poids pour faire voter socialiste, par peur, ceux qui n’en ont pas envie.

Nous allons voir bientôt ce que valent vraiment certaines belles déclarations entendues pendant le déroulement des primaires. J’évoque ici « l’appétit de débats » relevé tout au long de la période. Sera-t-il considéré que cet appétit est apaisé par les parties à fleurets mouchetés auxquelles nous avons eu droit ? Ou bien a-t-on encore envie d’en savoir davantage ? Mon « offre publique de débat » sera-t-elle entendue à gauche ? Je la renouvelle. Je crois qu’elle prolonge utilement la séquence qui vient d’avoir lieu en ce sens qu’elle continuera  à donner le goût de s’impliquer dans les élections qui arrivent. A gauche c’est indispensable pour lever les blocages qui paralysent maintes consciences. Quels sont ces blocages ? Tous ceux qui empêchent de comprendre quelles sont les raisons de fond de notre compétition à gauche. Je veux parler des différences de propositions face à la droite. Ne pas le comprendre, ne pas vouloir en saisir pleinement les citoyens, c’est se condamner à aller à une élection où chacun regardera l’autre en chiens de faïence. D'aucuns, peut-être, auront le sentiment de progresser de leur côté. Illusion ! Car une bonne part de ceux qui nous intéressent pourrait rester sur le bord du chemin de ce seul fait. Ou serait alors la dynamique globale àoruro_expresso_del_sur_3 gauche ? Débattre publiquement, c’est combattre l’abstention populaire, c’est transmettre le goût de prendre position. C'est restaurer la souveraineté de ceux qui pourront prendre leur décision en connaissance de cause.

Les dernières heures de la primaire socialiste ont failli me jouer un mauvais tour. La prise de position de Montebourg pouvait prêter à confusion si on le prenait pour notre porte-parole. Il ne l’est pas. Il n’a jamais dit qu’il l’était, et nous non plus ne lui avons jamais donné ce statut. Si je le précise c’est bien parce que je constate dorénavant tant de simplification dans les commentaires politiques ! Si je regarde son entretien avec le journal « Le Monde » je suis étonné qu’on en n'ait retenu que l’annonce de son vote. Car le reste tout de même ne respirait pas l’enthousiasme !  Je n’entre pas dans le détail de ce qu’il a dit. Mais c’est son affaire de s’en expliquer. Je crois que c’est une erreur de sa part. Rien n’exigeait qu’il se prononce personnellement. Ma note avait été rédigée et publiée avant de connaître ce rebondissement. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas de vous avoir appelé à vous tenir à distance de ce deuxième tour. Le moindre signe de préférence nous aurait impliqués dans le résultat. Nous aurions alors été mis dans l’impossibilité de continuer à agir d’après notre propre logique, notre propre programme. Une préférence aurait aboli la distance qui nous sépare du programme des socialistes et aboli du même coup la compétition que nous assumons avec eux. Nous voulons que les éléecteurs puissent choisir entre les potosi_et_cerro_rico_01deux lignes de gauche qui leur sont proposées. La primaire socialiste n’a pas permis un tel choix d’orientation. Les deux finalistes étaient callés sur la même ligne générale. Elle a départagé deux personnes, deux façons d’être. Rien de plus.

C’est un harcèlement sophistiqué. Une vraie propagande. Sans relâche, après avoir passé en boucle l’épisode manipulatoire dit « du petit journaliste », je suis à présent harcelé de jour en jour, avec les quarante secondes filmées à la fête de « l’Humanité » par une des boîtes de production qui fournit en image la chaîne « Canal plus ». C’est le nouvel épisode dit « dégage ». Ça passe et ça repasse. En semaine et le dimanche. Trois semaines après la fête, c’est tout ce que cette équipe a retenu de l’événement. Non ce n’est pas de l’humour, de la rigolade et ainsi de suite. A ce niveau de harcèlement, c’est une attitude construite et un choix politique. C’est une prise de position dans la campagne présidentielle. Sur le terrain c’est aussi de la provocation permanente. Le micro et la caméra de cette équipe me sont continuellement mis sous le nez, je ne peux parler à personne sans que la « journaliste » ne s’incruste dans mon dialogue. Sa présence, collé serré, fait  barrage à ce qu’on m’approche, car me parler c’est accepter d’être filmé, interrompu, questionné par cette personne. Les gens n’y sont pas prêts ! Cette intrusion les paralyse le plus souvent. C’est donc un harcèlement physique permanent qui s’exerce sur moi. Je pose le problème à tous mes lecteurs. Je ne sais comment traiter cette difficulté. Comme vous le comprenez, tout ceci n’a plus rien à voir avec du journalisme. Mais comment s’opposer ?  On devine le torrent d’injures et de nouvelles provocations auxquels j’aurais droit si je m’y opposais.  Ce serait une nouvelle occasion de s’en prendre à moi, au nom de la liberté de la presse et du droit à l’humour, bla bla bla. A Florange, chez les sidérurgistes, cette équipe a été spécialement odieuse. Ces gens méprisent les ouvriers d’une façon incroyable. Tous les plans, toutes les questions, sont destinées à les tourner en ridicule, à les mettre en difficulté. Les camarades s’indignaient mais ne savaient que faire. Oui, que faire ?

Je suis un fan du train. Vous le saviez ? Je préfère le train à tout autre moyen de transport. A l’avion, cela va de soi. Les boîtes à sardines volantes, leurs habitacles sadiques, leurs préliminaires humiliants de déshabillage public, leurs inquisitions indécentes dans nos bagages, tout ça pour démasquer les terroristes du Paris-Perpignan, que c’est nul ! L’avion me révulse ! La voiture ? Non ! Ce n’est pas. La circulation, l’immobilisation assis, je n’arrive pas à me détendre. Mais le train ! N’étaient les annonces grotesques de « rail-team » et les toilettes shake up, c’est tout simplement l’idéal. Tranquille, rapide, sûr, et, jusqu’à il y a peu, ponctuel. Maintenant, mieux vaut oublier la ponctualité. La tiers-mondisation est bien avancée. Le train part et arrive quand il peut. Quand il part ! Je croyais que le délabrement était réservé au Thalys, le super train qui relie Paris à Bruxelles. Jamais à l’heure, ni au départ ni à l’arrivée. Quand il l’est on le remarque et on en parle. C’est tout dire ! Je croyais a un effet différé de la querelle des flamands contre les francophones. En prenant le Paris-Brive j’ai pu constater que le mal est maintenant bien répandu. Une demi-heure de retard au départ à l’aller, une demi-heure de retard au retour. Pas d’explication à l’aller. La divagation d’animaux sur les voies fut évoquée au retour. Sale bête ! Les cheminots que j’entreprends sur le sujet sont exaspérés. Ils sud_lipez_licancabur_et_laguna_verde_1aiment leur métier et cette pagaille leur hérisse le poil ! La gestion du rail sous critère de la concurrence libre et non faussée c’est ça. Comme le reste. Avec le libéralisme tout va plus mal, tout se détraque. Et personne n’est content. Il y a pire, me direz-vous. Par exemple le libéralisme appliqué à une nation.

J’en viens donc aux grecs. Le bilan de leur situation n’est jamais fait. Pourtant il le faudrait. Après tout, n’est-ce pas le laboratoire des politiques de redressement souhaitée par « la troïka », la Commission européenne, le FMI, la main invisible du marché, la concurrence libre et non faussée et tous les saints du paradis néo libéral ? les plus grands esprits de la planète du Fric ne se sont-ils pas mobilisés pour faire leurs recommandations et « aider la Grèce » ?  Faisons un petit récapitulatif de leurs exploits. Mais avant de le faire un rappel. L’objectif du premier plan d’austérité lu et approuvé par les grands docteurs miracles était, en janvier 2010, de ramener le déficit sous les 3% du PIB à l’horizon 2012. Que s’est-il réellement passé ? Autrement dit, examinons la médecine à ses résultats réels. Fin 2009 leur dette s’élevait à 298 milliards d'euros. Aussitôt sont appliquées les bonnes recettes du bon docteur Strauss-Kahn. Applaudissements universels. Peu importe ensuite les faits. Car au premier trimestre 2010, la dette avait déjà augmenté de 3,7% par rapport au trimestre précédent. Ce n’est qu’un début. En mars  2010 elle atteint 309 milliards d'euros. Ça n’a pas l’air de troubler les grands esprits des petits messieurs je sais tout. La suite non plus. Au deuxième trimestre de cette même année la dette augmente encore de 1,4% par rapport au trimestre précédent. Elle atteint alors 314 milliards d'euros. Qu’à cela ne tienne ! Les plans d’austérité sont exigés parfois très grossièrement et appliqués avec vigueur par les socialistes au pouvoir. Sans autres résultats qu’une aggravation de la situation. Toute l’Europe des puissants fronce les sourcils. Les plans d’austérité s’enchaînent. Et les résultats suivent, toujours dans le même sens. Au deuxième trimestre 2011 la dette est encore en augmentation de 9,8% par rapport au premier trimestre 2010. Elle s’élève alors à 340 milliards d'euros. Soit 52 milliards de plus qu’au début de la crise. Soit 17 % de plus qu’au début. Tel est le bilan comptable des sept plans d'austérité. Le bilan économique est évidemment l’explication. L’austérité provoque une contraction de l’activité qui diminue les recettes de l’Etat et augmente le déficit. Celui-ci est financé par l’emprunt et donc la dette, laquelle coûte de plus en plus cher, non seulement du fait de son augmentation en volume mais du fait de l’envolée des taux. La baisse de l’activité en Grèce est frappante. En 2010 la richesse produite a reculé de deux pour cent, en 2011 de près de cinq pour cent encore. A partir de là, la part de la dette vis-à-vis de la production de l’année s’envole. Elle titicaca_ile_soleil_18était en 2009 de 127 % du PIB, elle passe en 2010 à 143 % et en 2011 à 165 % du PIB. Bilan définitif ? Grâce aux « bonnes médecines » du FMI et de l’Union Européenne, des politiques raisonnables, les « seules possibles », la part de la dette par rapport à la richesse produite a augmenté de trente pour cent en deux ans ! Mais naturellement c’est nous qui sommes « irréalistes » !

Quelles sont les recettes qui ne marchent pas ? Telle est sans doute la question que se posent mes lecteurs réalistes. Eux sont avides de s’instruire par les faits et non par les discours idéologiques des illuminés du libéralisme, strauss-kahniens d’hier et d’aujourd’hui. Ce qu’il ne faut pas faire est donc bien résumé par le contenu des sept plans d’austérité appliqués aux grecs. La preuve est venue par les résultats. Revue de détails. Premier plan : hausse de la TVA et des embauches dans la fonction publique. Deuxième plan en février 2010 : gel total du salaire des fonctionnaires, relèvement de l'âge de départ légal à la retraite, augmentation des taxes sur les carburants. Troisième plan en mars 2010 : gel des retraites, augmentation des taxes sur la consommation. Quatrième plan en mai 2010. L’objectif annoncé c’est alors une réduction des dépenses publiques de 7% à l’horizon 2013. Nouveau coup de « rabot » comme disent les spécialiste à la langue fleurie par les euphémisme : suppression des 13e et 14e mois pour les retraités et salariés du public qui maintenaient de cette façon leur revenus au-dessus du seuil de misère, gel des salaires et retraites, non remplacement de 4 fonctionnaires sur 5, augmentation de la TVA (de 19 à 23%), augmentation des taxes sur les carburants, le tabac et l'alcool, âge de la retraite unifié à 65 ans ; augmentation progressive de la durée de cotisation (de 37 à 40 ans) ! Ce n’est pas fini. Encore deux plans de redressement définitif, les amis ! En avril dernier, voici le 5ème plan : 23 milliards d'économie supplémentaires à l’horizon 2015. Le sixième plan est venu deux mois plus tard, en juin 2011. L’objectif est alors de 28,4 milliards d'économie et 50 milliards de privatisation d'ici 2015. Avec comme garniture à ce plat principal, plusieurs coups de matraques sur la tête des gens déjà en difficulté avec par exemple un durcissement des critères pour les allocations sociales et chômage, la réduction des retraites complémentaires, l’augmentation du nombre des non remplacement de fonctionnaires à partir de 2011, l’autorisation de licencier les salariés d'organismes publics. Une nouvelle vague de privatisations est décidée pour les ports, aéroport, poste, banque, et ainsi de suite. Le 7ème plan uturuncu_6008_3a été adopté en septembre dernier. Routine. Mais l'Union Européenne et le FMI n’étaient pas satisfaits. Ils ont exigé de nouvelles mesures d'austérité avant le déblocage de la sixième tranche de leur « aide » ! Quel monde de mots truqués ! L’aide en question, c’est de l’argent prêté au taux de 5%. Et cet argent sert à payer le service de la dette aux banques qui, elles, ont prêté à 18 %.

J’en viens aux banques en général. Face à la crise bancaire, l'Union européenne a encore une fois démontré son incurie. Barroso vient de proposer aux Etats de "mener une action coordonnée pour recapitaliser les banques". Personne ne lui demande de compte sur son passé récent. Pourtant le même Barroso s'était réjoui en juillet de la solidité des banques européennes après leur avoir fait subir les fameux "stress tests". La Commission européenne avait alors déclaré que "les résultats des stress tests montrent que les banques européennes sont plus fortes et mieux à même de résister aux chocs". C’était il y a à peine trois mois ! La Commission avait estimé que sur les 91 banques testées, seules 9 avaient un besoin de recapitalisation ! Et encore ! Il s’agissait d’un modeste besoin d’à peine à 2,5 milliards et demi au total. On est aujourd'hui passé entre 100 et 200 milliards selon les estimations du FMI ! Les dirigeants européens plancheraient sur un plan de recapitalisation d'au moins 100 milliards. C'est dire ce que valaient les stress tests "les plus rigoureux jamais organisés" selon Barroso. Et ce que valent d’une façon générale les déclarations de tels embobineurs !

Etude de cas. Celui de la banque Dexia. Elle est aujourd’hui en cours de démantèlement. Elle avait passé haut la main le fameux stress test européen. La banque affirmait fièrement en juillet dans un communiqué toujours disponible sur son site qu'"à l'issue du stress test mené à l’échelon de l’Union européenne, les résultats montrent que Dexia respecte les exigences en matière de capital établies pour les besoins du test". Mais le plus inquiétant, ce sont les résultats détaillés du fameux test. Car Dexia y caracolait en tête des établissements les plus solides en Europe avec un taux de fonds propres de 10,4 % en cas d'application du "scénario adverse" imaginé par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Avec ce taux, Dexia était même au-dessus des taux des plus grandes banques françaises puisque la BNP était à 7,9 %, la Société générale à 6,6 % et la Deutsche Bank à 6,5 %. Il y a de quoi avoir peur, très peur, puisque 3 mois plus tard une des banques les plus mieux placées s'est effondrée. 

Dans l'affaire Dexia j'ai expliqué la semaine dernière que je refusais tout sauvetage des banquiers voyous sur le dos des contribuables. Il ne doit pas y avoir de plan de recapitalisation, ni de nouvelles garanties publiques sans refonte préalable et totale des règles du système financier. En attendant c'est aux actionnaires privés qui sont responsables de payer l’essentiel de l’ardoise. D'autant que les actionnaires des banques viennent de se gorger de dividendes versés sur les bénéfices 2010. Les banques françaises ont quasiment doublé leurs bénéfices qui sont passés de 11 à 21 milliards de 2009 à 2010. Et "Mediapart" a calculé que de 2008 à 2010, BNP Paribas avait versé 4,068 milliards d'euros de dividendes à ses heureux actionnaires. Le Crédit agricole 4,033 milliards. Et la Société générale, 2,188 milliards d'euros. Et encore : c'est sans parler des bénéfices éclatants affichés par les banques au 1er semestre 2011. On sait donc où prendre l'argent pour affronter la crise bancaire. Les banques doivent provisionner leurs bénéfices et mettre àuyuni_hotel_de_sel_3 contribution leurs actionnaires. Sans exiger d'elles aucune contrepartie, la Banque Centrale Européenne les a au contraire à nouveau gavées de financements de confort.

Pour sa dernière réunion sous la houlette de Trichet, la BCE a en effet annoncé de nouvelles facilités pour les banques. L'ouverture de nouvelles lignes de financement illimité, à 1 an et plus. Des programmes de rachats de leurs obligations pourries pour 40 milliards. Et bien sûr le maintien du principal taux directeur, c'est à dire le prix de l'argent à court terme, à 1,5 %. Avec une inflation à 3 % en septembre, ce taux est en réalité négatif. Ce qui signifie ceci : en réalité la BCE rémunère les banques pour leur prêter de l'argent à court terme ! Autant de privilèges exorbitants auxquels ont droit les banques mais pas les Etats. Ni bien sûr les entreprises productives ou les particuliers. L'argent de la banque centrale est pourtant l'argent de tous. On me traite d'irréaliste quand je propose d'augmenter le SMIC à 1 700 euros bruts en 2012 au motif que cela représenterait environ 10 milliards de salaires supplémentaires. Mais ce n’est que 0,5 % de la richesse nationale annuelle. Et cela concerne 3,5 millions de travailleurs payés au SMIC. Mais que la Banque Centrale décide en une journée qu'elle mobilise 40 milliards pour les banques, cela ne semble pas choquer les mêmes personnes. 

Je reviens à l'affaire Dexia. Elle prouve de manière cuisante la nécessité urgente de constituer en France un pôle financier public comme le propose le Front de Gauche. Le financement du développement et de l'investissement local sont des choses trop sérieuses pour être confiées à la cupidité des banquiers privés. Le bilan de BNP Paribas montre que 70 % de son activité est vouée à la spéculation et 30 % seulement à des prêts à l’appareil productif.  Nous n'en serions pas là si la Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales puis le Crédit local de France, ancêtres de Dexia, n'avaient pas été privatisés. On sait où la privatisation a conduit le financement des collectivités locales : des centaines d’entre elles sont aux prises avec des prêts toxiques que leur a refourgués Dexia. Et son portefeuille de 80 milliards de prêts aux collectivités va maintenant être épongé par la Caisse des dépôts et consignations et la Banque postale, c'est-à-dire de l'argent public. Pourtant aujourd'hui 60 % des appels d'offres des collectivités locales pour obtenir des prêts sont rejetés par les banques. 

Aidées par la BCE, les banques ont asséché l'économie réelle pour gorger la sphère financière de liquidités. Sarkozy et son gouvernement ont aussi une lourde part de responsabilité dans le naufrage de Dexia. Au total, depuis 2008, la France a apporté 6,4 milliards d'aides publiques à Dexia pour se renflouer. Dont 3 milliards sous la forme d'entrée au capital (17 % du capital pour la CDC et 5,7 % pour l'Etat). Compte tenu de la chute du cours de l'action (passée de 9,9 euros quand la France en a acheté à moins de 1 euro aujourd'hui), cela représente une perte nette potentielle de 2,7 milliards pour l'Etat et la CDC. Non seulement c'est donc un désastre financier pour le budget de l'Etat mais ces aides n'ont été assorties d'aucune contrepartie. L'Etat français dispose d'un siège au Conseil d'administration de Dexia. Un siège dont il n'a rien fait.


733 commentaires à “Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Th0034 dit :

    @SoniaBastille
    Bonsoir
    Je comprend pas ! Vous devriez être contente, écoutez bien ce que dit M.Mélenchon vers la 14ieme minute de l'emission Parole directe sur TF1, quand Laurence Ferrari lui pose la question si il voterait a gauche au second tour, pour moi, il a dit oui," c'est une tradition tellement ancienne ". C'est le maximum qu'un candidat de gauche qui veut être au 2iemes tours peut dire, sans avoir de réciprocité !
    A+

  2. Tiago_Jaïme dit :

    Bonsoir chers camarades.

    Je suis heureux que vous puissiez partager avec fierté et dans la joie ce beau sentiment qui m'envahit le coeur.
    La France, la Grande Bretagne, les Etats Unis et l'Otan ont scrupuleusement respecté les objectifs de la résolution de l'Onu qui leur a permis ce jour d'assassiner le Colonel Kadhafi.
    Vive la Démocratie.
    J'éprouve un tel sentiment de fraternité et de communion avec ce ministre de la République qui nous explique que le mirage 2000 français et le drône américain n'ont été que des rabatteurs et que le coup de grâce a bien été porté par la meute du CNT, la bête ayant ainsi été abattue. On ne sait pas si la curée a été distribuée.

  3. DENIS66 dit :

    Fallait voir ensuite l'After sur LCI. Les 2 mêmes journaleux entourés de 4 autres. Une bouffonnerie, comme d'habitude.Ils ont raconté que Jean-Luc Mélenchon n'étaient pas sérieux, pas de propositions, que si on voulait un débat il y avait eu les primaires. A un moment ils souriaient. Ah, ils faisaient moins les flambards devant Jean-Luc. Ils ont fait intervenir le copain de Hollande, un certain Leffol je crois, qui a dit qu"il y aura rassemblement de toute la gauche et des Ecolos, mais autour de Hollande et de son programme, puisqu'il sera largement devant. Une complicité entre ces journalistes et le PS écoeurante et un dirigeant du PS d'un dédain vis à vis du FdG inadmissible.
    Dans tous les cas c'est mon ressenti.
    Qu'ils s'en aillent tous...

  4. Alexandria dit :

    @ 663 DENIS66 :
    « Fallait voir ensuite l'After sur LCI ».

    Ça, on n'en doute pas une seconde. On s'en fout ! Les crétins du bétonneur ont rendu cette chaîne payante. Tandis que BFM et iTélé sont gratuites. Ils peuvent bien se congratuler entre eux, il n'y a pas grand monde pour les regarder. C'est du nombrilisme entre soi.
    Cela dit, je ne doute pas que cette fière prestation sera bientôt visible sur le net, pour pas un rond, juste histoire de rigoler...

  5. ActuAlex dit :

    @th0034 - 660
    "... pour moi, il a dit oui..."

    Heureusement que vous avez précisé "pour moi". Car pour moi, et c'est valable pour tout mon commentaire, il a plutôt dit qu'il ne donnerait pas de consigne, écoutez à partir de 15'00 "le temps des consignes est terminé", donc tout en se laissant une porte ouverte (sinon il aurait dit clairement "non, je n'appellerais pas à voter Hollande").
    Pourquoi une porte ouverte ? Il dit que c'est très important pour lui que Hollande se prononce sur son intention dans le cas contraire (Jean-Luc Mélenchon au second tour), car il essaie de faire parler Hollande pour éventuellement attirer une partie des électeurs PS vers nous au cas où. Mais bon, si Hollande n'est pas au 2ème tour, pensez-vous qu'il va appeler à voter Mélenchon ? Je n'en crois pas une miette, Hollande préférera ne donner aucune consigne, quand bien même ce serait pour - comment dit-il déjà ? - ah oui "battre Sarkozy". Enfin, il ne faut jamais dire jamais parait-il, d'où la porte ouverte de Jean-Luc Mélenchon (?). Je me plante peut-être complètement, mais voilà mon analyse.

  6. Zapping dit :

    Jean-Luc Mélenchon à TF1 dans la rubrique "vidéos" du blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/theme/videos/

  7. Menjine dit :

    1-Il y a toujours eu un désistement républicain d'une part.
    2-D'autre part, aujourd'hui on ne fait pas faire aux gens ce qu'ils ne veulent pas faire, par ex: voter par consigne.
    3-Donc j'en conclus que si il y a désistement républicain proposé, cette proposition ne sera ni une consigne de vote, ni un ralliement du FdG au PS.
    Chacun saura ce qu'il a à faire comme citoyen, JL Mélenchon et les partis du fdg sauront très bien que beaucoup d'électeurs n'iront plus voter, par peur ou vote utile. En mon âme et conscience, moi, je m'abstiendrai, car il n'y a de consigne de désistement républicain qui tienne que celle où tous les partis susceptibles de se désister l'un pour l'autre auraient clairement dit avant l'élection quelque chose du genre "que le meilleur gagne". Comme les sociaux démocrates libéraux ne sont pas prêts à et refusent de le dire, et qu'eux ne reprennent pas la consigne de vote républicain potentiel, je ne suis pas prête à voter pour eux !
    Mais ceci n'est qu'une fable sur la comète puisque ce sera Mélenchon en tête.
    Agissons pour le triomphe au premier tour, notre candidat, il est vraiment bien !

  8. Christian B dit :

    Excellent Jean-Luc Mélenchon, édifiant pour nous tous, ça nous donne du tonus pour les assemblées citoyennes.

  9. RIOT dit :

    @sonia
    En lisant les différentes interventions vous concernant, je n'approuvais pas toujours la forme des propos qui vous étaient adressés. Cependant, maintenant je commence à comprendre l'agacement que vous suscitez.
    Personne ne sera là pour contrôler le vote de qui que ce soit au premier tour. Il se peut que des FdG vote PS comme vous semblez le souhaiter...Pour ma part, et cela semble être le cas pour la majorité des intervenants, il n'en est pas question. Respectez nos positions bon sang! Vous pouvez militer au PS tendance Montebourg. Ce serait conforme à vos positions !

    @tous
    Beaucoup pose la question du chiffrage des dépenses. C'est la dernière arme de l'idéologie dominante. Plus haut, quelqu'un disait que nous n'avions plus rien en France. Je ne vais pas développer ce sujet ici car pas assez de place. Mais c'est faux ! Nous avons des usines et surtout nous avons à créer de nouvelles usines autour du durable. Tout reste à inventer. Notre force: des cerveaux qu'on a trop laissé filer à l'étranger, une des meilleures démographie d'Europe (et ça c'est très imp car l'Allemagne dont on parle tant, va vivre des moments très difficiles d'ici 20 ans), une agriculture qui après quelques rectifications écologiques peut répondre à nos besoins. Bref, le tableau n'est pas noir du tout.
    Et puis en ce qui concerne la retraite, pourquoi tant de gens sont à 1ou 2 an près ? Parce qu'ils sont usés physiquement et surtout psychologiquement. Quand on est harcelé, humilié, mal payé, on n'a pas trop envie de faire durer. Mais qui sait ce que cela donnerait si les conditions du travail changeait ? J'ai 62 ans et je peux vous assurer que les gens heureux ds leur boulot que je connais n'ont pas du tout envie de partir à la retraite.

  10. bastille dit :

    Pour parler élections, le seul vote utile qu'il est impératif de formuler avec force, est celui de nos convictions, faute de quoi, aucune alternative sérieuse ne peut advenir.
    S'il survenait que celles-ci ne soient pas présentes au second tour, il revient au candidat resté en liste de nous donner quelques assurances pour la préservation de l'essentiel. Sans dresser une liste exhaustive, ce peut être le pouvoir d'achat en dessous d'un certain seuil, les délocalisations d'emplois...
    Montebourg avait bien commencé avec sa lettre, sa capitulation en rase campagne a ruiné sa crédibilité... sauf si nous tournons en rond !

  11. RIOT dit :

    Nous avons 6 mois pour affiner notre programme. J'ai la conviction que des idées de bon sens et peut-être inattendues seront proposées par les militants FdG

    @nicky31/630
    A propos de proposition. J'adore la vôtre.Certes, elle ne changera pas la face du monde mais qui sommes-nous ? Avant de penser grand, macro-économie, millions, milliards, commençons par changer des petites choses dans notre vie de tous les jours. Un peu de fraicheur et de poésie et surtout de L'humain.

  12. bastille dit :

    @Riot
    La question du chiffrage des dépenses mais aussi des recettes a aussi à voir avec notre crédibilité auprès de nos concitoyens qui seront arbitres du scrutin.
    Permettez moi de nous faire remarquer que "les gens heureux dans leur boulot" à 62 ans ne sont guère présents dans certaines catégories sociales. Vous en conclurez, comme moi, à la nécessité de la retraite à taux plein au plus tard à 60ans avec 37,5 annuités.

  13. Perceval dit :

    @Delbrayelle Gilbert et à tous ceux qui lui répondent.

    La question se pose en effet et si on peut facilement y trouver des réponses quand on est déjà convaincu, c'est une question récurrente qui m'est posée par des amis qui ont des convictions différentes, ou au moins des habitudes de vote différentes, de la gauche socialiste à la droite en passant par des centristes. Et on ne peut malheureusement pas systématiquement orienter toutes ces personnes ou tout le corps électoral français par extension vers les publications de Généreux, des Économistes atterrés, ou vers le livre-programme du FdG.

    J'ai trouvé Jean Luc Mélenchon très efficace, convainquant et chaleureux ce soir dans l'émission de TF1, ainsi que dans l'émission de LCP, Bondy Blog Café, que j'ai regardé à la suite.

    Je suis sur qu'il gagnerait encore en force de conviction si il pouvait apporter une réponse ferme à la question du financement, ce qui préoccupe énormément des personnes qui sont habituées à se décider sur un programme et des explications détaillées, même si dans les faits et par expérience, ces programmes sont jetés aux orties et les belles théories sur le financement rapidement oubliées.

    Il ne s'agit pas bien sur de faire comme les autres, de tomber dans la démagogie et de raconter n'importe quoi mais il me semble vraiment que cette question est cruciale pour beaucoup qui sont sur le point de basculer, et qu'il est donc très urgent d'y apporter une réponse concrète. Plus tôt ils auront basculé, plus tôt ils pourront convaincre d'autres électeurs.

  14. Hold-up dit :

    645 - Dim
    "Le staff de Hollande vient de répondre pour le débat et bizarrement, c'est... non "

    Cette information est à vérifier mais si celle-ci était vraie, elle a son comique de situation. Si M. Trissotin alias François Hollande s'imagine fuir les millions d'électeurs du Front de Gauche en refusant plusieurs débats citoyens en face de notre candidat commun M.Jean- Luc Mélenchon, il est clair que le premier secrétaire du PS se met le doigt dans l’œil. Certes, ce ne sera pas la première fois mais il a tout intérêt à rapidement accepter la proposition du FdG pour débattre. S'enferrer à se réfugier dans une tanière ne profite pas à la libre circulation des idées et des hommes et ne profitera pas non plus à M.Hollande. Il ne pourra pas rester longtemps tétanisé par notre offre de débat public. Il va bien falloir qu'il y réponde.

  15. Th0034 dit :

    @ actualex
    J'ai dit qu'il avait dit à gauche, j'ai pas dit François Hollande
    A+

  16. Berdagué dit :

    Perceval -667-,Riot -663-
    Sur qu'il va falloir y passer dans les comptes surtout en comptabilité à la Française,celle anglo-saxone étant spéciale, qui d'ailleurs des compatriotes ont étudié tous les comparatifs.
    Ceci dit d'étaler tout de suite des chiffres qui sont certes possibles à émettre, postes par postes des dépenses et en oubliant des recettes très dynamiques faussent tout. D'abord ètre convaincu que le cadre actuel est complétement dépassé et nous enferme dans une injustice telle que les privilèges de feu la royauté ne sont que du pipi de sansonnet, comme l'a très bien expliqué notre candidat un autre cadre, et plutot une problématique est possible,le " on peut'et faisable le "on fera".
    Il faut savoir d'ou l'on part :soit nous sommes (déjà) en stagnation,soit dans une grave dépression tellement grave que la récession sera une descente vertigineuse, des prémisses foisonnent dans les comptes actuels,et annonciateurs du pire systémique, pourrais-je forcer le trait serait un certain optimisme,, la deuxième proposition est partagée par beaucoup et il faut stopper cette descente, c'est aussi grave que ça!
    Et nous serions malins avec des milliards calculés par ci par là avec un contexte complètement différent en Mai 2012 cf économistes atterrés, d'autres en urgence totale avec sirènes hurlantes pour stopper la machine infernale, les Peuples eux dans leur quotidien l'ont très bien compris les Grecs essayent d'agir et dèjà des répressions avec des matraquages équivoques.Et lorsqu'on voit les agitations stériles des responsables et coupables allemans et français articulées avec le silence parlant de madame la Directrice du FMI et les mécanismes de cette BCE très dommageables pour tous les peuples européens au seul profit des riches banquiers qui se sponsorisent sur la sueur du monde à 99% du travail,y a de quoi faire !
    Tant qu'il y aura ces mécanismes de destruction il serait incroyable de calculer dans ce "...

  17. Perceval dit :

    @Berdagué
    Je suis complètement d'accord mais il faudrait que Jean Luc Mélenchon et tous ceux qui interviennent sur les médias au nom du Front de Gauche martèlent ces arguments pour à la fois convaincre ceux qui sont sur le point de basculer et qui n'ont pas encore une vision très juste de la situation, et aussi pour clouer le bec à tous ceux qui à longueur d'articles dénigrent le projet du Front de Gauche dans le style "avec Mélenchon, on rase gratis". La pédagogie est primordiale en particulier lors de passages dans des émissions qui s'adresse à un très large public comme celle de Ruquier il y a peu.

  18. Cyril dit :

    Si jamais Hollande refuse le débat public avec Mr Mélenchon, alors dans le cas d'un second tour avec le PS, ils n'auront pas mon vote, que cela soit écrit!

  19. nadine Bompart dit :

    Jean-Luc, je n'aurai qu'un mot: superbe!
    Je suis d'accord avec Gilbert et Dudu, il faut chiffrer notre programme, pas parce que ça nous intéresse, mais parce que c'est la seule chose qui les intéresse, eux! J'ai un mauvais souvenir du plantage chez Ruquier...
    D'accord aussi pour plus taxer le capital que le travail, enfin surtout le capital boursier et spéculateur.
    Que répondre à ceux qui vous disent "au lieu d'accepter d'être surtaxé, les riches vont partir" ? Que faire de toutes ces magnifiques villas désertées ? lol
    Que dire aux personnes qui gagnent aujourd'hui 1 700€ et qui demain vont se retrouver au SMIC, rattrapé par les pauvres ?
    Que dire aux artisans et petits commerçants qui voient notre programme d'un très mauvais oeil au vu des taxes et charges proposées ?
    À quel taux seront taxés le capital d'une entreprise, l'embauche d'un employé, le patrimoine en héritage ? Quelle disposition pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent travailler ? Quid de la "femme au foyer" et de toutes celles qui ont fractionné leur emploi pour élever leurs gosses ?
    Toutes ces questions, et bien d'autres, on me les pose quand je milite, et franchement, ça m'arrangerai d'avoir des réponses, parce qu'à rester dans le flou on passe pour de doux rêveurs pas très crédible...

  20. Cyril dit :

    Bonjour,
    je viens d'envoyer un mail au PS en leur disant mon grand mécontentement si jamais François Hollande venait à refuser un débat public avec Jean-Luc Mélenchon. Bien sûr j'ai modalisé mon discours car je n'ai pas encore l'information confirmé par le PS d'un refus de débat.
    Je pense qu'il serait bien que beaucoup de monde le fasse, afin que le PS comprenne qu'on est sérieux sur cette affaire là.
    Pour leur envoyer un message c'est pas dur, et ca prend quelques minutes. Il suffit d'aller sur le site du PS, et en bas de la page d'accueil, on peut voir "contacter le PS". A partir de là on peut envoyer un message.
    Je pense qu'il faut soutenir J.L Mélenchon dans son combat, et sa demande de débat public qui est ô combien respectable, morale et démocratique.
    Un synpathisant deu FdG et un soutien à la candidature de J.L. Mélenchon
    Faites tourner svp.
    A bon entendeur
    Cyril

  21. A-J Holbecq dit :

    @ 613 Delbrayelle Gilbert

    "La retraite à 60 ans à taux plein, c'est un coût énorme par exemple. "

    C'est un peu un "arrêt sur image". Le coût pour les uns va être des revenus pour les autres (et à la suite)... l'argent circule dans l'économie entre le moment où les banques l'ont créé et le moment où il sera remboursé. Il aura lors de cette circulation créé de l'activité (du PIB)
    Les seuls coûts finaux que nous subissons (à part l'utilisation de ressources non renouvelables) ce sont:
    - les intérêts qu'il faut verser sur la dette (transfert de la population vers les "investisseurs")
    - mais surtout le déficit de la balance des transactions (balance commerciale en particulier) où il nous faut acheter les devises qui nous manquent...

  22. RIOT dit :

    Bouh quel catastrophisme ! 2 pays ont connu une cessation de paiement total. L'argentine et l'Islande dont le peuple du jour au lendemain ne pouvait plus retirer un centime de leur compte. Pour beaucoup, il avaient devant eux de quoi tenir 1 ou 2 journées. Pour l'Islande, ce fut encore plus dur car du fait du climat, ils étaient complètement dépendants des importations. on a beaucoup parlé des souffrances vécues par le peuple à cette époque mais jamais de "comment ils s'en sont sortis". Pourtant, ils s'en sont sortis ! On pourrait voir de ce côté là. Ce qui est moins grave dans l'hypothèse d'un effondrement total de l'Europe, qui amènerait ce type de situation, c'est le nombre.En imaginant même ce scénario catastrophe (auquel je ne crois pas du tout et que personne ne souhaite), on pourrait vraiment croire alors à une remise à plat une bonne fois pour toute, de tout le système capitaliste. Et les 1% pourrait faire des cocottes en papier de leurs billets. D'accord, on en baverait au passage ! mais eux ont plus à perdre que nous! Du fumier sortent les plus belles fleurs. Il faut que l'homme aille jusqu'au bout de l'horreur pour que se mettent en place des garde-fous (génocide/ SDN). Je sais, je raccourcis mais je n'ai pas les moyens de développer ici.
    Donc pas de catastrophisme. Quant au chiffrage du programme Mélenchon, je pense sincèrement qu'il faut attendre. D'abord parce qu'il faut exiger un vrai bilan des dégâts. Nous n'avons que la version de l'UMP qui a tout intérêt à nous effrayer par leurs"chiffres". Ils n'ont plus que ça! Attendre aussi parce que les faits évoluent avec une vitesse phénoménale (il y a 2 mois à peine, personne n'aurait pu imaginer que la crise allait être si grave que la droite elle-même allait proposer une régulation des banques) Dans 6 mois, les propositions d'aujourd'hui seront peut-être obsolètes.

  23. jean le hussard dit :

    Mais jusqu'à quand nous allons subir les mensonges et autres écrans de fumée délivrés tous les jours par les médias
    C'est intolérable ! Nos compatriotes savent bien que le "système" économique dans lequel notre pays est embarqué à la remorque d'une Europe morte, va se casser la gueule prochainement. Anticiper cette "crise finale" par une consultation transversale des autorités politiques (dont vous faites parti M Mélenchon) et économiques est urgente
    Ce n'est pas en reportant tous les WE des réunions "au sommet" entre Sarkozy et Merquel, plus au tel. Obama, que cela va changer quoi que ce soit.
    La machine est cassée, foutue ! Les Grecs vont passer à un stade ultime de la révolte et les policiers n'ont pas d'autre alternative que de se mettre du côté du peuple, comme au Portugal.
    Et à quand notre tour ? L'Europe vient de décider de ne pas aider les associations caritatives ! Alors combien de victimes cet hiver dans nos rues ? Y aura t il encore des grèves SNCF à la veille des départs à la neige, pour les pauvres petits skieurs de nos belles grandes villes ?
    Il est plus que temps aussi que le Front de Gauche pose les conditions d'un accord public avec les autorités du PS et des Ecolos pour montrer que la lutte est engagée, fermement et constructivement pour une "révolution citoyenne" en 2012

  24. RIOT dit :

    Il y a 3 jours, j'entendais un économiste alerter sur un ton plus que catastrophé que nous avions 10 jours devant nous pour que l'Europe se mettent d'accord pour trouver une solution...Sinon.... Il reste 7 jours. nous allons voir. Et à la violence des faits suivra la "violence" des solutions. Comment se projeter à 6 mois quand on ne sait pas ce qui va se passer demain ? Si les experts ne sont pas d'accord entre eux, l'histoire les mettra d'accord..

  25. anne dit :

    Bravo à Jean-Luc Mélenchon pour cette intervention sur TF1 claire, nette, sincère, intelligente. Il faut plein de ce genre d'intervention pour ouvrir les yeux de beaucoup de gens car c'est le réveil des gens qui nous fera gagner

  26. Dudu44 dit :

    Chiffrer or not chiffrer... la logique comptable dans laquelle le débat semble s'enfermer est réductrice. la question est celle du choix de société, pas de mesures d'ajustement des dérives du libéralisme. En 2007, on a demandé à l'OFCE de chiffrer les programmes. Voir la réponse de ses directeurs à l'époque http://www.ofce.sciences-po.fr/clair&net/clair&net-4.htm. Leur conclusion : "Critiquer des programmes sous prétexte que l’on ne sait évaluer que leur coût et pas leurs bénéfices revient à sacrifier l’avenir au présent".

  27. Louis St O dit :

    Je viens d'aller m'inscrire sur TF1 et laisser un message, il n'y en a pas beaucoup, il sont tous favorable(-1 qui n'est d'ailleurs pas agressif à qui j'ai répondu en lui faisant remarquer sa petite erreur) il faut y aller pour signifier aux lecteurs éventuels que nous sommes nombreux à être avec JL.
    Surtout ne pas être agressif, juste des félicitations pour notre représentant.

  28. vaillant dit :

    @Mario Morisi 652
    "Il ne serait pas étonnant que TF1..."

    Bouygues ne veut pas insulter l'avenir, son groupe vit des commandes de l'état. Déjà en 95 il s’était bien gouré en roulant pour Balladur !

  29. Ghislaine A. dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    TF1, ça, s'est fait! Grand bravo, cours moment d'anthologie politique. C'est pas sympa de gâcher la si belle journée de Nicolas, ni le lendemain de "victoire" de François, qui risque de ne pas être si national que ça. La stratégie des 2 petites hésitations: sublime! Votre garde du corps, vous donne-t-il des cours de karaté?
    @valets du néolibéralisme
    Ohé, le tsunami social se prépare. Sa vague, grosse de tant de souffrances morales et matérielles des conséquences directes de votre politique inhumaine, d'humiliations et de "départs" prématurés arrivera dans quelques mois mais elle ne détruira que la Désespérance car les gens honnêtes tiennent à leur dignité, aussi petit soient-il. Ceci n'est pas une menace, c'est du journalisme d'investigation!
    On fera peut-être même l'économie d'un second tour! chiche!
    @Edgar Morin et Stéphane Hessel
    V'nez avec nous, c'est ça le rassemblement. On a pas de goûts de luxe au FdG mais quand on a une rolls en politique, on change pas pour un scooter.
    @Jake.B
    Vous voyez bien qu'ils ne passent pas que des nuls à TF1, tous les chemins....
    @Peuple grec et français: Résistons.
    @webmestre: vous lui faite une synthèse au Chef pour l'encourager?

  30. Louis St O dit :

    613 @Delbrayelle Gilbert
    Entièrement d’accord avec toi sur les retraites non seulement il y a eu un blanc sur la durée 37.5 ou 41.5 mais en plus ce n’était pas « tout de suite » mais sur la durée de 5 ans du mandat … ?
    De plus toujours la question qui fâche « êtes vous pour la légalisation du canabis ? » et là … je sais pas ! Alors Mr Mélenchon, même quand on sait pas, je vous connaissais plus persuasif.
    Enfin ça n’enlève rien à votre très très bonne prestation.
    NB : Je viens même de féliciter M. Ferrari pour sa courtoisie, des fois si ça lui donnerait envie de le réinviter ?

  31. gerlub dit :

    Bonjour,

    Très bonne prestation de Jean-Luc Mélenchon hier soir chez Bouygues ! Il faut continuer comme cela.

    Ci dessous un lien double sur le thème de la propriété privée. Position prise par Paul Jorion et relayée par le Yéti. A lire et écouter absolument

    http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2011/10/21/quand-paul-jorion-sen-prend-la-propriete-privee-225492

  32. Ksarlett dit :

    Voici une initiative fructueuse et salutaire d'Alexis Corbière au sujet e la laïcité. Merci le FdG !

  33. Louis St O dit :

    @ Delbrayelle et @rachel @Nicolas B.
    Le chiffrage
    Il y a quelques temps, Jean-Luc Mélenchon, à qui ont demandait le chiffrage a répondu (c’était dans une vidéo, mais il y en a tellement que je ne l’ai pas retrouvé, alors de mémoire) : « le chiffrage est déjà fait, mais vous l’aurez en temps voulu » c’est à peu près ce qu’il avait répondu. Alors donc attendons.
    Et si justement, il attend que tout le monde se pose cette question pour que ça devienne LA QUESTION, et la critique de tous ses adversaires, pour dire vous voulez le chiffrage : le voilà.

    630 @nicky31
    Entièrement d’accord, Je viens d’une ville en Algérie où certaines grandes rues étaient plantées d’arbres fruitiers, d’orangers, qui était en fait des oranges amères, mais les habitants ont vite fait de les greffer pour en faire de bonnes oranges, la culture principale de ce grand village était d’ailleurs les oranges, ce qui n’a rien enlevé, ni à sa commercialisation ni à son exportation.

  34. Berdagué dit :

    Cyril -674-
    Merci, je viens de répondre à ce ps mou, tu l'imagines ça été très dur.
    Je viens de recevoir une vidéo sur le rassemblement des Ouvriers/Fondeurs du Poitou ou la confédération C.G.T.a parlé, il était grand temps d'apporter toute la solidarité active à la Classe Ouvrière salement touchée et accusée de tous les maux, inimaginables alors que ce sont les mafieux capitalistes,qualifiés délicatement de patrons voyous, hou,hou,qui cassent tout et de l'humain en premier.
    Vive l'Humain d'Abord et Place au Peuple.

  35. Pas le temps de lire tous les commentaires ce matin donc peut-être double emploi.
    Hessel et Morin s'adressent aux candidats.
    Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche devraient à mon avis donner leur accord à cela qui est à quelques virgules près le programme du front de gauche et une réponse politique aux indignés.

  36. RIOT dit :

    De plus toujours la question qui fâche « êtes vous pour la légalisation du canabis ? »
    Jean-Luc Mélenchon a très bien répondu. Un homme politique a le droit de ne pas avoir de réponse nette sur toutes les questions.Sinon, des millions de sous groupe de français sont en droit de lui demander de répondre à chaque fois aussi nettement sur 1 question qui les touchent. Moi par exemple je suis concernée par le problème des femmes. J'aimerais que celles-ci reçoivent une rétribution pour leur travail au foyer ce qui comblerait le manque à gagner sur leurs retraites et les -20% sur les salaires, des jeunes pourraient demander que rentre dans le calcul de la retraite les années d'étude, pourquoi pas et ainsi de suite. Est-il pour ou contre la chasse ?
    Pour en revenir au cannabis, cela pose le problème de la légalisation de toutes les drogues si on suit la logique de l'éradication des marchés mafieux.
    La question est pourquoi a t-on besoin de ce support pour se sentir vivre.?.. C'est quand même grave d'avoir besoin d'un viagra psychologique pour jouïr de la vie ou la subir. Je ne juge pas les fumeurs quand je dis cela, qu'on ne s'y méprenne pas. Je ne fais que dire que la dépression est telle qu'il est urgent de réparer les dégâts pour redonner le goût de vivre autrement qu'en consommant du cannabis ou des anti-dépresseurs (que je mets sur le même plan). Que vous le vouliez ou non tous ces produits sont néfastes. Les cas de schizophrénie sont en progression chez les ados fumeurs.
    Donc que Mélenchon ait des hésitations sur ce sujet, je le comprends...
    Maintenant, je pense qu'il y a bien d'autres sujets autrement plus importants à traiter...

  37. Alin dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une question qui me travaille: le FdG demande que la retraite soit calculée sur les 10 dernières années (les "meilleures"). Ce sera aussi une mesure rétroactive, pour ceux qui sont déjà à la retraite, ou elle concernera que ceux qui prendront leur retraite?

    Merci pour votre réponse :-)

  38. Jean-François91 dit :

    @ 680 Dudu44
    Merci pour le lien vers l'Observatoire Français des Conjontures Economiques
    Le texte est en effet excellent et je ne résiste pas au plaisir de répéter leur dernière phrase, qui est encore plus vraie dans la guerre économique actuelle :

    "Critiquer des programmes sous prétexte que l’on ne sait évaluer que leur coût et pas leurs bénéfices revient à sacrifier l’avenir au présent".

  39. Il y a dans l'opinion une méconnaissance dramatique de l'économie politique et les rares qui ont acquis des connaissances l'ont fait auprès de profs ultra libéraux, inconscients des dégâts qi'ils ont commis dans la société.
    L'émergence, des nouveaux économistes anti "capitalisme fou", est relativement récente et les désinformateurs et chiens de garde de tout poil, ainsi que les tenants de la gauche molle capitularde, surfent avec délectation sur cette ignorance.
    Il ne faut pas confondre l'économie politique et le droit budgétaire et ce dernier avec la comptabilité. Le programme du FdG tourne le dos à un type d'économie reposant tout entier sur la défense des rentiers (devenus des spéculateurs- vampires extrêmement nocifs dans un capitalisme de casino) et qui est intrinsèquement déflationiste et récessif. Il ne peut apporter rien d'autre à la masse du peuple qu'une pauvreté galopante, des déficits à tous les étages; c'est le propre de la déflation structurelle.
    Par contre, en retournant le sablier, en inversant la vapeur, le contexte se transforme complètement et ça change tout. Donner du pouvoir d'achat, réduire vraiment les inégalités, donner beaucoup moins aux rentiers et plus aux travailleurs de tous grades, relancera la machine. Il est absurde de vouloir bâtir un budget progressiste dans un
    système déflationiste en pleine déprime où rien n'est possible.
    C'est ça qu'il faut dire aux gens sans trembler ! Quand une économie reprend sa marche en avant tous les comptes, par définition, cessent d'être dans le rouge, car irrigués par de l'argent frais, qu'on invente pas.Il existe, mais simplement il n'est pas au bon endroit. Je ne doute pas une seconde, sans tomber dans l'optimisme béat, que l'équipe pensante du FdG donnera à l'avenir certains chiffres. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : d'abord expliquer qu'on change de modèle économique et que ça initie un cercle verteux.

  40. Cooltrane dit :

    Bravo rien à dire sur la clarté des propos de Jean-Luc Mélenchon, étonné aussi du comportement des journalistes qui pour une fois ont laissé du temps de parole à l'interviewé, et pas comme cela se passe d'habitude, où les journalistes posent questions sur questions sans laisser le temps d'une réponse claire......
    Sur la question des chiffres pour appliquer le programme du front de gauche, Jean-Luc Mélenchon dit à un moment donné que depuis 80 la richesse de la France a été multiplié par deux, alors où est passé cette richesse, et qui en a profité, il va bien falloir sortir des chiffres, la je pense que nous avons une carte à jouer, bref toute cette richesse qui a en plus échappé dans la plupart des cas à l'impot doit etre quantifiable.
    Sur le vote du deuxième tour, pas question pour moi d'aller voter pour Hollande si c'est lui qui arrive au deuxième tour, ras le bol de cette soit-disant gauche qui trahit toutes ses valeurs depuis le renoncement de 83, qui gère le système une fois au pouvoir, et qui est autant responsable que la droite de l'arrivée de l'extrème droite dans le jeu politique, je ne digère toujours pas le traité de Maastricht et le vote pour le TCE désolé, bien évidemment je ne voterais pas plus Sarkozy mais au moins, si il revient au pouvoir peut-etre que les citoyens de ce pays finiront par se révolter. A tort ou à raison, si cette gauche qui n'en a que le nom, incarnée par Hollande gouverne le pays en 2012 de la meme manière que la social-démocratie européenne, voir la Grèce et l'Espagne, cela va ouvrir un boulevard pour l'extrème droite en 2017, pas avec ma voix, je préfère le préciser.
    Donc des chiffres et encore des chiffres et toujours des chiffres pour montrer aux citoyens de ce pays comment nous sommes escroqué(e)s depuis 30 ans...... C'est à mon avis une bonne solution pour marquer les esprits, comme par exemple qu'une famille qui déclare 150.000 de revenu par an (une belle somme) ne paye que 160 euros d'impots sur le revenu avec l'aide des niches...

  41. Sans terre dit :

    Vos coups de gueule !
    Je me réjouis que Jean-Luc Mélenchon se soit « réconcilié » avec L. Ferrari !
    Après « À vous de juger », reste Dimanche + !
    «Ce n’est pas parce que l’on vit plus vieux qu’il faut travailler davantage! » Jean-Luc Mélenchon dixit.

  42. Cronos dit :

    @ 637 Mario Morisi
    Sonia et Gilbert, il ne faudrait pas que vous poursuiviez trop longtemps votre numéro de duettistes, aux anciens de ce blog, cela rappelle de mauvais souvenirs...

    Merci Mario, merci infiniment, je me sens moins seul sur ce sujet.

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Au cas ou il a le courage de lire jusqu'à ce post, MERCI itou et bravo pour cette prestation, quelle maîtrise !

  43. Louis St O dit :

    673 @nadine Bompart
    J’avais du retard dans la lecture des commentaires, pour le chiffrage, j’ai donné (peut-être) une explication dans le commentaire 686
    « À quel taux seront taxés le capital d'une entreprise »

    A aucun moment vous avez entendu Jean-Luc Mélenchon dire qu’il voulait taxer le capital d’une entreprise mais seulement le revenu du capital, c'est-à-dire ceux qui s’enrichissent en « dormant » (c’est son terme) par exemple ceux qui louent 3 ou 400 appartements (je n’invente rien) et ne paient que 18% d’impôts grâce ou plutôt à cause des niches fiscales.
    Voilà pour une réponse, je pense qu’ici, d’autres mieux que moi vont vous donner d’autres explications à d’autres questions que vous vous posez à juste raison.

    Sympathie partisane.

  44. Cooltrane dit :

    @ Jean-Louis Charpal 694

    Pour apporter de l'eau à votre moulin, c'est évident, mais pas pour tout le monde à priori (je ne parle pas des internautes qui interviennent sur ce blog), qu'à partir du moment que l'on rémunère correctement un salarié, les budgets sociaux de l'état et des collectivités territoriales sont moins soumis à pression, n'ayant plus à pallier en permanence aux salaires de misère d'une grande partie de la population, pareil pour les organisations patronales qui ne cessent de demander des baisses de charges, qui est responsable de l'augmentation du chomage, qui presse les salarié(e)s comme des citrons, voir la consommation hallucinante dans ce pays des anti-dépresseurs de toutes sortes, quel en est le cout sur la sécurité sociale..... Bref la balle est aussi dans leur camp, moins de chomage, moins d'accidents de travail, moins de maladies et/ou de dépressions égal moins de charge, c'est bizarre je n'entends jamais personne donner ce genre d'arguments, alors oui on remet notre économie sur pieds et tout le monde est gagnant, sauf les directions des grandes entreprises qui n'ont qu'un but celui de remplir les poches de leurs actionnaires. Et des exemples de ce qu'il faudrait faire, il y en a plein d'autres.

  45. Ghislaine A. dit :

    @un_point_final 587
    Vous évoquez tout l'électorat de l'extrême gauche qui n'a pas fini sa crise d'ado? Mais il faut bien grandir un jour et le FdG est là pour les aider! Où ceux qui utilisent les extrêmes pour un vote contestataire, compte-tenu du vide sidéral antérieur? Mais le FdG est là maintenant! Quant aux irréductibles (un tout petit nombre) sont la preuve que nous vivons dans une démocratie. S'ils disparaissent un jour du paysage politique, deux solutions: soit le FN sera malheureusement arrivé aux commandes du pays, soit nous aurons atteint la démocratie parfaite! Très rapide comme raisonnement, certes, je vous l'accorde mais pour ma part je tends vers la démocratie parfaite et je voterai FdG au 1er tour.
    Au boulot, résistons: Il nous faut convaincre tous les désespérés qui ont de sérieuses tendance au suicide ou au masochisme.

  46. helder dit :

    @tous
    À propos des réponses chiffrées quant au programme "L'humain d'abord", il ne faut pas, je le crois, s'emballer et donner des chiffres à tout va. Mieux vaut développer petit à petit le raisonnement et les arguments au fur et à mesure que la campagnes présidentielle et législatives avancent - il reste quand même encore 6 mois -. L'essentiel, c'est le fond, les chiffres viendront en supplément du tout.
    Et puis, il viendra le moment où J-L Mélenchon sera amené à confronter le programme du Front de Gauche face aux candidats des autres partis en lice pour 2012 lors des débats à venir, pendant lesquels il pourra surement étayer les positions du Front de Gauche de manière plus précise, plus approfondie et là viendront sûrement les fameux chiffres dont certains sont apparemment très friands.
    Mieux vaut ne pas se précipiter, ça pourrait être préjudiciable pour le Front de Gauche, surtout qu'il est probable qu'une partie des électeurs n'aient pas encore une opinion affirmée sur le FdG, ou pire certains qui ont encore pas mal de préjugés quant à notre mouvement - surtout ceux qui sont anti-communistes primaires et/ou résignés à l'idéologie TINA.

    Mélenchons présidons!

  47. Cyril dit :

    @699 Berdagué
    Je pense qu'il ne s'agit pas de se dresser contre le PS, mais de voir :
    1/ Le fond de leur pensée par rapport à ce débat public, ce qui nous montre que c'est pas gagné...
    2/ La tactique du PS par rapport à la primaire.
    Avec cette réponse, on comprend qu'ils préfèrent faire l'autruche médiatique par rapport au FdG, car ils savent que médiatiquement, cette demande de débat peut ne pas immerger dans l'opinion publique et dans la vitrine médiatique, soit qu'elle peut s'évanouir toute seule par manque d'informations et de relance. J'ai lancé cet appel d'écrire au PS, toutefois cela peut ne pas aller dans le sens tactique de JL. Mélenchon. L'administrateur de ce blog a toutefois eu écho de notre démarche et il en fera ce qu'il veut maintenant.
    Je pense que leur réponse à nos mails nous prend certes pour des pigeons. Mais çà c'est pas la première fois...
    Toutefois ce débat n'est pas encore mort, car ce n'est pas nous, pauvres bloggeurs qui faisont les choix. Et cet appel n'a été lancé qu'hier soir. On va voir la suite.
    Nos mails ont toutefois donné un avant gout, mais les journalistes ont soif d'audience, donc qui dit qu'ils ne l'organiseront pas?...
    Bien à vous
    Cyril

  48. Louis St O dit :

    688 @Gerard Blanchet

    Merci pour cette vidéo.
    Je viens d’envoyer un commentaire sur cette vidéo, en faisant remarqué la similitude de leurs messages avec celui du front de gauche. Je suis le seul commentateur.
    Allez les gars et les filles il faut se bouger, il faut profiter de ces vidéos pour faire passer notre message, nous gagnerons par le web.

  49. redline69 dit :

    @ 660 Menjine
    Je suis d'accord, d'autant plus que l'intérêt de ce scrutin c'est qu'il offre pour la première fois une offre réellement de gauche avec une coalition de partis parfaitement en ligne sur les objectifs du PPP et de l'humain d'abord.
    Le problème de Sonia, est d'essayer de perfuser ce blog avec l'idée du vote utile !
    Mais utile pour qui chère Sonia? Vous répondez toujours pas à la question.
    Si la politique de FH consiste de battre Sarkozy pour dire de battre, alors où est le programme, ou sont les projets?
    Chacun ici doit veiller à protéger le projet et le premier tour. Ce sera une stratégie valable n'en doutez pas !
    Une solution avec engagement auprès du PS ne se traduira que par l'abstention et je le comprends.
    Ceux qui veulent de Hollande devrait retourner sur les blog du PS et tout les déçus du PS / Hollande peuvent venir ici. Ils seront à leur place.
    on investit pas ce blog chère Sonia pour faire un concours de beauté entre candidat, à celui capable de battre Sarkozy ! mais pour valider les options politiques du FdG.
    de grâce avancez au moins à découvert en proposant votre vote utile ! du courage...

    [Edit webmestre : "Ceux qui veulent de Hollande devrait retourner sur les blog du PS et tout les déçus du PS / Hollande peuvent venir ici. Ils seront à leur place...." Tout le monde est ici à sa place et ce n'est fort heureusement pas vous qui en décidez. Vous n'avez aucun mandat pour cela. Merci de cesser vos remarques sectaires à l'encontre des autres commentatreurs.]

  50. marechal dit :

    Je ne fais que passer...
    Bravo à Jean-Luc Mélenchon pour sa prestation, tant mieux si cela a touché beaucoup de monde, moi qui intervient ici, souvent plein de sentiments mêlés, optimiste un jour et peur de perdre le lendemain, ayant douté aussi par moment de la volonté réelle de gagner du collectif de FdG... : là je me dits : l'intelligence d'un groupe, d'un collectif humain, ça existe,la preuve l'usine est bientôt en fête et se dresse comme une preuve tangible de ce qui ne semble pas être une évidence pour tout le monde... pas besoin de freud pour le démontrer..., mais un certain d... sur l'escouade machin ne semble pas d'accord avec ces propos. J'ai du boulot sur ce petit forum... Bravo à Louis st O pour ta consigne sur TF1...
    Amitiés militantes aux combattants, du net et donc à toute les têtes de pioche, (au webmestre aussi évidemment)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive