22jan 11

Conseil national du Parti de Gauche

Discours de Jean Luc Mélenchon, candidat de la Révolution citoyenne

Ce billet a été lu 9 487 fois.
Exporter ce billet au format pdf Envoyer ce billet à un ami Imprimer ce billet

Samedi 22 janvier, les 200 délégués du Conseil national du Parti de Gauche ont débattu de l'échéance de 2012 et ont adopté une résolution soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche à la présentielle. Voici le discours prononcé à cette occasion par Jean-Luc Mélenchon.

Cette vidéo a été consultée 12 679 fois


28 commentaires à “Discours de Jean Luc Mélenchon, candidat de la Révolution citoyenne”

  1. 1
    Pascal Busnot (Héloup - 61) dit:

    "candidat de la Révolution citoyenne" : excellent, excellent slogan ! Je crois vraiment qu'il faut le garder ! Quiconque prétend vouloir "incarner" (puisque telle est - encore - la règle du jeu) le Front de gauche à la présidentielle devra avoir envie de le porter... On verra bien qui sera candidat.

  2. 2
    Louis st O dit:

    Je crois que c'est simple, la Révolution Citoyenne a commencé, il me tarde d'être sur la 5 tout à l'heure, j'espère que le présentateur posera les bonnes questions, et qu'il ne cherchera pas l'affrontement.

    Bon courage à vous,

    Louis

  3. 3
    Legrand dit:

    Pour le salaire de 1 à 20, je pense qu'il faudrait le faire au niveau national plutôt que de le faire entreprise par entreprise. En effet, le patron d'une entreprise qui a des ouvriers devrait se limiter, soit, mais le patron de l'entreprise de consulting en finance qui n'embauche que des cols blancs à 10000€ par exemple pourrait continuer à s'en mettre plein les fouilles...
    Dans le temps, il y'avait tous les métiers dans chaque entreprise, de la femme de ménage au patron, maintenant avec la sous-traitance et l'externalisation des services, c'est de moins en moins le cas.

  4. 4
    Léo dit:

    Excellent discours de début de campagne !

  5. 5
    braun dit:

    Merci de soulever certaines vérités. la lutte des classes existe et les "belles personnes" font tout pour qu'elle disparaisse afin que nous, nous paraissions extrêmes quand nous dénonçons leur politique. Ce sont eux les "délinquants" quand ils exigent plus de 10 % de profit des sociétés, les obligeant à licencier et à délocaliser. Ils faut les dénoncer constamment et les empêcher de nous regarder de haut quand nous leur disons qu'ils concourent par leur cupidité et leur avidité au malheur du plus grand nombre. Ces gens en costumes cravate aux belles manières ont du malheur sur les mains ; c'est contre cela qu'il faut lutter. la révolution citoyenne doit dire ces vérités.

  6. 6
    cedric dit:

    merci à ceux qui font vivre le front de gauche, battons nous et transformons l'espoir!

  7. 7
    Kevin dit:

    Excellent discours, sauf sur la parti de l'écologie mais bon pour l'instant vous me semblez le moins pire de tous.

  8. 8
    diego antoine dit:

    Ce dont je suis épaté, c'est cette énorme culture, et les connaissances dans beaucoup de domaines, pour ne pas dire plus. Son humanisme est fabuleux. Monsieur Mélenchon, nous avons nous tous besoin de vous, même si certains ne comprennent pas encore. Personnellement, à 54 ans je suis heureux de savoir qu'il y a enfin un homme politique vrai combattant tenace et courageux ! Je serai présent à toutes les élections ainsi que tout mes amis avec qui beaucoup ne voulais plus voter. Vous les avez convaincus. A bientot !
    PS. Attention à Marine Le Pen. C'est un serpent d'eau.

  9. 9
    madeleine dit:

    Je viens de voir et entendre l'emission sur la 5. Bravo !

  10. 10
    guiriec dit:

    Ok pour reduire l ecart entre tres riche et la grande partie de la population mais quel programme pour la classe moyenne qui demeure la locomotive de la croissance attention de ne pas tout popularise !

  11. 11
    jfm dit:

    Précarité pour les fonctionnaires!
    Et les autes qui travaillent 200h par mois pour 1400€/mois,quel est votre point de vue à ce sujet?

  12. 12
    Rémi dit:

    En réponse à jfm (message #9):
    Simple : diminution de votre temps de travail (embauche de collègues) afin d'arriver à 35h/semaines légales, ce que vous faites au-dessus de 35H est payé en heures supplémentaires, et revalorisation de votre salaire : le salaire de votre patron divisé par, au pire, 20.
    En outre, arrêtez de croire encore à la propagande libérale qui depuis des décennies instille dans les esprits la "fainéantise" des fonctionnaires : c'est une légende. En tous cas de nos jours : je ne suis pas très âgé, je travaille dans la fonction publique, et j'ai davantage l'impression d'être d

  13. 13
    Bélatar dit:

    Convaincant ! Les militants du PG avaient avalé des somnifères ? ;)

  14. 14
    TUR dit:

    Attention avec la sortie du nucléaire.
    Celui-ci a des inconvénients (risque accidentel et déchets) mais aussi des avantages (disponibilité, puissance de la production, compétitivité du kw/h, faible émission de CO2...).
    Les ENR ont également des bons et des mauvais côtés (ex : les panneaux solaires fabriqués en Chine....).
    En tous cas ce n'est pas avec les seules ENR que nous assurerons les besoins énergétiques de notre pays.
    Alors oui, à un mix énergétique (hydraulique, thermique, nucleaire, éolien, solaire, géothermique...)

  15. 15
    Joe dit:

    Je suis un financier et plutôt de droite. Je dois dire que je suis positivement surpris par votre discours.
    Plein de vérité (quoi qu'on en dise), de l'enthousiasme. Secouer un peu le cocotier ça ne fera de mal à personne ainsi qu'un peu d'ordre dans ce monde véreux et pourri jusqu'à la moëlle.
    Bonne continuation dans votre combat.

  16. 16
    eniger dit:

    99% d'accord avec tout ce que j'ai entendu ce soir sur la 5 face à N. Demorand, et bravo pour la clarté des propos et le ton modéré qui a permis à ceux qui se sentent agressés de comprendre. Moi j'aime le ton passionné et emporté que tu emploies, J.L.
    1% en opposition : le propos sur des emplois type Emploi Jeune : alors là non, non et non.
    j'ai vu et expérimenté dans ma vie professionnelle ce type d'emploi, une belle arnaque et bien peu de chance de faire surface pour les employés eux-mêmes, de vrais emplois kleenex. Bien sûr des associations y ont trouvé leur compte bien légitimement, et peut-être quelques autres services. Mais comment légitimer un revenu minimum décent et défendre des emplois sous rémunérés, c'est même mettre dans la tête que le court terme (5ans) est presque du moyen ou long terme.
    Non vraiment il faut abandonner cette idée. Création de vrais emplois.

  17. 17
    Saint-Just dit:

    Un slogan pour plus tard dans la campagne: "Refaire la France"
    Je crois que ce travail de reconstruction et du peuple et de la République est attendu.
    Salut et fraternité.

  18. 18
    patrick naze dit:

    "je suis tout contre" comme le disait Sacha Guitry

  19. 19
    degrado dit:

    Magnifique,on va y arriver!

  20. 20
    Léo dit:

    En avant vers la révolution citoyenne ! Mélenchon, présidons !

  21. 21
    ppm39 dit:

    On peut juste espérer qu'il touchera un mot à propos du permis à point.
    c'est une véritable scélératesse contre les pauvres..
    12 points? ça veut dire quoi? on a droit à douze erreurs dans une vie d'automobiliste?....

    ps: j’espère qu'en 2012, il n'y aura pas de machine de vote électronique.

  22. 22
    Typiak dit:

    Très beau discours fédérateur !

    Mélenchon présidons !

  23. 23
    PBK dit:

    Tres bon discours. Je l'ai dit et le redis: Si le camarade Mélenchon est candidat officiel du Front de Gauche, c'est plus que jouable. S'il ne l'est pas la gauche dans son ensemble sombrera (surtout avec DSK) et l'oligarchie passera a l'étape supérieure de son agenda plus vite: l'assistance au passage a la gouvernance mondiale avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour elle...

  24. 24
    bejar dit:

    Magnifique, on va y arriver !
    Si le camarade Mélenchon est candidat officiel du Front de Gauche, c'est plus que jouable. S'il ne l'est pas la gauche dans son ensemble sombrera (surtout avec DSK)
    De tout cœur avec vous tous, Mélenchon présidons !

  25. 25
    marce dit:

    En fin un discours sérieux de candidature qui représente ma vision et au même temps m'éclaire!
    J'espère que les autres partis de gauche auront la lucidité de vous élire comme le candidat unique de toute la gauche française. Je vois en vous l'homme de la situation qui possède toutes les qualités d'un bon président en temps de crise :
    La culture, l'information, l'audace, la détermination,les idées, l'humilité pour avoir su aller vous inspirer des gouvernements d'Amérique Latine, et regarder le monde de leur point de vue, sortant du carcan" France donneuse de leçons", puis le respect immense du peuple, de ses aspirations et besoins, de votre attachement aux valeurs républicains démocratiques.
    Oui il faut s'attacher à la démocratie et la passer en révision, car elle porte en elle toutes les possibilités nécessaires, sauf qu'on l'a dénaturé, dépouillée de son essence au cours du temps, justement cette oligarchie qui a su s'emparer des instances du pouvoir non seulement politique, mais aussi socio-culturelles.
    Les Assemblés du peuple me paraissent un bon chemin vers la souveraineté du peuple..
    Votre attachement à la paix, votre regard visionnaire nous avertissant du danger d'une guerre qui n'est pas la nôtre lorsque la France revient à l'Otan.
    Votre recadrage de l'Union européene construite sur une base libérale qui n'a fait qu'aggraver la situation des plus démunis.
    Va falloir aussi établir une régulation des prix de la grand distribution qui s'enrichit et appauvrit les citoyens et les petits producteurs et le monde rural.
    Oui! nationaliser les services publics, avec ces privatisations dévergondées, les français se sont fait avoir et ils n'ont encore rien vu! moi j'ai vu les dégâts dans d'autres pays à long terme...
    Vous arrivez à temps monsieur Mélenchon, pourvu que la population française soit aussi visionnaire que vous l'êtes et voit en vous le président du peuple français y compris des élites! Ces dernières vivront mieux...

  26. 26
    Fred Barbosa dit:

    Très bon discours de début de campagne. Il faut continuer sans relâche. Mélenchon présidons!

  27. 27
    Maxime Susana dit:

    Je ne vous dis pas merci, je nous dis courage !

  28. 28
    STEPH dit:

    Bravo, Jean-Luc Mélanchon ! L'enfumage des citoyens que les oligarques ont élevé au rang d'art majeur, votre éloquence la perce comme une torche le brouillard. Le flambeau du socialisme originel de Jaurès, vous descendez le reprendre là où il est, dans la foule, c'est depuis cette place que vous parlez. Vous mettez votre savoir-faire oratoire et votre culture exclusivement au service du peuple qui souffre ! du moins, c'est ainsi que je vous entends et vous ressens. Et j'ai toujours rêvé d'entendre cela. Maintenant, et ce n'est que mon humble avis, si vous ne soulignez pas de trois traits aux citoyens français que votre élection ne génèrera pas un long hiver russe, que ce style d'autoritarisme de sinistre mémoire n'est pas votre visée, les préjugés persistant sur le communisme vous barreront la route de l'Elysée. Des évocations récurrentes de Jaurès et de la démocratie ne suffiront hélas pas. C'est ce que je crois. Je sais qu'il vous faut composer avec des sensibilités de gauche nuancées, mais cette méfiance d'une partie des citoyens qui pourtant pourrait vous suivre me parait inévitable tant que ces préjugés ne seront pas déracinés des subconscients. Je n'ai aucune leçon de communication à vous donner, notez bien. Je vous fais part de mon sentiment. Merci pour tout, monsieur Mélanchon ! et :"Mélanchon, présidons !"... signé : un bénéficiaire du RSA cultivé.

Blog basé sur Wordpress © 2009/2013 INFO Service - V4
Générateur de miniatures