21jan 11

Invité de la matinale de BFM TV/RMC

Ce billet a été lu 10  902 fois.

Vendredi 21 janvier, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM télé et RMC. Il a proposé sa candidature pour l'élection présidentielle, au Front de Gauche et à tous ceux qui veulent s'engager pour la Révolution citoyenne. Il a rappelé la nécessité de "rassembler l'autre gauche pour qu'elle figure dignement dans le débat, qu'elle représente une alternative."

Cette vidéo a été consultée 3 129 fois


76 commentaires à “Invité de la matinale de BFM TV/RMC”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fred Barbosa dit :

    Mr Mélenchon je viens de laisser votre livre sur mon lieu de travail afin qu'il puisse être accessibles à tous mes collègues. Un petit geste de rien du tout mais un geste plus un geste plus un geste etc.....

  2. SIMON PHILIPPE dit :

    Merci M. Mélenchon. Quel plaisir de vous entendre. Vous avez une voix de plus. Bon courage à vous !

  3. Nicolas dit :

    Merci Mr Mélenchon !
    Le 14, mettez la pâtée à Mme Le Pen. Ce sera l'occasion de remettre un peu d'ordre dans les idées fausses qui sont véhiculées sur votre personnalité et votre engagement.

    J'ai eu la très agréable nouvelle ce matin de votre candidature. Les dés sont lancés. Faisons tous ensemble un double-six pour faire triompher l'intérêt du peuple sur celui des oligarques.
    Avez-vous lu le dernier livre de Hervé Kempf ; "L'oligarchie ça suffit : vive la démocratie" ? Ce n'est ni plu ni moins que ce qui y est décrit que nous nous engageons à combattre. Une bataille rude mais décisive.

    J'ai lu sur votre blog un commentaire qui m'a assez marqué, celui d'un (ou une, je ne sais plus) belge qui disait que nous avons beaucoup de chance de vous avoir. C'est vrai, nous avons cette chance unique et même si les adversaires sont rudes, nous pouvons y parvenir. Si nous y parvenons, les autres pays suivront et la Belgique en fera partie. Y a qu'à voir ce qu'il se passe au Magrheb : l'Algérie commence à réagir à son tour. Au Maroc, pas encore véritablement touché par la vague démocratique, pointe déjà des réactions similaires. A la fin du 18ème siècle, les peuples se sont ainsi réemparés de leur souverainetés, partout en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis. Depuis, les oligarchies ont peu à peu détruit ces acquis, mais qu'ils sachent que le combat ne fait que commencer.

    "Allons enfants de la patrie...", pour reprendre les mots les plus connus de la Marseillaise. Ce texte est plus que jamais d'actualité : il parle de l'ingérence militaire étrangère [IIIème couplet] (cf: USA), et de bien de ces thèmes d'aujourd'hui qui nous occupent, voire nous taraudent.

    Vite, la révolution citoyenne !

  4. Jonathan L. dit :

    Le temps me manquant, j'ai été déçu de pas pouvoir assister à la partie "questions en direct" quand j'écoutais la radio...et c'est dommage de pas la voir ici. Je regarderai ça plus tard sur le net...

    Belle prestation à votre habitude. Discours structuré, pertinent, ciblé mais honnête. J'ai moi aussi hâte d'être au 14 février (en espérant que ma copine ne soit pas dérangée...) L'enjeu est tellement central et important que la lumière pourra et sera faite enfin car cette entrevue va bien évidemment être préparée en plus d'être attendue, et ça sent la coupure de parole à répétition, je vous le dit ! Marine est douée en pirouettes rhétoriques mais ce ne sera pas suffisant pour briser le verbe de Jean-Luc Mélenchon.

  5. tixier dit :

    C'est clair, bien dit !
    J'attends avec impatience le 14 février !
    merci

  6. marc malesherbes dit :

    Intervention toujours brillante de JL Mélenchon

    Il est intéressant de voir une inflexion intéressante de sa campagne pré-électorale.
    Il met en effet en avant le thème d'un écart maximum de 20 fois le salaire dans un entreprise.
    Il avait déjà proposé cette mesure, parmi d'autres, en concurrence avec une autre, celle d'un salaire maximum En contrepartie, il ne met plus en avant la régulation des banques, ou le développement des services publics.
    En ce qui concerne l'Europe, il continue à parler de l'abandon du traité de Lisbonne (sans précisions).
    En ce qui les institutions, il évite de parler de "révolution citoyenne", même il reste dans la ligne de ses propositions sur une république parlementaire, une constituante...

    Comment interpréter ces nouveaux choix ?

    Le choix de l'écart de salaire vise à intéresser plus directement l'électorat populaire ayant un emploi, en bas de l'échelle des salaires. Est-ce une bonne idée ? L'avantage est d'éviter de parler de la revalorisation du SMIC. On aurait pu penser que cette revalorisation serait au centre des propositions de gauche, comme dans les élections précédentes.
    Mais la gauche (le PG, comme le PCF et le PS) est maintenant persuadée que c'est impossible, compte tenu des contraintes du libre échange européen (traité de Maastricht, qu'il se garde bien de vouloir abolir). Il faut donc surtout ne plus en parler.
    Il faut donc trouver un gadget qui fasse dérivatif, et l'idée de JL Mélenchon va sans doute faire affaire. D'autant que les patrons n'auront pas trop peur: L'essentiel de leurs revenus n'est plus le salaire, mais les stock options ou apparentés. Il doit donc être possible de se mettre d'accord avec le PS sur ce sujet au second tour.

    Bien joué. A suivre..

  7. Voyard dit :

    Bonjour monsieur Mélenchon,

    Je vous lis comme un bon livre ou vous regarde et vous écoute comme les images et les sons d'un un bon film me demandant chaque nouvelle page si elle va être meilleur que la précédente, si le plan suivant va me tenir un peu plus en haleine.

    A chaque nouvelle interview qu'allez-vous donc pouvoir dire de nouveau ? Quels arguments encore ? Quel nouveau poids des mots ? Bravo, continuez, c'est quand donc cette liste de vos supporter (et dire que les sports de ballons m'insupportent). Enfin, j'ai même l'impression que certains journalistes vous trouvent chaque jour un peu plus fréquentable et vous admirent un peu plus malgré eux... C'est vrai que "pas tous pourris" mais tout de même, il sont nombreux...

  8. TV Piplettophobe dit :

    Marc Malesherbes a dit:

    "D'autant que les patrons n'auront pas trop peur: L'essentiel de leurs revenus n'est plus le salaire, mais les stock options ou apparentés. Il doit donc être possible de se mettre d'accord avec le PS sur ce sujet au second tour.

    Bien joué. A suivre.."

    Je prends note de votre intervention: 22 janvier 2011 à 18h36. Nous en reparlerons dans 18 mois si vous le souhaitez. Donc rendez-vous ici après le premier tour pour l'état des lieux.
    Juste une réserve: Encore faut-il qu'il y ait un PS au second tour?... Surtout si Jean-Luc Mélenchon ôte ne serait-ce même que 8% des voix au banquier d'ores et déjà choisi par la clique des médiatiques. Clique qui va s'empresser de descendre ce dernier dès qu'il aura été investi aux primaires du PS. Comme en 2007, Sainte Ségolène qui marchait sur l'eau, avant de passer au statut de dernière des imbéciles en moins d'un mois dans tous les bons médias menteurs... Quelle témérité de la part des éléphants du PS dites donc!

    Permettez-moi, sans vouloir vous offenser, de douter de vos éclairements M. Malesherbes.

    PS: SVP, épargnez les arbres, n'écrivez pas de roman avec une telle histoire, il ne se vendra pas...

  9. marc gébelin dit :

    Pas grand chose à dire Jean Luc sinon que tu rends espoir à ceux qui désespéraient de voir un jour notre peuple se réveiller de trente années d'abrutissement libéral. Continue le combat avec ta verve, ta simplicité, ton humour décalé et tes compétences nombreuses. Je crois que d'ici 2012 des milliers, des centaines de milliers, comprendront mais pour ça il leur faut un voix, c'est la tienne.
    Espérons que le PC fera preuve de sagesse et de sens stratégique, que les autres sympathisants de la vraie gauche s'engageront aussi en mettant de côté les querelles de chapelles et les ego... Le Pen a fait 17% en 2002, il y va de l'honneur du peuple travailleur de France de cesser de se défouler avec La Pen et de se tourner vers le Front de Gauche. Si tu réussis ce pari on sera sur de bons rails pour la suite! Mes cordiales pensées t'accompagnent.

  10. Patrice dit :

    Il avait dit à Bourdin que s'il était candidat, il viendrait l'annoncer dans son émission. Promesse tenue !

  11. Paulo Lebon dit :

    Si j'ai bien compris, un patron qui augmente de 130 euros ses ouvriers au smic, peut s'augmenter de 2600 €...

  12. Gillot Jean dit :

    Allez, qu'ils partent tous, comme dirait J-L Mélenchon, les importants, allez ! Ouste ! Du balais... Je ragardais Nuit et Brouillard, car mes collègues enseignants trouvent que c'est un film dur pour des 3°... Alors je vérifiais ce qu'il y avait donc qui justifie de ne pas le passer à mes élèves. C'est dur, c'est froid, c'est violent... Comment peux-t'on en arriver là ? Quels sont les peuples aujourd'hui qui subissent le même sort. Ils sont 20 et 100, ils sont des milliers. C'est le raz le bol... D'ou vient ce sentiment de haine totale, qui pousse des "importants" à se livrer à de tels actes. Aujourd'hui, les graines de ce cauchemard sont elles en germe ? Oui et cela me glace. D'ou cela commence-t'il ? De la crise de 29, de la spéculation, des marchés, de la financiarisation de l'Homme dans toutes ses facettes. L'argent, l'argent, toujours l'argent et puis quoi ? Je n'existe pas, je n'ai pas de conscience, pas d'humanité, je suis un client, un chiffre, un potentiel d'épargne et de travail... un précaire. Ma richesse n'a pas de valeur, et d'ailleurs elle n'en a pas, pas plus que n'importe quel paumé de n'importe quel bout du monde... Nous sommes frères et c'est inscrit dans ma constitution, la fraternité est notre symbole républicain. La liberté aussi, et celle de dire "non". Oui il faut prendre la richesse là ou elle s'est accumulée. Il faut partager, réduire le temps passé au travail, initier une éducation de grande qualité, ouvrir les quartiers à la "cité", et la "cité" aux quartiers. Mixer tout ça en nivellant par le haut. Faire de la France un phare pour l'Humanité. Dans ce pays, les gens vivent ensemble pour défendre un modèle de société, basé sur la justice sociale, économique, politique, citoyenne, écologique... Un pays riche peut l'être en étant soucieux de l'intégrité de tous ses citoyens.
    Ave Maxima Mundi

  13. mouflam dit :

    Bonjour à tous
    Bonjour monsieur Mélenchon,
    D'abord, comme de nombreux autres, je vous adresse toute ma sympathie et ma solidarité. Mon commentaire ne sera pas plus long parce qu'il y a beaucoup à dire. Sachez juste que vous ne marcherez jamais seul.

  14. Et moi qu'est ce que je fais pour aider Jean-Luc Mélenchon ?
    Qu'est ce que je fais et dis pour aider à cette "Révolution citoyenne" ?,
    Qu'est ce que je fais pour participer avec d'autres, pour faire passer dans les têtes de nos proches,de tout concitoyennes/concitoyens, ce que propose Jean-Luc Mélenchon,.?
    Comment je m'y prends pour relayer ce qu'il nous propose et faire que le moment venu, le plus grand nombre nous voulions cette politique de transfomation sociale, écologique et politique réalisable par une vraie Gauche rassemblée dans le Front de Gauche élargi à tous ceux qui ne supportent plus l'asservissement imposé par le capitalisme et le productivisme..

  15. Patrice DELOUPY dit :

    Bonjour
    Laissons Plantu a ses petits dessins... Il a le droit de s'exprimer même pour faire des comparaisons idiotes ou tout simplement dirigées. Peut être se poser la question par qui ?
    Oui a ta candidature Jean Luc. Vive la république ! Vive la révolution citoyenne !

  16. Goderniaux dit :

    Une grande bouffée d’oxygène à chacune de vos interventions, et de quoi alimenter ma réflexion. Merci !
    Merci pour votre livre également. On se le passe.
    Honte à Plantu et à ceux qui ont « commandité » ce dessin ! J’attends avec impatience de vérifier ce que j’appelle « ma théorie du boomerang », quand on l’utilise mal, il vous revient dans la figure… ça vaut pour beaucoup d’autres.
    Si, par malheur, au deuxième tour des élections il devait y avoir un candidat socialiste, face à qui que ce soit (sauf vous bien sûr), je voterais blanc.
    J’espère que Besancenot ne va pas commettre l’idiotie de faire cavalier seul, auquel cas il perdrait la sympathie qu’il m’inspirait.
    Tenez bon. Prenez soin de vous. Ne vous laissez pas entamer par les attaques de tout bord, on est nombreux avec vous.
    Je vous embrasse.

  17. Ferr dit :

    Je suis depuis mon age adulte de gauche (communiste) et je pense que tu es actuellement le leader nécessaire et le plus représentatif de la gauche j'espère que tous les partis de gauche se réunissent pour réaliser le changement.
    L'union fait la force.
    J'ai tout mon espoir en toi Jean-Luc.

  18. PBK dit :

    Bourdin-Mélenchon... Mélenchon-Bourdin.. c'est beau l'amour !...
    le 14 Février, St Valentin: Bourdin-Mélenchon-LePen... même sur mon lit de mort.. je ne loupe pas !

    Citoyen Mélenchon ! Taïau ! et n'oublies jamais qui tu es et qui tu représentes quand le peuple te donnera le mandat suprême ou alors nous montrerons ta tête car elle en vaut bien la peine !

  19. jerome v dit :

    bon courage camarade!

  20. avionnette dit :

    Et quand le journaliste fait bien son boulot, ça change tout.

  21. LeSaint_mtl dit :

    J'adule Mélenchon et j'adore Marine. Le 14 février, devinez ou je serai

    Dommage qu'on soit si marqués idéologiquement.

    La question fondamentale, c'est la finance internationale; les banksters. Sur ce, ils sont en accord. Mais sous prétexte idéologique pseudo/historique ils devront se déchirer.

  22. Gugusgland dit :

    http://www.michelcollon.info/TIBET-Vrai-ou-faux.html
    http://blog.mondediplo.net/2008-08-13-Defendre-le-Tibet-sans-forcement-encenser-le
    Un peu d'eau au moulin.
    Personnellement je considère que les informations que je possède ne sont pas fiables, sinon objectives. Et même si on ne peut qu'être critique face à la politique chinoise, une situation aussi sensible que celle du Tibet, politiquement et géopolitiquement parlant, est évidement instrumentalisée (de tous les cotés).Et que nous n'avons la plupart du temps qu'un seul son de cloche. Après, libre à chacun de soutenir ou non cette cause.
    Amicalement.

  23. Citoyenne Bibi dit :

    Bravo Citoyen Mélenchon ! bientôt nous présiderons !

    Je lis le livre de J Généreux et vais lire le vôtre. Je suis à nouveau fière d'être à gauche, je voterai pour vous, et mon mari aussi. Hop, deux voix de plus ! Et je vais faire votre pub auprès de tous mes amis.Promis.
    Si les laquais du féodalisme financier vous taxent encore de populisme, dites-vous que des populistes qui rendent justice au peuple, le peuple en veut bien. Et si des englués bon teint comme Plantu vous font de la Pen ;o))), consolez-vous : dans Plantu, il y a plantage et il y a obtus...
    Bon courage et gardez votre franchise et votre aplomb qui revitalisent tant nos neurones anesthésiés par 3 décennies d'escroquerie intello-économique.

    Bien à vous, et sans doute future adhérente au PG...

    Brigitte

  24. STEPH dit :

    Bravo !...et concernant le "populisme", si le contraire est la seule éloquence digne de ce nom en politique, j'attends qu'on me la définisse ! qu'est-ce que le digne contraire du populisme ? j'attends !...l'hermétisme ? il faudrait qu'une partie du discours du tribun soit trop complexe pour le peuple? ce serait donc cela être un digne républicain représentant les citoyens ? ma

  25. moretto marie-jeanne dit :

    C'est un vrai régal à chacune de vos interventions!Merci pour tout,pour votre personnalité(marre de tous ces tièdes!),pour vos propos d'une clarté stupéfiante et votre enthousiasme communicatif.Vous êtes brillant,bourré d'humour et modeste (qualité qui se perd),et je ne me gêne pas pour vous dire tout le bien que je pense de vous car vous n'êtes pas du genre à prendre la grosse tête.Enfin quelqu'un qui nous montre qu'un avenir meilleur n'est pas utopique!.Votre pragmatisme,votre foi en vos convictions que je partage m'ont redonné confiance.Je vous suis depuis la création du PG auquel j'adhère depuis 2 mois et vous fais connaître autour de moi le plus possible.Contrairement aux réflexions scandaleuses de certains journalistes (A.Chabot entres autres) vous allez compter dans la campagne présidentielle.Yes we can!vous pouvez,nous pouvons gagner!Amitiés.(Une prof de Français en Lycée Professionnel qui se souvient de vous comme Ministre.)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive