04jan 11

Matinale d’RMC/BFMTV

Ce billet a été lu 7 430 fois.

Mardi 4 janvier, Jean-Luc Mélenchon était l'invité la Matinale d'RMC/ BFMTV

 

Cette vidéo a été consultée fois


38 commentaires à “Matinale d’RMC/BFMTV”

  1. 1
    Nicolas B. dit:

    À part la sempiternelle question sur 2012 et MLP avec Ferry, c'était superbe. Cela donne la pêche pour la journée de pouvoir entendre un autre discours. Messieurs Mélenchon et Bourdin étaient apparemment en grande forme pour cette rentrée 2011. Les réponses apportées étaient puissantes et claires, du grand art !
    On remet cela avec plaisir demain sur France inter et Jeudi sur LCI.

  2. 2
    Bettina dit:

    Vous avez raison, Valls déraille sec... devrait finir au modem, au moins, ou chez Sarko...
    Mais le PS nous surprend à peine ici!
    Bon combat, on vous suit... et Meilleurs voeux, la santé pour tenir surtout!
    Bises
    Bettina

  3. 3
    Kati dit:

    Heureusement qu'il y a des hommes comme vous. Intelligent. Bienveillant. Combatif. Plus beaucoup, beaucoup se battent pour leurs intérêts et oublient l'intérêt général. Merci de défendre les conquêtes du mouvement ouvrier. On compte sur vous. Merci.

  4. 4
    Thalasrum dit:

    La présence de M.Mélenchon face à M.Bourdin a le mérite de prouver une chose : le discours de M.Mélenchon et sa stratégie médiatique de rentre-dedans est la bonne ! Aujourd'hui, il apparaît effectivement nécessaire de tenir un discours dur face à des journalistes qui pratiquent le zapping intellectuel et refusent d'aller au fond des choses. Le discours de M.Mélenchon est très clair ! Sur la laïcité en fin d'émission, c'est une très bonne chose qu'il recadre les choses de cette manière !

  5. 5
    ril dit:

    Bonjour,

    quel plaisir d'entendre une clarté intellectuelle comme celle de JL.M. J'apprécie beaucoup cette capacité linguistique à savoir opérer des distinguo là où les journalistes, et ceux qui les tienne, ne fond qu'amalgame sur des sujets qui portent ensuite à des interprétations vicieuses et erroné. Il montre clairement comment on peut parler clairement des prières dans la rue sans entrer dans un jeu fasciste qui ruinerait ce droit essentiel qu'est le droit du cule, et donc le lieu de culte avec.
    Je vous remercie JL M de porter "droite" et haute la flamme socialiste et le vent démocratique et républicain!
    Et que la honte soit de ces hommes qui trahissent le socialisme!

  6. 6
    Lopez dit:

    Merci !

  7. 7
    David dit:

    Perle du montage son à la fin du générique.
    Très annonciateur de cette tonitruante prestation radio. Même si je n'y crois pas vraiment sur le fond, je salue l'humour, la conviction et le sens de la didactique !

  8. 8
    avionnette dit:

    Extraordinaire la transformation de Bourdin depuis les premières interviews de jean luc. Il est devenu extrêmement attentif et respectueux, ce faisant la qualité de l'émission s'en trouve très.

  9. 9
    Elo dit:

    Merci d'avoir rappelé que Marine Le Pen ne défend pas la laïcité. Elle est en train d'essayer de récupérer cette thématique et ça me fait vraiment peur.

  10. 10
    Corto14 dit:

    Bon, indiscutablement et pour notre plus grand plaisir, les vacances ont fait un bien énorme à Jean-Luc Mélenchon !

  11. 11
    clama dit:

    Jean Luc ! Tu es bon sur un plateau comme d'habitude. Populiste face à un populiste.
    Bourdin que j'écoutais sur RTL à une époque où les chroniques matinales de Nicolas Beytout sur Eutope 1 me faisaient bondir sur le siège de ma voiture dans les embouteillages (fin des années 90).
    Depuis longtemps Bourdin ne me sert plus d'antidote, le poison est devenu plus subtil !Mais c'est mieux qu'Aphatie et consorts, non ?
    Non ! populiste, tu ne l'es pas !
    Tes arguments économiques et ta culture politique t'en défendent.
    Mais au sujet des 35 heures... tu n'as pas été très clair?
    Comme tu ne l'es pas toujours pas avec l'Islam intégriste. Ce n'est pas la première fois que je t'entend bafouiller sur la laïcité (...la femme voilée de Besançenot...)
    J'aurais beaucoup à dire sur cette "affaire" des 35 heures.
    Les 35 h nous les avons payée, nous salariés, très rapidement, par le gel des salaires.
    Tu as dis qu'il a eu, à l'époque, des négociations dans les entreprises, c'est vrai, mais uniquement dans celles celles qui, par la présence de syndicats, pouvaient le faire ! Combien d'entreprises ? quels avantages pour les salariés ?
    Et dans ton intervention média avec jj Bourdin tu as dis, quelques minutes après, que les syndicats en France manquaient de force ! Et bin oui, cela c'est passé comme ça !
    Les 35 h nous les avons payées deux fois : blocage des salaires, et très peu d'emplois crées ce qui était pourtant l'objectif !
    Mais blocage des salaire à un tel point que nous avons, au bout de à peu près 5 ans, travaillé 35 heures avec un salaire payé pour 35 heures ! Et les entreprises ont bénéficié d'aide de l'état !
    Et l'état c'est nous, nous avons donc payé deux fois.
    Et aujourd'hui nous travaillons 35 heures pour un salaire de 30 heures car le blocage des salaires qui date de cette époque continue !
    Jean Luc, c'est une un évidence, c'est du vécu.

  12. 12
    boris dit:

    Une très bonne prestation : on retrouve avec plaisir un Mélenchon en grande forme. Le style et surtout le fond des arguments sont à la hauteur des enjeux des prochaines élections. Il faudra continuer à convaincre tout en gardant cette verve qui reste un atout essentiel pour exister médiatiquement. Bon courage pour la suite...

  13. 13
    clama dit:

    As tu entendu le patron de la CGPME ce matin sur ce sujet ?
    Ceux qui se sont toujours présentés comme les plus grandes victimes des 35 h.
    Quels pas de danse, quelle hypocrisie c'était évident que ce patron des « petits » patrons ne pouvait pas être d'accord avec ce crétin de Valls puisque ils le savent : il ont été gagnants avec les 35 h !

    Je n'ai pas peur des mots pour Manuel Valls, ce crétin ! Il fusille le socialisme mais en plus il chausse des bottes éculées et refroidies de Sarkozy 4 ans après. Pauvre type, il affiche sa totale ignorance des faits socio-économique de notre pays. Le niveau zero de la politique, aucune idée novatrice.
    Notre pays fourmille d'imagination mais des politiciens « installés » comme Manuel Valls et d'autres font barrage au progrès. Par quoi sont-ils animés ?
    Il y a des femmes et des hommes intelligents à droite comme à gauche mais les médiocres et leurs suivistes médiatiques occupent notre espace démocratique. C'est désolant !

  14. 14
    Vincent dit:

    L'une de vos plus belles interventions.
    Et enfin un journaleux qui pose de vraies questions (plus ou moins hein) et qui vous laisse assez le temps d'y répondre.

  15. 15
    wave dit:

    Oh put... (comme on l'entend entre la fin du générique et la prise de parole de Mr Bourdin)!
    Précision, vigueur, clarté et humour, peut-être mieux que jamais, voilà une année qui commence bien!

    Bourdin suffisamment captivé pour laisser finir. Aidé par des réponses assez courtes et complètes qu'on n'aurait pas envie d'abréger.

    Au niveau de l'argumentaire j'ai particulièrement apprécié le rappel récurrent du phénomène de rapport de forces.
    Que c'est ça et pas les 35h qui font stagner les salaires.

    Manuel Valls, c'est quelqu'un qui, quand on lui demande ce qu'il faut faire, dit qu'il faut inventer de nouvelles solutions pour s'adapter au monde qui a changé, mais ne sait pas quoi dire d'autre, à tel point qu'on voit bien qu'il n'a pas inventé ces solutions. Ou qui dit qu'à quelques années près il serait tombé dans les jeunesses giscardiennes au lieu de rocardiennes. Son heure de gloire vient de commencer et se terminera après les primaires. Ca ne serait grave que s'il n'y avait personne d'autre que lui à gauche.
    Je ne pense pas qu'il soit encore en situation de nuire une fois que le ou la candidate PS sera désigné(e). A ce moment, soit il répétera les arguments de son camp (n'en ayant pas lui-même), soit il cherchera à se préparer une place dans le prochain gouvernement Sarkozy de manière tellement grotesque que personne de gauche ne croira qu'il représente ne serait-ce que le PS à gauche.

    Pas bien grave cette histoire: il ne sera pas candidat à la présidentielle et parmi toute la "gauche" de droite, c'est le plus facile à démasquer donc le moins gênant.

  16. 16
    féfé dit:

    Jean-luc,
    Je suis tout à fait d'accord avec tes idées, dont celles exprimées dans cette emission, notamment à propos de Valls.
    Je suis d'ailleurs membre du PG depuis plus d'un an.
    Cependant, je pense qu'il ne faut pas vouloir systematiquement vouloir "sortir du moule", j'admire ton franc-parler mais personne ne t'en voudra (au contraire) de te prononcer contre l'atitude de L. Gbagbo qui est objectivement intolérable. Cela n'empêche pas pour autant de ne pas condamner l'idée d'une intervention militaire par exemple.
    De même, dénoncer le jeu politique qui est fait avec les Le Pen (qui servent de "diable de confort ") c'est très intelligent aussi mais n'oublie pas pour autant de condamner ses propos avec ta véhémence habituelle !
    Si je dis ça c'est parce que j'ai peur que les auditeurs qui ne connaissent pas spécialement le programme du PG puissent se dire que nous somme pro-Gbagbo par exemple.
    Bon courage pour la suite, continue comme ça !

  17. 17
    Bernard dit:

    Mélenchon : très bien. Net, clair, précis. Que demander de plus pour se faire une opinion ?

  18. 18
    christian dit:

    Bonne année Jean Luc !

    Je suis sûr à 100% que Bourdin finira par voter pour toi aux élections ! Il t'aime bien...

  19. 19
    murielle dit:

    Qui peut de nos jours, défendre le mieux les ouvriers ?
    Et bien quand je vous écoute M MELENCHON je ne vois que vous, tout ce que vous dites est tellement vrai qu'il me semble m'entendre parler.
    Enfin un politique qui s'exprime en français !
    Enfin je ressent de la confiance en un parti.

  20. 20
    Philou dit:

    Un seul mot : Bravo ! C'est clair comme un ruisseau

  21. 21
    clama dit:

    @ féfé

    Personnellement, totalement ignorant de la situation en Côte d'Ivoire,je rebondis sur ton post car il me semble que notre PG et Front de Gauche n'a pas dessiné une carte de politique "étrangère".
    Nous avons, nous peuple de gauche des sensibilités très marquées, mais très probablement différentes sur les sujets du monde.
    Personnellement je sais que j'ai un différent historique avec la "Gauche" au sujet du problème Israëlo/Arabe.
    La politique avec nos voisins, nos frères du monde, un espace à élucider, à clarifier pour cette nouvelle gauche !
    Je suis, par ma profession, de temps en temps en voyage loin, hors de la communauté européenne (et pas dans le monde anglo-saxon, mais les pays émergeant comme on dit ici.).
    Cette Europe sous influences où les info européo-européennes tournent en boucle, je sais m'en distancier.
    Je ne connais pas l'Afrique, mais je sais qu'il n'y a qu'en France et en Côte d'Ivoire que les journaux télévisés parlent de cette élection, et malheureusement, peut-être plus en France qu'en Côte d'Ivoire !

  22. 22
    Rok Feller dit:

    Voila de quoi débuter 2011 en beauté !
    Que le combat continue !

  23. 23
    michon dit:

    Ca fait du bien d'entendre ce qu'on pense! de l'espoir enfin.....
    Reste a convaincre les gens qui pensent aussi a gauche, la vraie, mais qui sont habitués a s'autocensurer et n'osent croire au changement possible!
    Du boulot en perspective mais il faut y croire et y travailler autour de soi!
    Bonne sante pour 2011 car il en faut pour pour inverser la pensée conformiste générale!

  24. 24
    jp dit:

    Bien en forme pour débuter la nouvelle année...vous êtes sincère, vous savez nous défendre, pourvu que cela

  25. 25
    GL dit:

    Monsieur Mélenchon, quand on vous entend et qu'on est au PS, on se demande ce qu'on y fait encore, le vrai camp socialiste est le votre. J'adore vous écouter, puissiez-vous être le candidat du front de gauche en 2012 !

  26. 26
    alain TARRINI dit:

    Bravo Jean-Luc! Super en forme! Continue comme ça, en donnant les arguments simples et néssaires à la compréhension des choses.
    J'espère qu'on se verra le 14 à Marseille!

  27. 27
    Didier dit:

    J'adore du grand Mélenchon ! Je mets la vidéo sur mon blog ^^

  28. 28
    Patrick P. dit:

    Bravo Mr Mélenchon, vous nous redonnez le goût de se battre. Continuez ainsi nous vous soutiendrons.
    Merci

  29. 29
    chalus dit:

    Merci Jean Luc Mélenchon de rétablir les faits et d'apporter avec force et rigueur une vision de gauche sur le temps de travail. Honte à Valls pour reprendre à son compte la vieille rengaine de la droite réactionnaire au sujet des 35 heures.

  30. 30
    Mickaël Dessalles dit:

    Eh ben moi, le matin, avant de partir au boulot, je m'écoute un p'tit Mélenchon, et hop, j'ai la pêche pour la journée !
    Et oui, car c'est dernier temps, écouter les informations, me donne plutôt la sinistrose. Il y a de quoi.

  31. 31
    pablito PG31 dit:

    Salut Jean-Luc !

    Bon, tout le monde t'as déja fait les remarques sur le fond, que je rejoins bien sur (et puis Bourdin t'aime bien manifestement, et te laisses finir, hourra!)

    Alors pour changer juste un compliment sur la forme : j'adore ton costard et ma copine pareil ! ça change du bling bling Sarkozyste tout en restant très classe !

  32. 32
    micner dit:

    Bravo jean luc tu défends avec honneur les vraies idées de gauche et ce pourquoi nous nous battons, l'espoir renait enfin après toutes les attaques des conquètes du mouvement ouvrier, positionne toi fermement contre les droitiers du ps et ne passe aucun accord avec eux, la droite fait toujours son sale boulot contre la classe ouvrière : ne lache rien. Refuse tout accord de désistement pour le 2eme tour et dénonce la volonté du PS de collaborer à la liquidation des conquètes du mouvement ouvrier, tu es notre dernier espoir, éclairer le peuple sur ce qui se passe et ce qui se prépare permettra de populariser les vraies idées de gauche et non pas le socialo libéralisme. Encore merci pour tes interventions dans les médias.

  33. 33
    anselmo dit:

    Meilleurs vœux au front de gauche et à tous ceux qui font vivre son esprit!

  34. 34
    Cricri du peuple dit:

    Merci Jean-Luc,
    C'est un pur moment de plaisir, et surtout de joie de voir l'aile droite du PS démasquée et son maillon faible Valls draguer Sarkozy...
    Enfin une gauche qui ressemble au peuple, celui qui n'a comme seul moyen de subsistance que le fruit de son labeur...
    Je tiens à souligner la difficile ligne que vous avez voulu tenir, celle d'aller à l'encontre des banques privés; et notamment en demandant à l'UE de changer la constitution qui impose aux états membres d'emprunter aux banques privées et aux marchés obligataires....
    Beaucoup de monde reste crédule car peu de média en parlent.
    La dette nationale est une dette subie et non une dette constructive. Les intérêts de la dette deviennent le premier poste
    de dépense de l'état et personne ne se pose la question des origines de cette dette.
    En tout: c'est plus de 1500 milliards de dette et 1500 milliards d'intérêt payés. ça signifie quoi ? Que sans les taux intérêts de marché, il n'y aurait pas de dette que nous rabâchent les dirigeants pour justifier le sacrifice de nos services publics.
    CQFD

  35. 35
    Brigitte dit:

    Bravo ! Merci ! Encore...

    Vive le front de gauche pour une véritable reprise en main du pouvoir par le peuple,...les peuples... contre le pouvoir de l'Argent et de ses Puissants !

  36. 36
    Ysen Grin dit:

    Cher Jean-Luc,
    Etant signataire d'un accord de 35 heures dans une entreprise très connue nationalement, je voudrais corriger quelques erreurs (monumentales que vous avez formulées, ce n'est pas courant chez vous). Il y a eu deux lois des 35 heures. La deuxième étant un recul par rapport à la première, sous la pression du patronat beuglant d'horreur dès la première. Martine Aubry qui ne doit pas supporter les beuglements s'est couchée devant ces cris. C'est ainsi que, contrairement à ce que j'ai entendu dans l'interview, la loi laissait à la négociation interne de décider de la rémunération des 35 heures. D'où un résultat de 5 Smic. Certains étaient payés 39 heures, d'autres 40 car nous avions eu les mêmes avatars avec les lois Auroux, d'autres perdaient 4 heures, d'autres 5 heures. Comme d'habitude, les socialistes ne sont pas allés au bout du courage. Et je demeure persuadé que c'est la cause principale de l'échec de Jospin, en plus de ses erreurs de campagne. Sans compter que c'est Raffarin qui s'est fait un plaisir de gommer un tout petit peu la chose. C'est un comble !
    La loi prévoit :
    Les 35 heures ne sont applicables QUE dans les entreprises de plus de 20 salariés. Donc tout le monde n'est pas touché.
    La loi n'a pu s'appliquer qu'après une renégociation de l'organisation du travail dans l'entreprise.
    S'il n'y avait pas de syndicat dans cette entreprise, on était invité à recourir aux organisations syndicales nationales pour faire venir un représentant pour aider les salariés à négocier. Dommage que clama (commentaire 11) n'avait pas lu non plus la loi.
    Les salaires étaient bloqués pendant deux ans.
    Dans l'entreprise où j'ai signé cet accord, il y a eu 40 embauches d'employés et 40 dans les autres catégories professionnelles.
    Revoyez vos fiches. Pour le reste, je vous préfère mâtin et ironique comme ici (cela valorise votre supériorité intellectuelle face à des interlocuteurs souvent peu brillants)...

  37. 37
    Kevina SCOOTER dit:

    "Et cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". Bravo Jean-Luc de rappeler que les Le Pen sont les ennemis jurés de la laïcité. Avec eux ce sera la guerre civile et/ou la dictature en perspective. Les Français ont rejeté sa politique en 2002. Par conséquent, votons utile: l'UMP/MODEM/centre introuvable on a déjà vu. Le PS c'est la même chose avec un peu de vaseline. Qui reste-il? Français encore un effort pour être républicain!
    Tiens donc! y a pas quelqu'un qui l'a déjà dit?
    Kevina

  38. 38
    le Prolo du Biolo (PG 69) dit:

    Jean-Luc Mélenchon a dit qu’à terme le combat sera entre le Front de Gauche et le Front National.
    Et dans cette perspective il est sans doute utile de commencer à fourbir nos arguments contre les voies sans issues prônées par le FN et les illusions qu'il distribue
    Dans une interview accordée par Mr Le Pen à France-Inter le 12 Janvier dernier, quelques une de ses positions « édifiantes » sur le plan économique ont été énumérées qui devraient mettre clairement à mal la position « sociale » qu’essaye d’endosser sa fille lors de ses discours
    Et faire réfléchir ceux qui parmi les classes modestes envisagent paraît-il de voter pour ce parti réactionnaire: retraite à 70 ans, semaine de 42 heures, baisse de l’ISF, tranche marginale de l’impôt sur le revenu réduite à 20%, et autres gâteries de ce genre …

    http://www.marianne2.fr/Economie-le-FN-s-est-assis-sur-la-crise_a201612.html?preaction=nl&id=2931583&idnl=26193&


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive