31déc 10

L’année de la castagne

Ce billet a été lu 15  448 fois.

Et maintenant, zou ! A peine revenu au boulot il faudra affronter le marathon des vœux ! Autrefois, élu local, je crapahutais un bon mois dans les cérémonies de vœux. Et  je croulais sous les cartes reçues et celles à envoyer. A présent,  j’en suis dispensé ! Mais d’aucuns sollicitent mes précieux souhaits pour l’avenir. A condition d’avoir le bon goût de les formuler en images. Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! Que n’y ai-je pensé ! J’aurais été beau comme un camion neuf devant son parking. « Mes chers compatriotes, jusque là vous deviez écouter le chef de l’État. Cela vous collait les boules si vous ne l’aimiez pas ou ça vous mettait en jambes pour les huîtres si vous étiez de son bord. Dorénavant, vous devrez écouter aussi les hautes pensées et larges visées de tous ses concurrents d’hier et de demain, plus tous ceux qui se la pètent grave. Françaises, Français, ayez pitié des ces malheureux, ils croient bien faire ! » Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Un point c’est tout ! Juste pour le boulot. Et pour me rappeler comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique. Une piqure de rappel de mon vaccin contre le choléra en quelque sorte. Un vaccin très douloureux, vous savez ! Encore merci aux enquêtes (mais oui, mais oui !) qui nous avaient bien expliqué à l’époque qui choisir à gauche avec la certitude de gagner. Et coucou à leur nouvelle coqueluche, le fameux, l’indépassable tigre des sondages,  vous savez qui, il n’y a plus besoin de le nommer ou sinon juste avec ses initiales ! J’ai même lu que la célèbre voyante madame bidule a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel pour lui ! Ma parole, quelle bouffonne !

Assez grincé des dents !

L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer. Sarkozy va faire des étincelles dans un magasin de poudre et explosifs. Comme il ne sait pas faire autre chose, il va encore agresser la vie des gens du commun. Du peu qu’il reste, il va encore leur prendre. Après la retraite, le reste de la sécurité sociale est dans le collimateur. Castagne garantie. De toute façon dans sa logique, il n’a pas le choix. Il doit donner des gages aux vampires banquiers qui lui reniflent la dette sans pudeur. Et puis tous ses amis attendent qu’ils tombent du toit. Ils souffleront pour aider le vent. Castagne en vue. Ses concurrents socialistes font aussi du sport de combat. Ils n’ont plus une main de libre car leur partie de gifles voit augmenter les têtes à claques. Castagne de routine. Et nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter.

Les riches continuent donc leur fête insouciante. Bal sur un volcan.

Pendant ce temps, c’est peu dire que ça souffre et ça misère sévèrement chez les gens simples. Et pire que tout j’enrage de voir ces pitres de libéraux mettre le pays en ruine, saccager tout ce qui fonctionne pour en tirer du fric et détruire l’arbre pour manger ses fruits.  Ecole, transports, hôpitaux, tout court à la dislocation ou y est déjà entré ! Ces gens en vérité ne savent rien faire de bon. Et vous verrez bientôt, quand les banksters vont attaquer le pays, qu’ils ne savent ni le défendre ni le protéger, ni parer les coups de l’ennemi, ni lui en donner.

Tout ce gâchis peut aussi sonner notre heure. A condition de tenir notre rôle. Nous sommes une solution. Nous savons régler les problèmes qui se posent. Il n’y a aucune fatalité à ce que tout aille de mal en pis. C’est tout le contraire. Nous savons faire tout autre chose avec la méthode du partage des richesses et du progrès humain. C’est cela le cœur de notre proposition au pays. Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques-uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous. Amis, tous à la castagne !

Meilleurs vœux, chers lecteurs.


279 commentaires à “L’année de la castagne”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jean ai marre dit :

    JL Mélenchon :

    " Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Juste pour le boulot. "

    Peut être faut il y ajouter un zest de passion, comment dire, votre appétit pour l'attachement à la cause juste.

    La castagne, c'est la châtaigne; alors cher camarade de tous les espoirs, que 2011 nous permette de tirer les marrons du feu sans trop se brûler.

    Meilleurs voeux à vous cher Président, mais aussi à tous ceux qui souffrent, qui ne peuvent pas se payer "Qu'ils s'en aillent tous"

  2. zora dit :

    Ceux qui, un jour, se sont battus pour sortir un enfant, un ami de son "enfer" savent combien un combat vital donne force, courage et persévérance au delà de la raison, de l'évidence...

    Alors que chacun grave dans son coeur le regard perdu d'un sans abri, d'un précaire, d'un chômeur, d'un opprimé d'ici et d'ailleurs... Que chacun résiste pour deux et combatte pour celui qui n'en a plus la force, celui qui n'y croit plus...A nous voir debout, sincères, incorruptibles, déterminés, ils se relèveront et seront là le moment venu.

    "La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoir envers la patrie" (Kessel, l'armée des ombres)

    Que 2011 voit la convergence de toutes les résistances pour former l'Armée du Peuple.

    Que chacun cultive sagesse et tolérance pour la victoire "tous ensemble".

    Meilleurs voeux à tous et à vous Webmestre car l'année risque d'être chaude !

  3. Roda Claire dit :

    Bonne année à toi Jean-Luc!

  4. lionel-pg44 dit :

    49 CEVENNES 30

    Salut camarade cévenol. Mais où trouves-tu du clinton ? Des années passées à Génolhac sans en trouver trace...

    Et à mon camarade Eric de la Sarthe. Tes rillettes étaient excellentes et ton Saint-Chinian pas dégueu non plus.
    Une bonne année à vous, veinards d'avoir des camarades cocos sympas pour faire vivre le Front de Gauche. Une pensée, également, aux camarades mayennais et à mon ami Hervé.

  5. Vincent dit :

    Puisse cette année vous être favorable et généreuse.

    Nous comprenons et partageons votre tristesse et votre rage (et votre courroux : coucou) contre "ce" système, certains crient depuis si longtemps, certains sont même morts en hurlant encore (et toujours). Le monde n'a pas bougé, n'a pas changé.
    Nous espérons tous mieux que "cette" vie, l'humanité se porterait tellement mieux si la véritable civilité régnait, plutôt que ces masques de bienséance cynique de carnassier prédateur vampire.
    Une chose néanmoins qui me fait penser que la belle utopie de la France, celle de l'Histoire révolutionnaire, celle de la philosophie et de la littérature ne sont pas là d'arriver.
    Faites d'un "pauvre" un "riche" et celui ci s'empressera comme tous les autres de compter ses biens, d'être avare.
    C'est quand on a rien qu'on pense aux autres, car on vit la souffrance au quotidien.
    Le PS l'a compris (mais sans doute pas sous cette forme) ainsi donc il s'oriente vers le centre bobo-d'ex-coco-new-écolo.
    Le seul moyen est sur le long terme "éduquer" (propagande scolaire diront certain) que la richesse n'est pas l'accumulation de "plus que les autres" et qu'être "riche" au dépends des autres c'est l'une des pire plaie humaine.

  6. Bonne année Jean-Luc ! Et bonne santé pour continuer à te battre pour notre cause, celle de la justice sociale, du partage des richesses et du peuple dans la République ! Bonne année aussi pour tous les militants et sympathisants du Parti de Gauche et du Front de Gauche !

    NB : Tu as bien du mérite de regarder Sarkozy, même si ça n'est que par devoir. Moi, c'est au dessus de mes forces. Si je le faisais, ma télé passerait par la fenêtre...

  7. Air One dit :

    Le décompte est lancé avant de chasser du pouvoir ceux qui n'en ont que trop profité, et mal !
    Bonne année, celle à venir sera celle de la montée en puissance de la colère.
    Comptez sur moi, toujours.

  8. Papa dit :

    En cette fin d'année qui aura vue le développement des luttes sociales, je souhaite à tous les Républicains et démocrates les meilleures choses possibles.
    Permettez-moi de vous indiquer un article paru ce jour dans l"Humanité"et signé de Brigitte Dionnet, membre du conseil national du Parti Communiste Français.
    Intitulé "Pourquoi faudrait-il que le candidat du Front de Gauche à la Présidentielle soit forcement issu du PCF?"
    Et elle enfonce le clou en avançant l'idée : on a peur! Mais de qui? de quoi?
    Etant une vieille "baderne"du PCF (adhérent depuis 1956!un bail mes aieux) je fais mienne sa conclusion !
    "La gauche, c'est le rassemblement, l'espoir, le rêve même-on parle d'utopie quand on parle des lumières de 1789.
    Le moteur de sa victoire réside dans l'ambition affichée, la grandeur de vue, la hauteur des ambitions et l'envie d'union et de partage.
    Avec un projet capable de porter tout cela et certainement pas en proposant la défense d'une chapelle contre une autre.
    Pour moi c'est à ce prix effectivement qu'une dynamique pourra exister en 2012 pour la victoire.
    Oui soyons audacieux, c'est possible, il faut déjà le vouloir.
    Je vous souhaite à vous tous et particulièrement au camarade-citoyen Jean Luc Mélenchon une bonne et heureuse année de combat. Et surtout une bonne santé!

  9. Lucas Gomez PG75 dit :

    Feliz año nuevo Jean-Luc... on n'oublie pas ce que tu nous as dit au Parlement de Bruxelles. On s'en prendra plein la gueule et il faudra rendre les coups de manière mesurée pour toujours être crédible. Frapper avec discernement et à bon escient, ne jamais se laisser faire.
    La politique s'étudie chaque jour pour aiguiser nos armes. Nos arguments sont nos fines lames qui croiseront le fer avec nos ennemis afin de trancher leurs peaux de tigre comme le belluaire de Victor Hugo le fît et leur dire: "Vous n'êtes que des singes!"

    En 2011 la jeunesse sera forte!
    Merci pour tes précieux conseils.

  10. jean-jacques dit :

    Meilleurs voeux Jean-Luc Mélenchon ! bonne année et bon courage !
    Que le FdG devienne la boussole de la gauche et puisse élargir son audience à tous les citoyens de progrès pour parvenir à l'alternative de 2012 !
    J'ai une suggestion : pourquoi ne pas lancer une campagne d'adhésion à un tarif abordable, du genre 50 euros (1% du revenu ça me semble prohibitif !), et ainsi faire de votre parti un mouvement populaire !
    Il faut ouvrir les portes et les fenètres à tous ces citoyens qui se sont retrouvés sur le pavé cet automne, à tous ces gens qui souffrent qui ne sont pas forcément de gauche mais qui éprouvent de la sympathie pour toi Jean-Luc Mélenchon !
    Il y a tout un électorat en jachère, il faut passer de la résistance à la conquête pour transformer l'essai !
    Le peuple de la République (ouvriers, paysans, employés, fonctionnaires, artisans, petits commerçants) sera fier d'avoir un Jean-Luc Mélenchon pour le défendre et le représenter en 2012 !
    Vive la France ! vive la refondation républicaine et la révolution citoyenne !
    Jean-Luc Mélenchon Présidons !

  11. BOB dit :

    Prêt pour la castagne. Partout, tous les jours, jusqu'au bout. Meilleurs vœux à vous, cher Jean-Luc, ainsi qu'à toutes et tous ici.

  12. tixier dit :

    J'aimerais pour 2011, proposer un livre qui fera comprendre comment utiliser l'internet et tous devenir des mediactivistes !

    La Démocratie Internet, comment comprendre l'Internet et ses mediactivistes

    Par philippe tixier le vendredi 31 décembre 2010, 17:36 - poli-tic

    La Démocratie Internet Dominique Cardon Sciences humaines / Divers Date de publication : 16/09/2010 EAN13 : 9782021026917 prix 11,50 Euros

    Disparition de l’espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l’avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu’un média de communication et d’information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l’ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d’action. Surtout, le web constitue à l’échelle planétaire un laboratoire d’expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

    Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS). Ses travaux portent sur les usages des nouvelles technologies et les transformations de l’espace public.

  13. Mick06 dit :

    Bravo et merci Mr Mélanchon.
    Merci pour votre franc parler qui nous redonne confiance et espoir en l'avenir, nous sommes derrière vous à donf...
    pour ma part je formule des voeux de générosité et de solidarité pour 2011.
    que cette nouvelle année marque enfin le retour de la conscience politique du citoyen.
    très bonne année à tous!

  14. Marc dit :

    Pour 2011 parmi tous les sujets de campagne il y aura les cantonales et les sénatoriales.

    Ce qui peut arriver de mieux au front de Gauche est que nous gagnions des élus. Et plus particulièrement que le PCF gagne des élus et par dessus tout, conserve la présidence du 94.

    En 2010 le PCF a perdu des conseillers régionaux, ce n'est pas bon pour le FdG car ça alimente, au sein du PCF, un climat défavorable au FdG.
    Le plus urgent est d'aider le PCF à faire face aux tentations hégémoniques du PS dans le 94 et ailleurs. Il faut que le PCF sente que ses partenaires du FdG sont présents à ses cotés dans des situations difficiles.

    Pour booster le FdG en cette année 2011, soyons solidaires avec le PCF dans son combat pour ses élus car des élus PCF sont de fait, des élus FdG.

  15. thierry dit :

    Attention Mr Mélenchon, en cette période de mauvais cholestérol, les cardiologues sont formels: ne pas ajouter à la mauvaise graisse alimentaire un excès de poison gouvernemental télévisuel...faut savoir se protéger. Meilleurs voeux.

  16. CEVENNES 30 dit :

    A LIONEL PG44

    Salut camarade, oui quelques viticulteurs BIO produisent encore ces vieux cépages (Clinton, Isabelle....) sur Les Vans.
    Soit vigilant, tu connais l'adage chanté par Jean Ferrat dans la Montagne (il fait des fous ou des centenaires, le Clinton.)

    Bonne année et hasta la victoria siempre.

  17. JM.D dit :

    Mon vœu pour 2011, M. Mélenchon : continuez d'être grincheux !
    Puisqu'une étude l'a prouvé et qu'il est bon d'être ronchon, nous ronchonnerons avec vous l'année prochaine.

  18. guillot dit :

    Marc @post 65

    "Le plus urgent est d'aider le PCF à faire face aux tentations hégémoniques du PS dans le 94 et ailleurs. Il faut que le PCF sente que ses partenaires du FdG sont présents à ses cotés dans des situations difficiles."

    Si j'en crois un article récent paru sur le site Médiapart, le PC a obtenu un accord avec le PS pour garder le 94. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre lui et le PS qui estime en effet que «Notre responsabilité vis-à-vis du PCF est de garantir que les sortants soient réélus avec nos voix.» [...] «Il y a aussi de nombreux endroits où il y a accord au premier tour, là où il y avait avant concurrence.»
    Dans le 47, le PS soutient dès le 1er tour l'unique conseiller général du PC qui se représente. Le PS l'a déjà fait savoir dans la presse locale.

    il y aurait cependant une contre partie exigées par le PS: les accords électoraux recherchés doivent être durables, c'est-à-dire inclure les sénatoriales en septembre, voire les législatives en 2012. En attendant, le PCF refuse tout accord FdG-NPA au niveau départemental dans de nombreux départements, sans doute pour ne pas froisser le PS.

  19. Hold-up dit :

    A propos du slogan éventuel : "Séparation du capitalisme et de l'État"...

    Si on en reste là, on va se prendre une volée de bois vert tant le décérébrage néolibéral a fait des dégâts et fait du terme " État " un hydre proto-totalitaire histoire d'enfumer la galerie et de tétaniser le peuple au bénéfice des banques, des compagnies d'assurance, des fonds de pension et des firmes multinationales. Quand on a des amis qui parlent comme Liliane Bettencourt ou comme Laurence Parisot, tandis qu'ils sont au RSA, on mesure l'étendue et la profondeur du ravage idéologique. Afin de réveiller les consciences d'un long et profond sommeil de la raison et pour mieux instiller dans les esprits la nécessité et l'urgence de la refondation citoyenne, il vaudrait mieux préciser :
    "Séparation du capitalisme de l'État démocratique " - Cela me semble plus clair et l'on ne prête pas le flan à l'ennemi ou à l'adversaire. Cela donne aussi l'idée que dans un État démocratique, les citoyennes et les citoyens sont aux première loges de la décision politique et pas dans l'arrière cours, là où les néolibéraux de toutes confessions voudraient bien les y laisser.

    Bonne année à vous toutes et tous. Longue vie au Front de Gauche Étendu jusqu'à la Victoire.

  20. Berdagué dit :

    Quels vœux de luttes ce soir sur France-Culture, une vraie instruction publique sur les ondes. Out les hypocrisies de mise pour 2011. Cette année sera une grande pour approfondir l'incontournable proposition offerte au peuple pour se libérer de toutes les aliénations!
    Bravo!

  21. Descartes dit :

    @Marc (#65)

    En 2010 le PCF a perdu des conseillers régionaux, ce n'est pas bon pour le FdG car ça alimente, au sein du PCF, un climat défavorable au FdG. Le plus urgent est d'aider le PCF à faire face aux tentations hégémoniques du PS dans le 94 et ailleurs. Il faut que le PCF sente que ses partenaires du FdG sont présents à ses cotés dans des situations difficiles.

    Totalement d'accord avec toi. Si l'on veut que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat du FdG, il faut convaincre les militants du PCF que le Front n'est pas pour ses alliés une machine à tondre la laine sur le dos des communistes. Pour cela, il faut que le PCF récupère à minima ses élus, ou bien que s'il en perd cela ne puisse pas être attribué à des exigences du PG ou de la GU par rapport aux candidatures et aux alliances de second tour. La principale difficulté sera de contrôler les exigences de certains dirigeants locaux du PG et de la GU qui se voient déjà candidats... et de faire comprendre à certains militants qu'aussi longtemps que le NPA cherchera à mettre en difficulté le PCF dans ses accords tactiques avec le PS, son entrée au FdG est exclue.

    Je profite pour transmettre mes voeux aux amis de ce blog. Ils se reconnaîtront.

    Pour booster le FdG en cette année 2011, soyons solidaires avec le PCF dans son combat pour ses élus car des élus PCF sont de fait, des élus FdG.

  22. Hold-up dit :

    - Descartes -

    Je suis d'accord avec toi. Mais quand le PG demande en Gironde 6 candidats PG sur 31 candidats PC, est-ce que c'est être gourmand comme tu dis ? Je ne le crois pas.

    A lire :
    http://www.sudouest.fr/2010/12/28/une-vision-elargie-du-front-de-gauche-277492-2865.php

  23. Mister Cyril dit :

    "Amis, tous à la castagne !"
    Mes origines toulousaines ?
    J'adore cette bête formule...et si cela pouvait nous dispenser de la cuisine éléctoraliste ça serait parfait !

  24. rosay dit :

    Bonne et heureuse Année à tous,
    Poste 72,
    Tout à fait d'accord avec ce propos, motif sincère, pour réussir une élection le nombre de votants reste le critère numéro 1.
    C'est le nombre, donc plus de gens se sentiront représentés plus le Front de Gauche augmentera ses chances de réussir à passer devant, mème devant les zozos.
    Tous pour la République, la République pour tous, Laïque et de Gauche.
    Rosay à +

  25. jcthery dit :

    61 jean jacques
    En total accord avec ce que tu as écrit !
    Jean-Luc Mélenchon merci pour vos vœux! A mon tour je vous adresse les miens, ainsi qu'a tous ceux qui sont sur ce blog !...

  26. stack dit :

    Meilleurs voeux à tous!
    Puisse 2011 voir l'unité de la gauche radicale se réaliser enfin!
    L'unité aux présidentielles, derrière le camarade Besancenot, avec le PG, le NPA, le PC, la FASE, les alters, c'est possible!
    Vive l'unité!

  27. annaS dit :

    "Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! "
    Merci cher Jean Luc de ne pas suivre la mode et de nous envoyer de vrais vœux, des vœux qui donnent envie de continuer à se battre avec vous.
    Toutefois je signale que les vœux de Stéphane Hessel, (texte et vidéo) sont en lecture libre sur mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel
    Ce sont aussi de très bons vœux.
    Tous mes meilleurs vœux à toutes et tous ici.

  28. Xtian dit :

    Merci,
    Elisons-
    Le
    Ensemble :
    Notre
    Combat
    Humain
    Obligatoire
    Nécessaire

    Meilleurs vœux pour 2011

  29. NanardEnPétard dit :

    Ayant été élevé en banlieue parisienne, j'ai eu l'occasion de remarquer qu'en matière de castagne, c'est bien souvent les plus nombreux qui font fuir les autres....C'est pour ça que je suis complétement d'accord avec la suggestion de Jean-Jacques (N° 61) et le commentaire de Jcthery (N° 76) sur l'adhésion à 50 Euros. Et si vous le faite, allez promis, j'adhère au P.G. (ça c'est de l'argument en Béton..!) C'est vraie qu'à force ça fait chère avec la cotisation du syndicat,les études des gamins, le salaire bloqué pour cause de "libéralite" aigüe au boulot...etc Allez je vous laisse y'a Nico-Prive qui cause dans le poste...
    De très bonnes fêtes à vous tous, à Jean-Luc Mélenchon et au webmaster et une très bonne année de gauche.

  30. Pulchérie D dit :

    @ J-LM
    @ tous les camarades

    Une formidable année 2011,
    une montée écrasante du FdG,
    un espoir grandissant du triomphe de la gauche telle que nous la concevons,
    une Gauche absolument anticapitaliste !

    Pulchérie D.

  31. minet dit :

    Bonne année, Monsieur Mélenchon !

    Gardez courage pour la grand épreuve qui commence.

  32. Descartes dit :

    @Hold-up (#73)

    Je suis d'accord avec toi. Mais quand le PG demande en Gironde 6 candidats PG sur 31 candidats PC, est-ce que c'est être gourmand comme tu dis ? Je ne le crois pas.

    Je ne sais pas. Quel serait pour toi le critère pour déterminer la "juste" répartition ? On pourrait par exemple prendre les effectifs militants: est-ce que le PCF a seulement cinq fois plus d'adhérents que le PG ? Ou alors on pourrait prendre les sondages: combien ferait le PCF tout seul ? Combien ferait le PG tout seul ? Sans connaître ces données, impossible de répondre à ta question. Mais j'aimerais connaître ton avis: quelle serait pour toi la règle pour juger si une répartition des candidatures est "juste" ?

    J'ajoute que la question n'est pas seulement le nombre de candidats titulaires, mais aussi le choix des cantons. Car ce n'est pas la même chose de donner la candidature dans un canton "gagnable" que dans un canton où le FdG n'a aucune chance d'avoir un élu. Les communistes ont, si mes informations sont correctes, deux sortants sur le département. Est-ce que le PG leur laisse la candidature dans ces deux cantons ?

  33. Didier dit :

    Allez un cadeau pour tous !

    Je discutais avant les vacances de Noel avec un collègue et il a fini par me dire. Bon de toute façon moi au premier tour (d'une élection connue) je voterais Mélenchon... et j'avais rien dit. L'argumentation anti FMI et DSK est très forte. Franchement si DSK se présente le PS se tire une balle.

    Bonne année politique à tous et à toutes !

  34. Pulchérie D dit :

    Au Webmester,

    Je dois rejoindre mon lit.
    Merci pour votre ingrat boulot.
    Merci d'avoir liquidé O. et ses stupides insinuations.
    Pourvu qu'on vous retrouve aussi courageux tout au long de 2011.
    Encore merci,

    Pulchérie

  35. cvnes dit :

    Meilleurs vœux a ce blog, son initiateur et créateur. Puis pour finir 2010 le lien de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France Culture :
    http://www.franceculture.com/emission-les-controverses-du-progres-le-peuple-a-t-il-toujours-raison-2010-12-31.html
    Amitiés fraternelles d'un pays de "castagne".

  36. CNR dit :

    Bonne année 2011 à toutes et tous les camarades. Bonne année 2011 dans les luttes qui nous attendent pour écraser l'oligarchie libérale qui saigne à blanc les masses populaires. Sachons nous unir pour vaincre. Bonne année Jean-Luc.

  37. Miskiti dit :

    Le diagnostic est parfait ! J'espère que vous ne nous décevrez pas et que vous appliquerez vraiment les remèdes pour nous remettre en Etat, docteur Mélenchon.

  38. Christophe B (Toulon) dit :

    Ne serait ce votre présence dans l'espace politique actuel j'aurais depuis un bon moment sombré dans la misanthropie la plus noire. Heureusement grâce à la réflexion de J Généreux et l'énergie combattive et communicative qui vous caractérise un espace de résistance se fait jour dont on peut espérer que 2011 lui permette de s'enraciner davantage dans l'opinion populaire.
    Bonne année donc à vous ainsi qu'à tous les camarades de bonne volonté qui se battent aux quatre coins de la France pour faire entendre une autre voix et redonner une dignité à la politique.

    Très sincèrement !

    Christophe B (Toulon)

  39. Nicolas dit :

    Meilleurs voeux Mr Mélenchon !
    Il faut qu'on s'accroche cette année, pas lâcher le morceau. Tous les espoirs sont permis, on vous soutient.
    De toute façon, plus le choix au rythme où ça va : c'est ou le PG/FG triomphe ou l'on crèvera ; esclaves, en prison ou mourant de faim... j'exagère peut-être un peu, mais rien qu'un peu alors car en ce qui me concerne je ne suis pas loin de crever la dalle là. Alors vite, ça urge : qu'ils s'en aillent TOUS !

  40. cycliste alcoolique dit :

    Bonne année à vous tous,
    Je suis nouveau sur le site.
    Je vis à l'étranger, à Montréal en ce moment. Ce n'étais pas une fuite - c'est mon métier.
    C'est en vivant à l'étranger que j'ai réalisé que j'étais attaché à la France.
    J'ai aussi réalisé que je ne voulais pas que la France deviennent comme le Canada ou comme les autres pays néolibéraux que j'ai eu la chance de connaitre.
    Bonne chance JLM!

  41. Michèle dit :

    Bravo pour votre intervention sur France Culture, l'entretien politique le plus intéressant de l'année. Meilleurs vœux 2011 cher Jean-Luc!

  42. tchoo dit :

    Oh! mille dieu, j'ai raté France Culture
    doit bien y avoir un podcast.
    en attendant meilleurs à vous JL Mélenchon et à tous les sympathisant du FdG.
    Courage, détermination et enthousiasme,
    nous allons gagner!

  43. Michel Matain dit :

    @ 72 Descartes
    Si l'on veut que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat du FdG, il faut convaincre les militants du PCF que le Front n'est pas pour ses alliés une machine à tondre la laine sur le dos des communistes.

    C'est exactement ca. Ni plus ni moins.

    Bonne année à tous de Santiago du Chili d'une famille "recomposée" nationalement par les coups d'état successifs du Chili et d Argentine : la famille est maintenant chilienne, argentine, suédoise et française (et aujourd'hui j'écris avec un clavier US et je m'y perds). Un merci spécial a Jean-Luc Mélenchon pour tout le travail de solidarité qu'il a mené pendant des années en particulier avec les militants argentins.

  44. Aurélien dit :

    Bonne année monsieur Mélenchon !
    merci de nous avoir fait partager vos analyses, coups de gueules, humeurs, projets sur ce beau blog que j'ai découvert il y a seulement quelques mois.
    Et, même si on doit vous le dire souvent, continuez !

    "Que se vayan todos !"

  45. Jean Jolly dit :

    @ Descartes post 83.

    Tu as oublié ceux qui ont les cheveux longs, ceux qui ont les cheveux courts et même ceux qui n'ont pas de cheveux.

    Pitié René, il faut qu'en cette nouvelle année, tu poses ton ciseau à couper les cheveux en X lamelles dans le sens de la longueur, et que par ton intelligence innée tu participes à l'après capitalisme.

  46. Detuephilippe dit :

    Ah,ces voeux du nouvel An!
    Que n'avons-nous déjà entendu,que de promesses faites et annoncées,que de mensonges et de trahisons présentés...
    Qui donc ici ou ailleurs a regardé les voeux de Monsieur Sarkozy?
    A force de nous asséner qu'il est le sauveur du monde et le garant de notre bien-être et de nous certifier qu'il s'interroge encore sur sa possible candidature en 2012,Qui donc le croit encore?
    -La progression encore du chomage et de la précarité
    -Les scandales et délits à répétitions
    -Les injustices flagrantes de traitement entre les riches,les nantis et le commun des mortels
    -Les hausses successives des prestations sans aucune augmentation de smig et des salaires
    -Le mépris et l'indifférence exprimés vis à vis des Français et des plus faibles....
    La liste serait trop longue à énumérer mais mes seuls voeux pour les deux années prochaines seront l'effort de mémoire lorsqu'il s'agira de déposer son bulletin de vote.
    Pour Monsieur Sarkozy,souhaitons lui une bonne retraite définitive,Lui qui a déjà fait tant de mal au Pays.
    Meilleurs voeux à tous les Autres et en particulier à Monsieur Mélanchon et aux Lecteurs de ce blog.
    Philippe

  47. Berdagué dit :

    Avant d'ètre tondu définitivement par les rudes coups de 2010 et à venir le plus que matraquage de 2011, je ne vois pas comment honorer les diverses augmentations programmées des "biens" de base, car en ce qui concerne les communistes : ils sont toujours là et debout, et ce n'est pas des projections fumeuses ou le marc de café est le seul support à ne rien y voir du tout que nous disparaitrons dans notre choix à croire au +ou- long au dépérissement de l'état et de la suppression de l'argent : tout un programme !
    Avant ce but, le Programme pour 2012 est une sacrée avancée pour que le dernier candidat de cette 5e République de tous les dangers soit porteur de cette Révolution citoyenne non pas rèvée mais à construire ensemble, là nous sommes très loin des comptes et nombres d'élus-ues des différentes composantes de l'unité structurante et d'héritage.......
    Voeux de luttes pour cette construction utile et vitale. à Jean-Luc Mélenchon et à toutes et à tous, très très nombreux pour s'engager à mouiller la chemise quitte à avoir des calles aux mains, en tous cas pour la castagne le poing fermé est très efficace, performant !

  48. JeanL dit :

    Juste une information pour JL Mélenchon. J'écoute son débat avec J. Julliard sur France Culture; il n'y a pas que J. Julliard qui avoue d'une certaine façon de s'être trompé en 2005, dans un de ces derniers bloc-notes, JF. Khan lui aussi dit la même chose.

  49. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Vœux pieux pour vœux pieux:
    Il commence mal, Nicolas 1°,...
    ... s'il voulait associer le peuple à quelque chose, il aurait dû commencer à le respecter et lui donner la parole pour :
    1- ratifier ou ne pas ratifier le « Traité de Lisbonne », resucée néo-libérale du traité Constitutionnel repoussé par le peuple français.
    2- autoriser ou refuser la poursuite de la guerre en Afghanistan, premier producteur mondial de pavot.
    Ce dont le pays aurait besoin, c’est d’un Homme d’État Président de tous les français, et non d’un candidat permanent d’un clan pour la prochaine échéance électorale, ou même, pas de Président du tout de ce type là.
    Conflits d'intérêts et cumul des mandats, il conviendrait de lire le bouquin de Martin Hirsch sur le sujet, il y a des chose à en tirer et à intégrer à un programme de Gauche, voire à une nouvelle édition de votre livre « Qu’ils s’en aillent tous».
    Et que dire des contre-voeux de Stéphane Hessel ?
    Salut et Fraternité.

  50. Daniel MERINO dit :

    A ceux qui n'ont pas pu écouter l'émission "Controverses" sur France Culture consacrée au populisme, je propose d'aller sur le site : Le Partisan de Gauche. Quand l'homme politique se double d'un philosophe alors la lumière repousse l'ombre des illusions.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive