31déc 10

L’année de la castagne

Ce billet a été lu 15 594 fois.

Et maintenant, zou ! A peine revenu au boulot il faudra affronter le marathon des vœux ! Autrefois, élu local, je crapahutais un bon mois dans les cérémonies de vœux. Et  je croulais sous les cartes reçues et celles à envoyer. A présent,  j’en suis dispensé ! Mais d’aucuns sollicitent mes précieux souhaits pour l’avenir. A condition d’avoir le bon goût de les formuler en images. Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! Que n’y ai-je pensé ! J’aurais été beau comme un camion neuf devant son parking. « Mes chers compatriotes, jusque là vous deviez écouter le chef de l’État. Cela vous collait les boules si vous ne l’aimiez pas ou ça vous mettait en jambes pour les huîtres si vous étiez de son bord. Dorénavant, vous devrez écouter aussi les hautes pensées et larges visées de tous ses concurrents d’hier et de demain, plus tous ceux qui se la pètent grave. Françaises, Français, ayez pitié des ces malheureux, ils croient bien faire ! » Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Un point c’est tout ! Juste pour le boulot. Et pour me rappeler comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique. Une piqure de rappel de mon vaccin contre le choléra en quelque sorte. Un vaccin très douloureux, vous savez ! Encore merci aux enquêtes (mais oui, mais oui !) qui nous avaient bien expliqué à l’époque qui choisir à gauche avec la certitude de gagner. Et coucou à leur nouvelle coqueluche, le fameux, l’indépassable tigre des sondages,  vous savez qui, il n’y a plus besoin de le nommer ou sinon juste avec ses initiales ! J’ai même lu que la célèbre voyante madame bidule a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel pour lui ! Ma parole, quelle bouffonne !

Assez grincé des dents !

L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer. Sarkozy va faire des étincelles dans un magasin de poudre et explosifs. Comme il ne sait pas faire autre chose, il va encore agresser la vie des gens du commun. Du peu qu’il reste, il va encore leur prendre. Après la retraite, le reste de la sécurité sociale est dans le collimateur. Castagne garantie. De toute façon dans sa logique, il n’a pas le choix. Il doit donner des gages aux vampires banquiers qui lui reniflent la dette sans pudeur. Et puis tous ses amis attendent qu’ils tombent du toit. Ils souffleront pour aider le vent. Castagne en vue. Ses concurrents socialistes font aussi du sport de combat. Ils n’ont plus une main de libre car leur partie de gifles voit augmenter les têtes à claques. Castagne de routine. Et nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter.

Les riches continuent donc leur fête insouciante. Bal sur un volcan.

Pendant ce temps, c’est peu dire que ça souffre et ça misère sévèrement chez les gens simples. Et pire que tout j’enrage de voir ces pitres de libéraux mettre le pays en ruine, saccager tout ce qui fonctionne pour en tirer du fric et détruire l’arbre pour manger ses fruits.  Ecole, transports, hôpitaux, tout court à la dislocation ou y est déjà entré ! Ces gens en vérité ne savent rien faire de bon. Et vous verrez bientôt, quand les banksters vont attaquer le pays, qu’ils ne savent ni le défendre ni le protéger, ni parer les coups de l’ennemi, ni lui en donner.

Tout ce gâchis peut aussi sonner notre heure. A condition de tenir notre rôle. Nous sommes une solution. Nous savons régler les problèmes qui se posent. Il n’y a aucune fatalité à ce que tout aille de mal en pis. C’est tout le contraire. Nous savons faire tout autre chose avec la méthode du partage des richesses et du progrès humain. C’est cela le cœur de notre proposition au pays. Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques-uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous. Amis, tous à la castagne !

Meilleurs vœux, chers lecteurs.


279 commentaires à “L’année de la castagne”

Pages : [1] 2 3 4 5 6 »

  1. 1
    Régis dit:

    2011, l'année de tous les dangers !

    J'espère, M. Mélanchon, que vous saurez éviter les pièges que l'UMP et le PS ne manqueront pas de vous tendre. Vous avez l'intelligence et le talent nécessaires pour faire face. Gardez le cap...

    Comme de nombreux citoyens, après tant de déceptions, je reprends espoir en vous lisant régulièrement sur ce blog. Vous incarnez la vraie gauche, véritable alternative pour ceux qui pensent, comme moi, que ce monde peut, doit changer, qu'il n'y a pas de fatalité...

    Tous mes vœux vous accompagnent !

  2. 2
    John Moisant dit:

    Puisse 2011 être l'année du Front de gauche et du: "Que se vayan todos".

    J'adresse mes meilleurs voeux au taulier de ce Blog et à tous ses fidèles lecteurs.

  3. 3
    AG91 dit:

    2011 l'année de tous les courages et surtout vaincre et tenir sur le Front des idées de Gauche.
    Tous mes voeux sans oublier celui d'être heureux de ce que vous faites, y compris nous apporter l'oxygène indispensable à nos neurones politiques.
    Je formule le voeu que la majorité des francais comprennent enfin que vos idées, votre combat, celui du PG, le Front de Gauche matérialisent l'Humanisme et la Fraternité nécessaires à la construction d'un autre monde, celui du progrès des idées, de la solidarité entre tous, en écartant de notre chemin les prédateurs, les profiteurs, les comptables de notre santé et des progrès sociaux; tout est possible ensemble et en égalité pour la croissance humaniste des idées et la décroissance des biens de consommation.

  4. 4
    Maxime dit:

    Espérons que l'année 2011 soit celle où la majorité des Français verra de façon lucide le jeux de nos dirigeants et surtout traduira ce constat en un véritable plébiscite pour le front de gauche. Si cela se produit, je suis sur que vous jouerez tous votre rôle avec honnêteté et sang froid. Comme l'écrit le slogan sur le site de certains élus du PG, il nous faut une "bonne gauche contre la droite".

    Tous mes meilleurs vœux, et puissiez vous nous défendre au moins aussi bien que cette année durant laquelle j'ai véritablement compris le sens et l'importance de l'engagement politique grâce au PG.

  5. 5
    piettro dit:

    Lu dans le Monde Diplo de janvier à propos de ce que l'on apprend grâce à Wikileaks :
    "En annonçant à l'ambassadeur américain à Paris son intention de se présenter à l'élection présidentielle, M. Nicolas Sarkozy évoquait la nécessité pour la France d'une période "similaire à celle de Reagan ou Thatcher". Des responsables socialistes défilaient également dans les locaux de l'ambassade".

    Finalement rien de vraiment nouveau par rapport à ce dont on se doutait déjà, si ce n'est que notre petit président gesticulant et grimaçant était prêt à appliquer le traitement de choc élaboré par Milton Friedman, prix Nobel d'économie, et son école de Chicago.
    Les Chicago Boys déjà au Chili avec Pinochet et aujourd'hui dans le monde entier ont procédé et procèdent à la mise à mort de tout ce qui peut rappeler de près ou de loin "l'intéret général", le "social", les services publics, etc...

    Cette "tri-thérapie" odieuse consiste à appliquer les trois mesures suivantes : privatisation et disparition du rôle de l’Etat dans les services publics, déréglementation et libre-échange et enfin réduction de toutes les dépenses sociales. Le livre de Naomi Klein "La stratégie du choc" est un ouvrage à lire et à méditer car il éclaire par le détail tout ce que vivent aujourd'hui les grecs et les irlandais.

    Nous n'avons rien à espérer du côté de DSK et des responsables socialistes et je crois que nous devons chercher la lumière et l'inspiration du côté de l'Amérique du Sud. Chavez, Morales, Correa et leurs peuples respectifs sont eux aussi dans la "castagne" et portent haut la devise "Qué se vayan todos !"

    Je rejoins AG91 (3) qui exprime parfaitement tous les voeux que je vous adresse ainsi qu'aux lecteurs du blog et amis du "Front de Gauche".

  6. 6
    Moi! dit:

    Bon et bien si je devais formuler ne serait ce qu'un vœu, ca serait sans hésiter a la réussite de l'union de la gauche radicale (qui en a marre de gâcher son existence et ses capacités a etre exploiter quand tant de formidables choses sont possible), et bien sur, sa victoire.
    Camarades de cette gauche là, discutez, échangez et acceptez quelques conditions par ci quelques conditions par là.
    Camarades du PG mais surtout du PCF, acceptez la volonté d'indépendance totale vis a vis du PS que veut le NPA, cela soulagerait tout le monde et permettrait de vraiment travailler ensemble sans se méfier constamment de l'autre ou de se tirer dans les pattes. Sans ca on ne pourra jamais rien faire, il faut donc amorcer cela pour les cantonales.
    Ce problème une fois réglé, il est évident que dès lors une large majorité du NPA participerait avec enthousiasme.
    Car mon impression est que, même si nous sommes dans une crise profonde du capitalisme, je ne nous voit pas (encore, du moins?) dans une période pré-révolutionnaire, même si ce genre de chose est vraiment des plus imprévisible. Et de fait, en reprendre pour 5 ans de droite pure ou de "gauche" molle, mon dieu non…)
    Le fait est qu'a mon avis on peut allier les deux. Les deux quoi?
    Et bien une participation aux elections courantes avec un programme radical de transformation de la société et de ses institutions de manière à ce que la majorité de la population sensée etre concerné directement par notre idéologie d'un point de vue de classe, en perçoive très nettement les changements positifs et se les rappelle chaque jour.
    Et ce, avec des conditions et règle très stricte a respecter.
    Vraiment régler le problème du statut des élus (cumul de mandats, démocratie etc), car sans ça notre avenir nous l'avons en regardant ce qu'est le PS… (un parti bureaucratique horrible, totalement coupé du peuple et de son sens initial).

  7. 7
    Philippe dit:

    Un seul objectif: faire tomber ce régime de bananes. Bonne et heureuse année

  8. 8
    Redon dit:

    Peut-être que cette année 2011 verra quelqu'un me répondre au PG où depuis plus d'un an je donne mon adresse mail à des adhérents de Gironde afin que l'on me contacte pour une éventuelle adhésion. A moins que je n'aie pas le profil ?
    Malgré cela je ne suis pas rancunier et je continuerai ma fréquentation assidue et instructive de ce blog très instructif.
    Bonne année et bon courage pour affronter ces dépravés de la politique bananière française.

  9. 9
    Jeannot dit:

    puisse 2011 être l'année de l'alliance de toutes les forces de la Gauche radicale. Qu'on en finisse avec les disputes d'appareil pour sauver sa place au détriment de l'intérêt général. Nombreux sont les français qui fondent beaucoup d'espoir sur le Front de gauche, sans savoir forcément l'exprimer, par pudeur, modestie ou crainte de se faire encore une fois rouler dans la farine. Il faut impérativement s'entendre pour éviter d'en reprendre pour 5 ans, sinon ce ne serait plus une révolution par les urnes qui pourrait nous rendre notre liberté, il nous faudrait la reconquérir par les armes.

    Bonne année, bonne santé à tous

  10. 10
    leleu r dit:

    Ce fut un plaisir réel que de lire votre livre, une lueur d'espoir venant de France quand le ciel Belge (surtout Wallon) devient de plus en plus sombre. Meilleurs vœux au PG et franc succès à JL Mélenchon dans sa course à la libération de l'Homme du diktat libéral.

  11. 11
    Alabergerie dit:

    2011 encore pire que 2010. Le creux de la vague s'annoncera-t-il enfin ? Comment exprimer des voeux ?
    Cependant, on va nous faire des promesses ! Mais qu'est-ce que c'est qu'une promesse ?...

    Promettre le salut à un quidam s'il accepte de s'enfiler un chapeau pointu et de prier sur une jambe tout en agitant une clochette, c'est l'engager à compromettre son intelligence, sa santé, sa fortune. Des millions d'imbéciles se jettent dans ces promesses-là, et y laissent tout. Qu'on ne les plaigne pas ; depuis le temps, ils ont été prévenus.
    Un démagogue, en promettant monts et merveilles et en ne tenant évidemment pas sa parole, en promettant de ne pas toucher à quelque chose et en y touchant, compromet les millions de destins des pauvres benêts qui ont voté pour lui. Il compromet aussi la dignité de sa fonction, l'honneur de son nom, et le crédit accordé aux politiques. « Après moi le Déluge » est sa devise ; bien entendu, il construit des arches en douce, tout en interdisant aux autres de construire des radeaux. Ceux qui le soutiennent s'escriment à essayer de rester crédible, ce qui n'est pas une mince affaire.

    Il est évident qu'il ne faut plus croire à une seule promesse. Honte à toi si tu crois encore !
    Accorde un crédit à qui se propose d'essayer, comme par ici ; surveille-le et aide-le. Mais refuse tout à qui promet de faire, il ment.
    Cette année qui vient, prêtez l'oreille aux promesses qui traînent, et notez les noms !
    Bon réveillon !

  12. 12
    Counch dit:

    Tenez bon ! L'heure est effectivement à la castagne.
    Je viens de lire, ce matin, qu'un Stéphane Hessel a de la sympathie pour Aubry et DSK et EELV. Bien que j'estime cet homme et que son livre "Indignez-vous !" ne manque pas de nous réveiller les consciences (la mienne était déjà bien réveillée depuis longtemps...), il n'empêche que l'idéologie d'un socialisme d'appoint courant derrière un marché toujours plus dominant ne fait que trop bien son chemin dans la tête du plus grand nombre. A trop vouloir dénoncer les idéologies et dogmes en tous genre des autres, on oublie de nommer celle qui nous régie tous les jours : La course à l'argent et à l'accumulation par la concurrence avec le voisin ou tout problème trouve sa solution en argent!

    Pour moi c'est NON!

    Toujours plus de bonheur avec de moins en moins d'argent !... Lorsque l'on a dit ça, c'est tout un paradigme qui s'offre à nous !

  13. 13
    le niglo dit:

    Et bien nous les sudistes, ceux qui ont fait tout pour ton élection europénne. Les colleurs, les distributeurs, les organisateurs de meetings etc... Ceux du Languedoc, du Roussillon, du Midi-Pyrénnées. Ceux qui sont au front depuis le début on aurait bien aimé recevoir tes vœux Jean Luc.

  14. 14
    Jean Jolly dit:

    J'en profite également pour souhaiter mes vœux à toutes celles et ceux qui luttent pour que ce pays retrouve ses valeurs et un équilibre durable. Oui l'année 2011 sera celle de la castagne, la dernière ligne droite vers le progrès... ou contre le mur.

    Il va falloir convaincre, rassembler et s'unir contre ce fléau qu'est devenu plus que jamais l'ultra-libéralisme, il y a du boulot sur la planche... Bonne année.

  15. 15
    Thérèse dit:

    "nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter."

    C'est notre priorité... Vive le Front de Gauche ! Evitons la castagne !

  16. 16
    Pulchérie D dit:

    2011 : l’année de la castagne, nous avertit J-LM !

    Mais aussi de la traîtrise, et en premier lieu, d’un essai de désagrégation du FdG, notre formation unitaire.

    Depuis une quinzaine de jours, on peut lire des allusions à peine voilées à des odeurs de torchons brûlant entre PdG et PCF, sans préciser d’ailleurs où ces combustions malodorantes sont repérées.

    Mais voici un document devenu fameux, publié sur le site de l’Humanité, publiant les faux vœux présidentiels..
    Et à la fin de la vidéo, que peut-on lire, en beaux gros caractères

    Parti communiste français

    Avec le Front de gauche
    Mettons nos force en commun

    http://www.humanite.fr/content/voeux-de-nicolas-sarkozy-2011

    Cette déclaration date du 28 décembre 2010.

    Sur ce, mes meilleurs vœux de longue vie et de montée en puissance du Front de gauche.

    Courage et longanimité, J-LM

  17. 17
    jfm6259 dit:

    Bonne année 2011 à vous M. Mélenchon, Bonne année au Front de Gauche et Bonne année à la République indivisible, laïque, démocratique, écologique et sociale

  18. 18
    redline69 dit:

    salut
    Mes Voeux à Jean-Luc Mélenchon et aux intervenants du blog.
    On aura durant 2011 de renforcer notre front de gauche. c'est pas le PS et sa playmate des sondages qui changeront nos conditions de vie.
    Vive la vrai gauche ! celle du front de gauche !

  19. 19
    marco polo dit:

    Tous mes voeux à Jean-Luc Mélenchon ! avant l'heure c'est pas l'heure mais en première à mes yeux, l'année doit être l'acte de vie du Front de Gauche, l'année où, de l'accouchement en 2010, doit passer sans transition à l'âge d'adulte. Je souhaite un Front de gauche élargi, innovateur, populaire, républicain, selon le principe qui l'a fondé. Construit ainsi, il passera comme un rouleau compresseur sur les vieilles idées mourantes...

  20. 20
    AAA dit:

    @jlm
    Et bien moi je ne regarderai pas sarko....! je sais d'autre part que vous nous décoderez à merveille les dessous cachés de tous ses blablabla.
    A l'heure où il fera ses vœux (enfin si l'on peut appeler ça comme ça) je lèverai ma coupe de champagne à notre santé et à notre avenir.
    Pour tous ceux qui doutent ici ou bien qui essayaient de nous faire douter, pour ceux aussi qui passent leur temps à critiquer sans jamais rien faire, une petite citation, bien adaptée je trouve dans le contexte actuel.
    Meilleure Année à Tous -

    "On ne doit mettre son espoir qu'en soi-même" - Virgile -

  21. 21
    toto dit:

    J’ai deviné de qui parle la célèbre voyante madame bidule qui, selon Jean-Luc Mélenchon, a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel en France. Il s'agit de la déesse K
    Ne le prenez pas mal webmestre s'est juste pour sourire!
    Bonne année à tous.

  22. 22
    Eric Jamet dit:

    Bonne année à tous les Camarades du PG Sarthois, à celui de la Mayenne (coucou Hervé...), et à tous les autres !

  23. 23
    AG91 dit:

    @Redon post8
    tout le monde a le profil pour adhérer au PG,il n'y a pas d'examen d'entrée, les camarades sont souvent très débordés et ont du mal à suivre les mails.Es tu allé sur le site du PG 33? dans la rubrique les Comités, voit dans quel comité géographique tu veux aller, soit proche de ton lieu de travail soit proche de ton domicile et contacte directement un membre du comité par son téléphone ou en allant le voir.on peut aussi adhérer directement en ligne, en remplissant le formulaire ad hoc sur le site, ou bien voir quand il y a une réunion départementale affichée sur le site et s'y rendre, tout le monde est bienvenu.
    Au Webmaster : il y a peut être un bug sur le blog car j'ai entendu plusieurs fois des personnes dire qu'ils avaient rempli en vain un formulaire pour adhérer et qu'ils n'ont jamais été contacté, un retour de ce type aussi à Marseille. Pouvez vous faire quelque chose ? on ne peut pas perdre de bonnes volontés en 2011.
    Après avoir entendu France Inter ce matin, ça met en colère d'entendre comment ils zappent le fond politique du PG et du Front de Gauche, c'est une omerta organisée et scandaleusement anti liberté de penser politique hors des clous fixés par des instruments politiques archaiques.
    Bonne année 2011 à tous les membres et sympathisants du PG.

  24. 24
    Achelle dit:

    Merci !
    C'est un peu romantique à dire, mais vous m'avez redonné espoir dans la politique (je veux dire celle des partis, des élections...)
    bon courage pour les mois à venir, il faudra de l'adresse et un immense travail de persuasion pour vaincre les forces centrifuges au sein du FdG.

  25. 25
    carol dit:

    Des mots auront aussi marqué les auditeurs de France info qui ont choisi J.L.Melenchon pour son célèbre "je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas"..

    http://www.france-info.com/culture-medias-2010-12-31-le-son-france-info-de-l-annee-2010-506081-36-41.html

    Bons voeux bruyants, furieux, tumultueux et fracassants à tous..
    Et que vive le Front de Gauche!

  26. 26
    tonyo dit:

    Très bonne année Jean-Luc. Nous sommes beaucoup à compter sur vous !
    J'en profite pour faire de la pub pour cette superbe revue, ce trimestre sur Nantes :
    http://www.zite.fr/Sommaire-No4
    Très instructif. A acheter chez vent d'ouest. L'économie verte en prend un sacré coup dans la gueule, ainsi que le "socialisme municipal", horizon indépassable de l'action de proximité... Mon c..

  27. 27
    Gerard Blanchet dit:

    Meilleurs voeux à Jean-Luc, au PG, au front de gauche, à toute la gauche authentique, au peuple de gauche, à notre peuple tout entier.
    Avons-nous bien mesuré ce que représente les 70% favorables au mouvement social de cet automne? 45 millions d'électeurs (donc de plus de 18 ans) c'est donc 31 millions de personnes mobilisables pour construire une alternative politique à la hauteur de l'attente. On ne peut la jouer petit bras, nous ne serions pas à la hauteur de la situation historique que nous vivons. Devant un tel chantier nous ne pouvons comme le dit André Chassaigne limiter la politique "aux professionnels" de la politique que sont les militants (combien 200.000 dans la gauche authentique?), il faut "multiplier les petits pains". Ce n'est pas impossible, nous l'avons déjà fait contre le TCE en 2005. Notre peuple serait-il moins conscient que les peuples de l'Amérique Latine? ne sommes-nous pas le peuple de la grande révolution de 1789, de la commune de Paris, de la Résistance à l'oppression, des constructions sociales du CNR? Il faut juste que nous prenions confiance en notre force collective. Oui nous le pouvons. Que 2011 soit l'année de construction collective de cette révolution citoyenne et que 2012 en soit la concrétisation. Les peuples d'Europe, les peuples du Monde nous regardent. Soyons à la hauteur.

  28. 28
    Wan dit:

    Continuez, en 2011, monsieur Jean Luc Mélenchon, à porter votre voix dans le système médiatico-politique, comme vous l'avez fait jusqu'ici. Vous redonnez espoir aux gens qui l'ont perdu.
    Meilleurs voeux

  29. 29
    Humaniste dit:

    Merci M.Mélenchon d'avoir claqué la porte de ce PS qui a oeuvré tout autant que la droite au pillage de notre Nation Républicaine.
    Merci encore et surtout de redonner l'espoir à tout un peuple de Gauche qui était "orphelin" et qui grâce à vous reprend espoir pour 2012.
    Que cette année 2011 soit celle d'une prise de conscience générale et citoyenne pour porter le Front de Gauche aux commandes de notre Nation ; redonnant à la France sa capacité industrielle, créative, sociale, humaniste qui la repositionnera avec "l'Aura" qu'elle avait sur le plan International.
    Meilleurs vœux pour l'avenir qui recommence en 2011

  30. 30
    Henri-Georges NATON dit:

    Bonne année Camarade,
    Vers encore plus d'unité pour la vrai gauche...

    En plus ton "Bruit et [ta] fureur" ont gagné sur France-Info

    Et vive la castagne

  31. 31
    entrici dit:

    Meilleurs voeux camarades.

  32. 32
    max dit:

    Que cette année de "castagne", comme dit Jean-Luc Mélenchon, soit pour moi l'année où la majorité silencieuse des Français réalise enfin qu'elle a un outil, en l'occurence le FdG, pour se battre et qu'elle applique cet adage :
    "celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu"
    meilleurs voeux a tous !

  33. 33
    Pirate78 dit:

    Bonjour Jean-Luc,
    Après avoir participé à la plupart des manifestations pour la retraite et pour résumer les mots d'ordre, il m'est venu une idée pour les projets politiques de l'avenir, en reprenant "séparation de l'église et de l'état" ne pourrait-on pas lancer le thème "séparation du capitalisme et de l'état" ?
    C'est l'orientation indispensable pour être crédible, c'est aussi l'idée prédominante qui devrait rassembler la gauche sur un projet à long terme.

    Rendez-vous en 2012

  34. 34
    marsouin dit:

    Merci jean-luc et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Mais quand tu dis : "Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous."
    Non ils ne sont pas bons à rien... bien au contraire ils sont bons pour... eux et leurs amis, et c'est pourquoi il faut sans cesse rappeler que le combat qui se mène actuellement est plus que jamais : la lutte des classes.

  35. 35
    Veytizoux Jean-Philippe dit:

    Bonne année de luttes à tous.......et que pour les cantonales les Gironde, Cher, Creuse, Corrèze ou Haute-Vienne Terres de Gauche fassent encore plein de petits.

  36. 36
    Chritian Michard dit:

    Bon courage pour 2011. Il y aura des éclairs dans le ciel, et peut-être une éclaircie, signe d'un temps à venir, plus clément pour le peuple, pour tous les peuples.

  37. 37
    Doxine dit:

    Formuler des voeux, nous en avons besoin. Alors comme Aladin frottant sa lampe merveilleuse, j'en formule trois : que le front de gauche ouvre largement sa porte, que l'autre gauche s'allie, que les abstentionnistes retrouvent le sens de leur intérêt de classe. Ce ne seraient que des étapes, mais si on réussissait cela !
    L'urgence est patente. Mais on a beau lire votre livre dans les classes moyennes, on n'est pas sûr que tout puisse basculer, on n'admet pas encore que tout bascule déjà. L'idée qu'un autre monde est possible fait son chemin, elle implique une rupture d'une telle ampleur que peu l'envisagent sérieusement pour l'instant. Mais ceux qui ne l'osent pas encore ont pourtant trouvé cet automne les ressorts de l'action : la nécessité, la colère et le courage. Dans cette bataille perdue des retraites, des chaînes ont été dénouées, des points d'appuis repérés, des convergences largement partagées. Mais surtout l'aspiration de plus en plus profonde à sortir pour de bon de ce système de crise, et le besoin de réaliser l'unité de toutes les forces de transformation pour gagner les prochaines batailles. Nous avons besoin de ces perspectives, contribuer à les construire et les nommer n'est pas le moindre de vos mérites.
    Merci et bonne année 2011 à vous, M.Mélenchon, ainsi qu'à toute l'équipe du PG, aux militants, aux sympathisants, aux partenaires actuels et potentiels, et aux lecteurs attentifs qui vous suivent et vous soutiennent.

  38. 38
    Delbrayelle Gilbert dit:

    "Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter."

    Ces quelques mots laconiques m'inquiètent...

    Que notre espoir immense ne soit pas déçu une fois de plus... Voilà notre plus grand voeu !

  39. 39
    aouichi dit:

    Bonjour a tous.
    L'échéance politique arrive bien vite malgré tout, le temps est donné a beaucoup de gens bien dans votre entourage M. Mélenchon, de réfléchir si oui ou pas il vous suivront dans votre expédition présidentielle que je trouve parfaite pour vous.
    Enfin, tout ça pour dire que vos ennemis les plus dangereux ne sont pas ceux que vous pensez, gare a vos pseudo amis dans votre camp, continuez vous êtes sur la bonne voie.
    Et pour finir je vous souhaites à vous et à tous vos proches, collaborateurs, amis une année pleines de joies, de bonheurs et surtout on compte sur vous plus que jamais...
    A bientôt.

  40. 40
    Alin dit:

    @ J-L Mélenchon

    Meilleurs voeux à vous aussi, camarade! L'année 2011 sera l'année de la castagne et je suis prêt, à mon niveau, pour la castagne. Mais l'année 2012? Celle de la victoire? :-)

    Je nous souhaite plein d'énergie pour l'année prochaine, à fond la caisse, combattons!

    Merci à vous et à tous les camarades du PG et autres qui ont lutté cette année.

  41. 41
    alexandre dit:

    Meilleurs voeux pour 2011 pour le Parti de Gauche qui doit avoir de beaux jours devant lui. Continuez dans cette ligne sans langue de bois. Votre discours est entendu et vos actes nous réconfortent et nous donnent envie de vous soutenir.

  42. 42
    anceau dit:

    Je ne saurais vous recommander la vidéo des voeux de Stephane HESSEL visible sur la toile......
    Meilleurs voeux de résistance à tous et toutes.
    Cath.A

  43. 43
    Mandaroui dit:

    Meilleurs voeux également de Belgique car nous savons que l'espérance portée par le Front de Gauche n'est pas celle d'un seul homme, fût-il pour un temps "bon client" des médias, ni celle d'un seul pays.

  44. 44
    Jonathan L. dit:

    Joyeuses fêtes, et profitez sans rougir des cadeaux de noël qui sont plus-que-bienvenus en ces temps de trouble.
    Mettons du cœur à l'ouvrage et offrons beauté et humanité à la conscience de notre peuple.

    Meilleurs vœux, l'amour vaincra.

  45. 45
    Humaniste dit:

    @ Pirate78
    Super idée "séparation du capitalisme et de l'état" Slogan un tant soit peu argumenté avec les éléments actuels des constats de la crise et il fera "mouche" dans les esprits. Il faut impérativement l'utiliser.

  46. 46
    lionel-pg44 dit:

    Comme me le disait des camarades communistes, explicitement, et des camarades NPA, implicitement, que ce soit Besancenot, Mélenchon ou Chassaigne, pourvu que l'on ait qu'un seul candidat... Même si je préfère Jean Luc, je n'en pense pas moins.
    Evitons la castagne entre nous, celle des autres est évidente, il n'en reste pas moins qu'il y aura un peu de castagne entre nous. C'est sain et la raison l'emportera face aux murs que nous avons à abattre.

    Cela dit, une belle année de luttes et de débats dans l'autre gauche en 2011. Et qu'à l'issue 2012 soit féconde !

  47. 47
    andrea91 dit:

    Bonjour M Jean-Luc Mélenchon, bonjour à tous,
    Un nouveau billet ce matin pour redonner vigueur... et un vent frais - non pas la bise mais plutôt une brise revigorante - souffle sur votre blog et ses commentaires !
    En commentaire du billet précédent j'avais formulé un voeu que je reprends ce jour : Ne nous decevons pas en 2011, rassemblons nous ! c'est un souhait partagé ! Je pose mon espoir sur vous pour réaliser ce rassemblement.

    Sans avoir pris le temps de "creuser" le thème de Pirate78 "séparation du capitalisme et de l'état" , il me semble qu'il va être intéressant de l'explorer. Je vois qu'il retient déjà l'attention sur les commentaires. Bon signe...
    Adieu 2010, bonjour 2011.
    Nous sommes là !

  48. 48
    CEVENNES 30 dit:

    Bonjour,

    Meilleurs vœux à tous et longue vie au blog.

    Vive la châtaigne et le pélardon avec un verre de Clinton (pour un Cévenol,on ne peut faire moins !)
    Bonne année 2011 à tous.

  49. 49
    serra cervera dit:

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2011 !
    Chaque citoyen qui vous soutient vous accompagne dans vos pas, votre programme et peu importe les critiques (souvent erronées ou déformées) pour tenter de vous déstabiliser, ils n'y arriveront pas car nous croyons à la révolution citoyenne !
    Tous mes vœux de bonheur et de réussite !

  50. 50
    Dispo dit:

    Que de vérités cinglantes ! Soyons solides, soyez le aussi, notre nouvel espoir. Un parti avec
    des valeurs.
    Nous marchons et nous marcherons avec vous !

Pages : [1] 2 3 4 5 6 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive