07déc 10

L’invité du Grand journal de Canal +

Ce billet a été lu 13 393 fois.

Mardi 7 décembre, Jean Luc Mélenchon était l'invité du Grand Journal de Canal +.

Cette vidéo a été consultée 17 475 fois


59 commentaires à “L’invité du Grand journal de Canal +”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    joel dit:

    Ces gens ne servent à rien...
    enfin si, à pré-macher nos opinions.

    Force!

  2. 2
    Frankys dit:

    On aimerait tellement avoir un Jean-Luc Mélenchon en Belgique!

  3. 3
    Jean Michel dit:

    Dans le grand journal, J-L Mélenchon a développé ses points de vue qui paraissent impertinents à ses opposants, non à partir d'incantations mais en se basant sur des données et des faits objectifs, c'est ce qui en fait un interlocuteur crédible et son intérêt. C'est le personnage indispensable qui manquait au panel de nos hommes politiques.
    Vouloir mettre de côté son action sous prétexte qu'elle aurait des répercutions sur les résultats des présidentielles serait une négation des principes républicains.
    D'un autre côté, vouloir interdire la parole à Marine Le Pen ne serait guère plus logique à partir du moment où elle aussi présente des constats objectifs, certains pouvant être identiques à ceux du parti de gauche, la différence étant dans le choix des moyens à mettre en œuvre pour remédier à ce que l'on trouve anormal. Les premiers chrétiens ont été crucifiés, cela n'a pas empêché leur développement pendant 2 millénaires. C'est la justesse des arguments qui logiquement doit l'emporter.
    On parle beaucoup de crise mais en y regardant bien assez peu de ses racines profondes dont l'une est la monnaie, son manque physique par rapport au travail et richesses produits, l'abandon de sa création détournée au profit des banques privées en gros pourquoi à l'origine l'homme a créé la monnaie et ce à quoi elle doit servir, une économie au service de l'homme et non l'inverse! Merci Jean-Luc Mélenchon et ne baissez pas les bras !

  4. 4
    philippe dit:

    Tiens bon Jean-Luc !

    L'accueil de Canal+ a été hostile a ton égard dès ton arrivée sur le plateau : que ce soit l'attitude lamentable d'Aphatie qui te déconsidère d'entrée de jeu, t'interrompt, te conteste, ou les autres chroniqueurs qui feignent d'ignorer que l'Irlande a été effectivement un modèle ou qui te resservent les mêmes plats. Les médias ont pris le pouvoir : les politiques sont devenus les bouffons du roi qu'ils sont. (La preuve : il faut revoir les dernières interventions de VGE à la télé, il tente de faire la promotion de son livre alors que les journalistes ne veulent que ses commentaires sur l'actualité politique...)
    Par contre sur le cas le Pen je crois qu'il faut rester logique : si le FN n'est pas interdit, alors il doit pouvoir s'exprimer et Marine a droit à passer à la télévision.
    Ne te laisse pas abattre par cette hostilité médiatique. La lutte continue.

  5. 5
    MuyFifi dit:

    Jean-Luc,

    Lors des dernières émissions - "4 vérités", "Matinale BFM", "France Info", "Le Grand Journal" dont j'ai visionné les vidéos j'ai remarqué avec satisfaction que vous gagniez en impact depuis quelques semaines.

    Toujours une belle énergie, une pugnacité à toute épreuve, une bonne maîtrise du propos (vraiment très argumenté) même au cœur de l'adversité... et surtout un contrôle de soi qui vous fait gagner en sérénité et crédibilise d'autant mieux votre propos.

    Continuez ainsi, vous allez vraiment sortir de la mêlée des politiciens de tous crins baillonnés par des intérêts de tous ordres, lors des prochaines joutes médiatiques.

    Que se vayan todos. Hasta la victoria compañero.

  6. 6
    Rogue dit:

    Quand je suis une émission comme celle-là, je suis tout simplement atterré.

    Concernant le cas Le Pen, il est -absolument évident- que ces petits journalistes abordent le problème dans le seul but de sous-entendre que "si Monsieur Mélenchon a été invité à l'émission de Drucker, alors pourquoi pas Madame Le Pen ?", occasion idéale de pouvoir servir leurs grands gourous politiques en rappelant à tous les infidèles que les extrêmes se ressemblent, que Mélenchon = Le Pen, et tout le blabla habituel.

    Et bien sûr, c'est le problème de'liberté d'expression'qui est invoqué, comme toujours, et qui, comme toujours, n'est qu'un prétexte à la mode qui sert à justifier, comme par un coup de baguette magique, n'importe quel raisonnement et raccourci foireux dont ces journalistes se sont rendus maitres. Alors, qu'on admette ceci une bonne fois pour toutes, bon sang !

    Et puis m**** à la fin, il faut savoir ce qu'on veut. D'une part, on enseigne (normalement) la tolérance et le respect d'autrui comme valeur aux enfants dans les cours de morale (selon le bon vieil adage : ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse) ; et d'autre part, nous avons la voix des médias, qui gueule à qui-mieux-mieux que -rien- ne peut venir entraver la sacro-sainte'liberté d'expression', utilisée comme prétexte pour raconter toutes sortes conneries racistes et insulter les étrangers. Il n'y aurait pas comme une contradiction ?

    La vérité, c'est que la plupart des gens accordent une importance bien moindre à la tolérance qu'à leur petite liberté égoïste de pouvoir clamer tout haut leur intolérance, ce que je trouve parfaitement scandaleux.

    Eh ben chez nous, en Belgique, nous avons la'Loi Moureaux'qui est sensé inverser cette hiérarchie (sensé, parce qu'elle n'est pas bien appliquée, surtout dans le Nord du Pays), qui interdit l'incitation à la haine raciale et à la xénophobie. C'est grâce à cette loi que le FN en Wallonie a perdu...

  7. 7
    Jean-jacques COLIN dit:

    Cher Jean-Luc mais quel courage vous avez d'affronter des sous journalistes tels que ceux présents ce soir. Franchement je m'honore de vous soutenir et j'aimerais trouver le moyen de vous le prouver, plus qu'en votant pour vous.

  8. 8
    jorie dit:

    Au grand JT de canal +, M.Aphatie a déploré que M.Drucker, animateur du plateau de dimanche, se soit refusé à accueillir Mme Le Pen, alors que celle ci a une large audience auprès du public et que c'était la misssion du service public d'accueillir Mme Le Pen en conséquence. Si j'avais été à la place de Jean-Luc Mélenchon, invité à ce JT, quel plaisir j'aurais eu à rappeler à M.Aphatie le fait qu'une grande émission politique de la chaîne publique, telle que "A vous de juger" ait invité au moins 3 fois Mme Le Pen cette année (rappelez vous le scandale Peillon) et que Mme Chabot ait décidé "toute seule" de ne jamais accueillir M.Mélenchon ! Après lui avoir posé 2 ou 3 lapins pour des invitations qui n'ont jamais eu lieu. Apparemment, M.Aphatie a des sympathies très orientées !
    Il faudrait se côtiser pour payer une cure à M.Aphatie qui décidément se fait une fixette obsessionnelle contre M.Mélenchon, sinon ce journaliste si "objectif" se serait tracassé de cette injustice envers un député européen et un parti qui a réalisé près de 12% de score dans certaines régions !

  9. 9
    Julien dit:

    Il en a pas marre Aphatie de se faire continuellement casser les dents par Mélenchon ? A ce stade-là, c'est plus du militantisme pour la défense du système de pensée dominant, c'est du masochisme.

  10. 10
    jorie dit:

    Et le boycott de M.Mélenchon par Mme Chabot dans une grande émission politique du sce public telle que "A vous de juger", pourquoi M.Aphatie ne se pose pas de questions là dessus? Et le boycott du PGsur les JT à heures de grande écoute? Ecoeurant....de ne pas s'en être aperçu !
    Etrange aussi que jamais, aucun journaliste de prenne à bras le corps le programme de Jean-Luc Mélenchon, par exemple, sa proposition de gouvernance des banques. Aucun commentaire, jamais, alors que la définanciarisation de l'économie et les moyens d'y parvenir sont autrement plus intéressants pour les Français que la fanfaronnade de M.Cantonna ! Voilà quel est le choix des journalistes, triste à pleurer! Quant à Mme massenet (? la blonde de l'émission) si elle pouvait...juste un peu être moins superficielle dans ses constats et les impressions que donne Jean-Luc Mélenchon quand on ne sait rien de son programme, de ses objectifs, ce serait moins pitoyable. Mais à quoi servent donc tous ces gens à part propager de la rumeur, du bruit, sans jamais aucune information, ni question réelle ! quel niveau !

  11. 11
    Liliane dit:

    Ça alors! ne m'informant pas par l'intermédiaire de ce genre de média je découvre avec effarement que l'affaire Bettencourt-Woerth semble être devenue l'affaire Bettencourt-Fille... c'est marrant comme on glisse d'un sujet à un autre sans changer de nom... Étonné que vous n'ayez pas réagi à ce sujet M. Mélenchon.

    Quand à Jean-Michel Aphatie, cet homme n'a vraiment aucune honte pour sortir de telles contre-vérités. Il aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus sur le démontage point par point, avec confirmation de l'interressé pour chaque point.

  12. 12
    redline69 dit:

    salut
    il est vrai que l'accueil de Jean-Luc Mélenchon n'a rien à voir avec celui de mme Sinclair (porte valises de DSK)
    mr Aphatie très doux avec mme DSK et très hostile envers Jean-Luc Mélenchon.
    jusqu'a dire qu'il est lui l'invité ! une forme d'insulte envers un invité qu'il est chargé d'interroger !

    Aphatie ton avis on s'en moque puisque tu nous récites ton Sarkozy du lundi au vendredi !

    cordialement

  13. 13
    Mandaroui dit:

    Les journalistes n'ont jamais autant l'air de courtisans que quand ils ricanent. On en arrive à se demander si le véritable courage ne serait pas d'ignorer complètement la télévision, d'être en dehors d'elle et de sa nullité salonnière. On pense, en regardant péniblement cette émission, au film "Ridicule".

  14. 14
    Plop fait la goutte dit:

    Tout ces commentaires sur les journalistes complaisants envers les politiques, ainsi que ce que vous dites Mr Mélenchon, me font penser à un des cables diplomatiques US recuperé par Wikileaks jugeant les media français "copain" avec les politiques.
    http://cablesearch.org/cable/view.php?id=07PARIS306

    Rien de bien nouveau, mais si même les USA en viennent à ce genre d'analyse sur les médias français il ne reste décidément plus grand chose comme tribune d'expression (vive le net). A lire et utiliser, ceci pourra vous servir probablement lors d'échanges avec les journalistes.

    Néanmoins Mr continuez à aller aux émissions TV partout ou on vous invite, car tout d'abord cela reste un régal de vous y voir, et surtout c'est par la présence que des gens comme vous pourront rompre ce système et non pas par l'absence. Et tant que vous resterez aussi excellent dans vos démonstrations vous serez invitez, car vous faites de l'audimat et ceci sera leur perte.

  15. 15
    PBK dit:

    Du bon Mélenchon une fois de plus (je me demande comment il fait pour ne pas se lever et mettre une claque a ce clown d'Aphatie qui en mérite 13 a la douzaine depuis un moment..depuis toujours en fait... non, je plaisante, mais quand même hein ?).
    La derniere envolée sur la famille Le Pen était excellente ainsi que sa précision sur le triangle rouge, car de loin ça ressemble a la rosette... Bien vu camarade ! J'ai eu peur un instant avec le "maintenant je porte ça..."

    Tres belle sortie, bien préparé, sortir sur une grosse impression n'est pas donné a tout le monde !

  16. 16
    gueulante dit:

    Bjr,

    C'est vrai, cette intervention de Jean-Luc MELENCHON est bonne. Elle a de la force, bravo.
    Et, via TV5MONDE, on peut aussi écrire ici que sa présence à l'émission de mots croisés fut aussi efficace.
    Mais, en lisant votre billet envers Calvi (pas la ville, le journaliste, humour), on ce demande si c'est efficace de tourner les autres participants en guignols ? Par exemple, écrire que Besson est fourbe n'apporte rien et que Sapin et Mme De Sarnez furent des moulins à paroles n'apporte rien de plus.
    Jean-Luc MELENCHON, n'avez vous pas peur de vous marginaliser en étant aussi direct ?
    C'est une question, pas une critique bien sûr. On se demande nous si à force vous n'allez pas devenir encore plus marginalisé auprès des médias dont vous avez besoin néanmoins pour passer vos programmes.
    A plus, merci et courage pour la suite.

    JD
    Les équipes US et France
    gueulante.fr

  17. 17
    Tabou dit:

    M. Mélenchon, j'ai peur que dans leur entreprise de sape, ils n'associent systématiquement votre nom à celui du FN et créer ainsi un corolaire nocif.
    Soyez vigilant !

  18. 18
    Transparence dit:

    Bonsoir à tous,
    J'ai regardé à nouveau J.L.M, rien à dire toujours égal à lui même.
    A un moment, il a été question de M.Le Pen.
    Justement hier soir, elle était l'invitée de l'émission mots croisés.
    Juste après cette émission, était diffusé un reportage sur Francafrique.
    Sachant que cette émission était programmée après celle consacrée à M.Le Pen, aucun journaliste présent sur le plateau ne lui a demandé les raisons pour lesquelles, elle stigmatisait autant les immigrés;alors que pendant des décennies notre pays a pillé les ressources naturelles ce ces pays d'Afrique du Sud; permettant ainsi de nous enrichir et d'enrichir ses dirigeants alors que des africains meurent encore de faim dans leur pays.
    Rien de plus naturel que de rendre à ces immigrés un peu de ce que nous leur avons pris.
    En outre des massacres ont été organisés dans ces pays et la France aurait pu être poursuivie par la Cour de Justice Européenne pour crime contre l'humanité.
    Alors! comment le F.N peut il atteindre un score pareil.
    Comment certains de nos compatriotes peuvent ils encore voter pour le F.N.
    Espérons que ce sujet sera traité lors d'un face à face entre J.L.M, M.L et les autres.

  19. 19
    langly dit:

    Je vous ai préféré dans cette émission que sur RMC. D'ailleurs sur RMC, il y a une chose sur laquelle je me pose des questions: vous dîtes que le choix du candidat pour le Front de gauche sera une décision politique. Pourrait on avoir un peu plus d'explication? Ce ne sera pas la révolution citoyenne qui en décidera?

  20. 20
    MEYER dit:

    Bravo Monsieur...
    Enfin une personne dans ce monde politique qui respecte les gens de la base. Je vous tire mon "chapeau" avec un profond respect.
    Souhait d'une réussite future.
    Cordialement

  21. 21
    Hold-up dit:

    Merci M.Mélenchon. Excellente présence ce soir là. Il est difficile de voir toujours clair dans les dispositifs de la Nomenklatura médiatique. L'hypocrisie des quatre animateurs télés est si évidente qu'on a presque mal pour eux tant ils sont grotesques. La pauvre Ariane Massenet qui vous pose la question de votre soi -disante " caricature " tandis qu'elle même a oublié de savoir qui elle était dans ce dispositif propagandiste : une femme servant la soupe tous les soirs sur " Fanal + ", ridiculisée et écrasée sous le poids de trois mâles qui la laissent parler en catimini et se tromper à son aise tant visiblement même les broutilles qu'elle avance ne sont jamais vérifiées à la source. Soumise au dispositif qui la gouverne et la broie, la pauvre animatrice pédale dans la choucroute et ose vous parler de " caricature " - La pauvresse... Mais il est évident que la petite hyiène du système est ailleurs. Sous ses airs stupides monsieur Jean-Michel Aphatie est le rouage absolument nécessaire du dispositif propagandiste de la classe supérieure (upper clas) : Des Paillettes, des ragots, de la désinformation et surtout de la diversion. M.Aphatie au risque de s'humilier en larbin méritant, excelle parfaitement dans ce pauvre rôle de laquais beau parleur et brouilleur de pistes. Il a bien tenté de poser ce soir là le piège dans lequel il voulait vous saisir au delà de votre présence immédiate. Faire en sorte que symétriquement et quasi- subliminalement votre nom - à votre corps défendant - soit associé à la présidente du FN. M.Aphatie a tenté, sous le prétexte fallacieux de l'émission de M.Drucker où vous êtes passé, de faire diversion en monopolisant 5 minutes sur le FN, au détriment de votre Co-présidence au Parti de Gauche, de vous même, de votre parole et du combat du Front de Gauche. M.Aphatie en roulant pour le FN ce soir là n'a pas réussi son affaire face à vous. Évidemment et bien heureusement.

  22. 22
    nicolas dit:

    Je suis très déçu M. Mélenchon, à cause de vous j'ai été obligé de regarder cette émission.
    Le peuple est avec vous

  23. 23
    Antigone dit:

    Depuis la création du PG, Jean-Luc Mélenchon ne m'a pas déçue.....et je m'agace contre ceux qui lui reprochent d'être un tribun comme nous n'en n'avons pas connu à gauche depuis ppfffuuuiiiiiii......et d'autant plus lorsque ceux-ci s'inscrivent vraiment à gauche.....

  24. 24
    MichelV dit:

    Le comportement d'Aphatie est inadmissible. il est bien évident que le choix de la chronique sur Marine Le Pen lors de la venue de Jean Luc Mélenchon n'est pas fortuit ! Par ailleurs, il ne pose surtout pas la question à JF Copé qui se dit gêné par la position d'Audrey Pulvard de savoir s'il est gêné par le fait que la femme d'un ministre du budget travaille dans une entreprise qui gère des grandes fortunes...
    Eh Monsieur Mélenchon, ce ne sont pas toutes des perruches ;-)

  25. 25
    Jonathan BERNARD dit:

    Du grand Mélenchon. Merci et bravo, continuez.

  26. 26
    Françoise dit:

    Plus que Parfait jean Luc

  27. 27
    hiairrassary dit:

    Je boycotte Le grand journal de canal+ depuis environ six mois.Il en est de même pour la plupart des radios,et infos tv.Cependant en petit militant socialiste je vais chercher mes infos sur le net.Je reprends les émissions qui m'intéressent(mêmes parfois celles de droite pour mieux les comprendre et de ce fait être à même de les critiquer).je me suis abonné au site de Jean Luc Mélanchon comme au site Ségorama (mes deux sites préférés pour me faire une opinion sur le devenir de la gauche Française.Ce qui est intéressant c'est que l'on peut retrouver les émissions quand on le désire.(merci internet) Je viens donc de visualiser le grand journal de c+.pour la deuxième fois(oui j'ai le temps,je suis à la retraite). Chapeau Jean Luc!,je suis d'accord avec tous les commentaires précédents,je n'en rajouterai pas,seulement un qui parlais de faire attention sur votre emportement,votre passion,qui fait qu'on vous ferai passer pour un violent,un excité,un méchant,ainsi ils se donnent bonne conscience pour vous dénigrer,vous refuser de porter la bonne parole surtout.(j'ai ma petite,petite,expérience d'ancien militant CGTiste)Les bien pensant n'aiment pas que l'on hausse le ton par indignation devant leurs bonnes manières,égoïstes pleines de supériorités.(Rappelons nous le débat Sarko/ Ségolène Royal entre les deux tours de la Présidentielle de 2007) La plupart des Français à l'aide des médias évidement ont fait dire, et surtout à ceux qui même n'avaient pas vu le débat qu'elle avait été nulle! Alors que outrée des propos et du comportement du triste sire elle avait simplement haussé le ton pour marquer son indignation(Et il y avait de quoi hélas!,la suite nous démontre à quel point elle avait raison.)Alors Monsieur Mélanchon au même titre que Madame Royale prenez garde,soyez plus intelligents(et vous l'êtes) que ces faux C...bien pensants prêts à vendre leur âme pour décrocher la timbale. Bonne chance et restez ce que vous êtes mais comme le bon vin avec...

  28. 28
    Christian dit:

    Le niveau de l'émission frise le zéro....
    Bientôt on y parlera des couches culottes et des susucres de la famille royale Bettencourt.
    Heureusement que vous Mélenchon (que j'attends toujours pour une choucroute en Alsace) vous posez les vraies questions : combien par mois pour les deux avocats ?
    Vivement les élections qu'on puisse leur mettre la pâtée !

  29. 29
    Pulchérie D dit:

    N'ayant jamais eu la télévision par principe, la vision de cette émission dirigée par des journalistes (qui n"inspirent que l'anti(a)p(h)athie) me confirme dans mon choix.
    Je partage l'émotion de Rogue (6) : je suis dégoûtée.
    J'ai apprécié votre calme, face à ces visages peu amènes ou affichant même une expression haineuse.

    Et pourtant, il vous faut passer par ces grands boulevards médiatiques pour vous faire connaître au fin fond de la France.

    Bon courage, et pensez que le nombre de vos supporteurs croît, quels que soient les chiffres fournis par les pseudo-consultations populaires.

    Qu'on balaye les détritus de la cinquième République en même temps que ceux qui dirigent l'UE !

    Pulchérie D.

  30. 30
    SERNA CHARLES dit:

    En lisant les commentaires, je suis, a chaque fois, tellement surpris, agréablement,mais tellement surpris, de voir a quel point, de plus en plus de gens sont insensibles et même revêches a la manipulation des médias, si mesquine et si prévisible. Jean Luc, c'est en grande partie grâce a vous !
    Je "fume" au moment des questions, mais si vous saviez comme je jubile lorsque vous répondez...
    Ne lâchez rien,vous êtes un exemple de courage et de détermination pour nous tous!
    Fraternité

  31. 31
    HUGHYCH dit:

    L'avis des médias et leurs opinions semblent planer à cent mille lieues au dessus des véritables soucis et problèmes des braves gens qui se lèvent tôt pour créer les véritables richesses qui mallheureusement ne profitent qu'à une minorité de privilégiés qui se réjouissent à l'écoute de cette majorité de présentateurs d'émissions de télévision ou de radio dont le rôle principal est de détourner l'attention de ceux qui les écoutent pour leur faire avaler des couleuvres et les rabaisser au niveau de l'esclave au service des grands de ce monde. Il faudrait beaucoup de Mélenchon pour que le peuple des travailleurs sorte de sa torpeur et engage sa propre mutation sinon sa révolution qui néanmoins n'est pas si lointaine car elle couve et aura certainement lieu durant ce siècle.

  32. 32
    dumais dit:

    Bonjour, encore une fois de plus et après avoir regardé l'émission de canal +, je voulais vous féliciter pour votre courage et votre détermination pour le peuple. Encore bravo, et maintenant pour toutes les élections, je vote pour mon parti de gauche. "un parti de gauche qui me ressemble à 100 pour 100. Vivement les élections, aujourd'hui, je suis fière d'être de gauche avec vous et tenez bon Monsieur "le Géant" Jean-Luc MELENCHON, car nous sommes nombreux avec vous. Fraternité.

  33. 33
    Falba dit:

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Des discussions comme j'aime en entendre. Toujours brillant. Toujours clair. Bref la seule opposition qui a des idées à proposer... C'est peut-être pour cela que la fausse opposition s'envase dans l'injure de " populiste "... Mais que font-ils donc quand les étrangers se vont sournoisement arrêter en France sous le seul prétexte qu'ils sont étrangers ? Les voit-on monter au créneau de l'humanisme ? Quand sort en librairie le livre de la CIMADE à propos des conditions de détention des étrangers dans les centres de rétention , les entendons -nous traiter les vrais Populistes de ce qu'ils sont ? Que néni... Pas de bruits...Faut pas déranger le voisin qui dort...
    Bonsoir Jean-Luc Mélenchon.

  34. 34
    jessy dit:

    Le fond du problème,c'est que le capital doit être au service du travail et pas le contraire.Et ni le ps, ni les écolos,ni l'ump l'envisage,il n'y as que Mélenchon.

  35. 35
    Gilbert Denis dit:

    Tiens bon Jean Luc, t'es un peu seul au milieux de ces gens qui sont tous satisfaits du système actuel...et pour cause,il en vivent bien!

  36. 36
    maver philippe dit:

    En réponse à Frankis de Belgique,oui je pense que votre systeme politique est encore plus corrompu que le notre,je ne croyais plus en la politique de la France,mais Jean luc Mélenchon m'a redonné espoir,je crois cet Homme et soutiens son parti auquel j'ai adhéré depuis une semaine...Cet Homme est sincère et défend les gens qui souffrent,pas comme notre "chère président" qui s'offre un Airbus grand luxe alors que des gens meurent de froid et de faim en France!

  37. 37
    K-rol dit:

    Je suis frappée par le montage brouillon (subtilement brouillon) du début de l'émission, la partie où Jean-Luc Mélenchon évoque l'Irlande et les banques. La succession des plans larges, zooms, travellings se succèdent à une cadence infernale, bien pratique pour détourner l'attention des spectateur du propos et des explications techniques. M. Aphatie, lui, bénéficie d'un plan fixe (contraste : il représente la stabilité, le bon chemin calme, posé).
    La séquence suivante du "crash test" est consternante de vulgarité, les images en arrière plan de Jean-Luc Mélenchon et les "gros" mots qui défilent à l'écran dressent un portrait de l'invité (sans doute celui que cette rédaction a envie que l'on retienne) petit florilège : "idiot utile", "coup de main utile", "non", "imbécillité notoire", "propositions"(...) "mineures", "ferment de la division", "nourrir l'abstention", "handicap", pour finalement "mourir d'avoir trop d'idées" mieux vaut "l'inverse" (votez pour l'inverse?)
    Ce n'est pas la première fois que ce genre de manipulation visuelle est mise en oeuvre à propos de Jean-Luc Mélenchon.
    J'avais constaté après un premier visionnage d'une émission de Guillaume Durand "l'Objet du scandale" 05/05/2010 que l'impression tristoune qui je ressentais venait autant des violentes attaques des intervenants que de cette image de tête de mort qui planait au dessus et/ou derrière Jean-Luc Mélenchon selon les cadrages.
    L'utilisation de ce genre d'image subliminales montre à quel point il est devenu l'ennemi médiatique n°1 de certaines rédactions.
    Heureusement que son propos est clair et les cloue sur place. Seulement, faut-il nous habituer à regarder ces émissions en fermant les yeux ?

  38. 38
    jean-yves pernot dit:

    J'ai vu avec un immense plaisir que vous arboriez le triangle rouge,celui que tous les médias "oublient",étrangement,lorsque le sujet sur les déportations de masse pendant la seconde guerre mondiale pointe son nez,celui que mon grand-père avait accroché sur ses hardes,durant cette année 1943,à neuengamme,sur la baltique,condamné par une justice française qui ne supportait vraisemblablement pas le bolchevique qu'il était...merci,jean-luc,les rouges sont encore debout!

  39. 39
    vanboghoute thierry dit:

    le comportement d'apathie est lamentable! MR apathie'objectif'bien marrant,ton avis on s'en moque,puisque toujours a la solde de l'UMP.a souhait.
    vivement les elections qu'on puissent leur mettre la branlée!
    ne lachez rien,vous etes un exemple de courage.
    cette chaine a bien changer!............
    bonsoir j-luc melanchon cordialement

  40. 40
    F.P-A. dit:

    Cette émission dégringole, elle en est devenue un show quotidien pour Bobos parisiens. Infect.
    Vous avez eu de la chance qu'ils ne vous attaquent pas sur votre cravate ou votre coiffure.
    Je craignais une fois de plus qu'ils vous lynchent en se drapant de liberté d'expression et de la gloire du journalisme. Heureusement vous les avez cloué en exposant très justement votre point de vue, en en restant malheureusement aux principes de base ; mais face à une telle brochette d'imbéciles heureux, c'est déjà énorme. Bravo donc.

  41. 41
    l'épagneul dit:

    Mr. Mélanchon,

    La France a besoin, d'hommes qui conne vous s'exprime avec ferveur, de quel bord qu'il soit, toutes les idées
    sont valables, quant elles veulent servir la France en toute sincérité... Courage, continué de vous exprimer.

  42. 42
    céline dit:

    @ Franky : française, j'habite en Belgique et je me pose la même question : qu'est-il advenu de l'"autre gauche" en Wallonie ? mangée par le PS ?

  43. 43
    Rogue dit:

    @ céline : sans vouloir faire de la publicité gratuite pour un parti politique belge (et puis entre camarades, on doit s'entraider), je crois pouvoir dire en toute objectivité que le PTB (Parti des Travailleurs de Belgique) propose un programme très similaire à celui du Parti de Gauche en France.

    Comme pour Die Linke, en Allemagne, le PTB a lui-aussi tenté de rassembler les partis de gauche (seul parti actif à la fois en Flandre et en Wallonie !), mais avec un succès plus mitigé ; je dirais qu'il lui manque un JL Mélenchon capable de s'imposer face aux médias...

    Quoi qu'il en soit, je trouve que ce parti offre une alternative convaincante et des analyses extrêmement intéressante, comme le prouve encore leurs révélations récentes sur les impôts -réels- que paient les entreprises en Belgique (33,99% officiellement... mais 0,57% officieusement !), et qui a récemment fait pas mal de bruit dans la presse (voir la réaction scandaleuse de Didier Reynders concernant cette étude) :

    http://www.ptb.be/nieuws/artikel/dossier-top-50-50-societes-143-milliards-de-ristournes-fiscales.html

    Mais évidemment, le mieux, ça serait que JL Mélenchon vienne en Belgique ! :D

  44. 44
    patrick naze dit:

    Je vous écoute avec intérêt.

  45. 45
    gerard py 70 dit:

    bonjour A TOUS
    Une fois de plus ton passage au grand jouirnal canal + est merveilleux la france dotee d'un president MELENCHON serait autre chose que SARKO DSK SEGOLENE etc...TES DISCOURS SONT CLAIRS IL N4Y A PAS AMBIGUITE
    Ne lache rien tu est un exemple de courage et de determination pour tous les FRANCAIS
    Fraternite

  46. 46
    pv dit:

    Cher Jean-Luc, pourquoi ne leur dîtes-vous pas, en systématisant le retour de question (type : et si le candidat du PG est au deuxième tour, que faîtes-vous ?), que le candidat du PS lui aussi, en se présentant, affaiblit les chances de la gauche. Pourquoi serait-ce au PG, qui a un programme, de se retirer face au PS, qui n'en n'a pas ? La légitimité ne vient-elle que du fait de se présenter aux élections (et de les perdre) depuis 20 ans ?

  47. 47
    El Tico Loco dit:

    Bonjour Jean-Luc (si vous avez le temps de nous lire)
    Rien de plus à ajouter sur l'émission et Aphati(qu)e, égal à lui-même face à vous comme face à Marianne.
    La division à gauche est assurément un péril, et je pense que les primaires seront biaisées de toutes façons.

    Si un jour on veut des élections représentant la véritable opinion du peuple, à mon sens, il faut créer un troisième tour, reconnaître le vote blanc (et de là, le vote obligatoire ?). Par un référendum d'initiative populaire ? J'ai entendu dire que le décrets n'étaient pas publiée, les rendant impossible. Pouvez-vous me répondre ?

    Quand au POPULISME, cela semblerait une insulte ? Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique. (wikipédia)

    *El Tico Loco : * Tico, surnom des costariciens, pays pacifique et pour moi intelligent, Loco, parce que le monde dans son état actuel et son devenir, m'ont rendu fou. "L'humanité" qu'ils disent avec 3 milliards sur 6 qui crèvent de faim.

    PS: Visiblement, vous avez tenu compte d'un post féminin vous conseillant de changer de veste, et elle avait raison.

  48. 48
    pierre dit:

    Bonjour, Monsieur Mélenchon. Vous entendre fait du bien au milieu de ce concert des valets du libéralisme capitaliste. Le parti socialiste ne remettra jamais en cause ce système économique qui fait tant de dégats à l'échelle planétaire, ils ne songent pas un instant à l'absurdité de ce régime qui veut qu'une poignée de nantis accumulent des milliards sur le dos des peuples. Vous, au moins vous osez dire ce que beaucoup de gens pensent mais leur voix est étouffée par tous ces bien pensant qui relaient le dogme libéral s'en s'interroger sur son bien fondé ou sur sa légitimité (qui n'existe pas au demeurant).
    Je suis d'accord avec vous, il faut lutter, toujours et avec courage et lucidité, éviter de se faire piéger par ces journalistes à la botte (jusque la vous vous en sortez plutôt bien). Mais la lutte se passe aussi au quotidien de chacun de nous, chacun à notre échelle nous pouvons nous battre. Et c'est ce que j'encourage tout le monde à faire, refuser ce système qui nous fera tous crever, qui bousillera notre planete, qui fait mourir des milliers d'enfants chaque jour qui passe. Et tout ça pour quoi? Pour pouvoir dire qu'on est riche? riche de quoi? de papiers, d'objets de consommation? de maisons plus vides les unes que les autres. Quand on voit BETTENCOURT, ça fait pas envie, au contraire. Une vie remplie de richesses relationnelles et émotionnelles plutôt que riche d'argent.
    Continuez à vous rebeller, à aller contre le consensus des puissants, de vous battre contre le dogme libéral capitaliste, continuez à ne pas vous laisser faire, à ne pas vous laisser entrainer dans leur misère intellectuelle....!

  49. 49
    Ana Sailland dit:

    En ce temps là, Jospin déclarait : "je me retire de la politique". Cri de désespoir ? Cri d'un looser ? Ou simplement sage décision, moins mortelle qu'un hara kiri, d'un qui prend conscience que ce qu'il représente ou propose n'est ni populiste, ni populaire, et pour cause puisque ni de gauche ni de droite. Juste une tiédeur, et l'on sait que les tièdes n'iront pas en paradis. Sagesse donc que ce retrait ; dommage qu'il n'ait pas été suivi par la structure dans son ensemble. Ma foi, le sabordage de la flotte de Toulon en 1940 a bien quant à lui sauvé le monde. Car une force morte aurait pu servir l'ennemi... Le PS est en quelque sorte Pétainiste, au sens qu'il choisit la collaboration active et volontaire avec l'occupant de la conscience sur terre, qui est l'argent.J'avais pourtant pleuré de joie en 81, au grand soir, mais si le PS arrivait au pouvoir en 2012, je ne pleurerais plus, ni de joie ni de tristesse. Tout juste une inquiétude rehaussée de fatalisme triste. Certains, rares et peu médiatisés, dans les mois précédents ont émis l'idée que le PS pourrait/devrait s'autodissoudre. Ce n'est pas absurde, Car à la question "Mélanchon peut il faire gagner sarkosy" j'aurais préféré celle-ci : "Le PS peut il une fois de plus faire perdre la république ?". Car c'est un vrai danger, mortel pour l'esprit de sauvegarde de nos valeurs, que cette entité indécise, floue, dispersée en son sein autant que l'est l'hémicycle, qui ne sait dire ce qu'elle veut et qui pourtant occupe une bonne moitié du terrain. Ces journaliste manquent décidément de perspicacité. Quant à BHL...

  50. 50
    ricou38 dit:

    Ah M.Melenchon,comme vous me redonné espoir;comme j"ai envis d'y croire a nouveau.

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive