21nov 10

Fléau de la précarité, révolution citoyenne, indépendance nationale et souveraineté populaire

Discours de Jean-Luc Mélenchon au Congrès du Parti de Gauche

Ce billet a été lu 15 437 fois.

Du vendredi 19 novembre au dimanche 21 novembre, le Parti de Gauche tenait son 2ème congrès au Mans. Dimanche 21 novembre, lors de la séance de cloture, sont intervenus Martine Billard, désormais co-présidente du Parti, Marc Dolez, député du Nord, Christian Picquet, porte parole de Gauche Unitaire, Clémentine Autain, animatrice de la FASE, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Voici la vidéo du discours de clôture du congrès prononcé par Jean-Luc Mélenchon.

Cette vidéo a été consultée 15 298 fois


64 commentaires à “Discours de Jean-Luc Mélenchon au Congrès du Parti de Gauche”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    gaspadyin dit:

    Quel discours! un plaisir de l'entendre. Des accents mitterrandiens (même le type qui hoche sans arrêt la tête: cf le 1er discours de Tonton le soir du 10 mai), un style simple mais plus châtié que d'habitude, et c'est bon!
    Des synthèses, des perspectives et des convictions républicaines, des critiques délicieusement ironiques et pleinement justifiées, des explications argumentées, des phrases d'espoir réalistes, une affirmation claire de la volonté de souveraineté et de dignité, la dénonciation bienvenue de l'eurokratur, la défense des services publics, des ambitions légitimes et franches,.... un ensemble tissé de phrases d'espoir réalistes et convaincantes exprimées sur un ton percutant.
    Une rareté politique de grande valeur dépassant largement le blabla des pseudosocialos.

  2. 2
    Lentendu dit:

    quel Discours !
    Je viens de terminer de l'entendre ! j'en ressens encore les vibrations !
    Un ton différent et un ton qui ne laisse pas indifférent.
    Un ton en ordre de marche pour les prochaines échéances !
    En avant camarade et la victoire sera au bout !
    Votre discours sent l'authenticité il respire la renaissance d'une vraie idée sociale, un vrai combattant de Gauche m'est apparu ce soir.
    Des mises au point réussies dans tous les domaines.
    Un seul mot : Bravo ! Continuez !
    Mais de grâce : surveillez votre santé : il doit en falloir de l'énergie pour occuper la scène de telle façon durant deux heures.
    Merci de nous avoir rendu l'espoir.
    A nous maintenant de le concrétiser.

  3. 3
    terpud dit:

    Boudiou ! J'en ai des frissons ! Quelle leçon d'humanité ! Une bouffée d'oxygène au milieu des remugles nauséabonds du Sarkozysme et de son clone socialiste. Une vision, une alternative au "tout pognon", une déclaration d'amour à la vie, un vrai espoir de changer la France... Levons la tête, quittons le rang, il est grand temps maintenant... Le temps n'est plus à écouter les menteurs encravatés...

  4. 4
    bertrand dit:

    Pour nous qui étions dans la salle, ce fut un moment d'émotion intense : ceux que j'ai amenés m'ont remercié.
    Nous avons terminé le Congrès gonflés à bloc et l'Internationale et la Marseillaise ont jailli avec ferveur : la gauche républicaine dans toutes ses composantes sarthoises était présente : serait-ce l'espoir retrouvé ?

  5. 5
    Nicolas dit:

    Ce ne sont déjà plus des braises, mais une flamme bien vivante qui monte face au froid grisailleux des perspectives a-politiques de notre temps. Je ne puis à mon grand dam participer aux réunions, sortir pour discuter avec les amis du PG local, la santé quand elle déraille sans qu'on ne puisse rien n'y faire, faute de moyens pour régler la note mensuelle d'une complémentaire, cloue au sol. Mais de ce sol, fort heureusement équipé pour lire les messages de ces camarades qui se réunissent, je perçois la flamme monter. Et oui, on m'annonce en effet que dans un canton de mon petit département montagnard, les deux candidats du Front de Gauche ont totalisé 15,06% lors d'élections s'étant tenues ce week-end. Un petit rien qui montre le chemin restant à faire, peut-être, mais un petit rien à deux chiffres tout de même. Surtout quand l'on songe à la tradition droitisante de l'électorat local.
    Donc oui, au moins ma peine de n'être là s'en voit éclairée à cette annonce.

    Et maintenant doublement éclairée du brio de Mr Mélenchon à l'issue de ce congrès du Mans. Un moment en effet historique par le choix de co-présidence qui y a été décidé. Merci à vous aussi Martine Billard qui par ailleurs venez avec vos camarades de l'Assemblée, de ma part et de la part de l'association pour laquelle je travaille, recevoir un mail argumenté mandant la suppression de l'article 4 de la LOPPSI allant à l'encontre de la cause supposément défendue dans ce texte. Merci à Jacques Généreux pour sa brillante analyse des temps incertains dans lesquels nous nous trouvons. Merci Pierre Laurent et tous ceux qui ont été présent. Ainsi, tous ensemble la flamme naissante devient feu de joie. 20 ans que j'attendais que reprenne vigueur la conscience politique dans ce pays, au point de douter parfois de la nature de l'homme contemporain. Non, pas de doute, l'homme contemporain n'est pas moins homme : il renaît, et voilà que s'en vient l'espoir.
    Merci.

  6. 6
    Matpearl dit:

    Bonjour, y a-t-il une version écrite de cet excellent discours?
    Pour que je puisse diffuser l excellent passage sur la précarité du journalisme....
    Je ne suis pas au PG, mais objectivement, je peux vous assurer, chers militants que la sympathie autour de Jean-Luc Mélenchon est assez incroyable sur le terrain des employés

  7. 7
    greg dit:

    J ai maintenant 30 ans et me suis toujours interesse au debat politique...enfin c est ce que je pensais.
    Mr Mélenchon m a bouleverse,vraiment. Ses mots sont justes et me touchent. Je n ai pas eu la chance d aller faire des etudes mais son niveau intellectuel (Mélenchon) m est accessible et j adhere completement. Je decouvre Marx,je decouvre qu il ya une reelle alternative concrete aux injustices que lon subit,que ma mere ou ma soeur subit,enfin que le peuple subit.
    J aimerais joindre cette lutte politique et apporte tout mon soutien au parti de gauche.
    Allez Jean Luc.
    G

  8. 8
    Janus dit:

    Je n'ai que 2 choses à dire :

    Vite la révolution citoyenne !

    Jean-Luc Mélenchon Président !

  9. 9
    PLANCHAIS dit:

    Enfin un véritable combattant du vrai socialisme de Jaurès... Votre humaniste, votre sincérité, votre sens de la vie sociale, du collectif, nous pousse à alimenter la flamme ardente que vous venez d'allumer en nos coeur, si paniquer par la politique ultra libérale de Sarkozy, de tous les socialistes de droite, qui ont troqué l'idéologie socialiste, contre l'économie de Marché de ce libéralisme financier. Nous avons besoin de vous que vous alliez beaucoup plus loin, plus haut dans la victoire de notre République... nous nous souviendrons de votre congrès, de votre discours vibrant, presque flamboyant d'énergie... Cela réchauffe nos coeurs et nos esprit tellement refroidis par les autres partis dits traditionnels comme le PS, Ou l'UMP... Merci encore Jean Luc.
    J'aimerai savoir ou nous pouvons retrouver le texte écrit dans son intégralité, ce discours de clôture... peut-être pourrez vous me le faire envoyer en pièce jointe... Merci infiniment

  10. 10
    Poupou dit:

    @ greg
    Si tu veux te joindre à cette lutte politique rejoins-nous au PG, tu es le bienvenue, c'est ouvert à tous. L'objectif est de se développer le plus largement possible pour diffuser au maximum nos idées, notre énergie, notre enthousiasme. Quelque chose de grand est en train de se préparer. Nous ne pouvons pas encore réaliser tout ce que cela va impliquer mais une chose est sûre rien ne sera plus comme avant, nous entrons dans une nouvelle ère politique qui sera très intense.

  11. 11
    juy raphael dit:

    A vous entendre, les chemins de l'imagination, de la connaissance, et du pouvoir, mènent conjointement au palais publique de la sagesse collective, rendu accessible ainsi à tout bon porteur d'oreilles.(cf message 7)
    Violence et talent, ne sont en définitive ici, qu'à forcer l'idéal collectif et avec lui le rêve à devenir concret.
    Votre discours postule et ce faisant nous oblige à oser espérer l'inespéré! Quelle bienveillante et salvatrice méchanceté ne nous faites vous pas là.

    "Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude" (La Boétie, discours du même nom)
    Merci d'avoir pris l'habitude d'œuvrer à la contribution de leur changement.

  12. 12
    Tabou dit:

    Ce discours m'a donné envie de vivre

  13. 13
    Fred Barbosa dit:

    Un vent s'est levé. Il faudra qu'il se transforme en ouragan pour balayer tous ceux qui pillent le Peuple!

  14. 14
    rené magnaval dit:

    J'y étais ! la fibre présidentielle d'un homme d'un parti qui va étonner c'est sur ! L'avenir est là tout simplement

  15. 15
    césano dit:

    Enfin!
    je l'attendais mon zola mon Hugo mon Jaurés!
    celui qui, dans ce siècle parlerai haut et fort et bien en plus!
    Celui qui défendrai le rêve universel que la révolution française a planté dans le cœur de chaque être humain le droit au bonheur, le vivre ensemble l'émancipation de chacun!
    merci

  16. 16
    Isabelle dit:

    Oui, je veux y croire ! le bruit et la fureur ! les mauvais caractères ! en avant !

  17. 17
    rachid dit:

    Superbe discours que j'ai pu suivre en direct sur LCP :-)

    Comme j'ai bossé vendredi et samedi, je n'ai pas pu m'y rendre. Y a t-il une vidéo du discours de jacques généreux, pierre laurent et d'autres pour ce congrés

    Merci d'avance

  18. 18
    David dit:

    Vous êtes un vrai tribun du peuple.
    Vous m'avez mis du baume au coeur et je me sens regonflé à bloc. Vous m'avez convaincu d'aller à la manif aujourd'hui, dans ma ville de Nîmes.
    J'espère vraiment que l'espoir va se lever pour le peuple français, et que l'heure du Front de gauche va sonner.

    Amitiés militantes.

  19. 19
    LEMAIRE dit:

    Monsieur Mélenchon
    Un discours plus humain que celui que vous nous tenez là, n'existe pas !
    Vous m'avez émue à en avoir les larmes aux yeux
    Défenseur des droits de l'homme et du citoyen
    Populiste ! oui et continuez ! nous le peuple sommes là avec vous
    Vous êtes celui qui va engendrer la fin du monde en 2012 !
    la fin d'un monde celui de l'illégalité et de la précarité dans tous les domaines
    Vive Jean-Luc MELENCHON..... Vive notre président pour 2012

  20. 20
    lionel mutzenberg dit:

    Superbe discours ! à écrire et à distribuer ! dommage que le livre de Jean-Luc Mélenchon soit déjà parue, quel bel entrée en matière il aurait fait.
    Allez, maintennant, 2012 !

  21. 21
    Serge dit:

    Je vous ai écouté lors de la retransmission sur LCP, et je ne résiste pas à repasser le film sur votre site. Quel discours, quelle force ! Vous avez tout mon respect, Monsieur Mélenchon, et vous forcez mon admiration. Certes vous vous revendiquez du peuple, mais quand même, vous avez un don qui vous place largement au dessus du lot. Tant de talent que vous vous proposez de mettre à notre service, merci pour ce cadeau.

  22. 22
    Blachère dit:

    J'ai 23 ans, je suis dans la galère. CDD et chômage est aujourd'hui mon quotidien, difficulté à payer mon loyer.
    Crédit pour une machine polluante sur roues, aux profits des grandes entreprises automobiles et pétrolières, qui sans elles, je ne pourrais pas trouver de travail.
    Fatigué de perde autant d'investissement par des choses qui me fais perdre plus que gagner.
    J'ai échoué à l'école. Trop diverti, ennui profond, déprimant. Pour moi se sont les seul souvenir de mon éducation scolaire. Mais je remercie, d'avoir eu une bonne famille pleine de conscience qui à cru en moi et aux choses possible que la vie s'efforce de donner. Et je plains les familles qui se noient dans l'ignorance, mais qu'on ne peux juger d'irresponsable face à l'image que la société s'obstine par tout les moyens de nous oblige à agir comme des sans cervelle.
    Chaque jour est un combat morale et de confiance pour moi.
    Mr. Mélenchon, vous avez réveillé l'espoir en moi, et non pas donné, parce que comme vous le dites si bien, tout le monde peu changer ce monde plonge dans le chaos et la confusion.
    Et comme je sais que vous aimais les surnoms en tout genre, le mien est que vous êtes la plus belle grande gueule que la France du 21eme siècle puisse porter !

    "Soyons réalistes et faisons l’impossible" !

  23. 23
    Catherine dit:

    Au début je m'interrogeais. Pas au début de ce discours de clôture, non, mais au début de votre "dissonance" ou "dissidence", bref quand vous avez quittez le PS. Moi il y a belle lurette que je ne me faisais plus aucune illusion sur lui et ses dirigeants.
    Alors je vous ai suivi, enfin j'ai suivi vos interventions télévisées. Et il faut s'accrocher car on ne vous donne pas si facilement libre accès aux média. Puis, j'ai lu votre blog et ensuite je suis allée à une réunion du PG. Il fallait que je me fasse une idée plus précise. Ce dimanche en fin d'après-midi, j'ai regardé ici la vidéo du meeting de création du PG. Déjà cela me faisait chaud au cœur. Mais là...
    Alors pour ne pas répéter tout ce que je viens de lire dans les commentaires, je ne dirai pas que ENFIN j'ai entendu quelque chose qui résonne depuis longtemps dans ma tête. Les mots "rassemblement malgré des divergences" "la parole au peuple" et le combat du peuple pour le peuple. Je ne dirai pas que ENFIN voilà un discours vrai qui nous change de toutes les langues de bois, de tous ces "faux-culs" qui ne pensent qu'à une chose : comment se goberger sur notre dos. Je ne dirai pas non plus que ENFIN j'ai trouvé ce que je cherchais ou plutôt que j'attendais sans trop y croire.
    Je n'ai pas pu regarder la transmission sur LCP, qu'importe au moins je pourrai la revoir à plaisir ici. En espérant que je ne me surprendrai pas encore à applaudir devant mon écran.
    J'avais dit sur une autre page que ma voix vous était dores et déjà acquise. Dommage que je ne puisse en avoir deux, dix, cent, dix mille. Mais qu'à cela ne tienne je compte bien travailler auprès de ceux du PG de Grenoble pour aider à la victoire !
    Merci Monsieur (avec un M majuscule) Mélenchon

    PS: j'espère trouver la vidéo de l'intervention de Jacques Généreux

  24. 24
    jaja dit:

    Merci!
    mille fois merci....Mr Mélenchon pour cet elan d'optimisme,ça fait du bien.
    Allez chiche...on essaye,moi de mon cote je me met au boulot. A nous tous on peut le faire. Courage a vous...

  25. 25
    chat dit:

    À diffuser le plus largement pour réveiller les camarades d'Europe Écologie-Verts :
    L’intérêt général est fondé d'abord par la leçon que nous enseigne l’écologie politique : si l’écosystème humain est détruit il n’y a plus de discussion même sur l’intérêt général. Par conséquent, la bataille socialiste, la bataille de gauche, la bataille républicaine est ordonnée, elle est alignée par la prise de conscience de l’exigence de l’écologie politique. [...] L’écologie politique, appliquée par la planification écologique est incompatible avec le capital financier, il n’y a pas de capitalisme vert.

    Extrait du discours de Mélenchon (vers 1h et quelques minutes)

    Camarades écologistes, pour une écologie authentiques, joignez-vous à nous, ne vous fourvoyez pas avec le capitaliste Cohn-Bendit et le pessimiste Lipietz !

  26. 26
    Humaniste dit:

    Super discours de haute qualité, d'un grand humanisme à la Jaurès, Zola sur un ton parfois "GAULIEN".

    Bravo et chapeau ! Les deux chiffres pour 2012 est quasiement sûr.

    Tout simplement, merci M; Mélenchon.

  27. 27
    l'auto d dit:

    Quelle fascinant discours M. Mélenchon merci ! comme vous, je pense que nous devons faire appel a toutes les forces qui sont pour le progrès dans notre pays.
    une écologie authentique pour ma part est pour le progrès de tous sans exception afin de défendre la vie de tous pour garantir nos conditions de vie, notre évolution et celle de l'humanité.(la fusion ne serait elle pas plutôt préférable a la fission nucléaire pour l'énergie et plus écologique?)il faut faire vite et trouver une solution aux problèmes énergétique,
    Humour,un petit peu de pitié pour les vampires,parce qu'ils n'y sont pour rien, je n'en dirai pas plus...

  28. 28
    4 Août dit:

    @ # 25
    chat dit:
    23 novembre 2010 à 23h43

    Camarades écologistes, pour une écologie authentiques, joignez-vous à nous, ne vous fourvoyez pas avec le capitaliste Cohn-Bendit et le pessimiste Lipietz !

    A ce sujet, il faut aussi écouter et ré-écouter l'appel de Clémentine Autain lors du congrès:

    http://www.dailymotion.com/video/xfq2ri_clementine-autain-au-congres-du-parti-de-gauche-le-mans_news#from=embed

  29. 29
    Alin dit:

    Excellents discours, pas seulement celui de Mélenchon, mais tous les discours que j'ai pu écouter sur le web. Je ne m'extasie pas plus que ça, disons que c'est la norme, chez nous :-)

    Toutefois, il y a quelque chose qui m'inquiète après vous avoir tous écouté: est-ce que le jeune homme avec un bouc, à droite de l'image, a eu droit à un massage de la nuque et autres cervicales? Il agite la tête constamment sur les vidéos et on voit qu'il suit ce qui se dit tout au long (ça, c'est de la concentration et de l'endurance!). Cet homme vous devez le mettre en arrière plan pour tous les discours, il est proprement extraordinaire et je le salue! :-)

  30. 30
    ARAMIS dit:

    Que dire de plus que tous ces posts qui me précèdent ? Nous avons le même âge (avril 51) et la même volonté de changement et d'espoir. Mon 68 fut pour moi, jeune ouvrier de 17 ans bossant en usine depuis 3 ans, la première grande bouffée d'oxygène du peuple. ex érémiste, ex secrétaire de cellule PCF, responsable associatif oeuvrant sur des barricades sociales bien désertées, je suis revigoré et galvanisé par votre discours humain et combattif qui me parle bien. J'envisage même de prendre ma carte sous peu (il faut encore que je m'organise : 8 années de RMI çà laisse des traces) pour gonfler les rangs de ce parti qui va sans conteste, être celui que l'on recherche à gauche (ma vraie) depuis si longtemps. Quel beau combat çà va être, de participer à cette grande aventeure qui attend le peuple réel (débarrassé des miasmes d'opportunistes et de dormeurs) et j'ai hâte d'en être. Merci par avance de bien vouloir me faire parvenir les dates où vous pourriez venir dans mon secteur près de Pont Audemer ou sur Rouen, pour que je puisse aller vous écouter avec mes amis et ma famille. Enore merci. ARAMIS

  31. 31
    tapiero charles dit:

    Bonjour monsieur Mélenchon.
    Discours à la hauteur des enjeux politique de notre pays. Je suis sur que Jean Jaurès aurait été fière d'un tel discours.
    L'espoir est la, grâce à vous et à votre équipe il ne faut plus le lâcher. Merci encore et bravo.

  32. 32
    Eric Gensane dit:

    Bien que j'approuve le diagnostic établi par JL Mélenchon et Jacques Généreux, je n'adhère pas complètement au concept de révolution citoyenne.
    Tout en reconnaissant la mauvaise foi de D Cohn-Bendit dans sa charge contre JL Mélenchon, je comprends sa réaction de libéral ( philosophie des lumières), et sa crainte du nationalisme.
    Le premier prône le compromis, le second, la rupture.
    Pourtant, il faudra bien que ces deux courants de pensée se rejoignent pour proposer un projet de société réellement novateur pour ne pas tomber dans le piège socialiste avec la solution DSK.

  33. 33
    Patrick dit:

    Monsieur Mélenchon l'espoir pour demain, c'est vous !

  34. 34
    Gilbert Denis dit:

    Supplique pour Jean Luc
    De grâce, si le capitalisme est amoral, souvent cruel, nous ne pouvons ignorer les faiblesses des entreprises publiques. Plutôt que d’opposer public et privé, dans un débat interminable et stérile, acceptons, dans un monde ouvert, la comparaison, la compétition, la concurrence « libre et non faussée » de ces structures publiques et privés, non pour en détruire l’une au profit de l’autre, mais pour les faire vivre cote à cote. Toutes les deux ont des vertus, toutes les deux ont des imperfections. La gauche doit avoir le discours de la vérité ; la vie ne peut être qu’une mise en compétition des hommes entre eux pour tirer le meilleur d’eux-mêmes pour le bien être de tous.

  35. 35
    Luc Capony dit:

    "la vie ne peut être qu’une mise en compétition des hommes entre eux pour tirer le meilleur d’eux-mêmes pour le bien être de tous"....
    Que cette phrase me fait mal !....
    C'est justement contre ça que chaque jour je me bats. Contre la compétition mortifère des hommes entre eux justement ! Et pour la coopération, la solidarité, la gratuité, le don, le partage, l'échange. Le "Donner Recevoir Rendre" de Jean Claude Michéa, contre le "Donnant-Donnant" du monde mercantile.

  36. 36
    PINSON dit:

    Et bien moi, tout simplement, je vais envoyer le lien internet de ce discours à mes nombreux contacts, de gauche, modérée ou plus radicale, de droite ou pas, bref, à tous ceux qui ont un coeur pour recevoir ce beau discours d'humanité et de combattant.

  37. 37
    Phil dit:

    "la vie ne peut être qu’une mise en compétition des hommes entre eux pour tirer le meilleur d’eux-mêmes pour le bien être de tous"...

    Luc (Post 35), tu sembles avoir mal compris cette phrase, peut-être un peu maladroite.

    JL Mélenchon dénonce cette sentence : la vie ne peut pas être qu'une "mise en compétition...".
    Cette mise en compétition et sa résultante sont le leitmotiv du capitalisme. "De la compétition des intérêts particuliers résulte le bien être général" est bien le credo capitaliste. Pas celui du PG, ni celui du FdG

  38. 38
    Humaniste dit:

    A Gilbert Denis et à d'autres,

    Je ne trouve dans aucun texte aucun discours de Jean-Luc Mélenchon où il oppose le public au privé.
    Certes, comme tout républicain, il prône sans cesse un service public fort, performant, or celui-ci ne peut l’être que s’il n’est pas affaiblit comme le font et l’on fait tous les gouvernements successifs depuis ½ siècle, mais en lui permettant de remplir ces missions au service de tous les citoyens, publics et privés.

    Quant au secteur privé, il doit faire partie de cette trame « indispensable » à toute société ; mais dans le respect, dans la décence, la responsabilité, le partage des bénéfices dégagés du labeur des salariés.

    Oui, un patron doit gagner plus ; il fonde l’entreprise, il prend des risques (quoiqu'en impliquant davantage les salariés à la gestion et à la participation, les risques sont quasiment nuls), mais pour cela il doit rester dans un niveau de rémunération qui ne soit pas dans cette indécence où le différentiel se chiffre en siècles de SMIC !

    Assez de ces rapaces du CAC 40, de Wall Street, etc. qui se gavent sur le dos des peuples.

    Mélenchon voit juste, très juste dans ce qu’est le futur programme du Front de Gauche ; programme qui remet sur les rails toutes les directives du CNR détricotées tant par la sociale-démocratie que par la droite.
    Mélenchon ne coupera pas de tête mais annonce la couleur avec un discours précis, sans langue de bois de ce que sera le futur si le Front de Gauche obtient un score qui marquera l’histoire de notre pays par la restauration de la République en faisant la VIème de son nom.

    Et à tous les donneurs de leçons Franco-Suisse-Luxembourgeois-Caïmanais-Monégasques-Etc. eh bien : « Qu'ils s'en aiment tous ».

    Son discours est à diffuser sans restriction.
    Sans rancune, juste une mise au point toute personnelle, qui est l'essence même d'un débat de toute démocratie pour le bien-être des citoyens.

  39. 39
    FERNANDEZ dit:

    Cher Jean Luc,

    Auto entrepreneur, pas si mal que cela, tes camarades syndiqués et fonctionnaires surtout de l'EN sont à l'image du Sarkosisme le plus dégoulinant, la mini corruption journalière gangrène les institutions publiques Française tout comme le Venezuela ou Chavez n'a de cesse de le dénoncer.
    Comme dit Fidel, c'est nous même notre principal ennemi, c'est toujours le fils de qui aura le poste ou alors on se passe des coups de téléphone pour savoir qui aura la place.
    La révolution citoyenne sera difficile car la la France est un pays de corruption à tous les étages, du simple employé au plus haut sommet.
    Bon courage camarade y hasta la victoria, siempre

  40. 40
    Phil dit:

    Ne disposant que de 2 ou 3 mn de connection Internet par jour, je ne peux visionner la vidéo de ce discours.

    L'un des commentateurs de ce blog connaît-il un lien pour obtenir une version écrite de ce discours ?

    D'avance merci et à bientôt sur nos lignes

    Phil

  41. 41
    H dit:

    Une vision de Grand Homme d'Etat

  42. 42
    G dit:

    Bravo Bravo !

  43. 43
    Gilles dit:

    Je n'arriverai pas à m'y faire. Depuis longtemps et chaque fois que je t'écoute l'émotion submerge, par ton talent certes, mais surtout par l'espoir, le corps, l'energie que tu apportes au plus profond que de ce que nous sommes.

  44. 44
    Vincent dit:

    Après ce discours, les mêmes contradictions pronées par Jean-Luc tout au long de son discours, se bousculent dans ma tête. Très beau discours qui confirme tout le bien que je pensais de Mélenchon. Toutefois, je m'interroge sur la capacité d'un homme aussi déterminé par ses convictions (convictions que je soutient pleinement) à "s'incliner devant la décision du suffrage populaire" une fois élu dans les plus hautes sphères de l'Etat.
    Quand je lis "Mélenchon Présidons" alors que ce dernier prône dans son livre la fin du régime présidentialiste, je me demande à quoi peut correspondre concrètement une éventuelle victoire du parti de gauche aux élections présidentielles.
    Si quelqu'un est capable de m'expliquer ce que je ne peux me représenter, je lui en serait reconnaissant.

  45. 45
    rainbow347 dit:

    Merci Jean-Luc,
    Re-de l'espoir, re-envie de vivre et de se battre pour faire en sorte que pour 2012 ne soit pas un chiffre mais devienne un nombre.
    De nouveau merci pour nous tous, nous avions besoin (enfin) d'être revalorisés et tirés vers le haut !

  46. 46
    franck03 dit:

    Ce discours est une bouffée d'oxygène.
    Elle rappelle les valeurs humanistes indispensables au vivre ensemble.
    Permettez au plus grand nombre de visualiser ce discours (ou du moins d'en avoir connaissance).
    Diffuser cette vidéo sur Facebook ou autres sites de partage (au moins ces sites serviront à quelque chose d'utile, dans un acte citoyen).
    Il faut absolument faire connaitre cette alternative politique au plus grand nombre.
    Après, à chacun de penser et d'agir en toute conscience.

  47. 47
    Ana Sailland dit:

    Beaucoup de choses à dire
    Une seule ->
    Le droit de referendum et d'initiative populaire est en effet nécessaire si on ne veut plus d'une démocratie représentative qui ne représente que ses représentants. Ce droit doit permettre à des sous ensembles du peuple, voire à de simples citoyens, de proposer des lois puis de les faire adopter par le suffrage du peuple. Il doit aussi permettre au peuple de refuser les décisions du parlement. Il s'agit en quelque sorte de rendre à la nation sa révolution de 1789, qui lui a été confisquée (cahiers de doléances perdus), tout en acceptant malgré tout que les parlementaires, travailleurs mandatés (en CDD...), fassent le gros du travail.
    Mais

    Mais ce n'est pas si simple, et c'est bien parce que c'est compliqué qu'on a inventé le système actuel (pas que pour ça j'en conviens)
    Le texte de loi doit être mûrement réfléchi :
    - Il y a la problématique de l'initiative farfelue... Il est donc nécessaire d'inventer un processus de validation qui en même temps ne soit pas inhibant... Pas facile ça.... Imaginez qu'on vous propose un vote national sur la tonsure des caniches, cas extrême certes, mais possible.
    - Le droit d'initiative populaire ne doit pas engendrer un yoyo législatif, avec des aller retour mécaniques entre le oui et le non à une idée ou un principe. La surenchère et l'abus peuvent engendrer le désintérêt...
    - Il ne doit pas coûter trop cher, ni aux initiants (personnes privées, associations etc), ni à l'état.
    - Il ne doit pas en raison de la complexité de la mise en œuvre être réservé à des groupes de pensées puissants
    - Il ne doit pas déboucher sur une instabilité.

  48. 48
    claudine jobez dit:

    ...enfin 1 discours qui nous ressemble et nous rassemble tous, tous les socialos qui avaient perdu leurs références il y a qq années; comme il est impossible de comprendre le P S actuel et impossible non plus d'être de droite, j'adhère entièrement à votre politique Mr Mélenchon ! au moins, vous parlez de façon qu'on vous comprenne, et vous nous redonnez le goût de manisfester.... souhaitons que "le monde ouvrier "vous entende...

  49. 49
    WILLY dit:

    Superbe, un vrai bonheur de vous écouter Mr Mélenchon.

  50. 50
    py gerard 70 dit:

    Bonjour au parti de gauche
    Quel superbe discours ca retourne les tripes et ca donne un très grand espoir pour combattre lutter contre la droite et la gauche socialiste caviar Avec Mélenchon nous ne pouvons pas être déçu.
    Je suis partant a travailler pour la campagne électorale 2012.
    Comment prendre contact avec le parti de gauche ?
    Soyons des millions pour discuter et convaincre à voter pour le PG.

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive