06oct 10

Chronique de la discussion au Sénat par Marie-Agnés Labarre, sénatrice

Le PG dans la bataille des retraites au Sénat

Ce billet a été lu 3 990 fois.

Depuis mardi 5 octobre, le Sénat a engagé l'examen du projet de loi sur les retraites. Activement engagée dans cette bataille, Marie-Agnés Labarre, sénatrice PG de l'Essonne, présente tous les deux jours une chronique des débats. Voici la vidéo de cette première chronique, dont vous pourrez retrouver les suivantes en une du site du Parti de Gauche, tout au long des débats au Sénat.

 Cette vidéo a été consultée 3 367 fois


22 commentaires à “Le PG dans la bataille des retraites au Sénat”

  1. 1
    Lionel M dit:

    Bonjour,
    Très utile pour la formation citoyenne, merci.
    (Peut etre préciser les sigles...
    groupe CRC sPG= Communistes Républicain Citoyens et sénateurs Parti de Gauche...;o)
    Lionel M

  2. 2
    Emmanuel B dit:

    Vidéo intéressante mais très mal réalisée. Il me paraît important, pour que les idées du parti de gauche se diffusent à travers le pays que la "forme" donnée aux vidéos, tracts, articles,... soit aussi pertinente, réfléchie et travaillée que le fond.

  3. 3
    Poupou dit:

    Merci de nous tenir informés des débats parlementaires. Nos représentants FG ne sont pas très nombreux mais ils font du bon boulot. Bon discours de Marie-Agnès Labarre au Sénat. Continuez comme ça, on vous soutien. Et soyons tous dans la rue le 12, soyons une marée humaine. Qu'ils quittent cet air arrogant et méprisant. Ils vont voir si on est moins nombreux donc soit disant plus favorables à leur réforme. Nous leur dirons de la manière qu'il faudra ms il faudra bien nous entendre. Nous ne cèderons pas, en aucune façon. Le vent tourne, la confiance change de camp. Nous tenons le bon bout. L'indignation l'emporte sur la résignation. On n'arrête pas le peuple une fois lancé. La révolution citoyenne se précise. C'est très enthousiasmant. Communicons-le! Bonne lutte camarades.

  4. 4
    serge dit:

    bonjour

    merci Madame.

    çà fait chaud au coeur de savoir que vous avez de la considération pour vos concitoyens.

    sarkozy et sa bande ne sont pas à la hauteur pour diriger un pays. leurs résultats parlent pour eux

    plus de chômage
    plus de précarité
    plus d'impôt
    moins de sécurité
    plus de discriminations raciale et sociales

    cordialement.

  5. 5
    Frred dit:

    Je profite de cette vidéo pour exprimer toute ma gratitude aux élus et militants du parti de gauche, du parti communiste et autres sensibilités se rassemblant sous le Front de Gauche. Je vous admire.
    Je regarde beaucoup la chaine parlementaire (la seule chaîne sans pub et où l'information n'est pas partisane!) et je constate l'action forte des députés et des sénateurs du Front de Gauche.
    Pour la première fois, je me dis que le sénat sert peut-être à quelque chose.
    Mesdames et Messieurs les Sénateurs de Gauche, le peuple vous regarde et vous soutient!.

  6. 6
    salva dit:

    Bonjour,

    Vidéo intéressante mais comme le dit un autre Internaute la réalisation et moyenne et le défilement des textes trop rapide. Mais ce qui compte c'est le contenue et là il n'y a pas photo on vous reçoit 5/5.

  7. 7
    Christian dit:

    Salut M.A,
    Bienvenue au club ! et hissez haut !
    Merci pour ce que tu dis et fais.

  8. 8
    Christian dit:

    A partir d'aujourd'hui, je collerai un autocollant du PG sur chaque coffre de BMW, Porsche et autres rolls que je croiserai !
    ca me fera du bien ! et a eux aussi !

  9. 9
    Marie dit:

    Madame la Sénatrice,

    Merci de nous montrer ce que Représentant(e) du Peuple voulait dire, quand la République était digne de ce nom.
    Merci de démasquer et de souligner les manoeuvres de ce gouvernement, qui le mettent, de plus en plus, hors la Loi.
    Et, par l'action de votre Groupe, de prouver que tout honneur n'est pas perdu.
    Le Sénat reprend de la couleur. La démocratie s'y invite de nouveau.

    La population, par la manifestation de son mécontentement croissant, fera sa part.

  10. 10
    petit chouk dit:

    sacré coup de pub qu'est en train de vous faire le Figaro sur son site internet ; tout y est vidéo, blog, le titre de votre livre qui sort la semaine prochaine. C'est quand même rigolo de voire que les journalistes du figaro vous font un bel article un peu caricatural mais qui au final je pense vous fait plus de pub que de mal.
    Si certains ne l'avait pas remarqué, vous pouvez laisser un commentaires sur cet articles sur le site du figaro dont voici le lien :
    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/08/01002-20101008ARTFIG00523-melenchon-insulte-pujadas.php

  11. 11
    ROBILLARD_PUVINEL dit:

    Madame,
    J'ai eu l'occasion de parler avec vous lors de manifs, j'admire beaucoup le travail que vous faites !
    C.R

  12. 12
    Christophe dit:

    Bonjour,

    C'est très bien de montrer qu'il peut y avoir un travail parlementaire digne de ce nom.

    je voudrais toute fois faire une critique, dans un esprit positif, non pour couper les cheveux en 4 mais parce qu'il y un aspect souligné plus haut qui me semble très important.

    Dans ma boite, quand je fait un tract, je prend autant de soins a ce qu'il soit aligné, aéré, avec une mise en page impeccable et un petit dessein sympa pour égayer un peu.

    je le fait parce que j'estime que je doit un travail de précision a mes collègues, par respect et pour que ce soit agréable et lisible.

    je pense que lorsque l'on défend des idées de cette qualité, le reste doit suivre et que pour convaincre il ne faut pas faire dans l'amateurisme, en cela, ça rejoint le fond.

    je suis sur que ce montage a représenté du travail et j'espère ne pas avoir froisser ceux qui s'y sont attelés mais au contraire qu'ils mettront un point d'honneur à nous présenter la prochaine fois une réalisation aussi percutante que les messages qu'elle contient.

    bon courage !

  13. 13
    Etienne dit:

    Merci pour votre travail, vous exigez un référendum alors que vous savez qu'il n'aura pas lieu...
    L'opposition surtout au sein du parlement est bafouée, cad qu'elle n'a pas le droit à la libre expression auquelle elle a le droit malgré un réglement qui régit les règles et les droits des parlementaires !
    Vous savez et le savez trop bien qu'un référendum peut être bafoué : cf le non au référendum sur le tce en 2005 !
    Les parlementaires doivent montrer la voie de la résistance et de la mise en place de celle-ci ! N'oubliez pas les résistants de la 2GM qui ont combattu l'ignominie, ont réussi à créer un programme humaniste : celui du CNR !
    Merci d'avance :)

  14. 14
    Corinne dit:

    Merci à vous. Je suis le mouvement depuis le début. J'espère que par la suite on se battra pour notre Sécu ! Car ils sont en train de nous la retirer petit bout par petit bout et je trouve qu'on n'en parle pas assez...
    Bon courage

  15. 15
    rosette dit:

    merci pour votre intervention ; si chaque élu de la gauche..(.la vraie et non pas la néo liberale à la D.S.K.)...continue cette bataille d'idées que le front de gauche a lancé depuis plusieurs mois...pour sauver nos retraites, notre securité sociale..pour retrouver les chemins d'une vraie démocratie...pour faire de vrais choix anticapitalistes...alors on réussira à imposer dans notre pays un corpus d'idées qui pèsera lourd dans la balance.Nous avons les idées, nous gagnons petit à petit la confiance de milliers de citoyens.Il nous reste a maintenir L'UNITE.Bons courage les amis.

  16. 16
    Annie Laute dit:

    Bonsoir. Merci au front de gauche et aux élus au sénat de nous défendre aussi bien et de donner des arguments à ceux qui vous regardent et vous écoutent. C'est dommage que tout le monde ne puisse pas suivre les débats ! Pour ma part je suis retraitée et je n'en manque aucun. Il faut tenir bon et être encore plus nombreux le 12. Bon courage

  17. 17
    Leroueil dit:

    Bravo à MA Labarre de défendre notre opinion à nous le peuple face à nos élus qui ont oublié qu'ils étaient à notre service selon à programme initial à respecter. Merci d'avoir justement rappeler que nous ne sommes pas des enfants mais des citoyens responsables capables de penser et de prendre en charge notre avenir (même si notre naïveté a été de penser que Monsieur Sarkozy était capable de prendre en main des dossiers difficiles en s'entourant de ministres compétents).

    Les critiques concerneraient non pas le travail des Penseurs du Parti de Gauche, mais des Médiateurs. Monsieur Mélenchon critique suffisamment souvent le travail des journaliste (métiers de mots et actuellement d'image) pour ne pas tomber dans le même appareillage artificiel et convenu. La typo utilisé faisant référence à Star Wars est de mauvais goût. Terminer le texte par prendre l'argent aux riches ! est trop simple. Tout le monde peu encore se réfugier derrière le'on a besoin des riches'si agaçant. Ce type de phrase avec ce type de typo ne permet pas de vous prendre au sérieux, ni de vous faire confiance. Je suis pauvre. J'aimerais être plus aisé et que l'on me taxe. On ne veut pas prendre l'argent aux riches. On veut une meilleur distribution des richesses et être tous moyens et tous participer à la vie collective. L'objectif n'est pas le même. Un est violent et l'autre est responsable.
    Ensuite, prendre ce que M. Sarkozy a dit en 2008 pour le retourner contre lui est bien (sur fond bleu c'est mieux). Mais ne laisser qu'une partie du discours de Monsieur Woerth est moins bien. Tronquer un phrase, un paragraphe m'a toujours semblé être une appropriation de discours. Quelque chose de manipulé et de faux. Si vous voulez vous opposé et être crédible dans votre dénonciation du discours de l'ennemi et présenter des arguments nouveaux et solutionnant les problèmes effectifs, vous devez laisser la parole entière à l'autre et la détruire. C'est ce qui oppose le sophisme à la philosophie. La dictature et la démocratie. Ils sont tellement idiots dans ce qu'ils disent et dans leur manière de le dire, qu'il vous sera encore plus aisé en les laissant faire et en relevant les énormités. Pensez à Edward R. Murrow et à sa façon de répondre. Laisser la parole à l'autre, rétorquer, avancer des pions, terminer par la stupidité effective de l'adversaire.
    Pour terminer, je veux rappeler aux monteurs des films qu'ils peuvent laisser une bande son continuer, être concurrente et enrichir les noirs où il y a les cartons. Les films gagneraient en rythme.
    Enfin, n'oubliez pas que nous sommes un grand peuple et que nous pensons et critiquons tout. Même nos "représentants" dans leur discours de la vie publique. Ainsi, lorsque l'on voit un film on cherche le mensonge de ce dernier. Il est souvent dans la coupe. Il est souvent dans la mise en scène. Un discours est tendancieux. Une image montre cette tendance.

  18. 18
    luc dit:

    Faut-il entretenir un bouclier fiscal pour se protéger de la fuite des riches à l'étranger ou bien déchoir les fuyards de leur nationalité pour les empêcher de revenir sous un gouvernement futur qui leur sera favorable ?

  19. 19
    MINOIS Philippe dit:

    Ne pourrait-on pas avoir un signe de reconnaissance pour indiquer à tout heure notre solidarité, par exemple un ruban sur la voiture ?
    Qu'en pensez-vous ?

  20. 20
    kivepe dit:

    Je ne doute pas de la sincérité et de la qualité du font des idées de la sénatrice de l’Essonne du PG, mais elle a une grande marge de progression en matière d'affirmation de soit et des idées qu'elle a la volonté de défendre.
    S'adresser au public est très difficile, j'en sais quelque chose, mais quand on veut marquer l'opinion il faut faire le poids.
    Il y a des femmes qui savent pratiquer cet art difficile, elles ont un style à elle. Il ne s'agit pas de faire du Mélanchon au féminin mais d'avoir un impact sur l'opinion pour faire passer ses idées.De la diversité née la richesse, alors courage Marie-Agnès.

  21. 21
    Tognolli dit:

    Cher(s) Amis,

    Le deuxième épisode de la bataille parlementaire au Sénat est arrivé : http://www.dailymotion.com/video/xf4pib_bataille-parlementaire-contre-la-re_news

    Dans le cadre de la lutte contre le projet de loi sur les retraites, nos sénateurs du Parti de Gauche ont mis en place un dispositif permettant à tous de suivre les débats au Sénat. En effet, les sénateurs sont appelés à se prononcer sur ce texte qui remet en cause le droit à une retraite à 60 ans à taux plein depuis le mardi 5 Octobre.

    Au Parti de Gauche, comme au Front de Gauche, le cœur de notre projet politique est la « Révolution citoyenne ». Ainsi, nous pensons qu’il est important que tous les citoyens qui le souhaitent puissent s’impliquer activement dans ce débat sur les retraites, symbole de notre contrat social.

    Pour ce faire, nos sénateurs Marie-Agnès Labarre et François Autain vous invitent à vous rendre sur le site du Parti de Gauche, http://www.lepartidegauche.fr, pour suivre tous les deux jours des comptes-rendus de la bataille parlementaire au Sénat (en haut à droite sur le site). En effet, tous les deux jours, sur les coups de 20h, sera mise en ligne une petite vidéo revenant sur l’évolution de la discussion au Sénat. Cette petite série s’intitule « Chronique de la bataille parlementaire contre le projet de loi sur les retraites ».
La première vidéo est d'ores et déjà en ligne.

    Vous pouvez aussi la retrouver sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xf4pib_bataille-parlementaire-contre-la-re_news

    Sacha Tognolli

  22. 22
    Georges dit:

    On a jamais connu de victoire sans combat. Nous devons gagner, pour nous mêmes, pour nos gosses qui prendrons la relève après nous, pour la nation afin quelle redevienne une terre d'accueil.
    Je rentre du Midi, après un mois d'absence, de partout la lutte s'intensifie dans toutes les couches de la population, retraites, salaires, Education Nationale, santé publique, le chômage augmente rien ne va plus.
    La lutte continue, elle perdurera jusqu'à la victoire.
    Qu'ils partent et quittent la France avant qu'on les foute à la porte après leur avoir retiré la nationalité française.
    Vive la révolution citoyenne et que vienne le temps de la VIe république.
    RG


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive