28juin 10

Invité dans la matinale de BFM TV

Ce billet a été lu 7 205 fois.

Lundi 28 juin Jean Luc Mélenchon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV.

 

Cette vidéo a été consultée 10 067 fois


32 commentaires à “Invité dans la matinale de BFM TV”

  1. 1
    georges dit:

    Ca lui en a réellement bouché un coin (heureusement que Jean- Luc Mélenchon n'a pas dit : "ça vous la coupe" ;))... Non, sérieusement, c'était bien, rapide, efficace, très pertinent, pugnace et éventuellement inattendu. J'ai vu toutes les vidéos de ce blog : tout en étant toujours la même chose, c'est toujours nouveau. Chapeau! Constance, franchise, volonté d'être clair, mémoire, respect, loyauté, fidélité à ses engagements, voilà qui n'est pas mince sur le long cours d'un itinéraire personnel et politique dont l'article de wikipedia, d'une transparence de bon aloi, permet de ressentir la cohérence. Je garde d'autres compliments en réserve pour plus tard. Amical salut.

  2. 2
    nom dit:

    Dire a chaque fois que DSK ca sera pas bien si le PS le choisi, d'accord, évidemment, mais dans le cas ou c'est pas lui, quel sera la différence?
    Jveux dire, les principes programme etc du PS sont les mêmes, quel que soi le candidat.

    Alors bon…

    Non, autant avoir un vrai mec de droite ca nous simplifiera le travail et puis au moins la couleur est annoncé quoi, les gens pourrons pas dire qu'ils sont pas au courant, là.

  3. 3
    Guillon Bernard dit:

    Bravo M.JL MELENCHON pour chacune de vos interventions.
    Voila des vérités qui devraient être largement diffusées par tous les autres Partis de Gauche
    et aux heures de grandes écoutes.
    Tenez bon car d'ici 2012 la conjoncture et la conscience citoyenne seront favorables à votre candidature.
    Bon courage

  4. 4
    laflute dit:

    Bravo M. Mélenchon pour cette intervention.

    @nom: en effet DSK est peut etre le meilleur choix pour emmener, enfin, le PS au casse pipe. Si je puis dire... Ca fait longtemps que ce parti aurait du disparaitre, ou se mélanger pour de bon a la droite pour laisser la place a une vraie alternative.

  5. 5
    Caro dit:

    à "nom",

    La différence c'est la direction que va prendre le PS... si DSK les représente cela signifiera bien qu'ils ont une tendance trop "à droite"...
    L'autre différence c'est que si le PS passe au second tour la population qui vote à gauche aura du mal à voter pour DSK... Tu imagines, par exemple, des ouvriers qui n'en peuvent plus de se ruiner la santé au boulot pour un salaire ridicule voter pour cet homme à fric ?
    Résultat: fort taux d'absentéisme et victoire de la droite... Paf! droit dans le mur !

    (Ce qui me fait penser: "pourvu que le front de gauche passe en tête de la gauche! Et cela ne peut être envisageable qu'à condition que ce soit Monsieur Mélenchon qui les représente. Aujourd'hui les personnes qui entendent parler du Front de Gauche l'associent directement à Mélenchon et à ses idées... cela serait stupide de présenter un autre candidat, il faut se rendre à l'évidence...")

  6. 6
    stephanegrim dit:

    Bonjour,
    un'tit commentaire sur la séparation Woerth/Bettencourt.

    Je peux comprendre la démarche qui consiste à préserver les fonctions, à ne pas alimenter un air du tous pourris, à compartimenter ; cependant les militants ou visiteurs du site du PG qui ont été se documenter sur les vidéos dans la partie "formation" ou les lecteurs auront peut être en tête la chose suivante :
    Les travaux des Pinçon-charlot montrent une continuité dans le chapitre concernant les "family Offices" (p. 58) de leur livre "Grandes fortunes : Dynasties familiales et formes de richesse en France" (Editions Payot et Rivages ; 1998 ou 2006).
    Ces family offices ont pour particularité, si j'ai bien saisi, de fonctionner entre gens du même milieu. En clair on peut protéger, fair travailler et prospérer le fric des autres si l'on appartient au même petit monde ; on se comprend mieux dans cet entre soi rassurant, qui se fréquentent, fonctionne sur les mêmes codes, les mêmes valeurs, le même capital global (culturel etc).
    Donc si Mme Woerth a pu exercé au sein de Clymène, a pu participer à la gestion de la fortune de Mme Bettencourt, c'est précisément parcequ'elle appartient au même groupe social. Donc s'attaquer aux Bettencourt comme tu dis c'est obligatoirement s'attaque aux Woerth.
    Bien sûr il n'y a pas, jusqu'à nouvel ordre, d'informations sur une fraude fiscale de la part des Woerth, sur ce point on peut compartimenter, mais je me garderai de faire une séparation aussi nette.
    Enfin bon je me trompe peut être

    Sinon bonne continuation (et vacances) à toi et à ceux qui bossent sur ce blog.

    Ha si... un truc. Je suppose qu'il y a 36000 messages, mais euh les caricatures que j'ai proposé (ici et au PG) étaient données de bon coeur.

    Bonne journée

  7. 7
    Patrick dit:

    Mr. Mélenchon, je ne me lasse pas de vous lire et de vous écouter, mais vous avez l'art de me déprimer, car à chacune de vos interventions, je regrette amèrement que vous soyez Français et pas Belge.
    A propos de l'opium du peuple, vous avez malheureusement raison. La preuve, en Belgique (francophone), une large majorité des travailleurs sont tellement pété au foot., cyclisme, tennis et autres divertissement et lavages de cerveaux télévisuels qu'ils ont votés "socialiste" 0_0... ceux-là même qui ont privatisés l'énergie, la banque de l'état, déjà une partie du chemin de fer, bientôt la poste, etc.
    C'est à pleurer, à en avoir envie de voter pour le parti qui prône le rattachement de la Wallonie à la France afin de pouvoir voter pour vous. Puisse-t-on dans un avenir proche bénéficier d'un homme (ou d'une femme) tel que vous.
    En tous cas, je ne désespère plus, puisque vous êtes la preuve vivante que c'est possible et de toute manière il est inconcevable de baisser les bras.
    Merci !

  8. 8
    nom dit:

    @Caro dit:
    29 juin 2010 à 16h27

    Oui je sais bien, justement et?

    Parce qu'avec le PS on n'irait pas droit dans le mur également?
    Je crois que là encore la réalité dans d'autres pays avec leur PS a eux nous montre bien qu'il faut les oublier.

    Car franchement, un peu plus un peu moins, on est plus a ca pret(apres tout, tant que les gens l'acceptent, hein…) mais au moins ces saloperies ne se feraient/ont pas avec notre accord.

    Il ne faut pas oublier une chose, la démocratie c'est pas juste choisir le moins pire au second tour mais aussi et surtout je dirais le droit de n'en choisir aucun des deux!
    Une personne qui serait élu avec un certains taux d'abstention serait a mes yeux illégitime ce qui obligerait de fait a un autre vote.

    Sinon… sinon nous ne sommes pas en démocratie.

    Bref il faut arrêter de mendier quelque chose a des gens qui n'ont plus envie et ne font plus ce que nous voudrions et faire nous même et fièrement les envoyer se faire…

    Le fameux "qu'ils s'en aillent tous" cher a Jean-Luc Mélenchon marche très bien pour tout ca.

  9. 9
    nom dit:

    Ah et j'oubliais, a propos du candidat, apres tout, on s'en fou, on verra le moment venu, car il peut se passer pas mal de chose en 2ans, et la période historique actuel étant ce qu'elle est (crise global historique) s'y prête fortement.

    A voir également ce qui va se passer du coté NPA, ca serait effectivement si beau et motivant que toute la vraie gauche s'unisse, mais il ne faut pas oublier le fond, et cela dépend là encore beaucoup de la position du FdG vis a vis du PS, qui entrainerait a la mort tous ceux qui se laisseraient tenter.

    Et là nous aurions de la droite pur et dur avec plus personne en face pendant des décennies, assurément.

    Donc faire en sorte de fonctionner de manière a éloigné tous les opportuniste qui voient dans la politique un métier/carrière et non une fonction de service et de représentation public.

  10. 10
    T.P. dit:

    Pendant ce temps madame Bettencourt planque une ile dont elle est la propiétaire. Une ile ?! Et pourquoi pas une montagne tant qu'on y est ?!
    Là je dois dire, c'est drole, juste et efficace.
    Ok. Je soutiendrai.

  11. 11
    F.P-A. dit:

    A quand la création d'un IBH (Indicateur du Bonheur Humain) Etat par Etat. Celui-de la France serait en chute libre...

  12. 12
    michel galavielle dit:

    Une espérance parle, trublionne Monsieur jean luc. L'irresponsabilité ne sera pas en vacances.L'horizon se rapproche il s'est incarné.

  13. 13
    patrice83 dit:

    Grand merci Jean Luc pour cette nouvelle bouffée d'air......vivement 2012.

  14. 14
    kroutoi dit:

    "Nous ne demandons pas le retour à 60 ans pour tout le monde: nous ne l'avons jamais demandé. Nous savons qu'il va falloir travailler plus longtemps mais nous voulons que ceux qui ont commencé à travailler tôt puissent partir à 60 ans". Ce n'est pas de DSK mais de Martine AUBRY. Alors êtes vous toujours convaincu de cette belle union sacrée à gauche sur les retraites ? Avouons le nous sommes dans la m**** tant que le PS sera le PS.

  15. 15
    tr4nz1t dit:

    @ Kroutoi:

    vous avez un lien pour ce que dit Aubry? merci.

  16. 16
    lebras dit:

    Mr Mélenchon vous me redonnez envie de voter..Continuez et merci ça fait du bien

  17. 17
    liapounov dit:

    bjr,

    Toujours bon communicant...
    Dans un de mes commentaires je vous avais parlé du fait que les gens en travaillant plus tard mouraient plus tôt. Je vois que cette vérité revient de plus en plus dans vos discours. Vous lisez nos coms. Morbide vérité, il faut le dire. Il faut dénoncer maintenant leurs dernières inventions la suppression des allocations aux familles ayant des enfants pas trop fidèle à l'école. Bien évidement on culpabilise pour eux il y a que les familles pauvres qui font des enfants à problèmes, les enfants des familles aisées eux, il sont bien, il ont le droits de faire péter les cours, et les allocs, il s'en foutent.
    Tout cela me fait penser au passé, à la journée de solidarité, un bien beau mot solidarité, bien sur pour eux la solidarité c'était aux pauvres de la payer, la preuve il ont taxé les travailleurs en imposant une journée de travail à la boniche, les patrons d'entreprises, les rentiers, les professions libérales et j'en passe eux la solidarité ça ne les concerne pas. Toujours les salariés.

    à bientôt

  18. 18
    ce-at dit:

    bravo, excellent.

    l'autre en face en a ramassé plus qu'il ne pouvait en supporter.

    tout est pertinent, la répartie brillante, une suite ds les idées qui leur coupent le souffle, une perspicacité à comprendre les questions et les intentions des journalistes (je ne suis pas prêt d'oublier le démasquage hallucinant de la pétasse de France 24 qui faisait la propagande du gvt et le démontage systématique de son attitude irresponsable de journaliste par JL: vraiment, c'est du grand art.

    Je pense qu'à chaque occasion, il serait bien de marteler l'injustice ds la répartition des richesses, ds le style est-il normal que moins de 10% de la population détiennent 90% de la richesse de ce pays quand 90% d'entre nous, c'est à dire vous, moi, le peuple n'en détiennent qu'à peine 10%, etc

    Bien à vous.

  19. 19
    COLLONGE Maddy dit:

    Bonjour à Jean-Luc MELECHON et à ses lectrices et lecteurs assidus. Excusez-moi l'expression qui va suivre, mais à chaque intervention'je prends mon pied". C'est toujours un pur délice de le voir ou de l'entendre mettre son interlocuteur sur la corde raide. Son air narquois, ses billevisées me font mourir de rire, car je sais à son attitude ce qui va suivre. Toujours pertinent, clair, tétu qui martèle sans arrêt ce qu'il faut faire pour sortir de la crise, en METTANT LES BRANQUIGNOLS AU PLACARD. En Auvergne, les retraites générales avoisinent 1150 euros avec complémentaires et parfois reversion de celle du mari. Où est la JUSTICE SOCIALE ? DEBOUTS TOUS ENSEMBLE pour que LES CANTONALES qui précèdent la PRESIDENTIELLE ouvrent la voie. r pas les moyens d'en prendre d'une part, et que d'autre part, même en repos, il faut se MOBILISER PARTOUT. A bientôt.

  20. 20
    ligne de fuite dit:

    Oui c'est important de pouvoir entendre cette voix sur lémédias, bravo!
    deux petites remarques, constructives je l'espère :

    1. vous allez trop vite en parlant des échéances de la dette (59 milliards en juillet, etc...) qui indiquent le moment d'attaque propice pour lémarchés. Si l'on n'a pas vu l'émission d'Arrêt sur Images -dans laquelle D. Schneidermann vous invite déjà à expliquer de quoi il s'agit-, la conclusion des prêteurs qui se tirent la bourrent afin d'obtenir de meilleurs taux de remboursements reste incompréhensible. Et c'est dommage, car cela explique très bien ce qui se passe en Europe et en France (plans de rigueurs), et déconstruit la propagande de "l'Etat en faillite". C'est très, très important.

    2. Dans la même veine, vous expliquez que la réforme des retraites proposée par ce gouvernement ne règlera rien, en plus d'être profondément injuste. Vous terminez donc en disant : "c'est absurde!". Mais je crois qu'il faudrait faire ce petit pas de plus : ce n'est pas du tout absurde dans la logique de la droite actuelle, puisque le premier but est précisément de rendre les comptes des retraites toujours plus dans le rouge, afin d'inciter (voire de forcer, à un moment les travailleurs n'auront plus d'autre choix) les gens à cotiser à des caisses complémentaires privées.

    C'est exactement la même logique que l'exemple de la police pour laquelle on supprime des moyens, afin d'ouvrir un nouveau marché à des polices privées.
    Le but est toujours en définitive d'ouvrir de nouveaux marchés au service privé.
    Aujourd'hui, nous avons une grande opportunité : l'argument encore péroré à tut-tête il y a de cela 10 ans, selon lequel le privé gèrerait mieux et pour moins cher que le public, tombe en ruine. Plus personne n'y croit, chacun constate le contraire.
    Donc ne reste que la vérité crue : ce système ne bénéficie qu'à une petite minorité de gros actionnaires. Le présupposé étant -je pense que nombre de gens de droite sont de bonne foi et veulent que les choses s'améliorent pour tous-, que la meilleure façon de créer de la richesse est de laisser les initiatives privées, et donc les plus grosses fortunes, investir sans frein dans des entreprises qui se feront cette fameuse concurrence libre et non faussée. Pour le bien de tous, évidemment.

    C'est oublier :
    1. que la concurrence (la compétition) est moins efficace économiquement que la coopération (démontré par le théorème de Nash en 1953!)
    2. qu'une société et ses citoyens se construisent aussi au travers des rapports sociaux et des valeurs que véhicule ladite société. On ne se vit pas de la même façon en France, au Maroc, aux USA, au Burundi, ou dans un peuple de chasseurs-cueilleurs de Sumatra...
    Les rapports macro-sociaux modèlent les rapports micro-sociaux (et inversement, par effet de renforcement), et les modes de subjectivation de chaque individu ou groupes...

  21. 21
    ligne de fuite dit:

    (fin du message précédent, pardon pour mon manque de concision...)

    Les rapports macro-sociaux modèlent les rapports micro-sociaux (et inversement, par effet de renforcement), et les modes de subjectivation de chaque individu ou groupes.
    Il est donc essentiel de repenser le système dans lequel nous vivons en chassant de son coeur l'obsession du profit, pour le remplacer par la construction d'une subjectivité épanouissante.
    Et c'est tout un programme... (ne croyez pas que personne ne travaille sur ces questions, on n'en parle jamais mais il existe une formidable pépinière d'idées et de travaux!)

    Merci en tout cas, et bon courage à tous.
    El pueblo unido jamas sera vencido!

  22. 22
    Georges Roullier PG 69 dit:

    Ce qui me déplait chez certains journalistes c'est cette volonté de faire passer les interviiewés pour des ânes, et après réponse impertinente de lacher quand sont défendus les besoins du Monde du travail," finalement vos explications vous situent dans le populisme" Dire ça à un homme de Gauche à mon sens doit être ressenti comme une insulte, c'est ce que je ressens.
    Dans ma famille on aime le foot, beaucoup de filles et garçons chez nous le pratiquent on a même dans notre famille un Pro atypique Tony,,,,,,, selectionné 2 fois pour l'Equipe de France prêté à Bastia par l'OL à 37 ans il consacre ses efforts à sauver le Club de Foot de Geugnon de 3e division dont il est Joueur, et Président.
    Tout n'est pas pourri dans le Foot. des Tony,,,,,,,,ses frères et cousins, son père tous issus du monde du travail, des gens favorables au Sport de masse, même s'ils ne représentent qu'une minorité ceux-la sont à donner en exemple.
    Les Bleus, je me sens complètement étranger à ce Machin, qu'ils aient perdu, rien à foutre, contre l'Afrique du Sud là très bien, juste retour des choses, quand comme moi vous avez vu ces très grands représentants de la France actuelle distribuer à l'économie des signatures que la-bas des gosses leurs demandaient.
    Oui c'est vrai que l'Hymne National, ils ne connaissent pas !
    Passons à des choses plus sérieuses

  23. 23
    sanches dit:

    en tres grande forme JL.viva Mélenchon y arriba la frente dizquierda

  24. 24
    Thierry_R dit:

    Villepeniste et fan de Mélenchon, j'assume !

  25. 25
    Roltourneur dit:

    Je viens "d'atterrir" par hasard sur ce blog, et d'écouter l'interview de Mr Mélenchon.
    Quelle leçon de simplicité dans les termes employés pour répondre aux questions d'un journaliste rompu à ce genre d'exercice ! Pas de langue de bois, des chiffres, des éléments précis et concis. Enfin on comprend un peu dans quelle magouille nagent NOS politiques.
    Par contre je suis devenu très craintif, je me pose une question simple : "pourquoi tiendrait-il les propos, pour ne pas dire les promesses, alors que TOUS ceux qui se sont présentés à des élections (quelles qu'elles soient) ont systématiquement oublié voire même juré que cela n'avait jamais était dit ?" Que ce soit Mitterrand, Chirac et bien sûr Sarkozy, alors ? Ferais-je parti des abstentionnistes en 2012, je n'en sait vraiment rien ?
    Pour donner un exemple : MIGAUD tous le monde le connait enfin il me semble. Pour tout vous dire, c'est quelqu'un que je connaissais je dirai bien, quel changement depuis qu'il a prit du galon, j'ai du mal à imaginer, lorsque je l'écoute, qu'il est de gauche, ou alors il y a une gauche de droite........
    Mais je crois que Mr Mélenchon aura certainement le temps de nous convaincre vraiment car il a encore deux ans devant lui pour argumenter et nous faire admettre que'in fine" c'est lui qui à raison et qui pourra peut-être sortir la France du "m*****r" dans lequel nous sommes et que nous allons continuer à y être durant plusieurs années hélas.

  26. 26
    MARTINI Pascal dit:

    Je viens d'entendre JL MELANCHON chez BOURDIN et comme d'habitude c'est un réel plaisir. Je partage pleins d'arguments qu'il développe et sur l'affaire Woert Bettencourt il a raison comme les communistes de ne pas se mêler à cette campagne médiatique quui à comme objectif de détourner les français des véritables problèmes.
    Comme je suis policier, je considère que c'est à la police et à la justice de se pencher sur cette affaire et nous dire qui est coupable de quoi. Certains trouvent anormale scandaleux le comportement de certains ministres. Ils ont surement raison. Mais c'est le système incarné par ces personnages qui les conduits à ce conduire de la sorte. Il fautr que le FdG continue sur sa lancée de faire de la politique de terrain avec les gens. Pour la candidature à la présidentielle, il ne faut surtout pas se diviser. Moi en tant que communiste je pense Jl MELENCHON sera un très bon candidat pour le FdG, mais il y a aussi André CHASSAIGNE un grand humaniste et proche du peuple qui serait aussi un candidat novateur qui peut créer la surprise. Pourt 2012, à la présidentielle il faut avoir conscience que nous ne serons pas ridicule sur le choix de nos candidats et surtout sur le résultat esconté. En fonction de la situation sociale et économique, de la révolte des gens nous pouvons obtenir entre 15 et 20% pour le FdG. Alors camarades pas de dérapages.

  27. 27
    SYL dit:

    bravo
    mais vous n"etes pas seul au front de gauche que je sache?
    pourquoi ne relayer vous pas mieux vos intervention entte vous?
    cela permetrait de mieux vous connaitre tous ?
    strategies interne ?
    j'espère que non car ce serait le début....d'autte chose

  28. 28
    yan dit:

    Juste mordant, clair, et vivifiant! Une brise d'air fraiche dans le nauséabond...
    (@ "Ligne de fuite": vous l'êtes, constructif...)

  29. 29
    christian dit:

    Après l'exécution de Didier Porte et Stéphane Guillon (guillontiné !), heureusement qu'il reste encore quelqu'un qui nous fait rire et espérer ! Merci Jean Luc ! Si tu viens en Alsace, je te paie une choucroute !
    Christian

  30. 30
    Erin dit:

    A tous ceux qui ne save pas encore tire les ficelles dont M. Mélenchon fait allusion, regardez cette vidéo

  31. 31
    verrechia dit:

    Cet homme porte notre révolte, et ce journaliste qui voit du populisme dans ses propros! Non, nous serons derrière lui.

  32. 32
    Baudouin dit:

    Des propos tout en nuance sans le moindre raccourci, nappé d'une bien belle honnêteté intellectuelle... On en redemande !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive