19mai 10

France Inter

Les Questions du Mercredi

Ce billet a été lu 7 513 fois.

Mercredi 19 mai Jean Luc Mélenchon était l'invité de Thomas Legrand sur France Inter dans les questions du mercredi.

 

Cette vidéo a été consultée 13 826 fois


32 commentaires à “Les Questions du Mercredi”

  1. 1
    Franck Suares dit:

    Très bonne intervention, une fois de plus.

    Il est plaisant de voir que les idées socialistes trouvent échos auprès des sociaux-démocrates.
    En même temps cette concordance de principe me parait légèrement suspecte. Le front de gauche qui rassemble de plus en plus de personnes, est considéré par le PS comme une réserve de voix qui leur permettra d'atteindre le pinacle de leurs ambitions sans revoir leur copie. Le Parti Communiste a énormément souffert de sa participation aux gouvernements socialistes tout en ayant contribué à les porter au pouvoir, la tentation est forte pour eux de recommencer avec le FdG et le PG ; rendre Jean-Luc ministrable pour mieux le museler et ainsi porter un coup mortel à l'autre gauche au nom de la pensée unique.

  2. 2
    bric à brac baroque dit:

    Bon, allez, je vais vous le dire, votre discours est jouissif (!) par rapport à ces jeunes déjà vieux ou à tous ceux qui souhaitent vous" avoir". Cela dit, sur France Inter, ils sont plutôt sympathiques dans l'ensemble... j'écoute tous les jours!
    Votre intelligence réussira à faire l'unité de tous contre ce système qui broie les gens. Vous êtes clairement la voix la plus brillante aujourd'hui pour porter l"espérance des gens qui souhaitent changer de système et vous avez raison de vous bagarrer sur les contradictions énormes de ce système! Quand vous expliquer, c'est clair, et là est votre brio!
    Je suis admirative!
    Bon, j'arrête, et... ne prenez pas la grosse tête,... mais l'espoir d'un mouvement ordonné, coordonné, intelligent, sensible, et tout, et tout... c'est super. Nous sommes peut-être encore peu nombreux, mais ça vient...Prenez soin de vous!

  3. 3
    Fred dit:

    C'est grâce à vous, Mr Mélenchon, que j'ai voté NON à la constitution européenne.
    Je compte sur vous(et j'espère de plus en plus de monde aussi), Mr Mélenchon, pour ne jamais attraper " la grosse tête" et continuez à vous battre comme vous le faites.
    Je me sens moins seul politiquement depuis que je vous écoute.
    Les marchés ne passeront pas!

  4. 4
    Thomas dit:

    Camarade Mélenchon!

    Plus je t'écoute plus je vous aime! C'est assez jubilatoire de t'entendre dire ce que je pense mais que je n'arrive pas à mettre au clair.
    Tu me redonnes foie en la politique, oui il y a encore aujourd'hui des gens qui pensent à leur prochain. Alors plus j'entends le Front de Gauche plus je pense à prendre ma carte, il faudra lutter, il faut lutter et il est certain que le Front de Gauche est une belle voix.

    Continue ainsi, on est de plus en plus derrière toi et le Front de Gauche.

  5. 5
    France7530 dit:

    Regardez cette vidéo.

  6. 6
    France7530 dit:

    Avec le lien c'est mieux ;-)

    http://www.dailymotion.com/video/xddb41_jean-luc-melenchon-et-la-crise-grec_news

  7. 7
    TOTO dit:

    ya un décalage entre le son et la vidéo
    sinon sa fait plaisir de voire Mr Jean-Luc Mélenchon, toujours aussi mordant
    laissez en un peu pour les autres lol
    merci a vous

  8. 8
    timal69 dit:

    Bravo pour votre clarté et votre franc parlé, c'est ce qu'il manque. Le débat sur "c'est à vous de juger" hier soir était pitoyable, le PS a perdu des points face à la prestation de Hamon. Il manque définitivement une personnalité au PS pour porter avec votre détermination ces réformes de retraites.

  9. 9
    Thierry dit:

    bah......de toutes façons, je suis déjà un inconditionnel, depuis.......quelque chose comme Mars 2001 et une réponse que vous aviez faite à Charb dans Charlie Hebdo (vous étiez au gouvernement)......
    Brillant, érudit, clairvoyant,.........tout ce qu'il faudrait à un homme (ou femme) politique digne de ce nom.

    2 ans, c'est long, alors....courage !

  10. 10
    Philippe GAME dit:

    J'ai toujours pensé que l'économie n'était pas une science mais se cachait - comme jadis le latin chez les clercs, seuls possesseurs du "savoir" - sous des termes alambiqués pseudo scientifiques, anglo-saxon par hasard, et comme au bonneteau, elle bluffait (la novlangue du business) toutes les honnêtes personnes plus occupées à bosser qu'à bricoler avec les sous...disparus à partir du 15 de chaque mois ! Kant fit la critique de la raison pure en démontant tous ses raisonnements antérieurs afin d'en vérifier la pertinence, MTCFJean-Luc démonte cette escroquerie mondiale dont on mesure aujourd'hui à quelle hauteur "scientifique" elle se situe ! Nous avons dans cette ploutocratie, affaire à des madrés (genre maquignons, intelligents seulement en bestiaux) incultes et mafieux, dont le bling bling qui les décore, prouve la montagne de leurs tartufferie ! Merci JML

  11. 11
    sanches dit:

    JL dans certaines circonstances soyez un peu moins suceptible et si cest le cas nous serons beaucoup a croire en votre destin

  12. 12
    counch dit:

    Brillant, comme d'habitude. Bravo...

    Attention avec cette histoire de voile... La question est complexe et je vous trouve assez radical. Autant l'économie a besoin de radicalité, autant ces questions sur le voile et nos libertés imposent un certain recul qui me parait difficile de trancher aussi simplement que vous le faites. Je ne veux pas d'une société formatée ni dans un sens ni dans l'autre. Faire avancer la société par la culture en l'aidant à s'émanciper pour éviter que ces femmes se cachent : OUI. Les obliger à montrer leur visage : JAMAIS

    Sinon, pour le reste, rien à dire!

  13. 13
    daniel dit:

    Effet de démocratie certainement...
    ..
    Mardi 18 mai 2010, sur france inter, 19h30>20h, Jean-Luc Mélenchon était invité à l'émission "le telephone sonne, d'alain Bedouet.
    Avez-vous essayé de re-écouter sur le site de radiofrance.fr?
    La date du 18 mai et l'émission sont tout simplement absentes.

    en chine ou en iran : ok....mais en france et à france inter: c pitoyable et alarmant!

    quelqu'un peut -il me dire pourquoi et comment peut-on re écouter cette brillante intervention de jlm.
    merci

  14. 14
    Asse42 dit:

    Franchement c'est un plaisir à entendre qu'un discours de gauche. Je ne parle pas de la social-démocratie qui a perdu tous les repères et qui ne voient le monde que par le prisme libéral. Comme si il était acquis et indépassable. Oui il faut une politique socialiste et oui il faudra s'attaquer frontalement au libéralisme.

  15. 15
    Asse42 dit:

    Ce débat est donc très intéressant puisqu'il montre l'opposition que l'on doit avoir entre le socialisme et le social-libéralisme.
    Et si on veut imposer le socialisme il nous faudra nous affronter à l'ordre mondial libéral: http://ht.ly/1OwyP

  16. 16
    marie dit:

    qu'est ce que vous êtes bon M. Mélenchon ! un vrai plaisir de vous entendre ! j'avais perdu l'envie, le goût de la politique ces dernières années, et je suis pourtant une femme de conviction.
    je pense que la vrai gauche a trouvé son leader.
    BRAVO

  17. 17
    taccola dit:

    Mais qui est ce Olivier Ferrand, au nom de qui et de quoi parle t'il ?
    C'est la dictature des thinks thanks...

  18. 18
    vieilledame dit:

    pas le courage de regarder les videos sur mon vieux PC poussif
    de toute façon, je préfère lire (plus vite, plus maniable).
    Je pose ici une question, parce que je n'ai pas trouvé d'autre endroit : quelles sont vos divergences avec le NPA (politique étrangère, européenne, intérieure) ?
    en général, j'apprécie vos positions - et votre énorme capacité médiatique - mais je suis inquiète de votre alliance avec le PC - par exemple, ils ont été incapables (mauvaise volonté ou faiblesse militante ?) d'afficher correctement lors de votre passage dans ma petite ville et j'ai raté celui-ci...
    entièrement d'accord avec Counch sur le voile

  19. 19
    laforcedupeuple dit:

    Comment dire...., EXCELLENT, EXCELLENT, EXCELLENT.
    Voilà le présidentiable que nous attendions, nous le vraie gauche. Dés le premier tour, TOUTES LES FORCES DES GaucheS ANTICAPITALISTES ET ANTILIBERALES UNIES pour porter Jean-Luc Mélenchon devant le ps (volontairement en toutes petites minuscules) pour porter la voix du Peuple de France au plus haut sommet de notre pays.
    Signé: Un non encarté politique et syndical depuis le 10/2009

  20. 20
    marko dit:

    C'est quand même incroyable cette réticence de nos "élites"médiatiques ou politiques, à accepter cette simple mesure de justice sociale et de bon sens qui est de taxer ceux qui s'enrichissent sur le dos des travailleurs. Surtout que tous ceux qui marnent dans leur usine à longueur d'années le savent bien: à 55 ans, ils seront poussés vers la sortie car trop "chers"(?) et plus assez productifs. Conclusion: la retraite à 61, 62, 63 etc...n'est qu'une arnaque qui augmentera encore le nombre des retraités pauvres, car dans l'impossibilité d'aligner leurs 40 et quelques années de cotisation...Décidemment, on ne doit pas vivre sur la même planète...Barroso et Wurth n'ont pas de problèmes de fins de mois, eux...Votons FdG et virons ces néo-liberaux!

  21. 21
    marko dit:

    Je propose à Mr Ferrand d'échanger nos postes. Il me laisse son job et Je lui laisse ma place à l'acierie (les 3x8,2 matin,2 a-m, 2 nuits, 2 repos) pendant les 10 année qu'il me reste à marner pour toucher ma retraite de survie.10 ans ou 11 ou 12... si j'ai bien compris... Alors ? chiche ?

  22. 22
    JJV dit:

    Quand je pense que certains donneurs de leçons disent que c'est populiste de donner aux gens à entendre ce qu'ils veulent entendre parce que c'est doux et agréable à l'oreille. Et bien oui c'est agréable de vous entendre parler de fraternité. Cela détend de ne pas se sentir seul et cela donne de la force d'avoir un dirigeant comme vous. Encore une fois merci à vous Monsieur Mélenchon.. Je vous souhaite amour, force, sagesse et réussite.
    Bien à Vous

  23. 23
    Liapounov dit:

    Bonjour,

    Mon analyse sur la vision inavoué qu'on les défenseurs du capital pour régler le problème du financement des retraites,

    Soyons clair, plus l'age de départ en retraite est tôt, plus la population vie longtemps, plus les retraites coutent chers.

    Leur solution retarder l'age de départ à la retraites, mais pas comme ils le disent principalement augmenter le nombre d'année de cotisation. Mais tout simplement pour que les populations meurent plutôt. Un monde de jeunes actif sans vieux passifs c'est leur idéal,

    Soyons réaliste plus de 50 % de la populace à des métiers usant, BTP, travail à la chaîne, 3 huit,, travaux en extérieur, etc,,,,

    Décalez de quelques années le départ à la retraites et le problème des retraites se réglera biologiquement.
    Imaginez un ouvrier de 63 ans avec un sac de 35 Kilos sur le dos,,,,,,,,Ou un aide soignant de cet age poussant des fauteuils roulant,,,,,,
    Sachez que l'augmentation de l'espérance de vie ce siècle n'est pas seulement dû au progrès de la médecine, mais aussi grâce à l'existence d'une retraite à 65 puis 60 ans,

  24. 24
    Roger Le Goff dit:

    Transformer les retraités en chômeurs jusqu’à 63 ou 70 ans, voilà le plan de la droite et de la gauche de droite...

    Merci aux journalistes qui invitent des politiques de la qualité de Jean-Luc Mélenchon ! Enfin un discours d'espoir !
    Quel plaisir d'entendre ces paroles différentes...
    Continuez M. le Député Européen ce beau combat contre le brouillage politico-médiatique aux idées toutes faites pour mettre le peuple encore plus à genoux...
    "Cessons de croire et mettons nous à penser"
    Les nantis (les vrais) se gavent et montrent ceux d’en bas du doigt, leur faisant la morale! On va vous expliquer disent-ils !
    Ce sont toujours ceux qui ont beaucoup qui disent que ceux qui ont peu ont trop…

    L'intérêt du plus grand nombre devrait enfin apparaître à nos concitoyens bernés dans un marché de dupes si votre discours est repris.... Beaucoup croyaient travailler plus ! Les voilà au chômage. (Et l'obligation de résultat du président, silence radio ?)

    Bas les masques des libéraux qui se disent de "gauche" et brouillent les pistes.
    En 1945, alors gamin en Normandie dans une France bien démolie où j'allais à l'école communale en contournant les tas de cailloux des maisons du quartier dans lequel j'étais né... je n’imaginais pas un jour devoir tant à nos parents et grands parents qui surent inventer du mieux être pour les plus démunis. Malgré les ravages de la guerre, vous savez ce qui fut réalisé à la libération, et il me semble que personne ne mourait de froid l'hiver sur le trottoir !Dans quelle société d’inhumanité nous ont entraîné les dirigeants …

    Décidé, je voterai Jean-Luc Mélenchon au premier tour ! Et si le front de Gauche n'est pas là au second, je ne me déplacerai plus pour voter en complice forcé de nouvelles trahisons d'une gauche de droite.

  25. 25
    klai dit:

    Bravo ! Je vote pour toi Jean Luc ! J'en parle autour de moi : ça fait plaisir de voir un vrai homme politique.

  26. 26
    GLEIZES dit:

    Bravo Jean Luc
    Un vrai discours qui nous donne une bon espoir pour notre avenir. La droite a broyée nos droits.
    Nous devons tous et toute nous mobiliser pour virer toute cette bande de brouilleur d'idées pour tromper les citoyens.
    Mettons nous au travail sur le terrain et arrêtons la campagne d'affolement qu'organise les libéraux.
    Bravo Jean Luc

  27. 27
    bubule dit:

    Si on se souciait vraiment de la dignité de la femme alors faut interdire la pub qui utilise son corps pour vendre une savonnette ou une voiture, meme si elle est d'accord. Interdire la pornographie et ne pas taxer les prostitués mais les aider à faire un autre travail pour vivre. Mais je pense qu'on a tous compris qu'à travers la burqua c'est bien la religion musulmane qui est concernée et non la dignité de la femme. Enlève ta burqua et va te prostituer, tu ne poseras aucun problème

  28. 28
    BENIDA dit:

    Fan de l'homme politique. Maintenant comment se fait il que lui seul trouves des solutions aux problèmes de financement des retraites. C'est bizarre? Faut m'expliquer quand même.

  29. 29
    stéphane dit:

    Bravo, j'ai cru entendre frédéric Lordon ! Et ce n'est pas moins qui vais m'en plaindre ;-) Un leader politique doit-il aujourd'hui être un économiste ? Je me pose la question car votre assurance sur le dossier des retraites est confondant. Mais la clarté de votre propos est sans appel.
    Par contre, je suis totalement abasourdi par votre position sur la burka ?!? Voter une loi sur un attribut vestimentaire, même avec les meilleures raisons du monde, je trouve cela d'un ridicule cosmique et je ne comprends pas votre position tranchée et tellement "républicaine". Invoquer le féminisme, la dignité de la personne humaine et le caractère soi disant "dégradant" (comme une personne peut-elle est dégradée si elle est invisible selon vos propres propos ?) d'un bout de tissu aussi long et opaque soit-il sans parler de cette volonté de faire le bonheur des gens malgré eux, tout cela me laisse un goût d'autoritarisme d'un point de vue tellement personnel sur la question qui est assez désagréable. Surtout qu'elles n'ont provoquées à ce jour ces fameuses burka aucun trouble à l'ordre public. Bref, a part cette intro incompréhensible (l'âge du capitaine est-il imputable dans cette prise de position ?), je n'ai pas assez de mes deux mains pour applaudir les 30 minutes restantes de votre intervention.

  30. 30
    Philippe dit:

    Je sais pas comment vous faites pour ne pas foutre des claques à De Menthon... Je vous ai vu à l'objet du scandale... Vous avez été bon même si le débat tournait au pugilat...
    Ca avait pourtant bien commencé...

  31. 31
    fafoua dit:

    Excellent comme d'habitude. Cher Jean-Luc vous allez finir par vous habituer aux éloges ! Un regret : la qualité du son. Le micro directionnel ne tolère pas vos mouvements, le niveau de votre voix change ce qui brouille l'intelligibilité de vos phrases. Il faut faire contrôler la technique et l'artistique de vos prestations audio-visuelles. Il peut parfois y avoir des traquenards.
    Je me souviens d'une émission d'Arlette Chabot avec Sébastien Jumel (PCF), Alain Dolium (MODEM) et Chantal Jouanno (UMP) au moment des élections régionales. La mise en scène était subtilement désavantageuse pour Jumel, au profit de Dolium et surtout de Jouanno. Au delà des procédés de dénigrement du candidat communiste par les mots, il fallait s'intéresser à l'image. Derrière Jumel, 2 hommes âgés affaissés dans des gradins, endormis, flasques et rougeauds, sur fond noir si je me souviens bien. Une caméra frontale qui appuyait l'accusation journalistique. Dolium en revanche avait droit à une caméra légèrement désaxée en contre plongée qui le présentait sous un meilleur profil, avec un fond graphique noir et blanc assez réussi, moderne, peut-être inspiré d'Etienne Robial. Quant à Chantal Jouanno, suite à la question de Chabot sur "sa formidable réussite pour son jeune âge", elle avait droit à un travelling circulaire en légère contre-plongée avec une foule indistincte bleutée en arrière-plan. A couper le souffle. Etant moi-même réalisateur, j'ai honte qu'un réalisateur du service publique contribue ainsi à l'iniquité du débat politique. J'ai déjà travaillé sur des pubs pour la "world company" qui respectaient davantage le spectateur, c'est un comble de paradoxe éthique !
    Sarkozy et Chirac ont toujours eu un contrôle d'acier sur leur communication visuelle. Dans un style conventionnel et pompeux pour Chirac, avec esbroufe et emphase pour Sarkozy, qui fournissait clef en main les images de ses meetings à TF1 pendant sa campagne. Je m'interroge toujours sur votre image, d'ailleurs j'ai essayé de vous en parler aujourd'hui Place d'Italie, mais ce n'était pas le moment au milieu de ce joyeux vacarme. Au moins j'ai rencontré le grand Christophe de la télé de Gauche et ça promet.

  32. 32
    fafoua dit:

    Alors j'avoue ne pas comprendre. Mon commentaire ci-dessus sur la qualité du son était "de mémoire", en référence à l'écoute que j'avais faite en direct le 19. Je ne comprends pas comment la qualité du son est "améliorée" sur la vidéo de Dailymotion. Le décalage image/son est toujours là, mais c'est comme si un deuxième micro était rétabli. Suis-je le seul à avoir constaté lors de l'écoute en direct sur le site de France Inter que le son de Jean-Luc Mélenchon était mauvais ? Comment France Inter a pu corriger ce problème pour Dailymotion ? Il aurait fallu enregistrer le direct pour pouvoir le comparer à la nouvelle version.
    J'ai posté le message suivant sur le site de Radio France :
    vBonjour, lors de l'écoute en direct sur internet des Questions du Mercredi du 19/05, le son de Jean-Luc Mélenchon était mauvais : le niveau variait et ses propos étaient à la limite de l'intelligibilité. Il a pourtant une voix qui passe bien d'habitude. Lors de la vision de la vidéo en différé, outre un décalage image/son, le problème semblait s'expliquer par l'usage d'un microphone directionnel : lors des mouvements de Jean-Luc Mélenchon, le son baissait c'était flagrant. Ensuite lors d'une nouvelle écoute aujourd'hui sur Dailymotion, le son est toujours décalé par rapport à l'image, mais la qualité du son est largement améliorée, comme si un 2ème micro avait été mis en service ! Avez-vous une explication ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive