04mai 10

Le premier mai, la Grèce, Eric Woerth, et même le coup de barre à gauche du PS

Il fait froid à nouveau ! C’est la faute à la droite

Ce billet a été lu 16  346 fois.

Dans cette note il est question (sans abuser) de la Grèce. Puis de la rencontre avec Eric Woerth le ministre du travail. Et du merveilleux « coup de barre à gauche » du nouveau projet économique des socialistes, cette pitoyable foutaise. Le premier Mai n’a pas a été à la hauteur de nos attentes, inutile de le cacher. La droite et le gouvernement en ont aussitôt profité pour parader. Mais pas tant que ça ! A part le titre du « Figaro », il n’y a pas eu les provocations du passé sur ce thème. C’est que le sol n’est pas ferme sous les pas des réformistes de la retraite.

Certes ils ont pour eux une certaine trouille et beaucoup d’abattement populaire sous le matraquage à propos de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Mais précisément, la partie dans ces pays n’est pas jouée. Et le front commun de l’UMP et du PS pour voter le plan d’austérité du FMI et de l’UE et la rançon de 150 millions d’euros prise aux grecs donne au paysage politique un air d’unanimisme contre populaire qui laisse ouverte une faille béante à droite et à gauche. Et là campent, en recours de leur camp, chacun au bord opposé, le Front de gauche et le Front National. Pendant que les bavards font du bruit avec leur bouche et que Sarkozy essaie de reprendre la main en poussant les feux de « la rupture » qu’il avait annoncée, le paysage politique se redessine dans le sens préfiguré par l’Amérique latine des années post FMI. Le vote à l’assemblée sur le plan d’aide à la Grèce a été un tel révélateur ! Chacun a choisi son camp par rapport au peuple grec, celui qui lutte et qui va dire dans la rue qu’il ne veut pas du plan du FMI et de l’union Européenne. Les députés du front de gauche, communiste et PG, les sénateurs, tous vont voter contre. L’ex gauche du PS a donné sa caution entre deux pleurnicheries bien pensantes et trois grognements de posture !

Pour notre honneur, Martine Billard a dit ce qu'il fallait dire en notre nom dans l'hémicycle, avant de voter contre le plan anti-grec. Voici ses interventions :

"Madame la ministre, dans un quotidien du soir, vous avez déclaré que ceux qui ne voteraient pas ce projet de loi refusaient en fait de soutenir la Grèce.
Je voterai contre ce texte au nom du Parti de gauche, non parce que je refuse de soutenir le peuple grec, au contraire, mais parce que je suis en désaccord avec le système proposé.
Vous avez parlé des taux d’intérêt. En la matière, il y a une contradiction entre le président du FMI et vous-même. Qui empochera la différence ? Pas le contribuable français – ce ne serait pas très moral – mais, une fois de plus, les banques françaises qui détiennent une part importante de la dette grecque. Voilà une première raison pour ne pas voter ce texte.
Si la BCE avait prêté tout de suite à 1 % à la Grèce, nous n’en serions pas là. L’article 123 du traité de Lisbonne permet d’intervenir en cas de circonstances qui échappent au contrôle du pays concerné. L’Eurogroupe a décidé que l’on n’était pas dans cette situation et donc que l’on ne pouvait pas utiliser cet article. Or il aurait très bien pu décider le contraire. Voilà la deuxième raison pour ne pas voter ce texte.
Ensuite, ces prêts dont nous critiquons déjà la forme sont assortis de la mise en place d’un plan très violent d’austérité qui ne frappera pas les responsables de l’insincérité du budget, ce qui pourrait être justifié, ni les banques qui ont spéculé sur la dette grecque, mais le peuple grec qui n’y est pas pour grand-chose. Depuis plusieurs jours, les médias français nous expliquent que les Grecs ne travaillent pas mais qu’ils perçoivent quinze mois de salaire. Qu’en est-il réellement ? Contrairement à ce que l’on nous a dit, l’âge de départ en retraite n’est pas de cinquante-sept ans, ni même de cinquante-trois ans, mais de soixante-cinq ans pour les hommes et de soixante ans pour les femmes, avec un âge moyen de 61,4 ans. Les Grecs vont donc vivre une dégradation de leurs retraites.
Quant au salaire moyen d’un fonctionnaire grec, il est au mieux de 1 400 euros si l’on rapporte les quatorze mois sur douze mois. Un quotidien du soir nous donne l’exemple d’un technicien en radiologie médicale de l’hôpital public qui gagne 950 euros par mois. Les quatorze
mois de salaires servent à [rattraper les bas salaires. Les Grecs vont devoir supporter une baisse très importante de leurs revenus. Voilà un troisième élément de désaccord.

Cette vidéo a été consultée 991 fois

La façon dont a été gérée la crise en Grèce depuis le début est une véritable incitation à la spéculation boursière. Contrairement à ce que l’on entend, le problème, ce n’est pas la contagion de la crise grecque à d’autres pays, mais l’encouragement des banques à continuer de spéculer sur des pays comme le Portugal. Selon M. Strauss-Kahn, le Portugal va prêter à la Grèce à un taux inférieur à celui auquel il emprunte pour son compte. Le président du FMI s’extasie même devant cette réalité, de même qu’il s’enthousiasme sur le fait que des pays pauvres comme le Mali sont parties prenantes de ce sauvetage. Voilà la quatrième raison pour laquelle nous sommes en désaccord avec ce plan.
Comment, en effet, est-il possible qu’on demande à des pays déjà en grande difficulté d’en aider un autre alors que les plus riches de la zone euro avaient la possibilité d’organiser la solidarité rapidement pour éviter que la crise ne prenne son ampleur actuelle ?
Je voterai donc contre ce texte."

"Non, M. le président de la commission, je ne fais pas partie de ceux qui remettent en cause l’euro.  Cela n’empêche pas de constater que des établissements bancaires ont profité de la situation de la Grèce : et finalement, ces banques qui ont prêté à des taux outrageux, à des taux scandaleux, s’enrichiront encore une fois aux dépens de l’État grec, aux dépens du peuple grec !
On en revient à la situation que nous avons vécue avec la crise des subprimes. Alors, les banques avaient gagné ! Aujourd’hui, les banques françaises ont reconstitué leurs profits comme avant la crise ; aujourd’hui, les banques qui ont prêté à la Grèce vont pouvoir reconstituer leurs profits – ce n’est pas elles qui vont payer la crise grecque ! Elles ne sont jamais punies quand elles spéculent, sur la dette des États ou sur autre chose : mais alors qu’est-ce qui les arrêtera ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas chercher une nouvelle raison, un nouveau moyen de spéculer ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas attaquer demain le Portugal, après-demain l’Espagne, et pourquoi pas ensuite la Grande-Bretagne et la France ?
Si on ne met aucun frein à la spéculation des banques, on pourra continuer à se plaindre et à pleurer dans les années qui viennent.
Madame la ministre, monsieur le ministre, il existait pourtant une solution : obliger les banques qui détiennent la dette grecque – dont les banques françaises – à prêter à la Grèce, à un taux qui aurait été par exemple de 2 %. Ainsi, la Grèce serait sortie de la crise dans laquelle elle se trouvait, sans que ce soit le peuple qui paye massivement les profits de banques qui vont s’enrichir une fois de plus sur le dos d’un pays – en attendant les suivants."

Le rendez vous au ministère du travail était à huit heures et quart ! On y était, pile poil à l’heure, à cinq, nombre maximum autorisés. Les cinq disponibles à cette heure et ce jour là. Mais on y était. Je m’amusais de nous voir préparer la rencontre comme des bleus, alors qu’il n’y avait pas un d’entre nous qui n’ai déjà mené des dizaines de délégations dans sa vie. Sans oublier ceux qui avaient déjà négocié avec des ministres et celui…qui a été lui-même ministre ! De toutes les façons on est comme ça ! On ne va pas changer. Maniaques de la démonstration avec des arguments vérifiés dix fois ! On nous avait dit que la rencontre ne servait à rien et ainsi de suite. Peut-être bien se disait-on mais nous on a décidé qu’elle nous servirait à quelques chose. Certes il n’y a pas besoin d’être très malins pour comprendre que ce n’est pas à nous que le ministre ferait des révélations. Pour autant est-ce une raison pour faire le pari que tout n’est qu’une comédie dans la vie publique ? Et cet état d’esprit a payé. Le dialogue a eu lieu. Dans la limite que le ministre avait prévue ? Et alors?

On y a appris beaucoup de choses. A noter: le ministre du travail Eric Woerth est courtois et répond en s’avançant dans les raisonnements, ce qui est respectueux, à notre point de vue. Cette rencontre de plus d’une heure nous a permis de comprendre les grandes lignes du plan gouvernemental. On verra à la publication du document d’orientation promis pour le 15 mai prochain si nous avons vu juste. Alors nous avons fait le choix d’un compte rendu plutôt précis au lieu du communiqué de rigueur dans ce genre de circonstances qui nous aurait vus faire le service minimum de dénonciation traditionnelles. Je pense que cette attitude a été appréciée de la presse dans la mesure où la dépêche AFP a été assez nourrie et les reprises dans la presse sérieuse assez nombreuses

Pour Eric Woerth, l’augmentation de la durée de vie demande aux salariés de travailler plus longtemps pour financer leurs retraites. La principale réponse au déficit du régime de retraites serait un recul de l’âge légal de départ au-delà de 60 ans et un nouvel allongement de la durée de cotisation. « Le monde » a repris notre analyse. Le gouvernement a démenti « le Monde ». Rien ne serait dit assure-t-on ! N’empêche que le financement par l’allongement de la duré e de cotisation et le report de l’âge de départ est un parti pris clair, conforme a la philosophie gouvernementale. En effet il exclut par avance toute augmentation des ressources pour payer les besoins de financement des retraites. C’est là le cœur de son raisonnement. Pour autant, Woerth se dit d’accord pour  envisager des recettes nouvelles. Que les riches se rassurent : tout ça ne va pas loin ! Elargissement de l’assiette à d’autres revenus (finance, épargne), sans plus de précisions, contribution des revenus les plus élevés, tout est flou, ambigu et semble bien symbolique.

Nouvelle ferme : Eric Woerth laisse ouverte à moyen terme le passage aux « comptes notionnels » envisagé par le COR. Autant se souvenir que ce type de « comptes », même enrubanné de vibrantes références à la Suède, paradis du social libéralisme, interdit aux salariés de savoir quel sera le montant de leur pension au moment où ils partiront en retraite. Le ministre promet également des mesures concernant la pénibilité. Tarte à la crème. Sa vision rejoint celle du MEDEF. Ce n’est pas surprenant ! La pénibilité serait attachée à la personne et non au métier. Et d’une. Elle combinerait exposition à des « facteurs de risque » et examens médicaux personnalisés. Et de deux. Bref c’est à la carte et a la tête du client. On peut même imaginer des cas ou un poste de travail exposé sera proposé avec comme appât la perspective d’un accès plus rapide a la retraite. Les futurs morts sont tous des braves types !

Face à notre argument sur le chômage élevé des seniors, le ministre fait le pari que l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ en retraite provoquerait un changement culturel dans les entreprises conduisant à conserver plus longtemps les salariés âgés. On peut rire. Il vaut mieux. C’est assez faible par rapport à la réalité de la situation où 60 % des travailleurs qui prennent leur retraite sont déjà au chômage de longue durée. Mai surtout c’est de l’angélisme à propos des motivations des patrons quoi n’ont rien à voir avec « la culture de l’âge ». Et enfin ça ne tient aucun compte du fait que les gens n’en peuvent plus et sont demandeurs de partir et non de rester ! La vraie  surprise est d’avoir entendu le ministre clairement écarté l’hypothèse d’une décote supplémentaire liée à l’âge de départ qui pénaliserait les salariés partant à 60 ans. Il reconnaît que cela multiplierait les petites pensions. Il préfère donc contraindre les salariés à travailler plus longtemps pour obtenir leurs droits ! C’est cohérent avec l’analyse qu’on faisait de sa position personnelle sur la question.

Concernant le système de retraite des fonctionnaires, le ministre a indiqué qu’il étudiait la remise en cause de la règle des 6 mois. Mais il a précisé que dans cette hypothèse, il faudrait intégrer les primes dans le calcul des retraites. Et c’est lui-même qui a dit : « cela pourrait coûter plus cher que le système actuel ». Son idée c’est donc plutôt d’aligner le taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé. Aïe, aïe, aïe ! Concrètement cela ferait un prélèvement supplémentaire de 3 points de plus sur les traitements des fonctionnaires ! L’état lui y ramasserait plus de 10 milliards d’euros. Juteux. Mais très douloureux car cela équivaut à une baisse immédiate du pouvoir d’achat. De cet entretien ressort cependant une unique bonne nouvelle. Eric Woerth a déclaré écarter l’augmentation du taux de CSG des retraités. 

Vous avez entendu parler du nouveau projet socialiste, pas vrai ! Un vrai coup de barre à gauche ! Qui parle de ce coup de barre à gauche ? Pas Moscovici le rédacteur. Lui n’a de cesse de rappeler que le PS n’est pas le PG ni le Front de gauche. C’est vrai. Mais lui n’a pas de complexe à ce sujet. D’autres par contre doivent justifier pourquoi il n’y aura pas eu un amendement, ni un seul vote contre au conseil national du PS sur un tel document. Pour ceux là, il est essentiel de nourrir la thèse du « coup de barre à gauche » qui efface leur turpitude.  Ils sont heureusement appuyés par certains commentateurs médiatiques, totalement désintéressés, cela va de soi. Sans oublier, la mèche au vent, les renégats de notre ancien courant qui en profitent pour refinancer leur admission à la niche en affirmant qu’ils tiennent avec ce texte la preuve de leur utilité au PS et de l’erreur de notre départ. La méthode Coué fonctionne assez bien. Surtout pour ceux qui ne lisent pas le texte et, dans le cas où ils le lisent, s’ils n’ont aucune mémoire des précédents textes du Parti socialiste. Que peut-être ils ne lisaient pas non plus ! Ca fait beaucoup de gogos au mètre carré.

Laurent Maffeïs, responsable national aux études du Parti de gauche s’est attelé au travail de lecture critique et de comparaison. Un document récapitulatif est en cours d’édition. Je ne résiste pas à l’envie d’en déflorer un peu le contenu pour mettre en appétit. Et peut-être pour inciter les camardes socialistes de la gauche du parti à bien mesurer où ils en sont rendus idéologiquement sur le plan des propositions « sociales » et ce qu’on leur fait faire avec ce vote unanime. Mais comme dit le proverbe, qui a déjà bu la mer peut bien aussi avaler les poissons ! Voyez, camarades, ce que vous allez voter !

Sur les salaires, le nouveau texte du PS évoque « la revalorisation du SMIC » comme « levier fort ». Merci bien. Mais encore ? Rien. Car le texte se garde bien de préciser dans quelle proportion et à quelle échéance il serait revalorisé. C’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui affirmait : « nous porterons le SMIC au moins à 1500 Euros bruts le plus tôt possible dans la législature ».  Gros coup de barre à gauche, non ?

Pour  la  réduction du temps de travail, le texte socialiste de 2010 propose de « revenir sur les dispositifs ayant dégradé les 35h et sur la remise en cause du repos dominical ». C’est bien. Un peu de vigilance permet de se rendre compte que cette proposition est purement défensive par rapport au projet socialiste 2006-2007. Celui-ci  prévoyait d’aller beaucoup plus loin en termes de RTT. Il disait : « Nous relancerons la négociation sur le temps de travail, pour étendre le bénéfice des 35 heures, avec création d’emplois, à tous les salariés. Si la négociation n’aboutit pas, la loi interviendra. » Drôle de coup de barre à gauche.

A propos de la  précarité, le nouveau texte socialiste propose de « majorer les cotisations sociales des entreprises employant un quota trop élevé de travailleurs précaires ». Une formulation qui sous entend qu’il existerait une forme de précarité acceptable (« pas trop élevée »). De toute façon c’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Pour lutter contre la précarité, nous réaffirmerons la primauté du CDI sur toute autre forme de contrat de travail. »

Sur les licenciements, ça ne s’arrange pas. Le texte 2010 du PS ne prévoit aucune mesure radicale pour stopper l’hémorragie de licenciements collectifs ! Rien. En 1996 la Convention  nationale avait pourtant prévu un droit de veto suspensif des comités d’entreprises dans les boites qui faisaient des profits. Puis, dans le projet socialiste 2006-2007, le PS promettait, au moins, de « pénaliser les patrons voyous ». Le projet 2010 souhaite seulement « augmenter le coût des licenciements économiques dans les entreprises florissantes », sans les interdire. Et seulement chez les « florissantes », ce qui est mieux que seulement bénéficiaires, Misère : c’est moins que le contenu de la loi de modernisation sociale votée en janvier 2002.

Energie ? EDF ? Le texte socialiste de 2010 ne prévoit pas explicitement de renationaliser EDF-GDF, ni même de remettre en cause l’ouverture du secteur à la concurrence, et encore moins d’aller jusqu’à un pôle public de l’énergie incluant Total, comme nous le proposons. C’est donc un recul très sensible par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Nous réintroduirons le contrôle public à 100 % d’EDF et mettrons en place un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF –dont nous refusons la privatisation-. »

D’ailleurs, le « nouveau modèle énergétique » proposé est nettement moins ambitieux que celui du projet socialiste 2006-2007. Celui-ci affirmait : « nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. » Désormais seul un objectif de 23 % est conservé pour les énergies renouvelables ! Adieu la perspective de 50 %. Quand au nucléaire, il est qualifié d’ « inévitable »

Et les banques ? Voila un sujet d’actualité !  Le projet de 2006-2007 des socialistes prévoyait la création d’un « pôle financier public » à vocation généraliste, support d’un service public bancaire ! De tout cela il ne reste rien. En 2010 il ne s’agit plus que d’un pôle public dédié à l’ « investissement industriel ». Fermez le ban ! Le coup de barre à gauche est servi!


428 commentaires à “Il fait froid à nouveau ! C’est la faute à la droite”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Une député européenne allemande, Koch-Mehrin, vice présidente du Parlement Européen appelle à l'interdiction du Niqab partout en Europe

    http://www.thelocal.de/politics/20100501-26911.html

    L'article est en anglais et dit en gros:

    Silviana Koch-Mehrin est membre du parti de droite (pro-business) Le Parti Libre Démocratique. Selon elle le voile intégral est une reconnaissance de valeurs que nous ne partageons pas en Europe. Après la Belgique, et la France cela pourrait donner lieu à des mouvements similaires dans d'autres pays, car "les citoyens ont peur que les populations musulmanes constituent une menace à leurs valeurs libérales et laïques."

    L'organisation des Droits de l'Homme, Amnesty International, a déclaré que les tentatives d'interdiction étaient une "attaque contre la liberté religieuse" et constituaient un "précédent dangereux" qui "pourrait enfreindre les droits fondamentaux des femmes"

  2. jennifer dit :

    Le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme progressent. Ce sont les ingrédients nécessaires pour détourner la colère des peuples de la crise vers des populations bouc émissaires

    Strasbourg : après la parole raciste, le passage à l'acte.

    Un homme portant la kippa a été poignardé à Strasbourg vendredi 30 avril. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux agresseurs présenteraient des troubles psychiatriques et leur acte aurait été motivé par l'antisémitisme. Le MRAP assure la victime et ses proches de toute sa solidarité. Il exprime son indignation et condamne avec la plus extrême fermeté cet acte barbare et rappelle sa condamnation ferme et sans équivoque de toutes les violences racistes. La libération de la parole raciste, la stigmatisation de l'autre (juif, musulman, étranger, tsigane, etc..) par des personnes, organisations, voire même des institutions officielles, conduit immanquablement à l'exécution de tels actes (agressions physiques, mitraillages de lieux de cultes, etc..) par des individus qui trouveront des prétextes et des excuses à leurs pulsions/passages à l’acte racistes Le MRAP souligne l'exceptionnelle gravité des faits : maintenant, l'intention de tuer est manifeste. Il appelle tous les démocrates à réagir et à exiger des pouvoirs publics une autre politique : - lutte efficace contre les organisations racistes - et fin des politiques et déclarations qui encouragent le racisme et le rejet de l'Autre dans une surenchère qui menace les valeurs même de la République.

    Paris, le 03 mai 2010.

  3. laforcedupeuple dit :

    Bric à brac baroque dit:

    7 mai 2010 à 9h31
    La vie des blogs a au moins le mérite de retenir les écrits et de voir qui dit vrai dès le début et qui dit des craquettes… c’est le grand piège d’internet et à mon avis, l’origine de la future révolution… nos gouvernants sont obligés de dire des vérités sanglantes, c’est-à-dire d’annoncer clairement leur plan d’attaque anti-travailleurs.
    Woerth a beau marcher sur des oeufs en faisant semblant d’écouter ce qui se dit pour agir, il ne trompe que lui même. D’ailleurs Fion n’a pas tergiversé hier soir à la télé en annonçant directement le pire!
    Je n’ai qu’un mot à dire après les annonces-catastrophes du gouvernement français, à la suite du gouvernement grec (ça n’a pas traîné): « Aux armes citoyens… »
    J’espère que les historiens tentent de conserver déjà ce qui circule sur le net avant qu’ils aient trouvé, là-haut, le moyen de tout effacer!

    Je vois que tu as aussi le même avis que moi concernant l'URGENCE de la situation immédiate et l'offensive libératrice qu'il faut y apporter. 2012 c'est maintenant, tout de suite, ne plus attendre!
    Toutes LES FORCES DE LA VRAIE Gauche doivent s'unir et entrainer avec elles les éternels abstentionnistes dégoutés des éternels discours de chacun dans son coin.
    PEUPLE DE FRANCE, LEVE TOI EST FAIT TOI ETENDRE. Demain ce sera trop tard, car aujourd'hui nous sommes tous Grecs.

  4. langue-rouge dit :

    @jennifer post 286
    "Il y a plein de sujets qui n’ont pas été encore discutés à fond au PG. C’est normal, c’est un nouveau parti. "

    Oui enfin, jennifer, l'excuse "c'est normal, c'est un nouveau parti" est un peu facile et surtout vous ne pourez pas la servir très longtemps encore. Je ne m'étendrai pas sur ce que je pense du fonctionnement interne du PG, je suis plutôt mal placé en tant que militant NPA. Encore que certains ne se gênent pas parfois pour critiquer en tant que militant PG ou PCF le fonctionnement interne du NPA. Et à juste titre, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait par principe d'avoir un avis sur la question simplement parce qu'on n'est pas militant de l'organisation.
    Pourtant le NPA est un parti autrement plus démocratique et souple dans son fonctionnement interne que les autres partis de la gauche de la gauche.
    Mais, j'en ai au moins tiré une conclusion sur mon observation du fonctionnement du PG. Si un jour je devais quitter mon parti (décision qui serait un vrai déchirement), je sais déjà que je n'irai pas au PG même si politiquement c'est probablement le parti dont après le NPA je me sens le plus proche. Je suis plutôt exigeant pour ce qui est des questions de démocratie interne au NPA et de contrôle de la direction nationale.

    Le NPA est loin d'être parfait sur ces questions mais disons qu'il y a un certain nombre de garde fous et surtout une culture intense du débat et de la polémique de ses militants qui font en sorte que les dirigeants et en premier lieu Besancenot ne peuvent pas faire la pluie et le beau temps dans le parti. Evidemment, en période de crise, c'est le bordel parce que la direction nationale doit pour chaque décision importante chercher des compromis parfois assez fragiles et contradictoires et que ça peut rendre le parti ingouvernable. Mais je préfère encore ça et ça force au moins à aborder frontalement les raisons de fond expliquant cette crise.

    Et puis au moins dans les luttes et en particulier dans la bataille des retraites on est quasiment tous d'accord entre nous.

  5. 277 Descartes dit:
    7 mai 2010 à 9h48
    Sauf à considérer que le PG est une société secrète dont le fonctionnement est caché au profane, je ne vois pas pourquoi. Les faits sont là, accessibles à tous. Les meilleurs historiens du NSDAP n’en étaient pas membres, que je sache…

    personne a relevé le point godwin ?

  6. Mario Morisi dit :

    @ langue rouge et tous ceux que la vie interne du PG turlupine

    Pourtant le NPA est un parti autrement plus démocratique et souple dans son fonctionnement interne que les autres partis de la gauche de la gauche

    Prenons cette phrase, cette opinion, ce jugement. En tant que membre du Pg, je ne me permets pas d'y répondre car je n'ai pas assez d'éléments objectifs pour le faire.

    Allons plus loin et décortiquons les mots. Que veut dire "démocratique" et "souple".
    Supposons qu'il y ait une décision à prendre dans un canton ou un département.
    Plusieurs analyses, plusieurs visions, plusieurs orientations s'affrontent au sein d'un comité.
    Il y a une décision à prendre. Comment fonctionne la démocratie souple ? On donne son avis librement,puis on vote, n'est-ce pas ?
    Ensuite, que se passe-t-il ? Imaginons que la décision prise (par exemple la Candidate voilée, et ça peut se discuter). Que se passe-t-il ? Quelle est la validité de la décision de base ? Et si elle nuit à la collectivité, à l'enemble du Parti ? Fonctionnement démocratique signifierait donc démocratie locale au pluriel, et ensuite incohérence ?
    Pour le choix de l'unité ou non, pareil ?

    Cela dit je ne sais pas, on ne juge pas en général, chaque parti, chaque famille politique a ses habitus, son éthique et ses règles. Je ne me permets pas de juger sans savoir.

    Autre point : le nucléaire, les propositions sur les retraites, sur les services publics, sur la sortie de l'Europe...

    Mais vous croyez vraiment que nous sommes tous si géniaux qu'on peut, d'après nos comités locaux, trouver et proposer des choses géniales et praticables sans bosser énormément ensemble ? Vous pensez que je peux faire face à Jacques Généreux, à Bernard Maris et surtout à toutes les crapules libérales dans un débat savant ou télévisé ?

    Il n'y a pas que la démocratie souple, camarade, si je monte sur un bateau, avant de demander des explications au capitaine et de vouloir naviguer à sa place, je vais à l'école, non ?

    La problématique pour nous de la vraie gauche (autre gauche me déplaît) est plutôt de conjuguer nos savoirs pour trouver des solutions applicables et des phases pour parvenir à les imposer. Car il nous faut inventer une "hiérarchie de compétences" et non "d'autorité".

    Pour conclure provisoirement, je dirais qu'étant tout à fait nouveau dans le monde partidaire, j'écoute, je travaille, j'essaie de former et viendra le temps où je pourrais apporter de la contradiction et des ouvertures.

    Pour le moment, chers amis, concitoyens, camarades et mêmes rivaux, je crois que nous avons tout intérêt à apprendre...

  7. Descartes dit :

    @Jennifer (#287)

    Il y a plein de sujets qui n’ont pas été encore discutés à fond au PG. C’est normal, c’est un nouveau parti. On peut pas discuter de tout au même moment et en même temps faire des campagnes électorales prenantes, des luttes locales et nationales.

    A un moment faut se demander si les "campagnes électorales" et les "luttes locales et nationales" doivent prendre le pas sur le travail de fonds. Parce qu'il y aura toujours des campagnes électorales et des luttes à mener.

    Le PG a aujourd'hui 14 mois. C'est largement suffisant pour mettre en place pour réglementer le fonctionnement et mettre en place des structures internes capables de fonctionner. Or, ce n'est toujours pas le cas. C'est aussi largement suffisant pour que des commissions thématiques produisent des ne serait-ce que des projets de projet... or on ne voit rien venir. Le "congrès programmatique" semble reporté sine die, et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

    En tout cas moi ça m’intéresse de voir des textes sur le nucléaire.

    Ne me tente pas...

  8. jennifer dit :

    Le juge Garzón, le Honduras en un seul monde

    Manuel Torres Calderón, ALAI, Tegucigalpa, 15 avril 2010

    L’océan atlantique nous sépare, mais l’affaire Garzón confirme l’existence d’un monde unique. L’acharnement contre le juge espagnol à propos de l’enquête qu’il mène sur la répression franquiste est du même ordre que celui auquel doit faire face un Philippin, un Guatémaltèque, un Argentin, un Polonais, un Russe, un Sud-africain ou un Hondurien, dès lors qu’il s’intéresse de près à son histoire tragique.

  9. jennifer dit :

    Mon cher Descartes

    Je serai moins courteoise que les autres bloggers avec toi. Tu n'es pas au PG donc je ne discute pas des affaires internes du PG avec toi. Tu n'es pas qualifié pour cela, un point c'est tout! Adhère, après on verra. Mais au fond de mon coeur, je n'aimerais pas que tu adhères car tu as l'art de faire capoter un projet à toi tout seul avec tes histoires à n'en plus finir sur le sexe des anges!

  10. jennifer dit :

    Langue Rouge

    Alors tu es bien placé pour savoir que les affaires internes au NPA se traitent à l'intérieur du NPA!

    Un peu de décence quand même!

  11. 4 Août dit :

    Personnellement, ça ne m'intéresse pas de sortir un programme 2 ans à l'avance. Il est pratiquement certain qu'il serait hors sujet en 2012. (L'€uro existera-t-il toujours ? Quelles seront les marges de manoeuvre budgétaires dans 2 ans ? Serons-nous en situation de couvre-feu ?...)

    Pour l'instant, les 4 propositions de Jean-Luc Mélenchon suffisent, et constituent déjà un "vaste programme".

  12. Mario Morisi dit :

    @ natif de La Haye en Touraine

    Ton message et en particulier Le « congrès programmatique » semble reporté sine die, et personne n’a l’air de s’en inquiéter.

    te disqualife à jamais

    change d'informateurs.

    Ou reprend contact avec le Miraculé de Belfort

    qui lui, c'est bien connu, invite ses disciples avant de parler programme...

  13. Descartes dit :

    @Le prolo du biolo (#288)

    Désolé. Comparaison ne vaut pas raison
    Pour les rongeurs ne sont pas vraiment des intellectuels, difficile qu’ils s’étudient eux-mêmes.

    C'est un peu le cas pour les militants du PG...

    Pour les historiens NSDAP, ils l’ont étudié de l’intérieur évidemment, pas depuis la fenêtre de leur salon ou dans la presse locale.

    "De l'intérieur" ? Je vois mal Ian Kershaw, peut-être le plus grand historien contemporain de ces questions, étudiant le NSDAP "de l'intérieur". D'abord parce qu'il est né en 1943, et qu'il est difficile de faire de l'histoire quand on n'a que deux ans. Non, la plupart des historiens fondent leur travail sur des documents et des témoignages. Point n'est besoin d'avoir été membre d'une organisation pour l'étudier.

    Et pour le PG, même s’il ne s’agit pas d’une société secrête, en partageant la vie des militants on comprend forcément mieux son fonctionnement qu’en l’étudiant depuis ton tonneau.

    Pitié! On ne va pas recommencer avec les histoires de connaissance qui se transmet par osmose, en "partageant la vie des militants". Est-ce que tu crois vraiment qu'en "partageant la vie des militants" je comprendrai mieux comment l'adhésion de Billard et Co. a été négociée ?

    Tu as rencontré des militants: combien ?

    748 et demi (et je dis "demi" parce que je l'ai rencontré pendant qu'il adhérait...). Et alors ? A partir de quel nombre estimerais-tu suffisant ?

    tu as une méthode statistique fiable pour généraliser à tout le PG ?

    Ceci n'est pas un sondage. Si en discutant avec les militants du PG ils te disent tous qu'ils ne connaissent pas la manière dont l'adhésion de Billard a été décidée, qu'ils l'ont eux aussi apprise par la presse et qu'aucun débat interne n'a eu lieu, et que ces témoignages recoupent les conclusions qu'on peut tirer de l'analyse des documents, alors on peut conclure que les procédures de décision dans cette affaire ont été opaques. On n'a pas besoin de grands statistiques, parce qu'on ne mesure pas les opinions, on cherche à recouper des faits.

    Tu nous prends vraiment pour des benêts.

    Non, mais dans ton cas, je pense que je devrais.

    Assume ton opposition au PG et motive là sur le plan politique,

    Pour cela, il faudrait que le PG ait une politique à laquelle on puisse s'opposer...
    Je n'ai pas de raison de "m'opposer" au PG parce que j'ai participé à sa fondation et j'ai eu grand espoir à ce moment-là de voir naître une organisation politique. Je regrette infiniment de voir que c'est devenu, notamment du fait de l'entrisme gauchiste, un rassemblement des "amis de", sans véritable élaboration politique, sans véritable vie démocratique de parti.

  14. Michel S. dit :

    Ce meeting unitaire d'hier soir sur les retraites me pose problèmes : Les socialistes qui représentaient (?) le PS étaient-ils là au titre de leur parti ou bien à titre individuel ? Parce que les positions du PS ne sont toujours pas claires, les médias parlent de la présence de'la gauche du PS". Ca veut dire quoi pour la suite et en particulier les nombreux meetings qui vont suivre ? Si la présence de certains socialistes contribue principalement à "regauchir" un parti de droite, il ne faut pas les accepter. C'est un leurre de l'unité. Comment concilier la présence de socialistes pour la défense des retraites et leur total silence sur le soutien au peuple grec victime des mêmes attaques ? Je n'irai pas à ces réunions tant que les choses ne seront pas plus claires. L'unité à la carte qui laisse croire qu'elle existe aussi sur d'autres options est malsaine.

  15. jennifer dit :

    Quelqu'un est-il au courant de la polémique au sujet du film "Hors la loi" qui traite du massacre de Sétif? Il paraîtrait que les UMPistes sont pas contents du film...

  16. jennifer dit :

    Descartes

    Je n'ai pas dit un texte de ta part sur le nucléaire, mais dans le PG. J'ai l'impression que tu crois que tu es membre du PG, à voir ta façon de réagir sur le blog. Tu sais être membre du PG ce n'est pas simplement blablater sur un blog, et critiquer sans cesse ce que dit le PG avec l'art de la rhétorique.

  17. Descartes dit :

    @langue-rouge (#292)

    Pourtant le NPA est un parti autrement plus démocratique et souple dans son fonctionnement interne que les autres partis de la gauche de la gauche.

    Ce n'est pas tout à fait ce que disent un certain nombre de ses militants, qui soulignent le pouvoir occulte qu'exercent au sein du NPA les anciens de la LCR. Il est aussi notable de constater qu'il n'existe pas de comptes-rendus publics des décisions prises par les organes dirigeants du NPA, pas plus que du contenu des débats de ces instances.

  18. ydaho dit :

    à Jennifer..

    Hors la loi : Ils ne sont pas content de ce film en effet, et d'ailleurs sans l'avoir vu pour le moment, UMPiste c'est vite dit.. Dans cette région, les UMPistes sont souvent des frontistes déguises en bien pensant de droite..

    http://www.google.fr/#hl=fr&q=pol%C3%A9mique+hors+la+loi&aq=f&aqi=&aql=&oq=pol%C3%A9mique+hors+la+loi&gs_rfai=&fp=f9e9c804d684d831

    Tu peux toujours consulter cette page pour en savoir un peu plus, sur ce film qui traite de l'indépendance de l'Algérie, a partir du massacre de sétif.. Et je crois que j'ai lu quelque part, que d'après son auteur il ne se veut pas a contenance historique, je ne l'ai pas vu non plus bien sur.. Et donc d'après les élus et personnalités BCBG de cette région ce film serait "anti-Français"...
    Il est clair que la démarche de raconter cette indépendance du point de vue de l'Algérie ne fera surement pas plaisir a tout le monde.. Tout comme certains films Français qui traitaient du sujet de la libération n'ont fait ni plaisir aux mêmes BCBG collabos, ni enchanté les allemands concernés a l'époque.. c'est comme ça !

  19. emma78 dit :

    Etant du PG, je peux dire que je suis pour le nucléaire, contre l'entrisme des écolos style M. Billard et encore moins pour que l'écologie devienne un dogme (un fourre-tout plutôt qui traduit un vide idéologique) et je constate qu'aucune démocratie n'existe au sein du PG.

    Pour contourner le pb dans mon département, j'ai fait partie de commissions nationales et là, on a dû faire face au même pb: les travaux n'aboutissent pas car tout est bloqué par ceux chargés d'animer les commissions..

    Donc plus personne ne milite et on attend de voir (au vu des affiches et des slogans a minima, çà ne donne pas envie non plus).

    J'ai donc été déléguée au CN et j'ai bien vu que c'était une chambre d'enregistrement, Jean-Luc Mélenchon a proposé une commission sur la démocratie mais le mot de la fin c'était'Faites-nous confiance !'

    On a appris en fin de commission IDF, l'entrée de M. Billard et le changement du logo du PG (personne n'a pu en discuter).. Ambiance.. et tout est du même acabit ! Donc on attend que 2012 passe, que Jean-Luc Mélenchon se détourne un peu
    des élections pour construire un parti de gauche...

    Je ne suis pas issue du PS, ni de PRS et encore moins une groupie.. Je constate qu'on va tous dans le mur et qu'à force de ne pas avoir de débouché politique, la droite dure va prendre la main !

  20. Carol DEBY dit :

    Monsieur le député Mélenchon

    Je veux vous assurer qu’à l’étranger (francophone bien sûr) vous suscitez l’enthousiasme par la vigueur de vos réponses aux divers trublions de droite qui sévissent dans les médias depuis tellement d’années.
    Nous nous disions, navrés : « Mais il n’y a donc plus personne en France pour répondre aux insanités des « journalistes » à la botte de la droite ?

    C’est maintenant chose faite, avec autorité et brio.
    De plus, progressivement, vous énoncez les grandes lignes de votre programme, auquels mes amis belges et moi-même souscrivons sans réserve, et vous prenez énergiquement position dans les grands scandales actuels, comme le traitement incroyable infligé au peuple grec.

    Et je constate avec stupeur que certains, sur ce blog, critiques vos interventions, essayent de saper votre moral en déclarant tout de go que l’UMP sera de toute façon gagnante en 2012, et autres billevesées.

    Si votre santé vous le permet, continuer à intervenir le plus possible dans les médias, cher Monsieur Mélenchon, pour détruire les effets de cette propagande rabâchée depuis des années par les sycophantes de droite, et bien vous faire connaître.
    N’oubliez pas cette devise de Goethe, clamée par Hans et Sophie Scholl, avant d’être exécutés en 1943, par les bourreaux nazis, pour avoir développé une résistance intellectuelle allemande à la tyrannie de Hitler :
    "Contre vents et marées, savoir se maintenir."

    Carol Deby, Liège

  21. Descartes dit :

    @Jennifer (#297)

    Je serai moins courteoise que les autres bloggers avec toi. Tu n’es pas au PG donc je ne discute pas des affaires internes du PG avec toi.

    Ce n'est pas de la discourtoisie, c'est du sectarisme. Si tu n'acceptes de discuter des affaires internes du PG qu'avec les gens qui sont au PG, comment vas-tu faire pour attirer les gens qui n'en sont pas membres vers une éventuelle adhésion ? Accepteras-tu de leur expliquer comment le PG fonctionne ? Ou tu vas leur dire plutôt "je ne pourrai vous parler des affaires internes qu'une fois que vous serez dedans" ?

    Que les membres d'un parti détiennent le privilège exclusif à l'heure de prendre les décisions qui le concernent, ça me parait logique. Mais prétendre réserver la discussion sur ces sujets aux seuls membres, c'est ridicule. D'une part, parce que tu ne pourras pas empêcher les non-membres de s'y intéresser et d'en discuter entre eux; et en refusant d'en débattre tu n'obtiendras qu'une chose: que le débat se déroule sans toi. Et d'autre part, parce que cette frilosité révèle une conception du parti frileuse, fermée, élitiste, une sorte de société secrète dont seuls les "initiés" sont habilités à prendre connaissance des mystères...

    Tu n’es pas qualifié pour cela, un point c’est tout!

    Désolé, mais je ne vois pas quelle autorité tu as pour juger les "qualifications" des uns et des autres. Si tu ne veux pas débattre d'un sujet, c'est ton problème. Mais alors faudra te résigner à ce que le sujet continue à être débattu en dehors de toi.

    Adhère, après on verra.

    Je ne signe pas des contrats que je ne peux pas lire. Tant qu'on ne m'aura pas expliqué comment fonctionne le PG, je n'adhérerai pas. Et comme tu ne peux pas m'expliquer sans "discuter de questions internes" avec moi, c'est mal barré.

    Mais au fond de mon coeur, je n’aimerais pas que tu adhères car tu as l’art de faire capoter un projet à toi tout seul avec tes histoires à n’en plus finir sur le sexe des anges!

    T'as raison. Mieux vaut rester entre soi. Peu nombreux, mais "purs".

  22. ydaho dit :

    @ http://www.lefigaro.fr/politique/2010/05/06/01002-20100506ARTFIG00812-retraitesla-gauche-fait-front-commun-contre-la-reforme.php

    Retraites : la gauche fait front commun contre la réforme :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/05/06/01002-20100506ARTFIG00812-retraitesla-gauche-fait-front-commun-contre-la-reforme.php

    A priori, représentant de cette aile gauche, proche de Benoît Hamon, Razzy Hammadi a dit pourtant jeudi soir représenter «avec fierté» l'ensemble de son parti.

  23. langue-rouge dit :

    @Descartes post 303
    "Ce n’est pas tout à fait ce que disent un certain nombre de ses militants, qui soulignent le pouvoir occulte qu’exercent au sein du NPA les anciens de la LCR."
    Dire que le NPA est plus démocratique et plus souple dans son fonctionnement ne veut pas dire comme d'ailleurs je l'ai explicitement écrit qu'il n'y a pas de problème. Maintenant que certains aient une influence c'est un fait, de là à dire qu'elle est occulte c'est un peu fort. Le NPA ne vit pas hors de la société et nous savons tous que les discussions de couloirs, les affinités personnelles jouent toujours un rôle dans une discussion même démocratique. Ce serait d'ailleurs plus simple de préciser qui aurait ce pouvoir occulte à l'heure où y compris les dirigeants historiques de la LCR sont divisés sur l'orientation à donner au NPA.

    "Il est aussi notable de constater qu’il n’existe pas de comptes-rendus publics des décisions prises par les organes dirigeants du NPA, pas plus que du contenu des débats de ces instances."
    Faux bien sûr ! Il y a des compte-rendus systématiques et il y a en plus des courants organisés représentés à toutes les instances du parti à la proportionnelle qui peuvent eux -même donner leur interprétation des débats à la base et après chaque réunion nationale il y a dans les comités des comptes-rendus contradictoires faits sur les débats nationaux et l'impression (parfois)et l'envoi électronique d'un compte rendu détaillé (parfois trop d'ailleurs à mon sens) des votes, des explications de vote, des motions des contre-motions envoyés à tous les adhérents.

    @jennifer
    Je comprends que mes remarques t'agace mais je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit de dire ce que je pense du fonctionnement interne du PG en particulier quand de très nombreux militants du PG n'arrêtent pas de dire que leur parti est un parti creuset et de donner leur avis à juste titre sur les discussions internes du NPA. Et puis quand on veut créer une organisation commune à l'ensemble de la gauche de la gauche, on ne peut pas éviter les critiques sur le fonctionnement interne de l'orga qui le propose.
    Perso, la principale raison pour laquelle je suis contre une telle orga aujourd'hui c'est que je n'ai aucune confiance dans la capacité d'une telle orga à garantir un vrai débat démocratique interne.

  24. Cédric dit :

    Le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ou le "mouvement enthousiaste"!

  25. 4 Août dit :

    Vidéo de Paul Jorion à visionner absolument. Lui aussi pense que ce n'est pas aux peuples de payer la crise.

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=11289#comment-76174

  26. peupledegauche dit :

    Vous nous ennuyez avec vos querelles d'adolescents sur : qui fait mieux que l'autre ?, et ceci ne va pas au PG, et cela n'est pas bien au NPA. Le blog serait plus intéressant si on y échangeait sur le fond des choses !

    Merci d'avance

  27. carlo dit :

    Une bonne nouvelle : le meeting unitaire de la gauche sur les retraites. La présence d'un représentant de la gauche du PS à ce meeting est prometteuse. L'objectif dot demeurer selon moi le rassemblement de toute la gauche du non.
    Bravo à Jean-Luc Mélenchon pour sa proposition d'une votation citoyenne sur les retraites. Je crains malheureusement que la situation de la Grèce fasse le jeu du gouvernement sur ce dossier.

  28. Descartes dit :

    @Jennifer (#303)

    Je n’ai pas dit un texte de ta part sur le nucléaire, mais dans le PG.

    Ah... excuse moi. Je croyais que tu voulais entendre des opinions diverses sur le sujet.

    J’ai l’impression que tu crois que tu es membre du PG, à voir ta façon de réagir sur le blog.

    Alors là, tu te fourres le doigt dans l'œil...

    Tu sais être membre du PG ce n’est pas simplement blablater sur un blog, et critiquer sans cesse ce que dit le PG avec l’art de la rhétorique.

    Je croyais que tu ne voulais pas discuter avec moi des "questions internes" du PG...

  29. ydaho dit :

    A propos de la Grèce : Je me demande s'il n'y a pas là comme un "symbole", beaucoup pensent que ce pays est le berceau de la démocratie.. Peut être est ce le signe de la volonté des libéraux d'abattre une des dernières frontière qui empêche le "business" de se dérouler tranquillement !

    Quand un voit cet "épisode" qui se passait en Mai 2009 :

    "La BCE a attribué hier 230 milliards d’euros par le biais de son opération de refinancement hebdomadaire au niveau du taux fixe de 1%.
    La BCE indique dans son communiqué qu’elle a honoré l’ensemble des 512 banques de la zone Euro en demande de liquidité. Parallèlement la Banque Centrale a octroyé 116 milliards d’euros au taux fixe de 1% sur 28 jours auprès de 113 Banques."

    On peut tout de même se demander s'il n'y a pas la une volonté de détruire un pays, ou de laisser détruire parce que c'est conforme au "dogme libéral" inscrit noir sur blanc sur le traité de Lisbonne ! Lorsque l'on voit aussi que la plupart des pays signataires de ce traité se sont "passés" allègrement sous divers prétextes de l'avis de leur peuple ? Et même lorsque un ou plusieurs de ces peuples malencontreusement sollicités ont donnés un avis défavorable a ce traité !

  30. Mario Morisi dit :

    @ Emma 78

    Puisque tu n'as pas la décence de faire demeurer dans nos instances ce qui leur appartient, puisque tu te permets de bavasser dans un moulin sans porte...

    Aie au moins la décence de dire que vous représentez 1/22 des délégations.
    Tu penses que tes camarades n'ont pas de cerveau ?
    Tu penses qu'ils sont moins exigeants que toi en terme de démocratie ?

    Il se peut au contraire qu'ils travaillent un peu plus que toi sur le fond et sur la forme, qu'ils ne courent pas après des postes au BN, et qu'ils se rendent compte que les troupes doivent s'aguerrir et se préparer lorsque l'Armée d'occupation entreprend ses travaux d'approche et va lancer l'assaut.

    Quant à Martine Billard, il suffit de l'avoir entendu s'exprimer pendant plusieurs fois deux heures, aussi bien au CN qu'en Province lors des campagnes, il suffit de faire attention à ce qu'elle dit et écrit, pour être fier de travailler à ses côtés.

    Maintenant qu'il y ait des ambitions, des visions et des stratégies différentes au sein de la même maison, je veux bien l'admettre.

    Vus la tronche et le profil des gens que j'ai vu autour de moi, j'ai du mal à croire que ce soient toutes et tous des oies de la dernière pluie.

    Alors ravale tes ambitions déchues, ouvre toi un peu et mets toi au boulot.

    Si tes motions et les petites circulaires distribuée autour de toi étaient moins "persounnettes", plus argumentées, avec davantage de fond, elles seraient prises en compte.

    Je ne vois personne qui refuserait une idée ou une stratégie décisive.

    Surtout si on a le bon sens de penser à la partager et à la faire avancer dans toute l'autre gauche, et pas seulement chez ses petits copains.

  31. Descartes dit :

    @langue-rouge (#309)

    « Il est aussi notable de constater qu’il n’existe pas de comptes-rendus publics des décisions prises par les organes dirigeants du NPA, pas plus que du contenu des débats de ces instances. »
    Faux bien sûr ! Il y a des compte-rendus systématiques et il y a en plus des courants organisés représentés à toutes les instances du parti à la proportionnelle qui peuvent eux -même donner leur interprétation des débats à la base et après chaque réunion nationale il y a dans les comités des comptes-rendus contradictoires faits sur les débats nationaux et l’impression (parfois)et l’envoi électronique d’un compte rendu détaillé (parfois trop d’ailleurs à mon sens) des votes, des explications de vote, des motions des contre-motions envoyés à tous les adhérents.

    J'ai dit "il n'existe pas de comptes-rendus publics", eu me réponds "c'est faux". Très bien: Pourrais-tu m'indiquer où je pourrais me procurer ces comptes rendus publics ? Merci d'avance...

  32. ydaho dit :

    Moi je croyais qu'emma n'était meme pas au P.G. au vu d'autres "écrits" ?

    J'approuve ce que tu écris a propos de Martine Billard, au vu de son parcours politique, je crois bien qu'elle est restée fidèles a ses idées de gauche, ce qui, de nos jours, est assez rares pour être signalés !

  33. 4 Août dit :

    @ carlo

    Bravo à Jean-Luc Mélenchon pour sa proposition d’une votation citoyenne sur les retraites.

    Il faudrait en profiter pour demander aussi que la loi sur le referendum d'initiative citoyenne soit votée. En effet, c'était une des carottes pour motiver les traitres du 4 février 2008 à enfiler les citoyens. Ils se sont dépêchés de sortir les lois et décrets pour tout ce qui était anti-social, et il serait donc temps, 2 ans après, de faire passer cette loi.

  34. Mario Morisi dit :

    @ ydaho

    Tiré de

    305
    emma78 dit:
    7 mai 2010 à 12h19

    Etant du PG, je peux dire que je suis pour le nucléaire, contre l’entrisme des écolos style M. Billard et encore moins pour que l’écologie devienne un dogme (un fourre-tout plutôt qui traduit un vide idéologique) et je constate qu’aucune démocratie n’existe au sein du PG.

  35. Hold-up dit :

    La Cata : vers des gouvernements d'Union nationale et comités de salut publics ? Ou quoi d'autre encore ?
    Accélération de l'Histoire :

    Le temps qu’il fait, le 7 mai 2010
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=11289

  36. emma78 dit :

    A Mario Morisi

    Les attaques personnelles, c'est facile ! De même que les éternels débats qui sont là comme un chiffon rouge afin que l'on ne s'intéresse pas à ce qui se passe actuellement.

    Jean-Luc Mélenchon occupe les médias de façon très perso ;, il lui faudra bien un jour dire ce que le PG propose et ce, de façon claire, chiffrée et planifiée....et a priori, vu les délais qui passent et l'absence de débats au sein du PG, on ne risque pas de proposer quoi que ce soit !

  37. ydaho dit :

    @ hold up :

    ça j'en ai toujours été convaincu, la première étape de la "fin programmée" de la démocratie sera ce fameux gouvernement d'union nationale, c'est très pratique comme gouvernement car cela suppose qu'il n'y a plus d'opposition déclarée sauf, bien sur, ces "fameux" groupuscules d'extrême gauche que l'on ne veut surtout pas ni entendre ni qu'ils soit entendu ! c'est bizarre parce que cela n'est pas pareil pour les groupuscules d'extrême droite qui eux sont bien souvent "affectés" aux taches subalternes de milice ou de "renseignements"...
    Je fais remarquer au passage, que notre président actuel réuni toutes les qualités pour former un tel gouvernement aprés 2012, d'autant que la classe politique actuellement "majoritaire" ne se fera pas prier pour avoir "l'honneur" de sauver le pays ! En général dans ces gouvernements d'union auxquels participe "la gauche" il ne se passe rien de bon pour la liberté, et cela contribue a discréditer durablement la gauche ! en plus ! Je vous fait remarquer cela aussi, je n'ai jamais vu la gauche ressortir "grandie" de ce type de décisions et pour longtemps ! En cela c'est surement un des pièges les plus vicieux que la droite a l'habitude de "vendre" a la gauche..
    On est vraiment mal barrés !

    @ Mario Morisi : j'avais lu le 305, je parlais d'autres écrits antérieurs.

  38. Michel Matain dit :

    @ 4 août 203

    Il y a deux jours différentes bourses sont "invisibles" pendant quatre heures (Paris, Bruxelles,...).
    Hier le Dow Jones, suite à une"erreur humaine" chute pendant quelques instants de 9 % avant de se récupérer partiellement. Quelques uns ont du se faire des fortunes sur cette "erreur". Acheter à 95 et revendre 100 cinq minutes plus tard. C'est nettement mieux que la caisse d'épargne : 5 % en 5 minutes, ça fait combien en taux annuel ? Il y a de la "nervosité dans l'air" comme disent les commentateurs, ou bien des super manipulations déguisées comme disent ceux qui n'y croient pas.

  39. mediacideur dit :

    Au sujet du webmestre et de la politique de modération de ce blog

    Certes on peut reconnaître que, à première vue, la parole est (relativement) libre ici.

    Mais il y a quand même un (gros) problème :

    Que diriez-vous d'un journal que vous lisez et auquel on arracherait des pages et on ajouterait d'autres ? C'est exactement ce qui se passe ici. Des commentaires sont supprimés et on s'arrange pour que cet effaçage ne se voit pas. Pour s'en apercevoir il faut le surveiller comme le lait sur le feu. L'enregistrer par exemple. Puis aller le reconsulter et comparer avec l'enregistrement. L'opération cisailles apparaît alors au grand jour. Mais l'honneur est sauf : on paraît accepter les voix discordantes puisqu'elles sont publiées... dans un premier temps, alors qu'en fait elles sont inexorablement et définitivement enterrées, effacées, bref n'ont jamais existé...

    Ensuite des commentaires mis en attente sont publiés mais qui n'y étaient pas d'abord. Ce qui signifie que le journal que vous lisez n'est plus le même à un instant "t" et si vous le lisez qqs heures plus tard. Voilà qui pose un sacré problème sur le contenu véritable d'un tel journal, et sur sa crédibilité. On peut même parler de malhonnêté intellectuelle, désolé.
    Je sais bien que c'est pire ailleurs mais j'en arrive à ne plus en être aussi certain : vaut-il mieux une censure brutale et imbécile ou une censure sournoise, pateline, qui donne le change, mais qui, au final, obtient les mêmes résultats ? La 1ére est au bout du compte contre-productive alors que la 2nde manière est bien plus efficace et performante et c'est bien pourquoi elle est utilisée ici. Car seul compte le résultat...

    Ce journal, il faut donc le dire et que chacun le sache, est volatile et au bon vouloir de celui qui l'écrit, à savoir Jean-Luc Mélenchon. Lequel s'arroge le droit -il le revendique d'ailleurs, voir sa video de lancement du blog- de passer avec sa gomme pour effacer ce qui lui chante. L'ignorer, ou faire semblant, ou jouer les vierges effarouchées, tient de la naïveté, de la posture, de la bêtise ou des 3 à la fois.

    Une fois qu'on connaît son mode opératoire c'est à chacun de voir si un tel journal l'intéresse ou pas. En ce qui me concerne je dirais que le bilan est... globalement positif.

  40. Paul dit :

    Je pense que Martine Billard est de gauche, en tout cas je ne le mets pas en doute. La question est du processus qui a conduit à cette adhésion de son groupe.
    "Ecologie" est un terme technique, non pas un objectif politique: çà n'a aucun sens de l'accoler ainsi à Republique et Socialisme, sinon de brouiller le message. En effet, qu'en est-il encore de la nation? Or, ce terme revêt une importance accrue en cette crise de l'Europe et de sa monnaie.
    Sur quelles valeurs adhère-t-on au PG un an après sa création?
    Comment y construit-on un projet sans processus d'élaboration impliquant ses structures?
    Quelle place a encore le comité, structure de base?
    Pour ma part, ce n'est pas par défaut d'avoir tenté d'alerter mes camarades, nos instances.
    Sans réponse, j'en suis parti, alors que j'ai largement donné de mon temps pour participer à sa fondation.
    Ai-je encore le droit d'en parler, Jennifer?

  41. JulienC dit :

    A propos de la dette....voici une analyse interessante....et à decouvrir de toute urgance tout en faisant circuler!

    http://www.dailymotion.com/video/x8sdq2_la-dette-publique-andrejacques-holb_w

  42. Descartes dit :

    @Mario Morisi (#299)

    Ton message et en particulier Le « congrès programmatique » semble reporté sine die, et personne n’a l’air de s’en inquiéter" te disqualife à jamais

    Tu rêves. Va sur le site du PG, tu pourras constater qu'à la rubrique "Agenda" le congrès n'y figure pas. Ce qui st surprenant, vu que dans la note qui présente le document "ligne d'horizon" (toujours disponible sur le site du PG), il est indiqué que le document sera discuté "au congrès de juin 2010". Mais peut-être que le PG garde les dates de son congrès secrètes ?

    Fais ensuite une petite recherche sur le mot "congrès" sur le site du PG, et tu pourras constater que la dernière mention du "congrès" se trouve dans un article publié... le 9 décembre 2009. C'est dire si le congrès et les débats qui l'entourent sont une priorité!

  43. lemexicain dit :

    @ Descartes : « Mais… on peut « être attaché à l’environnement » et penser qu’il faut faire plus de nucléaire » (...) « Maintenant, si la discussion démocratique au PG aboutit par exemple à proposer l’extension de l’énergie nucléaire… serais-tu prêt à aller « discuter avec les gens » en portant ce message ? ».

    Eh bien figure-toi que non. S'il fallait porter ce message précis alors d'autres s'en chargeraient... Tu présentes ça comme une question de discipline, eh bien moi je n'approuve ni l'hypocrisie ni la malhonnêteté intellectuelle. D'autre part il se trouve que j'ai lu le document Lignes d'horizon avant d'adhérer au PG et qu'il y est écrit noir sur blanc qu'il faut sortir du nucléaire. Je ne sais pas dans quelles conditions ce document a été produit, et à vrai dire je m'en fous puisque son contenu me convient parfaitement. Vouloir continuer sur la lancée du nucléaire, c'est totalement irresponsable. Je schématise mais ceux qui pensent le contraire ils vont au PCF, pas au PG.

    Je suis d'accord avec Mario Morisi (11h32 et 13h33) et Jennifer (11h51). Je ne me permets pas de juger la façon dont fonctionnent les autres partis : ils font bien comme ils veulent, ça ne me regarde pas. Le fonctionnement interne d'un parti n'a pas à être dévoilé au public, et venir le critiquer ici celui du PG (anonymement) est en dessous de tout. D'autre part il y a de nombreux sujets sur lesquels je ne suis pas assez « armé » pour me faire mes idées à moi, et souvent les analyses développées par les « capitaines » du PG (pour reprendre la métaphore navale) me permettent de savoir dans quel sens ramer. Il est arrivé que je ne sois pas d'accord sur un sujet bien précis, et finalement après avoir passé du temps à réfléchir dessus j'ai fini par revoir ma position. J'ai un peu l'impression (tout comme Mario) qu'un certain nombre de gens qui se disent déçus du PG (à supposer qu'ils en soient membres) ont avant tout un énorme problème d'égo. Bref ils savent mieux que tout le monde, mais personne ne veut les écouter...

    Descartes (12h00) tu es bien gentil mais ton parallèle avec Ian Kershaw ne tient pas la route. Si tu avais fait des études d'histoire comme moi tu saurais qu'il est nécessaire d'avoir du recul pour analyser un phénomène, et que cet historien n'aurait jamais pu écrire ses bouquins dans les années 50. C'est quoi tes sources primaires dans l'histoire ? Tu fondes tes « analyses » sur quoi à part des «on dit » ? Tu dénonces une forme de sectarisme, mais en même temps tu viens nous gonfler sept jours sur sept avec tes salades. Nous avons visiblement énormément de divergences, à commencer par tes allègres tirades sur l'écologie. Pourquoi tu t'obstines ? Tu n'as rien de mieux à faire de tes journées ? Prouve le qu'on peut faire un parti parfait en 14 mois : fonde le tien !

  44. ydaho dit :

    Il se "passe" réellement quelque chose de bizarre..

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/07/jerome-cahuzac-c-est-le-moment-de-verite-en-europe-et-en-france_1348057_823448.html

    C'est peut être la faute du volcan.. Les bourses tombent en "panne".. La Grèce est toujours en états de siège spéculatoire ! L'Espagne et le Portugal sont comme "absent" de la carte des actualités.. On nous annonce un nouveau "faiseur de roi" en grande Bretagne, sans nous préciser que ce faiseur a finalement obtenu moins de sièges qu'auparavant.. (haaaa ces journalistes..)..Une élection en Belgique est déclarée "légale mais anticonstitutionnelle" ?..
    Et pour finir, au lieu de se réchauffer ! Il fait de plus en plus froid sur cette planète !

  45. Paul dit :

    @ ydaho 325

    Une petite centrale nucléaire pour te réchauffer? :-)

  46. Pulchérie D dit :

    @ jennifer

    Mais non jennifer, il n’y a pas d’islamophobie !

    Franceinfo annonce cet après-midi que des stèles de soldats musulmans, morts pour la France en 14-18, ont été renversées au carré militaire du cimetière de Tarascon.
    Hervé Morin, lui, déclare que ces actes ont directement visé la mémoire des soldats, en raison de leur croyance religieuse.
    Admettrait-il qu’il y a des islamophobes, en France ?

    A mon avis, c’est la faute au mistral, elles sont instables, ces pierres.

  47. emma78 dit :

    A Descartes

    Le congrès du PG est reporté à novembre 2010 sur la base du document'Lignes d'horizon'

  48. Descartes dit :

    @emma78 (#328)

    Le congrès du PG est reporté à novembre 2010 sur la base du document ‘Lignes d’horizon’

    Merci beaucoup, je marque sur mon agenda... ;-)
    Est-ce que tu sais quelle est l'instance qui a pris la décision de le reporter, et quand ? Tu saurais me dire pourquoi il n'y a pas de trace de cette décision dans le site du PG ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive