02mai 10

Retraites, 1er mai, Grèce

Invité d’Olivier Mazerolle sur BFM-tv

Ce billet a été lu 9 007 fois.

Dimanche 2 mai, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Olivier Mazerolle dans la Tribune BFM-tv Dailymotion pour évoquer la réforme des retraites suite aux mobilisations du 1er mai ainsi que la crise grecque et l'Europe :

1ère partie de l'émission :

Cette vidéo a été consultée fois

2ème partie de l'émission :

Cette vidéo a été consultée fois


44 commentaires à “Invité d’Olivier Mazerolle sur BFM-tv”

  1. 1
    ROBIN evelyne dit:

    bravo vraiment quelle maitrise maintenant quel travail cela represente Mélenchon est devenu presidentiable et personnellement je m'en rejouis et s'il se presente je le soutiendrai

  2. 2
    Erick dit:

    Un grand Merci m'sieur Mélenchon, de faire entendre, dans l'espace politico-médiatique, un vrai discours de Gauche et un raisonnement qui se soucie du peuple de notre pays, et même plus généralement de celui de toute notre chère planète “mondialisée“. Je me réjouis d'entendre une voix qui rappelle que la soumission au système actuel et à ses abus très "minoritairement profitable" n'est pas la seule alternative possible en ce beau monde.
    Des idées claires, une argumentation solide, et ce qui m'impressionne particulièrement (et m'enchante) dans cette nouvelle "démonstration" : la capacité de les exprimer de manière parfaitement maitrisée, dans un dispositif télévisuel pour le moins “non-partisan“ et presque “par définition“, truffé de "peaux de bananes“.
    A l'heure où les deux partis dominants dépassent des cimes invraisemblables de médiocrité en restant muets sur leur idées “concrètes“ pour sauver les retraites (par peur d'explosion ou de se faire “piquer“ une bonne idée... ce qui en soit montre bien les intérêts réellement protégés), votre message m'apporte bien plus que de l'espoir : il est en train de me mener sur le chemin de la lutte !
    Merci

  3. 3
    Patrick dit:

    RAS : Rien A Signaler. A part que tu as été une nouvelle fois excellent.

  4. 4
    Bruno dit:

    Bonjour,
    Très bonne intervention à nouveau.
    J'attends cependant plus de précision sur la question du rapport à l'Euro et plus largement à l'Europe des traités actuels. En supposant que le Front de Gauche parvienne au pouvoir en France, et que malheureusement il ne se trouve pas une majorité de peuples européens pour suivre la même voie, ne faudrait-il pas envisager une sortie de l'Europe et de l'euro, éventuellement une sortie groupée avec des pays souhaitant la même politique de rupture avec le capitalisme ? Quelles seraient les autres stratégies possible ?

  5. 5
    José dit:

    Je suis parfaitement en phase avec ce que vous dites.Je suis extrèmement attentif a chaque intervention de votre part ; La presse commence a etre a court d'argument pour vous contrer.Un vrai travail en amont contrairement a notre président qui a l'instar de son pote Johnny n'ecrit pas ses discourts et n'a que la reflexion que lui insuflent la Fouquet's Band.Alors présidentiable M. Mélenchon? Incontestablement OUI.Si tel etait le cas il n'y aurait aucune esitation de ma part au moment de mon choix dans l'isoloir.

  6. 6
    Les bras nus dit:

    Christophe Jakubyscyn va peut être arreter de porter une cravate rouge maintenant.

    Quel bande de laquais ces journalistes dès qu'ils parlent des banques, de la grèce, des retraites.

    Ils me dégoutent. On est vraiment dans une démocratie de façade ou une dictature cachée, celle du fric, des "marchés".

    Solidarité avec les salariés grecques et avec tous les travailleurs du monde victimes de cette guerre sociale.

    "Les prolétaires n'ont pas de patrie". Karl Marx.

  7. 7
    michèle thépaut dit:

    je vous découvre, vous, vos raisonnements très pertinents, et je suis réellement séduite par la clarté et le réalisme de voos propos, au point de vouloir vous confier les rênes de notre pays si l'occasion s'en présente...merci en tout cas de vos efforts pour expliquer vos points de vue alternatifs à certains modes de fonctionnement actuels. Bon vent à vous !

  8. 8
    Hopfrog dit:

    Jean-Luc Mélenchon épatant, comme toujours.

    Quand on voit ce débat, on comprend tout de suite pourquoi il est interdit d'antenne par la 2 et la 3 : ce type est trop bon, il casse la baraque !

  9. 9
    burner dit:

    J'adooooooooore Mélenchon. Je le veux comme président.

  10. 10
    Daniel07 dit:

    Merci M. Mélenchon pour tous vos efforts. Cela fait plusieurs mois que je m'intéresse à vos propos et vos actes politiques, et petit à petit, par votre sincérité et vos arguments raisonnés, vous forcez mon adhésion.

    Le débat avec M. Touati sur @SI est aussi un sacré morceau...

    A très bientôt pour la suite... (y compris et surtout dans les urnes).

  11. 11
    TacOTac dit:

    Monsieur Jean-Luc, chapeau, voila une fois de plus la démonstration de ce qui a fui notre classe politique depuis des décennies : la compétence et la connaissance du fond des dossiers (avec en fond, une bonne dose de réflexion) et le courage politique. Ça donne du baume au cœur pour l'ouvrage.

    Un petit bémol pour moi : vous vous engouffrez dans l'arnaque écologique, mais je ne connais pas toutes vos positions sur le sujet... Êtes-vous dupe ou le faites-vous a des fins électoralistes ? je pencherai pour la première solution car votre franc parler et votre connaissance des dossiers vous interdisent en général la seconde. Si l'écologie, c'est traiter de la distribution de l'eau et de la nourriture dans le monde, ou la gestion des déchets, d'accord, mais si c'est céder a la mode du vent (eoliennes), des carburants verts (catastrophe écologique et humanitaire) et l'arnaque du développement durable pour faire dépenser aux états des milliards en taxes et investissements non rentables (en terme de cout par unité de puissance produite, même en prenant en compte la future économie d'échelle), sous couvert de réchauffement climatique, ce qui est plus que jamais conteste, alors c'est que vous êtes en tant que politique victime des aberrations du GIEC...

    Non, les politiques ne peuvent plus faire confiance aux scientifiques, parce que ceux-ci ne sont plus vraiment des scientifiques (ceux du GIEC en tout cas). Ce n'est que mon avis, mais si j'ai raison, les politiques sérieux se doivent alors d'investiguer au delà du discours scientifique dominant. Pour information, je ne suis ni anarchiste, ni comspirationniste et ingénieur et scientifique de formation et d'expérience. J'ai debute un travail de documentation et d'enquête sur le sujet, mais c'est énorme...

    Connaissant votre sérieux dans la recherche de la vérité, je vous livre ici quelques voix dissidentes de l'internet a écouter, très éloquentes a ce sujet, vous vous ferez une opinion :

    Blog de Vincent Courtillot, scientifique de grande qualite au coeur de la polémique :
    http://vincentcourtillot.blogspot.com/
    Je vous laisse le découvrir si vous ne le connaissez pas (mais le contraire ne m'étonnerait pas), prendre le temps de
    visionner les vidéos de ce blog est très instructif, non seulement sur le contenu scientifique mais aussi sur les postures et attitudes des parties... Je suis sur que l'homme politique que vous êtes sera sensible au double discours de politique et de citoyen de Monsieur Courtillot, il faut finir par devenir sérieux...

    Blog de Benoit Rittaud sur le mythe climatique : http://www.skyfall.fr/
    (enseignant chercheur en mathématiques a Paris XIII et intéressé en la chose épistémologique), c'est au philosophe en vous que je m'adresse.
    Plusieurs articles pertinents sur la fraude écologique :
    http://www.solidariteetprogres.org/sp_Dossier_RechauffementClimatique.php

    Et pour finir un excellent...

  12. 12
    Jacsparow dit:

    Bravo J L M encore une interwiew extrêmement reussie...sans notes, face a 3 journalistes dont l'independance d'opinion peut etre mise en doute....(je pense surtout a O Mazerolle)...
    tous les sujets abordes sont maitrisés par Meluche et ceux qu'ils ne maitrise pas(il le dit d'ailleurs), il en connait bien les rouages....
    je suis un peu deçu non par la prestation de mon favori mais par les intentions de vote a la presidentielle..environ 6%...je tablais personnellement sur 8 ou 8.5....
    ce qui est sur au final,c est que sa montée dans l'opinion nationale en inquiete plus d'un !

  13. 13
    Michel dit:

    Jean Luc Mélenchon révèle à chaque fois la connivence des médias avec la pensée unique, elle-même soumise aux intérêts du capitalisme cynique et indécent !
    Bravo, tenez bon, et surtout faites des émules....

  14. 14
    TacOTac dit:

    …Un documentaire sur l’arnaque du réchauffement climatique (en anglais et en 9 morceaux), a la fin duquel est plante le décor géopolitique de création du GIEC et de son évolution : http://www.youtube.com/watch?v=6TqqWJugXzs

    Voila, Monsieur Mélenchon, mon but n’est pas de vous convertir a ma vision, car vous êtes tout sauf un « convertible » mais de porter tous ces éléments a votre connaissance s’ils ne l’étaient pas, simplement. Je suis sur que plusieurs de ces éléments poseront question au philosophe que vous êtes, notamment. Le dernier documentaire campe vers sa fin les conditions géopolitiques de création du GIEC et son évolution : tout cela rend plus que d’actualité les questions de philosophie (sujets du bac 2010 ?) : limites de compétence et interactions entre politique et science ? un consensus scientifique large a-t-il un sens ? a quelles conditions ? (rappelons que les rapports du GIEC, notamment dans ses versions destinées aux décideurs, sont des consensus TRES larges et tronqués dans une science balbutiante, la climatologie, pour l’appeler science…)

    Pour un développement durable et raisonnable, la seule réponse plausible est je le crois profondément, de développer le nucléaire de quatrième génération, la seule solution viable et raisonnable en termes de cout et de densité de puissance énergétique. L’inde et la chine s’y collent, mais c’est sur qu’avec AREVA, qui exploitent la troisième generation a des fins de rentabilité immédiate (ah ces actionnaires) sans investir dans la recherche, on est a la traine…
    Tout ce qui est reproché au nucléaire est aboli avec la fusion nucléaire, la France devrait être leader dans ces domaines, mais on nous a bourre le crane avec Tchernobyl et la gestion des déchets…

    Je vous invite cordialement, vous curieux de tout, a vous documenter sur ces questions.
    D’autant plus que vous êtes un adepte des grands projets et de la croissance économique et scientifique.

    UN bon article assez ancien sur le sujet avec la problématique de densité de puissance énergétique, hormis les aberrations liées au réchauffement climatique (il est vrai qu’en 2005, l’épopée sauvage des conspirationnistes n’était pas encore de mise…) : http://www.automatesintelligents.com/echanges/2005/juil/nucleaire.html

    Merci pour votre courage, Monsieur, je vous suis de près…
    grandement impatient de vous voir sur les mass médias (FR2 et FR3), c’est pour bientôt (:-0)….

  15. 15
    cording dit:

    @ les bras nus
    A propos des journalistes il faut se souvenir de ce que dit Serge Halimi : les journalistes ont les opinions des gens qu'ils fréquentent. Et j'ajoute : comme ils fréquentent l'oligarchie néolibérale ils sont néolibéraux, comme tous les "experts" ès économie sont tous néolibéraux, ils se sont tous et toujours trompés et ils continuent à pérorer, à nous "vendre" leur marchandise frelatée dans une presse acquise toute acquise au néolibéralisme comme si rien ne s'était passé depuis 2007!

  16. 16
    gosset dit:

    merci mr jl Mélenchon.Enfin une note juste dans cette cacophonie politico médiatique ou tout n'est que mensonges afin de préserver voir amplifier quelques intérrets particuliers mesquins.Mais pourquoi vous rattachez vous encore à cette minorité de staliniens du parti communiste français qui fait de vous le nouveau g marchais du 21eme siècle!

  17. 17
    jac dul dit:

    enfin,voilà un vrai homme politique vertueux,enfin ! bravo Monsieur, vous êtes un marginal dans cette mafia qui dirige notre pays depuis 40ans,tous des incompétents,ceux qui ne le sont pas, ont quitter le bateau de leur propre gré parcequ'ils ont de la morale des valeurs et une propreté intellectuelle qui n'étaient pas les qualités requises pour rester avec les ripoux !

    oui votre discours sans ambiguité nous fait du bien,,notre espoir est que cela se sache, que ceux des mèdias qui ont un peu de lucidité et de conscience vous ouvrent leurs micros et leurs èmissions,cela ne sera pas facile pour vous, mais vous avez un très fort potentiel et de la justesse dans vos propos,les Français ne sont pas des sots et viendra bien le jour ou ils voudront virer tous ces technocrates embourgeoisés qui crèvent le pays par leurs totales incompétences, toujours d'actualités malheureusement pour nous.
    au vu de la situation en Europe à ce jour,il faudrait des gens comme vous pour sauver ce qui est encore sauvable,avant de se faire manger par les charognards qui sont aux aguets !

    vous n'êtes pas seuls Mr Mélenchon et vos qualités humaines finiront par convaincre les gens sensés et lucides,alors battait la campagne pour que le peuple se manifeste en faveur de vos idées

    on vous soutiendra,soyez-en sûrs

    cordialement à vous.

  18. 18
    BENQUET dit:

    Magnifique. Quel brio ! Mazerolle et ses deux compères se prennent une leçon d'économie pas piquée des vers, le tout dans la langue fleurie de J.L Mélenchon. Que du bonheur, comme i disent dans les médias !

  19. 19
    Fred dit:

    3/4 d'heure d'un vrai discours de gauche au milieu de la vague libérale propagée et relayée par tous les médias ça fait DU BIEN. Un discours clair, énergique et très courageux.
    J'ai aussi vu la prestation de Mélenchon mercredi soir sur france 2. Il en fallait une sacré pair pour être sur un plateau de télévision entouré presque exclusivement de libéraux dont l'irritante sophie de menton et cet avocat fiscaliste belge qui m'a inspiré un certain dégoût. Encore une bonne intervention de Mélenchon. Cependant il faudra peut-être faire un peu attention à ne pas paraître trop désinvolte avec de menton(mais bon cette personne est tellement agaçante que je comprends Mélenchon). En effet certaines personnes pourraient prendre cela pour de la misogynie ou que sais-je encore.
    Déjà pas mal d'intervention de Mélenchon ces derniers temps. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres.

  20. 20
    Les bras nus dit:

    @ cording

    Daccord avec toi. Serge Halimi a une analyse que je partage également.N'empêche que la propagande continue à la télé, la radio et les journaux.
    J'ai des amis qui parlent plus du nicab que des retraites, de la Grèce ou de son risque de contagion en Europe.
    Mais je sais bien que ce gouvernement de faux cul veut récupérer son électorat du FN. Il ne le fait pas pour protéger les droits de la femme, ou par respect de la république et de la laicité. Rappelons la "laicité positive" réclamer par Sarkozy en Décembre 2007 en disant que "L'instituteur ne vaudra jamais le curé". Quand à la République elle l'entretient bien, lui et toute sa clique.

    Alors c'est à nous de la faire la propagande également non?
    On a la chance d'avoir Internet et de pouvoir contester l'information dominante, comme sur ce blog.

    Je crois me souvenir qu'il y avait eu une mobilisation importante contre L'AMI (Accord Multilatéral sur l'Investissement) négocié en catimini par l'UE en 1995. Et malgré toute la campagne médiatique pour le oui en faveur du TCE en 2005, le non avait gagné, peut être grâce aussi en partie à une mobilisation sur le net.

    J'entends depuis ce matin que Sarko prépare sa réelection. Franchement j'en suis pas si sûr, si on fait échouer sa réforme des retraites, il ne se représentera pas, il est déja tellement impopulaire qu'il préferera ne pas se présenter en 2012 que de prendre le risque de recevoir une tannée. Mais bon, je peux me tromper bien sûr, on est jamais sur de rien. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est à nous de jouer maintenant, la seul opposition qui peut le faire tomber avant 2012 c'est la rue.

  21. 21
    Gaël dit:

    merci merci
    on prend des forces

  22. 22
    Romain dit:

    Il est fort plaisant d'entendre un discours clair, précis, pointu, dont je suis loin de maîtriser les tenants et les aboutissants mais qui a le mérite de se considérer comme une proposition énergique, alternative, et qui rejette le système actuel non pas sur l'émotion mais sur la base d'un projet fort, tout en apportant une fraîcheur bienvenue qui rappelle qu'il existe tout autre chose que ce qui nous est matraqué depuis 3 ans, à savoir le fatalisme cynique associé au pseudo-pragmatisme faussement politiquement incorrect qui permet de justifier, au mieux la rupture de la continuité, au pire les propos socialement les plus rétrogrades. Alors que la moindre petite photographie osée montrant un individu s'essuyant le fondement avec le drapeau tricolore réveille aussitôt le patriotisme le plus crétin.

  23. 23
    Casanova Jérôme dit:

    Bravo M. Mélenchon, continuez à porter clair vos idées, elles doivent certes être incarnées mais il ne faut pas oublier la maxime (que vous avez déjà citée il me semble) : "La personnalisation de la politique dépolitise les personnes.".

    La personnalisation médiatique a ceci de pervers qu'elle est une lunette grossissante mais elle réduit le champ de vision et donc de compréhension.

    Je pense que vous n'oubliez pas que vous n'êtes fort que parce que vous êtes unis à d'autres, ne vous laissez pas corrompre par les sirènes médiatique. Faites valoir le collectif sans relâche, sans quoi la force qui vous relie risque de vous exclure.

    Bien à vous

  24. 24
    Bernard dit:

    Excellent, dommage que tout ne soit pas dénoncé. Gardez en sous la pédale. Bravo, encore et encore diffusez plus largement ce message et le grand chemin s'ouvre à vous.

  25. 25
    Salva dit:

    Tout à fait d'accord avec M. Mélenchon sur l'ensemble de son analyse.
    Et je le rejoint également sur l'erreur que ferai le P.S en prenant M. Strauss Kahn comme leader en 2012.
    J'ai toujours voté à gauche mais si en 2012 le choix c'est la droite ou M. Strauss Kahn je m'abstiendrai pour la 1er fois.
    Entre la lèpre et le collera, je préfère ne pas choisir.

  26. 26
    Mélenchon Hervé dit:

    Encore un Grand bravo,jean Luc! tu a vraiment était très bon dans ton discourt, tu défend les retraites, et le peuple,
    tu te soucie du malheur qui attend tous ses pauvres gens,tel que les Grecques et les autres pays qui vont a la catastrophe a cause de tous ces politiques a la noix, qui ne pense qu'a s'engraisser sur le dos des petits,cet un homme comme toi qui faut au gouvernement ! Vive le parti de Gauche, Jean Luc Mélenchon Présidons!

  27. 27
    Léonel Dounwouo dit:

    Je suis en même temps épris d'admiration et de joie à l'écoute d'un discours plein de cohérence, d'honêteté et aussi pertinent que celui de Mr. Mélenchon. cette vision holistique et sans partialité de la politique nationale et internationale fait de vous sans aucun doute la reférence.
    Vivement 2012!

  28. 28
    Skydoll dit:

    Brillant. Merci de nous donner de l'espoir et de l'enthousiasme!
    Et merci aussi pour la petite touche écologique finale...

  29. 29
    Medevielle jean paul dit:

    Respect Monsieur Mélenchon.
    Toutes vos interventions sont politiquement rafraichissantes et je trouve enfin chez vous quelqu'un qui pense et exprime de façon simple et sans langue de bois le fond de mes pensées.
    Vos argumentaires solides,incontournables et si simplement déclinés sont un vrai régal.!
    Merci, je respire mieux depuis quelques temps.! et je compte bien grace à vous m'oxygéner jusqu'a 2012.
    Ne lachez rien, je suis avec vous et je le fairai savoir.!
    Et je vais adhérer au PG.

  30. 30
    picsous dit:

    UN HOLD-UP DE 957 MILLIARDS, LES EUROPEENS SONT RUINES !
    du 11 au 14 mai 2010 : ALLO LA TERRE ? UN PRET DE 957 MILLIARDS pour les 500 millions d'habitants de la zone euro, cela fait exactement ? 1,914 milliard par millions d'habitants (allez, 2 milliards avec les frais de dossier) et cela a fait peur à ma calculette tous ces zéros, au point que je me demande si je ne me suis pas trompé où s'ils ne sont pas tous ivres ces ministres des Finances... IL Y A UN SERIEUX PROBLEME. Est-ce qu'on peut m'expliquer comment c'est possible, même dilué sur 3 générations? Quelqu'un quelque part devra payer... Sans planche à billets, ce plan est un suicide pur et simple... VOUS CONSTATEZ QUE LE PEUPLE N'A PAS ETE CONSULTE... On vous le pose tel quel, et après vous devrez payer... Fillon, 3 jours avant, a décrété l'austérité... Maintenant on comprend mieux. C'est les 700 milliards pris par Obama pour sauver Wall Street... Aujourd'hui c'est nous. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2010
    — Livres dédicacés via le site éditeur. — Envoyez ce lien à votre banquier et à tous vos amis..
    — Mon dernier bébé: "777, la chute de Wall Street et du Vatican"! Vos critiques sont ici, la 4e de couve ici.
    — 40 pages de NOTRE-DAME DE L'APOCALYPSE (pdf). La Revue de Presse est ici.
    — Rediffusion des news, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.
    — Revue de Presse sur 95,2 Mhz avec L. Fendt sur Ici et Maintenant ou dans votre PC Mercredi 14-16h30, rediffusion samedi à 23h.

  31. 31
    Maurice jean-pierre dit:

    Bravo Jean-luc Mélenchon : une petite dose de "Paul Ariès", un zest "d'économie distributive ", ramener la monnaie à ce qu'elle devrait être un moyen d'échange et rien d'autre, un contrôle populaire des banques nationalisées, le droit à la paresse, et surtout essayer de décoloniser l'imaginaire de nos concitoyens qui continuent à penser que seul le "Libéralisme" est efficace !.... et ce sera parfait.... alors c'est quand le vrai parti de gauche vraiment ALTERNATIF ?
    bon courage

  32. 32
    Sulphurik dit:

    La Jeunesse Croit En Toi! Pour 2012 En Tous Cas!

  33. 33
    Ahmed75 dit:

    Je voterai pour lui, il doit se présenter.

  34. 34
    TacOTac dit:

    Monsieur Mélenchon,

    pourquoi ne pas vous rapprocher de l'économiste Frédéric Lordon, que vous connaissez peut-être, mais, tout citoyen qui met son nez partout que je suis, je me permets de vous en parler car cela me semble AUSSI politiquement intéressant...

    C'est un spécialiste très compétent de la chose économique qui peut être de bon conseil, vous avez probablement une sensibilité politique commune, dans le sens -et au delà- de désamorcer "la pompe a phynance".

    En dehors de cette sensibilité politique, ce monsieur voit toujours plus loin que "le bout du nez de la chose économique", en cela il est remarquable. Sa formation en sciences sociales n'y est pour sur pas étrangère...

    Son blog est ici : http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-

    pour mes camarades ici commentateurs, on peut aussi s'y rejoindre...

    bon courage, camarades...

  35. 35
    TacOTac dit:

    Ah oui,

    un éclairage particulièrement didactique et bien documenté de la crise actuelle par le "macroéconomique de l'ombre" Michel Drac. Son dernier ouvrage "Crise ou coup d'etat ?..." (crise ET coup d'etat) est de l'or.

    le blog --> http://www.scriptoblog.com/ (on peut y acheter le livre)
    si vous ne voulez pas acheter le livre, vous pouvez visionner le résumé du livre sur Dailymotion d'une heure et demie
    (4 vidéos sur Dailymotion --> http://www.dailymotion.com/video/xcie5g_crise-ou-coup-d-etat-y-par-michel-d_news)

    PS : je ne suis pas une relation de Michel Drac ou son ami, je suis simplement un nouveau lecteur. Je ne vends pas son travail ici, je le trouve simplement d'utilité publique, et je serai heureux que cet homme s'enrichisse un peu avec son travail, car il le mérite.

    Diffusez autour de vous et pour les équipes du PG qui travaillent sur le fond des dossiers et les argumentaires, il y a de la matière a réutiliser. Achetez si vous pouvez pour soutenir cette démarche de Monsieur Drac, sinon les vidéos de Dailymotion survolent le bouquin et se suffisent a elle-mêmes, ce qui prouve la démarche non intéressée de Monsieur Drac.

  36. 36
    PHIL dit:

    Merci mr Mélenchon on compte sur vous en tout cas compter sur moi pour
    relayer votre message

  37. 37
    phil dit:

    Merci mr Mélenchon on compte sur vous en tout cas comptez sur moi pour
    relayer votre message

  38. 38
    michèle dit:

    Il sait de quoi il parle, et il en parle bien, contrairement, à ceux qui sont au pouvoir, et aux journalistes qu'il a en face de lui. J'ai déjà voté pour lui, je recommencerai.

  39. 39
    Maxime LB dit:

    Vous avez une compréhension remarquable de l'actualité (qui résulte certainement d'un travail acharné), vous en savez plus que beaucoup d'autres hommes politiques, journalistes ou autres donneurs de leçons.

    Vous me donnez la parfaite expression d'une politique de gauche qui agit et est efficace, vous êtes la personne qui a trop manqué et que je n'attendais plus.

    Bravo, vous êtes de l'espoir concret!

    PS: j'ai remarqué que mr. Séguéla est tombé amoureux de vous, même s'il dit beaucoup de choses :), je suis certain qu'il peut vous mener encore plus près de la victoire.

    Bien à vous,

    Maxime (23 ans)

  40. 40
    Thierry dit:

    Enfin de la politique ! de la vraie !
    ça fait du bien de constater que certains réfléchissent......bravo, merci, et bonne chance

  41. 41
    Maddy dit:

    Merci pour toutes vos interventions de très grande classe. Vous ne vous en laissez pas compter, vous savez où vous aller, et nous sommes prêts(es) à vous suivre. Membre du Parti de Gauche, il est grand temps de s'occuper aussi de SECTIONS LOCALES Front de Gauche pour mener toutes les actions à venir, RETRAITES, CANTONALES, PRESIDENTIELLES. Continuez nous sommes derrière vous ou à vos côtés. Merci d'exister.

  42. 42
    Boulin Gilles dit:

    Tous simplement Magnifique, il faut continuer J Luc.
    Bon souvenir du groupe S.E.S.A.M.E. Il y a longtemps!
    Cordialement
    un exmilitantPS congrès de RENNES

  43. 43
    JFT_Charenton dit:

    Impressionnant. Quand on voit ça, on a envie de se remettre au truc. Ces dernières années, on vivait dans l'idée (Jospin, Hollande, ségo, etc..) que tout ça, les idées de "gauche", c'était bien gentil, mais que ça ne valait pas un coup de cidre vis à vis de la "réalité". Sauf que Mélenchon argumente et démolit ces soit-disant évidences à la con. Devant lui, les "économistes" auto-proclamés passent pour des petites bites (il suffit de voir cette lueur de respect dans leurs yeux, dans toutes ses sorties, quand ils se font systématiquement scotcher). Je ne serais pas étonné que Martine Aubry ne soit pas ébranlée (c'est une image) par ce type de discours. Visiblement, aux dernières nouvelles, le PS a bien reçu le message. 2012, ça va être intéressant. Je le sens bien (c'est une image).

  44. 44
    Tiago_Jaïme dit:

    Bravo Monsieur Mélenchon.

    Tout ce que tu dis me parait frapper du coin de l'évidence et du bon sens. Alors pourquoi ne finirions nous pas par être très nombreux à aller dans le bon sens!.
    Pour les retraites, tu parles de 5 milliards annuel'référence 2008'. pour 2009 on parle de 30 milliards que tu ne contestes pas. Même si il s'agit d'une situation exceptionnelle de crise, il serait bon de pouvoir donner une trame pour les combler....Parce que certaines personnes entendront bien que tu ne dis rien pour ce chiffre. Je n'ai hélas pas la capacité de donner la réponse (pour l'instant).
    Pour DSK le mieux en effet c'est qu'il ne soit pas choisi par le PS.
    Cela fait froid dans le dos de penser qu'il va falloir que le peuple souffre pour qu'il se décide à voter bien à gauche.Espérons que nous serons capable de convaincre les classes moyennes ingénieurs et maitrise de voter à gauche avec les ouvriers et les employés avant la catastrophe.
    ...Je discutais avec un gars qui remplissait les rayons d'un "carrefour express" dans des conditions de travail pour le moins difficile. Il m'a tué! quand je lui ai dit qu'il,faudra voter Mélenchon, en répondant "j'connais pas!".

    AGaucheToute


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive