29avr 10

Invité de la matinale d’Europe 1 sur la Grèce

Ce billet a été lu 7 055 fois.

Jeudi 29 avril Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Michel Grossiord dans la matinale d'Europe 1 pour évoquer la situation de la Grèce et de l'Union européenne :

Cette vidéo a été consultée 19 538 fois


27 commentaires à “Invité de la matinale d’Europe 1 sur la Grèce”

  1. 1
    Humbert de Buttet dit:

    Quel excellent interview !
    Pour comprendre !

  2. 2
    anna dit:

    D'énormes qualités de synthèse pour réussir à faire passer autant d'idées en si peu de temps.Revigorant...et tellement vrai!Chapeau!

  3. 3
    boughriet dit:

    CETELEM OUVRE UNE FILIALE A ATHENES: 15,35% SUR 2 ANS!
    Quand l'Europe pleure, les US rient. La fuite de l'euro vers le dollar a commencé hier après-midi au moment où toutes les places financières ont subi de fortes baisses, en moyenne de -2,8%. Comme prévu sur le plan de route anglo-saxon, Fitch a abaissé la note du Portugal, ce qui force le pays à emprunter plus cher. Après ce sera le tour de l'Espagne, puis de la France. L'Angleterre s'en sort nickel, vous le voyez :-) elle qui s'est servie de la planche à billets par milliards. Par exemple, hier, la Grèce ne pouvait même plus emprunter puisque sa note a été passée en "junk bond" par S&P. Du coup, elle devrait payer 9,8% sur 10 ans et 15,35% sur 2 ans. C'est bien du Cetelem! Athènes ne peut plus emprunter et elle a une super échéance mi-mai de 8 milliards... Angela Merkel ne veut pas payer sinon elle perdra les élections. Les autres pays ne peuvent que rester les bras croisés et personne n'a le droit de tricher avec une planche à billets, hormis ceux qui ont intérêt à la voir tomber. Eux, ils en abusent même. Enfin. Lisez ce papier qui concerne le Portugal. Quand on parle de métastases... Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2010

  4. 4
    wave dit:

    Il y a une chose qui est déjà gagnée d'avance, c'est qu'on aura de meilleurs débats politiques pour 2012 que pour 2007. Ca vient de commencer puisque les instituts de sondage vous considèrent comme un candidat possible.
    Le PS devra avoir un autre discours que "Nous sommes gentils et européens", il faudra qu'il explique les projets, le pourquoi et le comment. Qu'il se remette à la politique et fasse des propositions concrètes.
    Vu la situation européenne, DSK ne pourra pas débarquer à la dernière minute sans s'expliquer sur sa doctrine économique.
    Et la majorité actuelle va avoir du mal à inventer la rupture et à se dissocier de son bilan. Ca devient intéressant, ça redonne vraiment de l'espoir.
    C'est une première victoire.
    Merci, continuez!

  5. 5
    gael dit:

    excellentissime... à diffuser sur tout vos réseaux et boites email merci pour cette force

  6. 6
    JJV dit:

    Monsieur Cyrano Mélenchon de bergerac, on pourrait vous écouter pendant des heures.
    Avec vous nous avons un leader!. A un contre cent ils ne nous font plus peur
    Avec six pour cent c'est déjà du bonheur. A la fin de l'envoie vous touchez des cœurs
    Tout cela va prende de la hauteur et en 2012 on va faire un malheur

  7. 7
    Fra Gueule Rauque dit:

    Eh bien ça donne l'occasion d'écouter Europe 1. Le ton du journaliste me donne carrément la nausée. On dirait qu'il interview Chantal Goya... Il prend carrément ce que lui dit Jean-Luc pour du pipeau. Qu'offrir au mépris des puissants sinon des coups de baton justement...

  8. 8
    Toto dit:

    Excellent analyse du 7...En effet, le débat en 2012 pourrait être plus intéressant qu'en 2007 ! Tout dépend des choix dogmatiques de la presse qui imposera son Lepante aux Turcs qu'elle se choisit ! Pour info, ce journaliste de marché le matin sur Europe revêt sa toge de service public le soir sur la chaîne public Sénat...

  9. 9
    Albéria dit:

    Jean-Luc,

    Tous les communistes ne sont pas "grimpés aux rideaux" comme tu dis. Il y en a (comme moi) qui sont ravis qu'un candidat potentiel du Front de Gauche soit crédité de 6 % à 2 ans de la présidentielle ! Attention à ne pas trop froisser mes camarades.
    Amitiés

  10. 10
    marsouin dit:

    @ Albéria,

    et moi de souhaiter que "vos camarades" abandonneront leur "NOUS" à l'image d'Arlette Laguiller et d'Olivier Bezancenot........................... qui pour résultat mène à faciliter l'arrivée de l'UMP et le PS au pouvoir !

  11. 11
    Citoyen lambda dit:

    Merci Jean-Luc pour votre détermination.
    Nous avons vraiment besoin de politiciens comme vous.
    Continuez à penser au rassemblement de la vraie gauche, c'est très important.
    Merci encore pour l'espoir que suscite votre discours.
    Courage, ne lâchez rien.
    Amicalement.

  12. 12
    Berthemet T dit:

    Je crois bien que le "paysanne d'un coin de l'Allemagne" était en trop...

    Très bien sur le fond.

  13. 13
    bric à brac baroque dit:

    Entièrement d'accord avec Anna!
    Bravo! B.R.A.V.O.! Continuez inlassablement à expliquer, cela nous convient absolument... et à envoyer aussi loin le bouchon, parce que nos ennemis de classe de tous les pays, soudés indéfectiblement contre le peuple grec, et tous les autres d'ailleurs, le méritent.
    A quand le Grand Front de Gauche, le GFG qui ferait l'unité de toutes les organisations vraiment opposées au capitalisme contre tous les "gros pigs" d'ultra-libéraux?
    Bon courage! A demain dans la rue!

  14. 14
    bejar dit:

    Comme d'habitude clair, précis, argumenté,encore bravo pour vos interventions, qui effectivement nous mettent du baume au coeur et l'espoir de revenir à une politique dans l'intérêt général et non pas aux services de qq'uns.
    De l'argent il y en a, en période de crise il faut avoir le courage de revenir sur les décisions prises par notre président :à savoir suppression loi TEPA : 6 milliards, Tva Restauration 3 milliards,revoir la fiscalité: niches et exonérations fiscales 70 milliards que nos gouvernants commence par faire rentrer les milliards € qui ne servent qu'aux grosses entreprises et aux plus riches de notre pays, avant que ce soit les " marchés financiers" qui s'occupent de notre cas.
    Car après la Grèce, ce sera le Portugal, l'Espagne, l'Italie et puis viendra notre tour.Mais tout cela est déjà prédit et argumenté par monsieur Paul Jorion depuis déja qq mois dans sa théorie du fil rouge, sans que les dirigeants européens ne s'en préoccupe.C'est lamentable.

  15. 15
    Fred dit:

    Très bonne intervention. Claire, énergique et avec une légère pointe d'humour. Il faut taper encore et encore ce discours sur toutes les ondes.
    Merci Mr Mélenchon

  16. 16
    Evrard dit:

    Merci Mr Mélenchon.
    On a besoin de gens comme vous.

  17. 17
    patrick18 dit:

    comme d habitude tu est tres bon j adore qu on tu parle de la paysanne germaine et prepare ton baton parce je t aiderais a leur donner des coups

  18. 18
    Sophie dit:

    Bonjour,
    Pourquoi l'émission d'Arrêt sur Image n'est-elle pas mentionnée dans cette liste? Vous y avez été excellent et votre performance face à ce télé-économiste (Marc Taouti) mérite d'être connue du plus grand nombre.

  19. 19
    La F.P. dit:

    Dis Camarade as-tu fait faire un bilan médical complet ? T'es en forme ? Es-tu prêt pour la grande aventure de la Révolution pacifique qui commence ?

  20. 20
    VIALA Françoise dit:

    Merci MR Mélenchon
    Vous nous redonnez espoir...

  21. 21
    Jacsparow dit:

    J L M toujours au top de sa forme ! un tribun doublé d'un excellent analyste economique !
    j ai lu les reactions ...certains n'ont pas aimé la comparaison d A "Merckel avec une paysanne..
    ben moi je la trouve tres tres appropriée...
    je suis du P.C mais jete le dis :camarade JEAN-LUC sois candidat en 2012 !

  22. 22
    Amar dit:

    GRECE: LE SUICIDE DE L'EUROPE PAR FMI
    du 3 au 5 mai 2010 : Pourquoi à votre avis cela a été donné dimanche soir? Pour que les marchés qui ouvrent à Tokyo lundi dans la nuit ne s'effondrent pas en raison de la contagion. L'Europe et le FMI vont ainsi "sauver" la Grèce avec.. 110 et parfois 120 milliards d'euro, à la seule condition, demande Mme Merkel, que ceux qui ne respectent pas les règles (suivez mon regard) soient dépouillés de leur droit de vote au sein de l'UE. Bong. La patronne de l'Europe est désormais Mme Markel, sauf que l'Europe est morte car elle a été incapable de régler son problème sans le FMI, donc les US. Avé FMI, ceux qui vont mourir te saluent. Parmi les nouvelles-nouvelles mesures, la TVA passant à 23% (!), baisse des salaires de 12%, suppression du 13 et 14e mois des fonctionnaires et passage de l'âge de retraite pour les dames, comme pour les hommes, de 60 à 65 ans... Ceci est donc le Ne plan, rien de neuf, car dès qu'il s'agit de signer un chèque, il n'y a plus grand monde, les caisses de toute manière étant vides. Des Allemands vont aussitôt essayer de bloquer cette décision de Mme Markel (voir plus bas). "Si le tribunal accepte d'instruire le dossier, la Grèce attendra encore des mois. A suivre, et lire Ambrose Evans Pritchard. "The IMF has said it will provide the money over 3 years, along with Greece's partners in the eurozone. In return, Athens plans to cut its budget deficit by 24bn by implementing severe wage cuts, lowering pension benefits and raising taxes". Lire le Telegraph et le New York Times.. Et si vous voulez vous rendre compte de tous ses flux financiers, cliquez ici. Mais voici le dernier commentaire de Mr Arfeuille: "Les ministres des finances de la zone euro ont décidé, dimanche 2 mai, "d'activer" sans délai un plan d'aide à la Grèce de 110 milliards d'euros, dont 80 milliards à leur charge, et le reste apporté par le FMI. Prenons les quatre pays qui devraient prêter le plus:
    - 1 L'Allemagne devrait prêter à la Grèce 27,92 % du prêt total, soit 22 milliards 336 millions d'euros.
    - 2 La France devrait prêter à la Grèce 20,97 % du prêt total, soit 16 milliards 776 millions d'euros. Vous avez bien lu: la France devrait prêter à la Grèce 16 milliards 776 millions d'euros.
    - 3 L'Italie devrait prêter 18,42 % du prêt total, soit 14 milliards 736 millions d'euros.
    - 4 L'Espagne devrait prêter 12,24 % du prêt total, soit 9 milliards 792 millions d'euros.

    Les Etats européens vont maintenant emprunter sur les marchés internationaux. Ensuite, ils vont re-prêter ces sommes à la Grèce. Enfin, ils ne reverront jamais ces sommes car la Grèce ne pourra jamais les rembourser. Cette folie a un nom: ça s'appelle un suicide collectif." Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2010

  23. 23
    Oliwan dit:

    Bravo Jean-Luc,
    Brillantissime démonstration : clair, net et précis.
    Tiens bon !
    Oliwan

  24. 24
    Sylvain Lannehard dit:

    Bravo cher M. Mélenchon,

    Adhérent du PG depuis le début, je me bats, et je vous incite tous à le faire, à recruter des sympathisants. Notre force sera le nombre. Dans les urnes bien sûr mais également pour faire entendre notre voix. Les médias sont impressionnés par le nombre. Et puis nous le savons bien, l'argent est le moteur de la guerre. Quel beau leader nous avons là ! Chacune de ses prises de parole me chauffe le coeur ! Je suis moins intéressé par la présidentielle (si le miracle se produisait, évidemment ce serait le bonheur) que par la construction durable d'un puissant et durable Front de Gauche. Bon courage, cher M. Mélenchon

  25. 25
    Merten dit:


    Beaucoup Apprécié les Reponse de Monsieur Mélenchon.
    Il m'a convaincue !
    en 2012, présentez-vous M Mélenchon, je connais déjà dans mon entourage une quinzaine de personnes dont moi qui voteront pour vous !
    Nous comptons sur vous pour remettre la France debout !
    Bonne chance.

  26. 26
    Merten dit:

    J'ai regardé attentivement l'émission : " l'objet du scandale " ('quel scandale ? mise à part la présence de Sarko au pouvoir et la m que cela entraîne ?) présenté par Guillaume Durand (que je n'apprécie pas : il attaque bille en tête et se laisse déborder et parfois hors sujet j'ai toujours eu l'impression qu'il voulait se donnet une image d'intello).
    Un peu cacophonique hier soir !
    Je reste d'accord avec vous Mélenchon sur pratiquement tous les points.
    Mais attention de ne pas vous laisser emporter par vortre ferveur !
    Vous n'avez pas été galant hier soir avec la dame qui débitait des conn..... bêtises !
    Lui avez vous envoyé des fleurs ?
    Et des frites à M le Belge qi'il se taise enfin. Il m'a sâoulée avec sa coix de crécelle, son débit torrentiel et............
    Les journaleux m'agacent un peu à toujours essayé de faire dire aux invités ce qu'ils veulent entendre
    Président,pas président ? on s'en fiche pour l'instant.
    Préparez-nous un programme solide et nous vous suivrons !

  27. 27
    NICOLAS dit:

    C'est la crise ; merci de parler de la valeur ajouté pour donner des arguments à l'economie Socialiste


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive